Merci !!! Mes enfants ont été biberonnés à ta chaîne tant on est envahi par les inepties autours de la langue, histoire de contrebalancer la sauce des idées reçues ! Merci d’exister ! Entre l’école les médias et j’en passe !
Solidarité en provenance du Québec! Comme québécois on ne sait trop bien que le français n'est pas parlé qu'en France et que le mépris de classe/la glottophobie peut s'exprimer à travers: la langue, les mots, l'orthographe, l'accent, etc. Merci pour votre travail hautement nécessaire!
@@MartinJacques-i2t c'est marrant de voir des gens critiquer des terme parce que soit disant " nouveau" alors que ces terme n'ont rien de nouveau et s'accorde parfaitement avec l'utilité des mot c'est a dire " definir quelque chose avec plus ou moins de precision " et dans le cas des phobie il s'agit d'etre precis afin d'eviter de faire perdre du temps a l'interlocuteur. il vaut mieux lire " glottophobie" que "Discrimination basée sur certains traits linguistiques, notamment les accents." c'est quand meme un peu plus court et en plus avec le terme phobie on marque le fait que cette " peur" est irraisonné et donc non logique , ce que vous venez de prouver avec votre commentaire meprisant pour l'usage d'un simple mot qui avais tout a fait sa place ici mais qui ne fait pas partie de votre lexique personnel
Mais tellement pas le mien. En plaisir coupable j'ai la bière, les jeux vidéos, le sucre, le café, les snacks salés, RUclips... Je supporte volontiers Linguisticae mais j'espère qu'on aura bientôt du contenu de fond sur des sujets intéressants et productifs, plutôt que d'essayer d'éduquer les cons, ce qu'il n'y a pas besoin d'être historien pour savoir que c'est inutile.
4:55 En vacances dans ma famille près d’Albi, j’ai acheté des chocolatines. Je les ai rangées dans une poche au fond de la malle. Ainsi, de retour à Paris, en récupérant le sac dans le coffre, j’ai pu déguster de délicieux pains au chocolats. Vous avez fait le bouche à oreille, bravo 😬.
Merveilleux, la sauce a pris et c'est pour le meilleur ! Merci à vous linguistes de remettre les pendules à l'heure et de nous sortir de la médiocrité médiatique habituelle.
Mais c'est génial cet argument ça marche avec tout en fait ! "Je pense qu'il n'est pas si difficile de faire baisser l'entropie d'un système.... Ma grand mère tenait un café à Nogent le Rotrou!"
@@damelux3798 oops un système ISOLÉ* j'ai oublié un mot en effet... Y'a sûrement mieux comme exemple en plus c'est tout ce qui m'est passé par la tête 🫤
Moi j'adore le mépris de classe de l'exemple... Ironique d'ailleurs puisque le français est si difficile justement pour que les bourgeois puissent se distinguer du bas-peuple...
J'ai acheté et lu le tract la semaine de sa sortie. Quelle fraîcheur ! En tant que prof de français, cela m'a bousculée. J'envisage même de le faire lire à mes élèves !
tu veux pas leur enseigner la grammaire vu la baisse du niveau ? ah oui, le niveau baisse pas: les études internationales prouvent largement le contraire.
@@MartinJacques-i2t Je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre ... En général, j'apprends aussi à mes élèves qu'à l'écrit, si on respecte la grammaire, on n'oublie pas l'adverbe "ne" dans la négation.
Autant je suis personnellement du genre à ne pas être tatillonne sur la question de l'orthographe; autant je pense que lorsqu'on se permet, comme tu le fais, ce genre de remarque désobligeante et ironique sur le niveau orthographique de la population, on se doit d'être soi-même irréprochable, à défaut d'être humble...
@@Annagramme8 mec, va sur internet regarde la baisse du niveau : atteris sur terre. Tu veux pas que je fasse des recherches google pour toi ? le trac dont linguistiace fait l'éloge est de la folie pure quand on sait le niveau d'orthographe actuel.
@@Annagramme8 pour toi mon ami "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social." : source, le site de l'éducation nationale
J'ai passé l'épisode à chercher machinalement le bouton de réglage de focale, mais à part ça, bravo !!! Bravo à vous tous, ça fait plaisir de voir que le message est enfin un peu entendu !!! Continuez comme ça !
Il est très bien ce tract ! Très accessible. Je l'ai prêté - de force ^^ - à quelques connaissances qui ont des idées "de comptoir" sur le français. Merci pour le travail de vulgarisation et d'aller au front.
@ademd9550 Tu connais la pyramide d'engagement ? Difficile d'admettre qu'on s'est trompé quand on a tenu des positions très affirmées. Mais oui... on sent que ça a remis en perspective des certitudes. Après, ce sont de personnes intelligentes aussi. Juste qui manquaient de connaissances sur le sujet. Comme moi jusqu'à ce que je m'intéresse modestement au sujet pour ma culture perso. Mais je trouve le format top. C'est hyper clair, concis, ça propose des solutions, c'est argumenté et étayé. Et honnêtement c'est très abordable. Je rêverais de voir d'autres sujets abordés de la même manière dans ce format.
C'est effectivement passé assez inaperçu... mais c'est une sacrée bonne nouvelle de voir débarquer Les linguistes atterrés. Nous avons besoin d'atterrés partout. Total soutien.
Merci Jules Ferry! J’ai enseigné le FLE pendant 10 ans avec un relatif succès alors que j’ai passé la primaire et le collège à avoir 0 en dictée. J’ai même été forcée de voir un orthophoniste alors que je n’avais aucun problème en lecture. Au final, après beaucoup de syndrome de l’imposteur, je pense que ça a fait de moi un meilleur enseignant qui explique enseigne la grammaire à mes élèves non en terme de correcte ou fausse comme beaucoup de mes collègues mais comme un outil de communication parmis tant d’autres.
e suis le seul à savoir que le niveau baisse ? Ah oui, le niveaune baisse pas : les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent d' un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir vérifier mes sources: Sources Ministère de l'Education Nationale : "Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points). Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021" Autre élément intéressant : (source, journal l'Etudiant) : "Cet échec peut être éclairé par certaines explications d’ordre conjoncturel (mais au long cours). A commencer par la baisse, aussi conséquente que continue, du nombre d’heures de français dans les programmes depuis une cinquantaine d’années. "En 2022, les élèves ont perdu, primaire et collège additionnés, 522 heures de français par rapport aux horaires de 1968, soit deux années de formation. Un manque encore accentué par la suppression des travaux en classes dédoublées, qui permettaient un accompagnement plus qualitatif et individualisé"," Enfin (source : Education nationale): "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social." Je sais que je n'aurais pas de réponse de Linguisti-machin.
@@MartinJacques-i2t "Linguisti-machin" : machin = 6 lettres (plus le trait d'union). cae = 3 lettres. Cette façon passive-agressive d'écrire, via la détérioration du pseudo (tout comme les fautes systématiques dans les noms propres), est quand même l'équivalent d'un qualificatif de dédain envers la personne. In extenso (comme dirait Julius), c'est l'équivalent poli du "l'autre con, là".
@@sebastienlang1475 je suis pas passif (en tout cas pas au lit, mais toi peut être que tu es passif). Et si je suis agressif, c'est que certains (dont toi) aiment le SM. Coquin va.
Merci pour ton travail. Cela m'a aidé à sortir de nombre d'a priori sur notre langue et à relativiser la portée réelle dans le temps de certains changements actuels. Ne lâchez rien et continuez à nous instruire pour mieux nous ouvrir les yeux.👍
Oui oui faut tout relativiser. D'ailleurs ton "ne lâcher rien", si on s'attache à la grammaire, c'est du yoda dans le texte. C'est plus qu'universel ! Nan je déconne. Tu confonds ez et er. C'est pas encore trop grave.. mais quand ça touche tous les mots qui sont de fait écrits en phonétiques, c'est compliqué. Et je plaisante pas, c'est le cas de beaucoup de jeunes aujourd'hui. Qui va les comprendre ? Qui va leur donner du taf autre que des trucs d'esclaves ? Nan par ce que c'est ça la réalité.. c'est pas de faire la belle âme qui essaye de positiver. C'est des trucs de poseurs ça.
Vous utilisez quel solvant pour les décoller de la tévé, vous ? J'ai essayé la salive ou de changer sur ARTE mais ils trouvent toujours la télécommande et paf, ça retourne sur BFM
J'ai les deux. Comme ça c'est fait. Une petite réserve sur la question sanitaire: hydrater une communauté où l'incontinence est sur représenté ne dot pas se faire sans précaution. Le bâtiment est classé.
T’es un boss. Content que tu commences à gagner en influence, tu m’as énormément ouvert les yeux sur la langue et j’aimerais beaucoup que ce soit le cas pour plus de monde. J’essaie de mon côté de prêcher un peu ces bonnes idées :) Continue comme ça !
"Pas encore, pas encore..."🤣Tu m"as tuée Camarade!🤣 Je te suis depuis environ 7 ans , par réel intêret pour le domaine bien que je ne le pratique plus du tout et je voulais te dire que ça m'a fait vraiment plaisir te voir mettre l'accent sur l'histoire humaine que ton domaine révèle. C'est super que vous agissiez en collectif pour enfin apporter un contre discours au plus grand nombre. L'echo du Figaro, du pain bénit!💓 Bravo!
Vous êtes incroyables, je n'ai que 16 ans et vous m'apprenez énormément de choses toujours de la bonne manière... bien éloignée de ces vieux réacs qui profitent de la peur des gens pour affirmer leurs idéologies politiques au lieu de proposer des études ou des analyses vraiment recherchées, sourcées et réléchies. Ne baissez JAMAIS (je dis bien JAMAIIIS) les bras
@@littleconan7929e ne veux pas repondre à sa place, mais par exemple que l’etude de la langue est une science comme les autres, et non pas une discipline simplement littéraire ? Également que cette image d’une langue figée, pure et immuable est fausse, que son évolution est en réalité la preuve qu’elle est vivante. Aussi son rappel sur la fonction du dictionnaire : celui ci ne décide pas des mots que les gens devraient utiliser, mais permet de donner une définition a des mots devenus courant dans la langue française ( n’en déplaise a certain ). Bref je pourrais encore continuer, mais je comprends ce jeune :) ses videos sont pédagogiques, et surtout permettent de différencier les opinions des faits !
"au lieu de proposer des études ou des analyses vraiment recherchées, sourcées et réléchies." vous ne devez pas trop chercher à vous renseigner alors...
Bravo pour ce tract et ce combat ! J'aime beaucoup ta chaîne qui m'a permis de répondre à beaucoup de mes interrogations. En tant que juriste, apprendre comme une sorte de nouvelle langue dans la langue m'avait amenée à beaucoup de questions sur l'évolution du langage commun, et ton point de vue très neutre est toujours très agréable à écouter car ton discours est à la fois pertinent et non partisan !
Super démarche de votre part. J'ai beaucoup remis en question ma façon de voir la langue et de juger ceux qui ne parlent pas exactement la "mienne" grâce à vos vidéos.
L'exemple que j'utilise habituellement c'est Renard/goupil. Je demande aux alarmistes de la langue si déjà à l'époque c'étaient les "wokistes" qui ont utilisé le nom d'un personnage dans un roman pour changer le nom d'usage du goupil en renard. Aujourd'hui ce serait comme si on appelait un ninja un naruto pourtant ça n'arrivera pas par contre la langue est vivante, l'a toujours été et évolue
@@p.b.3979 mais dans le grande majorité des cas, personne ne sait d'où vient le mot "renard" alors c'est intéressant de leur rappeler, s'ils sont alarmistes sur la langue, qu'en fait, ça fait très longtemps qu'elle change. Une grande quantité de mots proviennent même de l'argot du latin ("tête" qui vient du mot cruche") Bref il n'y a pas de problème mais il faut me rappeler
Le pire c'est que vous vous croyez fins et intelligents à dire des trucs aussi niais et inconséquents. Quel est le rapport entre le mouvement naturel d'une langue qui évolue dans un bain culturel cohérent et le contexte de mondialisation/déculturation actuel ? Est-ce qu'on peut déplorer les attaques faîtes à la culture et donc à la langue sans pour autant être un fixiste bas du front ? Est-ce que vous expérimentez au quotidien les ravages de l'illettrisme et du "chacun fait sa petite tambouille culturelle propre" ? Comment on fait société ? Vous sortez de vos petits tunnels ? Vous levez vos cul*s de vos bulles de filtres mondaines ?
Moi c'est ça que j'aime sur cette chaîne: vos vidéos nous font ouvrir les yeux, voir les choses sous un autre angle, faire une petite gymnastique mentale et adopter une nouvelle façon de parler, accepter aussi qu'on a le droit de parler comme des campagnards, des beaufs, des gars de cité et que ça ne fait pas de nous des personnes moins françaises que ces vieux monsieurs qui travaillent à l'académie française.......
@@blitz3391 Oui @Linguisticae ce serait bien de prendre en compte ce retour. L'identité visuelle vire à la surcharge et ça devient gênant. Plus gênant encore est la musique mixée plus fort que la voix.
C'est fête, aujourd'hui : une vidéo d'El Jj sur le nombre d'or et puis celle-ci. Je vais acheter ce tract, et puis, si j'y apprends aussi peu que je le crains, je le laisserais dans une boîte à lire. Ou peut-être l'acheter en plusieurs exemplaires, et le déposer dans plusieurs boîtes à lire... On verra. Merci pour le travail en tous cas, et aussi pour la sponso : enfin une proposition commerciale qui a un sens !
je suis encore en formation, mais voir tant de fellow linguistes fournir un taf pareil, c'est tellement inspirant. même si c'est que rappeler des évidences, ça se pose en tant que début de bouclier anti panique morale et purée ça fait du bien. le genre d'ouvrage parfait à prêter à tous les non initié•e•s. merci à toutes les personnes impliquées !
Bonjour, Monté (et puis les autres Atterré·e·s). 🙂 Je viens de lire votre tract, qui est limpide, passionnant et très informatif. Merci d'avoir remis l'église au milieu du village. Et accessoirement d'avoir rappelé (p.12) que la plus grande ville francophone du monde est Kinshasa, et non Paris. 😉
Bravo pour cette initiative, et surtout ne lâchez rien ! Continuez à remettre les idées reçues sur le français en perspective et debunker les gros titres alarmistes. Et aussi (petit plaisir coupable) à claquer le bec du Figaro chaque fois que c'est nécessaire !
Cette question de la représentation dans les médias me rappelle la vidéo de monsieur sur les philosophes médiatiques : c'est toujours plus facile de faire venir des machines à généralités souvent conservatrices que des gens vraiment compétents qui ont une approche nuancée.
Hello ! J'ai adoré, et j'adore le principe du tract. C'est une très bonne entrée en matière pour des personnes qui n'ont pas forcément étudié la linguistique et qui n'ont souvent que les polémistes comme point de repère, d'où leur manque de recul quant à l'évolution de la langue. En tant que prof (d'anglais, mais quand même !), je parle souvent de ce sujet avec mes élèves, qui adorent ça, je pense que je leur apporterai le tract à la rentrée !
Le fait que tu sois là dans cette aventure c'est vraiment super, c'est trop facile de venir parler en terrain ennemi d'un sujet où on veut te faire perdre d'avance, toi tu fais le pont entre les spécialistes et le grand public que ce soit sur ta chaîne ou ailleurs t'es vraiment super
Merci pour ton taf, et celui de toute les personnes ayant participé à la rédaction de ce tract ! Je m'en vais en faire l'acquisition prochainement ! J'ai longtemps été assez complexé par les nombreux problèmes que j'ai toujours rencontré avec le français (orthographe, grammaire, conjugaison tout y passe et ce message ne manquera pas de faute en tout genre) et ton boulot m'a aidé à relativiser, à être moins angoissé de faire la faute qui me fera passer pour l'idiot de service. Sans compte que ça offre un éclairage fascinant sur cette langue que j'aime malgré la pelleté d'absurdité qui la façonne. Et comme vous, c'est justement parce que j'aime le français que j'ai envie de le voir évoluer, loin de toutes ces névroses poussiéreuse ! Encore merci !
Je suis heureuse que votre sauce ait aussi bien pris ! & trouve rassurant de voir que le travail que vous avez fourni semble toucher (même si ça ne fait que faire réagir, c’est déjà ça) les personnes initialement visées. Merci pour ces nouvelles, des bisous, & plein de bonnes ondes pour la suite !
Merci vraiment d'apporter votre expertise, de donner de votre temps et de vous exposer ainsi dans une période où, face aux discours qu'on va qualifier pudiquement de conservateur, faire face à toute cette haine doit être éprouvant. Votre travail est précieux, notamment dans cette période très particulière que traverse notre pays, et j'entends par là une vague brune que je ne peux malheureusement pas qualifier de "sans précédent". Chacun apporte sa pierre. Merci pour la votre.
en effet, mais je suis le seul à savoir que le niveau baisse ? ah oui, le niveau baisse pas: les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir des sources. ps: bel anglicisme à la fin d'ailleurs de la part de linguisti-machin "agenda". Et aussi une faute d'accord du participe passé "les 5 minutes d"interview qu'on a faiT" (sic). On dit : "qu'on a faiTE".
Je suis le seul à savoir que le niveau baisse ? Ah oui, le niveaune baisse pas : les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent d' un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir vérifier mes sources: Sources Ministère de l'Education Nationale : "Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points). Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021" Autre élément intéressant : (source, journal l'Etudiant) : "Cet échec peut être éclairé par certaines explications d’ordre conjoncturel (mais au long cours). A commencer par la baisse, aussi conséquente que continue, du nombre d’heures de français dans les programmes depuis une cinquantaine d’années. "En 2022, les élèves ont perdu, primaire et collège additionnés, 522 heures de français par rapport aux horaires de 1968, soit deux années de formation. Un manque encore accentué par la suppression des travaux en classes dédoublées, qui permettaient un accompagnement plus qualitatif et individualisé"," Enfin (source : Education nationale): "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social." Je sais que je n'aurais pas de réponse de Linguisti-machin. ps: bel anglicisme à la fin d'ailleurs de la part de linguisti-machin "agenda". Et aussi une faute d'accord du participe passé "les 5 minutes d"interview qu'on a faiT" (sic). On dit : "qu'on a faiTE".
Livre acheté et lu: il est super! J'ai été déstabilisé au début car je m'attendais à l'histoire des mots et des langues alors qu'au final on a plutôt l'histoire à travers le prisme des langues et communautés linguistiques. Passé cet étonnement (très court) j'ai appris beaucoup de choses =) Tract acheté et en cours de livraison (je pense potentiellement l'acheter pour des proches après sa lecture) Merci pour tout ce travail de vulgarisation, je sais à quel point cela demande du temps, des efforts et de l'investissement (pas uniquement en terme d'argent!)
Maiiis... Trostkiste, Leniniste, Staliniste, Engelien, Maoiste, Menshévique, Modéré ou de la Nouvelle Ecole Française Economique ? Le peuple veut savoir !
Je suis toujours autant fasciné par ces personnes réfractaires à l'évolution de la langue (et des choses en général) qui prennent pour référence des auteurs du moyen âge pour justifier leur rejet des évolutions actuelles, tout en utilisant le français contemporain...qui par définition serait une abjection pour les "académiciens" des temps jadis.
évolution naturelle oui, évolution forcée non. quand 0,0001% des gens utilisent l'écriture inclusive il n'est pas normal de l'imposer partout dans les institutions pour des raisons idéologiques c'est tout.
@@zebulonreynaud919 si 0,0001% des gens l'utilisent, la question de l'utilisation forcée ne se pose pas, c'est l'usage qui fait évoluer les choses...pas de panique !
@@pierre5518 elle est déjà en route l'utilisation forcée, elle est imposée dans des tas de facs et d'institutions. donc la question de la dégager se pose, (puisque tu reconnais que n'étant pas usité la question de sa présence ne se pose pas) on est d'accord. 👌
@@zebulonreynaud919 Et si nous poussions le raisonnement de la logique conservatrice au sujet des moyens de communication, homo sapiens "parlerait" de la même manière qu'il y a 300.000 ans....on peut aussi remonter dans le temps bien avant que le langage articulé soit apparu. La rumeur semble indiquer que le vivant évolue, les plus fous avancent qu'il serait dynamique......
@@pierre5518 pourquoi les gauchistes sont toujours pédants et hors sujet mais parlent comme si ils se croyaient extrêmement intelligents ? ton argument est totalement nul, les langues parlées par homosapiens ont évolué naturellement par l'usage, pas au forcing comme avec l'écriture inclusive dans les institutions. c'est a la minorité extrême de s'adapter a l'immense majorité, pas l'inverse, et ça n'a rien a voir avec l'évolution organique du langage qui se fait peu a peu naturellement.
Trop cool, bravo et merci ! Je me dis vraiment que cette situation dit moins de la linguistique ou de la langue (qui sont des sujets pris dans la tourmente... Comme d'autres malheureusement) que des médias et de leur rapport à la science. On revient encore et toujours sur la question de comment donner la priorité à l'information pertinente et soutenue scientifiquement par rapport aux informations attrayantes et qui font avant tout de l'audience dans le gigantesque marché des idées... Vous les dites vraiment bien, les scientifiques ont du mal à "être de bons clients" pour les médias ; parce que c'est pas séduisant d'écouter des gens dire des choses pas trop "wahou" et qui ont besoin de temps pour le dire. Donc pour moi il faut revenir à la structuration du système médiatique : ses incitatifs, son financement, ses formats... Et si un jour on trouve un format plus pertinent, alors la linguistique sera mieux respectée... Voilà ce qui me vient en tête ; bref, encore bravo, ça donne envie de le lire :-D
Bon courage à toutes et à tous ! On ne nous le dit probablement pas assez, ou vous n'y ferez pas assez attention car le négatif impacte plus que le positif, mais : vous faites un travail formidable et indispensable, merci !
J'ai entendu cet après-midi sur France Culture Anne Abeillé. Sa démonstration sur l'évolution du français, notamment du français parlé, était pationnante. Vraiment à écouter.
Le tract est une vrai réussite : synthétiser autant d'idées (qui n'étaient pas forcément des évidences pour moi), d'informations et de PROPOSITIONS dans les sections "Et si ?" et les rendre abordables ! Un grand bravo 👏 ❤
Je vais totalement dans ton sens, en revanche quand tu parles des débats sur l'orthographe, tu prends toujours en exemple les absurdités de la langue française. C'est évident qu'il est plus important qu'un élève soit capable d'exprimer ses idées clairement qu'écrire "ecchymose" sans faute. Omettre une marque du pluriel, ça n'est pas un problème non plus, sauf quand tu te rends compte que si cette marque est absente, c'est parce que l'élève ne comprend pas les liens entre les mots. On le note absolument partout, et depuis 20 ans, la compréhension écrite moyenne est en baisse. Les élèves ont de plus en plus de mal avec ça, et ça tient à un manque de maîtrise des finesses de la langue. Oublie le fait d'écrire sans faute, le but de l'enseignement de la grammaire c'est avant tout de comprendre comment la langue fonctionne, c'est une compétence indispensable pour leur autonomie future. Là je parle d'expérience, un élève moyen aujourd'hui n'est pas capable de comprendre les subtilités d'un contrat, ou les sous-entendus d'un discours politique. Donc oui, la panique orthographique des amoureux de la langue est absurde, mais il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, on doit se préoccuper de la baisse du niveau en orthographe, pas en soi, mais parce que c'est le symptôme d'une lacune qui va très concrètement handicaper les élèves.
II y a juste un point d'incorrect : c'est la linguistique qui décrit le fonctionnement de la langue, pas la grammaire. Cette dernière donne les règles nécessaires pour savoir bien parler et écrire
Merci à vous de mettre les deux pieds dans ce combat idéologique. Parce que tout ça reste idéologique, c'est la lutte entre le normatif et le descriptif mais c'est surtout l'affrontement de ceux qui souhaitent exclure et/ou formater/soumettre contre ceux qui s'y refusent. Bon au final on sait parfaitement que quoi qu'en dise les éditoragistes c'est l'usage qui va l'emporter et qu'ils n'y pourront jamais rien changer. Mais entre temps si certains d'entre nous peuvent avoir une raison de moins de se sentir inférieurs à la caste dominantes c'est plutôt à mon sens une bonne chose. Bref vive la raie publique et vive la frange, papaye, vanille, poterie tout ça tout ça.
Salut, j'aime beaucoup tes vidéos. A la fois intéressantes et divertissantes. Et ce qui me fait marrer c'est que j'ai l'impression de regarder une fusion entre Alexandre Astier et Valootre (youtuber moto). Deux personnes qui n'ont vraiment rien à voir ...
Et les climatologues attérés, et les écologues attérés, et les anthropologues attérés... Mais on a déjà les économistes attérés ! Bientôt la confédération des scientifiques attérés
Les sociologues atterrés deviennent nécessaires quand un Bock-Côté prétend qu'il est sociologue alors que ses profs de fac lui ont donné le diplôme car ils en avaient ras le cul de le voir redoubler...
Pour qu'il y ait un tract sur les sociologues attérés, il faut un évènement déclencheur qui pousse ceux-ci à réaliser un écrit sur les fausses idées sur la sociologie. Par exemple, dans le cas présent, le collectif de linguistes qui s'est groupé pour réaliser ce tract, l'a fait pour désassembler les idées fausses qui circulent au sujet de la langue française. Sans ces fausses idées, il n'y aurait jamais eu de tract. Donc, juste demander qu'il y ait la même chose pour les sociologues (ou autre discipline) ne sera pas suffisant car ils diront : "d'accord, nous on veut bien faire un tract sur les sociologues attéré(e)s mais on le fait sur quoi ? Qu'est-ce qui nous attere ?" Pour résumer, tant que de fausses idées ou n'importe quel discours eronné que seuls les sociologues peuvent corriger ne circuleront pas, il n'y aura pas d'équivalent des linguistes atteré(e)s pour les sociologues (ou autres domaines)
Merci beaucoup pour tout !!! Vous avez même donné envie à mon père de faire des études de linguistique pour sa retraite, et pourtant c'est un Pruvost de Boulogne sur Mer ...
Le son de la musique est un peu trop fort lorsque tu es en voix off, cela empêche de se concentrer sur tes propos et de bien les comprendre je trouve, c’est dommage .😕 Serait-il possible de la récup load en corrigeant ceci ou bien d’upload des sous-titres pour pouvoir l’écouter sans le son ? Merci ❤ Totalement d’accord avec tes collègues et toi sur le fond sinon !
Vous avez le soutien total d’un vieux Breton d’ « essetrême droooate ». Je suis abonné à cette chaîne depuis des années. Toujours d’accord avec vous et surtout, toujours un peu moins con, après avoir visionné vos contenus. Merci.
j'ai 50 ans (ça arrive à tout le monde)...Je me suis appliqué à ne pas devenir un vieux con et c'est très difficile...mais très gratifiant....Je parle anglais, italien, le créole réunionnais, et le mahoré, et français and of course l'accademia francese nei culi dei vecchi studiosi...
Gilles Siouffi était mon prof à la Sorbonnes, vraiment un prof incroyable ses cours étaient super intéressant !! Trop content de le voir mentionné dans cette vidéo !
Ce que j'espère, c'est que d'autres universitaires fasse la même chose que vous. Remettre les pendules à l'heure, faire face aux pros des polémiques et remettre au centre du débat les concensus et les problèmes de notre société. Que ce soit en économie, en climatologie, en écologie, en astronomie, en archéologie, en anthropologie dans les domaines d'enginerie comme l'exploration spatiale, l'intelligence articielle, l'agriculture et beaucoup d'autres. Faire face aux conneries des médias c'est un combat important et (à mon avis) innevitable. J'espère (même si j'espère peu) que ce premier pas ouvrira la voie.
oui les gros problemes de notre société comme... l'écriture inclusive qu'il faut absolument imposer dans toutes les institutions même si moins de 0,0001% des gens l'utilisent. top 🙃
@@zebulonreynaud919l'écriture inclusive est déjà bien en place dans de nombreuses institutions depuis des décennies et vous l'avez sûrement déjà utilisée sans que ça vous dérange: "mesdames et messieurs", "les candidates et les candidats"... c'est quoi sinon de l'écriture inclusive?
Désacraliser: mais c'est exactement ça qu'ils nous reprochent. Eux, ils sont "amoureux"du Français. ( c.f. leur réponse dans le Firagot) -or, est-ce qu'on est vraiment lucide quand on est amoureux?
Hey, super vidéo pour les explications :) Je suis la chaine depuis longtemps donc bon je pense que le tract va pas m'apprendre grand chose d'après ce que j'ai compris de la vidéo. C'est plus pour les gens qui connaissent pas tous ces sujets un peu comme moi quand j'ai découvert cette chaine il y a maintenant plusieurs années. Ou je me trompe? Enfin bon super de faire connaitre tout ça, après c'est un peu la même chose partout, débunker prends énormément plus de temps que dire n'importe quoi sans sourcer, je crois que ce principe a un nom mais là tout de suite je m'en souviens pas... Enfin bref super travail, et bon courage si vous continuez d'autres projets avec ce collectif, parce que comme tu dis, les médias vont peut être inviter un peu p^lus de linguistes mais faut pas tomber dans leurs pièges et ça c'est pas facile. Par contre même si j'ai pas acheté ton tract j'ai acheté ton livre parce que ça m'intrigue donc voilà je contribue quand même :D Et pensée à ceux qui ne peuvent pas acheter, partagez les vidéos quand les gens disent n'importe quoi sur des sujets qu'ils connaissent pas genre l'académie française 😁
Bonjour et un grand merci pour vos vidéos. Je reviens sur une association d'idées souvent entendue, commentée, mise en avant, au détriment du vrai problème : - idée n°1 : l'orthographe de beaucoup de mots de notre langue est souvent trop compliquée par rapport à ce qu'elle pourrait être sans que l'étymologie ou la sémantique en soient dénaturées - ok pour moi, - idée n°2 : deux populations s'opposent : les gens qui souhaitent une réforme simplificatrice de l'orthographe, qui ne serait pas pour autant un nivellement par le bas - ok aussi là-dessus, vs les gens qui sont contre et souhaitent préserver la "richesse" de la langue, - idée n°3 : cette deuxième catégorie de personnes fustige la première, la prend de haut, n'hésite pas à "harceler" quelqu'un sur les réseaux qui aurait commis des fautes d'orthographe - là, pour moi, c'est un non événement... et surtout, ce fait cache donc le vrai problème : Je fais partie de la première catégorie, et pourtant je suis horrifié par les innombrables fautes... de grammaire, de conjugaison, d'homophonie, mais pas par les fautes d'orthographe, que je pardonne facilement (faites-moi faire la dictée de Mérimée, et je vais me ramasser !) Le vrai problème, occulté par les débats stériles sur cette fameuse orthographe et les tentatives de réforme à son sujet, est que de plus en plus de personnes ne savent pas s'exprimer. Former une phrase, mettre la ponctuation où il faut, ne pas écrire "c'est" à la place de "ses", accorder un participe pour ne pas changer le sens de la phrase, utiliser un vocabulaire adapté à un contexte précis, etc., etc., etc., tout cela n'est pas un problème d'orthographe, mais de sens !
Год назад+1
Hello! Je suis complètement avec vous étant donné que par rapport à ce sujet, je suis hyper radical car j'aimerai juste que l'on enseigne la sémantique ... Je suis informaticien, donc bilingue social et polylingue technique. En effet, les informaticiens se servent de "langages" (informatiques) pour écrire les algorithmes. Et si cela m'a apprit une chose, c'est que personne, mais absolument personne ne maîtrise aucune langue ; que la connaissance ne sert à rien sans l'usage et que la seul chose qui compte c'est que l'idée soit transmise. Je trouve votre action tout à fait légitime. Pourquoi ne pas utiliser les armes des politiques quand les politiques instrumentalisent la science ? "Ainsi, pour ne pas être relou, soyez malin." Et là, même si j'utilise deux termes issus de champs lexicaux très différent, je suis sur que vous m'avez saisi.
J'ai vu ta vidéo sur l'acadéfraise 3 fois (en entier), j'ai dévoré le tract qui était passionnant ! J'ai appris plein de choses très intéressantes. Merci pour cela ! Reste qu'il y a pas mal de bouleau, et les propositions sont très éclairantes sur les nombreuses possibilités.
11:16 attendez quoi? genre les mecs publient une contre tribune sur un site accessible par tout le monde dans le but de toucher un max de personnes et l'ont mis en accès payant reservés aux abonnées... C'est pas possible, c'est pas aussi c... Ah si, je viens d'aller vérifier parce que ça me parrait vraiment très con/tre productif. Bon bah je pourrais pas être convaincu du contraire, je vais camper sur mes positions... publier une tribune a ses abonnées, ça s'appeller précher des converti, bravo.
D'habitude j'aime pas les citations, car on peu les sortir de leur contexte pour qu'elle colle a ce qu'on veut dire (même des trucs contradictoires), mais pour le coup celle de jules ferry est nickel.
Perso c'est la première fois que j'entends parler de ce tract qui j'espère fera du bien. Sinon j'aime beaucoup l'expression "langue de Molière", mais dans le sens d'héritage et de valeurs et surtout pas d'orthographe.
Merci encore pour ton travail de vulgarisation et même de présence sur cette plateforme. Sans ta chaîne, je ne serais pas sensibilisé à ton point de vue sur la linguistique.
Incroyable, tu as raison ! J'ai été à St Denis, et presque tous les jeunes utilisent une langue inclusive ! C'est clairement la langue de demain, signe de respect LGBT +. C'est génial, merci pour ta clairvoyance !
J'ai eu un mal fou à mettre la main sur ce tract tant il est parti vite ! Mais ça valait le coup de l'attendre un peu. Et les bonnes ventes ont du faire re-grincer les grincheux, en plus 😂
Avec le code LINGUISTICAE, c'est 60% sur l'abonnement Incogni ! Rdv sur le lien incogni.com/linguisticae pour en savoir plus :)
Quand on peut faire une promo de 60% sur son produit, c'est qu'on arnaque nos clients au prix normal. Pire pub de l'univers... 🤣😂
ou accepter de gagner un peu moins pour permettre de rendre ce travail visible?
Merci !!! Mes enfants ont été biberonnés à ta chaîne tant on est envahi par les inepties autours de la langue, histoire de contrebalancer la sauce des idées reçues ! Merci d’exister ! Entre l’école les médias et j’en passe !
Pour Jean Marie Klinkenberg, ça se dit Klinkenberg, pas klikenberg. Klinekeunberg si on le prononce.
Acheté les 2 à l'instant, on verra bien le contenu ^^
Je suis pas sûr pour l'effet visuel, j'ai l'impression de te voir à travers une bouteille de vin rouge vide.
C'est peut-être pour draguer l'Académie Frâââânçaise ?
Probablement un indice
La vérité se trouve tout au fond du cul (de bouteille) ?
J'ai envie de dire Starfoulah !
L'Academie, le français et la bouteille dans ton boul !
Vas pas faire chmir.... 😂
Moi j'aurais dit une kanterbrau
En vrai je pense que l'effet rendait beaucoup mieux au montage, il s'est juste fait tuer par la compression youtube
Solidarité en provenance du Québec! Comme québécois on ne sait trop bien que le français n'est pas parlé qu'en France et que le mépris de classe/la glottophobie peut s'exprimer à travers: la langue, les mots, l'orthographe, l'accent, etc. Merci pour votre travail hautement nécessaire!
Et une autre voix qui abonde dans le même sens et provenant du même endroit!
glottophobie.... il manquait plus que cela
@@MartinJacques-i2t c'est marrant de voir des gens critiquer des terme parce que soit disant " nouveau" alors que ces terme n'ont rien de nouveau et s'accorde parfaitement avec l'utilité des mot c'est a dire " definir quelque chose avec plus ou moins de precision " et dans le cas des phobie il s'agit d'etre precis afin d'eviter de faire perdre du temps a l'interlocuteur.
il vaut mieux lire " glottophobie" que "Discrimination basée sur certains traits linguistiques, notamment les accents." c'est quand meme un peu plus court et en plus avec le terme phobie on marque le fait que cette " peur" est irraisonné et donc non logique , ce que vous venez de prouver avec votre commentaire meprisant pour l'usage d'un simple mot qui avais tout a fait sa place ici mais qui ne fait pas partie de votre lexique personnel
@@NP-tf4kr quel pavé
@@MartinJacques-i2t donc lire vous fait peur ?
Owi ! Une vidéo de linguisticae sur le figaro. Mon plaisir coupable préféré =D
Tiens, on a un point commun. J'ai pas copié, promis !
On est enssssemble là dessus
le "Owi" est une ref au "oui qui disparait" ? Si ouïes alors bravo
Mais tellement pas le mien. En plaisir coupable j'ai la bière, les jeux vidéos, le sucre, le café, les snacks salés, RUclips...
Je supporte volontiers Linguisticae mais j'espère qu'on aura bientôt du contenu de fond sur des sujets intéressants et productifs, plutôt que d'essayer d'éduquer les cons, ce qu'il n'y a pas besoin d'être historien pour savoir que c'est inutile.
@@huyxiun2085 "essayer d'éduquer les cons"
Bonjour le niveau...
"- Tiens tu lis le figaro toi? Moi j'me torche le cul avec.
- Se torcher avec de la merde, c'est pas bien malin."
Les Malpolis
Super référence !😊
Oh ça c'est beau ! Tout le passage intro et la chanson en elle-même sont un vrai bijou d'humour !
Entre se torcher avec de la merde ou avec des serviettes hygiéniques usées (ex: libé), on est mal barrés
aaah les Vendéens ;-)
4:55 En vacances dans ma famille près d’Albi, j’ai acheté des chocolatines. Je les ai rangées dans une poche au fond de la malle.
Ainsi, de retour à Paris, en récupérant le sac dans le coffre, j’ai pu déguster de délicieux pains au chocolats.
Vous avez fait le bouche à oreille, bravo 😬.
Merveilleux, la sauce a pris et c'est pour le meilleur ! Merci à vous linguistes de remettre les pendules à l'heure et de nous sortir de la médiocrité médiatique habituelle.
J'aurais pas dit mieux!
Vous êtes ignare.
@@cyhnik117 Oubliez pas de boire de l'eau aussi, il fait chaud en ce moment !
@@cyhnik117 Et vous êtes un troll!
@@axelhalbardier8874 La réponse systématique des ignares incapables de répondre intelligement à la critique.
Mais c'est génial cet argument ça marche avec tout en fait !
"Je pense qu'il n'est pas si difficile de faire baisser l'entropie d'un système.... Ma grand mère tenait un café à Nogent le Rotrou!"
Mamie sauve l'univers, la fin va vous surprendre, ma réaction 😱.
Mais si c'est possible avec la carte d'apport d'énergie !
@@damelux3798 oops un système ISOLÉ* j'ai oublié un mot en effet...
Y'a sûrement mieux comme exemple en plus c'est tout ce qui m'est passé par la tête 🫤
Moi j'adore le mépris de classe de l'exemple... Ironique d'ailleurs puisque le français est si difficile justement pour que les bourgeois puissent se distinguer du bas-peuple...
Cet exemple est une utilisation caricaturale de la langue... Ma Grand-Mère est venue me visiter à Mailly le camp
J'ai acheté et lu le tract la semaine de sa sortie. Quelle fraîcheur ! En tant que prof de français, cela m'a bousculée. J'envisage même de le faire lire à mes élèves !
tu veux pas leur enseigner la grammaire vu la baisse du niveau ? ah oui, le niveau baisse pas: les études internationales prouvent largement le contraire.
@@MartinJacques-i2t Je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre ... En général, j'apprends aussi à mes élèves qu'à l'écrit, si on respecte la grammaire, on n'oublie pas l'adverbe "ne" dans la négation.
Autant je suis personnellement du genre à ne pas être tatillonne sur la question de l'orthographe; autant je pense que lorsqu'on se permet, comme tu le fais, ce genre de remarque désobligeante et ironique sur le niveau orthographique de la population, on se doit d'être soi-même irréprochable, à défaut d'être humble...
@@Annagramme8 mec, va sur internet regarde la baisse du niveau : atteris sur terre. Tu veux pas que je fasse des recherches google pour toi ? le trac dont linguistiace fait l'éloge est de la folie pure quand on sait le niveau d'orthographe actuel.
@@Annagramme8 pour toi mon ami "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social." : source, le site de l'éducation nationale
J'ai passé l'épisode à chercher machinalement le bouton de réglage de focale, mais à part ça, bravo !!! Bravo à vous tous, ça fait plaisir de voir que le message est enfin un peu entendu !!! Continuez comme ça !
Il est très bien ce tract ! Très accessible. Je l'ai prêté - de force ^^ - à quelques connaissances qui ont des idées "de comptoir" sur le français. Merci pour le travail de vulgarisation et d'aller au front.
@ademd9550 Tu connais la pyramide d'engagement ? Difficile d'admettre qu'on s'est trompé quand on a tenu des positions très affirmées. Mais oui... on sent que ça a remis en perspective des certitudes. Après, ce sont de personnes intelligentes aussi. Juste qui manquaient de connaissances sur le sujet. Comme moi jusqu'à ce que je m'intéresse modestement au sujet pour ma culture perso. Mais je trouve le format top. C'est hyper clair, concis, ça propose des solutions, c'est argumenté et étayé. Et honnêtement c'est très abordable. Je rêverais de voir d'autres sujets abordés de la même manière dans ce format.
C'est effectivement passé assez inaperçu... mais c'est une sacrée bonne nouvelle de voir débarquer Les linguistes atterrés. Nous avons besoin d'atterrés partout. Total soutien.
Voilà une formulation, que les conservateurs vont aimer. 😁😘👍
Merci Jules Ferry!
J’ai enseigné le FLE pendant 10 ans avec un relatif succès alors que j’ai passé la primaire et le collège à avoir 0 en dictée.
J’ai même été forcée de voir un orthophoniste alors que je n’avais aucun problème en lecture.
Au final, après beaucoup de syndrome de l’imposteur, je pense que ça a fait de moi un meilleur enseignant qui explique enseigne la grammaire à mes élèves non en terme de correcte ou fausse comme beaucoup de mes collègues mais comme un outil de communication parmis tant d’autres.
e suis le seul à savoir que le niveau baisse ? Ah oui, le niveaune baisse pas : les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent d' un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir vérifier mes sources:
Sources Ministère de l'Education Nationale : "Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points).
Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021"
Autre élément intéressant : (source, journal l'Etudiant) : "Cet échec peut être éclairé par certaines explications d’ordre conjoncturel (mais au long cours). A commencer par la baisse, aussi conséquente que continue, du nombre d’heures de français dans les programmes depuis une cinquantaine d’années. "En 2022, les élèves ont perdu, primaire et collège additionnés, 522 heures de français par rapport aux horaires de 1968, soit deux années de formation. Un manque encore accentué par la suppression des travaux en classes dédoublées, qui permettaient un accompagnement plus qualitatif et individualisé","
Enfin (source : Education nationale): "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social."
Je sais que je n'aurais pas de réponse de Linguisti-machin.
@@MartinJacques-i2t "Linguisti-machin" : machin = 6 lettres (plus le trait d'union). cae = 3 lettres.
Cette façon passive-agressive d'écrire, via la détérioration du pseudo (tout comme les fautes systématiques dans les noms propres), est quand même l'équivalent d'un qualificatif de dédain envers la personne.
In extenso (comme dirait Julius), c'est l'équivalent poli du "l'autre con, là".
@@sebastienlang1475 je suis pas passif (en tout cas pas au lit, mais toi peut être que tu es passif). Et si je suis agressif, c'est que certains (dont toi) aiment le SM. Coquin va.
@@MartinJacques-i2t *facepalm*
@@sebastienlang1475 super commentaire
Merci pour ton travail. Cela m'a aidé à sortir de nombre d'a priori sur notre langue et à relativiser la portée réelle dans le temps de certains changements actuels. Ne lâchez rien et continuez à nous instruire pour mieux nous ouvrir les yeux.👍
Oui oui faut tout relativiser.
D'ailleurs ton "ne lâcher rien", si on s'attache à la grammaire, c'est du yoda dans le texte. C'est plus qu'universel !
Nan je déconne.
Tu confonds ez et er. C'est pas encore trop grave.. mais quand ça touche tous les mots qui sont de fait écrits en phonétiques, c'est compliqué. Et je plaisante pas, c'est le cas de beaucoup de jeunes aujourd'hui. Qui va les comprendre ? Qui va leur donner du taf autre que des trucs d'esclaves ? Nan par ce que c'est ça la réalité.. c'est pas de faire la belle âme qui essaye de positiver. C'est des trucs de poseurs ça.
J'ai acheté direct. Mais plus acheté pour protéger les vieux dans ma famille que pour moi.
Sauvons nos vieux ! Décollons les de la télé !
Vous utilisez quel solvant pour les décoller de la tévé, vous ? J'ai essayé la salive ou de changer sur ARTE mais ils trouvent toujours la télécommande et paf, ça retourne sur BFM
J'ai ri 😂
J'ai les deux. Comme ça c'est fait.
Une petite réserve sur la question sanitaire: hydrater une communauté où l'incontinence est sur représenté ne dot pas se faire sans précaution. Le bâtiment est classé.
T’es un boss. Content que tu commences à gagner en influence, tu m’as énormément ouvert les yeux sur la langue et j’aimerais beaucoup que ce soit le cas pour plus de monde. J’essaie de mon côté de prêcher un peu ces bonnes idées :) Continue comme ça !
"Pas encore, pas encore..."🤣Tu m"as tuée Camarade!🤣
Je te suis depuis environ 7 ans , par réel intêret pour le domaine bien que je ne le pratique plus du tout et je voulais te dire que ça m'a fait vraiment plaisir te voir mettre l'accent sur l'histoire humaine que ton domaine révèle. C'est super que vous agissiez en collectif pour enfin apporter un contre discours au plus grand nombre. L'echo du Figaro, du pain bénit!💓 Bravo!
Vous êtes incroyables, je n'ai que 16 ans et vous m'apprenez énormément de choses toujours de la bonne manière... bien éloignée de ces vieux réacs qui profitent de la peur des gens pour affirmer leurs idéologies politiques au lieu de proposer des études ou des analyses vraiment recherchées, sourcées et réléchies. Ne baissez JAMAIS (je dis bien JAMAIIIS) les bras
pffff
Curiosité personnelle, concrètement qu'as-tu appris ici. Pas tout bien sur mais quelque exemple pour voir ce qui "marque" le plus dans la pédagogie.
@@littleconan7929e ne veux pas repondre à sa place, mais par exemple que l’etude de la langue est une science comme les autres, et non pas une discipline simplement littéraire ? Également que cette image d’une langue figée, pure et immuable est fausse, que son évolution est en réalité la preuve qu’elle est vivante. Aussi son rappel sur la fonction du dictionnaire : celui ci ne décide pas des mots que les gens devraient utiliser, mais permet de donner une définition a des mots devenus courant dans la langue française ( n’en déplaise a certain ). Bref je pourrais encore continuer, mais je comprends ce jeune :) ses videos sont pédagogiques, et surtout permettent de différencier les opinions des faits !
@@LePierrackOfficielquoi pfff?
"au lieu de proposer des études ou des analyses vraiment recherchées, sourcées et réléchies." vous ne devez pas trop chercher à vous renseigner alors...
Bravo pour ce tract et ce combat ! J'aime beaucoup ta chaîne qui m'a permis de répondre à beaucoup de mes interrogations. En tant que juriste, apprendre comme une sorte de nouvelle langue dans la langue m'avait amenée à beaucoup de questions sur l'évolution du langage commun, et ton point de vue très neutre est toujours très agréable à écouter car ton discours est à la fois pertinent et non partisan !
Super démarche de votre part. J'ai beaucoup remis en question ma façon de voir la langue et de juger ceux qui ne parlent pas exactement la "mienne" grâce à vos vidéos.
L'exemple que j'utilise habituellement c'est Renard/goupil. Je demande aux alarmistes de la langue si déjà à l'époque c'étaient les "wokistes" qui ont utilisé le nom d'un personnage dans un roman pour changer le nom d'usage du goupil en renard. Aujourd'hui ce serait comme si on appelait un ninja un naruto pourtant ça n'arrivera pas par contre la langue est vivante, l'a toujours été et évolue
je ne vois pas le problème, on parle bien de vert céladon et pourtant qui a lu l'Astrée ?
@@p.b.3979 mais dans le grande majorité des cas, personne ne sait d'où vient le mot "renard" alors c'est intéressant de leur rappeler, s'ils sont alarmistes sur la langue, qu'en fait, ça fait très longtemps qu'elle change. Une grande quantité de mots proviennent même de l'argot du latin ("tête" qui vient du mot cruche")
Bref il n'y a pas de problème mais il faut me rappeler
Le pire c'est que vous vous croyez fins et intelligents à dire des trucs aussi niais et inconséquents. Quel est le rapport entre le mouvement naturel d'une langue qui évolue dans un bain culturel cohérent et le contexte de mondialisation/déculturation actuel ? Est-ce qu'on peut déplorer les attaques faîtes à la culture et donc à la langue sans pour autant être un fixiste bas du front ? Est-ce que vous expérimentez au quotidien les ravages de l'illettrisme et du "chacun fait sa petite tambouille culturelle propre" ? Comment on fait société ? Vous sortez de vos petits tunnels ? Vous levez vos cul*s de vos bulles de filtres mondaines ?
Étymologiquement un naruto ce serait tout de même bien marrant (vu les autres sens du mot en japonais)
Exemple complètement claqué...
Moi c'est ça que j'aime sur cette chaîne: vos vidéos nous font ouvrir les yeux, voir les choses sous un autre angle, faire une petite gymnastique mentale et adopter une nouvelle façon de parler, accepter aussi qu'on a le droit de parler comme des campagnards, des beaufs, des gars de cité et que ça ne fait pas de nous des personnes moins françaises que ces vieux monsieurs qui travaillent à l'académie française.......
Votre travail est d intérêt public….enfin sauf pour les académiciens! Bravo à vous!
Je confirme, pas déçu du tout par le tract, et je l’ai lu avant la vidéo ! Ça fait vraiment plaisir de voir que votre travail a un impact !
Très bonne vidéo. Par contre le flou appliqué sur l'image est ultra désagréable.
Quelqu'un saurait pourquoi ils ont fait ça? Cette image toute moche là?
La chaîne s'est choisie une identité visuelle. En effet, quand on reste ici, ce n'est pas pour la netteté de l'image.
@@alexisgouet1437 Il mse semblait pas que c'était aussi visuellement prenant dans les autres videos.
@@blitz3391 Oui @Linguisticae ce serait bien de prendre en compte ce retour. L'identité visuelle vire à la surcharge et ça devient gênant. Plus gênant encore est la musique mixée plus fort que la voix.
C'est fête, aujourd'hui : une vidéo d'El Jj sur le nombre d'or et puis celle-ci. Je vais acheter ce tract, et puis, si j'y apprends aussi peu que je le crains, je le laisserais dans une boîte à lire. Ou peut-être l'acheter en plusieurs exemplaires, et le déposer dans plusieurs boîtes à lire... On verra. Merci pour le travail en tous cas, et aussi pour la sponso : enfin une proposition commerciale qui a un sens !
je suis encore en formation, mais voir tant de fellow linguistes fournir un taf pareil, c'est tellement inspirant. même si c'est que rappeler des évidences, ça se pose en tant que début de bouclier anti panique morale et purée ça fait du bien. le genre d'ouvrage parfait à prêter à tous les non initié•e•s. merci à toutes les personnes impliquées !
En formation et déjà adepte de cette ch*** d'écriture inclusive...
@@CamaradeJuknormal c’est l’origine du truc.
Heureusement que la science n’était pas l’origine malgré la corruption
Bonjour, Monté (et puis les autres Atterré·e·s). 🙂 Je viens de lire votre tract, qui est limpide, passionnant et très informatif. Merci d'avoir remis l'église au milieu du village. Et accessoirement d'avoir rappelé (p.12) que la plus grande ville francophone du monde est Kinshasa, et non Paris. 😉
J'ai toujours aimé savoir des choses sur le français, et vos clips sont formidables, je reste accrochée jusqu'à la fin. Bonne chance.
Bravo pour cette initiative, et surtout ne lâchez rien ! Continuez à remettre les idées reçues sur le français en perspective et debunker les gros titres alarmistes.
Et aussi (petit plaisir coupable) à claquer le bec du Figaro chaque fois que c'est nécessaire !
Cette question de la représentation dans les médias me rappelle la vidéo de monsieur sur les philosophes médiatiques : c'est toujours plus facile de faire venir des machines à généralités souvent conservatrices que des gens vraiment compétents qui ont une approche nuancée.
Hello ! J'ai adoré, et j'adore le principe du tract. C'est une très bonne entrée en matière pour des personnes qui n'ont pas forcément étudié la linguistique et qui n'ont souvent que les polémistes comme point de repère, d'où leur manque de recul quant à l'évolution de la langue.
En tant que prof (d'anglais, mais quand même !), je parle souvent de ce sujet avec mes élèves, qui adorent ça, je pense que je leur apporterai le tract à la rentrée !
"il y a 24 secondes" j'ai jamais été aussi rapidement là à la sortie d'une vidéo
Le tract est méga intéressant ! Merci pour tes vidéos aussi ! ❤️
Tu es trop génial !!! Merci pour tes précieuses collaborations et tes enseignements 😀
Des grands mercis et beaucoup de bravo et de force sur le travail, la détermination, le sérieux et la qualité
Le fait que tu sois là dans cette aventure c'est vraiment super, c'est trop facile de venir parler en terrain ennemi d'un sujet où on veut te faire perdre d'avance, toi tu fais le pont entre les spécialistes et le grand public que ce soit sur ta chaîne ou ailleurs t'es vraiment super
OMG votre job est super ! Dire que j'ai failli nexter votre footage !
Merci pour ton taf, et celui de toute les personnes ayant participé à la rédaction de ce tract !
Je m'en vais en faire l'acquisition prochainement !
J'ai longtemps été assez complexé par les nombreux problèmes que j'ai toujours rencontré avec le français (orthographe, grammaire, conjugaison tout y passe et ce message ne manquera pas de faute en tout genre) et ton boulot m'a aidé à relativiser, à être moins angoissé de faire la faute qui me fera passer pour l'idiot de service. Sans compte que ça offre un éclairage fascinant sur cette langue que j'aime malgré la pelleté d'absurdité qui la façonne. Et comme vous, c'est justement parce que j'aime le français que j'ai envie de le voir évoluer, loin de toutes ces névroses poussiéreuse !
Encore merci !
Vous n'avez rien d'autre à lire dans votre vie?
Je suis heureuse que votre sauce ait aussi bien pris ! & trouve rassurant de voir que le travail que vous avez fourni semble toucher (même si ça ne fait que faire réagir, c’est déjà ça) les personnes initialement visées. Merci pour ces nouvelles, des bisous, & plein de bonnes ondes pour la suite !
Merci vraiment d'apporter votre expertise, de donner de votre temps et de vous exposer ainsi dans une période où, face aux discours qu'on va qualifier pudiquement de conservateur, faire face à toute cette haine doit être éprouvant. Votre travail est précieux, notamment dans cette période très particulière que traverse notre pays, et j'entends par là une vague brune que je ne peux malheureusement pas qualifier de "sans précédent". Chacun apporte sa pierre. Merci pour la votre.
Trop sympa tes vidéos que je viens de découvrir et surtout j'adore ta bouille d'ours des bois!!!! Hâte de te voir de nouveau !!!!
Remarque ; Il est beaucoup plus long de contredire des âneries que de les assener.
C'est la loi de Brandolini.
en effet, mais je suis le seul à savoir que le niveau baisse ? ah oui, le niveau baisse pas: les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir des sources. ps: bel anglicisme à la fin d'ailleurs de la part de linguisti-machin "agenda". Et aussi une faute d'accord du participe passé "les 5 minutes d"interview qu'on a faiT" (sic). On dit : "qu'on a faiTE".
Je suis le seul à savoir que le niveau baisse ? Ah oui, le niveaune baisse pas : les études internationales prouvent largement le contraire. Les enfants ont perdu l'équivalent d' un an de scolarité depuis 20 ans. Cherchez sur Google pour avoir vérifier mes sources:
Sources Ministère de l'Education Nationale : "Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points).
Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021"
Autre élément intéressant : (source, journal l'Etudiant) : "Cet échec peut être éclairé par certaines explications d’ordre conjoncturel (mais au long cours). A commencer par la baisse, aussi conséquente que continue, du nombre d’heures de français dans les programmes depuis une cinquantaine d’années. "En 2022, les élèves ont perdu, primaire et collège additionnés, 522 heures de français par rapport aux horaires de 1968, soit deux années de formation. Un manque encore accentué par la suppression des travaux en classes dédoublées, qui permettaient un accompagnement plus qualitatif et individualisé","
Enfin (source : Education nationale): "La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social."
Je sais que je n'aurais pas de réponse de Linguisti-machin.
ps: bel anglicisme à la fin d'ailleurs de la part de linguisti-machin "agenda". Et aussi une faute d'accord du participe passé "les 5 minutes d"interview qu'on a faiT" (sic). On dit : "qu'on a faiTE".
@@MartinJacques-i2t frère, agenda c'est latin XD
@@jellomiki mon frère, le latin n'est pas le français.
Livre acheté et lu: il est super! J'ai été déstabilisé au début car je m'attendais à l'histoire des mots et des langues alors qu'au final on a plutôt l'histoire à travers le prisme des langues et communautés linguistiques. Passé cet étonnement (très court) j'ai appris beaucoup de choses =)
Tract acheté et en cours de livraison (je pense potentiellement l'acheter pour des proches après sa lecture)
Merci pour tout ce travail de vulgarisation, je sais à quel point cela demande du temps, des efforts et de l'investissement (pas uniquement en terme d'argent!)
"Moi par exemple je suis Marxiste, je pense qu'il faut abattre le capitalisme !" Juste excellent !!
Courage camarade !❤
Franchement dans un pays ou 82 % des français gagnent le SMIC,
j'le trouve un peu à droite Karl Marx,
par rapport à Pierre Bourdieu.
@@jacquesbillard1051 rarement vu un commentaire aussi stupide
Soutenons le cheval de Troie !
Maiiis... Trostkiste, Leniniste, Staliniste, Engelien, Maoiste, Menshévique, Modéré ou de la Nouvelle Ecole Française Economique ? Le peuple veut savoir !
@@Cancoillotteman Oh non... Karl, oskur!
Je suis toujours autant fasciné par ces personnes réfractaires à l'évolution de la langue (et des choses en général) qui prennent pour référence des auteurs du moyen âge pour justifier leur rejet des évolutions actuelles, tout en utilisant le français contemporain...qui par définition serait une abjection pour les "académiciens" des temps jadis.
évolution naturelle oui, évolution forcée non. quand 0,0001% des gens utilisent l'écriture inclusive il n'est pas normal de l'imposer partout dans les institutions pour des raisons idéologiques c'est tout.
@@zebulonreynaud919 si 0,0001% des gens l'utilisent, la question de l'utilisation forcée ne se pose pas, c'est l'usage qui fait évoluer les choses...pas de panique !
@@pierre5518 elle est déjà en route l'utilisation forcée, elle est imposée dans des tas de facs et d'institutions. donc la question de la dégager se pose, (puisque tu reconnais que n'étant pas usité la question de sa présence ne se pose pas) on est d'accord. 👌
@@zebulonreynaud919 Et si nous poussions le raisonnement de la logique conservatrice au sujet des moyens de communication, homo sapiens "parlerait" de la même manière qu'il y a 300.000 ans....on peut aussi remonter dans le temps bien avant que le langage articulé soit apparu. La rumeur semble indiquer que le vivant évolue, les plus fous avancent qu'il serait dynamique......
@@pierre5518 pourquoi les gauchistes sont toujours pédants et hors sujet mais parlent comme si ils se croyaient extrêmement intelligents ?
ton argument est totalement nul, les langues parlées par homosapiens ont évolué naturellement par l'usage, pas au forcing comme avec l'écriture inclusive dans les institutions.
c'est a la minorité extrême de s'adapter a l'immense majorité, pas l'inverse, et ça n'a rien a voir avec l'évolution organique du langage qui se fait peu a peu naturellement.
Trop cool, bravo et merci !
Je me dis vraiment que cette situation dit moins de la linguistique ou de la langue (qui sont des sujets pris dans la tourmente... Comme d'autres malheureusement) que des médias et de leur rapport à la science.
On revient encore et toujours sur la question de comment donner la priorité à l'information pertinente et soutenue scientifiquement par rapport aux informations attrayantes et qui font avant tout de l'audience dans le gigantesque marché des idées...
Vous les dites vraiment bien, les scientifiques ont du mal à "être de bons clients" pour les médias ; parce que c'est pas séduisant d'écouter des gens dire des choses pas trop "wahou" et qui ont besoin de temps pour le dire.
Donc pour moi il faut revenir à la structuration du système médiatique : ses incitatifs, son financement, ses formats... Et si un jour on trouve un format plus pertinent, alors la linguistique sera mieux respectée...
Voilà ce qui me vient en tête ; bref, encore bravo, ça donne envie de le lire :-D
Bon courage à toutes et à tous ! On ne nous le dit probablement pas assez, ou vous n'y ferez pas assez attention car le négatif impacte plus que le positif, mais : vous faites un travail formidable et indispensable, merci !
Bravo à tout le collectif. Super initiative :)
Ton livre et votre tract sont vraiment super intéressants. Super boulot! Bravo!
J'ai entendu cet après-midi sur France Culture Anne Abeillé. Sa démonstration sur l'évolution du français, notamment du français parlé, était pationnante. Vraiment à écouter.
*passionnante
@@JohnMarcel666non pationnante, je dirais même plus passio-Nantes
Relative aux patios alors ? Pourquoi une linguiste s'est-elle aventurée dans l'architecture ? Tout ceci est bien mystérieux.
pâçiaunante !
Comme le mot "passion" vient du latin "patio", qui a donné le mot "patient"...
Le tract est une vrai réussite : synthétiser autant d'idées (qui n'étaient pas forcément des évidences pour moi), d'informations et de PROPOSITIONS dans les sections "Et si ?" et les rendre abordables ! Un grand bravo 👏 ❤
"quoicoubeh, apagan" magnifique outrage à la langue de Molière.
T'es tellement le Goat, c'est incroyable. Merci pour tes vidéos !
Je vais totalement dans ton sens, en revanche quand tu parles des débats sur l'orthographe, tu prends toujours en exemple les absurdités de la langue française. C'est évident qu'il est plus important qu'un élève soit capable d'exprimer ses idées clairement qu'écrire "ecchymose" sans faute. Omettre une marque du pluriel, ça n'est pas un problème non plus, sauf quand tu te rends compte que si cette marque est absente, c'est parce que l'élève ne comprend pas les liens entre les mots. On le note absolument partout, et depuis 20 ans, la compréhension écrite moyenne est en baisse. Les élèves ont de plus en plus de mal avec ça, et ça tient à un manque de maîtrise des finesses de la langue. Oublie le fait d'écrire sans faute, le but de l'enseignement de la grammaire c'est avant tout de comprendre comment la langue fonctionne, c'est une compétence indispensable pour leur autonomie future. Là je parle d'expérience, un élève moyen aujourd'hui n'est pas capable de comprendre les subtilités d'un contrat, ou les sous-entendus d'un discours politique. Donc oui, la panique orthographique des amoureux de la langue est absurde, mais il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, on doit se préoccuper de la baisse du niveau en orthographe, pas en soi, mais parce que c'est le symptôme d'une lacune qui va très concrètement handicaper les élèves.
II y a juste un point d'incorrect : c'est la linguistique qui décrit le fonctionnement de la langue, pas la grammaire. Cette dernière donne les règles nécessaires pour savoir bien parler et écrire
(et ça plait pas à tout le monde) "et ça NE plait pas... ;-) "
Magnifique vidéo, enrichissante, bien documentée comme d'habitude. Grand merci à toi.
Bravo les linguistes courageux, super travail!❤
Vous êtes très courageux 👍 Continuez vous faites du très bon boulot !
15:25 c'est drôle car j'utilise l'écriture inclusive tt les jours et j'ai jamais vu ces mots de ma vie mdr
Un travail d'utilité publique, continuez à faire ce que vous faites !
Merci à vous de mettre les deux pieds dans ce combat idéologique. Parce que tout ça reste idéologique, c'est la lutte entre le normatif et le descriptif mais c'est surtout l'affrontement de ceux qui souhaitent exclure et/ou formater/soumettre contre ceux qui s'y refusent.
Bon au final on sait parfaitement que quoi qu'en dise les éditoragistes c'est l'usage qui va l'emporter et qu'ils n'y pourront jamais rien changer. Mais entre temps si certains d'entre nous peuvent avoir une raison de moins de se sentir inférieurs à la caste dominantes c'est plutôt à mon sens une bonne chose.
Bref vive la raie publique et vive la frange, papaye, vanille, poterie tout ça tout ça.
Salut, j'aime beaucoup tes vidéos.
A la fois intéressantes et divertissantes.
Et ce qui me fait marrer c'est que j'ai l'impression de regarder une fusion entre Alexandre Astier et Valootre (youtuber moto). Deux personnes qui n'ont vraiment rien à voir ...
J'ai acheté le tract il y a un mois, et déjà, il passe de main en main dans ma famille !
Acheté avant hier et lu dans la foulée :) ça fait du bien merci !! ❤
A quand les sociologues atterrés. Ce serait là aussi une grande avancée..... ;) En tout cas GG et bon courage à vous tousses ;)
Et les climatologues attérés, et les écologues attérés, et les anthropologues attérés... Mais on a déjà les économistes attérés ! Bientôt la confédération des scientifiques attérés
@@Hobbit_libertaire Yep :)
@@Hobbit_libertaireon a déjà les médecins atterrés
Les sociologues atterrés deviennent nécessaires quand un Bock-Côté prétend qu'il est sociologue alors que ses profs de fac lui ont donné le diplôme car ils en avaient ras le cul de le voir redoubler...
Pour qu'il y ait un tract sur les sociologues attérés, il faut un évènement déclencheur qui pousse ceux-ci à réaliser un écrit sur les fausses idées sur la sociologie. Par exemple, dans le cas présent, le collectif de linguistes qui s'est groupé pour réaliser ce tract, l'a fait pour désassembler les idées fausses qui circulent au sujet de la langue française. Sans ces fausses idées, il n'y aurait jamais eu de tract. Donc, juste demander qu'il y ait la même chose pour les sociologues (ou autre discipline) ne sera pas suffisant car ils diront : "d'accord, nous on veut bien faire un tract sur les sociologues attéré(e)s mais on le fait sur quoi ? Qu'est-ce qui nous attere ?" Pour résumer, tant que de fausses idées ou n'importe quel discours eronné que seuls les sociologues peuvent corriger ne circuleront pas, il n'y aura pas d'équivalent des linguistes atteré(e)s pour les sociologues (ou autres domaines)
MUAH ! Super vidéo, je vous embrasse sur la joue. Superbe travail !
Toujours aussi importantes ces vidéos ! N'abandonnez pas contre les bien-pensants académiciens !
Et encore une fois : merci !! Merci à toi et à tout ce collectif !! Ça fait du bien !!
Merci beaucoup pour tout !!! Vous avez même donné envie à mon père de faire des études de linguistique pour sa retraite, et pourtant c'est un Pruvost de Boulogne sur Mer ...
Excellent texte et passionnante démarche. Mille bravos! Et merci.
Le son de la musique est un peu trop fort lorsque tu es en voix off, cela empêche de se concentrer sur tes propos et de bien les comprendre je trouve, c’est dommage .😕 Serait-il possible de la récup load en corrigeant ceci ou bien d’upload des sous-titres pour pouvoir l’écouter sans le son ? Merci ❤
Totalement d’accord avec tes collègues et toi sur le fond sinon !
Vous avez le soutien total d’un vieux Breton d’ « essetrême droooate ».
Je suis abonné à cette chaîne depuis des années. Toujours d’accord avec vous et surtout, toujours un peu moins con, après avoir visionné vos contenus.
Merci.
Bravo pour les travaux 👏
Un immense respect pour votre travail !
Mais Pruvost fait tout ça depuis son salon de coiffure ? Il m'impressionne le mec.
C’est pas le mec qui joue dans la vérité si je mens 2 ?
Je ne sais même pas qui c'est. Et du coup, je n'ai pas envie de le savoir. 😂
@@kiobo2953 Le 3.
Chapeau bas!
Travail toujours impeccable.
j'ai 50 ans (ça arrive à tout le monde)...Je me suis appliqué à ne pas devenir un vieux con et c'est très difficile...mais très gratifiant....Je parle anglais, italien, le créole réunionnais, et le mahoré, et français
and of course l'accademia francese nei culi dei vecchi studiosi...
Di dove sei? Moi je parle français Italien, espagnol, anglais, lingala et swahili! Y pienso lo mismo de todas la accademia de lengua!
@@felixndayisdebologne9725ile de la réunion
Gilles Siouffi était mon prof à la Sorbonnes, vraiment un prof incroyable ses cours étaient super intéressant !! Trop content de le voir mentionné dans cette vidéo !
Ce que j'espère, c'est que d'autres universitaires fasse la même chose que vous.
Remettre les pendules à l'heure, faire face aux pros des polémiques et remettre au centre du débat les concensus et les problèmes de notre société.
Que ce soit en économie, en climatologie, en écologie, en astronomie, en archéologie, en anthropologie dans les domaines d'enginerie comme l'exploration spatiale, l'intelligence articielle, l'agriculture et beaucoup d'autres.
Faire face aux conneries des médias c'est un combat important et (à mon avis) innevitable.
J'espère (même si j'espère peu) que ce premier pas ouvrira la voie.
oui les gros problemes de notre société comme... l'écriture inclusive qu'il faut absolument imposer dans toutes les institutions même si moins de 0,0001% des gens l'utilisent. top 🙃
1. Qui parle d’imposer l’écriture inclusive ?
2. D’où tenez vous cette statistique ?
@@zebulonreynaud919l'écriture inclusive est déjà bien en place dans de nombreuses institutions depuis des décennies et vous l'avez sûrement déjà utilisée sans que ça vous dérange: "mesdames et messieurs", "les candidates et les candidats"... c'est quoi sinon de l'écriture inclusive?
@@zebulonreynaud919 panique morale : nos droitards ont du talent....
@@michelhairy3025merci
J'ai énormément apprécié cette vidéo (à part peut-être le passage où la musique couvre complètement la voix).
Désacraliser: mais c'est exactement ça qu'ils nous reprochent. Eux, ils sont "amoureux"du Français. ( c.f. leur réponse dans le Firagot) -or, est-ce qu'on est vraiment lucide quand on est amoureux?
Hey, super vidéo pour les explications :)
Je suis la chaine depuis longtemps donc bon je pense que le tract va pas m'apprendre grand chose d'après ce que j'ai compris de la vidéo.
C'est plus pour les gens qui connaissent pas tous ces sujets un peu comme moi quand j'ai découvert cette chaine il y a maintenant plusieurs années. Ou je me trompe?
Enfin bon super de faire connaitre tout ça, après c'est un peu la même chose partout, débunker prends énormément plus de temps que dire n'importe quoi sans sourcer, je crois que ce principe a un nom mais là tout de suite je m'en souviens pas...
Enfin bref super travail, et bon courage si vous continuez d'autres projets avec ce collectif, parce que comme tu dis, les médias vont peut être inviter un peu p^lus de linguistes mais faut pas tomber dans leurs pièges et ça c'est pas facile.
Par contre même si j'ai pas acheté ton tract j'ai acheté ton livre parce que ça m'intrigue donc voilà je contribue quand même :D
Et pensée à ceux qui ne peuvent pas acheter, partagez les vidéos quand les gens disent n'importe quoi sur des sujets qu'ils connaissent pas genre l'académie française 😁
Oh une nouvelle vidéo sur le Figaro! 👀
Je sors mon bingo: woke, islamo-gauchisme, Georges Orwell - 1984
Qu'est-ce que j'oublie ? 😆
Les jeunes qui lisent plus à cause d'internet les Mangas et les mopurgs
L'écriture inclusive aussi, suis-je bête
@@leenao4494 avec cancel culture, vous aviez le tiercé gagnant !
Bravo. Pour votre courage, pour votre partage, pour votre combat contre les "trafiquants de peur".
Bonjour et un grand merci pour vos vidéos.
Je reviens sur une association d'idées souvent entendue, commentée, mise en avant, au détriment du vrai problème :
- idée n°1 : l'orthographe de beaucoup de mots de notre langue est souvent trop compliquée par rapport à ce qu'elle pourrait être sans que l'étymologie ou la sémantique en soient dénaturées - ok pour moi,
- idée n°2 : deux populations s'opposent : les gens qui souhaitent une réforme simplificatrice de l'orthographe, qui ne serait pas pour autant un nivellement par le bas - ok aussi là-dessus, vs les gens qui sont contre et souhaitent préserver la "richesse" de la langue,
- idée n°3 : cette deuxième catégorie de personnes fustige la première, la prend de haut, n'hésite pas à "harceler" quelqu'un sur les réseaux qui aurait commis des fautes d'orthographe - là, pour moi, c'est un non événement... et surtout, ce fait cache donc le vrai problème :
Je fais partie de la première catégorie, et pourtant je suis horrifié par les innombrables fautes... de grammaire, de conjugaison, d'homophonie, mais pas par les fautes d'orthographe, que je pardonne facilement (faites-moi faire la dictée de Mérimée, et je vais me ramasser !)
Le vrai problème, occulté par les débats stériles sur cette fameuse orthographe et les tentatives de réforme à son sujet, est que de plus en plus de personnes ne savent pas s'exprimer. Former une phrase, mettre la ponctuation où il faut, ne pas écrire "c'est" à la place de "ses", accorder un participe pour ne pas changer le sens de la phrase, utiliser un vocabulaire adapté à un contexte précis, etc., etc., etc., tout cela n'est pas un problème d'orthographe, mais de sens !
Hello! Je suis complètement avec vous étant donné que par rapport à ce sujet, je suis hyper radical car j'aimerai juste que l'on enseigne la sémantique ...
Je suis informaticien, donc bilingue social et polylingue technique. En effet, les informaticiens se servent de "langages" (informatiques) pour écrire les algorithmes. Et si cela m'a apprit une chose, c'est que personne, mais absolument personne ne maîtrise aucune langue ; que la connaissance ne sert à rien sans l'usage et que la seul chose qui compte c'est que l'idée soit transmise.
Je trouve votre action tout à fait légitime. Pourquoi ne pas utiliser les armes des politiques quand les politiques instrumentalisent la science ? "Ainsi, pour ne pas être relou, soyez malin." Et là, même si j'utilise deux termes issus de champs lexicaux très différent, je suis sur que vous m'avez saisi.
Bravo et merci pour tout ce travail ! Quoicoubeh !
Merci brave dhimi
J'ai vu ta vidéo sur l'acadéfraise 3 fois (en entier), j'ai dévoré le tract qui était passionnant ! J'ai appris plein de choses très intéressantes. Merci pour cela ! Reste qu'il y a pas mal de bouleau, et les propositions sont très éclairantes sur les nombreuses possibilités.
Boulot ;) l'autre c'est l'arbre je crois 😅
11:16 attendez quoi? genre les mecs publient une contre tribune sur un site accessible par tout le monde dans le but de toucher un max de personnes et l'ont mis en accès payant reservés aux abonnées... C'est pas possible, c'est pas aussi c... Ah si, je viens d'aller vérifier parce que ça me parrait vraiment très con/tre productif.
Bon bah je pourrais pas être convaincu du contraire, je vais camper sur mes positions... publier une tribune a ses abonnées, ça s'appeller précher des converti, bravo.
D'habitude j'aime pas les citations, car on peu les sortir de leur contexte pour qu'elle colle a ce qu'on veut dire (même des trucs contradictoires), mais pour le coup celle de jules ferry est nickel.
Quelle Masterclass !
Hum; j'aurais bon petit déjeuner demain matin.
🤣
Quel bonheur cette vidéo !
Perso c'est la première fois que j'entends parler de ce tract qui j'espère fera du bien.
Sinon j'aime beaucoup l'expression "langue de Molière", mais dans le sens d'héritage et de valeurs et surtout pas d'orthographe.
Félicitations pour votre travail, et merci ! Tract commandé !
C'est génial courage !
Merci encore pour ton travail de vulgarisation et même de présence sur cette plateforme. Sans ta chaîne, je ne serais pas sensibilisé à ton point de vue sur la linguistique.
Incroyable, tu as raison ! J'ai été à St Denis, et presque tous les jeunes utilisent une langue inclusive ! C'est clairement la langue de demain, signe de respect LGBT +. C'est génial, merci pour ta clairvoyance !
À l'écrit, l'inclusivité m'est illisible étant dyslexique 😅
Alors ça ! Je commande immédiatement, et bravo au collectif pour le travail 💪
J'ai eu un mal fou à mettre la main sur ce tract tant il est parti vite ! Mais ça valait le coup de l'attendre un peu.
Et les bonnes ventes ont du faire re-grincer les grincheux, en plus 😂
Peut-on donc parler de "grinceux"?
Oui, je sais où est la sortie.
@@Mercure250 je suppose que j'aurais pu choisir le verbe "grincher" sinon 😄