Super analyse.J'ai vraiment eu l'impression de partager le vécu de chaque protagoniste de cette course incroyable. Cela change des commentaires à chaud des commentateurs le jour de l'événement.😊😊😊 Bravo
Merci pour ce vidéo, ce serait une bonne thématique de podcast que d'analyser les différentes distances aux olympiques H et F avec ceux qui y ont participés comme Jimmy Gressier, Charles-Philibert Thiboutot et autres. Et oui on est intéressés par ton travail sur piste :)
Merci beaucoup pour ta réactivité de cette analyse qui a comblé énormément de tes suiveurs Une exigence pour me combler pourrais tu faire une review ...une analyse ...ou ton point de vue des 3 courses médaille de Siffan Hassan.. Je n arrive toujours pas a comprendre comment elle a pu enchaîner une telle prouesse Merci d avance
Je suis d’accord. Il a eu une défaillance mentale un instant T pendant la course. Aux derniers 200-100m trop obsédé par Kerr il a ouvert la porte à Hocker (aussi psq il a sous estimé ses autres adversaires qu’il a tjrs battu faut le dire ahah). Bonne leçon pour lui qui va sûrement le hanter mais le pousser à devenir un monstre encore plus impitoyable. Après arrogant ou pas, faut qu’il garde cette personnalité de feu que moi j’adore !
Tres bon debrief et contenu captivant. Tout comme toi je pense que l'aspect psychologique a ete decisive. Par contre ce que tu as appele la methode Norvegienne a toujours existe dans les grandes epoques du 1500m. A commencer par l'ere britannique avec Cram, Ovett et Coe. Puis la decennie Aouita-Morceli. Le seul a s'etre demarque par ce que l'on a appele le sprint-long est Elguerrouj. Pourtant a son epoque des rivals capable de finir le dernier tour plus rapidement que lui etait nombreux.(Ngeny, Lagat, Catcho...) Il n'y a qu'a se souvenir du dernier tour du Portugais silva en 50s lors de la finale des Jo 2004. De meme avec la parenthese Ramzi-Makhloufi aux derniers 300 ravageurs. Pour cette finale je doute qu'il soit tombe dans le piege d'une course solo premedite tout comme a pu le faire Kiprop a de nombreuse reprise. Comme il l'affirme lui meme il a ete trahi par ses sensations et inconsciamment et a ete maintenu dans ce rythme par le danger psychologique Kerr.
Merci pour cette nouvelle vidéo. Très bonne analyse, Jakob a clairement tenté l'option 2 mais comme il l'a dit, course trop longuf de 100m lol N'empêche je pensais vraiment qu'il allait battre le record d'Hicham (stratosphérique) sur cette finale 😢 Pour finir, il faut aussi et surtout noter que les norvégiens ne peuvent pas s'entraîner comme les autres car leur fédération leur interdit beaucoup d'endroits comme le kenya (pour des raisons d'équité).
Superbe analyse !! Merci encore pour ce gros boulot. Si tu pouvais faire un petit sujet sur les perfs (et contre-perfs de nos athlètes) avec toute la pondération dont tu fais preuve, ce serait top ! Bon ok c'est pas simple comme demande.😅n Mais je suis sûr que ton analyse sera beaucoup plus fine que celle de David Douillet critiquant la 13e place de Jimmy G, ou demandant à un autre athlète, Huet ?, s'il "a vraiment tout donner" ?... Avec David Douillet, il y a super titre racoleur à trouver je pense ;)
Gros taf ! Merci pour le contenu ! Je résumerais ça en disant que le Norvégien a mal couru ! Et que le 14 juillet 1998 commence à daté et pourtant malgré des moyens et des equipments incomparables , Icham El guerouj détient toujours le record du monde !! Aujourd’hui il l’aurait fait en moins 3,24! C’est fou !
Merci! En ce qui concerne Hicham, peut être, peut être pas, au final on en sait rien, quand on change de système, il y a beaucoup de paramètres qui changent, pas juste ceux qui nous arrangent !!
@@hallocine Nn il est pas au niveau de Hicham si Hicham est dans cette génération va faire 3:24 avec la technologie de qu’ils ont mnt .Jakob est pas encore atteint 3:26 il est en 3:27
J'étais dans le stade ce soir-là et c'est vrai que l'ambiance était vraiment folle (et encore plus pour les courses de Louise Maraval et Alice Finot). Pendant le 1500m, j'étais vraiment surpris par la tactique de Jakob qui me semblait suicidaire, sauf s'il était vraiment au-dessus de ses adversaires.
Merci mon goat pour cette vidéo J'aime bcp jacop, un fantastique coureur mais moi aussi je n'ai pas trop compris cette stratégie qui après les 800 m me paraissait suicidaire c'était évident qu'il ne tiendrait pas jusqu'à la fin.
Certes un semi échec pour lui mais il arrive toujours à se relever derrière comme la démontre l'or sur 5000... Son mental n'est pas un point faible mais plutôt un point effort. Il a juste était battu par plus fort ce jour là.
Je ne pense pas qu'il a été battu par plus fort que lui. Il a fait n'importe quoi... jouant le lièvre de luxe ! Quand tu vois les temps derrière, tu dois jamais faire ça... faut qu'il apprenne à accepter à subir des courses et se focus sur lui.
@@LuKoo9oui enfin en faisant n’importe quoi il explose le record olympique, il devait pas s’attendre à ce que trois coureurs (ni même un) soient capables de courir sous les 3’28
Quel coureur ce Jakob franchement... Mais j'ai moyennement compris sa technique de course sur le 1500m ! Je disais par message à une amie que la course était certainement pour Jakob, puis quand je l'ai vu partir sur ces bases-là j'ai eu un gros doute. Il est capable de mener et gagner mais là les vitesses étaient vraiment trop élevées pour être devant et tenir jusqu'au bout. Par contre quelle facilité sur 5000m !
super video, je serais egalement interesse par ton analyse des performances sur Marathon. Quelles strategies differentes ont adopte les hommes et les femmes pour obtenir des temps aussi rapide malgre le denivele
Merci infiniment, j'y étais et j'avais l'impression qu'il allait droit dans le mur, et j'ignorais le kick de ouf de Cole Hocker. Je comprends mieux à présent.
A de telles vitesses, les effets aérodynamiques doivent être non négligeables : est-ce que ce ne serait pas un facteur négligé dans les stratégies de course aujourd'hui ? Jakob espérait lâcher ses adversaires avec son allure démente mais ils ont été en mesure de le suivre en s'abritant derrière lui et en préservant leurs ressources pour les 100 derniers mètres, contrairement à lui. Sa stratégie s'est donc retournée contre lui.
Très sympa comme format. Hocker n'était pas le plus fort mais a gagné car Jakob et Kerr se sont neutralisés, le britannique allait sûrement gagner à la fin mais la rivalité a fait que Jakob s'est naturellement focalisé sur lui, laissant l'espace à la corde qu'Hocker a pu utiliser. En fait la course idéale pour Jakob serait une où un autre favori ferait la course en tête, mais comme tu l'as souligné il y aurait alors un risque pour lui que la course soit alors trop "lente".
Je me sent visé parmi ceux qui ont dit que Jakob n'avait pas un bon kick 😅. Je mesure un peu mes propos, il n'en a pas un "aussi bon" que plusieurs de ses concurrents de cette finale. Bon maintenant avec autant de coureurs sous les 3'28, le pronostic va être encore plus compliqué.
stratégie de Jakob : celle du mec qu'il a battu y'a 3 ans mdrrr. Ce mec se voit beaucoup plus fort qu'il ne l'est, j'espère que ça va le faire redescendre un peu, parce que là c'était clairement insultant pour ses adversaires. Merci pour la vidéo, le format est top !! La même chose pour le 3000m steeple féminin et la course folle de Finot serait super intéressant je pense !
bien vu de souligner l'impact psy du contexte, environnement.... et pas seulement pour la compétition... d'ailleurs c'est vrai dans les 2 sens: l'environnement influe sur la course ET le running influe sur notre vie. Et je ne parle pas de la dose d'endorphine que cela procure, mais de ce qui te permet de t'accrocher à la vie. C 'est du vécu. Sinon (hum) pour mon prochain 5km, je vais travailler mon kick aussi avec l'objectif de descendre sous les 24' !!!!! Pour Jacob on est triste mais pas inquiet... A quand une video avec qq séances types pour performer sur courte distance (5km)?
Non tout le demi-fond et le fond ! Ces sont des courses après où les athlètes se bouffent les neurones !! Il y a eu toujours les esthètes ( bikele, el guerouj et sans doute ce ingebersen aujourd'hui et les roublards "finisseurs " ( gebré selassié, morcelli...etc...)
« La course la plus folle de l’histoire », je ne crois pas non et ce n’est pas une question de chrono c’est ça que je veux dire car à l’époque il y avait + fort. Ingebrigtsen a voulu les asphyxier pour se protéger du finish de ses concurrents mais il n’a pas été assez fort et puis il a eu les yeux + gros que le ventre.
Ce n'est pas de la stratégie, c'est de l'immaturité ! Il va apprendre de ses erreurs ! A la limite, c'est un sérieux manque de respect et de politesse à ses concurrents ! Ça me fait penser au jeune el guerouj de 96 et 2000 ! Un gâchis de 2 médaille olympiques par des attaques et un rythme haut dans la course ! J'espère pour le jeune norvégien qu'il va mûrir et être focus sur sa "course" et être un peu plus économe de son énergie !!!!
Tu compares des choses qui n’ont rien à voir. Ingebrigtsen a je pense, sous estimé ses adversaires en pensant qu’il pouvait faire le lièvre sur une course entière et les lâcher. Il s’est senti assez fort pour le faire et ses sensations l’ont trompé car il n’a pas réussi à les lâcher. L’idée était à moitié bonne car il est moins fort que les 2 autres sur le dernier 200 m. Il voulait aussi ne pas se faire avoir par le reste du groupe qui peut faire une stratégie contre lui comme il a déjà été fait contre El Guerrouj et Mo Farah. Il aurait du après le 1er 150m laisser les autres mener et placer des accélérations progressives à la El Guerrouj à 800m de l’arrivée. Il à fait un pari qui n’est pas passé mais c’est Ingebrigtsen est un coureur intelligent et c’est toi qui ne le respecte pas. Pour terminer les défaites de El Guerrouj n’ont rien à voir avec ce que tu dis…
@@karimzebachi7657 el guerouj se "sentais aussi fort et avait des bonnes sensations " ....on connaît la suite ! La course la plus intelligente d'el guerouj reste le 5000 d'Athènes ! Il est cynique , calculateur et sage ! Il a cessé le "melon" ! Il a fait la course de la maturité ! Ingebersten va grandir ! Je lui souhaite un bon doublé à Los-Angeles ! Le demi-fond est une discipline cruelle et lui reste beaucoup à apprendre !!!!
Sur le 5000 m d’Athenes il savait qu’il était intrinsèquement + rapide sur le finish et avec un premier kilo couvert en 3’00 on savait tous qu’il allait gagner. Pour info je ne suis pas marocain et j’ai vu énormément de coureurs mais personne n’était capable de faire ce que faisait El Guerrouj. Ingbrietsen aurait du s’en inspirer pour cette finale en essayant de reproduire un dernier 600 abattu par El Guerrouj en 1’18 (et sans pointe carbone avec lés revêtements d’il y’a 25 ans). La défaite de 96 est liée au fait qu’il tapé malencontreusement dans la chaussure de Morceli et en 2000 il a craqué mentalement (trop de pression sachant qu’il n’avait subit aucune défaite depuis Atlanta). 3 défaites en neuf ans dont 2 en finale des JO. C’est incomparable… Nike Développe une pointe pour essayer de lui permettre de battre le WR. On n’en est là… je trouve ça triste et minable à la fois. C’est pour ça que, au passage, je ne reconnais pas les WR de Cheptegei (du même avis que Mekhissi).
@@karimzebachi7657 pour info , moi non plus je ne suis pas marocain ! Je trouve moi aussi qu'el guerouj était le coureur le plus "doué " de sa génération et qui produisait les courses les plus élégantes dans le demi- fond !Mais cela dit , Je le trouvais trop esthète et pas assez roublard ! Je crois déceler les mêmes caractéristiques chez ce jeune norvégien ! Il est trop "pressé " et veut toujours gagner avec du panache ! N'empêche, je lui souhaite l'immense carrière d'el guerouj !
Selon moi la stratégie de Jakob était la bonne. Si tu conçois que les adversaires ne sont pas capable de tenir un rythme de 3’28 alors oui tu te dois d’imposer ce rythme et de partir seul. Malheureusement pour lui les autres ont presque battu leur record de 3’’… Si il avait réussi il serait adulé, il a échoué donc il est critiqué. Mais en restant derrière il aurait perdu également car il n’est pas capable de créer des variations de rythme sur un dernier 300/400 (sur des allures 1500) donc il aurait été battu par Kerr dans tous les cas
@@Nooneislimited pour toi, sa course était vouée à l'échec, quelle que soit la tactique qu'il aurait pu employer ? Quoi qu'il fasse les autres étaient simplement trop forts pour lui ?
@@alexandre5604 non justement j’avais dis que la seule stratégie payante pour être champion olympique était de partir dès le début sur des bases intenables pour les autres. Et j’ai été moi-même surpris que tout le groupe ait suivi, surtout Cole & Nuguse
@@Nooneislimited Désolé mais tu manques de logique...Si comme tu le dis la seule stratégie payante, qui pour toi est celle de partir dès le début sur des bases intenables pour les autres, n'a pas fonctionné, alors les autres strategies (non payantes) n'auraient pas fonctionné non plus plus (puisque tu dis que cetait la SEULE stratégie payante.... ). Donc si on suit ta logique, aucune stratégie n'aurait pu fonctionner ce jour-là. Donc il était voué à perdre quelque soit le scenario...
Je pense que la stratégie de Jacob aurait pu être la bonne s'il avait eu un lièvre ou un relai d'un autre coureur et que son pace n'était pas forcément mauvais. Il ne faut pas sous-estimer l'effort mental supplémentaire de mener seul une course. C'est sans doute ça qu'il lui a manqué dans la dernière ligne droite.
Très bonne vidéo, un petit format qui se regarde très facilement et qui est très agréable ! 👍🏼 Une vidéo du même format sur le marathon des Jeux est-elle prévue ? Avec Eliud qui DNF, la performance des Français malgré le parcours plus qu'exigent, et le record olympique battu ?
La question que je me pose c’est comment avec un des pelotons les plus rapides de l’histoire, qui passe les 2 premiers tours en allure de record du monde et un dernier tour ou tout le monde tape le sprint de sa vie, les premiers finissent à plus d’une seconde du record d’El Guerrouj? Si on les mettaient dans la même piste, il serait 7-8m devant eux. C’est monstrueux! Comment c’est possible ?! Ce record peut-il être battu un jour ?
J'ai fais de l'athlé pendant 20 ans ans. A l'époque on parlait de finish. Ensuite j'ai fait de la boxe pied poings, et là on parle low, middle et high kick. Pourquoi ces nouveaux termes qui sont peu parlants pour parler de finish... A part çà, belle analyse.
On parlait du finish à l'époque de gebré selassîé ! Gebré faisait le mort pratiquement toute la course et à la dernière ligne droite il faisait un hold-up !!!! 😂😂😂 Ah l'atlé des années 90 ....
Je pense qu'ingebritsen a triplement contribué à la victoire des USA : - en prenant ce rythme dingue - de sorte que les 2 keynians se sont brûlés avec lui, alors que ce sont des concurrents des plus sérieux ils sont tombés dans le piège : il a éliminé 3 potentiels médaillés avec cette strat - en ouvrant la dernière ligne droite à la fin en prime
As-tu regardé le docu-série sur la chaîne YT de Clayton Young (9e au marathon) où on voit toute sa préparation aux côtés de Conner Mantz (8e au marathon) ? Comment expliquer leur réussite alors qu’ils n’avaient pas de grande référence internationale avant cette course ? Je serais curieux d’avoir ton avis de coach sur leur préparation.
La philosophie de Lydiard était effectivement basée sur l'aérobie, le volume et les entraînements en contrôle en prépa générale, mais était aussi assez différente: pas de double seuil, pas les mêmes types de séances, pas de mesure de lactate, etc.
@@RunWise_ Oui c'est sûr mais il a tout de même fait gagner des médailles à ses athlètes sans aucuns gadgets "révolutionnaire" (ceinture cardio, appareil à lactate, etc) tout était au ressenti. Je trouve ça beau. Globalement nous sommes vraiment prisonnier de nos montres. À regarder nos données sur notre montre même pendant un simple footing.
@@jazzyvaze6203 On parle d'une époque où la densité de coureur n'avait rien à voir aussi, concernant la technologie, il faut la voir comme un outil, rien ne t'oblige à la porter ou la regarder tout le temps
Tres bonne analyse, mais honnêtement je pense que même si Jakob était parti sur des allures plus lentes comme prévu, cela n'aurait probablement pas changé grand chose au résultat. A mon avis vouloir gagner sur 1500m avec une telle stratégie au vu du niveau mondial sur la discipline c'est juste suicidaire. C'est deja la 3eme fois que Jakob perd une finale mondiale de la meme manière et il aurait sûrement beaucoup plus de chance de gagner en adoptant une stratégie similaire à celle des championnats d'Europe.
Hello Maxime, Je n'ai pas ton expérience mais je pense que le vrai adversaire de Jacob sur cette course était Hicham. Il a déjà gagné la médaille d'or et maintenant ce qu'il veut c'est être le plus grand coureur de 1500m de tous les temps. Si tu realises un WR en finale des JO il aurait été considéré directement comme le plus grand. Après je n'y connais rien en 1500m mais je ne pense pas que les autres lui auraient donné l'allure nécessaire battre le WR.
Comme tout le monde en fait..... Aucun coureur n'est capable de gagner ce genre de course avec autant de densité seul en tête, c'est pour ça que Jakob voulait être le premier
Ce n’est pas une question de roublardise. Chacun fait avec les moyens qu’il a. Morceli avait un dernier 400 exceptionnel (pour info il avait un record sur 400 en 46 secondes) donc il est normal qu’il attende la fin car il compte sur sa force principale. El Guerrouj n’a pas une vitesse intrinsèque aussi rapide que Lagat ou Ngeny donc il est obligé de partir très tôt pour les asphyxier comme le disait Mehdi Baala. Ingbrietsen a des qualités similaires à celle du marocain et il pensait réellement qu’il avait les jambes pour les lâcher alors qu’il les a juste lievré. Pour les lâcher il aurait fallu faire ce que El Guerrouj a fait en 98 à Rome. C’est à dire passer à la cloche en 2’32 mais il n’était pas assez fort pour ça. El Guerrouj n’est pas seulement le plus fort de sa génération. Quand tu es le détenteur du WR, que tu passes 9 fois sous les 3’27, plus de 30 fois sous les 3’30. S’il n’avait pas fait 3’26’’00 il aurait quand même le WR. 4 fois champion du monde d’affilée et aussi peu de défaites il est sans contestation le plus grand demi fondeur de tous les temps. J’aurais aimé le voir aujourd’hui avec les chaussures actuelles. Bonne nuit Ahmed
Merci pour cette analyse. Dis, quand El Guerrouj affirme à Patrick Montel qu'il aurait fait "largement moins" que son record avec la technologie moderne, ça te paraît crédible ou pas ? Il parle quand même d'un chrono en moins de 3'24.
@@Rashdorf peut être, peut être pas, je trouve ça toujours un peu limite quand les anciens grands athlètes font ce genre de commentaire, ça reste de la spéculation, c'est comme s'il voulait revenir sous les projecteurs, pleins de choses ont changé, et dans le temps il y avait aussi des avantages, notamment au niveau du dopage 🙄
@@RunWise_actuellement il n'y a plus de dopage ??? Personnellement, un gars qui vaut 3’30 et qui est capable de suivre dans une course à un rythme plus rapide que le record du monde et qui finalement bat son record de 3 secondes, j'ai du mal à y croire
@@pierrejeu6582 comme d'hab , les americains sont toujours dans les billes aus jeux mais certains produisent des perfs invraisemblables en regard de leurs records et pour hocker d'une saison pas franchement impressionnante
Très bonne analyse, plus intelligente que certains médias qui qualifiaient Jacob d’idiot (le monde ou libe je sais plus). Bon par contre Jacob gagne le 5000m aux JO donc il s’est rattrapé.
Jakob a tout simplement couru pour un record du monde, les autres pour le titre olympique. Le jour où il sera le premier homme sous les 3’26, tout le monde sera à ses pieds.
C'est dommage il a été le lièvre de la farce. Peut être bien qu'il a voulu les dégommer en partant sur un chrono de 3.27.00 c'était flagrant en voyant le départ canon. Il a moitié sauvé les meubles en remportant le 5000m Profitant de l'absence de Cheipteigai, néanmoins il a très bien géré son 5000m.
Analyse intéressante (merci!), mais il ne faut pas trop s'attarder sur les détails. Jakob a pris des risques enormes lors de cette course (comme il l'a lui-même déclaré lors de la conférence de presse du 5000m) et cela ne lui a pas souri. En quelque sorte, il a joué le rôle de lièvre pour Hocker et Kerr. Cependant, en quelques semaines, il a remporté l'or olympique sur 5000m, battu Hocker sur 1500m (à la Diamond League de Lausanne avec un temps presque identique à celui de Kerr aux Jeux olympiques), et établi un nouveau record du monde sur 3000m (un record qui tenait depuis 1976). Soyons honnêtes, la plupart des athlètes (je pense en particulier aux Français sur le demi-fond) ne sont absolument pas à son niveau.. un athlète a suivre.
Au contraire, ce sont les détails et les véritables raisons de cette erreur stratégique qui sont intéressants. Bien sûr, on pourrait simplement dire : 'C’est un hasard, il s’est trompé, il est parti trop vite, point final.' Mais personnellement, je ne crois pas au hasard, surtout pas le jour d’une finale olympique. C’est pourquoi je pense qu'il y a une cause psychologique derrière cela : peut-être une pression excessive liée à l’enjeu de la finale, le stress face aux autres concurrents, comme Kerr, etc.
@@RunWise_ Merci - Oui, je comprends tout à fait ton point de vue. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne (grâce à d'anciens podcasts :)), il me semble que tu es également bien versé en psychologie. Mon point principal est que dans ces compétitions, tout se joue en moins d'une seconde. Je ne sais pas si on réalise vraiment à quel point... Ces athlètes donnent absolument tout, après des mois d'entraînement, pour passer du statut de gagnant à celui de "perdant" en un clin d'œil. Il faut un mental d'acier pour affronter une finale à ce niveau sans craquer ; personnellement, j'aurais besoin d'un psy disponible H24 ! Merci encore pour ta réponse et pour la qualité de tes vidéos.
Super vidéo merci à toi! Je cherche le replay de la course mais impossible de la trouver en gratuit... si vous avez une idée je suis preneur
www.rts.ch/sport/video/jeux-olympiques/15080959-1500m-finale-messieurs-cole-hocker-usa-cree-la-surprise-en-remportant-lor-jakob-ingebrigtsen-nor-4e.html#
Je suis complètement fan de ce format « review » ou tu analyses les courses de pro
Super vidéo 🙂
Jakob s'est bien rattrapé avec le 5000m!
Il a fait combien iem ?
@@prenom_nomgold 🥇 of course
Super debrief. Je pense que l'on est nombreux à apprécier ton retour sur certaines courses mythiques. Merci !
Super intēressant ce format, merci 😀
Merci 🙏🙏
@TalkMyFootball, stylé de te voir ici 😝
Merci. Tout comme les autres commentaires, merci de proposer ce format et les recherches qui vont avec, seul ou accompagné!
Super format, c'est prenant bravo !
@@nuclearboyscout4023 Merci!
BRAVO POUR L'ANALYSE. Il y a aussi le facteur fric. Comme toujours, que des Americains...meilleurs coachs, le moral et la prepa y sont...
C'est sympa aussi ces vidéos plus courtes. Plus courtes mais tout aussi chargées en information et analyse.
Super analyse.J'ai vraiment eu l'impression de partager le vécu de chaque protagoniste de cette course incroyable. Cela change des commentaires à chaud des commentateurs le jour de l'événement.😊😊😊 Bravo
Superbe vidéo, bravo à toi ! Si tu peux faire pareil pour le 800m ça serait vraiment top, tes analyses des courses sont très bien 👍
Merci pour la vidéo et l analyse. Super boulot. J y étais au stade de France, je confirme l ambiance était folle!
Merci beaucoup @Max, comme d hab plein de clairvoyance ! 🫡
Super video qui remet bien le contexte psychologique, mediatique, situationnel en exergue
La qualité des vidéos est toujours exceptionnelle, un vrai plaisir à consommer ! 👍
Très intéressant comme toujours. J'aime beaucoup ce format
C'est captivant, merci!
Excellente analyse RunWise ! Vraiment excellent !
Merci!
Super ce format de vidéo ! :D
Merci pour cette vidéo récapitulative intéressante ❤
Merci pour ce vidéo, ce serait une bonne thématique de podcast que d'analyser les différentes distances aux olympiques H et F avec ceux qui y ont participés comme Jimmy Gressier, Charles-Philibert Thiboutot et autres.
Et oui on est intéressés par ton travail sur piste :)
Hyper interessant ! Merci pour ton analyse 🙏🏼
Au top !
Merci Maxime
Super vidéo Maxime, je serais bien preneur de ton analyse des courses de Sifan Hassan qui a été monstrueuse sur ces JO 😊
Une vidéo vraiment intéressante 🫶🏼🫶🏼
Super vidéo ! Et merci de rappeler qu'Hocker ne vient pas de nulle part 😅
Magnifique vidéo merci beaucoup
Merci beaucoup pour ta réactivité de cette analyse qui a comblé énormément de tes suiveurs
Une exigence pour me combler pourrais tu faire une review ...une analyse ...ou ton point de vue des 3 courses médaille de Siffan Hassan..
Je n arrive toujours pas a comprendre comment elle a pu enchaîner une telle prouesse
Merci d avance
Trop bien ce débrief 😍
Merci!!
Je suis d’accord. Il a eu une défaillance mentale un instant T pendant la course. Aux derniers 200-100m trop obsédé par Kerr il a ouvert la porte à Hocker (aussi psq il a sous estimé ses autres adversaires qu’il a tjrs battu faut le dire ahah). Bonne leçon pour lui qui va sûrement le hanter mais le pousser à devenir un monstre encore plus impitoyable. Après arrogant ou pas, faut qu’il garde cette personnalité de feu que moi j’adore !
Top video encore une fois!
@@eljaouhn Merci!!
Excellente analyse.
Tres bonne vidéo. 😊
Tres bon debrief et contenu captivant. Tout comme toi je pense que l'aspect psychologique a ete decisive.
Par contre ce que tu as appele la methode Norvegienne a toujours existe dans les grandes epoques du 1500m. A commencer par l'ere britannique avec Cram, Ovett et Coe. Puis la decennie Aouita-Morceli.
Le seul a s'etre demarque par ce que l'on a appele le sprint-long est Elguerrouj. Pourtant a son epoque des rivals capable de finir le dernier tour plus rapidement que lui etait nombreux.(Ngeny, Lagat, Catcho...)
Il n'y a qu'a se souvenir du dernier tour du Portugais silva en 50s lors de la finale des Jo 2004.
De meme avec la parenthese Ramzi-Makhloufi aux derniers 300 ravageurs.
Pour cette finale je doute qu'il soit tombe dans le piege d'une course solo premedite tout comme a pu le faire Kiprop a de nombreuse reprise.
Comme il l'affirme lui meme il a ete trahi par ses sensations et inconsciamment et a ete maintenu dans ce rythme par le danger psychologique Kerr.
Hello ! Elle est super ta vidéo ! Est ce que tu pourrais continuer à faire des revues de course ?
Merci !
@@lost_product1357 Je vais essayer, j'ai gardé mon abonnement à Eurosport 😎
merci pour cette vidéo!
Merci pour cette nouvelle vidéo. Très bonne analyse, Jakob a clairement tenté l'option 2 mais comme il l'a dit, course trop longuf de 100m lol
N'empêche je pensais vraiment qu'il allait battre le record d'Hicham (stratosphérique) sur cette finale 😢
Pour finir, il faut aussi et surtout noter que les norvégiens ne peuvent pas s'entraîner comme les autres car leur fédération leur interdit beaucoup d'endroits comme le kenya (pour des raisons d'équité).
Superbe analyse !! Merci encore pour ce gros boulot. Si tu pouvais faire un petit sujet sur les perfs (et contre-perfs de nos athlètes) avec toute la pondération dont tu fais preuve, ce serait top ! Bon ok c'est pas simple comme demande.😅n Mais je suis sûr que ton analyse sera beaucoup plus fine que celle de David Douillet critiquant la 13e place de Jimmy G, ou demandant à un autre athlète, Huet ?, s'il "a vraiment tout donner" ?... Avec David Douillet, il y a super titre racoleur à trouver je pense ;)
Gros taf ! Merci pour le contenu !
Je résumerais ça en disant que le Norvégien a mal couru !
Et que le 14 juillet 1998 commence à daté et pourtant malgré des moyens et des equipments incomparables , Icham El guerouj détient toujours le record du monde !! Aujourd’hui il l’aurait fait en moins 3,24! C’est fou !
Merci! En ce qui concerne Hicham, peut être, peut être pas, au final on en sait rien, quand on change de système, il y a beaucoup de paramètres qui changent, pas juste ceux qui nous arrangent !!
Génial max 🎉
Top merci pour la vid!
On le voit tellement fort et intouchable qu'on oublie qu'il est humain. Le niveau sur les épreuves était fou
Et après ça il gagne l’or au 5000
Il va jamais arriver au niveau de Hicham El gherouj
Ouais. Le pire c'est de se dire que s'il avait fait comme au 5000m, rester au chaud puis se montrer qu'à la fin, il aurait probablement eu le podium.
@@yassineelkharroubi5754 Il est lui aussi en 3:26 au 1500m, il y est au niveau de Hicham El gherouj, faut être honnête.
@@hallocine Nn il est pas au niveau de Hicham si Hicham est dans cette génération va faire 3:24 avec la technologie de qu’ils ont mnt .Jakob est pas encore atteint 3:26 il est en 3:27
Géniale cette vidéo
Ben c rassurant en fait, Jacob est un humain comme nous :-). Merci pour la vidéo Maxime
super video !!!!
J'étais dans le stade ce soir-là et c'est vrai que l'ambiance était vraiment folle (et encore plus pour les courses de Louise Maraval et Alice Finot). Pendant le 1500m, j'étais vraiment surpris par la tactique de Jakob qui me semblait suicidaire, sauf s'il était vraiment au-dessus de ses adversaires.
Merci mon goat pour cette vidéo
J'aime bcp jacop, un fantastique coureur mais moi aussi je n'ai pas trop compris cette stratégie qui après les 800 m me paraissait suicidaire c'était évident qu'il ne tiendrait pas jusqu'à la fin.
Certes un semi échec pour lui mais il arrive toujours à se relever derrière comme la démontre l'or sur 5000... Son mental n'est pas un point faible mais plutôt un point effort. Il a juste était battu par plus fort ce jour là.
Je ne pense pas qu'il a été battu par plus fort que lui. Il a fait n'importe quoi... jouant le lièvre de luxe ! Quand tu vois les temps derrière, tu dois jamais faire ça... faut qu'il apprenne à accepter à subir des courses et se focus sur lui.
@@LuKoo9oui enfin en faisant n’importe quoi il explose le record olympique, il devait pas s’attendre à ce que trois coureurs (ni même un) soient capables de courir sous les 3’28
Hey Maxime, tu vas faire une video sur le Grand Slam Track de Michael Johnson ?? Ce serait top !!
Quel coureur ce Jakob franchement... Mais j'ai moyennement compris sa technique de course sur le 1500m ! Je disais par message à une amie que la course était certainement pour Jakob, puis quand je l'ai vu partir sur ces bases-là j'ai eu un gros doute. Il est capable de mener et gagner mais là les vitesses étaient vraiment trop élevées pour être devant et tenir jusqu'au bout. Par contre quelle facilité sur 5000m !
super video, je serais egalement interesse par ton analyse des performances sur Marathon. Quelles strategies differentes ont adopte les hommes et les femmes pour obtenir des temps aussi rapide malgre le denivele
Merci infiniment, j'y étais et j'avais l'impression qu'il allait droit dans le mur, et j'ignorais le kick de ouf de Cole Hocker. Je comprends mieux à présent.
Et sinon, j'y étais aussi, c'est amusant de se dire qu'on aurait pu se croiser.
Hâte de voir jakob doubler sur 5000/10000
A de telles vitesses, les effets aérodynamiques doivent être non négligeables : est-ce que ce ne serait pas un facteur négligé dans les stratégies de course aujourd'hui ? Jakob espérait lâcher ses adversaires avec son allure démente mais ils ont été en mesure de le suivre en s'abritant derrière lui et en préservant leurs ressources pour les 100 derniers mètres, contrairement à lui. Sa stratégie s'est donc retournée contre lui.
Oui c'est mon avis, le drafting à 26kmh et plus doit être non négligeable, faudrait que je fouille les études
El guerrouj / lagat 2004 meilleur course de l'histoire des 1500m
@@EUPHO82 deuxième derrière celle là 😁
Très sympa comme format. Hocker n'était pas le plus fort mais a gagné car Jakob et Kerr se sont neutralisés, le britannique allait sûrement gagner à la fin mais la rivalité a fait que Jakob s'est naturellement focalisé sur lui, laissant l'espace à la corde qu'Hocker a pu utiliser. En fait la course idéale pour Jakob serait une où un autre favori ferait la course en tête, mais comme tu l'as souligné il y aurait alors un risque pour lui que la course soit alors trop "lente".
Je me sent visé parmi ceux qui ont dit que Jakob n'avait pas un bon kick 😅.
Je mesure un peu mes propos, il n'en a pas un "aussi bon" que plusieurs de ses concurrents de cette finale.
Bon maintenant avec autant de coureurs sous les 3'28, le pronostic va être encore plus compliqué.
Jakob a pris sa revanche à Lausanne, domination totale.
On ne défend pas un titre olympique puisqu'il est acquis à vie...
Merci pour la vidéo.
Apres il a quand même eu la médaille d'or du 5000
Tu pourrais analyser la finale 5000m ?
stratégie de Jakob : celle du mec qu'il a battu y'a 3 ans mdrrr. Ce mec se voit beaucoup plus fort qu'il ne l'est, j'espère que ça va le faire redescendre un peu, parce que là c'était clairement insultant pour ses adversaires.
Merci pour la vidéo, le format est top !! La même chose pour le 3000m steeple féminin et la course folle de Finot serait super intéressant je pense !
Interessant
Avec la vo2max de pogacar vous penser il vaudrait quoi sur marathon ou 1500
bien vu de souligner l'impact psy du contexte, environnement.... et pas seulement pour la compétition... d'ailleurs c'est vrai dans les 2 sens: l'environnement influe sur la course ET le running influe sur notre vie. Et je ne parle pas de la dose d'endorphine que cela procure, mais de ce qui te permet de t'accrocher à la vie. C 'est du vécu. Sinon (hum) pour mon prochain 5km, je vais travailler mon kick aussi avec l'objectif de descendre sous les 24' !!!!! Pour Jacob on est triste mais pas inquiet... A quand une video avec qq séances types pour performer sur courte distance (5km)?
Ya que sur 1500 m qu'on Voit des scénarios pareils ! Merci pour cette vidéo 🙏
La finale du 800m vaut son pesant d'or également 😅.
Non tout le demi-fond et le fond ! Ces sont des courses après où les athlètes se bouffent les neurones !! Il y a eu toujours les esthètes ( bikele, el guerouj et sans doute ce ingebersen aujourd'hui et les roublards "finisseurs " ( gebré selassié, morcelli...etc...)
« La course la plus folle de l’histoire », je ne crois pas non et ce n’est pas une question de chrono c’est ça que je veux dire car à l’époque il y avait + fort. Ingebrigtsen a voulu les asphyxier pour se protéger du finish de ses concurrents mais il n’a pas été assez fort et puis il a eu les yeux + gros que le ventre.
Ce n'est pas de la stratégie, c'est de l'immaturité ! Il va apprendre de ses erreurs ! A la limite, c'est un sérieux manque de respect et de politesse à ses concurrents ! Ça me fait penser au jeune el guerouj de 96 et 2000 ! Un gâchis de 2 médaille olympiques par des attaques et un rythme haut dans la course ! J'espère pour le jeune norvégien qu'il va mûrir et être focus sur sa "course" et être un peu plus économe de son énergie !!!!
Tu compares des choses qui n’ont rien à voir. Ingebrigtsen a je pense, sous estimé ses adversaires en pensant qu’il pouvait faire le lièvre sur une course entière et les lâcher. Il s’est senti assez fort pour le faire et ses sensations l’ont trompé car il n’a pas réussi à les lâcher. L’idée était à moitié bonne car il est moins fort que les 2 autres sur le dernier 200 m. Il voulait aussi ne pas se faire avoir par le reste du groupe qui peut faire une stratégie contre lui comme il a déjà été fait contre El Guerrouj et Mo Farah. Il aurait du après le 1er 150m laisser les autres mener et placer des accélérations progressives à la El Guerrouj à 800m de l’arrivée. Il à fait un pari qui n’est pas passé mais c’est Ingebrigtsen est un coureur intelligent et c’est toi qui ne le respecte pas.
Pour terminer les défaites de El Guerrouj n’ont rien à voir avec ce que tu dis…
@@karimzebachi7657 el guerouj se "sentais aussi fort et avait des bonnes sensations " ....on connaît la suite ! La course la plus intelligente d'el guerouj reste le 5000 d'Athènes ! Il est cynique , calculateur et sage ! Il a cessé le "melon" ! Il a fait la course de la maturité ! Ingebersten va grandir ! Je lui souhaite un bon doublé à Los-Angeles ! Le demi-fond est une discipline cruelle et lui reste beaucoup à apprendre !!!!
Sur le 5000 m d’Athenes il savait qu’il était intrinsèquement + rapide sur le finish et avec un premier kilo couvert en 3’00 on savait tous qu’il allait gagner.
Pour info je ne suis pas marocain et j’ai vu énormément de coureurs mais personne n’était capable de faire ce que faisait El Guerrouj. Ingbrietsen aurait du s’en inspirer pour cette finale en essayant de reproduire un dernier 600 abattu par El Guerrouj en 1’18 (et sans pointe carbone avec lés revêtements d’il y’a 25 ans).
La défaite de 96 est liée au fait qu’il tapé malencontreusement dans la chaussure de Morceli et en 2000 il a craqué mentalement (trop de pression sachant qu’il n’avait subit aucune défaite depuis Atlanta).
3 défaites en neuf ans dont 2 en finale des JO. C’est incomparable…
Nike Développe une pointe pour essayer de lui permettre de battre le WR. On n’en est là… je trouve ça triste et minable à la fois. C’est pour ça que, au passage, je ne reconnais pas les WR de Cheptegei (du même avis que Mekhissi).
@@karimzebachi7657 pour info , moi non plus je ne suis pas marocain ! Je trouve moi aussi qu'el guerouj était le coureur le plus "doué " de sa génération et qui produisait les courses les plus élégantes dans le demi- fond !Mais cela dit , Je le trouvais trop esthète et pas assez roublard ! Je crois déceler les mêmes caractéristiques chez ce jeune norvégien ! Il est trop "pressé " et veut toujours gagner avec du panache ! N'empêche, je lui souhaite l'immense carrière d'el guerouj !
Ca nous ramène à l’histoire de El Guerrouj avec les jeux olympiques … décidément 1500 m est une distance très dure
Selon moi la stratégie de Jakob était la bonne. Si tu conçois que les adversaires ne sont pas capable de tenir un rythme de 3’28 alors oui tu te dois d’imposer ce rythme et de partir seul. Malheureusement pour lui les autres ont presque battu leur record de 3’’…
Si il avait réussi il serait adulé, il a échoué donc il est critiqué. Mais en restant derrière il aurait perdu également car il n’est pas capable de créer des variations de rythme sur un dernier 300/400 (sur des allures 1500) donc il aurait été battu par Kerr dans tous les cas
j'ai plutôt l'impression qu'il a fait la même erreur que Timothy Cheruiyot aux JO de Tokyo....
@@alexandre5604 sauf que là personne n’était censé tenir ce rythme au vu de leur PB
@@Nooneislimited pour toi, sa course était vouée à l'échec, quelle que soit la tactique qu'il aurait pu employer ? Quoi qu'il fasse les autres étaient simplement trop forts pour lui ?
@@alexandre5604 non justement j’avais dis que la seule stratégie payante pour être champion olympique était de partir dès le début sur des bases intenables pour les autres. Et j’ai été moi-même surpris que tout le groupe ait suivi, surtout Cole & Nuguse
@@Nooneislimited Désolé mais tu manques de logique...Si comme tu le dis la seule stratégie payante, qui pour toi est celle de partir dès le début sur des bases intenables pour les autres, n'a pas fonctionné, alors les autres strategies (non payantes) n'auraient pas fonctionné non plus plus (puisque tu dis que cetait la SEULE stratégie payante.... ). Donc si on suit ta logique, aucune stratégie n'aurait pu fonctionner ce jour-là. Donc il était voué à perdre quelque soit le scenario...
Il gagne sur 5000 à chaque fois sur un gros dernier tour par contre sur 1500 il a peur de laisser les autres et joue la carte de l'épuisement.
Je pense que la stratégie de Jacob aurait pu être la bonne s'il avait eu un lièvre ou un relai d'un autre coureur et que son pace n'était pas forcément mauvais. Il ne faut pas sous-estimer l'effort mental supplémentaire de mener seul une course. C'est sans doute ça qu'il lui a manqué dans la dernière ligne droite.
Très bonne vidéo, un petit format qui se regarde très facilement et qui est très agréable ! 👍🏼
Une vidéo du même format sur le marathon des Jeux est-elle prévue ? Avec Eliud qui DNF, la performance des Français malgré le parcours plus qu'exigent, et le record olympique battu ?
👍 Et le finish d'Hassan chez les femmes
La question que je me pose c’est comment avec un des pelotons les plus rapides de l’histoire, qui passe les 2 premiers tours en allure de record du monde et un dernier tour ou tout le monde tape le sprint de sa vie, les premiers finissent à plus d’une seconde du record d’El Guerrouj? Si on les mettaient dans la même piste, il serait 7-8m devant eux. C’est monstrueux! Comment c’est possible ?! Ce record peut-il être battu un jour ?
C'est sûr que ça pose des questions sur ce record 😅
J'ai fais de l'athlé pendant 20 ans ans. A l'époque on parlait de finish. Ensuite j'ai fait de la boxe pied poings, et là on parle low, middle et high kick. Pourquoi ces nouveaux termes qui sont peu parlants pour parler de finish...
A part çà, belle analyse.
Il ne faut pas oublier que Maxime vit au Québec, avec une forte influence américaine. D’ou l’utilisation de ce terme
@@kunzipiano Ah ok, je ne savais pas !
On parlait du finish à l'époque de gebré selassîé ! Gebré faisait le mort pratiquement toute la course et à la dernière ligne droite il faisait un hold-up !!!! 😂😂😂 Ah l'atlé des années 90 ....
@@ahmedbouraleh7646 Gebré je l'ai vu au cross de l'acier vers 94-95, près de Dunkerque. Il volait dans les dunes.
Je pense qu'ingebritsen a triplement contribué à la victoire des USA :
- en prenant ce rythme dingue
- de sorte que les 2 keynians se sont brûlés avec lui, alors que ce sont des concurrents des plus sérieux ils sont tombés dans le piège : il a éliminé 3 potentiels médaillés avec cette strat
- en ouvrant la dernière ligne droite à la fin en prime
Yes je suis d'accord
As-tu regardé le docu-série sur la chaîne YT de Clayton Young (9e au marathon) où on voit toute sa préparation aux côtés de Conner Mantz (8e au marathon) ? Comment expliquer leur réussite alors qu’ils n’avaient pas de grande référence internationale avant cette course ? Je serais curieux d’avoir ton avis de coach sur leur préparation.
@@DatAldo Je n'ai pas regardé! Je vais checker ça merci
Le problème de Jacob est qu'il avait l habitude de suivre le Laser sans quoi il n a pas pu ajuster le rythme
Sans compter l'ambiance...
Incroyable et après il se prend le 5k
Psychologiquement le mec est fort. Finir 4ème, se remobiliser pour remporter l'or sur 5000m c'est encore plus grandiose
Je trouve aussi 🥲
H.El Guerrouj 03 min 26 s 00……..espérons que le record reste en Afrique !!…©️🇲🇦🇲🇦©️
C'est un peu triste comme vision, les records sont faits pour être battu, c'est bien ennuyeux sinon!
il y a rien de nouveau sous la comète pour la base d'endurance. Arthur Lydiard en parlait déjà à l'époque. Ces gars remette ça au gout du jour.
La philosophie de Lydiard était effectivement basée sur l'aérobie, le volume et les entraînements en contrôle en prépa générale, mais était aussi assez différente: pas de double seuil, pas les mêmes types de séances, pas de mesure de lactate, etc.
@@RunWise_ Oui c'est sûr mais il a tout de même fait gagner des médailles à ses athlètes sans aucuns gadgets "révolutionnaire" (ceinture cardio, appareil à lactate, etc) tout était au ressenti. Je trouve ça beau. Globalement nous sommes vraiment prisonnier de nos montres. À regarder nos données sur notre montre même pendant un simple footing.
@@jazzyvaze6203 On parle d'une époque où la densité de coureur n'avait rien à voir aussi, concernant la technologie, il faut la voir comme un outil, rien ne t'oblige à la porter ou la regarder tout le temps
Le roi du 1500 metres c'est celui qui en détient le record mondiale depuis plus de 20 ans: Mr HICHAM EL GUERROUJ
Tres bonne analyse, mais honnêtement je pense que même si Jakob était parti sur des allures plus lentes comme prévu, cela n'aurait probablement pas changé grand chose au résultat. A mon avis vouloir gagner sur 1500m avec une telle stratégie au vu du niveau mondial sur la discipline c'est juste suicidaire. C'est deja la 3eme fois que Jakob perd une finale mondiale de la meme manière et il aurait sûrement beaucoup plus de chance de gagner en adoptant une stratégie similaire à celle des championnats d'Europe.
Hello Maxime,
Je n'ai pas ton expérience mais je pense que le vrai adversaire de Jacob sur cette course était Hicham. Il a déjà gagné la médaille d'or et maintenant ce qu'il veut c'est être le plus grand coureur de 1500m de tous les temps.
Si tu realises un WR en finale des JO il aurait été considéré directement comme le plus grand.
Après je n'y connais rien en 1500m mais je ne pense pas que les autres lui auraient donné l'allure nécessaire battre le WR.
Oui je suis d'accord, Jakob ne voulait pas juste l'or, il voulait le record du monde et l'or dans la finale la plus prestigieuse de l'histoire
L'américain explose son record... C'est très surprenant...
Avec toutes les évolutions technologiques … le record de El guerrouj tient toujours … c ouf
12:55
Jacob le roi avec lièvres, sans pacemakers il perd tous les championnats/JO sauf à Tokyo où Cheuiyot a joué lièvre
Comme tout le monde en fait..... Aucun coureur n'est capable de gagner ce genre de course avec autant de densité seul en tête, c'est pour ça que Jakob voulait être le premier
Ce n’est pas une question de roublardise. Chacun fait avec les moyens qu’il a. Morceli avait un dernier 400 exceptionnel (pour info il avait un record sur 400 en 46 secondes) donc il est normal qu’il attende la fin car il compte sur sa force principale. El Guerrouj n’a pas une vitesse intrinsèque aussi rapide que Lagat ou Ngeny donc il est obligé de partir très tôt pour les asphyxier comme le disait Mehdi Baala. Ingbrietsen a des qualités similaires à celle du marocain et il pensait réellement qu’il avait les jambes pour les lâcher alors qu’il les a juste lievré.
Pour les lâcher il aurait fallu faire ce que El Guerrouj a fait en 98 à Rome. C’est à dire passer à la cloche en 2’32 mais il n’était pas assez fort pour ça.
El Guerrouj n’est pas seulement le plus fort de sa génération.
Quand tu es le détenteur du WR, que tu passes 9 fois sous les 3’27, plus de 30 fois sous les 3’30. S’il n’avait pas fait 3’26’’00 il aurait quand même le WR.
4 fois champion du monde d’affilée et aussi peu de défaites il est sans contestation le plus grand demi fondeur de tous les temps. J’aurais aimé le voir aujourd’hui avec les chaussures actuelles. Bonne nuit Ahmed
Voici comment on passe de favori à simple lièvre
Est-ce qu'on peut dire que Jakob a (involontairement) fait le lièvre pour Kerr, Hocker et Nuguse ?
Il s'est bien refait sur le 5000m !!
10 jours après il prend sa revanche sur 1500 et aujourd’hui record du monde du 5000m
Aller tchao
Sur 3000m!!
autant pour moi
Merci pour cette analyse.
Dis, quand El Guerrouj affirme à Patrick Montel qu'il aurait fait "largement moins" que son record avec la technologie moderne, ça te paraît crédible ou pas ? Il parle quand même d'un chrono en moins de 3'24.
@@Rashdorf peut être, peut être pas, je trouve ça toujours un peu limite quand les anciens grands athlètes font ce genre de commentaire, ça reste de la spéculation, c'est comme s'il voulait revenir sous les projecteurs, pleins de choses ont changé, et dans le temps il y avait aussi des avantages, notamment au niveau du dopage 🙄
@@RunWise_actuellement il n'y a plus de dopage ??? Personnellement, un gars qui vaut 3’30 et qui est capable de suivre dans une course à un rythme plus rapide que le record du monde et qui finalement bat son record de 3 secondes, j'ai du mal à y croire
@@pierrejeu6582 comme d'hab , les americains sont toujours dans les billes aus jeux mais certains produisent des perfs invraisemblables en regard de leurs records et pour hocker d'une saison pas franchement impressionnante
Très bonne analyse, plus intelligente que certains médias qui qualifiaient Jacob d’idiot (le monde ou libe je sais plus). Bon par contre Jacob gagne le 5000m aux JO donc il s’est rattrapé.
Jakob a tout simplement couru pour un record du monde, les autres pour le titre olympique. Le jour où il sera le premier homme sous les 3’26, tout le monde sera à ses pieds.
C'est dommage il a été le lièvre de la farce. Peut être bien qu'il a voulu les dégommer en partant sur un chrono de 3.27.00 c'était flagrant en voyant le départ canon.
Il a moitié sauvé les meubles en remportant le 5000m
Profitant de l'absence de Cheipteigai, néanmoins il a très bien géré son 5000m.
Il manque juste la conclusion avec son 5000 sauf si tu nous envisages une partie 2?
Le meilleur lièvre 😂
ElGuerrouj reste le meilleur, détenteur du record du monde 1500/mile sans nouvelles nike espadrilles sans tartan haute technologie
Analyse intéressante (merci!), mais il ne faut pas trop s'attarder sur les détails. Jakob a pris des risques enormes lors de cette course (comme il l'a lui-même déclaré lors de la conférence de presse du 5000m) et cela ne lui a pas souri. En quelque sorte, il a joué le rôle de lièvre pour Hocker et Kerr. Cependant, en quelques semaines, il a remporté l'or olympique sur 5000m, battu Hocker sur 1500m (à la Diamond League de Lausanne avec un temps presque identique à celui de Kerr aux Jeux olympiques), et établi un nouveau record du monde sur 3000m (un record qui tenait depuis 1976). Soyons honnêtes, la plupart des athlètes (je pense en particulier aux Français sur le demi-fond) ne sont absolument pas à son niveau.. un athlète a suivre.
Au contraire, ce sont les détails et les véritables raisons de cette erreur stratégique qui sont intéressants. Bien sûr, on pourrait simplement dire : 'C’est un hasard, il s’est trompé, il est parti trop vite, point final.' Mais personnellement, je ne crois pas au hasard, surtout pas le jour d’une finale olympique. C’est pourquoi je pense qu'il y a une cause psychologique derrière cela : peut-être une pression excessive liée à l’enjeu de la finale, le stress face aux autres concurrents, comme Kerr, etc.
@@RunWise_ Merci - Oui, je comprends tout à fait ton point de vue. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne (grâce à d'anciens podcasts :)), il me semble que tu es également bien versé en psychologie. Mon point principal est que dans ces compétitions, tout se joue en moins d'une seconde. Je ne sais pas si on réalise vraiment à quel point... Ces athlètes donnent absolument tout, après des mois d'entraînement, pour passer du statut de gagnant à celui de "perdant" en un clin d'œil. Il faut un mental d'acier pour affronter une finale à ce niveau sans craquer ; personnellement, j'aurais besoin d'un psy disponible H24 ! Merci encore pour ta réponse et pour la qualité de tes vidéos.