Espaces colorimétriques - Adapter et Traiter le LOG : Color Management
HTML-код
- Опубликовано: 5 янв 2025
- Dans ce tutoriel sur Davinci Resolve, je récapitule ce que j'ai mis une dizaine d'années à comprendre sur l'étalonnage, et pour ça je te montre comment on adapte un rush de Alexa mini tourné en Log C à un espace colorimétrique d'étalonnage puis de visualisation et de diffusion. Une étape cruciale pour toute vidéo tournée en LOG afin d'obtenir 80% du rendu final, et ce quelque soit le LOG que tu as utilisé (V-Log, S-Log, F-Log, Log3G10 ...).
La question est toujours la même, d'où je parts ? Sur quoi je travaille ? Et où est-ce que je veux aller en diffusion ? REC709, P3, HDR ? J'essaye de t'expliquer la logique derrière tout ça, et surtout comment on adapte notre signal vidéo pour ces supports.
Je vais te présenter des moyens différents, avec LUT, avec Color Management en Davinci Wide Gamut Intermediate, en ACES, ou encore avec les Color Space Transform ... Tu vas tout comprendre.
LIEN VERS LE FILM : Behind Closed Doors
• Behind Closed Doors - ...
Instagram
@Romain.images
@8etdemicinep8
Facebook
@Romain.lambert.7
@8etdemi
RUclips
@Cinep8
@Mythmaking: a journey into Writting & Storytelling
Réalisé, filmé et monté par Romain Lambert
Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
Département Cinéma
Service Technique
salut selon moi, c'est le meilleur article qui parle d'espaces colorimétriques et de comment traiter le log. Merci.
🥺❤️
J ai adoré ta vidéo ! Tu as répondu à tellement de questions qui étaient dans ma tête! Pourtant je pensais savoir mais en fait non, biberonné par les vidéos RUclips, le mix de tout ça m’a embrouillé en fait, grâce à toi c’est plus le cas! Bravo
Merci beaucoup pour le contenue tout est claire enfin un tuto qui explique vraiment les choses et non pas un tuto facile pour étalonner en 5min mais n'apprend rien! Super contenue vraiment
Super vidéo pour bien comprendre, je débarque sur Davinci et ça aide bien merci à toi :D
Bien! Je découvre Davinci. Merci pour ces explications 👍
Bravo, explications claires et précises , on en redemande 👏👍
Quel bonheur ! Tu es spontané, naturel et hyper calé. Wahou, une pépite cette vidéo dans le vaste monde des monteurs DaVinci. Tes avis sont éclairés, pertinents et très bien expliqués. Je vais regarder toutes tes vidéos en arrière...
Continue comme ça. Salutations.
Patrice
Quel bonheur pour moi de te lire cher Patrice 😁 merci !
Salut Romain,
Merci beaucoup pour cette vidéo. Grâce à toi, j'ai réussi à mieux comprendre les espaces colorimétriques. Et pourtant, j'ai galéré pendant un moment...
Bon courage pour la suite !
Merci pour ton retour ! Je vais referai quelques tuto d'étalonnage notamment sur la gestion de projet quand on travaille avec différentes caméras, puis sur le HDR.
@ Je m'y met grâce à l'Iphone15 et aux "Apple Pro Logs". Visiblement, tout le monde galère avec le CST sur ce format. Bizarrement, les métadonnées n'apparaissent pas. C'est un calvaire pour trouver les options adéquates du CST et personne ne dit la même chose sur YT.
beaucoup trop cool tes vidéos ! magnifique accent au passage 😂
Bravo, vidéo super claire. J'ai enfin compris les CST ;-).
Romain toujours au top.... et clair! même si je suis qu'un petit photographe amateur, la video m' a intéressé>, ça permet d'appréhender les techniques cinématographiques au sens large.
🥰 Merci Fabrice !
Merci Romain pour ce tuto! ;)
C'était trop bien j'ai appris des trucs
franchement merci plus de tutos comme ça trop cool
Tres bien expliqué 🔥
Salut, c'est très clair, j'aurais aimé voir comment tu gère avec des graphic (3D, photo Raw ou JPEG...), également comment ses réglages existent au sein du module Fusion, voir de Fusion Studio.
merci ! super bien expliqué et claire ! j'etais en galere pour savoir comment gerer mes couleurs avec plusieurs camera pour l'instant j'ai pas filmé en log, juste en go pro protune et en sony cine4 (qui est du rec 709) j'ai tester le slog2 aussi car je suis sur un A7III mais j'ai foiré mon exposition...
sinon j'ai aussi tester le HLG, mais j'ai cru comprendre que je dois faire un cst en HLG 2100 du coup.
merci en tout cas j'y vois beaucoup plus claire !
Je découvre ...On parle le même langage... ça me va bien ! je m'abonne 🙂
Bienvenue Frédéric 😁
Bonjour, super tuto mais je vois pas dans le menu le imput color space, c'est réservé a la version payante ? je suis en version 18,6 gratuite. Merci
Super tuto, merci à toi ! je me suis abonné hier soir !
Mais je ne suis pas arrivé à solutionner correctement mon problème :
- pendant les vacances cet été j'ai filmé mes 3 petites filles avec mon iPhone12 en 4K 25 is comme à chaque vacance
- mais en les important dans DaVinci Resolve Studio 18.6 elles sont toutes pâles.
J'ai trouvé l'explication :
- tout se passait bien avec mes précédents montages mais avant l'été j'ai modifié un réglage sur l'iPhone pour passer en Vidéo HDR (haute efficacité), j'avais vu un tuto qui préconisait ce réglage pour avoir de plus belles vidéos... Erreur grave...
- J'ai passé des heures sur RUclips à visionner beaucoup de tutos et à faire des essais et j'ai pu comprendre le problème, j'aurai dû rester en SDR, mais toutes les solutions préconisées et testées ne sont pas optimales ou je m'y prends mal...
- J'ai donc trouvé ton tuto hier et j'arrive à un résultat qui me semble correct, mais je ne suis pas certain que mes réglages soient bien rationnels :
- Paramètres DVR système :
--profondeur 10 bits dans les viewers = cochée
--utliser les profils couleur MAC = cochée
- Paramètre projet/gestion couleur :
--colorimétrie = ACEScct
--version ACES = ACES1.3
--appliquer compression gamut de réf ACES = cochée
--sortie ACES = REC709
--traiter le noeud LUT = espace timeline ACEScc AP1.
Dans étalonnage, j'ai mis 2 noeuds en série :
- le 1er pour corriger très légèrement la courbe perso (très légère baisse du milieu de la courbe)
- le 2ème est un CST réglé ainsi :
--espace color source = REC2020
--gamma source = REC2100HLG
--espace color destination = REC709
--gamma de destination = REC709A.
Dernier point : j'ai quelques plans sous-marin réalisés en 4K 30 is avec une Akaso dans boîtier étanche qui sont parfait au niveau rendu avec les réglages du projet par défaut : je les ai conformés en 25 is dans DVR, mais avec mes réglages du projet en gestion couleur ci-dessus, ils sont très assombris, je n'ai pourtant pas appliqué de CST ni aucune correction dans étalonnage.
Au montage final, ces plans seront les uns après les autres, sans insertion de plans issus de l'iPhone : je pourrai peut être leur appliquer un plan d'effet sur lequel j'apporterai des corrections d'étalonnage ?
Désolé d'avoir été aussi long !... Merci de m'avoir lu et grand merci à d'éventuelles solutions de réglages qui me permettraient de sauver mon p'tit film des vacances de mes 3 Puces !
Cordialement
Jean
@@jeanmaure572 bonjour et bienvenue ! As-tu regardé mon autre tuto sur le HDR (l'avant dernière video) ? Ça devrait t'aider à configurer correctement tes plans, sauf qu'effectivement tu demanderas une conversion SDR rec709
Merci pour ta réponse rapide ! Je regarderai ta vidéo demain, elle m’avait échappé ! J’espère qu’elle me permettra de régler mon problème, car avec tout ce que j’ai vu sur YT et lu sur le net + mes divers tests, je suis perdu 😥!
@@jeanmaure572 Je viens de regarder un peu les caractéristiques du HDR de l'iphone 12, ce serait du Dolby Vision donc ... La méthode la plus simple et directe, fais un projet REC709 gamma 2.4, une CST avec entrée color REC2020 / gamma ST2084 pour une sortie REC709 gamma 2.4.
Merci ! Je viens de regarder ton tuto sur le HDR ! franches félicitations, c'est vraiment parfait et aisément compréhensible.
Effectivement, mes rushs iPhone sont bien en Dolby Vision, 10 bits dans les métadonnées, et lorsque je les diffuse sur ma TV OLED depuis mon NAS, l'inscription Dolby Vision apparait sur mon écran.
Par contre, j'ai modifié mon projet ainsi mais le résultat est toujours une image claire, délavée, même plus que l'originale :
Paramètre projet/gestion couleur :
--colorimétrie = DaVinci YRGB
--espace colorimétrique TL = REC709 Gamma 2.4
--espace colorimétrique destination = identique TL
Puis dans étalonnage, j'ai modifié ainsi le CST :
--espace color source = REC2020
--gamma source = ST2084 (et non pas 2048😉!)
--espace color destination = REC709
--gamma de destination = gamma 2.4
Est-ce que ces paramètres sont corrects ?
Il faudrait que je rajoute un noeud pour corriger la courbe perso, mais je crains de devoir le modifier pour chaque clip, et il y en a beaucoup...
Je pensais naïvement pouvoir utiliser un simple réglage ou CST bien réglé ou LUT qui permette d'un coup de ramener les rushs HDR de l'iPhone en SDR.
Merci encore pour ton aide et avis !
salut merci pour ta vidéo, petite question je suis sur un ProArt en écran mais si je souhaite faire du montage pour youtube en destination je mets rec 709 ?
Hello! Tout depend de ce que tu fais de ta video apres mais oui souvent on publie en rec709 (sinon regarde un peu ma dernière video sur le HDR!)
Proress sur DaVinci ????
Merci beaucoup mais il y a un truc que je ne comprends vraiment pas :
le "Output color space", c'est quoi exactement, ça concerne quoi ?
Le retour vidéo dont on dispose chez soi ou les "sorties" et la qualité des rendus souhaités (Deliver) ?
Car l'écran que j'ai chez moi ne correspond évidemment pas forcément aux différentes sorties que je veux faire de mon film…
Je ne comprends pas sur quoi joue exactement ce réglage. Le monitoring (mon retour vidéo, plus ou moins haut-de-gamme) ou les rendus (qui seront multiples et potentiellement très différents les uns des autres) ?
Mon projet est en 4K, en 4:2:2 10 bit, il inclut des plans en SLOG3 (caméra principale) et en D-Log M (drone).
Je veux pouvoir faire aussi bien un rendu en 4K avec le meilleur espace colorimétrique possible qu'un petit rendu "témoin" en 720p.
Finalement la question est : y a-t-il un lien entre résolution et espace colorimétrique ?
Dois-je à tout prix rechercher l'espace colorimétrique "Rec.2020" si je tourne en 4K 10bit 4:2:2 ? Pourquoi régler le "Output color space" sur Rec.709 ? N'est-ce pas contradictoire avec le fait de vouloir (entre autres) un rendu le plus "haut-de-gamme" possible (4K + espace colorimétrique le plus large possible) ?
J'ai enfin trouvé ma question précise : si, dans les paramètres du projet, je règle mon "Output color space" sur Rec.709, cela m'empêche-t-il potentiellement de faire un rendu (Deliver) en Rec.2020 ?
Merci pour votre aide.
@@ludovicgivelet678 hello Ludovic,
L'outpout color space correspond bien à la fois à ton espace de visualisation (quand tu fais de l'étalonnage) comme l'espace vers lequel tu destines la vidéo.
Si tu veux travailler en P3 par exemple je recommande d'avoir un moniteur qui affiche du P3 et de régler l'Oupout Colorspace sur P3 (mais attention à ce que l'espace de diffusion final gère bien le P3, ce n'est pas le cas de RUclips).
Bien souvent, tu vas finir en REC709, 4.2.0 8 bits, donc oui ce peut être frustrant. Si tu veux profiter de la meilleure qualité d'image il faut viser un export et un étalonnage HDR10 (je t'invite à voir mon tuto sur le HDR).
Il y a malgré tout un intérêt à travailler avec le maximum de données à la prise de vue et sortir un REC709 pour jouer avec toutes ces données pendant l'étalonnage.
Merci pour ce super tuto !
Cependant quand tu parles de by-pass sur ta vignette du plan, je ne vois pas comment tu vérifie ? Où vois-tu écrit by-pass ?
Merci 🙏🏼
@@leomoletproduction mercia à toi ! As-tu configuré dans project settings le workflow "color managed" ?
Enfaite j’étais en version français c’est juste « ignorer la gestion de couleur » ! Merci à toi 🤝🏼
Hey salut Ciné P8 et la commu, je me demandais, si l'on filme tout avec la même camera, est-ce utile de d'avoir un CST d'entrée et un autre CST de sortie? en sachant que dans mon preset de timelin,e j'ai déjà choisi mon "espace colorimetrique de timeline" pour tous mes plans? Merci d'avance à tout le monde et bon réveillon
Hello, si tu ne travailles pas en color managed (qui applique automatiquement la conversion du plan avec les paramètres que tu as précisé) et que tu n'utilises pas une LUT, il n'y a qu'une CST à placer : Tu devras alors preciser sur cette CST, "espace colorimétrique d'entrée de timeline / gamma d'entree de timeline" en effet, et bien definir "espace colorimétrique de sortie Rec709 / gamma 2.4" (si tu fais un etalonnage SDR)
Slt romain, très bon tuto très bien expliqué. Aurais tu une idée de ce que je pourrais mettre niveau espace color input et gamma input pour le log GoPro12 vu que ce n' est proposé dans la liste? Quel choix serait le plus adéquat ? Merci a toi
Hello, merci ! Je vois qu'il y a des LUT de conversion REC709 sur le site community.gopro, tu peux les télécharger là et les importer sur Resolve. Si tu veux faire la conversion depuis la CST il te faudra utiliser le gamut/gamma d'un autre constructeur qui y ressemble. J'utilise par exemple souvent le Vlog à la place du Flog pour étalonner les plans du XT4. Si un habitué du log GoPro12 passe par là, je l'invite à compléter !
Vraiment très bien.
Gi-Heff
Salut, j’aimerai appliquer une Lut après conversion de l’espace colorimétrique. Donc comme tu nous le montres faire clique droit puis Bypass, mais quand je fais clique droit ça ne m’affiche pas bypass
Hello, tu peux donner plus de détails sur ce que tu veux faire ? Sinon, vérifie que tu es bien sur color et clic droit sur la vignette de ton plan pour bypass. Ça ne fonctionne que si tu es sur un workflow color managed.
@ Merci beaucoup pour ta réponse je vais checker ça. En fait j’essaie d’apprendre l’espace colorimétrique, mais j’ai le seum j’ai filmé en Cine4 sur mon sony zv e10, gamma Pro et je n’arrive pas à trouver les bon lut de conversion.
@@VINCENT-f7b en cine 4 tu es déjà sur un espace rec709 gamma 2.4 donc pas de conversion à faire. La prochaine fois tu testeras le Slog3 à la prise de vue !
@ merci beaucoup
Vraiment très bien ce tuto, bravo, cependant pourquoi REC.709-A ?
A pour Apple ! Je tourne sur mac, le contraste est un peu différent
Ah d'accord. Donc si j'utilise gopro Mavic 3 et Lumix S5II sur pc lequel serait le mieux ?
@@levanpirate je serais toi je passerais par un workflow aces cct, et outpout rec709 gamma 2.4
Ah c'est ce que j'avais avant et en voyant d'autres tutos j'ai mis davinci YRGB Managed, (gestion auto), SDR et SDR REC.709
@@levanpiratele color managed ça marche aussi, il y a pleins de façons de travailler. Après comme tu as plusieurs sources c'est mieux de passer par une conversion DaVinci Wide Gamut ou Aces. En workflow color managed tu peux utiliser l'option custom pour préciser tout ça.
enorme! la base trop souvent oublié
pro! merci pour votre contenu!
j'aimerais savoir la différence entre la colorimétrie et la correction colorimétrique svp!
Merci ! La colorimétrie c'est littéralement la discipline sur la perception des couleurs. La correction colorimétrique, qu'on appelle aussi etalonnage ou color grading, c'est ce qu'on fait sur resolve, on retouche les couleurs, on les corrige...
Super vidéo, comme d'habitude ! J'ai une question : la version gratis de DaVinci accepte aussi de travailler du log 422 10bits ? Est ce qu'il y a une limite particulière dans la version gratuite (pour l'export par exemple ? Ou est ce que la version payante n'apporte que des outils supplémentaires ?
Quelqu'un pourra confirmer ou non ce que dit google, dans la version payante : outils de gestion 3D, filtres supplémentaires, plugins audio supplémentaires et outils d'étalonnage HDR en plus. A priori sur tout ce qui est resolution et color management c'est pareil.
Salut à vous, la version gratuite ne prend pas en charge le 10 bits non, c'est ce qui avait, entre autres, grandement motivé mon passage à la version payante. 😎
Azul
Amarillo 👀