Mais non! C'est immédiatement le post suivant sur mon écran et il n'y a pas des masses de posts sur cette vidéo. Il ne faut pas être aussi susceptible!
L'Afrique francophone doit rejeter la France et la langue francaise et adopter l'Anglais pour diminuer/effacer l'influence de la France en Afrique. L'Afrique est le seul continent ou le francais est encore vivant.
Faut que cette émission trouve une solution par rapport au temps, parce que on ne peut traiter de sujet aussi important sur l'avenir du continent et couper à chaque fois les experts qui viennent sur le plateau pour nous éclairer par manque de temps !
Pr Agbo, tu es un chef. Tchiiiiiaaaaaaaa on a des intelligences comme ça. Les chefs d'états pardonnez le problème est politique. Mettez vous d'accord sur l'essentiel et enlevez nous de la pauvreté.
Que dieu Vous protèges Professeur Agbohou, (Ecowas Want the Disappearance of franc CFA, & France Want the transformation of franc CFA). You are a true Panafricain Pr Agbohou.
Ils ont raison pour développer l’Afrique ,il n'y a pas de secret: avoir sa monnaie ,acheter des machines ,et avoir une bonne armée. c'est simple comme rien.Malheureusement ces 3 éléments ne sont pas respectés.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼 je suis tout à fait d’accord avec vous Tonton on a pas besoin la France garant de la France on a pas besoin
Pas de crise . Eleminons définitivement tous les accord entre la France et l Afrique pour cause de leur système égoïste, banditisme , crimilialisme .un petit pays comme la France ne peut pas décider l avenir de l Afrique.
L'erreur déjà est de dire que l'eco est la réforme du fcfa. Non, l'eco devrait être la monnaie unique des pays de l'Afrique de l'ouest sinon ns faisons le jeux de la France et de ses sous préfets qui ont décidé d'anéantir rêve d'une Afrique unie ds le développement de nos différents pays
Vraiment en suivant ces hommes intellectuels et des grands spécialistes Africains, ils ont totalement raison. Je me pose des questions, pourquoi tout ce qu'ils ont appris dans les facultés d'Europe. Cela n'est pas appliqué dans nos pays. ( Il y a un problème de la quel, nous africains n'avions pas encore compris.
Merci infiniment Vieux père pour toutes explications claires et limpides!! Mais la FRANCE LÀ jusqu'à quand elle va nous laisser en Paix?? Bon Dieu avec toutes ces interpellations au jour le jour mais son silence totale!! La France sort de nos murs et laisse nous aussi se développer!! Oo Ancêtres Kamites aidez nous à lutter contre cette France nuisible
Ça c'est une très bonne question monsieur le présentateur! Quand un enfant grandit, et en âge de comprendre, il n'as plus besoin de à es parents pour faire ce qu'il a besoin de faire! La Côte d'Ivoire est grande maintenant, elle peut gérer sa vie, sans l'intervention d'une, ou d'un tiers, Et encore moins de ses parents! Alors maman la France, merci pour tout, merci de nous avoir dévalisé, de nous avoir mis à poil et pour finir dehors! Mais on a plus besoin de toi pour gérer quoi que ce soit! Tu es une très mauvaise mère maman la France! Mais, tes enfants adoptifs sont très grands a présent, et ils peuvent se gérer tout seuls et surtout leur monnaie, sans que tu n'intervienne! Alors làche un peu les couilles, et les ovaires de tes enfants adoptifs, stp Maman la France! Merci!
Courageux le gestionnaire de ce site. J'ai des diatribes mais impossibilité de répondre au texte. Ma question initiale demeure depuis onze mois: "Nous n'avons pas besoin de la garantie de la France pour des questions évidentes dit Agbohou. Expliquez nous pourquoi?" Agbohou n'a jamais répondu à la question ni les commentateurs qui ne savent qu'insulter ou se complaire dans leur narcissisme vain. Si la raison est évidente, énoncez-la.
Pour moi, dans le contexte actuel de bourrage de crâne "vert", le terme ECO n'évoque pas "économique", " bon marché", "de mauvaise qualité", donc humiliant mais "ECOLOGIE", la préoccupation à la mode . Changer le terme "franc CFA" pour un "ECO" arrimé à l'euro ne libérerait pas les Africains des vautours qui continuent de leur prélever un pourcentage , longtemps après la fin annoncée de la colonisation, sur les transactions effectuées en francs CFA . Les pays africains, aux ressources minières inégalées et à la jeunesse démographique si importante et dynamique pour l'avenir par rapport à nos pays européens vieillissants, devraient choisir eux-mêmes pour leur future devise panafricaine UN TERME A SONORITE AFRICAINE, pour une DEVISE PANAFRICAINE qui ne favoriserait pas les intérêts de leurs anciens colons mais qui ne favoriserait que l'INTERET ECONOMIQUE ET FINANCIER DES PAYS AFRICAINS eux-mêmes et qui ne serait pas arrimée à l'euro ni à toute autre devise étrangère . Le Lybien Khadafi l'avait bien compris, il l'a dit, c'était son projet, et il s'est fait assassiner par ceux qui allaient y perdre, qui étaient trop attachés aux intérêts rapportés par le franc CFA au détriment des Africains .
C'est quoi ce t' affaire d'ECo la même ,Ce qui m 'attriste vraiment est que tout mauvais contrat mal signé aujourd'hui c'est nous la génération futur qui allons en subir ces vieux qui vont déjà vers leur mort la ne nous aime.
Ils critiquent tous cette monnaie mais ils ne donnent jamais une solution concrète . Voix Africa, pour que vos débats soient impartiaux et bien compris par le public il faut inviter les économistes pour et contre de cette monnaie .
Donc pour toi le Franc CFA est tellement bon qu'on doit toujours l'utiliser ? En plus tu veux qu'on te donne quelle solution ? Les solutions qu'ils ont présentés tu n'as pas suivi ? La france et les sous prefets(présidents) vous ont tellement envoutés que vous ne voyez plus les choses clairement. Tu veux qu'on t'explique quoi dans cette vidéo ?
Si eux, ils ont balkanisé l'Afrique. C'est vrai qu'à cette époque nous étions traumatisés à la sortie de l'esclavage, du travail forcé et du colonialisme. Mais nos grands parents ont pu créé l'OUA, le conseil de l'entente, la CEDEAO, le RDA... puis acquérir "l'indépendance" alors qu'ils étaient pour la plupart des analphabètes et des autodidactes. Qu'ont-ils fait par la suite nos grands-frères instruits à polytech, à la Sorbonne, à Saint-Cyr ? Ils ont tous contribué à installer la néocolonisation dans leurs micro États au lieu de construire l'unité de l'Afrique* par une économie forte. Ils prennent l'argent de leurs pays pour aller mettre dans des banques en Europe (Suisse, Vatican) ou investissent là-bas. Moi, mon seul compte de 14 chiffres, je n'arrive pas à retenir. Imaginez les idiots qui ont 1000 comptes et en Europe, c'est pas de l'argent jeté ça ? C'est ce que les États européens appellent des "comptes morts" qu'ils prennent pour venir faire des prêts à l'Afrique. Quand les Allemands ont pris conscience qu'on ne doit pas diviser la ville de Berlin, qu'est-ce qu'ils ont fait en 1993 ? Ils ont détruit ce mûr de la honte ! Si aujourd'hui les Africains se rendent compte que les Blancs ont divisé exprès l'Afrique pour pouvoir les dominer, qu'est-ce qu'ils doivent faire ?* Une Afrique unie* c'est presque un milliard de consommateurs d'énergie fossile (pétrole, gaz) d'énergie hydraulique (barrage), de satellites, de télécommunication, d'internet, de café, de cacao, de caoutchouc, de coton etc... on peut même ne pas acheter ni vendre à quelqu'un (rien qu'à nous-mêmes), ce que les Russes appellent le protectionnisme, nous pouvons vivre sur nous-mêmes pendant 1 000 ans. Est- ce la Corée du Nord (ce n'est pas un bon exemple) ne vit pas ? On pouvait même avoir notre propre type d'éducation, de développement, de droit, de sciences techniques, de sciences politiques (Kurkanfugan), de morale et de religion (Kemit) centré sur nous-mêmes. Vous savez combien rapportent vos pèlerinages à la Mecque, à Rome, à Lourdes ? Alors que vous avez des loges de Voodoo au Bénin, de IMHOTEP (Pharaon) en Égypte, de Okonfo Anokiè à Kumasi au Ghana, des Komian à Anuansué, d'Adjanou à Sakassou et du Bossonisme à Bétié en Côte d'Ivoire !!! * We (Africa) must unite now or perish" - L'Afrique doit s'unir ou périr. Dr Kwame N'grumah Osagyefo, le 24 mai 1963 à Addis-Abeba.
Bravo 👍🏾Mrs les professeurs. Moi je pense que l'Afrique n'aurait pas du prendre son indépendance puisque la France ne pourra jamais se détacher de l'Afrique 🤦🏾♂️.
@@fantometteok7789 ça va être très difficile parce que la France nous tient en réalité par les armes. Nous ne fabriquons rien du tout pour pouvoir les attaquer, économiquement rien, socialement rien, politiquement rien donc ça va être très très difficile que l'Afrique se détache.
que le journaliste laisse les invités s'exprimer sans les interrompre...l'animateur est trop excité... C'est pas pro!... qu'il se mette dans la posture de '' ce que je sais ..c'est que je ne sais rien!''... Et le débat sera posé !...
Nous n'avons pas besoin de la garantie de la France pour des questions évidentes dit Agbohou. Expliquez nous pourquoi? Réponse: digression sur d'autres pays africains qui ont leur propre monnaie et qui réussissent mais silence sur ceux qui échouent. Et surtout la réponse "évidente" ne viendra jamais car ce professeur n'est bon que dans les généralités évasives, n'ayant en réalité que des connaissances superficielles sur la monnaie. Et le magnifique exemle de Mamadou Koulibaly (par l'autre professeur) qui demande de l'argent à la BCEAO pour payer les fonctionnaires! Fabuleux! Alors on doit créer la monnaie sans aucun critère prudentiel! C'est comme ça qu'on a le dollar du Zimbabwé.
Vous savez lire dans les coeurs. Pas moi. Ce qui m'interresse c'est de savoir si la garantie offerte arrange ou pas la zone. Ce sont mes intérêts qui comptent. La garantie de la France conforte le FCFA dans sa capacité d'instrument d'échange et de réserve de valeur. Donc la garantie de la France est un plus pour les pays CFA. La France aussi défend ses intérêts qu'ils soient économiques ou politiques. Je ne lui demande ni d'aimer les pays de la zone ni de défendre leurs intérêts à leur place. En tout état de cause la gestion du FCFA remplit les critères techniques qui la soutiennent principalement et sans lesquels jamais la France n'aurait accordé sa garantie. La garantie de la FRANCE a donc peu de chance d'être actionnée parce que le FCFA est techniquement solide. C'est le principe de l'assurance: la compagnie vous assurera contre l'incendie si elle sait que vous prenez les dispositions nécessaires pour éviter l'incendie: bon circuit électrique, extincteurs en bonne position... Apprenez à vous préoccuper d'abord de votre intérêt au lieu de penser en priorité à ce que "l'autre va gagner". Si vos intérêts sont préservés, que vous importe ce que l'autre va gagner?
@@sergio4740 Sans vouloir vous heurter Mr Sergio , votre réponse est de l'ordre du REACTIONNAIRE (cherchez la signification, vous y verrez votre cliché) . Selon vos mots "La garantie de la France conforte le FCFA dans sa capacité d'instrument d'échange et de réserve de valeur", : le CFA n'est ni l'un ni l'autre à part dans la zone uemoa . C'est un système qu'aujourd'hui la majorité trouve révolue et sans résultat probant pour le développement (jespère ne pas avoir à vous prouver cela) . Le pire pour un peuple n'est pas de garder les mêmes paradigmes, mais plutôt de rejeter du revers de la main tout changement susceptible d'apporter une évolution. On veut une monnaie qui se PREND EN CHARGE et tire les leçons de ses erreurs pour évoluer. selon vos dire "la gestion du FCFA remplit les critères techniques qui la soutiennent principalement et sans lesquels jamais la France n'aurait accordé sa garantie" , : c'est plutôt le contraire la France apporte sa garantie en IMPOSANT des critères techniques qui sont défavorables vis à vis du profil économique de ces nations.. Qu'est ce que vous appelez "techniquement solide " ? n'utilisez pas des termes pour faire joli, si vous vous basez sur l'inflation, avec la théorie quantitative de la monnaie comme l'a expliqué le prof Johnson , éviter l'hyper inflation pour une banque centrale n'est pas un travail laborieux comme créer un vaisseau pour aller dans l'espace .. Ressaisissz vous MR ...
L'hôpital qui se fout de la charité. Vous m'accusez (à tort) de ce dont vous sous rendez coupable (invoquer des théories pour soutenir ses idées). Mais au moins vous argumentez, donc il y a possibilité de débat. Alors allons-y. Vous dites "le CFA n'est ni l'un ni l'autre à part dans la zone uemoa". C'est tout ce qu'on lui demande et que n'ont pas par exemple les Zimbabwéens avec leur dollar qui fut pourtant l'une des meilleures monnaies d'Afrique Australe avec le Rand. Je ne réponds pas aux insultes donc je vous laisse responsable à la fois de me croire réactionnaire et assez inculte pour ne pas en connaître le sens. La monnaie est techniquement soutenue par des réserves de change, par des règles d'émission et par une politique monétaire pour ce qui est des critères relatifs à la banque centrale. Elle est aussi soutenue par l'observation de règles strictes de solvabilité et de liquidité par les banques commerciales en raison de leur capacité de création monétaire et enfin par des critères de performances liés principalement au niveau d'endettement et au niveau de déficit budgétaire des Etats concernés. C'est c'et ensemble qui constitue les éléments de soutien technique de la monnaie. Le complexé, c'est celui qui croit que c'est la France qui impose de tels critères aux pays de la zone CFA et non les gestionnaires de la BCEAO. Si vous aviez connu Fadiga, le premier gouverneur de la BCEAO, vous sauriez qu'il n'y avait pas plus nationaliste, plus africaniste que lui. La garantie de la France n'est pas idispensable dans la réalité mais comme je l'ai dit elle apporte un plus dans l'immédiat. En effet la valeur de la monnaie ne repose malheureusement pas que sur des critères techniques mais aussi sur des critères purement subjectifs, voire discriminatoires. C'est pour cela que l'évolution vers l'Eco doit se faire progressivement et non brutalement das l'imprudence. Parce que je connais l'économie, je sais que ce n'est pas une science exacte mais humaine obligeant à une forte dose de pragmatisme. Aussi je ne me réfère JAMAIS à une quelconque théorie économique pour défendre mes opinions. De grâce et ne serait-ce que par courtoisie , ne partez pas de l'a priori qu'un intervenant sur internet est un béotien sur un sujet quelconque, avant de l'avoir établi avec certitude non pas en début mais en fin de débat.
@@sergio4740 C'est un excellent échange que nous sommes entrain d'avoir, et je dois retirer les qualificatifs que je vous ai attribué en m'excusant .. .Par ailleurs je ne vais pas dans votre sens dans vos propos : " Le complexé, c'est celui qui croit que c'est la France qui impose de tels critères aux pays de la zone CFA et non les gestionnaires de la BCEAO " . C'est grave de dire ça Monsieur !!!! Je pensais que nous pouvions élever le débat de façon neutre sur ce qui est indispensable pour nos nations (cedeao) , mais si sur ce point on diverge , c'est que vous ne connaissez pas votre continent et cest vous le COMPLEXé comme le vieux black dans DJANGO UNCHAINED (Samuel lee jackson) qui DEFEND une structure esclavo-paternaliste alors que même les propres économistes EUROPEENS affirment qu'on est infantilisé dans ce système monétaire dérivé du NAZISME. Je vous le répète encore RE-SAI-SI-SSEZ- VOUS ... La Banque de France impose des critères quantitatifs en terme d'inflation, nous obligeant de faire continuellement un arbitrage entre croissance et inflation qui est défavorable à nos économies . Lourd chômage, taux directeurs élevés, et croissance fictive basée sur une balance commerciale. La raison même d'avoir nos propres leviers monétaires INDEPENDAMMENT de la BCE et la banque de france, c'est pour s'AFFRANCHIR Mr Sergio, et conduire notre PROPRE POLITIQUE MONETAIRE .. Mais enfin Mr , faites confiance à votre RACE un jour !!!!! Pour conclure je vous dirai que vous regardez le verre à moitié vide en prenant l'exemple du zimbabwe .. Ce n'est pas parce que un pays africain ou plusieurs ont eu des crises monétaires que systématiquement si nous nous prenons en charge on aura la même crise ..; VOUS VENDEZ DE LA PEUR ..
Merci très chères économistes !!!😍😍😍bon boulot très bonne explication merci encore pour ses approfondissements...good job 🤓
Vous n'êtes vraiment pas difficile!
J'ai déjà posté il y a 5 heures sur la question.
Mais non! C'est immédiatement le post suivant sur mon écran et il n'y a pas des masses de posts sur cette vidéo. Il ne faut pas être aussi susceptible!
Waouh! Nicolas Agbohou! Le genre de prof qu'on souhaite tous avoir. Quel sens élevé de la pédagogie. Ses explications sont limpides. Chapeau.
On c’est réveillé et plus jamais endormi nous jeunesse africaine.leur jour et compter cette guerre on va le gagner 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽
Inshallah
Il faut instruire nos frères blancs sur ce sujet, il n'y a pas d'autres solutions. Au travail mes frères !
Avec le grand professeur Nicola AGBOWU plus rien sera comme avant, bon vent !
Les 2 prof vous êtes adorables. Que nos ancêtres vous protègent.
les profs des lanceurs d'alertes,pour vos ancêtres arrêter de déconner
Je Suis de la cote d,ivoire et du nord ,mais ce monsieur est la honre de l,Áfrique,
Tu parle de Alassane Ouattara oui qui
Parce que Alassane Ouattara est le premier ennemi de toute l'Afrique parce que il est entrain de freiné le développement de l'Afrique
Hummmmmm
Aboubacar Konate
Que te fait dire des sottises ainsi? tu as Quel Niveau scolaire? Tu ne connais pas la politique économique?
Dosso je parle de ouattara
J'aime le journaliste là , je vous jure il pose des questions que j'aime bien. Merci vraiment a lui cest un patriote.
Ouattara est la marionnette de la france
claire
*
L'Afrique francophone doit rejeter la France et la langue francaise et adopter l'Anglais pour diminuer/effacer l'influence de la France en Afrique. L'Afrique est le seul continent ou le francais est encore vivant.
Le Sénégal et la côte d'ivoire ont toujours trahir l'Afrique mon frère Félix de la côte d'ivoire et Léopold sedar Senghor du Sénégal
Faut que cette émission trouve une solution par rapport au temps, parce que on ne peut traiter de sujet aussi important sur l'avenir du continent et couper à chaque fois les experts qui viennent sur le plateau pour nous éclairer par manque de temps !
entièrement d'accord les africains doivent être heureux d'avoir de tels compétences
Une verité
Albichir de tchiro
Franchement
Pr Agbo, tu es un chef. Tchiiiiiaaaaaaaa on a des intelligences comme ça. Les chefs d'états pardonnez le problème est politique. Mettez vous d'accord sur l'essentiel et enlevez nous de la pauvreté.
Que dieu Vous protèges Professeur Agbohou, (Ecowas Want the Disappearance of franc CFA, & France Want the transformation of franc CFA). You are a true Panafricain Pr Agbohou.
Écœurant cette situation où se trouve le peuple africain
Merci pour cet excéllent débat
"La monnaie est créée par le crédit. Elle se détruit lorsqu'elle est remboursée"
Prof. David Assiba Johnson
Je ne comprends pas pourquoi l'économiste incompétent soit disant le plus fort du Bénin, n'a pas eu une analyse du genre ?? Mon AFRIQUE en otage 😭😭😭😭😭
merci professeur pour tous les sacrifices que vous faites pour L AFRIQUE vivre UNITE AFRICAINE
Ils ont raison pour développer l’Afrique ,il n'y a pas de secret: avoir sa monnaie ,acheter des machines ,et avoir une bonne armée. c'est simple comme rien.Malheureusement ces 3 éléments ne sont pas respectés.
Autant le Pr AGBOHOU est pratique autant le Pr JOHNSON est théorique et le contraste est très amusant !
franchement beau debat. je suis emu. ils faut que tous nos économique parle chaque jours de ctte monais.
Nous devons quitter le FCFA et devrons retirer nos réserves d'or au trésor français.
Ouatara se croit des années 1950 il oublie la nouvelle génération est apparu ce Mossi doit retourner dans un campement de cacao
Walaye
il est la pour cela l'intérêt de mama franca clair
Merci Nikolas
Je vous remercier des toute heroes de trouver aux nos continent de la Afrique
HONTE A LA FRANCE!
Merci professeurs la lutte continue notre souveraineté monétaire c’est NON NÉGOCIABLE
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼✌🏼 je suis tout à fait d’accord avec vous Tonton on a pas besoin la France garant de la France on a pas besoin
Le sous préfet (aDo) veut faire plaisir à son maître (la France) au détriment de toute une région continentale.
Vraiment frère heeeee que Dieu nous aide frère
Merci professeur AGBOHOU, j'aime bien vos interventions très utiles pour toute la jeunesse africaine.
En vraie dit, moi je pense que problème de monnaie là c’est pas encore clair pourquoi le nom de la France 🇫🇷 encore dans notre nouveau projet
Honte à toi wattara
Bravo Khalif Business man et economiste à la fois
Merci professeur. Nous avons tout compris.
Pas de crise . Eleminons définitivement tous les accord entre la France et l Afrique pour cause de leur système égoïste, banditisme , crimilialisme .un petit pays comme la France ne peut pas décider l avenir de l Afrique.
Merci messieurs les professeurs de nous édifier
On n’en veut pas on n’en veut pas on n’en veut pas je suis tout à fait d’accord avec vous
Il faut agir maintenant on a compris il faut agir plus que jamais 💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿
L'erreur déjà est de dire que l'eco est la réforme du fcfa. Non, l'eco devrait être la monnaie unique des pays de l'Afrique de l'ouest sinon ns faisons le jeux de la France et de ses sous préfets qui ont décidé d'anéantir rêve d'une Afrique unie ds le développement de nos différents pays
Bonne analyse
Vraiment en suivant ces hommes intellectuels et des grands spécialistes Africains, ils ont totalement raison.
Je me pose des questions, pourquoi tout ce qu'ils ont appris dans les facultés d'Europe. Cela n'est pas appliqué dans nos pays. ( Il y a un problème de la quel, nous africains n'avions pas encore compris.
J'aime bien cet discours et l'afrique gagne
Je suis un économiste en formation 😊j'aime trop ses deux vieux togolais
Bravo professeur Nicolas vos explications sont inspirantes.
Vous êtes des dignes fils de l'Afrique .
Comment faire comprendre à Ouatara qu'il n'est pas plus intelligent que tout les africain ?!!!
Il est conscient de ça frère ado est une malédiction pour l'Afrique un vrai sorcier
D'ailleurs il n'est même pas intelligent. C'est un cancre ce maudit Ouatara et Macky Sall
Vèrite absolue nicolas agbho
Merci infiniment Vieux père pour toutes explications claires et limpides!! Mais la FRANCE LÀ jusqu'à quand elle va nous laisser en Paix?? Bon Dieu avec toutes ces interpellations au jour le jour mais son silence totale!! La France sort de nos murs et laisse nous aussi se développer!! Oo Ancêtres Kamites aidez nous à lutter contre cette France nuisible
Ça c'est une très bonne question monsieur le présentateur!
Quand un enfant grandit, et en âge de comprendre, il n'as plus besoin de à es parents pour faire ce qu'il a besoin de faire!
La Côte d'Ivoire est grande maintenant, elle peut gérer sa vie, sans l'intervention d'une, ou d'un tiers, Et encore moins de ses parents!
Alors maman la France, merci pour tout, merci de nous avoir dévalisé, de nous avoir mis à poil et pour finir dehors! Mais on a plus besoin de toi pour gérer quoi que ce soit! Tu es une très mauvaise mère maman la France! Mais, tes enfants adoptifs sont très grands a présent, et ils peuvent se gérer tout seuls et surtout leur monnaie, sans que tu n'intervienne! Alors làche un peu les couilles, et les ovaires de tes enfants adoptifs, stp Maman la France! Merci!
Courageux le gestionnaire de ce site. J'ai des diatribes mais impossibilité de répondre au texte. Ma question initiale demeure depuis onze mois: "Nous n'avons pas besoin de la garantie de la France pour des questions évidentes dit Agbohou. Expliquez nous pourquoi?" Agbohou n'a jamais répondu à la question ni les commentateurs qui ne savent qu'insulter ou se complaire dans leur narcissisme vain. Si la raison est évidente, énoncez-la.
J’espère que L’AES va amené ce monsieur au Mali et l’associé aux discussions
Ce Mr à la tête grise la wo !!!
Il mérite une claque vraiment !!!
Pour moi, dans le contexte
actuel de bourrage de crâne "vert", le terme ECO n'évoque
pas "économique", " bon marché", "de
mauvaise qualité", donc humiliant mais "ECOLOGIE", la
préoccupation à la mode . Changer le terme "franc CFA"
pour un "ECO" arrimé à l'euro ne libérerait pas les
Africains des vautours qui continuent de leur prélever un
pourcentage , longtemps après la fin annoncée de la colonisation,
sur les transactions effectuées en francs CFA . Les pays africains,
aux ressources minières inégalées et à la jeunesse démographique
si importante et dynamique pour l'avenir par rapport à nos pays
européens vieillissants, devraient choisir eux-mêmes pour leur
future devise panafricaine UN TERME A SONORITE AFRICAINE, pour une
DEVISE PANAFRICAINE qui ne favoriserait pas les intérêts de leurs
anciens colons mais qui ne favoriserait que l'INTERET ECONOMIQUE ET
FINANCIER DES PAYS AFRICAINS eux-mêmes et qui ne serait pas arrimée
à l'euro ni à toute autre devise étrangère . Le Lybien Khadafi
l'avait bien compris, il l'a dit, c'était son projet, et il s'est
fait assassiner par ceux qui allaient y perdre, qui étaient trop
attachés aux intérêts rapportés par le franc CFA au détriment
des Africains .
Merci l'Afrique se réveille
C'est quoi ce t' affaire d'ECo la même ,Ce qui m 'attriste vraiment est que tout mauvais contrat mal signé aujourd'hui c'est nous la génération futur qui allons en subir ces vieux qui vont déjà vers leur mort la ne nous aime.
Merci beaucoup,continuez à nous édifier. Que Dieu bénisse l'Afrique
Beaucoup de pays africains sont incapables de sortir du FCFA et de se libérer de la France.
Ils critiquent tous cette monnaie mais ils ne donnent jamais une solution concrète . Voix Africa, pour que vos débats soient impartiaux et bien compris par le public il faut inviter les économistes pour et contre de cette monnaie .
Donc pour toi le Franc CFA est tellement bon qu'on doit toujours l'utiliser ? En plus tu veux qu'on te donne quelle solution ? Les solutions qu'ils ont présentés tu n'as pas suivi ?
La france et les sous prefets(présidents) vous ont tellement envoutés que vous ne voyez plus les choses clairement.
Tu veux qu'on t'explique quoi dans cette vidéo ?
Johnson est un français en Afrique. Il estime que les Africains ne peuvent pas piloter leur propre monnaie.
Monsieur le moderateur laissez les profs parler
le journaliste est bon...bonnes questions
L'Afrique restent restera irresponsable sous le joug de la France. A quoi ça sert d'avoir autant d'économistes ?
- sortir du FCFA
- sortir de la francophonie
- mettre fin à toutes relations avec la France.
Ado encore etale de tout son long
Modérateur , Laissez nous ecouter
Professeur il faut preciser les Africains francophones
Outtara et Macky Sall ne croient pas en eux mm merci les professeurs france degage
Pourquoi le journaliste ne laisse pas les professeurs aller au fond de leurs développements ???
très interressant
La solution pour mettre au F CFA il FAUT COMBATTRE ceux qui veulent son maintien VIGOUREUSEMENT !!!
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Le journaliste devrait laisser les invités exprimés...ll parle en même temps que ces derniers parfois.
Si eux, ils ont balkanisé l'Afrique. C'est vrai qu'à
cette époque nous étions traumatisés à la sortie
de l'esclavage, du travail forcé et du
colonialisme. Mais nos grands parents ont pu
créé l'OUA, le conseil de l'entente, la CEDEAO, le
RDA... puis acquérir "l'indépendance" alors qu'ils
étaient pour la plupart des analphabètes et des
autodidactes. Qu'ont-ils fait par la suite nos
grands-frères instruits à polytech, à la Sorbonne,
à Saint-Cyr ? Ils ont tous contribué à installer la
néocolonisation dans leurs micro États au lieu
de construire l'unité de l'Afrique* par une
économie forte. Ils prennent l'argent de leurs
pays pour aller mettre dans des banques en
Europe (Suisse, Vatican) ou investissent là-bas.
Moi, mon seul compte de 14 chiffres, je n'arrive
pas à retenir. Imaginez les idiots qui ont 1000
comptes et en Europe, c'est pas de l'argent jeté
ça ? C'est ce que les États européens appellent
des "comptes morts" qu'ils prennent pour venir
faire des prêts à l'Afrique.
Quand les Allemands ont pris conscience qu'on
ne doit pas diviser la ville de Berlin, qu'est-ce
qu'ils ont fait en 1993 ? Ils ont détruit ce mûr de
la honte ! Si aujourd'hui les Africains se rendent
compte que les Blancs ont divisé exprès
l'Afrique pour pouvoir les dominer, qu'est-ce
qu'ils doivent faire ?*
Une Afrique unie* c'est presque un milliard de
consommateurs d'énergie fossile (pétrole, gaz)
d'énergie hydraulique (barrage), de satellites, de
télécommunication, d'internet, de café, de
cacao, de caoutchouc, de coton etc... on peut
même ne pas acheter ni vendre à quelqu'un
(rien qu'à nous-mêmes), ce que les Russes
appellent le protectionnisme, nous pouvons
vivre sur nous-mêmes pendant 1 000 ans. Est-
ce la Corée du Nord (ce n'est pas un bon
exemple) ne vit pas ? On pouvait même avoir
notre propre type d'éducation, de
développement, de droit, de sciences
techniques, de sciences politiques
(Kurkanfugan), de morale et de religion (Kemit)
centré sur nous-mêmes. Vous savez combien
rapportent vos pèlerinages à la Mecque, à
Rome, à Lourdes ? Alors que vous avez des
loges de Voodoo au Bénin, de IMHOTEP
(Pharaon) en Égypte, de Okonfo Anokiè à
Kumasi au Ghana, des Komian à Anuansué,
d'Adjanou à Sakassou et du Bossonisme à Bétié
en Côte d'Ivoire !!!
* We (Africa) must unite now or perish" -
L'Afrique doit s'unir ou périr.
Dr Kwame N'grumah Osagyefo, le 24 mai 1963
à Addis-Abeba.
Nos dirigeants sont des points
Bon dieu je rêve où quoi c'est pas croyable serieux 🤔🤔🙄🙄
l'arrimage même doit disparaître
Ouattara regarde ce debat avec les yeux fermes.Trop d`arrogance .
Merci professeur
LE JOURNALISTEEEEE
Faut sortir du frcfa point boule...Cest la monnaie battue pour les pauvres alors que ces pays sont des pays riches...😅
Le journaliste m’énerve
❤
Lol... trop de passion des uns et des autres
Bravo 👍🏾Mrs les professeurs.
Moi je pense que l'Afrique n'aurait pas du prendre son indépendance puisque la France ne pourra jamais se détacher de l'Afrique 🤦🏾♂️.
jean-philippe nobou en tout cas nous, nous allons nous détacher d elle.
@@fantometteok7789 ça va être très difficile parce que la France nous tient en réalité par les armes.
Nous ne fabriquons rien du tout pour pouvoir les attaquer, économiquement rien, socialement rien, politiquement rien donc ça va être très très difficile que l'Afrique se détache.
que le journaliste laisse les invités s'exprimer sans les interrompre...l'animateur est trop excité... C'est pas pro!... qu'il se mette dans la posture de '' ce que je sais ..c'est que je ne sais rien!''... Et le débat sera posé !...
CE JOURNALISTE NE VAUT RIEN. LAISSE TES INVITES PARLER
La france a des tres mauvais souvenir en Afric . Elle s en ira a j amais .
" Eco" un nom qui sonne mm très Français !! Drôle de choix pour rompre avec le nazisme monétaire !!
Pauvre Afrique
C'est quoi cette chaine qui à chaque coupe les intervenants à defaut de temps?
Je vous demande de vous revoir
Zaa
Nous n'avons pas besoin de la garantie de la France pour des questions évidentes dit Agbohou. Expliquez nous pourquoi? Réponse: digression sur d'autres pays africains qui ont leur propre monnaie et qui réussissent mais silence sur ceux qui échouent. Et surtout la réponse "évidente" ne viendra jamais car ce professeur n'est bon que dans les généralités évasives, n'ayant en réalité que des connaissances superficielles sur la monnaie. Et le magnifique exemle de Mamadou Koulibaly (par l'autre professeur) qui demande de l'argent à la BCEAO pour payer les fonctionnaires! Fabuleux! Alors on doit créer la monnaie sans aucun critère prudentiel! C'est comme ça qu'on a le dollar du Zimbabwé.
Bonjour. On pose une question simple. Pourquoi la France tient à offrir ce service de garantie? Parce qu'elle nous aime beaucoup!!!
Vous savez lire dans les coeurs. Pas moi. Ce qui m'interresse c'est de savoir si la garantie offerte arrange ou pas la zone. Ce sont mes intérêts qui comptent. La garantie de la France conforte le FCFA dans sa capacité d'instrument d'échange et de réserve de valeur. Donc la garantie de la France est un plus pour les pays CFA.
La France aussi défend ses intérêts qu'ils soient économiques ou politiques. Je ne lui demande ni d'aimer les pays de la zone ni de défendre leurs intérêts à leur place. En tout état de cause la gestion du FCFA remplit les critères techniques qui la soutiennent principalement et sans lesquels jamais la France n'aurait accordé sa garantie. La garantie de la FRANCE a donc peu de chance d'être actionnée parce que le FCFA est techniquement solide. C'est le principe de l'assurance: la compagnie vous assurera contre l'incendie si elle sait que vous prenez les dispositions nécessaires pour éviter l'incendie: bon circuit électrique, extincteurs en bonne position... Apprenez à vous préoccuper d'abord de votre intérêt au lieu de penser en priorité à ce que "l'autre va gagner". Si vos intérêts sont préservés, que vous importe ce que l'autre va gagner?
@@sergio4740 Sans vouloir vous heurter Mr Sergio , votre réponse est de l'ordre du REACTIONNAIRE (cherchez la signification, vous y verrez votre cliché) . Selon vos mots "La garantie de la France conforte le FCFA dans sa capacité d'instrument d'échange et de réserve de valeur", : le CFA n'est ni l'un ni l'autre à part dans la zone uemoa . C'est un système qu'aujourd'hui la majorité trouve révolue et sans résultat probant pour le développement (jespère ne pas avoir à vous prouver cela) . Le pire pour un peuple n'est pas de garder les mêmes paradigmes, mais plutôt de rejeter du revers de la main tout changement susceptible d'apporter une évolution. On veut une monnaie qui se PREND EN CHARGE et tire les leçons de ses erreurs pour évoluer. selon vos dire "la gestion du FCFA remplit les critères techniques qui la soutiennent principalement et sans lesquels jamais la France n'aurait accordé sa garantie" , : c'est plutôt le contraire la France apporte sa garantie en IMPOSANT des critères techniques qui sont défavorables vis à vis du profil économique de ces nations.. Qu'est ce que vous appelez "techniquement solide " ? n'utilisez pas des termes pour faire joli, si vous vous basez sur l'inflation, avec la théorie quantitative de la monnaie comme l'a expliqué le prof Johnson , éviter l'hyper inflation pour une banque centrale n'est pas un travail laborieux comme créer un vaisseau pour aller dans l'espace .. Ressaisissz vous MR ...
L'hôpital qui se fout de la charité. Vous m'accusez (à tort) de ce dont vous sous rendez coupable (invoquer des théories pour soutenir ses idées). Mais au moins vous argumentez, donc il y a possibilité de débat. Alors allons-y. Vous dites "le CFA n'est ni l'un ni l'autre à part dans la zone uemoa". C'est tout ce qu'on lui demande et que n'ont pas par exemple les Zimbabwéens avec leur dollar qui fut pourtant l'une des meilleures monnaies d'Afrique Australe avec le Rand.
Je ne réponds pas aux insultes donc je vous laisse responsable à la fois de me croire réactionnaire et assez inculte pour ne pas en connaître le sens. La monnaie est techniquement soutenue par des réserves de change, par des règles d'émission et par une politique monétaire pour ce qui est des critères relatifs à la banque centrale. Elle est aussi soutenue par l'observation de règles strictes de solvabilité et de liquidité par les banques commerciales en raison de leur capacité de création monétaire et enfin par des critères de performances liés principalement au niveau d'endettement et au niveau de déficit budgétaire des Etats concernés. C'est c'et ensemble qui constitue les éléments de soutien technique de la monnaie. Le complexé, c'est celui qui croit que c'est la France qui impose de tels critères aux pays de la zone CFA et non les gestionnaires de la BCEAO. Si vous aviez connu Fadiga, le premier gouverneur de la BCEAO, vous sauriez qu'il n'y avait pas plus nationaliste, plus africaniste que lui.
La garantie de la France n'est pas idispensable dans la réalité mais comme je l'ai dit elle apporte un plus dans l'immédiat. En effet la valeur de la monnaie ne repose malheureusement pas que sur des critères techniques mais aussi sur des critères purement subjectifs, voire discriminatoires. C'est pour cela que l'évolution vers l'Eco doit se faire progressivement et non brutalement das l'imprudence. Parce que je connais l'économie, je sais que ce n'est pas une science exacte mais humaine obligeant à une forte dose de pragmatisme. Aussi je ne me réfère JAMAIS à une quelconque théorie économique pour défendre mes opinions. De grâce et ne serait-ce que par courtoisie , ne partez pas de l'a priori qu'un intervenant sur internet est un béotien sur un sujet quelconque, avant de l'avoir établi avec certitude non pas en début mais en fin de débat.
@@sergio4740 C'est un excellent échange que nous sommes entrain d'avoir, et je dois retirer les qualificatifs que je vous ai attribué en m'excusant .. .Par ailleurs je ne vais pas dans votre sens dans vos propos : " Le complexé, c'est celui qui croit que c'est la France qui impose de tels critères aux pays de la zone CFA et non les gestionnaires de la BCEAO " . C'est grave de dire ça Monsieur !!!! Je pensais que nous pouvions élever le débat de façon neutre sur ce qui est indispensable pour nos nations (cedeao) , mais si sur ce point on diverge , c'est que vous ne connaissez pas votre continent et cest vous le COMPLEXé comme le vieux black dans DJANGO UNCHAINED (Samuel lee jackson) qui DEFEND une structure esclavo-paternaliste alors que même les propres économistes EUROPEENS affirment qu'on est infantilisé dans ce système monétaire dérivé du NAZISME. Je vous le répète encore RE-SAI-SI-SSEZ- VOUS ... La Banque de France impose des critères quantitatifs en terme d'inflation, nous obligeant de faire continuellement un arbitrage entre croissance et inflation qui est défavorable à nos économies . Lourd chômage, taux directeurs élevés, et croissance fictive basée sur une balance commerciale. La raison même d'avoir nos propres leviers monétaires INDEPENDAMMENT de la BCE et la banque de france, c'est pour s'AFFRANCHIR Mr Sergio, et conduire notre PROPRE POLITIQUE MONETAIRE .. Mais enfin Mr , faites confiance à votre RACE un jour !!!!! Pour conclure je vous dirai que vous regardez le verre à moitié vide en prenant l'exemple du zimbabwe .. Ce n'est pas parce que un pays africain ou plusieurs ont eu des crises monétaires que systématiquement si nous nous prenons en charge on aura la même crise ..; VOUS VENDEZ DE LA PEUR ..
Ado tu est un bartard