Bravo !!! 👍👍👍 Pour ce travail intelligent d'association entre les paroles d'Attali et les stratagèmes de Schopenhauer. Belle démonstration de l'utilisation de ces stratagèmes.
[ Je ne monétise aucune vidéo ] Je tenais à le préciser car j'ai eu une remarque en commentaire sous une autre vidéo. RUclips analyse les vidéos pour vérifier si elles contiennent des passages soumis à droits d'auteur. C'est à la fois très impressionnant et effrayant ce qu'ils sont capable de faire avec ce flot continu de données ! Bref, toujours est-il que les différentes vidéos comportant des passages de cette émission se sont vues imposer une publicité sans que je ne puisse rien y faire. Ce sont donc France Télévision et RUclips qui se partagent les revenus publicitaires. C'est aussi vrai pour d'autres RUclipsrs quand leurs contenus ne leur appartiennent pas. Ne croyez pas qu'ils font du business avec le travail d’autrui, c'est bon à savoir. Je préférerais moi aussi voir disparaître ces pubs intrusives.
Calmons nous! Le problème n'est pas de reconnaitre en Attali un Ange ou un Démon car cela nous importe peu à ce niveau du débat mais simplement de savoir si sa dialectique s'inspire ou non de la dialectique éristique énoncée par Schopenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison". La même arme peut être utilisée de manière légitime ou non et seule la dextérité du tireur qu'il soit habité par de bonnes ou de mauvaises intentions rendra cet homme dangereux.
Bon sang, mais en fait ils le font tous ! Maintenant je serais plus attentive... De toute façon j'ai toujours détesté les débats télévisés. Les mecs tentent tous de s’interrompre les uns les autres, on arrive à rien capter en une heure de "discussion"à cause de leurs chamailleries. Maintenant, on comprend mieux pourquoi.
Un bon film, très ludique qui explique les raisons de notre impuissance politique et comment y remédier ... à faire tourner sans modération car comprendre, c'est déjà agir ! J'AI PAS VOTÉ - FILM COMPLET - 46 mn
Attali ne se contrôle pas très bien (cf cette vidéo, ou son premier passage à On n'est pas couché), mais beaucoup de gens sont dans le même cas. Ca veut pas dire qu'il est "méchant".
le pire avec Attali, c'est quand tu vas lire son blog, il parle de solutions clefs en main pour changer drastiquement la France (pour soi-disant le bien des Français) blablabla enfin bref son programme, et un vrai compte de fee (j'exagere), mais moi ce qui ne colle pas du tout (Colombo l'aurait pas lâcher avec ce détail) c'est que ça fait 3 présidents qui s'est bien vantés de les faire élire et ce fut TOUS des escrocs ...c'est quand meme bien plus que étrange ...
Le titre est insultant pour Schopenhauer. Attali n'a rien d'un disciple de Schopenhauer et le livre cité est justement une mise en garde contre des méthodes de rhétorique intellectuellement malhonnêtes. Un peu de rigueur intellectuelle que diable !
Merci de le souligner, c'est assez exaspérant. Quitte à faire un montage et mettre un lien vers le bouquin en pdf ça serait peut-être pas du luxe de le lire, ne serait-ce que la préface qui suffit à situer le propos et qui doit faire 10 pages.
Ouais, donc cela revient à dire qu'Attali utilise des méthodes malhonnêtes décrites par Schopenhauer qui lui était un mec bien. Donc le commentaire n'est pas cool pour Arthur mais ne change rien à l'intérêt de ce démasquage des techniques malhonnêtes d'Attali.
Schopenhauer dit surtout que la dialectique est importante que l'on soit honnête ou non, parce que c'est le moyen de faire adhérer à la vérité. Il dit aussi que l'homme est médiocre et qu'il ne peut pas être sur d'avoir raison, donc tout le monde se doit d'utiliser la dialectique. Donc Attali peut être un disciple de Schopenhauer du moment qu'il respecte ses enseignements, et qu'il croit se battre pour la vérité.
Je suis pas du tout fan d’Attali, loin de là, mais cette vidéo me semble loin d’être objective. Les sophismes pointés du doigt par Schopenhauer, je les vois dans absolument tous les débats, et notamment ment dans la bouche d’Étienne Chouard (dont je ne compte plus les biais d’intentionnalité). Par ailleurs, concernant cet échange précis, j’ai personnellement du mal à y voir autre chose qu’une incompréhension entre un réaliste qui connaît parfaitement la difficulté des rouages du pouvoir et un théoricien utopiste qui vit qu’avec des « y a qu’à faut qu’on » impossibles à mettre en pratique.
Sauf qu'avec ce livre et ses stratagèmes on ne fait que démonter la personne en face de soi mais en aucun les propos. On ne prouve pas que les arguments sont faux on les détourne pour dire que nous on a raison. On ne fait que se glorifier intellectuellement mais on ne donne pas de solutions. C'est donc totalement inutile et c'est ce qu'on demande à Attali : d'être inutile et il le fait très bien !
Attali est très fort Et à partir du moment où vous vous justifier , argumenter Penser mieux et utiliser des stratagèmes pour vous donner raison l’autre pourra rien faire Ça sert à rien de le traiter de merde infâme Il est juste plus fort que vous, argumente mieux Et justement c’est pas la vérité qui compte dans un débat : c’est de convaincre vos auditeurs malgré ce que votre adversaire dit et la preuve ça marche
Attali n'est pas quelqu'un de très utile. Et un débat ne sert pas souvent à faire apparaître la vérité, mais plutôt que l'on a raison. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Attali devrait être sur la liste d'Holande. Cette liste des hommes dangereux qu'il faut éliminer. C'est légal et Macron poursuit sûrement le travail, alors...
La démocratie représentative est donc mauvaise ? Revoyez votre histoire un minimum pour la France a partir de notre monarchie constitutionnelle jusqu’à nos jours. Comparez les gouvernements qui ont fonctionné, unifié le pays, et ceux qui se sont soit cassé la gueule, soit sont allés trop loin. Un manque d’appartement personnel ahurissant.
La démocratie représentative n'est pas un oxymore, mais notre régime actuel n'a rien de démocratique et nos pseudos représentants ne sont pas représentatif du tout. La démocratie directe n'est pas la seule démocratie possible, un régime de démocratie représentative peut être très intéressant, il n'a simplement rien à voir avec notre régime ploutocratique actuel c'est tout.
Attali disciple de la bétise surtout, incapable d'écouter, il se croit au dessus de tout même de lui-même. L'important n'est pas ce qu'il sait ou non au final mais ce qu'il est capable d'apporter, et pour l'instant ce n'est que de la discorde.
Chouard est quand même pathétique: il raconte vraiment n'importe quoi et Attali l'a simplement remis comme il faut à sa place. En plus Chouard a eu tout son temps pour débiter ses âneries, sans que personne ne l'interrompe. A la place d'Attali, j'aurais laissé courir. Chouard s'est lui-même discrédité avec ses boniments.
Le but de "l'art d'avoir toujours raison" de Shopenhauer est de faire ressortir la vérité "vraie" sur telle ou telle questionnement par le dialogue et le débat et non d'imposer sa vision des choses... C'est expliqué dès le début du livre d'ailleurs! Je ne vois absolument pas le rapport avec ce que raconte Attali ici.
+Gnoliste Faux, le but est de "gagner" un débat. Et le but du livre est de fournir les outils pour ça. Par exemple on peut élargir. Exemple: A dit que les anglais sont nuls en arts lyriques. Et B lui réponds qu'il se trompe, car il sont fort en théâtre. Sauf que le théâtre n'est pas un art lyrique. On peut même mentir si c'est invérifiable. L'exemple du livre est celle d'une température ou la roche serai fondue. Sachant que personne ne peut vérifier A se ridiculise. C'est d'ailleurs exactement la teneur de mon/votre intervention. Ceux qui n'ont pas lu le livre vous/le trouverons "ridicule". PS: c'est un livre de 30 pages grand max, faites vous votre idée.
Mais pourquoi tant de personnes ont besoin de ce genre de vidéos pour voir des choses qui, en l'occurrence, étaient littéralement sous leur nez ? Je pense réellement qu'il faut simplement vous laisser dans votre ignorance et vous retirer le droit de vote. Edit : Les éléments mentionnés dans cette vidéo n'engage que son réalisateur, je le précise pour les écervelés qui ne savent même pas qu'ils en ont besoin.
Bravo !!! 👍👍👍
Pour ce travail intelligent d'association entre les paroles d'Attali et les stratagèmes de Schopenhauer.
Belle démonstration de l'utilisation de ces stratagèmes.
[ Je ne monétise aucune vidéo ]
Je tenais à le préciser car j'ai eu une remarque en commentaire sous une autre vidéo.
RUclips analyse les vidéos pour vérifier si elles contiennent des passages soumis à droits d'auteur. C'est à la fois très impressionnant et effrayant ce qu'ils sont capable de faire avec ce flot continu de données !
Bref, toujours est-il que les différentes vidéos comportant des passages de cette émission se sont vues imposer une publicité sans que je ne puisse rien y faire.
Ce sont donc France Télévision et RUclips qui se partagent les revenus publicitaires. C'est aussi vrai pour d'autres RUclipsrs quand leurs contenus ne leur appartiennent pas. Ne croyez pas qu'ils font du business avec le travail d’autrui, c'est bon à savoir. Je préférerais moi aussi voir disparaître ces pubs intrusives.
Associer Attali et Schopenhauer, c'est méchant pour le philosophe !
Calmons nous! Le problème n'est pas de reconnaitre en Attali un Ange ou un Démon car cela nous importe peu à ce niveau du débat mais simplement de savoir si sa dialectique s'inspire ou non de la dialectique éristique énoncée par Schopenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison". La même arme peut être utilisée de manière légitime ou non et seule la dextérité du tireur qu'il soit habité par de bonnes ou de mauvaises intentions rendra cet homme dangereux.
Bon sang, mais en fait ils le font tous ! Maintenant je serais plus attentive... De toute façon j'ai toujours détesté les débats télévisés. Les mecs tentent tous de s’interrompre les uns les autres, on arrive à rien capter en une heure de "discussion"à cause de leurs chamailleries. Maintenant, on comprend mieux pourquoi.
...et Chouard est génial !
le lien vers le PDF est mort : No Found
Merci pour cet exemple vidéo
Cette leçon, mérite bien un fromage sans doute ! ; )
Un bon film, très ludique qui explique les raisons de notre impuissance politique et comment y remédier ... à faire tourner sans modération car comprendre, c'est déjà agir ! J'AI PAS VOTÉ - FILM COMPLET - 46 mn
Attali ne se contrôle pas très bien (cf cette vidéo, ou son premier passage à On n'est pas couché), mais beaucoup de gens sont dans le même cas. Ca veut pas dire qu'il est "méchant".
Il se contrôle parfaitement, c'est absolument intentionnel et il obtient pour certains le résultat escompté : il semble avoir raison.
wow, ça me rappel une "amie" qui utilise les mêmes stratégies pour abattre les bonnes idées!!
Merci
Ce type raconte une vérité dont tout le monde se fout royalement
le pire avec Attali, c'est quand tu vas lire son blog, il parle de solutions clefs en main pour changer drastiquement la France (pour soi-disant le bien des Français) blablabla enfin bref son programme, et un vrai compte de fee (j'exagere), mais moi ce qui ne colle pas du tout (Colombo l'aurait pas lâcher avec ce détail) c'est que ça fait 3 présidents qui s'est bien vantés de les faire élire et ce fut TOUS des escrocs ...c'est quand meme bien plus que étrange ...
Le titre est insultant pour Schopenhauer. Attali n'a rien d'un disciple de Schopenhauer et le livre cité est justement une mise en garde contre des méthodes de rhétorique intellectuellement malhonnêtes. Un peu de rigueur intellectuelle que diable !
Merci de le souligner, c'est assez exaspérant. Quitte à faire un montage et mettre un lien vers le bouquin en pdf ça serait peut-être pas du luxe de le lire, ne serait-ce que la préface qui suffit à situer le propos et qui doit faire 10 pages.
Richard Marazano Vrai
Ouais, donc cela revient à dire qu'Attali utilise des méthodes malhonnêtes décrites par Schopenhauer qui lui était un mec bien.
Donc le commentaire n'est pas cool pour Arthur mais ne change rien à l'intérêt de ce démasquage des techniques malhonnêtes d'Attali.
S'est vrais que s'est un peut triste comme titre. Schopenhauer n'est pas un sophiste il les expliques et don que démontre leur absurdités
Schopenhauer dit surtout que la dialectique est importante que l'on soit honnête ou non, parce que c'est le moyen de faire adhérer à la vérité. Il dit aussi que l'homme est médiocre et qu'il ne peut pas être sur d'avoir raison, donc tout le monde se doit d'utiliser la dialectique. Donc Attali peut être un disciple de Schopenhauer du moment qu'il respecte ses enseignements, et qu'il croit se battre pour la vérité.
Je suis pas du tout fan d’Attali, loin de là, mais cette vidéo me semble loin d’être objective.
Les sophismes pointés du doigt par Schopenhauer, je les vois dans absolument tous les débats, et notamment ment dans la bouche d’Étienne Chouard (dont je ne compte plus les biais d’intentionnalité).
Par ailleurs, concernant cet échange précis, j’ai personnellement du mal à y voir autre chose qu’une incompréhension entre un réaliste qui connaît parfaitement la difficulté des rouages du pouvoir et un théoricien utopiste qui vit qu’avec des « y a qu’à faut qu’on » impossibles à mettre en pratique.
Sauf qu'avec ce livre et ses stratagèmes on ne fait que démonter la personne en face de soi mais en aucun les propos. On ne prouve pas que les arguments sont faux on les détourne pour dire que nous on a raison. On ne fait que se glorifier intellectuellement mais on ne donne pas de solutions. C'est donc totalement inutile et c'est ce qu'on demande à Attali : d'être inutile et il le fait très bien !
Attali est très fort
Et à partir du moment où vous vous justifier , argumenter
Penser mieux et utiliser des stratagèmes pour vous donner raison l’autre pourra rien faire
Ça sert à rien de le traiter de merde infâme
Il est juste plus fort que vous, argumente mieux
Et justement c’est pas la vérité qui compte dans un débat : c’est de convaincre vos auditeurs malgré ce que votre adversaire dit et la preuve ça marche
Attali n'est pas quelqu'un de très utile. Et un débat ne sert pas souvent à faire apparaître la vérité, mais plutôt que l'on a raison. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Attali devrait être sur la liste d'Holande. Cette liste des hommes dangereux qu'il faut éliminer. C'est légal et Macron poursuit sûrement le travail, alors...
Non e'una crisi non e'un incidente "E'UNA TRUFFA"
4:00
La démocratie représentative est donc mauvaise ? Revoyez votre histoire un minimum pour la France a partir de notre monarchie constitutionnelle jusqu’à nos jours. Comparez les gouvernements qui ont fonctionné, unifié le pays, et ceux qui se sont soit cassé la gueule, soit sont allés trop loin. Un manque d’appartement personnel ahurissant.
Horreur, malheur! Le pdf n'est plus disponible
On le trouve dans wikisource :
fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison
Il est très chaud Attali
comment t'as fait pour enlever la musique ?
Val Entin En collant dessus la bande son d'un autre enregistrement et en supprimant l'ancienne.
merci, c'était juste pour en savoir un peu plus dans ce domaine dont je ne connais rien.
@ ++
La démocratie représentative n'est pas un oxymore, mais notre régime actuel n'a rien de démocratique et nos pseudos représentants ne sont pas représentatif du tout.
La démocratie directe n'est pas la seule démocratie possible, un régime de démocratie représentative peut être très intéressant, il n'a simplement rien à voir avec notre régime ploutocratique actuel c'est tout.
Attali disciple de la bétise surtout, incapable d'écouter, il se croit au dessus de tout même de lui-même. L'important n'est pas ce qu'il sait ou non au final mais ce qu'il est capable d'apporter, et pour l'instant ce n'est que de la discorde.
Chouard est quand même pathétique: il raconte vraiment n'importe quoi et Attali l'a simplement remis comme il faut à sa place. En plus Chouard a eu tout son temps pour débiter ses âneries, sans que personne ne l'interrompe. A la place d'Attali, j'aurais laissé courir. Chouard s'est lui-même discrédité avec ses boniments.
Attali avec Zemmour t'avais pas raison
Le but de "l'art d'avoir toujours raison" de Shopenhauer est de faire ressortir la vérité "vraie" sur telle ou telle questionnement par le dialogue et le débat et non d'imposer sa vision des choses... C'est expliqué dès le début du livre d'ailleurs! Je ne vois absolument pas le rapport avec ce que raconte Attali ici.
+Gnoliste
Faux, le but est de "gagner" un débat. Et le but du livre est de fournir les outils pour ça.
Par exemple on peut élargir. Exemple: A dit que les anglais sont nuls en arts lyriques. Et B lui réponds qu'il se trompe, car il sont fort en théâtre.
Sauf que le théâtre n'est pas un art lyrique.
On peut même mentir si c'est invérifiable. L'exemple du livre est celle d'une température ou la roche serai fondue. Sachant que personne ne peut vérifier A se ridiculise.
C'est d'ailleurs exactement la teneur de mon/votre intervention. Ceux qui n'ont pas lu le livre vous/le trouverons "ridicule".
PS: c'est un livre de 30 pages grand max, faites vous votre idée.
Mais pourquoi tant de personnes ont besoin de ce genre de vidéos pour voir des choses qui, en l'occurrence, étaient littéralement sous leur nez ?
Je pense réellement qu'il faut simplement vous laisser dans votre ignorance et vous retirer le droit de vote.
Edit : Les éléments mentionnés dans cette vidéo n'engage que son réalisateur, je le précise pour les écervelés qui ne savent même pas qu'ils en ont besoin.
pour une majorité de gens,il est un besoin absolu de porter à la bouche
ses excréments,pour en gouter la saveur!