Hanouna prend la leçon par Zucman, professeur en économie
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Cyril Hanouna est persuadé que si les impôts augmentent pour les très riches, ils partiront de la France et ce sera la décadence la plus totale. Voyons ce qu'en dit Gabriel Zucman, professeur en économie. Les milliardaires français sont-ils vraiment indispensables à notre système fiscal ?
S'abonner à la chaîne / @blastinfo
Lire le rapport Zucman gabriel-zucman...
Réduire la qualité de la vidéo.
Pour changer le système :
Réclamer le RIC constituant : www.mouvement-...
Changer de banque: www.lanef.com/ change-de-banq...
Passer à l'action militante: extinctionrebe... ripostealiment...
Changer de travail : jobs.makesense...
Sources
Hanouna www.tiktok.com...
Blast Zucman • GABRIEL ZUCMAN, L’ÉCON...
Musique • Pure Piano Improvisati...
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
/!\
/!\
/!\
/!\
Quelle est la valeur du PIB français ?
2500 milliards d'euros.
Quel est le but de l'impôt sur le revenu selon Zucman ?
D'annuler la regressité des autres impôts, comme la TVA.
La main qui nourrit Hanouna devrait-elle nourrir le reste de la France ?
Demandez à Boyard.
#zucman #fiscalité #impot #milliardaire #hanouna #blast #extrait #ethiqueettac
Si Hanouna quitte la France c'est peut être une bonne nouvelle 😅😅
Il va faire du bénévolat en Palestine avec Benalla .
La soupe est trop bonne en France
C'est pas faux, mdr
Forcément quand tu voit l'état comme "avant tout une entreprise" tu ne peux que dire de la merde
Surtout parce que dans ses lèvres, une entreprise est un moyen de masquer la rapine d'un patron, qui se cache derrière la 'responsabilité limitée'. C'est dû au fait que l'entreprise est sensée ne faire que gagner de l'argent,. Par exemple dans le cas de Bolloré, ou est-ce un autre milliardaire, que-sais-je, les entreprises deviennent des moyens de peser sur la société. Faire de la politique. En principe c'est interdit pour les 'entreprises'... Mais que fait la police !!!
??? Ça en dit long sur l'état de délabrement intellectuel de la Gauche !!
J’ai eu envie d’écrire exactement la même chose, merci 👌
@@capiz625 il m'a pas l'air très à gauche le Cyril 😁
Sauf que c'est le cas. L'état est une méta entreprise.
ramouna expert en économie et grand prédicateur de l'avenir moribond qui nous attend si les "riches" partent, mais aussi grand précheur de l'entreprise France.
Vivemement que ce riche homme de tout, parte vite puisque c'est ce qu'il prédit. Amen
Comme anouna et riche , il se barre , il fera de la télé en Roumanie .
@@hervereader1920 les pauvres, devoir subir hanouna...
Il me semble que Hanouna, un entrepreneur, avance juste que les entrepreneurs vont partir (je confirme qu'en France tout est fait pour empêcher les entrepreneurs de créer une entreprise et, quand ils réussissent à en créer une, de les en dégouter) et un monsieur qui explique comment les 4 ou 5 milliardaires français font pour payer des sommes risibles en impôts sur les revenus.
@@marvan54 le soucis, c'est que quand tu es personne "normale" genre classe moyenne qui veut ouvrir sa boîte oui, tu en chies et tu prends vla les risques... par contre lui, et tous les millionnaires et milliardaires, eux sont peu ou pas taxés, et c'est aussi par leurs influences que les politiques passent des lois et dégomment les petites sociétés qui essayent de se créées.
Je veux bien avoir de la compassion pour les petites sociétés, mais les nababs dans son genre et la clique de millionnaires/milliardaires qui torpillent les gens financièrement en dessous d'eux, c'est bon on va pas en plus défendre ces gens-là...
@@marvan54 Ah, Drahi est un entrepreneur ?
Non mais hanouna est chercheur en économie et sociologie... Il a de nombreuses références pour prouver ce qu'il dit... Ah oui... Les références ce sont pas des études, des stats ou des publications... Ce sont ses potes milliardaires 😂
Je n'affirmerais pas que les milliardaires sont ses potes. Je dirais plutôt qu'il est le serviteur de son seigneur milliardaire. Son objectif est de le servir de manière zèlée même au-delà du ridicule dans l'espoir d'être gratifié gracement. En gros, Hanouna est le jacouille serviteur de Bolloré. Et Bolloré est son seigneur (et non pas son pote). Du jour au lendemain, Hanouna ne servira plus et ne sera plus rien pour son seigneur.
C'est Aberkane qui lui a tout appris
Pas besoin d'être chercheur pour constater l'évidence : la Gauche a détruit la France en dépensant a tord et a travers , tout en ayant les impôts les plus élevés du Monde ... Plus de 3000 Milliards de dette, c'est factuel ...
Ça tout le monde peux constater cet échec massif crasse sans formation spéciale...et la Gauche qui continue a donner des leçons !!
Rien a en tirer !
@@midaro99da99Stupide et haineux ...
Tu dois être de gauche !?
...ouai, mais n oubliez pas que boloré est lui même soumis...@@midaro99da99
En gros on taxe justement 380 personnes et le soit disant trou du régime des retraites est comblé en 1 an.
Les politiques savent pour qui ils travaillent
Non car l'argent n'injecte pas de biens matériels dans l'économie. Il est simplement redistribué dans les poches des uns et des autres. En taxant plus, en théorie, l'état aurait plus d'argent pour importer des matières premières sauf que ce n'est pas vraiment de l'argent que les pays échangent mais des biens matériels. Je prends un exemple: Quand un pays est victime d'une catastrophe, les autres pays n'envoient pas de l'argent, ils envoient des vivres et des moyens de secours. En économie de marché, c'est pareil.
@@NicolasNMI Bonjour, si tu donnes de l'argent a des "pauvres" il vont consommer donc échanger des marchandises.
Cela ne fonctionne effectivement pas si tu donnes de l'argent a des gens déjà très riches (qui consomment déjà comme il el veulent). Dans ce cas l'argent est "immobilisé" et n'a donc pas d'utilité dans l'économie.
@@jeremied4004 Non car donner de l'argent implique que celui-ci vienne soit des comptes des gens aisés, soit de création monétaire. Dans les deux cas, cela créé une dévalorisation de la monnaie. Fort malheureusement, l'argent n'a de valeur que s'il est inégalement réparti...
@@NicolasNMI peut-être que la monnaie devrait simplement servir de transfert ?
Je t'achète quelque-chose et comme je n'ai rien qui t'intéresse à te donner immédiatement je te laisse un "bout de papier" que tu pourras utiliser pour acheter autres chose. Qui sera accepter en paiement car le vendeur sera certains qu'il pourra l'utiliser.
La valeur de l'argent doit être stable pour qu'on garde confiance dans son usage future.
@@jeremied4004 Quand vous vous offrez quelque chose, c'est le temps de travail qu'il vous a fallu consacrer qui vous permet son achat. Cela seul représente la transaction et non des chiffres sur un bout de papier ou sur un écran.
L'argent ne fait que payer les humains...
Il ne les nourrit pas ni ne les loge ou les soigne. C'est juste que l'argent a un tel pouvoir sur cette réalité physique pourtant évidente et depuis des siècles que personne ne le regarde sous cet angle.
les propriétaires des médias ne sont pas des amis du peuple, c'est fondamentale pour comprendre le contexte politique
Et les journalistes qu'ils acceptent de payer, non plus. Les journalistes ne disent pas le contraire des dépêches d'agence... Ils ne mentent pas, MAIS, ils sélectionnent servilement parmi les dépêches, celles qui vont dans le sens des affaires de leur patron. Et évidemment, les agences fournissent des dépêches de toutes couleurs, et formes, aptes à faire dire n'importe quoi, sauf dans les cas de tremblement de terre ou autres catastrophes majeures.
@@ernestolula3280oui mais on peut dire qu'ils mentent par omission.
@@SylvainB314 Par omission volontaire, structurée, étudiée, apprise, et téléguidée contre rémunération ! C'est plus de l'escroquerie que du mensonge. Il y a plein de journalistes, qui essayent de faire de leur mieux, et ne se vendent jamais. MAIS... ils ne trouveront jamais une pige à faire pour les propriétaires riches des médias.
@@ernestolula3280 Oh si des mensonges il y en a (cf. "Médias de la haine : objectif, guerre civile ?" de Off investigation).
@@SylvainB314 Pas que ("Médias de la haine : objectif, guerre civile ?" de Off investigation).
Si les riches partent, ils n'emmènent pas leur maison... ça fera plusieurs logement disponibles !!! 😂😂😂😂
Et les prix de mes immobiliers vont baisser donc un avantage pour nous les pauvres car il y aura plus de maison à vendre, il y aura le moyen d’acheteur donc les prix vont chuter
@@66kalele aucun rapport entre les riches qui partent et les prix immobiliers et les disponibilités de logements vraiment aucun
Deuxième vidéo sur ta chaîne, je sens que je vais l'aimer. Du coup j'active les notifications. Tu luttes contre les idées reçues et tu rétablis des vérités. Bravo !
"L'état qui est avant tout une entreprise"
Ça commençait mal...
Musk a dit exactement la même chose
"c'est ma classe, les riches, qui a déclaré cette guerre et c'est elle qui est en train de la remporter"WBuffet
je la cite souvent à mes collègues de l'usine celle-là.
@@pixsaoul-hunter573 Heureusement la crise climatique va mettre une telle pagaille, que l'argent aura moins de valeur que les amis capables de planter des tomates, ou d'élever des canards...
Merci !
Hanounna est vraiment un Génie, il crois que se sont les "riches" qui font fonctionner les entreprises....
BESCHERELLE le cancre !!!
La sienne ...oui
Il me semble que Hanouna, un entrepreneur, avance juste que les entrepreneurs vont partir (je confirme qu'en France tout est fait pour empêcher les entrepreneurs de créer une entreprise et, quand ils réussissent à en créer une, de les en dégouter) et un monsieur qui explique comment les 4 ou 5 milliardaires français font pour payer des sommes risibles en impôts sur les revenus.
@@marvan54 bonjour je pense qu'il ne faut pas confondre un entrepreneur (qui vie majoritairement de son travail, donc un prolétaire) et les trés riches qui vivent majoritairement de rentes (donc du travail des autres) : des bourgeois.
Ces 2 classes sociales n'ont rien en communs, même s'il est possible (mais tees eare) de passer de l'une à l'autre.
Il paie 40 millions d’impôts par an ! Et vous ? Avez vous une société, sûrement que non… encore un chômeur qui rêve du RSA à 2000€ 😂
On l'a tellement entendu, cet argument à 2 balles du style "Tout le monde va se barrer", marre...... !!
Cette richesse qu'on n'a pas est pourtant bien versée à coups de milliards chaque année aux TGE pour aider leur développement, ce qui se solde par une rémunération en dividendes très grasse et des "plans de sauvegarde pour l'emploi" @@quentindesvigne1968
et croyez vous que les gens vont faire si ont leurs taxes 80/90ù de leur biens ?
si je vous prend 90% de ce que vous possedez qu'allez vous dire ? spoliation non ?
@@FrédéricDucloux Parce que ce qui est proposé c'est de prendre 90% des biens des plus riches ?
La rhétorique était la même à la mise en place de l'ISF, pourtant un article dans forbes avait étudié le nombre de départ durant la mise en application de cet impôts, et c'était moins de 1% par an (0.2% de mémoire) sans qu'il n'y ai de preuve que la raison du départ soit fiscale.
Et comme ça a été dit, que ceux qui veulent partir partent, ça ne changera rien vu qu'ils ne paient déjà quasiment pas d'impôts sur le revenu...
😂
Faut arrêter d'inventer des pourcentages pour défendre des gens qui savent même pas que t'existes. Ils sont objectivement moins taxé que toi et tu continues de les pom per. Ai un ou de dignité, sérieux.@@FrédéricDucloux
@@FrédéricDucloux C'est pas 90% sur tout ce que tu gagnes si ton revenu dépasse 410'000 euros, c'est ce que tu gagnes et qui dépasse 410'000 euros qui serait taxé à 90% (proposition NFP). C'est un taux "marginal". Au final personne n'aurait un taux d'imposition supérieur à 70%, même les plus grandes fortunes.
Si on peut faire que Hanouna se barre ainsi en tout cas je suis pour taxer les riches à 200 % 😂😂😂
Gauchiste de salon qui ne connait rien à l'économie...Jouez aux billes, c'est plus de votre niveau. Si les riches se barrent, vous pensez que les capitax vont rester en France? lol...Qui va payer ton RSA si plus personne n'a de travail pour financer les parasites de la société ?
JALOUX le prolo !!!
C'est bien pour ça que votre avis on s'en balance le cocotier et que vous resterez un jaloux frustré qui n'est rien...
@@IA_Information_Paris Vous inquiétez pas, on vous méprise bien trop pour pouvoir être jaloux. Sans compter qu'on a autre chose à foutre quand on n'est pas qu'un parasite. Mais ça, ça vous échappe...
@@scivolanto Et dans ton pays ça se passe comment l'immigré ??
si les riches partent on fait une loi comme les américains on les imposent même a l'étranger !
Ce n'est absolument pas une faillite de la fiscalité française... C'est la réussite totale de la volonté du pouvoir politique complice... Réussite totale...
Complice de quoi ? Vous avez compris ce qu’était le régime holding en France ?
Non ? C’est normal, la vidéo vous enfume en ne vous l’expliquant pas.
@@attentioncestpaslegal7847 Complice de vol. Un millionnaire que gagne des dizaines de millions d'euros la même année et ne paye que 2% en impôts aux revenus, vole la communauté. En fait, en dessous de 45%, il vole la différence. Quiconque n'est pas d'accord est un complice. Point Barre.
@@ernestolula3280 Vous n’avez toujours pas compris ce qu’était le régime holding en France.
@@attentioncestpaslegal7847 Mais je n'en ai rien a fiche d'un tel artifice de vol manifeste. Si vous relisez 'Qu'appelle-t-on penser' de Heidegger, vous verrez que vous même vous ne comprenez pas ce que comprendre veut dire. Moi, j'ai très bien compris l’aberration de ce pseudo capitalisme de cleptomanes. J n'ai pas besoin de détails de vos rites cannibales.
Mais je suis rassuré, dans moins d'un demi siècle, après, que sais-je : une guerre nucléaire, ou un effondrement des règles démocratiques, avec Marine au pouvoir, enfin, sa petite-fille, dans un pays sur deux on fera danser sur un pieds les obèses, et dans l'autre on continuera à gaver les voleurs...
Macron était dans la banque non !
3 milliards de bénéfices pour Michelin, 1 milliard versé en dividendes, des centaines de milliers d'euros d'argent public touchés par la multinationale qui balance des plans sociaux et à décidé de fermer, comme d'autres d'ailleurs.
Qu'ils partent ces milliardaires, ils paupérisent les français qu'ils syphonnent tout comme l'argent public. La France ne manque ni d'entrepreneurs ni de salariés capables de s'autogérer.
Il faut les obliger à payer, voir saisir un pourcentage de leur fortune s'ils sont Français. Mais les politiques n'ont feront jamais rien...
Le pbm n'est pas tant les milliardaires mais les entreprises fr vendues aux étranger sans la moindre réflexion. Monteboirg un incompris en son tmps...
@@kevinc9597 Je suis d'accord sur Montebourg. En même temps Monteboug te parle du prix de la trahison des milliardaires qui ont une grande responsabilité dans ces affaires.
La taxe Tobin...
@@tragorar411 Il faut préciser : les politiques aux manettes actuellement. C'est une erreur de les mettre tous dans le même panier.
Je suis content qu on le laisse s expliquer , prendre son temps ,sur ce que tous les economistes savent .
L'absence de fiscalité sur les AGA (attribution gratuite d'action) considéré comme hors revenu est un problème
les rachats d'actions pour faire monter leur prix et déjouer la fiscalité sur les dividendes en sont un autre...
faut revoir tes bases, car c'est la même chose que la fiscalité sur les oeuvres d'art
@@futildelalicorne qui par ailleurs est aussi une honte internationale
C'est fiscalisé bien sûr (et pas qu'un peu)...
@@Vince-kf1le vous pouvez étayer svp? Certains disent fiscalisé comme des œuvres d’art, êtes vous d’accord?
Je doute que Gabriel Zucman fasse trembler les milliardaires mais, moralement parlant, il a tout à fait raison. Après, la Morale, aujourd'hui on s'en bat les steaks.
"Un état = une entreprise". Il dit ça et le journaliste acquiesce... Non mais mettez une pancarte avec marqué "journaliste" dessus ça revient au même, il faut se réveiller là !
Bolloré créé des emplois, il a justement ouvert une usine où l'on fabrique ces pancartes.
Mais qu’ils se barrent !!! Bon débarras !
Oui , parce que leur pognon , ils vont en gagner ou si ils partent .
@@hervereader1920 Le monde est vaste, et la France est loin d'être un eldorado pour les investisseurs...Mais pour ça il faut comprendre un minimum l'économie et la géopolitique.
Et c'est vous qui allez reprendre les usines? lol....Réfléchissez avant de l'ouvrir.
Et qu'il arrêtent de nous intoxiquer avec leurs merdias.
@@aurelienm8070 Les merdias de gauche surtout...Genre les émissions de propagande gauchiste à la barthes , cette m**** de quotidien.
C'est vrai que, quand t'es encore nettement plus riches que les autres après impôts, c'est vachement juste de dire "je vais me casser car vos impôts me tuent..." . Quelle honte, quel manque de dignité ! Quelle manque d'humanité !
Taux d'imposition des milliardaires français 2% par l'intermédiaire de sociétés écrans ! A ce niveau là la France pour les milliardaires est un paradis fiscal. Donc quand Hanouna affirme qu'ils vont se casser pour reprendre ses mots, il ne dit pas la vérité. En tout cas lui Hanouna ne partira pas car il est trop bien à Europe 1 !!! 😂😂😂
Ben barre-toi Hanouna….
Hanouna ! Un grand savant Moossieur ! Multicompétent ! Sociologue ! Psychologue ! Politologue ! Astrologique ! On entend plein de choses mais rien à retenirologue !!! 😂😂😂😂
Il me semble que Hanouna, un entrepreneur, avance juste que les entrepreneurs vont partir (je confirme qu'en France tout est fait pour empêcher les entrepreneurs de créer une entreprise et, quand ils réussissent à en créer une, de les en dégouter) et un monsieur qui explique comment les 4 ou 5 milliardaires français font pour payer des sommes risibles en impôts sur les revenus.
Quel con cet Hanouna ! C'est à pleurer !
Dire que la France est une entreprise, c'est ne rien comprendre au monde.
Le problème des milliardaires n'est pas qu'ils échappent à l'impôt, mais qu'ils contrôlent le pays en nous désignant les marionnettes que nous devons élire afin qu'elle continuent une politique de destruction du pays. Car à la vérité, ces milliardaires ne sont français que de papier. Mentalement, ils sont citoyens du monde. Ils ne sont même pas européens.
Le problème français actuel, c'est la destruction de son économie. Notre industrie est vendue à la découpe à l'étranger, mais nous vendons aussi notre patrimoine, nos terres, nos infrastructures..... Ce n'est pas une fatalité. La mauvaise gestion à ce niveau-là, ça n'existe pas. Il s'agit d'une politique. Pour les milliardaires qui veulent dominer un monde globalisé, il est nécessaire de détruire les Etats.
Je ne contracte paaaaaaaas.
B. Arnault ne peut pas partir... son business, c'est le luxe à la française...
un sac en cuir louis vuitton, c'est si cher parce qu'il y a marqué "Paris", "made in France"
ça aurait moins de classe si c'était marqué "made in Romania" ou "made in Poland"...
Quelle connaissance de l'economie!
Il peut lui partir vivre à l'etranger et payer ses impots dans sa residence fiscale. Rien a voir avec ses entreprises. Il est proprietaire de Tiffany's basé a New York, de nombreuses marques de montres en Suisse. Donc pour le moment il choisit d'être en France. Il peut decider autrement.
@@pabloparra2275Je pense qu'il fait référence à cet épouvantail qui est que si on impose justement les grosses fortunes, les groupes qu'ils dirigent déplaceront les activités à l'étranger.
Là-dessus il a raison, ça n'irait nulle part. Et puis on voit chaque année à quel point la fiscalité généreuse et les subventions qu'ils touchent ne maintient pas du tout la production en France, quand ça les arrange de partir ou de vendre. Donc tant qu'à faire...
Vous réfléchissez, vous vous informez et ensuite vous pourrez l'ouvrir et ne pas passer pour un idiot. Ca fait bien longtemps que le "à la française" ne fait plus rêver...
Avec du cuir italien 😅
En même temps LVMH ça sert à rien !
J'ai toujours du mal à comprendre comment notre monde a pu dévié au point de faire passer la cupidité comme une vertu.
La raison pour laquelle ils sont devenu trop riches, restera en France.
Les riches sont déjà partis fiscalement, c'est vrais, ceux qui ne peuvent partir payent toujours plus.
Un état n'est pas une entreprise, M. Hanouna !
Bonjour à tous. Votez UPR Mr Asselineau
Cyril est Riche non? Bah alors pourquoi est-il toujours là? Qu’il se barre!
Il parlait de si LFI serait au pouvoir
0:27 "un état qui est avant tout une entreprise".
Euhhhhh ben non, pardon, ce n'est pas dans ce sens que l'on doit aller je pense, surtout pas !
Sauf qu'Hanouna est presque jamais confronté à des experts. Ils préfère s'entourer de gens qui sont "d'accord" avec lui.
J'aimerai voir une séquence là où c'est le cas.
Il leurs préparent des fiches avec ce qu'ils doivent dire.😢
Il me semble que Hanouna, un entrepreneur, avance juste que les entrepreneurs vont partir (je confirme qu'en France tout est fait pour empêcher les entrepreneurs de créer une entreprise et, quand ils réussissent à en créer une, de les en dégouter) et un monsieur qui explique comment les 4 ou 5 milliardaires français font pour payer des sommes risibles en impôts sur les revenus.
"et qui travail" donc Hanouna est contre aider les personnes en situation de handicap? Les gens qui vivent une dépression? Les étudiants? Les gens qui ne peuvent pas faire 35heures, parce qu'ils ont des enfants, un parent malade, une difficulté de la vie?
Ce gars ne réfléchit juste pas, et il passe pour une énorme enflure.
_"Ce gars ne réfléchit juste pas, et __-il passe pour-__ _*_c'est_*_ une énorme enflure."_
FYP.
On les a vus à l'œuvre les "professeurs" d'économie au gouvernement !!!!! 3 000 MILLIARDS DE DETTE !!!!
Hanouna smicard c'est un vœu et même une résolution pour les années à venir jusqu'à ses 64 ans .NA!!
Gabriel Zucman a dit qu'il fallait taxer les riches, c'est une question morale et il faut le faire même si au final cela nuit aux pauvres. A partir de là, on comprend qu'il est davantage dans l'idéologie que dans la science économique.
Oh mais quel génie ! Il faudra interdire les SAS et holding alors 😂
Tout le monde bosse en EI 😂
Et arrêtez de balancer des chiffres faux !! 2% de leur fortune c'est par rapport à la valuation de leur entreprise ! Ils vont pas vendre leur boîte pour te payer des impôts quand même.
C'est vraiment intellectuellement malhonnête tout ça
Ah bon ? En se faisant prélever 2% de leur fortune, les milliardaires se retrouveront sur la paille ? On m'aurait donc menti ?
Si déjà il partait lui, ce serait une délivrance.
Déjà quand tu vois Hanouna te dire "nan mais on est tous pauvre ici autour de la table" le cerveau de quelqu'un de normalement constitué fait déjà un quart de tour la 🤣
Le problème c'est la fiscalité en général. Ces gens riches se plaignent des taxe sur le travail et ça je ne saurai pas dire si elles sont bien foutu ou non. En tout cas on est un des pays le plus taxé et les services publics se cassent la gueule donc y a un souci quelque part. En revanche je pense qu'on pourrait quand même allez prendre un peu d'argent aux endroits où il s'est fortement accumulé les dernières années. Et rien que pour les 5 dernière année les plus grandes fortunes ont doublé leur patrimoine. Et là c'est de passer de 50 à 100 milliard. C'est pas pour qui le doublon en passant de 2000€ d'épargne à 4000 pck on s'est serrer la ceinture donc bon. Cet argument du si on taxe les gens riche vont se barrer ben j'ai envie de dire qu'ils se cassent. On nationalise et on continue de faire marcher la boutique, a part venir mettre son pognon y a un moment où les grandes fortunes ne servent plus a rien au fonctionnement de certaines usine ou autres entreprises
Si Hanouna disait autre chose que des conneries, ca se saurait...
Quand on parle de partir, c'est aussi avec l'outil industriel quand il existe....
1 - En quoi ces propos de Gabriel Zucman répondent-ils à ceux de Cyril Hanouna ? Je ne fais guère le lien entre les deux interventions. M. Hanouna parle de difficulté à créer des entreprises si les riches partent (je ne comprends pas pourquoi car un étranger ou français installé à l'étranger peut très bien créer des entreprises en France, c'est plus la fiscalité sur le travail qui risque de freiner la création d'emploi tel que je le comprends), alors que M. Zucman dit que ça rapporterait plusieurs milliards par an de taxer les milliardaires, sans évoquer les éventuelles conséquences de leur départ.
2 - "Plusieurs milliards", incroyable en effet. À quelle augmentation des recettes fiscales cela correspond-il ? Quand M. Macron donne 10 milliards, on lui répond que ce n'est rien, avec quelques raisons à mon sens. Si c'est juste une question de principe, pourquoi pas (à discuter) mais il ne faut pas le présenter comme quelque chose qui pourrait donner de l'air aux finances publiques si ce n'est pas le cas. Et surtout il faut effectivement évaluer les conséquences, ce qui était normalement le sujet de la vidéo, vu la vignette imaginant le dialogue : "si les riches partent, c'est la merde" - "c'est faux".
Enfin un commentaire rationnel et juste.
Il me semble également que Hanouna, un entrepreneur, avance juste que les entrepreneurs vont partir (je confirme qu'en France tout est fait pour empêcher les entrepreneurs de créer une entreprise et, quand ils réussissent à en créer une, de les en dégouter) et puis il y a un monsieur qui explique comment les 4 ou 5 milliardaires français font pour payer des sommes risibles en impôts sur les revenus.
Un truc que je ne comprends pas dans ce discours, c'est que d'une part il est dit que les très riches sont surtout riches en action, et d'autre part, on dit que 2% de leurs revenus sont soumis à l'impots sur les revenus. Mais des actions, c'est pas des revenus. C'est pas liquide. Quand on dit 2% des revenus, c'est trompeur si on somme des revenus liquides et des actions qui ne sont PAS du revenu. Leurs revenus, ils sont taxés pareil que tout le monde. C'est que leur capital augmente sans que ce soit des revenus. C'est ça qu'il faut taxer. Ou j'ai rien compris, mais ça ressemble à de la vulgarisation excessive au point d'en être à la limite de la désinformation sur la nature réelle sur la source de leur richesse. Non ?
Il me semble qu’il dit que les richesses de ces gens sont leurs actions, et que donc leurs revenus proviennent des dividendes, et que ce serait ça qu’il faudrait donc taxer
@youpisuper Je ne sais pas. Là, comme ça, je dirais que si ils et elles touchaient des dividendes, ça tomberait sous le coup de la flat tax (30%). Donc ça ne serait donc toujours pas un impôt sur le revenu, mais ça ferait clairement plus que les 2%. Après, peut-être qu'il y a un montage fiscal pour esquiver la flat tax. Je ne suis pas avocat fiscaliste. Si c'est le cas, ça semblerait légitime de supprimer cette possibilité d'évasion fiscale. C'est toute cette zone de floue qui est un peu pénible derrière ce chiffre chiffon rouge.
En tout cas, merci pour la réponse 👍
A l’écoute j’ai aussi entendu des mélanges entre patrimoine et revenus. J’ai l’impression que le calcul est basé en % du patrimoine (impôt sur les revenus / patrimoine total). Si c’est ça, ce n’est pas étonnant que les taux soient aussi bas. Et surtout ce n’est pas comparable avec le barème progressif de l’impôt que l’on a en tête. Ça aurai pu être intéressant, dommage que ça soit aussi flou sur les faits au profit d’un discours surtout orienté politiquement. Je ne ressort rien de concret de l’intervention de l’économiste. Et la journaliste était déjà tellement acquise a la cause qu’elle n’a pas posé de question qui aiderai justement à avoir des arguments pour faire avancer les choses. Je ne sais même pas si c’est vraiment un problème du coup 😄😅
@@pierre-bnrd Bonjour, je pense qu'il y a 2 "raccourcies" à comprendre :
1- Les actions servent à produire des dividendes donc un revenu (comme indiqué par @youpisuper).
2- ont peut calculer le "cout de l'impôts" pour un citoyens en le remmenant à ces revenues. Mais on peut aussi calculer ce coût ramener à son patrimoine (c'est une autre façon de calculer).
@@pierre-bnrd ils possèdent des actions à travers des sociétés écrans qui elles ne paient pas d'impôts sur les dividendes.
Reveillez vous,..certains coms disent que l'impôt des milliaaires, et leur optiisation fiscale ne representent pas beaucoup ...et blablabla ect....
Rien que les 2.5 mlliards de l'icf dont macron leur à fait cadeau , cela chaque année qui passe ...:
= le salaire(toutes charges/cotisations comprises) de 50 000 infirmieres / ans.....☝️oui 50 000 !!!
Sachant qu'il y a environ 14000 hopitaux en france cela fait plus d 35 infirmieres en plus par hopitaux.👍...ou 500 par département. 👌
Et Vous pensez que ce n'est rien ????🤔
Vous avez dit urgence ????
Vous comprendrez quand vous serez malade💛
Et ce qu'on ne prend pas au milliardaires, on l'emprunte sur "les marchés", d'où la dette, etc...
Le vrai probleme… c’est quand des idiots ont la parole sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas. Jamais entendu parler du diplôme d’économie de Mr hanouna le demago
Oui mais non en fait. Ce n'est pas l'evasion des milliardaires qui pose problème mais celle des millionaires qui peuvent migrer leur business à l'étranger. Et là il faut réellement se poser la question de l'impact de leur délocalisation sur l'économie française. Les milliardaires français font effectivement l'essentiel de leur business hors de France donc ils s'en battent les reins. Ils ont plié le game, car même la gauche qui voudrait les taxer ne peut pas vraiment le faire de façon significative.
Si.Il faut faire comme les US qui impose à toutes les banques mondiales de déclarer biens et revenus de chaque personne née aux US où de nationalité américaine au fisc US. Et Bim
@@thebernarddupuy8616 Sauf que l'euro n'est pas le dollars. Et 15% de taxes sur les gains de capitaux c'est acceptable si ton pays te protege peu importe ou tu habite. En france c'est 30%, et ils font rien pour toi.
Ils partiront pas.
@@hervereader1920 ils le font déjà pour info.
@@thebernarddupuy8616 Couplé à une interdiction de bénéficier de la sécu en cas de maladie.
Tu veux pas payer ta part d'impôts ? Ton cancer tu iras le faire soigner aux USA, où tu payeras plein pôt. On verra alors qui veut réellement partir…
On en a rien à faire que les milliardaires partent ou restent, ça n'est pas le vrai problème, même si il faut les obliger a payer leur part, le vrai problème , ce sont les dizaines de milliers de hauts potentiels qui ont fait des études coûteuses pour la collectivité, (je ne parle donc pas des écoles privées payées par papa) payées par le contribuable, et qui sont débauchés , souvent, par les anglo saxons, car cela nous prive de créativité de haut niveau, de ressources fiscales (car ils paieraient beaucoup d'impots), de succes economique, et donc de puissance en général. La fuite des cerveaux est pour moi le plus gros problème car ça affaibli la France et l'UE...et renforce nos concurrents voire ennemis potentiels.
Je préfère voir disparaître LVMH, activité non stratégique, non vitale et futile, que de voir se barrer des ingénieurs, ou des chercheurs/trouveurs de haut niveau ou tout autre talent important pour le développement du pays...
La bêtise francaise qui consiste a toujours créer des oppositions stériles est elle même stérile et stupide. L'intelligence serait de trouver collectivement les meilleures solutions et ne pas se faire bouffer, par les US, et par le PCC entre autres...
Il faut avoir une vision globale, de preference Francaise ou au moins européenne.
Merci
Bonjour : "je ne parle donc pas des écoles privées payées par papa" les écoles privées sont financée entre 50% et 75% par de l'argent publiques et non par "papa".
Je suis plutôt d'accord avec la "fuite des cerveaux" mais cela n'empêchent pas lutter contre des milliardaire parasites, fraudeur et nocifs.
Je pense quà partir des années 80, la France a méticuleusement démoli déjà tout ce qui avait un rapport avec les sciences dures donc cela fait déjà une fuite énorme par rapport à ce qu'étaient les 30 glorieuses. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie le développement de la finance de marché (notamment à Londres) qui a récupéré beaucoup d'ingénieurs français et de normaliens.
Rappel que nous sommes le pays le plus taxé du Monde y compris pour les riches.
La question n est pas : face a ce deficit qui met on à contribution mais comment peut on avoir un tel deficit avec un taux d imposition parmis les plus élevé du monde. Que font ils de l argent qu ils prèlévent partout, tous le temps. Les politiques sont en train de detruire la France.
Moi le problème c’est meme que les millards paye très peu impot c ‘est comment l’état réparti vrais impôts sans filtre les fraude les faux chiffre parce je pence un pays les plus imposé en france ont est dans la merde je comprends pas
Qui/ Qu'est-ce qui empêche la mise en place d'une telle taxe concrètement? des politiques corrompus? des avocats spécialistes de l'évasion fiscale?
Il manque de voter pour des politiques qui souhaitent mettre en place une telle taxe, ce n'est pas la priorité de Macron ou du RN
Pars le premier ! On ne sera pas fâché. Mais n'oublie pas de payer ce que tu dois à la France.
Pauvre garçon...
Merci !!! Tenez bon !!
Le milliardaire a la cote comme Jésus à un certaine époque. Y'a pas un jour sans qu'on en entende parler. Ca leurs ajoute des milliards qu'on en parle.
Hanouna qui dit ça alors qu'il avait dit si la gauche gagne les élections je me barre et il est toujours là mdr
Il y en a qui n'ont honte de rien, c'est sûr.
Merci !
Zucman a tout à fait raison. Grâce à leurs montages financiers les ultra riches ne payent déjà pas d’iPots faramineux. Le problème se posera quand les classes moyennes supérieures vont partir du pays.
Tout les riches vont se barrer. Salut Hanouna et ne revient surtout pas.
... et les pauvres vont financer la Sécurité Sociale.
... Hanouna... franchement... il veut faire comme Zelensky ? Pitié Laissez Hanouna où il doit se situer... le silence nous fait du bien, ne pas l'entendre est un petit bonheur à prendre....
Video à mettre en parallèle à la derniere de la chaine Datagueule qui explique que sur les 30 dernieres années, malgré que la france soir un tel 'enfer' fiscal, seulement 0.3% des riches sont partis de France
Il dit n’importe quoi ils n’ont qu’à partir qu’il dégage mais interdit de revenir en France
Quand un riche se barre, il reste des pauvres. Les milliardaires ne vont plus faire d’évasion fiscale, ils vont se barrer tout court. Avec leur entreprise. Je suis aussi un actionnaire, sans être milliardaire
Si le communisme ou le socialisme fonctionnait l’URSS serait encore là
Oui bien sûr, le patron de Vinci autoroute va enlever toutes les autoroutes de France et les mettre en Allemagne !
Pareil pour le patron d'EDF, toutes les centrales nucléaires vont être délocalisées en Belgique !!
Ce qu'il faut pas entendre...
Et non, l'état n'est pas une entreprise et la gestion économique fait partie de ses missions.
Et pour les impôts il y a aussi la bête technique du don à une asso agréée qui bosse pour toi (du coup c'est comme un investissement) mais qui sera déduit de tes impôts. Comme certaines charge déduites mais que tu paye à toi mème (genre un loyer au nom de ta compagne)
augmenter les impots pour que Macron continue sa gestion efficace....
0,5 % d'impôt sur le revenu par rapport au patrimoine, on ne paye pas des impôts sur le revenu par rapport à un patrimoine mais par rapport à des revenus!
Ce mec essaie de nous bouffer le cerveau
L'anthropologie des communistes dans notre ère est fascinante.
L'anthropologie des communistes ? Etes -vous sûr(e) de comprendre les deux mots ?
Y'a 0 acceptabilité, c'est injuste, même immoral de taxer plus ceux qui ont moins, point barre.
Un dividende devrait être taxé systématiquement peu importe à qui il va. Tant qu'il y a des disparités, ceux qui ont les moyens trouveront toujours une façon de les exploiter et nous avec.
Par ailleurs leur fortune augmente alors même que le niveau de vie moyen baisse, ce qui prouve bien qu'ils nous depossedent.
Je c'est pas si ça deja été dit, mais il y a aussi l'argument que les milliardaires créent beaucoup d'emploi
Ça c'est pas vrai.
Ce qui crée des emplois c'est la consommation, une entreprise créé des emplois que si elle peut vendre ses produits ou services.
Tu peux prêter autant d'argent que tu veux à une entreprise (ou investir c'est la même chose), si elle ne peut pas augmenter ses ventes, elle n'augmentera pas sa production, et donc ne créera pas d'emplois.
Or les plus fortunés consomment moins (en pourcentage de leurs revenus) que les moins fortunés.
Hanouna me donne la nausée
La coquille vide, un état est une entreprise, vaut mieux se taire que d'étaler son ignorance.
Juste un truc très important, il faudrait lever le secret fiscal pour que chacun sache qui touche combien et son taux d'imposition.
Malheureusement, ce serait encore une manière de nuire aux classes moyennes, et aux pauvres. Pour les riches, la notion de 'taux d'imposition' n'est plus valable. Comme expliqué par cet économiste, ils passent par tellement de sociétés écran, que on a du mal a cerner ce qu'ils payent vraiment, et ce qu'ils gagnent vraiment...
Le vrai 'secret fiscal' se trouve dans les paradis fiscaux, c'est à dire dans les cabinets 'conseil' en France, ou à la City de Londres, où le dossier mettant en relation le propriétaire et le nom des sociétés qui reçoivent l'argent. mais évidemment, c'est privé... Sarkozy par effet domino a fini par avoir le titre d'avocat. Il n'a traité qu'un seul dossier de sa vie, c'était le dossier d’exile fiscal d'un tennisman français... En Suisse. Voilà qui et comment, c'est impossible de leur soutirer de la tune...
Oui ? Et alors ? Pour quel usage ? Des chasses aux sorcières violentes ?...on touche là le fond de la violence haineuse de la gauche ...de simples profiteurs de ceux qui bossent et jaloux de la réussite des autres ? Sans aucun doute !
Le côté obscur humain ...enfin si on considère qu'un gauchiste est humain ..
Un état qui est avant tout une entreprise.....tiens tiens..... même Cyril anougua parles et assumes cela....si la france est une france elle a effectivement un numéro de Siret et moi je n'ais jamais signé de contrat avec elle .....affaure a suivre..!
Mais du coup si la classe moyenne/haute, créatrice de valeurs, se barre, ça posera un problème bien plus grave ?
Quand les riches seront partis il ne restera que des pauvres ,l’un a besoin de l’autre si l’on veut que le pays ne soit que des chomeurs dans un avenir proche ,déjà que le pays coule d’année en année
Le problème ce n'est pas un langage de droite , qui consiste à croire qu'il faut nous aider, mais bien arrêter de nous demander uniquement à nous de rembourser la dette que les copains à Hanouna ont créer.Que ces milliardaires puissent participer à proportion égale à leurs revenus , que nous participons.
C'est curieux en matière de déficit on ne parle jamais sérieusement d'économies, de remettre en cause le train de vie de l'état, la redistribution sociale etc...Il faudrait absolument et toujours augmenter les recettes et le rendement de l'impôt quand ce n'est pas la création de nouvelles taxes et impôts. C'est délirant et à terme destructeur. Comment font les ménages ? Pour ce qui concerne hanouna, prétend-il proposer des émissions sur l'économie ? Je ne le crois pas et c'est une attaque un peu facile et hors sujet, mais la gauche n'aime ni les milliardaires ni leurs chaines, ni ceux qui travaillent pour eux. Par contre les impôts...elle adore !
Entièrement d'accord. Avec une dette dépassant 3 000 milliards d’euros, la France consacre chaque année des dizaines de milliards uniquement au paiement des intérêts. Cette charge étouffe le budget et limite les investissements dans des domaines essentiels.
Au lieu de réduire ses frais de fonctionnement, comme une bureaucratie inefficace ou des dépenses administratives excessives, l’État préfère augmenter impôts et taxes, pénalisant les ménages et les entreprises. Cette fuite en avant est irresponsable et met en péril l’avenir économique du pays.
Un Etat n'est certes pas une entreprise mais il pourrait s'en inspirer pour au moins avoir un budget à l'équilibre et maîtriser sa dette.
Le souci de ces gens « élites » c’est qu’ils voient leur contribution comme un cadeau et ne voient que très peu la contribution des infrastructures, des plans sur le long terme et des gens qui travaillent, produisent et créent comme une énorme machine qui a fait et pérennisé leur richesse et qu’ils ne contribuent que trop peu à cette création de l’ensemble
Ranouna..... Tout est dit
Politique des caisses vides. Voir les travaux de Sébastien Guex à ce sujet.
504. Niches fiscales 504 et c’est pas pour vous, ni pour moi.
J'aime j'aime. Ca se politise de plus en plus sur ta chaîne !
C'est quand même hallucinant qu'on n'est plus fichu d'écrire une phrase sans faute d'orthographe
1) 2 500 milliard euro
2) la redistribution
3) oui
Je ne suis pas convaincu que les ultra ruches residents en France soit vraiment bénéfiques pour notre économie.
S'ils s'enrichissent via les entreprises françaises, et consomment des produits etrangers ils appauvrissent notre économie.
A l'inverse un milliardaire qui fait fortune à l'étranger et achete des produits français ou vient claquer son fric en France en vacance rapporte à l'économie.
Le gros problème de cette intervention est la confusion entre revenus et patrimoine : en exagérant, si je suis un milliardaire avec zéro revenu mais avec un gros patrimoine ( = ma fortune), il n'est pas délirant que je ne sois pas imposé au titre de l'IR (impôt sur le revenu), puisque je n'ai pas de revenu. Si j'ai un patrimoine en actions, je paye des taxes (plutôt élevées) pour les dividendes qu'elles génèrent. Si j'achète des nouvelles action ou qu'en j'en vends une partie, de nouveau des taxes, à nouveau assez élevées (je sais c'est subjectif). Pourquoi notre professeur en économie n'explique pas ces choses là ?
Pour rappel les taxes (sur les plus-values, sur les cessions, sur les dividendes etc) font partie des impôts...
Pour continuer, d'où viennent ces actions ? De sociétés dans lesquelles notre milliardaire prends "des participations", et dans lesquelles travaillent tout un tas de gens (qu'on appelle aussi les salariés...). Qui vivent donc en partie du fait que quelqu'un a créé cette entreprise ou l'a soutenue en achetant des actions pour abonder au capital, et à partir de là, souvent au compte courant. Donc, oui, un détenteur d'actions actif (je ne parle pas ici d'un petit porteur qui a trois actions Hermes et 10 actions LVMH) participe à l'activité économique de la société, ne serait-ce qu'en évitant qu'elle coule. Donc s'il quitte le pays, même si Bercy ne verra pas la différence au niveau de l'IR, l'activité pourrait parfaitement s'écrouler.
Après, je peux facilement comprendre qu'on soit outré d'entendre que "des milliardaires ne payent que 2% d'impôts sur le revenu", mais il faut creuser un peu plus...
Je ce que retire de cette vidéo, c'est donc qu'il est facile de se convaincre de ce dont on n'est déjà convaincu en écoutant un exposé partial des choses et qui n'instruit en rien.
Hanouna le spécialiste en économie 😂
Mais cela ne répond pas du tout à l'argument "s'ils sont taxés ils vont se barrer" ?!
S'ils décident de taxer les milliardaires sont taxés ils vont partir et tu perds les faibles revenus possibles en somme.
Donc aucun intérêt, si on arrive déjà pas à les faire payer au delà de 2%.
Le problème reste le même... en gros. 😢
Ils ne paient pas d'impôt sur le revenus car ces derniers passent par des holding. Mais ces holding là paient elles l IS ?
C'est n'importe quoi ce que se jeune garçon dit sur les actions et leurs propriétaires.
Déjà, une action est un titre de propriété avec une valeur variable (elle ne peut pas être imposée) elle est imposée uniquement quand tu la vend ! Cela veut dire que tant que Bernard Arnault n'a pas vendu son titre il n'a pas cet argent en poche. Donc pas imposable dessus
Hanouna il ferait mieux de se taire et continuer à cirer les pompes de Bolloré
alors là , si il faut faire confiance à "BLAST " , laisse tomber !
Mais sur la question de "les riches créent des emplois" sur la miniature, il n'y a pas eu de réponse à cette injonction, bidon je l'accorde
Hanouna, pour une fois, ne dit pas que des conneries. On ne parle pas ici des Milliardaires. En patrimoine on distingue différent types de personnes aisées (1M - 10M - 100M - 1MM). Le problème suscité par cette hausse d'imposition, c'est que ce sont les 1M à 100M, qui paient énormément d'impôts, qui risquent de partir. Je gère des immeubles Haussmanniens, j'ai déjà 7 personnes qui se sont expatriées.
Je propose un barème fixe a tous le monde et basta plus de problème .