Le nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • En 2023, élèves et professeurs de musique, de danse et d’art dramatique ont quitté l’ancien Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique situé sur les hauteurs du château de Montbéliard, pour un établissement ultra moderne aux Blancheries.
    Le départ du château, célébré le 28 juin 2023 lors des Adieux au château, a réuni des centaines de personnes autour des spectacles proposés par les élèves et les professeurs du Conservatoire. Une page se tourne, après plus de quarante ans passés dans des locaux certes historiques mais également vétustes…
    Lancés en août 2020, les travaux du nouvel équipement communautaire, confiés au cabinet Jacques Ripault Architecture, durent près de trois ans.
    Fin 2021, le gros œuvre de la zone « Z1 », réunissant les studios d’apprentissage, est achevé. Puis c’est au tour de la « Z2 », où se situe notamment l’auditorium, au printemps suivant.
    Le bâtiment prend alors sa forme définitive. Fin 2022, les travaux de menuiserie extérieure sont finalisés et les travaux de second œuvre débutent. Le 31 mars 2023, la fin du chantier est symbolisée par la réception technique du bâtiment.
    Le grand déménagement peut alors commencer. Le 6 juin 2023, le centre de ressources ouvre le bal avec un total de 30 000 documents transférés, entre CD, partitions, livres et DVD.
    Le 29 juin 2023, ce sont les instruments et les cartons qui se font la malle. Certains pianos ont d’ailleurs bien du mal à passer par les escaliers ! Le transfert est réalisé en seulement deux jours entre le château et le site des Blancheries. Une véritable prouesse.
    En septembre 2023, le grand public a l’occasion de découvrir le nouvel équipement lors de la journée Rencontres et découverte et lors des Journées du Patrimoine. Le 18 septembre, c’est enfin l’heure de la 1re rentrée au nouveau Conservatoire. Quelques 1 600 élèves découvrent leur nouvel univers d’apprentissage.
    Avec une surface totale de près de 6 000 m2 s’étendant sur 4 niveaux, il comprend 6 sous-ensembles.
    Le pôle d’accueil et d’animation, au rez-de-chaussée, forme le cœur de l’équipement dans lequel tous les publics sont amenés à se rencontrer. Chaleureux et convivial, il donne à la fois l’énergie et le rythme de l’équipement. On y retrouve notamment la médiathèque et l’auditorium de 202 places assises.
    Répartis sur les niveaux 1 à 3, les cinq pôles d’enseignement musical rassemblent les locaux pédagogiques de pratique individuelle ou collective.
    Un pôle d’espaces partagés pour l’enseignement musical regroupe de grandes salles de pratique collective, des salles de chant ou encore des salles de composition.
    Des studios sont spécialement dédiés à la création, à la composition, au numérique et aux musiques mixtes. Quatre salles, interconnectées entre elles et avec l’auditorium, permettent la captation, la diffusion, le mixage et la post synchronisation. Il s’agit là de la marque de fabrique du Conservatoire nouvelle génération et intelligent !
    L’enseignement du théâtre et de la danse a également un pôle bien spécifique, situé au niveau 2, comprenant studios et salle d’expression corporelle.
    Enfin, le pôle administratif, au 4e étage, et le pôle technique complètent l’ensemble.
    Inauguré officiellement en 2024, dans le cadre du label Capitale Française de la Culture, le nouveau Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique a été l’un des projets phares dans l’histoire de Pays de Montbéliard Agglomération. D’un montant total de 15,3 millions d'euros, il a bénéficié du soutien de la Ville Montbéliard, du Département du Doubs, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Europe dans le cadre du FEDER.
    🎤 Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération : « Grâce au travail d’un comité technique articulé autour du cabinet Ripault et composé d’élus, des enseignants du Conservatoire et des services de l’Agglomération, nous avons pu mener à terme ce projet de nouveau Conservatoire qui avait été imaginé depuis plus de trente ans. Ce nouvel équipement communautaire est la nouvelle pierre angulaire de la politique culturelle de l’Agglomération, qui sera mise en lumière durant cette année Capitale Française de la Culture 2024. Il donnera vie et envie à la pratique des arts et fera rayonner notre territoire par-delà les frontières. »
    ℹ www.agglo-mont...
    #PaysdeMontbeliard #Conservatoire #musique

Комментарии • 1