Alors petit erratum - il manque un "être" dans la citation de Mondeville - y'a un faux raccord dans la vidéo ou on me voit hors cadre sauras tu le trouver ? - Je dis beaucoup "les mecs" n'y voyez aucun sexisme. Il y a bien évidement de grands cancérologues de sexe féminin. Les commentaires sont à vous. Les polémiques peuvent fleurir mais il va falloir des arguments solides et sourcés. Pas d'insulte bien évidement, je me réserve le droit de supprimer tout débordement #MaMaisonMaLoi Ah et non je ne suis pas payé par les labos
Ma mère est décédée d'un mélanome agressif il y a 6 mois... le mélanome a déclenché pleins de problèmes, notamment une trombose du foie qui a eu raison d'elle. Prenez soin de vos proches parce qu'il n'y a rien de plus important 👍
J'ai un cancer chronique. Merci beaucoup pour cette vidéo qui aborde 6 écueils auxquels je me confronte au moins de façon hebdomadaire et dans ma vie privée de façon récurrente.
Le hasard a voulu que je regarde cette vidéo quelques semaines avant qu'on me diagnostique un cancer du sein. Cela m'a énormément aidé à relativiser et ne m'a pas m'inquiéter outre mesure (même si je prends les choses au sérieux, bien sûr !). Je sais maintenant que ce que j'ai est sûrement beaucoup moins grave que beaucoup d'autres maladies qui ne s'appellent pas cancer. Je te dis donc un énorme MERCI car c'est en grande partie grâce à toi que je me porte aussi bien moralement !!!
Le fait que l'augmentation du nombre de cancers peut être lié aux diagnostics, ça me fait penser, avant quand une personne âgée mourrait on disait qu'elle mourrait de "vieillesse", maintenant, on peut toujours trouver une raison, non? Cancer, infarctus, attaque, etc... Du coup c'est logique qu'il y ait pas mal de maladies qui soient en augmentation ^^
Bah c'est vrai, mais comme il le dit le 5 FU, le metotrexate ou encore la bleomycine sont un peu moins alopeciante que les sels de platine ou encore je crois les anthracyclines qui défoncent un peu tout comme le cœur pour cette dernière, qu'il vienne me corriger si je me trompe, mais j'ai aussi des restes de cancérologie
Je crois qu'en réalité mourir de vieillesse, ça n'existe pas. Il y a toujours une cause objective. C'est pourquoi même avec les progrès de la médecine, comme nous finissons toujours par mourir, il y aura l’illusion que telle ou telle maladie progresse, selon l'époque, alors que c'est en fait du à l'élimination des autres causes de décès.
J'ai adorer cette vidéo, Pour ainsi dire j'ai eu une leucémie lymphoblastique de type B à l'age de 15 ans il y a maintenant 3 ans (Autan être précis unnnnn^^), j'ai donc subi de très lourds traitements de Chimiothérapies,Corticothérapies et puis après avoir vu cette vidéo, c'est vrais que je me suis rendu compte d'une chose que je ne prenais pas en compte avant... c'est des gros Bullshits que mes proches/amis/inconnus me sortaient sans même savoir ce qu'il disait. J'avais une amie qui ne cessait pas de dire à tout le monde que j'ai le CANCER (maintenant ça m'énerve à cause de toi Primum 😂). J'ai eu également d'horrible remarque qui m'ont énormément blesser même si dans un sens c'est vrais... genre: HurmHurm *Se racle la gorge° "Je cite" - Tu as de la chance de ne pas être mort, Tout le monde n'a pas cette chance là... Tout ça pour dire que quand l'humain veut être con, IL EST CON (désoler pour ce langage). Enfin bon maintenant ça fais 2 ans que je suis en réémission (pour vu que ça dure) j'ai juste subit quelques séquelles suite à la Corticothérapies (Ostéonécrose des genoux et des têtes fémorales) mais en soit ça va. (désoler pour le retard car quand c'est sorti j'étais pas à l'hosto et j'avais pas la tête à regarder ce genre de vidéo😑) Et encore désoler de raconter ma vie ^^ mais merci pour cette superbe vidéo!
Ce type de video de vulgarisation me réchauffe le coeur. J’ai eu un cancer des testicules et une récidive de celui-ci quelques mois plus tard. J’ai fais plusieurs traitements de chimio, ainsi que des auto-greffes et 2 opérations. J’ai donc cotoyé énormement de patients et leurs proches avec des opinions et des conseils sur le cancer. En bref: trop peu de gens ne savent de quoi ils parlent. Et laissez-moi vous dire qu’on doit parfois retenir son poing lorsqu’on nous parle sérieusement d’un remède miracle alors qu’on est en plein coeur d’un traitement de chimio loin des amis qui se la coulent douce à l’école. Ce type de vidéo est le remède à une bullshit généralisée et contagieuse. Merci!
Team Leucémie ici !!! Excellente vidéo que j'aurais aimer filer a mes parents après mon diagnostic, je crois que ça a ete presque plus dur de voir leur désespoir/panique que de subir le processus médical pour moi 😃
Nee__ : En effet, il ne faut pas faire peur à l'internaute pour rien, c'est surement un rhume ! Par contre, attention si votre nez coule ! Car là, c'est une tumeur ! (en phase terminale bien sûr, il ne vous reste plus qu'à faire vos adieux à votre famille le temps d'éteindre votre ordinateur)
Salut, je te remercie pour ta vidéo. Je vais faire un peu de pathos vite fait, mais je suis infirmière depuis 5 mois officiellement, et j'ai perdu ma mère d'un cancer du poumon 4jours avant d'avoir mon diplôme..c'était dur, bien sûr, mais je trouve que ta vidéo dis des choses essentielles qui m'ont moi même permis de tenir pendant les 2ans qu'ont duré ce calvaire. Par contre, nous avons été très durement traités par le service d'onco où elle était traitée, j'ai dû revétir ma blouse (alors que je n'étais pas encore diplômée!) pour avoir accès à un oncologue, 10 jours avant son décès... J'aimerais tellement que vous, les "jeunes internes", changiez le rapport aux patients, et aussi aux IDE qui sont en 1ere ligne face à la maladie, et à l'info aux familles et aux malades! Merci pour tes efforts, on fait pas des boulots faciles tous les jours, mais on sait pourquoi on se lève!!
Merci pour cette vidéo. Je tenais à souligner quelques évidences : Tous les gens meurent, et il faut logiquement qu'ils meurent de quelquechose (ce qui est forcément simplificateur, donc faux) (En fait les gens meurent par suite de l'accumulation de dysfonctionnements, sauf exception genre accident de la circulation.) La découverte de traitements change la répartition des causes, puisque finalement les maladies qui étaient mortelles ne le sont plus forcément. Donc statistiquement les gens meurent davantage du cancer, parceque c'est parmi toutes les maladies celle qu'on soigne le moins efficacement. Pour caricaturer : si on peut guérir toutes les maladies sauf le cancer, tout le monde mourra d'un cancer, (ou d'épuisement général du à l'âge.) Une vie saine à l'abri des pollutions chimiques ne protégera nullement de la radio-activité naturelle de la Terre, ni des rayons cosmiques dont les particules nous traversent par milliards chaque jour. D'autre part il faut bien se rappeler que, dans le cas général, le cancer est une maladie à évolution très lente, on peut trainer un cancer pendant 20 ans sans s'en apercevoir. Il peut rester "dormant" tant que l’organisme arrive à détruire la majeure partie des cellules anormales que la tumeur produit, sans toutefois arriver à la détruire complètement. J'espère que Primum aura le temps de me lire, et de détruire éventuellement les conneries que j'aurais pu écrire.
Mon fils est mort d'un cancer du colon en 2015 Il a résisté pendant 2 ans et a été suivi, porté je dirais même par des médecins merveilleux et un personnel médical fantastique Il y a 100 ans, il serait mort en quelque mois dans des souffrances atroces
Épisode passionnant, comme les autres. Cependant, il serait vraiment bien de penser aux malvoyants et non-voyants en évitant notamment les questions seulement écrites. Mettre un petit audio dessus, par exemple, ou dire la question à haute voix à chaque fois avant de commencer la réponse. Merci 😊
Je pense que tu devrais faire une vidéo du lien entre stress et santé. Puisque l'impact du stress sur la santé et du stress chronique et notamment de la dépression chronique etc sur la santé est largement sous-estimé. Pourtant on a pu prouver scientifiquement avec certitude que le stress pouvait causer : - maladies cardiaques - l'hypertension - les troubles digestifs tels que les ulcères - le syndrome du côlon irritable - les troubles du sommeil - les problèmes de peau comme l'eczéma - et le psoriasis - les aphtes - les verrues - les poussées d'acnés Etc etc Et concernant le cancer même si on pense que ça ne le "provoque" pas, on sait que ça "ouvre la porte" à cause de l'affaiblissement du système immunitaire. Peut-être qu'un jour la science va vraiment se pencher sur le sujet sérieusement au lieu de juste dire "il n'y a aucune relation de cause a effet directe qui a pu être établie".
Je découvre cette très bonne vidéo. Bonne explication, claire et simple. Juste un petit message d’une personne atteinte d’un cancer chronique depuis 3 ans : le cancer n’est pas une finalité, c’est une opportunité de se recentrer sur ce qui est vraiment important. Ne perdez pas votre énergie à vous apitoyer, profitez de chaque instant et prenez les problèmes un par un, l’un après l’autre et ne vous faites de bile pour des résultats d’analyse.
En 2017 j'ais perdue deux amis , a cause du cancer (cancer des os et del'uterus), ca m'as permis de mieux comprendre ces maladies. Merci. Ps. Pourquoi tu as seulement 57 k d'abonnée ? ;) , tu mérite beaucoup mieux !!!!!
Excellent comme toujours. Concernant les statistiques - notamment la survie à 5 ans - il faut toujours rappeler aux patients qu'elles concernent les populations et pas les individus. Sans être cynique, dans 5 ans le patient sera 100 % mort ou 100% vivant. J'ai remarqué d'ailleurs que même les bons scores ne rassurent pas : 95% de survie c'est aussi 5% de mortalité et c'est suffisant pour vous empêcher de dormir.
Excellente vidéo ! ça m'a rappelé mes cours de pathologie ^^ Est-ce que tu feras une vidéo sur tous les bullshits sur le fait qu'on tombe malade en hivers parce qu'on "attrape froid" ? J'avoue qu'entendre toujours les mêmes idées reçues, et que personne ne veut te croire quand tu expliques que ça marche pas comme ça, c'est relou... Continues à nous faire des de si bonnes vidéos, c'est un plaisir à chaque fois :)
Bonjour, c'est mon fils qui m'a fait découvrir votre chaîne. Un grand BRAVO ! C'est à la fois intelligemment présenté, très lisible, et sans doute accessible au non-spécialistes. Je suis médecin hospitalier et amené à stimuler et encadrer des personnels administratifs en charge de coder des dossiers de patients d'une part, et des internes de Santé Publique d'autre part. Je compte pouvoir faire profiter les un(e)s et les autres de la qualité de ces vidéos, dans des objectifs différents et complémentaires (1° comprendre, 2° savoir restituer)
Merci beaucoup, ma grand-maman est sous traitement depuis plusieurs mois à cause d’un cancer des poumons et ta vidéo m’a permis de mieux comprendre le phénomène et de garder une once d’espoir.
On voit que vous êtes impliqué et je vous remercie de cette présentation (synthèse) plus que claire sur le "cancer" qui permet effectivement de lever les doutes, questions, mythes et inconnue sur cette famille de maladie. Une communication qui fait souvent défaut aux patients de la part du monde médical et pharmaceutique. Mais grâce à des vidéos tel que la votre et la possibilité de les diffuser à tous, l'information et le savoir circulent. Merci pour votre travail !
Un énorme merci pour tout ce travail ! Tu viens de m'expliquer ce que mon oncologue n'a jamais réussi à m'expliquer malgré mes nombreuses demandes. Je pense qu'en tant que malade, la compréhension de ce que l'on a dans le corps est un énorme pas vers l'acceptation de cette maladie et permet d'affronter le futur de manière plus sereine. Encore un grand merci !
Bonjour, Parfaitement d’accord avec toi de A à Z ! Mais ... de nature optimiste et étant ingénieur dans un labo de recherche en cancérologie, je rêve quand même du jour où l’on trouvera un médicament universel contre le cancer ! Car aussi divers que sont les cancers ils ont tous un point commun : l’hyper prolifération. Et si TOUT les cancers aussi différents soit ils seraient prit en charge très très tôt (a l’aide de nouveau outil de diagnostique) pourquoi pas agir sur le même mécanismes. C’est très succinct comme hypothèse, mais peut être un jour avec des diagnostiques à la pointe ... pourquoi pas ! Ps: très bonne video ! (Et bravo pour l’évolution de ta chaîne)
Primum Non Nocere, les mécanismes ne sont pas les mêmes certes, mais si on diagnostiqué très tôt le cancer peut être nous trouverions le même mécanisme mit en évidence (encore une fois c’est qu’une hypothèse qui pourras être réfuté ou non, une fois que l’on pourras observé le « commencement des cancers »)
La seule chose qui pourrait vraiment marcher sur tout à ma connaissance serait un facteur permettant la réparation de l'ADN de manière beaucoup plus fiable ou d'éviter son altération. Ceci dit, on peut tout à fait imaginer sur le long terme des neutralisations de cancers basées sur des agents biologiques chargés de détruire uniquement les cellules cancéreuses, mais la tendance des virus à muter spontanément entraîne un risque énorme. Il existe aussi une probabilité de traitement futur du coté des nanotechnologies, mais là on est sur une échéance bien plus longue.
Après 3 mois de chimio, je suis contente d'en apprendre un peu plus sur ce qui m'arrive ! J'envoie ça à mon oncologue right now hihi. Merci beaucoup pour cette vidéo ! :)
J'ai eu un adénocarcinome dans le côlon (dans le cadre d'une maladie de Crohn) et j'ai été soigné par de la chirurgie, ablation total colon + rectum et donc iléostomie définitive, depuis 2 ans maintenant. J'ai appris beaucoup de chose avec cette vidéo, il y a beaucoup d’antécédent de cancers dans ma famille, c'est toujours utile de savoir un peu mieux de quoi il s'agit, merci!
D'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup ta chaine et que mon commentaire n'est en rien une critique de ton travail. Juste une expérience perso qui, peut-être, peut éclairer un peu l'idée très, très néfaste et mortifère qu'on se fait du cancer. Ma maman est morte d'un cancer de l’œsophage il y a bientôt deux ans. Et, franchement, j'en veux aux médecins car : aucune informations sur le pourquoi du comment de son traitement (chimio palliative + rayons). Nous avons fait nos recherches nous-mêmes, avec mon père, à l'époque, pour savoir ce que voulait dire "chimio palliative". Bien sûr, sans confirmation des médecins, on s'est quand même longtemps accrochés à l'idée que ma maman allait s'en sortir... Mais ma mère a surtout énormément souffert à cause des rayons qui ont littéralement brûlé l'intérieur de son œsophage jusqu'à sa peau (on devait lui mettre de la biafine sur le torse et des sortes de pansements gras car sa peau était cramée, et pas façon "petit coup de soleil, léger bronzage", non, CRAMÉE). Elle ne pouvait plus du tout manger ou boire (déjà que c'était pas forcément la fête avant, vu l'emplacement du truc). Elle ne pouvait plus parler non plus. Si ça peau était cramée, je vous laisse imaginer la tronche de l'intérieur ! Autant dire qu'elle s'est vue mourir. Que nous l'avons vue mourir. Et à 25 ans, c'est pas quelque chose qu'on oublie. Bref, ma confiance en la médecine a beaucoup, beaucoup baissée. Pour moi, à cette période, ça ressemblait plus à de la torture qu'à autre chose. J'en fais toujours des cauchemars aujourd'hui. En un an, j'ai perdu ma maman qui, à la base, se plaignait juste d'une gêne dans la gorge... La question que je me pose : si les médecins savaient qu'ils ne pouvaient pas la sauver, de toute façon, était-il vraiment nécessaire de la faire souffrir comme ça ? Franchement, j'en doute. M'enfin, je ne suis pas médecin...
C'est ultra dur de voir des mecs dans les comms qui disent avoir un type de cancer, regarder le tableau des survies à 5 ans et voir qu'ils ne sont peut-être déjà plus là, c'est très troublant de "voir" des gens morts sur Internet, une personne qui te parle mais à qui tu ne peux certainement plus répondre
Si tu te demandes pourquoi tu n'as pas plus de vues, franchement, c'est que de l'information factuelle, mais rien que là, la charge émotionnelle est suffisamment importante pour que j'ai eu du mal à finir la vidéo. Tes sujets touchent à des peurs profondes et franchement chapeau à toute personne travaillant dans le domaine.
Bonjour, je découvre aujourd’hui ta chaîne et un immense bravo pour cette vidéo. Tu l’auras compris en me lisant, je suis un de tes vieux confrères qui exerce la médecine depuis bientôt 25 ans et qui est passionné par la pédagogie que l’on peut avoir à utiliser au quotidien face à nos patients. Le titre de ta chaîne a été l’accroche qui a aiguisé ma curiosité et j’ai été très très très agréablement surpris. Je vais tout regarder et donner le nom de ton site à mes patients, je leur donnerai les titres qui peuvent les concerner, libre à eux de naviguer par la suite.... Bravo aussi pour tes réponses dans les commentaires, où tu expliques parfaitement la différence entre une opinion et un fait scientifique... je me suis régalé . Je pensais en avoir la primeur mais je ne serai que le second sur la liste ( ou le n-ieme) à te le demander ( je rends la primauté à Nicolas Béguin dans les commentaires de cette vidéo) , penses tu faire une séquence sur le froid qui ne rend pas malade ? Encore une idée reçue qui a la vie dure, idée reçue contre laquelle je bataille tous les jours!!!! Encore merci pour le travail effectué...
Le truc qui m'a rendu au moins aussi triste que les petits qui ont un cancer c'est les gens de la Préhistoire qui en avaient un. Ils devaient vraiment souffrir atrocement sans le moindre moyen de se soulager... Sur une touche un peu plus légère, merci beaucoup pour ce travail qui est, comme à chaque fois, d'excellente qualité!
Peux importe la longueur tant que le contenu est bon ! Toujours un plaisir à regarder tant les sujets sont passionnant et finement traités, tout cela sans nous bombarder de termes hors de portés. Un Grand Merci !!!
Mon cousin est décédé d'un cancer du myocarde dans sa trentaine. J'ai développé une peur irrationnelle pour le cancer et la mort. Je voulais te remercier pour cette vidéo ultra rationnelle qui m'a beaucoup aidé à aller de l'avant .
Merci pour cette vidéo qui fait du bien. Le cancer ça fait peur, très peur. Et on a besoin de messages positifs comme le tiens pour essayer de surnager un peu au milieu de ces discours issus de tous ces messages anxiogènes. Tres bon boulot encore !
superbe vidéo :) la vidéo sur le jeune diffuser sur arte est très intéressante mais je ne trouve pas les étude qui " prouve " que le jeune aide/guerrir le cancer aurait tu des infos dessus ? sinon même si je doute que tu as eux des cours sur le jeune , une vidéo comme celle ci pour dire toute les connerie dite sur le jeune serait bien ^^ si cela fait 40 qu'il y as des études sur le jeune en Allemagne et Russie il doit bien y avoir des document et donc est ce qu'il y as moins de cancer par an pour 1000 habitant que le reste du monde ou au moins la france ? voir si il y as moins de malade chronique ou de malade de manière general et enfin voir si les personnes agé vive en bonne santé avec des besoin en medicament moindre ? tous ca en supposant que la majorité de la population suit un jeune long ou court régulièrement ^^ pour ma part j'ai déjà jeûner juste as l'eau 3 semaine ( j' ai pas fait 3 semaine d'un coup hein j'ai fait 1j puis la semaine suivante 2j etc seulement au bout de 2 ans j'ai tester le jeune de 3 semaine j'ai arrêter en écoutant mon corp et pas en me disant il faut absolument tenir 3 semaine ) je n'avait pas de cancer mais j'ai régler quelque problème : 1 kyst as chaque genou , une scoliose réduite et plus de douleur au dos sauf après un sport intensif , transit/selle passer de 1 fois par semaine as 1 fois par jour , je dort 9h d’affiler au lieu de 3x3h , légère meilleur performance au sport/muscu , plus acné ( a 24 ans il était temp ) ensuite niveau mental j'ai impression d'etre plus apaiser mais c'est peux être que un effet placebo, et j'ai perdue quelque kilo en trop mais c’était pas l'objectif voila ^^ en y allant progressivement sur 2 ans je n'ai eu aucun effet secondaire et le jeune c'est bien passer , pas vertige , vomissement, etc que d'autre on pu avoir ( peux être il ont était trop rapidement ) c’était il y as 3 ans, suite as ça j'ai changer alimentation pour manger équilibre ( au maximum bio local quand je peut ) et mon niveau de santé n'a pas bouger depuis en espèrent que cela t'es utile ^^
Des preuves scientifiques valident... Les indications doivent se compter sur les doigts d'une main Des preuves non scientifiques ça c'est sûr yen a plus
L'émission d'Arte. J'avais compris autrement. Le jeune n'aide pas à soigner le cancer. Mais rend les cellules saines moins réceptive à la chimiothérapie, et inversement plus réceptive les cellules cancéreuses. Éprouvé sur des rats à forte dose ensuite Appliquer sur des patients humains.
Un grand MERCI pour cette vidéo qui est géniale ! Je suis infirmière et j'aurais aimé avoir des cours donnés par des médecins comme toi (ça change des power point barbant). Tu donnes envie d'apprendre d'avantage. Pas assez de like sur cette vidéo d'utilité publique, le ministère de la santé peut te remercier de faire son taf ! Encore merci, continue !
Merci pour cette vidéo ! Très intéressante et instructive, j'espère que les progrès se feront rapidement, j'ai moi même perdu mon frère à cause cette maladie, et j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur cette maladie, je partagerai volontiers ta vidéo désormais!
Salut ! C'est génial ! Tu as toujours amener des connaissances théoriques de qualités, mais ce qui à améliorer le tout: c'est la vie que tu met dans tes vidéos, c'est vivant, ont souris et ont reste jusqu'au bout ! La où avant je regarder tes vidéos car j'apprécier le sujet, maintenant je peux regarder toutes les nouvelles car je sais que je vais passer un bon moment ! Déçus que ta vidéos soit sortie 2 semaines après mon partiel en cancéro. En tout cas c'est une super synthèse de l'essentiel à savoir sur le cancer !
Du coup les cancers du cerveau seraient plutôt une prolifération anormale des cellules des névroglies du système nerveux central vu que les neurones sont presque tous amitotiques ?
Oui les plus fréquentes sont les tumeurs à partir des cellules gliales (donc des cellules de soutiens), des méninges (méningiome, tumeur bénigne) puis les métastases!!
Exactement, on parle de glioblastome chez l'adulte, les neuroblastomes existent aussi je crois mais j'en ai jamais vu ^^ chez l'enfant c'est un beau bordel peu contre autant de cancer que de gamin
J'imagine bien une consult : Devant l'image des poumons... - Vous voyez, c'est au niveau du lobe antérieur droit que la plèvre part en couille. Et le pauvre patient de 70 ans : - Mé kékidit boudiou kékidit ? J'aurion l'crabe des roubignoles planqué dans les soufflets ?
je n'ai découvert ta chaine que récemment et bordel ça fait du bien de voir des gens parler franchement de la médecine. travaillant moi-même dedans j'en ai marre des conneries que l'on peut entendre !
Tu as surement déjà assez de sujets à traiter pour toute une vie, mais comptes-tu faire une vidéo sur la robotisation de la chirurgie ? Je pense à ce sujet en particulier parce que l'interdisciplinarité prend beaucoup d'importance dans les sciences modernes, et que le mélange ingénierie/médecine, c'est un sujet qui claque.
Mec j'adore ta chaîne et c'est un pote qui me l'a montré. Tu prends le temps de bien approfondir tes sujets. J'étais assez septique sur la vulgarisation scientifique sur youtube après avoir vu des chaînes comme dirtybiology ou drNozman, ils trouvent des sujets intéressants à aborder mais c'est souvent superficiel car ils parlent de beaucoup de choses sur des vidéos de 15-20min pour moi c'est de la science version fast-food. Ta chaîne comme celles de "Science Étonnante" ou "Le Réveilleur" m'ont réconciliés avec Ytbe. Je te souhaite un bon million d'abonnés.
Excellente vidéo, comme toujours ! C'est un plaisir d'entendre parler un peu archéologie. Vu que c'est mon domaine, je me m'embête à la répéter à tout bout de champs. Oui les cancers ont toujours existé et oui, on meure quand même beaucoup moins qu'avant ! Namého!
On "en" meurt moins qu'avant. Car que je sache, une naissance = une mort, tôt ou tard. :) La première fois où j'ai entendu parler d'autopsie de très vieux corps, ça a été dans "sciences et vie junior", il y a un petit bail. J'avais trouvé ça passionnant et je suis contente d'en ré-entendre parler aujourd'hui.
Grenade effectivement, c'est ça de ne pas bien se relire avant de poster... Sinon oui, la paléopathologie est vraiment une branche de la médecine et de l'archéologie passionnante!
Je pense que la lutte contre le cancer et le cancer lui-même on de très beaux jours devant eux au vu de la merde qu'on bouffe au quotidien... Sans parler de l'air qu'on respire (en ville)
Primum Non Nocere elle ne les remet pas en question et confirme même ce que vous dites à savoir que les cancers sont bien mieux traités aujourd'hui qu'il y a 30 ans, avec des protocoles de chimio plus efficace et moins agressifs, cependant ça ne compense pas une nette augmentation de ces cancers infantiles et cette augmentation ne peut pas être expliquée simplement parce qu'on a fait des progrès dans le dépistage.
Certaines chimiothérapies (une en particulier : le cyclophosphamide) peuvent être responsables de cancers secondaires (surtout des hémopathies malignes). C'est un effet indésirable connu et qui est pris en compte dans le choix du protocole de chimiothérapie (notamment chez les patients les plus jeunes qui développent des cancers extrêmement chimiosensibles)
Maintenant que tu le soulignes, c'est vrai que la formulation est plus que bancale (elle se casse franchement la figure). Mais je pense qu'en fait, il faut rajouter une paire de guillemets : "Plus de diagnostics, "plus de cancers" ", Primum se contentant de citer une formulation qui n'est pas de lui. Ceci dit, arriver à entendre des guillemets quand la formulation est orale, c'est pas évident. ^^
Non, je trouve que c'est complètement cohérent, vu qu'il parle des chiffres bruts...plus de diagnostics, plus de cancers (dans les chiffres). Sa formulation est justifiée, car ça démontre qu'effectivement , les chiffres bruts ne veulent rien dire si on ne les analyse pas...en tout cas, je l'ai compris comme ça ;) .
C'est drôle comme les visions sur le cancer peuvent-être fausses. Je suis ingénieur en info, donc rien à voir avec le milieu médical et ma belle-soeur est infirmière. On s'engueulait l'autre jour à ce propos. Elle me disait que les cancers étaient de plus en plus nombreux et je lui rétorquais qu'il fallait prendre en compte plusieurs paramètres comme le dépistage qui a évolué, la population qui a augmentée et la durée moyenne de vie qui a aussi augmentée. De plus, on a aucune idée de quoi mourrait nos anciens. On disait simplement qu'il est mort de vieillesse... à 60 ans. Ca me fait plaisir de voir ta vidéo et de me dire qu'il ne suffit pas d'être du milieu et avoir des arguments d'autorité mais qu'une connaissance des statistiques et prendre du recul est bien plus important. Continue ce travaille de vulgarisation, c'est très important, surtout avec toutes les bêtises qu'on doit se taper tous les jours sur les réseaux sociaux et même de la part de personnes du milieu...
J'ai vu la vidéo de Science Etonnante il y a un moment de ça, et je l'avais effectivement trouvé particulièrement bien faite, très documentée. Puisque la cancérologie semble être un de vos domaines de prédilection (si j'ai bien compris), le fait que vous la citiez en référence prouve la qualité de la vidéo
Un commentaire pour le référencement mais aussi pour dire que cette vidéo est très bien faite, et complète bien la vidéo de Science Étonnante. À vous deux (et grâce à toutes les personnes et instituts qui font la documentation derrière), vous contribuez à rendre plus compréhensible l'enjeu de santé publique qu'est le cancer, et ça, c'est pas rien!
Seconde vidéo que je vois de vous... Définitivement : bravo, merci d'assouvir la soif de connaissance de certains. Ce n'est pas chiant, clair et le message passe bien. Comment j'aimerais trop vois avoir comme médecin! 😅 Bonne continuation !
1-Ouiiiiiiiiii! un nouvel épisode de PNN!! :D 2- Très bonne vidéo, je savais déjà ces trucs là (j'étudie dans le domaine des analyses de biologie médicale) mais une piqure de rappel c'est toujours bon à prendre^^ 3- qu'est ce que je donnerai pas pour plus de vidéos comme celle là (dixit celui qui voudrait se mettre aux vidéos mais qui le fait pas par manque de temps... un jour je le ferai! mais je comprend que tu puisses pas produire plus, t'es humain (je crois)) *attends les team citron avec de l'acide sulfurique et chlorhydrique* -> On va voir si c'est alcalin
Merci pour cet épisode très pédagogique, comme d'habitude. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager le petit mot de mon oncologue (cancer du sein détecté très tôt grâce au dépistage - faites-vous dépister, c'est important) quand je lui ai demandé, flippée comme jamais à l'annonce de la chose: "est-ce que je vais mourir, Docteur?" "Oui, bien sûr (d'un air blasé et détendu)... comme tout le monde... mais pas maintenant... et très probablement pas de votre cancer" ;-) (c'était il y a 7 ans, je me porte à merveille)
Excellente vidéo , excellent concept. Plus le temps passe plus la qualité est présente ! Je ne me suis pas ennuyé un seule instant ! Je note également une nette amélioration dans le montage et la dynamique de la vidéo ! Continue comme ça mec !
Depuis le temps que j'entendais et lisais des trucs ahurissants sur LE cancer (causé par la société moderne, causé [ou au minimum volontairement pas soigné} par big pharma, jeûner pour guérir), ça fait enfin du bien d'avoir de vrais, de bons, de gros, de solides arguments à opposer. ^^ Je t'érige au rang des chaines YT qui font oeuvre de salubrité publique avec Hygiène mentale et Mycéliums. :)
super la vidéo ! pouce bleu ! en plus de ça, actuellement, ma mère est atteint d'un cancer du sein. Elle est traitée à la chimio, et ça la met dans un sale état. mais heureusement, elle va s'en sortir.
Super vidéo, comme d'hab:) Mais je m'attendais à une petite mention au risque nucléaire. J'ai souvent entendu dire que la catastrophe de Tchernobyl a eu une influence sur le nombre de cancer en France, notamment dans le nord et l'est de la France.
En vrai on s'en fout un peu que je sois légitime. L'important c'est la justesse de ce que je raconte. Au contraire ca évite l'argument d'autorité de ne pas être légitime. tout ce que je raconte est vérifiable. C'est surtout ca l'important. Et merci du commentaire et d'avoir regardé. Bon courage
Qui est là grâce à Dans ton Corps? ^^ Ravie de t'avoir découvert :) j'aime beaucoup le nom de ta chaîne, c'est évocateur sur ton leitmotiv! Bonne continuation, mes yeux et mes oreilles te suivent ^^
Ici grâce à DirtyBiology, qu'est-ce que c'était bien et intéressant ! Quel boulot de fou, merci ! :) Ça part en abonnement et en binge watch de chaîne direct !
Très très bien! Seul Bmol sur la partie ou tu essayes de dire qu’il n’y a pas plus de cancer qu’avant en disant : " plus de dépistage, plus de cancer" certain comprendront l’inverse de ce que tu veux dire : en gros avant on ne savait pas de quoi on mourrait et maintenant on sait grâce aux dépistages!
Alors petit erratum
- il manque un "être" dans la citation de Mondeville
- y'a un faux raccord dans la vidéo ou on me voit hors cadre sauras tu le trouver ?
- Je dis beaucoup "les mecs" n'y voyez aucun sexisme. Il y a bien évidement de grands cancérologues de sexe féminin.
Les commentaires sont à vous.
Les polémiques peuvent fleurir mais il va falloir des arguments solides et sourcés.
Pas d'insulte bien évidement, je me réserve le droit de supprimer tout débordement #MaMaisonMaLoi
Ah et non je ne suis pas payé par les labos
"Ah et non je ne suis pas payé par les labos"
C'est exactement ce que quelqu'un de payé par les labos dirait... coïncidence ?
merde démasqué !
Faudrait carrément dire que tu es payé par les labo, juste pour voir si ça serait pris au sérieux
Faux raccord à 29:26
"Je ne suis pas payé par les labos" mmmmmh la dernière antivax a qui j'ai partagé une vidéo où tu vends superbement les maladies a dit le contraire...
Ma mère est décédée d'un mélanome agressif il y a 6 mois... le mélanome a déclenché pleins de problèmes, notamment une trombose du foie qui a eu raison d'elle. Prenez soin de vos proches parce qu'il n'y a rien de plus important 👍
J'ai un cancer chronique. Merci beaucoup pour cette vidéo qui aborde 6 écueils auxquels je me confronte au moins de façon hebdomadaire et dans ma vie privée de façon récurrente.
Le hasard a voulu que je regarde cette vidéo quelques semaines avant qu'on me diagnostique un cancer du sein. Cela m'a énormément aidé à relativiser et ne m'a pas m'inquiéter outre mesure (même si je prends les choses au sérieux, bien sûr !). Je sais maintenant que ce que j'ai est sûrement beaucoup moins grave que beaucoup d'autres maladies qui ne s'appellent pas cancer. Je te dis donc un énorme MERCI car c'est en grande partie grâce à toi que je me porte aussi bien moralement !!!
Le fait que l'augmentation du nombre de cancers peut être lié aux diagnostics, ça me fait penser, avant quand une personne âgée mourrait on disait qu'elle mourrait de "vieillesse", maintenant, on peut toujours trouver une raison, non? Cancer, infarctus, attaque, etc... Du coup c'est logique qu'il y ait pas mal de maladies qui soient en augmentation ^^
Sinon je suis content, y'a qu'une des six conneries que je croyais (j'étais persuadé que la chimio ça fait tomber les cheveux) ^^
Bah c'est vrai, mais comme il le dit le 5 FU, le metotrexate ou encore la bleomycine sont un peu moins alopeciante que les sels de platine ou encore je crois les anthracyclines qui défoncent un peu tout comme le cœur pour cette dernière, qu'il vienne me corriger si je me trompe, mais j'ai aussi des restes de cancérologie
Oui, j'ai compris que c'était vrai, mais seulement des fois, alors que je pensais que c'était tout le temps ^^
Je crois qu'en réalité mourir de vieillesse, ça n'existe pas. Il y a toujours une cause objective.
C'est pourquoi même avec les progrès de la médecine, comme nous finissons toujours par mourir, il y aura l’illusion que telle ou telle maladie progresse, selon l'époque, alors que c'est en fait du à l'élimination des autres causes de décès.
On est d'accord ^^
J'ai adorer cette vidéo, Pour ainsi dire j'ai eu une leucémie lymphoblastique de type B à l'age de 15 ans il y a maintenant 3 ans (Autan être précis unnnnn^^), j'ai donc subi de très lourds traitements de Chimiothérapies,Corticothérapies et puis après avoir vu cette vidéo, c'est vrais que je me suis rendu compte d'une chose que je ne prenais pas en compte avant... c'est des gros Bullshits que mes proches/amis/inconnus me sortaient sans même savoir ce qu'il disait. J'avais une amie qui ne cessait pas de dire à tout le monde que j'ai le CANCER (maintenant ça m'énerve à cause de toi Primum 😂). J'ai eu également d'horrible remarque qui m'ont énormément blesser même si dans un sens c'est vrais... genre:
HurmHurm *Se racle la gorge°
"Je cite"
- Tu as de la chance de ne pas être mort, Tout le monde n'a pas cette chance là...
Tout ça pour dire que quand l'humain veut être con, IL EST CON (désoler pour ce langage).
Enfin bon maintenant ça fais 2 ans que je suis en réémission (pour vu que ça dure) j'ai juste subit quelques séquelles suite à la Corticothérapies (Ostéonécrose des genoux et des têtes fémorales) mais en soit ça va.
(désoler pour le retard car quand c'est sorti j'étais pas à l'hosto et j'avais pas la tête à regarder ce genre de vidéo😑)
Et encore désoler de raconter ma vie ^^ mais merci pour cette superbe vidéo!
"Il a un cancer, il va mourir" : mais cette affirmation en l'état est vrai !...
Tout le monde meurt... même ceux qui ont un cancer :P
Detroit Nord spece de relou :)
Je sais bien que c'est pour rire ^^ mais il aurait dû préciser « Il a un cancer, *donc* il va mourir. »
Ça marche toujours pas ^^, "il a un cancer, donc il est vivant, donc il va mourir"
Il a un cancer, donc il est vivant, donc le cancer c'est la vie #teamHoméopathie
BAH OUAI C'EST VRAI ÇA ! Les cancereux n'ont pas le monopole du décès, nous aussi on a le droit de mourir.
"On va parler du cancer. On va pas pouvoir tout traiter dans cette vidéo".
Ben oui, sinon les cancérologues n'auraient plus de boulot.
Laule !
"Laule" ? c'est ton unique réponse. Moi je dirais qu'il t'a cassé (il t'a debunk) en une citation et dix mots. Owned. Lol
Je crois que tu as pas bien compris la situation...
Soit on est très loin dans la compréhension du 2nd degré (genre 12è degré), soit il a cru que j'te clashais...
j'en ai bien peur
Ce type de video de vulgarisation me réchauffe le coeur. J’ai eu un cancer des testicules et une récidive de celui-ci quelques mois plus tard. J’ai fais plusieurs traitements de chimio, ainsi que des auto-greffes et 2 opérations. J’ai donc cotoyé énormement de patients et leurs proches avec des opinions et des conseils sur le cancer. En bref: trop peu de gens ne savent de quoi ils parlent. Et laissez-moi vous dire qu’on doit parfois retenir son poing lorsqu’on nous parle sérieusement d’un remède miracle alors qu’on est en plein coeur d’un traitement de chimio loin des amis qui se la coulent douce à l’école. Ce type de vidéo est le remède à une bullshit généralisée et contagieuse. Merci!
Recommandé par Dirty Biology... Très très bonne vidéo et donc nouvel abonné.
Non. Dirty Bliology n'a pas le niveau de cette chaine.
@@TiboTheGentleman ça a surtout rien à voir
Et clairement j'ai pas le niveau de leo
Toi aussi t'es là grâce à ça vidéo ? XD
Perso je regrette pas, c'est très intéressant... :³
@@PrimumNonNocereVideo merci pour cette belle humilité et camaraderie 🥰
Team Leucémie ici !!! Excellente vidéo que j'aurais aimer filer a mes parents après mon diagnostic, je crois que ça a ete presque plus dur de voir leur désespoir/panique que de subir le processus médical pour moi 😃
D'utilité publique comme d'habitude...
Doctissimo : Vous avez mal au dos ? Cancer.
Ou alors tout simplement une petite maladie auto-immune incurable super rare ;p
Doctissimo : Vous avez une tumeurs au cerveau ? Rhume.
Nee__ : En effet, il ne faut pas faire peur à l'internaute pour rien, c'est surement un rhume !
Par contre, attention si votre nez coule ! Car là, c'est une tumeur ! (en phase terminale bien sûr, il ne vous reste plus qu'à faire vos adieux à votre famille le temps d'éteindre votre ordinateur)
Non : lupus.
C'est pas un lupus.
Salut, je te remercie pour ta vidéo. Je vais faire un peu de pathos vite fait, mais je suis infirmière depuis 5 mois officiellement, et j'ai perdu ma mère d'un cancer du poumon 4jours avant d'avoir mon diplôme..c'était dur, bien sûr, mais je trouve que ta vidéo dis des choses essentielles qui m'ont moi même permis de tenir pendant les 2ans qu'ont duré ce calvaire. Par contre, nous avons été très durement traités par le service d'onco où elle était traitée, j'ai dû revétir ma blouse (alors que je n'étais pas encore diplômée!) pour avoir accès à un oncologue, 10 jours avant son décès... J'aimerais tellement que vous, les "jeunes internes", changiez le rapport aux patients, et aussi aux IDE qui sont en 1ere ligne face à la maladie, et à l'info aux familles et aux malades! Merci pour tes efforts, on fait pas des boulots faciles tous les jours, mais on sait pourquoi on se lève!!
Merci pour cette vidéo.
Je tenais à souligner quelques évidences : Tous les gens meurent, et il faut logiquement qu'ils meurent de quelquechose (ce qui est forcément simplificateur, donc faux) (En fait les gens meurent par suite de l'accumulation de dysfonctionnements, sauf exception genre accident de la circulation.)
La découverte de traitements change la répartition des causes, puisque finalement les maladies qui étaient mortelles ne le sont plus forcément. Donc statistiquement les gens meurent davantage du cancer, parceque c'est parmi toutes les maladies celle qu'on soigne le moins efficacement.
Pour caricaturer : si on peut guérir toutes les maladies sauf le cancer, tout le monde mourra d'un cancer, (ou d'épuisement général du à l'âge.) Une vie saine à l'abri des pollutions chimiques ne protégera nullement de la radio-activité naturelle de la Terre, ni des rayons cosmiques dont les particules nous traversent par milliards chaque jour.
D'autre part il faut bien se rappeler que, dans le cas général, le cancer est une maladie à évolution très lente, on peut trainer un cancer pendant 20 ans sans s'en apercevoir. Il peut rester "dormant" tant que l’organisme arrive à détruire la majeure partie des cellules anormales que la tumeur produit, sans toutefois arriver à la détruire complètement.
J'espère que Primum aura le temps de me lire, et de détruire éventuellement les conneries que j'aurais pu écrire.
Peut-on dire que dans les pays où l'espérance de vie est courte. Peu de gens ont le temps de déclarer un cancer?
@@imeneoboneur Oui
Mon fils est mort d'un cancer du colon en 2015
Il a résisté pendant 2 ans et a été suivi, porté je dirais même par des médecins merveilleux et un personnel médical fantastique
Il y a 100 ans, il serait mort en quelque mois dans des souffrances atroces
Épisode passionnant, comme les autres.
Cependant, il serait vraiment bien de penser aux malvoyants et non-voyants en évitant notamment les questions seulement écrites. Mettre un petit audio dessus, par exemple, ou dire la question à haute voix à chaque fois avant de commencer la réponse.
Merci 😊
Dense, intéressant et documenté. Les touches d'humour ne me semblent pas indispensables.
Pour ces personnes évidemment, mais ne serait aussi que pour les gens qui écoutent la vidéo plus qu'ils ne la regardent.
Je pense que tu devrais faire une vidéo du lien entre stress et santé.
Puisque l'impact du stress sur la santé et du stress chronique et notamment de la dépression chronique etc sur la santé est largement sous-estimé.
Pourtant on a pu prouver scientifiquement avec certitude que le stress pouvait causer :
- maladies cardiaques
- l'hypertension
- les troubles digestifs tels que les ulcères
- le syndrome du côlon irritable
- les troubles du sommeil
- les problèmes de peau comme l'eczéma
- et le psoriasis
- les aphtes
- les verrues
- les poussées d'acnés
Etc etc
Et concernant le cancer même si on pense que ça ne le "provoque" pas, on sait que ça "ouvre la porte" à cause de l'affaiblissement du système immunitaire.
Peut-être qu'un jour la science va vraiment se pencher sur le sujet sérieusement au lieu de juste dire "il n'y a aucune relation de cause a effet directe qui a pu être établie".
Conmentaire aidant au référencement de la vidéo
Les réponses à ces commentaires, aident-ils aussi ?
Dans le doute, répondons :)
Si les réponses ne sont pas prisent en compte c'est une perte de temps, je vais donc m'abstenir de ...et merde.
Une réponse au cas où
Voui
Je découvre cette très bonne vidéo. Bonne explication, claire et simple.
Juste un petit message d’une personne atteinte d’un cancer chronique depuis 3 ans : le cancer n’est pas une finalité, c’est une opportunité de se recentrer sur ce qui est vraiment important. Ne perdez pas votre énergie à vous apitoyer, profitez de chaque instant et prenez les problèmes un par un, l’un après l’autre et ne vous faites de bile pour des résultats d’analyse.
En 2017 j'ais perdue deux amis , a cause du cancer (cancer des os et del'uterus), ca m'as permis de mieux comprendre ces maladies. Merci.
Ps. Pourquoi tu as seulement 57 k d'abonnée ? ;) , tu mérite beaucoup mieux !!!!!
Sauter d'une séquence à l'autre ? JAMAIS
J'imagine ne pas être le seul à avoir capté la petite dédicace pour le cancer du cerveau à 4:40. J'ai bien ri et fortement apprécié ce petit tacle ;D
Excellent comme toujours.
Concernant les statistiques - notamment la survie à 5 ans - il faut toujours rappeler aux patients qu'elles concernent les populations et pas les individus. Sans être cynique, dans 5 ans le patient sera 100 % mort ou 100% vivant. J'ai remarqué d'ailleurs que même les bons scores ne rassurent pas : 95% de survie c'est aussi 5% de mortalité et c'est suffisant pour vous empêcher de dormir.
Excellente vidéo ! ça m'a rappelé mes cours de pathologie ^^
Est-ce que tu feras une vidéo sur tous les bullshits sur le fait qu'on tombe malade en hivers parce qu'on "attrape froid" ? J'avoue qu'entendre toujours les mêmes idées reçues, et que personne ne veut te croire quand tu expliques que ça marche pas comme ça, c'est relou...
Continues à nous faire des de si bonnes vidéos, c'est un plaisir à chaque fois :)
Big-up aux enzyme Rétinoblastome et p53 ! Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faites pour moi.
:P
Bonjour, c'est mon fils qui m'a fait découvrir votre chaîne. Un grand BRAVO ! C'est à la fois intelligemment présenté, très lisible, et sans doute accessible au non-spécialistes.
Je suis médecin hospitalier et amené à stimuler et encadrer des personnels administratifs en charge de coder des dossiers de patients d'une part, et des internes de Santé Publique d'autre part. Je compte pouvoir faire profiter les un(e)s et les autres de la qualité de ces vidéos, dans des objectifs différents et complémentaires (1° comprendre, 2° savoir restituer)
Merci pour toutes ces précisions, un rappel n'est jamais superflu
Merci beaucoup, ma grand-maman est sous traitement depuis plusieurs mois à cause d’un cancer des poumons et ta vidéo m’a permis de mieux comprendre le phénomène et de garder une once d’espoir.
L'époque des Lumières a trouvé un renouveau avec RUclips.
POURQUOI CET HOMME N'A QUE 55000 ABONNÉS ?
120000 un an après
On voit que vous êtes impliqué et je vous remercie de cette présentation (synthèse) plus que claire sur le "cancer" qui permet effectivement de lever les doutes, questions, mythes et inconnue sur cette famille de maladie. Une communication qui fait souvent défaut aux patients de la part du monde médical et pharmaceutique. Mais grâce à des vidéos tel que la votre et la possibilité de les diffuser à tous, l'information et le savoir circulent. Merci pour votre travail !
"BEST PATIENT EVER" ahaha j'ai rit
Je connaissais pas la paléo-pathologie, super vidéo
Un énorme merci pour tout ce travail ! Tu viens de m'expliquer ce que mon oncologue n'a jamais réussi à m'expliquer malgré mes nombreuses demandes.
Je pense qu'en tant que malade, la compréhension de ce que l'on a dans le corps est un énorme pas vers l'acceptation de cette maladie et permet d'affronter le futur de manière plus sereine. Encore un grand merci !
Bonjour,
Parfaitement d’accord avec toi de A à Z ! Mais ... de nature optimiste et étant ingénieur dans un labo de recherche en cancérologie, je rêve quand même du jour où l’on trouvera un médicament universel contre le cancer !
Car aussi divers que sont les cancers ils ont tous un point commun : l’hyper prolifération.
Et si TOUT les cancers aussi différents soit ils seraient prit en charge très très tôt (a l’aide de nouveau outil de diagnostique) pourquoi pas agir sur le même mécanismes.
C’est très succinct comme hypothèse, mais peut être un jour avec des diagnostiques à la pointe ... pourquoi pas !
Ps: très bonne video ! (Et bravo pour l’évolution de ta chaîne)
il faudrait pour ca que le mécanisme de prolifération ne soit du qu'a un seul mécanisme.
Et ce n'est malheureusement pas le cas
Primum Non Nocere, les mécanismes ne sont pas les mêmes certes, mais si on diagnostiqué très tôt le cancer peut être nous trouverions le même mécanisme mit en évidence (encore une fois c’est qu’une hypothèse qui pourras être réfuté ou non, une fois que l’on pourras observé le « commencement des cancers »)
La seule chose qui pourrait vraiment marcher sur tout à ma connaissance serait un facteur permettant la réparation de l'ADN de manière beaucoup plus fiable ou d'éviter son altération. Ceci dit, on peut tout à fait imaginer sur le long terme des neutralisations de cancers basées sur des agents biologiques chargés de détruire uniquement les cellules cancéreuses, mais la tendance des virus à muter spontanément entraîne un risque énorme. Il existe aussi une probabilité de traitement futur du coté des nanotechnologies, mais là on est sur une échéance bien plus longue.
Elnala Ombrebois pour avoir travaillé sur l’une de ces thématiques (nano) je pense aussi que c’est possible mais que cela demande du temps :)
Je suis dev IA, la reconnaissance des tumeurs "parce qu'elles sont des tumeurs" fait partie des champs d'application de ma spécialité.
Bravo à toi d'avoir su parler du cancer sans être larmoyant et en en faisant quelque chose de très clair !
Sympa la compo ;)
La puissance du Reggae !
Au passage +1 abo
Merci a Dirtybiology !
Peace & Love
Après 3 mois de chimio, je suis contente d'en apprendre un peu plus sur ce qui m'arrive !
J'envoie ça à mon oncologue right now hihi.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! :)
Sendrey Diane ça va mieux depuis?
Une vidéo qui fait oeuvre de salubrité publique. Je partage.
MERCI, pour moi qui suis malade du cancer, votre vidéo m'apaise, car comme on dit : un homme averti en vaut deux, une femme également !
Humm... Jus d’citron... Alléééé !
Avec du Schweepes et de l'huile de vidange. Il reste de la mayonnaise de midi ? Allez, on rajoute !
Je regardais les commentaires et au moment j'ai vu le tien il a dit jus de citron aller
J'ai eu un adénocarcinome dans le côlon (dans le cadre d'une maladie de Crohn) et j'ai été soigné par de la chirurgie, ablation total colon + rectum et donc iléostomie définitive, depuis 2 ans maintenant. J'ai appris beaucoup de chose avec cette vidéo, il y a beaucoup d’antécédent de cancers dans ma famille, c'est toujours utile de savoir un peu mieux de quoi il s'agit, merci!
D'abord, je tiens à dire que j'aime beaucoup ta chaine et que mon commentaire n'est en rien une critique de ton travail. Juste une expérience perso qui, peut-être, peut éclairer un peu l'idée très, très néfaste et mortifère qu'on se fait du cancer.
Ma maman est morte d'un cancer de l’œsophage il y a bientôt deux ans. Et, franchement, j'en veux aux médecins car : aucune informations sur le pourquoi du comment de son traitement (chimio palliative + rayons). Nous avons fait nos recherches nous-mêmes, avec mon père, à l'époque, pour savoir ce que voulait dire "chimio palliative". Bien sûr, sans confirmation des médecins, on s'est quand même longtemps accrochés à l'idée que ma maman allait s'en sortir...
Mais ma mère a surtout énormément souffert à cause des rayons qui ont littéralement brûlé l'intérieur de son œsophage jusqu'à sa peau (on devait lui mettre de la biafine sur le torse et des sortes de pansements gras car sa peau était cramée, et pas façon "petit coup de soleil, léger bronzage", non, CRAMÉE). Elle ne pouvait plus du tout manger ou boire (déjà que c'était pas forcément la fête avant, vu l'emplacement du truc). Elle ne pouvait plus parler non plus. Si ça peau était cramée, je vous laisse imaginer la tronche de l'intérieur !
Autant dire qu'elle s'est vue mourir. Que nous l'avons vue mourir. Et à 25 ans, c'est pas quelque chose qu'on oublie.
Bref, ma confiance en la médecine a beaucoup, beaucoup baissée. Pour moi, à cette période, ça ressemblait plus à de la torture qu'à autre chose. J'en fais toujours des cauchemars aujourd'hui.
En un an, j'ai perdu ma maman qui, à la base, se plaignait juste d'une gêne dans la gorge... La question que je me pose : si les médecins savaient qu'ils ne pouvaient pas la sauver, de toute façon, était-il vraiment nécessaire de la faire souffrir comme ça ? Franchement, j'en doute. M'enfin, je ne suis pas médecin...
Ça a dû être dur, courage
Enfin la jeune génération de médecin parle ... merci pour ça
C'est ultra dur de voir des mecs dans les comms qui disent avoir un type de cancer, regarder le tableau des survies à 5 ans et voir qu'ils ne sont peut-être déjà plus là, c'est très troublant de "voir" des gens morts sur Internet, une personne qui te parle mais à qui tu ne peux certainement plus répondre
Si tu te demandes pourquoi tu n'as pas plus de vues, franchement, c'est que de l'information factuelle, mais rien que là, la charge émotionnelle est suffisamment importante pour que j'ai eu du mal à finir la vidéo.
Tes sujets touchent à des peurs profondes et franchement chapeau à toute personne travaillant dans le domaine.
#TeamCitronBasique
Très bonne vidéo, on voit que ça te tient à coeur !
C'est surtout un sujet que je connais vraiment bien contrairement à tout ceux que j'ai traité jusque là
ça se tient ^^
Le citron c'est la base...
heu attends c'est n'importe quoi...
Bonjour, je découvre aujourd’hui ta chaîne et un immense bravo pour cette vidéo. Tu l’auras compris en me lisant, je suis un de tes vieux confrères qui exerce la médecine depuis bientôt 25 ans et qui est passionné par la pédagogie que l’on peut avoir à utiliser au quotidien face à nos patients. Le titre de ta chaîne a été l’accroche qui a aiguisé ma curiosité et j’ai été très très très agréablement surpris. Je vais tout regarder et donner le nom de ton site à mes patients, je leur donnerai les titres qui peuvent les concerner, libre à eux de naviguer par la suite....
Bravo aussi pour tes réponses dans les commentaires, où tu expliques parfaitement la différence entre une opinion et un fait scientifique... je me suis régalé .
Je pensais en avoir la primeur mais je ne serai que le second sur la liste ( ou le n-ieme) à te le demander ( je rends la primauté à Nicolas Béguin dans les commentaires de cette vidéo) , penses tu faire une séquence sur le froid qui ne rend pas malade ? Encore une idée reçue qui a la vie dure, idée reçue contre laquelle je bataille tous les jours!!!!
Encore merci pour le travail effectué...
11:53 Il s’appellerait pas Wilhelm ton chat des fois ?
ca y ressemble effectivement :)
Le truc qui m'a rendu au moins aussi triste que les petits qui ont un cancer c'est les gens de la Préhistoire qui en avaient un. Ils devaient vraiment souffrir atrocement sans le moindre moyen de se soulager...
Sur une touche un peu plus légère, merci beaucoup pour ce travail qui est, comme à chaque fois, d'excellente qualité!
Pour le référencement
joie
pour le .. travail
Peux importe la longueur tant que le contenu est bon ! Toujours un plaisir à regarder tant les sujets sont passionnant et finement traités, tout cela sans nous bombarder de termes hors de portés. Un Grand Merci !!!
Pas mal le passage avec Donald Trump :p
Très excellent, très claire, chaque fois que je comprends pas je reviens 10 secondes avant et tout redevient limpide
Tu mérite un pouce bleu !
Il en mérite plus qu'un!
Mon cousin est décédé d'un cancer du myocarde dans sa trentaine.
J'ai développé une peur irrationnelle pour le cancer et la mort.
Je voulais te remercier pour cette vidéo ultra rationnelle qui m'a beaucoup aidé à aller de l'avant .
+1 pour le nettoyeur de mythe XD
Merci pour cette vidéo qui fait du bien. Le cancer ça fait peur, très peur. Et on a besoin de messages positifs comme le tiens pour essayer de surnager un peu au milieu de ces discours issus de tous ces messages anxiogènes. Tres bon boulot encore !
superbe vidéo :) la vidéo sur le jeune diffuser sur arte est très intéressante mais je ne trouve pas les étude qui " prouve " que le jeune aide/guerrir le cancer
aurait tu des infos dessus ?
sinon même si je doute que tu as eux des cours sur le jeune , une vidéo comme celle ci pour dire toute les connerie dite sur le jeune serait bien ^^
si cela fait 40 qu'il y as des études sur le jeune en Allemagne et Russie il doit bien y avoir des document
et donc est ce qu'il y as moins de cancer par an pour 1000 habitant que le reste du monde ou au moins la france ?
voir si il y as moins de malade chronique ou de malade de manière general
et enfin voir si les personnes agé vive en bonne santé avec des besoin en medicament moindre ?
tous ca en supposant que la majorité de la population suit un jeune long ou court régulièrement ^^
pour ma part j'ai déjà jeûner juste as l'eau 3 semaine ( j' ai pas fait 3 semaine d'un coup hein j'ai fait 1j puis la semaine suivante 2j etc seulement au bout de 2 ans j'ai tester le jeune de 3 semaine j'ai arrêter en écoutant mon corp et pas en me disant il faut absolument tenir 3 semaine )
je n'avait pas de cancer mais j'ai régler quelque problème : 1 kyst as chaque genou , une scoliose réduite et plus de douleur au dos sauf après un sport intensif , transit/selle passer de 1 fois par semaine as 1 fois par jour , je dort 9h d’affiler au lieu de 3x3h , légère meilleur performance au sport/muscu , plus acné ( a 24 ans il était temp ) ensuite niveau mental j'ai impression d'etre plus apaiser mais c'est peux être que un effet placebo, et j'ai perdue quelque kilo en trop mais c’était pas l'objectif voila ^^
en y allant progressivement sur 2 ans je n'ai eu aucun effet secondaire et le jeune c'est bien passer , pas vertige , vomissement, etc que d'autre on pu avoir ( peux être il ont était trop rapidement )
c’était il y as 3 ans, suite as ça j'ai changer alimentation pour manger équilibre ( au maximum bio local quand je peut ) et mon niveau de santé n'a pas bouger depuis
en espèrent que cela t'es utile ^^
C'est pas ce qui manque les preuves du bénéfice du jeûne
Des preuves scientifiques valident...
Les indications doivent se compter sur les doigts d'une main
Des preuves non scientifiques ça c'est sûr yen a plus
L'émission d'Arte.
J'avais compris autrement.
Le jeune n'aide pas à soigner le cancer. Mais rend les cellules saines moins réceptive à la chimiothérapie, et inversement plus réceptive les cellules cancéreuses. Éprouvé sur des rats à forte dose ensuite Appliquer sur des patients humains.
Un grand MERCI pour cette vidéo qui est géniale !
Je suis infirmière et j'aurais aimé avoir des cours donnés par des médecins comme toi (ça change des power point barbant).
Tu donnes envie d'apprendre d'avantage.
Pas assez de like sur cette vidéo d'utilité publique, le ministère de la santé peut te remercier de faire son taf !
Encore merci, continue !
Merci pour cette vidéo ! Très intéressante et instructive, j'espère que les progrès se feront rapidement, j'ai moi même perdu mon frère à cause cette maladie, et j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur cette maladie, je partagerai volontiers ta vidéo désormais!
Salut ! C'est génial ! Tu as toujours amener des connaissances théoriques de qualités, mais ce qui à améliorer le tout: c'est la vie que tu met dans tes vidéos, c'est vivant, ont souris et ont reste jusqu'au bout ! La où avant je regarder tes vidéos car j'apprécier le sujet, maintenant je peux regarder toutes les nouvelles car je sais que je vais passer un bon moment ! Déçus que ta vidéos soit sortie 2 semaines après mon partiel en cancéro. En tout cas c'est une super synthèse de l'essentiel à savoir sur le cancer !
et bien merci
T as plombé l ambiance
Merci pour ce retour sur le cancer.
Un pouce bleu de l'amour et un partage.
Encore merci pour tout le travail que tu nous fournis.
Du coup les cancers du cerveau seraient plutôt une prolifération anormale des cellules des névroglies du système nerveux central vu que les neurones sont presque tous amitotiques ?
ouais c'est surtout le tissu de soutien qui par en couille
Oui les plus fréquentes sont les tumeurs à partir des cellules gliales (donc des cellules de soutiens), des méninges (méningiome, tumeur bénigne) puis les métastases!!
Exactement, on parle de glioblastome chez l'adulte, les neuroblastomes existent aussi je crois mais j'en ai jamais vu ^^ chez l'enfant c'est un beau bordel peu contre autant de cancer que de gamin
J'imagine bien une consult :
Devant l'image des poumons...
- Vous voyez, c'est au niveau du lobe antérieur droit que la plèvre part en couille.
Et le pauvre patient de 70 ans :
- Mé kékidit boudiou kékidit ? J'aurion l'crabe des roubignoles planqué dans les soufflets ?
je n'ai découvert ta chaine que récemment et bordel ça fait du bien de voir des gens parler franchement de la médecine. travaillant moi-même dedans j'en ai marre des conneries que l'on peut entendre !
Tu as surement déjà assez de sujets à traiter pour toute une vie, mais comptes-tu faire une vidéo sur la robotisation de la chirurgie ? Je pense à ce sujet en particulier parce que l'interdisciplinarité prend beaucoup d'importance dans les sciences modernes, et que le mélange ingénierie/médecine, c'est un sujet qui claque.
Mec j'adore ta chaîne et c'est un pote qui me l'a montré. Tu prends le temps de bien approfondir tes sujets. J'étais assez septique sur la vulgarisation scientifique sur youtube après avoir vu des chaînes comme dirtybiology ou drNozman, ils trouvent des sujets intéressants à aborder mais c'est souvent superficiel car ils parlent de beaucoup de choses sur des vidéos de 15-20min pour moi c'est de la science version fast-food. Ta chaîne comme celles de "Science Étonnante" ou "Le Réveilleur" m'ont réconciliés avec Ytbe. Je te souhaite un bon million d'abonnés.
#TeamGalilée
Excellente vidéo, comme toujours ! C'est un plaisir d'entendre parler un peu archéologie. Vu que c'est mon domaine, je me m'embête à la répéter à tout bout de champs. Oui les cancers ont toujours existé et oui, on meure quand même beaucoup moins qu'avant ! Namého!
On "en" meurt moins qu'avant. Car que je sache, une naissance = une mort, tôt ou tard. :)
La première fois où j'ai entendu parler d'autopsie de très vieux corps, ça a été dans "sciences et vie junior", il y a un petit bail. J'avais trouvé ça passionnant et je suis contente d'en ré-entendre parler aujourd'hui.
Grenade effectivement, c'est ça de ne pas bien se relire avant de poster...
Sinon oui, la paléopathologie est vraiment une branche de la médecine et de l'archéologie passionnante!
4:46 c'est fait exprès Trump !!? 😅
Bah non c'est apparu tout seul pile au bon moment comme par hasard
On y croit presque ! C'était trop drôle ;D
Coïncidence, je ne crois pas... Déjà qu'il a luté contre les reptiliens :-)
C'est ... Excellent.
Je ne suis jamais tombée sur une aussi bonne communication scientifique sur ce sujet du point de vue d'un médecin !
Je pense que la lutte contre le cancer et le cancer lui-même on de très beaux jours devant eux au vu de la merde qu'on bouffe au quotidien...
Sans parler de l'air qu'on respire (en ville)
nonodu09200 les chiffres et la science disent le contraire.
Primum Non Nocere euh non...
Nicole Delepine l'explique très bien
et les chiffres que je vous présente vous les expliquez comment ?
Primum Non Nocere elle ne les remet pas en question et confirme même ce que vous dites à savoir que les cancers sont bien mieux traités aujourd'hui qu'il y a 30 ans, avec des protocoles de chimio plus efficace et moins agressifs, cependant ça ne compense pas une nette augmentation de ces cancers infantiles et cette augmentation ne peut pas être expliquée simplement parce qu'on a fait des progrès dans le dépistage.
Non c'est vrai. Cette augmentation ne s'explique pas simplement parce qu'on a fait des progrès dans le dépistage. Elle s'explique aussi par 9:32
Clair, précis, didactique et accessible.
Merci confrère
Ramen
Une affirmation n'a pas été soulevé qui me parait récurrente :
"La chimio crée des cancers."
elle aurait hélas le malheur de faire proliférer ds l'organisme
stm.sciencemag.org/content/9/397/eaan0026.full
Certaines chimiothérapies (une en particulier : le cyclophosphamide) peuvent être responsables de cancers secondaires (surtout des hémopathies malignes). C'est un effet indésirable connu et qui est pris en compte dans le choix du protocole de chimiothérapie (notamment chez les patients les plus jeunes qui développent des cancers extrêmement chimiosensibles)
Ta meilleure video à ce jour je trouve ! Claire, précise, nuancée et intéressante, continue dans cette voie la c'est excellent
C'est marrant parcequ'a chaque vidéo on me dit ça :)
C'est gentil merci, j'ai pas l'impression de bosser pour rien !
"Plus de diagnostic, plus de cancer" 10:07 je trouve ça très mal dit
Plus de diagnostic plus de détection de cancer aurait été beaucoup mieux
Maintenant que tu le soulignes, c'est vrai que la formulation est plus que bancale (elle se casse franchement la figure).
Mais je pense qu'en fait, il faut rajouter une paire de guillemets : "Plus de diagnostics, "plus de cancers" ", Primum se contentant de citer une formulation qui n'est pas de lui. Ceci dit, arriver à entendre des guillemets quand la formulation est orale, c'est pas évident. ^^
Tu fais le geste avec tes doigts. C'est une vidéo après tout, y'a du visuel aussi. =P
Non, je trouve que c'est complètement cohérent, vu qu'il parle des chiffres bruts...plus de diagnostics, plus de cancers (dans les chiffres). Sa formulation est justifiée, car ça démontre qu'effectivement , les chiffres bruts ne veulent rien dire si on ne les analyse pas...en tout cas, je l'ai compris comme ça ;) .
Tu chipotes wallah
C'est drôle comme les visions sur le cancer peuvent-être fausses. Je suis ingénieur en info, donc rien à voir avec le milieu médical et ma belle-soeur est infirmière.
On s'engueulait l'autre jour à ce propos. Elle me disait que les cancers étaient de plus en plus nombreux et je lui rétorquais qu'il fallait prendre en compte plusieurs paramètres comme le dépistage qui a évolué, la population qui a augmentée et la durée moyenne de vie qui a aussi augmentée. De plus, on a aucune idée de quoi mourrait nos anciens. On disait simplement qu'il est mort de vieillesse... à 60 ans.
Ca me fait plaisir de voir ta vidéo et de me dire qu'il ne suffit pas d'être du milieu et avoir des arguments d'autorité mais qu'une connaissance des statistiques et prendre du recul est bien plus important.
Continue ce travaille de vulgarisation, c'est très important, surtout avec toutes les bêtises qu'on doit se taper tous les jours sur les réseaux sociaux et même de la part de personnes du milieu...
Merci pour la vidéo, pour l'aspect qualitatif et aussi pour l'aspect peu anxiogène, ce qui n'est pas aisé pour un tel sujet.
J'ai vu la vidéo de Science Etonnante il y a un moment de ça, et je l'avais effectivement trouvé particulièrement bien faite, très documentée. Puisque la cancérologie semble être un de vos domaines de prédilection (si j'ai bien compris), le fait que vous la citiez en référence prouve la qualité de la vidéo
Je suis AS, quelles leçons j'ai prises! Merci de cet effort de vulgarisation 😃
Un commentaire pour le référencement mais aussi pour dire que cette vidéo est très bien faite, et complète bien la vidéo de Science Étonnante. À vous deux (et grâce à toutes les personnes et instituts qui font la documentation derrière), vous contribuez à rendre plus compréhensible l'enjeu de santé publique qu'est le cancer, et ça, c'est pas rien!
Excellent. Cela résume plutôt bien ce que l'on entend ça ou la dans les repas de famille, ou ce qu'on lit sur internet.
Vraiment très intéressant et très instructif, de très bonnes explications dans un langage à la portée de tous,bravo et merci !
Seconde vidéo que je vois de vous...
Définitivement : bravo, merci d'assouvir la soif de connaissance de certains.
Ce n'est pas chiant, clair et le message passe bien.
Comment j'aimerais trop vois avoir comme médecin! 😅
Bonne continuation !
En vrai non vous naimeriez pas :)
@@PrimumNonNocereVideo bah vu votre spécialités effectivement vaut mieux pas
1-Ouiiiiiiiiii! un nouvel épisode de PNN!! :D
2- Très bonne vidéo, je savais déjà ces trucs là (j'étudie dans le domaine des analyses de biologie médicale) mais une piqure de rappel c'est toujours bon à prendre^^
3- qu'est ce que je donnerai pas pour plus de vidéos comme celle là (dixit celui qui voudrait se mettre aux vidéos mais qui le fait pas par manque de temps... un jour je le ferai! mais je comprend que tu puisses pas produire plus, t'es humain (je crois))
*attends les team citron avec de l'acide sulfurique et chlorhydrique* -> On va voir si c'est alcalin
Merci pour cet épisode très pédagogique, comme d'habitude. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager le petit mot de mon oncologue (cancer du sein détecté très tôt grâce au dépistage - faites-vous dépister, c'est important) quand je lui ai demandé, flippée comme jamais à l'annonce de la chose: "est-ce que je vais mourir, Docteur?" "Oui, bien sûr (d'un air blasé et détendu)... comme tout le monde... mais pas maintenant... et très probablement pas de votre cancer" ;-) (c'était il y a 7 ans, je me porte à merveille)
Excellent, je suis ravi de participer (modestement) à une vidéo d'une telle qualité. Merci beaucoup ! Et longue vie !
Ton contenu s'est tellement amélioré depuis le début. Merci et félicitation!
Cœur sur toi et bonne année!
la qualité au rendez-vous, comme d'habitude. Merci !
Excellente vidéo , excellent concept. Plus le temps passe plus la qualité est présente ! Je ne me suis pas ennuyé un seule instant ! Je note également une nette amélioration dans le montage et la dynamique de la vidéo ! Continue comme ça mec !
Je bouffe tes vidéos à la chaîne depuis ce midi. Tu es d'utilité publique. Alors merci. Parce qu'on dit pas assez souvent merci.
Depuis le temps que j'entendais et lisais des trucs ahurissants sur LE cancer (causé par la société moderne, causé [ou au minimum volontairement pas soigné} par big pharma, jeûner pour guérir), ça fait enfin du bien d'avoir de vrais, de bons, de gros, de solides arguments à opposer. ^^
Je t'érige au rang des chaines YT qui font oeuvre de salubrité publique avec Hygiène mentale et Mycéliums. :)
super la vidéo !
pouce bleu !
en plus de ça, actuellement, ma mère est atteint d'un cancer du sein. Elle est traitée à la chimio, et ça la met dans un sale état. mais heureusement, elle va s'en sortir.
Super vidéo, comme d'hab:)
Mais je m'attendais à une petite mention au risque nucléaire. J'ai souvent entendu dire que la catastrophe de Tchernobyl a eu une influence sur le nombre de cancer en France, notamment dans le nord et l'est de la France.
Merci, car c'est en effet un bon paquet de truc qu'on entend, et c'est bien d'entendre quelqu'un de légitime pour en parler.
En vrai on s'en fout un peu que je sois légitime.
L'important c'est la justesse de ce que je raconte.
Au contraire ca évite l'argument d'autorité de ne pas être légitime.
tout ce que je raconte est vérifiable. C'est surtout ca l'important.
Et merci du commentaire et d'avoir regardé.
Bon courage
On aime et on commente pour le référencement, bon courage.
Très bonne vidéo.
La bise !
Excellente vidéo pour débunker tout ce qu'on trouve dans la "première couche" d'internet, merci :)
je viens de redécouvrir ta chaîne en re-regardant les vidéos de doc seven, et bah j'suis pas déçue de revoir ses vidéos et donc les tiennes
Qui est là grâce à Dans ton Corps? ^^
Ravie de t'avoir découvert :) j'aime beaucoup le nom de ta chaîne, c'est évocateur sur ton leitmotiv! Bonne continuation, mes yeux et mes oreilles te suivent ^^
Ici grâce à DirtyBiology, qu'est-ce que c'était bien et intéressant ! Quel boulot de fou, merci ! :)
Ça part en abonnement et en binge watch de chaîne direct !
Très très bien! Seul Bmol sur la partie ou tu essayes de dire qu’il n’y a pas plus de cancer qu’avant en disant : " plus de dépistage, plus de cancer" certain comprendront l’inverse de ce que tu veux dire : en gros avant on ne savait pas de quoi on mourrait et maintenant on sait grâce aux dépistages!