Conférence "Histoire des énergies" - 25/03/2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • En partant de l’idée que l’évolution de l’exploitation des sources d’énergie est liée à celle des sociétés et des techniques, l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz interrogera les concepts d’« anthropocène » et de « transition énergétique » au cœur des mutations et des enjeux actuels.
    De la maîtrise du feu aux énergies vertes, en passant par les énergies fossiles et le nucléaire, cette présentation nous permettra d’une part d’interroger la place et l’importance de ces concepts en pleine crise environnementale et d’autre part de constater comment l’histoire peut nous aider à trouver des pistes de compréhension de la période actuelle. Période qui, du point de vue historique, n’est peut-être pas si inédite...
    Modération par Cédric Fuentes, attaché parlementaire.
    Jean-Baptiste Fressoz
    Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, Jean-Baptiste Fressoz est chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré de l’EHESS). Ses travaux portent sur l’histoire environnementale, les savoirs climatiques et sur l’anthropocène.

Комментарии • 7

  • @11jomjom
    @11jomjom Год назад +4

    Bravo pour cette belle conférence. Cela remet un peu de réalité dans de nombreuses promesses faites en permanence.

  • @stephanegrosjean4990
    @stephanegrosjean4990 10 месяцев назад

    @18:40 : un petit bémol sur le "aucun pays n’a jamais fait marcher un réacteur surgénérateur", il y en a 2 en production en Russie et 1 en Chine, et l’Inde est sur le point d’en avoir un (c’est délai sur délai, mais on y croit) et la Chine en construit d’autres. Donc, non, des pays en font, et on sait en faire. Y’en a pas pléthore, ça, d’accord. L’intérêt économique immédiat est très discutable, mais se projeter sur 50 ans et se garantir une ressource fiable et très basse intensité CO2 (3x moins que l’éolien et près de 10x moins que le photovoltaique en comparant l’estimation du GIEC sur ces ENR et la réalité du parc français actuel donné par edf et ademe), ça me semble intéressant : nous passons notre temps à nous plaindre du manque d’anticipation. Anticipons. Pour les RNR, le caloporteur n’est pas forcément du sodium fondu. C’était la solution suivie en France avec Phénix et Superphenix, mais il y a des alternatives. A noter aussi qu’il y avait déjà des RNR dans les années 70 en production en Russie, et qui ont été arrêté autour des années 2000.

  • @olioro4657
    @olioro4657 Год назад

    Toujours incroyable mr Fressoz. Merci et hâte du prochain bouquin !

  • @christiandeneuve7792
    @christiandeneuve7792 Год назад

    Monsieur Fressoz est vraiment très intéressant

  • @antoinerauzy
    @antoinerauzy Год назад

    Merci

  • @beatricechancerelle1094
    @beatricechancerelle1094 Год назад

    votre avis définitif sur le CO2 est fatigant, car vous savez bien que c'est infime. Pourquoi mentir ?