Léon Marchand, NCAA J4 : 6me record NCAA pour Léon !!! ( relais 4x100 y. libre avec Arizona States)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 дек 2024

Комментарии • 68

  • @ciisesalal2098
    @ciisesalal2098 9 месяцев назад +5

    40.28 pour léon marchand ce qui est tout simplement le 3ème performance de tout les temps en 100 yard crawl 😮

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +1

      Exactement, le commentateur dit qu'il est le meilleur sprinter du monde pendant cette course aujourd'hui (en bassin de 25 yards).

    • @ciisesalal2098
      @ciisesalal2098 9 месяцев назад +1

      @@terrificleon il est juste devancer par caleeb dressel 39.90 et le canadien liendo 40.20 sur cette distance ce qui est vraiment sensationnel quand on sait le qualité de pure sprinter que sont ses prédécesseur.

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +2

      @@ciisesalal2098 C'est vrai, on est assez stupéfait de voir ce que réalise Léon Marchand à chaque course, dans des disciplines différentes où on l'aurait pas imaginé, on croit s'y être habitué mais on se fait "avoir" à chaque fois : qu'il soit au niveau de Liendo chronométriquement parlant, mais devant lui pendant la course du relais, et à 38 centièmes de Dressel (!) c'est quand même stupéfiant. Heureusement (lol) le passage au bassin de 50 m va nous permettre de souffler un peu, il n'aura plus l'avantage de ses coulées dont Rowdy Gaines dit qu'il les a beaucoup travaillées depuis l'an dernier. Plus sérieusement, je pense que les progrès vus ici vont nécessairement se retrouver chronométriquement en grand bassin.

  • @angelangel6979Tlse
    @angelangel6979Tlse 9 месяцев назад +4

    Ses coulées sont invraisemblables.!!

    • @terrificleon
      @terrificleon  9 месяцев назад +2

      C'est une nouvelle façon de nager les courses en 25 yards pour les américains. Quelqu'un disait ici "un peu comme Fosbury a révolutionné le saut en hauteur". Il va surement entraîner dans son sillage de jeunes nageurs dans les années qui viennent.

    • @angelangel6979Tlse
      @angelangel6979Tlse 6 месяцев назад +1

      @@terrificleon Merci pour les news, à Chartres pour admirer notre champion ❤️❤️❤️

    • @terrificleon
      @terrificleon  6 месяцев назад +1

      @@angelangel6979Tlse Il y aura une video pour chaque finale de Léon à Chartres. 🤩🤩🤩

    • @angelangel6979Tlse
      @angelangel6979Tlse 6 месяцев назад

      @@terrificleon On sera plutôt présents ce jour pour sa finale 🤩🤩🤩

  • @maellestanvideos6750
    @maellestanvideos6750 7 месяцев назад +1

    @terrificleon Léon sera en compétition ce Week à Irvine pour le meeting CA NOVA-Speedo Grand Challenge
    il disputera les 100 nage libre, 100 papillon, 100 dos ,100 m brasse et le 200 4 nages.

    • @terrificleon
      @terrificleon  7 месяцев назад

      oui merci, j'ai vu ça sur SwimSwam, j'essaie de regarder régulièrement. J'ai vu aussi que Milak inquiète les Hongrois, il aurait manqué pas mal d'entrainement depuis 2 mois.

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 7 месяцев назад +1

      @@terrificleon pour Milak, sa première compétition dans les championnat de Hongrie m'avait pas convaincu et il avait refusé de répondre à la presse à propos de ses performances "encourageantes" mais très loin de ses chronos habituels et surtout des minimas qui lui étaient acquit mais réalisés en mars 2023. A mon avis quand on sort d'un repos forcé aussi long, ce n'est pas sans conséquence surtout pour retrouver la pleine possession de ses moyens.
      Concernant Leon il vient de battre en série le record de la compétition du 100 brasses et par la même amélioré son record personnel de 0.40 s (1 min 00 s 62) avec un premier 50 totalement relâché qu'il passe en 2ème position mais avec un retour incroyable ou il finit avec plus de 3secondes d'avance sur le second
      A mon avis en finale et avec Andrew en point de mire il devrait passer sous la minute

    • @terrificleon
      @terrificleon  7 месяцев назад

      @@maellestanvideos6750 Bien vu : 59"06 ! il avait nagé lancé 59" à Fukuoka au relais 4x100 4N, donc ça s'annonce plutôt bien pour le relais à Paris où on peut largement espérer mieux. Il sort quand même d'un entrainement intensif en altitude d'un mois (à moins que l'effet ait été immédiat cette fois ci ?). Cela va être intéressant de voir son 200 brasse au French trials, j'avais un peu baissé ses ambitions face à Qin, mais là me voilà relancé! Avec ce niveau sur 100 brasse, je le vois bien largement sous les 1.56.
      Pour l'instant, que des bonnes nouvelles pour Paris dans ces deux matchs pour l'or contre Milak et Qin (même s'il paraît encore un peu en dessous pour la brasse). Par contre le chinois Shun Wang m'inquiète sur 200 4N.

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 7 месяцев назад +1

      @@terrificleon 59.06 en finale et sans le « lièvre » prévu
      Dans le détail il réalise le 1er 50m avec + de 1.5s de mieux qu’en série et sans véritable concurrence après 25 m et fait quasiment même retour que le matin et encore une fois complétement détaché donc sans aucune bagarre
      Certes cela reste un chrono digne d’une potentielle finale olympique mais très loin d’un podium, mais …
      Réaliser un tel chrono dans une compétition sans enjeu et sans rivalité, sur une distance qu’il nage en compétition pour la 1ère fois depuis qu’il est sénior (sauf en relai 4N) et sans ambition sur la distance et après un stage en altitude dont les seuls effets à court terme sont au mieux légèrement négatif et sans oublier que sa véritable ambition reste le 200M, j’ai hâte de le voir en qualif à Chartres sur cette distance.
      Et il n’est pas utile de cherchez dans les records annuels individuels des références à comparer car Léon qui s’entrainais sur 25 yards depuis 9 mois n’a pas eu beaucoup l’occasion depuis les finales NCCA de participer à un nombre significatifs de compétitions pour que l’analyse de ce qu’il réalise aujourd’hui soit définitif ou concluant
      Car pour la brasse, contrairement aux purs sprinters sur la distance qui passe sur 100M en dessous de 58 et qui sont tout en puissance, Léon reste un pur technicien de la discipline avec des qualités physique sans véritable rapport avec les muscles. Une crevette dont la fluidité est hors norme dans cette discipline et c’est avec cela qu’il peut faire la différence sur une distance plus longue.
      Pour le 2004N même constat. Réaliser son meilleurs temps de l’année, après avoir gagné sa finale sur le 100 brasse dans une compétition sans enjeu ni rivalité, le tout dans un contexte de préparation décrit plus haut… J’ai également hâte de la voir à Chartres avec cette fois-ci un véritable enjeu

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 7 месяцев назад +1

      @@terrificleon A la réflexion pour le 2004N comme pour le 200 brasse, je pense que les temps que réalisent en ce moment Léon doivent être rapportés à ceux réalisés par ses partenaires d’entrainement qui sont au même stade de forme, à charge et condition d’entrainement équivalant.
      Kos et Kalish qui sont quand même des références mondiales sur 2004N sont bien loin de leur performance optimum et surtout bien loin derrière Léon sur cette compétition ce qui tenterai à démontrer que le réel potentiel de Léon comme ceux de ces partenaires sur cette distance ne devrait se révéler complétement que plus tard et au fur et à mesure des prochaines échéances.
      Et pour être certain de faire les bonnes comparaisons, prendre en compte les performances réalisées depuis le 1er janvier me semble plus judicieux que de faire la comparaison avec des temps réalisés par des nageurs il y plus de 6/9 mois au moment de leur complet affutage et dans un véritable environnement compétitif.
      Pour faire simple, les temps réalisés en sélections nationales ou autres compétitions depuis le 1er janvier seront pour moi les seuls critères probant pour y voir vraiment clair.

  • @maellestanvideos6750
    @maellestanvideos6750 9 месяцев назад +2

    rien de bien original à ajouter pour saluer la dernière prestation du jeune Roi Léon
    Je pense que durant ces 3 années pendant lesquels il aura passé son temps à réinventer la pratique de la natation et les techniques de nage propre à ces petits bassins, puis de battre avant de les dynamiter une demi douzaine de records, dont certains tiendrons certainement sans problème au moins10 ans, il aura durablement marqué de son passage la NCAA . Une emprunte que les étudiants présents et même futurs de ces Universités ainsi que les spécialistes américains ne sont pas près d'oublier.
    Mais la finalité pour Léon est maintenant ailleurs. Il va devoir quitter son costume de "Junior" pour se plonger définitivement dans le "Grand Bain"
    Et la première échéance est déjà dans 15 jours avec les Pro Swim Series Westmont

    • @terrificleon
      @terrificleon  8 месяцев назад

      Avec toutes ces victoires et tous ces records, j'avais oublié les Pro Swim Séries : si je me rappelle bien, l'an dernier il avait eu un peu de mal a passer au bassin de 50m (avec aussi la fatigue des NCAAs). Tu sembles sous-entendre qu'il ne participera plus aux NCAAs ? Je crois qu'il sera encore étudiant l'an prochain, est-ce que tu as eu des infos ? Rowdy Gaines dans son commentaire, dit qu'il est encore junior et a l'air de supposer qu'on a pas encore tout vu de Léon vu sur 25 yards...

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 8 месяцев назад +1

      @@terrificleon Pour tous nageurs la transition et dans les 2 sens entre petit et grand bassin est toujours un moment délicat et surtout en principe de « sous-performance »
      En dehors de la fatigue, se sont à la fois les repères et le rythme qui changent du tout au tout.
      Donc plus qu’une fatigue et même si Léon est définitivement hors normes, c’est plutôt le rythme qu’il faut retrouver et cette compétition à + une valeur de test qu’il convient de comparer avec résultats des reprises en grand bassin les 2 années précédentes
      En 2023 : 4 courses, 4 victoires
      400 4N 4.07.80 (record de la compétition)
      200 4N 1.55.68
      200 Brasse 2.10.52
      200 Pap 1.55.58
      En 2022 : 3 courses, 2 victoires
      400 4N 4.10.38
      200 4N 1.56.95 (2ème mais record de France)
      200 Brasse 2.09.24 (record personnel)

    • @maellestanvideos6750
      @maellestanvideos6750 8 месяцев назад +1

      @@terrificleon Pour mon affirmation je retiens que les propos de Léon répondant à ces 2 questions du journal L’equipe, la 2ème question ne laissant pour moi aucun doute pour la suite (Extrait de article d’hier)
      Quel bilan cela vous inspire-t-il ?
      « Je suis exactement où je voulais être. C'est-à-dire que je voulais gagner en équipe, ce qu'on a fait ce soir (samedi). Au niveau des objectifs personnels, je suis content parce que je me suis bien amélioré en crawl et en brasse. C'est ce que je voulais pour finir un peu mieux mes 400 (m) 4 (nages). On a bien bossé dessus, c'est une bonne amélioration je pense. Je suis content de voir ces résultats. Mais c'était surtout très fun ! Incroyable ! »
      Que retenez-vous de cette aventure qui se termine avec le trophée ?
      « C'était top ! Cela fait trois ans qu'on travaille dessus. Je suis arrivé, on était dans le top 10. La première compète, ce n'était pas la même que celle que je viens de vivre. C'est super, je suis super content de mes potes. Ils ont super bien nagé, ils ont toujours été souriants pendant toute la semaine. »

    • @terrificleon
      @terrificleon  8 месяцев назад

      @@maellestanvideos6750 Génial, tu m'évites d'avoir à retrouver ses perfs de l'an dernier 😯😀 et on voit bien la progression d'une année à l'autre. Je pourrais revenir à ton tableau comparatif dans 15 jours . Merci

    • @terrificleon
      @terrificleon  8 месяцев назад

      @@maellestanvideos6750 donc, il a en tête son 400m 4 nages (son record du monde ?). Il y a une ambiguité dans sa réponse il me semble : le journaliste parle d'une aventure qui se termine, Léon ne contredit pas mais ne confirme pas non plus (?) Il sera encore en Master d'informatique en Arizona l'an prochain, et je l'imagine mal revenir en france et changer de fac en cours de cursus, donc s'il est toujours étudiant... à moins qu'il ne décide de passer professionnel aux USA, il me semble qu'il avait dit dans un interview que cette année il n'était pas passé professionnel pour aller chercher le titre universitaire (?)

  • @nimocash3535
    @nimocash3535 9 месяцев назад +1

    bien évidemment on va me dire que bob et leon savent ce qu'ils font. Mais faut pas non plus se cramer avant. Les jo c'est en juillet. Il faut que son pic de forme soit à ce moment là. Quelqu'un sait jusqu'à quel âge les nageurs peuvent participer aux ncaa ? il va pas faire des études là-bas jusqu'à 30 ans.

    • @terrificleon
      @terrificleon  8 месяцев назад +2

      Bonne question, je vais chercher... mais je pense qu'ils peuvent y participer jusqu'à la fin de leurs études. Léon fait actuellement un master d'informatique
      en deux ans (il devrait l'avoir l'an prochain si je ne dis pas de bêtises). Juste une impression, il ne prolongera peut-être pas au-delà du master pour trouver un travail
      rapidement... (c'est ma pure imagination, lol).
      Cette année, il est encore junior. Donc, il devrait être sénior l'an prochain, puisque j'ai vu des séniors participer aux épreuves
      cette année à Indianapolis.
      En ce qui concerne la préparation pour les jeux, ils l'ont déjà fait l'an dernier avant Fukuoka : je me souviens d'un retour un peu poussif en bassin de 50 m aux pro-séries
      (qui ont lieu dans 15 jours), puis de bons championnats de france mais qui se sont terminés sur un gros coup de fatigue de Léon suite à un mois d'entrainement intensif...
      Alors, on va voir ce qu'ils feront cette année ? D'après mois exactement la même chose, puisqu'au final il a gagné 3 titres à Fukuoka + 1 record du monde et 1 record d'europe...