ça fait du bien en cette période d'Halloween de voir des vidéos qui ne tombent pas dans les clichés et le déjà vu. Merci pour ce quart d'heure bien sympathique
En tant que grand traumatisé (type PTSD) des vidéos RUclips sur ces sujets et spécialement en cette période de l'année, je m'attendais à un gros screamer en toute fin de vidéos (oui, bon, je spoile, il n'y en a pas les gens). Suivant tes propos liminaires, je trouve que cela serait effectivement intéressant de t'entendre et voir sur l'emberfilicotage qu'est Halloween, peut-être moins sur les origines que sur sa mutation au fil de l'Histoire, riche idée que ce souffle de phrase que tu as eu à ce sujet ! Merci pour cette vidéo M'dame la Prof.
Fort intéressant, ont esperent quand s'occupant de nos morts ont s'occupent de nous une fois notre grand voyage commencé! Merci pr toutes ces infos.Bon 1er novembre! !
j'ai découvert cette chaine depuis peu de temps! bravo! c'est interressant passionnant même,bien exposé,je dirais en un mot : brillant! un abonné de plus! Et sinon ,tu as une trés jolie voix et tu chante trés bien!
Idem. Pourtant c'était dit au début mais les 2-3 premières fois j'ai pas capté que c'était Lucrecia -clairement pas en grande forme le jour de ce tournage.
Les Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes. Cependant, ont avait peur de l'Ankou, le passeur. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou , remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche. L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" "Souviens-toi homme que tu es poussière" "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler"
De nombreux peuples ne s'arrêtent pas à la mort pour caractériser la fin d'un individu. L'Egypte antique en est un bon exemple avec tous ces rites funéraires et de momification. Ensuite, la philosophie bouddhiste souligne que la vie n'est qu'un cycle infini qui ne s'interrompt que lorsque la personne a atteint le nirvana. Pour ma part, je pense que notre regretté Lavoisier m'a fait prendre part d'une chose importante sur le sujet: " Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme..." ce qui expliquerait beaucoup de choses (spirituelles ou matérielles). :)
J'ai pas peur des revenants, j'ai une baguette magique, une winchester a canon sciée et crosse en noyé, 99$ chez prixbas, en plus je connais la formule par coeur, par contre j'ai peur pour le xenomorphe sur l'etagere, il est encerclé de pikachu, j'aime pas beaucoup sa. Très jolie résumé des revenants d'avant Roméro, parce-que G.Roméro a revisité non pas les zombi (malgré le titre du film) mais bel et bien les revenants, d'ailleurs dans l'armée des morts, l'intro avec Johnny Cash et le dialogue du narrateur (qui reprend ce que tu dis dans ta vidéo) Quand il y aura plus de place en enfer les morts REVIENDRONT sur Terres. Bref, c'était très bien expliqué ta vidéo !!! Bisou à Aliènor
merci pour cette vidéo La Prof. pourrais tu m’indiquer la référence du morceau avec le chant féminin ? il a été samplé il y a longtemps dans un morceau magnifique de Future Sound of London sur l’album Dead Cities. merci d’avance :)
Intéressant l'évolution du liens entre le mort et le vivant. L'église vénère pourtant ses reliques, donc le rapport au mort est très présent dans ses murs!
Très interessant tout ça, ça a pas du être facile de trouver toute ces infos, bravo ! Par contre petite typo le Holstein c'est au nord de l'Allemagne pas au sud
C'est le squelette de Lucretia ? La pauvre, je l'aimait bien ! :D Il y a des informations intéressantes aussi sur ces questions dans L'Erreur spirite, de R. Guénon.
Merci pour cette vidéo, j'espère que tu expliqueras un jour le liens entre les fêtes celtes (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad) et les fêtes chrétienne (Toussaint, Noël, Pâque etc...) Le liens peut également être fait avec les lieux de pèlerinage les plus anciens, comme Chartres. Bref, le sujet de la Christianisation des peuples romano-celtique est vaste et doit être bien plus complexe que ce que j'imagine.
Bonne vidéo mais une erreur s'est glissée : le Holstein est la région autour de Kiel, située sur la péninsule du Jutland au Nord de Hambourg, donc pas du tout au Sud.
Belle vidéo concernant essentiellement le moyen âge nord européen. Une bibliographie aurait été un plus ; Claude Lecouteux (fantômes et revenants au moyen-age). Une évocation de la nécromancie grecque aurait pu éclairer (je pense à Hecate, déesse de la magie noire et des carrefours, ainsi qu'aux passages de nécromancie dans l'Odyssée ou La Pharsale).
Du coup, pour l'année prochaine, tu nous parles d'Halloween, la fête des morts, la Toussaint, le Samain, etc ? :) Remarque ... Halloween = Noël (si si !). Donc tu peux peut-être en profiter pour nous faire un grand épisode : "les fêtes modernes : paganisme, christianisme et beau bordel" ? Après ça risque de faire trop vaste pour un épisode, peut-être que se concentrer sur une fête marchera mieux.
encore un super épisode, très synthétique, mais une question subsiste; Si un alien infecte Pikachu, quelle part du pokemon intègrera le pool génétique du xénomorphe?
Enfin il faudra tout de même noté qu'au XIXe siècles il y a eu une histoire de Vampire dans les Balkans au sein de l'empire Autrichiens se qui a inspiré Dracula.
Question théologique : Jésus Christ, revenant ou partant ? Etait il plus léger que l'air ? Franco était il un nécromancien ? Les chevaux mangent ils les morts ? (la pièce c'est pour le passeur).
"Sacré Alfden, toujours prêt à se mettre en quatre pour les autres" -> :D Vive l'humour noir. Et tu disais qu'en Allemagne et au Danemark, on mettait une/des pièce.s dans la bouche des morts. Il n'y avait pas la même coûtume en Grèce, afin que le mort puisse payer son passage vers le monde des morts ?
Certaines affirmations sont discutables. Le Christ, par exemple, fait toucher ses plaies après sa Résurrection pour montrer qu'Il est bien vivant, indiquant par la que les morts sont sensés etre immatériels... De plus il y a des fantômes dans les vies des saints comme les morts sans sépultures dans la vita martini
je veux pas faire le mec, mais personnellement j'arrête pas de partir et de revenir partout ou je vais. Je suis un revenant. Bon malheureusement/heureusement je suis que "half braindead" donc disons de-nant? ou reve-mi? (encore un très bon épisode soit dit en passant :))
j'ai jamais trouvé de thèse interessante et faite à l'echelle européenne de la lanterne des morts , sorte de tour présente dans les cimetières . On en trouve partout mais leur usage s'est perdu ....
J'adore vous écouter chanter à la fin des vidéos. C'est beau.
J'aurais adoré vous avoir comme professeur.
Bonne continuation.
ça fait du bien en cette période d'Halloween de voir des vidéos qui ne tombent pas dans les clichés et le déjà vu. Merci pour ce quart d'heure bien sympathique
En tant que grand traumatisé (type PTSD) des vidéos RUclips sur ces sujets et spécialement en cette période de l'année, je m'attendais à un gros screamer en toute fin de vidéos (oui, bon, je spoile, il n'y en a pas les gens). Suivant tes propos liminaires, je trouve que cela serait effectivement intéressant de t'entendre et voir sur l'emberfilicotage qu'est Halloween, peut-être moins sur les origines que sur sa mutation au fil de l'Histoire, riche idée que ce souffle de phrase que tu as eu à ce sujet !
Merci pour cette vidéo M'dame la Prof.
Toujours aussi agréable à écouter et à regarder. Merci pour cette vidéo.
Je revois avec plaisir cette vidéo:)
Encore un excellent épisode, merci!
Fort intéressant, ont esperent quand s'occupant de nos morts ont s'occupent de nous une fois notre grand voyage commencé!
Merci pr toutes ces infos.Bon 1er novembre! !
Très belle cover d'Eddie Vedder en plus de la qualité habituelle des vidéos. Merci.
j'ai découvert cette chaine depuis peu de temps!
bravo! c'est interressant passionnant même,bien exposé,je dirais en un mot : brillant! un abonné de plus!
Et sinon ,tu as une trés jolie voix et tu chante trés bien!
La musique de Eddie Vedder 😍 Excellent épisode !!
Merci, c'était très intéressant :) et belle reprise !
Il m'a fallu 7 minutes pour comprendre que le squelette était un personnage... Je pense que je vais aller dormir.
La même chose ...
Idem. Pourtant c'était dit au début mais les 2-3 premières fois j'ai pas capté que c'était Lucrecia -clairement pas en grande forme le jour de ce tournage.
Non mais moi aussi lol
Le petit Dioudy pareil xD
Moi c'est pire, il a fallu que je lise ton com pour l'apprendre !
Les Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure.
Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle.
lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes.
Cependant, ont avait peur de l'Ankou, le passeur. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers.
L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou , remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral.
Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.
L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort.
L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière.
Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" "Souviens-toi homme que tu es poussière" "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler"
De nombreux peuples ne s'arrêtent pas à la mort pour caractériser la fin d'un individu. L'Egypte antique en est un bon exemple avec tous ces rites funéraires et de momification. Ensuite, la philosophie bouddhiste souligne que la vie n'est qu'un cycle infini qui ne s'interrompt que lorsque la personne a atteint le nirvana. Pour ma part, je pense que notre regretté Lavoisier m'a fait prendre part d'une chose importante sur le sujet: " Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme..." ce qui expliquerait beaucoup de choses (spirituelles ou matérielles). :)
J'ai pas peur des revenants, j'ai une baguette magique, une winchester a canon sciée et crosse en noyé, 99$ chez prixbas, en plus je connais la formule par coeur, par contre j'ai peur pour le xenomorphe sur l'etagere, il est encerclé de pikachu, j'aime pas beaucoup sa.
Très jolie résumé des revenants d'avant Roméro, parce-que G.Roméro a revisité non pas les zombi (malgré le titre du film) mais bel et bien les revenants, d'ailleurs dans l'armée des morts, l'intro avec Johnny Cash et le dialogue du narrateur (qui reprend ce que tu dis dans ta vidéo) Quand il y aura plus de place en enfer les morts REVIENDRONT sur Terres.
Bref, c'était très bien expliqué ta vidéo !!!
Bisou à Aliènor
Le Holsteinn est au sud du Danemark, à par ça grande vidéo, bonne fête des morts ma soeur!!!
merci pour cette vidéo La Prof. pourrais tu m’indiquer la référence du morceau avec le chant féminin ? il a été samplé il y a longtemps dans un morceau magnifique de Future Sound of London sur l’album Dead Cities. merci d’avance :)
Excellente musique !
Intéressant l'évolution du liens entre le mort et le vivant. L'église vénère pourtant ses reliques, donc le rapport au mort est très présent dans ses murs!
Très interessant tout ça, ça a pas du être facile de trouver toute ces infos, bravo ! Par contre petite typo le Holstein c'est au nord de l'Allemagne pas au sud
Encyclofiction Mao j ai tiqué aussi, mais c est pas si important
Très belle cover de fin...
BO de into the wild? En tout cas, ça m'évoque ce film...
Sylvain de Lille oui c est ça! Long nights eddie vedder jpense
C'est le squelette de Lucretia ? La pauvre, je l'aimait bien ! :D
Il y a des informations intéressantes aussi sur ces questions dans L'Erreur spirite, de R. Guénon.
Merci pour cette vidéo, j'espère que tu expliqueras un jour le liens entre les fêtes celtes (Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad) et les fêtes chrétienne (Toussaint, Noël, Pâque etc...) Le liens peut également être fait avec les lieux de pèlerinage les plus anciens, comme Chartres. Bref, le sujet de la Christianisation des peuples romano-celtique est vaste et doit être bien plus complexe que ce que j'imagine.
Super vidéo plein d'info intéressante ;)
C’est quoi la musique de l’intro svp? Elle me fait délirer
Super
8:07 du *Nord de l'Allemagne (Kiel et Lübeck)
Tu devrais faire un épisode en coopération avec la chaîne d' @Occulture, Ca pourrait être carrément top !
Super vidéo, juste une petite erreur géographique: le Holstein se situe tout au nord de l'Allemagne
super vidéos =) il faut faire attention que les morts ne prennent pas le mort aux dents XD
Bonne vidéo mais une erreur s'est glissée : le Holstein est la région autour de Kiel, située sur la péninsule du Jutland au Nord de Hambourg, donc pas du tout au Sud.
Le Holstein c'est pas tout au nord de l'Allemagne ?
Si, c'est la région autour de Kiel, elle est située sur la péninsule du Jutland au Nord de Hambourg.
Coucou Mme Prof ! Un épisode sur la nécromancie serai possible? Je peine à trouver de la documentation fiable sur le sujet! Bon travail continu ainsi!
Belle vidéo concernant essentiellement le moyen âge nord européen. Une bibliographie aurait été un plus ; Claude Lecouteux (fantômes et revenants au moyen-age). Une évocation de la nécromancie grecque aurait pu éclairer (je pense à Hecate, déesse de la magie noire et des carrefours, ainsi qu'aux passages de nécromancie dans l'Odyssée ou La Pharsale).
Merci !
La bibliographie se trouve toujours en commentaire.
Ouups !! Mille excuses !
Du coup, pour l'année prochaine, tu nous parles d'Halloween, la fête des morts, la Toussaint, le Samain, etc ? :)
Remarque ... Halloween = Noël (si si !).
Donc tu peux peut-être en profiter pour nous faire un grand épisode : "les fêtes modernes : paganisme, christianisme et beau bordel" ? Après ça risque de faire trop vaste pour un épisode, peut-être que se concentrer sur une fête marchera mieux.
Tres intéressant comme d'habitude mais c'est un peu gâché par la qualité du son de la voix... Dommage.
Le Holstein est dans le nord de l'Allemagne.
encore un super épisode, très synthétique, mais une question subsiste; Si un alien infecte Pikachu, quelle part du pokemon intègrera le pool génétique du xénomorphe?
Il lancera des éclairs, évidemment !
Super video! J'allais te féliciter pour le fait qu'il n'y ait aucun moment malaisant pour une fois jusqu'à que tu commences à chanter
Try again, fail better
Enfin il faudra tout de même noté qu'au XIXe siècles il y a eu une histoire de Vampire dans les Balkans au sein de l'empire Autrichiens se qui a inspiré Dracula.
Il vous faudrait lire sur MARIA SIMMA, vous en comprendriez un peu plus.
Je n'en revient pas... 🙃😉
Question théologique : Jésus Christ, revenant ou partant ? Etait il plus léger que l'air ? Franco était il un nécromancien ? Les chevaux mangent ils les morts ? (la pièce c'est pour le passeur).
Vu tous les costumes que tu as, tu dois faire des reconstitutions historiques ou des GN haha
j'ai eu mal au coeur pour le casque a cornes :'(
bo in to the wild
"Sacré Alfden, toujours prêt à se mettre en quatre pour les autres" -> :D Vive l'humour noir.
Et tu disais qu'en Allemagne et au Danemark, on mettait une/des pièce.s dans la bouche des morts. Il n'y avait pas la même coûtume en Grèce, afin que le mort puisse payer son passage vers le monde des morts ?
Pourquoi il y a un Alien qui fait du gangnam style derriere toi ?
Certaines affirmations sont discutables.
Le Christ, par exemple, fait toucher ses plaies après sa Résurrection pour montrer qu'Il est bien vivant, indiquant par la que les morts sont sensés etre immatériels...
De plus il y a des fantômes dans les vies des saints comme les morts sans sépultures dans la vita martini
je veux pas faire le mec, mais personnellement j'arrête pas de partir et de revenir partout ou je vais. Je suis un revenant. Bon malheureusement/heureusement je suis que "half braindead" donc disons de-nant? ou reve-mi?
(encore un très bon épisode soit dit en passant :))
j'ai jamais trouvé de thèse interessante et faite à l'echelle européenne de la lanterne des morts , sorte de tour présente dans les cimetières . On en trouve partout mais leur usage s'est perdu ....
Intéressant, je n'en ai pas entendu parler non plus en préparant cet épisode...
666ème pouce bleu. I'm fine!
Le nombre de la bête