J'adore la mer en hiver, quand les touristes sont partis, que l'on a la plage pour soi. Que l'on peut se caler contre les rochers avec les vagues qui viennent claquer au ras des semelles. Et porter son regard au loin, vers cet infini qui m'attire jusqu'à ce que le soleil décide d'aller lentement s'endormir au sein des flots et que l'on rentre alors avec le goût du sel et de l'iode qui accompagne mon retour vers l'humanité.
interprétation méritoire de notre jacques! mais originalité bien à toi de cette chaine si instructive et relaxante!J'ai découvert ta chaine et....me voilà condamner à regarder tes vidéos!
Oh !! Soubhan'Allah (ou Alléluia, C selon l'histoire de chacun) !! Il n y a pas un seul pouce rouge inepte, bête et méchant !! Enfin un espace sans troll !! Mais qu'S qui C passé ?! Quel est le secret ?! Je ne sais pas, mais en tout K, shhhhut, restons discrets pour ne pas les attirer !! Pour vivre heureux, vivons cachés !! Ah mince !! C pas possible, il faut partager... tant pis ! Que les trolls ramènent leurs fraises, on les attend... Superbe épisode, merci La Prof !
bravo, je me joins à la plupart des commentaires pour dire que ce format est sympa, le thème bien abordé (même si il manque quelques sujets)... aucun pouce vert le bas en tout cas, c'est bon signe.
Je regarde tes vidéos depuis plus d'un an maintenant et je trouve que le format le plus récent est le plus intéressant. Peut être un jour quelque chose sur les autochtones du Québec/Canada?
même pas 5min. de vidéo et me viens une idée, pourquoi pas une collab' avec NotaBéné ou Aude GG ? ça serait géniale, enfin..... c'est le rêve d'un fan ;) ;) ;) Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos :)
J'ai pas le souvenir d'exil ou de survie dans "paul et virginie" (à 7:56)! Il y a bien un naufrage, mais pas de "robinson crusoé": certains meurent dans le naufrage, et les survivants sont immédiatement recueillis dans l'île habitée toute proche, de laquelle ils peuvent repartir immédiatement puisque plein de bateaux y accostent... Bon, à part ça, tout était très intéressant, merci pour la vidéo!
Super épisode et le format long était un peu court in fine, j'en voulais plus !!! Peut être qu'à la prochaine marée nous découvrirons encore quelques nouveaux rivages.
Merci pour ta vidéo, vraiment passionnante (j'espère que tu n'auras pas de souci avec le copyright et les extraits vidéos). Et le format "histoire sociale" est une très bonne idée je pense. Juste une remarque : ne sont-ce pas les Hollandais qui crée les systèmes d'assurance pour les expéditions au long cours ? D'ailleurs, il me semble que la création de sociétés anonymes, avec plusieurs porteurs pour limiter les pertes par individus, a été relativement encouragée par ces mêmes expéditions maritimes... bon, je dis ça de mémoire, faudrait juste que je me replonge dans la biblio. Bon courage pour la suite.
C'était génial comme d'habitude ! Merci beaucoup pour le temps passé en recherche et écriture pour chaque Chronique de prof. Et en ce qui concerne le projet de documentaire, quel en serait le thème ?
Il me semble qu'on pouvait trouver aussi des assureurs maritimes dans la Venise médiévale aussi (mais j'avais rien trouvé sur leur fonctionnement précis). C'était bien chouette ce double épisode en tout cas, GG !
Hello , ce n'est pas le format ou le sujet traiter d'une façon ou d'une autre , en fait pour moi c'est plutôt le contenu , du moment qu'il y a quelque chose a apprendre ou a découvrir , que le sujet soit léger ou extrêmement sérieux cela me va de plus vous parlez bien et vos sujets sont approfondis avec justesse(comprendre ni trop peu , ni pas assez de references , cela n'est pas indigeste ) . Merci beaucoup la prof pour vos video .
Oui ton approche social et bien plus intéressant je trouve ^^ parler du peuple et des pratique de l'époque c'est plus intéressant que de parler de noble etc
Les naufrages se font souvent à la sortie du port. C'est un peu comme les accidents de la route qui sont très souvent sur les routes autour de chez nous et que nous connaissons bien. C'est l'habitude qui tue le bonhomme...
Que les conditions météo ou la nuit soient les plus gros dangers en mer, on retrouve ça aussi dans les airs où la plupart des accidents aériens ont lieu en pleine nuit ou en plein orage... Quant àà la gestion des risques en mer, les Egyptiens avaient des sociétés par actions pour diminuer les couts d'un naufrage.
À mon avis c'est au niveau du tirant d'eau ou de la grosseur de la coque. Si tu navigues en eau peu profonde, il te faudra une coque assez plate, en tout cas moins qu'en haute mer quoi. Pour la haute mer, ben c'est l'inverse. Mais je peux me tromper, je ne suis absolument pas expert ^^
@@ArctrooperAlpha017 C'est à dire ? Plus la coque est profonde plus c'est complexe pour naviguer hors de la haute mer, sur les rivages par exemple ou encore plus dans les fleuves. Les navires commerciaux avec une grande capacité de tonnage ne peuvent pas se risquer dans des zones peu profondes. Enfin c'est comme ça que je le vois ^^
Non ça d'accord, c'est évident, mais c'est plus l'inverse que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui faisait qu'avant l'invention des caravelles, on ne pouvait s'aventurer en haute mer ou dans les océans ? Qu'est-ce qui faisait qu'une galère n'était pas adaptée à la navigation en eaux profondes ?
Je pense qu'avant le XIIIe-XIVe siècle déjà, les navires n'étaient pas adaptés aux difficultés de la navigation en haute mer. Je n'ai pas vraiment lu d'ouvrage sur le sujet, mais pour moi les navires n'étaient pas spécialement aussi imposants qu'une caravelle. Déjà, il n'y avait pas ce que l'on appelle "les châteaux" qui protègent quand même les marins de la houle, des vagues énormes. Et puis aussi et surtout, il ne faut pas oublier que la navigation n'est pas le fait que de "navire", mais qu'elle évolue aussi et surtout en fonction du matériel destiné à se repérer en mer (boussole, astrolabe, quadrant, sextant...) et également, à ne pas oublier, aux mentalités d'une époque. Car la haute-mer n'était tout simplement pas un endroit qui intéressait avant. Il y avait la Méditerranée et c'était déjà très bien pour faire du commerce etc... La haute-mer fait peur, elle est un endroit peuplé de monstres, de dangers, un endroit de perdition. Les hommes ont longtemps préféré ne pas s'éloigner de la côté, par sécurité. C'est seulement quand ils sont parvenus à repousser ces peurs, en dépassant des lieux longtemps supposés infranchissables (cf les premiers voyages qui arrivent à contourner l'Afrique pour aller en Inde) qu'ils ont commencé à comprendre que les limites fixées par leurs ancêtres étaient franchissables. On apprend peu à peu, en même temps, le système des courants, des hauts-fonds etc. Ma réponse ne va peut-être pas encore te satisfaire :P
Point technique : il y a de la réverbération quand la romaine parle. Point histoire : 1) plus on s'approche de l'équateur plus il fait chaud... Les marins de l'ancien temps pensaient que c'était donc invivable donc il n'y avait personne pour y aller. 2) en Islande, on avait le droit de tuer les naufragés basques jusqu'en 2015!!! m.leparisien.fr/espace-premium/actu/en-islande-on-n-a-plus-le-droit-de-tuer-les-basques-02-05-2015-4738887.php
Super intéressant ce double épisode ! Dommage par contre de l'aborder de manière eurocentré, car sur ce sujet, les japonais ou les polynésiens (pour ne citer qu'eux) en aurais de bonne à nous raconter.
Bonsoir, Concernant Lisbonne, je crois que le tremblement de terre a précédé le raz de marée. C'est généralement lui qui est rendu responsable de la destruction de la ville basse.
hyper intéressant mais sur la forme, arrête de regarder en haut à gauche, ou en haut tout court sur chaque plan. Reste face cam quand tu ne fais pas un personnage annexe (ce qui ne veut pas dire d'être complètement figée non plus). C'est juste un petit conseil. Mais rien à dire pour le fond très travaillé
euh non, en breton c'h est une fricative vélaire comme la jota espagnole, ou le ch allemand, qui selon le contexte peut être sourde ou voisée. Par contre quand on lit un mot breton en français l'académie conseil de la lire K, mais c'est une lecture francisée et non bretonne.
J'adore la mer en hiver, quand les touristes sont partis, que l'on a la plage pour soi. Que l'on peut se caler contre les rochers avec les vagues qui viennent claquer au ras des semelles. Et porter son regard au loin, vers cet infini qui m'attire jusqu'à ce que le soleil décide d'aller lentement s'endormir au sein des flots et que l'on rentre alors avec le goût du sel et de l'iode qui accompagne mon retour vers l'humanité.
Super ces 2 parties merci la Prof !
Ils doivent être contents de vous avoir dans leur classe les petits loups :))
Très intéressant. Je suis marin et je trouve cet épisode très bien documenté.
Merci
Salam la prof. Merci pour ton didactisme🙂et tout le taff que te demande tes vidéos. Continue longtemps à nous faire kiffer, jusque tes 80 ans 👴
Oui au format par thème, c'est plus immersif :) Merci pour tout ton travail !
La qualité de cette chaîne ! Abonnage direct !
J'aime beaucoup (beaucoup, beaucoup) cette approche sociétale de l'histoire !!! merci pour le super boulot.
interprétation méritoire de notre jacques! mais originalité bien à toi de cette chaine si instructive et relaxante!J'ai découvert ta chaine et....me voilà condamner à regarder tes vidéos!
Trop mimi le "Désolé les bretons" ! Sujet très bien traité comme d'habitude et bien documenté ! Bravo à toi et merci:)
Rien que pour l'audace d'interprétation de Brel à la fin, je like ^^
Toujours fan des covers de fin. Celle-ci est sublime. Merci.
Le format est très bien. C'est original et très intéressant. Merci beaucoup.
Oh !! Soubhan'Allah (ou Alléluia, C selon l'histoire de chacun) !! Il n y a pas un seul pouce rouge inepte, bête et méchant !! Enfin un espace sans troll !! Mais qu'S qui C passé ?! Quel est le secret ?!
Je ne sais pas, mais en tout K, shhhhut, restons discrets pour ne pas les attirer !! Pour vivre heureux, vivons cachés !!
Ah mince !! C pas possible, il faut partager... tant pis ! Que les trolls ramènent leurs fraises, on les attend...
Superbe épisode, merci La Prof !
bravo, je me joins à la plupart des commentaires pour dire que ce format est sympa, le thème bien abordé (même si il manque quelques sujets)... aucun pouce vert le bas en tout cas, c'est bon signe.
- Du coup, à Caloforte, ils étaient pas très... forte !
Ma spaghetti en est passée de travers :D
Super épisode, plein d'humour et d'Histoire.
Je regarde tes vidéos depuis plus d'un an maintenant et je trouve que le format le plus récent est le plus intéressant. Peut être un jour quelque chose sur les autochtones du Québec/Canada?
"parce que l'Ecosse".... Et tu dis ça à un amoureux des îles de l'Ouest.... A part ça, beau boulot encore... Merci :)
Salut la Prof, nickel, toujours aussi captivant 🖒
Merci et à bientôt
Trop bien !! Encore une fois merci pour ta production et ton humour ! :)
Merci pour cette vidéo passionnante! Et puis je ne boude pas mon petit plaisir en entendant parler de la légendaire Ys.
Superbe culture, bonne continuité .
ça fait bien plaisir de te retrouver! Merci pour cette nouvelle vidéo, toujours très intéressante.
Encore une superbe vidéo avec de la contempo! L'histoire contemporaine encore et toujours! :p
A chaque fois le même plaisir, bravo!
vraiment toujours aussi bien :) ! Des sujets variés et intéressants ! Bref j'aime !
Ha.. J'aime bien les chansons à la fin.. 😘
c'était vraiment super, en plus les sujet était vraiment très intéressant à traiter !
même pas 5min. de vidéo et me viens une idée, pourquoi pas une collab' avec NotaBéné ou Aude GG ? ça serait géniale, enfin..... c'est le rêve d'un fan ;) ;) ;)
Toujours autant de plaisir à regarder tes vidéos :)
Encore une vidéo très intéressante, bravo pour tout ce travail !
Super vidéo comme d'hab, clin d'oeil d'un franc comtois , région celte souvent oubliée
Toujours aussi passionnant, et par thème c est très bien ! Serait ce la Montagne pour le prochain?
J'aurais souhaité avoir une prof d'histoire aussi charmante que vous ;)
+1 nouvel abonné
^^ étant un breton exilé dans le centre, les histoire lié à la mer sont bien apprécié
J'ai pas le souvenir d'exil ou de survie dans "paul et virginie" (à 7:56)! Il y a bien un naufrage, mais pas de "robinson crusoé": certains meurent dans le naufrage, et les survivants sont immédiatement recueillis dans l'île habitée toute proche, de laquelle ils peuvent repartir immédiatement puisque plein de bateaux y accostent...
Bon, à part ça, tout était très intéressant, merci pour la vidéo!
Super épisode et le format long était un peu court in fine, j'en voulais plus !!!
Peut être qu'à la prochaine marée nous découvrirons encore quelques nouveaux rivages.
Passionnant ! Et l'Ecosse c'est magnifique :)
Du Brel au final c'est le coup de blues quand on s'attendait à une chanson de marin.
Encore une super vidéo !! Très bon travail
Merci pour ta vidéo, vraiment passionnante (j'espère que tu n'auras pas de souci avec le copyright et les extraits vidéos). Et le format "histoire sociale" est une très bonne idée je pense.
Juste une remarque : ne sont-ce pas les Hollandais qui crée les systèmes d'assurance pour les expéditions au long cours ? D'ailleurs, il me semble que la création de sociétés anonymes, avec plusieurs porteurs pour limiter les pertes par individus, a été relativement encouragée par ces mêmes expéditions maritimes... bon, je dis ça de mémoire, faudrait juste que je me replonge dans la biblio. Bon courage pour la suite.
Merci pour cette super vidéo 😊
C'était génial comme d'habitude ! Merci beaucoup pour le temps passé en recherche et écriture pour chaque Chronique de prof. Et en ce qui concerne le projet de documentaire, quel en serait le thème ?
Super comme format. Merci beaucoup
Très bien et très fouillé 👍
Bonne video comme d'habitude !!
Il me semble qu'on pouvait trouver aussi des assureurs maritimes dans la Venise médiévale aussi (mais j'avais rien trouvé sur leur fonctionnement précis). C'était bien chouette ce double épisode en tout cas, GG !
C'était super ! Merci à toi !
Super épisode, merci ! :)
Merci pour cet épisode très intéressant, j'aime bien ce format plus "thématique".
Superbe video!
J'aurais jamais pensé à me faire tatouer le scorbut ou le typhus mais pourquoi pas
Hello , ce n'est pas le format ou le sujet traiter d'une façon ou d'une autre , en fait pour moi c'est plutôt le contenu , du moment qu'il y a quelque chose a apprendre ou a découvrir , que le sujet soit léger ou extrêmement sérieux cela me va de plus vous parlez bien et vos sujets sont approfondis avec justesse(comprendre ni trop peu , ni pas assez de references , cela n'est pas indigeste ) . Merci beaucoup la prof pour vos video .
Oui ton approche social et bien plus intéressant je trouve ^^ parler du peuple et des pratique de l'époque c'est plus intéressant que de parler de noble etc
Une vidéo sur la sexualité à travers les âges serait cool
Les naufrages se font souvent à la sortie du port. C'est un peu comme les accidents de la route qui sont très souvent sur les routes autour de chez nous et que nous connaissons bien. C'est l'habitude qui tue le bonhomme...
Que les conditions météo ou la nuit soient les plus gros dangers en mer, on retrouve ça aussi dans les airs où la plupart des accidents aériens ont lieu en pleine nuit ou en plein orage...
Quant àà la gestion des risques en mer, les Egyptiens avaient des sociétés par actions pour diminuer les couts d'un naufrage.
Aaaaaahhh, tu as mis une image de GoT. Pourquoi tu nous fais ça, c'est de la torture. On est en pleine traversée du désert là.
Sympa la bande son de Master and commander en arrière plan
merci pour la chanson
La mer ? C'est quoi ce truc ? Oo
Très bonne vidéo Prof ^^
vidéo trés intéréssante merciiii
Tirer au Canon pour trouver le phare c'est une méthode sympa. Au moins, ils n'ont pas déquillé le phare. 😉
Je suis pas bretonne mais je crois que Penmarc’h se prononce «pin-mare» .
"Peinemarre"
"Le curé trempe son manche dans l'eau"
Ca change des enfants de chœur
What is dead may never die 😍😂
Le premier contrat d'assurance maritime date de 1347 (archives de compagnie d'assurances).
Quelle est la différence concrète pour un bateau la navigation en haute mer ou non ?
À mon avis c'est au niveau du tirant d'eau ou de la grosseur de la coque. Si tu navigues en eau peu profonde, il te faudra une coque assez plate, en tout cas moins qu'en haute mer quoi. Pour la haute mer, ben c'est l'inverse. Mais je peux me tromper, je ne suis absolument pas expert ^^
Justement, pourquoi ?
Je n'arrive pas à comprendre qu'elle différence ça fait pour le bateau, la quantité d'eau se trouvant sous sa coque. ^^'
@@ArctrooperAlpha017 C'est à dire ?
Plus la coque est profonde plus c'est complexe pour naviguer hors de la haute mer, sur les rivages par exemple ou encore plus dans les fleuves. Les navires commerciaux avec une grande capacité de tonnage ne peuvent pas se risquer dans des zones peu profondes. Enfin c'est comme ça que je le vois ^^
Non ça d'accord, c'est évident, mais c'est plus l'inverse que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui faisait qu'avant l'invention des caravelles, on ne pouvait s'aventurer en haute mer ou dans les océans ? Qu'est-ce qui faisait qu'une galère n'était pas adaptée à la navigation en eaux profondes ?
Je pense qu'avant le XIIIe-XIVe siècle déjà, les navires n'étaient pas adaptés aux difficultés de la navigation en haute mer. Je n'ai pas vraiment lu d'ouvrage sur le sujet, mais pour moi les navires n'étaient pas spécialement aussi imposants qu'une caravelle. Déjà, il n'y avait pas ce que l'on appelle "les châteaux" qui protègent quand même les marins de la houle, des vagues énormes. Et puis aussi et surtout, il ne faut pas oublier que la navigation n'est pas le fait que de "navire", mais qu'elle évolue aussi et surtout en fonction du matériel destiné à se repérer en mer (boussole, astrolabe, quadrant, sextant...) et également, à ne pas oublier, aux mentalités d'une époque. Car la haute-mer n'était tout simplement pas un endroit qui intéressait avant. Il y avait la Méditerranée et c'était déjà très bien pour faire du commerce etc... La haute-mer fait peur, elle est un endroit peuplé de monstres, de dangers, un endroit de perdition. Les hommes ont longtemps préféré ne pas s'éloigner de la côté, par sécurité. C'est seulement quand ils sont parvenus à repousser ces peurs, en dépassant des lieux longtemps supposés infranchissables (cf les premiers voyages qui arrivent à contourner l'Afrique pour aller en Inde) qu'ils ont commencé à comprendre que les limites fixées par leurs ancêtres étaient franchissables. On apprend peu à peu, en même temps, le système des courants, des hauts-fonds etc.
Ma réponse ne va peut-être pas encore te satisfaire :P
Je conseille a tout le monde l’excellente série The Terror qui se déroule dans cette période.
Adaptée du roman Terror de Dan Simmons
La mer, c'est amère... Oui, bon d'accord, je pars.
Génial :-)
Point technique : il y a de la réverbération quand la romaine parle.
Point histoire :
1) plus on s'approche de l'équateur plus il fait chaud... Les marins de l'ancien temps pensaient que c'était donc invivable donc il n'y avait personne pour y aller.
2) en Islande, on avait le droit de tuer les naufragés basques jusqu'en 2015!!!
m.leparisien.fr/espace-premium/actu/en-islande-on-n-a-plus-le-droit-de-tuer-les-basques-02-05-2015-4738887.php
Super
Et aussi, écoutez et lisez jusqu'au bout!!!!
la mer c'est la vie. j'ai péché un mégalodon
L' hérétique mdrr petite référence qui fait plaisir
ah oui ca c'est vraiment bon hum ......
Super intéressant ce double épisode !
Dommage par contre de l'aborder de manière eurocentré, car sur ce sujet, les japonais ou les polynésiens (pour ne citer qu'eux) en aurais de bonne à nous raconter.
Merci.
Pour tes chansons, pq ne pas afficher les paroles à mesure que tu chantes, tout simplement? Comme un karaoké pour le spectateur?
Mais... "Seul au monde", ça commence par un crash aérien!
la femme du marin, quand il est en mer on l'appelle la marinière et à terre , la marinade ?
Pas pu aller en mer en Bretagne 😁😭
Bonsoir,
Concernant Lisbonne, je crois que le tremblement de terre a précédé le raz de marée. C'est généralement lui qui est rendu responsable de la destruction de la ville basse.
Passionant !!
Merci
"Le naufrage de la Méduse"
Attends, le Radeau de la Méduse, ça vient d'un vrai naufrage? XD
Mais euh pourquoi vous êtes absente :(
FREEDOM !
Penmarc'h = pin-mar (phonétiquement)
La vie de marin ne devait vraiment pas être facile....
Elle l'est toujours
Un tsunami qui allume un incendie? C'est pas banal ^^'
Sympaaaa
les courbatures sont des problèmes de santé, j'ignorais.
Moi aussi pas du tout
hyper intéressant mais sur la forme, arrête de regarder en haut à gauche, ou en haut tout court sur chaque plan. Reste face cam quand tu ne fais pas un personnage annexe (ce qui ne veut pas dire d'être complètement figée non plus). C'est juste un petit conseil. Mais rien à dire pour le fond très travaillé
Essaie de dire pin mar pour penmach'
Bonjour je crois que vous ete prof au collège Josquin des près si c'est oui je suis votre élève
En breton c'h = le son k
Pourquoi ne ferais tu pas des épisode spéciale Histoire des"duché de france"
P.S (comme le duché de bretagne)
euh non, en breton c'h est une fricative vélaire comme la jota espagnole, ou le ch allemand, qui selon le contexte peut être sourde ou voisée.
Par contre quand on lit un mot breton en français l'académie conseil de la lire K, mais c'est une lecture francisée et non bretonne.