Sauf que Hugo est un romancier et qu'il n'a jamais vécu personnellement les épisodes qu'il décrit à part en avoir lu le récit dans les journaux (autorisés) de l'époque. N'oublions pas que les Misérables ont été publiés en 1862 soit trente après les faits. De plus, il faut savoir que Victor Hugo, en bon monarchiste, était plutôt favorable à Louis-Philippe... c'est ensuite qu'il a viré sa cuti en se découvrant "républicain" sur le tard. :)
purée! je suis moi même en train de lire Les Misérables et j'écoutais cette vidéo pour concrétiser les faits. Sauf que ton commentaire ma informé de la mort de Gavroche que j'ignorais!😭
D'ailleurs, je viens de regarder ce qu'écrit Alfred Ferro (Histoire et dictionnaire de Paris, 1996), qui cite Philippe Vigier (Nouvelle histoire de Paris, 1991), pour qui l'autorisation par le préfet de Paris de la société de nettoiement de Paris à "faire un tour de roue supplémentaire à la tombée de la nuit" a été un élément déterminant. Les chiffonniers, qui récupèrent les vêtements et tissus usagers dans la capital (mais pas que), se seraient sentis lésés, et aurait répandu la rumeur "que le gouvernement et la bourgeoisie utilisent l'épidémie pour "assassiné le peuple"". (Ferro, p.169). Autre élément, Alain Faure décrit les participants à l'insurrection ainsi : "l'émeute fut en majorité faite par des ouvriers d'un niveau professionnel élevé, de branches diverses, où le premier rôle revint aux métiers du bâtiment, auxquels se joignirent des manoeuvres, d'occasion ou non. Le type de l'ouvrier insurgé en 1832 est celui d'un travailleur né en province, ayant des charges de famille, et qui avait à se plaindre de la conjoncture économique du moment : soit une baisse de salaire, soit d'un emploi en dessous de sa qualification, soit d'une totale inocupation" (cité dans Ibidem, p. 169-170). Est-ce qu'il y a eu des travaux récents qui ont remis en question cette vision en faveur, comme tu le dis, de jeunes gens de moins de 25 ans, célibataires et parisiens ?
J'adore vos vidéos, pour le coup j'avais l'impression de retourner au collège ou j'avais une prof (madame lejoncour) qui était animée par la passion de son métier et était en plus qqun de très sympa. Elle démarrait toujours son cours par une séance de yoga de 5 minutes pas du tout habituel dans les années 80 et un collège de campagne. Bref merci à elle merci à vous pour votre passion qui se ressent dans vos vidéos. Des que je peu je tips (la c chomage). Bon'e continuation dans ce que vous faite.
C'est un sujet moins connu que ceux traités dnas les précédentes vidéos je trouve. C'est d'autant mieux qu'on y apprend plus de chose. Bravo, bel épisode (Et beau pull !)
Super Boulot, franchement j'apprend plein de choses. C'est dommage que tu n'a que 3000 abonnés, tu en mérite tellement d'autre.Continu ton travail il est génial
Hello , En toute honnêteté cette période de l''histoire ma fichu un p----n de mal de tète , je crois ne pas être très réceptif a cette épisode de l'histoire de France que je résumerai et commenterai d'une façon honteusement raccourcie a comment détrôner le dirigeant en place en provoquant une insurrection ou pseudo révolution afin de se débarrasser des rois une bonne fois pour toute . .. ET si ce n'est pas cela J'ai vainement essayer malgré cette très bonne vidéo de la prof et divers recherches sur le net de comprendre les tenants et les aboutissants de cette rocambolesque histoire et rien , nada , "que'tchi" , Zéro , le vide absolu . Si deux mot me viennent sur le coup "Acide acétylsalicylique" et vite .... Merci la prof ;)
Attention avec le terme de censure : il n'y a jamais eu de censure officielle en France. Mais on trouvait mille prétextes souvent bidons pour empêcher un journal de paraître et notamment cette histoire de droit de timbre que tous les journaux devaient s'acquitter s'ils voulaient publier. Il suffisait donc de dire que tel journal n'avait pas payé sa taxe ou que le délai était dépassé pour lui interdire une publication. Bref, ça revient au final à de la censure mais officieuse. :)
un excellent boulot (damned j'ai l'impression d'etre nul a coté quoi xD) c'est cool de sortir un peu du medieval de temps en temps tu comptes encore revenir plus proche genre 1870-1900? ^^
Comment ça, "nul à côté" ? Pas de ça chez nous ! Et merci :) C'est possible que je revienne sur le XIXe en tout cas, il y a quelques sujets que j'aime dans cette période
Aujourd'hui pour expliquer cette insurrection, il faut l'expliquer comme ça "et Gavroches lança une Pokéball sur la team rocket sans succès et envoya Pikachu : d'une attaque éclair" 👍👍 Pour le pull
question : est-ce que tu connais compte parler de la nouvelle-France, un moment donné, ou si c'est un sujet qui n'est pas arborder dans l'histoire de la France? en passant, excellent travail, c'est un bout de l'histoire que je ne connaissais pas. Je vais te soutenir sur ton tipi.
Pour le petit air final, quel dommage de prendre le texte anglais de la comédie musicale. C'est quand même une oeuvre française, même si elle a beaucoup moins pris ici que dans les pays anglophones.
Et voilà c'est vu et ça rejoint ce que Victor Hugo a écrit dans Les misérables que je lis en ce moment. Choléra, peste, coronavirus, quelles plaies!!!!
Constitutionelles en théorie je crois... mais c'était un peu plus compliqué que ça. Par exemple ce n'était pas comme le Royaume-Uni aujourd'hui, les rois avaient beaucoup plus de pouvoir. Et je pense que Charles X en particulier s'en fichait de la constitution.
En fait, il n'y avait de "restauration" que sur le papier. La monarchie absolue avait été supprimée en 1789 et après la chute de l'Empire, c'est une monarchie CONSTITUTIONNELLE qui revient en France. Mais les Louis XVIII et surtout Charles X - frères de Louis XVI - feignaient de se croire encore en monarchie absolue même s'ils n'étaient pas dupes non plus sur la réalité de leur pouvoir. Le système était parlementaire, à l'imitation de la monarchie britannique : une chambre de députés (élus au suffrage censitaire) et une chambre des Pairs (nommés par le Roi à vie). En principe, le gouvernement était entre les mains d'un président du Conseil et d'un cabinet et le Roi devant se contenter de régner. Mais, si Louis XVIII accepta dans une certaine mesure de jouer le jeu, il était hors de question pour Charles X de renoncer à certaines de ses prérogatives.
...C'est même le fils du duc de Berry (assassiné dans son carosse), qui aurait dû être le roi Henri V. La duchesse de Berry combattit pour la réhabilitation de son fils sur le trône. Ce dernier mourut d'une hémorragie ... intestinale (je crois) car on lui melangea du verre pilé dans le sucre de ses fraises...
En soit vous nous avez copiés avant avec la Révolte des Etats Belgiques Unis en 1790 donc on est quittes :p (Plus sérieusement les années 1830 sont à peine dix ans avant le Printemps des Peuples donc les peuples d'Europe avaient déjà tous une révolution en tête donc il suffisait qu'un peuple se lance pour qu'un autre s'y mette)
C'est claire , si on veut on peut même remonter jusqu'à la glorious revolution anglaise ou la révolution US pour ce qui est des vents de révoltes qui en invitent à d'autres ^-^
KaptainPirate1 Et on peut faire remonter ces révoltes à de nombreuses révoltes populaires qui ont marquées l'Europe, l'histoire est un gigantesque effet domino !
Juillet 1830 = Révolution parisienne. Août 1830 = Révolution bruxelloise (puis Belge) ... Qui sont les copieurs ? ;) Mais, en vérité, il s'agissait d'un même mouvement libéral qui animait les mêmes espoirs des peuples d'un bout à l'autre de l'Europe. Donc, il n'y a pas vraiment de "copies". Il faut plutôt y voir le même élan d'une internationale libérale contre le Congrès de Vienne de 1815.
Poignante la chanson de la fin. Merci pour vos vidéos que je découvre ce jour.💘
Les Misérables ! Quel moment intense dans le livre de Hugo n'empêche. Et puis Gavroche y meurt, quelle tristesse. Excellente vidéo, vraiment !
En regardant cette vidéo, j'allais justement parler des Misérables dont les émeutes issues de la mort du général Lamarque.
Sauf que Hugo est un romancier et qu'il n'a jamais vécu personnellement les épisodes qu'il décrit à part en avoir lu le récit dans les journaux (autorisés) de l'époque. N'oublions pas que les Misérables ont été publiés en 1862 soit trente après les faits. De plus, il faut savoir que Victor Hugo, en bon monarchiste, était plutôt favorable à Louis-Philippe... c'est ensuite qu'il a viré sa cuti en se découvrant "républicain" sur le tard. :)
purée! je suis moi même en train de lire Les Misérables et j'écoutais cette vidéo pour concrétiser les faits. Sauf que ton commentaire ma informé de la mort de Gavroche que j'ignorais!😭
Dire que je suis dix-neuvièmiste et que j'avais oublié cette insurrection.... shame on me ! Merci La Prof pour cette piqûre de rappel !
D'ailleurs, je viens de regarder ce qu'écrit Alfred Ferro (Histoire et dictionnaire de Paris, 1996), qui cite Philippe Vigier (Nouvelle histoire de Paris, 1991), pour qui l'autorisation par le préfet de Paris de la société de nettoiement de Paris à "faire un tour de roue supplémentaire à la tombée de la nuit" a été un élément déterminant. Les chiffonniers, qui récupèrent les vêtements et tissus usagers dans la capital (mais pas que), se seraient sentis lésés, et aurait répandu la rumeur "que le gouvernement et la bourgeoisie utilisent l'épidémie pour "assassiné le peuple"". (Ferro, p.169).
Autre élément, Alain Faure décrit les participants à l'insurrection ainsi : "l'émeute fut en majorité faite par des ouvriers d'un niveau professionnel élevé, de branches diverses, où le premier rôle revint aux métiers du bâtiment, auxquels se joignirent des manoeuvres, d'occasion ou non. Le type de l'ouvrier insurgé en 1832 est celui d'un travailleur né en province, ayant des charges de famille, et qui avait à se plaindre de la conjoncture économique du moment : soit une baisse de salaire, soit d'un emploi en dessous de sa qualification, soit d'une totale inocupation" (cité dans Ibidem, p. 169-170).
Est-ce qu'il y a eu des travaux récents qui ont remis en question cette vision en faveur, comme tu le dis, de jeunes gens de moins de 25 ans, célibataires et parisiens ?
J'adore vos vidéos, pour le coup j'avais l'impression de retourner au collège ou j'avais une prof (madame lejoncour) qui était animée par la passion de son métier et était en plus qqun de très sympa. Elle démarrait toujours son cours par une séance de yoga de 5 minutes pas du tout habituel dans les années 80 et un collège de campagne. Bref merci à elle merci à vous pour votre passion qui se ressent dans vos vidéos. Des que je peu je tips (la c chomage). Bon'e continuation dans ce que vous faite.
Merci pour ce très bon travail et pour le savoir que vous nous transmettez.
Très bonne continuation. :)
Encore une vidéo captivante que j'ai dévoré, tu as une très jolie voix donc pour le chant, je dis chapeau bas !
Et vivement la prochaine ...
Merci :)
On aime le pull Doctor Who, et ta vidéo!
C'est un sujet moins connu que ceux traités dnas les précédentes vidéos je trouve. C'est d'autant mieux qu'on y apprend plus de chose. Bravo, bel épisode
(Et beau pull !)
Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas cet épisode.
Super cosplay d'Enjolras !
très intéressant, je connaissais pas du tout l’événement! Et si bien raconté!
Super Boulot, franchement j'apprend plein de choses. C'est dommage que tu n'a que 3000 abonnés, tu en mérite tellement d'autre.Continu ton travail il est génial
Merci !
Stylé, bravo pour ton travail
Je revois avec plaisir cette vidéo:)
ahah super de te voir, ça fait plaisir =b
Le meilleur pull de l'histoire des pulls ! ^^
super vidéo comme d'ab!
au passage j'aime bien ton pull
Merci !
Joli Pull ! Content de revoir les costumes
Merci beaucoup!
Cette qualité de vidéo, et à côté tu vois 5 000 vue, juste incroyable
Merci :)
Très bonne vidéo ! Merci :)
super le pull!!!!! ha et la vidéo aussi bien sur ^_^
Hello , En toute honnêteté cette période de l''histoire ma fichu un p----n de mal de tète , je crois ne pas être très réceptif a cette épisode de l'histoire de France que je résumerai et commenterai d'une façon honteusement raccourcie a comment détrôner le dirigeant en place en provoquant une insurrection ou pseudo révolution afin de se débarrasser des rois une bonne fois pour toute . .. ET si ce n'est pas cela J'ai vainement essayer malgré cette très bonne vidéo de la prof et divers recherches sur le net de comprendre les tenants et les aboutissants de cette rocambolesque histoire et rien , nada , "que'tchi" , Zéro , le vide absolu . Si deux mot me viennent sur le coup "Acide acétylsalicylique" et vite .... Merci la prof ;)
Excellente vidéo ^^ !!
J'adore ton pull!
Attention avec le terme de censure : il n'y a jamais eu de censure officielle en France. Mais on trouvait mille prétextes souvent bidons pour empêcher un journal de paraître et notamment cette histoire de droit de timbre que tous les journaux devaient s'acquitter s'ils voulaient publier. Il suffisait donc de dire que tel journal n'avait pas payé sa taxe ou que le délai était dépassé pour lui interdire une publication. Bref, ça revient au final à de la censure mais officieuse. :)
un excellent boulot (damned j'ai l'impression d'etre nul a coté quoi xD)
c'est cool de sortir un peu du medieval de temps en temps tu comptes encore revenir plus proche genre 1870-1900? ^^
Comment ça, "nul à côté" ? Pas de ça chez nous !
Et merci :) C'est possible que je revienne sur le XIXe en tout cas, il y a quelques sujets que j'aime dans cette période
Merci !
Merci
1832 c'est aussi l'année de naissance de Jules Vallès
Aujourd'hui pour expliquer cette insurrection, il faut l'expliquer comme ça "et Gavroches lança une Pokéball sur la team rocket sans succès et envoya Pikachu : d'une attaque éclair"
👍👍 Pour le pull
Genial.
Super la bande son ! ^^
Oh? j'avais pensé que l'on allait avoir droit à la chanson de Gavroche
DO YOU HEAR THE PEOPLE SING
SINGING THE SONG OF ANGRY MEN
A partir de 5:00 il m'est juste impossible de ne pas penser au roman "Ronde de Nuit" de T. Pratchett.
bobiboulon bien vu!
question : est-ce que tu connais compte parler de la nouvelle-France, un moment donné, ou si c'est un sujet qui n'est pas arborder dans l'histoire de la France? en passant, excellent travail, c'est un bout de l'histoire que je ne connaissais pas. Je vais te soutenir sur ton tipi.
C'est un sujet intéressant en effet, auquel je n'avais pas pensé. Je l'ajoute à ma (longue) liste de sujets possibles, et merci pour le tipeee !
Il est tombé par terre c est la faute a voltaire !
Pour le petit air final, quel dommage de prendre le texte anglais de la comédie musicale. C'est quand même une oeuvre française, même si elle a beaucoup moins pris ici que dans les pays anglophones.
Génial le t-shirt Doctor who ;-)
C'est maverick steampunk sur l’étagère ?
Merci pour le pull, et oui c'est un maverick que j'ai customisé :)
;-). Vous faites des conventions avec ?
Je l'ai fait, oui
:-). On ce croisera peut être un jour alors ;-). Autrement, super vos vidéos, c'est très intéressant. Merci.
Et voilà c'est vu et ça rejoint ce que Victor Hugo a écrit dans Les misérables que je lis en ce moment. Choléra, peste, coronavirus, quelles plaies!!!!
Est-ce que les monarchies du XIX° siècle sont absolues ou constitutionnelles ?
Constitutionelles en théorie je crois... mais c'était un peu plus compliqué que ça. Par exemple ce n'était pas comme le Royaume-Uni aujourd'hui, les rois avaient beaucoup plus de pouvoir. Et je pense que Charles X en particulier s'en fichait de la constitution.
En fait, il n'y avait de "restauration" que sur le papier. La monarchie absolue avait été supprimée en 1789 et après la chute de l'Empire, c'est une monarchie CONSTITUTIONNELLE qui revient en France. Mais les Louis XVIII et surtout Charles X - frères de Louis XVI - feignaient de se croire encore en monarchie absolue même s'ils n'étaient pas dupes non plus sur la réalité de leur pouvoir. Le système était parlementaire, à l'imitation de la monarchie britannique : une chambre de députés (élus au suffrage censitaire) et une chambre des Pairs (nommés par le Roi à vie). En principe, le gouvernement était entre les mains d'un président du Conseil et d'un cabinet et le Roi devant se contenter de régner. Mais, si Louis XVIII accepta dans une certaine mesure de jouer le jeu, il était hors de question pour Charles X de renoncer à certaines de ses prérogatives.
@@YannM Une monarchie parlementaire n'est absolument pas constitutionnelle (sans jeu de mots).
@@samsara450 Si elle se fonde sur une Constitution, oui.
Je suis amoureux lol... Comme d'habitude superbe vidéo très instructif
D'abord j'ai vu le tardis puis le plus beau pull du monde !!!!
aaaaaa le pull doctor who avec daleks, anges pleureurs et tardis
Et cybermen !
La version originale d'À la volonté du peuple : ruclips.net/video/HRp-Opp2Peg/видео.html et toutes les chansons de la comédie musicale
Je vais revoir cette vidéo puisque je lis Les misérables de Victor Hugo!!!
...C'est même le fils du duc de Berry (assassiné dans son carosse), qui aurait dû être le roi Henri V.
La duchesse de Berry combattit pour la réhabilitation de son fils sur le trône. Ce dernier mourut d'une hémorragie ... intestinale (je crois) car on lui melangea du verre pilé dans le sucre de ses fraises...
Ah mais non fallait chanter C'est la faute à Voltaire C'est la faute à Rousseau !
ha merde et voila je suis amoureux !
C'est cool mais historiquement quelle est l'intérêt de l'insurrection de 1832 ? Question sans trollage. 😅
Une odeur d'actualité
J'ai pas d'sous !
*Traître d'Orléaniste....* oups - bonne vidée sinon
LOL quand elle viendra d'elle même la république sera bonne! Ben on voit le résultat...!
jakb
Elle défonce tes chroniques !
(vous avez vu comme je parle jeune, impressionnant n'est ce pas ?)
1830 c'est aussi la révolution belge, en vrai les français sont un peu des copieurs :p
En soit vous nous avez copiés avant avec la Révolte des Etats Belgiques Unis en 1790 donc on est quittes :p (Plus sérieusement les années 1830 sont à peine dix ans avant le Printemps des Peuples donc les peuples d'Europe avaient déjà tous une révolution en tête donc il suffisait qu'un peuple se lance pour qu'un autre s'y mette)
C'est claire , si on veut on peut même remonter jusqu'à la glorious revolution anglaise ou la révolution US pour ce qui est des vents de révoltes qui en invitent à d'autres ^-^
KaptainPirate1 Et on peut faire remonter ces révoltes à de nombreuses révoltes populaires qui ont marquées l'Europe, l'histoire est un gigantesque effet domino !
Juillet 1830 = Révolution parisienne.
Août 1830 = Révolution bruxelloise (puis Belge)
...
Qui sont les copieurs ? ;)
Mais, en vérité, il s'agissait d'un même mouvement libéral qui animait les mêmes espoirs des peuples d'un bout à l'autre de l'Europe. Donc, il n'y a pas vraiment de "copies". Il faut plutôt y voir le même élan d'une internationale libérale contre le Congrès de Vienne de 1815.