justement, einstein ne fait pas du tout la tronche à straus parce que straus est un salaud, ca c'est ce que straus pense car il pense être le plus important et donc forcement que einstein lui fait la tronche. Mais le flash back explique que justement einstein et oppenheimer ont discuté d'une chose bien plus importante que straus... que au final ils ont par leur travaux provoqué la réaction en chaine qui embrasent l’atmosphère, non par par l’emballement de la réaction en chaine, mais par la course aux armements et la création de bombes toujours plus puissantes
Oppenheimer était surtout un chef de projet. C'est quand même très important de pouvoir partitionner le travail, gérer où va le projet et les différentes étapes. Même si c'est pas aussi sexy qu'un génie qui fait tout en solo, c'est comme ça que ça fonctionne depuis plusieurs décennies pour les grosses avancées, plus personne n'arrive à trouver des choses tout seul
Après on utilise quasi au quotidien l'approximation de Born-Oppenheimer pour simplifier le calcul des dynamiques quantiques moléculaires. Le bougre a pas rien foutu quand même, mais il y a un temps pour tout. Quand tu fais chef de projet sur un truc comme la bombe atomique, c'est un boulot plus qu'à temps plein.
36:24 C'est drôle parce que je n'ai absolument pas retenu les mêmes conclusions que vous sur cette scène.... Vous sembliez penser qu'il s'agit d'une guerre d'égo entre Einstein et Oppenheimer avec un Einstein qui se barre en mode goat après avoir sortit sa petite phrase... C'est absolument pas ce que j'ai ressentis. Le fond du problème, c'est que Oppenheimer était venu le voir la première fois pour lui parler du risque de réaction en chaine embrasant l'atmosphère. Einstein lui dit qu'il va déclencher une réaction en chaine qu'il ne pourra plus arrêter. A ce moment du film, on pense qu'il parle de l'embrasement de l'atmosphère. Ce n'est que lorsqu'ils se reparlent a nouveau qu'on comprend que ce n'est pas de ça dont Einstein parlait. La réaction en chaine, s'est "vous leur avez fourni les moyens de s'auto annihiler. Ils vont continuer a développer des bombes toujours plus grande. Et un jour, peut être demain, peut être dans 20 ans, peut être dans un siècle, quelqu'un appuiera sur le bouton qui déclenchera une guerre nucléaire. Et a ce moment là, l'humanité s'auto détruira. Donc la réaction en chaine dont parlait Einstein n'est PAS l'embrasement de l'humanité, mais son auto destruction future. Et Oppenheimer tire la tronche non pas pour une "querelle d'égo" mais parce qu'il prend conscience qu'il est le responsable direct de la fin du monde, de la destruction de l'humanité. Que l'invention qu'il a créé va un jour détruire le monde. Que ce n'est qu'une question de temps, mais que la réaction en chaine a été déclenchée et que c'est lui qui l'a initié. Qu'il "est" le destructeur des mondes. Voilà pourquoi il tire la gueule. Quand on voit l'actualité géopolitique actuel et la menace nucléaire réelle, et quand on sait que l'arme nucléaire qui n'était dans les mains que de 1 pays il y a 78 ans, 6 pays il y a 53 ans, et 9 pays aujourd'hui, et que bien d'autres pays acquerront la bombe dans les 50-100 prochaines années, le risque d'utilisation de la bombe en sera d'autant plus décuplé, et ce n'est qu'une question de temps avant que celle ci ne soit utilisé dans une guerre, et alors a ce moment là, le risque d'anéantissement nucléaire sera réel... Il y a en effet de quoi tirer la gueule quand on sait qu'on a été l'artisan de la fin du monde !
alors en fait non, Oppenheimer a laissé de grand travaux majeur en Cosmologie et en mécanique quantique en particulier sur les neutrinos et il a largement participé à trouver le moyen de fabriquer la Bombe, mais le film survole ça assez rapidement
Si ça vous intéresse, Nolan a avoué en interview que ce sentiment d'être toujours sur le fil de la compréhension du film est voulu dans son écriture. Il ne veut pas qu'on réfléchisse trop aux possibles aboutissants de la trame mais qu'on se laisse emporter
@@ArchangeRoy C'est clair il avait dit ça pour Tenet, exactement le même propos. Franchement depuis que Nolan n'écris plus avec son frère je trouve que les film ont grandement chuté en qualité. C'est toujours beau, c'est toujours bien dirigé mais les scénarios, mon dieu les scénarios. Déjà que Dunkerque était pas dingue. Tenet était juste imbuvable. Et là franchement c'est 3h de dialogue, hyper décousu, sans grands enjeux. Perso je me suis fait royalement chié. Mais bon c'est estampillé Nolan donc tout le monde crie au génie et au chef d’œuvre. Alors que franchement dans sa filmo, hormis Dark Knight et Inception, le reste c'est moyen+
Il était le chef de projet , et il y avait des sous chefs dans chaque domaine où justement dans ces domaines il y avait des scientifiques qui étudiés et rapportés leurs recherches au chef du domaine qui eux le rapporte a oppeinheimer et lui ensuite prenez les décisions, acceptées ou refusées et donc gérer le projet comme il l’entend!
"Marvel des physiciens" 😂 Tellement ça ! En plus, passionnée de physique que je suis, mes amies m'ont vu faire la fangirl à chaque physicien mentionné 😅 En dehors de cela, je suis également sortie de la salle de cinéma en me disant "J'ai l'impression que cela fait bien longtemps depuis que j'avais vu un vrai bon film".
Slt Chef, super review. J'ai été surpris quand tu parles de la scène de fin entre Oppenheimer & Einstein. Ayant vu le film en Anglais je poste le dialogue de la VO. Oppenheimer demande à Einstein si il se souvient de leur discussion à propos de la réaction en chaîne qui pourrait détruire le monde. Einstein réplique alors : Qu'en est t'il (What about it ?). A cela Oppenheimer répond : Je crois qu'on l'a fait (I believe we did). Voilà je sais que c'est un petit détail mais qui a je pense que ça a son importance pour expliquer le mood d'Einstein. Voilà.
43:28 il y a des hypothèses qui disent effectivement que Heisenberg fesait exprès de retarder les travaux sur la bombe des Nazis et qu'ils savait pour la fission nucléaires.
Vu leurs savoirs et leurs stocks, la seule bombe allemande qu'il y'aurait eu, ça aurait été qu'une bombe sale radiologique et en stock très très limité.
Pour ce qui concerne la seconde bombe, il existe des transcriptions de conversations de l'état major Japonais qui parlaient de capitulation après la 1ere bombe, ce qui rend la seconde assez ... gratuite.
Pas tout à fait.... La capitulation Japonaise se passe d'une manière qu"il ne capitule pas tout en capitulant : c'est un faux-semblant... Les américains ne l'ont pas compris.
Pas gratuite. Le deuxième bombardement était un message destiné à l'U.R.S.S: "Au cas où vous auriez pus le croire, ce n'était pas du bluff, nous n'avons pas qu'une seule bombe. Vous n'irez pas plus loin que Berlin, cette victoire est là notre".
En fait, la première bombe aussi était gratuite. Les bombes n'ont eu aucune incidence sur leur décision. L'état major Japonais n'a décidé de capituler que par-ce que l'URSS leur a déclaré la guerre.
@@Loyde06 Non. La première bombe a été lancé le 6 aout. la déclaration de guerre de l'union soviétique face au japon a été lancé le 8 aout. La deuxième bombe a été largué le jour suivant 9 aout.
@@Loyde06 " Le 6 août 1945, les États-Unis lâchent une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, tuant plus de 70 000 personnes lors de la déflagration1. Tard dans la soirée du 8 août 1945, conformément aux accords de Yalta mais en violation du pacte nippo-soviétique, l'Union soviétique déclare la guerre au Japon et, peu après minuit le 9 août 1945, envahit l'État fantoche du Mandchoukouo. Plus tard ce même jour, les États-Unis larguent une seconde bombe atomique, cette fois sur la ville japonaise de Nagasaki. Cette succession d'événements traumatisants amène l'empereur Hirohito à intervenir et ordonner que le Conseil suprême pour la direction de la guerre accepte les conditions que les Alliés ont posées dans la conférence de Potsdam pour mettre fin à la guerre. Le 15 août, après plusieurs jours de négociations en coulisses et un coup d'État déjoué, l'empereur Hirohito enregistre une allocution et la fait radiodiffuser dans tout l'Empire. Dans ce discours, appelé le « Gyokuon-hōsō », il annonce la reddition du Japon aux Alliés." fr.wikipedia.org/wiki/Capitulation_du_Japon#:~:text=La%20guerre%20entre%20le%20Japon,%C3%A0%20la%20guerre%20nippo%2Dsovi%C3%A9tique.
merci pour la discussion les gars ! vous avez juste oublié que dans le point de la discussion einstein avec oppenheimer, ça finit sur "vous vous souvenez de cette peur de réaction d'enflammer l'atmosphère, eh bien c'est ce qui est en train d'avoir lieu"
7:55 "Julius Robert Oppenheimer, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan."
"Pour le point sur les scientifiques qui discutaient de la possibilité" d'enflammer l'atmosphère avec l'arme atomique, oui c'est vraiment arrivé, tout comme le pari à la fin sur le fait que ça puisse arriver quand ils testent l'arme.
Merci pour vos avis très intéressants ! Juste pour info, le livre qui a inspiré le film est excellent si jamais ça vous intéresse. Il est long mais très agréable à lire. Il ajoute beaucoup de contexte (politiquement c'est très intéressant) et de nuances, en particulier sur la personnalité d'Oppenheimer (il apparaît moins froid et batard que dans le film). Par ailleurs, dans le livre il apparaît beaucoup qu'au long de sa vie, Oppenheimer voulait rester dans la politique pour changer les choses de l'intérieur (et pas juste par carrièrisme). Mais c'est vrai que ces deux choses sont assez poreuses et il sera toujours difficile de connaître ses intentions réelles. Ps: par rapport au livre, le film est très fiable ! A l'exception de la personnalité d'Oppenheimer et Jean Tatlock (à mon avis), mais bon ça reste assez difficile à évaluer à posteriori Et pour le coup, le livre est beaucoup plus facile à suivre que le film que j'ai trouvé un peu brouillon à cause du style
Pour le coup par rapport à la possible reddition des Japonais, il est important de savoir que pdt que les USA réfléchissent à lancer la bombe il y’a des centaines de milliers de Russes qui sont quasiment aux portes du Japon et qui avancent très rapidement. Au final est-ce que le Japon n’aurait pas capituler face à la Russie en faisant moins de morts ? Est ce que balancer la bombe ne permet pas aussi de monter aux Russes ce pouvoir en anticipation de la Guerre froide ?
C'était surtout pour montrer aux Russes qu'ils avaient l'arme nucléaire pour prévenir la guerre froide...Tu vois très bien comment étaient vu les communistes à l'époque, alors on imagine bien le besoin que les USA ont eu de montrer qu'ils ont la puissance du futur
Million plutôt. Les Russes venaient juste de battre l'armée kwantung (1 million de soldats) en un temps record et avaient pris les îles Kouriles, ils étaient donc aux portes de Hokkaido.
Il existe la mini série "Heavy Water War" qui parle de, je crois Eisenberg, qui essaye de fabriquer la bombe atomique avec de l'eau lourde. Ils en parlent d'ailleurs dans le film.
J'ai adoré ce film, il est intense, le sujet est passionnant, les acteurs jouent magnifiquement. On rentre dans la tête de gens qui essaient de décoder les autres, leur monde, leur réalité, le fonctionnement de leur univers, sans jamais être certains, et délirer parfois. Des scientifiques et politiciens qui visualisent tout dans leur esprit, lisent des journaux et livres (je n'ai pas vu beaucoup de télévision dans ce film..), écoutent la radio, interprètent qui sont et ce que pensent leurs congénères, mais ne voient pas et ne peuvent pas voir tout ce qui se passe. Et c'est le travail du scientifique de décoder le fonctionnement de l'invisible à l'oeil nu, l'univers macro et microcosmique. On voit la vie de tous ses personnages en se demandant s'ils sont des génies ou des fous, des gens qui ont du flair ou des paranos ambulants (chasse aux communistes, peur des traîtres, double jeu, coopérations et trahisons, adultères, manipulations,..). Ils sont dans l'abstraction, supposent, conceptualisent, théorisent, se trompent ou mentent parfois, imaginent qui sont leurs ennemis et ce que ceux-ci feraient, sans certitude (menaces et dangers redoutés hors EU, et aussi entre eux sur leur territoire), mais avec des enjeux colossaux derrière si ils supposent mal, où leur travail et l'état politique mondial phagocytent leur quotidien, où des millions de vies subissent les conséquences de leurs décisions et actes. C'est intéressant de voir leur point de vue en interne, se mettre à leur place d'américains paranos en plein conflit mondial, qui vivent dans leur bulle, en parlant à distance de pays étrangers (Russie, Japon,...) où ils ne sont pas sur place pour voir ce qui se passe réellement, où ils ne peuvent être sur place pour concrètement constater les dégâts et morts qu'ils ont entrainés. Et qu'est-ce qu'on aurait décidé et fait à leur place?....
Pas d'accord sur la vision du Chef sur le dialogue entre Einstein et Oppenheimer, Einstein ne fait pas la gueule à Strauss, il en a juste rien a foutre de lui, il ne le calcule même pas il pense à quelque chose de bien plus important, Strauss a toujours pensé que Einstein lui avait mis un vent "délibérément" mais enfaite il etait juste plongé dans les répercussions, les réactions en chaînes de la Bombe A qu'il ne l'a limite pas vu quoi.
Etre l'architecte du projet manhattan c'est faire des choix dans des domaines de recherche variés et donc être capable de conceptualiser l'entièreté du projet. Et les japonais n'ont pas abandonné après la 2e bombe, ils en voulaient encore... C'est quand les russes sont arrivés par le nord qu'ils se sont dit que là c'était trop. Trop chaud les mecs.
Oppeinheimer fait plus ingénieur, il a un bagage scientifique, il peut naviguer sur plusieurs domaines différentes même si ce n'est pas son sujet principal, et il sait vulgariser pour communiquer avec des gens non scientifiques.
Je ne suis pas sûr qu'il faille le voir au cinéma, c'est beaucoup de scientifiques qui discutent entre eux, un mari qui parle avec ses femmes, des gens qui interrogent d'autres gens. Bon. Et une bombe qui claque à un moment.
Non, ya un minimum de moral à avoir, massacrer des civils avec une arme de destruction massive empoisonnée n'est pas acceptable, même en temps de guerre.
@@tototurbo rien n'est acceptable en temps de guerre, d'ailleurs la paix n'existe pas on est toujours en guerre les gentils sont les vainqueurs, tu as des gens comme Obama qui font des millions d'innocents tués puis reçoit le prix Nobel de la paix
@@maximusprime1278surtout que la politique demande tout détachement émotionnel et morale pour laisser place au pragmatisme car au nom de la morale de 1 on justifie le pire vandalisme et c'est un pretexte puissant a l immobilisme qui est l ennemi de toute politique de planification et de gestion pour la pérennité nationale. C est pour ça que l on est quand on sait comment faire de la politique confronté a des choix cornélien ou personne ne peut gagner seulement limité les degats
@@tototurbo ca c'est ce qu'on se dit quand on est confortablement installé derrière son ordi, mais en temps de guerre l'histoire ne retiendra que les "gagnants"
@@wockeejabba1233 Massacrer et empoisonner femme et enfant c'est un truc d'enculés même en temps de guerre, et c'est normalement interdit et considéré comme crime de guerre. Si tu défends cela c'est que tu n'as pas non plus de race.
Sur le questionnements des bombes nucléaires et les avancées allemandes de l'époque Astronogeek (qui a un ton rentre dedans) en a bien parlé sur sa chaîne. Je vous conseille. Les allemands avaient le début d'un réacteur nucléaire et il y a eu des incidents avec des bombes qui auraient pu être terrible.
en Allemagne Heisenberg a fait exprès de pas réussir. si vous regarder la serie documentaire sur Einstein vous verrez. le nom de la serie c'est Genious et la saison 1 c'est sur notre cher albert
Les visions sont des "visualisations" de la fonction d'onde (notion importante de la physique quantique) et de l'atomistique. Et Heisenberg ainsi que ses collèges n'étaient pas juifs (c'est la physique quantique qui est perçu comme juive), les origines d'Einstein et d'Oppenheimer sont souvent élargies à leurs collèges mais la plupart des physiciens de l'époque n'étaient pas de cette origine ou alors seulement par un parent éloigné (Bohr, Feynman..). Concernant la bombe nazie, on ne sait pas pourquoi Heisenberg s'est détourné du projet de bombe, mais l'idée du réacteur nucléaire intéressait beaucoup plus les nazis qui ont poussé pour ce projet.
Par contre Chef ton son est trop faible, à fond sur téléphone on n'entend pas bien certain passage de discussion (j'ai essayé avec plusieurs téléphone).
Pour le coup c'est vraiment leur antisémitisme qui a causé le retard et l'échec des allemands à concevoir la bombe. Non seulement ils n'ont pas donné les moyens nécessaires aux scientifiques juifs, mais ils ne les ont pas laissé travailler ensemble, ils étaient dispersés à travers le monde, notamment Angleterre et USA. Y'a que les "vrais" allemands qui sont restés bosser, comme Heisenberg justement. Et Werher Vin Braun c'était un peu plus compliqué. Scientifique spatial, on lui a pas forcément laissé d'autre choix que de bosser sur les missiles V2 allemands
5:00 Perso j'ai plus réfléchi sur la Singularité technologique avec mission impossible que sur les armes nucléaires avec Oppenheimer. Je dois être mal foutu
Jsuis d’accord la scene de l’explosion j’ai été déçu, il l’a pas montré de ouf, jm’attendais a plus d’images de l’explosion que ce soit plus visuel. Mais oui tout est dans la mise en scene, l’ambiance sonore est ouf
Votre intérêt pour l'histoire derrière le film et notamment les avancées nazies dans le domaine de la bombe me pique d'envie de répondre à cette question. Les Nazis n'ont jamais été sur la voie de la création d'une bombe mais plutôt sur la création d'un réacteur nucléaire. C'est ce sur quoi Heisenberg a travaillé toute la guerre. Il y est presque arrivé à la fin du conflit et il existe des images de son réacteur que l'on peut retrouver sur Internet. Ils le disent dans le film en fait : il y a un éclatement de joie entre les protagonistes quand ils apprennent que les Nazis n'avaient jamais pensé à construire une bombe. Mamytwink a fait une vidéo sur le sujet si ça vous intéresse.
Merci pour le podcast. Le film est cool mais je n'irai pas jusqu'à chef œuvre. De Nolan je préfère Dark Knight, Inception et Interstellar. J'aurai bien aimé avoir la réaction du Chef sur The First Slam Dunk.
C'est peut-être une hallucination auditive mais j'ai l'impression que la voix du garçon avec le t-shirt orange entre les de chef Le même timbre de voix qu'un personnage dans Saint seya the lost canvas face
La solution est donc évidente, demander la nationalité française ou fusionner la Suisse dans la France, la fusion peut être long, la Wallonie a été mise en attente malgré la demande d'un de leurs 1er ministres... possible que ce fut une blague belge, l'humour belge n'est pas toujours facile à comprendre.
Merci les gars pour la critique du film. Bon vous auriez pu finir en rappelant l'impact que cet événement aura dans l'inconscient japonais et toute la culture qui va en découler bien visible dans bon nombre d'oeuvres desormais classiques. Vous ne feriez pas dans l'anime si cela se trouve 😂 et on ne serait pas passionné de Japon 😅 Bon été à vous trois en tout cas
Alors qu'en France ça n'a rien laissé, même les crises des euromissiles, tous les tests qu'il y'a pu avoir, notre stratégie de suicide collectif en faisant sauter nos villes prises par l'armée rouge en cas de guerre pour leur éviter toute occupation comme en 40, voir l'ensemble du pays si défaite totale, y'a jamais rien autour de ça, même quand Giscard à fait son cas de conscience à la radio en disant qu'il aurait probablement préféré un armistice, même quand l'armée a dit ensuite qu'elle n'était pas obligée de respecter tous les ordres du président et appliquer elle même la stratégie...
Ça change un peu des nanars ces derniers temps... , là on a du vrai cinéma. Biensur ce film n'est pas fait pour tout le monde . Pour ma part c'est un chef d'œuvre. Interstellar reste number one pour moi personnellement mais normalement incomparable comme il s'agit d'un biopic.
Toujours pas vu Penheimer, juste Barbie que j'ai adoré.. Mais faut que je trouve un moment, car 3h Les bombes étaient lâchés à la fin de la guerre en 45, pas 44
34:40 rabat le caquet enfin c'est ptete une private joke. et non les pilotes ne savaient pas ils savaient que c'était une bombe puissante mais pas plus de précision. les deux villes bombardés étaient des villes usines, c'était un objectif militaire même si c'était aussi une ville... apparemment ils allaient se rendre après la 1ere bombe mais pas réagi a temps, trop abasourdi. mais c'est logique de ne pas y avoir cru quand on voit le degré d'endoctrinement et de propagande pour que les japonais se battent jusqu'au dernier. (après tout les "kamikaze" ça vient de chez eux déjà)
*à l'école on nous faisait regarder des films bien plus longs que ça* Ce serait pas une référence à ce fameux documentaire sur la Shoah, qu'on nous demandait tous les ans de regarder alors que le machin dure 7 heures ? ^^'
Bon comme le podcast Barbie, ne surtout pas regardé sans avoir vu le film ,si vous venez pour avoir juste leur avis fuyez, ça spoil a mort sans prévenir
Même si le Coeur du film est pas là , l’explosion atomique est quand même hyper décevante 😢 il aurait pu faire en CGI ça dérangeait pas surtout pour 15 sec tellement le reste du film est impeccable
Les Oscar iront aux films wokes/progressistes/féministes de bien pensance gauchiste avec intégration forcée de personnages noirs comme d'hab. Oppenheimer en aura peut-être 1 pour pas que ça se voit trop mais barbie en aura 2 ou 3 fois plus faut pas se leurrer
J'ai l'impression que Nolan s'est dit pourquoi prendre du temps pour prouver que ce mec est un génie ?! Tout le monde le sait ! Donc il profite pour montrer autre chose
justement, einstein ne fait pas du tout la tronche à straus parce que straus est un salaud, ca c'est ce que straus pense car il pense être le plus important et donc forcement que einstein lui fait la tronche. Mais le flash back explique que justement einstein et oppenheimer ont discuté d'une chose bien plus importante que straus... que au final ils ont par leur travaux provoqué la réaction en chaine qui embrasent l’atmosphère, non par par l’emballement de la réaction en chaine, mais par la course aux armements et la création de bombes toujours plus puissantes
Oppenheimer était surtout un chef de projet. C'est quand même très important de pouvoir partitionner le travail, gérer où va le projet et les différentes étapes. Même si c'est pas aussi sexy qu'un génie qui fait tout en solo, c'est comme ça que ça fonctionne depuis plusieurs décennies pour les grosses avancées, plus personne n'arrive à trouver des choses tout seul
Le gars c'est vegapunk
@@TiffyTime2024 Absolument pas, Vegapunk c'est Tesla avec l'apparence d'einstein, Oppenheimer est littéralement un clown a coté.
Après on utilise quasi au quotidien l'approximation de Born-Oppenheimer pour simplifier le calcul des dynamiques quantiques moléculaires.
Le bougre a pas rien foutu quand même, mais il y a un temps pour tout. Quand tu fais chef de projet sur un truc comme la bombe atomique, c'est un boulot plus qu'à temps plein.
@@manxx5305pete un coup il faisait référence a one piece je crois
@@manxx5305presque comme si Vegapunk c'était purement fictif du coup, dingue le hasard x)
36:24 C'est drôle parce que je n'ai absolument pas retenu les mêmes conclusions que vous sur cette scène....
Vous sembliez penser qu'il s'agit d'une guerre d'égo entre Einstein et Oppenheimer avec un Einstein qui se barre en mode goat après avoir sortit sa petite phrase...
C'est absolument pas ce que j'ai ressentis.
Le fond du problème, c'est que Oppenheimer était venu le voir la première fois pour lui parler du risque de réaction en chaine embrasant l'atmosphère. Einstein lui dit qu'il va déclencher une réaction en chaine qu'il ne pourra plus arrêter. A ce moment du film, on pense qu'il parle de l'embrasement de l'atmosphère.
Ce n'est que lorsqu'ils se reparlent a nouveau qu'on comprend que ce n'est pas de ça dont Einstein parlait. La réaction en chaine, s'est "vous leur avez fourni les moyens de s'auto annihiler. Ils vont continuer a développer des bombes toujours plus grande. Et un jour, peut être demain, peut être dans 20 ans, peut être dans un siècle, quelqu'un appuiera sur le bouton qui déclenchera une guerre nucléaire. Et a ce moment là, l'humanité s'auto détruira. Donc la réaction en chaine dont parlait Einstein n'est PAS l'embrasement de l'humanité, mais son auto destruction future. Et Oppenheimer tire la tronche non pas pour une "querelle d'égo" mais parce qu'il prend conscience qu'il est le responsable direct de la fin du monde, de la destruction de l'humanité. Que l'invention qu'il a créé va un jour détruire le monde. Que ce n'est qu'une question de temps, mais que la réaction en chaine a été déclenchée et que c'est lui qui l'a initié. Qu'il "est" le destructeur des mondes. Voilà pourquoi il tire la gueule.
Quand on voit l'actualité géopolitique actuel et la menace nucléaire réelle, et quand on sait que l'arme nucléaire qui n'était dans les mains que de 1 pays il y a 78 ans, 6 pays il y a 53 ans, et 9 pays aujourd'hui, et que bien d'autres pays acquerront la bombe dans les 50-100 prochaines années, le risque d'utilisation de la bombe en sera d'autant plus décuplé, et ce n'est qu'une question de temps avant que celle ci ne soit utilisé dans une guerre, et alors a ce moment là, le risque d'anéantissement nucléaire sera réel...
Il y a en effet de quoi tirer la gueule quand on sait qu'on a été l'artisan de la fin du monde !
alors en fait non, Oppenheimer a laissé de grand travaux majeur en Cosmologie et en mécanique quantique en particulier sur les neutrinos et il a largement participé à trouver le moyen de fabriquer la Bombe, mais le film survole ça assez rapidement
Si ça vous intéresse, Nolan a avoué en interview que ce sentiment d'être toujours sur le fil de la compréhension du film est voulu dans son écriture. Il ne veut pas qu'on réfléchisse trop aux possibles aboutissants de la trame mais qu'on se laisse emporter
J'ai parfois l'impression que c'était pour masquer les failles du film...
@@ArchangeRoy C'est clair il avait dit ça pour Tenet, exactement le même propos. Franchement depuis que Nolan n'écris plus avec son frère je trouve que les film ont grandement chuté en qualité. C'est toujours beau, c'est toujours bien dirigé mais les scénarios, mon dieu les scénarios. Déjà que Dunkerque était pas dingue. Tenet était juste imbuvable. Et là franchement c'est 3h de dialogue, hyper décousu, sans grands enjeux. Perso je me suis fait royalement chié. Mais bon c'est estampillé Nolan donc tout le monde crie au génie et au chef d’œuvre. Alors que franchement dans sa filmo, hormis Dark Knight et Inception, le reste c'est moyen+
Du Nolan, quoi...
Film incroyable ! Nolan nous sort une nouvelle pépite ! Merci pour le podcast
Cher frérot Spatule Bros ; je l'attendais avec grande impatience ton analyse sur Oppenheimer!...! Très très très content 😃😃😀😀😁😁😆😆
Il était le chef de projet , et il y avait des sous chefs dans chaque domaine où justement dans ces domaines il y avait des scientifiques qui étudiés et rapportés leurs recherches au chef du domaine qui eux le rapporte a oppeinheimer et lui ensuite prenez les décisions, acceptées ou refusées et donc gérer le projet comme il l’entend!
Vue en IMAX et en VO le mois dernier, un des meilleures séance de ciné de ma vie 👌
Bon film, j'avais peur des 3 heures. La scène de l'explosion test est hyper intense
Les 3 Mousquetaires, ça valait le coup, un film français avec de l'ambition qui méritait d'être vu au cinéma !
"Marvel des physiciens" 😂
Tellement ça ! En plus, passionnée de physique que je suis, mes amies m'ont vu faire la fangirl à chaque physicien mentionné 😅
En dehors de cela, je suis également sortie de la salle de cinéma en me disant "J'ai l'impression que cela fait bien longtemps depuis que j'avais vu un vrai bon film".
Openhimer a théorisé la réaction en chaîne qui fait la puissance de la bombe A
Slt Chef, super review. J'ai été surpris quand tu parles de la scène de fin entre Oppenheimer & Einstein. Ayant vu le film en Anglais je poste le dialogue de la VO. Oppenheimer demande à Einstein si il se souvient de leur discussion à propos de la réaction en chaîne qui pourrait détruire le monde. Einstein réplique alors : Qu'en est t'il (What about it ?). A cela Oppenheimer répond : Je crois qu'on l'a fait (I believe we did). Voilà je sais que c'est un petit détail mais qui a je pense que ça a son importance pour expliquer le mood d'Einstein. Voilà.
c'et la meme en vf
On peu retrouver des interview d'Oppenheimer en français qu'il parlait bien. Sur RUclips.
43:28 il y a des hypothèses qui disent effectivement que Heisenberg fesait exprès de retarder les travaux sur la bombe des Nazis et qu'ils savait pour la fission nucléaires.
Vu leurs savoirs et leurs stocks, la seule bombe allemande qu'il y'aurait eu, ça aurait été qu'une bombe sale radiologique et en stock très très limité.
Pour ce qui concerne la seconde bombe, il existe des transcriptions de conversations de l'état major Japonais qui parlaient de capitulation après la 1ere bombe, ce qui rend la seconde assez ... gratuite.
Pas tout à fait.... La capitulation Japonaise se passe d'une manière qu"il ne capitule pas tout en capitulant : c'est un faux-semblant... Les américains ne l'ont pas compris.
Pas gratuite. Le deuxième bombardement était un message destiné à l'U.R.S.S: "Au cas où vous auriez pus le croire, ce n'était pas du bluff, nous n'avons pas qu'une seule bombe. Vous n'irez pas plus loin que Berlin, cette victoire est là notre".
En fait, la première bombe aussi était gratuite. Les bombes n'ont eu aucune incidence sur leur décision. L'état major Japonais n'a décidé de capituler que par-ce que l'URSS leur a déclaré la guerre.
@@Loyde06 Non. La première bombe a été lancé le 6 aout. la déclaration de guerre de l'union soviétique face au japon a été lancé le 8 aout.
La deuxième bombe a été largué le jour suivant 9 aout.
@@Loyde06 " Le 6 août 1945, les États-Unis lâchent une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, tuant plus de 70 000 personnes lors de la déflagration1. Tard dans la soirée du 8 août 1945, conformément aux accords de Yalta mais en violation du pacte nippo-soviétique, l'Union soviétique déclare la guerre au Japon et, peu après minuit le 9 août 1945, envahit l'État fantoche du Mandchoukouo. Plus tard ce même jour, les États-Unis larguent une seconde bombe atomique, cette fois sur la ville japonaise de Nagasaki. Cette succession d'événements traumatisants amène l'empereur Hirohito à intervenir et ordonner que le Conseil suprême pour la direction de la guerre accepte les conditions que les Alliés ont posées dans la conférence de Potsdam pour mettre fin à la guerre. Le 15 août, après plusieurs jours de négociations en coulisses et un coup d'État déjoué, l'empereur Hirohito enregistre une allocution et la fait radiodiffuser dans tout l'Empire. Dans ce discours, appelé le « Gyokuon-hōsō », il annonce la reddition du Japon aux Alliés."
fr.wikipedia.org/wiki/Capitulation_du_Japon#:~:text=La%20guerre%20entre%20le%20Japon,%C3%A0%20la%20guerre%20nippo%2Dsovi%C3%A9tique.
merci pour la discussion les gars ! vous avez juste oublié que dans le point de la discussion einstein avec oppenheimer, ça finit sur "vous vous souvenez de cette peur de réaction d'enflammer l'atmosphère, eh bien c'est ce qui est en train d'avoir lieu"
7:55 "Julius Robert Oppenheimer, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey, États-Unis), est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan."
"Pour le point sur les scientifiques qui discutaient de la possibilité" d'enflammer l'atmosphère avec l'arme atomique, oui c'est vraiment arrivé, tout comme le pari à la fin sur le fait que ça puisse arriver quand ils testent l'arme.
Merci pour vos avis très intéressants ! Juste pour info, le livre qui a inspiré le film est excellent si jamais ça vous intéresse. Il est long mais très agréable à lire. Il ajoute beaucoup de contexte (politiquement c'est très intéressant) et de nuances, en particulier sur la personnalité d'Oppenheimer (il apparaît moins froid et batard que dans le film). Par ailleurs, dans le livre il apparaît beaucoup qu'au long de sa vie, Oppenheimer voulait rester dans la politique pour changer les choses de l'intérieur (et pas juste par carrièrisme). Mais c'est vrai que ces deux choses sont assez poreuses et il sera toujours difficile de connaître ses intentions réelles.
Ps: par rapport au livre, le film est très fiable ! A l'exception de la personnalité d'Oppenheimer et Jean Tatlock (à mon avis), mais bon ça reste assez difficile à évaluer à posteriori
Et pour le coup, le livre est beaucoup plus facile à suivre que le film que j'ai trouvé un peu brouillon à cause du style
Pour le coup par rapport à la possible reddition des Japonais, il est important de savoir que pdt que les USA réfléchissent à lancer la bombe il y’a des centaines de milliers de Russes qui sont quasiment aux portes du Japon et qui avancent très rapidement. Au final est-ce que le Japon n’aurait pas capituler face à la Russie en faisant moins de morts ? Est ce que balancer la bombe ne permet pas aussi de monter aux Russes ce pouvoir en anticipation de la Guerre froide ?
C'était surtout pour montrer aux Russes qu'ils avaient l'arme nucléaire pour prévenir la guerre froide...Tu vois très bien comment étaient vu les communistes à l'époque, alors on imagine bien le besoin que les USA ont eu de montrer qu'ils ont la puissance du futur
Si, complètement.
Million plutôt. Les Russes venaient juste de battre l'armée kwantung (1 million de soldats) en un temps record et avaient pris les îles Kouriles, ils étaient donc aux portes de Hokkaido.
Bah si tout à fait, les deux bombes sont aussi une démonstration pr rapport à la Russie....la guerre froide commençait déjà en vérité.
merci enfin des gens qui parlent des russes et sont pas completement matrixés par la version americaine de la seconde guerre mondiale
Après, au niveau du suicide de sa maitresse, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, on voit une main tenir la tête dans l'eau.
Le mot orgasma cosmigo nucléarement énaureme n'a pas été volé
Il existe la mini série "Heavy Water War" qui parle de, je crois Eisenberg, qui essaye de fabriquer la bombe atomique avec de l'eau lourde. Ils en parlent d'ailleurs dans le film.
J adore votre analyse, bonne continuation à vous trois❤
En gros, c'est pas un technicien/scientifique, mais c'est un manager de projet, c'est un chef d'orchestre. En vrai, c'est pas donné à tout le monde
J'ai adoré ce film, il est intense, le sujet est passionnant, les acteurs jouent magnifiquement. On rentre dans la tête de gens qui essaient de décoder les autres, leur monde, leur réalité, le fonctionnement de leur univers, sans jamais être certains, et délirer parfois. Des scientifiques et politiciens qui visualisent tout dans leur esprit, lisent des journaux et livres (je n'ai pas vu beaucoup de télévision dans ce film..), écoutent la radio, interprètent qui sont et ce que pensent leurs congénères, mais ne voient pas et ne peuvent pas voir tout ce qui se passe. Et c'est le travail du scientifique de décoder le fonctionnement de l'invisible à l'oeil nu, l'univers macro et microcosmique. On voit la vie de tous ses personnages en se demandant s'ils sont des génies ou des fous, des gens qui ont du flair ou des paranos ambulants (chasse aux communistes, peur des traîtres, double jeu, coopérations et trahisons, adultères, manipulations,..). Ils sont dans l'abstraction, supposent, conceptualisent, théorisent, se trompent ou mentent parfois, imaginent qui sont leurs ennemis et ce que ceux-ci feraient, sans certitude (menaces et dangers redoutés hors EU, et aussi entre eux sur leur territoire), mais avec des enjeux colossaux derrière si ils supposent mal, où leur travail et l'état politique mondial phagocytent leur quotidien, où des millions de vies subissent les conséquences de leurs décisions et actes.
C'est intéressant de voir leur point de vue en interne, se mettre à leur place d'américains paranos en plein conflit mondial, qui vivent dans leur bulle, en parlant à distance de pays étrangers (Russie, Japon,...) où ils ne sont pas sur place pour voir ce qui se passe réellement, où ils ne peuvent être sur place pour concrètement constater les dégâts et morts qu'ils ont entrainés. Et qu'est-ce qu'on aurait décidé et fait à leur place?....
Pas d'accord sur la vision du Chef sur le dialogue entre Einstein et Oppenheimer, Einstein ne fait pas la gueule à Strauss, il en a juste rien a foutre de lui, il ne le calcule même pas il pense à quelque chose de bien plus important, Strauss a toujours pensé que Einstein lui avait mis un vent "délibérément" mais enfaite il etait juste plongé dans les répercussions, les réactions en chaînes de la Bombe A qu'il ne l'a limite pas vu quoi.
Etre l'architecte du projet manhattan c'est faire des choix dans des domaines de recherche variés et donc être capable de conceptualiser l'entièreté du projet.
Et les japonais n'ont pas abandonné après la 2e bombe, ils en voulaient encore...
C'est quand les russes sont arrivés par le nord qu'ils se sont dit que là c'était trop. Trop chaud les mecs.
24:35 instant dollar rouge
Oppeinheimer fait plus ingénieur, il a un bagage scientifique, il peut naviguer sur plusieurs domaines différentes même si ce n'est pas son sujet principal, et il sait vulgariser pour communiquer avec des gens non scientifiques.
Je ne suis pas sûr qu'il faille le voir au cinéma, c'est beaucoup de scientifiques qui discutent entre eux, un mari qui parle avec ses femmes, des gens qui interrogent d'autres gens. Bon. Et une bombe qui claque à un moment.
A la guerre, y'a pas de "gentils" ou de "méchants", y'a que des "intérêts". 💎
Non, ya un minimum de moral à avoir, massacrer des civils avec une arme de destruction massive empoisonnée n'est pas acceptable, même en temps de guerre.
@@tototurbo rien n'est acceptable en temps de guerre, d'ailleurs la paix n'existe pas on est toujours en guerre
les gentils sont les vainqueurs, tu as des gens comme Obama qui font des millions d'innocents tués puis reçoit le prix Nobel de la paix
@@maximusprime1278surtout que la politique demande tout détachement émotionnel et morale pour laisser place au pragmatisme car au nom de la morale de 1 on justifie le pire vandalisme et c'est un pretexte puissant a l immobilisme qui est l ennemi de toute politique de planification et de gestion pour la pérennité nationale. C est pour ça que l on est quand on sait comment faire de la politique confronté a des choix cornélien ou personne ne peut gagner seulement limité les degats
@@tototurbo ca c'est ce qu'on se dit quand on est confortablement installé derrière son ordi, mais en temps de guerre l'histoire ne retiendra que les "gagnants"
@@wockeejabba1233 Massacrer et empoisonner femme et enfant c'est un truc d'enculés même en temps de guerre, et c'est normalement interdit et considéré comme crime de guerre. Si tu défends cela c'est que tu n'as pas non plus de race.
Vous m'avez hypé, alors que je n'avais pas l'intention d'y aller 😅
Sur le questionnements des bombes nucléaires et les avancées allemandes de l'époque Astronogeek (qui a un ton rentre dedans) en a bien parlé sur sa chaîne. Je vous conseille. Les allemands avaient le début d'un réacteur nucléaire et il y a eu des incidents avec des bombes qui auraient pu être terrible.
5:30 Note : Y'as juste un extrait de 2sec de Chevalier devant sa Citroen, donc probablement en Europe. Sinon tout reste aux US.
en Allemagne Heisenberg a fait exprès de pas réussir. si vous regarder la serie documentaire sur Einstein vous verrez. le nom de la serie c'est Genious et la saison 1 c'est sur notre cher albert
Super vidéo. Juste c'est pas "Las Vegas" de Scorsese avec DeNiro c'est Casino
Les visions sont des "visualisations" de la fonction d'onde (notion importante de la physique quantique) et de l'atomistique. Et Heisenberg ainsi que ses collèges n'étaient pas juifs (c'est la physique quantique qui est perçu comme juive), les origines d'Einstein et d'Oppenheimer sont souvent élargies à leurs collèges mais la plupart des physiciens de l'époque n'étaient pas de cette origine ou alors seulement par un parent éloigné (Bohr, Feynman..). Concernant la bombe nazie, on ne sait pas pourquoi Heisenberg s'est détourné du projet de bombe, mais l'idée du réacteur nucléaire intéressait beaucoup plus les nazis qui ont poussé pour ce projet.
il était tout même conscient en vrai du mal qu'il a créé dans une interview il se prénome lui même la mort.
Par contre Chef ton son est trop faible, à fond sur téléphone on n'entend pas bien certain passage de discussion (j'ai essayé avec plusieurs téléphone).
Mais non chef tu m'as spoil Titanic
Pour le coup c'est vraiment leur antisémitisme qui a causé le retard et l'échec des allemands à concevoir la bombe. Non seulement ils n'ont pas donné les moyens nécessaires aux scientifiques juifs, mais ils ne les ont pas laissé travailler ensemble, ils étaient dispersés à travers le monde, notamment Angleterre et USA. Y'a que les "vrais" allemands qui sont restés bosser, comme Heisenberg justement. Et Werher Vin Braun c'était un peu plus compliqué. Scientifique spatial, on lui a pas forcément laissé d'autre choix que de bosser sur les missiles V2 allemands
En vrai je trouve que le film ne dénonce pas assez justement. Il fallait montrer l'horreur pour qu'on réalise.
Pour Ridley Scott, il a sorti un très bon film récemment : le dernier duel
5:00 Perso j'ai plus réfléchi sur la Singularité technologique avec mission impossible que sur les armes nucléaires avec Oppenheimer. Je dois être mal foutu
c'est pas il y a un délai, c'est juste le temps que le son de l'explosion leur parvienne
Le film est une bombe 🥁🥁🥁🥁🎉
Bien trouvé
Une bomba atomiqua
j'ai pas vu le film est ce qu'ils parlent de son rapport a l'occultisme et les récits anciens indien? sa pourrait être fun
Jsuis d’accord la scene de l’explosion j’ai été déçu, il l’a pas montré de ouf, jm’attendais a plus d’images de l’explosion que ce soit plus visuel. Mais oui tout est dans la mise en scene, l’ambiance sonore est ouf
Votre intérêt pour l'histoire derrière le film et notamment les avancées nazies dans le domaine de la bombe me pique d'envie de répondre à cette question.
Les Nazis n'ont jamais été sur la voie de la création d'une bombe mais plutôt sur la création d'un réacteur nucléaire. C'est ce sur quoi Heisenberg a travaillé toute la guerre. Il y est presque arrivé à la fin du conflit et il existe des images de son réacteur que l'on peut retrouver sur Internet.
Ils le disent dans le film en fait : il y a un éclatement de joie entre les protagonistes quand ils apprennent que les Nazis n'avaient jamais pensé à construire une bombe.
Mamytwink a fait une vidéo sur le sujet si ça vous intéresse.
Merci pour le podcast.
Le film est cool mais je n'irai pas jusqu'à chef œuvre.
De Nolan je préfère Dark Knight, Inception et Interstellar.
J'aurai bien aimé avoir la réaction du Chef sur The First Slam Dunk.
Vous faites pas MI7 ?
C'est comme Steeve Jobs, il n'a rien inventé, mais il a su comment orchestrer les compétences de chacun pour obtenir un produit abouti.
et dans les deux cas ils ont créé un monstre =)
C'est peut-être une hallucination auditive mais j'ai l'impression que la voix du garçon avec le t-shirt orange entre les de chef Le même timbre de voix qu'un personnage dans Saint seya the lost canvas face
Le film était génial.
I am become Death, the destroyer of worlds
Jean-guy la réf de trentenaire
ptdr le bras tendu quand t'as fait la blague sur les J
Slt J'ai déjà écouter le podcast ms je viens déposer mon pouce bleu et mon commentaire pour la passion 👍
Dollar jeune
Si vous voulez un film qui parle du projet Manhattan et pas uniquement Oppenheimer je vous conseille : les maîtres de l'ombre.
Une review prevue sur mission impossible ?
Je te trouve pas sur Google podcast. J habite en Suisse
La même.. Et j'habite en Suisse aussi
La solution est donc évidente, demander la nationalité française ou fusionner la Suisse dans la France, la fusion peut être long, la Wallonie a été mise en attente malgré la demande d'un de leurs 1er ministres... possible que ce fut une blague belge, l'humour belge n'est pas toujours facile à comprendre.
@@waardlafrance110 un pays riche comme la Suisse ne va pas se mêler avec un pays pauvre. Goku ne fusionne pas avec Satan
Merci les gars pour la critique du film. Bon vous auriez pu finir en rappelant l'impact que cet événement aura dans l'inconscient japonais et toute la culture qui va en découler bien visible dans bon nombre d'oeuvres desormais classiques. Vous ne feriez pas dans l'anime si cela se trouve 😂 et on ne serait pas passionné de Japon 😅
Bon été à vous trois en tout cas
Alors qu'en France ça n'a rien laissé, même les crises des euromissiles, tous les tests qu'il y'a pu avoir, notre stratégie de suicide collectif en faisant sauter nos villes prises par l'armée rouge en cas de guerre pour leur éviter toute occupation comme en 40, voir l'ensemble du pays si défaite totale, y'a jamais rien autour de ça, même quand Giscard à fait son cas de conscience à la radio en disant qu'il aurait probablement préféré un armistice, même quand l'armée a dit ensuite qu'elle n'était pas obligée de respecter tous les ordres du président et appliquer elle même la stratégie...
Ça change un peu des nanars ces derniers temps... , là on a du vrai cinéma. Biensur ce film n'est pas fait pour tout le monde .
Pour ma part c'est un chef d'œuvre. Interstellar reste number one pour moi personnellement mais normalement incomparable comme il s'agit d'un biopic.
34:50 Alors je sais pas si c'est moi. Mais sa maitresse elle se fait aidée a se sucider. J'ai vu une main qui lui plonge la tete dans l'eau
Je l’ai vu au cinéma et je peux vous affirmer que le son déboite
Je crois Oppenheimer il a théorisé toute la bombe
Toujours pas vu Penheimer, juste Barbie que j'ai adoré.. Mais faut que je trouve un moment, car 3h
Les bombes étaient lâchés à la fin de la guerre en 45, pas 44
La VO est excellente oui
"Einstein reviendra"
24:36 humour pour pas que la chaine saute XD
Par contre les mousquetaires le dernier incroyable hein
34:40 rabat le caquet
enfin c'est ptete une private joke.
et non les pilotes ne savaient pas ils savaient que c'était une bombe puissante mais pas plus de précision.
les deux villes bombardés étaient des villes usines, c'était un objectif militaire même si c'était aussi une ville...
apparemment ils allaient se rendre après la 1ere bombe mais pas réagi a temps, trop abasourdi.
mais c'est logique de ne pas y avoir cru quand on voit le degré d'endoctrinement et de propagande pour que les japonais se battent jusqu'au dernier.
(après tout les "kamikaze" ça vient de chez eux déjà)
OH !! et le feedback sur SLAM DUNK ?! vous déconnez les gars !! ^^
Vous vouliez voir du cinéma cette année il fallait voir Babylon
*à l'école on nous faisait regarder des films bien plus longs que ça* Ce serait pas une référence à ce fameux documentaire sur la Shoah, qu'on nous demandait tous les ans de regarder alors que le machin dure 7 heures ? ^^'
Le mec au milieu,c'est un hobbit?
T’as aussi le nouveau Scorsese à la fin de l’année au cinéma
mixez plus fort les gars
Ozone pro et mastering auto, le son a fond ca reste bas
Oppenheimer de infinite mana in the apocalypse
Bon comme le podcast Barbie, ne surtout pas regardé sans avoir vu le film ,si vous venez pour avoir juste leur avis fuyez, ça spoil a mort sans prévenir
Vous pensiez en parler 30 mins et ça a duré une heures ^^. C'est tout l'interet de ce genre de film, de provoquer une réflexion.
"lav vegas" de scorsese ahah lol
cb de kilo la cuisse du chef a votre avis
43 kg chacune
mdr il paraît tout petit le mec au milieu à côté des Sumo qui font 2 tonnes 😂😂😂😂😂😂😂😂
19:00 C'est pas l'unique fois et sera pas la derniére que la science risque de détruire le monde
En 2023 les Russes ont bien plus de missiles nucléaires et les meilleurs lanceurs nucléaires au monde donc non les usa n'ont pas réussi.
Du vrai cinéma
Le cheat prend possession
pouce bleu pour la blague a 24;38
Vous l'avez mentionné, mais c'est bien à cause de l'espion Fuchs que les Russes ont pu développer la bombe atomique en 1949.
Ça aurait été bizarre de montrer les deux bombe
Bombe atomique
Toujours aussi intéressant, mais par pitié, égaliser le son. C’est insupportable surtout pour un podcast.
Les « visions » d’oppenheimer dans le film ne sont pas en CGI mais entièrement en effet pratique
De simple effet de poussière
Même si le Coeur du film est pas là , l’explosion atomique est quand même hyper décevante 😢 il aurait pu faire en CGI ça dérangeait pas surtout pour 15 sec tellement le reste du film est impeccable
Les Oscar iront aux films wokes/progressistes/féministes de bien pensance gauchiste avec intégration forcée de personnages noirs comme d'hab. Oppenheimer en aura peut-être 1 pour pas que ça se voit trop mais barbie en aura 2 ou 3 fois plus faut pas se leurrer
ruclips.net/video/6Zy6k7k6DHc/видео.html MAIS ??? c'est justement pour ce genre de mise en scène que le film est bon, c'est ça qu'on voulait voir
J'ai l'impression que Nolan s'est dit pourquoi prendre du temps pour prouver que ce mec est un génie ?! Tout le monde le sait ! Donc il profite pour montrer autre chose
dollar jaune