CARRÉS POTAGERS - Installation / Coût / Remplissage / Terre végétale
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- 🌻🌼🥦🍆 J'installe des carrés potagers pour plusieurs raisons bien précises.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🟣 Les esquisses de plans des carrés à télécharger gratuitement ► lepotagerdoliv...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📆 Le calendrier des semis et outils pédagogiques du potager►bit.ly/terra-p...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🟨 Le semencier bio où je prends mes graines ► www.grainesdel...
🟨 Le code promo pour avoir 5% sur votre commande ► FIERDETREJARDINIER
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📘 Le livre du potager aux éditions Terre Vivante
► bit.ly/terre-v... (Terre vivante)
► bit.ly/potagerd... (Amazon)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
🎵🎵 Crédits musicaux
Licence Hooksound
www.hooksounds...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson - We Are Free : • |Musique libre de droi...
Ikson : / ikson
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre
Ikson - Present : • |Musique libre de droi...
Ikson : / ikson
Cher Olivier,
Je suis extrêmement heureux de te voir tester cette nouvelle méthode de culture, car autant je me nourris de tes partages généreux pour tenter d’améliorer mon approche du potager, autant il me faut déployer des trésors d’imagination pour essayer de les transposer à cette méthode de culture en carrés que j’ai été contraint d’adopter dès le départ…
En effet, ayant la chance de vivre en pleine nature provençale, nos amis les sangliers me rendent visite quotidiennement en quête de fraîcheur et d’humidité!
Un potager comme le tien (qui me fait pourtant rêver) n’y résisterait pas, et de ce fait la culture en carrés s’est imposée d’elle-même : par nécessité, les miens font donc 60cm de hauteur.
Tout comme toi, je les ai remplis dès le départ de terre végétale, enrichie à environ 35% de compost. Ça a été du sport, car j’ai construit une sorte de « U » d’environ 5m de long par 4 de large, à l’intérieur duquel on peut circuler pour accéder à l’ensemble des cultures. À la sortie, ça fait tout de même 8 tonnes de terre à la main…
Bref, tout cela pour dire 2-3 choses : d’abord, j’ai hâte d’avoir ton ressenti à terme! J’espère surtout que les conditions d’ensoleillement que tu décris te permettront d’avoir les résultats espérés.
Les avantages sont indéniables : sur le plan esthétique, nous sommes complètement d’accords. Les cultures sont contenues dans un espace bien délimité : c’est beau, c’est propre, c’est organisé!
L’entretien et l’arrosage nécessaires sont contenus si la terre est de bonne qualité : moins de mauvaises herbes à arracher, arrosage localisé etc…
Les apports en amendements également de ce fait, même s’ils restent évidemment nécessaires.
En revanche, et en toute humilité je vais me permettre de te contrarier sur deux points : d’une part, il est important de pouvoir circuler confortablement entre les carrés, et il me semble que l’espace entre tes deux planches de cultures n’est pas très large : un minimum d’un mètre n’est pas superflu! Si tu y mets des carottes ok, mais s’il te vient l’envie de tester les courgettes………
Ensuite, félicitations à Papa Olivier pour ces belles structures de bois! Mais à mon humble avis, la bâche interne ne sert à rien car elle n’est pas étanche, et donc ne protège pas le bois de l’humidité (ce qui est éventuellement le but si j’ai bien compris?)
Personnellement, j’utilise une protection de soubassement, plus communément appelée « Delta MS » ou encore « Chocolat ». Celle-ci a l’avantage d’être véritablement étanche, et de réellement protéger le bois contre les agressions de l’humidité tout en lui permettant de respirer. Mais évidemment, cela reste une matière plastique…
Pour aller plus loin, j’ai poussé le « vice » jusqu’à traiter les planches de bois Douglas (27mm d’épaisseur en fait, ce sont des planches de coffrage) selon une méthode ancestrale japonaise appelée « Shu Sugi Ban » afin de lui conférer une durée de vie encore supérieure (du moins je l’espère!) et un aspect esthétique incroyablement naturel.
Au cours de cette seconde saison, je constate que même sans avoir eu besoin de décompacter le sol comme tu l’as fait, la vie est bien présente : les vers sont bel et bien là, protégés par un paillage généreux et ils font leur office!
À ce titre, je suis une nouvelle fois épaté par ta compréhension immédiate, quasiment instinctive (mais est-ce vraiment une surprise?) de la nécessité d’apporter beaucoup de qualité à la terre que tu consacres à ces nouvelles planches… je te souhaite beaucoup de succès et de satisfactions dans cette nouvelle entreprise, et je reste à l’affût de tes réflexions à venir…
Bien à toi, bien aux tiens et très amicalement.
Bonjour, pourriez vous me donner plus de détails sur la protection Delta ms que vous utilisez svp ? Je souhaiterais savoir où en trouver, est ce que vous l'avez agrafée sur les parois du carré ? Merci d'avance et bonne saison à vous
Bonjour Olivier, j’habite dans le sud et pour ma première expérience, j’ai planté dans mon petit carré potager des courges mais, des coureuses et sans trop d’espace ??? Que faire ??? SOS je compte sur vos conseils et vous remercie d’avance. Bon soleils
Votre méthode de protection japonaise est elle efficace ? du bois brûlé j imagine ?
Bonsoir Florence,
C’est un produit que l’on trouve dans n’importe quel négoce de matériaux, ou encore en grande surface de bricolage. Et oui, effectivement je l’ai agrafé sur la partie supérieure des carrés.
Ce n’est pas nécessaire de le faire également en bas, car s’il est bien tendu la poussée de la terre dont vous allez remplir vos carrés viendra le plaquer contre les parois.
Petit conseil de mise en œuvre si vous souhaitez l’utiliser : les « bulles » doivent être disposées contre le bois, l’espace entre elles permettant à l’air de circuler.
Ainsi, vos carrés seront bien ventilés et vous offriront une durée de vie accrue.
Bonne saison également à vous!
Bonsoir Cédric,
Oui effectivement le bois est brûlé sur une profondeur d’environ 5mm. On peut dire qu’il est même carbonisé!
Ensuite, si vous voulez l’éclaircir et faire ressortir son beau veinage, un ponçage à la brosse laiton s’impose.
Mais c’est évidemment très salissant, et fastidieux! N’oubliez pas de porter un masque dans ce cas-là (c’est de saison!), c’est vraiment indispensable…
Pour un effet plus « light », un simple passage de chalumeau en surface peut aussi très bien convenir, mais je pense que l’efficacité n’est pas la même à long terme.
Quoiqu’il en soit, effectivement il n’y a aucune trace de pourrissement du bois.
La base des carrés est intacte! C’est surtout là qu’il faut regarder car avec la repousse des mauvaises herbes et l’effet de gravité, c’est là que se concentre l’humidité…
Bonne soirée à vous!
21min sur RUclips, 1000 vues.
Mais quel succès ! Rien d’étonnant me direz vous, mais quand même, quand on voit les bêtises que l’on peux trouver et leurs nombres incalculables de vues, ça fait plaisir de voir que des vidéos utiles, pédagogiques, vrai, ont elles aussi du succès. Merci Olivier
C'est gentil merci. Surtout que maintenant les chaînes de potagers sont par centaines. Je me souviens au début être tout seul à publier le dimanche matin, c'était d'ailleurs pour cela que j'avais choisi ce créneau. Et maintenant je reçois des tonnes de notifications avant et après ma vidéo lol. Et tant mieux pour la pratique du potager, on a de quoi s'inspirer. Par contre oui... faut faire un peu attention, beaucoup de vidéos nous donnent des leçons en pagaille et on voit rarement un panier de légumes sortir du potager lol. Mais c'est comme ça, vive la diversité des partages. Bonne semaine
@@LepotagerdOlivier parfois être humble cela fait du bien ..personne n a la vérité chacun fait au mieux
J'ai 28 ans et je me suis trouvé une véritable passion grâce à vos vidéos. Faute de place comme dans votre potager, je me suis lancé dans la culture en carré. Sans grande prétention je me suis lancé dans les tomates, les salades et les radis, accompagné de quelques œillets d'inde, tous réalisés en semis. Et ça marche !
Je pense n'avoir jamais la chance d'avoir une surface suffisante pour faire plus grand mais en attendant je dévore vos vidéos et apprend plein de choses à chacunes d'entre elles.
Merci 😊
Merci beaucoup ! Un message qui met du boum au cœur.
Superbe vidéo , je suis un ado de 14 ans et je me détend en jardinan après l école et mon sport.
J'installe deux carrés potagers pour plusieurs raisons que vous verrez dans la vidéo.
L'occasion d'aborder des notions de texture de sol, structure de sol, notamment la terre végétale appelée aussi terre de jardin.
On suivre bien sûr la vie de ces carrés dans les semaines, les mois à venir.
À très vite pour une vision globale du potager, son évolution début juillet.
Bonne semaine
Cc Olivier ! Ton papa est un vrai maker comme on dit dans le jargon. Je me souviens du meuble pour conserver les légumes... C'est chouette ! J'aime bien bricoler avec mon papa aussi je me sens privilégié bizarrement il s'énerve pas avec moi :D
Tu as vu que Julie du potager du ferron met un drap blanc sur ses semis de carottes pour garder encore plus l'humidité pour la levé ? J'ai essayer c'est bien bon moi ce sont les limaces qui sont passé dessus après. J'ai décidé de faire une culture en bac profond pour les carottes mais le bac est posé sur les graviers et j'ai encore toutes mes carottes. J'ai appelé ça la graviculture , classe non ?
Bonne fête Papa Olivier !
Bizou !
Moi je pense arrete totalement le jardin pour 2 3 carre potager car dans le jardin envahi par les herbe
J ai seulement 14 ans personne m aide (sauf pour grand pere )
salut , comment dire le carre potager est une bonne idée, nous avons avec mon fils fabriqué un grand bac en U , (il y a pas mal de modèle sur le net) et ce fut un bon moment de partage. nous avons comme toi rempli notre bac ( de 7 m2) et nous avons fait une petite bêtise! nous avons oublié de mettre un grillage dans le fond du bac et je dois avouer que les petits campagnols ont eux aussi trouvés que notre bac était sympathique !! cela fait maintenant 4 ans que nous jardinons et je l'avoue tu es une source d'inspiration. bravo pour ce que tu partage et je dit pas seulement ça pour la technique jardinière. merci
@@Lucas-xn2og bonjour. Il ne faut pas relâcher. Je suis contre les mauvaises herbes. C'est toi le plus fort pas les mauvaise herbes. Pense aux résultats. Tes légumes que tu auras dans ton assiette 🌶🍓🍅🌽. Soit toujours dans la vie plus fort . Nous baisse jamais les bras. Même dans ton jardin. Je t'encourage à continuer. Allez que le force soit avec toi ⛏👍
Chaque fois que je regarde tes vidéos, je suis jaloux et énervé 😤, et c'est pour cela...
...que je continue à les regarder ! ! ..😁
Merci pour tous ces bons conseils Olivier
Tu es inspirant. Mon fils de 10 ans te suit également, lorsque je regarde tes vidéos, il me dit : "c'est Olivier !" 😆
Merci d'être qui tu es
Stéphanie
Miam, magnifique.
Oui les bacs c'est très joli.
Moi je suis 1 petite vielle, alors j'ai acheté plein de poubelles noires de 80 l.
Je mélange la terre du jardin et terreau en sac. J'ajoute des angrais, le tout compatible avec le bio.
Devant ma rangé de poubelles j'ai mis un brise vue végétal pour les cach
Bonjour j'utilise le carré de potager depuis 7 ans cela demande de l'entretien mais avec le mélange de plusieurs composant de terre végétal et amendement cela réussi vraiment j'ai de bon légume laitue, carotte, radis etc ... Bon courage !
Très beau potager, très bonnes explications, c'est toujours un plaisir de vous écouter car vous êtes calme, une gentillesse qui apaise.
Je ne mets jamais de commentaire mais je vous suis.
Bonne fête des pères
Bonjour Olivier, pour partager mon expérience des cultures en carrés potagers, j'ai fait ce mois ci un stage avec Anne Marie Nageleisen sur les carrés potagers à la Française . Ayant un petit jardin, je voulais optimiser les rendements et m'initier également à la culture potagère, et ce fut une véritable découverte ! Cette méthode permet un rendement optimal en matière de récolte, et un risque minimal en matière de propagation des "maladies" et insectes ... bref, que du bonheur ! Cette méthode a ses limites, notament si l'on veut cultiver des pommes de terre ou des courgettes, mais globalement, je suis scotchée de tout ce que j'ai pu semer dans mon petit jardin, et je pense qu'effectivement, on est pas loin de l'autonomie potagère sur une surface très réduite ! Moins de travail, plus de plaisir, et avec un rendement très satisfaisant .... que dire de mieux ? En avez vous entendu parlé ?
Je viens de m abonner je suis novice mais cela me tente je vais suivre tes videos
Salut Olivier. Vidéo très instructive (encore une fois ) Quand j'ai fait mes carrés j'ai fait pas mal d'erreurs que tu relèves.
Par exemple, comme beaucoup de gens qui débutent et qui n'ont que des connaissances purement théoriques (et un brin idéalisées) glanées sur YT, j'avais une espèce de hantise du travail du sol... Mais mon (petit) terrain a été complètement compacté par les travaux de construction de ma maison, il est plein de cailloux, plutôt argileux et surtout, à mon arrivée il était complètement mort... Dans ce cas le travail du sol me semble indispensable et il ne détruirai pas la vie du sol puisqu'elle est inexistante. Je ne l'ai pas fait, c'était une erreur je pense.
Ensuite, je suis parti sur le principe des lasagnes (découvert chez Damien), mais là aussi, j'ai confondu la théorie et la pratique... j'avais près de 6m3 de carrés à remplir et c'est dingue ce que ça représente comme matière organique à trouver (surtout sans remorque)... ça ne remet pas du tout en cause la technique mais dans mon cas j'ai vraiment manqué de matière et je me suis retrouvé avec des lasagnes de 10 cm maximum que j'ai du compléter avec de la terre végétale qui m'a coûté un rein puisque achetée en sac en jardinerie...
Bref... si tu avais publié cette vidéo il y a un an j'aurai gagné du temps! ^^
(je crois avoir utilisé exactement les mêmes illustrations que toi pour les lasagnes dans ma vidéo sur les carrés... marrant)
Salut olivier ! Excellente idée, je confirme. J'ai deux carrés bien haut que j'ai rempli l'automne dernier, en utilisant tout ce qui me passait par la main, en commençant par étaler au fond une bonne dose de bois "éponges", déjà très décomposé. Le résultat est bluffant ! En plus des semis faits, des semis spontanés ont trouvés leur place, je me retrouve alors avec une diversité énorme pour 1m2 : choux cabus blanc, poireaux, giroflées, laitues sucrine, maïs, une carotte de kuttingen qui promet, tomate cerises, œillet d'Inde. Le plus énorme, c'est un carré que j'avais installé en contrebas d'une de mes portes de serre pour ne pas en gêner l'ouverture. Durant toute l'année dernière, j'y ai jeté tous les débris de taille que j'effectuais dans ma serre et ce printemps s'y sont installés spontanément pommes de terre, soucis, mais, petits pois, tournesol, et plusieurs pieds de capucines, j'y ai rajouté patate douce et laitue sucrine. En bref, je m'éclate avec ces minis surfaces qui sont facilement gérables 😉👍
Ps: rien à voir avec la vidéo, mais j'attends encore les graines gagnées au concours "fier d'être jardinier", est-ce normal?, un oubli?..🤔😔 ce n'est pas grave, t'inquiète pas 😊, bon dimanche 😉🎶🐞🦋
Et?...
Merci Sabine. C'est génial tout ça !!!
Pour les graines et les livres, apparemment les livres c'est ok mais les graines, ça traine la pâte, je vais relancer graine del païs. Désolé
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup, je vais patienter , de toute façon, je suis débordée au jardin par tous les petits fruits à ramasser et à transformer ( les pluies ont gonflé tout ce petit monde)😁🌦Au plaisir de te voir...en vidéo 😉
Salut amie potager,toujours un grand plaisir de boire mon café devant la vidéo du dimanche,,continue de nous enrichir de tes connaissances merci 😃👍
Merci Manu, bonne semaine et à très vite de partager l'actu du potager, tellement à dire ! je reviens vite.
merci, pour le partage.
Je suis un novice y'a presque deux ans que j'ai commencé mon jardin en terrasse et actuellement j'ai une terre de 1000 m. Je cherche des expériences et des avis par tout mais vos vidéos sont toujours moi pour un instant de joie et de bonheur.
Merci Olivier
C'est très sympa merci. Bonne saison et à très vite de faire le tour du potager qui a beaucoup évolué.
Salut je regarde de Île maurice je vous remercie pour les conseils, j'adore jardiner, et surtout j'adore les bac en hauteur je trouve que c'est vraiment jolie ce que fait aussi ici on vend des tonneaux en plastique bleu qie je découpe en deux et je fais poussé mes salade et des herbes
Bonjour Olivier ,
Bonjours tout le monde.
C'est toujours un plaisir de prendre votre savoir pour nous améliorer ou apprendre la vie d'un potager.
Pour m'occuper durant le confinement,j'ai décidé pour la première fois dans un potager .
Je vous avoue que c'est pas facile du tout , je parle d'installer un carrée par exemple.
Sa été mon cas , car la terre de mon sol étaient dur dur et jamais travailler.
Alors la à fure et à mesure que j'avançais j'ai découvert ma terre et des parti de coin qui étaient praticable je pense . Alors.dans le doute pour essayer car je ni connais rien en potager ,j'ai énormément regarder vos vidéo ainsi que d'autres qui mon permis de faire différentes rangée de pomme de terres.
Je vous assure que je me suis trouver une passion que j'ignorais à 48 ans .mais bon ya un début pour tout . Quand mes patates ont commencé à voir le jours ,j'étais toute contente, c'était magique .
Et de me dire encore et encore a quel point la nature est belle .
Donc mes 4 rangs de patates ,j'ai fais presques toutes les méthodes différente pour voir celle qui marche le mieux .
Une rangée sur gazons directement
Une sous différentes matières comme foins,branche ,tontes cet ..
Une sous terre sans même la travailler.
Et une autres aussi sous terre mais avec aussi tontes,feuilles ect ..
Et bien tout à pousse, pas au même. Rythme,mais sa ma permis de voir comment mon sol répondais.
La sa commence à fleurir.
Les derniers planté ont rattraper les premières avec 1mois d'écart.
Vos vidéos ainsi que d'autres mon permis d'avoir cette magie que nous donne la natures en partants parfois de rien .j'ai aussi mis un carré comme vous ,car souvent en regardant des vidéos j'avais la crainte de certaines espèces qui peuvent nuire aux plantations.ou aux maladies du au climat ou pluie qui attaque aussi nos légumes. Alors sauf les papates qui sont au sol .
J'ai fais différentes plantations en pots.
A chaque fois que je vois un verre de terre ou super insectes ,je suis limite contente,je me dis Olivier dis toujours que c'est insectes ou verre de terre sont nos amis pour avoir de bon légumes .
Du coup j'ai même plus peur d'eux.
Car en principe j'ai tjrs la craintes de ses petites bêtes qui fond pas de mal . Tout pousse ,dans le carré,et dans tout mes pots .
Je suis super contente du résultat ,de cette magie qui est magnifique.
Quand je vois une nouvelle fleurs sortir ,je suis comme une gamine qui est émerveillé devant mes bébés tomates ect ...
J'ai énormément passer de temps à tout faire seul ,mais je suis super satisfaire du début du résultat que j'obtiens.
J'aurais besoins d'un avis sur des plants de tomates que j'ai fait pousser grâce à une tomates que je voulais reproduire que j'avais acheter dans un commerces.
Couper en rondelles couverts d'une fines couche de terreau , tout a très bien pousser, alors j'en est biensure donner car j'en est du coup beaucoup trop .
Mais il m'en reste encore .
Je voulais savoir votre avis ,car je peux pas les planter en pots car j'ai déjà trop de pots donc plus de place à l'abris.jai un petit souci,c'est que J'ose pas les lettres dehors ,alors que sa serais l'idéal de laisser faire la nature .j'ai l'impression pour être franche avec vous
Je pense que je les couves de trop un peu comme si j'avais peur pour les plants de tomates. Je sais pas si c'est le faîte que je suis passionnée, qui fait que . Désolée de mon long message , en tout cas bravo Olivier pour toutes ses explications que vous apportez aux vidéos qui nous aide en temps que débutante. Un grand merci à vous .
Bien amicalement à vous.
Ainsi qu'à tout les lecteurs.
Bon jardinage à tous et je vous souhaites pleins pleins de beaux fruits et légumes.
pour la bâche intérieure un truc qui marche bien c'est d'agrafer du film sous-toiture. J'en ai fait avec les palettes que je récupère , l'essentiel de mon jardin est fait ainsi
Aujourd'hui, je suis le plus heureux des papa. Mes enfants m'ont offert le livre "le potager d'Olivier" et samedi j'aurais l'aérobêche des Forges de la Montagne Noire. Top qualité ! J'en aurais bien besoin vu le travail qui m'attend mais tes vidéos me donnent du courage ...
C'est trop chou ! merci à ta famille et à toi de partager cette passion. Bonne lecture, porte attention à la partie sur les amendements et engrais. À mon sens c'est la plus importante pour avoir une belle fertilité à la fois court terme et long terme au potager.
Vidéo très instructive réalisée avec beaucoup d'humilité (il en faut pour cultiver de cette manière). Merci beaucoup pour ce partage. 1 abonné de plus !
Bonjour Olivier , j'ai des carrés potager depuis 3 ans, enfin ils sont plutôt rectangulaires mais bon! J'ai commencé avec deux bacs, première année ...magique ,des plants de tomates énormes ,récolte abondante etc...du coup j'ai fait 14 bacs de plus, en matériaux de récupération l'année d'après.Mais j'ai délaissé l'entretien des anciens bacs , résultat une terre en béton et récolte minable bien sur.
Bref, même en bac il faut travaillé et amendé la terre chaque année , de toute façon la terre se tasse et il faut rajouter fumier compost etc,je mets aussi des engrais verts...et franchement c'est un peu galère de greliner dans les bacs mais si on travaille bien en automne /hiver c'est vraiment top...mon dos aussi me remercie!!
Voilà ma modeste expérience des bacs de culture, c'est bien mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers !!...Comme ailleurs dans le potager!!
Je suis en train de dévorer ton livre, j'aime beaucoup ta "philojardin" ...le mot n’existe pas mais tu l'as inventé non?
Bonjour, je vous remercie pour votre contenu toujours de super qualité. Je voulais savoir ou pouvons-nous maintenant retrouver les plans du carré potager ?
Ce bonhomme courageux explique très bien les choses et pétille d' intelligence ce qui ne gâte rien !
merci
C'est pas mal du tout les carrés potagers, j'en ai un de 2m sur 1m que j'utilise tôt dans l'année en châssis chaud, couvert pour une partie de mes 1ers semis , dont des carottes qui restent en place (je les récolte en ce moment..) puis au mois de Mai quand la chaleur arrive mon châssis prend le statut de carré potager, très pratique et utilisation 2 en 1 ;)
Par contre un problème des carrés c'est qu'ils s'assèchent bien vite et ont un besoin d'eau supérieur au sol du jardin....
Mais ta vidéo me donne envie de me faire un où 2 carrés supplémentaires, je cherchais où mettre mes carottes pour l'automne/hiver, ne pouvant pas en remettre dans mon 1er châssis/carré=> les carottes ne doivent pas être semées là où il y en a eu précédemment...
Merci Jeff. Après tu peux toujours aussi ombrager par une petite structure ton carré si vraiment il s'assèche trop vite. J'ai vu des tonnes de photos d'abonnés qui font ainsi avant de préparer la vidéo.
Bonjour. Je suis en fabrication de pot OYAS. Pour utiliser dans mes bacs et dans le sol de mon jardin. C'est ma 1er année . En Savoie trop de pluie. Pas encore eu le temps de savoir si le fonctionnement est bien. Bon dimanche
bonjour Olivier alors j'ai fait comme toi il y a quelques années j'ai construit 4 carrés potagers que j'ai rempli d'une terre tout à fait similaire à celle que tu as, le camion est venu la terre était magnifique, fine, souple.. Au fil des jours et les pluies c'est devenu ni plus ni moins que du béton. Heureusement je n'ai pas mis que cette terre, j'ai mis tout au fond des tronc de bois pourri et différentes couches de différentes matières.
j'ai une bonne rétention d'eau et beaucoup de vie dans ces carré, je te dis ça car si tu fais du 100 % de ta terre livrée par le camion tu risques d'avoir le même problème que moi.
Au fil du temps ça se tasse évidemment car ça se décompose tout doucement en dessous et je rajoute au fur à mesure car je composte sur place.
très beau travail de ton papa
Merci. Oui c'est sûr que tu as un phénomène de tassement mais si la texture de terre est bonne, tu pars quand même avec une bonne carte de départ. Ici ça fait déjà des semaines que la terre est là, des pluies, et tu vois qu'elle est encore bien belle. Mais évidemment, je me doute bien qu'elle ne sera pas aussi meuble avec le temps. Ce sera d'ailleurs intéressant à suivre sans travail de sol, de voir son évolution. Je pense y rajouter comme pour le potager, du compost, ou des composts devrais je dire, incorporés aux premiers centimètres de sol, et des paillages en surface, de tout ce que je trouve. Bonne semaine
ah non, le meilleur bricoleur du monde c'est MON papa ;) Bonne fête à toi et à tous les supers papas jardiniers!
hihi forcément ! Bonne semaine
Bravo Olivier ça fait plaisir de constater que tu te remets en question à chaque saison surtout tu prévois pour ta retraite...*sourire* pour économiser ton dos..moi j’ai commencer il y a 60 ans et encore aujourd’hui je cherche toutes les idées... à vrai dire un bon jardinier doit rester humble ..bien sûr.. je suis qu’un tout petit à côté de toi ...*veinard *tu es dans une région où le soleil brille tout les jours ..moi je suis de la haut.. ne souris pas ...je t’ai suivi sur un sujet ou tu parlais duNord...aller bon courage c.est toujours agréable de te suivre ..à bientôt ...*tchio..biloute..*
@@bibilabrouette2900 Le potager du paresseux à peut-être de bonne idées aussi pour économiser les efforts ?
ambre bien reçu effectivement les paresseux ce ne sont pas toujours ceux qui bossent...sourire
Bonjour,
Toujours des supers vidéos qui nous enrichi de plus en plus. Vraiment Merci
J'ai fait des parcelles que j'ai rehaussé et vraiment moins mal au dos.
J'achète régulièrement du terreau pour enrichir le sol, c'est +agréable au moment de planter, et je récolte pas mal. J'irai à la déchèterie pour le compost
Salut,, j'adore cette technique que j'utilise depuis 3ans. Efficace et rentable. Bonne continuation à toi. Merci pour tes vidéos. 👍
Bonjour à toi Olivier, chaque vidéo m'apporte un petit truc que je ne connaissais pas. Mon terrain est argileux et par tes conseils je l'ameliore progressivement et j'obtiens de bons résultats. Dans une de tes vidéos tu demandais si quelqu'un connaissais un remède contre les limaces au jardin, j ai vu quelque part qu il fallait utiliser du purin de fougères pour protéger les jeunes plantules. Merci pour tes conseils à bientôt.
depuis que j'ai essayé les carrés potagers, je ne retournerai pas "au sol", c'est tellement agréable de jardiner à hauteur... les votres auraient gagné à être plus haut, pour ne pas avoir à se baisser, je pense...super vidéo, merciiii
Oui et pour ceux qui ont un mauvais sol de départ (comme moi), c'est vrai que cela change la vie !
Merci Olivier de nous partager ton expérience et ta philosophie de jardinage.💖👍
Je te souhaite plein succès pour tes culture de carottes qui sont assez difficiles à réussir dans notre région !👍😉
Super vidéo !
Ça fait 2 ans que j'ai trois carrés en 150cm^2 et honnêtement c'est hyper agréable à jardiner dedans. Peut être le petit inconvénient c'est l'exposition au vent...
Salut Olivier super vidéo comme d’hab !! Par contre c’est quoi cette super pomme d’arrosoir multi sortie 😂😂😂 continue comme ça !!
Je suis à la ramasse avec mes outils ! Le râteau qui se tord en deux, le tamis qui s'émiette sur les bords ! va falloir investir ! lol ça va, l'addition ne devrait pas être trop lourde ! Bonne semaine
Bacs de culture, c'est top!
Je me les ai construites à 60 cm de hauteur pour éviter les maux de dos. Dès la première année, culture magnifique. Petite crainte au début des semis, la deuxième année, mais là, deuxième été, tous pouce merveilleusement bien.
J'ai pris soin d'enfouir du vieux bois décomposé, plus des copeaux, et du compost brut pour retenir suffisamment d'eau (ils sont exposés 12 h part jours!)pour les périodes de sécheresse !
Super! Continue c'est top!
Merci pour tes videos très riche
Un superbe contenu,
Je pense faire des carrés potager.
Merci encore pour tes bons conseils
La culture en carré était ma première culture l année dernière , autant dire que cela marche bien, cette année j y est rajouter une serre tunnel de 18m2, et grâce ou à cause de toi , j ai réussi à négocier avec madame un petit carré de 100m2... merci pour tes vidéos Olivier , j adore la personne que tu est , ne changes rien et continue à nous régaler et nous instruire de tes vidéos . Bon dimanche à toi et ta petite famille, et bonne fête des pères!!!
Comme d'habitude jolie vidéo et jolie partage de vos expériences et vos connaissances.
Merci Olivier.
Merci Mireille. Bonne semaine
très bonne vidéo comme d'habitude. depuis 2 ans que je suis arrivé dans ma nouvelle demeure, j'ai installé 6 carrés de potagers de 1,20 de côté et un grand rectangle de 1.20 sur 3.50m, ma terre n'est pas encore au top, mais ça s'améliore. je garde une autre partie du potager pour les pomme de terre, les poireaux etc qui n'ont pas leur place à mon goût dans les carrés de potagers. je suis au max tes conseils et je te remercie pour tout ce que nous apporte.
Quel dommage de n’avoir pas vu cette vidéo il y a 3 ans quand j’ai fabriqué mes « rectangles » potagers !
Ça m’aurait évité pas mal d’erreurs et de galères 😆
Quelques petits trucs en retour d’expérience de fauchée pour abaisser (encore) le coût de fabrication. 😉
- pour les planches, on peut se procurer en scierie des « croûtes » à savoir, des planches coupées sur l’extérieur des troncs qui comprennent donc une face lisse de planche et une face arrondie côté écorce. (Épaisseur moyenne de mes « croûtes » : 2 à 3 cm au plus fin, 6 à 10 au plus large)
Ces planches, inesthétiques à la vente, sont largement déclassées et vendues à des prix extrêmement faible.
(Pour 2 rectangles de 5mx1m20 + un carré de 1m20 de côté, la facture était à moins de 5€).
Ça nécessite plus d’effort pour le scier mais le côté rustique est sympa.
- pour la terre : sur le bon coin des gens qui donnent de la terre suite à la construction de leur maison (pour construire, il faut « décaper » la terre afin d’assoir les fondations puis payer pour faire enlever les-dits m2 de terre). Attention, toute terre n’est pas bonne à prendre mais dans les monticules créés par les pelleteuses, on peut trouver son bonheur avec du temps et de l’huile de coude.
- pour amender la terre récupérée (qui est quand même souvent moins uniformément bonne que celle que tu nous montres, Olivier,) j’avais utilisé du fumier de chèvre récupéré gratuitement dans un petit élevage familial contre quelques heures d’aide, un samedi matin, pour de menus travaux. Certain propriétaires des chevaux aussi, donnent parfois du crottin à qui veut le ramasser dans le pâturage de leur bête, ou le vende très peu cher déjà ramassé.
Bref, les 3 « carrés » en mode fauchée, me sont revenus à 15€ pour les croûtes de bois + les poteaux de bois déclassés qui m’ont servi à les fixer en terre + quelques bonnes matinées de travail.
Toutefois,
- je n’ai pas mis de toile geotextile
- mes carrés ne sont pleinement fermés aux angles que par l’usage d’argile dont j’ai tapissé ces angles :
Je n’ai pas utilisé de tasseau pour fixer ensemble les faces de ces « carrés ». Les croûtes de bois ne sont qu’assemblées en rectangle et maintenues en place par des poteaux de clôture en bois plantés dans le sol de part et d’autre de la « croûte ».
Le poteau extérieur pourrait suffire puisque la pression induite par le poids de la terre pousse vers l’extérieur mais, au moins pour la facilité de remplissage, éviter que la terre des bords ne soit trop tassée et que le jeu dans les « croûtes » ne craquelle pas l’argile tapissant les angles, j’ai trouvé cette sécurité plus pratique.
- Enfin, mes carrés sont un peu moins haut que les tiens, donc, pour être juste, il aurait fallu que je double la quantité de bois et de poteaux pour que la comparaison fasse sens, soit environ 30€ en tout.
Bon, je dois quand même reconnaître que ta fabrication est vraiment très peu onéreuse et que la vitesse de réalisation est sans commune mesure avec celle qui fut la mienne.
Merci dans tous les cas de nous régaler toutes les semaines avec tes beaux partages et au plaisir de te revoir dimanche prochain !
C'est génial. Quel message constructif. Merci d'avoir pris le temps de nous enrichir de ton expérience, pas fauchée elle pour le coup ;-)
Le potager d'Olivier : ☺️ merci ☺️
Purée je peux l'écouter pendant des heures sans m'ennuyer et en plus j'apprends mieux
Bonjour et merci Olivier, je débute dans le travail de la terre, grâce à tes conseils et à ceux d’autres bons jardiniers qu’on peut trouver en ligne je suis devenue “accro” et la fidélité sera toujours au rendez-vous concernant ta chaîne qui m’instruit énormément! J’ai fait des rectangles le long de ma palissade en bois, je n’ai plus qu’à attendre ma livraison de bonne terre ainsi que patienter que mon composteur récemment installé me fournisse également toute sa richesse et hop ce sera parti dans cette nouvelle aventure excitante et passionnante
Un grand merci à toi pour toute cette pédagogie claire et bienveillante 🙏
Au plaisir de te suivre
Génial ! Avec une bonne terre, des rectangles, du compost, tu vas "kiffer" ! Faut faire gaffe à une bonne humidité et je crois que tu auras déjà pas mal de conditions pour espérer de belles récoltes et + encore. On se racontera ça en saison !
vidéo très pédagogique sur la terre alors que beaucoup viendront pour le titre carré potager. Pour ma part j'ai fait une sorte de gros carré potager le long d'un mur en béton il y a quelques années. J'ai procédé par une couche de branchage puis de broyat végétal et le tout recouvert par de la terre végétale qu'une maraicher m'avait autorisé à prendre. Quand je vois tes brouettes qui remplissent les bacs ça m'a rappelé le temps passé et les efforts que j'ai fait pour remplir ce carré !! on a du mal à se rendre compte de la quantité nécessaire en volume. Depuis j'y plante mes légumes soleil poivrons, aubergines et concombres (eux je les fais grimper) avec sucés . j'ai remis du composte et de la terre en fin d'hiver car avec le temps le niveau avait baissé et refait en plus du l'entourage. Bon dimanche
MERCI ! Je suis en Calédonie- donc OK : terre végétale en forte proportion - merci j'allais faire une bêtise et ce n'est pas le moment !
Et aussi le coup du gros tamis pour le compost maison - c'est noté Chef ! :)
Merci , hates de voir la suite . Cette année c est la première fois que j'ai fait des carrés. Pour le moment ça pousse mais mes plants ont besoin d'être nourrie . Je découvre et j apprends . Bon week-end
Je jardine aussi en carrés potagers, 1ere expérience cette année, terre de départ vraiment pas top, quasi 0 vie là dedans, du coup à part qqs radis (trop piquants) je n'ai encore rien récolté. Mais je me dis que ce n'est que la première année. J'aime beaucoup le côté esthétique des carrés, en revanche les miens ne sont pas bien grands alors c'est assez difficile de faire des associations de plantes. Je ferai mieux l'année prochaine. Heureusement que vous êtes là pour les conseils et pour donner espoir!
Bonjour Olivier, je découvre aujourd'hui votre vidéo dans ma recherche à optimiser mon dos pour les années à venir. J'habite dans une région (entre Namur et Charleroi) où la terre n'est pas facile à travailler. Votre expérience est très encourageante et vos commentaires sont à la portée de tous; cela donne envie d'essayer. Merci et belle journée à vous.
Merci beaucoup.
Super vidéo qui me donne une idée, étant régulièrement victime de campagnols je me demande si des carré comme ceux là avec un grillage galva à petites mailles en partie inférieure ne serait pas une des solutions...
3 carrés de potager fabriqué il y a 3 ans quasi a l'identique des tiens ! Et c'est parfait pour mes cultures avec de la terre végétale.... je tourne sur ces 3 carrés afin d'y associer tomates cerises, salades, carottes, aubergines, concombres, courgettes
Merci pour cette superbe vidéo 😉
Super merci !
Merci Olivier pour cette vidéo édifiante comme toujours . Je vais faire ces carrés avec des planches de 25 et 30mm d'épaisseur en bois brûlé en surface au chalumeau, ce qui le rend très peu sensible à la dégradation par les insectes et les champignons.sans utiliser de produit chimique ou plastique. Avec tasseaux de 60x40 vissés plus des équerres en acier. J'essaierai aussi avec le couvre sol vert en protection, ça gardera mieux l'humidité tout en étant respirant.
merci Denis. Je viens d'utiliser justement le chalumeau pour mes nouvelles installations au potager, cette fois-ci pour l'ombrage. bien sûr j'en parlerai dans des prochaines vidéos. Bonne saison encore
Bonjour Olivier,
J'ai aussi 2 bacs de 2.5 m x 3 m, hauteur 50 cm. , que mon fils a fabriquer avec du bois de cèdre il y a deux ans.
C'est très beau et encourageant de jardiner dans ces bacs. Je les ai remplie d'un mélange de terreau et de compost ; acheter chez un grossiste qui vend à la tonne. Il y a un plastique en reliëf ( récup de chantier) qu'on a placé contre le bois pour le protéger contre la pourriture. C'est amusant de voir apparaître des légumes , ici et là , entre mes plantations qui poussent spontanément . On dirait un petit jardin en miniature !
Olivier, merci pour ton partage sur ces « carrés potager », et d’avoir fait une parenthèse sur la culture en lasagne. Première expérience de potager pour moi cette année avec une culture en lasagne, des plants de tomates et de courgettes incontrôlables (déjà plus de 2m, plantés début mai) tellement ils ont l’air de bien s’y sentir. J’ai créé mon sol en lasagne en y mettant beaucoup de bois en décomposition, en cherchant la matière organique, et évidemment de la tonte fraîche humidifiée. Assez peu d’arrosage (1 fois tous les 10 jours), les bourdons et abeilles commencent à venir faire leur travail. Au plaisir de voir l’avancée de tes carottes !
j'attendais une vidéo de ce type avec grande impatience. Mon jardin est très très difficile à aménager, et ma terre pas du tout appropriée à un potager. J'ai installé 3 carrés potager, et même si cela semble facile, pour une novice en jardinage comme moi, il me manque plein d’éléments pour les utiliser au mieux. Merci beaucoup pour vos partages, j'apprends tous les jours en regardant vos vidéos des quelles émanent beaucoup de sérénité, de passion, et de partage.
C'est gentil merci. Pensez que ce ne sont que des inspirations, un partage d'expérience. À vous de vous forger votre vérité. Ici je vais allier terre végétale et dès cet automne des apports de matières organiques, à la fois compostées, et aussi brutes en paillage. On en reparlera. Au plaisir
La pioche pour décompacter...ah oui, quand même!!! C'est dire à quel point le sol est dur!!! Bon courage pour ces nouveaux carrés....ça va encore donner des merveilles de cultures!!!
Salut Olivier , maman a opté pour le carré potager depuis déjà quelques années c est vrai qu au niveau entretien c est tellement mieux pour l entretien et puis c'est aussi décoratif , merci pour ce moment bien agréable en ce dimanche a bientôt,👍
Très bonne idée :-) nous de notre côté on les utilise pour "étendre" sur la terrasse, on manque un peu d'espace pour le potager, du coup c'est un moyen pour gagner de la place, on y fais les petites cultures (maches, betteraves, carottes, radis, persil, ...) bizarrement aussi on dirait que les limaces s'y intéressent moins. Pour le moment on en utilise 4 (2 de 1m par 1m et 2 de 1,5m par 50cm) .
Ils sont remplis de terre du jardin dans le fond, ensuite de compost du jardin et je termine avec une couche de terreau
Merci pour tes vidéos toujours intéressantes à visionner
Bonjour Olivier, voici deux ans nous avons implanté une piscine dans notre jardin, la terre du terrassement étant belle je l'ai gardé. Pour aménager le jardin de loisir je devais évacuer ma terre de terrassement et j'ai eu l'idée d'organiser mon potager par parcelles de carré de bois. J'ai créé plusieurs zones avec des piquets et des planches de bois d'une ancienne piscine hors sol que j'ai rempli avec ma terre sur 0.40m de hauteur environ. Ainsi j'ai réussi à évacuer la totalité de la terre. Cette première année de culture j'amende ma terre en suivant tes conseils...j'arrive à retrouver une vie organique dans mon sol avec la présence de vers de terre et autres "bestioles". Pour la première année je suis assez satisfait du résultat. Merci pour ta vidéo avec la présentation des carrés potagers. A bientôt...et bonne fête des pères
C'est super ! JE ferai une vidéo spéciale sur les amendements et engrais pour être à 100% de fertilité toutes les années au potager. Souvent on accorde trop d'importance aux paillages mais souvent ça ne suffit pas pour nourrir les légumes ! On en reparlera
Non, pas de perte de durée de vie si on utilise le bois brûlé. Il tiendra des décennies. Le mieux je crois. Continue Olivier, ton travail est essentiel. Mille mercis
Merci
je suis en location et la terre est ici hyper argileuse, lourde, pas du tout riche en quoique ce soit. Avec quelques planches j'ai réalisé un carré de potager (2mx1m) de 30-40cm de haut, comme toi, rien au sol pour que les légumes puissent y faire pousser leurs racines. C'est petit mais étant en location je me voyais mal retourner plus de terrain! Le tout, terre comprises (achetée en jardinerie) m'a couté 100€ (donc moins cher qu'un carré de potager sans terre du commerce). Il a bien fait son travail pendant 4ans c'est super j'y ai fait pousser un peu de tout... maintenant je déménage, je laisse quelques fraisiers aux futurs locataires et je vais avoir mon chez moi où je ne me limiterai pas à 2m² de potager :D
ouah, belle nouvelle aventure à toi alors dans ton nouveau chez toi ! Au plaisir
Bonjour,
Je commente rarement, mais je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai eu de beaux plants cette année grâce à vos conseils (1ère fois qu'ils sont aussi beaux!)
On a le bout de notre potager qui est dans le même état que là où vous allez placer vos bacs. Sachant qu'on a mis quasi 7 ans d'amendement sur tout le potager, et que cet endroit est toujours aussi dur l'été et trempé l'hiver (malgré tout ce qu'on a pu faire!) on en est venu à la conclusion, qu'il ne restait que les bacs/carré.
On en a fait un petit qui donne super bien cette année (on a réutilisé des anciennes bordures de jardins, et on a fait en lasagne), mais on compte faire d'autre en bois. Du coup, votre vidéo me conforte dans cette idée.
Merci encore pour vos conseils toujours divulgués avec bienveillance.
Bonne journée
C'est génial tout ça ! merci pour votre message.
Merci Olivier pour tous ses conseils judicieux au potager , on adore ☀️🌼👍🌿🍉🥦🥬🥑🍎
Bravo pour tes vidéos, très bien faites et qui nous permettent d'apprendre beaucoup de choses. Je suis adepte des carrés potagers car ma terre est super argileuse et je ne suis plus trop jeune, alors des carrés surélevés sont très bénéfiques pour mon dos!. Le seul inconvénient que j'ai, c' est dans la cohabitation avec les campagnols qui se plaisent dans les terres légères et peu brassées qui leur permettent de faire des galeries et de se goinfrer de tout ce qui est légume racine! Si quelqu'un a des solutions ....
Merci. Je vais essayer de mettre en pratique tout ça... je vis en espagne oú l'été le soleil brûle tout alors je vais essayer en créant de l'ombrage
Je me suis dis pareil. L'an passé j'ai essuyé un échec sur les carottes, et cette année j'ai une réserve de tuiles de toit, j'ai envie de monter une petite structure avec de la terre travaillée dedans.
Bonjour,
J’ai moi aussi des carrés potagers, et pour ne plus souffrir du dos ils ont 1 mètre de haut :-)
Quel plaisir de travailler dans la terre debout ! Pour éviter de remplir presque 2 M3 de terre j’ai mis au fond plusieurs épaisseurs de grosses bûches un peu pourries, puis des branchages, et enfin des couches de tondes de pelouses, feuilles mortes, terre végétale, compost et terreaux... et des vers de terre.
La seule chose que je n’ai pas fait c’est mettre un grillage dans le fond pour éviter les rongeurs... et oui ils arrivent parfois ( surtout l’hiver que j’y met des déchets de légumes) à remonter sous la surface :-(.
Un bon paillage et voilà. Le seul hic c’est si on met des plants de tomates, il faut presque une échelle pour les cueillir mais ayant une serre je n’en met que quelques plants.
Comme bois j’ai utilisé des anciens panneaux de coffrages, super épais, solides et facile à mettre en place.
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble vous pouvez chercher sur internet les « panneaux Leontine ».
Merci pour vos précieuses vidéos et j’ai adoré votre livre !
Bonne continuation.
Pascale
Bonjour Olivier...je jardine aussi avec en plus 6 carrés de potager que j ai réalisé avec de la récup surtout pratique pour moins se baisser et plus fertil avec le système de Damiens j ai aussi une terre qui avait été malmenée et j en trouve Un meilleur bénéfice j ai plus de reussite bonne semaine
Rose
Comme votre vidéo tombe bien. Cette semaine justement je viens d'installer un grand bac potager sur pieds. Je suis rassurée grâce à vous sur l'exposition et le remplissage de cette "jardinière ". Je vais aussi y semer des carottes espérant ainsi mieux les protéger des gasteropodes en tout genre. Je confirme que mes genoux apprécient! À la semaine prochaine.
Lorsque j'arrose des semis fragiles, je tourne la pomme d'arrosoir à l'envers. L'arrosage est alors plus délicat. J'ai lu ça il y a longtemps et ça marche bien.
Super vidéo comme chaque dimanche ! Moi aussi j'ai un sol très très argileux et donc très compact. J'ai 65 ans et mon dos n'aime pas que je me baisse... Donc pour ces 2 raisons je ne cultive qu'en carrés potagers depuis 3 ans et ce n'est que du bonheur ! Mon potager est relativement petit mais bien organisé et je suis d'accord avec vous : les carrés quand ils sont bien faits apportent de l'élégance au potager, on peut également y ajouter de belles structures pour soutenir les plants grimpants ou encore des structures pour ombrager un peu (de plus en plus nécessaires depuis 3 ans car mon potager est plein sud) . En plus d'être élégants, on devine au regard tout le confort qu'ils apportent. Mais ils sont plus gourmands en eau. Je pense que mon mélange de terre comporte trop de compost. J'y remédierai l'année prochaine. Merci pour ce partage très constructif 🙏
Merci Martine, super expérience partagée.
Merci Olivier pour cette jolie présentation des carrés potagers avec de la bonne terre végétale. Pour ma part l'hiver dernier j'ai installé un carré potager avec du terreau pour potager. Les laitues et radis ont bien donné par contre les courgettes peinent à pousser...
Hello Olivier,
J'ai également un potager en bacs (mais seulement 25cm de haut et bien plus étendus) et je ne peux qu'être d'accord sur tous les points, en particulier la facilité! Surtout que souvent, facilité semble rimer avec moindre qualité, mais comme on ne fait quand même qu'ajouter de la matière organique par dessus le sol, dans ce cas précis, c'est au contraire une super combinaison avec l'absence de travail du sol de base :)
Et personnellement, en à peine 1 an, j'ai déjà vu de gros changements : apparition de vers de terre dans le substrat (je fais pareil que toi, je les "récolte" et je les mets dans mon compost ou dans mon potager hihi), amélioration/ameublissement du sol sous les bacs (les patates ont, pour le coup, aidé à "labourer" naturellement! :D), bonne rétention d'humidité pour peu qu'il y ait du paillage, etc.
Je ne peux donc que te souhaiter d'en profiter :)
Votre blog tombe bien, car ma fille prépare des carrés potager et je lui envoie cette vidéo qui va, je suis sûre l'intéresser au plus haut point.. Merci
bonjour Olivier
,j ai transfomé mon jardin potager classique en permaculture l annee derniere (grace a vous ),et j ait fait comme vous des grands bacs en bois ,mais de 4mx1,10mx0,25m au nombre de 5 ,que j ai protégé interieurement par de la bache bleue que l on trouve partout et j ai fait le remplissage suivant la technique lasagne ,mais en recuperant de 20 cms de terre vegetale que j ai remis en surface et melangé legerement avec du terreau grossier , car apres un essai sur un bac l annee derniere que j avais rempli uniquement avec du compost maison composé de fumier cheval , feuilles,gazon , ect!!, je me suis apercu que je devais arroser tout les deux jours,pour que mes legumes ne deperrissent pas , car meme bien paille le sol etait toujours sec , et finalement je n ai pas eu de tres bons resultats , parceque le pouvoir de retention etait mauvais c est pourquoi pour les autres bacs j ai recupéré la terre vegetale de surface ,mais l inconvenient c est que celle ci se colmate tres vite ,et qu il faut greliner avant chaque plantation ou semis ,mais peu etre qu avec le temps et apports de surface elle va devenir moins compacte
votre terre vegetale est tres belle , j ai l impression qu elle est tres sableuse,et peu etre qu elle ne compactera pas trop vite ,mais c est vrai que les bacs en bois en periode de chaleur ont tendance a devenir des etuves et a favoriser l evaporation, je le vois cette année,meme avec des plastics et de la terre vegetale;il faut arroser souvent quand meme, les 10 premiers cms sont toujours secs au toucher,la bache plastic se deteriore tres vite aussi avec les uv ,rongeurs, ect!! mais je crois quand meme qu apres une periode d apprentissage j y trouverais plus d avantages que d inconvenients , et vous aussi j espere
encore merci pour vos conseils ,votre generosité; votre sensibilité qui transpire dans vos videos ; je suis un vieux jardinier ,artiste peintre(74 ans) et je ressens beaucoup d affinites artistiques avec vous dans votre approche du jardinage , passion,creativité, sensibilité a l esthetique ,prise de risques parfois ,perseverance, toutes ces qualites qui sont necessaires dans la creation artistique vous les avez,dans votre palette et vous les mettez au service de votre potager , pour le plus grand bonheur de vos admirateurs dont je fais partie
encore merci et a la prochaine video que j attends avec impatience
jean
Vidéo passionnante comme son auteur! J'ai un espace de terre qui est envahi de "mauvaises "herbes qui poussent et repoussent malgrès un désherbage manuel. J'aimerais pouvoir y faire un potager ou une serre et la solution du carrée potager me trotte dans la tête, ta vidéo arrive donc à point nommé! Merci à toi
Allez c'est l'occasion pour se lancer ! ;-)
Enfin de la terre qui ressemble à la mienne :-) Il faut tout de même ajouter beaucoup plus de cailloux et galets dans mon sol toulousain !!! De plus je n'ai même pas cette jolie petite bande de surface bien noire !!! C'est dire...
Sympa de suivre cette nouvelle expérience avec de la terre végétale à la place de lasagnes.
Au lieu de mettre uniquement du terreau acheté lors de mes plantations (ce qui me permet d'ajouter de la matière sur mes maigres plates bandes) je le mélange avec de la terre du jardin tamisée. Je sais que j'incorpore aussi beaucoup de "mauvaises" graines mais j'ai l'impression que mes plants font mieux la transition entre le terreau du pot et ma terre encore très pauvre.
Bonne semaine.
Un vrai passionné qui transmet sa passion avec beaucoup d'émotion. Chapeau l'artiste !
Merci
Hello Olivier, tu as raison en vieillissant la terre est plus basse 😁et c'est plus dur mais tu es encore jeune ! Moi par contre mes articulations commencent à me rappeler à l'ordre 😜 je pense à l'avenir à faire des bacs (comme le potagiste) mais pas aussi hauts que les tiens. En ce moment mon potager est traditionnel, parcelles séparées par des planches. J'ai une grande couche qui me fait penser à ton système des 2 bacs et bien pratique pour les semis. Tu as eu une très bonne idée tes bacs vont beaucoup te servir. L'hiver je diminue la hauteur de ma terre dans la couche et je repique des salades chicorées Cornet de Bordeaux et Cornet d'Anjou, je ferme les protections en polycarbonates pour éviter qu'elles gèlent et par hiver plus rude (ce qui devient rare) je recouvre avec des plaques de polystyrène pas chères chez Leroy Merlin, j'ai de la salade tout l'hiver. Bien que tu sois dans le Sud tu pourrais aussi te servir de tes bacs l'hiver, à voir 🤔En tout cas merci pout tes videos toujours instructives et claires. 👍👏😘
Pour être en ville, hors sol ( sur des graviers...) et avec peu de lumière, la création de bacs et essayer de faire vivre la terre dans les bacs est vraiment un défi ! Mais vos vidéos m'aident énormément !!! Merci
oui j'imagine. Déjà de jardiner, de semer, c'est génial. Et sitôt une terre humide, il y aura forcément une activité bactériologique, microbienne, c'est déjà de la vie !
Effectivement, pour aider j'ajoute des lombrics dans les bacs et le composte aide aussi. Hier c'est la création de ma petite serre qui m'a occupé toute la journée, on va arriver a une véritable micro ferme en pleine ville a force ;)
Merci pour tout ces conseils, ca fait 2 ans que nous sommes chez nous, une terre absolument pas jardinable ! (Des morceaux de gravats par-ci et par-là, une terres tres tres dur où seul les pissenlits on l'air de se plairent...) et surtout zéro connaissance dans le domaine.
On a enfin franchi le cap, on avait un carré qui prenait la poussière, et on en a acheté un petit en plus.. pas de terres végétal mais de la terre de jardinier acheter en sac.. (promis je prends en vrac pour les prochains !)
Ma fille est émerveillé me de voir les petites graines de radis sortir en feuilles de la terre ! ;) Si c'est concluant on reconduira l'opération avec d'autres :)
Video toujours super merci Olivier. Ici on met 3 carrés pour pouvoir semer pas trop tard et facilement couvrir pour protéger du gel.. j'ai des plaques de plexiglass que je fais reposer facilement sur les bords.. Et puis aussi on trouve ça joli et ça casse un peu le schéma du jardin c'est sympa !!! Bonne fête Olivier 😊
Merci pour cette petite leçon de permaculture (je trouve que c'est le cas)!!!
Personnellement, j'utilise ce genre de carré (60*100*50) Pour fabriquer mon compost. J'ai installé des roues pour qu'il soit mobile et un grillage au fond pour le drainage. Cependant, j'ai utilisé comme couche de protection de la peinture à l'huile pour avoir une protection optimale.
À défaut d'avoir de l'espace au jardin, j'utilise cette méthode de compostage (ou comme c'est le dans cette vidéo un potager surélevé) et elle est efficace.
Bonne récolte Olivier !!!
Merci pour ton expérience
trés bonne vidéo trés claire, la personne est fort sympathique et s'exprime bien, lentement et clairement comme j'aime. Merci à vous!
cela me motive vraiment pour réussir mes carrés potagers
Merci !
Merci Olivier, bonne journée à vous😁😁
Merci pour ce partage Olivier! Cette année est ma première année d'expériences potagères et j'ai aussi opté pour les carrés! Deux raisons à cela; d'abord étant locataire, ça nous permettra avec ma compagne, de "déménager" le potager avec nous le jour où nous nous achèterons notre propre bien. De plus ça permet de rendre au propriétaire le terrain dans lequel il nous l'a confié. Enfin on a un terrain où il me semblait bien compliqué de faire pousser quoi que ce soit car c'est une cour de caillasses que les précédents locataires ont bien souvent traité au désherbant pour ne pas s'embêter. Là, même si, première erreur instructive (^^), on a clairement pas mit assez d'épaisseur, on a le plaisir d'avoir quelques tomates, courgettes et fraises, alors que le premier pari c'était juste "d'éviter que ça crève trop vite" :P
Yes ! bien joué. Comme quoi on peut toujours arriver à semer, planter, si vraiment on le désire. Bonne saison, bel été à vous.
Et là le chat se dit: chouette une litière géante! Je suis obligée de grillager tous mes semis pour les empêcher de venir gratter.
J'ai fait remplir ma piscine de 50 m3 avec de la terre végétale pour la transformer en potager et je me retrouve donc avec une sorte de carré potager géant. Mais pour des raisons financières les parois et le fond ont été laissés intacts ( ils sont poreux à l'eau). Je pense donc qu'il faudra que je ramène des vers de terre...
Merci pour vos vidéos très inspirantes.
Bonjour Olivier,
C'est toujours un véritable régal de voir tes vidéos dominicales.
Damien le premier, ensuite toi, vous m'avez donné envie d'essayer de me mettre au potager.
Je suis à des centaines de km de toi, juste en face, de l'autre côté de la méditerranée, mais je t'assure que nous avons la même texture de sol, caillouteux et vachement argileux ( il y'a quelques millions d'années, la kabylie et le sud de la France devaient être réunis 😀)
En tout cas, merci pour tout tes conseils et ta bonne humeur.
Merci beaucoup Réda, bien le bonjour par chez toi.
Bonjour. Olivier. Pour mes bacs, l'hiver j'ai badigeonner d'huile de cuisine la moins chère, les plantes et les lambourdes. 3 couches de chaque côté bien attendre le séchage.Au fond du grillage à poule en acier, des galettes pour retenir l'eau. De la terre végétale, du bois, des feuilles, de la cendre de cheminée et des coquilles d'huîtres. De Noël. Et pendant des semaines j'ai mis tous mes déchets alimentaire, une hauteur de 40cm. Des feuilles , de la terre. Arroser de l'eau de pluie. Et mes premiers légumes tout à pris. J'ai commencé septembre et planter février les petits pois. Il y a 10 ans et je change mes planches seulement cette année. Et pour l'eau je fais mes pots OYAS. Mais trop de pluie en Savoie pour le moment. Une très belle vidéo. Je suis au travail et voilà ma pause je regarde" le potager d'Olivier " j'ai eu beaucoup de monde derrière mon épaule. Et toute l'équipe remercie " Merci Olivier et Bonne Fête Au papa " vivement la prochaine vidéo merci encore
hihi excellent, j'adore ton message. Encore une super expérience. J'imagine tes légumes aux anges avec toute cette nourriture !
Bonjour,
J'ai démarré deux carré potager cette année, pour les mêmes raisons. J'ai simplement rajouté une bâche transparente sur le dessus le temps que les graines germe. Ca permet de gardé l'humidité. Un fois germé j'ai enlevé la bâche. J'ai eu de très bon résultat sur des salades.
Bonne journée
Merci pour l'astuce
Bonjour ! J'ai installé moi aussi des carrés potagers cette année (j'ai un sol très compact et argileux). Je l'ai rempli selon le principe des lasagnes et je suis contente de voir comme tous les plants s'y plaisent et profitent. Du coup, je pense en ajouter un ou deux l'an prochain. Merci pour cette vidéo comme toujours très inspirante !
La lasagne marche bien, c'est bourré d 'organique et les légumes se régalent dans ce milieu aéré. Par contre faut faire gaffe à l'eau et ça se tasse vite. Comme d'habitude, des avantages et des moins bons avantages lol. Bonne semaine
Depuis 10 mois je test des carrés en wicking bed avec un apport de lombrics. et c’est super bien! Le remplissage se fait qu’une fois, il y a pas du tout de limaces ou de bêtes dans les salades, la terre est toujours humide même en pleine chaleur, les légumes poussent beaucoup plus rapidement... J’envisage de généraliser ce système dans mon jardin.
Je ne connaissais pas ce terme de wicking bed, ça a l'air génial, je regarderai de plus près. Merci
Ça m'inspire, et c'est tranquille comme entretien. C'est mon premier potager j'ai loupé les carottes et les radis était trop serrés...
Mais plein de belles courgettes, salades, pommes de terre.
Et des fleurs..
J'ai des groseilles a macro, énorme, qui me font penser a mon grand-père...💞💗💗
Merci de vos vidéos, elle sont simples et humaines..👍
Merci !
Bonjour Olivier et tous ses lecteurs, pour ma part je cultive mes tomates en sceaux, c’est pratique pour les déplacer si besoin, et en dessous des sceaux ça grouille de vers de terre, un vrai festin pour les poules !
Génial !
Salut Olivier, excellente vidéo. Les carrés potager concernent en effet beaucoup de monde et notamment les citadins dont je fais partie et pour une raison entre autres : ils permettent de surélever les culture et ainsi de procurer plus de lumière aux cultures qui sont sinon dans l'ombre des palissades entre chaque jardin !
Piur ce qui est de la matière j'ai utilisé chez moi des lames de terrasse en _WPC_ c'est de la fibre de bois résinée qui résiste à l'eau, aux UV et aux attaques des MO, insectes et champignons.
Encore bravo à toi et merci de tout ce que tu nous apprends !
Génial Nicolas, merci pour ton expérience.
Le bol d'air !!!! quelle belle démarche !!! On se régale !!!!!!!!!!
Bonsoir Olivier, j'ai 4 rectangles potagers depuis 4 ans en plus des autres parcelles ( la plupart sous foin) : je les ai remplis au départ avec bois pourri au fond ( soit disant détenteur d'eau) et plein de compost et déchets végétaux... Très peu de terre végétale : résultat : le niveau baisse hyper vite et le substrat s'assèche bien trop, besoin d'arrosage => j'ai donc compris pourquoi !!!! je vais ajouter de la terre végétale cet automne !!! En revanche : c'est le seul endroit où j'arrive vraiment à réussir les carottes car profond et meuble... Et c'est hyper joli, surtout avec amarantes, glaïeuls, et autres fleurs mêlées aux légumes...Merci pour tes vidéos, je rattrape 2 mois de retard de vision et c'est un régal! L'ophtalmologie post décoincement a été ... débordée!
😁😁 et oui on confond souvent terre végétale et compost. Et avoir de la vrai terre ne fait pas de mal tu verras. À bientôt et bonne remise en forme !
Les carrés, j'approuve à 100%, et tu as raison pour l'esthétique, ça compte beaucoup plus qu'on ne le croît. Merci pour tes explications détaillées, je découvre ta chaîne, je vais l'explorer. Bon succès pour tes cultures!
C'est sympa merci. Bienvenue par ici, on essaie d'avancer au mieux pour jardiner en accord avec son environnement, avec soi ! Au plaisir
Olivier,
J'avais le même problème que toi, avec un sol très argileux, devenant dur comme pierre l'été, et que la pluie ou les arrosages avaient énormément de difficultés à pénétrer. J'ai donc fini par opter pour la solutions des carrés potagers. J'ai fait livrer 6 tonnes de terre végétale, et j'ai procédé au même remplissage que toi (j'ai eu l'impression de me voir en te regardant faire).
La première année, ça s'est plutôt bien passé, avec une saison de tomates correcte, des fèves à foison, quelques carottes, de belles betteraves, des courgettes et même quelques kilos de pommes de terre. La deuxième année, grosse attaque de mildiou, tomates ravagées. Haricots fringants, mais je remarquai que les courgettes devenaient capricieuses et les betteraves étaient moins grosses.
La troisième année, la production a été proche du ridicule, avec des plants souffreteux, minuscules et souvent malades.
Ce que j'ai compris, ce la terre s'était considérablement appauvrie. Malgré un paillage conséquent, et laissé dans les bacs tout au long de l'année, la vie du sol avait énormément de mal à se développer. Et il manquait un élément crucial : les champignons. J'ai pu voir que pour que ce type de culture soit un tant soit peu pérenne, en particulier sur un sol argileux, la base des carrés, ce sont des branches de bois mort, voire des morceaux de troncs, disposés au fond. Ensuite, remplissage de type lasagne. La décomposition de ce bois permet de créer une vie bactériologique et fongique indispensable à la santé du sol. Sans ça, et des apports constants en compost, les carrés potagers s'épuiseront très vite. Il semble vraiment impératif de mettre du bois mort au fond des carré, afin de recréer, si cela est possible, un cycle de vie de type terre forestière.
Bon courage à toi néanmoins, je suis impatient de voir ta prochaine vidéo.
Merci Xavier, et oui inexorablement une terre s’appauvrit lorsqu'elle est cultivée, on a beau dire ce qu'on veut. On peut aussi miser sur des composts enrichis en bactéries pour palier à ce problème. Ou d'autres idées encore. On en reparle au cours des mois à venir.
Salut Olivier. Moi j'ai fait mon jardin en carrés potagers cette année car je ne vais au jardin qu'une fois par semaine et l'herbe pousse plus vite que les légumes, de plus, mon jardin est totalement entouré de grands arbres qui boivent toute l'eau qui puisse tomber. J'y ai mis du bois au fond, une couche de tonte par dessus, de la terre de jardin puis du terreau avec algues et fumier, du fumier de cheval, j'ai planté et puis pailler avec de la paille de blé. Mes légumes ont été plantés mi mai et ils sont déjà magnifiques, seul inconvénient avec la pluie de ces derniers jours, les limaces sont venu dévorer quelques plants, mais dans l'ensemble, je suis contente. Je verrai à l'avenir...
dis donc sacré cocktail ! C'est certain que les légumes vont s'y régaler !
@@LepotagerdOlivier j'espère, ça fait trois ans que je n'ai que des déconvenues ! Merci pour tous tes bons conseils, je suis fan. Bizz
Petit Tipee pour aider Olivier à se racheter une pomme d'arrosoir ^^
Bravo pour ces jolis carrés et pour votre belle philosophie ! :)
Bonjour Olivier,
Depuis mon petit jardin de Belgique, je te souhaite pleine réussite pour la suite de ces super vidéos et le livre, je suis fan !
Avec le confinement, j’ai débuté un potager en m’inspirant des conseils trouvés dans tes médias pour trouver un sol vivant.
J’ai osé un bac de 3m sur 7m entre madriers de 6cm sur 25. Idéal pour un adepte du paillage. Photos à disposition !
A plus et merci pour ton énergie sur la toile.
André
Merci André
Bonjour Olivier , très bonne vidéo ..
j'ai installé deux carrés potager dans mon jardin , ça fait deux ans que je regarde ta chaine et celle de permaculture de damien , alors j'expérimente ...
ne connaissant pas trop les differences entre les types de sol , j'avais installé du vieux bois au fond du carré et essayé de faire quelques couches , mais un peu compliqué sans fumier ni gros compost , alors j'ai fait avec ce que j'ai pu , (de la tonte de gazon , des feuilles etc )
et ça marche plutot bien , l'année derniere j'ai eu des courgettes , des tomates et un peu de piments ...
cette année c est plus long , les tomates mettent du temps a murir et les courgettes ont peu de rendements ... les carrés sont exposés plein soleil , et même si j'habite en normandie , chaque été il fait extremement chaud !!
comme je suis débutant je ne maitrise pas encore trop toutes les variétés de legumes que je plante et cette année le pieds de tomates grappes est devenu enormé et empietent sur les autres ...très compliqué à rattraper , d'ailleurs si quelqu'un à un conseil pour tuteurer les tomates grappes , un peu tardivement , dans un carré ...
voila pour le retour d'experience , en tant que novice , ça m'a permis de couvrir et mettre en pratique les conseils donné en vidéo , dommage cependant que je vois cette vidéo que maintenant ... ça m'aurait peut etre aidé pour savoir comment remplir mon carré ...
merci en tout cas pour tes vidéos et ton partage
Merci. Il n'est jamais trop tard pour mieux faire encore les saisons prochaines ! Je ferai un suivi de ces carrés dans les mois à venir.
Intéressant ces bacs de culture, j’en possède 6, 3 qui datent de l’année dernière et 3 de cette année. Au niveau technique les miens sont moins haut, protégés comme vous sur les côtés mais aussi dans le fond avec un grillage à petits trous qui laisse passer la vie du sol mais bloque les taupes et autres campagnols. Pour certains j’ai même mis des arceaux qui supportent des filets anti insectes (piéride du chou par exemple) ou des filets de protection des oiseaux pour les fraises par exemple. Je n’ai pas un grand retour d’expérience mais pour l’instant c’est concluant, notamment au niveau des carottes ou j’ai récolté deux bacs pleins l’année dernière. Le principal inconvénient c’est l’arrosage comme tout le monde le constate. Bon plaisir!
Merci ! ça vaut de l'or toutes vos expériences, merci beaucoup.
Salut Olivier j ai trois potager surélevé car mon terrain me donne que très peu de place au sol !! Le véritable point à surveiller est la gestion de l eau !! J ai opter pour des oyas cette année et ma foi cela porte bien ces fruits pour le moment à voir si comme l année dernière nous allons vers une canicule !!! J ai opter pour un mode lasagne de remplissage ce qui me permet un amendement saisonnier et donc un apport de nutriments pour les vers de terre qui s y plaisaient énormément et ce reproduise très bien !! Pour moi le potager surélevé est un potage en l air sur une dalle de béton !! Je fait le mouvement inverse que ces dernières années je plante plus que je ne bétonne et ça c est vraiment gratifiant pour le Moi intérieur !! Pleins de bonnes choses Olivier au plaisir
j'adore, pour le moi intérieur ;-)
Bonne semaine Nico
Merci beaucoup pour ces vidéos et tous ces conseils ! J'ai offert votre livre à ma mère pour la fête des mères et elle a beaucoup aimé ! Merci !
Merci !