Un potager en bacs de culture - PARTIE 1 : Comment faire un bac ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 405

  • @commeonfaitsonjardin434
    @commeonfaitsonjardin434 3 года назад +2

    C’est super! Je suis du Québec et je jardine en bacs également. Je trouve que c’est la solution idéale si notre sol n’est pas idéal. Avec un bon terreau on récolte beaucoup!! Merci de partager votre méthode et vos trucs de jardinage. C’est très intéressant !!

  • @dylpat
    @dylpat 3 года назад +4

    Je viens de rejoindre ta chaîne, j'avoue que tu expliques vraiment bien, tout est détaillé. Merci pour le temps que tu passes à mettre en place tes vidéos 👍

  • @cybertacha0637
    @cybertacha0637 4 года назад

    Bonjour Antoine,
    Dans ta vidéo je t'entends dire que tu es dans les Landes, j'y ai vécu 3 ans, et moi aussi j'avais fait quelques planches surélevées. A la minute 4:32 sur le vieux morceau de planche que tu montres il me semble reconnaître des galeries de termites...(?) Parce que perso toutes mes planches ont été bouffées à leur base par ces charmantes petites bêtes en 2 ans. Des tuteurs de branches un peu fins y sont même passés en une seule saison ! Parfois l'été en creusant avec un outil à main à faible profondeur un endroit arrosé la veille je tombais carrément sur eux...incroyable.
    Je te souhaite sincèrement que tu n'aies pas ce problème, sinon adieu tes magnifiques planches. Ce serait dommage ton potager est superbe.
    La plupart de mes anciens pommiers ont aussi été envahi la plupart en sont morts, un vieux tilleul est tombé après une tempête et du coup on a vu qu'il était très attaqué de l'intérieur...heureusement pas tombé sur la maison.
    Alors chers amis jardiniers, si vous vivez dans une région à termites étudiez bien votre terrain voir si vous avez une/des colonies, avant de créer un potager en bacs surélevés en bois (ce que j'adore personnellement).

  • @lesrecettesdedouard7071
    @lesrecettesdedouard7071 4 года назад +1

    Merci beaucoup pour ces conseils qui m'ont permis de réaliser mes 4 premiers bacs !
    Je les ai légèrement améliorés esthétiquement en mettant des lames de terrasse (à 3,70€ à Brico D**ot) et une lame horizontale sur le dessus du bac pour s’asseoir plus confortablement.
    Bravo pour votre chaîne, je la suis avec engouement !!!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Ha oui, t'as choisi la version deluxe platinum limited edition toi :D Ca doit être nickel, et super pratique :) Ma prochaine version, je pense que je partirai carrément sur de la pierre perso. Histoire de figer la chose une bonne fois pour toutes :)

  • @doucefrance799
    @doucefrance799 4 года назад +3

    Merci @Le Potagiste pour le lien de cette vidéo transmis sous une vidéo récente. Les informations sont claires, précises et utilisables. J'apprécie beaucoup votre style simple et humble. Je vous souhaite un très bon week-end de Pâques.

  • @morillemp3245
    @morillemp3245 3 года назад +1

    Super la vidéo mais c'est où que tu prend ton compost quelle ville

  • @jeanpierrefinance5259
    @jeanpierrefinance5259 3 года назад +5

    1,20m x3m c'est les dimensions de mes bacs ( qui peuvent être déplacés d'année en année) sur terrain argileux . Planches de coffrages traitées par huile de lin et essence de térébanthine + lasure à base naturelle.

  • @SamSam-fj3jt
    @SamSam-fj3jt 3 года назад +1

    bonjour, je compte en faire avec des planches peintes que j'ai déjà, bonne ou mauvaise idée ? les anciennes traverses SNCF ce n'est pas une bonne idée, elles sont créosotées.

  • @02mitsy
    @02mitsy 2 года назад +1

    Bonjour je découvre votre chaîne et j'adooore 😉 je me lance pour la première fois alors vous devenez mon guide... Merci pour tous vos conseils et explications 👍

  • @lyndabeaupre7416
    @lyndabeaupre7416 5 лет назад +4

    Bonjour le potagiste merci pur cette vidéo explicative. On voit bien la simplicité et le côté pratique de ses carrés potager. Merci encore de prendre le temps de nous expliquer ton expérience. À bientôt

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Merci de ton commentaire. C'est super agréable de jardiner dans ces bacs. C'est simple, pas physique, et on se fatigue pas. Et ça produit vraiment beaucoup :D

  • @JeromePallePhotographe
    @JeromePallePhotographe 4 года назад +1

    Merci pour tes explications.
    Je C’est justement en train de construire des bacs pour le potager et ta vidéo réponds à bon nombre de mes questions.
    👍🏻

  • @pierrejabouille3578
    @pierrejabouille3578 4 года назад +1

    Bonjour, pour l arrosage vous gérer comment, arrosoirs, goutte à goutte, automatique? Merci pour votre vidéo simple et claire.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Ben j'ai un tuyau et j'arrose une fois par semaine. C'est très chronophage, va falloir que j'améliore un peu ma technique.

    • @pierrejabouille3578
      @pierrejabouille3578 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste merci

  • @pierreernandez7807
    @pierreernandez7807 4 года назад +2

    Bonjour avez-vous une solution pour éloigner les punaises vertes qui piquent mes tomates et les rendent in mangeable. je suis à Nice. Merci par avance. Pierre

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      C'est comme pour les doryphores, faut les ramasser à la main et les écraser. Y a pas vraiment d'autre moyen de lutte efficace.

    • @pierreernandez7807
      @pierreernandez7807 4 года назад +2

      Merci pour la réponse apportée, c'est celle que j'emploie mais les punaises arrivent toujours à piquer les tomates. Je me demande comment font les agriculteurs bio avec un grand nombre de pieds de tomates. Je n'en connais pas sinon je le leur aurais demandé.

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 2 года назад

    Je compte tester avec des palettes. Je peux traiter uniquement avec de l’huile de lin? Merci de me lire

  • @jean-victorhuss8511
    @jean-victorhuss8511 4 года назад +1

    Bonjour, est-ce que vous pensez que peindre le bois à l'huile de lin peut servir à gagner quelques années pour le bois ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      huile de lin ou broux de noix, ça ressort souvent dans les autres commentaires. Ca a l'air de faire le boulot :)

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 4 года назад +1

    Merci pour ta vidéo,
    Saurais-tu à la louche la quantité d'eau que tu donnes à tes courgettes au m2/jour ? Je suis, en ce moment où il faut très chaud et sec, à environ 3 l/ jour m2. Sous le paillage la terre semble légèrement humide comme il faut. Sachant que je suis en bac (nouvellement créé de 40cm de haut) je m'attendais à une déshydratation plus rapide.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Je dois etre dans ces eaux là également. Peut etre moins. Je t'avoue que je n'ai pas mesuré.

  • @famillemasse903
    @famillemasse903 4 года назад +2

    Bonjour Le Potagiste
    Je te suis depuis des mois (avec un autre compte gmail) et bravo pour tes vidéos qui nous sont très utiles nous les débutants :)
    Je voudrais me lancer dans les bacs de culture
    Mon idée est de faire des bacs comme toi mais avec 3 planches en hauteur de manière à ce que cela soit plus facile pour ceux Qui ont mal au dos ...
    De manière à me protéger des campagnols car mon futur potager sera mitoyen avec un champ est il envisageable d y adjoindre sur le fond un grillage à mails resserrés que je viendrais agrafer sur le fond ?
    Merci ! Bonne continuation

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      C'est ce dont je parle dans ma dernière vidéo : ruclips.net/video/cC-Qs5nqzCc/видео.html&ab_channel=LePotagiste

  • @francis-yh2wl
    @francis-yh2wl 3 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo que je regarde avec un peu de retard. J'ai commencé l'an dernier cette technique en préparant un bac en septembre pour des premières plantations en avril/mai pour avoir des légumes d'été (tomates/aubergines/courgettes). Ça produit assez correctement, en tomates et aubergines, pas très grosses mais correctes dans l'ensemble. J'ai laissé le bac "se reposer " cet hiver et je compte recommencer ce printemps.
    J'aurai une question avant de commencer : j'avais paillé et le paillage est toujours présent,mais je voudrais recharger en terreau ou terre végétale, dois je retirer le paillage pour le remettre après avoir compléter ou vaut il mieux recharger par dessus le reste de paillage quitte a re pailler après par dessus ce nouvel apport ?
    Merci beaucoup encore pour vos vidéos et très bon printemps de plantations

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      Si tu veux recharger pas dessus le paillage, faut le faire à l'automne. Là c'est un peu tard pour que ça se décompose. Tu vas te fabriquer une faim d'azote pour le moment où tu vas planter. Donc dépaille et mets en dessous.

    • @francis-yh2wl
      @francis-yh2wl 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste Merci beaucoup

  • @jeffdeck33
    @jeffdeck33 Год назад

    Bonsoir. J'ai le même sol que toi. Je viens de leur donner un coup. J'ai été au fond l'argile est devenu noir et souple. J'avais mis des sacs à pain. Livraison restauration collective. Vert brun du compost de déchèterie et un peu de terreau. Top

  • @daboisson6379
    @daboisson6379 4 года назад +1

    Bien le bonsoir,
    Un grand merci pour ses vidéos et cette belle énergie déployée !
    Pas encore de potager de mon côté mais cela ne serait tarder... Je me pose cependant une question sur la construction des bacs; je comprends l'utilité du film plastique contre les planches mais quel est son intérêt en fond de bac ? Pourquoi créé cette couche étanche entre la terre présente naturellement sur le terrain et celle prévue pour la culture ?
    Ou j'ai peut-être loupé un truc ? :)
    Merci d'avance pour ton retour et dans tous les cas, bonne continuation.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Ha mais y a pas de film au fond du bac. Les bacs, ce sont juste des cadres posés sur le sol. Y a pas de fond :)

    • @daboisson6379
      @daboisson6379 4 года назад

      Ohhh la boulette... la réponse est si évidente. Merci.

  • @citoyenprevoyant7407
    @citoyenprevoyant7407 2 года назад

    Salut Frère Potagiste ;)
    Petite question ... j'ai fais des bacs en planche de coffrage. J'ai mis des branchages au fond 1/3, de l'herbe de tonte 1/3 et de la terre tamisée ( elle était mélangée avec des boulets de charbons et le tas est à dispo sur le terrain. Mais je n'ai pas du tout gratté en dessous au niveau du contact avec la Planète. Penses tu que ça pose(ra) problème ou la Terre fera son travail toute seule quand aux échanges de la faune et de la flore entre Elle et le bac ?? En sachant que la terre du terrain est top de chez top.
    Sinon pour ton assemblage, j'ai fais avec des vis et des chevrons qui font toute la longueur de la hauteur voir un peu plus pour y enfoncer dans le sol. C'est plus costaud

  • @francoisdupotagerdudebutan2775
    @francoisdupotagerdudebutan2775 4 года назад +1

    Très intéressant comme toujours. Ne penses tu pas que ton substrat est trop peu minéral ? Cette tu le mélanges à la terre sous jacente mais le compost reste le matériau majoritaire . J’aurais tendance à penser qu’il s’assèche rapidement . Je partirai pour ma part pour une composante majoritaire de terre avec ajout de compost de déchets verts . Ou alors ta technique en moit moit mais mélange davantage .Qu’en penses tu ?

  • @Gones73000
    @Gones73000 4 года назад +1

    Bonjour Le Potagiste, vidéo géniale, c'est très intéressant, juste une interrogation, la profondeur de 20 cm du bac suffit ? Ayant également une terre très argileuse, je trouve la culture en bac comme une très bonne alternative !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Je réfléchis à une version 2 de ce potager en bacs. Mais pour commencer, 20 cm, ça suffit. Surtout que ça se mélange petit a petit quand même avec la terre en dessous...

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 2 года назад

    Vous perforez le plastique pour l’étanchéité ?

  • @fredamans3339
    @fredamans3339 4 года назад +1

    Bonjour je n'ai pas compris le bachage. Si on pose la bâche sur le sol en premier, la terre, le compost que l'on va déposer ensuite ne vont jamais entrer en contact avec le sol qui ne sera donc pas enrichi. C'est le cas?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Non, la bâche, c'est juste pour poser sur les bacs l'hiver pour empêcher que ça s'enherbe. On met rien au fond des bacs.

    • @fredamans3339
      @fredamans3339 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste ah super merci beaucoup. Et on pose donc un morceau de bâche tout autour contre le bois

  • @amhaize
    @amhaize 5 лет назад +1

    Je ne sais pas si c'est arrivé à beaucoup mais dans ma déchetterie, ils devaient mal trier car il y avait des petits bouts de verre et de plastique broyés donc c'était niet. Après ça fait 6 ans donc ça s'est peut-être amélioré. J'avais lu aussi qu'on pouvait décaisser le sol des allées entre les bacs pour utiliser la terre mais dans mon potager les allées étaient déjà inondées lors des fortes pluies et je suis pas sûr que ça aurait été une bonne idée.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Au début j'avais du plastique aussi. Mais c'est pas bien grave, je les ai enlevé quand je tombais dessus. Sur la dernière remorque de cette année, c'est impecc. Pas un bout de plastoque. Rien du tout !

  • @Choumsy
    @Choumsy 4 года назад +1

    Slt je viens de découvrir tes vidéos et j'aime beaucoup ton approche et ta réflexion du potager. Je suis novice et je cherche comme toi à produire sans tuer le sol et en utilisant le moins de ressources possibles tout en allant au macdo de temps en temps lol.
    Je ne sais pas si tu as trouvé une alternative à la bâche noire pour fraisier mais je te propose le plantex gold. Bon ça coûte 200e les 100m sur 2,50m mais c'est vraiment pas mal. Par contre c'est perméable.
    Je te souhaite bonne continuation et je suis content d'être tomber sur tes vidéos par hasard

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      De ce que j'ai pu trouver depuis, le plastique d'isolation de soubassement semble le mieux indiqué. www.manomano.fr/p/membrane-de-fondation-10m2-rouleau-de-protection-05mx20m-3787772

    • @Choumsy
      @Choumsy 4 года назад

      Oui en effet j'ai déjà utilisé ça et c'est aussi très bien

  • @2502kari
    @2502kari 4 года назад

    Bonjour, super les conseils mais je vais le faire en parpaing à quoi dois-je impérativement penser lors de la construction ? PS : je vie dans le sud de l'espagne donc pas bcp de pluie et bonne température. merci pour vos précieux conseils :)

  • @jehanden-d5474
    @jehanden-d5474 4 года назад +1

    Bonjour Bordelais, j'ai besoin de tes conseils, pour être certain de bien commencer. Bacs, pas de problème. La surface dédiée est une pelouse de 35années au moins, plantée d'arbuste et d'un prunus. Mes questions sont: Dois-je décoller la couche gazon ? ou pas ? puis travailler la surface avant l'amendement ? et dans l'ordre quelles sont les couches à apporter et dans quel ordre.
    Si tu as la gentillesse de m'aider...Merci d'avance.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Alors comme je l'explique dans la vidéo, j'ai posé mes bacs à même la prairie après avoir tondu très court et je les ai remplis direct. Mais c'était à l'automne. Là, si c'est pour cultiver de suite, ça risque d'être compliqué. Arracher le chevelu serait le mieux mais tu risques de t'y épuiser. Je tenterais quand même de poser les bacs en abimant le plus possible que ut peux l'herbe en dessous. Et ensuite, tu remplis le bac avec ce que tu trouves. Compost, terreau, terre végétale, humus. Mais si c'est pour planter de suite, tu t'y prends vraiment tard. Tu ne peux plus trop te la jouer composteur géant (sauf pour les patates, les courges) et évite de mettre trop de déchets bruns type sciure ou broyat de bois (faim d'azote). Tu n'échapperas pas soit à beaucoup de boulot, soit à beaucoup de frais dans du terreau, ou les 2.

    • @jehanden-d5474
      @jehanden-d5474 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste Merci pour tous tes conseils. A plus

  • @ym.4699
    @ym.4699 2 года назад

    Bonjour, c'est quoi comme terreau ce que vous avez mis dans les bacs ?
    Moi j'ai de la terre végétale et ajouter un peu de terreau de potager selon le dosage indiqué sur le sac. Dois-je encore mélange avec tant de composte ? Merci.
    Super vidéo !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 года назад

      compost de déchets verts de plateforme

    • @ym.4699
      @ym.4699 2 года назад

      @@AntoineLePotagiste Donc, on n'a pas besoin de mélanger à du terreau et/ou de la terre végétale ?

  • @robertcaruso3644
    @robertcaruso3644 10 месяцев назад +1

    C'est super bien expliqué bravo 😊

  • @potagerenfleurs6378
    @potagerenfleurs6378 5 лет назад +3

    Merci pour cette vidéo complète. Tu expliques super bien.
    Pour des bacs surélevés, tu mettrais quelle protection à l intérieur . Et au niveau du fond, est ce qu' il faut percer pour évacuer l eau. Bon, si tu as la réponse bien sûr.
    A bientôt

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Sur les côtés je mettrais des plastiques, et au fond, j'essaierai de faire comme un bac à réserve d'eau. De toutes façons, les racines de tes plantes n'iront pas au delà du fond de ton bac. Donc autant faire en sorte que tes plantes y trouvent toujours une réserve d'eau. Du coup, au fond de ton bac, faut comme un immense bac de jardinière (regarde le potager plaisir comment il a fait un bac d'irrigation : ruclips.net/video/yBdq9jDpfVU/видео.html). Tu mets un de ces bacs là au fond, sur genre deux centimètres. Et quand t'arroses, tu laisses couler au milieu jusqu'à ce que ça déborde (c'est que t'as rempli ta réserve d'eau). Par contre faut des plantes qui ont des racines qui vont descendre jusqu'à la réserve d'eau.

  • @eljano1728
    @eljano1728 4 года назад +1

    Bonjour le potagiste !
    Ayant l'intention de commencer la construction de bacs de culture en utilisant ta méthode, je me pose la question du remplissage.
    Ma terre est extrêmement argileuse (corse côte est), je peux disposer de compost de déchetterie NF U44-05, tu dis que tu as rempli tes bacs avec uniquement du compost, puis-je faire.la même chose en cette saison, c'est-à-dire sans laisser le compost passer un hiver, ou vaut-il mieux mélanger le compost avec de la terre (ramenée) ?
    Merci et continue, ta chaîne est super !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Si c'est pour planter dedans direct, le souci, c'est que tu risques une petite faim d'azote. Dans ce cas, h'ésite pas à mettre des déchets bien verts en plus pour compenser l'azote. De la tonte de gazon, des feuilles, ce que ta's sous la main. Du fumier. Et mélange un peu à ta terre si tu le peux mais sinon, ça se fera tout seul dans le temps :) Mais sinon, clairement l'idéal c'est de laisser le compost reposer un peu mais d'ici mai, après les saints de glace, ça te fait quand même déjà 2 mois.

    • @eljano1728
      @eljano1728 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste ok Merci !

  • @maryreina3960
    @maryreina3960 3 года назад +1

    Je découvre votre vidéo et j'aimerais avoir votre avis sur le procédé japonnais qui consiste à brûler les planches afin de les protéger bien plus durablement. Merci d'avance pour votre avis.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад +1

      Ils appellent ça yakisugi. 焼杉. 焼=yaki=grillé (le même yaki que dans yakitori, sukiyaki, yakisoba, takoyaki, okonomiyaki, etc etc...) 杉=sugi=cèdre. La technique est pas évidente à maitriser : ruclips.net/video/rzVoBog8A_4/видео.html Visiblement, ça permet de protéger le bois. Mais on perd qq mm de bois quand on le brule. Donc il faut des planches assez épaisses. T'as un test ici : ruclips.net/video/neGU6YqvkWU/видео.html & retour 1 an après ruclips.net/video/RbfF9cYtiYw/видео.html

    • @maryreina3960
      @maryreina3960 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste un gros merci Antoine pour ta prompte réponse et surtout la qualité de ton retour qui m'encourage à tenter l'expérience puisque j'ai quelques belles planches de récup très épaisses. Tu es vraiment au top. Bien cordialement. Mary

  • @contrelempire7772
    @contrelempire7772 5 лет назад +6

    Encore merci pour ton partage. Une petite question, le traitement des planches n'est il pas mauvais pour tes cultures ? Ces produits se retrouvent dans ta terre. Continues comme ça, je trouve tes vidéos accessibles à tout le monde, et moi même qui a commencé depuis peu, j'aime quand on se pose les même questions. A + et bonne récolte

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Merci pour ton commentaire :) Sinon, le traitement des planches, avec les plastiques qui empêchent le contact entre la planche et la terre, normalement, ça bouge pas. Et puis quand bien meme ça passerait un peu, je pense pas que ca serait bien grave.

    • @stephanersr6424
      @stephanersr6424 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste Bonjour, je découvre ta chaine et merci pour tout ce partage qui nous servira l'année prochaine quand on s'attaquera au potager !
      Pour le traitement du bois, si on a peur d'utiliser un traitement chimique, il reste la possibilité du yakisugi (traitement thermique).
      Et partir de base sur des essence plus resistante, par exemple du Douglas.
      A bientôt !

  • @titidujardin1321
    @titidujardin1321 5 лет назад +1

    Bonjour . Vidéo intéressante et en hiver tu peux aussi rajouter une réhausse de mème modèle ce qui peut te faire un chassis , prends le comme une idée comme ça . Pour ce qui est du compost tout dépend de ce que l'on veut , si on veut quelque chose de super propre il ne faut pas aller en déchetterie mais si c'est simplement pour un produit pas cher pour ramener de la matière végétale , c'est très bien , je l'ai fait il y a quelques années . Je ne peux plus le faire car la déchetterie près de chez moi à changé de procédé . Il collecte toujours les matières de base mais après c'est chargé dans des bennes et emmené je ne sais où . Bonne continuation car il n'y a que le résultat qui compte pour obtenir des légumes les plus sains possible .

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Ton idée de chassis, c'est super malin. Je me la mets de côté et je vais essayer de la réaliser quand j'aurai un moment :) Par contre, le plexyglass, c'est pas donné... Peut etre avec du polycarbonate alvéolaire ? www.manomano.fr/p/plaque-polycarbonate-alveolaire-10mm-couleur-translucide-format-3000x980x10-1156538?model_id=1156743 Un cadre en bois, une plaque et 3 charnières et c'est parti :D

    • @titidujardin1321
      @titidujardin1321 5 лет назад

      @@AntoineLePotagiste . Bonjour . Tu peux aussi si tu en as la possibilité , récupérer un pare douche ou pare baignoire (les modèles anciens sont généralement en "plastique") suite à une rénovation par exemple , voir avec un plombier . ADRIEN VERLAINE du POTAGER DE MONTAGNE a diffusé au printemps dernier une vidéo sur les chassis de culture ( à voir) .

  • @HLxx16
    @HLxx16 4 года назад +1

    Il faut mettre du roulezu noir dessous ? Ou que sur les côtés
    Pour les planches, on m a conseillé du châtaignier

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Ha ben vous les avez trouvées les vidéos :D Hésitez pas à regarder aussi le "grand comparatif des bacs de culture". Sur le plastique, le mieux, c de prendre de la bâche de protection de soubassement ou de la bande d'arase. C'est beaucoup mieux et solide que ce que j'ai mis dans mes vidéos. Et c'est que sur les côtés. Pas au fond. Et du châtaigner, en effet, c pas mal pour du bois d'extérieur mais j'imagine que c'est cher...

    • @HLxx16
      @HLxx16 4 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste OK merci

  • @ptitprince7500
    @ptitprince7500 3 года назад +2

    Perso j'utilise des tuiles de récup pour délimiter mes espaces... Bonne continuation et 1000 mercis !

  • @sabinerespaud1340
    @sabinerespaud1340 3 года назад +1

    Bonsoir peut on mettre dans les bac s du compost de decheterie et de la terre végétale ?

  • @FearGibson59
    @FearGibson59 4 года назад +1

    Bonjour j'envisage l'installation d'un bac pour le fond du bac quelle sorte de grillage (maillage) préconises tu?(présence de mulots) et concernant le remplissage il me reste des sacs de terre de bruyère, végétale, compost algue fumier et tourbe puis je faire un "mix"
    Merci et bravo pour ta chaîne !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      des grillages à mailles carrées de 1cm en acier galva, c'est parfait. Sinon, oui hésite pas à remplir avec ce que t'as. Faut pas faire la fine bouche.

  • @paulmouatib9999
    @paulmouatib9999 4 года назад +2

    50 bac de 2m2 donc seulement 100m2 de culture pour une récolte de 750 kg de légumes par an (si mes souvenirs sont bons...). C'est pas mal du tout!
    Si tu considères toutes les allées, cela représente quelle surface en tout réservée au potager?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      J'ai 50 bacs de 2,5m² plus ces 50m² de baches pour les courges. Ca me met le potager à 150m² de cultures effectives :)

    • @paulmouatib9999
      @paulmouatib9999 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste Merci pour ta réponse mais entre temps j'ai trouvé toutes les infos que je cherchais dans une autre de tes vidéos :)

  • @mariegabriellemariani2221
    @mariegabriellemariani2221 5 лет назад +1

    BONJOUR quelle genre de bache utilisez vous et ou peut on les trouver sans que ca coute une fortune ?merci. dimensions ,grammage,etc dites nous tout avec details s il vous plait ca minteresse vraiment beaucoup je trouve ca pas mal du tout apres d accord ou pas je gere et je module mais les bases sont utiles pour je debute.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      C'est dans la vidéo 2 qui sort demain :) Je suis en train de finir le montage. Je vais la programmer pour demain 18h, y aura toutes les infos... :)

    • @mariegabriellemariani2221
      @mariegabriellemariani2221 5 лет назад

      ha ok MERCI.

  • @mkzf.5281
    @mkzf.5281 5 лет назад +1

    Question : je suis en train de remplir mes 4 planches de jardinage avec uniquement du compost de plateforme de compostage.
    Je n’ai pas assez de terre pour faire un mélange « idéal ». Est-ce grave docteur si mon bac est uniquement composé de compost ? Dois-je obligatoirement trouver de la terre ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Idéalement, c'est mieux quand même d'avoir une partie minérale. Dans du compost pur, solanacées, cucurbitacées vont très bien pousser. Mais t'auras plus de mal sur les légumes feuille par exemple...

    • @mkzf.5281
      @mkzf.5281 5 лет назад

      @@AntoineLePotagiste
      Légumes feuilles c'est à dire les salades ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      @@mkzf.5281 Oui entre autres.

  • @stephaneauffredo4208
    @stephaneauffredo4208 5 лет назад +2

    Bonjour le potagiste,
    J'aimerais connaître la distance que tu mets entre les bacs de culture,
    Merci d'avance
    Stéphane

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      L'écartement idéal, si tu laisses enherbé, c'est la place pour pouvoir passer avec une tondeuse. Et ça dépend de la taille de tondeuse que tu utilises. Sinon, 60 cm, c'est confortable. Mais tout dépend d'à quel point tu es contraint par l'espace. Fortier garde 45 cm entre chaque planche, mais c'est le minimum.

  • @lkm534
    @lkm534 4 года назад +1

    @lepotagiste Bonsoir, on a commencer avec mes enfants à préparer un carré de terre.
    1 question est de savoir si l'on peut mettre un plastique type sac poubelle sur les bords? en plus de peindre les planches en plusieurs couches.
    2 question penses-tu que l'on peut assembler 2 planche de palette afin de créer une épaisseur?
    amicalement.
    Mr Lkm

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Ce que je montre dans la vidéo, c'est la technique que j'ai choisie mais il y en a plein d'autres possibles. Le bois de palette, ça devrait le faire aussi :) Pour les sacs poubelle, je pense quand même que ça sera trop fin sur la durée et ça va pas être facile d'en faire des bandes... Mais on fait avec ce qu'on a sous la main... Bon courage à vous :)

    • @mirkomajstorovic2989
      @mirkomajstorovic2989 4 года назад +2

      Pour ma part, je déconseillerai le sac poubelle. En effet, ceux-ci sont aujourd'hui tous traité à l'intérieur avec des produits chimiques ayant pour vocation d'accélérer le processus de décompositions des déchets. Ça craint un peu.

  • @azertyazerty-mp6pd
    @azertyazerty-mp6pd 3 года назад +1

    Merci pour toutes vos explications et vos supers vidéos. 👏👏👏👋👋🌸☀️🌼

  • @kevinbuathier3484
    @kevinbuathier3484 4 года назад +1

    Bonjour Antoine. Je vais m'inspirer de ta methode de bacs que je trouve assez pertinente. 😉 Au risque de te faire répéter, si j'ai bien compris tes bacs font 2,5m x 1m de largeur. Planche d'environ 2,5cm d'épaisseur. Quelle est la hauteur des bacs ? 10cm? Tu preconises 45 cm d'espacements entre bacs que ce soit en largeur mais aussi en longueur ? Merci par avance de tes reponses😊

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      1m de large, et en longueur, la longueur de la planche que t'as. Avec 2 planches de 4m, par exemple, tu fais un bac de 3m x 1m. Evite de faire trop long quand même pour pouvoir faire le tour facilement. Sinon, 2,5cm d'épaisseur, et 20/25cm de haut. Pour l'espacement, le mieux, c'est que tu puisses passer la tondeuse entre les bacs.

    • @kevinbuathier3484
      @kevinbuathier3484 4 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste Merci pour ta reactivité et ton retour très précis!! Ca doit etre du boulot à plein temps de répondre à toutes ces questions. Continue tes videos très instructifs, toujours un plaisir .

  • @digitalmushy
    @digitalmushy 3 года назад +2

    Vous pouvez utiliser du châtaignier pour les planches, c’est un bois imputrescible

  • @liloutemarie
    @liloutemarie 4 года назад

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous verrez ma question.
    Pourriez vous expliquer pourquoi vous avez choisi de séparer vos cultures en alliacées, liliaces... ce que vous faites comme rotation, les besoins de chaque type de légumes?
    Merci

  • @violettapelissier9576
    @violettapelissier9576 2 месяца назад

    Mais si on protège le bois ce produits va forcément être en contact de la terre .... Pas nocif?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 месяца назад

      C'est notamment pour ça qu'on met un plastique entre le bois et la terre.

  • @contrelempire7772
    @contrelempire7772 5 лет назад +2

    Autre question, j'ai pas mal de liseron dans mon potager étant donné que je ne desherbe jamais. Est-ce mauvais pour les cultures, je vois qu'il passe de partout et même qu'il monte avec certaines cultures mais je me dis qu'il apporte aussi de l'humidité.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Avec le chiendent, le liseron est une des mauvaises herbes, les plus embetantes. Ca étouffe tout... Je sais que dans le potager du paresseux, ce qu'il faisait, c'est qu'il mettait des boites de conserve retournées dessus pour le laisser d'essoufler à pousser sans lumière... Perso, du liseron, j'en ai peu. J'ai pas trop de souci de ce côté ci.

  • @captaindobey1606
    @captaindobey1606 5 лет назад +1

    Le bois de palette ( traité HT uniquement→ (Haute Température), donc sans produits chimiques ) peut être interressant également et c'est gratuit la plupart du temps, certes les sections sont plus petites, l'épaisseur est un peu moindre par rapport aux tiennes et nécessistent donc un poil plus de boulot d'assemblage pour des bacs de 2,5 X 1m mais ça fait 5 ans que ça tient super bien chez moi ( 2,40 X 1, 20m )

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Ha oui c'est intéressant parce que c'est vrai que c'est un budget le bois...

  • @florentthebault2365
    @florentthebault2365 4 года назад +1

    Bonjour Le Potagiste et merci pour tes vidéos. Aurais tu des adresses de déchetteries qui donne ou vend du compost en gironde proche Bordeaux ?
    Merci encore !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      A un moment, j'allais à LBio Compost à Lignan de Bordeaux. Ils ont pas mal de trucs.

    • @florentthebault2365
      @florentthebault2365 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste J'en conclus que tu as changé ? ^^

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      @@florentthebault2365 Oui je suis plus dans ce coin là :)

    • @marylinelafleur2658
      @marylinelafleur2658 4 года назад

      Sinon sur Google, on trouve toutes les adresses...

    • @florentthebault2365
      @florentthebault2365 4 года назад +1

      @@marylinelafleur2658 utile comme commentaire

  • @sergeserge3801
    @sergeserge3801 4 года назад +1

    Bonjour
    pour le bois il faut acheter du meleze, vous trouverez cela soit dans une scierie ou un magasin pour les entreprise de btp
    il faut prendre du bois en mini 20 mm ou en 27 mm.
    Le meleze est un bois utilisé pour les extérieurs et donc qui ne se dégrade pas du tout de la mème façon que le sapin.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Oui t'es pas le premier à me dire ça. Mais nous dans le sud ouest, on a beaucoup beaucoup de pin... Du méleze, je ne saurais pas où en trouver :)

  • @kkwet5910
    @kkwet5910 5 лет назад +1

    Très astucieuse démonstration de débrouillardise. Beaucoup de permaculteurs doivent être impatients et curieux de voir ce que tes planches de compost industriel vont donner comme résultat. Merci du partage et bonne plantation 🍅🍊🍏🍋🍄.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Tout industriel qu'il soit, ça n'en reste pas moins du carbone. Tu sais, quand les permaculteurs importent du foin ou de la paille de l'agriculteur du coin pour pailler leur jardin, ils importent avec une partie de ses machines, de son pétrole, de ses produits phyto, etc etc...

    • @kkwet5910
      @kkwet5910 5 лет назад +1

      No soucy, je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ai survolé tes autres vidéos et je suis agréablement surpris des résultats. Ton sol est devenu bien meuble et tes légumes récoltés sont plutôt en bonne santé. J'avais une appréhension sur l'usage du compost industriel mais vu tes résultats, je trouve ça très intéressant. A 30 euros la tonne de compost, je trouve même que c'est très économique pour amender rapidement un sol. J'imagine que cette vidéo "récente" doit datée de plus d'un an ? Si c'est le cas, as-tu rencontré une faim d'azote (les fameux 6 premiers mois où rien ne pousse) dûe à cet apport énorme en compost ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Non aucune faim d'azote. Au contraire. Ca tabasse en terme d'azote, peut être même un peu trop. Tout est archi vert. Et si tu rajoutes des tontes en plus, vraiment aucun problème... J'ai plutôt peur de polluer aux nitrates que d'etre en faim d'azote à vrai dire.

    • @kkwet5910
      @kkwet5910 5 лет назад

      LOL, c'est bon signe alors. Je pense que je vais tenter la même chose sur la fin d'année. Bonne continuation et merci pour ton retour d'expérience.

  • @isabellero4260
    @isabellero4260 4 года назад +1

    coucou merci pour tes videos le parpaing serait pas cher peut être et pas trop éprouvant pour faire bac ? qu'en penses tu ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Dans la prochaine version du potager, je ferai des bacs en dur. Le parpaing est une option pas chère et envisageable, même si ce n'est pas le plus joli selon moi.

    • @Kykuchiyo
      @Kykuchiyo 4 года назад +1

      @@AntoineLePotagiste Bonjour Antoine, merci pour ton travail. En parlant de bacs en dur, j'étais tombé sur cette vidéo il y a longtemps, qu'en penses-tu ? ruclips.net/video/yuSBwFkCiAw/видео.html

  • @TESSIERNicolas-w6l
    @TESSIERNicolas-w6l 3 месяца назад

    Bonjour Antoine. Pour éviter le traitement avec des produits petrolier, moi je traite les planches avec un mélange vinaigre blanc + paille de fer oxidée
    dans le vinaigre blanc 15 jours. J'ai 3 bacs de 4m traités ainsi sans problèmes depuis 3 ans. Voila. Merci pour tes tutos

  • @patriciadoussot-bertrand6588
    @patriciadoussot-bertrand6588 4 года назад

    Bonjour, Je viens de regarder votre vidéo "Marre de la permaculture", j'ai bien rigolé ! Je partage tout à fait votre avis ! Ceci dit, j'ai envie d'avoir des petites poules dans mon jardin, histoire d'avoir des cocos tout frais chaque matin, mais quand elles seront trop vieilles pour pondre, je ne les mangerai pas ! Elles termineront leur vie bien tranquillement (j'espère en tout cas que les aléas de la vie ne m'affameront pas au point de devoir les tuer pour les manger !). J'en viens maintenant à ma question, j'aimerais faire des bacs de culture, mais plus hauts que les vôtres parce que j'ai des problèmes de dos. Mais je ne sais pas où trouver du bois. Est-ce du bois de coffrage ? J'ai peur que cela ne coûte très cher (j'ai des petits moyens ...). Avez-vous des adresses ? Je pose la question aussi à ceux qui lisent la présente. J'habite dans la région d'Ingwiller (67340). Quel conseils me donneriez-vous ?

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL 4 года назад +1

    Pourquoi pas des lames de terrasse en plastique ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Utiliser du bois composite, oui, c plus cher, mais carrément plus durable. C'est une bonne option :)

  • @mariequintiliani3992
    @mariequintiliani3992 2 года назад +1

    Bonjour Antoine, est-ce que c'est la culture en lasagne ? J'attends l'arrivée de camion de terre végétale, composte et paille (le reste de vieille ma coupe d'herbe personnel, vieux branchages et feuilles récupérer chez mon fiston. Pour le composte c'est récupérer en dechetterie comme vous l'avez conseillé.
    Merci beaucoup.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 года назад

      c'est pas à proprement parler une lasagne mais l'idée est similaire

    • @mariequintiliani3992
      @mariequintiliani3992 2 года назад

      Merci beaucoup pour votre réponse,j'ai beaucoup à apprendre et votre chaîne est très instrutive !bon courage et Bonne journée Antoine.

  • @EMMAYEYE
    @EMMAYEYE 4 года назад +1

    Merci beaucoup pour la vidéo, débutante elle m'aide bien !!

  • @vins4008
    @vins4008 3 года назад

    Bonjour Antoine,tout d abord,un grand merci pour tes vidéos..je me sens obligé de t'écrire car j' ai une question...j' ai beau ,je pense ..avoir vu tous tes vidéos,je n' ai pas d autre moyen que te demander... voilà un certain temps que tu utilises cette technique de culture..j' aimerai vraiment savoir...ta fameuse terre de base , argileuse..elle est dans quelle état à présent ???

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      ben elle n'a pas bougé. Ca a noirci un peu sur quelques centimètres, mais c à peu près tout.

    • @vins4008
      @vins4008 3 года назад

      @@AntoineLePotagiste merci Antoine pour ton retour.je pense avoir la même terre que toi.mon objectif à long terme et d améliorer la consistance de ma terre..c est un grand défi ,je sais pas si tu as une petite idée.. ça fait combien d année que tu utilises cette méthode??peu être que tes apports qui pourraient améliorer ta terre sont absorbés par tes récoltes...je sais pas trop ,c est curieux..je te souhaite un bon dimanche et te remercie encore pour tout ce que tu fais..

  • @julien9470
    @julien9470 4 года назад +1

    Les planches me semblent être de la planche de coffrage. C'est ce qu'il y a de moins cher dans les grandes surface de bricolage, et ce n'est pas traité (c'est prévu pour faire le coffrage de béton). C'est assez épais (25mm) et ça résiste assez bien.
    En bonus, c'est très utile pour servir de base à pas mal de bricolage quand on en a un peu en stock et qu'on est un peu outillé.
    Merci pour ces chouettes vidéos, c'est exactement l'approche pragmatique dont j'ai besoin pour le jardinage, bonne continuation!

    • @julien9470
      @julien9470 4 года назад

      Par contre les traverses de chemin de fer elles sont traitées. Pas top...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Oui c'est de la planche de base, ça fait bien le boulot :)

  • @aujardincroquant8957
    @aujardincroquant8957 5 лет назад +4

    Bonjour Le Potagiste.
    Merci pour ces explications d'une grande simplicité et économique. Votre potagers est très bien organisé bravo !

  • @fabiolacanillas727
    @fabiolacanillas727 5 лет назад +5

    Dans le compost vegetal des commues, il y a souvent des boues de station d épuration. D où la mauvaise reputation. Sympa la vidéo 🙂

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +3

      Oui ça les boues de station d'épuration, j'en conviens, c'est pas génial... Mais là encore, tout dépend des proportions. Moi je m'en tiens à l'adage de François Mulet : on ne refuse aucune matière organique. Le nerf de la guerre, c'est le carbone ! Et si y a des soucis avec qq molécules organiques bizarres style terpènes de cyprès ou autres, tout finit par se faire bouffer. Faut faire gaffe aux polluants lourds, ça c'est sûr, mais les molécules organiques, quelles qu'elles soient finiront par être bouffées par une bactérie quelconque...

  • @jean-marcbriere4027
    @jean-marcbriere4027 3 года назад +4

    j'ai fait comme vous il y a quelques années, mais je me doutais que les planches allaient pourrir, j'ai donc pris la précaution de les peindre des deux côtés avec de la peinture goudronnée qui sert à isoler les fondations enterrées, ça fait 8 ans que ça dure et aucun problème

  • @stillgreenforever
    @stillgreenforever 4 года назад +2

    Salut! pour tes bâches de fraisier, tu peut les remplacer par des bandes d'arases pour mur ossature bois! je te mets un lien mais c'est juste pour l'exemple il y en a plein d'autre: www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-d-arase-noir-25-x-0-26-m-e58644
    De manière général n'hesitez pas a vous tourner vers des produits du bâtiment pour tout ce qui est aménagement: vous trouverez des matériaux plus durables (garantie décennal mini) et parfois meilleur marché puisqu'il sont destiné a des plus grosses quantitées.
    pour les planches , le bois a des classifications: les bois dit ''classe quatre'' est fait pour l’extérieure. certain bois le sont naturellement comme le pin douglas, (qu'il me semble reconnaître sur les image de tes planches au sol), d'autres peuvent bénéficier d'un traitement a cœur dit ''autoclave'' comme les planches de terrasse.
    Il est également possible de limiter le contacte direct des planches avec sol en surélevant les planches en plantant les poteaux au sol. Dans ce cas je vous suggère de de rajouter un poteau au milieu des grandes longueurs. le top pour les poteau planter dans le sol est de s’inspirer des méthode de clôture barbelés des paysans, et de brûler le pourtour des poteaux sur la surface en contact avec le sol jusqu’à cinq centimetre plus haut que la surface du sol. Enfin le top bois (de chez nous car les bois exotiques sont très performant pour ça) pour les poteau est l'acacia, quasiment imputrescible. si vous faite la méthode des pieds de poteau brulé il est important de stopper la combustion lorsque vous avez fini, ça évite les mauvaises surprises, a savoir que la combustion continue a se propager sans flammes et brule l’intégralité de vos poteau!
    deso pour les fautes d'orthographe et n'hesitez pas a donner vos avis
    la bise

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu as raison sur l'utilisation de matos dédiés au batiment. Si on en trouve du adapté, c'est clairement plus intéressant que d'utiliser du matos Nortene hors de prix dédié au jardin.

  • @eaudeflore
    @eaudeflore 5 лет назад +3

    interessante l'idée de mettre un plastique à l'intérieur (même si j'essaie d'éviter le plastique, mais bon...). Moi aussi j'ai fait des bacs, et au lieu de traiter, j'ai brûlé les planches en surface, technique japonaise shou-sugi-ban, on verra si ça tient plusieurs années!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Oui je connais cette technique, je ne l'ai encore jamais mise en pratique mais j'ai vu des vidéos dessus. Pour l'histoire, on parle de yakisugi (焼く=yaku=griller comme dans yakiniku, yakitori, takoyaki etc etc, sugi=杉=cèdre). Par contre le mot shôsugiban, c'est pas un vrai mot utilisé au Japon. Les occidentaux ont mal traduit 焼杉板 en shou (lecture chinoise du kanji yaku) + sugi (lecture japonaise du kanji sugi) + ban (lecture chinoise du kanji ita = planche). Ils l'expliquent sur ce site : www.kyoei-lumber.co.jp/site/blog/2015-7-13.html
      shou sugi ban, c'est en fait yakisugi ita (planche de yakisugi) qui est mal lu. Sinon, ca serait effectivement super intéressant d'avoir un retour là dessus :)

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      @@SebR-FR Oui mais bon, le bastaing de 50, c pas le meme prix que la planche de 2cm... Je te raconte pas le budget...

  • @motorez
    @motorez 4 года назад +1

    Bonjour, merci pour ce partage fort intéressant !
    Je tenterai bien l expérience mais en surélevé d avantage, le top étant d être à hauteur d homme, mais se pose alors le problème du remplissage...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Trop haut, ça draine beaucoup beaucoup l'eau. Je conseille par forcément.

    • @motorez
      @motorez 4 года назад

      Effectivement je n’avais pas pensé à ce point...merci pour l info

  • @audreysxm5801
    @audreysxm5801 5 лет назад +1

    Bonjour, ma question est toute bête : pourquoi mettre des bacs et ne pas utiliser directement le sol ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      On pourrait effectivement s'en passer. C'est un gros boulot pas forcément indispensable. Mais c'est surtout une manière de structurer le potager pour moi. Pour l'organisation, pour bien délimiter les allées des zones de culture, pour bien identifier les zones de paillage. Et en fait chaque bac devient un peu comme un mini composteur en hiver, et une jardinière en été...

    • @audreysxm5801
      @audreysxm5801 5 лет назад

      Merci pour la réponse !

  • @jeanpierrefinance5259
    @jeanpierrefinance5259 3 года назад +1

    je reviens sur ces bacs (bonnes solutions) je travaille le sol et ensuite je dispose les bacs . Ainsi je dispose du sol que j'amende selon les besoins . J'ai des manipulations mais je peux transformer à loisirs mon jardin . Pour me situer je dois admettre que j'ai largement dépassé l'àge des enfantillages et j'ai la barbe qui blanchi. Bonne continuation car vous avez de bonnes idées.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 года назад

      oui mais les bacs servent de barrière pour délimiter. Moi les bacs, je les remplis, du coup, je les déplace pas comme ça. Y a le contenant et le contenu.

  • @mimipinson45
    @mimipinson45 5 лет назад +4

    Merci de nous partager votre expérience 👍💚 un.peu pollué produit traitement et plastique, mais c'est pas mal tout de même avec de bonnes idées.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Merci du commentaire. Pour ce qui est de la pollution comme tu dis, j'essaie de préserver le bois au mieux... Limiter la consommation de bois, c'est aussi d'une certaine manière limiter la pollution.. Mais celle ailleurs, pas dans mon jardin, certes...

    • @jeanne2799
      @jeanne2799 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste du bois imputrescible comme le mélèze, même s'il est en contact avec l'humidité devrait durer pas mal de temps et pas très cher si en plus on ajoute le prix du plastique et du traitement. Pardon mais limiter la consommation du bois pour consommer du plastique (qui se dégrade lui aussi) + des produits de traitements, je ne croie pas que ça soit moins polluant... Prochain potager je testerai quand même les bacs

  • @earthechoes_fr
    @earthechoes_fr 2 года назад

    Je sais pas si tu as parlé de l'utilité de ces bacs ; c'est esthétique mais pourquoi le faire ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 года назад

      j'ai fait une vidéo à ce sujet sur l'intérêt et les inconvénients des bacs ;)

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt 5 лет назад +1

    Pourquoi ne pas mettre le composte directement sur le gazon

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Ben sinon, le compost s'étale partout... Et l'idée c'est d'avoir des zones de culture bien délimitées des allées, avec un dénivelé pour que la terre soit moins haute.

    • @Robert-kp8rt
      @Robert-kp8rt 5 лет назад +1

      Ok je comprends mieux , merci pour l'information ,et bravo pour cette bonne idées . surtout quand la terre du jardin et de mauvaise qualité mieux vaut rapporter du bon compostage

  • @sethhorus6038
    @sethhorus6038 4 года назад

    j'ai une question importante pour moi, j'ai utilisé des sacs vides de terreau pour les remplir de terre et gagner en hauteur afin de cultiver dans un couloir peu ensoleillé entre deux murs. grand succès avec des christophines, plus de 50 par pieds avec des lianes de 8m déployées mais l'hiver approche et je perd les 2/3 de mes pieds, même dans la serre non chauffée et les sacs sont lourd a manutentionner . je voulais sortir les bulbes, des sortes de patates et les garder en sécurité jusqu'a fin mars. comment je fais ??? je les sort de terre les fait sécher et les conserve à l'air dans une petite cave??? je les mets dans la sciure ou dans un terreau pour qu'elles germent doucement dans une petite cave??? comment faire pour conserver des patatoides de christophine , est ce que les patatoides qui sont des réserves d'amidon, est ce cela qui va germer, j'imagine que oui ( j'en ai mangé en friture c'est super bon mais je cherche des pieds vigoureux pour l'année prochaine pour en avoir toujours plus bien évidemment ). merci si vous avez des avis éclairés

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Je ne suis pas un pro des christophines. Il me semble qu'il suffit de pailler l'emplacement l'hiver et que ça repousse l'année d'après, si il fait pas trop froid.

    • @sethhorus6038
      @sethhorus6038 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste merci pour ta réponse, c'est un peut tropical comme légume, même l'année dernière sans hiver rude, j'ai eu des pertes et c'est a la 3em année que cela donne le plus d'ou l'intéret de leur faire passer l'hiver . j'ai déterré les pieds dans les sacs et transvasé dans des plus petits sacs et direction la cave. j'en ai profité pour faire frire certains bulbes, c'est super bon !!! et différents des fruits...

  • @emerocal
    @emerocal 4 года назад +1

    Bravo pour la vidéo.
    Juste pour info. Les couches chaudes des maraichers étaient faites en planche sapin sur fumier, remplissage terrau et en automne, on retirait les planches, grattées et remisées au sec pour l'hiver. Et les planches, gamin, elles ont accompagné mon enfance!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Super intéressant comme retour. Ca correspond donc assez à ce qui se faisait avant :)

  • @renmarlo2019
    @renmarlo2019 5 лет назад +2

    Petite astuce pour économiser du travail et des produits (plastique, lasure...), il faut bien choisir l'essence du bois.
    J'ai fait des bacs assez haut (60cm) avec des planches de douglas (longueur 2m50, épaisseur 27mm)
    qui durent environ 7 ans sans aucun entretien. D'autres en chataigner ont bientôt 10ans et sont en bon état.
    Les piquets de vignes ou de clôture sont souvent fait en chataigner sans traitement et tiennent une trentaine d'année dans le sol (suivant les sols)
    Le chataigner ou le douglas (ou d'autres encore comme le melèze, l acacia*. ...) sont un peu plus cher que du "pin classique " mais durent plus longtemps et finalement puisqu'on économise la bache et la lasure, cela revient quasiment au même prix, et du travail en moins!
    Il faut toutefois reconnaître un défaut à ne mettre que du bois, lorsqu'on a un bac à plusieurs rangs de planche, le bois sèche et laisse un espace entre deux planches, de cet espace l'eau s'évapore un peu de la terre et la lumière pourraient perturber les racines...
    Rien n'est parfait!
    C'est ça qui est beau!
    *Acacia? plus exactement robinier ou faux acacia

    • @amhaize
      @amhaize 5 лет назад

      Je me posais justement la questio du bois imputrescible ^^ Merci pour le partage d'astuce.

    • @gregoryalavoine6916
      @gregoryalavoine6916 5 лет назад

      Idem j’utilise du Douglas 27 mm, j’ai la chance d’avoir une scierie pas très loin, environ 3€25 la planche. En tout cas bravo pour ces vidéos ! Je vais ajouter des bacs et utiliser de la bâche tissée maintenant.

    • @renmarlo2019
      @renmarlo2019 5 лет назад

      @@gregoryalavoine6916 Si tu n'utilises qu'une planche en hauteur de bac, à mon avis tu n'as pas besoin de bâche tissée ou autre. La bâche retiendra un peu plus l'eau mais va aussi faire pourrir le bois. Et si tu veux plusieurs hauteurs de planches, il suffit de faire un couvre joint à l'intérieur où à l'extérieur. C'est mon avis, j'essaie d'éviter le plastique au maximum, en plus d'être polluant à la fabrication, je me méfie des particules qu'on pourrait ingérer lorsqu'il se desagrège

    • @gregoryalavoine6916
      @gregoryalavoine6916 5 лет назад

      Renø Marlo En fait je pensais à la bâche pour recouvrir quelques semaines les bacs pour éviter de désherber - j’ai notamment du liserons. Tu as raison il faut éviter d’acheter du plastique d’une façon générale, je trouverai des bâches de récupération.

  • @stephaneverret6294
    @stephaneverret6294 5 лет назад +1

    bonjour si je peux me permettre je te conseille La technique shou-sugi-ban pour tes planches j ai test c est super

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Oui ça a l'air très intéressant comme technique. Je me suis pas mal renseigné là dessus. Soit dit en passant, le vrai nom, c'est yakisugi. Ce nom de shôsugiban, c'est une mauvaise traduction occidentale de yakisugi ban : planche de cèdre grillé. yaki = grillé, sugi = cèdre. La lecture chinoise de yaki, c'est shô, mais c'est une mauvaise lecture ici.

  • @pierregibert8535
    @pierregibert8535 4 года назад +1

    Pourquoi tu ne conseille pas des planches traitée au sulfate de cuivre et passée à l'autoclave sous pression, je suis paysan et on utilise ça pour le bardage des bâtiments agricoles , très grande durée de vie. Même si c'est un peu cher à l'achat c'est vite amorti sur la durée de vie potentielle.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Voila, c'est cher à l'achat. Tout est question de rapport qualité prix qu'on veut mettre dedans. Et ce premier potager, on veut peut être pas qu'il dure indéfiniment. C'est histoire de pouvoir démarrer rapidement et de tester sur quelques années. Pour la 2ème version, je vais surement m'orienter sur du dur. Des blocs de béton moulés par exemple.

  • @marich91
    @marich91 5 лет назад +1

    Si je peux suggérer une petite astuce pour ne pas devoir clouer et assembler quoi que ce soit... On peut couper les extrêmités des planches à 45° chacune en forme de trapèze, et en acollant les planches "petit côté" vers l'intérieur. De cette manière, on n'a plus qu'à planter des piquets sur les côtés extérieurs des planches (1/largeur, 2/longueur)! A l'intérieur, pas besoin de piquets ou de clous car les planches tiennent par appui sur la tranche l'une de l'autre :)
    En tout cas, j'ai tenté les buttes, la culture pleine terre (ultra lourde), etc., et les bacs sont vraiment ma révélation! Je sens même que la terre au fond des bacs est elle-même devenue plus meuble, et le désherbage est certes tjs nécessaire, mais nettement plus aisé.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Ha vraiment pas idiot le système d'assemblage :D

    • @marich91
      @marich91 5 лет назад

      @@AntoineLePotagiste Merci! Au final ça permet de monter un bac en quelques minutes une fois les planches coupées, juste le temps d'enfoncer les piquets!

  • @COJ62
    @COJ62 4 года назад

    Interresant ! En particulier " petit à petit" , compost de déchetterie et surtout l'incorporation dans le sol primaire.
    OUI petit à petit car c'est bien en permettant,en favorisant la du sol ( ont n'est pas tous égaux la dessus, limoneux dans mon cas ) et oui sol vivant, équilibré ( C/N , complexe argilo-humique) = bonnes santées des cultures.
    Que faites vous pour maintenir le complexe argilo-humique qui me semble tout aussi important si ce n'est plus dans une culture sur plate bande ? Un simple apport de craie ? Une plante ?
    Bien à vous 🥕🍆🥔🍅🍓

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      ben y a de l'argile, y a de l'humus, ça fait du complexe argilo humique. C'est un peu comme la crèpe au sucre...

    • @COJ62
      @COJ62 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste Oui évidemment. Je souhaitais poser la question des ions calcaires permettant l'existence de ce CHN donc de la biodisponibilité N/P/K. Éviter les croûtes de battences.
      J'ai souvent vu des champs qui après labour l'agriculteur disperser des blocs de craie.
      Vôtre avis m'intéresse particulièrement car j'apprécie beaucoup vos vidéos RUclips qui viennent contrebalancer une mode de manière très pertinente. www.supagro.fr/ress-pepites/sol/co/1_3_1_5complexe_argilo_humique.html#:~:text=Le%20complexe%20argilo%2Dhumique%20est,'argile%20et%20d'humus.&text=Il%20s'intercale%20entre%20l,de%20resserrement%20de%20la%20structure.
      Soyez assuré que ma question ne ce voulais pas être une provocation car je ne prétends pas pratiquer une permaculture mais plutôt un eco- jardinage dans le quel j'utilise des bâches plastiques ( le plastique c'est fantastique 😉😅
      P'tite plaisanterie , ça adoucie les mœurs . De plus en plus binaires sur les réseaux sociaux)
      Bien à vous.

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants1630 5 лет назад

    Dans la déchèterie ou je bossais il y avait plein de plastique dans le compost qu'on produisait. Pas toi ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      J'en trouve un peu parfois, je l'enlève. Mais vachement moins cette année d'ailleurs...

  • @NicolasGauvrit17
    @NicolasGauvrit17 4 года назад +1

    Bonjour, j'ai déjà fait cela plusieurs fois chez moi. C'est la meilleur façon, c'est sur. Même sans bâche. Par contre. Arrivé le moment de culture. Je suis quand même obligé de bien greliner pour decompacter et supprimer tous les gros cailloux... Des pavés de calcaire...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад +1

      Oui c'est prévu dans la 2ème vidéo, on va greliner le terrain.

    • @NicolasGauvrit17
      @NicolasGauvrit17 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste c'est pour la zone potager a la papi je suppose 😉

    • @NicolasGauvrit17
      @NicolasGauvrit17 4 года назад

      J'ai pas l'impression d'être sous la bonne vidéo 🤔

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      @@NicolasGauvrit17 je confirme :D

  • @jeanroger3506
    @jeanroger3506 4 года назад +1

    et pourquoi ne pas faire des bacs très surélevés? Chez ma mère, pour éviter qu'elle ait besoin de se baisser, j'en ai fais un de 80cm de haut. Evidemment, ça demande beaucoup de terre pour le remplir. Je l'ai fais en bois de palettes que j'ai lasuré (mais je n'ai pas pensé à un traitement contre les vers). J'ai aussi mis une bâche sur l'intérieur. Comme c'est nouveau, je n'ai pas encore de retour sur l’efficacité , mais j'ose imaginer que ça devrait le faire

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Oui on peut, mais comme tu dis, c'est du temps et de l'argent. Le mieux est l'ennemi du bien. Il faut savoir mettre le curseur au bon endroit par rapport à ses besoins... Qui plus est, j'ai remarqué que les bacs trop hauts posent un problème. Ils s'assèchent trop. L'eau descend par gravité jusqu'au sol et ça a tendance à être trop sec.

    • @jeanroger3506
      @jeanroger3506 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste cout en temps oui, surtout sur une grosse surface, en l'argent pas trop. J'ai juste acheté des vis et de la peinture. Les palettes et les baches, ça se trouve assez facilement en récup. Pour l'assèchement, je l'ai remarqué aussi, mais ça n'a l'air de n'être le cas qu'en surface. En faisant un paillage, ça a l'air de résoudre le problème. Je verrai dans la durée

  • @philbricole4801
    @philbricole4801 4 года назад +2

    depuis que j'ai remplacé les planches par des parpaings , j'ai plus de problèmes

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Ha oui c'est sur. Mais côté esthétique, ça doit être moins joli quand même... Je pense aussi faire un version en dur pour ma v2 :)

    • @philbricole4801
      @philbricole4801 4 года назад

      @@AntoineLePotagiste il existe des parpaing de 10 d'épaisseur et l’esthétisme passe en second par rapport à l’efficacité

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      @@philbricole4801 Ha, ça, ça se discute :)

    • @gwenjuuki3493
      @gwenjuuki3493 4 года назад

      Bonjour, vous auriez une photo avec les parpaings svp?
      Merci

    • @philbricole4801
      @philbricole4801 4 года назад

      @@gwenjuuki3493 des photos je peut en faire, mais comment vous les faire parvenir, ça c'est une autre paire de manches .

  • @ade8803
    @ade8803 4 года назад +1

    Perso je vais tester des bacs avec des panneaux de béton préfabriqués que je peux faire assez facilement, plus qu'à voir comment ça tient sur la longueur

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Je suis en train d'étudier la question. Tu regardes pour du béton cellulaire ? Des trucs comme ça ? www.bricodepot.fr/bordeaux/beton-cellulaire-l-625-x-l-25-x-ep-10cm/prod11897/?store=1756&gclsrc=aw.ds&gclid=CjwKCAjw_LL2BRAkEiwAv2Y3Saar5Mahlk42MRv_vfMIlaxgy3rI3bWk-tHQpy8L9NypaoUkXZLURRoCidIQAvD_BwE

    • @ade8803
      @ade8803 4 года назад

      Le Potagiste ça peut être une idée mais c’est quand même un bon petit budget 😅 j’ai l’habitude de coffrer des dalles de bétons armés, donc je pensais en faire de 2 ou 2,5 m et 1 m de long pour 25 cm de haut et 7 cm d’épais, c’est mastoc mais si ça dure pourquoi pas 🙂 en tout cas merci pour tes vidéos qui donnent de bonnes idées et de bons conseils, je repasserai si ça marche pas trop mal ! Bonne journée

  • @azertyazerty-mp6pd
    @azertyazerty-mp6pd 3 года назад

    Merci pour cette vidéo. Attention pour vos collègues qui utilisent des traverses de chemin de fer (interdites actuellement dans les jardins pour la raison invoquée) elles contiennent des produits hautement toxiques. Donc prudence !

  • @buzzneeman
    @buzzneeman 5 лет назад +1

    un bon paillage de plaquettes forestières (a voir en scierie) dans les allées entre les bacs de culture devrait régler le problème d herbe dans les bacs et le long du bois des bacs peut être ! en tout cas c est ce que je prévois dans mon jardin , à la scierie vers chez moi c est 23 euro le m3 .. ça peut valoir le coup !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      En même temps, l'herbe a aussi des avantages. Ca apporte de la biodiversité, ça retient l'azote, c'est joli, etc etc...

    • @buzzneeman
      @buzzneeman 5 лет назад +1

      @@AntoineLePotagiste oui c est clair il en faut de toute façon , au pire juste le long des planches sur 10 cm de large .. juste pour que ça ne pousse pas dans le bac.

  • @olivierdumont963
    @olivierdumont963 2 года назад

    12:15 oui je suis d'accord le mieux c'est commencer en ete pour l annee prochaine et ton bac de culture c 'est ton composteur et apres au printemps 5 cm de terreau et tu plantes

  • @pascalfourmeaux7935
    @pascalfourmeaux7935 5 лет назад

    pour tout ce qui est bâche de protection ...j'utilise de la bâche qu'on utilise en construction pour isoler une dalle de béton du sol pour empêcher les remontées d'humidité , c'est bien costaud , résiste au soleil et pas trop cher ! ça se vend en grande largeur et donc adaptable à toutes sortes de tailles de bacs , ça se coupe très bien , ne s 'effiloche pas , perso j'en suis très content ! et pour désherber c'est nickel !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Le mieux, c'est quand même que ça laisse passer l'air et l'eau.

    • @pascalfourmeaux7935
      @pascalfourmeaux7935 5 лет назад

      @@AntoineLePotagiste j'utilise pas pour les cultures mais pour désherber ou comme toi sur mes bacs qui ont reçu de la matière organique , l'étanchéité de la bâche empêche l'évaporation de l'eau donc c'est toujours bien humide en dessous d'où une très bonne décomposition ! quand au désherbage c'est radical ! après ici il n'y a pas d'hivers ici donc elles ne restent jamais très longtemps sur place !

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 2 года назад

    Excellente vidéo, merci infiniment

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants1630 5 лет назад

    Le mélèze c'était trop cher ? Ou une autre essence imputrescible

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Ha oui ça coûte... La j'ai acheté 120 planches quand même...

    • @chainonsmanquants1630
      @chainonsmanquants1630 5 лет назад +1

      @@AntoineLePotagiste oui c'est sûr. Pour commencer autant prendre du pas cher et réfléchir à comment faire propre ensuite

  • @lumioguninca9112
    @lumioguninca9112 5 лет назад

    et en prenant du douglas? ce n'est pas plus résistant? Cdlt

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Oui si surement, mais j'imagine que c'est pas le meme prix. Et par chez moi, ils n'en vendaient pas...

    • @lumioguninca9112
      @lumioguninca9112 5 лет назад +1

      @@AntoineLePotagiste Ok ici en Isère on a une scierie pas loin et c'est bien moins cher qu' à Casto, LM ou autres. Bonne journée

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      @@lumioguninca9112 Oui faut faire avec les moyens du bord. Nous ici, avec les Landes, on a du pin à foison et à pas trop cher. Mais c'est pas du super bois très durable.

  • @lavandine9644
    @lavandine9644 4 года назад +2

    Le traitement au V33 ce n'est pas bio du tout et c'est pas ton petit plastique à fraisiers qui empêchent la migration du produit dans la terre. Je pense qu. En prenant des planches de 2 à 3cm d'épaisseur dans un bois imputrecible comme le mélèze ou le red cedar tu auras des carrés qui durebt longtemps sans traitement et sans plastique. Moi aussi j'ai un sol très argileux avec beaucoup de chiendent c'est vraiment galère le chiendent c'est une vraie peste. Moi je debute j'ai mixté plantations dans le sol et planation dans carrés en bois étuvé du commerce. Parcontre j'ai utilisé beauciup de sac de terreau de jardinerie très couteux (chers légumes) + granulés de fumier de cheval + sang + corne. Mais ceux qui sont est en bac poussent bcp mieux.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      Question de coût... Et le V33, il va pas traverser le plastique. C'est pas magique non plus :) Et puis ça reste négligeable de toutes façons :) Le mieux est l'ennemi du bien. Mais je réfléchis déjà à une version 2 de mes bacs, une version increvable dans le temps :)

  • @FrancoisDESEVRE
    @FrancoisDESEVRE Год назад

    les planches de coffrage c est 6 euros 3.metres sur 25 centimetres ca dur 2 ou 3 ans mais les lames de terrasse en composite 6 euros ca dur plus de 20ans

  • @marylinelafleur2658
    @marylinelafleur2658 4 года назад +1

    J'ai à peu près les mêmes bacs que toi, mais j'ai laissé le passage pour la tondeuse entre eux 😉

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 года назад

      J'ai une nouvelle tondeuse et elle passe entre les bacs :D

  • @sahlimassaoudi8172
    @sahlimassaoudi8172 3 года назад +1

    J ai envie de me lancer depuis quelque de temps je vais m y mettre même si j ai aucunes compétences

  • @niten699
    @niten699 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très utile !

  • @carcharoth1025
    @carcharoth1025 5 лет назад +1

    C'est ma série préférée du moment ;) C'est vraiment sympa de voir comment tu as procédé, avec les petits flashback vidéos qui vont bien. Hâte de voir la suite !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад +1

      Elle va faire que 2 épisodes la série :D Mais super sympa ton commentaire :)

    • @carcharoth1025
      @carcharoth1025 5 лет назад +1

      @@AntoineLePotagiste C'est déjà ça ! bon ça y est je regarde si j'ai une déchetterie qui fourni du compost dans mon coin (Morbihan).

    • @carcharoth1025
      @carcharoth1025 5 лет назад +1

      j'en ai trouvé mais le compost est composé d’un mélange de digestat (résidu de méthanisation) et de matières végétales réceptionnées à la station de compostage. Je ne suis pas super rassuré par les résidus de méthanisation..

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      Les résidus de méthanisation, ça reste de la matière végétale compostée... De ce que j'en comprends, on a juste récupéré le méthane qui s'en dégage lors du début du compostage par les bactéries.

    • @carcharoth1025
      @carcharoth1025 5 лет назад

      @@AntoineLePotagiste j'ai lu sur le net que le digestat est issu des boues de stations d’épuration, ça fait quand même un peu flipper, bon je sais que c'est traité mais j'ai pas trop envie de mélanger ça à ma terre de prairie..

  • @yannickbouchain6665
    @yannickbouchain6665 5 лет назад +1

    salut le potagiste tres belle recolte cette année presque mille euros ! je te donne mon retour sur le compost du sivom j'habite en Essonne il est rempli de debris de verre et de bout de plastique par centaine j'ai même des agrégats de 10 cm de papier/verre/plastique je les appel des boules de pollution si tu veux polluer ton sol de debris plastique, de residus de médicaments( boue d'épuration), métaux lourds et de residuts de pesticide (glyphosate) ya pas mieux la france est le 3 ieme consommateur de pesticide au monde tu fait de tres bonne vidéo peut etre peut tu en faire une sur les pesticides tu apprendrai beaucoup de chose sur ce sujet qu'en pense tu a bientôt ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  5 лет назад

      J'ai pas de telles choses dans le compost de plateforme de là où je suis. J'ai l'impression que ça dépend vraiment des endroits... Après, ça dépend aussi beaucoup du civisme des gens. Si à la déchetterie, les gens te jettent n'importe quoi dans les déchets verts, tu te retrouves avec n'importe quoi en sortie dans ton compost. Globalement, ces histoires de transition, de changement de mode de vie, ça se fera pas sans énormément de civisme et très peu de délinquance (au vu de la décentralisation de beaucoup de choses chez l'habitant, en lieu et place de grosses structures centralisées, faciles à protéger). Autant te dire que si pour le Japon, je ne me fais pas de soucis pour eux, dans le cas de la France, je suis beaucoup moins confiant. Surtout en région parisienne... Sur les pesticides,j'aborde le sujet dans la vidéo qui sort dimanche. Ces molécules là, si elles sont purement organiques, sans métaux lourds, se font dégrader (manger) rapidement dans le sol par la vie microbienne. La demie vie du gliphosate dans le sol est de un peu plus d'un mois. Tous les mois, tu divises par 2 la teneur...

    • @yannickbouchain6665
      @yannickbouchain6665 5 лет назад +1

      @@AntoineLePotagiste merci de ta réponses vu le serieux de ta pratique (tableaux Excel tip top a la japonaise ) je me doutai bien que tu t'étais penché un peu sur la question du coup je ne veut pas pollué ma terre avec ce compost immonde 3 fois j'en ai pris trois fois le même sur 1 ans j'abandonne je cherche autre chose le compost de feuille morte avec de la tonte, j'ai déjà fait du blé cette année pour les graines pour fabriquer ma propre paille bio sur 20 metres carré en 2020 car le blé recois 2 traitement anti fongique avant récolte on est vraiment entouré de produits chimique c'est dingue a bientôt