D'où vient l'accent des Québécois ? Et celui des Parisiens ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Jean-Denis Gendron nous résume le sujet de son dernier ouvrage consacré à l'évolution parallèle des accents québécois et parisiens.

Комментарии • 475

  • @accordeonsteve
    @accordeonsteve 14 лет назад +54

    Le français du Québec n'est pas meilleur ou pire qu'ailleurs: Il nous appartient. C'est du mépris qui frôle le manque d'ouverture. Ce vidéo s'avère superbe par la découverte de la transformation d'un accent à travers les continents et les siècles. Francophones sur You Tube de tous pays, prenez les commentaires précédents pour ce qu'ils sont: une triste étroitesse d'esprit. Qu'on soit marseillais, africain ou québécois, tout accent a sa beauté!
    Merci M. Gendron pour votre ouvrage.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 3 года назад +8

      Peu importe la région où nous provenons, nous possédons tous des accents!!!-Je suis tout-à-fait de votre avis!!!-Nous sommes surtout méprisés par les parisiens et les banlieusards!!!-Bizarrement nous n’éprouvons aucun ennui avec le restant de la France!!!-Ce que plusieurs ignorent, c’est que dès la signature du traité de Paris entre le roi Louis XV de France et George III de Grande-Bretagne le 10 Février 1763, qui nous cédait à l’Angleterre, tous les bateaux battants pavillon français furent interdits d’accoster au Québec de 1763 à 1862=99 ans!!!-Ceux qui nous accusent de parler la langue française du 18 ième siècle (tels les Thierry Ardisson) méconnaissent drôlement notre histoire!!!-Etant de souche française et acadienne, nous fûmes déportés et assimilés, et la langue française interdite dans les neufs provinces et deux territoires!!!-Et si nous parlons ce vieux français, nous le devons à nos familles nombreuses (8 à 20 enfants), ainsi qu’à nos mères!!!-Nous sommes noyés par l’immigration qui se joint majoritairement à la langue anglaise!!!-Le🔒Cadenas🔒est faussement un pays bilingue!!!- (05 Février 2021)

    • @yveslaplace9633
      @yveslaplace9633 3 года назад +3

      Heureusement qu’il y a différents accents au sein de la Francophonie , ce serait vraiment monotone si nous avions tous la même prononciation . Les différents accents font la richesse de la langue française .

  • @volkspeer6229
    @volkspeer6229 6 лет назад +124

    Nous sommes 7.5 millions entouré de 350 millions d'anglais et nous parlons toujours français ....

    • @gringologie9302
      @gringologie9302 5 лет назад +17

      Si ce n'est pas la preuve quon ne pourra jamais forcer les francophones à se convertir en anglophones dès le plus jeune age... vive la francophonie !

    • @ArthuroQC
      @ArthuroQC 4 года назад +11

      Vous oubliez le reste du Canada et les Cajuns

    • @knx1413
      @knx1413 4 года назад +6

      Ou l'on parle le plus français dans le monde hors la France où le français est le plus vivace seulement au Québec et nul par ailleurs dans le monde

    • @volkspeer6229
      @volkspeer6229 4 года назад +1

      @@knx1413 merci

    • @knx1413
      @knx1413 4 года назад +13

      @@volkspeer6229 le français doit être préservé, choyé, âprement défendu et quand je vois les français de métropole mettre des anglicismes partout cela m'est insupportable c'est un trésor inestimable quand je vois que grâce à l'Afrique et sa démographie notre langue à de l'avenir et sera bientôt une des 3 premières langues du monde et ce qui nous disent que parler français c'est hasbeen pardon démodé je dirais plutôt que parler français c'est dans l'air du temps et c'est surtout plein d'avenir.

  • @reptilienetfierdeletre9772
    @reptilienetfierdeletre9772 3 года назад +8

    Je me souviens des propos de mon vieux professeur de latin-grec, qui était un homme d'une rare érudition. Il disait que l'accent était une chose dont il ne fallait pas avoir honte et que «quelqu'un qui n'a aucun accent est culturellement asexué». Je crois qu'il n'avait pas tort...

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад +7

    @MultiVaevictis l'accès à l'éducation supérieur n'étant réservé qu'aux rares riches ou aux anglais vue qu'elle était inexistante en français. La langue d'affaires était en anglais , le gouvernement etc. Bref pour faire court on s'est battu longtemps pour en arrivé là ou on en est aujourd'hui. Ça n'excuse pas tous mais ça l'explique beaucoup de choses. Je suis fière que même après 400 ans le français est encore bien présent.

  • @marysebellon3732
    @marysebellon3732 6 лет назад +32

    L'accent québécois rappel beaucoup l'accent de nos campagnes française, mêlé souvent de patois local.

  • @LelouchLamperouge78
    @LelouchLamperouge78 13 лет назад +39

    Vive les accents. Je trouve ça trop cool d'avoir différents accents! Ca fait entre autre la beauté des régions

  • @Japp38ja
    @Japp38ja 15 лет назад +8

    Avec les hivers qu on a pas étonnant que l'articulation prenne le bord une fois la yeule gelée...

  • @marc-gilarblouch
    @marc-gilarblouch 7 лет назад +45

    Ma grand mère du Marais Breton nord de la Vendée avait un accent québécois très marqué, un jour on lui demanda de quelle région du Québec elle était originaire...

    • @jaunevert2536
      @jaunevert2536 3 года назад +7

      Je confirme
      J'ai vécu plusieurs années dans cette région
      En effet, l'accent des anciens est assez proche.
      Une région et des gens très attachants.

    • @Elwene2fr
      @Elwene2fr 2 года назад

      Ca ressemblerait probablement plus à un accent Acadien que Québécois je pense vu la région (québécois ça se rapproche plus du normand en principe)

    • @gervaisfillion9417
      @gervaisfillion9417 Год назад

      au Quebec beaucoup de nos ancetres viennent de Bretagne aussi

  • @laulau125
    @laulau125 12 лет назад +4

    « Le Québec était français avant la France! » ou « Comment faire chier un Français! »
    Quand nos ancêtres sont arrivés au « Canada », la seule place où on parlait le Français, c’était dans l’Île-de-France (Paris) à la cour du roi. Nos ancêtres arrivaient de diverses provinces comme la Bretagne et la Normandie et parlaient leurs divers patois. Ils ont du se donner une langue commune pour communiquer entre eux…. Le Français! Élémentaire Watson!
    Le bel accent de nos petits cousins Français!!!

  • @garyvalnez6173
    @garyvalnez6173 3 года назад +10

    C'est l'évolution de la prononciation au cours du temps, c'est comme l'accent marseillais, il a beaucoup changé aussi depuis l'époque des films de Marcel Pagnol.

    • @mak500
      @mak500 3 года назад

      Les Marseillais aussi ont beaucoup changé depuis cette époque-là...

  • @pascalsmap1539
    @pascalsmap1539 9 лет назад +18

    J'ai personnellement un problème avec les accents, J'attrape systématiquement et involontairement les accents des lieux que je visite plus de 4/5 jours (si, bien sûr je suis fortement en contact avec les gens) et met autant de temps à le perdre.
    Quelques fois, c'est bien perçu, style "il s'intègre vite, il doit être né dans le coin" ou au contraire : "Il s'rait pas en train de se F... de not' G... sui-là ?"
    Alors j'explique, parfois ça passe, parfois ....
    En tout état de cause, les accents ne laissent pas indifférents et c'est l'essentiel.
    Le ton neutre, morne, (type présentateurs(trices) TV) est bien fade, n'a aucune chaleur, aucune histoire, aucune vie.
    L'accent, c'est la "bande musicale" d'un langage, si jolie à l'oreille,et qui rend cette langue si vivante.
    Merci à toutes et à tous d'en avoir un, si différent soit-il !!!

    • @marysebellon3732
      @marysebellon3732 6 лет назад +1

      c'est une faculté formidable, qui permet une intégration et une convivialité presque immédiate.

    • @fubuki7872
      @fubuki7872 5 лет назад

      J'ai exactement le même problème, au bout d'une semaine et les réactions des autochtones sont identiques. Pareil encore, il me faut une durée sensiblement égale à celle du séjour pour perdre l'accent acquis... Je m'interroge sur ce phénomène...

    • @bnm0883
      @bnm0883 4 года назад +2

      Ce n'est pas un problème mais plutôt un atout. D'autre part, les autochtones perçoivent si un accent est naturel ou forcé, caricaturé, cela ne trompe pas...

    • @schloupi
      @schloupi Год назад

      @@fubuki7872 vous avez tous les deux l'oreille excessivement musicale, c'est plutôt cool et vous devriez avoir aucun mal à apprendre des langues étrangères également 😉

  • @mhjfhyu
    @mhjfhyu 14 лет назад +22

    @MadzOrak Vive la France! Vive le Québec!
    Vive la langue française
    salutations du Pérou

  • @albatoretty
    @albatoretty 15 лет назад +3

    Nous (les québécois" , avons LE vrai accent... c'est les français qui on changé =D
    je ne suis pas très patriotique, mais quand les français dise ne pas nous comprendre avec notre accent et bien moi je leur répond " Je vous comprend, faite l'effort ! " et les quebecois savent imiter laccent français, mais je n'ai encore jamais vu un français être capable d'immiter l'accent québécois

  • @Clairevoyante
    @Clairevoyante 13 лет назад +2

    @lajingo Les gens qui parlent sans accent n'existent pas. Chaque prononciation de chaque variété de chaque langue a un accent, peu importe le statut de la personne qui la parle. Le terme «accent» est très très subjectif: chaque personne qui ne parle pas comme nous sera considérée comme ayant un accent quelconque. On ne peut rien y faire, c'est notre cerveau qui décèle les différences de prononciation!

  • @remyverlyck
    @remyverlyck 16 лет назад +8

    Je trouve tout ça fort interessant ! Je salue mes amis et cousins du Québec bien bas ! ^^ VIVE LE QUEBEC ..... ;)

  • @VictoriaFilmsgroup
    @VictoriaFilmsgroup 6 лет назад +6

    Quant a la nouvelle prononciation frnacaise l ecole gratuite et obligatoire ainsi que la lutte contre les patois est passee sur la france. Au 19e siecle. Ce que le quebec n'a pas connu evidemment.

  • @robertnortan87
    @robertnortan87 4 года назад +4

    Les Parisiens n'ont plus d'accent, ils parlent comme des robots.
    VIVE LE QUÉBEC LIBRE ✌️

    • @smartladylr
      @smartladylr 3 года назад

      Les " parisiens" les vrais, n'habitent plus Paris pour la plupart !!

  • @gwogatobis
    @gwogatobis 15 лет назад +7

    Pour conclure , en ce qui me concerne , je tenais à finir en douceur , et personne ne pourra contester ce qui suit ; les goûts sont dans la nature ,des amis à moi adorent l'accent québécois , des amis espagnols aiment ou n'aiment pas l'accent mexicain , des anglais aiment ou n'aiment pas l'accent australien...Vice et versa...Vive la diversité , elle donne le choix.

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад +3

    @MultiVaevictis ah ok désolé je pensais que tu parlais du siècle et non de l'arrondissement :-) Je te concède qu'on n'est parfois rustre et vite sur le défensive. Mais faut comprend l'histoire du Québec pour comprendre de tel comportement. Pendant des siècles on a été isolé de notre côté, brimé par les anglais qui nous percevais juste comme de la main d'œuvre bon marché ou juste bon à faire de l'agriculture.

  • @lewech
    @lewech 12 лет назад +2

    @MegaCamembert Quel rapport entre l'accent et l'arrogance ?
    Sous prétexte que ça ne t'intéresse pas TOI alors personne ne devrait s'y intéresser ? Ce type fait une étude objective, audio-linguistique des accents, il ne cherche pas à dire "tel ou tel accent est meilleur", ou alors j'ai mal entendu.

  • @lari861
    @lari861 14 лет назад +4

    L'accent queb a été fortement imprégné par la façon de parler par les amérindiens... Ca fait du sens puisqu'on s'est mixé .
    Par exemple dla facon qu'on finis souvent nos phrases par là

    • @pascal6707
      @pascal6707 2 года назад

      Permettez, mais pas d'accord. Ca se dit aussi en France, mais c'est du français relâché, familier. Les amérindiens n'ont rien à voir là-dedans...

  • @Etiennerabati
    @Etiennerabati 4 года назад +4

    Je suis vendeen et beaucoup d'expressions sont similaires entre nous. Je pense qu'on ne barre une porte qu'en vendee et au quebec lol

    • @nikki6683
      @nikki6683 3 года назад +1

      En Guadeloupe aussi ma grand-mère barrait sa porte 😁

    • @Etiennerabati
      @Etiennerabati 3 года назад

      @@nikki6683 ca ne me surprend pas. Je partage mon patronyme avec des guadeloupeens. J'imagine que ce sont des histoires d'origine de l'ouest de ma metropole

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      On barre une porte de grange car barrée par une barre mise en travers, mais on ne prend pas cette expression si porte tout à fait normale.
      Donc vous utilisez l'expression pour toutes les portes.
      J'ai barré une porte chaque soir à la fermeture d'un restaurant en banlieue parisienne, puis ensuite dans notre maison du Nord où il y avait une grange et sa porte avec barre, maintenant je ne barre plus car la porte a été supprimée.
      Après il y aura toujours des variantes, dans le centre si je suis paf c'est que j'ai trop bu donc saoul, dans le Nord ils sont repus fatigué après un bon repas ou autre fatigue, je suis paf sans alcool. Bonne soirée.

    • @nikki6683
      @nikki6683 3 года назад

      En Charente aussi les anciens disaient barrer la porte pour dire de la fermer et oui ça vient de la barre qu'on mettait en travers pour la fermeture de la maison (pas de grange en Guadeloupe)
      C'est sûr ce sont des expressions qui ont traversé la mer avec les voyageurs mais pas seulement de l'ouest. Dans le Doubs on dit "ça claire" pour dire ça brille, c'est allumé et en créole "i ka kléré"

    • @drfigolu
      @drfigolu Год назад

      Négatif: dins ch'nord nousot' on barre aussi la porte.

  • @vivianedube2753
    @vivianedube2753 3 года назад +2

    Vous oubliez par-contre de mentionner que les francophones ne sont estimés qu’à un rachitique 2% de la population du continent américain!!!-Nous sommes noyés dans une mer de 98% de parlants anglais!!!-Et ce n’est assurément pas le 🔒Cadenas🔒qui nous a aidé à conserver notre langue!!!-Car dès l’arrivée des anglais, ils imposèrent leur langue à 95% de francophones!!!-Nous fûmes déportés et assimilés dans les neufs provinces et les deux territoires!!!-J’estime que nous devons la conservation du français au Québec, à nos mères, à nos familles nombreuses, ainsi qu’aux communautés religieuses nous provenant de France 🇫🇷!!!-05-02-2021

  • @FriP_theduck
    @FriP_theduck 15 лет назад +2

    Sérieusement on s'en fout de l'accent , tant qu'on arrive a communiquer entre nous lol

  • @kevinvasse9922
    @kevinvasse9922 3 года назад +2

    J'ai écouté un vieux Normand de 95 ans il parle comme un québécois

  • @RainAlpert
    @RainAlpert 15 лет назад +9

    Totalement d'accord avec vous! Les accents des régions somme comme les différentes saveurs des plats!

  • @SmokyMan001
    @SmokyMan001 14 лет назад +1

    TheEchechech, I don't think you get it. That would be stupid to ignore the fact there is two culture in what you call the Canada... A lot of people does not feel canadian at all ! Go to Ottawa, Toronto, Vegreville, Vancouver. Then come in Montreal, Quebec, Beloeil, St-Luc, you'll get the difference...

  • @komatik
    @komatik 15 лет назад +7

    interressant ce qu'il raconte ce monsieur

  • @TheGabby07
    @TheGabby07 12 лет назад +4

    Wow.. Son accent et tellement different que laccent de Montreal..

    • @marcmarc8524
      @marcmarc8524 4 года назад +1

      Gabriela Quevedo. Son accent est.

  • @trokoro
    @trokoro 15 лет назад +1

    El frances se parecia más al español y italiano antes de la Revolución Francesa.
    El Quebeces todavia se pronuncia como el español y el italiano.

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад +1

    @Back0rder Oui quand on va en France, on a plus de commentaire sympathique que dénigrant. Mais bon même un commentaire comme "Ah un québécois... calice tabernacle" ou "L'accent québecois je kif trop, je ne comprend rien mais il me fait tellement rire" quand le 3/4 ne sont que ça. Ça m'irrite un peu. Surtout le dernier aussi gentil soit-il devient agaçant parce que personnellement je trouves que ça manque de tac

  • @crikette03
    @crikette03 15 лет назад +1

    Et si mon envie d'aller au quebec ne vient pas d'agences gouvernementales mais de ce que m'ont raconté beaucoup d'amis ayant fait le voyage, ou de la sympathie que j'ai pour les quebecois que je connais ?

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад +1

    Jamais Ô grand jamais je ne m'angliciserai. Le problème est la politique hypocrite des Canadiens Anglais sur nous. En fait, ce qu'ils veulent, c'est un beau grand Québec complètement anglophone. Ça va maintenant coûter moins cher de traduction, etc...

  • @alphonsedepoitiers4848
    @alphonsedepoitiers4848 3 года назад +3

    Il serait intéressant de faire des liens avec le français de Wallonie où on retrouve des similitudes.

  • @QcArchery
    @QcArchery 13 лет назад +1

    @Ralipsi Bon okay tu marques des points, mais effacé son patrimoine, c'est oublié d'ou l'on vient et il est nécessaire de s'en rappeler pour savoir faire mieux à l'avenir. Les vieux avec leur parlé d'habitant ils nous vendaient des rêves, des espoirs. Fred Pellerin, va l'écouter. Il est loin d'être paresseux intellectuellement, mais il parle le joual et le chérit. Cependant, il est de nos artistes les plus cultivés. Va l'écouter sur youtube sérieusement, ce gars-là, c'est quelque chose.

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад +1

    @MultiVaevictis ahhhh inculte que je suis j'ai pas parler des Bûcherons avec les agriculteurs. lolll ça aussi on se fait souvent traiter de bûcherons lolll Mais bon si les propos sonnent Francophobe les actes sont un peu loin de ça. Parce que majoritairement on est content d'accueillir des français. Mais bon, Thierry Ardisson a tenue des propos très Québécophobe a une époque qui aurait pus nous faire douter aussi que c'était que de simple cas isolé.

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 14 лет назад +1

    Il faut admettre aussi que la plupart des Qc englobe les accents de france dans le terme accent Parisien, au point que tout les Québécois que j'ai été amené à rencontrer m'ont trouvé un accent Parisien
    deplus je ne crois pas que Paris soit une plaque tournante de grand chose pour se qui est de l'accent, un accent est de naissance, c'est un facteur culturel qui je ne pense pas être altéré par une décision extérieur, à la différence du vocabulaire qui lui est plus codifié par l'académie

  • @Saruman38
    @Saruman38 15 лет назад +1

    C'est juste pas vrai.Fais un peu des recherches et tu verras que labalance ne penche pas forcément du côté que tu imaginais. De plus,les anglicismes ne se résument pas à des emprunts de motsanglais, maiségalement àdes calquesd'expressions anglaises ou bien à des motsfrançais qui changent de sens pour s'aligner sur le sens du mot anglais correspondant(et qui souvent, paradoxalement, est un mot français à la base, puisqu'une grande partie du vocabulaireanglais est d'origine française).

  • @TataNexua
    @TataNexua 3 года назад +2

    Je trouve ça trèèèès intéressant ! Merci ♥

  • @sofianeetsam2000
    @sofianeetsam2000 12 лет назад +1

    Une énigme que je n'arrive pas a résoudre.les chanteuses québécoises . Elle parlent avec l'accent québécois mais chante avec l'accent parisien. Étonnant non? Exception : Linda Lemay . Celle-ci parle et chante avec le même accent. Sinon cette énigme demeure pour Dion ,Natacha St. Pier, Garou , Robert Charleboi etc... Alors? Qui a la réponde?

  • @tiaccisaw
    @tiaccisaw 14 лет назад +1

    @Treyppa Gendron oublie un peu qu'il y a eu peu de Francais "des salons" ou de "de Paris" qui sont partis au Canada.
    Les vieux Normands ont une prononciation assez proche de celle des Québécois. Y'a pas de honte à avoir une prononciation populaire. Pas la peine de se chercher des origines à la cour de France.

  • @chocomax11
    @chocomax11 13 лет назад +1

    @lajingo hahahahahaahaha cest fou a quel point les francais et les belges nient leur accent TRES FORT ET ACCENTUEUX alors ON a un accent et VOUS AVEZ UN FOUTU ACCENT ALORS ARRETER DE LE NIEZ!!!! as tu honte de ton accent? est ce que tous les europeens ont honte a ce point de leurs accent pour le nier?

  • @crikette03
    @crikette03 15 лет назад +2

    Je suis française et à part les mots shopping, sweat (et non pas sweat shirt :p ) et parking, on ne m'a jamais parlé comme ça... le pire je sais pas si c'est le drug store ou le close...
    Sinon j'adore l'accent et les expressions quebecoises, j'espere visiter un jour le quebec !

  • @lequinow
    @lequinow 14 лет назад +1

    @fruitsandclops C'est curieux, tu n'es pas le premier à porter de tels propos... L'accent de la France a beau différer de celui du Québec, contrairement à toi, je n'ai aucune difficulté à comprendre votre prononciation. Là où il y aurait une chance de s'y perdre est au niveau du vocabulaire utilisé. La quantité énorme de termes anglophones ou bien semi-anglophones que vous utilisez, en plus de certains mots provenant du verlan rendent confuses certaines de vos phrases dîtes francophones...

  • @lequinow
    @lequinow 14 лет назад +1

    @AKF91 Ouf, tu n'as jamais entendu un anglophone parler en français toi ^^
    Il est vrai que nous avons un accent bien moins prononcé que le votre lorsqu'il s'agît de s'adresser en langue anglaise, mais je ne crois pas que notre accent en soit l'origine. D'ailleurs, on est plutôt loin d'être tous bilingues au Québec ^^' Certes, plusieurs le parlent, même très bien, mais la seule langue officielle ici c'est le français. Enfin, l'accent importe peu à mon avis, tant que nous parlons français :)

  • @trokoro
    @trokoro 15 лет назад +2

    La pronunciación de la R en el francés de Quebec me recuerda a la R en español.
    Sin embargo la pronunciación de la R en el francés de París (ahora de casi toda Francia) se debe tener influencia del alemán.
    Curiosamente ese cambio en la pronunciación de la R se produce también en el Portugués, y el portugués de Brasil (brasileiro) pronunica la R como el francés de Quebec o el Español, mientras que el portugués de Lisboa pronuncia la R como el francés de París...

  • @ErableBleu
    @ErableBleu 16 лет назад +1

    On utilise RAIDEMENT plus de mots anglais EN FRANCE qu'au Quebec!!!! Vous avez vous snack-bars, vos smokings, vos sponsors, vos escalators... UGH!!!

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад +2

    @MultiVaevictis J'ai jamais dis que de me faire dire que j'avais un accent était péjoratif. J'ai dit que la majorité des français qui dénigre les accents sont Parisien. Quand le monsieur du documentaire parle du parler Parisien. Ce qu'ils sous entend c'est que Paris était la plaque tournante de la Francophonie au 16ieme et même aujourd'hui. Quand ils ont décider que les mots se prononceraient, de tels ou tels façon, Ils se sont surement pas basé sur le parler du nord de la France ou de Marseille

  • @chiisanawani
    @chiisanawani 14 лет назад +1

    Tu fais un tour en normandie, tu parles avec les paysans, tu vois tout de suite d'ou il vient l'accent quebecois...

  • @Blu3Purple
    @Blu3Purple 13 лет назад +2

    Tout le monde à sa façon de parler ! On s'en fout des accents...

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 14 лет назад +1

    La pluspart des commentaires anti-Qc vu sur la toile sont la réaction d'esprit au préalable échaudé.
    C'est commentaire sur l'accent Qc sont aussi valable pour ceux de Fr, il met aussi arrivé d'avoir des passages à vide en parlant à des hexagonaux (même si le Qc à un vocabulaire peut être plus différents encore)
    entre manque de tac et hostilité il y a une différence

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад +1

    les tas de mots anglais tu vois ça dans l'accent français de France j'espère...

  • @Armand2Maupertuis
    @Armand2Maupertuis 14 лет назад +3

    La vidéo est intéressante! La façon de "raccourcir" les mots me fait un peu penser au picard, dans le Nord Ouest de la France.
    A part ça, je trouve l'accent québécois sympa et très chantant!

    • @celineclement2250
      @celineclement2250 4 года назад

      Mon mari québécois trouve que ma grand-mère qui vient du Pas-de-Calais prononce les fins de "a" de la même façon qu'au Québec ; de même elle utilise des expressions du "patois" plus proches du québécois que du français parisien.

    • @Armand2Maupertuis
      @Armand2Maupertuis 4 года назад +3

      @@celineclement2250:). Il y a des mots très typiques : nouzot', vouzot' (qui viennent du latin et ont des similarités avec l'espagnol : vosotros, nosotros) qu'utilisait tout le temps ma grand mère, également dans le Pas-de-Calais !

    • @drfigolu
      @drfigolu Год назад

      En effet, je suis moi aussi du Nord de la France et je retrouve une parenté indéniable entre les accents québécois et picard, et aussi pour ce qui concerne certaines expressions (asteure se dit chez nous aussi, et je pense peut être en Belgique également, fin de mots en "ent" prononcée "int"). Le Français est une belle langue, strictement codifiée à partir du 17 ème avec l'Académie Française, mais les autres langues d'oïl (picard, wallon, normand, champenois, etc) ont laissé leur empreinte. Jusque semble-t-il chez nos frères d'Amérique.

  • @laottawaienne8221
    @laottawaienne8221 3 года назад +1

    Je dois dire que l'accent cet homme n'est pas typique du tout du reste du Québecois moyen !!

  • @quevineuxcrougniard2985
    @quevineuxcrougniard2985 2 года назад +1

    Ce qui est agaçant ici, comme dans beaucoup de ces reportages de youtube c'est ce bruit de gamelles ou de boites de conserves et de martellement avec des objets hétéroclites. Cela couvre le commentaire et le rend très désagréable à écouter. C'est dommage !

  • @jeancharest9693
    @jeancharest9693 12 лет назад +1

    C le meme petit larousse en france pis au qc

  • @Dark-Horse-666
    @Dark-Horse-666 14 лет назад +1

    Moi, je le kiffe l'accent du Québec!
    Il donne une expression, un dynamisme, un enthousiasme à la simple langue française que le 'français parisien' ne possède pas.
    Ce dernier est plus monocorde, monolithique... En somme 'MONO'tone...

    • @claudelaflamme7661
      @claudelaflamme7661 4 года назад

      Qu'est-ce que ça veut dire Kiffe. Vous inventez tellement de mots en France, qu'on ne comprend pas toujours du premier coup ce que vous dîtes .

  • @valy1974
    @valy1974 15 лет назад +2

    Bravo et merci pour ces sages paroles!
    Les Québécois semblent plus près de la langue originelle!
    Oui, n'en déplaise aux Parisiens, d'ailleurs c'est trop réducteur, que de différences selon les quartiers, encore aujourd'hui!
    J'ai souvenance d'avoir entendu, en Berry, des gens parler, naguère, un peu comme les Québécois!
    Total respect aux Francophones et aux Français, qui eux aussi, affichent des accents divers!

  • @curvamars
    @curvamars 13 лет назад +1

    @chocomax11 non l'accent marseillais est de loin le plus beau et le plus chantant !! quand on parle sa sent le soleil, la médieterranée et la joie de vivre !!! A JAMAIS MARSEILLAIS !!! Massilia Patria Nostra !!

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 года назад

      Il y a des accents chantonnant dans le Nord, et localement suivant le lieu et fort agréable à entendre.

  • @tetatoto23
    @tetatoto23 3 года назад +2

    Une langue et un accent qui n'évoluent pas ? Je serais étonné que l'accent québécois n'ait pas évolué depuis 1757. A mon humble avis, L'accent originel du 18e siècle a évolué dans chacun des pays pour donner les deux accents actuels.

    • @melon_m2100
      @melon_m2100 2 года назад

      Il a jamais dit qu'ils n'évoluaient pas c'était juste une réponse du clash de notre accent par les français qui disent souvent que notre français vient d'un patois

  • @antonboludo8886
    @antonboludo8886 3 года назад +1

    La France n'est pas seulement Paris.

  • @debtansey89
    @debtansey89 14 лет назад +2

    Ma famille et moi sont avon al Ville de Quebec en Jun, Tres bien.

  • @leshistoires
    @leshistoires 15 лет назад +1

    Merci pour votre commentaire. Je serais daccord avec ça. Bien sûr par des chemins historiques il y a une relation là mais cest pas à dire que les québécois emploient une prononciation anglaise ou parlent dans une manière Anglophone comme quelques autres ont insinué. Cest que la langue parlée au Québec évoluait sans linfluence parisienne, donc elle continuait de suivre une trajectoire presque complètement séparée du reste de France.

  • @kickafarz
    @kickafarz 12 лет назад +2

    ah l'accent des québécoises...merveilleux !

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 15 лет назад +2

    merci pour la video, c'était très instructif. Mais je trouve que son accent n'est pas très prononcé : c'est ça l'accent "standard" québécois ? Et quand il dit qu'avant, les québécois ne prononçaient pas les consonnes finales, ça veut dire que les Québécois se sont aussi orientés vers un Français + prononcé ?
    PS : j'ai beau être Parisienne, ça n'empêche pas les gens de me dire que je n'articule pas assez... vous voyez comme quoi ;)
    PPS: faites taire yvoncaouette !

  • @-wil2013
    @-wil2013 4 года назад +3

    Bonjour à tous. 1:17, il a raison, c'est l'accent parisien qui a changé.

    • @pascal6707
      @pascal6707 2 года назад

      non, sans blague, tu as retrouvé une cassette audio de l'époque ?

    • @-wil2013
      @-wil2013 2 года назад +1

      @@pascal6707 Oui, sur RUclips, le mot “peut-être”, avant, les Parisiens disaient “peut téétre”

  • @poglay
    @poglay 12 лет назад +1

    tout à fait , il suffit d'entendre la prononciation du "i" qui se rapproche du "i" anglais.
    le mot" type" en québécois sonne comme le "tip"(pourboire) anglais

    • @-wil2013
      @-wil2013 4 года назад +1

      On appelle ça le « i relâché », mais c'est pas exagéré, mais prononcer « fight » pour le mot « fête », c'est exagéré.

  • @thevakoffski
    @thevakoffski 13 лет назад +1

    J'ai habite a Montreal pour deux ans. Viva MONTREAL!!!!! Je suis americain

  • @Tsicloh
    @Tsicloh 11 лет назад +2

    Ouvrage intéressant! C'est vrai que c'est con que beaucoup de personnes se moquent et trouvent les accents differents des leurs comme bizarre surtout dans le monde francophone. C'est comme si l'accent valait plus que le contenu des propos exu-mêmes. Ce qui est étonnant c'est que dans le monde anglophone, l'accent n'est pas une priorité: une personnes n'est pas vue differemment à cause de leur accent.

    • @mikeFolco
      @mikeFolco 4 года назад +2

      Tsicloh Faux pour les accents anglais. Il y a définitivement des accents qui permettent d’identifier les classes sociales en Angleterre. Aux USA, les accents du sud sont souvent ridiculisés par les états du nord.

  • @QcArchery
    @QcArchery 13 лет назад +3

    @Ralipsi Wow vraiment brillant, tu veux un os ou une médaille?! Ça fait comme 10 mois que j'ai écrit, t'avais vraiment à remonter jusque là pour te donner raison? Si tu respecterais le québecois parlé à la place de l'écrit peut-être que tu comprendrais que l'or de ce language se tient dans la bouche de nos aînés et que c'est ainsi qu'ils parlent. Continue d'essayer d'insulter le monde, ça va t'amener loin dans la vie mon grand !

  • @sandrinelanlan
    @sandrinelanlan 11 лет назад +2

    Celui de Paris il s'entend bien aussi , on me le fait souvent remarquer :)

  • @soixantetreize145
    @soixantetreize145 11 лет назад +4

    " Je suppose que le français du Québec a dû changer aussi"... Bien oui, en plus de 400 ans, ça se pourrait bien... Cette vision folklorique du français québécois qu'ont certains Français m' horripile au plus haut point... On ne parle pas un français d'une autre époque,... mais bien un français moderne, qui a évolué différemment du français de France...

  • @SmokyMan001
    @SmokyMan001 14 лет назад

    Some people feels like they are quebecois, canadian some don't. What's important I think is to recognized it first, and then be friend ;p. Instead of talking shit ;p

  • @atidiaX
    @atidiaX 12 лет назад +1

    Oh n'exagère pas, je comprends parfaitement leur accent et il n'est pas plus mal.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад

    Je m'excuse, mais les Français en France parlent un Français encore plus anglicisé. Pour donner un exemple, comme je l'ai fait pour les Québécois.
    "Je suis allée faire du shopping, j'avais besoin d'un sweath-shirt. Mais avant je devais aller au drugstore et m'acheter un ticket de parking, if you know what i mean".
    "J'ai regardé les news à l'heure du prime-time. Il y avait une news qui disait que la chatroom allait bientôt close (clause?)".
    Si tu n'appelles pas ça des anglicismes.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад

    Désolé, mais pour moi, quand un Québécois dit "Sur mon char, j'ai un dash gris, mon hood est brisé, mon bumper est endommagé, mon cluster doit se faire réparer, mon muffler fait du bruit, mon gasket doit être changé, mes sparks-plug sont pleins de crasse..." etc etc...
    Pour moi, ça s'appelle des mots anglais.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад

    La langue Française s'anglicise partout sur terre. La différence entre le Québec et la France, c'est que le Québec perd sa langue en terme de nombre de locuteurs, tandis que la France dérive vers l'anglais plutôt en terme de qualité.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 15 лет назад

    Le gouvernement rapporte plus d'argent en Italie, et dans les autres pays mais la qualité de vie et l'IDH est hauuuuuuuutement plus élevé au Québec qu'en Italie, en France ou en Allemagne.

  • @isabellenicaud3725
    @isabellenicaud3725 3 года назад +1

    Alors le Quebec est un musée vivant linguistique ? C'est magnifique !

  • @kysenpikaya
    @kysenpikaya 4 года назад +1

    L'accent parisien serait donc l'équivalent français du RP (received pronunciation) britannique.

  • @poglay
    @poglay 12 лет назад

    C'est du n'importe quoi, avant de donner des cours d'histoire il faut se renseigner un peu. La France sous François 1er allait du Nord de la France moins la Flandre jusqu'au Sud. Il acquiert la Bretagne en 1532 , ainsi que le Bourbonnais. Quant au français, l'ordonnance de Villers-Cotterêts, signée en 1539 ,définit le français comme langue officielle.Tu vas bientôt nous expliquer qu'on descend des québécois!

  • @gaudro5445
    @gaudro5445 12 лет назад

    Non mais n'empêche que les québécois pogne vraiment facilement l'accent de France quand il passe du temps en France tandis que le contraire n'arrive pratiquement jamais. Je connais un français ici depuis des années (20 et plus) et il a toujours son accent français. C'est sure ils peuvent employés nos expressions, mais ça s'arrête là. Comme dit l'un de nos humoristes Eddy King, un québécois qui vient de France: «L'accent français c'est comme une tâche de vin. Ça part pas facilement.»

  • @gaudro5445
    @gaudro5445 12 лет назад

    C'est pas difficile, faut juste se faire l'oreille c'est tout. Nous on comprends bien les Français...
    On a certains mots de vieux français, mais c'est surtout qu'on rapetisse les phrases et les mots pour dire plus vite ce qu'on veut, donc on ne prononce pas toutes les lettres comme la plupart des français. Et la prononciation n'est pas pareille non plus. Essayez cette phrase là, c'est du pure québécois.
    QC «Y'm sembe que té plu gran qu'avan.»
    France «Il me semble que tu es plus grand qu'avant.»

  • @QcArchery
    @QcArchery 13 лет назад

    @QcArchery Si tu nous enlève le joual, il ne nous reste que notre accent et dans la marée de gens qui arrivent chaque année au Québec, essaye de garder ton accent! Presque impossible. Je dis qu'il y a un lieu pour chaque chose... Oui il faut être cultivé, mais faut garder aussi de qui on est. Ps: Mes fautes de français sur youtube... C'est pas l'Épreuve Uniforme de français. Je vais pas sortir le dictionnaire.

  • @lajingo
    @lajingo 13 лет назад

    @chocomax11 Ecoute, tu es d'accord qu'en angleterre par exemple, l'accent diffère suivant les régions? Ce qui ce passe c'est qu'en France nous avons l'accent de notre pays peu importe si l'on vient du nord ou du sud, on a un ACCENT FRANCAIS DE FRANCE. Un Belge n'est pas Français à la base... Il est BELGE AVEC UN ACCENT DE BELGE qui parle le français, alors qu'il possède pourtant son propre language. Les Québécois ne vivent pas chez nous en France !

  • @thaleis
    @thaleis 14 лет назад

    J'ai l'impression que ce mec ne sait pas de quoi il parle... L'accent Québécois d'origine Parisienne ? Pffff...
    Tous les Québécois de souche comme à Gaspé ont des ancêtres Vendéens, Angevins, Poitevins ou Normands... Les colons étaient souvent originaires de la cote ouest Française car il fallait des navigateurs qui connaissaient aussi la culture des terres froides et durcies par la neige et le gel...

  • @thaleis
    @thaleis 14 лет назад

    @yvonkcaouette
    Je précise que ces émissions sont toutes diffusées sur TF1 (n°1 des chaines privées en France)
    D'ailleurs, j'ai cru comprendre en lisant sur des Forum Qwebékois qu'elle n'est pas non plus très appréciée chez vous...
    Serait-ce dû à son gonflement au collagène raté, au fait q'elle se soit crashée à la TV Française ou au fait qu'elle est choisit la voie de la facilité en produisant toutes les exclusivités estampillées C. Dion ?
    QQ1 du Qwebec peut-il me répondre ?

  • @NFL9475
    @NFL9475 14 лет назад

    Gendron confond l'accent parisien (type titi parisien) et la pronociation académique. A la TV française, 99% des présentateurs ont l'accent académique mais pas l'accent parisien, bien plus marqué. Les provinciaux montés à Paris abandonnent souvent (pas toujours) leur accent régional pour adopter l'accent académique, mais un vrai Parisien aura le plus souvent ce fond d'accent parigot repérable à des km (exemple murielle cousin époque NPA).

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад

    @MultiVaevictis Parce que je regarde les francophones de Louisiane, les Cajuns. Plus le temps passe moins ils sont nombreux et tranquillement pas vite leurs culture s'éteint. Pas avoir eu de tête de cochon et l'obstination de vouloir continuer à parler Français, ça l'aurait très bien pu être notre sort. Mais bon, on sort a peine de notre obscurantisme et notre révolution tranquille n'as eu lieu qu'a la fin des années 50 début 60 loll On s'améliore, on s'ouvre de plus en plus héhéhé.

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 14 лет назад

    évidement je ne parlais pas de tout Qc, mais le constat de tendance à la francophobie
    on découvre des témoignages parfois allusinant jusqu'à des publication sur une arrogance Française, il y a quelques années encore une émission avait reçu une auteur publiant
    un ouvrage devant démontré l'égocentrisme, le snobisme et la condescendance (les arguments qu'elle avançait frisait la débilité profonde)
    arrivé à un stade on commence à douter à une simple succession de cas isolées

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 14 лет назад

    le "parlé parisien" n'a de sens qu'au Québec. Il y a le parlé Français et la multitude de nuance qui l'accompagne au Quatre coin de la France/belgique/etc... diversité percu comme enrichissante et qui a apporté beaucoup de mots à la langue.
    C'est cette dénomination qui rend par exemple si surprenant le titre de se bouquin, comme si ce fameux "accent parisien" représentait ou était au centre de quelque chose, mais il n'y a qu'au Québec que l'on y croit

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 14 лет назад

    @Back0rder
    sauf que 80% des Français ne sont pas Parisien et 80% des parisiens ne sont pas du 16ème. Par expérience si il y a souvent quelques apriori au premier contacte avec les parisiens, peut nombreux sont ceux à être conforme à la caricature que l'on s'en fait parfois
    sans compter que trouver que l'autre à un accent n'est pas péjoratif c'est au contraire apporté un intérêt. Toute les fois où l'on m'a trouvé un accent je ne me suis pas senti offensé

  • @Kebhyas
    @Kebhyas 14 лет назад

    @MultiVaevictis Parce qu'on ne veut pas parler le Parisien. Parce qu'il faut toujours un parisien, qui ne voit pas plus loin que la périphérie de son propre anus, pour dénigrer l'accent des québécois, normands, bretons et j'en passe. Si vous voulez la référence du bon parler français, regardez les traductions des séries américaine traduite en français dit international. Sinon tout le reste ne sont que des dialectes regionnaux

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 15 лет назад

    oui, j'ai bien compris que ça vous faisait hurler de rire d'écrire des propos orduriers sur les vidéos québécoises, d'autant plus que vous êtes vous-même Québécois... Mais même si j'apprécie votre sens de l'auto-dérision, ça ne justifie pas votre vulgarité. Et si vous tenez à vous insulter vous-même, vous n'êtes pas non plus forcé d'inclure tous les québécois avec.
    Je perds sûrement mon temps avec vous...
    PS: j'avais écorché votre pseudo et je m'en excuse, yvonkcaouette.

  • @ErableBleu
    @ErableBleu 15 лет назад

    Le MOT "to realize" vient du français("réaliser") mais le sens de "se rendre compte" n'a rien à voir avec le véritable sens du mot "réaliser". Comme le verbe latin, "PRETENDERE" -- de ce verbe proviennent les mots "prétendre" en français; "pretend' en anglais; "pretendere" en italien; "pretender" en espagnol; "pretender" en portugais -- et CHACUN DE CES MOTS dans ces langues différentes ONT UN SENS DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES et même du sens original en latin ("etendre")!

  • @albatoretty
    @albatoretty 15 лет назад

    Gwogatobis, je trouve ça completement con (et oui, con) le fait de dire de "travailler notre prononciation,de ne pas parler la bouche plein car ce n'est pas jolie"c'est moi ou vous,les français vous avez cette mauvaise habitude de parler d'une voix monotone completement désagréable "aloooreuh, aujoûrd'huieuhhh, parlons euhhh deeuhh " s'po parc'que moi chu québécoése que chu j'doé forcément porler la bouche pléne" ai-je asser parlé en québécois pour toi? vs n'etes pas meilleurs

  • @NONODENVER
    @NONODENVER 15 лет назад

    je n'ai jamais dit ça ! Au contraire j'ai dit que ce débàt sur le "meilleur" accent était ridicules..
    Par contre tu a sous entendu que notre Français était "moins pur" car emprunt d'anglicismes: Ce qui est faux car souvent on ne fait que récupérer des mots anglais qui a l'origine venaient du Français !
    Je ne dit pas qu'il y a un bon ou un mauvais français mais : un seul français avec diverses variantes...

  • @valy1974
    @valy1974 15 лет назад

    CONSTAT d'une Parisienne de coeur :
    Le Français québécois ne serait-il pas le français des puristes?
    Alors vive le Français, quel que soit l'espace où il est parlé, et vive la Francophonie!
    Après le catalogue est ouvert : les niveaux de langue, l'argot, les expressions locales, les mots inventés, les mots dérivant des patois, des langues régionales et des autres langues du monde!
    Quel melting-pot!

  • @Saruman38
    @Saruman38 15 лет назад

    Avant de parler, applique donc ton propre conseil: renseigne-toi. Il y a encore bon nombre de régions en France où tous les points de que tu mentionnes sont respectés. Mais évidemment, tu ne te bases que sur Paris quand tu parles du français de France. Au passage, tu parles des gens qui méprisent le français du Québec, mais quid des Québécois qui méprisent le français de France? Tu es étrangement silencieux là-dessus.

  • @Saruman38
    @Saruman38 15 лет назад

    Et toit ta phrase "Vous constaterez que l'accent au Québec n'est pas utilisé, tandis qu'en France il est innévitable.", elle est censée vouloir dire quoi? J'ai lu ton commentaire 10 fois et je ne vois toujours pas.
    Tu sais ce que ça veut dire au moins syntaxe? Parce que celle de gwogatobis ne pose absolument pas problème. En revanche la tienne...
    Au passage, on ne dit pas "faire sens", c'est un anglicisme. De la part de quelqu'un qui prétend parfaitement parler français...