Un des phénomènes les plus puissants de l’Univers - Spatialiste#41 - String Theory
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Florence Porcel vous donne 5 infos incroyables sur un des phénomènes les plus puissants de l'univers : les Supernovae
Cliquez-ici pour vous abonner : bit.ly/substringth
Instagram : bit.ly/stringinsta
Facebook : StringTh...
Twitter : / stringtheoryfr
www.stringtheor...
String Theory c'est le rendez-vous hebdo de la science pop ! Tous les jeudis à 18h retrouvez des vidéos inédites !
© EFFERVESCENCE LABEL ©STRING THEORY
Toujours un délice d'écouter un épisode présenter par Florence.Joli travail continuez comme ça!
Direct dans la playlist des vidéos utiles 👍👍merci
Encore Merci à vous gente "Dame" pour toutes ses info's, des super novæ de connaissances!
J’ai adoré cet épisode. Finalement, à des échelles de temps et de distances différentes, c’est un gros feu d’artifices qui se déroule autour de nous et ça c’est beau!
Excellent ! Tellement bien condensé et synthétisé cette présentation !
Super contenu comme toujours 👌
c'est instructif et présenté avec un charme et une fraîcheur juvénile ; bravo, j'aime m'instruire avec vous, merci .
Encore une excellente vidéo.
Merci.
Génial ta vidéo, merci de nous faire partager ta passion.
Florence, c'est un plaisir de revoir tes vidéos !!!!
Merci Florence pour cette belle vidéo !
Vous êtes une superbe pédagogue. Bravo
merci ça fait rêver ;)
Science et Poésie. Bravo. Merci.
Toujours au top Florence Porcel 👏❤
Arrêtes de faire de la lèche, ça me gonfle et elle, elle s'en fout de ta vie...
C'est cool cette vidéo, mais j'espère que c'est une introduction à d'autres vidéos plus développées sur le sujet :) Y'a beaucoup, beaucoup d'autres choses à dire sur les supernovas et plus généralement sur les cycles de vie des étoiles !
Au hasard, sur les supernovas : la masse limite de Chandrasekhar, les types d'étoiles hypothétiques (étoiles de Planck, étoiles étranges, quasi-étoiles, ...), les calculs de durée des étapes du phénomène (quelques millions d'années pour obtenir la couche interne de fer, et un quart de seconde pour imploser), la vitesse de rotation démesurée de certains pulsars (plus de 700 rotations par secondes pour le plus rapide), comment la fusion nucléaire dans les étoiles supergéantes génère des atomes lourds, mais pas ceux au-delà du fer, ... Mais bon, ce serait pas une vidéo de 6 minutes qu'il faudrait là :D
Sympa, en tout cas ;)
Je pourrais aussi décrire deux-trois inexactitudes dans les schémas ... mais peu importe, car c'est quand même bien fait dans l'ensemble ... On est très, très au-dessus des Lama Gâché ou TheFlopMan ;)
toujours intéressant !!!
Bonjour Florence,
Je suis en train de vous découvrir un peu en ce moment. Je vous ai vu chez Richard Taillet; j'ai vu votre vidéo où vous parliez des indélicats qui peuplent nos réseaux et nos espaces d'échange. J'ai été très touché par tout ça et je tenais à vous envoyer une bouffée de bienveillance, à vous dire que pour quelques crétins qu'on entend il y a des milliers d'amis - enfin, de fans, je ne sais trop quel mot employer.
Voila qui est fait. Bien à vous et à tous les camarades ici-même.
Coooool une nouvelle vidéo ! Et MADAME PORCELLE vous êtes tellement forte pour expliquer les choses clairement !! Merci pour tout ca :)
Merci pour toutes ces années
Merci pour tous ces épisodes ! On en redemande !
Merci pour ça
j'adore tes vidéos !
Salut!continues!!! comment on Ty adore!!!encore un sujet sympa,nous te mettons évidemment le pouce tendu vers le haut car bien mérité et,si tu nous le permets,nous t'embrassons bien fort et ce très chaleureusement, sincèrement...show must go on!!!
Excellent 👍
Hello, encore une vidéo super intéressante et qui pourrait être suivie d'autres, je pense, les Supernovae étant des phénomènes tellement important dans la création de la matière.
En revanche, de petites corrections à faire peut-être sur les incrustations affichent parfois Supernova... pendant que Florence dit bien "Supernovae".
😉
Gros pouce bleu merci Flo
Je suis gâté aujourd'hui entre un épisode des frères Lisoir, d'E-penser et maintenant Florence !
Mais tellement les mêmes favoris
mais les frères Lisoir, ils en font genre au 36h, ils roulent en sacrament les boys : D
C'est passionnant !
Merciiiii
Chouettes te revoila !! Bon je regarde mais pouce bleu avant de regarder
Quelques chiffres, pour relativiser les distances :
Les rémanents des deux supernovae sont à 6 300 et 7 200 années-lumière de nous.
Diamètre de notre galaxie la Voie Lactée : environ 110 000 années-lumière.
Distance avec la galaxie d'Andromède : environ 2,5 millions d'années-lumière.
Taille de l'univers observable : 93 milliards d'années-lumière.
Bref, il faut que la supernova soit juste à côté de nous pour que nous ayons la chance de l'observer à l’œil nu. Donc nous n'en voyons pas souvent...
Très puissant pour nous, mais cela reste un petit pet de fourmi à l''échelle de l'univers. :(
oups ! peut-être qu'avec un puissant ampli on pourrait entendre qquechose !!!
Super comme d'habitude !
Une ch'tite question : c'est quoi la différence entre super-nova et hyper-nova?
J aime bien string, je connais beaucoup de chose don vous parlez mais y a toujours le petit truc en plus que je découvre
Superbe
On n'oublie pas non plus que les supernovae sont aussi la source des matières lourdes, ceux qui constituent nos corps et toutes choses autour de nous. On peut fièrement dire que nous sommes tous descendants d'une étoile.
Pour en savoir plus sur les étoiles à neutron (des objets célestes bien étranges ...), lire le début de cet article (la suite est un peu compliquée ...)
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_%C3%A0_neutrons
Combien de temps dure cette phase d'implosion gravitationnelle ?
J'adore tes vidéos mais je les trouve tjrs trop courte c'est dommage !
Bonjour, petite question sur une apparente contradiction : vers la minute 3 Florence nous explique qu'on a découvert en 1965 le rémanent de la supernova de l'an 1006, et à partir de 4mn30 au contraire qu'on a pas retrouvé les restes de l'étoile car cela aurait été une explosion de naine blanche.
Merci à ceux qui ont compris de m'apporter la lumière...:-)
Il paraît que le soir à la pleine lune si tu tournes sur toi même les yeux fermés que tu répètes astronogeek à l'envers il a apparaît derrière toi.... Whou
Non c'est quand la lune est bleu de sang !
Je croyais que c'était le soir, à la pleine super-lune noire-bleu de sang de bourbe, quand elle passe dans le transit intestinal de Jupiter ...
... J'en fais trop ?
@@YannChemineau Dans le sens """trigonométrique""" ? C'est pas une définition très sérieuse, ça. Je préfère utiliser une version plus claire et plus précise : "Dans le sens des aiguilles d'une montre rétrograde anglaise pour gauchers dyslexiques".
J'aimerai savoir s'il y a eu des observations de supernova depuis 1050 ?
Une petite pensée pour Subrahmanyan Chandrasekhar qui à déterminé la limite d'instabilité des naines blanches amenant à leurs effondrement, s'ensuit une chouette Supernova de type Ia.
Et comment vous aller expliquer sa au plateaux
Merci pour ces informations.
Il me semble que du à la distance si grande, les étoiles que nous voyons actuellement, sont déjà éteintes depuis longtemps.
D'où le "voir dans le passé"
Salut et merci pour vos vidéos plus qu'interressantes. Une question me chagrine : une supervov[a], des supernov[ées] ? Merci d'avance et bises à toute l"équipe ;)
oui
Je kiffe cette meuf... elle pourrait me raconter ses histoires toute la journée 😘😘😘
5:02 Chandelle stantard ou standard ?
Mais du coup c'est quoi le nom du rémanent de la supernova de l'an 1006 ? S'il vous plaît🥺
Et la c'est le drame 😂 merci Florence
Quand une étoile devient une étoile à neutrons ou un trou noir, quel est l'état de la matière? Solide, liquide, gaz, plasma ? En particulier, peut-on passer au travers ?
@Drylou pour le trou noir je parle de la singularité. Sinon j'ai entendu parler de matière dégénérée. Mais concrètement c'est quoi ?
@@SefJen L'état d'une étoile avant d'imploser, c'est le plasma ionisé (une étoile est littéralement une boule de plasma) avant de devenir une étoile à neutrons, puis les étoiles à neutrons c'est très compliqué à déterminer avec ce genre de densité de malade, on hésite entre solide, superfluide et "l'étoile à neutrons est un gigantesque noyau unique, tellement les neutrons sont collés aux autres".
Pour les trous noirs, la singularité c'est plus un état extrême de la matière, c'est un état extrême de l'espace temps ... Et on ne sait pas comment ça se passe, les équations des théories actuelles donnent des valeurs infinies.
La matière dégénérée, c'est quand la matière devient vraiment très bizarre sous l'effet de la gravité, par exemple quand les électrons "fusionnent" avec les protons pour former des neutrons, on se demande si après on pouvait avoir plus dense avec un genre de "soupe de quarks super-hyper-dense", un stade intermédiaire entre une étoile à neutrons et un trou noir ...
(À vérifier, j'ai peut-être dit des conneries hein ^^)
@Drylou Pour comprendre la matière dégénéré il faut connaitre la physique quantique et ça devient très vite compliqué. Grossièrement elle permet de comprendre que les électrons/neutrons auront une énergie cinétique (qui est donc la pression de dégénérescence) très importante qui s'opposent à la pression de l’effondrement de l'astre) Je ne parlerai que d'un point de vue de la mécanique classique. Les gaz obéissent à la loi des gaz parfaits, PV=nRT (Pression*Volume=quantité de matière* R qui est une constante* Température), autrement dit, pression, volume et température sont liés, chauffe un gaz et tu modifiera sa pression et son volume (si il peut). A très haute densité la matière se comporte comme un gaz sans obéir à cette loi.
Les singularités ne sont que des extrapolations de la relativité générale d’Einstein et n'ont probablement aucune existence. Il faudrait quantifié la gravité pour comprendre cela, mais relativité et physique quantique sont incompatibles.
Les théories explorées actuellement parlent d'étoile de Planck avec donc une densité maximum impossible à dépasser, mais c'est hypothétique.
Début de réponse :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_%C3%A0_neutrons
Mais ducoup ça se prononce "supernovA" ou "supernovÉ", je suis perdu 😵
j'allais poser la même... je CROIS que c'est une question de pluriel ou singulier.... attendons la réponse de qqn qui sait...
@@sebastiendroz836 Supernova au singulier, supernovæ au pluriel (prononcé supernové). "Supernovas" commence aussi à être accepté (enfin, toléré), parce que le français, c'est pas le latin :D
@@sebastiendroz836 je sais pas, je crois que l'écriture de base c'est "supernovae" mais je sais pas dutout la prononciation
@@dylantruc9707 SupernovAÉ :D
C'est un peu comme cœliaque, tu prononce un peu moins la première des deux voyelles
C toi la poésie Florence..Merci.
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble qu'il y a une erreur au début de la vidéo. La fusion du fer n'est pas "impossible", à l'inverse, elle se fait très facilement. Par contre ça consomme de l'énergie au lieu d'en produire. Les noyaux de fer fusionnent en cascade mais ne produisent aucune énergie pour contrebalancer cet effondrement. D'où le fait qu'on arrive à une étoile à neutron au final, qui est "grossièrement" un unique atome aussi lourd qu'une étoile.
Facilement ? je ne pense pas, sinon ça chaufferait dur au centre de la terre et la tour Eiffel serait une centrale nucléaire
@@myhalong "facile" ne veut pas dire "systématique", il faut encore passer la barrière de Coulomb (ce qui n'est pas aisé avec un noyau de 26 protons) et encore fournir de l'énergie car la réaction consomme plus qu'elle n'en produit (d'où effondrement)
@@StalkerNaturaliste yes
A 4:10, en bas à gauche ça ne serait pas plutôt une nébuleuse planétaire qu'un rémanent de supernova ?
PLAGEYA Y PANSAI !!! J'étais, sarcastique... *tends un vers de wiskhey à la main* who have the reference? Sinon BTW super vidéo
@@Mat_1000 je sais pas moi même XD
@@Mat_1000 🤫
1:21 j'étais pas prêt 🤣🤣🤣
Ça reste moins puissant que l'étoile noire !
C'est beau ce que tu dis
@@alexkana2517 Merci, des larmes coulent encore sur mes joues tellement ma phrase était belle
@@empireImhotep Moi aussi, je m'aime, ô Glorieux Leader
Faux! Une supernova est dangereuse environ dans un rayon de 30 années-lumière! Dit moi que l'Étoile Noire peut faire pareil. :3
Au moment ou toutes les couches externe s'effondre sur le coeur de l'étoile et rebondi, est-ce que ce coeur est déjà devenu trou noir, ou étoile à neutron ?? Je m'y connais pas beaucoup mais cela me questionne un peu car si c'est déjà un trou noir, alors la matière des couches externe rebondirait sur un trou noir ?? Et pour s'en échapper il faudrait qu'elle soit expulsé plus vite que la vitesse de la lumière ?
Les couches externes rebondissent sur le cœur en fer. Les électrons du fer seront comprimés dans les protons, les transformant en neutron. La compression continua jusqu'à ce que les neutrons soient les uns sur les autres. Si l'étoile est assez massive pour comprimer davantage le cœur, et vaincre la force qui empêche les neutrons de se comprimer encore plus (on appelle cette force la pression de dégénérescence neutroniques pour les neutrons et électronique pour les électrons) , alors le cœur deviendra un trou noir stellaire. Les couches externes implose et explose à des vitesses relativistes et seront déjà expulsés.
Wow, merci beaucoup SunBlast13 pour ta réponse vraiment bien détaillé, tu m'en as même appris davantage que je l'esperais sur cette question que me chiquotte depuis un moment, vraiment un grand merci !!
👍🚀
On comprend bien comment l'étoile implose (gravitation), mais pourquoi elle explose ensuite ???
Lorsque l'étoile implose, son cœur se comprime et gagne en densité, en température et en vitesse angulaire. Au cours de sa compression, les particules subatomiques qui le constituent sont contraintes de fusionner, libérant ainsi une grande quantité de neutrinos. Il devient si dense que la matière devient incompressible, ce qui crée une onde de choc qui va violemment expulser les neutrinos à travers le puissant champ magnétique qui résulte de la rotation du cœur, soufflant ainsi les couches externes de l'étoile; c'est la supernova.
Si il faut des reactions nucleaires pour equilibrer la gravite dans une etoile, comment se fait il que les planetes (qui n'ont pas forcement de reactions nucleaire en leur coeur) ne soient pas ecraser par cette gravite? Est ce une histoire de densite?
Les planètes ne sont pas assez massives pour démarrer la fusion ou s’effondrer sur elles-mêmes.
Sacré dégénérescence des neutrons ! On vient tous de la ;)
🤩
Au fait, la belle rousse, sans problème.
Je n'ai pas compris comment on déterminait la distance des étoiles en fonction de leurs vitesse intrinsèque... ^____^ C'est quoi une vitesse intrinsèque ? Comment est-elle déterminé ?
Ce n'est pas avec leur vitesse mais leur luminosité intrinsèque. Je vais prendre un peu de temps pour te fournir une explication détaillé, si tu as la foi de lire :)
Les naines blanches sont des cadavres d'étoiles ou la fusion s'est arrêté. Ces astres mettrons des centaines voir des milliers de milliards d'années avant d'évacuer leur chaleur, dans l'espace le seul moyen pour elles de perdre leur chaleur est par radiation, et c'est totalement inefficace pour cela (contrairement à ton café ou des phénomènes comme la convection et le contact avec l'air qui dissipent bien plus rapidement la chaleur, bien qu'il émet aussi des radiations dans les infra rouges qui lui font perdre son énergie).
Bref tout ça pour dire que les naines blanches, si elles sont solo, il ne se passera jamais plus rien pour elles.
Maintenant dans l'espace les étoiles sont souvent par 2 ou + et si une naine blanche à une étoile en compagnon elle peut lui arraché de la matière.
Une naine blanche est dans un état d'équilibre, malgré sa petit taille, elle est très dense, et la gravité y est extrêmement puissante, sans fusion pour contrebalancer la gravité, la seule chose qui maintienne la naine blanche, c'est ce qu'on appelle la pression de dégénérescence électronique (et neutronique dans le cas d'étoile à neutrons), kezako ? Grossièrement, la matière est tellement comprimée que les électrons sont quasiment les uns sur les autres et ils opposent une force monstrueuse à la gravité. Mais si la naine blanche vole de la matière à son étoile binôme, sa masse augmentera.
Et il se trouve qu'une naine blanche ne peut pas dépasser 1.44 fois la masse du soleil (au delà, la gravité devient plus forte que la pression de dégénérescence) et l'étoile explose.
Du coup, ces explosions surviennent toujours à 1.44 fois la masse du soleil et leur luminosité est donc toujours la même pour toute les explosions de naines blanches.
Revenons sur terre, si je met les pleins phares de ta voiture et que je te les collent à 4 cm de tes yeux, tu me dira qu'ils sont plus brillants que le soleil. Pourtant le soleil est des milliards et milliards de fois bien plus énergétique. Ce qui fait la brillance d'une objet c'est donc sa luminosité qu'il émet (dit intrinsèque ou absolue) et la distance d’où tu le regardes (et tu auras donc sa luminosité apparente).
Un peu de maths, ce flux lumineux (noté Phi ) dépend de sa luminosité absolue (L) divisé par 4*pi * la distance². [ Phi=L/4*pi*D²]
Dans cette formule la distance est au carré et elle est en division. une distance de 4metres par exemple au carré c'est 16, une distance de 1000métres deviendra 1.000.000 ect.
Pour déterminer la distance il faut donc connaitre exactement la luminosité absolue d'une étoile... sauf que les étoiles sont toutes totalement différentes, si on en voit une plus brillante qu'une autre, on ne sait pas si c'est parce qu'elle est plus proche de nous et si c'est parce qu'elle est plus brillante intrinsèquement). Tout ça est donc inutile pour déterminer la distance des étoiles... Sauf pour les explosions de naines blanches qui précisément arrivent toujours à 1.44 fois la masse du soleil et possèdent donc toujours la même luminosité intrinsèque et connu... Et on peut donc en déduire simplement la distance.
@@sunblast1319 Merci pour le commentaire, je pense avoir compris l'essentiel ^___^
Super épisode mais vous auriez pu faire un épisode 15 minutes au moins pour creuser le sujet, il y avait beaucoup plus à dire...
Supernové?
Supernovae ! Pluriel de Supernova ;)
@@Nikaos34 lol d'accord merci, je comprend mieux.
@@sanzogenjo7754 Ouais, c'est la prononciation au pluriel de supernova ... mais seulement quand on aime utiliser des déclinaisons latines ancestrales au 21ième siècle ^^
Mais du coup d'où viennent les atomes après le fer ? J'entends toujours qu'au sein des toiles les atomes de fer ne peuvent fusionner parce que "stables". Puis ailleurs j'ai entendu à plusieurs reprises que ce sont justement les supernovae qui créent ces atomes.
Donc faut-il en déduire ce n'est pas que les atomes de fer sont stables mais que les étoiles aussi grosses soient elles ne sont pas assez "puissantes" pour les fusionner ?
Ce n’est pas tellement le fait qu’il (le Fe et tous les éléments plus lourds) soit stable mais surtout que sa fusion bouffe plus d’énergie qu’il n’en donne, contrairement aux éléments plus légers. Les éléments lourds se produisent pendant l’effondrement qui produit une énergie colossale mais de courte durée qui permet de les fabriquer. On dit merci aux SN, sans elles on ne serait pas là.
La fusion donne une excédent d'énergie jusqu'au silicium après quoi le silicium fusionne en nickel56 qui est instable est se désintègre en fer. Au delà les atomes plus lourd nécessite plus d'énergie qu'il n'en libère. Pour les atomes lourds c'est la fission qui reprend le game .
Les atomes plus lourds sont issus de supernovæ ou de collision d'étoiles à neutron par un phénomène dis "capture neutronique".
Qu'est-ce que c'est ? Déjà avant d'en parler je vais revenir sur "le silicium fusionne en nickel56 qui est instable est se désintègre en fer". Je viens de dire que du nickel se transforme en fer et ceux sans fusion ou fission. C'est de la radioactivité. un neutron peut se transformé spontanément en proton et émettre un électron (et un neutrino mais osef ici)
C'est précisément le nombre de protons qui détermine ce qu'est un atome.
Pour le cas précédent le nickel 56 est instable, et un neutron deviendra un proton, et boom du fer.
La capture neutronique arrivent lors de supernova et collision d'étoile à neutrons. lors de ces évènement des neutrons libres sont éjectés à très haute vitesse dans tout les sens et il arrive qu'ils soient capturés par des atomes qui vont les accumulés et deviendront instables... mais les neutrons vont se désintégrer et donner les noyaux plus lourd que le fer.
Fun fact: une collision d'étoile à neutron peut produire 100 fois la masse de la terre en or en 1 seconde.
Wait, 100* masse de la terre, soit: 100 000 000 000 000 000 000 000 000 kg d'or en 1 seconde. Voilà qui remet l'humain à sa place.
@@sunblast1319 Merci pour l’extrême précision, j’avais fait un peu court pour que PSG 1970 comprenne.
Super, merci à vous deux !
🔥🔥🔥🔥👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿
"Quittons la poésie pour entrer dans l'astrophysique" ? L'astrophysique n'est pas une forme de poésie ?
C'est peut être un peu trop HARDCOOORE pour être de la poésie, mais c'est beau hein XDD
C'est beau ce que tu dis
@@RC-di1qz En tout cas quand on voit ces images, l'Univers n'est peut-être pas un poète mais c'est un sacré artiste quand même !
et oui, les deux regardent les étoiles.
@@RC-di1qz heu non pas du tout^^
Bravo pour la video...j'aime beaucoup l'astrophysique, la poésie, l'astrophysique, la poésie,... bref l'ASTRO-POESIE
Ca me rappelle deux video de notre ami Sebastien Carassou de Sense of Wonder que j'ai regardé, hazard du calendrier, hier:
ruclips.net/video/64f2MEM67Qg/видео.html et ruclips.net/video/cRY0jJYVyDc/видео.html
Je suis le 369 ème pouce bleue !!!!;)
Je découvre, on dit une supernové des supernova ? Ou c'est l'inverse ?
Une supernova des supernove
Pour les grammar-nazis, on devrait dire "une supernova" et "plusieurs supernovæ" (ou "plusieurs supernovae" quand on veut pas s'emmerder sur son clavier français), et c'est le "æ" qui se prononce "é" en latin.
Au passage, Je préfère utiliser "plusieurs supernovas", parce qu'on dit plus souvent "des forums" que "des fora", "des minimums" plutôt que "des minima" :)
Génial merci. Mais il est où ton poto Extrateresme ? sme...
coucou :-)
Bonjour Florence pourquoi ne continuez vous pas votre passionnante chaine?
Salut
Houla, vaste debat :D
A+elR
Pour qu'une étoile devienne un trou noir, il faut qu'elle fasse une hypernova, ce qui implique qu'elle soit supergéante.
Supernova c'est quand mamie Nova fricote avec superman ?
Sans Supernova, pas de prix Nobel !
Salut, super vidéo, je voulais te demander si c'étais possible de faire une vidéo sur la particule de dieu (boson de higgs), expliquer se qu'est un boson de higgs et parler de la théorie de stephen Hawking sur se boson comme quoi il pourrais détruire l'univers si on lui envoyer 100 milliards de giga électronvolt.
Et paf! ça fait des chocapics.
Chocapics cosmiques certes, mais chocapics quand même.
A consommer avec modération, à cause des radiations, et pour votre santé mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Jolie vidéo mais les hypernova c'est pas encore plus puissant? Même si le principe reste le même...
les super-novets
Très bien, trop court!
Est celle du premier jour de l'ère Chrétienne ?
Joli, bien "romancé", beaucoup trop de "raccorcis" cependant indispensables. Pource bleu
Par contre ta suggestion sur l epilepsie : non, non, et encore NON !
Super Novéééé ou super Novaaaa!!???
pluriel : nové.
singulier : nova
C'est pas plus puissant les hypernova ?
Bon finalement ça fait rien d’être le premier à mettre un comm je croyais au minimum que j’allais me transformer en super héros ,
Jsuis déçu 😥
tu es mon héro, n'est ce pas suffisant?
Quelle bonne idée de background pour un super-héros : "mordu par un PREUM'S radioactif" :D
@@icoste XD
Ahhh allé tu aura su faire de moi quelqu’un de satisfait 😂
En plus jtrouve flippant qu'elle ne fait cligner qu'un seul oeil quel talent
Va voir pourquoi sur sa chaîne
Pourquoi "supernové" ya bien un " a " a la fin de supernovA pas un é
Et même toi tu te trompe 5:15 mdr😁🤔🤔
_ RYSOLD_ prononcer « supernové » au pluriel :)
1 Supernova / Des Supernovae ... (Ça Se Prononce Supernové ...)
1 Opus / Des Opera ...
Singulier / Pluriel ...
Retour A L'Ecole ... ;op
Loi coppa
C est deja fini !!! C est peut etr poir cela qu'il y a deja 5 ahuris avec des pouce bas !?
J ai l impression que cela a duré quelques dizaines de secondes.
Supernové ? va ? hu ? oO
c moi ou tu te fais trop rare mademoiselle Porcel ??
"pour contrebalancer ... elles vont fusionner" : Euh... il y a une notion de volonté qui m'est assez désagréable. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Si je me trompe pas, c'est le stress gravitationnel qui permet la fusion d'éléments plus lourds, dont le dégagement d’énergie contrebalance la force gravitationnelle. Donc en effet, on est presque sur une inversion de la cause et de la conséquence. C'est pas pour contrebalancer la gravité que ça fusionne, c'est par ce que ça fusionne, que ça contrebalance la gravité.
C'est ça ?
l événement le plus puissant de l univers c est florence
PPDA, ça ne vous dis rien. Depuis que j'ai appris certaines choses, notamment sur le consentement, je ne vous vois plus, de la même façon. Donc, je ne suivrai plus, ce que vous diffusez.