[Fabrication de A à Z] Tonneau en chêne cerclé bois - #3 Façonner les douves.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 июл 2024
  • Toutes les étapes de la fabrication artisanale d'un tonneau de 50 litres en chêne. Cerclages en châtaignier.
    Étape #3: Tailler le bois pour lui donner la forme caractéristique des douves.
    L'article sur le Blog - art-et-tonneaux.fr/blog/video...
    La Boutique - art-et-tonneaux.fr/
    Facebook - / artettonneaux
    Instagram - / artettonneaux
  • НаукаНаука

Комментарии • 58

  • @VideoAdrien
    @VideoAdrien 3 года назад +4

    Le savoir, le coup de main, la pédagogie souligné d'une note d'humour, cette série est vraiment très bonne! J'espère vous encourager à trouver du temps pour continuer!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад

      Merci beaucoup pour les compliments et les encouragements ! Trouver du temps, voilà qui n'est pas chose aisée, mais ça viendra... ;)

  • @sacado7245
    @sacado7245 4 месяца назад

    Salut
    Je savais l’existence du métier de tonnelier, mais entre tes vidéos et celle -ci que j’ai vu « tonnellerie à la main à huy (1947) » , quand je verrai un tonneau je ne le regarderai plus jamais de la même manière 😁👍
    Un régale que ces métiers d’artisans.
    Merci pour ces moment de bonheurs.
    Bien que de le voir en vrai ça doit être encore mieux 😁

  • @dominiquefrangeul8962
    @dominiquefrangeul8962 Год назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour ses explications limpide, très bien expliqué, bravo. C’est du chouette boulot , tout sa avec un beau largeot velours ,de chez laboureur c’est magnifique. Encore merci .

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  Год назад

      Merci beaucoup ! Et pour le largeot oui, c'est le meilleur pantalon de travail du monde et en plus j'habite à 30 bornes des ateliers du Laboureur, ça serait dommage de s'en priver 😊

  • @Diaper-training-france
    @Diaper-training-france 2 месяца назад +1

    Franchement ! cette atelier est l'atelier de mes rêves 🫠

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 месяца назад +1

      À moi aussi 😊

    • @Diaper-training-france
      @Diaper-training-france 2 месяца назад +1

      @@ArtetTonneaux ouai j'imagine, ça doit etre un plaisir de se lever le matin pour aller dans cette endroit !!!
      J'ai 20 ans, j'ai déjà fais des stages dans des entreprise de menuiserie ou vraiment c'etais l'usine... et je trouve que l'ambiance de votre atelier est génial pour mettre du cœur à l'ouvrage, il est limite cinématographique...

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup ! Oui c'est un plaisir tous les jours 🤩

  • @ued_general5805
    @ued_general5805 10 месяцев назад

    Another great and informative video!
    I would have shaped the whole inside of the stave with a hollowing drawknife. I find it interesting how you only shaped the section where the wood bends!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  10 месяцев назад

      Merci. Oui on a besoin de laisser de la matière aux extrémités pour pouvoir ensuite tailler le pas d'asse et le jable.

  • @Thomas-kv6if
    @Thomas-kv6if 3 года назад +2

    Bonjour, je suis fils de vigneron et la tonnelerie m'a toujours fascinée. Merci de faire persévérer se savoir-faire qui disparaît, malheureusement comme bon nombre de métier d'antan.

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад

      Bonjour et merci, toutefois je me dois de tordre le cou à une idée reçue : non, le métier de tonnelier n'est pas en voie de disparition. Il est souvent perçu de la sorte car c'est effectivement un savoir-faire très ancien, mais je vous assure que la tonnellerie française se porte plutôt bien. Les moyens employés pour la fabrication sont certes beaucoup plus modernes et de nombreuses tonnelleries sont industrielles, mais tout de même il reste au moins 3 écoles en France où on peut se former à ce métier et passer un CAP, écoles où l'on apprend bien sûr le travail à la main. Si un jour vos enfants vous déclarent "Je veux devenir tonnelier !" soyez rassuré, ils ne sont pas fous, et ils trouveront à coup sûr du boulot dans ce domaine !

    • @Thomas-kv6if
      @Thomas-kv6if 3 года назад

      @@ArtetTonneaux oui le métier n'est pas perdu heureusement ! C'est plutôt dans mon coin où les tonneaux sont traditionnellement fait en châtaignier. On n'en retrouve plus, ils sont petit à petit remplacé par les tonneaux en chêne et les derniers tonnelier de mon secteur ont disparu... Bonne continuation à vous et vos vidéos sont superbes !

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад +1

      @@Thomas-kv6if oui là c'est sûr, pour d'autres essences de bois et des litrages différents nous ne sommes pas très nombreux à en proposer, mais nous sommes là et nous ne nous arrêterons pas de sitôt 😉. Encore merci à vous.

  • @richardverdet9490
    @richardverdet9490 Год назад

    Merci beaucoup pour la vidéo !

  • @sylvainchantal7983
    @sylvainchantal7983 4 года назад +2

    Wow!! L'astuce de l'angle décalé sur la douve pour doubler les points d'appuis et répartir les tensions du cintrage, c'est vraiment brillant!!! J'étais persuadé que l'angle de la douve était progressif; une sorte de douve en forme convexe. C'est une sorte de "révélation" pour moi!!! 😉 Tellement cool!!!! Merci pour cette autre vidéo passionnante Cyrille!!! Vos explications sont magnifiquement claires!!!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад

      Oui c'est terrible hein ! Je trouve cette technique merveilleuse aussi, ça résume bien tout l'art de la tonnellerie : fabriquer une forme complexe de la manière la plus simple qui soit. Ceci étant il est également possible de faire un angle progressif à la colombe, mais c'est un peu plus chaud. Et cette technique du jointage à noyau est aussi très utile pour faire des cintrages un peu plus prononcés, comme sur les brocs par exemple.

    • @sylvainchantal7983
      @sylvainchantal7983 4 года назад

      Pardonnez ma stupidité et mon ignorance, 😉 mais qu'est qu'un broc, et ce que vous appelez le jointage à noyau, c'est bien celui à angle progressif et non celui à angle droit, n'est-ce pas? Ces colombes que vous utilisez, vous les avez achetées ou fabriquées?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад +2

      Un broc c'est une cruche en bois fabriquée avec la technique de la tonnellerie, faites une recherche avec "broc bois" vous aurez plein de photos et vous verrez que le bouge (la partie ventrue) est en général assez prononcé. Pour faire ça on utilise la technique du jointage à noyau qui est celle que je présente dans la vidéo, avec les angles décalés. La petite colombe je l'avais achetée il y a fort longtemps et la grande m'a été offerte par une dame que j'avais rencontrée lors d'une démonstration de fabrication. C'était la colombe de son papa, elle l'a gardée pendant longtemps en souvenir et ses enfants faisaient du toboggan dessus (sans le fer, c'est important...). Elle me l'a donnée pour qu'elle ne finisse pas par prendre la poussière dans un coin, elle préférait a savoir utilisée. Un cadeau très touchant pour le coup.

    • @sylvainchantal7983
      @sylvainchantal7983 4 года назад

      D'accord, merci beaucoup Cyrille!!! Je vois bien maintenant ce qu'est un broc, terme que je découvre avec vous. Ceux faits de bois sont vraiment jolis! Je n'avais jamais vu cela avant. La colombe que vous avez reçu de la dame doit effectivement être un cadeau très précieux à vos yeux. Je vais voir la prochaine fois que j'irai dans une brocante ou un marché aux puces si je ne peux pas en dénicher une. J'ai mis pas mal de temps à chercher des outils anciens dans le passé et je vous avoue que je n'ai pas souvenir d'en avoir vu, ou qui sait, peut-être en ai-je jamais vu parce que je ne savais pas ce que c'était?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад

      Ça n'est pas un outil qui court les rue mais ça se trouve quand même. En regardant vite fait j'en ai trouvé 5 ou 6 sur un site d'annonces (mais elles sont toutes en France).

  • @alanlad7288
    @alanlad7288 4 года назад +2

    Merci beaucoup cher monsieur, vos videos sont très interessantes et bien expliquées 😀👍

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад +1

      Je suis content que ça vous plaise. Je fais de mon mieux pour être le plus clair possible dans mes explications, ce n'est pas toujours évident. Merci beaucoup 😀

    • @alanlad7288
      @alanlad7288 4 года назад +2

      @@ArtetTonneaux c'est à nous de vous remercier cher monsieur 😀

  • @anthonymarquis4650
    @anthonymarquis4650 4 года назад +1

    Vos vidéos sont vraiment très intéressantes, et bien expliquées! On y sent votre expérience!😊 Étant du métier, elles mériteraient d’être visionnées lors des cours d’apprentissage pour les apprentis tonneliers! Bon courage à vous et continuez ainsi! 😃

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад +1

      Un grand merci à vous, ça c'est un compliment qui me va droit au coeur.

    • @anthonymarquis4650
      @anthonymarquis4650 4 года назад

      Art et Tonneaux au plaisir de voir vos prochaines vidéos! 😊 Je suis un tonnelier de Cognac en Charente, et voir le contenu de votre chaîne attise un peu plus ma curiosité sur notre beau métier!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  4 года назад

      @@anthonymarquis4650 oui il y a tellement de choses à dire sur ce métier fabuleux. Cette chaîne est à son début, je vais tâcher de la nourrir du mieux que je peux et aborder beaucoup d'aspects de la tonnellerie (le côté historique est lui aussi passionnant). Merci encore :)

  • @grandperrinnicolas4857
    @grandperrinnicolas4857 Год назад +2

    Comment calculer vos 14% car pour mois sur le tonneaux de 50l c'est 12.1% mais je ne sais pas si je fait le bon calcul. Pouvez vous me donner la formule ?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  Год назад +2

      C'est un calcul de pourcentage tout bête et vous avez raison ça ne fait pas 14%. Si on part sur les dimensions de 385mm en tête et 429mm en bouge la différence entre les deux est de : ((429 - 385) / 385) * 100 = 11.43 %. Je ne devais pas être bien réveillé :)

  • @stephanegenoud7729
    @stephanegenoud7729 2 года назад

    Super video, c'est pas possible de faire des gabarits pour la toupie ou circulaire pour donner la forme exacte ?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 года назад +1

      Oui c'est possible mais à condition de standardiser la largeur de chaque bout de bois, ce qui n'a aucun intérêt quand on travaille avec du merrain.

  • @edembour
    @edembour 2 года назад +1

    tres bien expliqué, bravo
    Y a t il moyen de faire les douves avec une machine outil ? peut être plus rapide et precis et moins artisanale

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 года назад +1

      Merci ! Oui il y a des machines qui permettent de faire ça. Je suis en train d'en restaurer quelques-unes, je ferai des vidéos prochainement pour les présenter.

    • @edembour
      @edembour 2 года назад

      Je suis en train d'essayer un petit de 10 litres. 36/21/26 en 2 cm avec 18 douves de 45.6
      Angle de 20 °
      Avec la circulaire

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 года назад

      @@edembour bon courage 😁

  • @mahmoodf7827
    @mahmoodf7827 3 года назад

    👍👍😍😍😍💚

  • @patrickmpoussa75
    @patrickmpoussa75 2 года назад

    Bonjour,
    Est ce que le chêne est la seule essences de bois a utilisé pour la fabrication des tonneaux.
    Est ce que nous pouvons utiliser les bois tropicaux ? Si oui, merci de me communiquer le nom de l'essence

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 года назад

      Bonjour, on peut fabriquer des tonneaux avec de nombreuses espèces de bois. Il faut simplement que le bois permette le cintrage et puisse être étanche. Ceci étant ça n'est pas la seule contrainte, si vous voulez utiliser votre tonneau alors il faut qu'au minimum le bois ne soit pas toxique, c'est à dire qu'il ne transmette pas à son contenu des substances nocives pour nous. Je n'ai pas de connaissance des bois tropicaux, je ne peux donc pas vous réponde, mais une recherche sur le site d'un centre anti-poison par exemple peut être un moyen de se renseigner sur la toxicité des différentes espèces d'arbres.

  • @antowmaserati6342
    @antowmaserati6342 Год назад

    Un grand merci pour ces vidéos.
    Alors pour le coup elle vont beaucoup me servir pour la manière de faire ^^
    Je ne suis pas tonnelier mais GNiste.... en gros je recherche le paraitre.
    J'ai des lattes de bois (recuperer sur x lit canapé etc) l'idée de faire un tonneau ... vous avez repondu au comment , MERCI!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  Год назад

      Avec plaisir !

    • @antowmaserati6342
      @antowmaserati6342 Год назад

      @@ArtetTonneaux Quelques questions me viennent (ou alors je ne suis pas encore tomber sur les bonnes videos).
      J'ai regardé celle concernant le cerclage du tonneau de 5L.
      Vous partez d'un tonneau qui a deja ces cerclages sur une extrémité.
      Mais du coup ... comment ce fait le "primo-cerclage" si je peu appeler ça ainsi? La forme est deja bien maintenu , le bois ne bouge pas .. alors même qu'il n'y a pas de fond....ça en est etonnant de ne pas le voir se démonter !
      Vous fabriquez vous même vos cerclage ? ou vue que c'est du tonneau métrique c'est donc fabriquer en serie au même titre qu'une vis ?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  Год назад +1

      @@antowmaserati6342 Oui effectivement il va vous falloir regarder les autres vidéos, tout y est expliqué. Ici pour le montage : ruclips.net/video/s58PYoCGzEs/видео.html
      Et ici pour le cerclage : ruclips.net/video/omj6tsV4UkQ/видео.html

  • @snoopyn2009
    @snoopyn2009 3 года назад +1

    Bonjour, Où peut-on en acheter? Et à quel prix? Merci

  • @YouriMr
    @YouriMr 3 года назад

    Bonjou , j'aimerais savoir si vous connaissez l'angle de votre colombe?

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад +1

      Bonjour, l'angle est d'environ 15 degrés.

    • @YouriMr
      @YouriMr 3 года назад +1

      @@ArtetTonneaux c'est très faible et bas comme angle?!

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  3 года назад

      Alors j'ai mal compris votre question. 15 degrés c'est l'angle que fait la table de la colombe par rapport au sol. L'angle d'affûtage du fer est de 25 degrés.

    • @YouriMr
      @YouriMr 3 года назад +1

      @@ArtetTonneaux c'est ce que je voulais vous demander. L'angle de la lame et son rabot.

    • @YouriMr
      @YouriMr 3 года назад

      @Art et Tonneaux Merci à toi pour cette aide. L'angle de la lame déposé dans la colombe semble être très serré sur cette vidéo ( ta colombe de rechange ). Me trompe-je où est-ce vraiment une plane de tonnelier à bas angle ( 25-35 degré total).

  • @alaindeslandes4767
    @alaindeslandes4767 2 года назад +1

    Tant mieux, si la tonnellerie artisanale perdure en ces temps de progrès techniques....Au moins, on peut espérer que les producteurs de grands crûs, lui réserveront leur clientèle..........Je ne fréquente plus les caves de bourgogne, ( le vin y est devenu....très...trop cher ) pas plus non plus, celles du bordelais et leurs châteaux, mais je sais, que la réputation d'un vin tient aussi de sa barrique. J'ai connu des viticulteurs qui rachetaient leurs fûts " d'occasion " à de grandes maisons.....et l'affichait ! Idée reçue : je n'imaginais pas qu'une telle mise en œuvre était impérative pour réaliser des f.... non de la futaille 🤣 artisanale. Sacré coup de main, belle expérience....mais où est l'apprenti ? 😂 Je dis cela, mais en même temps, je mesure l'avantage de régler son temps et ses horaires de travail à sa guise, lorsque l'on est seul.

    • @ArtetTonneaux
      @ArtetTonneaux  2 года назад +1

      Pas d'apprentis car pour ça il faudrait un atelier aux normes... 😐