Je pensais que c'était simple et plutôt bête de faire un tonneaux vu que c'est une chose qu'on fait depuis des centaines d'années... mais enfaite ça demande beaucoup de savoir et d'expérience et une bonne rigueur pour le choix de ses matériaux. Les matériaux "vivants" sont vraiment des choses fascinantes d'une certaine façon. Maintenant je comprends mieux qu'il existe une "passion" de tonnelier et surtout en quoi l'alcool est aussi dépendant d'un bon fût (oxygénation / porosité / etc) donc du talent du tonnelier indirectement. Merci encore pour ces vidéos qui peuvent permettre à des gens de tenter et d'apprendre de leurs erreurs et à d'autres de dormir moins bête :)
Merci à vous, d'un côté vous avez raison, on peut faire des tonneaux bêtement et simplement en répétant les gestes appris. Mais c'est tout de même plus intéressant quand on cherche à comprendre ce qu'on fait ;)
Ah que vous me faites plaisir Cyrille!😃 Voilà une série que j'espérais depuis le jour où j'ai découvert votre chaîne RUclips!🤗 À voir le nombre progressif d'abonnés, j'ai l'impression que le sujet en intéresse plus d'un. Bravo pour la qualité de vos vidéos!!!! Vous faites un super travail de vulgarisation! 👍
Merci beaucoup Sylvain ! Effectivement ça a l'air d'intéresser du monde et les retours que j'ai sur ces vidéos m'encouragent vraiment à continuer sur la lancée ! Et avec cette nouvelle série oui, on entre dans le vif du sujet :-)
Super complet et bien expliqué, moi c'est la forge mais j'aimerais bien faire un stage chez toi!! J'étais venu pour une question en fait: pourquoi les tonneaux sont galbés et non pas droit? Parce que cela rajoute du boulot et je vois pas l’intérêt (sauf si c'est pour avoir un contenant plus grand avec la même quantité de planche, peut-être?). Merci
Les avantages de cette forme galbée sont nombreux, sinon effectivement on ferait plus simple. D'abord pour le serrage des cercles, ils sont mis en force du plus petit vers le plus grand diamètre du fût, ça permet ici un serrage symétrique en partant des deux extrémités du tonneau. Très efficace, et puis on ne pourrait pas serrer les cercles sur un fût cylindrique (à moins d'avoir un système de serrage sur le cercle lui-même). Deuxième gros avantage, la solidité. La forme galbée permet une bien meilleure résistance du tonneau, à la manière d'un plafond voûté qui supportera plus de pression qu'un plafond plat. Au niveau du transport aussi c'est très pratique : quand le tonneau est couché, la surface de contact avec le sol est vraiment réduite ce qui permet de le rouler et surtout de le pivoter facilement. La forme galbée permet aussi de retourner facilement un tonneau en profitant du mouvement de bascule. Voici quelques avantages, il y en a plein d'autres. Ce qui fait qu'au final je vais faire une vidéo sur le sujet tiens :)
@@ArtetTonneaux Ah! Très bien si ma question était pertinente. Je me demandais depuis longtemps car la nature (humaine ou Autre) tend à la simplicité :) "D'abord pour le serrage des cercles" Effectivement, vu que c'est du rivet, j'aurais dû y penser tout seul... Les autres avantages me paraissent cependant ne pas trop valoir le travail en sus vu qu'un cylindre aurait eu les mêmes propriétés sauf pour le pivoter à plat. Du coup, existe-il des tonneaux vraiment cylindrique historiquement ou c'est une aberration?
@@kitsnap1228 non vraiment au niveau de la manutention la différence est énorme, et il faut sortir de l'image qu'on a actuellement du tonneau en cave, immobile. À l'origine c'est un contenant qui sert essentiellement pour du transport de marchandises. La manipulation est donc essentielle. On ne trouve pas de tonneaux cylindrique. On peut trouver des cuves quasiment cylindriques mais elles sont forcément tronconiques, même si l'angle peut être très faible, toujours pour la question du serrage des cercles. Ceci dit les tonneaux dans l'Antiquité avaient des bouges (la partie ventrue) beaucoup moins prononcés. Et au final le surcroît de travail pour obtenir cette forme n'est pas si important.
@@ArtetTonneaux Ok merci beaucoup pour les infos! Ces vraiment passionnant les métiers traditionnels, ça se perd aujourd'hui mais je suis sûr que les gens reviendrons aux matériaux noble et au travail manuel bien fait plutôt qu'au formica et à l'industrialisation; un jour...
Oula non ça ne se perd pas. La tonnellerie à été en perte de vitesse après la deuxième guerre mondiale mais depuis ça s'est arrangé et actuellement c'est loin d'être un métier en voie de disparition. C'est juste pas très connu.
salut je Champenois et fier de l'être (Troyes précisément) je me suis toujours demandé comment ces tonneaux étaient fabriqués. très interressant! (avec le bêtisier à la fin exclt!!!)
Bonjour, merci, je vai essayer de fabriquer un tonneau en bois avec robinet comme récupérateur d'eau de pluie avec des buches de chêne, est-ce une bonne idée et est-ce faisable d'après vous ?
génial, cette nouvelle série ! ... étymologiquement, le mot "comprendre" c'est "prendre avec soi" , ... Quand tu expliques, on prends une part de ce savoir que tu nous donnes, et, perso j'en suis ravi ! ... sinon, tu nous le fait quand le xylophone en bois ??? ;-)
Un grand merci pour ton commentaire ! Ça reflète bien l'esprit de ces vidéos et de ce que je veux faire passer. il y a d'autres choses qui vont venir étoffer cette chaîne aussi bientôt, des idées dont on avait parlé il y a quelques mois ;) Sinon, étymologiquement, un xylophone EST en bois ;)
...voui ! je te disais cela car tu nous expliquais que le bois sonne ! et vu que tu fais déjà des lamelles ! :-) :-) (pour ce dont on avait parlé, super !)
Bonjour mon ami.....Je viens du Brésil, je regarde toujours tes vidéos. Je voudrais poser une question, l'angle des douelles, peut-il être le même quelle que soit la taille du canon ??? Je vois toujours des vidéos d'autres endroits où les tonneliers utilisent des douves de différentes dimensions, certaines plus fines, d'autres plus larges et l'angle semble être le même.
L'angle varie en fonction du morceau de bois et de la forme que tu veux obtenir. J'explique ça en détail sur cette vidéo : ruclips.net/video/jRsVOzijmM8/видео.html
Bonjour et merci ! Il y a 2 questions principales à se poser pour savoir si un bois est adapté ou pas pour la fabrication d'un tonneau. La première c'est la question du contact alimentaire : si votre tonneau doit contenir des aliments solides ou liquides destinés à être consommés alors bien évidemment il faudra tout d'abord éviter tout bois susceptible de libérer des substances toxiques, et ensuite veiller à ce que le bois en question n'ait subi aucun traitement chimique. Quelques éléments de réponse par ici --> www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-alimentaires/Materiaux-au-contact/Bois. La deuxième question est mécanique : est-ce que ce bois est cintrable, et est-ce qu'il peut être étanche ? Si vous avez du noyer cendré ça veut peut-être dire que nous n'habitons pas du même côté de l'Atlantique ;) C'est un bois que je ne connais pas mais il fait partie des feuillus et sa structure cellulaire devrait lui permettre sans soucis d'encaisser un cintrage. A plus forte raison si vous me dites que vous l'avez sous forme de merrain. Donc normalement c'est ok pour la partie mécanique, mais vous pouvez assurer le coup en cintrant juste un morceau de test à l'étuve, comme ça vous serez fixé. Par contre pour l'utilisation alimentaire je ne peux pas vous répondre, à vous de faire quelques recherches de ce côté... Pour les questions subsidiaires, car il y en a, on peut aussi se demander si le bois à un quelconque intérêt gustatif (pour de la maturation d'alcool par exemple) ou au contraire s'il communiquera un mauvais goût (sans pour autant être toxique). On peut aussi se poser la question du poids et de la résistance en fonction de l'utilisation prévue. Par exemple un seau en sapin sera léger et parfait pour transporter de la matière sèche, par contre pour un seau de puits il est moins adapté. Non pas qu'il ne soit pas étanche, mais il est beaucoup plus sujet à la putréfaction que le chêne ou le châtaignier par exemple. Bref, le sujet est vaste et au cours de l'histoire nous avons fabriqué des tonneaux avec à peu près toutes les essences de bois imaginables :)
Oui tout à fait, il faut travailler sur du bois sec. Le chêne que nous utilisons est séché pendant 2 à 3 ans en extérieur. Ça permet en plus une maturation aromatique du bois et un "lessivage" des premiers tannins qui partent avec l'eau de pluie. Il y donc deux aspects à prendre en compte pour le séchage. Le premier est mécanique, l'autre est gustatif et aromatique.
@@le_marchombre si bien sûr mais très peu. Ce qui se passe souvent pendant le séchage c'est que le bois fend un peu aux extrémités, d'où la nécessité de prévoir un merrain légèrement plus long que la douelle finale, pour pouvoir éliminer cette partie lors de l'écourtage.
Je pensais que c'était simple et plutôt bête de faire un tonneaux vu que c'est une chose qu'on fait depuis des centaines d'années... mais enfaite ça demande beaucoup de savoir et d'expérience et une bonne rigueur pour le choix de ses matériaux.
Les matériaux "vivants" sont vraiment des choses fascinantes d'une certaine façon.
Maintenant je comprends mieux qu'il existe une "passion" de tonnelier et surtout en quoi l'alcool est aussi dépendant d'un bon fût (oxygénation / porosité / etc) donc du talent du tonnelier indirectement.
Merci encore pour ces vidéos qui peuvent permettre à des gens de tenter et d'apprendre de leurs erreurs et à d'autres de dormir moins bête :)
Merci à vous, d'un côté vous avez raison, on peut faire des tonneaux bêtement et simplement en répétant les gestes appris. Mais c'est tout de même plus intéressant quand on cherche à comprendre ce qu'on fait ;)
Déjà du début on apprend plein de détails. C'est une mine d'information cette chaine :-D Merci.
Merci à vous ! C'est vraiment un plaisir de partager tout ça, ce n'est que le début :)
Tres instructif et explicite! Continuez comme ca, a regarder on apprend vraiment
Merci beaucoup pour ces superbes explications sur la fabrication d'un tonneau. 👍
Merci a vous !
Merci pour cette série très didactique et abordable. On en ressort avec une seule envie... se lancer.
Go ! 😁
Ah que vous me faites plaisir Cyrille!😃 Voilà une série que j'espérais depuis le jour où j'ai découvert votre chaîne RUclips!🤗 À voir le nombre progressif d'abonnés, j'ai l'impression que le sujet en intéresse plus d'un. Bravo pour la qualité de vos vidéos!!!! Vous faites un super travail de vulgarisation! 👍
Merci beaucoup Sylvain ! Effectivement ça a l'air d'intéresser du monde et les retours que j'ai sur ces vidéos m'encouragent vraiment à continuer sur la lancée ! Et avec cette nouvelle série oui, on entre dans le vif du sujet :-)
Bon..c'est officiel, je suis partie pour tout regarder! En même temps quand c'est intéressant c'est permis🤙👏👏👏
Allez c'est parti ! :D
Tu sais qu'avec tes super videos, j'ai bien envie de m'en fabriquer ?
C'est un peu le but ;)
Bonjour et merci ravis de voir ces très belles Videos .. juste une précision les merrains doivent etre fendus sur quartier ..
Oui
Super complet et bien expliqué, moi c'est la forge mais j'aimerais bien faire un stage chez toi!! J'étais venu pour une question en fait: pourquoi les tonneaux sont galbés et non pas droit? Parce que cela rajoute du boulot et je vois pas l’intérêt (sauf si c'est pour avoir un contenant plus grand avec la même quantité de planche, peut-être?).
Merci
Les avantages de cette forme galbée sont nombreux, sinon effectivement on ferait plus simple. D'abord pour le serrage des cercles, ils sont mis en force du plus petit vers le plus grand diamètre du fût, ça permet ici un serrage symétrique en partant des deux extrémités du tonneau. Très efficace, et puis on ne pourrait pas serrer les cercles sur un fût cylindrique (à moins d'avoir un système de serrage sur le cercle lui-même). Deuxième gros avantage, la solidité. La forme galbée permet une bien meilleure résistance du tonneau, à la manière d'un plafond voûté qui supportera plus de pression qu'un plafond plat. Au niveau du transport aussi c'est très pratique : quand le tonneau est couché, la surface de contact avec le sol est vraiment réduite ce qui permet de le rouler et surtout de le pivoter facilement. La forme galbée permet aussi de retourner facilement un tonneau en profitant du mouvement de bascule. Voici quelques avantages, il y en a plein d'autres. Ce qui fait qu'au final je vais faire une vidéo sur le sujet tiens :)
@@ArtetTonneaux Ah! Très bien si ma question était pertinente.
Je me demandais depuis longtemps car la nature (humaine ou Autre) tend à la simplicité :)
"D'abord pour le serrage des cercles" Effectivement, vu que c'est du rivet, j'aurais dû y penser tout seul...
Les autres avantages me paraissent cependant ne pas trop valoir le travail en sus vu qu'un cylindre aurait eu les mêmes propriétés sauf pour le pivoter à plat.
Du coup, existe-il des tonneaux vraiment cylindrique historiquement ou c'est une aberration?
@@kitsnap1228 non vraiment au niveau de la manutention la différence est énorme, et il faut sortir de l'image qu'on a actuellement du tonneau en cave, immobile. À l'origine c'est un contenant qui sert essentiellement pour du transport de marchandises. La manipulation est donc essentielle. On ne trouve pas de tonneaux cylindrique. On peut trouver des cuves quasiment cylindriques mais elles sont forcément tronconiques, même si l'angle peut être très faible, toujours pour la question du serrage des cercles. Ceci dit les tonneaux dans l'Antiquité avaient des bouges (la partie ventrue) beaucoup moins prononcés. Et au final le surcroît de travail pour obtenir cette forme n'est pas si important.
@@ArtetTonneaux Ok merci beaucoup pour les infos!
Ces vraiment passionnant les métiers traditionnels, ça se perd aujourd'hui mais je suis sûr que les gens reviendrons aux matériaux noble et au travail manuel bien fait plutôt qu'au formica et à l'industrialisation; un jour...
Oula non ça ne se perd pas. La tonnellerie à été en perte de vitesse après la deuxième guerre mondiale mais depuis ça s'est arrangé et actuellement c'est loin d'être un métier en voie de disparition. C'est juste pas très connu.
Merci video instructif qui va sûrement m aider pour mon apprentissage merci a la tonnellerie doreau si vous connaissez 😊
De nom seulement. Bon apprentissage !
salut je Champenois et fier de l'être (Troyes précisément) je me suis toujours demandé comment ces tonneaux étaient fabriqués. très interressant! (avec le bêtisier à la fin exclt!!!)
Merci beaucoup !
Bonjour, merci, je vai essayer de fabriquer un tonneau en bois avec robinet comme récupérateur d'eau de pluie avec des buches de chêne, est-ce une bonne idée et est-ce faisable d'après vous ?
Tout dépend de la qualité des bûches et de votre motivation mais oui bien sûr c'est faisable !
génial, cette nouvelle série ! ... étymologiquement, le mot "comprendre" c'est "prendre avec soi" , ...
Quand tu expliques, on prends une part de ce savoir que tu nous donnes, et, perso j'en suis ravi !
... sinon, tu nous le fait quand le xylophone en bois ??? ;-)
Un grand merci pour ton commentaire ! Ça reflète bien l'esprit de ces vidéos et de ce que je veux faire passer. il y a d'autres choses qui vont venir étoffer cette chaîne aussi bientôt, des idées dont on avait parlé il y a quelques mois ;)
Sinon, étymologiquement, un xylophone EST en bois ;)
...voui ! je te disais cela car tu nous expliquais que le bois sonne ! et vu que tu fais déjà des lamelles ! :-) :-) (pour ce dont on avait parlé, super !)
Bonjour mon ami.....Je viens du Brésil, je regarde toujours tes vidéos.
Je voudrais poser une question, l'angle des douelles, peut-il être le même quelle que soit la taille du canon ???
Je vois toujours des vidéos d'autres endroits où les tonneliers utilisent des douves de différentes dimensions, certaines plus fines, d'autres plus larges et l'angle semble être le même.
L'angle varie en fonction du morceau de bois et de la forme que tu veux obtenir. J'explique ça en détail sur cette vidéo : ruclips.net/video/jRsVOzijmM8/видео.html
Merci pour tout ce savoir!! 😘
Merci à vous 😊
merci :-)
De rien :-)
sup'er job j'adore .question ? j'ai des merin en noyer cendrer est ce que je peux m'en servir pour faire un tonneau merci
Bonjour et merci ! Il y a 2 questions principales à se poser pour savoir si un bois est adapté ou pas pour la fabrication d'un tonneau. La première c'est la question du contact alimentaire : si votre tonneau doit contenir des aliments solides ou liquides destinés à être consommés alors bien évidemment il faudra tout d'abord éviter tout bois susceptible de libérer des substances toxiques, et ensuite veiller à ce que le bois en question n'ait subi aucun traitement chimique. Quelques éléments de réponse par ici --> www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-alimentaires/Materiaux-au-contact/Bois. La deuxième question est mécanique : est-ce que ce bois est cintrable, et est-ce qu'il peut être étanche ? Si vous avez du noyer cendré ça veut peut-être dire que nous n'habitons pas du même côté de l'Atlantique ;) C'est un bois que je ne connais pas mais il fait partie des feuillus et sa structure cellulaire devrait lui permettre sans soucis d'encaisser un cintrage. A plus forte raison si vous me dites que vous l'avez sous forme de merrain. Donc normalement c'est ok pour la partie mécanique, mais vous pouvez assurer le coup en cintrant juste un morceau de test à l'étuve, comme ça vous serez fixé. Par contre pour l'utilisation alimentaire je ne peux pas vous répondre, à vous de faire quelques recherches de ce côté... Pour les questions subsidiaires, car il y en a, on peut aussi se demander si le bois à un quelconque intérêt gustatif (pour de la maturation d'alcool par exemple) ou au contraire s'il communiquera un mauvais goût (sans pour autant être toxique). On peut aussi se poser la question du poids et de la résistance en fonction de l'utilisation prévue. Par exemple un seau en sapin sera léger et parfait pour transporter de la matière sèche, par contre pour un seau de puits il est moins adapté. Non pas qu'il ne soit pas étanche, mais il est beaucoup plus sujet à la putréfaction que le chêne ou le châtaignier par exemple. Bref, le sujet est vaste et au cours de l'histoire nous avons fabriqué des tonneaux avec à peu près toutes les essences de bois imaginables :)
@@ArtetTonneaux merci,j'ai vu que le noyer permettait denrées alimentaires solides je vais essayer cette année merci
Est-ce un problème si on achète directement du bois traité? Ou il faudrait plutôt le garder "brut"? Merci.
Non non surtout pas de bois traité, les produits utilisés pour traiter le bois ne sont pas adapté pour un contact alimentaire !
Pour faire le douelles, il faut que le bois soit déjà sec j'imagine ?
Oui tout à fait, il faut travailler sur du bois sec. Le chêne que nous utilisons est séché pendant 2 à 3 ans en extérieur. Ça permet en plus une maturation aromatique du bois et un "lessivage" des premiers tannins qui partent avec l'eau de pluie. Il y donc deux aspects à prendre en compte pour le séchage. Le premier est mécanique, l'autre est gustatif et aromatique.
@@ArtetTonneaux D'accord, merci pour ces précisions !
Et il n'y a pas de risque de fendage ?
@@le_marchombre si bien sûr mais très peu. Ce qui se passe souvent pendant le séchage c'est que le bois fend un peu aux extrémités, d'où la nécessité de prévoir un merrain légèrement plus long que la douelle finale, pour pouvoir éliminer cette partie lors de l'écourtage.
@@ArtetTonneaux Ah oui, je vois Merci !
@@ArtetTonneaux Pardon, mais juste une autre question : quand on débite les merrains, le bois est encore vert et on le met à sécher comme ça ?
Bonsoir puis je avoir un contact
Bonsoir
art-et-tonneaux.fr/nous-contacter
combien cout un tonneau de 20 litres svp monsieur je suis un algerien qui aime se travaille b c p
Bonjour, vous pouvez trouver tous les tarifs ici --> art-et-tonneaux.fr/tarifs_boutique_2020.pdf