Le syndrome de la voie verte

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 10

  • @danielmouton6981
    @danielmouton6981 3 года назад +2

    j'aimerai bien que les élus de Granville visionne cette vidéo , si ça pouvait leur ouvrir les yeux....

  • @francisbeteille4661
    @francisbeteille4661 2 года назад

    Grand bravo pour votre vidéo et vos explications. Je suis entièrement d'accord avec vous et je pense tout ça depuis longtemps. Il faut absolument conserver et restaurer entièrement cette ligne entre Cahors et Capdenac qui est une gare de bifurcation (est/ouest et nord/sud) importante même si c'est une petite ville. On pourrait à partir de Cahors développer des TER vers Aurillac/Clermont-Ferrand voire plus loin, mais aussi vers Rodez, Albi etc.... Et pourquoi pas des TER tournants par exemple Toulouse/Cahors/Capdenac/Rodez/Toulouse ou Cahors/Capdenac/Tessonières/Toulouse...Cahors/Capdenac/Brive et retour....Que de possibilités!!!!! D'autant qu'il y a de nombreuses entreprises qui se tourneraient vers le fret ferré voyez celles qui se sont tournées vers "Railcoop". Combien de poids lourds qui polluent en moins!!!! Et bien sûr les trains de tourisme. Cette vallée du Lot est magnifique et attire beaucoup de monde. Mais il faudrait aussi rouvrir la ligne Cahors / Agen via Puy l'Evèque ce qui permettrait et ouvrirait des perspectives sans passer par des détours incroyables!!! Pour venir d'Agen à Cahors il faut obligatoirement passer par Montauban quelle stupidité. De plus cela désenclaverait des petites villes et des vallées désertées par le train. Je suis sûrement utopiste et idéaliste mais vu toutes les transitions énergétiques, écologiques et autres c'est le moment pour foncer dans ces voies là!!! Je connais bien Cahors, car j'y ai des amis, et cette vallée du Lot que j'aime beaucoup. Je suis un toulousain passionné de chemins de fer qui vit la plupart du temps en proche banlieue parisienne et je descend le plus souvent possible dans notre belle Occitanie. Même en Ile de France il y a des aberrations de ce type. Je dirai dans toute la France. Il vous faudrait lancer une pétition nationale. Bon courage pour votre lutte qui est très juste et cohérente. Cordialement.

  • @lionelyoyo6021
    @lionelyoyo6021 3 года назад +3

    Et aussi l'exemple de la ligne Pau-Canfranc

  • @jean-baptistemartin818
    @jean-baptistemartin818 3 года назад +4

    Je suis totalement en phase avec ce qui a été dit dans la vidéo. J'ajouterais juste que l'idée de voie verte, avec ce que cela comporte en termes de tourisme, randonnée à pied ou à vélo, reste de toute façon une très bonne idée... tant qu'elle ne réutilise pas la plateforme du chemin de fer.
    En se basant sur les petites routes existantes, n'y a-t-il pas moyen de créer un circuit protégé ?

    • @grue3836
      @grue3836 3 года назад +2

      je suis tous a fait en accord avec vous ,il faut remettre en état pour faire circuler de nouveau des trains

  • @reneclaude6711
    @reneclaude6711 2 года назад

    Les chiffres sont très manipulés : le coût de 30 millions d'euros c'est le coût de toutes les voies vertes du lot et pas celle de Cahors Capdenac ! Il y a celle de Cahors Monsenpron Libos des voies vertes dans le nord du Lot... Par contre, remettre en état cette ligne, c'est un coût de 4 millions du kilomètre, soit 292 millions...

  • @lionelyoyo6021
    @lionelyoyo6021 3 года назад +1

    Je fais du vélo et je suis contre cette voie verte une belle escroquerie de cette bandes de voyous