Pour ma part ce qui me démoralise un peu c'est que l'essentiel des personnes qui regardent ce genre de vidéo sur ce thème s'y intéressaient déjà de base, donc ils sont en quelque sorte déjà "convertis" et plutôt bien informés. Tandis que le coeur de la population ne s'en préoccupe absolument pas. Lorsque je regarde dans mon entourage la quasi totalité des gens veulent au contraire avoir encore plus de biens et services que maintenant et si ils avaient la possibilité de maximiser leur impact environnemental en échange d'un meilleur confort de vie ils le feraient sans la moindre hésitation... Merci pour le message, j'espère que l'algorithme de RUclips ne se limitera pas seulement à la population qui agit déjà. Edit : Au 2-3 qui pensent dénoncer une hypocrisie de ma part parce que j'utilise internet, dans toute posture il y a ce qu'on peut appeler une réduction à l'absurde c'est à dire que n'importe quelle démarche intellectuelle peut être poussée à un tel point qu'elle en devient grotesque. Si vous aviez un peu de culture et moins de mépris on pourrait rentrer dans le vif du sujet. Bon courage.
@skrang C est exactement ça,la plupart du temps,les gens qui s intéressent au réchauffement climatique et aux problématiques de ressources savent déjà de base ce qui se passe et on ne vois pas beaucoup grandir en masse les nouveaux abonnés ou les nouveaux intéresses a ce genre de chaînes,les autres font leur vie confortables et s en fichent,car ça les concerne pas, dans un sens ils ont raison puisque une génération de personnes vis à peine 100 ans alors les gens ne se sentent pas concernés et ne veulent pas voir leur vie plus sobre ,ils rejettent cela en déni ou bien ils disent qu ils s en fichent car ils y verront pas,et malheureusement c est vrai et extrêmement simple comme raisonnement et c est pour ça que rien n est fait et que ça traine énormément pour que les gens agissent. Moi je suis sobre,pas de sèche linge,pas de lave vaisselle, voyage en avion ou trucs chers et inutiles,y avait pas tous ces trucs stupides dans le temps et les gens vivaient bien pourtant,mon portefeuille s en porte mieux,je consomme 15 a 20 € d énergie tout confondu par mois, et moi aussi du coup,j ai du mal à comprendre la surconsommation a outrance en tant que tel,on a pas besoin de certaines choses pour être sobre et heureux en même temps
C'est tout à fait juste. C'est pour cela que JMJ a tort de toujours casser du sucre sur le dos des politiques car le vrai problème c'est la population, qui se dédouane facilement sur les politiques, c'est tellement plus facile... Or on a toujours les politiques que l'on mérite.
Le problème est que la prochaine vidéo Konbini fera probablement la promo d'un influenceur X ou Y qui vit à Dubaï et roule en Hummer. Quand les médias, surtout d'infotainment, comprendront la non-égalité des infos/sujets à traiter et la place à leur accorder, on aura bien avancé !
C'est malheureusement vrai mais ceci est aussi véridique pour d'autres médias. Exemple : Le Parisien produisant des vidéos faisant la promotion du cyclisme urbain mais continuant à publier des articles victimisant les automobilistes ayant percutés des cyclistes.
Le nom même Kombini repose sur cette hype japoniaise a base d'exotisme et de futilité qui caracterise toute une génération. Mais bon, on fait avec les tribunes dont on dispose et tout le monde peut changer
Moi j'ai reçu la BD à Noël. Déjà les illustrations sont très drôles, le message est puissant et très clair. Des vérités qui nous amènent à réfléchir sur nos comportements, nous apportent des idées pour changer sans nous culpabiliser pour autant. Les arguments s'appuient sur des chiffres, des pourcentages, qui aident à mieux prendre conscience. Merci à son Auteur pour ce partage. C'est une belle mission qu'il s'est donnée.
Le message est clair, il ne faut pas attendre des dirigeants qu'ils prennent les décisions et il faut commencer à nos échelles à transformer nos manières de consommer. La "non demande" sculptera l'offre. Il faut soi même commencer par réduire au maximum les choses inutiles et écologiquement couteuses. Par exemple ne pas se ruer sur les basket Lidl ou tout autre truc à la con que Konbini nous vend sans cesse
@@goom8055 mieux produire c'est déjà le cas, et ça répond à la demande. Plus la demande est forte, plus on produit en masse à bas coûts. En Europe, les normes environnementales poussent mes entreprises à s'adapter à cette nouvelle demande. Du moins en Europe ça fonctionne plutôt. Si on arrête d'acheter des énormes suv confortables on nous reproposera peut-être des petites voitures simples
Salut alors dans ce cas tu nous parles de choses qui ont déjà émis du co2 ce que je veux dire par là c’est qu’ils ont déjà pollué et que si ce n’est pas toi qui l’achète c’est tout simplement quelqu’un d’autre (si ce n’est pas tout le monde qui arrête de les acheter en même temps bien sûr, mais c’est une chose impensable) la seul chose que tu peux faire c’est en parler à ton entourage et ne pas émettre du co2 par toi même (voiture, ect) mais si t’arrêtes de prendre le bus ils vont par pour autant en retirer de la circulation y compris si 100 000 personnes arrêter d’en prendre Bref j’espère que tu auras compris mon pont de vue mais j’ai surtout l’impression que agir uniquement seul c’est surtout se donner bonne conscience (mais je suis quand même d’accord qu’il faut faire des efforts et j’en fais personnellement) bref excuse moi si le fait que je te tutoie te gêne et je te souhaite une bonne soirée !
@@christiankohler6403 Je comprends ton argument et je le partage. Une goutte d'eau dans un océan ça ne change rien. Ce qu'il faut c'est beaucoup de gouttes d'eau. Ca commence par l'action individuelle (comme tout, c'est ce que tu décide de faire qui va changer la timeline) et bien sur il faut généraliser le discours. Voir Janco sur Konbini c'est déjà un indice. Y'a quelques années fallait être sur Thinkerview pour entendre ce genre de discours. Aujourd'hui il est passé dans une médiatisation généraliste qui fait du bien. On sort des cercles d'initiés entre commissions d'assemblée nationale, conférences et réunions d'experts. La communication c'est essentiel
J'ai lu la fameuse BD le monde sans fin, et je la recommande, le problème est très bien présenté, avec beaucoup des dessins pédagogiques et pas mal d'humour. C'est très accessible, lisez la !
C'est l'une des meilleures interventions sur le réchauffement climatique que j'ai jamais entendues. Clair et pédagogue, Jean-Marc Jancovici nous explique avec le sourire en s'appuyant sur des faits objectifs, pourquoi on est foutus. Merci.
Etant donné que la surproduction et la surconsommation peuvent être attribués au mode de production capitaliste globalisé (c'est la base du capitalisme la croissance infinie et les profits optimisés), bien sûr que si avoir une posture rationnelle vis-à-vis du réchauffement climatique c'est déjà politique, ça s'approcherait même nécessairement de l'anticapitalisme, soit ce qu'on appelerait en france l'extrême gauche (en tout cas structurellement). Tout est un discours politique, toujours, tout le temps, et ça n'est pas une mauvaise chose. La raison est politique.
Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas la phrase essentielle de Jean-Marc dans cet entretien, je vous la reformule : si demain on se met à ne plus produire le moindre gramme de gaz à effet de serre et ce pendant des millénaires, il faudra quand même 10 000 ans pour que tout le gaz qui se balade dans l'air retourne dans les arbres, les sous-sols et les mers / océans. Attention, la diminution de la présence du gaz dans l'air est logarithmique : au départ, la chute est rapide (quelques décennies pour perdre les plusieurs dizaines de %) mais ensuite la courbe se redresse (elle continue de diminuer mais moins vite), ce qui fait alors qu'il faut non plus des décennies pour perdre quelques dizaines de % mais des siècles puis des millénaires pour, il me semble les quelques 10 % restants.
@@resh6701 Évidemment, j'aurais pu en parler mais je ne l'ai pas fait pour ne pas être trop négatif. Ce n'est pas pour rien que l'on ne cesse de répéter que tout se joue cette décennie. Pourtant, en tant que jeune, même si tout est perdu je continuerai à me battre pour le climat. Mêle si tout est perdu, il ne faut pas fuir ou désespérer. Il faut léguer ce qu'il y a de moins abominable possible aux générations futures. Et puis, se battre ensemble, ça peut nous faire du bien collectivement et psychologiquement (moins de solitude, retour de véritables liens sociaux, apaisement de l'esprit par la culture, les arts et la reconnection avec le monde vivant, ...).
euh une courbe exponentielle avec ordonnée diminution des gaz et en abscisse fonction du temps, signifie exactement l'inverse de ce que tu dis. Tu décries une courbe logarithmique.
t'es sur que l'évolution suis vraiment une loi logarithmique ? enfin je veux dire peut-être mais ça me paraît bizarre parce que il y a pas mal de composantes qui sont constantes dans le modèle : les arbres absorbent en gros autant de CO2 dans l'air qu'il y ait 200ppm ou 600ppm et pareil pour tout les organismes. (après pour les océan c'est différent parce que c'est un équilibre thermodynamque donc effectivement plus il y à de CO2 dans l'air plus il y en a dans l'eau). Et ensuite les 10 000 ans correspondent uniquement au CO2 (pour d'autres espèces comme le méthane ou les perfluorés l'échelle de temps est différente) et je pense qu'ils dépendent aussi tout simplement de la durée de vie de la molécule de CO2.
Je ne met que rarement de commentaire . Mais enfin je trouve quelqu un qui expliquer les choses clairement et qui n alimente pas se climat de peur que les médias on tendance à créer en disant nous sommes tous foutu . Les années à venir vont être dure , on va en prendre plein sur la gueule c est que les médias devrait transmettre au lieu de dire la fin de l humanité est en 2050 . Et surtout être positif un petit peu , c est qui manque cruellement au gens pour les motiver à agir . Enfin voilà merci pour cette belle interview qui fait du bien
Nous en prenons déjà plein la gueule avec le corona-circus et tous ces moutons qui se laissent faire, voire collaborent. L'effondrement naturel annoncé par Jancovici et d'autres ne serait pas pire. De toute façon il a été devancé par le plan des mondialistes (ce n'est que le début que nous vivons actuellement) !
@@dragoon3094 Je ne suis pas voyant, je constate. Vous avez raison cependant de douter de la suite puisque nous ne la connaissons pas. Excusez-moi de rebondir sur votre commentaire, par ailleurs très pertinent, pour placer le mien. Je ne voulais pas vous froisser mais sachant que ce forum est ouvert laissez les autres lecteurs apprécier les avis des uns et des autres et faire leurs propres opinions.
Personnellement je trouve les explications de J-M Jancovici toujours simples et objectives. Bien entendu elles ne font pas plaisir à beaucoup d'entre nous car le message est clair "il va falloir faire marche arrière" ce qui veut dire en bref que l'on ne vivra plus comme nous l'avons fait et comme nous le désirons toujours. On ne peut pas se mentir à l'infini et croire que le monde industriel sauvera la planète d'un coup de baguette magique (je pense aux éoliennes). Nous pensons comme des humains et à l'échelle humaine ce qui nous limite dans l'efficacité des actions qui pourraient au moins amortir notre chute inéluctable . Mais bon je souhaite seulement que les générations à venir et nos gouvernants prendront conscience non seulement des enjeux mais des moyens à mettre en oeuvre. On peut rêver.
Le changement climatique m'angoisse terriblement. Mais je trouve son message positif et direct ça fait du bien. Ce serait tellement plus simple si l'on pouvait se passer de notre petit confort pour revenir à l'essentiel. Espérons que la crise sanitaire rappel aux gens ce qui est vraiment important. Je n'ai jamais été aussi sereine que durant le confinement voir la nature les animaux reprendre leurs droits aurait dû être une motivation suffisante.
2 года назад+10
Pour éviter l'angoisse et l'anxiété il faut AGIR. Et pour agir le plus chouette c'est de se rassembler avec d'autres personnes dans la même situation, pour agir ensemble. Un des moyens d'agir qui est à la portée de tout le monde, c'est de bien voter, déjà. Les élus et candidats sont très très très peu nombreux à s'être intéressés au problème. Lorsque le fait que leurs potentiels électeurs sont mieux renseignés qu'eux remontera à leurs oreilles, ils vont commencer à s'intéresser au problème. Et dans la façon de voter, il y a le choix entre repartir sans rien changer et foncer de plus belle droit dans le mur, ou alors il y a la possibilité de faire prendre un virage très serré et de commencer à arrêter tous les trucs qui n'ont aucun sens, progressivement (mais sans traîner), en organisant la vie en société autrement, sur d'autres bases. S'il existe 1% de chance que ça se fasse, il faut *tout* miser dessus !
C'est bien l'angoisse, le gouvernement va pouvoir te manipuler avec un "pass climatique" comme tu l'as sûrement été avec le "pass sanitaire". Merci d'enfoncer la France les angoissés.
@ Se contenter de voter comme vous dites est d'une hyprocrisie sans nom. Première car l'écolologie a été récupérée par l'extrême gauche, et que l'écologie est un moyen détournée d'arriver à leur fins. Et d'autre part voter n'apportera rien, le combat est à mener INDIVIDUELLEMENT au quotidien. Et là, bon courage pour se passer de voitures, de téléphones, de viande à tous les repas, de week ends en balade, de vacances au loin, de RUclips, de Netflix, de baskets, de T Shirts... bref de tout ce que l'humanité n'avait pas il y a encore 60 ans et que PERSONNE sur les 7 milliards de terriens n'est prêts à lâcher. Sauf bien sûr pour les pauvres du Soudan et du Bengladesh qui ne l'ont pas, ce confort, mais qui feront tout pour y arriver. Jancovici l'a très bien décrit : La civilisation actuelle est morte à moyen terme. Pas l'humanité, juste ses 3/4. Ca fait du monde, et ça va être violent.
Yo J'ai vécu la même chose, et je pense pouvoir te dire que c'est une réaction normale, et saine ! La bonne nouvelle, c'est que ça passe, et en parler ça aide beaucoup. (/!\ perso) en étant conscient des enjeux et en continuant à angoisser à mort j'ai remis ce que je faisait en question et j'ai changé pour le mieux (bon, j'ai envoyé péter mes études pour en reprendre d'autres) Du coup je suis sur que ça va bien aller pour toi et que ton angoisse va de moins en moins t'em*erder ! Continue d'angoisser mais parles en au max autour de toi, faut surtout pas rester seul avec son écoanxiété, ça fait pas du bien. Courage et bonnes ondes ! Bref voilà, c'était mon moment wholesome de la journée Ciao ;)
Une vidéo très synthétique sans être anxiogène pour résumer les dizaines de présentations de J-M Jancovici sur le réchauffement climatique du fait de l'épuisement des énergies fossiles -> une bonne intro au problème qui nous attends tous (à partager avec les personnes pressées qui n'ont pas encore eu le temps de s'intéresser à la question)
Il a publié les cours qu'il a donné à l'école des Mines en 2019 sur sa chaîne, c'est très intéressant. Je conseille vivement de les regarder, même si ça demande du temps
Ça va pas tu veux provoquer des avc massif aux gens ? On veut du nabilla des sujets turbo-féministes a la con, du wokisme importé voilà des vrais sujets ! Preservay vos neurones !
@PasUneVoixPourJLM non mais alors là je suis carrément pas d'accord. Sincèrement le mec aurait eu milles autres opportunités de se faire du fric au vue de ses connaissances. Et puis alors sa me gonfle cette façon , dès qu'on voit quelqu'un militant, de dire que c'est de l'intérêt .... Dans ce cas tout le monde reste chez soi, ferme sa gueule et ne fais plus rien. Et alors tu ne crois pas au dérèglement climatique lié au taux de dioxyde de carbone ? Quelles en sont les causes alors selon toi ? Moi je suis convaincu que c'est d'une part à cause du CO2 et d'autres part à notre manière d'aborder le monde. De façon prédatrice en permanence.
Il y'a plus de négativité sur Terre, que de positivité. Et chaque jour ça s'aggrave, nous même inconsciemment on accentue ça. Donc maintenant oui, il serait temps d'offrir à la planète la seule chose qu'elle mérite : la paix
"Au moment où il faut déménager pour plus petit, ne pas prendre la voiture et mettre moins, voir aucune, viande dans l'assiette; c'est là qu'on répond que c'est bien gentil mais je vais pas faire ça demain !". Tout est dit.
@Flou Bidou tu ne crois pas que tu abusés un peu trop. Ton gouvernement qui se déplace en avion pour 1heure de route, prend leur voiture pour deux min à pied et font des repas luxueux et gaspille la nourriture, s'achète 5 maisons et des appartements roule en voiture de luxe et tu nous parles de restriction. Qu'il commence à donner l'exemple et on suivra peut être, à construise des stades de foot gigantesques, des hôpitaux transformés en hôtels de luxe, amis des lobistes. Les premiers à ne rien respecter c'est bien eux Madame ou Monsieur je ne vois rien..
@Flou Bidou les règles strictes arrivent le pass et le pass et le controle et les interdictions pour les moins riches, ceux qui polluent le plus eux par contre pas de soucis.
Ben, voyons ! On dirait du Darmanin. "C'est de la faute aux consommateurs !" Jamais vu Jancovici, par exemple, montrer du doigt le train de vie ou râler après les puissants de la planète, qui sur-abusent du jet privé notamment (avec les deniers publics). Qu'est-ce qui empêcheraient pourtant ceux-ci de passer en mode visioconférence. Si l'avenir de la planète est vraiment en jeu, on pourrait largement se passer du protocolaire et du cérémonial. Pour Jancovici, derrière tout industriel financier se cachent des salauds de consommateurs obèses et avides, on les compte par centaines de millions. Car pour Janco, l'écologie, c'est pour les gueux, les ultra-riches continueront à vivre comme depuis toujours, rassurez-vous. Alors, pour Noel, offrez donc une orange et un bout de bois à vos gamins : c'est pour la planète !
Égal à lui même (ah non: cad dure que 5min!) ... et toujours aussi pertinent. Bien que le format (5min, sans illustration compliquée,...) soit de facto limité pour saisir le sérieux et urgence de l'enjeu, et compte tenu du naturel locace de JMJ, je trouve qu'il s'en est bien sorti: les éléments sont bien sélectionnés et abordables pour le public ciblé par Konbini, les jeunes. Hélas une goutte d'eau dans l'océan tourbillonnant de la vie à croquer, souvent dans l'insouciance et le zappage à d'autres sujets con-so-mateurs.
@@paulpouce5039 Ben si, c'est de la propagande et en plus le nucléaire n'est pas une solution : il n'y pas de solution pour maintenir nos modes de vie.
J'ai été folle de joie quand j'ai constaté que votre BD était en tête des ventes Amazon. Merci pour votre travail de polytechnicien qui vulgarise les concepts physiques pour le grand public
sauf que ça ne sert à rien: le réchauffement est un phénomène normal vu que nous sommes à la fin d'une période inter glaciaire l'activité humaine n'a qu'un impact minime sur les cycles normaux de la terre !! écolos à la con, arrêtez de nous emmerder !!
Il ne propose aucune solution. Il est impossible d'elire un gouvernement dont le programme est moins de pouvoir d'achat. Même les plus ecolo sont dans une posture et pleurent si plus de netflix... ils savent même pas faire pousser une salade.
LEGENDAIRE polaire :). J'aime son attachement hiérarchisé dans son image, comme dans son discours : par ordre d'importance / fonctionnalité first. D'abord faire attention à ne pas dire de connerie, à raisonner, à agir en cohérence avec ses paroles. Après on verra l'énergie qu'il nous reste pour bien s'habiller - c'est à dire pas beaucoup =).
@@kim2796 C'est aussi juste le "travail" des différents ministres de la transition écologique ... et étonnement pour eux, j'ai des rêves de procès, de barreaux, de rends le pognon et non de médailles. Et non ce n'est pas vraiment vers cette branche que se destinait Janco à la base. Son travail aurait pu, aurait du être tout autre. Il y aurait gagné bien plus de pognon du reste. Je parle donc bien d'engagement, plus moral que financier. Un choix étrange de nos jours. Pour moi vu l'énergie déployée (en pure perte) on est plus que dans l'engament, mais à la limite du chemin de croix idéologique et plus précisément écologique ici. Ce qui rend une vie utile et honorable, au service de la vérité, de la science et de la communauté. Janco et son équipe sont des héros du quotidien. De ceux de l'ombre. De ceux qu'on redécouvrira peut être plus tard, quand ce serra trop tard. En se disant "Oh mais alors on savait déjà ? ". Oui certains.
Quant aux différents ministeres sur l'écologie, ce sont juste des planques, une façon abile d'y placer les copains. C'est comme pour les COP. Tout ca c'est juste marketing mais sinon ca n'abouti jamais rien rien de sérieux. Ca fait plus de 40 ans que l'on a conscience du probleme. mais comme le dit l'interlocuteur, l ernergie est la base de ce que nous sommes aujourd'hui. Arrêter la production et l'utilisation de ces énergies (même à 50, 30 %) serait un suicide économique. Une recéssion comme personne en a vu. Sans parler qu'il va faloir revenir a un mode de vie plus "minimaliste" et ca les gens (même ceux de bonne volonté) n'y sont pas préparés. Bref, ce qu'on appelle la "transition écologique" n'arrivera pas par volonté politique mais par obligation. Et ca va faire très mal
@@kim2796 Nous sommes d'accord. Notamment sur le fait que Jancovici ne convaincra jamais personne ... au pouvoir. Reste que je trouves l'effort louable et en réalité presque unique en France. J'aime bien les combats perdus d'avance. Mais personnellement je tombe bien plus vite dans le cynisme que Jancovici. Faire ce qu'il fait me rendrait vite dépressif (en réalité je le fait parfois car ça fait partie de mon job à moi aussi). Lui semble y croire encore. Moi j'ai depuis longtemps compris que c'était plié. 40 ans seulement ? Essayez de chercher à Svante Arrhenius en 1896 ... le Janco de son époque.
👍 excellente vidéo. Je suis tout à fait d'accord quand j'ai vu que personne n'a trop envie de changer ses habitudes et c'est vraiment ; dommage , navrant , désolant , révoltant ou juste pathétiquement propre à notre espèce. Dans la série Scrubs le Dr Cox dit a JD un moment , personne ne change et ne changera jamais car pour changer il faut le vouloir ( résumé très résumé 😁) . Au début quand je pensais à cette réflexion j'avais 19 ans et 15 ans après je me suis rendu compte autant que moi et que tout les gens qui m'entourent doivent faire d'énormes efforts pour changer mais au final la question est est-ce qu'on a envie vraiment de changer ? Pour moi , non . L'homme est bien comme ça , il va s'adapter à ses propres conséquences mais ne changera réellement 😩 jamais . Belle vidéos .
la terre a connu de nombreuses glaciations et fontes ce sont des phénomènes normaux de la vie de la terre qui n'a que faire de l'activité humaine !! si la terre se réchauffe le niveau des océans va augmenter et ça ne sera pas la première fois, des espèces vont disparaitre et peut-être même homo sapiens je ne vois pas le problème à l'échelle géologique ??? les vieux, les faibles, les tarés, les gros les moins adapté mourront en premier c'est une excellente chose pour l'espèce !! on appelle ça la sélection naturelle !! qu'est ce qu'on s'en branle puisque c'est 100% irréversible alors qu'on arrête de nous emmerder !!
@@pascalszwzeiij1194 les variations climatiques naturelles dont vous parlez se déroulent sur des dizaines ou des centaines de milliers d'années...et elles continuent...là dessus, on est bien d'accord. MAIS : l'activité humain industrielle vient s'ajouter à cela...c'est "en plus"... Et cette activité, elle n'existe que depuis la révolution industrielle (XIX ième). On aura brûlé en 200 ans le pétrole que la nature avait mis 20 millions d'années à synthétiser, en captant l'énergie solaire... Vous-êtes-vous documenté sur le sujet. ? Pensez-vous réellement que des milliards d'humains puissent vivre dans une débauche d'énergie pendant 209 ans sans que cela ne bouleverse l'équilibre naturel dans son ensemble ? Si vous le pensez, soyez conscients que vous êtes en contradiction avec l'intégralité du monde scientifique non auto-proclamé...et si tel est le cas...vous devez être un peu étonné de tous les incendies, fonte des glaces, ouragans, inondations, extinctions de masses, canicules qui n'arrêtent plus de s'enchainer...
On entend souvent l'argument "au pire, on retournera à la terre et on se déplacera à cheval comme nos ancêtres". J'aimerais que ce soit aussi simple ! Sauf que le monde actuel n'est *plus* celui de nos ancêtres, et il ne pourra pas le redevenir totalement. La biodiversité s'est effondrée, les sols sont moins fertiles, et nous sommes beaucoup plus nombreux à devoir nous les partager. Une vie de paysans moyenâgeux ou même de "chasseurs cueilleurs" (soyons fous) serait plus compliquée à vivre aujourd'hui qu'à l'époque (à ressources énergétiques et moyens technologiques égaux, j'entends). Donc il ne va pas juste s'agir de "décroitre" pour revivre comme autrefois, mais bien d'inventer un *nouveau* mode de vie jamais vu jusqu'à présent dans l'histoire de l'humanité. Bref, de quoi s'occuper !
Très vrai mais en plus de ce que tu dis la société idéologiques parlant est tout bonnement incapable de faire ça, il faut arrêter de faire des RÉTROSPÉCTIONS pour imaginer le monde de DEMAIN !
Faut vraiment stopper l'idée reçu que la décroissance c'est le retour à une vie moyenageuse. Ca peut simplement vouloir dire se contenter de moins. Aller un peu moins loin en avion, manger un peu moins de viande, prendre un peu moins la voiture etc.
@@dreygartz9668 techniquement, oui. Mais parmi les gens qui prennent l'avion, nombreux sont ceux prennent qui prennent beaucoup l'avion, en particulier pour des vols commerciaux. Ce que je veux dire par "un peu moins" c'est que si tout les gens qui prennent l'avion pour faire un Strasbourg -Marseille (ou autre distance du meme genre faisable en train / bus ) 10x par ans, ou tous les gens qui prennent l'avion pour voir un partenaire commercial une aprem à New York pouvait s'abstenir ça aiderait déjà beaucoup plus que dire au mec qui prends l'avion une fois tous les 3 ans qu'il doit plus le faire.
@@lison1599 le truc c'est que "beaucoup moins" c'est beaucoup plus difficile que "un peu moins". Si tout le monde était végétarien, prenait plus le vélo et les transports en commun, limitait leurs achats notamment électroniques ou de vêtements mais aussi des commandes en ligne, on limiterait énormément d'émission alors que c'est des actions qui sont super simples à mettre en place.
la terre a connu de nombreuses glaciations et fontes ce sont des phénomènes normaux de la vie de la terre qui n'a que faire de l'activité humaine !! si la terre se réchauffe le niveau des océans va augmenter et ça ne sera pas la première fois, des espèces vont disparaitre et peut-être même homo sapiens je ne vois pas le problème à l'échelle géologique ??? les vieux, les faibles, les tarés, les gros les moins adapté mourront en premier c'est une excellente chose pour l'espèce !! on appelle ça la sélection naturelle !! qu'est ce qu'on s'en branle puisque c'est 100% irréversible alors qu'on arrête de nous emmerder !!
Pour avoir suivi Mr Jancovici depuis longtemps, s'il répondait honnêtement, il devrait dire simplement "OUI" parce que l'avenir qu'il décrit à partir de son diagnostique, c'est clairement un changement tel que c'est au mieux un retour au 18ème siècle et on ne peut pas honnêtement se réjouir d'un tel retour en arrière par rapport au confort de vie actuel. Je crois qu'il sait très bien que les efforts qu'il demande sont impossibles à obtenir sans que l'humanité soit un pied 3/4 dans la tombe et même là, je ne suis pas sûr que ce sera accepté. Quand il dit que de plus en plus de gens sont sensibles à la "sobriété", c'est clairement du foutage de gueule parce que ce qu'il estime nécessaire et demande, ce n'est pas de la "sobriété", c'est bien au delà de ça sauf que comme son boulot c'est de vivre sur la vente de diagnostiques et de solutions, il ne peut pas vendre Mad Max donc il est obligé de vendre un peu d'optimisme à travers sa bonhommie et ses vannes mais ça c'est parfaitement hypocrite
Commentaire intéressant. Probablement vrai pour partie, assurément triste, mais comment lui en vouloir ? ll demeure infiniment plus respectable que nombre de nos contemporains.
Et si on regardait mieux ? Mes trois enfants sont au chômage non indemnisé, ma retraite ne m'amène aucun regard jaloux, bref, tout ce qui peut attendre ou être évité, c'est déjà fait. Donc, bon gré, mal gré, pas d'histoire, les humains normaux (pas ceux qui passent leur temps à s'enrhumer dans les aéroports) changeront de style de vie.
perso savoir quand n'osant plus péter dans 10 000 ans il y aura moins de CO2, je m'en branle complètement ce type est 100% inutile et il en vit plutôt bien !!
Je ne connaissais pas ce monsieur mais, avec ses explications qui sortent du cadre des médias formatés, on a une vision bien différente de la réalité. Alors, bravo monsieur.
Ça vaut le coup d'écouter une de ses conf sur youtube. C'est le gars qui a initialement realisé les methodes de calculs des empreintes carbone pour le GIEC.
C'est assez révélateur de voir que ce qui préoccupe les gens c'est de savoir s'ils sont EUX foutus (avec leur mode de vie confortable). Personne ne se dit que sur les millions d'espèce en jeu, celle qu'on veut surtout sauver c'est celle qui fout le bordel. Quand une espèce prolifère au point de saccager des écosystèmes entiers, on appelle ça des nuisibles. Genre les nuages de criquets. Nous sommes les nuisibles et la principale question est comment arrêter de nuire au reste de la planète
ouaip, cela dit dans l'absolu c'est normal qu'on veuille sauver notre peau. Des espèces vont disparaître et disparaissent déjà en masse et ça sera bientôt notre tour. Des crises biologiques y'en a déjà eu (elles étaient naturelles par contre) et quoi qu'il arrive tant qu'il y a la Terre la vie reprendra le dessus. Alors certes c'est pas cool pour la biosphère actuelle mais faut pas s'en faire pour l'avenir de la biodiversité terrestre hein :)
@@lenouilles faut pas s'en faire c'est fermer les yeux sur le problème principal : notre incapacité à cohabiter en harmonie avec l'ensemble du vivant. Il faudrait revoir en profondeur notre copie. C'est pas normal que les modèles de société soient les personnes qui s'enrichissent par exemple. Il faudrait que tout le monde réalise que c'est pathétique de rouler en Ferrari. Le capitalisme est définitivement le cancer de notre époque.
@@ladentladent4776 il y a des petits conforts qui polluent, facilement remplaçable par des technologies, qui sont nées au plus tard, à la fin du 19ème siècle. Le plus compliqué est de simplement réintégrer la pratique qui s'est majoritairement oublié, telle que le maniement d'une faulx. Généralement quand on supprime certains petits conforts carbonés, on gagne en autres conforts aussi, ne serait-ce qu'en disponibilité immédiate, coût au quotidien, fiabilité. Donc auto suffisance. Donc oui, pour moi cette démarche est déjà entamée, et me satisfait pleinement, et plutôt que de perdre du confort, j'en gagne
@@gnafron1534 pour moi le petit confort c'est surtout le téléphone portable veux tu la composition d'une batterie de téléphone portable ???? rien que ça ⚡😑⚡🤔
@@ladentladent4776 dit il avec son téléphone 😂. Je suis né avant les téléphones portables et internet. Le jour qu'il n'y en aura plus, on s'en passera tout aussi bien.
@@gnafron1534 mais c'est ce que je dis moi aussi je suis né bien avant c'est pour ça que je dis que si les gens qui parlent du réchauffement climatique on leur supprimait leurs téléphones portables ils sont morts car bien sûr faites ce que je dis pas ce que je fais c'est bien connu ⚡🤔😑
Enfin quelqu'un qui ose dire qu'un changement qui part du français lambda est possible. Trop de gens se rassurent actuellement en pointant du doigt telle industrie de tel pays qui pollue infiniment plus qu'eux, en se disant "tfaçon tant que ça change pas au niveau national, voire européen, voire mondial, bah y'a rien qui changera". Effectivement, si on se dit ça rien ne changera. Notre rôle en tant que citoyen lambda est d'adapter notre consommation et notre mode de vie aux enjeux environnementaux, mais aussi et surtout d'expliquer et de faire comprendre calmement ces enjeux à ceux qui n'en ont pas conscience. Ne surtout pas les dénigrer, sinon vous serez rangés à jamais dans la case "végan extrémiste". De toute façon si on ne le fait pas maintenant à notre niveau, cela sera tôt ou tard imposé (la flexibilité énergétique est nécessaire pour arriver à une neutralité carbone d'ici 2050).
Heu tu es certain que c'est ce qu'il dit ? Moi j'ai toujours compris tout l'inverse. Ce n'est pas un type dans son coin qui va changer quoique ce soit à la future catastrophe. La solution serra mondiale où ne serra pas.
@@kékédesplages-d6d Quand je dis "français lambda", je ne dis pas "un type dans son coin". Je veux dire que c'est en changeant notre façon de consommer à notre échelle que les grandes surfaces et autres devront s'adapter. Effectivement il faut qu'il y ait plus d'un individu ^^. D'un autre côté imagine le gouvernement prend du jour au lendemain la crise environnementale au sérieux (je dis bien imagine), il va forcément prendre des mesures de flexibilité énergétique : restreindre un peu les "libertés" au niveau de la consommation, augmenter les taxes sur des trucs polluants que tout le monde utilise.. Bref, t'auras bien la moitié de la population pour crier à la révolution. Je pense qu'il faut discuter tranquillement avec ces gens pour faire changer les habitudes de consommation. Après à niveau mondial, je pense que si plusieurs pays donnent l'exemple en investissant massivement dans les ENR ou le nucléaire, et en ne dépendant plus que d'eux-même dans la "production" d'énergie de leur pays, le reste du monde sera bien obligé de faire pareil. Bref moi c'est ce que je comprends à 3min de la vidéo (les entreprises, les citoyens n'ont pas envie d'avancer... on est d'accord mais on ne veut pas renoncer). Bonne journée !
@Flou Bidou Je partageais votre opinion il n'y a pas si longtemps. Évidemment qu'il faudrait idéalement que le système capitaliste s'effondre. M'enfin, j'essaie d'être pragmatique, car personnellement j'y crois pas. Trop de gens y sont attachés, même si ils scandent le contraire. Ensuite concernant les "petits gestes" j'ai l'impression qu'on met un peu tout dans le même panier. Le recyclage et le pipi sous la douche oui ce sont des petits gestes. Le fait d'adapter son mode de vie en consommant mieux et en se servant moins de transports polluants, je ne trouve pas. Tout simplement parce que si une grande partie des consommateurs le fait, les industries seront obligés de s'adapter. Après je suis d'accord que pour y parvenir il faudrait : 1) un rehaussement du smic et des + bas salaires 2) eduquer les gens sur comment mieux consommer. Agissons en tant qu'exemple, plutôt que de polluer en pointant du doigt d'autres pollueurs. J'ai l'impression qu'en France tout le monde se sent une âme d'écolo mais peu désirent renoncer à leur confort. J'en fais d'ailleurs certainement partie dans une certaine mesure, mais j'essaie de m'améliorer. Après je comprends votre argument de la dépendance au système. Mais il ne peut excuser tous les écarts.
@@ladentladent4776 C'est nul comme argument... on est tous dépendant du système dans lequel on vit. Il m'est impossible de vivre en hermite dans la montagne en produisant moi-même ma nourriture. Partant de là, j'essaie de faire des efforts à mon échelle : J'ai vendu ma voiture qui me servait à rien, je ne chauffe quasiment pas mon appartement.. Aujourd'hui difficile de se passer d'internet donc le smartphone (acheté en reconditionné) me paraît nécessaire. Je pense que mon bilan carbone est peut être 10fois moins important qu'un boomer qui passe maintenant sa retraite à moquer la nouvelle génération qui tente de sauver le monde qu'il a lui-meme pourri.
Le véritable problème, c'est que les gens sont incapable d'assumer les conséquences de leurs actes. Ce sera toujours la faute d'un autre, le problème d'un autre, les erreurs d'un autres. Séparément, nous voulons tous mieux faire, mais ensemble, l'effet de groupe nous pervertit, et nous attendons tous sans rien faire qu'un autre prennent les choses en mains. Ce ne sont pas nos erreurs qui nous détruisent, c'est notre incapacité à les assumer
Bonjour, je voudrais écrire des sous-titres en espagnol pour ce vidéo. Comment je peux le faire ? Malheureusement Jean-Marc Jancovici n'est pas connu en Espagne ou le mouvement de décroissance commence à se développer.
Je crois qu'on ne peut plus créer de sous-titres si on n'est pas le créateur de la vidéo depuis quelques mois maintenant (il y avait des abus même si au final ça met tt le monde à mal)
Les mesures difficiles ne peuvent pas être prises dans le contexte actuel, car elles passent par une restriction généralisée incompatible avec le logiciel économique en cours. Plus de naissances, plus de voitures, plus de trafic aérien etc, sont des postulats économiques qui ne vont pas avec l'urgence climatique. Nous allons vers un futur où je n'aimerai pas vivre, avec en particulier l'arrivée de régimes autoritaires pour contenir des populations en manque de tout sur fond de conflits régionaux. Les gilets jaunes ne sont qu'un avant-goût de ce que peu donner une révolte populaire spontanée que personne n'avait vu venir, pas même les syndicats (révolte initiée par le prix de l'essence). Les conséquences de la dette climatique sont reportées sur les générations futures, exactement comme pour la dette financière de la France, reportée elle-aussi sur ces générations (vos enfants) pour maintenir notre mode de vie actuel. Le parallèle est intéressant.
Vous, vous voyez la solution, dans la révolution violente de la guerre civile. ... !? Qui est un des outils du capitalisme pour maintenir le peuple laborieux sous la mansipium providentielle du divin sacré qui leur autorisé à diriger ce monde. Démocratie anarchique, rien de plus vrai , ne pourra libérer les peuples.
@@coaxial0 Les gilets jaunes sont la conséquence, pas la solution ! Sur la base de nos connaissances actuelles, il est impossible de stabiliser le climat car nous avons sacralisé la croissance économique, qui est aux antipodes des mesures impopulaires qu'il faudrait pourtant prendre. Prenez la natalité, quelle femme dira je refuse d'avoir un enfant, quel gouvernement limitera les naissances à 2 enfants par foyer, personne.
@@MMoreau le problème écologique n'a rien à voir avec la natalité Notre planète peut nourrir 2 fois plus de population qu'actuellement, mais sans l'économie que nos dirigeants persistent à vouloir conserver, pour le profit de quelques-uns.
Respect total pour JANCOVICI pour continuer à nous alerter sur les conséquences de nos comportements consuméristes. Quand je vois le nombre d'influenceurs youtubeurs qui promeuvent l'achat compulsif et le nombre de leurs abonnés..... oui, on est foutus. La planète, elle, a commencé à nous rééduquer.... à coups de baffe. Et ce n'est que le début....
Les gars écoutez ! Je crois que malgré les petits traces de nos misérables vis on a plus trop le choix ! Écoutez ses conférences à M.Jancovici comme si c'était un prophète ! Vraiment ! J'vous jure avant tiktok, mym, internet, gameboy et voitures les gens n'étaient pas moins heureux !
Toujours positif Janco malgré l’urgence, remarquable cerveau… si on avait cette personnalité aux commandes… on serait les Rois du Monde pour la transition écologique 🤗
Etant minimaliste depuis maintenant 8 ans, je me rends compte du gaspillage de la plupart des gens, possédés et enfermés par leurs objets. Il faut aussi régler le problème de la démographie. Même si tout le monde devient minimaliste et vit dans moins de 50m2, ça ne changera pas que de façon exponentielle, il en faudra toujours plus alors que notre planète suffoque déjà. Avec 1 milliard d'humain maximum, chacun pourrait vivre comme la société d'aujourd'hui nous le vend, mais il faudra mettre en place un contrôle des naissances radical.
Plutôt qu'un contrôle des naissances radical qui pourrait sembler punitif, il vaudrait peut être mieux créer un système qui favorise les sans/peu enfants. Retirer les aides à partir du 3eme enfant, rendre la contraception gratuite, éduquer.
@@ゆねこあ C'est en effet un point important. Je précise : dans un pays aussi grand qu'un continent, on a offert aux femmes des "colliers de contraception", leur permettant de compter sur les grains les jours passés, donc de savoir où elles en sont de leur cycle. Parfait, sauf que beaucoup de femmes pensaient qu'il suffisait de porter le collier pour être "non-fécondes". Résultat : nul. Toujours dans cette région, il existe des "vallées sans utérus", où les ramasseuses de canne (à sucre) qui ont déjà eu un ou deux enfants, épuisées par leurs grossesses et leur travail, on les persuade de se débarrasser de leur utérus (rassurez-vous, il sera récupéré pour d'autres femmes, le circuit d'organes, c'est de notoriété publique)... Dans un autre continent, on s'est rendu compte que plus on développait le réseau d'eau potable, plus les femmes passaient moins de temps à chercher l'eau sur leur tête, plus elles restaient donc chez elles, disponibles et soulagées. De ce fait, tiens donc, ce n'était pas perdu pour tous les hommes, et la fécondité locale augmentait. Résultat : différent de ce qu'on espérait.
Je trouve assez symbolique et qq peu limitant que Janco (à l'instar des nombreux lanceurs d'alerte et autres spécialistes de LA question) y aille encore de sa métaphore Automobile pour expliquer la trajectoire que prennent nos sociétés. Voilà plus d'une décennie que la question est sortie des laboratoires et autres sérails composés de spécialistes & intéressés à la question pour s'adresser à un public toujours plus large et "conquis". On peut aujourd'hui considérer que l'obstacle majeur initial du déni généralisé et surtout climato-scepticismes est désormais bel & bien passé. La question n'est plus de convaincre un large panel de la population qu'il y a un "problème" en gestation allant crescendo auquel il faudra inéluctablement faire face à moyenne échéance mais plutôt de convaincre que l'accident, la sortie de route ont déjà bel & bien eu lieu et que le défi est de "tricoter" le filet de sécurité, mobiliser les services de secours, commencer à évacuer le public avant l'embrasement généralisé. La sempiternelle métaphore de la voiture qui roule vers le mur (chacun y allant de sa variante !) montre à cet égard un certain nombre de limites et devrait être en réalité définitivement rayée de tout discours de vulgarisateurs à propos de ces questions. Elle devrait être rayée de tout discours pour la symbolique qu'elle représente et s'inscrire dans un futur forcément différent où ce ne sera plus jamais le quotidien de l'homme lambda que de rouler à vive allure dans une automobile ! Elle devrait être rayée de tout discours parce qu'elle présente l'effet pernicieux de laisser à supposer que " L'accident ", c'est au moment où la voiture hors-de-contrôle heurte le mur ou le platane alors que la genèse de l'accident commence précisément au moment où le chauffeur ne maitrise plus le véhicule. Qq-part, continuer à utiliser cette métaphore, c'est s'inscrire dans la logique du : " Jusqu'ici tout va bien !" pour celui en chute du Xième étage...Je pense que le temps de l'alerte est aujourd'hui révolu et que le discours de ces certes brillantissimes orateurs qu'il convient évidemment de remercier pour avoir éveillé les consciences mérite cependant d'être revisité, réactualisé, qq-part un peu durci. Non, nous n'allons pas au devant d'un accident mais nous vivons un accident !
Je suis d'accord. Ca nous éviterait les discours type croissance verte notamment. Ou le mot transition. Il faut une révolution décroissante, ou rien. Et je pense que ce serra rien en fait. ^^ Parce que la révolution décroissante que 100% de Français ça va faire triper quoi ? 1 ... 2% ? Vous gagnez comment des élections avec ça ? Déjà qui vous parle contrôle de natalité et décroissance démographique, on va faire court ? A part un Janco ? Personne. Personne n'a envie ne serrais ce que d'entendre les solutions, alors passer à la pratique ... autre étape.
Assez à contre-courant, je pense que les conséquences directes du changement climatique ne sont pas les plus à redouter dans l'immédiat. Des catastrophes locales comme en 2021, une très lente montée des mers à laquelle l'humanité s'adaptera au fur et à mesure... Le plus inquiétant ce sont les conséquences indirectes et en particulier les mesures qui seront prises pour limiter les émissions de CO2. De deux choses l'une : soit on fait ce qu'il faut et les changements à faire seront tels et si rapides que les populations concernées ne les accepteront jamais. Porte ouverte aux dictatures élues. Soit on cherche à préserver la démocratie et une société plus ou moins pacifiée, et on ne prend que des mesures insuffisantes. Par ailleurs, n'oublions pas que la baisse historique de la production pétrolière peut commencer d'un jour à l'autre. Restrictions, hausse colossale des prix à côté de laquelle celle de 2022 paraîtra une simple fluctuation... Nous pouvons compter sur la part obscure de nous-mêmes pour précipiter un effondrement qui ne demande déjà qu'à se produire.
Et si on commençait tout simplement par une véritable solidarité planétaire. Et interdire les objets à obsolescence programmée, vous savez, ces objets qui peuvent avoir une durée de vie beaucoup plus longue si les constructeurs le voulaient bien. Avant tout ça un appareil électroménager durait "un siècle" avant les premiers signes de faiblesse, et en plus, etaient plus faciles à réparer. ( car oui, même les pièces de rechange de certains appareils cessent d'être produits alors qu'il suffirait de continuer à les produire à la demande de chaque client )
Totalement faux les objets manufacturés ont toujours eu une durée courte et ne sont pas réparés mais remplacés. Allez visiter les musées techniques ils sont remplis d'objets obsolètes. Le problème je dirais qu'il ne vient pas le l'obsolescence mais de la non recyclabilité des objets. Par exemple les masques anti covid... Absolument non recyclables
Cela nécessiterait des pièces de meilleures qualité donc plus massives et donc besoin de plus de matière. Pas possible si tout le monde veut posséder l'appareil. Donc une machine à laver qui dure 100 ans, ok, si on est 50 à l'utiliser. Alors là d'accord ;)
Bonjour ! j'ai acheté une essoreuse Cal - or alors que j'attendais mon premier bébé. Elle a maintenant 50 ans, et pourrait parfaitement servir si je voulais l'utiliser. Juste qq soudures à refaire, une ou deux fois en 1/2 siècle. Très utile, et économique à l'usage et à l'entretien. Qui fait mieux ?
Facile ! Réponse à la question : OUI ! Ceux qui se réjouissent aujourd’hui d'attendre un "heureux événement" n'ont rien compris. Ça va être l'horreur pour nos futures générations. Le siècle à venir va être terrible et pas que sur le climat, la crise énergétique qui nous touche et qui va empirer va nous conduire à une flambée des prix. Ça va être de plus en plus dur et cher de se nourrir et conduire à une instabilité mondiale. Ça a déjà commencé, les pays les plus fragiles vont tomber en premier : y'a qu'à voir ce qui se passe au Liban, au Kazakhstan... Entre le climat, l'énergie, rajoutez la dessus une petite épidémie mondiale (Ah pardon c'est fait !) Le mur on y va, et gaiement
Le siècle à venir sera agréable, à priori. Les survivants se seront adaptés aux nouveaux climats. C'est le siècle actuel qui va être de plus en plus terrible !
Lucide. Vrai. Tout ce que nous pouvons faire c'est de limiter la casse pour nos enfants ! Et c'est bien l'objectif le plus important de tous!! Rien ne compte. Pas même nos vies d'adultes !! Va falloir que l'on se sacrifice pour arriver à quelque chose! J'ai deux enfants...
enfin un gars qui sait de quoi il parle et qui le communique sans filtre, à la portée de tout le monde. Par contre l'humanité n'est pas prête à accepter ce destin et à réagir de concert. Elle donc réagira de manière forcée et dans la douleur.
Ca fait du bien de voir autre chose qu'une chialeuse sur Konbini! Malheureusement, comme le dit le commentaire de ci dessus: "l'essentiel des personnes qui regardent ce genre de vidéo sur ce thème s'y intéressaient déjà de base". La plupart des gens s'en foutent. Ces braves lycéens qui manifestent se retrouvent au McDo après avoir posé leurs pancartes et ont hate de partir en vacances cette été avec un vol long courrier... Donc voila!
Je voulais m’offrir la BD à Noël 🎅 mais rupture de stocks. Il faudrait rajouter quelques IronMen chez lés imprimeurs 😉 bravo Monsieur Jancovici pour l’ensemble de votre œuvre 👏
Pour tous les écolos croyant au réchauffement climatique,je vous conseille de ne plus acheter de voiture , de ne plus utiliser de téléphone portable, de ne plus utiliser de télévision, de ne plus utiliser de climatisation, de nous plus utiliser d électricité et de vivre dans une tente dehors évidemment. Et hip il n'y a plus d écolos d un coup. Ça m amuse👍👍👍😂😂😂😂🙄🙄🙄🤭🤭🤭🤭. De plus l écolo est jeune en majorité et va a mc Do régulièrement, c est bon pour la planète.
Je me demande ce qu'il restera des adorateurs de janco ( je suis dans le lot ) le jour où il est au gouvernement et qu il appliqué réellement ce qu'il faut faire. Parcequ'il le fera même si les lobby lui mettent la pression ...
@@yannchapuis5070 on s'en tape des gouvernement... 1 an de gilet jaune parce qu'ils ont perdu 30€ par mois en taxe de gasoil. Tu crois qu'un gouvernement peut dire -30% de revenu pour tous? 🤣
@@yannchapuis5070 mais non! Pour la simple raison que humain sur terre ne veut diviser par 2 son niveau de vie. Aucun gouv n'y changera rien... et même les forces armées ne veulent pas et donc n'obéissent pas.
Si tu réfléchis comme ça, personne ne pourra jamais changer les choses! C'est d'abord à toi de changer drastiquement ta façon de vire (téléphone, nourriture, voiture...) si tu veux que tes enfants puissent vivre dans un monde un peu moins triste
Les grandes entreprises de production ne font que répondre à un besoin émis par... Les gens. Le but d'une grande entreprise de production comme tu dis, est de faire de l'argent (et on ne peut pas leur en vouloir). Si on réduit drastiquement nos consommations de carburant/viande/énergie/électronique etc, les grandes entreprises ne vont pas produire pour ne pas vendre. Je suis donc tout à fait d'accord avec le commentaire du dessus. Ce discours du "c'est pas la faute aux gens, mais aux entreprises" est un peu facile (sans vouloir t'attaquer personnellement), car on rejette la faute sur autrui, quand en fait elle est initiée par soi même, même si, je te l'accorde, personne n'a demandé aux entreprises de produire en polluant, mais produire avec un rendement intéressant... Y'a pas tellement le choix malheureusement.
Vous avez selon moi tous les deux raisons, mais pour faire court, dites vous que j'aurais bientôt (si Dieu le veut) 27 ans et fera 9 ans que j'ai mon permis de conduire et j'ai personnellement fait le choix de n'avoir de voiture. De plus, j'essaye de manger quasiment que des fruits et légumes, je fraude les Métros etc, par ce que je suis contre !!
@@clementfernez7625 à partir du moment où tu vis dans un monde capitaliste, où des "entités" humaines peuvent réduire totalement des problèmes comme la famine dans le monde mais qu'ils ne font rien du tout volontairement.. Et que c'est plutôt au gens d'en bas, bénévolement, d'essayer à leurs échelles d'aider un minimum.. ça en dit long sur la cruelle réalité dans laquelle on est. Donc là où je veux en venir, c'est que tout est déjà verouiller et ça ne changera rien. Même si on prend l'exemple du dernier film Netflix, Don't look up, on te fait comprendre que les 1% des 1% (qui je le répète sont au manettes de toutes décisions sur nos vies, niveau conséquence) prendront le premier billet dans une jolie navette dans l'espace pour s'éloigner de la fin de notre ère sur terre. Même si la science réussi à nous sauver du réchauffement climatique et autres phénomènes menaçant.. ce sera toujours au profit des plus puissants, malheureusement nous sommes très limités et destinés à prendre ce qu'on nous donnera, et on le refusera pas quitte à voir les autres au tour de nous souffrir car chacun aujourd'hui est dans une phase de "c'est mon petit confort la priorité"
Pour ma part ce qui me démoralise un peu c'est que l'essentiel des personnes qui regardent ce genre de vidéo sur ce thème s'y intéressaient déjà de base, donc ils sont en quelque sorte déjà "convertis" et plutôt bien informés. Tandis que le coeur de la population ne s'en préoccupe absolument pas. Lorsque je regarde dans mon entourage la quasi totalité des gens veulent au contraire avoir encore plus de biens et services que maintenant et si ils avaient la possibilité de maximiser leur impact environnemental en échange d'un meilleur confort de vie ils le feraient sans la moindre hésitation...
Merci pour le message, j'espère que l'algorithme de RUclips ne se limitera pas seulement à la population qui agit déjà.
Edit : Au 2-3 qui pensent dénoncer une hypocrisie de ma part parce que j'utilise internet, dans toute posture il y a ce qu'on peut appeler une réduction à l'absurde c'est à dire que n'importe quelle démarche intellectuelle peut être poussée à un tel point qu'elle en devient grotesque. Si vous aviez un peu de culture et moins de mépris on pourrait rentrer dans le vif du sujet. Bon courage.
@skrang
C est exactement ça,la plupart du temps,les gens qui s intéressent au réchauffement climatique et aux problématiques de ressources savent déjà de base ce qui se passe et on ne vois pas beaucoup grandir en masse les nouveaux abonnés ou les nouveaux intéresses a ce genre de chaînes,les autres font leur vie confortables et s en fichent,car ça les concerne pas, dans un sens ils ont raison puisque une génération de personnes vis à peine 100 ans alors les gens ne se sentent pas concernés et ne veulent pas voir leur vie plus sobre ,ils rejettent cela en déni ou bien ils disent qu ils s en fichent car ils y verront pas,et malheureusement c est vrai et extrêmement simple comme raisonnement et c est pour ça que rien n est fait et que ça traine énormément pour que les gens agissent.
Moi je suis sobre,pas de sèche linge,pas de lave vaisselle, voyage en avion ou trucs chers et inutiles,y avait pas tous ces trucs stupides dans le temps et les gens vivaient bien pourtant,mon portefeuille s en porte mieux,je consomme 15 a 20 € d énergie tout confondu par mois, et moi aussi du coup,j ai du mal à comprendre la surconsommation a outrance en tant que tel,on a pas besoin de certaines choses pour être sobre et heureux en même temps
Soit le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Tout à fait @@lyr6408 ! Les Amishs, qui ont refusé la modernité, ne se portent pas mal et ne semblent pas malheureux. C'est eux qui ont raison !
C'est tout à fait juste. C'est pour cela que JMJ a tort de toujours casser du sucre sur le dos des politiques car le vrai problème c'est la population, qui se dédouane facilement sur les politiques, c'est tellement plus facile... Or on a toujours les politiques que l'on mérite.
Une conférence récente de janco filmée sur YT " qui dans cette salle avait déjà vu une de mes conférences ? " 90% de la salle a levé la main.
Le problème est que la prochaine vidéo Konbini fera probablement la promo d'un influenceur X ou Y qui vit à Dubaï et roule en Hummer.
Quand les médias, surtout d'infotainment, comprendront la non-égalité des infos/sujets à traiter et la place à leur accorder, on aura bien avancé !
C'est malheureusement vrai mais ceci est aussi véridique pour d'autres médias. Exemple : Le Parisien produisant des vidéos faisant la promotion du cyclisme urbain mais continuant à publier des articles victimisant les automobilistes ayant percutés des cyclistes.
Le nom même Kombini repose sur cette hype japoniaise a base d'exotisme et de futilité qui caracterise toute une génération. Mais bon, on fait avec les tribunes dont on dispose et tout le monde peut changer
Vivre dans villes plus petites , en communautés , avec des velos, trams... c'est pas pour demain.
Bien dit!
En règle générale les merdias vont toujours dans le sens du vent, ConBini n'y échappe pas.
La BD est vraiment bien, très détaillée et explicative. Je recommande.
Je recommande vivement aussi !
Moi j'ai reçu la BD à Noël. Déjà les illustrations sont très drôles, le message est puissant et très clair. Des vérités qui nous amènent à réfléchir sur nos comportements, nous apportent des idées pour changer sans nous culpabiliser pour autant. Les arguments s'appuient sur des chiffres, des pourcentages, qui aident à mieux prendre conscience.
Merci à son Auteur pour ce partage. C'est une belle mission qu'il s'est donnée.
@@valerie1895 Je vais me la procurer, je suit le travail remarquable de JMJ et il est une référence pour moi
BD épuisée autour de chez moi. Deg....😭
@@thomasjaniszewski7432 Saaaaaame
Allez on lui donne de la force, on s'abonne on regarde ses conférences, on lit sa BD. Ça fait + de 10 ans qu'il se casse le dos pour nous!
Tout a fait d'accord
Pas con, j'achèterai sa BD, mais comme je connais déjà le message il faut que j'arrive à l'offrir à quelqu'un.
@@Sunny-wk4rx à moi ! 😅
Qu'il se casse le dos pour nous ? Écrire des bd et faire des conférences je n'appelle pas ça se casser le dos.
Allez*
C'est cool de voir un mec qui motive a agir plutôt que toutes ces personne culpabilisante
On obtient pas grand chose de quelqu'un si on l'insulte de toute façon.
Ce gars c’est un ingénieur, il est intelligent et il essaye d’agir, en général les personnes culpabilisantes c’est ceux qui n’agissent pas
@@shototodoroki1416 les gens pessimistes ont souvent aucune connaissances et expérience du sujet
@kil dren on fait ce qu’on peut à notre échelle ;)
@kil dren le WEF agit💉💉💉🧬
Le message est clair, il ne faut pas attendre des dirigeants qu'ils prennent les décisions et il faut commencer à nos échelles à transformer nos manières de consommer. La "non demande" sculptera l'offre. Il faut soi même commencer par réduire au maximum les choses inutiles et écologiquement couteuses. Par exemple ne pas se ruer sur les basket Lidl ou tout autre truc à la con que Konbini nous vend sans cesse
Mouais. Faut surtout une vraie prise de conscience révolutionnaire pour mieux produire, pas seulement mieux consommer.
@@goom8055 mieux produire c'est déjà le cas, et ça répond à la demande. Plus la demande est forte, plus on produit en masse à bas coûts. En Europe, les normes environnementales poussent mes entreprises à s'adapter à cette nouvelle demande. Du moins en Europe ça fonctionne plutôt. Si on arrête d'acheter des énormes suv confortables on nous reproposera peut-être des petites voitures simples
Salut alors dans ce cas tu nous parles de choses qui ont déjà émis du co2 ce que je veux dire par là c’est qu’ils ont déjà pollué et que si ce n’est pas toi qui l’achète c’est tout simplement quelqu’un d’autre (si ce n’est pas tout le monde qui arrête de les acheter en même temps bien sûr, mais c’est une chose impensable) la seul chose que tu peux faire c’est en parler à ton entourage et ne pas émettre du co2 par toi même (voiture, ect) mais si t’arrêtes de prendre le bus ils vont par pour autant en retirer de la circulation y compris si 100 000 personnes arrêter d’en prendre
Bref j’espère que tu auras compris mon pont de vue mais j’ai surtout l’impression que agir uniquement seul c’est surtout se donner bonne conscience (mais je suis quand même d’accord qu’il faut faire des efforts et j’en fais personnellement) bref excuse moi si le fait que je te tutoie te gêne et je te souhaite une bonne soirée !
Après si demain 500 millions de personnes se mettent à changer c’est sûr qu’il y aura un impact mais on en est loin
@@christiankohler6403 Je comprends ton argument et je le partage. Une goutte d'eau dans un océan ça ne change rien. Ce qu'il faut c'est beaucoup de gouttes d'eau. Ca commence par l'action individuelle (comme tout, c'est ce que tu décide de faire qui va changer la timeline) et bien sur il faut généraliser le discours. Voir Janco sur Konbini c'est déjà un indice. Y'a quelques années fallait être sur Thinkerview pour entendre ce genre de discours. Aujourd'hui il est passé dans une médiatisation généraliste qui fait du bien. On sort des cercles d'initiés entre commissions d'assemblée nationale, conférences et réunions d'experts. La communication c'est essentiel
Merci, Très content de voir M Jancovici chez Konbini, c'est un bon message que vous passez ici.
J'ai lu la fameuse BD le monde sans fin, et je la recommande, le problème est très bien présenté, avec beaucoup des dessins pédagogiques et pas mal d'humour. C'est très accessible, lisez la !
Enfin Janco sur Konbini !
Il a une chaîne RUclips pour creuser si besoin !
C'est l'une des meilleures interventions sur le réchauffement climatique que j'ai jamais entendues. Clair et pédagogue, Jean-Marc Jancovici nous explique avec le sourire en s'appuyant sur des faits objectifs, pourquoi on est foutus. Merci.
Je recommande son cours à science po sur yt, c'est de la pépite
Et il n'est pas dogmatique et hyperpolitisé, comme la plupart des intervenants sur le sujet
@@jeromevdk2898 ah ça, un ingénieur digne de ce nom qui regarde le monde par le prisme de la science en essayant de faire la part des choses
Etant donné que la surproduction et la surconsommation peuvent être attribués au mode de production capitaliste globalisé (c'est la base du capitalisme la croissance infinie et les profits optimisés), bien sûr que si avoir une posture rationnelle vis-à-vis du réchauffement climatique c'est déjà politique, ça s'approcherait même nécessairement de l'anticapitalisme, soit ce qu'on appelerait en france l'extrême gauche (en tout cas structurellement). Tout est un discours politique, toujours, tout le temps, et ça n'est pas une mauvaise chose. La raison est politique.
@@raynaldmeisner8372 Visiblement vous faites partie de ces gens qui ont fait leurs recherches. Courage.
Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas la phrase essentielle de Jean-Marc dans cet entretien, je vous la reformule : si demain on se met à ne plus produire le moindre gramme de gaz à effet de serre et ce pendant des millénaires, il faudra quand même 10 000 ans pour que tout le gaz qui se balade dans l'air retourne dans les arbres, les sous-sols et les mers / océans. Attention, la diminution de la présence du gaz dans l'air est logarithmique : au départ, la chute est rapide (quelques décennies pour perdre les plusieurs dizaines de %) mais ensuite la courbe se redresse (elle continue de diminuer mais moins vite), ce qui fait alors qu'il faut non plus des décennies pour perdre quelques dizaines de % mais des siècles puis des millénaires pour, il me semble les quelques 10 % restants.
@@resh6701 Évidemment, j'aurais pu en parler mais je ne l'ai pas fait pour ne pas être trop négatif. Ce n'est pas pour rien que l'on ne cesse de répéter que tout se joue cette décennie. Pourtant, en tant que jeune, même si tout est perdu je continuerai à me battre pour le climat. Mêle si tout est perdu, il ne faut pas fuir ou désespérer. Il faut léguer ce qu'il y a de moins abominable possible aux générations futures. Et puis, se battre ensemble, ça peut nous faire du bien collectivement et psychologiquement (moins de solitude, retour de véritables liens sociaux, apaisement de l'esprit par la culture, les arts et la reconnection avec le monde vivant, ...).
euh une courbe exponentielle avec ordonnée diminution des gaz et en abscisse fonction du temps, signifie exactement l'inverse de ce que tu dis. Tu décries une courbe logarithmique.
@@ft6840 😅😂 pardon j'ai vraiment des bases très mauvaises en mathématiques. Je vais corriger mon commentaire. Merci beaucoup pour m'avoir corrigé.
t'es sur que l'évolution suis vraiment une loi logarithmique ? enfin je veux dire peut-être mais ça me paraît bizarre parce que il y a pas mal de composantes qui sont constantes dans le modèle : les arbres absorbent en gros autant de CO2 dans l'air qu'il y ait 200ppm ou 600ppm et pareil pour tout les organismes. (après pour les océan c'est différent parce que c'est un équilibre thermodynamque donc effectivement plus il y à de CO2 dans l'air plus il y en a dans l'eau).
Et ensuite les 10 000 ans correspondent uniquement au CO2 (pour d'autres espèces comme le méthane ou les perfluorés l'échelle de temps est différente) et je pense qu'ils dépendent aussi tout simplement de la durée de vie de la molécule de CO2.
@@ulysse3254 Euh je sas pas, mais je disais juste que son commentaire était pas pertinent mathématiquement, biologiquement il a surement du sens
Je ne met que rarement de commentaire . Mais enfin je trouve quelqu un qui expliquer les choses clairement et qui n alimente pas se climat de peur que les médias on tendance à créer en disant nous sommes tous foutu . Les années à venir vont être dure , on va en prendre plein sur la gueule c est que les médias devrait transmettre au lieu de dire la fin de l humanité est en 2050 . Et surtout être positif un petit peu , c est qui manque cruellement au gens pour les motiver à agir . Enfin voilà merci pour cette belle interview qui fait du bien
Nous en prenons déjà plein la gueule avec le corona-circus et tous ces moutons qui se laissent faire, voire collaborent. L'effondrement naturel annoncé par Jancovici et d'autres ne serait pas pire. De toute façon il a été devancé par le plan des mondialistes (ce n'est que le début que nous vivons actuellement) !
@@christianmeynard4952 Mr Meynard vous êtes voyant ? Vos théories complotiste n ont pas de place ici
@@dragoon3094 Je ne suis pas voyant, je constate. Vous avez raison cependant de douter de la suite puisque nous ne la connaissons pas.
Excusez-moi de rebondir sur votre commentaire, par ailleurs très pertinent, pour placer le mien. Je ne voulais pas vous froisser mais sachant que ce forum est ouvert laissez les autres lecteurs apprécier les avis des uns et des autres et faire leurs propres opinions.
Sincèrement lisez '' Un monde sans fin '', c'est un super livre. Je dis ça car Jean-Marc est dedans
Personnellement je trouve les explications de J-M Jancovici toujours simples et objectives. Bien entendu elles ne font pas plaisir à beaucoup d'entre nous car le message est clair "il va falloir faire marche arrière" ce qui veut dire en bref que l'on ne vivra plus comme nous l'avons fait et comme nous le désirons toujours. On ne peut pas se mentir à l'infini et croire que le monde industriel sauvera la planète d'un coup de baguette magique (je pense aux éoliennes). Nous pensons comme des humains et à l'échelle humaine ce qui nous limite dans l'efficacité des actions qui pourraient au moins amortir notre chute inéluctable . Mais bon je souhaite seulement que les générations à venir et nos gouvernants prendront conscience non seulement des enjeux mais des moyens à mettre en oeuvre. On peut rêver.
Le changement climatique m'angoisse terriblement. Mais je trouve son message positif et direct ça fait du bien. Ce serait tellement plus simple si l'on pouvait se passer de notre petit confort pour revenir à l'essentiel. Espérons que la crise sanitaire rappel aux gens ce qui est vraiment important. Je n'ai jamais été aussi sereine que durant le confinement voir la nature les animaux reprendre leurs droits aurait dû être une motivation suffisante.
Pour éviter l'angoisse et l'anxiété il faut AGIR. Et pour agir le plus chouette c'est de se rassembler avec d'autres personnes dans la même situation, pour agir ensemble. Un des moyens d'agir qui est à la portée de tout le monde, c'est de bien voter, déjà. Les élus et candidats sont très très très peu nombreux à s'être intéressés au problème. Lorsque le fait que leurs potentiels électeurs sont mieux renseignés qu'eux remontera à leurs oreilles, ils vont commencer à s'intéresser au problème. Et dans la façon de voter, il y a le choix entre repartir sans rien changer et foncer de plus belle droit dans le mur, ou alors il y a la possibilité de faire prendre un virage très serré et de commencer à arrêter tous les trucs qui n'ont aucun sens, progressivement (mais sans traîner), en organisant la vie en société autrement, sur d'autres bases. S'il existe 1% de chance que ça se fasse, il faut *tout* miser dessus !
C'est bien l'angoisse, le gouvernement va pouvoir te manipuler avec un "pass climatique" comme tu l'as sûrement été avec le "pass sanitaire". Merci d'enfoncer la France les angoissés.
@@Alain2Longesalle bientôt la puce dans le corps pour les survivants de la thérapie génique expérimentale.🤗
@ Se contenter de voter comme vous dites est d'une hyprocrisie sans nom. Première car l'écolologie a été récupérée par l'extrême gauche, et que l'écologie est un moyen détournée d'arriver à leur fins. Et d'autre part voter n'apportera rien, le combat est à mener INDIVIDUELLEMENT au quotidien. Et là, bon courage pour se passer de voitures, de téléphones, de viande à tous les repas, de week ends en balade, de vacances au loin, de RUclips, de Netflix, de baskets, de T Shirts... bref de tout ce que l'humanité n'avait pas il y a encore 60 ans et que PERSONNE sur les 7 milliards de terriens n'est prêts à lâcher. Sauf bien sûr pour les pauvres du Soudan et du Bengladesh qui ne l'ont pas, ce confort, mais qui feront tout pour y arriver. Jancovici l'a très bien décrit : La civilisation actuelle est morte à moyen terme. Pas l'humanité, juste ses 3/4. Ca fait du monde, et ça va être violent.
Yo
J'ai vécu la même chose, et je pense pouvoir te dire que c'est une réaction normale, et saine !
La bonne nouvelle, c'est que ça passe, et en parler ça aide beaucoup. (/!\ perso) en étant conscient des enjeux et en continuant à angoisser à mort j'ai remis ce que je faisait en question et j'ai changé pour le mieux (bon, j'ai envoyé péter mes études pour en reprendre d'autres)
Du coup je suis sur que ça va bien aller pour toi et que ton angoisse va de moins en moins t'em*erder ! Continue d'angoisser mais parles en au max autour de toi, faut surtout pas rester seul avec son écoanxiété, ça fait pas du bien.
Courage et bonnes ondes !
Bref voilà, c'était mon moment wholesome de la journée
Ciao ;)
Une vidéo très synthétique sans être anxiogène pour résumer les dizaines de présentations de J-M Jancovici sur le réchauffement climatique du fait de l'épuisement des énergies fossiles
-> une bonne intro au problème qui nous attends tous
(à partager avec les personnes pressées qui n'ont pas encore eu le temps de s'intéresser à la question)
De plus , plus nous serions informés , plus nous serions "prêt" pour l'avenir en plus d'instruire les enfants à l'éducation national.
être anxieux est une bonne chose arrêtez d'être con et bien de faire semblant de l'être
parler pour ne rien dire et en vire surtout !!
Il a publié les cours qu'il a donné à l'école des Mines en 2019 sur sa chaîne, c'est très intéressant. Je conseille vivement de les regarder, même si ça demande du temps
*en 144p!
@@nicolaslecellier6980 il y a même un lien qui oriente vers les cours avec les diapos et l'audio. C'est beaucoup plus agréable que les vidéos.
Ça va pas tu veux provoquer des avc massif aux gens ? On veut du nabilla des sujets turbo-féministes a la con, du wokisme importé voilà des vrais sujets ! Preservay vos neurones !
"Est-ce qu'on aura un avenir tranquille ?"
"Oui, si on s'y met tous ensemble"
"Qu'est ce qu'il a dit ?"
"Qu'on était morts"
Ah ah ça rappelle blague avec le serpent. Excellent. ^^
@@kékédesplages-d6d Bien vu 😉
Est tu prêt à abandonner ton petit confort qui pollue ???😔
@Sinj est tu prêt toi aussi a abandonner ton petit confort qui pollue 😊 ????
@@ladentladent4776 es-tu ?/ Est tu... ... Es-tu. 😀
Le Goat Jean Marc sur Konbini, wow.
C’est tellement plaisant de voir quelqu’un qui s’exprime de façon aussi claire sur le sujet!
Merci d'avoir interviewé Janco ! Ce mec est une nécessité publique primordiale ! Il devrait être diffusé partout
@PasUneVoixPourJLM non mais alors là je suis carrément pas d'accord. Sincèrement le mec aurait eu milles autres opportunités de se faire du fric au vue de ses connaissances. Et puis alors sa me gonfle cette façon , dès qu'on voit quelqu'un militant, de dire que c'est de l'intérêt .... Dans ce cas tout le monde reste chez soi, ferme sa gueule et ne fais plus rien. Et alors tu ne crois pas au dérèglement climatique lié au taux de dioxyde de carbone ? Quelles en sont les causes alors selon toi ? Moi je suis convaincu que c'est d'une part à cause du CO2 et d'autres part à notre manière d'aborder le monde. De façon prédatrice en permanence.
On est tous foutus
oui
Non, mais sa va brasser! Beaucoup (tous) des phénomènes n’ont jamais été rencontrés précédemment. Donc on ne sait pas faire!
Il y'a plus de négativité sur Terre, que de positivité. Et chaque jour ça s'aggrave, nous même inconsciemment on accentue ça. Donc maintenant oui, il serait temps d'offrir à la planète la seule chose qu'elle mérite : la paix
Vas au cimetière directement 🤭😁😊
@@snowjon_ pendant ce temps la en ukraine ...
"Au moment où il faut déménager pour plus petit, ne pas prendre la voiture et mettre moins, voir aucune, viande dans l'assiette; c'est là qu'on répond que c'est bien gentil mais je vais pas faire ça demain !". Tout est dit.
@Flou Bidou tu ne crois pas que tu abusés un peu trop. Ton gouvernement qui se déplace en avion pour 1heure de route, prend leur voiture pour deux min à pied et font des repas luxueux et gaspille la nourriture, s'achète 5 maisons et des appartements roule en voiture de luxe et tu nous parles de restriction. Qu'il commence à donner l'exemple et on suivra peut être, à construise des stades de foot gigantesques, des hôpitaux transformés en hôtels de luxe, amis des lobistes. Les premiers à ne rien respecter c'est bien eux Madame ou Monsieur je ne vois rien..
@Flou Bidou les règles strictes arrivent le pass et le pass et le controle et les interdictions pour les moins riches, ceux qui polluent le plus eux par contre pas de soucis.
@Flou Bidou elysium arrive !
@@milledrine4075 bien dit
Ben, voyons ! On dirait du Darmanin. "C'est de la faute aux consommateurs !" Jamais vu Jancovici, par exemple, montrer du doigt le train de vie ou râler après les puissants de la planète, qui sur-abusent du jet privé notamment (avec les deniers publics). Qu'est-ce qui empêcheraient pourtant ceux-ci de passer en mode visioconférence. Si l'avenir de la planète est vraiment en jeu, on pourrait largement se passer du protocolaire et du cérémonial. Pour Jancovici, derrière tout industriel financier se cachent des salauds de consommateurs obèses et avides, on les compte par centaines de millions. Car pour Janco, l'écologie, c'est pour les gueux, les ultra-riches continueront à vivre comme depuis toujours, rassurez-vous. Alors, pour Noel, offrez donc une orange et un bout de bois à vos gamins : c'est pour la planète !
Égal à lui même (ah non: cad dure que 5min!) ... et toujours aussi pertinent.
Bien que le format (5min, sans illustration compliquée,...) soit de facto limité pour saisir le sérieux et urgence de l'enjeu, et compte tenu du naturel locace de JMJ, je trouve qu'il s'en est bien sorti: les éléments sont bien sélectionnés et abordables pour le public ciblé par Konbini, les jeunes. Hélas une goutte d'eau dans l'océan tourbillonnant de la vie à croquer, souvent dans l'insouciance et le zappage à d'autres sujets con-so-mateurs.
Bien essayé
"dure que 5min!" mais aussi pas de propagande nucléaire cette fois-ci.
@@christianjean-louis2230 il ne fait jamais de propagande, il a le courage de proposer une solution lui!
@@paulpouce5039 Ben si, c'est de la propagande et en plus le nucléaire n'est pas une solution : il n'y pas de solution pour maintenir nos modes de vie.
@@christianjean-louis2230 je crois que tu n as pas écouté son avis sur ce sujet! Déso
J'ai été folle de joie quand j'ai constaté que votre BD était en tête des ventes Amazon.
Merci pour votre travail de polytechnicien qui vulgarise les concepts physiques pour le grand public
Clair, synthétique et percutant. Merci Janco.
Élémentaire monsieur Jancovici. Clair, précis, pédagogique.
"c'est le consentement délibéré pour avoir moins de chose physique et penser que ça nous empêche pas d'être heureux."
Juste... vrai.
sauf que ça ne sert à rien: le réchauffement est un phénomène normal vu que nous sommes à la fin d'une période inter glaciaire l'activité humaine n'a qu'un impact minime sur les cycles normaux de la terre !! écolos à la con, arrêtez de nous emmerder !!
Sa BD "Le monde sans fin" est super pour comprendre le problème et les solutions à mettre en place.
Achetez le, instrusez vous.
Il ne propose aucune solution. Il est impossible d'elire un gouvernement dont le programme est moins de pouvoir d'achat. Même les plus ecolo sont dans une posture et pleurent si plus de netflix... ils savent même pas faire pousser une salade.
LEGENDAIRE polaire :).
J'aime son attachement hiérarchisé dans son image, comme dans son discours : par ordre d'importance / fonctionnalité first.
D'abord faire attention à ne pas dire de connerie, à raisonner, à agir en cohérence avec ses paroles. Après on verra l'énergie qu'il nous reste pour bien s'habiller - c'est à dire pas beaucoup =).
Je ne sais pas si il l'a déjà, mais voilà un homme qui mériterait la légion d'honneur pour son engagement.
il, est pas engagé. C'est juste son travail
@@kim2796 C'est aussi juste le "travail" des différents ministres de la transition écologique ... et étonnement pour eux, j'ai des rêves de procès, de barreaux, de rends le pognon et non de médailles.
Et non ce n'est pas vraiment vers cette branche que se destinait Janco à la base. Son travail aurait pu, aurait du être tout autre. Il y aurait gagné bien plus de pognon du reste. Je parle donc bien d'engagement, plus moral que financier. Un choix étrange de nos jours.
Pour moi vu l'énergie déployée (en pure perte) on est plus que dans l'engament, mais à la limite du chemin de croix idéologique et plus précisément écologique ici. Ce qui rend une vie utile et honorable, au service de la vérité, de la science et de la communauté.
Janco et son équipe sont des héros du quotidien. De ceux de l'ombre. De ceux qu'on redécouvrira peut être plus tard, quand ce serra trop tard. En se disant "Oh mais alors on savait déjà ? ".
Oui certains.
Quant aux différents ministeres sur l'écologie, ce sont juste des planques, une façon abile d'y placer les copains.
C'est comme pour les COP. Tout ca c'est juste marketing mais sinon ca n'abouti jamais rien rien de sérieux.
Ca fait plus de 40 ans que l'on a conscience du probleme.
mais comme le dit l'interlocuteur, l ernergie est la base de ce que nous sommes aujourd'hui. Arrêter la production et l'utilisation de ces énergies (même à 50, 30 %) serait un suicide économique. Une recéssion comme personne en a vu.
Sans parler qu'il va faloir revenir a un mode de vie plus "minimaliste" et ca les gens (même ceux de bonne volonté) n'y sont pas préparés.
Bref, ce qu'on appelle la "transition écologique" n'arrivera pas par volonté politique mais par obligation. Et ca va faire très mal
@@kim2796 Nous sommes d'accord. Notamment sur le fait que Jancovici ne convaincra jamais personne ... au pouvoir.
Reste que je trouves l'effort louable et en réalité presque unique en France.
J'aime bien les combats perdus d'avance. Mais personnellement je tombe bien plus vite dans le cynisme que Jancovici. Faire ce qu'il fait me rendrait vite dépressif (en réalité je le fait parfois car ça fait partie de mon job à moi aussi). Lui semble y croire encore. Moi j'ai depuis longtemps compris que c'était plié.
40 ans seulement ? Essayez de chercher à Svante Arrhenius en 1896 ... le Janco de son époque.
il ne sert à rien !!
On partage, on partage, on partage !
👍 excellente vidéo.
Je suis tout à fait d'accord quand j'ai vu que personne n'a trop envie de changer ses habitudes et c'est vraiment ; dommage , navrant , désolant , révoltant ou juste pathétiquement propre à notre espèce.
Dans la série Scrubs le Dr Cox dit a JD un moment , personne ne change et ne changera jamais car pour changer il faut le vouloir ( résumé très résumé 😁) . Au début quand je pensais à cette réflexion j'avais 19 ans et 15 ans après je me suis rendu compte autant que moi et que tout les gens qui m'entourent doivent faire d'énormes efforts pour changer mais au final la question est est-ce qu'on a envie vraiment de changer ?
Pour moi , non . L'homme est bien comme ça , il va s'adapter à ses propres conséquences mais ne changera réellement 😩 jamais .
Belle vidéos .
Bah vas y commence, qu'est-ce que tu fiches sur internet, le monsieur a dit qu'il fallait que tu arrêtes :D Jette ton ordinateur il pollue.
Merci de nous informer. J'espère que cette vidéo va permettre à des gens de prendre conscience des vrais problèmes.
Très intéressant,et ses idées sont très bien formées.
T'es mon idole Janco 🤘
À les dévots 😂 changez rien
Lâche pas, Janco !!!
Bravo et Merci pour ta clairvoyance, tes conférences, ta BD...ta pédagogie cash, moi, j'adore !!
Ok !!! mais toi est tu prêt à abandonner ton petit confort qui pollue 😊 ???
la terre a connu de nombreuses glaciations et fontes ce sont des phénomènes normaux de la vie de la terre qui n'a que faire de l'activité humaine !! si la terre se réchauffe le niveau des océans va augmenter et ça ne sera pas la première fois, des espèces vont disparaitre et peut-être même homo sapiens je ne vois pas le problème à l'échelle géologique ??? les vieux, les faibles, les tarés, les gros les moins adapté mourront en premier c'est une excellente chose pour l'espèce !! on appelle ça la sélection naturelle !! qu'est ce qu'on s'en branle puisque c'est 100% irréversible alors qu'on arrête de nous emmerder !!
@@pascalszwzeiij1194 les variations climatiques naturelles dont vous parlez se déroulent sur des dizaines ou des centaines de milliers d'années...et elles continuent...là dessus, on est bien d'accord.
MAIS : l'activité humain industrielle vient s'ajouter à cela...c'est "en plus"...
Et cette activité, elle n'existe que depuis la révolution industrielle (XIX ième).
On aura brûlé en 200 ans le pétrole que la nature avait mis 20 millions d'années à synthétiser, en captant l'énergie solaire...
Vous-êtes-vous documenté sur le sujet. ?
Pensez-vous réellement que des milliards d'humains puissent vivre dans une débauche d'énergie pendant 209 ans sans que cela ne bouleverse l'équilibre naturel dans son ensemble ?
Si vous le pensez, soyez conscients que vous êtes en contradiction avec l'intégralité du monde scientifique non auto-proclamé...et si tel est le cas...vous devez être un peu étonné de tous les incendies, fonte des glaces, ouragans, inondations, extinctions de masses, canicules qui n'arrêtent plus de s'enchainer...
On entend souvent l'argument "au pire, on retournera à la terre et on se déplacera à cheval comme nos ancêtres".
J'aimerais que ce soit aussi simple !
Sauf que le monde actuel n'est *plus* celui de nos ancêtres, et il ne pourra pas le redevenir totalement. La biodiversité s'est effondrée, les sols sont moins fertiles, et nous sommes beaucoup plus nombreux à devoir nous les partager.
Une vie de paysans moyenâgeux ou même de "chasseurs cueilleurs" (soyons fous) serait plus compliquée à vivre aujourd'hui qu'à l'époque (à ressources énergétiques et moyens technologiques égaux, j'entends).
Donc il ne va pas juste s'agir de "décroitre" pour revivre comme autrefois, mais bien d'inventer un *nouveau* mode de vie jamais vu jusqu'à présent dans l'histoire de l'humanité.
Bref, de quoi s'occuper !
Très vrai mais en plus de ce que tu dis la société idéologiques parlant est tout bonnement incapable de faire ça, il faut arrêter de faire des RÉTROSPÉCTIONS pour imaginer le monde de DEMAIN !
Faut vraiment stopper l'idée reçu que la décroissance c'est le retour à une vie moyenageuse. Ca peut simplement vouloir dire se contenter de moins. Aller un peu moins loin en avion, manger un peu moins de viande, prendre un peu moins la voiture etc.
@@thesaltyguy3564 ''un peu moins l'avion '' 😂 c'est plutôt plus du tt l'avion oui
@@dreygartz9668 techniquement, oui. Mais parmi les gens qui prennent l'avion, nombreux sont ceux prennent qui prennent beaucoup l'avion, en particulier pour des vols commerciaux. Ce que je veux dire par "un peu moins" c'est que si tout les gens qui prennent l'avion pour faire un Strasbourg -Marseille (ou autre distance du meme genre faisable en train / bus ) 10x par ans, ou tous les gens qui prennent l'avion pour voir un partenaire commercial une aprem à New York pouvait s'abstenir ça aiderait déjà beaucoup plus que dire au mec qui prends l'avion une fois tous les 3 ans qu'il doit plus le faire.
@@lison1599 le truc c'est que "beaucoup moins" c'est beaucoup plus difficile que "un peu moins". Si tout le monde était végétarien, prenait plus le vélo et les transports en commun, limitait leurs achats notamment électroniques ou de vêtements mais aussi des commandes en ligne, on limiterait énormément d'émission alors que c'est des actions qui sont super simples à mettre en place.
J'aime bien sa présentation, c'est concret, clair...
Il mériterait d'être ministre de l'écologie!
Sa dernière bd est géniale, tout le monde devrait la lire
Merci mr JANCOVICI de tenter toujours la lucidité et le réalisme par la voie de l’anticipation ! 🌎🌿🌳🌊🤩🤩🤩🕊👏👏👏
On veut plus de ce genre de contenus sur l'écologie ! Merci JMJ !
Est tu prête toi aussi a abandonner ton petit confort qui pollue 😊 ????
la terre a connu de nombreuses glaciations et fontes ce sont des phénomènes normaux de la vie de la terre qui n'a que faire de l'activité humaine !! si la terre se réchauffe le niveau des océans va augmenter et ça ne sera pas la première fois, des espèces vont disparaitre et peut-être même homo sapiens je ne vois pas le problème à l'échelle géologique ??? les vieux, les faibles, les tarés, les gros les moins adapté mourront en premier c'est une excellente chose pour l'espèce !! on appelle ça la sélection naturelle !! qu'est ce qu'on s'en branle puisque c'est 100% irréversible alors qu'on arrête de nous emmerder !!
@@pascalszwzeiij1194 c'est très bien la seule chose il faut savoir nager 🤭😀😁😊😄
Pour avoir suivi Mr Jancovici depuis longtemps, s'il répondait honnêtement, il devrait dire simplement "OUI" parce que l'avenir qu'il décrit à partir de son diagnostique, c'est clairement un changement tel que c'est au mieux un retour au 18ème siècle et on ne peut pas honnêtement se réjouir d'un tel retour en arrière par rapport au confort de vie actuel. Je crois qu'il sait très bien que les efforts qu'il demande sont impossibles à obtenir sans que l'humanité soit un pied 3/4 dans la tombe et même là, je ne suis pas sûr que ce sera accepté. Quand il dit que de plus en plus de gens sont sensibles à la "sobriété", c'est clairement du foutage de gueule parce que ce qu'il estime nécessaire et demande, ce n'est pas de la "sobriété", c'est bien au delà de ça sauf que comme son boulot c'est de vivre sur la vente de diagnostiques et de solutions, il ne peut pas vendre Mad Max donc il est obligé de vendre un peu d'optimisme à travers sa bonhommie et ses vannes mais ça c'est parfaitement hypocrite
Commentaire intéressant. Probablement vrai pour partie, assurément triste, mais comment lui en vouloir ? ll demeure infiniment plus respectable que nombre de nos contemporains.
Et si on regardait mieux ? Mes trois enfants sont au chômage non indemnisé, ma retraite ne m'amène aucun regard jaloux, bref, tout ce qui peut attendre ou être évité, c'est déjà fait. Donc, bon gré, mal gré, pas d'histoire, les humains normaux (pas ceux qui passent leur temps à s'enrhumer dans les aéroports) changeront de style de vie.
Très bonne vidéo qui éclaire sur certains points encore flous. Cette vidéo doit toucher un max de gens.
Toi en premier et si tu mettais ton téléphone portable a la poubelle ???tu ferais un bon geste pour la planète !!!!!
perso savoir quand n'osant plus péter dans 10 000 ans il y aura moins de CO2, je m'en branle complètement ce type est 100% inutile et il en vit plutôt bien !!
Je ne connaissais pas ce monsieur mais, avec ses explications qui sortent du cadre des médias formatés, on a une vision bien différente de la réalité. Alors, bravo monsieur.
Prenez le temps de visionner une interview d'au moins une heure de ce spécialiste du sujet , et faites en la promotion autour de vous
Ça vaut le coup d'écouter une de ses conf sur youtube. C'est le gars qui a initialement realisé les methodes de calculs des empreintes carbone pour le GIEC.
Je t'ai trouvé parterre en forêt sous la forme d'un gland !
Top comme d'habitude
C'est assez révélateur de voir que ce qui préoccupe les gens c'est de savoir s'ils sont EUX foutus (avec leur mode de vie confortable). Personne ne se dit que sur les millions d'espèce en jeu, celle qu'on veut surtout sauver c'est celle qui fout le bordel. Quand une espèce prolifère au point de saccager des écosystèmes entiers, on appelle ça des nuisibles. Genre les nuages de criquets. Nous sommes les nuisibles et la principale question est comment arrêter de nuire au reste de la planète
Le WEF l'a trouvée.(la solution)
Et elle est appliquée en ce moment.
P’tit a fait. Ceci dit mettre des êtres vivants dans des cages ou plutôt des tableaux , j’appelle pas cela « sauvé ». Une espèce c’est un tout.
@@joselucnico qui a parlé de cages??
ouaip, cela dit dans l'absolu c'est normal qu'on veuille sauver notre peau. Des espèces vont disparaître et disparaissent déjà en masse et ça sera bientôt notre tour. Des crises biologiques y'en a déjà eu (elles étaient naturelles par contre) et quoi qu'il arrive tant qu'il y a la Terre la vie reprendra le dessus. Alors certes c'est pas cool pour la biosphère actuelle mais faut pas s'en faire pour l'avenir de la biodiversité terrestre hein :)
@@lenouilles faut pas s'en faire c'est fermer les yeux sur le problème principal : notre incapacité à cohabiter en harmonie avec l'ensemble du vivant. Il faudrait revoir en profondeur notre copie. C'est pas normal que les modèles de société soient les personnes qui s'enrichissent par exemple. Il faudrait que tout le monde réalise que c'est pathétique de rouler en Ferrari. Le capitalisme est définitivement le cancer de notre époque.
La BD est géniale !
vidéo très pertinente de se média sérieux courage !!
''On n'arrête pas le progrès, il va arrêter tout seul'' disait un vieux monsieur, c'est aussi ce que je crois.
Quand on n utilisera plus les énergies fossiles, ça sera le retour à l esclavage et le cinquième quart pour les femmes...
Il faut aller voir ses conférences. C'est assez long, technique, mais ça en vaut la peine pour bien comprendre les enjeux du dérèglement climatique.
Merci aux gens comme toi !
Ça c’est la version courte. Maintenant on va voir les 8 vidéos (20h en tout) de son cours à l’école des Mines; dispo sur YT
Cette vidéo est essentielle
Mr Janco prix nobel de l'environnement !
Dommage qu'il ne se présente, c'est véritablement la seule personne pour qui je serais tenté de voter.
Est tu prêt toi à abandonner ton petit confort qui pollue 😊 ???
@@ladentladent4776 il y a des petits conforts qui polluent, facilement remplaçable par des technologies, qui sont nées au plus tard, à la fin du 19ème siècle. Le plus compliqué est de simplement réintégrer la pratique qui s'est majoritairement oublié, telle que le maniement d'une faulx.
Généralement quand on supprime certains petits conforts carbonés, on gagne en autres conforts aussi, ne serait-ce qu'en disponibilité immédiate, coût au quotidien, fiabilité. Donc auto suffisance.
Donc oui, pour moi cette démarche est déjà entamée, et me satisfait pleinement, et plutôt que de perdre du confort, j'en gagne
@@gnafron1534 pour moi le petit confort c'est surtout le téléphone portable veux tu la composition d'une batterie de téléphone portable ???? rien que ça ⚡😑⚡🤔
@@ladentladent4776 dit il avec son téléphone 😂. Je suis né avant les téléphones portables et internet. Le jour qu'il n'y en aura plus, on s'en passera tout aussi bien.
@@gnafron1534 mais c'est ce que je dis moi aussi je suis né bien avant c'est pour ça que je dis que si les gens qui parlent du réchauffement climatique on leur supprimait leurs téléphones portables ils sont morts car bien sûr faites ce que je dis pas ce que je fais c'est bien connu ⚡🤔😑
Enfin quelqu'un qui ose dire qu'un changement qui part du français lambda est possible.
Trop de gens se rassurent actuellement en pointant du doigt telle industrie de tel pays qui pollue infiniment plus qu'eux, en se disant "tfaçon tant que ça change pas au niveau national, voire européen, voire mondial, bah y'a rien qui changera". Effectivement, si on se dit ça rien ne changera.
Notre rôle en tant que citoyen lambda est d'adapter notre consommation et notre mode de vie aux enjeux environnementaux, mais aussi et surtout d'expliquer et de faire comprendre calmement ces enjeux à ceux qui n'en ont pas conscience. Ne surtout pas les dénigrer, sinon vous serez rangés à jamais dans la case "végan extrémiste".
De toute façon si on ne le fait pas maintenant à notre niveau, cela sera tôt ou tard imposé (la flexibilité énergétique est nécessaire pour arriver à une neutralité carbone d'ici 2050).
Heu tu es certain que c'est ce qu'il dit ? Moi j'ai toujours compris tout l'inverse. Ce n'est pas un type dans son coin qui va changer quoique ce soit à la future catastrophe. La solution serra mondiale où ne serra pas.
@@kékédesplages-d6d Quand je dis "français lambda", je ne dis pas "un type dans son coin". Je veux dire que c'est en changeant notre façon de consommer à notre échelle que les grandes surfaces et autres devront s'adapter. Effectivement il faut qu'il y ait plus d'un individu ^^.
D'un autre côté imagine le gouvernement prend du jour au lendemain la crise environnementale au sérieux (je dis bien imagine), il va forcément prendre des mesures de flexibilité énergétique : restreindre un peu les "libertés" au niveau de la consommation, augmenter les taxes sur des trucs polluants que tout le monde utilise.. Bref, t'auras bien la moitié de la population pour crier à la révolution.
Je pense qu'il faut discuter tranquillement avec ces gens pour faire changer les habitudes de consommation.
Après à niveau mondial, je pense que si plusieurs pays donnent l'exemple en investissant massivement dans les ENR ou le nucléaire, et en ne dépendant plus que d'eux-même dans la "production" d'énergie de leur pays, le reste du monde sera bien obligé de faire pareil.
Bref moi c'est ce que je comprends à 3min de la vidéo (les entreprises, les citoyens n'ont pas envie d'avancer... on est d'accord mais on ne veut pas renoncer).
Bonne journée !
@Flou Bidou Je partageais votre opinion il n'y a pas si longtemps.
Évidemment qu'il faudrait idéalement que le système capitaliste s'effondre. M'enfin, j'essaie d'être pragmatique, car personnellement j'y crois pas. Trop de gens y sont attachés, même si ils scandent le contraire.
Ensuite concernant les "petits gestes" j'ai l'impression qu'on met un peu tout dans le même panier.
Le recyclage et le pipi sous la douche oui ce sont des petits gestes.
Le fait d'adapter son mode de vie en consommant mieux et en se servant moins de transports polluants, je ne trouve pas. Tout simplement parce que si une grande partie des consommateurs le fait, les industries seront obligés de s'adapter.
Après je suis d'accord que pour y parvenir il faudrait :
1) un rehaussement du smic et des + bas salaires
2) eduquer les gens sur comment mieux consommer.
Agissons en tant qu'exemple, plutôt que de polluer en pointant du doigt d'autres pollueurs. J'ai l'impression qu'en France tout le monde se sent une âme d'écolo mais peu désirent renoncer à leur confort. J'en fais d'ailleurs certainement partie dans une certaine mesure, mais j'essaie de m'améliorer.
Après je comprends votre argument de la dépendance au système. Mais il ne peut excuser tous les écarts.
C'est très bien ce que tu dis !!!! Tiens commence par mettre ton téléphone portable a la poubelle c'est fou comme ça pollue ces machins là !!!!!
@@ladentladent4776 C'est nul comme argument... on est tous dépendant du système dans lequel on vit. Il m'est impossible de vivre en hermite dans la montagne en produisant moi-même ma nourriture.
Partant de là, j'essaie de faire des efforts à mon échelle : J'ai vendu ma voiture qui me servait à rien, je ne chauffe quasiment pas mon appartement..
Aujourd'hui difficile de se passer d'internet donc le smartphone (acheté en reconditionné) me paraît nécessaire. Je pense que mon bilan carbone est peut être 10fois moins important qu'un boomer qui passe maintenant sa retraite à moquer la nouvelle génération qui tente de sauver le monde qu'il a lui-meme pourri.
"somme nous foutus?"
réponse nette: oui
merci d'avoir participé
MERCI SUPER BON REPORTAGE
Le véritable problème, c'est que les gens sont incapable d'assumer les conséquences de leurs actes. Ce sera toujours la faute d'un autre, le problème d'un autre, les erreurs d'un autres. Séparément, nous voulons tous mieux faire, mais ensemble, l'effet de groupe nous pervertit, et nous attendons tous sans rien faire qu'un autre prennent les choses en mains. Ce ne sont pas nos erreurs qui nous détruisent, c'est notre incapacité à les assumer
Bref, être éco-responsables!
Bonjour, je voudrais écrire des sous-titres en espagnol pour ce vidéo. Comment je peux le faire ? Malheureusement Jean-Marc Jancovici n'est pas connu en Espagne ou le mouvement de décroissance commence à se développer.
Je crois qu'on ne peut plus créer de sous-titres si on n'est pas le créateur de la vidéo depuis quelques mois maintenant (il y avait des abus même si au final ça met tt le monde à mal)
Moins de fachos, plus de Janco
Moins d’écolos, plus de Janco…
Le rapport ?
les écolos sont les premiers fachos...
@@sape1312 les derniers plutôt
@@umutbengu2786 Ça n'as pas de sens.
excellent! merci!
Excellent!
Thanks Konbini 👏👏
Les mesures difficiles ne peuvent pas être prises dans le contexte actuel, car elles passent par une restriction généralisée incompatible avec le logiciel économique en cours. Plus de naissances, plus de voitures, plus de trafic aérien etc, sont des postulats économiques qui ne vont pas avec l'urgence climatique. Nous allons vers un futur où je n'aimerai pas vivre, avec en particulier l'arrivée de régimes autoritaires pour contenir des populations en manque de tout sur fond de conflits régionaux. Les gilets jaunes ne sont qu'un avant-goût de ce que peu donner une révolte populaire spontanée que personne n'avait vu venir, pas même les syndicats (révolte initiée par le prix de l'essence).
Les conséquences de la dette climatique sont reportées sur les générations futures, exactement comme pour la dette financière de la France, reportée elle-aussi sur ces générations (vos enfants) pour maintenir notre mode de vie actuel. Le parallèle est intéressant.
Vous, vous voyez la solution, dans la révolution violente de la guerre civile. ... !?
Qui est un des outils du capitalisme pour maintenir le peuple laborieux sous la mansipium providentielle du divin sacré qui leur autorisé à diriger ce monde.
Démocratie anarchique, rien de plus vrai , ne pourra libérer les peuples.
@@coaxial0 Les gilets jaunes sont la conséquence, pas la solution ! Sur la base de nos connaissances actuelles, il est impossible de stabiliser le climat car nous avons sacralisé la croissance économique, qui est aux antipodes des mesures impopulaires qu'il faudrait pourtant prendre. Prenez la natalité, quelle femme dira je refuse d'avoir un enfant, quel gouvernement limitera les naissances à 2 enfants par foyer, personne.
@@MMoreau mesure impopulaire ... !?
@@MMoreau le problème écologique n'a rien à voir avec la natalité
Notre planète peut nourrir 2 fois plus de population qu'actuellement, mais sans l'économie que nos dirigeants persistent à vouloir conserver, pour le profit de quelques-uns.
@@MMoreau nos Gillets jaunes ne sont qu'une manipulation politique, pas une conséquence.
Respect total pour JANCOVICI pour continuer à nous alerter sur les conséquences de nos comportements consuméristes.
Quand je vois le nombre d'influenceurs youtubeurs qui promeuvent l'achat compulsif et le nombre de leurs abonnés..... oui, on est foutus.
La planète, elle, a commencé à nous rééduquer.... à coups de baffe. Et ce n'est que le début....
Les gars écoutez ! Je crois que malgré les petits traces de nos misérables vis on a plus trop le choix ! Écoutez ses conférences à M.Jancovici comme si c'était un prophète !
Vraiment ! J'vous jure avant tiktok, mym, internet, gameboy et voitures les gens n'étaient pas moins heureux !
cool bonne invité ca !!!
merci pour cette vidéo
Le mec a dit les pb et les solutions en 5 min, clair net et précis
Toujours positif Janco malgré l’urgence, remarquable cerveau… si on avait cette personnalité aux commandes… on serait les Rois du Monde pour la transition écologique 🤗
Les rois du nucléaire, vous voulez dire.
Etant minimaliste depuis maintenant 8 ans, je me rends compte du gaspillage de la plupart des gens, possédés et enfermés par leurs objets. Il faut aussi régler le problème de la démographie. Même si tout le monde devient minimaliste et vit dans moins de 50m2, ça ne changera pas que de façon exponentielle, il en faudra toujours plus alors que notre planète suffoque déjà. Avec 1 milliard d'humain maximum, chacun pourrait vivre comme la société d'aujourd'hui nous le vend, mais il faudra mettre en place un contrôle des naissances radical.
Prete moi ta femme
Plutôt qu'un contrôle des naissances radical qui pourrait sembler punitif, il vaudrait peut être mieux créer un système qui favorise les sans/peu enfants. Retirer les aides à partir du 3eme enfant, rendre la contraception gratuite, éduquer.
@@ゆねこあ C'est en effet un point important. Je précise : dans un pays aussi grand qu'un continent, on a offert aux femmes des "colliers de contraception", leur permettant de compter sur les grains les jours passés, donc de savoir où elles en sont de leur cycle. Parfait, sauf que beaucoup de femmes pensaient qu'il suffisait de porter le collier pour être "non-fécondes". Résultat : nul.
Toujours dans cette région, il existe des "vallées sans utérus", où les ramasseuses de canne (à sucre) qui ont déjà eu un ou deux enfants, épuisées par leurs grossesses et leur travail, on les persuade de se débarrasser de leur utérus (rassurez-vous, il sera récupéré pour d'autres femmes, le circuit d'organes, c'est de notoriété publique)...
Dans un autre continent, on s'est rendu compte que plus on développait le réseau d'eau potable, plus les femmes passaient moins de temps à chercher l'eau sur leur tête, plus elles restaient donc chez elles, disponibles et soulagées. De ce fait, tiens donc, ce n'était pas perdu pour tous les hommes, et la fécondité locale augmentait. Résultat : différent de ce qu'on espérait.
C'est quand même mieux ces vidéos que les astuces pour rien branler au boulot
Je trouve assez symbolique et qq peu limitant que Janco (à l'instar des nombreux lanceurs d'alerte et autres spécialistes de LA question) y aille encore de sa métaphore Automobile pour expliquer la trajectoire que prennent nos sociétés. Voilà plus d'une décennie que la question est sortie des laboratoires et autres sérails composés de spécialistes & intéressés à la question pour s'adresser à un public toujours plus large et "conquis". On peut aujourd'hui considérer que l'obstacle majeur initial du déni généralisé et surtout climato-scepticismes est désormais bel & bien passé. La question n'est plus de convaincre un large panel de la population qu'il y a un "problème" en gestation allant crescendo auquel il faudra inéluctablement faire face à moyenne échéance mais plutôt de convaincre que l'accident, la sortie de route ont déjà bel & bien eu lieu et que le défi est de "tricoter" le filet de sécurité, mobiliser les services de secours, commencer à évacuer le public avant l'embrasement généralisé. La sempiternelle métaphore de la voiture qui roule vers le mur (chacun y allant de sa variante !) montre à cet égard un certain nombre de limites et devrait être en réalité définitivement rayée de tout discours de vulgarisateurs à propos de ces questions. Elle devrait être rayée de tout discours pour la symbolique qu'elle représente et s'inscrire dans un futur forcément différent où ce ne sera plus jamais le quotidien de l'homme lambda que de rouler à vive allure dans une automobile ! Elle devrait être rayée de tout discours parce qu'elle présente l'effet pernicieux de laisser à supposer que " L'accident ", c'est au moment où la voiture hors-de-contrôle heurte le mur ou le platane alors que la genèse de l'accident commence précisément au moment où le chauffeur ne maitrise plus le véhicule. Qq-part, continuer à utiliser cette métaphore, c'est s'inscrire dans la logique du : " Jusqu'ici tout va bien !" pour celui en chute du Xième étage...Je pense que le temps de l'alerte est aujourd'hui révolu et que le discours de ces certes brillantissimes orateurs qu'il convient évidemment de remercier pour avoir éveillé les consciences mérite cependant d'être revisité, réactualisé, qq-part un peu durci. Non, nous n'allons pas au devant d'un accident mais nous vivons un accident !
Je suis d'accord. Ca nous éviterait les discours type croissance verte notamment. Ou le mot transition. Il faut une révolution décroissante, ou rien. Et je pense que ce serra rien en fait. ^^ Parce que la révolution décroissante que 100% de Français ça va faire triper quoi ? 1 ... 2% ? Vous gagnez comment des élections avec ça ? Déjà qui vous parle contrôle de natalité et décroissance démographique, on va faire court ? A part un Janco ? Personne.
Personne n'a envie ne serrais ce que d'entendre les solutions, alors passer à la pratique ... autre étape.
Bonhomme découvert en cours de EE en école d'ingé. Un plaisir de le voir ici pour transmettre son discours aux jeunes 👍
Assez à contre-courant, je pense que les conséquences directes du changement climatique ne sont pas les plus à redouter dans l'immédiat. Des catastrophes locales comme en 2021, une très lente montée des mers à laquelle l'humanité s'adaptera au fur et à mesure... Le plus inquiétant ce sont les conséquences indirectes et en particulier les mesures qui seront prises pour limiter les émissions de CO2.
De deux choses l'une : soit on fait ce qu'il faut et les changements à faire seront tels et si rapides que les populations concernées ne les accepteront jamais. Porte ouverte aux dictatures élues.
Soit on cherche à préserver la démocratie et une société plus ou moins pacifiée, et on ne prend que des mesures insuffisantes.
Par ailleurs, n'oublions pas que la baisse historique de la production pétrolière peut commencer d'un jour à l'autre. Restrictions, hausse colossale des prix à côté de laquelle celle de 2022 paraîtra une simple fluctuation...
Nous pouvons compter sur la part obscure de nous-mêmes pour précipiter un effondrement qui ne demande déjà qu'à se produire.
ah parce que vous trouvez que nous sommes en démocratie ?
@@milledrine4075 Peu importe votre avis, il y a des réalités. Allez faire un tour ailleurs et revenez.
Bonne année 😏
excellent résumé
Très bien expliqué 😁
Obligation de consommer du thc.
Logiquement tout va tourner au ralenti
Et si on commençait tout simplement par une véritable solidarité planétaire.
Et interdire les objets à obsolescence programmée, vous savez, ces objets qui peuvent avoir une durée de vie beaucoup plus longue si les constructeurs le voulaient bien.
Avant tout ça un appareil électroménager durait "un siècle" avant les premiers signes de faiblesse, et en plus, etaient plus faciles à réparer.
( car oui, même les pièces de rechange de certains appareils cessent d'être produits alors qu'il suffirait de continuer à les produire à la demande de chaque client )
Totalement faux les objets manufacturés ont toujours eu une durée courte et ne sont pas réparés mais remplacés. Allez visiter les musées techniques ils sont remplis d'objets obsolètes.
Le problème je dirais qu'il ne vient pas le l'obsolescence mais de la non recyclabilité des objets. Par exemple les masques anti covid... Absolument non recyclables
Cela nécessiterait des pièces de meilleures qualité donc plus massives et donc besoin de plus de matière. Pas possible si tout le monde veut posséder l'appareil. Donc une machine à laver qui dure 100 ans, ok, si on est 50 à l'utiliser. Alors là d'accord ;)
Mais toi personnellement est tu prêt à abandonner ton petit confort qui pollue 😊 ????
Bonjour ! j'ai acheté une essoreuse Cal - or alors que j'attendais mon premier bébé. Elle a maintenant 50 ans, et pourrait parfaitement servir si je voulais l'utiliser. Juste qq soudures à refaire, une ou deux fois en 1/2 siècle. Très utile, et économique à l'usage et à l'entretien. Qui fait mieux ?
Les gens qui pensent encore qu'on est pas foutu
Totalement le meilleur expert du domaine que je connaisse merci mr Jancovici ❤️❤️❤️
Facile !
Réponse à la question : OUI !
Ceux qui se réjouissent aujourd’hui d'attendre un "heureux événement" n'ont rien compris. Ça va être l'horreur pour nos futures générations.
Le siècle à venir va être terrible et pas que sur le climat, la crise énergétique qui nous touche et qui va empirer va nous conduire à une flambée des prix. Ça va être de plus en plus dur et cher de se nourrir et conduire à une instabilité mondiale.
Ça a déjà commencé, les pays les plus fragiles vont tomber en premier : y'a qu'à voir ce qui se passe au Liban, au Kazakhstan...
Entre le climat, l'énergie, rajoutez la dessus une petite épidémie mondiale (Ah pardon c'est fait !) Le mur on y va, et gaiement
Le siècle à venir sera agréable, à priori. Les survivants se seront adaptés aux nouveaux climats. C'est le siècle actuel qui va être de plus en plus terrible !
@@christianmeynard4952 vous m'avez compris 😅 mais c'est vrai vous avez raison. La formulation "le siècle à venir" n'était pas appropriée.
@@christianmeynard4952 a plus 5 degrès (probable en 2100,vu la trajectoire) , à part vivre sous terre rien ne sera possible donc...
J'aime bien Janco. "Est-ce qu'on est foutus ?" '"Meuh non, respirez un grand coup, ça va être pas trop douloureux".
Lol.
Regardez Don't Look Up 👌
Il est génial ce type là!
Veni Vidi Jancovici ! Merci Konbini ! 🙏
Lucide. Vrai. Tout ce que nous pouvons faire c'est de limiter la casse pour nos enfants ! Et c'est bien l'objectif le plus important de tous!! Rien ne compte. Pas même nos vies d'adultes !! Va falloir que l'on se sacrifice pour arriver à quelque chose! J'ai deux enfants...
Comme 95% des gens sur la planète.
enfin un gars qui sait de quoi il parle et qui le communique sans filtre, à la portée de tout le monde.
Par contre l'humanité n'est pas prête à accepter ce destin et à réagir de concert. Elle donc réagira de manière forcée et dans la douleur.
Ca fait du bien de voir autre chose qu'une chialeuse sur Konbini! Malheureusement, comme le dit le commentaire de ci dessus: "l'essentiel des personnes qui regardent ce genre de vidéo sur ce thème s'y intéressaient déjà de base". La plupart des gens s'en foutent. Ces braves lycéens qui manifestent se retrouvent au McDo après avoir posé leurs pancartes et ont hate de partir en vacances cette été avec un vol long courrier... Donc voila!
OUI !!!
Je voulais m’offrir la BD à Noël 🎅 mais rupture de stocks. Il faudrait rajouter quelques IronMen chez lés imprimeurs 😉 bravo Monsieur Jancovici pour l’ensemble de votre œuvre 👏
Pour tous les écolos croyant au réchauffement climatique,je vous conseille de ne plus acheter de voiture , de ne plus utiliser de téléphone portable, de ne plus utiliser de télévision, de ne plus utiliser de climatisation, de nous plus utiliser d électricité et de vivre dans une tente dehors évidemment. Et hip il n'y a plus d écolos d un coup. Ça m amuse👍👍👍😂😂😂😂🙄🙄🙄🤭🤭🤭🤭. De plus l écolo est jeune en majorité et va a mc Do régulièrement, c est bon pour la planète.
En résumé...on est foutu 😭
Ne pleure pas si tu veux faire quelque chose pour la planète met ton téléphone portable a la poubelle 🤭😁😊!!!!!!!
Je me demande ce qu'il restera des adorateurs de janco ( je suis dans le lot ) le jour où il est au gouvernement et qu il appliqué réellement ce qu'il faut faire. Parcequ'il le fera même si les lobby lui mettent la pression ...
C'est special janco... il a raison sur tout mais il sert à rien. Personne ne veut réduire 'en vrai' son niveau de vie, donc c'est sans objet...
@@northerngannetproject3147 première nouvelle
@@yannchapuis5070 on s'en tape des gouvernement... 1 an de gilet jaune parce qu'ils ont perdu 30€ par mois en taxe de gasoil. Tu crois qu'un gouvernement peut dire -30% de revenu pour tous? 🤣
@@franssu2229 ah? Et qui veut reduire? T'es toi même en ce moment avec un smartphone et youtube qui consomme l'elec de la belgique...
@@yannchapuis5070 mais non! Pour la simple raison que humain sur terre ne veut diviser par 2 son niveau de vie. Aucun gouv n'y changera rien... et même les forces armées ne veulent pas et donc n'obéissent pas.
Et BONNE ANNÉE. 😱😱. ON EST FOUUUUTU
Pas en 2024 ? Donc c'est pour la prochaine année bissextile, no problemo !
Oui. Enfin! Si vous attendez que ça s'arrange. N'oubliez pas. "L'attente" ... Fait mourir.
Nous ne sommes pas les fautifs les gens, mais plutôt les grandes entreprises de production !!
Si tu réfléchis comme ça, personne ne pourra jamais changer les choses! C'est d'abord à toi de changer drastiquement ta façon de vire (téléphone, nourriture, voiture...) si tu veux que tes enfants puissent vivre dans un monde un peu moins triste
Les grandes entreprises de production ne font que répondre à un besoin émis par... Les gens.
Le but d'une grande entreprise de production comme tu dis, est de faire de l'argent (et on ne peut pas leur en vouloir).
Si on réduit drastiquement nos consommations de carburant/viande/énergie/électronique etc, les grandes entreprises ne vont pas produire pour ne pas vendre. Je suis donc tout à fait d'accord avec le commentaire du dessus.
Ce discours du "c'est pas la faute aux gens, mais aux entreprises" est un peu facile (sans vouloir t'attaquer personnellement), car on rejette la faute sur autrui, quand en fait elle est initiée par soi même, même si, je te l'accorde, personne n'a demandé aux entreprises de produire en polluant, mais produire avec un rendement intéressant... Y'a pas tellement le choix malheureusement.
Vous avez selon moi tous les deux raisons, mais pour faire court, dites vous que j'aurais bientôt (si Dieu le veut) 27 ans et fera 9 ans que j'ai mon permis de conduire et j'ai personnellement fait le choix de n'avoir de voiture.
De plus, j'essaye de manger quasiment que des fruits et légumes, je fraude les Métros etc, par ce que je suis contre !!
C'est toi le responsable, tu peux détruire n'importe quelle entreprise en n'achetant pas ce qu'elle fait.
@@clementfernez7625 à partir du moment où tu vis dans un monde capitaliste, où des "entités" humaines peuvent réduire totalement des problèmes comme la famine dans le monde mais qu'ils ne font rien du tout volontairement.. Et que c'est plutôt au gens d'en bas, bénévolement, d'essayer à leurs échelles d'aider un minimum.. ça en dit long sur la cruelle réalité dans laquelle on est.
Donc là où je veux en venir, c'est que tout est déjà verouiller et ça ne changera rien. Même si on prend l'exemple du dernier film Netflix, Don't look up, on te fait comprendre que les 1% des 1% (qui je le répète sont au manettes de toutes décisions sur nos vies, niveau conséquence) prendront le premier billet dans une jolie navette dans l'espace pour s'éloigner de la fin de notre ère sur terre.
Même si la science réussi à nous sauver du réchauffement climatique et autres phénomènes menaçant.. ce sera toujours au profit des plus puissants, malheureusement nous sommes très limités et destinés à prendre ce qu'on nous donnera, et on le refusera pas quitte à voir les autres au tour de nous souffrir car chacun aujourd'hui est dans une phase de "c'est mon petit confort la priorité"