J'anticipe déjà certains commentaires. Je ne dis pas dans cette vidéo que le traitement de la dépression repose uniquement sur les médicaments. A bon entendeur ! Cependant il est important d''apporter une information claire et accessible sur ces médicaments qui sont très prescrits et qui sont ou seront utilisés par beaucoup de personnes qui visionneront cette vidéo. Ce sujet étant tabou pour beaucoup de personnes qui n'osent pas en parler autour d'eux ou à leur médecin.
Toutes personnes vivant une dépression sait que les antidépresseurs ne peuvent etre que des béquilles pour soutenir un travail sur soi bcp plus complet et qui nécessite bcp d'efforts de la part du malade. J'en ai pris durant une période de deuil non digéré et ca m'a énormément aidé a me relever, environ 2 ans oui. Et sinon c'est pas etonnant le temoignage sur la difficulté a éjaculer avc une prise d'antidépresseurs, moi ca me le faisait quand j'étais sous V, j'ai l'impression que c'est du à la somnolence.
C encore tabou de dire je v chez le psychiatre et pourtant la tête a autant besoin de soin que le reste du corps.il vaut mieux prendre un antidépresseur que de laisser s installer la dépression merci dr Mekeddem pour vos vidéos
Bonjour, l'algologue m'a prescrit du venlafaxine pour la fibromyalgie. Est ce que vous ferez une p'tite vidéo pour la fibromyalgie afin de faire connaître ce mal qui empoisonne de nombreuses personnes.
Bonjour, je ne souhaite pas me substituer au rôle du docteur mais après quelques recherches rapides, voila ce que je peux mettre en évidence : la paroxétine semblerait avoir des effets délétère sur la fertilité sans rendre complètement stérile, elle aurait un impact négatif sur le taux de fécondité et de fausses couches. Ensuite concernant la grossesse elle même, il est conseillé de se concerter avc son médecin pour envisager un paliatif durant la grossesse et si impossibilité la grossesse est catégorisé commz "grossesse à risque" et vous aurez une surveillance et une vigilance médical accrue. Je laisse bien évidemment docteur Mekkedem me corriger sévèrement si par mon message je tombe sous le coup de "l'exercice illégal de la médecine" et rectifier si j'ai dis des énormités, mais comme j'avais un peu de temps et que ton sujet m'interesse... voila quoi. Bonne apres midi a vous@@mariagamra2285
Je suis psychologue et je trouve cette vidéo géniale pour les patients, très accessible. Je la mets dans mon catalogue de vidéos à transmettre aux patients ! Merci 😊
Merci docteur pour cette vidéo. J'ai vécu une longue dépression pendant plusieurs années. Avec deux passages en clinique psychiatrique. Si je me considère maintenant comme guéri, je suis toujours sous anti-dépresseurs depuis plus de 4 ans. J'ai testé plusieurs molécules : Seroplex puis Venlafaxine et Duloxétine et enfin Sertraline associé à de l'Abilify (un temps) et de la Rispéridone. Les médicaments m'ont été indispensables, la dépression est une vraie maladie et ne se soigne pas avec des câlins. Mais j'ai aussi été traité par des thérapies non médicamenteuses : psychothérapie et activités en hôpital de jour. Le processus de guérison fut long et compliqué mais j'ai fini par en voir le bout. Vraiment, si vous n'allez pas bien, allez voir une professionnel, n'attendez pas d'être au fond du trou.
@sexyskream prof Breggin et Cohen : « Nous croyons qu’une pratique plus rationnelle de la psychiatrie éliminerait l’usage d’une médication si dangereuse. »
Je suis a 3 ans sous antidépresseurs, j'en ai testé pas mal. Et je pense que ça va durer encore. J'arrive petit à petit a faire des choses. Mais c'est pas gagné, c'est petit victoire sur petite victoire.
Merci beaucouppour cette vidéo ! J'aimerai partager mon expérience À l'âge de 14 ans j'ai été hospitalisée et mise sous Sertraline et Tercian pendant quelques temps puis se sont rajoutés Abilify et Risperdale par la suite pendant 4 ans. Au bout du 1er mois j'ai commencé à avoir des tremblements et une sécheresse buccale, on m'a donc prescrit du Lepticur et Sulfarlem pour remédier au problème et je n'ai plus eu de problème après cela. J'ai repris la sertraline de temps à autre sur une période d'à peu près 1 an et demi mais sans effet notoire car je ne respectais pas la prise imposée par le médecin. Je tiens à dire que pour ma part, les médicaments m'ont beaucoup aidé à côté de la psychothérapie et hospitalisations pendant ces 4 années. J'ai maintenant 22 ans et je vais beaucoup mieux. Je tiens à préciser que peu importe les médicaments que vous prenez, si vous n'êtes pas dans une optique de vous guérir ou ne suivez pas de psychothérapie à côté, vous allez avoir beaucoup de mal à vous en sortir. Il faut se trouver un objectif ou une raison de s'en sortir. Je sais que c'est compliqué mais s'il vous plaît, rappelez-vous que vous n'êtes pas tout seul et vous aurez toujours une aide à votre disposition (proches/amis/médecin /numéro vert...)
Si t’as mis 4 ans avant que ça marche tes psychiatre auraient du commencer par te donner de l’abilify t’aurais gagné du temps pour moi si il fait 4 ans pour soigner une dépression c’est que l’antidépresseur est pas la solution
@@From_Another_WRLD Les médocs n'étaient pas LA solution c'est évident, j'ai bien dis dans mon message que les thérapies étaient importantes à côté de ça. Et pour être plus précise, l'Abilify m'a été prescrit à peu près 1 mois après mon AD De plus, je ne me suis pas sentie mieux seulement après 4 ans, ça c'est fait petit à petit mais c'est seulement 4 ans plus tard que j'ai réellement réussis à me stabiliser Je ne souffrais pas seulement de dépression mais à l'époque on ne m'avait diag que pour cela, j'ai beaucoup de trauma d'enfance et j'ai appris des années plus tard que j'avais également un trouble cyclothymique et sûrement un TDAH donc mettre 4 ans pour se stabiliser je ne trouve pas cela déconnant :)
@@sushiop3317 Mais si le trouble s’est révélé des années plus tard comment savoir si le trouble à pas été déclenché par le mélange de abilify AD et benzo? Pour moi t’avais un sevrage d’AD et de benzo qui a causé ce trouble et c’est seulement quand ils faisaient plus effet que le trouble a disparu
@@From_Another_WRLD @Im_A_God. Je ne sais pas, j'y ai jamais pensé car j'ai toujours eu des fluctuations d'humeur du plus loin dont je me souviens mais je pensais que c'était normal lol Après les hospit j'ai jamais été régulière avec ma prise de médicament, et pendant 3 ans il m'arrivait d' arrêter seule mes médoc et de ne plus voir mon psy parce que je me sentais mieux mais au final il y avait toujours un moment où j'avais besoin de béquille Après aujourd'hui je vais mieux, mais je pense que c'est surtout grâce à mes séances avec ma psychologue, mais à côté de ça j'ai toujours mon trouble de l'humeur, la seule raison pour laquelle je ne prends plus mes médicaments c'est parce que ça me fait chier d'en prendre et que psychologiquement c'est dur à accepter que j'en aurais toujours besoin (du moins à certaines périodes) (Désolée je sais pourquoi que continue à raconter ma vie alors qu'on m'a rien demandé 😂)
Bonjour monsieur , Merci de nous donner de votre temps précieux. Mais vous nous donnez des informations, nous comprenons mieux la posologie, parfois notre médecin ne prend pas le temps à nous répondre. Alors, continuez vos vidéos , passez de joyeuses fêtes et prenez soin de vous. Belle année 2024
Quel trésor que ces informations. Un grand merci précieux Docteur.❤ Vraie galère aussi pour la famille que l' état psychique perturbé d'un de ses membre.
Sous venlaflaxine depuis des années. Et j'en suis contente. Sans ce médoc (et l'es benzo au tout début), je ne serais plus là, simplement. Ces médicaments sont utiles. Dommage que certains les diabolisent.
J'ai actuellement 25 ans et une dépression depuis l'age de 16 ans. Depuis 1 an sous anti dépresseur et franchement c'est très efficace, j'arrive a me projeter vers l'avenir, chose impossible sans traitement.
Bonjour, Cela fait 35 ans que je suis sous antidépresseurs (seropram, seroplex et maintenant escitalopram) longue expérience à partager, je n'ai jamais réussi à arrêter le traitement malgré tout les efforts requis, suivi psychologue, psychiatre, méthodes alternatives (hypnose, mdr, eft, cohérence cardiaque) impossible de trouver une vie +- normale, à chaque arrêt c'est la souffrance physique et psychique, j'ai 55ans et en regardant derrière moi c'est un chemin de croix malgré les batailles sur tout les fronts (professionnels, sentimentales, familiales, amicales) donc oui ça aide à survivre mais personnellement jamais guéris.
@@user-od8qw7ti8k les antidépresseurs c'est surtout pour recapture de la sérotonine que le cerveau fabrique mais oui il y a de l accoutumance et puis faut surtout pas faire un sevrage sauvage. Si vraiment vous sentez que vous en avez pas besoin alors ne prenez pas. Je suis sous seroplex enfin le générique je peux m'en passer genre 3 jours mais mon comportement devient agressif, j'en prends de base du a une grosse dépression mais cela m'aide aussi au niveau impulsivité ça contrôle m'a colère ça m'évite de taper contre un mur et me faire mal . Courage a vous 🙂
Mais c’est aussi et surtout que parfois, la solution est chimique donc arrêtons de nous prendre la tête sur le fait d’arrêter ou pas !? Perso je suis sous sertraline depuis trois ans ! Pour mes troubles anxieux et j’ai été diagnostiquée pour plusieurs troubles et je l’ai accepté et c’est comme ça !! Quand quelqu’un a du diabète et qu’il doit prendre de l’insuline à vie pour aider son foie et organisme à réguler, bah personne ne lui prend la tête !!! Donc acceptez que c’est peut être chimique votre « pathologie » et que vous avez besoin d’être aidée chimiquement ! Perso j’ai un déficit de sérotonine et de dopamine … Ça serait bien d’étudier le mécanisme d’action de votre médicament pour comprendre et accepter comment ça fonctionne et aide ! 😊❤
Je suis sous sertraline depuis 3-4 ans maintenant et ca m'a bien aidé (remplace le seroplexe que je prenais plus jeune). Je ne suis pas guérie mais il y a du positifs, je me sents moins triste. Mais les effets secondaire du début, j'en ai bien bavé pendant une semaine. MErci pour cette vidéo en tout cas
cela dépend des personne, j'ai eut une semain eassez compliquer avec des effet indesirable et puis ca a été mieux mais on a augmenter les doses car ca n'allait pas si bien. La c'est stable mais on va pas dire que c'est la forme moralement@@JuetCo88
@@JuetCo88 ça a pris quelques semaine, mais au bout de 2 mois je mi suis habituer. Ps: désolée de pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu la notification 🤍✌🏾
Bonjour je suis tombée sur ton commentaire J'ai débuter par 25mg pendant 2 semaines mais pas d'amélioration et depuis 4 jours à 50mg Quand as tu les premiers effets bénéfiques merci pour ta réponse
Celà fait 7 ans que je prend de l escitalopram pour m' aider à gerer mon anxiété. Je suis une psychothérapie depuis quelques mois. J ai vraiment envie de m en sortir car je souffre d anxiété depuis l' age de 10 ans, j en ai maintenant 34. J ai eu beaucoup de mal à accepter de prendre ces médicaments et encore plus de mal à parler de mes angoisses à quelqu'un. J ai déjà tenté d arrêter les médicaments mais les effets de sevrage sont horribles ( tête qui tourne, tremblements, sensation de "coeur qui bat dans les oreilles" et anxiété++). Je sais qu' un jour il faudra re tenter l arrêt et c est important d avoir de l aide d un psy. À toutes les personnes qui souffrent d anxiété, ne baissez pas les bras on va réussir à au moins contrôler ces pensées totalement incohérentes. Il ne faut pas avoir honte de demander de l aide, c est déjà une énorme victoire sur l anxiété. Il faut être patient meme si c est dur on peut s en sortir j en suis convaincu.
Je souffre de stress post traumatique complexe qui est réactivé tres souvent par des petites choses du quotidien. J'étais dans une phase d'anxiété majeure depuis 2 mois mais vraiment un mal être intense. Je suis une ancienne polytoxico heroune arrêté il y a 12 ans méthadone arrêté il y a bientot 8 ans cannabis arrêté il y a un an et a côté de ca j'ai des tca(hyperphagie,boulimie) j'ai consulté un psychiatre il y a deux semaines et il m'a prescrit de la fluoxetine. Je n'ai absolument aucun effet secondaire et je sent deja les bienfaits. J'étais dans une colère une irritabilité indescriptible je vascillais entre colere, tristesse, vide intense, dissociation et malgré plusieurs psychothérapie mon tspt me rattrape sans cesse. Je me sent enfin plus apaisée. Je ne me suis pas mise dans une colere folle depuis que je le prend. J'ai bcp plus de patience je ne fait plus de cauchemar atroce et mes crises de tca ce sont équilibrés. J'étais absolument contre le fait de prendre un traitement vu que j'ai été sevrée à la methadone et que c'était extrêmement dur je voulais pas revivre le syndrome de sevrage. Mais ce fut le meilleur choix que de prendre de la fluoxetine. Merci pour vos explications qui me rassure quand au syndrome de sevrage.
Bonjour j’ai 85 ans et très dépressive esce que je peut prendre escitalopram esce dangereux pour moi merci et félicitation pour votre vidéo c vraiment gratifiant merci. Rolande
22 ans sous antidépresseurs... Non, une dépression ne dure pas que quelques semaines. 🙄 Ajout : Je dis ça pour confirmer ce qui est dit dès le début de la vidéo et pour tordre le cou aux idées reçues. 😉
Les médicaments sont là pour calmer les crises, ce ne sont pas eux qui guérissent. Une dépression ne se guérit que par un travail psychologique sur soi-même et son histoire de vie. Une dépression, c'est une répression de sentiments qu'il faut réanimer et comprendre et évacuer, pour les dé-passer. La plupart des gens de nos jours n'ont même pas conscience qu'ils ont une vie émotionnelle et que c'est elle qui les dirige. On évacue les émotions comme des intrus alors qu'elles sont ESSENTIELLES pour comprendre ce qui nous anime. Et aprés cette société ne comprend pas les passages à l'acte...
Je vous rejoins totalement ! Je prends des anti- dépresseurs depuis 1993 soit 30 ans. Je pense très sincèrement qu' au départ , ces médicaments nous étaient prescrits trop facilement. Même chose pour les benzodiazépines et les somnifères type, Stilnox .. Horreur ! Comment vous sortir ensuite de cette prison chimique ? Je n' ai pas trouvé la solution, ni le thérapeute pour m' aider 😒
Je ne sais même plus combien de psychiatres et psychologues j'ai consultés. Je pense que je n'ai toujours pas trouvé celui qui saura me diagnostiquer correctement. 🙁
En fait, ça dépend du type de dépression. En gros, il y a 2 types de dépressions: les exogènes qui sont passagères et déclenchée par un évènement ou une suite d'évènements. Et il y a les endogènes, récurrentes voire quasi permanentes. Elles sont multifactorielles (maladie du système nerveux central, hérédité principalement) et qui sont dues à un dérèglement d'origine "physique" du métabolisme des neurotransmetteurs. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre des antidépresseurs sur le long terme.
A peine 30 secondes de vidéo sur l'arrêt d'un antidépresseur.... On en parle ? J'aurais aimé savoir quand j'ai commencé, à quel point l'arrêt peut être compliqué (pour ma part je prenais de la venlafaxine). Pas assez de mises en garde sur les conséquences désastreuses d'un arrêt trop rapide... J'en ai fait les frais, et pourtant je pensais y aller suffisamment doucement (beaucoup plus doucement que ce que ma psychiatre me recommandait). Les médecins que j'ai eus étaient dans le déni total de la difficulté.... Et rien n'est fait pour nous aider à arrêter. Les medecins que je consultais semblaient les moins bien informés... J'en ai entendu des faussetés. "Ah non non non, tous les antidépresseurs ont la même demi-vie, ce n'est pas en changeant de molécule que le sevrage sera plus simple".... Ou encore : "Les effets de sevrage ne durent pas plus d'une semaine"... REGARDEZ LES TÉMOIGNAGES SUR INTERNET, les etudes, on trouve pleins de choses si on cherche, mais comme on nous cache un peu cette facette-là on apprend les choses parfois trop tard
Effectivement il faut lever les barrières sur ces traitements. J’ai été sous Escitalopram pendant un an pour des symptômes dépressifs mais surtout pour l’anxiété et des troubles de phobie sociale. J’ai vraiment eu l’impression de revivre, il faut sortir des clichés, je ne me sentais pas différent, ma personnalité n’avait pas changé, mais j’étais plus apaisé, mieux dans ma peau et dans ma tête, et surtout je n’éprouvais plus les symptômes cités ci dessus. Vous ne vous sentirez pas drogué, vous vous sentirez juste mieux.
Etant infirmier et pour eu souffert d'un épisode dépressif (+/- 1 ans) à cause d'un gros burnout : je suis pas d'accord sur le sevrage, ça été la partie la plus dur (paroxetine). J'ai du même être plus lent sur la diminution de la dose avec ce schéma (3/4 pendant 1 mois - 1/2 pendant 1 mois, bref un tiers par mois). J'ai tenté les méthodes conventionnelles de l'arrêt, tu te lève avec de la tristesse, l'inconstance de l'humeur. Alors je dirais pas que j'avais une dépendance mais parfois, c'était tentant de se dire : "why not pourquoi pas à vie ?". Littéralement, tu as un smiley à la place du cerveau, on peut se poser la question du retour en arrière. Je sais pas si on peut le qualifié de dépendance au sens conventionnel dans mon cas, certainement la peur du changement, la peur de la rechute ! Mais excellent médicament sauf sur le sevrage... Mais d'ailleurs progressivement les psychiatres prescrivent de moins en moins la paroxetine (à cause de son sevrage notamment), ils vont plutôt sur la mianserine/fluoxetine (résultat équivalent et plus simple en sevrage).
Bonjour merci beaucoup pour ce témoignage. Pourrais tu me préciser sur combien de temps tu t'es senti mal à l'arrêt total ? Pour ma part j'ai arreté totalement l y a un mois (en suivant un programme d'arrêt sur 2 mois) alors je vais mieux que les premières semaines mais je me trouve toujours negatif avec la peur de la rechutte donc je pense à la mort souvent et je ne trouve pas ça "normal".
@@sailorecume Bonjour, J'ai suivis ce schéma (fait par moi) car je ressentais ce besoin : - le schéma classique a été une catastrophe pour moi : anxiété, peur, tristesse et je me sentais vide très très vite (surement le dump de serotonine). Plus les jours avançaient, plus j'étais moins bien et c'était renforcé par des biais de peur/stress de retomber au plus bas. - J'ai reconsulté mon MT pour lui en parler, il m'a laissé libre dans mon schéma et ça été une réussite totale. Certes, longue voir très longue mais j'ai eu aucun désagrément. Encore une fois, scientifiquement c'est compliqué de comprendre la chose, mais je peux pas l'expliquer autrement. Malgré les biais, je pouvais pas réussir avec le schéma classique... Je me sentais nu, et d'ailleurs, si @dr.walid.mekeddem voit ce commentaire, si il peut appuié de sa science à ce sujet, je n'ai rien trouvé sur le net/vidal. Pour votre cas, non ce n'est pas normal et pour être parti de mon ancien emploi (psychiatrie) pour de la médecine, je vous invite à consulter de nouveau. On peut avoir une latence dans les idées noires dû à l'arrêt du traitement, si ça perdure au delà des premiers temps, il faut consulté de nouveau. Parfois des reprise/switchs de traitement sont nécessaires pour avoir l'arrêt total des idées noires, et c'est possible que l'épisode dépressif a évolué/été sous évalué. Des médecins avec qui j'ai travaillé, parfois les traitements classiques ne conviennent pas à certaines personnes pour X raisons, et parfois, certaines événements (ou cadre) dans la vie sont vecteurs de rechute. Dans tout les cas, reconsulter et ne minimiser surtout pas vos ressenties concernant vos idées de mort, parler en et demander de l'aide à votre médecin pour être épauler dans la suite de votre prise en charge. Hésiter pas à vous renseignez sur des associations, structures de soins qui peuvent proposer une aide/support dans votre accompagnement!! Courage à vous !
@Nhrotz @sailorecume La paroxetine est l'un des pIres AD en terme de sevrage... il est recommandé de faire un sevrage hyperbolique jusqu'a une dose inférieur a 0.6 mg car l'action sur le systeme serotenergique de cette mollecule n'est pas linéaire. elle est d'environ 80% a 20mg et 10% a 0.6mg. il existe des calculatrice en ligne pour savoir qu'elle dose prendre chaque jour. munissez vous de la version liquide du medicament pour etre plus precis Bon courage
@@L37777 merci pour votre retour malheureusement la version liquide n’est plus en vente en France, je refais le point avec mon médecin. J’ai arrêté depuis 6 semaines je me sens encore anxieux et irritable mais ça s’arrange. Je ne m’attendais pas à ce que l’arrêt soit si compliqué j’aurais aimé que mon psychiatre me l’explique pour fasse un Sevrage en implémentant la fluoxetine.
Bonjour Docteur, merci pour votre vidéo et vos explications claires. Je souffre d'anxiété chronique et de fibromyalgie..J'ai fait une dépression,. depuis 3 ans, j'ai essayé beaucoup d'anti-dépresseurs. Le dernier qui m'a été prescrit y a un an est la Sertraline ! Je ne pense pas qu'il agit sur mes douleurs physiques, ni mon anxiété. Comment avoir un bon traitement adapté. Je suis suivie par une psychiatre et psychologue ! J'ai pris énormément de poids, je ne voudrais pas prendre d'AD toute ma vie ! Merci pour vos conseils.
Ayant déclaré une dépression majeure il y a presque 3 ans (j'ai failli me foutre en l'air) associée à un trouble anxieux généralisé, je confirme que, quoi qu'on en dise, ces médicaments aident. Ce ne sont pas des pilules miracles, ça ne guérit pas de la dépression, ça ne fait pas voir la vie en rose : en revanche, ça aide à refonctionner un peu plus normalement, à être moins envahi par les ruminations et les crises d'angoisse, ce qui permet d'avancer et d'aller vers le chemin de la guérison. À ceux qui disent "prenez pas des médicaments, c'est de la saloperie, allez plutôt en thérapie", dites-vous que c'est justement le médicament qui, parfois, va donner la force d'aller en thérapie, parce que sinon vous n'êtes pas en état. Pendant un moment je n'étais plus du tout en état de me gérer, je n'étais même plus en état de me faire à manger. J'aimerais au passage dire qu'en France quand on pense antidépresseurs on pense un peu trop systématiquement ISRS, or ce n'est pas la seule option. Perso, j'ai essayé 3 ISRS et ça a été 3 catastrophes, le remède était pire que le mal, avec des insomnies de réveil précoce très brutales, des symptômes de malaise en journée s'apparentant à de la "fausse fièvre" (mêmes sensations que pendant une poussée de fièvre, mais quand on prend la température on est à 37° normal). Autant dire que se réveiller en pleine nuit après 2h de sommeil sans pouvoir se rendormir, quand on va mal, ce n'est pas DU TOUT de nature à améliorer son état. Ce qui m'a sauvé du pétrin, c'est un ISRN de la famille des tétracycliques, la miansérine (Athymil). On ne pense pas assez aux tétracycliques, peut-être parce qu'on les assimile aux tricycliques qui ont mauvaise réputation, mais dans mon cas j'ai vraiment beaucoup mieux toléré la miansérine que la sertraline ou l'escitalopram, même à toute petite dose. Je confirme aussi que ce sont des médicaments de long cours. Après 2 ans et demi de prise ininterrompue, je commence seulement à réduire le dosage. Et je compte rester sur un dosage réduit mais non-nul pendant encore un moment, car j'estime ne toujours pas être vraiment sorti de la dépression, même si ça va mieux. Quelque chose en moi s'est cassé qui ne s'est toujours pas réparé. J'en profite, enfin, pour dire merci à tous les généralistes qui sont là, au front, à se prendre dans la face nos malheurs. Bien sûr, sur le traitement au long cours, le duo psychiatre/psychologue est préférable pour soigner les dépressifs. Mais sur le moment, heureusement qu'il y a les généralistes en ligne de front pour gérer le truc dans l'urgence. Ma généraliste, en me ramassant à la petite cuillère alors que je venais de décompenser, d'exploser en vol, m'a peut-être sauvé la vie.
Super vidéo, j’aurais dû la regarder à l’instauration de mon traitement! Je prends de la Paroxétine depuis 3 ans pour un trouble anxieux et la première fois que j’en ai pris j’ai eu des vomissements, les pupilles dilatées, le regard qui ne pouvait pas rester fixe, les muscles qui se contractaient tous seuls et le cœur qui battait très vite. J’ai eu très peur et j’étais toute seule, je ne suis pas allée à l’hôpital (peut être que j’aurais dû?) en tout cas je l’ai repris petit à petit et ça s’est mieux passé!
Je prends de la paroxétine depuis 7 jours pour un TAG et depuis que j'en prends j'ai l'impression d'aller moins bien (ça fait 7 jours que j'en prends) est ce que c'était pareil pour toi ? Si oui ça a duré combien de temps ? Merci d'avance.
Merci docteur je prends deroxat20 mg et depuis plus de cycle menstruel et j'ai beaucoup grossit pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît encore merci à bientôt 🤔🙏ps depuis 6 ans que je prends traitement 😥😭
Jai commencé paroxetine en 2018, pour une dépression. Je continue a le prendre car il soulage mes insomnies, mon anxiété, stabilise mon humeur. Il agit sur un spt diagnostiqué entre temps. Grace a ce médicament et la thérapie j'ai pu retrouver une hygiène de vie normale, travailler, etc. Seul inconvénient : les symptômes de sevrage en cas d'oubli ( vertiges, anxiété), et boire de l'alcool m'endort. J'appréhende un peu le sevrage, car les symptômes sont très désagréables.
J'ai eu un jour un syndrome sérotoninergique assez vénère: fièvre, déréalisation (sensation d'être spectateur de moi-même, flippant), énergie décuplée... Heureusement, j'avais des benzodiazépine chez moi, et j'ai eu tout de même la lucidité d'en prendre à ce moment là... Puis mon médecin traitant est arrivé en fin de crise. Elle m'a dit que c'était une bonne idée d'avoir pris des benzo dans ces circonstances ( j'ai des notions médicales, j'adore la médecine depuis l'enfance, et j'ai en outre une formation de secouriste... Mais attention: il faut absolument éviter l'automédication, toujours demander l'avis d'un médecin fiable! Sauf pour des gestes de secours dans des cas d'urgence vitale bien sûr (je ne comprend pas qu'une formation de secourisme de base ne soit pas obligatoire à l'école, d'ailleurs) . Bonnes fêtes à toi, Walid, et à toutes et tous!
Salut et merci pour ton témoignage, j'ai eu pendant très longtemps ce que tu décrit à savoir la déréalisation, cette étrange sensation d'être spectateur de toi même je rajouterai extérieur de toi même, toute ma vis j'ai essayé d'expliquer ce phénomène que personnes ne comprenais, pas même les médecins, psychologue, psychiatre, heureusement j'avais réussi à trouver des écris sur la dépersonnalisation et la déréalisation. Petite question était-ce suite à un traumatisme? En ce qui me concerne c'était le cas suite à une consommation hasardeuse de cannabis suivi d'un malaise avec le sentiment de mourir. Merci à toi et bonne continuation dans ta vie.
Dans mon cas c'était dû à un nouveau traitement d'antidépresseur. Il n'étiat pas particulièrement puissant ni très dosé, mais mon métabolisme a réagit très fort. Forte sensibilité individuelle à cette molécule @@jawedbenaicha7541
Je suis sous escitalopram (seroplex) depuis des années mais j'ai du arrêter de façon brutal depuis au moins 15 jours car je n'ai plus de traitement dû à un problème de mutuelle... Je sens réellement un soucis au fond de moi avec à l'arrêt du traitement... Ayant réglé mon problème avec la mutuelle, je vais prendre RDV avec mon médecin car je sens réellement que c'est avec l'arrêt du traitement que je me fais des hallucinations ou je me fais des films pour certains cas... Je vous remercie pour cette vidéo, cela m'a permis de comprendre pourquoi j'ai des réactions non contrôlé mais malheureusement je n'arrive pas à les contrôler et c'est difficile de faire comprendre cela à notre entourage.
Pareil pour moi mais avec paroxetine du mal a mangé a me lever et comme l'impression d'avoir des coups de choc électrique dans la tête je sais c'est bizarre dit comme ça mais c'est pas top donc je comprends
Les AD sont utiles mais d'efficacité très modeste, dans la mesure où tout le monde ne répond pas au traitement. Il y a un certain nombre d'ISRS et apparentés qui devraient être prescrits avec grande prudence, voire même évités : citalopram, escitalopram (allongement du QT), duloxetine et venlafaxine
Allez dire ça aux médecins qui jouent avec leurs molécules comme les médecins de Molière avec leurs saignées et purgations. Le seroplex m'a conduit à l'hôpital en urgence.... diagnostic allongement du QT à l'ecg. On a divisé la dose par deux et plus de PB. Et ça ne va pas plus mal !
@@alexorebreton9426les antidépresseurs cités ne sont pas plus efficaces. Certains comme duloxetine et venlafaxine sont particulièrement dangereux en causant des crises hypertensives ou des troubles du rythme cardiaque. Toxicité en cas de surdosage. Le seropram comme l'escitalopram peuvent entraîner des "torsades de pointes", trouble du rythme cardiaque potentiellement mortel.
J'ai eu une méningite à candidat et les 4 mois d'hôpital on m'avait mis sous lyrica ... Tout les nerfs touchés , à 24 ans ils m'ont fait une biopsie au bas du dos dans la moelle épinière et fait des cultures pour trouver ma maladie . J'ai dut ré apprendre à marcher et nerf optique atrophié et suis remis en 1 an et demi de traitement , ré éducation de malade , 5 mois dans centre pour malvoyant ... Et voulais en finir J'ai mis 1 semaine sans dormir pour arrêter les anti dépresseurs car j'en voulais plus et je conseille les plantes et huiles essentielles plutôt que les médicaments qui rendent accro . J'ai bientôt 40 ans et ne prends plus rien , suis autonome ma canne blanche , et ma chienne on vit en armons et ca mapporte beaucoup ma chienne et ne voudrais plus avoir de médicament .
J’ai pris de l’effexor pendant 3 mois à 13 ans. J’ai eu de tels effets secondaires que je ne pouvais plus travailler. C’est à dire que je ne pouvais plus tenir debout, des maux de tête alors que je n’avais jamais été migraineuse, des vomissements, des nausées… Un enfer. J’avais même de la fièvre ! Au final, j’ai pris du retard dans le programme avant de l’arrêter. Aucun antidépresseur ne marche sur moi, j’ai essayé de la Fluoxetine et de l’Effexor. J’ai dis à mon psychiatre que je ne voulais plus d’antidépresseurs. Plus jamais.
J’ai testé les antidépresseur ça marche pas passé 6 mois fait augmenter les doses niveau sexuel plus aucune sensation ce qui peut empirer la dépression et insomnie difficulté à manger pour moi c’est pas la solution à long terme
J ai fait une dépression d 'épuisement suite à une pathologie non diagnostiquée : l hypsomnie idiopathique . La psy faisait un résumé un peu simple : si je dormais beaucoup c etait pour fuir ma vie et les soucis . Et bien non,ce n est pas toujours le cas . Un psy spécialisé dans le sommeil m a sauvé la vie . J ai une latente d endormissement (sans traitement ) de 6mn. Peut être pouvez vous un jour en parler car on ne parle que de la narcolepsie . J ai beaucoup de symptômes de la narco mais pas le gène + kleine -levin
Same here !! Même pathologie, entres autres choses, et j'ai entendu les mêmes "c******". "Plus vous dormez, plus vous avez envie de dormir" (oui mais non, c'est bien plus complexe que ça", "Vous avez une mauvaise hygiène de vie, c'est pour ça". Pendant je sais pas combien d'années, mon problème de somnolence (je disais fatigue, parce que je ne savais distinguer les deux) était mis sur le dos de ma dépression, si bien qu'à la fin, je n'en parlais plus. Un jour, un spécialiste d'une autre pathologie rare, veut me refaire faire une polysomnographie complète "par précaution", parce que ça serait bête de passer à côté d'une pathologie du sommeil. Depuis que je suis toute petite je me plains de fatigue, je m'endors "n'importe où" et faut que j'attende d'avoir 27 ans pour qu'un médecin, PAR PRECAUTION, m'envoie consulter un vrai spécialiste du sommeil. 15h de sommeil par nuit, une ivresse du sommeil terrible, des hallucinations durant cette phase, des siestes où je suis in-réveillable, et une latence d'endormissement de 3 minutes (je pensais que je n'avais pas dormi pendant les tests!) … Oui, il y a une dépression sévère derrière, accompagnée d'un PTSD complexe, mais la non prise en compte de mes maux, quelque qu'ils soient, a joué autant sur la dépression que sur le PTSD. J'ai une floppée de maladies physiques qui ont aussi joué sur cette dépression. Mais b***** les conclusions à l'emporte-pièce, sans vérification au préalable, c'est pas possible. Les "c'est dans la tête" et "plus vous dormez, plus vous avez envie de dormir", c'est non. On teste, on vérifie, et ensuite on conclue. Ne pas vérifier, c'est gâcher la vie des gens en fait. ("on ne parle que de la narcolepsie", en racontant beaucoup de bêtises au passage :/ Les narco qui ont fait des émissions télé comme "c'est mon choix" qui t'expliquent que c'est la prod qui leur a demandé de faker l'endormissement :/ L'extra majorité le dit pourtant : l'endormissement, ils le sentent généralement venir, et à moins d'être dans une période de grande fatigue, ils ne s'endorment pas d'un claquement de doigts. Mais les médias aiment faire dans le sensationnel et montrer du spectaculaire, quitte à ce que ce soit faux ou non-représentatif des personnes concernées.)
Je prend du paroxétine depuis mars dernier, et couplé à la thérapie ça change la vie. J'avais peur de prendre ce genre de traitement mais je regrette pas du tout. Je vois une nette amélioration dans mon quotidien. En prime, ça a permis de mettre en avant des symptômes qui était masqué par l'anxiété (que j'endure depuis tréééés longtemps ) et la dépression, qui indiquerai une possible neuroatipie (et qui du coup expliquerai en partie l'anxiété et la dépression ). Et cerise sur le gateau, le traitement à réduit drastiquement les symptomes du SPM et les douleurs menstruelles (j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment d'ailleurs) . Bref je suis pas loin d'un an de traitement et clairement même si je vois le bout du tunnel, j'en suis pas encore sortie ...
Très content pour vous j'espère que cette mauvaise passe se terminera bientot ! Pendant le SPM vous étiez très déprimé ? Il y a quelque chose qu'on le syndrome dysphorique prémenstruel et les traitements type paroxetine peuvent l'atténuer
Je suis également sous paroxetine depuis 5 ans environ, au début ça m’a beaucoup aidé mais je n’en vois plus le bénéfice du tout. Et je ne parle pas des effets secondaires que donne ce traitement, c’est horrible !!
16:23 Vidéo bien expliqué. Merci Doc. Je Sous sertraline pour cause serieux TAG a J+4 jen bave... insmonie (je les avait avant), bide en vrac, bouche seche. Le dernier jour etait euphorique , cest vite retombé...Jespere que je vais vite allér mieu, car ca fait 4 semaine que prend des benzo uniquement la nuit pour dormir!!! Mais bon si ca marche par la suite ca vaut le coup de souffrir les premieres semaine. Car le TAG cest horrible a vivre au quotidient. croyez moi!
Bonjour docteur, merci pour vos vidéos très instructive. Pour ceux que ça interesse, l'hôpital universitaire de la conception à Marseille le service du pr Lançon fait des vidéos très complète sur la psychiatrie. Le nom de la chaîne s'appelle "psychiatrie du Soleil". A partager Cordialement
Bonjour , j’ai tester plusieurs molécule sans jamais de succès ( humeur changeante , colère , stress ) on m’as donné fluoxetine, xanax, seresta et d autre a mon grand désespoir ça ne m’as jamais aider car j’ai un souci certains médicaments ce type et par ex mes traitement de migraine ( 9 molécule de triptant tester ) non aucun effet sur moi cela peu être dû à quoi ? Et certains médicaments efficace pourquoi certains oui certains non ?
Je suis traité à vie au seropran pour cause d'attaques de paniques. Ça a changé ma vie, plus aucune attaque depuis plus de 20ans. Parcontre si j'essaye d'arrêter le traitement ça revient . J'en ai pris mon parti et je n'essaie plus d'arrêter. Je vis très bien même si je sais que ça augmente les risque de maladie neurologique une fois âgé.
Ma voisine a pris de l'athymil pendant 20 ans à partir du moment où son mari est parti avec l'autre voisine, ça la faisait vivre au ralenti, elle est quand même décédée à 86 ans, mais son mari n'est jamais revenu ! moi j'ai pris quelques semaines d'ixel aprés un licenciement, c'était l'inverse, ça mettait plutôt en forme, mais je ne voulais pas tomber là dedans, donc j'ai arrété de moi même.
Bonjour, je ne prends pas ces types de médicaments, mais en général, "tombé là-dedant" avec des antidépresseurs, c'est plutôt très rare. Je pense que la dépendance est plus apparentée aux anxiolitiques (benzodiazépines) et non vraiment aux antidépresseurs (long terme). 😊
@@adriadrien9145La MDMA est neurotoxique et peux causer un syndrome sérotoninergique je ne le conteste pas mais si prise avec des antidépresseurs il y a un risque accru de syndrome sérotoninergique, elle est dans ce cas là donc beaucoup + dangereuse qu'en temps normal.
Non seulement les antidépresseurs ne fonctionnent pas mais ils peuvent faire empirer les choses en modifiant la balance hormonal à cause souvent d'une grande prise de poids dans mon entourage j'ai connu plusieurs personnes qui étaient sous antidépresseur depuis de nombreuses années et qui de toute façons se sont suicidée je viens d'un milieu pauvre grandit à la DDASS et l'injustice sociale et je pense souvent la cause de la dépression... ce qui peut aider à en sortir c'est le sport et une vue sociale. Mais difficile à mettre en place quand on ne c'est pas s'assumer et qu'on se retrouve à la rue. Avoir une belle vie c'est surtout avoir de la chance.. du bonheur y'en a pas pour tout le monde. Mais c'est pas grave car du malheur on en fait un business...
2-4 semaines... sinon réévaluer la dose. Chaque dépression étant particulière, la réponse au traitement est strictement individuelle. Au niveau efficacité, tous les AD type ISRS se valent.
Oui le meilleure médicament est la thérapie verbales et spirituel si vous pouviez graduellement vous séparer de ce traitement et descendre dans votre corp mentale et conprendre que votre mentale vous balade dans l'émotion ! Déjà vous avez compris beaucoup sur vous-même ! Bon rétablissement à tous !
effectivement, pour moi qui ai eu une tres grave depression...les Ad sont la pour soutenir le travail sur Soi, sur son histoire de Vie et ses traumas. La depression ne vient pas de rien mais de blessures emotionnelles. Quand on traite cela en parallele, il est tres facile d arreter. L ideal serait de s en passer. Surtout si avec l ad, on ne pense plus a faire le travail therapeutique.
Je prend de l escitol depuis plusieurs années pour les crise de panique est ce que je dois arrêter vu que je peux tjr être en panique et je ne suis plus suivi merci pour votre reponse
Mon mari suite hospitalisation.. hémorragie cérébrale en ,2019....parcours difficile... rééducation pas simple .. parcours du combattant ..'au bout de quelques temps on a décidé de le reprendre en HAD...retour maison...mais j'avais constaté qu'on lui donnait un anti dépresseur ça ne me plaisait pas du tout . résultat...il dormait tout le temps ...plus le même pas toujours là..on disait que c'était pour pas qu'il tombe dans la dépression ...mon mari avait une sonde gastrostomie... difficile tout ce qu'il a pu endure ...des fois on arrivait a le faire sourire ... il comprenait tout ...au final il est décédé suite d'un cancer comme si ça ne suffisait pas...😢...fluoxetine a sûrement été bienvenue a ce moment là....
Je prends de la paroxétine depuis 25 ans (ça fait au moins 15 ans que je veux arrêter, mais, les effets de sevrage rendent cela difficile). J'ai passé de 5 mg par jour à 3,75 mg par jour durant les 2 derniers mois (on m'a dit que c'était un peu trop rapide comme vitesse de sevrage - les 5 derniers milligrammes sont beaucoup plus difficiles encore à sevrer et il faut réduire vraiment très lentement (peut-être réduire de 0,25 mg par mois, et même là, on sent les effets) et là, je suis dans les effets de sevrage depuis environ 3 mois. Je semble avoir des symptômes légers du syndrome sérotoninergique. J'ai une rigidité importante au niveau du plexus solaire depuis une semaine et un épuisement qui résulte de cette rigidité et des maux de ventre. Comme effets secondaires durant les 3 derniers mois, pour donner une idée aux gens, j'ai eu plusieurs types d'effets secondaires, tels que des difficultés à dormir par moment, de l'irritabilité, de la nervosité, de la fatigue, le fait de se sentir mal en général, un mal être qui affecte le moral pas mal, des légers "maux de coeur-fatigue" au niveau de la poitrine, des maux de ventre, diarrhée, impression de fièvre légère, impression de symptômes grippaux qui vont et viennent, très profonde tristesse à certains moments. Tous ces symptômes ne se manifestent pas tous au même moment, ils tendent à alterner je dirais. C'est fou tout de même de ressentir tous les effets que le sevrage de la paroxétine peut produire. C'est presqu'incroyable! Le gros effet inintéressant de la paroxétine, je dirais que c'est que ça tue totalement la libido (je n'en avais plus aucune durant les derniers 25 ans! Ça revient un ptit peu là). Merci beaucoup Docteur, vous faites un résumé vraiment parfait je trouve. Je n'avais jamais vraiment bien compris ce que c'était que la paroxétine finalement! Il était temps que je comprenne un peu mieux! Ah oui, si on arrête cet antidépresseur quelques jours (si on manque de médicaments), on peu très vite sentir les effets secondaires et ils peuvent être très forts. Il faut éviter d'en manquer!
Bonjour pour arrêter la paroxetine qui est l'un des pires en terme d'effets secondaire il faut faire un sevrage hyperbolique car la courbe d'hinibition du SERT N'est pas linéaire.... en d'autre terme un dose aussi faible que 0.6mg aura une action de 10% sur le système sérotoninergique alors que la dose normalement prescrite 20mg aura elle une action de 80% Il existe des calculatrice en ligne pour faire un sevrage hyperbolique... essayer aussi de vous faire prescrire la forme liquide du medicament
J'ai pris sertraline pendant 2 ans. Ca m'a énormément aidé. Je n'ai eu aucun mal à arrêter car j'ai arrêté très progressivement. 1j/2 pendant une semaine puis 1j/3 etc. Par contre la réalité est que : Je n'ai plus eu de sexualité normale pendant ce temps. Mes émotions etaient toutes lissées dans le sens où j'étais d'humeur égale tout le temps. Et je n'ai fait aucun travail psy pendant ce traitement. Ce que je peux en dire aujourd'hui c'est que l'encadrement médical est trop light. On a pas d'infos clairement et on donne ce type de traitement à n'importe qui, qui dit : je vais pas bien. C'est n'importe quoi car on n'informe pas sur les effets secondaires. Certaines personnes pourraient aller mieux en allant consulter un thérapeute sans avoir besoin de traitement mais les médecins ne se cassent pas la tête avec ça. De mon côté cela m'a permis de masquer mes problèmes et de les mettre encore plus sous le tapis. J'allais mieux (grâce à la molécule) donc pas besoin d'aller gratter là où ca fait mal. Mais si le travail psy n'est pas fait, au moment de l'arrêt, les émotions refont surface et là il faut être prêt. Et du coup j'ai fait mon travail psy bien plus tard après l'arrêt.
Bonsoir vous avez complètement raison!! J'ai commencé à aller chez une psy il y a pas très longtemps et je lui ai parlé de mes envies de suicide + problèmes d'anxiété et je vous promets qu'au premier rdv elle m'a déjà parler de commencer un traitement de medicament.. puis au deuxième rdv elle m'a dit de réfléchir à si je voulais commencer à prendre des antidépresseurs.. j'ai vraiment l'impression que certain(e)s psy sont laxistes.. en tout cas je la trouve très gentille et ca me fait énormément de bien de pouvoir me confier
J'ai du lire au moins 1000 commentaires et je n ai trouvé personne qui se soigne avec des AD en moins d un an, c tjr je prend des AD depuis 3 ans, 5 ans 20 ans. Pr l amour du ciel y a t il qlq un qui a soigné sa depression en 6 a 12 mois seulement?
Beaucoup supportent bien l'escitalopram/seroplex, c'est déjà ça hein mais je n'ai jamais rencontre quiconque chez qui ça a pu être efficace 😅 par contre le sevrage mamma il est là
Sur la Sertraline je suis métaboliseuse rapide. Ça pourrait être intéressant d'en parler. Du coup ma généraliste m'a doubler la dose. Je ne savais pas que cela pouvait exister. Merci encore à vous pour cette vidéo de qualité 🙏
Est-ce qu'une dépression peut causer des vertiges permanent comme une sensation d'être bourré 24h/24 , j'ai vu orl et neuro fait des irm oreilles et cerveau et ils ont rien trouvé.
Bonjour Docteur ça fait à peu près 27 jours que j’ai commencé le fluoxetine 20mg et depuis 2/3 jours je fais d crises d’angoisse terribles avec palpitations difficultés respiratoires vertiges est-ce des symptômes inquiétants? Merci pour votre réponse
Bonjour docteur, après un accident de la route qui m a brisé la moitié des côtes.je souffre de douleurs neuropatiques.je reçois de l annafranil . dans quelles familles se trouve t il? On m a dit que je dois le prendre à vie.qu en pensez vous ? merci
Très bien expliqué parfois ce genre de médocs peut faire un effet contraire et les médecins généralistes ne sont pas psychiatre vous êtes un bon médecin et votre origine n'intervient pas dans votre compétence pour soigner
Je prends de la paroxetine aussi depuis fin avril et j'en prends encore aujourd'hui pour une dépression suite à des traumas. Lorsqu'on me l'a prescrit j'en avais peur mais j'allais tellement pas bien que j'ai accepté et au bout de quelques mois, couplé à une thérapie intense.. Ça a changé ma vie.. J'ai doucement repris goût à la vie, chose que j'avais perdu. Après le médicament est efficace mais c'est pas un miracle non plus.. Les petites rechutes existent et surtout il ne faut pas oublier de le prendre tous les jours. Docteur pourriez-vous m'expliquer pourquoi après 2jours sans avoir pris ce traitement (par oublie) j'ai eu des symptômes type vertiges intenses, sentiment d'oppression, mal à la tête, nausée, tremblements,..? Je ne prenais aucun autre médicament. Était ce le syndrome du sevrage ? Merci
Oui c'est un syndrome de sevrage. la paroxetine est l'un des pires AD en termes de syndrome de sevrage il faut absolument faire un sevrage hyperbolique lors de l’arrêt sinon vous risquer d'avoir ces effets secondaire pendant un bout de temps
« Les antidépresseurs provoquent la fibromyalgie, la psychose, la manie, Alzheimer, suicide, violence, dépression, anxiété, panique, l’alcoolisme, les meurtres, les meurtres de masse, avortement spontané….. « dr ann Blake Tracy
Bonjour Je suis sous antidépresseurs Setraline 100mg matin et soir est un seresta 50mg matin et soir la nuit j'ai quétapine 100mg mets j'ai l'impression que rien n'y fait je suis renfermé sur moi-même j'ai peur de sortir j'ai grossi j'ai peur de l'avenir ça commence à me bouffer la vie
Merci ! Je suis sous Seroplex 20mg depuis presque 10 ans, suite à une grosse dépression (en fait j'en faisais régulièrement mais aucun suivi... puis ça a "explosé"...) et un (très très gros) burnout qui s'est ajouté par dessus... j'ai mis deux ans pour me reconstruire avec le Seroplex en accompagnement d'autre anxiolytique (Lexomil). J'avais le sentiment de cauchemar en permanence (imaginez vous ce sentiment de cauchemar que vous avez quannd vous rêvez... j'avais ça H24 - avant traitement et en pleine dépression/anxiété) Je suis sujet à replonger rapidement en dépression (je passe les détails) mais du coup je reste sous Seroplex pour le moment. On a déjà essayé de réduire à 10mg, mais c'est limite limite... N'empêche que ce médicament "m'a sauvé la vie", dans le sens où j'ai radicalement changé ma façon d'être en positif, et surtout je n'ai pas d'effet secondaire.
Pour les toc des fois c'est des associations qui marchent. J'ai eu des TOC a un niveau pathologique et on m'avais prescrit 2 prozac ( j'ai oublie le dosage ) et rien. Rien du tout. Je suis alle voir un specialiste et il p'a dit que si on l'associait a un tricyclique ( clomipramine ) ca marchait beaucoup mieux. Il m'a prescrit 100mg de clomipramine en plus du prozac et la l'effet etait miraculeux. Plus d'angoisse beaucoup moins de TOC et j'ai pu faire une TCC pour m'en debarasser totalement. Et ce medecin m'a dit que la plupart des medecin abandonnent une molecule quand elle s'avere ineficace alors qu'il suffirait peut être de faire une association de deux molecules pour que ca fonctionne bien. Après j'ai pris 30kg j'ai eu des troubles alimentaire mais j'ai été gueri et tous ces problemes se sont réglé une fois le traitement terminé. PS : le traitement a duré 7 ans
Comme en plus j'ai des douleurs neuropathiques chroniques et des attaques de panique en plus de la depression c'est super. Pour ce qui est de l'escitalopram ça a marché au bout de 20 jours un matin le noeud a la gorge était passé je me suis sentie revivre!!!
@@dr.walid.mekeddem bien m'ai j'ai toujours un peu de dépression je vis en Italie maman ma sœur et sa famille vivent en France et ce n'est pas toujours facile......merci beaucoup
Bonjour Docteur, le médecin m'a prescrit de la Fluoxetine. Je le prends mais j'ai divisé par deux la posologie (1 au lieu de 2) . J'en prends depuis au moins 5 ans. Dépression au long cours, pour moi. Hélas, je n'ai pas d'amélioration sur mon état. Je fais de la dépression depuis mes 10 ans et j'en ai 71 ans.
Personnellement je suis sous paroxetine depuis 2 ans pour anxiété généralisée car j’ai vécu une période horrible de ma vie, j’ai baissé de dose il y’a environ 6 mois à un demi médicament, je ressens a nouveau de l’anxiété mais bien moin violente qu’il y’a deux ans… mon souhait est de stopper le traitement pour passer à autre chose et aller de l’avant, mais d’un autre côté je me demande s’il serait pas plus sage de retourner à la dose de base pendant encore une longue période… mais est il mauvais de prendre de la paroxetine pendant 10 ans ou toute sa vie ?
J étais sujet a un trouble anxieux géneralisé qui me pourissait la vie depuis 2 ans. Ça fait 6 mois que je prend de la Sertraline et c est un miracle ! J ai pu reprendre le contrôle et continuer a avancer. Tout en modifiant mon mode de vie et mon environnement. J arrive en fin de traitement et je suis confiant ! C est compliqué au début mais "il faut faire confiance au processus". Et évidemment, comme les antidouleurs, agir sur les causes !
@@emmanuellebendjebbour5594 ouai c est normal nausee perte apetit angoise au debut ca va psser petit a petit apres 6 semaines resultat definitf 2 a 3 mois
10:00 ca a été pareil pour moi quand j'en prenais et jusqu'à aujourd'hui c'est a dire après l'arrêt de la paroxétine il y a plus de 10 ans: érection presque sans fin avec absence d'orgasme 8 fois sur 10 même si la partenaire peut être "très convaincante" façon de parler et a la longue c'est plus un mal pour un bien ... et inversement : une femme sous certains anti-dépreseurs pourra avoir un mal fou a atteindre l'orgasme même si le mec gère. Ca peut paraitre un peu maladroit comme commentaire mais on ne parle jamais assez de cet effet secondaire.
Salut Walid, as-tu entendu parler du livre "Génération zombie: Enquête sur le scandale des antidépresseurs" d'Ariane Denoyel ? Je souffre d'une dépression et je prends des antidépresseurs depuis 17 ans maintenant, j'ai essayé tellement d'antidépresseurs et anxiolytiques, j'ai vu tellement de psychiatres, de psychologues, j'ai l'impression de n'avoir jamais pu vivre et que je n'y arriverai jamais. J'ai entendu parler de ce livre sur internet mais je n'ose même pas l'acheter pour le lire, j'ai trop peur qu'il ne fasse qu'empirer mon état. Si tu l'as lu ou si tu connais quelqu'un qui l'a lu, pourrais-tu me dire si ça vaut le coup de le lire, s'il est pertinent ?
La FDA a publier une récente meta analyse sur les AD et il ne sont pas plus efficaces qu'un placebo avec des risques a long terme certains comme le PSSD Post SSRI Sexual dysfunction et le syndrome de sevrage Sans parler du laboratoire GSK condamné a 3 milliard d'amende pour avoir caché lors des etudes clinique l'augmentation du risque de suicide chez les adolescent rester loin des AD si possibles
Bnjour docteur, en dépression depuis 5 ans,je prends du cymbalta 60 mg a raison de 2 le matin. Je suis suivi par un psychiatre. Je voudrai le diminuer a 1 comprimé. Mais refus de mon psy. J en ai marre. . La duloxetine fait elle grossir? Carmoi j ai pris quelques kilos. Mais jeme sens mieux depuis 1 mois mais mon psy a refuser de diminuer la dose. Q en pensez vous. Merci beaucoup. Je m abonne a votre chaine🙂
Le laroxyl = amitryptilline est un des plus anciens AD tricycliques. Il est peu utilisé en raison des ses EI assez marqués et de sa toxicité cardiaque. Par contre, il est bon, à faible dose pour certaines douleurs répondant mal aux antalgiques de palier I et II.
J'ai déjà pris des anti depresseurs, j'ai dû arrêter parce que j'étais devenue apathique, avec une libido absente Sauf que mon état ne s'est pas amélioré. Je suis de nouveau au fond du trou malgré un passage en service anxio dépressif 1 mois, 2 ans auparavant. J'ai rdv avec mon médecin généraliste pour reprendre un traitement. Je pleure plusieurs fois par jours. Je me fais du mal physiquement, j'ai des idées suicidaires alors que je suis croyante... Et le pire c'est que mon entourage pense que je manque de volonté. Ma seule volonté est d'en finir.
paroxétine c'est celui qui m'a de loin le plus aidé. Après tu n'as pas parlé des MAIO qui pour le coup sont les plus puissants (mais avec des effets secondaires sérieux) pour les dépressions les plus graves, notamment Parnate.
Mon neurologue a été très clair si il y a des risques très clairs de devenir dépendant. Sauf que dans mon cas il m'a dit que toute manière avec mes douleurs j'en prendrai sûrement toute ma vie si je commence. Pour l'arrêter il m'a expliquer le sevrage - ce dont tu parles l'arrêt progressif c'est un sévrage- . Attention à ne pas faire croire que c''est innofensif à ce niveau c'est pas le cas. Surtout que c'est marqué sur plusieurs boîtes de ces médicaments. Merci quand même pour les infos mêmes si j'avoue que j'aurai aimé beaucoup plus d'infos sur leur fonctionnement et après sur les problématiques liés au sevrage ect =)
J'anticipe déjà certains commentaires. Je ne dis pas dans cette vidéo que le traitement de la dépression repose uniquement sur les médicaments. A bon entendeur ! Cependant il est important d''apporter une information claire et accessible sur ces médicaments qui sont très prescrits et qui sont ou seront utilisés par beaucoup de personnes qui visionneront cette vidéo. Ce sujet étant tabou pour beaucoup de personnes qui n'osent pas en parler autour d'eux ou à leur médecin.
Toutes personnes vivant une dépression sait que les antidépresseurs ne peuvent etre que des béquilles pour soutenir un travail sur soi bcp plus complet et qui nécessite bcp d'efforts de la part du malade. J'en ai pris durant une période de deuil non digéré et ca m'a énormément aidé a me relever, environ 2 ans oui.
Et sinon c'est pas etonnant le temoignage sur la difficulté a éjaculer avc une prise d'antidépresseurs, moi ca me le faisait quand j'étais sous V, j'ai l'impression que c'est du à la somnolence.
C encore tabou de dire je v chez le psychiatre et pourtant la tête a autant besoin de soin que le reste du corps.il vaut mieux prendre un antidépresseur que de laisser s installer la dépression merci dr Mekeddem pour vos vidéos
Bonjour, l'algologue m'a prescrit du venlafaxine pour la fibromyalgie. Est ce que vous ferez une p'tite vidéo pour la fibromyalgie afin de faire connaître ce mal qui empoisonne de nombreuses personnes.
Bonjour docteur..merci pour vos videos...est ce que la paroxitine empêche il de tomber enceinte ou rend il stérile la femme..merci à vous
Bonjour, je ne souhaite pas me substituer au rôle du docteur mais après quelques recherches rapides, voila ce que je peux mettre en évidence :
la paroxétine semblerait avoir des effets délétère sur la fertilité sans rendre complètement stérile, elle aurait un impact négatif sur le taux de fécondité et de fausses couches.
Ensuite concernant la grossesse elle même, il est conseillé de se concerter avc son médecin pour envisager un paliatif durant la grossesse et si impossibilité la grossesse est catégorisé commz "grossesse à risque" et vous aurez une surveillance et une vigilance médical accrue. Je laisse bien évidemment docteur Mekkedem me corriger sévèrement si par mon message je tombe sous le coup de "l'exercice illégal de la médecine" et rectifier si j'ai dis des énormités, mais comme j'avais un peu de temps et que ton sujet m'interesse... voila quoi. Bonne apres midi a vous@@mariagamra2285
Je suis psychologue et je trouve cette vidéo géniale pour les patients, très accessible. Je la mets dans mon catalogue de vidéos à transmettre aux patients ! Merci 😊
N'oubliez pas non plus d'informer vos patients des effets à long terme des AD tel que le PSSD et le syndrome de sevrage
Merci docteur pour cette vidéo. J'ai vécu une longue dépression pendant plusieurs années. Avec deux passages en clinique psychiatrique. Si je me considère maintenant comme guéri, je suis toujours sous anti-dépresseurs depuis plus de 4 ans. J'ai testé plusieurs molécules : Seroplex puis Venlafaxine et Duloxétine et enfin Sertraline associé à de l'Abilify (un temps) et de la Rispéridone. Les médicaments m'ont été indispensables, la dépression est une vraie maladie et ne se soigne pas avec des câlins. Mais j'ai aussi été traité par des thérapies non médicamenteuses : psychothérapie et activités en hôpital de jour. Le processus de guérison fut long et compliqué mais j'ai fini par en voir le bout. Vraiment, si vous n'allez pas bien, allez voir une professionnel, n'attendez pas d'être au fond du trou.
Les neuroleptiques sont réservés aux seuls schizophrènes !
@sexyskream prof Breggin et Cohen :
« Nous croyons qu’une pratique plus rationnelle de la psychiatrie éliminerait l’usage d’une médication si dangereuse. »
@sexyskream
Les médecins prescrivent, hélas n'importe quoi....
Moi chui un schyzo et cke jme met en cacheton c est impressionnant jplane a 10000
@@remythomas9364 Alors, je te conseille de lire le livre : Psychiatrie mortelle et déni organisé !
Je suis a 3 ans sous antidépresseurs, j'en ai testé pas mal. Et je pense que ça va durer encore. J'arrive petit à petit a faire des choses. Mais c'est pas gagné, c'est petit victoire sur petite victoire.
Essaye la mianserine tu commences a 1/2 comprimé au début ça aide a dormir et c’est plus efficace pour moi que les irs niveau effet secondaire
Merci beaucouppour cette vidéo ! J'aimerai partager mon expérience
À l'âge de 14 ans j'ai été hospitalisée et mise sous Sertraline et Tercian pendant quelques temps puis se sont rajoutés Abilify et Risperdale par la suite pendant 4 ans.
Au bout du 1er mois j'ai commencé à avoir des tremblements et une sécheresse buccale, on m'a donc prescrit du Lepticur et Sulfarlem pour remédier au problème et je n'ai plus eu de problème après cela. J'ai repris la sertraline de temps à autre sur une période d'à peu près 1 an et demi mais sans effet notoire car je ne respectais pas la prise imposée par le médecin.
Je tiens à dire que pour ma part, les médicaments m'ont beaucoup aidé à côté de la psychothérapie et hospitalisations pendant ces 4 années.
J'ai maintenant 22 ans et je vais beaucoup mieux.
Je tiens à préciser que peu importe les médicaments que vous prenez, si vous n'êtes pas dans une optique de vous guérir ou ne suivez pas de psychothérapie à côté, vous allez avoir beaucoup de mal à vous en sortir. Il faut se trouver un objectif ou une raison de s'en sortir. Je sais que c'est compliqué mais s'il vous plaît, rappelez-vous que vous n'êtes pas tout seul et vous aurez toujours une aide à votre disposition (proches/amis/médecin /numéro vert...)
Merci pour votre témoignage il pourra surement aider des gens en diffilcultés ! J'espère que les choses vous vous sentez bien aujourd'hui !
Si t’as mis 4 ans avant que ça marche tes psychiatre auraient du commencer par te donner de l’abilify t’aurais gagné du temps pour moi si il fait 4 ans pour soigner une dépression c’est que l’antidépresseur est pas la solution
@@From_Another_WRLD Les médocs n'étaient pas LA solution c'est évident, j'ai bien dis dans mon message que les thérapies étaient importantes à côté de ça.
Et pour être plus précise, l'Abilify m'a été prescrit à peu près 1 mois après mon AD
De plus, je ne me suis pas sentie mieux seulement après 4 ans, ça c'est fait petit à petit mais c'est seulement 4 ans plus tard que j'ai réellement réussis à me stabiliser
Je ne souffrais pas seulement de dépression mais à l'époque on ne m'avait diag que pour cela, j'ai beaucoup de trauma d'enfance et j'ai appris des années plus tard que j'avais également un trouble cyclothymique et sûrement un TDAH donc mettre 4 ans pour se stabiliser je ne trouve pas cela déconnant :)
@@sushiop3317 Mais si le trouble s’est révélé des années plus tard comment savoir si le trouble à pas été déclenché par le mélange de abilify AD et benzo? Pour moi t’avais un sevrage d’AD et de benzo qui a causé ce trouble et c’est seulement quand ils faisaient plus effet que le trouble a disparu
@@From_Another_WRLD @Im_A_God.
Je ne sais pas, j'y ai jamais pensé car j'ai toujours eu des fluctuations d'humeur du plus loin dont je me souviens mais je pensais que c'était normal lol
Après les hospit j'ai jamais été régulière avec ma prise de médicament, et pendant 3 ans il m'arrivait d' arrêter seule mes médoc et de ne plus voir mon psy parce que je me sentais mieux mais au final il y avait toujours un moment où j'avais besoin de béquille
Après aujourd'hui je vais mieux, mais je pense que c'est surtout grâce à mes séances avec ma psychologue, mais à côté de ça j'ai toujours mon trouble de l'humeur, la seule raison pour laquelle je ne prends plus mes médicaments c'est parce que ça me fait chier d'en prendre et que psychologiquement c'est dur à accepter que j'en aurais toujours besoin (du moins à certaines périodes)
(Désolée je sais pourquoi que continue à raconter ma vie alors qu'on m'a rien demandé 😂)
Bonjour monsieur ,
Merci de nous donner de votre temps précieux.
Mais vous nous donnez des informations, nous comprenons mieux la posologie, parfois notre médecin ne prend pas le temps à nous répondre.
Alors, continuez vos vidéos , passez de joyeuses fêtes et prenez soin de vous.
Belle année 2024
Merci à vous pour votre gentil commentaire qui m'encourage à continuer ainsi ! Bonne année à vous aussi !
@@dr.walid.mekeddem Êtes vous au courant que les AD peuvent causer des effets a long terme après arrêt ? en informez vous les patients ?
Quel trésor que ces informations. Un grand merci précieux Docteur.❤
Vraie galère aussi pour la famille que l' état psychique perturbé d'un de ses membre.
C'est très vrai la position d'aidant est très difficile j'avais déjà fait une vidéo sur le sujet d'ailleurs, on pense pas souvent à eux ..
@@dr.walid.mekeddem merci Docteur pour votre compassion. Je vais essayé de retrouver la vidéo
Sous venlaflaxine depuis des années. Et j'en suis contente. Sans ce médoc (et l'es benzo au tout début), je ne serais plus là, simplement.
Ces médicaments sont utiles. Dommage que certains les diabolisent.
Avez vous développer des troubles sexuels et cognitifs qui ont perdurer après l'arret car cela peut arrivé
Moi insonmie avec effexor
J'ai actuellement 25 ans et une dépression depuis l'age de 16 ans.
Depuis 1 an sous anti dépresseur et franchement c'est très efficace, j'arrive a me projeter vers l'avenir, chose impossible sans traitement.
Tu a quel antidépresseur ?
@JohanTessou Venlafaxine et mirtazapine
@@Noxxy_16 d’accord courage à toi
Bonjour, Cela fait 35 ans que je suis sous antidépresseurs (seropram, seroplex et maintenant escitalopram) longue expérience à partager, je n'ai jamais réussi à arrêter le traitement malgré tout les efforts requis, suivi psychologue, psychiatre, méthodes alternatives (hypnose, mdr, eft, cohérence cardiaque) impossible de trouver une vie +- normale, à chaque arrêt c'est la souffrance physique et psychique, j'ai 55ans et en regardant derrière moi c'est un chemin de croix malgré les batailles sur tout les fronts (professionnels, sentimentales, familiales, amicales) donc oui ça aide à survivre mais personnellement jamais guéris.
Chercher du côté spirituel, votre âme a peut-être besoin de se tourner vers Dieu ?
En tout cas, Bon courage 😢
Escitalopram c'est le générique du seroplex
@@user-od8qw7ti8k les antidépresseurs c'est surtout pour recapture de la sérotonine que le cerveau fabrique mais oui il y a de l accoutumance et puis faut surtout pas faire un sevrage sauvage. Si vraiment vous sentez que vous en avez pas besoin alors ne prenez pas. Je suis sous seroplex enfin le générique je peux m'en passer genre 3 jours mais mon comportement devient agressif, j'en prends de base du a une grosse dépression mais cela m'aide aussi au niveau impulsivité ça contrôle m'a colère ça m'évite de taper contre un mur et me faire mal . Courage a vous 🙂
Mais c’est aussi et surtout que parfois, la solution est chimique donc arrêtons de nous prendre la tête sur le fait d’arrêter ou pas !?
Perso je suis sous sertraline depuis trois ans ! Pour mes troubles anxieux et j’ai été diagnostiquée pour plusieurs troubles et je l’ai accepté et c’est comme ça !!
Quand quelqu’un a du diabète et qu’il doit prendre de l’insuline à vie pour aider son foie et organisme à réguler, bah personne ne lui prend la tête !!!
Donc acceptez que c’est peut être chimique votre « pathologie » et que vous avez besoin d’être aidée chimiquement !
Perso j’ai un déficit de sérotonine et de dopamine …
Ça serait bien d’étudier le mécanisme d’action de votre médicament pour comprendre et accepter comment ça fonctionne et aide ! 😊❤
@@cocomixto9976 exactement 👌
Je suis sous sertraline depuis 3-4 ans maintenant et ca m'a bien aidé (remplace le seroplexe que je prenais plus jeune). Je ne suis pas guérie mais il y a du positifs, je me sents moins triste. Mais les effets secondaire du début, j'en ai bien bavé pendant une semaine. MErci pour cette vidéo en tout cas
Oui moi aussi j'en ai depuis trois ans et ça va je me sans bien avec 😅❤
Coucou tu peux détailler combien de temps ça a pris de tps pour faire effet et si tu as pris un anxiolytique avant?
cela dépend des personne, j'ai eut une semain eassez compliquer avec des effet indesirable et puis ca a été mieux mais on a augmenter les doses car ca n'allait pas si bien. La c'est stable mais on va pas dire que c'est la forme moralement@@JuetCo88
@@JuetCo88 ça a pris quelques semaine, mais au bout de 2 mois je mi suis habituer.
Ps: désolée de pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu la notification 🤍✌🏾
Bonjour je suis tombée sur ton commentaire
J'ai débuter par 25mg pendant 2 semaines mais pas d'amélioration et depuis 4 jours à 50mg
Quand as tu les premiers effets bénéfiques merci pour ta réponse
Celà fait 7 ans que je prend de l escitalopram pour m' aider à gerer mon anxiété. Je suis une psychothérapie depuis quelques mois. J ai vraiment envie de m en sortir car je souffre d anxiété depuis l' age de 10 ans, j en ai maintenant 34. J ai eu beaucoup de mal à accepter de prendre ces médicaments et encore plus de mal à parler de mes angoisses à quelqu'un. J ai déjà tenté d arrêter les médicaments mais les effets de sevrage sont horribles ( tête qui tourne, tremblements, sensation de "coeur qui bat dans les oreilles" et anxiété++). Je sais qu' un jour il faudra re tenter l arrêt et c est important d avoir de l aide d un psy. À toutes les personnes qui souffrent d anxiété, ne baissez pas les bras on va réussir à au moins contrôler ces pensées totalement incohérentes. Il ne faut pas avoir honte de demander de l aide, c est déjà une énorme victoire sur l anxiété. Il faut être patient meme si c est dur on peut s en sortir j en suis convaincu.
Je souffre de stress post traumatique complexe qui est réactivé tres souvent par des petites choses du quotidien. J'étais dans une phase d'anxiété majeure depuis 2 mois mais vraiment un mal être intense. Je suis une ancienne polytoxico heroune arrêté il y a 12 ans méthadone arrêté il y a bientot 8 ans cannabis arrêté il y a un an et a côté de ca j'ai des tca(hyperphagie,boulimie) j'ai consulté un psychiatre il y a deux semaines et il m'a prescrit de la fluoxetine. Je n'ai absolument aucun effet secondaire et je sent deja les bienfaits. J'étais dans une colère une irritabilité indescriptible je vascillais entre colere, tristesse, vide intense, dissociation et malgré plusieurs psychothérapie mon tspt me rattrape sans cesse. Je me sent enfin plus apaisée. Je ne me suis pas mise dans une colere folle depuis que je le prend. J'ai bcp plus de patience je ne fait plus de cauchemar atroce et mes crises de tca ce sont équilibrés. J'étais absolument contre le fait de prendre un traitement vu que j'ai été sevrée à la methadone et que c'était extrêmement dur je voulais pas revivre le syndrome de sevrage. Mais ce fut le meilleur choix que de prendre de la fluoxetine. Merci pour vos explications qui me rassure quand au syndrome de sevrage.
Ayant des TCA (hyperphagie) depuis près de 6 ans, j'ai senti tout de suite la différence !
Merci pour cette super vidéo ☺
Bonjour j’ai 85 ans et très dépressive esce que je peut prendre escitalopram esce dangereux pour moi merci et félicitation pour votre vidéo c vraiment gratifiant merci. Rolande
Merci docteur. Vous donnez toujours d'excellents conseils
Merci beaucoup ça m'encourage à continuer !
22 ans sous antidépresseurs... Non, une dépression ne dure pas que quelques semaines. 🙄
Ajout : Je dis ça pour confirmer ce qui est dit dès le début de la vidéo et pour tordre le cou aux idées reçues. 😉
Les médicaments sont là pour calmer les crises, ce ne sont pas eux qui guérissent. Une dépression ne se guérit que par un travail psychologique sur soi-même et son histoire de vie. Une dépression, c'est une répression de sentiments qu'il faut réanimer et comprendre et évacuer, pour les dé-passer. La plupart des gens de nos jours n'ont même pas conscience qu'ils ont une vie émotionnelle et que c'est elle qui les dirige. On évacue les émotions comme des intrus alors qu'elles sont ESSENTIELLES pour comprendre ce qui nous anime. Et aprés cette société ne comprend pas les passages à l'acte...
Je vous rejoins totalement !
Je prends des anti- dépresseurs depuis 1993 soit 30 ans.
Je pense très sincèrement qu' au départ , ces médicaments nous étaient prescrits trop facilement.
Même chose pour les benzodiazépines et les somnifères type, Stilnox ..
Horreur !
Comment vous sortir ensuite de cette prison chimique ?
Je n' ai pas trouvé la solution, ni le thérapeute pour m' aider 😒
Je ne sais même plus combien de psychiatres et psychologues j'ai consultés. Je pense que je n'ai toujours pas trouvé celui qui saura me diagnostiquer correctement. 🙁
En fait, ça dépend du type de dépression. En gros, il y a 2 types de dépressions: les exogènes qui sont passagères et déclenchée par un évènement ou une suite d'évènements. Et il y a les endogènes, récurrentes voire quasi permanentes. Elles sont multifactorielles (maladie du système nerveux central, hérédité principalement) et qui sont dues à un dérèglement d'origine "physique" du métabolisme des neurotransmetteurs. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre des antidépresseurs sur le long terme.
@@urluberlu2757 Oui, j'ai bien écouté. Justement, je confirme ce qui est dit dès le début. 😉
A peine 30 secondes de vidéo sur l'arrêt d'un antidépresseur.... On en parle ? J'aurais aimé savoir quand j'ai commencé, à quel point l'arrêt peut être compliqué (pour ma part je prenais de la venlafaxine). Pas assez de mises en garde sur les conséquences désastreuses d'un arrêt trop rapide... J'en ai fait les frais, et pourtant je pensais y aller suffisamment doucement (beaucoup plus doucement que ce que ma psychiatre me recommandait). Les médecins que j'ai eus étaient dans le déni total de la difficulté.... Et rien n'est fait pour nous aider à arrêter. Les medecins que je consultais semblaient les moins bien informés... J'en ai entendu des faussetés. "Ah non non non, tous les antidépresseurs ont la même demi-vie, ce n'est pas en changeant de molécule que le sevrage sera plus simple".... Ou encore : "Les effets de sevrage ne durent pas plus d'une semaine"... REGARDEZ LES TÉMOIGNAGES SUR INTERNET, les etudes, on trouve pleins de choses si on cherche, mais comme on nous cache un peu cette facette-là on apprend les choses parfois trop tard
Effectivement il faut lever les barrières sur ces traitements.
J’ai été sous Escitalopram pendant un an pour des symptômes dépressifs mais surtout pour l’anxiété et des troubles de phobie sociale.
J’ai vraiment eu l’impression de revivre, il faut sortir des clichés, je ne me sentais pas différent, ma personnalité n’avait pas changé, mais j’étais plus apaisé, mieux dans ma peau et dans ma tête, et surtout je n’éprouvais plus les symptômes cités ci dessus.
Vous ne vous sentirez pas drogué, vous vous sentirez juste mieux.
Etant infirmier et pour eu souffert d'un épisode dépressif (+/- 1 ans) à cause d'un gros burnout : je suis pas d'accord sur le sevrage, ça été la partie la plus dur (paroxetine). J'ai du même être plus lent sur la diminution de la dose avec ce schéma (3/4 pendant 1 mois - 1/2 pendant 1 mois, bref un tiers par mois). J'ai tenté les méthodes conventionnelles de l'arrêt, tu te lève avec de la tristesse, l'inconstance de l'humeur.
Alors je dirais pas que j'avais une dépendance mais parfois, c'était tentant de se dire : "why not pourquoi pas à vie ?". Littéralement, tu as un smiley à la place du cerveau, on peut se poser la question du retour en arrière. Je sais pas si on peut le qualifié de dépendance au sens conventionnel dans mon cas, certainement la peur du changement, la peur de la rechute !
Mais excellent médicament sauf sur le sevrage... Mais d'ailleurs progressivement les psychiatres prescrivent de moins en moins la paroxetine (à cause de son sevrage notamment), ils vont plutôt sur la mianserine/fluoxetine (résultat équivalent et plus simple en sevrage).
Bonjour merci beaucoup pour ce témoignage. Pourrais tu me préciser sur combien de temps tu t'es senti mal à l'arrêt total ? Pour ma part j'ai arreté totalement l y a un mois (en suivant un programme d'arrêt sur 2 mois) alors je vais mieux que les premières semaines mais je me trouve toujours negatif avec la peur de la rechutte donc je pense à la mort souvent et je ne trouve pas ça "normal".
@@sailorecume Bonjour,
J'ai suivis ce schéma (fait par moi) car je ressentais ce besoin :
- le schéma classique a été une catastrophe pour moi : anxiété, peur, tristesse et je me sentais vide très très vite (surement le dump de serotonine). Plus les jours avançaient, plus j'étais moins bien et c'était renforcé par des biais de peur/stress de retomber au plus bas.
- J'ai reconsulté mon MT pour lui en parler, il m'a laissé libre dans mon schéma et ça été une réussite totale. Certes, longue voir très longue mais j'ai eu aucun désagrément. Encore une fois, scientifiquement c'est compliqué de comprendre la chose, mais je peux pas l'expliquer autrement. Malgré les biais, je pouvais pas réussir avec le schéma classique... Je me sentais nu, et d'ailleurs, si @dr.walid.mekeddem voit ce commentaire, si il peut appuié de sa science à ce sujet, je n'ai rien trouvé sur le net/vidal.
Pour votre cas, non ce n'est pas normal et pour être parti de mon ancien emploi (psychiatrie) pour de la médecine, je vous invite à consulter de nouveau. On peut avoir une latence dans les idées noires dû à l'arrêt du traitement, si ça perdure au delà des premiers temps, il faut consulté de nouveau. Parfois des reprise/switchs de traitement sont nécessaires pour avoir l'arrêt total des idées noires, et c'est possible que l'épisode dépressif a évolué/été sous évalué. Des médecins avec qui j'ai travaillé, parfois les traitements classiques ne conviennent pas à certaines personnes pour X raisons, et parfois, certaines événements (ou cadre) dans la vie sont vecteurs de rechute.
Dans tout les cas, reconsulter et ne minimiser surtout pas vos ressenties concernant vos idées de mort, parler en et demander de l'aide à votre médecin pour être épauler dans la suite de votre prise en charge. Hésiter pas à vous renseignez sur des associations, structures de soins qui peuvent proposer une aide/support dans votre accompagnement!!
Courage à vous !
@Nhrotz @sailorecume La paroxetine est l'un des pIres AD en terme de sevrage... il est recommandé de faire un sevrage hyperbolique jusqu'a une dose inférieur a 0.6 mg car l'action sur le systeme serotenergique de cette mollecule n'est pas linéaire. elle est d'environ 80% a 20mg et 10% a 0.6mg. il existe des calculatrice en ligne pour savoir qu'elle dose prendre chaque jour. munissez vous de la version liquide du medicament pour etre plus precis
Bon courage
@@L37777 merci pour votre retour malheureusement la version liquide n’est plus en vente en France, je refais le point avec mon médecin. J’ai arrêté depuis 6 semaines je me sens encore anxieux et irritable mais ça s’arrange. Je ne m’attendais pas à ce que l’arrêt soit si compliqué j’aurais aimé que mon psychiatre me l’explique pour fasse un
Sevrage en implémentant la fluoxetine.
@@L37777 Peu de monde m'en ont parlé :( si j'avais l'eu l'info, j'aurai moins pris cher, c'était l'enfer cette molécule
Bonjour Docteur, merci pour votre vidéo et vos explications claires.
Je souffre d'anxiété chronique et de fibromyalgie..J'ai fait une dépression,. depuis 3 ans, j'ai essayé beaucoup d'anti-dépresseurs.
Le dernier qui m'a été prescrit y a un an est la Sertraline !
Je ne pense pas qu'il agit sur mes douleurs physiques, ni mon anxiété.
Comment avoir un bon traitement adapté.
Je suis suivie par une psychiatre et psychologue !
J'ai pris énormément de poids, je ne voudrais pas prendre d'AD toute ma vie !
Merci pour vos conseils.
Ayant déclaré une dépression majeure il y a presque 3 ans (j'ai failli me foutre en l'air) associée à un trouble anxieux généralisé, je confirme que, quoi qu'on en dise, ces médicaments aident. Ce ne sont pas des pilules miracles, ça ne guérit pas de la dépression, ça ne fait pas voir la vie en rose : en revanche, ça aide à refonctionner un peu plus normalement, à être moins envahi par les ruminations et les crises d'angoisse, ce qui permet d'avancer et d'aller vers le chemin de la guérison.
À ceux qui disent "prenez pas des médicaments, c'est de la saloperie, allez plutôt en thérapie", dites-vous que c'est justement le médicament qui, parfois, va donner la force d'aller en thérapie, parce que sinon vous n'êtes pas en état. Pendant un moment je n'étais plus du tout en état de me gérer, je n'étais même plus en état de me faire à manger.
J'aimerais au passage dire qu'en France quand on pense antidépresseurs on pense un peu trop systématiquement ISRS, or ce n'est pas la seule option. Perso, j'ai essayé 3 ISRS et ça a été 3 catastrophes, le remède était pire que le mal, avec des insomnies de réveil précoce très brutales, des symptômes de malaise en journée s'apparentant à de la "fausse fièvre" (mêmes sensations que pendant une poussée de fièvre, mais quand on prend la température on est à 37° normal). Autant dire que se réveiller en pleine nuit après 2h de sommeil sans pouvoir se rendormir, quand on va mal, ce n'est pas DU TOUT de nature à améliorer son état. Ce qui m'a sauvé du pétrin, c'est un ISRN de la famille des tétracycliques, la miansérine (Athymil). On ne pense pas assez aux tétracycliques, peut-être parce qu'on les assimile aux tricycliques qui ont mauvaise réputation, mais dans mon cas j'ai vraiment beaucoup mieux toléré la miansérine que la sertraline ou l'escitalopram, même à toute petite dose.
Je confirme aussi que ce sont des médicaments de long cours. Après 2 ans et demi de prise ininterrompue, je commence seulement à réduire le dosage. Et je compte rester sur un dosage réduit mais non-nul pendant encore un moment, car j'estime ne toujours pas être vraiment sorti de la dépression, même si ça va mieux. Quelque chose en moi s'est cassé qui ne s'est toujours pas réparé.
J'en profite, enfin, pour dire merci à tous les généralistes qui sont là, au front, à se prendre dans la face nos malheurs. Bien sûr, sur le traitement au long cours, le duo psychiatre/psychologue est préférable pour soigner les dépressifs. Mais sur le moment, heureusement qu'il y a les généralistes en ligne de front pour gérer le truc dans l'urgence. Ma généraliste, en me ramassant à la petite cuillère alors que je venais de décompenser, d'exploser en vol, m'a peut-être sauvé la vie.
Bonjour walid, merci pour toutes tes vidéos, on à l'impression que tu fais parti de la famille maintenant !
Super vidéo, j’aurais dû la regarder à l’instauration de mon traitement! Je prends de la Paroxétine depuis 3 ans pour un trouble anxieux et la première fois que j’en ai pris j’ai eu des vomissements, les pupilles dilatées, le regard qui ne pouvait pas rester fixe, les muscles qui se contractaient tous seuls et le cœur qui battait très vite. J’ai eu très peur et j’étais toute seule, je ne suis pas allée à l’hôpital (peut être que j’aurais dû?) en tout cas je l’ai repris petit à petit et ça s’est mieux passé!
Je prends de la paroxétine depuis 7 jours pour un TAG et depuis que j'en prends j'ai l'impression d'aller moins bien (ça fait 7 jours que j'en prends) est ce que c'était pareil pour toi ? Si oui ça a duré combien de temps ?
Merci d'avance.
@@ctrlarox5737bonjour ton cas s’est il amélioré ?
Bonjour Dr, que pensez-vous de la phytothérapie (millepertuis, passiflore etc) dans le cadre des troubles anxieux / dépressifs ?
C’est pas aussi fort qu’un vrai antidépresseur en plus le millepertuis a énormément d interaction…
Merci docteur je prends deroxat20 mg et depuis plus de cycle menstruel et j'ai beaucoup grossit pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît encore merci à bientôt 🤔🙏ps depuis 6 ans que je prends traitement 😥😭
Jai commencé paroxetine en 2018, pour une dépression. Je continue a le prendre car il soulage mes insomnies, mon anxiété, stabilise mon humeur. Il agit sur un spt diagnostiqué entre temps. Grace a ce médicament et la thérapie j'ai pu retrouver une hygiène de vie normale, travailler, etc.
Seul inconvénient : les symptômes de sevrage en cas d'oubli ( vertiges, anxiété), et boire de l'alcool m'endort.
J'appréhende un peu le sevrage, car les symptômes sont très désagréables.
Attention avec la paroxetine qui a une demi vie courte pensez a faire un sevrage hyperbolique pour éviter tout syndrome de sevrage
@@L37777 merci a vous
J'ai eu un jour un syndrome sérotoninergique assez vénère: fièvre, déréalisation (sensation d'être spectateur de moi-même, flippant), énergie décuplée... Heureusement, j'avais des benzodiazépine chez moi, et j'ai eu tout de même la lucidité d'en prendre à ce moment là... Puis mon médecin traitant est arrivé en fin de crise. Elle m'a dit que c'était une bonne idée d'avoir pris des benzo dans ces circonstances ( j'ai des notions médicales, j'adore la médecine depuis l'enfance, et j'ai en outre une formation de secouriste... Mais attention: il faut absolument éviter l'automédication, toujours demander l'avis d'un médecin fiable! Sauf pour des gestes de secours dans des cas d'urgence vitale bien sûr (je ne comprend pas qu'une formation de secourisme de base ne soit pas obligatoire à l'école, d'ailleurs) . Bonnes fêtes à toi, Walid, et à toutes et tous!
tout à fait d'accord pour les formations de secourisme qui devraient être obligatoire des l'école
Salut et merci pour ton témoignage, j'ai eu pendant très longtemps ce que tu décrit à savoir la déréalisation, cette étrange sensation d'être spectateur de toi même je rajouterai extérieur de toi même, toute ma vis j'ai essayé d'expliquer ce phénomène que personnes ne comprenais, pas même les médecins, psychologue, psychiatre, heureusement j'avais réussi à trouver des écris sur la dépersonnalisation et la déréalisation. Petite question était-ce suite à un traumatisme? En ce qui me concerne c'était le cas suite à une consommation hasardeuse de cannabis suivi d'un malaise avec le sentiment de mourir. Merci à toi et bonne continuation dans ta vie.
Dans mon cas c'était dû à un nouveau traitement d'antidépresseur. Il n'étiat pas particulièrement puissant ni très dosé, mais mon métabolisme a réagit très fort. Forte sensibilité individuelle à cette molécule @@jawedbenaicha7541
Je suis sous escitalopram (seroplex) depuis des années mais j'ai du arrêter de façon brutal depuis au moins 15 jours car je n'ai plus de traitement dû à un problème de mutuelle... Je sens réellement un soucis au fond de moi avec à l'arrêt du traitement... Ayant réglé mon problème avec la mutuelle, je vais prendre RDV avec mon médecin car je sens réellement que c'est avec l'arrêt du traitement que je me fais des hallucinations ou je me fais des films pour certains cas... Je vous remercie pour cette vidéo, cela m'a permis de comprendre pourquoi j'ai des réactions non contrôlé mais malheureusement je n'arrive pas à les contrôler et c'est difficile de faire comprendre cela à notre entourage.
Pareil pour moi mais avec paroxetine du mal a mangé a me lever et comme l'impression d'avoir des coups de choc électrique dans la tête je sais c'est bizarre dit comme ça mais c'est pas top donc je comprends
Les AD sont utiles mais d'efficacité très modeste, dans la mesure où tout le monde ne répond pas au traitement.
Il y a un certain nombre d'ISRS et apparentés qui devraient être prescrits avec grande prudence, voire même évités : citalopram, escitalopram (allongement du QT), duloxetine et venlafaxine
Allez dire ça aux médecins qui jouent avec leurs molécules comme les médecins de Molière avec leurs saignées et purgations.
Le seroplex m'a conduit à l'hôpital en urgence.... diagnostic allongement du QT à l'ecg.
On a divisé la dose par deux et plus de PB.
Et ça ne va pas plus mal !
Bonjour, pourquoi avec grande prudence ? Cela m'intéresse
@@alexorebreton9426les antidépresseurs cités ne sont pas plus efficaces.
Certains comme duloxetine et venlafaxine sont particulièrement dangereux en causant des crises hypertensives ou des troubles du rythme cardiaque. Toxicité en cas de surdosage.
Le seropram comme l'escitalopram peuvent entraîner des "torsades de pointes", trouble du rythme cardiaque potentiellement mortel.
excellent vous êtes une personne qui éclaire les personnes et qui les aident à mieux comprendre le but des médicaments
bonne fêtes de fin
d année 🌈
Merci ça fait toujours plaisir les commentaires sympas comme ça !
J'ai eu une méningite à candidat et les 4 mois d'hôpital on m'avait mis sous lyrica ... Tout les nerfs touchés , à 24 ans ils m'ont fait une biopsie au bas du dos dans la moelle épinière et fait des cultures pour trouver ma maladie . J'ai dut ré apprendre à marcher et nerf optique atrophié et suis remis en 1 an et demi de traitement , ré éducation de malade , 5 mois dans centre pour malvoyant ... Et voulais en finir J'ai mis 1 semaine sans dormir pour arrêter les anti dépresseurs car j'en voulais plus et je conseille les plantes et huiles essentielles plutôt que les médicaments qui rendent accro . J'ai bientôt 40 ans et ne prends plus rien , suis autonome ma canne blanche , et ma chienne on vit en armons et ca mapporte beaucoup ma chienne et ne voudrais plus avoir de médicament .
Bon courage
Bravo pour ton courage et ta patience, je te souhaite le meilleur.
Bonne continuation et bonne fête
Merci à vous docteur pour votre grande bienveillance !
J’ai pris de l’effexor pendant 3 mois à 13 ans. J’ai eu de tels effets secondaires que je ne pouvais plus travailler.
C’est à dire que je ne pouvais plus tenir debout, des maux de tête alors que je n’avais jamais été migraineuse, des vomissements, des nausées…
Un enfer. J’avais même de la fièvre !
Au final, j’ai pris du retard dans le programme avant de l’arrêter.
Aucun antidépresseur ne marche sur moi, j’ai essayé de la Fluoxetine et de l’Effexor.
J’ai dis à mon psychiatre que je ne voulais plus d’antidépresseurs. Plus jamais.
J’ai testé les antidépresseur ça marche pas passé 6 mois fait augmenter les doses niveau sexuel plus aucune sensation ce qui peut empirer la dépression et insomnie difficulté à manger pour moi c’est pas la solution à long terme
J ai fait une dépression d 'épuisement suite à une pathologie non diagnostiquée : l hypsomnie idiopathique .
La psy faisait un résumé un peu simple : si je dormais beaucoup c etait pour fuir ma vie et les soucis .
Et bien non,ce n est pas toujours le cas .
Un psy spécialisé dans le sommeil m a sauvé la vie .
J ai une latente d endormissement (sans traitement ) de 6mn.
Peut être pouvez vous un jour en parler car on ne parle que de la narcolepsie .
J ai beaucoup de symptômes de la narco mais pas le gène + kleine -levin
Same here !!
Même pathologie, entres autres choses, et j'ai entendu les mêmes "c******". "Plus vous dormez, plus vous avez envie de dormir" (oui mais non, c'est bien plus complexe que ça", "Vous avez une mauvaise hygiène de vie, c'est pour ça". Pendant je sais pas combien d'années, mon problème de somnolence (je disais fatigue, parce que je ne savais distinguer les deux) était mis sur le dos de ma dépression, si bien qu'à la fin, je n'en parlais plus. Un jour, un spécialiste d'une autre pathologie rare, veut me refaire faire une polysomnographie complète "par précaution", parce que ça serait bête de passer à côté d'une pathologie du sommeil. Depuis que je suis toute petite je me plains de fatigue, je m'endors "n'importe où" et faut que j'attende d'avoir 27 ans pour qu'un médecin, PAR PRECAUTION, m'envoie consulter un vrai spécialiste du sommeil. 15h de sommeil par nuit, une ivresse du sommeil terrible, des hallucinations durant cette phase, des siestes où je suis in-réveillable, et une latence d'endormissement de 3 minutes (je pensais que je n'avais pas dormi pendant les tests!) …
Oui, il y a une dépression sévère derrière, accompagnée d'un PTSD complexe, mais la non prise en compte de mes maux, quelque qu'ils soient, a joué autant sur la dépression que sur le PTSD. J'ai une floppée de maladies physiques qui ont aussi joué sur cette dépression. Mais b***** les conclusions à l'emporte-pièce, sans vérification au préalable, c'est pas possible. Les "c'est dans la tête" et "plus vous dormez, plus vous avez envie de dormir", c'est non. On teste, on vérifie, et ensuite on conclue. Ne pas vérifier, c'est gâcher la vie des gens en fait.
("on ne parle que de la narcolepsie", en racontant beaucoup de bêtises au passage :/ Les narco qui ont fait des émissions télé comme "c'est mon choix" qui t'expliquent que c'est la prod qui leur a demandé de faker l'endormissement :/ L'extra majorité le dit pourtant : l'endormissement, ils le sentent généralement venir, et à moins d'être dans une période de grande fatigue, ils ne s'endorment pas d'un claquement de doigts. Mais les médias aiment faire dans le sensationnel et montrer du spectaculaire, quitte à ce que ce soit faux ou non-représentatif des personnes concernées.)
Je prend du paroxétine depuis mars dernier, et couplé à la thérapie ça change la vie. J'avais peur de prendre ce genre de traitement mais je regrette pas du tout. Je vois une nette amélioration dans mon quotidien. En prime, ça a permis de mettre en avant des symptômes qui était masqué par l'anxiété (que j'endure depuis tréééés longtemps ) et la dépression, qui indiquerai une possible neuroatipie (et qui du coup expliquerai en partie l'anxiété et la dépression ). Et cerise sur le gateau, le traitement à réduit drastiquement les symptomes du SPM et les douleurs menstruelles (j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment d'ailleurs) . Bref je suis pas loin d'un an de traitement et clairement même si je vois le bout du tunnel, j'en suis pas encore sortie ...
Très content pour vous j'espère que cette mauvaise passe se terminera bientot ! Pendant le SPM vous étiez très déprimé ? Il y a quelque chose qu'on le syndrome dysphorique prémenstruel et les traitements type paroxetine peuvent l'atténuer
J’ai commencé le paroxetine y’a deux mois pour la déréalisation dépersonnalisation
Ça me convient pas cela m'empêche de dormir et me donne des impatiences
Je suis également sous paroxetine depuis 5 ans environ, au début ça m’a beaucoup aidé mais je n’en vois plus le bénéfice du tout. Et je ne parle pas des effets secondaires que donne ce traitement, c’est horrible !!
Est ce que ça crée des troubles de memoire ? Quels étaient les effets secondaires pour vous? Merci beaucoup déjà pour vos réponses
Merci pour les vidéo , un petit sujet sur la SARCOIDOSE pour 2024 sa serait vraiment vraiment cool 😊
Docteur si pouviez lettre la lumière sur le syndrome PSSD qui est un effets secondaires permanent et grave de ce type de médicaments
16:23 Vidéo bien expliqué. Merci Doc.
Je Sous sertraline pour cause serieux TAG a J+4 jen bave... insmonie (je les avait avant), bide en vrac, bouche seche. Le dernier jour etait euphorique , cest vite retombé...Jespere que je vais vite allér mieu, car ca fait 4 semaine que prend des benzo uniquement la nuit pour dormir!!! Mais bon si ca marche par la suite ca vaut le coup de souffrir les premieres semaine. Car le TAG cest horrible a vivre au quotidient. croyez moi!
Bonsoir Dr est ce que les antidépresseurs fait des grave comme elzhaimer
Bonjour docteur, merci pour vos vidéos très instructive. Pour ceux que ça interesse, l'hôpital universitaire de la conception à Marseille le service du pr Lançon fait des vidéos très complète sur la psychiatrie. Le nom de la chaîne s'appelle "psychiatrie du Soleil". A partager Cordialement
Bonjour , j’ai tester plusieurs molécule sans jamais de succès ( humeur changeante , colère , stress ) on m’as donné fluoxetine, xanax, seresta et d autre a mon grand désespoir ça ne m’as jamais aider car j’ai un souci certains médicaments ce type et par ex mes traitement de migraine ( 9 molécule de triptant tester ) non aucun effet sur moi cela peu être dû à quoi ? Et certains médicaments efficace pourquoi certains oui certains non ?
Peut être qu’il vous faut un régulateur d’humeur
Je suis traité à vie au seropran pour cause d'attaques de paniques. Ça a changé ma vie, plus aucune attaque depuis plus de 20ans. Parcontre si j'essaye d'arrêter le traitement ça revient . J'en ai pris mon parti et je n'essaie plus d'arrêter. Je vis très bien même si je sais que ça augmente les risque de maladie neurologique une fois âgé.
Ma voisine a pris de l'athymil pendant 20 ans à partir du moment où son mari est parti avec l'autre voisine, ça la faisait vivre au ralenti, elle est quand même décédée à 86 ans, mais son mari n'est jamais revenu ! moi j'ai pris quelques semaines d'ixel aprés un licenciement, c'était l'inverse, ça mettait plutôt en forme, mais je ne voulais pas tomber là dedans, donc j'ai arrété de moi même.
Bonjour, je ne prends pas ces types de médicaments, mais en général, "tombé là-dedant" avec des antidépresseurs, c'est plutôt très rare. Je pense que la dépendance est plus apparentée aux anxiolitiques (benzodiazépines) et non vraiment aux antidépresseurs (long terme). 😊
Il me semble qu'il y a un risque de syndrome sérotoninergique si on prend de la MDMA en étant sous antidépresseurs.
ben si tu prends de la MDMA tout court en fait c'est le risque principal
@@adriadrien9145La MDMA est neurotoxique et peux causer un syndrome sérotoninergique je ne le conteste pas mais si prise avec des antidépresseurs il y a un risque accru de syndrome sérotoninergique, elle est dans ce cas là donc beaucoup + dangereuse qu'en temps normal.
8:59 il faut aussi surveiller si le patient ne fait pas un virage maniaque non?
Non seulement les antidépresseurs ne fonctionnent pas mais ils peuvent faire empirer les choses en modifiant la balance hormonal à cause souvent d'une grande prise de poids dans mon entourage j'ai connu plusieurs personnes qui étaient sous antidépresseur depuis de nombreuses années et qui de toute façons se sont suicidée je viens d'un milieu pauvre grandit à la DDASS et l'injustice sociale et je pense souvent la cause de la dépression... ce qui peut aider à en sortir c'est le sport et une vue sociale. Mais difficile à mettre en place quand on ne c'est pas s'assumer et qu'on se retrouve à la rue. Avoir une belle vie c'est surtout avoir de la chance.. du bonheur y'en a pas pour tout le monde. Mais c'est pas grave car du malheur on en fait un business...
Bonjour docteur au bout de combien de temps peut on savoir si un antidépresseur ne fonctionne pas? merci ludovic ile de la Reunion
2-4 semaines... sinon réévaluer la dose. Chaque dépression étant particulière, la réponse au traitement est strictement individuelle.
Au niveau efficacité, tous les AD type ISRS se valent.
Oui le meilleure médicament est la thérapie verbales et spirituel si vous pouviez graduellement vous séparer de ce traitement et descendre dans votre corp mentale et conprendre que votre mentale vous balade dans l'émotion ! Déjà vous avez compris beaucoup sur vous-même ! Bon rétablissement à tous !
Thérapie verbale pour le moment j'essaie d'éviter
J'espère y arriver 😢
Il faut arrêter votre propagande spirituelle. La religion n’a rien à faire ici.
effectivement, pour moi qui ai eu une tres grave depression...les Ad sont la pour soutenir le travail sur Soi, sur son histoire de Vie et ses traumas. La depression ne vient pas de rien mais de blessures emotionnelles. Quand on traite cela en parallele, il est tres facile d arreter. L ideal serait de s en passer. Surtout si avec l ad, on ne pense plus a faire le travail therapeutique.
Je prend de l escitol depuis plusieurs années pour les crise de panique est ce que je dois arrêter vu que je peux tjr être en panique et je ne suis plus suivi merci pour votre reponse
Mon mari suite hospitalisation.. hémorragie cérébrale en ,2019....parcours difficile... rééducation pas simple .. parcours du combattant ..'au bout de quelques temps on a décidé de le reprendre en HAD...retour maison...mais j'avais constaté qu'on lui donnait un anti dépresseur ça ne me plaisait pas du tout . résultat...il dormait tout le temps ...plus le même pas toujours là..on disait que c'était pour pas qu'il tombe dans la dépression ...mon mari avait une sonde gastrostomie... difficile tout ce qu'il a pu endure ...des fois on arrivait a le faire sourire ... il comprenait tout ...au final il est décédé suite d'un cancer comme si ça ne suffisait pas...😢...fluoxetine a sûrement été bienvenue a ce moment là....
Je prends de la paroxétine depuis 25 ans (ça fait au moins 15 ans que je veux arrêter, mais, les effets de sevrage rendent cela difficile). J'ai passé de 5 mg par jour à 3,75 mg par jour durant les 2 derniers mois (on m'a dit que c'était un peu trop rapide comme vitesse de sevrage - les 5 derniers milligrammes sont beaucoup plus difficiles encore à sevrer et il faut réduire vraiment très lentement (peut-être réduire de 0,25 mg par mois, et même là, on sent les effets) et là, je suis dans les effets de sevrage depuis environ 3 mois. Je semble avoir des symptômes légers du syndrome sérotoninergique. J'ai une rigidité importante au niveau du plexus solaire depuis une semaine et un épuisement qui résulte de cette rigidité et des maux de ventre. Comme effets secondaires durant les 3 derniers mois, pour donner une idée aux gens, j'ai eu plusieurs types d'effets secondaires, tels que des difficultés à dormir par moment, de l'irritabilité, de la nervosité, de la fatigue, le fait de se sentir mal en général, un mal être qui affecte le moral pas mal, des légers "maux de coeur-fatigue" au niveau de la poitrine, des maux de ventre, diarrhée, impression de fièvre légère, impression de symptômes grippaux qui vont et viennent, très profonde tristesse à certains moments. Tous ces symptômes ne se manifestent pas tous au même moment, ils tendent à alterner je dirais. C'est fou tout de même de ressentir tous les effets que le sevrage de la paroxétine peut produire. C'est presqu'incroyable! Le gros effet inintéressant de la paroxétine, je dirais que c'est que ça tue totalement la libido (je n'en avais plus aucune durant les derniers 25 ans! Ça revient un ptit peu là). Merci beaucoup Docteur, vous faites un résumé vraiment parfait je trouve. Je n'avais jamais vraiment bien compris ce que c'était que la paroxétine finalement! Il était temps que je comprenne un peu mieux! Ah oui, si on arrête cet antidépresseur quelques jours (si on manque de médicaments), on peu très vite sentir les effets secondaires et ils peuvent être très forts. Il faut éviter d'en manquer!
Bonjour pour arrêter la paroxetine qui est l'un des pires en terme d'effets secondaire il faut faire un sevrage hyperbolique car la courbe d'hinibition du SERT N'est pas linéaire.... en d'autre terme un dose aussi faible que 0.6mg aura une action de 10% sur le système sérotoninergique alors que la dose normalement prescrite 20mg aura elle une action de 80%
Il existe des calculatrice en ligne pour faire un sevrage hyperbolique... essayer aussi de vous faire prescrire la forme liquide du medicament
@@L37777 Super. Merci énormément pour votre commentaire. Ça va m'aider. Je vais regarder pour le sevrage hyperbolique. Merci encore! ♥
Bonne vidéo !
Plutôt que changer de nom les antidépresseurs il faudrait plutôt bosser à changer les mentalités et destigmatiser la psychiatrie !
bonjour Dr,
est ce que la floexetine fait perdre (tomber)les cheveux ?
J'ai pris sertraline pendant 2 ans. Ca m'a énormément aidé.
Je n'ai eu aucun mal à arrêter car j'ai arrêté très progressivement. 1j/2 pendant une semaine puis 1j/3 etc.
Par contre la réalité est que :
Je n'ai plus eu de sexualité normale pendant ce temps.
Mes émotions etaient toutes lissées dans le sens où j'étais d'humeur égale tout le temps.
Et je n'ai fait aucun travail psy pendant ce traitement.
Ce que je peux en dire aujourd'hui c'est que l'encadrement médical est trop light. On a pas d'infos clairement et on donne ce type de traitement à n'importe qui, qui dit : je vais pas bien.
C'est n'importe quoi car on n'informe pas sur les effets secondaires.
Certaines personnes pourraient aller mieux en allant consulter un thérapeute sans avoir besoin de traitement mais les médecins ne se cassent pas la tête avec ça.
De mon côté cela m'a permis de masquer mes problèmes et de les mettre encore plus sous le tapis. J'allais mieux (grâce à la molécule) donc pas besoin d'aller gratter là où ca fait mal.
Mais si le travail psy n'est pas fait, au moment de l'arrêt, les émotions refont surface et là il faut être prêt.
Et du coup j'ai fait mon travail psy bien plus tard après l'arrêt.
Bonsoir vous avez complètement raison!! J'ai commencé à aller chez une psy il y a pas très longtemps et je lui ai parlé de mes envies de suicide + problèmes d'anxiété et je vous promets qu'au premier rdv elle m'a déjà parler de commencer un traitement de medicament.. puis au deuxième rdv elle m'a dit de réfléchir à si je voulais commencer à prendre des antidépresseurs.. j'ai vraiment l'impression que certain(e)s psy sont laxistes..
en tout cas je la trouve très gentille et ca me fait énormément de bien de pouvoir me confier
J'ai du lire au moins 1000 commentaires et je n ai trouvé personne qui se soigne avec des AD en moins d un an, c tjr je prend des AD depuis 3 ans, 5 ans 20 ans. Pr l amour du ciel y a t il qlq un qui a soigné sa depression en 6 a 12 mois seulement?
Super bien expliqué car généralement les personnes bloquent alors que ça traitent beaucoup de choses ....escitaloprame m'a aidé pour troubles anxieux
Quel est le meilleure anti ,,,,pour moi qui n’a pas trop effets secondaire merci. Rolande j’ai 85 ans
Dr svp est ce que ces médicaments rendent service en cas de DMLA
Bonjour Docteur,
suivi par médecin psychiatre depuis 11 ans. Sous escilatopram depuis 8 ans. Je supporte bien le traitement depuis le début
Beaucoup supportent bien l'escitalopram/seroplex, c'est déjà ça hein mais je n'ai jamais rencontre quiconque chez qui ça a pu être efficace 😅 par contre le sevrage mamma il est là
Sur la Sertraline je suis métaboliseuse rapide. Ça pourrait être intéressant d'en parler.
Du coup ma généraliste m'a doubler la dose.
Je ne savais pas que cela pouvait exister.
Merci encore à vous pour cette vidéo de qualité 🙏
Oui c'est vrai pourquoi pas une vidéo sur les métabolisateurs rapides en général ?! Merci pour le commentaire
@@dr.walid.mekeddem 🙏
Est-ce qu'une dépression peut causer des vertiges permanent comme une sensation d'être bourré 24h/24 , j'ai vu orl et neuro fait des irm oreilles et cerveau et ils ont rien trouvé.
Oui j en souffre et c est fatiguant
Bonjour monsieur merci pour ces informations. J'aimerais savoir combien de temps dure la sensation d'étouffement ?
Bonjour, que pensez vous du stablon ?
Bonjour Docteur ça fait à peu près 27 jours que j’ai commencé le fluoxetine 20mg et depuis 2/3 jours je fais d crises d’angoisse terribles avec palpitations difficultés respiratoires vertiges est-ce des symptômes inquiétants? Merci pour votre réponse
Pour en avoir pris pendant des années ce n est pas ça qui m a aidé à part des effets secondaires
Bonjour docteur, après un accident de la route qui m a brisé la moitié des côtes.je souffre de douleurs neuropatiques.je reçois de l annafranil . dans quelles familles se trouve t il? On m a dit que je dois le prendre à vie.qu en pensez vous ? merci
Bonjour docteur le lamictal est classé dans quelle categorie,merci
La lamotrigine est un anti épileptique.
Très bien expliqué parfois ce genre de médocs peut faire un effet contraire et les médecins généralistes ne sont pas psychiatre vous êtes un bon médecin et votre origine n'intervient pas dans votre compétence pour soigner
Quel antidépresseur préconisez-vous pour des crises d'angoisse sachant que j'ai déjà pris du zoloft et du deroxat qui m'ont rendue malade
3 moi de traitement de la la lafluoxet 20 mg je commence a faire des cauchemars est c normal ?
Je prends de la paroxetine aussi depuis fin avril et j'en prends encore aujourd'hui pour une dépression suite à des traumas. Lorsqu'on me l'a prescrit j'en avais peur mais j'allais tellement pas bien que j'ai accepté et au bout de quelques mois, couplé à une thérapie intense.. Ça a changé ma vie.. J'ai doucement repris goût à la vie, chose que j'avais perdu. Après le médicament est efficace mais c'est pas un miracle non plus.. Les petites rechutes existent et surtout il ne faut pas oublier de le prendre tous les jours.
Docteur pourriez-vous m'expliquer pourquoi après 2jours sans avoir pris ce traitement (par oublie) j'ai eu des symptômes type vertiges intenses, sentiment d'oppression, mal à la tête, nausée, tremblements,..? Je ne prenais aucun autre médicament. Était ce le syndrome du sevrage ? Merci
Oui c'est un syndrome de sevrage. la paroxetine est l'un des pires AD en termes de syndrome de sevrage il faut absolument faire un sevrage hyperbolique lors de l’arrêt sinon vous risquer d'avoir ces effets secondaire pendant un bout de temps
Bonjour docteur je prends depuis peu Duloxetine pour ma Fibromyalgie. J'aimerais avoir votre avis merci
« Les antidépresseurs provoquent la fibromyalgie, la psychose, la manie, Alzheimer, suicide, violence, dépression, anxiété, panique, l’alcoolisme, les meurtres, les meurtres de masse, avortement spontané….. « dr ann Blake Tracy
Tjs au top les vidéos. Super compréhensible. Merci
Bonjour Mr Mekeddem, pouviez vous faire une vidéo sur les neuroleptiques est-ce possible ?
Docteur est ce que le traitement escitalopram et laroxyl gtt bien pour la dépression et l'anxiété ??
Docteur est ce que le traitement escitalopram et laroxyl gtt bien pour la dépression et l'anxiété et le côlon irritable ??
Mas svp qual médicament entre escitalopram e paroxetine qual fait plus grossir car o problema Sá fait prend de poi
Super vidéo c’était très bien expliqué ! Une méta-analyse sur l’usage d’IRS pour les douleurs neuropathiques au long cours ?
Bonjour
Je suis sous antidépresseurs Setraline 100mg matin et soir est un seresta 50mg matin et soir la nuit j'ai quétapine 100mg mets j'ai l'impression que rien n'y fait je suis renfermé sur moi-même j'ai peur de sortir j'ai grossi j'ai peur de l'avenir ça commence à me bouffer la vie
Comment ce sevrer du duloxitine..merci beaucoup
Bonjour docteur, que pensez vous du millpertuis ?
Pour dépressions légères, oui... Ne pas associer avec un AD type ISRS (paroxétine, fluoxétine, sertraline, citalopram) !
Merci !
Je suis sous Seroplex 20mg depuis presque 10 ans, suite à une grosse dépression (en fait j'en faisais régulièrement mais aucun suivi... puis ça a "explosé"...) et un (très très gros) burnout qui s'est ajouté par dessus... j'ai mis deux ans pour me reconstruire avec le Seroplex en accompagnement d'autre anxiolytique (Lexomil). J'avais le sentiment de cauchemar en permanence (imaginez vous ce sentiment de cauchemar que vous avez quannd vous rêvez... j'avais ça H24 - avant traitement et en pleine dépression/anxiété)
Je suis sujet à replonger rapidement en dépression (je passe les détails) mais du coup je reste sous Seroplex pour le moment. On a déjà essayé de réduire à 10mg, mais c'est limite limite...
N'empêche que ce médicament "m'a sauvé la vie", dans le sens où j'ai radicalement changé ma façon d'être en positif, et surtout je n'ai pas d'effet secondaire.
J'ai eu la mm ça serait sympa de pouvoir discuter
Pour les toc des fois c'est des associations qui marchent. J'ai eu des TOC a un niveau pathologique et on m'avais prescrit 2 prozac ( j'ai oublie le dosage ) et rien. Rien du tout. Je suis alle voir un specialiste et il p'a dit que si on l'associait a un tricyclique ( clomipramine ) ca marchait beaucoup mieux. Il m'a prescrit 100mg de clomipramine en plus du prozac et la l'effet etait miraculeux. Plus d'angoisse beaucoup moins de TOC et j'ai pu faire une TCC pour m'en debarasser totalement. Et ce medecin m'a dit que la plupart des medecin abandonnent une molecule quand elle s'avere ineficace alors qu'il suffirait peut être de faire une association de deux molecules pour que ca fonctionne bien. Après j'ai pris 30kg j'ai eu des troubles alimentaire mais j'ai été gueri et tous ces problemes se sont réglé une fois le traitement terminé.
PS : le traitement a duré 7 ans
Comme en plus j'ai des douleurs neuropathiques chroniques et des attaques de panique en plus de la depression c'est super.
Pour ce qui est de l'escitalopram ça a marché au bout de 20 jours un matin le noeud a la gorge était passé je me suis sentie revivre!!!
Content pour vous ! Comment vous sentez vous aujourd'hui ?
@@dr.walid.mekeddem bien m'ai j'ai toujours un peu de dépression je vis en Italie maman ma sœur et sa famille vivent en France et ce n'est pas toujours facile......merci beaucoup
Bonjour Docteur, le médecin m'a prescrit de la Fluoxetine. Je le prends mais j'ai divisé par deux la posologie (1 au lieu de 2) . J'en prends depuis au moins 5 ans. Dépression au long cours, pour moi. Hélas, je n'ai pas d'amélioration sur mon état. Je fais de la dépression depuis mes 10 ans et j'en ai 71 ans.
Dure cette putain de vie !
Est ce vrai que c’est trop dangereux de prendre par exemple du tramadol en association avec des antidépresseurs svp ???
Personnellement je suis sous paroxetine depuis 2 ans pour anxiété généralisée car j’ai vécu une période horrible de ma vie, j’ai baissé de dose il y’a environ 6 mois à un demi médicament, je ressens a nouveau de l’anxiété mais bien moin violente qu’il y’a deux ans… mon souhait est de stopper le traitement pour passer à autre chose et aller de l’avant, mais d’un autre côté je me demande s’il serait pas plus sage de retourner à la dose de base pendant encore une longue période… mais est il mauvais de prendre de la paroxetine pendant 10 ans ou toute sa vie ?
Je viens de commencer le meme antidépresseur aujourd'hui pour tag élevé, j'espère aller mieux
@ tag ?
J étais sujet a un trouble anxieux géneralisé qui me pourissait la vie depuis 2 ans. Ça fait 6 mois que je prend de la Sertraline et c est un miracle ! J ai pu reprendre le contrôle et continuer a avancer. Tout en modifiant mon mode de vie et mon environnement. J arrive en fin de traitement et je suis confiant !
C est compliqué au début mais "il faut faire confiance au processus". Et évidemment, comme les antidouleurs, agir sur les causes !
C’était quoi vos symptômes ?
Bonsoir j'ai le même problème que vous pourriez vous me dire quels sont les symptômes de ce médicament car je souffre aussi de tag
Tu prend combien de mg et tu as eu une baisse de libido?
Bonjour cela fait deux semaines j'ai commencé ce traitement et j'ai des crises angoisses en permanence c'est normal au début ?
@@emmanuellebendjebbour5594 ouai c est normal nausee perte apetit angoise au debut ca va psser petit a petit apres 6 semaines resultat definitf 2 a 3 mois
10:00 ca a été pareil pour moi quand j'en prenais et jusqu'à aujourd'hui c'est a dire après l'arrêt de la paroxétine il y a plus de 10 ans: érection presque sans fin avec absence d'orgasme 8 fois sur 10 même si la partenaire peut être "très convaincante" façon de parler et a la longue c'est plus un mal pour un bien ... et inversement : une femme sous certains anti-dépreseurs pourra avoir un mal fou a atteindre l'orgasme même si le mec gère.
Ca peut paraitre un peu maladroit comme commentaire mais on ne parle jamais assez de cet effet secondaire.
Salut Walid, as-tu entendu parler du livre "Génération zombie: Enquête sur le scandale des antidépresseurs" d'Ariane Denoyel ?
Je souffre d'une dépression et je prends des antidépresseurs depuis 17 ans maintenant, j'ai essayé tellement d'antidépresseurs et anxiolytiques, j'ai vu tellement de psychiatres, de psychologues, j'ai l'impression de n'avoir jamais pu vivre et que je n'y arriverai jamais. J'ai entendu parler de ce livre sur internet mais je n'ose même pas l'acheter pour le lire, j'ai trop peur qu'il ne fasse qu'empirer mon état. Si tu l'as lu ou si tu connais quelqu'un qui l'a lu, pourrais-tu me dire si ça vaut le coup de le lire, s'il est pertinent ?
Oui, ça vaut le coup.
La FDA a publier une récente meta analyse sur les AD et il ne sont pas plus efficaces qu'un placebo avec des risques a long terme certains comme le PSSD Post SSRI Sexual dysfunction et le syndrome de sevrage
Sans parler du laboratoire GSK condamné a 3 milliard d'amende pour avoir caché lors des etudes clinique l'augmentation du risque de suicide chez les adolescent
rester loin des AD si possibles
Bnjour docteur, en dépression depuis 5 ans,je prends du cymbalta 60 mg a raison de 2 le matin. Je suis suivi par un psychiatre. Je voudrai le diminuer a 1 comprimé. Mais refus de mon psy. J en ai marre. . La duloxetine fait elle grossir? Carmoi j ai pris quelques kilos. Mais jeme sens mieux depuis 1 mois mais mon psy a refuser de diminuer la dose. Q en pensez vous. Merci beaucoup. Je m abonne a votre chaine🙂
Bonjour le laroxyl est un benzodiazépines? Je l'utilise depuis 3 ans pour douleur pudental ? Merci d'avance pour votre retour
Non
Le laroxyl = amitryptilline est un des plus anciens AD tricycliques.
Il est peu utilisé en raison des ses EI assez marqués et de sa toxicité cardiaque. Par contre, il est bon, à faible dose pour certaines douleurs répondant mal aux antalgiques de palier I et II.
@@tomassokol8460
C'est surtout un vrai poison, comme tous les antidépresseurs
J'ai déjà pris des anti depresseurs, j'ai dû arrêter parce que j'étais devenue apathique, avec une libido absente
Sauf que mon état ne s'est pas amélioré.
Je suis de nouveau au fond du trou malgré un passage en service anxio dépressif 1 mois, 2 ans auparavant.
J'ai rdv avec mon médecin généraliste pour reprendre un traitement. Je pleure plusieurs fois par jours. Je me fais du mal physiquement, j'ai des idées suicidaires alors que je suis croyante... Et le pire c'est que mon entourage pense que je manque de volonté.
Ma seule volonté est d'en finir.
Je prends escitalopram 5mg depuis 5 ans, mais j' ai l' impression qu' il ne me fait plus effet
Que faire? Merci
L'association de la sertraline et quétiapine est bon ? peut on boire de l'alcool avec les deux ?
paroxétine c'est celui qui m'a de loin le plus aidé.
Après tu n'as pas parlé des MAIO qui pour le coup sont les plus puissants (mais avec des effets secondaires sérieux) pour les dépressions les plus graves, notamment Parnate.
La paroxetine est l'un des antidépresseurs avec le plus d'effets secondaire dont la dysfunction sexuel qui peut perdurer âpres arrêt du traitement
Super ! Vraiment tellement bien expliqué. Je suis concernée par ce type de médicaments, merci pour toutes ces explications et précisions
Mon neurologue a été très clair si il y a des risques très clairs de devenir dépendant. Sauf que dans mon cas il m'a dit que toute manière avec mes douleurs j'en prendrai sûrement toute ma vie si je commence. Pour l'arrêter il m'a expliquer le sevrage - ce dont tu parles l'arrêt progressif c'est un sévrage- . Attention à ne pas faire croire que c''est innofensif à ce niveau c'est pas le cas. Surtout que c'est marqué sur plusieurs boîtes de ces médicaments. Merci quand même pour les infos mêmes si j'avoue que j'aurai aimé beaucoup plus d'infos sur leur fonctionnement et après sur les problématiques liés au sevrage ect =)
Bonjour je prends depuis des années pour mes crises de paniques ...,