LE FIASCO des HÉLICOPTÈRES DE RECONNAISSANCE ARMÉE AMÉRICAINS - Documentaire 2024
HTML-код
- Опубликовано: 10 ноя 2024
- En février dernier, les États-Unis ont renoncé au développement du FARA (Futur Attack Reconnaissance Aircraft). Cet abandon marque un tourant dans le programme Future Vertical Lift, visant à développer l’ensemble des capacités futures en matière aéroportée pour les forces armées américaines. Cela fait maintenant plus de 50 ans et 5 programmes inachevés que les États-Unis échouent à développer un hélicoptère de reconnaissance armé.
Nous allons voir dans cet épisode comment une telle incapacité chronique a-t-elle pu perdurer, et comment la guerre en Ukraine a, semble-t-il, mis un terme à ce feuilleton.
crédits :
Credits :
'Legionnaire' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
Credits :
'Light in Dark Places' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
Credits :
'Patagonia' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
Chapitrage :
00:00 : Introduction
Lien discord pour ceux qui veulent donner un coup de main pour la rédaction de certains scripts :
discord.gg/kVtZ6Ga9
Pûtes islamique nazisme
le comanche a remporté un franc succès à la fin des années 90 je me rappel...dans les jeux videos.........
Jusqu'à 2001 avec Comanche 4 ! Super jeu
J'ai eu les 2 a 4 en occasion dans les années 2000 😊
Je l'ai monté en maquette tellement il est beau.
Des heures passées sur Comanche 3 ❤
Comanche 4 j'y ai joué pendant le confinement !
Je trouve que le comanche est l'un des plus beau hélicoptère que jai vu en mode furtif.
Conclusion: quand les rêves se heurtent à la réalité de la physique.
Connaître les notions de base, éviterait beaucoup de gaspillage d’argent dans de nombreux domaines. Notamment les arnaques pour le grand publique.😊
Super video merci !
De rien !
Qu'est ce qu'il était beau le RAH66 ❤❤.... "Griffon 2-6, autorisé à décoller". Merci pour cette vidéo.
De rien !
Sujet pertinent, bien écrit. Belle conclusion. Merci !
Superbe vidéo, par contre, je tien à signaler un gros voir très gros problème sûr tout le matos américains, un faisceau électrique monobloc obligeant un désossage du matériel juste pour remplacer un morceau endommagé, l'incapacité de faire des systèmes de visé et de contrôle simple et compacte, sans possibilité d'amélioration du système sans changement complet des ordinateurs et du faisceau, pour 6 tonnes volant, au moins 2 tonnes sont utilisés pour çà, en comparaison, le matos français est simplifier constitué de faisceaux déconnétable et d'ordi en casier interchangeables rapidement, donc moins cher en développement et de production, surtout réparable sans être obligé de le renvoyer à l'usine, j'espère que sa éclair un peu les causes de ces frais moribolant et leurs incapacité de produire des appareils corrects depuis 50 piges...
Les drones rendent obsolète ce type d'appareils, coûteux en matériel et en personnels.
Très pertinent. Merci
Avec plaisir !
Je me demande si ce n'est pas la doctrine d'emploi des hélicoptères qui est à revoir. La France donne l'impression d'utiliser ses hélicoptères de combat comme un sorte de "cavalerie aérienne" (pour taper dans la profondeur) en profitant de la vitesse à très basse altitude alors que les États-Unis ou la Russie emploient leurs hélicoptères directement sur la ligne de front en profitant de la capacité de vol statique du matériel.
Et c'est là un énième exemple de comment la France a su maitriser et tirer profit pour tout type de conflit de la guerre asymétrique menée en Afrique, guerre que les Russes ont peu et les Américains du tout maitrisé...
@@Flobannpeut être parce qu'il n'y a que très peu de menaces sol-air en Afrique, du gros calibre, mais quasi pas de manpads...
@@raphael7552 Ce qui est le concept de la guerre asymétrique du coup
les helicos russes so t faits pour être utilises comme des avions a basse altitude...
Dans le cas de la France, l'utilisation des voilure tournante semble pertinente. Mais dans le cadre d'une guerre de haute intensité à laquelle les Etats-Unis se doivent de se préparer, je dirais que peu importe la doctrine d'emploi qu'en font les USA, si le matériel n'est pas adaptés aux menaces actuelles.
passionnant !
Les drones font le boulot maintenant, et les équipages ne prennent plus de risque.
Belle vidéo complète avec des images d'aéronefs rarement publié.
Merci pour cette belle synthèse 🙂
👍👍
Merci pour votre document. Très bien.
Avec plaisir, merci !
ManpadS bon sang ! le S c'est pas le pluriel :) c'est SYSTEM : MAN Portable Air Defense System ^^
Très intéressant
Très bonne analyse 👍👍👍
Merci !
Pas mal merci !
Excellent travail!
On est loin de la propagande d'Hollywood...
Et quelque part, cette vidéo montre qu'il ne suffit pas de faire pleuvoir des milliards pour obtenir des résultats.
Merci 👍
Effectivement les moyens financiers sont une condition nécessaire mais pas suffisante.
Les cocardes néerlandaises pour l'Arapaho m'ont étonné. Quel est l'origine de la vidéo le mettant en scène ? Niveau prix, je signale que le Guépard version gendarmerie est estimé à 20 millions d'euros.
Les hélicos "d'observation" sont tous simplement obsolètes sur le champ de bataille symétrique.
C'est vrai qu'aujourd'hui un drone Turque à 2000€ peu faire plus ou moins le même taff. Et si cest pas assez : envoyer plus de drone à des chances de faire le taff !
J'adore vos analyses, qui remettent avec objectivité la "suprématie" Américaine à sa juste place.
Et toujours très bien documenté et très complet.
Merci et bravo.
il s'agit d'etre factuel tout simplement. Toutes les industries militaires du monde ont connu des echecs. On tente des choses, parfois ca marche, parfois non. Les USA sont un bon candidat pour ce genre de projet qui coute cher puis meurt car leurs capacités d'investissement en r&d et en production sont longtemps restées inégalées et ils ont essayé beaucoup de choses.
Salut, sujet intéressant 👍.
Super documentaire. Je me souviens du crash d'un hélicoptère US inconnu qui s'était craché lors de l'attaque de la maison de Ben Laden. Avant il y a eu le Vietnam catastrophique,la Somalie.....
C'était une mise en scène.
Merci !
@@idubzh243Non, version du Black Hawk furtif. Mais c'est du ''fait main'', pas construit en série selon les sources ouvertes.
Avec les drones, leurs avenirs sont assurés....
Chinook, black hawk et apache ont de beaux jours devant eux
@@alioubadaraka1115 Plutôt, oui !
Le black Hawk pour l’armée américaine c’est sur la fin. Ils en vendent pas mal d’occasion et reconfiguré export.
Le Valor est en courte finale.
Pour les deux autres c’est un des plus grands succès dans l’aéronautique. 😅
Les hélicoptères sont des outils très utiles dans la société civile, mais ont-ils encore leur place sur les champs de bataille ? Malgré leur souplesse d'emploi, ils ont des points faibles : la basse vitesse, le manque de discrétion et la vulnérabilité à une altitude trop élevée. Sur certains terrains, ils sont visibles de loin et par conséquent vulnérables sur une ligne de front peu vallonnée ou très montagneuse, dans un conflit conventionnel ou face à des groupes armés munis de SPDA ou MANPADS.
En arrière de la ligne de contact, l'hélicoptère reste un moyen aérien intéressant sur de courtes distances, pour le convoyage de troupes, l'approvisionnement et l'évacuation sanitaire. Son intérêt au combat est limité par la dotation en SPDA des troupes adverses. Pour la reconnaissance et la destruction de cibles sur les lignes de contact ou sur les arrières de l'ennemi, le drone a pris sa part du lion dans les combats actuels et futurs. L'hélicoptère de combat peut encore avoir sa place dans les zones escarpées ou montagneuses à condition d'être protégé par des systèmes de détection, de contre mesure perfectionnés et de moyens armés lui permettant une survivabilité correcte ce qui reste empirique. Son usage en très basse altitude est un facteur déterminant pour la survie de son équipage et de ses passagers, ce qui demande une formation de pilotage d'excellence et une aide assistée au pilotage très performant. Le choix tactique et les conditions d'engagement seront déterminants, ainsi que la prise en considération des contingences de telles interventions, pour obtenir une efficience maximum dans l'accomplissement de la mission.
tu oublies.. la météo.
evoluer en vol a vue necessite... de voir, tout simplement.
@@jefaisquepasserC'est exact. Mais, j'ai fait court. C'est un commentaire. Cela fait partie des conditions d'engagement ou opérationnelles. Les conditions climatiques sont primordiales et bien souvent à l'origine de catastrophes civiles ou militaires. Mon commentaire cherchait à démontrer que l'hélicoptère n'est pas la panacée. A mes yeux, elle est une arme de soutien à l'infanterie. Elle peut être une arme d'assaut dans certaines configurations particulières et conditions bien limitées (forces spéciales). L'hélicoptère est dépassé par les drones, pour ce qui concerne les opérations de destruction des moyens et forces adverses. L'hélicoptère est plus un moyen logistique d'appoint rapide qu'une arme d'assaut.
@@jefaisquepasserLes hélicoptères Tigre sont munis de la vision nocturne. La technologie actuelle nous permettrait de piloter dans l'obscurité totale d'où l'intérêt des drones pilotés à distance, plus discrets et moins coûteux et préservation de la vie humaine pour les assaillants. Le conflit en Ukraine en est la démonstration.
@@shrek2567
La guerre en Ukraine est la démonstration que le concept d’emploi des hélicoptères des pays de l’Est n’était pas adapté.
Le concept Russe de la plateforme de tir était mort né, on le sait depuis le début des années 90 et la naissance du concept Tigre.
Même les Ukrainiens se sont plantés dans leur emploi au contact.
Ça a quand même duré plus de 6 mois cette affaire avant qu’ils n’arrêtent les frais et critique l’appareil plutôt que leur façon de l’employer. Ça dénote d’une incapacité à se remettre en question, c’est surtout ça qui ressort de la guerre en Ukraine.
De plus les drones sont complémentaire au Helico, ça ne date pas d’hier, on le faisait déjà en 2009 un mix, chasse, drone et hélico.
L’Ukraine fut la naissance des drones suicide ce qui demande un logistique, une alimentation en matière première et une industrie intacte.
Enfin, le vol de combat avec un plancher entre 5/10m sol permet d’éviter l’immense majorité des Manpads mais ne met pas à l’abris de l’armement individuel.
Le seul gros hic pour un helicos de combat bien employé ce sont les véhicules type Tunguska ou ZSU notamment sur le front Est. Ça, ça pique, les mecs tirent même au travers des arbres. Il y a aussi les mines Doppler mais en Ukraine je n’en ai pas entendu parler.
Enfin, le seul moment où les Ukrainiens ont réellement employé les hélicoptères correctement ce fut sur l’attaque, de nuit, en très basse altitude sur les arriérés du front. Ce fut une réussite tactique, zéro perte. Niveau stratégique ça n’a rien changé, juste un coup d’éclat hyper médiatisé. 😅
Cela m'a fait penser au film "secret défense" (ou titre original Pentagon wars) qui montre, en 1998, "façon satirique la difficile conception du véhicule de transport de troupes M2/M3 Bradley, ainsi que le climat d'incompétence et de corruption des officiers chargés de conduire ce projet. " (wikipedia) . Il semblerait que beaucoup de grands programmes américains concentrent ce genre de dysfonctionnements. Ce qui devrait interroger !
Le RAH-66 étais tellement le programme le plus abouti et remplissait totalement le cahier des charges
Un peu trop même. Trop avancé technologiquement donc trop coûteux. L'US Army préféra une machine plus robuste, en plus grand nombre et plus adaptés à leurs nouveaux théâtres d'opérations, qui ont forcément changés en 20 ans de développement.
Aaah le Comanche, je m'étais éclaté sur le jeu "Comanche 4" quand j'étais gosse. Dommage que ce soit une grosse bouse au final. C'était un peu le F35 des hélicoptère finalement mais en beaucoup moins cher !
C'est plus compliqué que ça, le cahier des charges à été bousculé de telle façon à la fin que ça devenait impossible de cocher toutes les cases exigés. Et d'un produit de la fin de la guerre froide il est devenu inadapté à des théâtres asymétriques, la guerre en Irak de 2003 à été le dernier clou au cercueil il fallait récupérer des sous et on a fermé ce programme sans avenir. Il en a fallu de peu pour que le F-22 suive le mouvement
@@sniperwolf83 je veux bien te croire j'y connais absolument rien
@@EigolOrcen c'était dans un documentaire américain sur le programme du comanche justement super intéressant
Ok. Il faisait sous-marin aussi donc 😉
Autre énorme problèmes pour l'armée américaine dans la durée on entend des rumeurs d'une potentielle annulation avant la fin de l'année du projet de successions des arleigh burke et une idée d'annulation du NGAD pour passer au développement de "light fighters"
ma premiere video sur cette chaîne, excellente, j'ai hate de voir les autres.
Merci, bon visionnage pour le reste dans ce cas !
Forts pertinent
Merci pour cette vidéo très instructive. En ce moment c'est la panique aux U.S, ils arrêtent leur canon d'artillerie d'une portée de 70km, piétinent avec l'arme hypersonique en basse couche atmosphérique, et la priorité du moment, c'est de refaire les stocks, c'est ce que dit le Pentagone à cause des guerres en Ukraine et le conflit à Gaza. Le retour d'expérience en Ukraine indique d'autres priorités, et va bien falloir s'occuper de la Chine et du Pacifique car au niveau de la production de leurs sous marins il y a un grand retard aussi. L'US ARMY est devenue une usine administrative avec ses 850 bases militaires à travers le monde ses 44 généraux 4 étoiles, tout est basé sur la croyance technologique qui a un coût astronomique. On le voit en mer Rouge, les Houthis ont remporté la partie stratégique, leurs porte-avions ne servent à rien contre ces personnes, il faudrait réaliser un débarquement, mais les USA n'ont pas les moyens humains de réaliser une telle opération.
Au delà des moyens humains, c'est surtout la population qui ne suivrait pas après les dernières opérations à l'étranger jugées comme des échecs
@@Urssaff Les américains sont des combattants de route nationale. Des maîtres dans la logistique et la technologie, pour le reste ils ont encore beaucoup à apprendre.
@@jeannezehner9450
Ils compensent très largement leur manque « tactique et de formation » par le volume et la technologie.
Et encore on ne sait pas tout, on sait uniquement ce qu’ils souhaitent qu’on sache. 😅
En les côtoyant on en apprend plus que part les canards soient disant spécialisés ou sur YT 😂
@@alamical340 Cela ne les empêche pas de vendre de l'hélicoptère APACHE en Europe à gogo en ce moment, et de remplacer leurs vieux hélicoptères Huey par du Boeing Grey Wolf. Par contre les 30 milliards sont un gâchis comme leurs pertes d'aéronefs au Vietnam.
@@jeannezehner9450
L’Apache est un vrai succès commercial et un hélicoptère de combat très aboutit et vous n’imaginez pas ce qu’il peut faire.
Normal qu’il se vende comme des petits pains, c’est moins vrai pour le F35 qui est une daube.
J’ai été pendant 27 ans pilote hélico dans l’ALAT et malgré ce que je connaissais du milieu j’étais sur les fesses lors d’un échange avec mes homologues américains. On leur envie leur matériel et ils nous envient nos savoir faire.
Je me rappelle d'un jeu vidéo avec le comanche dans les années 90 😂😂😂😂😂
Depuis quelques décennies l'industrie militaire, qui a une forte influence politique à Washington, n'arrive pas à faire un programme dans les temps, dans le budget et avec les performances attendues.
C'est une débandade totale à tous les niveaux (mer, terre, air, espace).
Powerful
Les industries et le manque de volonté du gouvernement américain ça déçoit énormément.
Si on avait le budget de la défense des USA, nous aussi on jetterai l'argent du contribuable par les fenêtres dans des programmes annulés.
C'est l'avantage d'être pauvre, ça nous oblige à faire les choses intelligemment.
Exactement
Très bonne vidéo ! du coup, je m'abonne !!
Les américains veulent toujours développer des solutions ultra modernes.
Forcement, certaines ne ne voient jamais le jour, comme les hélico de la vidéo.
D'autres fois la solution est produite mais marche mal, comme le F35. La maturité tarde à venir.
Et de temps en temps c'est un succès comme le U2, SR71 et bien d'autres.
Bref, les ricains ont de l'oseille !!! 😊
Merci !
Ahhhh, le Comanche, toute mon enfance sur pc ^^ (on peut dire qu'il n'y a qu'en simu que fonctionne cette jolie machine)
Quoi qu'il en soit Cheyenne, Comanche, Arapaho... il serait peut être temps que les EUA cesse de refiler le nom de nos Nations à leurs hélicos de reconnaissance... il semble que ça porte la poisse XD
Le dernier équivalent occidental me semble être le Kawasaki OH-1 Ninja construit à petite série dans les années 2000.qui n'a pas l'air d’être très performant avec un problème technique qui les a cloué au sol des années entre décembre 2015 et mars 2019.
On a travailler sur le développement du train d'atterrissage du FARA cher Mecaer America Inc. Sous-traitant de Bell hélicoptères. Triste de voir un autre fiasco.
Hélas, pas facile en effet pour toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin pour l'un de ces projets...
Au bout d'un moment ces dépenses massives et répétées en vain puent la corruption.
L’intérêt d'un Hélicoptère est que même en cas de rupture des communication (brouillage) l'équipage peut effectuer la mission. De plus, en cas de matériel sans liaison électronique, il est possible d'opérer même en cas de piratage des systèmes informatiques. Néanmoins, ce sont des cas hypothétiques.
Mais effectivement tout n'est pas manichéen dans ce genre d'affaire. Le "tout-drone" ou "tout-hélicoptère" dans ces missions n'a pas tellement de sens. C'est surtout une histoire de choix, quels moyens seront-ils le plus susceptibles d'être à même de faire face aux menaces d'aujourd'hui et de demain. l'hélico a pour lui l'autonomie, le rayon d'action, la charge utile, tandis que le drone possède le nombre, le rapport faible moyens/grands effets, la prise de risque. Avec chacun leur faiblesses.
Des faits qui ne sont pas nouveaux, les gaspillages d'argent public dans des programmes qui n'aboutissent jamais ou comment s'en mettre plein les poches sans jamais rien livrer car si une partie des budgets alloués est effectivement absorbée par la R&D, il parait évident que l'opacité des coûts réels de R&D à permis à certaines firmes de s'enrichir au final, malgré l'abandon des programmes.
On peut se questionner en effet. Fort heureusement la situation est sensiblement différente en France.
Le coup de modernisation des machines déjà existante est plus rentable et moins risquer.
Dans ces circonstances oui. Mais ne pas avoir su développer auparavant de nouveaux hélicoptères de reco vont les rendre obsolètes plus rapidement. Le "pari" a déjà été perdu en quelques sortes. Mais cette décision est un moindre mal, à mon sens.
Le gaspillage...pour rien (merci les contribuable).
ce qu'il y a de bien, c est qu on ne perd pas ses repères. les équipements militaires utilisés aujourd'hui sont les memes que pour la guerre froide , qui n a d ailleurs jamais cessé.
on est pas.depayse par rapport au vietnam.
meme helico, meme fusils...
les repères visuels sont constants. dans aucin autre domaine cela peut être semblable. dans une ville , vouz revenez 20 ans plus tard les bagnoles n ont pas du tout la meme apparence.
ben les chars, si.
le concept de l'hélicoptère dans un rôle militaire autre que le transport est basiquement mort aujourd'hui, pourquoi utilisé un hélicoptère lent et vulnérable quand un simple drone fera tout aussi bien, si pas mieux le job ?
de même déjà pour les jets la guerre moderne est difficile (merci l'Ukraine), mais pour un hélicoptère ... ça devient presque du suicide
Oui et en plus c'est du suicide cher avec la perte des pilotes la plupart du temps.
"Basiquement mort" ... dans le cadre d'une guerre de haute intensité (avec un front fixe et une certaine géographie). Dans d'autres circonstances, je pense que c'est plus nuancé.
je pense que l'idée de faire un Hélicoptère de reconnaissance est impossible la mission de reconnaissance demande de la furtivité radar,visuel mais aussi sonore et quand un hélicoptère est en vol on peut l'entendre longtemps avant de le voir (même en diminuant par 2 le son je ne pense pas que ce sois suffisant ) et maintenant avec les drônes il n'y as plus de raison
30 milliards de dollars, qui auront profité à certaines personnes qui se goinfrent bien sur le dos du peuple américain, que les appareils soient produits ou non, qu'ils soient bons ... ou non.
Allez, hop ! Un bon vieux Bell UH-1 fera l'affaire 😁
Du JSF à 10 millions pièce annoncé en 1997, aux hélicos doublant de prix chaque décennie, je me demande si ce n’est pas un problème de vendeur. 😅
Les types de l’avant vente semblent toujours choisir le scénario le plus optimiste, avec des coûts très bas. Absolument irréaliste, mais on semble vivre dans le monde magique des grands discours rassurants et de la simplicité sur Powerpoint.
Si, vous avez raison, c'est pour cela que par exemple les chinois qui développent au juste prix, iront sur mars avant les USA ou chez ces derniers les couts astronomiques empêchent toutes réalisations concrètes, plus rien n'est possible, quand seul les bénéfices comptent au détriment de l'objectif final...
Ils sont raison vue qu il ce focus sur les drones, apres une machine qui est détruite personne vas pleurer, mais un équipage problème ! Sa passe au infos, les missions compromis, et des millions de dollars en formation perdu quand au drone y que dans 10 ans voire plus qu on vas le savoir .
L'hélico comme l'artillerie volante, d'attaque et de soutien, comme moyen d'observation et de renseignement perd du terrain face au drone. Son seul intérêt reste le transport des unités d'intervention rapide. La guerre en Ukraine a chamboulée les schémas tactiques datant de la WWII, et les guerres post coloniales.
personne ne peux rivaliser avec AIRBUS /EUROCOPTER
Oui bon en matière de défense AIRBUS / EUROCOPTER a eu aussi des déboires avec le NH90.
@@enjoyphi7378 Le Caîman n'a rien à voir avec ces gadgets! de plus il est pleinement opérationnel et se vend très bien, il est arrivé à maturité il faut juste un peu de temps et surtout ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre de l'Oncle Sam!
L'histoire bizarre de cet hélicoptère furtif américain en 2011? Qui avait été utiliser au Pakistan, pour l'élimination de Ben Laden, se suis curieux!
Bah le OH 58 etait très bien
Bah si le concept est pourri, on ne va pas leur reprocher de ne pas aller au bout de ces développements s'ils voient que c'est de la merde. Au contraire c'est tt à leur honneur de montrer qu'ils savent abandonner même tardivement !
Pour le comanche, Boeing n'arrive pas a rendre furtif le rotor
L’incvincus, Celui utilisait et perdu pendant l’opération de Ben Laden 😊
J'ai pas mal joué sur PC à Commanche maximum overkill
Explication : drones
pas d'accord avec les comparaisons, le Sikorsky raider X est une machine haute vitesse (+ 400km/h comme le Racer de Safran) qui n'a rien a voir avec un hélico classique dont la vitesse est limitée par celle du bout de pale avançante du rotor qui doit rester nettement subsonique...
Je ne vois pas où est le problème de la comparaison. Tous deux concouraient pour le même programme FARA, avec le même cahier des charges...
tout dépend qui tu attaque des gens en mobylette ou en sandales ca va, de gros hélicoptères en vol stationnaire c'est une cible bien juteuse
😂
Le Cheyenne a donné l'apache il me semble
A se demander si ce n'est pas une affaire de blanchiment d'argent, à la vue de tout ce temps et cet argent perdu...
La solution n'est pas dans l'hélicoptère probablement...
reconnaissance armée : l'échec est déjà dans la désignation, une bonne reconnaissance est une reconnaissance en mode pas vu pas pris donc n’utilisant pas d'armes, c'est comme peindre un avion en noir la nuit durant la 2ème GM et lui coller des phares, bon après les popovs avec leurs gros tanks volants type Mi24, M28 et leur soit disant super ka-52 n'ont pas fait mieux, conclusion les ricains auraient du acheter des écureuils aux Français comme les Chinois ça leur aurait couter beaucoup moins cher
Fiasco faut voir, ils sont très meurtriers quand il s'agit de tirer sur une foule de spectateurs assistant à un concert...
Avec l’avènement des drones qui peuvent voler assez haut pour faire de la reconnaissance, délivrer de l’armement et je pense aussi moins cher à l’entretien, sans compter qu’il ne met aucun équipage en danger directement… à mon avis les hélicoptères légers de reconnaissance n’ont plus aucun intérêt.
Dommage car j’amais bien le Commanche. Il avait une belle gueule et niveau technologie il avait l’air d’être sérieux pour son époque.
Plus aucun intérêt je ne pense pas. On peut nuancer en disant que les drones (légers) n'ont pas un rayon d'action aussi important, ont des capacité d'emport limitées, des faiblesses électromagnétiques, ...
Tout dépend finalement quels objectifs, quelle analyse de besoins futurs... Mais il ne faut pas s'y tromper : les américains ont stoppé le FARA aussi parce qu'il s'inscrit dans la lignée d'une série d'échecs industriels et économiques. Le FARA semblait en prendre la direction. L'évolution des menaces ne se suffirait pas elle-même à justifier cet arrêt brutal.
Trop de technologies pour du matériel de guerre
Le prochain …. Sàpelle drone
Si les US . ont échoué sur ce coup-la alors tous les autres pays aussi ont echoués !
Pourquoi ?
@@TomDrez c'est évident, parce qu'il ne sont pas de taille contre les drônes, ceux-ci sont beaucoup trop rapide et très peu coûteux.
@@normandlemire7566 Je pense que beaucoup de fonctions peuvent être transférées au drones c'est sûr mais les helicos de combats ne sont pas inutiles pour autant, il y aura toujours quelques emplacements même marginaux où la présence humaine est requise ou recommandée, le problème avec tout ces programmes ont surtout avoir avec le fait que les américains vivent au-dessus de leurs moyens depuis bien longtemps et maintenant que leur pouvoir est contester, et bien des coups durs indirectement placés se font sentir, ils vont devoir abandonné leur capacités de projection de puissance et revoir toute leur doctrine si il veulent pas sombrer dans le chaos et peut-être qu'effectivement ils auront besoin de drones mais ils ont pas mal de retard à rattraper en capacité industrielle là, ils en fabriquent clairement pas assez.
Pourquoi s emm... avec un hélico alors que pour le même prix d utilisation tu peu envoyer une dizaine de drone qui feront aussi bien le taf?
"Aussi bien", c'est bien là toute la nuance
Tous les pays dotés s'interrogent sur les hélicoptères militaires d'attaque et de reconnaissance. La guerre en Ukraine n'étant pas étrangère à l'interrogation. Et dans le même temps bien des pays développent des drones de combat et de reconnaissance.
Autre point : les américains sont les champions des "black program".
En effet
Même en France on s'interroge ...
@@CapAviation
Encore heureux, j’ai passé 27 ans dans l’ALAT et on a jamais rien pris pour acquis.
Il y avait « LA » guerre enseignée au Canet de maures et « LES » guerres enseignées en régiment.
C’est bien la grande différence avec ce que l’on a pu constater lors de l’emploi des hélico russe se baladant dans la DMZ en début de conflit.
J’en discutais avec ATE car il avait fait une vidéo là dessus et je lui disais qu’ils volaient beaucoup trop haut.
Ils volaient à une hauteur où tous les armements étaient efficaces. Ils étaient tellement sûr de leur tactique et de leur matériel soit disant « indestructible » que ça a duré 6 mois avec le désastre que l’on sait avant qu’ils ne disent que l’helico n’était pas adapté plutôt que d’admettre qu’ils faisaient de la m.erde.
S’adapter est la base ce qu’ils ont finalement fait avec le tir de roquette à site positif par exemple pour augmenter la portée et ne pas être trop proche de la ligne de front. Mais ça a pris un temps fou.
Les Ukrainiens ont été un peu plus fins notamment lors d’une opération sur les lignes arrières en détruisant de nuit, par pénétration très basse altitude un stock de carburant avec zéro perte.
L’hélicoptère de combat est une arme de « coup de main », ceux ne sont pas des chars volants. 😅
Et que vaut les elicos Francais
Huey ca se prononce UÉ et non UA
Incapacite chorniques. Mon dieu les grands mots. Je passe.
Et oui le pognon ne fait pas tout il faut aussi du talent et là manifestement ils en ont manqués.
😂
Oui et non. Les usa peuvent se permettre de tâtonner à coup de centaines de millions de dollars avant de trouver le bon hélico. Nous certainement pas. Certains prototypes us ont été des échecs, d'autres de francs succès. Pour info, les Kiowa en Afghanistan ont sauvé les miches d'un certain nombre de soldats de la coalition.
D'accord sur le principe. La Darpa, c'est fait pour ça par exemple. Sauf que sur ce type d'hélico, c'est pas à coup de millions, mais de dizaines de milliards, et sans avoir pu développer un seul appareil de série !
Gazelle? Kiowa?
Comme quoi, les ricains ne sont pas les meilleurs partout, et c'est très bien ainsi
Les U.S sont les roi du FAILED PROGRAM 😂
Et la france?
C'est un autre vaste sujet, qui pourra peut-être faire l'objet d'une vidéo si c'est demandé
Les ricains, merde avec tout notre pognon ont arrive pas a faire un hélico rapide, léger pour faire de la reco... "Gazelle" Enter the tchat
gazelle
60
Il était pas très beau cet hélicoptère h 56
Je sais que ça n’a aucune importance pour un engin de guerre^^
Il a une cellule allongé qui lui donne un style particulier, qui ne me déplaît pas en ce qui me concerne.
Les gens ne se rendent pas compte de ce que représente 1 milliard... Tout le monde devrait faire l'effort de diviser 1 milliard par son salaire annuel pour comprendre à quel point ces dépenses inutiles sont un fiasco.
Oui, ce sont des sommes tellement gigantesques qu'il est difficile de se rendre compte de ce que ça représente.
si ça peux aider
1 million = 16 minutes et 1 milliard c'est 32 ans
Les américains sont les meilleurs, ils ont été sur la lune quand même.
haha bon troll. e' effet, c est des nazes
Après les soviets.........
@@samueldufief5326
Les soviets sur la lune? 😂
@@alamical340 premiere sonde dans l'espace, russe.. Premiere sonde sur la lune, russe.. Premier être vivant dans l'espace, russe. . Premier humain dans l'espace, russe..
Les usa ne sont rien sans les pillages de ressources ou de technologie.
Cordialement