Nos cours en ligne : ate.teachable.com/ Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Bonjour, il a été relevé par l'OSCE que l'AFU a lancé une douzaine de Totchka U sur les villes du Donbass *avec des vecteurs cibles non militaire et dans des centres villes à forte densité" depuis 2014. (Modification suite au troll)
@@giyomubierneno6286 Sauf erreur, le Totchka U est un vecteur, s'il vise de façon discriminante une cible militaire présente dans une ville, une telle utilisation ne pose pas de problème. Avez-vous par contre un commentaire à faire concernant les frappes sur des cibles civiles en Ukraine réalisées par l'armée russe dans le cadre de ce conflit, y compris avec des armes à sous-munitions ?
@@andregrenacs2981 Pour rappel mon chère trollolo, si la russie n'avait aucun remord à bombarder des civils comme le fait Azov et l'OTAN, Kiev serait rasé depuis longtemps.
On voit en suivant votre chaîne que l’éthique n’est pas quelque chose de virtuel. Merci pour ce rappel et pour le sérieux avec lequel vous traitez les sujets abordés dans vos vidéos. Merci et bravo !
@@constant7523 Exact ! Tytel-MENT est partial, ouvertement pro-ukraine ! il m'a bloqué pour l'avoir contredit plusieurs fois avec des citations comme celles là: "L’ONG Amnesty Intemational, dans son rapport annuel de 2014/2015 sur les Droits de l’Homme en Ukraine, mentionne aussi les exactions attribuées aux milices pro-ukrainiennes : « Des cas répétés d’enlèvements par des membres des forces pro-Kiev, particulièrement les groupes désignés comme « bataillons de volontaires » qui combattent aux côtés des forces régulières dans le Donbass, ont été signalés et documentés entre juin et août (2014) dans la région de Louhansk. Ceci inclut des enlèvements d’hommes accusés de collaboration avec les séparatistes et placés dans des lieux de détention improvisés avant d’être relâchés ou remis aux services de sécurité. Dans presque tous les cas, les captifs ont été battus et leurs possessions, y compris des voitures et objets de valeur, saisis par les membres du bataillon ; certains ont dû payer une rançon pour leur libération. » Ce rapport de 2018 mentionne explicitement l’appartenance des agresseurs ukrainiens à des groupes néo-nazis. Le mot figure dans le rapport. Encore une fois, cette information figure dans le rapport d’un service d’État. Comment alors Macron peut-il avancer face à Poutine qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine ?" " De nombreux soldats ukrainiens arborent des symboles nazis, ce qui défrise les soutiens de Kiev rapporte le New York Times. L’aveuglement des autorités ukrainiennes sur le sujet pourraient leur coûter chez, souligne le quotidien américain. L’idéologie néo-nazie reste bien présente au sein des forces ukrainiennes. L’armée de Kiev continue d’entretenir une "relation compliquée avec l’imagerie nazie", à grands renfort d’insignes et d’écussons collés sur les uniformes, rapporte le New York Times. Des dérives sur lesquelles les autorités ferment les yeux, mais qui commencent à lasser du côté des alliés occidentaux. Il est difficile pour les Européens de voir les Ukrainiens ressusciter des symboles que le continent à passer un demi-siècle à essayer d’éradiquer."
Ils y a beaucoup d interait économique à livrer des armes à des criminels qui lançait des missiles sur les civils du donbasse. Vive Poutine le seul président qui a des couilles.
Il faut que Ukraine récupère ces terres conquis de la pires de guerres après la 2me grand guerre en Europe. La Russie peut s'effondre par son armée obsolète et médiocre corrompus à tous les étages"... Putin est le plus grand criminal d'un président historiquement parlant. Wagner est un paradox qu'on fait que commencer à connaître en vrai ces affaires en Russie et surtout en Afrique. Lautocracie de cet pays risque la paix mondiale.
Merci beaucoup pour votre professionnalisme et votre éthique. C'est hélas rarement appliqué. Heureusement que suivre cette chaîne est un vrai moment d'information et d'éducation 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Encore merci à vous et à toute votre équipe 👌🏼👍🏼
Moi aussi je le trouve bon dans ses analyses, mais n'oubli pas que cette même personne que tu blorifie à tué et son métier c'est de tuer. Combien de bombes à larguer sur des innocents? Et surtout ne venez pas me dire qu'il tue seulement des terroristes.
"Il est nécessaire que le citoyen puisse se construire sa propre opinion" Phrase simple, qui n'est pourtant plus mise en pratique à l'école, à l'université mais aussi dans les médias.
et pour cela il lui faut une vraie éducation aux médias, à la critique historique, à la géopolitique, à la controverse... autrement on ne répète que la dernière info convaincante entendue
@@chastronaute1212On n'en est malheureusement plus là. Ce que vous décrivez necessiterait une réflexion. Aujourd'hui l'information n'a plus besoin d'être crédible, il suffit que la source ait été désignée fiable. Ensuite elle peut raconter n'importe quoi. Elle peut même se contredire d'un jour sur l'autre, sans que ce soit un problème. On entre dans un monde orwellien où 2+2, ça peut faire 3 ou 5, voire les deux en même temps...
Vraiment très intéressant et intelligent comme à chaque fois. Ça fait tellement du bien d'avoir du contenu qui ne prend pas les "viewers" pour des andouilles et qui amène à réfléchir. Ta vision de la guerre, des valeurs que tu défends (et qui sont celles de l'armée française) me font réaliser à quel point militaire c'est un métier difficile parce qu'on doit développer d'énormes compétences techniques mais aussi un mental et une étique qui est tout aussi difficile à construire. Merci beaucoup.
Merci ATE pour l'objectivité et la mise en perspective de votre analyse. Au delà d'une bien meilleure compréhension de l'actualité, votre chaîne est un bel outil de remise en questions de nos idées toutes faites, et in fine une révaluation de nos opinions/convictions.
Extrêmement intéressante la conclusion de cette vidéo. C’est aussi pour ça que tu nous passionnes. La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas assez de recul.
Tout d’abord, je dois dire que je suis fana de cette chaîne pour la qualité du contenu et de son concepteur. Ceci étant dit, je ne suis pas vraiment en phase avec le msg principal ( ne pas aligner les moyens vs adversaire) non pas que je soutienne l’argument, mais parce que les deux objectifs principaux d’un chef est de gagner, en minimisant les pertes de son côté. C’est ce qui a présidé à l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima. Si in fine les bombes à sous munitions permettant de les attendre rapidement, je ne vois pas en quoi ce serait « dégradant « de les utiliser. Encore une fois, bravo ATE pour tes vidéos !
N'oublions pas que la guerre se déroule en territoire ukrainien. Ces munitions ruinent les zones où elles sont déployées pendant les décennies qui suivent. En supposant un retour au status quo ante bellum, alors des civils ukrainiens continueront longtemps à exploser par la faute de leur gouvernement s'il choisit de déployer ces armes.
Ce n'est pas tant la décision en elle même qui est critiquée si j'ai bien compris (au contraire il explique que vu le contexte elle est logique), mais plutôt la morale à géométrie variable de certains commentateurs qui finit par le mettre mal à l'aise. Et en ce qui concerne les bombes nucléaires sur le Japon, le débat est toujours ouvert, s'il y a un pays qui n'a jamais été condamné pour ses crimes de guerre c'est bien les USA. On peut parler aussi de l'agent orange au Vietnam, de Dresde, et même de la destruction totalement inutile de villes comme Lorient ou Brest.
Encore merci et bravo pour cette vidéo. Mention particulière pour votre impartialité et surtout pour votre éthique. Beaucoup devraient s’inspirer de vos vidéos (claires, documentées….) Félicitations
Bonjour ATE! je regarde souvent tes vidéos et j'en apprend beaucoup. Je suis pacifique par conviction et neutre sur le plan politique. Pourtant quand je vois des atrocités j'aurais envie des moments de devenir pire que ceux qui les commettent pour les arrêter. Je te dis merci car dans ta vidéo, étant pourtant ancien militaire, tu as une meilleur morale que je peux avoir par moment quand je vois des atrocités. Cela peut être vu comme un garde fou. Tu es un vrai Chevalier dans le sens Noble et Romantique du terme, comme un Ivanohé ou Bayar par exemple. Ne t'excuses pas pour les belles valeurs que tu nous partage. Encore Merci!👍
T’est pas neutre… tes impôts payent les flingues. Si tu étais pacifique tu chierais a la gueule des militaires et ne ferais pas l’éloge de chevaliers. L’exemple d’ATE au début de la vidéos est éloquent. Le mec qui rampe hors de son véhicule qu’on abat et qu’on attende qu’il meure avant de renouveler l’assaut, on l’achève pas mais si il meure c’est bien a cause de la première frappe. Faire la guerre c’est amoral de base.
Votre introduction m'a renvoyé 25 ans en arrière lors de mes classes à Libourne. Un formateur nous avait rappelé qu'un de nos devoirs les plus important était de refuser un ordre contraire aux conventions de Genève. Jeune appelé, plutôt réservé quant à l'institution militaire, j'ai été totalement surpris et marqué par ce discours. J'ai ressenti un soulagement et une joie immense d'entendre ces mots, ce jour là, à la place qui était la mienne et de la bouche d'un instructeur. Et une certaine fierté d'être français, je l'avoue. Ce souvenir reste gravé en moi, un repère tout le long de mon chemin. Votre discours est rare et précieux en ces temps ou l'Humanisme passe pour de la faiblesse, de la couardise, alors qu'il est une force. Respecter l'autre, respecter un certains nombre de règles est ce qui nous protège de la barbarie. Ce sont ces valeurs qui distinguent les démocraties des régimes totalitaires. Merci de nous les rappeler et de les défendre en ces temps difficiles.
Excellente vidéo. Très bon rappel sur l’éthique et la morale… malheureusement trop souvent à géométrie variable, dans le cas des conflits, mais déjà dans la vie de tout les jours…
Tu ne nous decois jamais par tes analyses. Toujours objectif, clair et précis. Des règles qui changent en fonction de la situation, les USA nous ont deja fait le coup..La lachete de gouvernements europeens (francais et allemand surtout) est siderante. Je n'attends rien de bon des britaniqies, ce sont des fous
@@paulcharles7467 et dans 10 ou 20 ans on retiendra quoi ? Que les deux belligérants en ont usé et que l'un dans l'autre se valent. Qui a fait quoi en premier, à l'international, tout le monde s'en fichera
merci pour la vidéo, ça fait du bien d'avoir des explications claires et objectives. on peut penser par nous même, dans ces temps ou tout le monde veut imposer ses idées, opinions.
J'ai trop aimé la vidéo avec ton père qui nous explique avec assez de détails et de chiffres les qualités et défauts de l avion... tu penses le faire revenir? Il m a régalé. Cordialement. 👍👍👍
Merci Ate, un excellent point . Comment expliquer le discours totalement délirant d'anciens hauts gradés sur BFM depuis le début de ce conflit...qui décrédibilise totalement leur fonction.. Merci encore pour ton engagement à l'impartialité ❤
@@PFitzgibbons-hx1lu je parle de hauts gradés, qui appartiennent à un Corps, qui ont un devoir d'exemplarité, et qui, il me semble, ont une formation géostratégique...et sont justement invités pour leur expertise et non pas une opinion...alors les entendre dire que l'armée russe est à bout de souffle au bout d'une semaine de conflit, c'est pas forcément crédible de leur part. Restons sérieux, un minimum.
@@HERYZANKOsois un peu subtil... elle est effectivement à bout de souffle, n'ayant plus que des millions d'obus soviets pour camper sur ses positions.
Lol le petit jab gratuit aux voitures Allemandes 😅😂🤣 Tres interressant resumé du sujet, beaucoup de recul, l'effort d'impartialité est particulierement apprecié, merci
Excellente vidéo, comme d'habitude, factuelle et précise. Tout est dit dans la conclusion, qui sommes nous pour juger, que ferions nous sur notre territoire attaqué ?
Cela nous change d'un certain Xavier Tyleman, autoproclamé expert en tout ! Devenu en quelques mois stratége, tacticien, gépoliticien, artificier, mécanos, artilleur et tutti quanti !
@@PFitzgibbons-hx1lu Malheureusement, ce que je dis est vrai. Ce n'est pas de la médisance, mais la dénonciation d'une escroquerie intellectuelle. D'ailleurs, lorsque ATE parlait de morale et de mensonge sur les sous munitions. Je pensais comme beaucoup, à Tyleman .
Bonsoir à toutes et à tous, je tiens à remercier"ATE" dont je suis un fervent suiveur et lecteur. En effet d'avoir un avis aussi circonstancié et courageux sur un type d'arme à effet dévastateur est remarquable et comble les lacunes des journalistes qui ne font plus leur travail correctement.....depuis tellement longtemps. Il faut des "ATE" , DES *DIDIER RAOULT* ET D'AUTRES POUR AVOIR UNE INFORMATION qui nous permette de garder un raisonnement et une certaine objectivité. Merci Daniel (un fan suisse)
excellent analysis. well done! i wish that France returns to this 'force d'équilibre ' to bring people together. only France can do this, to my humble view.
Bonne intervention. Mon point de vue : l'évolution de la "morale" est liée aux perceptions d'une époque donnée et d'un contexte donné (ex des bidons spéciaux). Dans une époque qui vivait dans des conflits asymétrique, cette morale a évolué pour définir les règles actuelles. Le conflit de haute intensité nécessite une évolution de cette outil (la morale). La haute intensité nécessite de la destruction et du meurtre de masse rapide. Si l'on pense avec un marteau tout problème est un clou. Sans renier l'humanisme de notre civilisation, nous nous devons de comprendre (comme disent les anglais) qu'il n'y a pas de substitut à la victoire. Dresde n'était pas morale ni nécessaire. Mais se battre avec un bras attaché dans le dos n'est pas une situation d'avenir. La guerre est plutôt un truc dégueulasse, mais si la guerre arrive, alors, si l'on ne se donne pas les moyens de vaincre, la défaite est déjà la. Peut être que l'utilisation des sous munitions n'était pas de mise dans de l'asymétrie, mais est totalement pertinent dans de la haute intensité. De la part d'un ancien SR/EOP des troupes de montagne.
Je ne suis pas aviateur militaire bien que professionnel mais je partage à l’entier vos valeurs et la morale que vous exprimez clairement. Merci pour cette objectivité non partisane comme à chaque fois sur vos vidéos qui comme vous le dites nous donnent ces outils pour mieux comprendre et nous faire notre propre opinion… Always keep the blue side up même si c’est fun de l’avoir volontairement upside down parfois ! 😉 Salutations du FL510 😊
Bonsoir ATE & toute l'équipe Merci pour votre objectivité et vos valeurs. 👍 Très intéressantes vos explications sur l'historique et ce que sont ce types d'armement et ce qu'elles comportes comme problèmes et risques. A bientôt,
Merci pour cette vidéo qui remet bien les choses en place. Reste que c'est une position morale qui a un prix.... J'ai souvent eu le sentiment que les décisions de l'autorité ne tenaient pas assez compte de l'engagement morale de notre armé, de notre éthique, et des conséquences qu'elles impliquent.. Par exemple au pont de Vrbanja ou dans la vallée d'Alasaï...
La situation évoquée par ATE (on attend que le blesse meurt pour frapper de nouveau).n'est pas de la morale, c'est juste une argutie juridique. Éviter de se prendre une plainte de human rights watch et un blâme pour l'officier. Laisser le gars se vider de son sang et souffrir pour ensuite frapper de nouveau n'est pas moral, c'est en outre une situation de non conflit. En guerre, en vrai, comme les ukrainiens dace aux russes, on aurait pas pris le risque de perdre un avion à le laisser plus longtemps en vol. On aurait frappé une 2e fois dans la foulée et hop rentré chez maman. Là, on l'a joué "juridique" et pas du tout "honneur" ou "droit de l'homme". En olus, Imaginez si l'avion en repartant detruire la cible une 2e fois avait eu un incident et paf un rafale de moins et mort du pilote, mais bref... Faut pas confondre "juridicisme" et valeurs. Pour le reste d'accord, sauf déminage. Si tu calcules à.15% de non explosé sur un champ de mines classiques selon règles de déminage armée de Terre, un 227 MM va détruire sur 200 mètres environ va laisser entre 70 et 100 petites mines non explosée, soit beaucoup moins que cells d'un champ d'antipers.
Comme tu l'as dit : à partir du moment où il n'y a pas d'autre choix, il n'y a pas de débat Mais c'est vrai que lorsqu'on voit le bilan au Laos et au Cambodge depuis 50 ans, de l'usage des sous-munitions durant la guerre du Vietnam, c'est effrayant
D un point de vue anthropologique la morale peut être un désavantage, l'histoire l a prouvé de nombreuses fois... Ça me fait penser aux règles d engagement de la police en France, obligé d attendre d être sous le feu ou en danger direct pour engager. Vivre dans la vertue oui, en mourrir non...
Bravo pour cette vidéo, pour ce discours. Je n'avais pas d'avis particulier sur ce sujet, j'avais entendu les arguments de certains commentateurs (Xavier T, notamment) et votre vision complémentaire et contradictoire est très intéressante. Et rassurante par ailleurs sur l'état d'esprit de l'armée française. Encore merci.
Malheureusement Xavier a perdu toute impartialité et esprit critique (à mon sens) je le vois de plus en plus comme un propagandiste que comme un analyste et c'est dommage, c'est pas parce qu'on est pour la victoire de l'Ukraine qu'ils faut s'enfermer dans des raisonnements un peu malhonnête et binaire, au contraire Ate ( même si on sent bien vers quel camps il est le plus aligné) reste très honnête dans ces analyses et n'essaie pas de nous faire avaler n'importe quoi au pretexte que ça aide "notre" camp
Donc les américains qui n'ont pas signé l'accord, vont donner ce type d'armement à un pays (demandeur) qui n'a pas signé l'accord, en utilisant ce type d'armement sur Son territoire, contre un pays non signataire qui utilise déjà ce type d'armement sur un territoire qui n'est pas le sien. Les Ukrainiens connaissent les risques et oui, la guerre c'est meurtrier.
Tellement plus objectif que c’est sois disant chaînes avec des généraux de pacotilles. J’adore les analyse de ATE du très bon jobs en nuances comme toujours et très technique.
Est-ce qu'il existe une version anglaise de cette vidéo? Parce-qu'à mon avis il y aurait grand besoin que pas mal de personnes non francophones écoutent ce que tu as à dire, ATE. Une des meilleures "takes" que j'ai vu dans les médias ces derniers jours. Grand bravo!
Les principes moraux ils s'appliquent aux pays où aux politiques qui sont soucieux de la vie de leurs hommes et leur population qui défendent leur territoire pour chasser des agresseurs qui utilisent ces armes et des bombes incendiaires .Oui, il faut nettoyer au maximun les tranchées ruzzes. La morale n'est rien et l'éthique c'est du pipo; seul le droit compte .
En ces moments difficiles pour le pays, ça fait du bien d'entendre parler de nos armées en de bons termes. Pour ce qui est de la fourniture de ces armes, je dirai que certains donneurs de leçon perpétuels n'ont pas trop de scrupules.
Tout à votre honneur de nous expliquer , analyser les événements avec objectivité , honnêteté intellectuel !!! encore une foi , vous faite honneur à votre corp d'armé !!
Très bonne vidéo. Bravo, votre objectivité est rafraîchissante. Je suis particulièrement outré que l'Armée Russe utilise ce type de munition...pas surpris par les Ukrainiens.
Très belle vidéo il faut garder nos valeurs et nos règles même si d autres ne font pas comme nous. ATE même si tu reste neutre dans Tes vidéos tu arrive à faire passer un message de valeurs et d honneur , merci pour ton job de qualité que tu fais pour nous chaque semaine
Celon nos règles juridique.. On devrait avoir 100 000 places de prisons Supplémentaires pour convenir à la demande mais pourtant.. Ces règles sont sans valeurs comme nôtre justice française et ces milliers de pédophiles et violeurs bien tranquille grâce à un système et des règles adaptées pour eux 😙 À un moment, faudra se réveiller.
Les ukrainiens utilisent ces sous-munitions sur leur territoire, c'est leurs choix et je comprend qu'ils utilisent tous les moyens possible pour sortir les russes de leur territoire.
@@user-jk4yp2qd7rEt les mines russes que croient tu qu'elles font. Ce sont des bombes à retardement sur des dizaines d'années. Si les russes n'avaient pas envahi l'Ukraine on n'en serait pas là.
Comme bien souvent, merci de remettre les choses en place en renvoyant chacun à ses responsabilités, y compris les commentateurs de tout poil (parfois très zélés).
La guerre est une infâmie, et vouloir y mettre des règles est illusoire et surtout cynique. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de voir des drones lâcher des grenades sur les russes qui transportent leurs blessés ou qui ne sont pas armés, et pourtant nous regardons cela avec une morale occidentale, une éthique française.... En temps de guerre, l'éthique n'a aucun intérêt si ce n'est de mettre des bâtons dans les roues à l'armée qui s'y soumet. c'est triste, mais c'est comme ça. La France à signé tellement de traités qui lui interdisent d'utiliser certaines armes, qui le seront par nos ennemis....en cas de guerre il ne sera plus temps de pleurer à l'ONU en se plaignant que nos soldats se font massacrer par un ennemi qui triche...
Merci pour ton honnêteté lorsque tu dis que c'est de la désinformation de prétendre que l'on peut déminer avec des sous munitions(cf LCI) j'ai aussi et choqué, ils sont prêt a raconter n'importe quoi.
Video de salubrité publique ! Et un certain Xavier T. devrait la regarder et en prendre de la graine, et ainsi moderer ses propos qui virent de plus en plus à la propagande... (ce qui est dommage vu la grande qualité de ses contenus)
Je comprend la position de Xavier quelque part. Il était très présent sur RT France avant les événements et était assimilé à pro russe au tout début au vu de son enthousiasme vis à vis de certains matériels russes dans ses vidéos des années précédentes. Il ce sent donc sûrement obligé d'en faire des tonnes, parfois jusqu'à l'absurde histoire de montrer patte blanche et de pas finir cancel par le monde médiatique. Ses vidéos sur les sujets civils restent malgré tout très intéressantes. Pour le reste, il suffit de pas oublier qui s'adresse à nous et dans quel contexte afin de prendre de la distance. Mais c'est une bonne pratique qu'on devrait avoir avec tous les intervenants.
Год назад+7
@@MENELAQUEbah après. Objectivement, la materiel russe est de qualité. Mais ouais, il ne fait pas bon de parler de l'ennemi. Quand bien même il est très dangereux de le sous-estimer.
Tu parles bien de Xavier tytelmachin le gars qui se prend pour un aviateur ? À fuir il participe à la propagande c'est un menteur qui chie sur le cerveau de ces pauvres abonnés, oui dommage qu'il soit sorti de son domaine d'expertise
Toujours très bien et haut niveau Ça change Je pense que ces sous-munitions seront une plaie futur. Ils doivent négocier la paix car ils n'auront bientôt plus ce type calamiteux de sous-munitions
les ukrainiens ont pris des engagements quant a l'utilisation de ces munitions...comme par exemple tenir un cadastre ,ne pas les utiliser dans les villes...ne jugeons pas les ukrainiens,ils livrent un combat pour leur survie contre un ennemi cruel qui souvent fait peu de cas de la vie humaine...irpin,boutcha etc etc
Vive Poutine !!!! C’est ton occident conquérante qui est cruelle !!! Tu cautionnes la livraison de ce genre d’armes !!!! J’espère que Poutine va récupérer ses terres historiques
Toujours partagé à propos de l'interférence de la morale sur l'efficacité. A partir du moment où on s'interdit de mener une guerre d'agression et les actions non-militaires inutiles (exactions), j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on va plus loin en se restreignant des moyens de mener à bien une mission dès lors qu'on la juge nécessaire, à savoir : se défendre face à l'agresseur. Comme vous le dites : si on a des munitions interdites, on a que ça, on n'a pas le choix, point ; on ne devrait pas réfléchir plus loin. Là, avec ces conventions internationales moralisatrices, j'ai l'impression qu'on se tire une balle dans le pied, qu'on se donne les moyens de ne pas pouvoir se défendre et qu'on doit être fier de crever de nos insuffisances au prétexte que "ouais, mais au moins on a été gentil."...
C est de la delictation commerciale tout simplement ,le monde de l armement fait travailler de part la mort et la morale morbide, voila tout, point de secret.
Tout à fait d'accord avec vous ! Je trouve que l'exemple de la frappe sur l'état islamique est un parfait exemple de l'incongruité de ce type de morale de principe. On ne tue pas un homme à terre qui accessoirement ne respecte aucune loi de la guerre et on le laisse mourir avant de frapper. Sauf que dans tous les cas il est mort le gars. Si on va jusqu'au bout de l'absurdité on devait attaquer les officiers pour avoir laisser mourir ce soldat sans tenter de lui porter assistance. Bientôt on va devoir dédommager leurs familles. 😂
A la guerre on utilise toutes les armes pouvant nous amener à la victoire (bien entendu en limitant au maximum les pertes d’innocents de civils)il est facile dans un pays en temps de paix et surtout n’ayant pas continue la guerre de donner des leçons de morales.
Bravo ATE j'ai travaillé dans une vingtaine de conflits pour le CICR et ce que tu dis c'est tout simplement l'honneur d'une armée d'autant plus si les autres se comportent comme des barbares. Enfin un point de vue raisonnable. Merci.
Merci beaucoup pour ce tour d'horizon très instructif, cela dit la guerre en gants blancs peut elle être efficiente face à un adversaire qui se fout de la morale? Combien de ces sous-munitions pour égaler les étendues piégées de mines Russe... La guerre est le champs de manoeuvre de l'innovation et de l'ignominie, que l'emporte les valeurs du moins pire des belligérants.
La difference c'est que les Russes vont deminer apres la guerre car ce sont desormais des territoires russes et qu'il faut epargner davantage de malheurs aux populations locales.
@@bugul_noz Selon nos généraux de plateaux TV, plutôt 24h.... Sortez la tête de l’ornière dans laquelle elle est coince depuis 1 an et demi svp. La pseudo stratégie de la guerre éclaire n'a jamais été mentionnée par la Russie. Bien au contraire, personne ne la connait, et ce ne sont que des suppositions pour faire passer la Russie et son armée pour des branques. Le fait est, ne vous en deplaise, que les russes avancent tranquillement en laissant les ukrainiens se jeter sur leurs defenses depuis des mois. Tandis que l'Ukraine avoisine les 400.000 morts desormais, la Russie elle en compte dans les 35.000 (selon les medias d'opposition affilies a la BBC, organe de propagande bien connu). Donc OUI, ces territoires appartiennent desormais la Russie, et c'est elle qui se chargera du deminage. Ne comptez pas sur l'Ukraine pour ca car on ne sait pas si ce pays continuera a exister....
Aucun des deux est propre dans ce conflits. Les russes mines, les ukrainiens frappe des bâtiments civils dans Donetsk tout comme les russes à Kiev, les russes ont fait boutcha comme les ukrainiens on fait la meme à Odessa, marioupol, debaltseve…etc comme les rapports de l’ONU, l’osce, Amnesty…etc le démontre depuis 2014, les russes frappe les prisonniers, les ukrainiens abattent des mili désarmés qui ce rendent…bref aucun est propres aucun est exemplaire le tout dans un conflit qui pouvait être éviter à la table des négociations dont seul l’Ukraine refuse de s’assoir
@@LeCatalan66 Il n'y a aucune symétrie. Il n'y a pas d'équivalent au massacre de civiles à Boutcha, il n'y a pas d'équivalent au massacre causé par un missile Russe dans une gare, pas d'équivalent au massacre du bombardement du Théâtre de Marioupol, pas de vidéo de maton ukrainien castrant un prisonnier Russe avant de lui mettre une balle dans la tête, pas de prison ukrainienne où un bâtiment a été détruit de l'intérieur et tous les prisonniers de guerre brulés vifs. Et l'Ukraine n'envisage pas de pourparlers de paix selon les termes Russes et cela n'a rien d'étonnant. Il est tout aussi vrai que Poutine refuse les pourparler de paix selon les conditions préalables ukrainiennes.
En tant que militaire, j'en ai eu le frisson patriotique d'écouter cette piqûre déontologique et morale qui nous ramène aux vraies valeurs de la France et fait notre différence au yeux du monde. Valeurs qui malheureusement font grand défaut au paysage actuel où des officiers supérieurs offrent un triste spectacle devant les médias et nous font honte. Merci beaucoup, tu as gagné un adepte! ❤
Bonjour a vous tous . Je me suis forcée de regarder cette vidéo . Il n'y a pas de doute , en France on est abrever de haine . Respect force et courage a nos alliés . Vive la France Vive la Russie
Excellente vidéo comme toujours. Depuis que je regarde ta chaîne mon avis sur l'armée à grandement évolué (en bien, je te rassure. 😄) Sinon, j'ai remarqué que les mouches aimaient bien ton T-shirt D-brief, elles sont sûrement adepte du Fly Safe (pun intended) 😉
Bonjour, tres belle video, tres interessante comme d'habitude. Mon avis sur la question.. Les Ukrainiens ont accepté ces munitions,? Ce que j'en retiens. ils vont s'en servir sur leur propre territoire et non sur le Laos et encore moins sur nos démocraties. Je suppose qu'ils sont bien conscients des effets indesirables et je leur fais confiance pour trouver des solutions. La seule morale que je reteins de cette guerre, est que pour leur survie, les Ukrainiens sont obligés de defaire l'armee russe pour qu'ils puissent a l'avenir vivre en toute liberté sans avoir des missiles ou des drones sur leur tete
C'est une guerre contre une puissance nucleaire, et cette guerre est existencielle pour la Russie, alors bien sur elle ne peut pas et ne va pas perdre. Une fois que cette guerre d’attrition aura fini, le petit corps expeditionnaire russe avancera a nouveau (ce qu'il fait deja dans ne ombreux endroits actuellement, notamment dans la partie nord de l'Ukraine ou ca pousse meme severe)
Merci Ate. Toujours aussi sincère et mesuré. Mon avis est un peu différent. La morale peut évoluer en fonction du contexte si le contexte met en péril la communauté et l'individu, car la mort de l'individu met fin à toute moralité. Nous n'avons pour notre part aucun intérêt actuellement de relancer la production d'armes à sous munition. La question est de savoir si les Ukrainiens ont un intérêt tactique clair à utiliser ces armes sur le terrain, ce qui n'est pas avéré pour l'instant. En tant qu ukrainien, je préfère utiliser des armes à sous munitions que de périr face à mon ennemi. Ce que je veux dire c'est que de manière générale, les expériences morales montrent que les positions morales rigides ne survivent pas en période de menace vitale prolongée. Et après tout, quel est l'intérêt de bâtir une moral qui court à la perte de toute exercice de cette morale, c'est a dire la mort de l'individu ou de la société ?
Point de vue très intéressant. En effet tant que nous ne sommes pas nous-mêmes en danger, il nous est aisé de suivre nos règles morales et nos valeurs, mais la question est plutôt de savoir ce que nous ferions, ou choisirions de faire en nôtre âme et conscience si c'était notre armée et non celle d'un pays tier qui devait faire face à une pénurie de munitions classiques. Choisirions-nous de nous laisser faire ? De laisser nos troupes partir à l'assaut sans aucune artillerie (en d'autres termes de courir au massacre) ? Je n'y crois pas une seule seconde. Pour autant, je comprends qu'on ne veuille pas utiliser ces munitions ; simplement, je comprends tout aussi bien pourquoi les ukrainiens n'hésitent pas à s'en servir
Je suis tout à fait d'accord que la morale dépend du contexte. En tant de paix et tranquillement dans notre canapé devant la TV nous sommes plus que moraux. Quand nous sommes amenés dans nos derniers retranchements et que notre existence en dépend la morale est tout autre.
Ce type d’arme frappe n’importe qui sans précision et dans un périmètre trop vaste c’est s’auto condamner. Avoir des pertes civiles suites à des erreurs de tirs est une chose à sacrifier des civiles à chaque tir en est une autre. Sa ouvre également la question de la suite thermo barique, gaz…etc vu qu’en prenant le choix d’utiliser des armes interdites on devient aussi responsables de crimes de guerre et donc plus rien n’interdit une escalade vers ce type d’armes toujours plus sale.
Bonjour, Très intéressant et très bien documenté sur tous les domaines du sujet, technique et juridique. j'apprends toujours beaucoup avec vos productions. Ce sujet me semble mettre en lumière ce que l'on trouve également en management et peut-être l'abordez-vous dans vos ouvrages et vos formations : la différence entre obligation de moyens et obligation de résultats. Comme j'étais plutôt partisan de le seconde je motivais mes collègues partisans de la première avec cette petite blague : l'opération a réussi mais le patient est mort :)
Ce type de comportement, de consigne est envisageable dans une guerre asymétrique mais pas dans une guerre de haute intensité. Par exemple : combien de temps le rafale a du rester sur le secteur avant de pouvoir finir le job...avec les risques que cela comporte et la consommation de carburant qui peut être une donnée stratégique. C'est mon avis, or je serais intéressé d'avoir des avis contraires.
Et bien ne serait-ce pas une guerre asymétrique que cette "opération spéciale" entre une grande puissance qui possède l'arme atomique et une bien plus petite puissance qui ne la possède pas ? Guerre de haute intensité ou pas cela reste de l'asymétrie.
Bonjour, il n’y a rien de comparable entre les bombes classiques et les bombes à sous-munition. Il y a des informations non étayées ici! Dans tous les cas, c'est la population qui va en partir. Voilà tout l'amour que portent les politiques occidentales à l'Ukraine tout en sachant bien que cela ne va aucunement changer la donne sur le terrain des opérations!
Je pense qu'il est difficile de porter un jugement, en tant qu'étranger, sur les mesures prises par les Ukrainiens pour libérer leur territoire. Il n'est pas aisé de comparer l'usage des obus à sous-munitions par les Ukrainiens, car ils les emploient sur leur propre sol, non pas dans un autre pays. Si le déminage est mal effectué, ce seront principalement les Ukrainiens qui subiront les conséquences des sous-munitions non explosées. Ils en sont conscients et n'agissent pas par simple caprice. Pour terminer, si j'ai bien compris, ces obus à sous-munitions seront déployés sur un terrain déjà miné. Par conséquent, qu'ils soient utilisés ou non, un déminage après-guerre sera nécessaire. Les Ukrainiens en assumeront la responsabilité. Je comprends les arguments présentés, mais je m'abstiendrais de faire la morale depuis mon fauteuil à un pays qui fait tout son possible et qui endure des souffrances depuis plus d'un an et demi.
Nos cours en ligne : ate.teachable.com/
Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u
Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Bonjour, il a été relevé par l'OSCE que l'AFU a lancé une douzaine de Totchka U sur les villes du Donbass *avec des vecteurs cibles non militaire et dans des centres villes à forte densité" depuis 2014. (Modification suite au troll)
aucun déminage efficace n'est possible avec les sous munitions. Voir la vidéo de code reinho sur ce sujet, il connait bien son dossier
@@giyomubierneno6286 Sauf erreur, le Totchka U est un vecteur, s'il vise de façon discriminante une cible militaire présente dans une ville, une telle utilisation ne pose pas de problème.
Avez-vous par contre un commentaire à faire concernant les frappes sur des cibles civiles en Ukraine réalisées par l'armée russe dans le cadre de ce conflit, y compris avec des armes à sous-munitions ?
@@andregrenacs2981 Renseignez vous sur le nombre de victime civil causé par les T-U.. Avez-vous lu le rapport de l'OSCE??? Bizarre qu'il n'y ai aucune cible militaire sur les vecteurs.... Et je supporte pas les trolls comme vous qui passe leur temps à écrire les pires conneries de la toile, alors oui je suis très bien renseigné sur les frappes Russes et voyez-vous mon chère trollolo se sont des dommages collatéraux contrairement à Azov & ©. Par contre si vous saviez correctement lire ou d'être intellectuellement honnête, vous n'auriez pas occulté le fait que le premier rapport de l'OSCE date de 2014...
@@andregrenacs2981 Pour rappel mon chère trollolo, si la russie n'avait aucun remord à bombarder des civils comme le fait Azov et l'OTAN, Kiev serait rasé depuis longtemps.
On voit en suivant votre chaîne que l’éthique n’est pas quelque chose de virtuel. Merci pour ce rappel et pour le sérieux avec lequel vous traitez les sujets abordés dans vos vidéos. Merci et bravo !
Ca change de tyleman
@@constant7523mais graaaave!!! J'ai arrêté de le suivre alors que je le trouvais objectif et technique avant cette guerre.
@@regyann Moi aussi. Le gars manque tellement d'humanité. On dirait qu'il vois la guerre comme un mathématicien.
@@phenix4195 Un mathematicien du compteur d abonnes. Je le suivais pour l actualite technologique aeronautique avant qu il change de public.
@@constant7523 Exact ! Tytel-MENT est partial, ouvertement pro-ukraine !
il m'a bloqué pour l'avoir contredit plusieurs fois avec des citations comme celles là:
"L’ONG Amnesty Intemational, dans son rapport annuel de 2014/2015 sur les Droits de l’Homme en Ukraine, mentionne aussi les exactions attribuées aux milices pro-ukrainiennes : « Des cas répétés d’enlèvements par des membres des forces pro-Kiev, particulièrement les groupes désignés comme « bataillons de volontaires » qui combattent aux côtés des forces régulières dans le Donbass, ont été signalés et documentés entre juin et août (2014) dans la région de Louhansk. Ceci inclut des enlèvements d’hommes accusés de collaboration avec les séparatistes et placés dans des lieux de détention improvisés avant d’être relâchés ou remis aux services de sécurité. Dans presque tous les cas, les captifs ont été battus et leurs possessions, y compris des voitures et objets de valeur, saisis par les membres du bataillon ; certains ont dû payer une rançon pour leur libération. »
Ce rapport de 2018 mentionne explicitement l’appartenance des agresseurs ukrainiens à des groupes néo-nazis.
Le mot figure dans le rapport. Encore une fois, cette information figure dans le rapport d’un service d’État.
Comment alors Macron peut-il avancer face à Poutine qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine ?"
" De nombreux soldats ukrainiens arborent des symboles nazis, ce qui défrise les soutiens de Kiev rapporte le New York Times. L’aveuglement des autorités ukrainiennes sur le sujet pourraient leur coûter chez, souligne le quotidien américain.
L’idéologie néo-nazie reste bien présente au sein des forces ukrainiennes. L’armée de Kiev continue d’entretenir une "relation compliquée avec l’imagerie nazie", à grands renfort d’insignes et d’écussons collés sur les uniformes, rapporte le New York Times.
Des dérives sur lesquelles les autorités ferment les yeux, mais qui commencent à lasser du côté des alliés occidentaux. Il est difficile pour les Européens de voir les Ukrainiens ressusciter des symboles que le continent à passer un demi-siècle à essayer d’éradiquer."
Mais quelle chaîne! Merci pour vos éclairages, votre objectivité et votre impartialité. Cela manque tellement aujourd'hui.
Ils y a beaucoup d interait économique à livrer des armes à des criminels qui lançait des missiles sur les civils du donbasse.
Vive Poutine le seul président qui a des couilles.
De loin la meilleure chaîne sur ces sujets. Ça fait du bien un peu de nuance dans cette période!
Il faut que Ukraine récupère ces terres conquis de la pires de guerres après la 2me grand guerre en Europe. La Russie peut s'effondre par son armée obsolète et médiocre corrompus à tous les étages"... Putin est le plus grand criminal d'un président historiquement parlant. Wagner est un paradox qu'on fait que commencer à connaître en vrai ces affaires en Russie et surtout en Afrique. Lautocracie de cet pays risque la paix mondiale.
Merci beaucoup pour votre professionnalisme et votre éthique. C'est hélas rarement appliqué. Heureusement que suivre cette chaîne est un vrai moment d'information et d'éducation 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Encore merci à vous et à toute votre équipe 👌🏼👍🏼
Moi aussi je le trouve bon dans ses analyses, mais n'oubli pas que cette même personne que tu blorifie à tué et son métier c'est de tuer. Combien de bombes à larguer sur des innocents? Et surtout ne venez pas me dire qu'il tue seulement des terroristes.
C DANS L'AIR
@@saturningregatourian1951 Ona compris passe a autre chose...
BRAVO ATE, en qualité d'ancien militaire et pour notre "Honneur" c'est bien de rappeler notre éthique.
C'est autre chose que le rigolo de Xavier le propagandiste lcu
honneur? hem...
Le recul, la compétence, et le bon sens sont les ingrédients essentiels de votre chaîne.. Merci pour ce très bon job :)
C DANS L'AIR
"Il est nécessaire que le citoyen puisse se construire sa propre opinion" Phrase simple, qui n'est pourtant plus mise en pratique à l'école, à l'université mais aussi dans les médias.
et pour cela il lui faut une vraie éducation aux médias, à la critique historique, à la géopolitique, à la controverse... autrement on ne répète que la dernière info convaincante entendue
@@chastronaute1212On n'en est malheureusement plus là. Ce que vous décrivez necessiterait une réflexion.
Aujourd'hui l'information n'a plus besoin d'être crédible, il suffit que la source ait été désignée fiable. Ensuite elle peut raconter n'importe quoi. Elle peut même se contredire d'un jour sur l'autre, sans que ce soit un problème. On entre dans un monde orwellien où 2+2, ça peut faire 3 ou 5, voire les deux en même temps...
Oui esprit critique malheureusement ça se perd
T'es pas un citoyen, t'es un numéro et tu dois obéir au doigt et à l'oeil 😂😂😮😮😅😅
Moi je ne regarde que les infos Françaises. Comme ça je n'ai pas besoin de faire ma propre opinion. C'est reposant pour ma petite raison.
Toujours au top pour le coté technique, mais pour la partie analyse géopolitique on glisse doucement vers du BFM et "le camp" du bien.
Merci pour toutes vos publications qui sont extrêmement professionnelles et objectives.
Nombreux sont les français qui apprécient ton discours cher ATE.
Merci pour ces explications qui permettent de beneficier d’ une vision objective
Vraiment très intéressant et intelligent comme à chaque fois. Ça fait tellement du bien d'avoir du contenu qui ne prend pas les "viewers" pour des andouilles et qui amène à réfléchir.
Ta vision de la guerre, des valeurs que tu défends (et qui sont celles de l'armée française) me font réaliser à quel point militaire c'est un métier difficile parce qu'on doit développer d'énormes compétences techniques mais aussi un mental et une étique qui est tout aussi difficile à construire.
Merci beaucoup.
Merci ATE pour l'objectivité et la mise en perspective de votre analyse.
Au delà d'une bien meilleure compréhension de l'actualité, votre chaîne est un bel outil de remise en questions de nos idées toutes faites, et in fine une révaluation de nos opinions/convictions.
Merci pour la vidéo et de garder chevillé au corps les notions d'éthique et de morale !
Merci pour le rappel de nos valeurs
Extrêmement intéressante la conclusion de cette vidéo. C’est aussi pour ça que tu nous passionnes. La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas assez de recul.
Tout d’abord, je dois dire que je suis fana de cette chaîne pour la qualité du contenu et de son concepteur.
Ceci étant dit, je ne suis pas vraiment en phase avec le msg principal ( ne pas aligner les moyens vs adversaire) non pas que je soutienne l’argument, mais parce que les deux objectifs principaux d’un chef est de gagner, en minimisant les pertes de son côté. C’est ce qui a présidé à l’utilisation de la bombe atomique à Hiroshima. Si in fine les bombes à sous munitions permettant de les attendre rapidement, je ne vois pas en quoi ce serait « dégradant « de les utiliser.
Encore une fois, bravo ATE pour tes vidéos !
N'oublions pas que la guerre se déroule en territoire ukrainien. Ces munitions ruinent les zones où elles sont déployées pendant les décennies qui suivent. En supposant un retour au status quo ante bellum, alors des civils ukrainiens continueront longtemps à exploser par la faute de leur gouvernement s'il choisit de déployer ces armes.
Ce n'est pas tant la décision en elle même qui est critiquée si j'ai bien compris (au contraire il explique que vu le contexte elle est logique), mais plutôt la morale à géométrie variable de certains commentateurs qui finit par le mettre mal à l'aise.
Et en ce qui concerne les bombes nucléaires sur le Japon, le débat est toujours ouvert, s'il y a un pays qui n'a jamais été condamné pour ses crimes de guerre c'est bien les USA. On peut parler aussi de l'agent orange au Vietnam, de Dresde, et même de la destruction totalement inutile de villes comme Lorient ou Brest.
Encore merci et bravo pour cette vidéo. Mention particulière pour votre impartialité et surtout pour votre éthique. Beaucoup devraient s’inspirer de vos vidéos (claires, documentées….)
Félicitations
Bonjour ATE! je regarde souvent tes vidéos et j'en apprend beaucoup. Je suis pacifique par conviction et neutre sur le plan politique. Pourtant quand je vois des atrocités j'aurais envie des moments de devenir pire que ceux qui les commettent pour les arrêter. Je te dis merci car dans ta vidéo, étant pourtant ancien militaire, tu as une meilleur morale que je peux avoir par moment quand je vois des atrocités. Cela peut être vu comme un garde fou. Tu es un vrai Chevalier dans le sens Noble et Romantique du terme, comme un Ivanohé ou Bayar par exemple. Ne t'excuses pas pour les belles valeurs que tu nous partage. Encore Merci!👍
T’est pas neutre… tes impôts payent les flingues. Si tu étais pacifique tu chierais a la gueule des militaires et ne ferais pas l’éloge de chevaliers. L’exemple d’ATE au début de la vidéos est éloquent. Le mec qui rampe hors de son véhicule qu’on abat et qu’on attende qu’il meure avant de renouveler l’assaut, on l’achève pas mais si il meure c’est bien a cause de la première frappe.
Faire la guerre c’est amoral de base.
Votre introduction m'a renvoyé 25 ans en arrière lors de mes classes à Libourne.
Un formateur nous avait rappelé qu'un de nos devoirs les plus important était de refuser un ordre contraire aux conventions de Genève. Jeune appelé, plutôt réservé quant à l'institution militaire, j'ai été totalement surpris et marqué par ce discours.
J'ai ressenti un soulagement et une joie immense d'entendre ces mots, ce jour là, à la place qui était la mienne et de la bouche d'un instructeur. Et une certaine fierté d'être français, je l'avoue.
Ce souvenir reste gravé en moi, un repère tout le long de mon chemin.
Votre discours est rare et précieux en ces temps ou l'Humanisme passe pour de la faiblesse, de la couardise, alors qu'il est une force.
Respecter l'autre, respecter un certains nombre de règles est ce qui nous protège de la barbarie.
Ce sont ces valeurs qui distinguent les démocraties des régimes totalitaires.
Merci de nous les rappeler et de les défendre en ces temps difficiles.
Vous êtes une personne formidable j’adore vous écouter j’apprends bcp de choses merci
Excellente vidéo. Très bon rappel sur l’éthique et la morale… malheureusement trop souvent à géométrie variable, dans le cas des conflits, mais déjà dans la vie de tout les jours…
Une excellente vidéo, comme souvent avec un avis non seulement étayé mais également nuancé, ça change d'autres chaines :)
Tu ne nous decois jamais par tes analyses. Toujours objectif, clair et précis.
Des règles qui changent en fonction de la situation, les USA nous ont deja fait le coup..La lachete de gouvernements europeens (francais et allemand surtout) est siderante. Je n'attends rien de bon des britaniqies, ce sont des fous
Até je suis tout à fait d'accord avec vous bravo. Marsouin !!!
Un aveu d’échec, malheureusement d’abord pour les populations civiles qui en seront victimes pour des années et pour les troupes combattantes ensuite.
les américain l'utilise quand il perde une guerre
ruclips.net/video/tpv1TTTN5U0/видео.html
Du coup un echec considérable pour les russes dans un premier temps ?
@@RyanBLKST pas grave pour les civils du moment que ça élimine les russes c'est ça ?? wow! il y en a qui sont tombés bien bas !!
@@paulcharles7467 et dans 10 ou 20 ans on retiendra quoi ? Que les deux belligérants en ont usé et que l'un dans l'autre se valent. Qui a fait quoi en premier, à l'international, tout le monde s'en fichera
@@RyanBLKST non les russes sont à court de munitions depuis avril 2022
Extrêmement intéressant et instructif, comme toujours. Merci bcp pour ces points d'analyse.
merci pour la vidéo, ça fait du bien d'avoir des explications claires et objectives. on peut penser par nous même, dans ces temps ou tout le monde veut imposer ses idées, opinions.
J'ai trop aimé la vidéo avec ton père qui nous explique avec assez de détails et de chiffres les qualités et défauts de l avion... tu penses le faire revenir?
Il m a régalé.
Cordialement. 👍👍👍
Hello,
oui une autre au montage
Je trouve cette vidéo extrêmement intéressante, car elle nous amène dans le domaine de la philosophie, et je m'y attendais pas du tout 👍
Merci Ate, un excellent point . Comment expliquer le discours totalement délirant d'anciens hauts gradés sur BFM depuis le début de ce conflit...qui décrédibilise totalement leur fonction.. Merci encore pour ton engagement à l'impartialité ❤
Cela s'explique par l'existence de la liberté individuelle de pensée et d'expression.
@@PFitzgibbons-hx1lu je parle de hauts gradés, qui appartiennent à un Corps, qui ont un devoir d'exemplarité, et qui, il me semble, ont une formation géostratégique...et sont justement invités pour leur expertise et non pas une opinion...alors les entendre dire que l'armée russe est à bout de souffle au bout d'une semaine de conflit, c'est pas forcément crédible de leur part. Restons sérieux, un minimum.
@@HERYZANKOsois un peu subtil... elle est effectivement à bout de souffle, n'ayant plus que des millions d'obus soviets pour camper sur ses positions.
Superbe vidéo. Comme toujours excellent point de vue technique, légal et éthique.
Belle rigueur et exigence morale et comme d'habitude une vidéo au contenu d'une grande qualité , de fond et de forme !!
Lol le petit jab gratuit aux voitures Allemandes 😅😂🤣
Tres interressant resumé du sujet, beaucoup de recul, l'effort d'impartialité est particulierement apprecié, merci
Ton point de vue est toujours très appréciable, à l’inverse de ce qu’on entend tout les jours, merci ate
C'est utile d'insister sur l'intangibilité des valeurs et de la morale.
Merci de le rappeler.
👍🏻👍🏻👍🏻
Mec tu es le meilleur sur le RUclips français dans cette histoire et je te l'avais déjà dit. Keep it up man!
Excellente vidéo, comme d'habitude, factuelle et précise. Tout est dit dans la conclusion, qui sommes nous pour juger, que ferions nous sur notre territoire attaqué ?
Enfin un expert qui émet des analyses pertinentes, à des années lumières de ce que disent les pseudos experts des médias mainstream , merci ATE
Cela nous change d'un certain Xavier Tyleman, autoproclamé expert en tout ! Devenu en quelques mois stratége, tacticien, gépoliticien, artificier, mécanos, artilleur et tutti quanti !
@@francoisbasyl1323 La médisance, c'était pas le sujet de la vidéo.
Sûrement pas un « expert en expertise «
@@PFitzgibbons-hx1lu Malheureusement, ce que je dis est vrai. Ce n'est pas de la médisance, mais la dénonciation d'une escroquerie intellectuelle. D'ailleurs, lorsque ATE parlait de morale et de mensonge sur les sous munitions. Je pensais comme beaucoup, à Tyleman .
@@francoisbasyl1323 Cela reste de la médisance et qui plus est (ou comme beaucoup le pensent): du hors sujet.
Très bonne mise au point sur l'importance du respect du Droit international humanitaire. Merci !
Bonsoir à toutes et à tous, je tiens à remercier"ATE" dont je suis un fervent suiveur et lecteur. En effet d'avoir un avis aussi circonstancié et courageux sur un type d'arme à effet dévastateur est remarquable et comble les lacunes des journalistes qui ne font plus leur travail correctement.....depuis tellement longtemps.
Il faut des "ATE" , DES *DIDIER RAOULT* ET D'AUTRES POUR AVOIR UNE INFORMATION qui nous permette de garder un raisonnement et une certaine objectivité.
Merci
Daniel (un fan suisse)
le gus qui met ATE et RAOULT dans le même panier 🤣.
Pleure pas ATE, c'est juste un suisse ....
@@pierre5473 Oui, avec des hommages pareils, plus besoin de critique.
@@pierre5473 Bons baisers de Suisse vous comprendrez dans une autre vie peut être ......
excellent analysis. well done! i wish that France returns to this 'force d'équilibre ' to bring people together. only France can do this, to my humble view.
Bonne intervention.
Mon point de vue : l'évolution de la "morale" est liée aux perceptions d'une époque donnée et d'un contexte donné (ex des bidons spéciaux). Dans une époque qui vivait dans des conflits asymétrique, cette morale a évolué pour définir les règles actuelles. Le conflit de haute intensité nécessite une évolution de cette outil (la morale). La haute intensité nécessite de la destruction et du meurtre de masse rapide. Si l'on pense avec un marteau tout problème est un clou. Sans renier l'humanisme de notre civilisation, nous nous devons de comprendre (comme disent les anglais) qu'il n'y a pas de substitut à la victoire. Dresde n'était pas morale ni nécessaire. Mais se battre avec un bras attaché dans le dos n'est pas une situation d'avenir. La guerre est plutôt un truc dégueulasse, mais si la guerre arrive, alors, si l'on ne se donne pas les moyens de vaincre, la défaite est déjà la. Peut être que l'utilisation des sous munitions n'était pas de mise dans de l'asymétrie, mais est totalement pertinent dans de la haute intensité. De la part d'un ancien SR/EOP des troupes de montagne.
Je ne suis pas aviateur militaire bien que professionnel mais je partage à l’entier vos valeurs et la morale que vous exprimez clairement. Merci pour cette objectivité non partisane comme à chaque fois sur vos vidéos qui comme vous le dites nous donnent ces outils pour mieux comprendre et nous faire notre propre opinion…
Always keep the blue side up même si c’est fun de l’avoir volontairement upside down parfois ! 😉
Salutations du FL510 😊
C' est les paroles de Diana Ross ?
Bonsoir ATE & toute l'équipe
Merci pour votre objectivité et vos valeurs. 👍
Très intéressantes vos explications sur l'historique et ce que sont ce types d'armement et ce qu'elles comportes comme problèmes et risques.
A bientôt,
Merci pour cette vidéo qui remet bien les choses en place. Reste que c'est une position morale qui a un prix....
J'ai souvent eu le sentiment que les décisions de l'autorité ne tenaient pas assez compte de l'engagement morale de notre armé, de notre éthique, et des conséquences qu'elles impliquent..
Par exemple au pont de Vrbanja ou dans la vallée d'Alasaï...
La situation évoquée par ATE (on attend que le blesse meurt pour frapper de nouveau).n'est pas de la morale, c'est juste une argutie juridique. Éviter de se prendre une plainte de human rights watch et un blâme pour l'officier. Laisser le gars se vider de son sang et souffrir pour ensuite frapper de nouveau n'est pas moral, c'est en outre une situation de non conflit. En guerre, en vrai, comme les ukrainiens dace aux russes, on aurait pas pris le risque de perdre un avion à le laisser plus longtemps en vol. On aurait frappé une 2e fois dans la foulée et hop rentré chez maman. Là, on l'a joué "juridique" et pas du tout "honneur" ou "droit de l'homme". En olus, Imaginez si l'avion en repartant detruire la cible une 2e fois avait eu un incident et paf un rafale de moins et mort du pilote, mais bref... Faut pas confondre "juridicisme" et valeurs. Pour le reste d'accord, sauf déminage. Si tu calcules à.15% de non explosé sur un champ de mines classiques selon règles de déminage armée de Terre, un 227 MM va détruire sur 200 mètres environ va laisser entre 70 et 100 petites mines non explosée, soit beaucoup moins que cells d'un champ d'antipers.
Très belle analyse comme d'habitude, merci.
Merci beaucoup pour votre travail.
Bravo pour votre déclaration d'éthique. Vous avez mille fois raison.
remarquable ! Merci pour cet éclairage
Comme tu l'as dit : à partir du moment où il n'y a pas d'autre choix, il n'y a pas de débat
Mais c'est vrai que lorsqu'on voit le bilan au Laos et au Cambodge depuis 50 ans, de l'usage des sous-munitions durant la guerre du Vietnam, c'est effrayant
d'accord à 100%, intelectuellement, moralement, analyse quasi parfaite.
Pourquoi quasi parfaite?
@@MrIDeem Parce que nous sommes assez intelligents pour savoir que la perfection n'existe pas.
D un point de vue anthropologique la morale peut être un désavantage, l'histoire l a prouvé de nombreuses fois... Ça me fait penser aux règles d engagement de la police en France, obligé d attendre d être sous le feu ou en danger direct pour engager. Vivre dans la vertue oui, en mourrir non...
Bravo pour cette vidéo, pour ce discours.
Je n'avais pas d'avis particulier sur ce sujet, j'avais entendu les arguments de certains commentateurs (Xavier T, notamment) et votre vision complémentaire et contradictoire est très intéressante. Et rassurante par ailleurs sur l'état d'esprit de l'armée française.
Encore merci.
Malheureusement Xavier a perdu toute impartialité et esprit critique (à mon sens) je le vois de plus en plus comme un propagandiste que comme un analyste et c'est dommage, c'est pas parce qu'on est pour la victoire de l'Ukraine qu'ils faut s'enfermer dans des raisonnements un peu malhonnête et binaire, au contraire Ate ( même si on sent bien vers quel camps il est le plus aligné) reste très honnête dans ces analyses et n'essaie pas de nous faire avaler n'importe quoi au pretexte que ça aide "notre" camp
Impressionnant, excellent clair et limpide ça fait du bien merci Monsieur
Salut Até, cette fois-ci, je suis entièrement d'accord avec toi, le droit doit être respecté tout le temps et par TOUS !
Tu lui met cher à l'expert des plateaux tv aka Xavier Tytelman.
Je suis totalement d'accord avec toi.
T'es droit dans tes bottes sur ce sujet.
Bravo.
Donc les américains qui n'ont pas signé l'accord, vont donner ce type d'armement à un pays (demandeur) qui n'a pas signé l'accord, en utilisant ce type d'armement sur Son territoire, contre un pays non signataire qui utilise déjà ce type d'armement sur un territoire qui n'est pas le sien.
Les Ukrainiens connaissent les risques et oui, la guerre c'est meurtrier.
Tellement plus objectif que c’est sois disant chaînes avec des généraux de pacotilles. J’adore les analyse de ATE du très bon jobs en nuances comme toujours et très technique.
Des vidéos tellement pertinentes. Merci. Et surtout sans propagande. 👏🏻
Toujours aussi interessant....merci...
Est-ce qu'il existe une version anglaise de cette vidéo? Parce-qu'à mon avis il y aurait grand besoin que pas mal de personnes non francophones écoutent ce que tu as à dire, ATE.
Une des meilleures "takes" que j'ai vu dans les médias ces derniers jours. Grand bravo!
Les principes moraux ils s'appliquent aux pays où aux politiques qui sont soucieux de la vie de leurs hommes et leur population qui défendent leur territoire pour chasser des agresseurs qui utilisent ces armes et des bombes incendiaires .Oui, il faut nettoyer au maximun les tranchées ruzzes. La morale n'est rien et l'éthique c'est du pipo; seul le droit compte .
En ces moments difficiles pour le pays, ça fait du bien d'entendre parler de nos armées en de bons termes. Pour ce qui est de la fourniture de ces armes, je dirai que certains donneurs de leçon perpétuels n'ont pas trop de scrupules.
Tout à votre honneur de nous expliquer , analyser les événements avec objectivité , honnêteté intellectuel !!! encore une foi , vous faite honneur à votre corp d'armé !!
Très bonne vidéo. Bravo, votre objectivité est rafraîchissante.
Je suis particulièrement outré que l'Armée Russe utilise ce type de munition...pas surpris par les Ukrainiens.
Merci pour ces précisions qui permettent de mieux comprendre la situation.
Très belle vidéo il faut garder nos valeurs et nos règles même si d autres ne font pas comme nous. ATE même si tu reste neutre dans Tes vidéos tu arrive à faire passer un message de valeurs et d honneur , merci pour ton job de qualité que tu fais pour nous chaque semaine
merci a toi
dive safe!
Celon nos règles juridique..
On devrait avoir 100 000 places de prisons Supplémentaires pour convenir à la demande mais pourtant..
Ces règles sont sans valeurs comme nôtre justice française et ces milliers de pédophiles et violeurs bien tranquille grâce à un système et des règles adaptées pour eux 😙
À un moment, faudra se réveiller.
@@rafalef4.114 Très juste !
@@rafalef4.114 le problème n'est pas l'absence de règles ou de loi, car il y en a. Le problème c'est de les appliquer.
A tes souhaits ATE Chouet 😄
Une vidéo gravée dans le marbre, ou plutôt dans le silicium 😉
En ce 14 juillet, merci pour tout ces rappels
Les ukrainiens utilisent ces sous-munitions sur leur territoire, c'est leurs choix et je comprend qu'ils utilisent tous les moyens possible pour sortir les russes de leur territoire.
@@user-jk4yp2qd7rEt les mines russes que croient tu qu'elles font. Ce sont des bombes à retardement sur des dizaines d'années. Si les russes n'avaient pas envahi l'Ukraine on n'en serait pas là.
Le territoire n'est plus ukrainien mais definitement russe. C'est pourtant acte par la majorite des chancelleries dans le monde.
On ne peut qu'applaudir, bravo ATE 👏
Comme bien souvent, merci de remettre les choses en place en renvoyant chacun à ses responsabilités, y compris les commentateurs de tout poil (parfois très zélés).
La guerre est une infâmie, et vouloir y mettre des règles est illusoire et surtout cynique. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de voir des drones lâcher des grenades sur les russes qui transportent leurs blessés ou qui ne sont pas armés, et pourtant nous regardons cela avec une morale occidentale, une éthique française....
En temps de guerre, l'éthique n'a aucun intérêt si ce n'est de mettre des bâtons dans les roues à l'armée qui s'y soumet. c'est triste, mais c'est comme ça.
La France à signé tellement de traités qui lui interdisent d'utiliser certaines armes, qui le seront par nos ennemis....en cas de guerre il ne sera plus temps de pleurer à l'ONU en se plaignant que nos soldats se font massacrer par un ennemi qui triche...
Merci pour ton honnêteté lorsque tu dis que c'est de la désinformation de prétendre que l'on peut déminer avec des sous munitions(cf LCI) j'ai aussi et choqué, ils sont prêt a raconter n'importe quoi.
Video de salubrité publique ! Et un certain Xavier T. devrait la regarder et en prendre de la graine, et ainsi moderer ses propos qui virent de plus en plus à la propagande... (ce qui est dommage vu la grande qualité de ses contenus)
Bravo, j'ai personnellemet arrete‘ de suivre cette chaine l'annee derniere
Je comprend la position de Xavier quelque part. Il était très présent sur RT France avant les événements et était assimilé à pro russe au tout début au vu de son enthousiasme vis à vis de certains matériels russes dans ses vidéos des années précédentes. Il ce sent donc sûrement obligé d'en faire des tonnes, parfois jusqu'à l'absurde histoire de montrer patte blanche et de pas finir cancel par le monde médiatique. Ses vidéos sur les sujets civils restent malgré tout très intéressantes. Pour le reste, il suffit de pas oublier qui s'adresse à nous et dans quel contexte afin de prendre de la distance. Mais c'est une bonne pratique qu'on devrait avoir avec tous les intervenants.
@@MENELAQUEbah après. Objectivement, la materiel russe est de qualité. Mais ouais, il ne fait pas bon de parler de l'ennemi. Quand bien même il est très dangereux de le sous-estimer.
Tytleman c'est le BHL du pauvre. Il est tombé bien bas.
Tu parles bien de Xavier tytelmachin le gars qui se prend pour un aviateur ? À fuir il participe à la propagande c'est un menteur qui chie sur le cerveau de ces pauvres abonnés, oui dommage qu'il soit sorti de son domaine d'expertise
Très bon débriefing et entièrement d’accord pour la morale, bravo
Toujours très bien et haut niveau
Ça change
Je pense que ces sous-munitions seront une plaie futur. Ils doivent négocier la paix car ils n'auront bientôt plus ce type calamiteux de sous-munitions
Quand vous dites "négocier la paix" vous parlez bien des Orcs ruSSes ?
les ukrainiens ont pris des engagements quant a l'utilisation de ces munitions...comme par exemple tenir un cadastre ,ne pas les utiliser dans les villes...ne jugeons pas les ukrainiens,ils livrent un combat pour leur survie contre un ennemi cruel qui souvent fait peu de cas de la vie humaine...irpin,boutcha etc etc
Vive Poutine !!!! C’est ton occident conquérante qui est cruelle !!! Tu cautionnes la livraison de ce genre d’armes !!!! J’espère que Poutine va récupérer ses terres historiques
@@jonathannsantos1133 Les troupes du gentil Poutine utilisent ce "genre d'armes" depuis le début de la tentative d'invasion.
@@jonathannsantos1133 :))
Tu crois vraiment qu'en plein guerre féroce on se rappelle de ces engagements ?
Un gauchiste avec le drapeau de la France 🇲🇫 libre c'est vraiment une honte
Il surtout temps que tout cela cesse, que la paix revienne. Merci à toi pour ces explications.
La paix ne reviens 0as comme ça d'un claquement de doigts, l'histoire le démontre aisément
Malheureusement la paix ne dépend que d’un homme dans ce cas…
@@Sebby6666Que d'un homme ? Vous me semblez être à côté de la plaque.
Toujours partagé à propos de l'interférence de la morale sur l'efficacité. A partir du moment où on s'interdit de mener une guerre d'agression et les actions non-militaires inutiles (exactions), j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on va plus loin en se restreignant des moyens de mener à bien une mission dès lors qu'on la juge nécessaire, à savoir : se défendre face à l'agresseur. Comme vous le dites : si on a des munitions interdites, on a que ça, on n'a pas le choix, point ; on ne devrait pas réfléchir plus loin. Là, avec ces conventions internationales moralisatrices, j'ai l'impression qu'on se tire une balle dans le pied, qu'on se donne les moyens de ne pas pouvoir se défendre et qu'on doit être fier de crever de nos insuffisances au prétexte que "ouais, mais au moins on a été gentil."...
C est de la delictation commerciale tout simplement ,le monde de l armement fait travailler de part la mort et la morale morbide, voila tout, point de secret.
Tout à fait d'accord avec vous ! Je trouve que l'exemple de la frappe sur l'état islamique est un parfait exemple de l'incongruité de ce type de morale de principe. On ne tue pas un homme à terre qui accessoirement ne respecte aucune loi de la guerre et on le laisse mourir avant de frapper. Sauf que dans tous les cas il est mort le gars. Si on va jusqu'au bout de l'absurdité on devait attaquer les officiers pour avoir laisser mourir ce soldat sans tenter de lui porter assistance. Bientôt on va devoir dédommager leurs familles. 😂
Merci pour toutes ces infos !
Très instructif et surtout très explicite . Merci
A la guerre on utilise toutes les armes pouvant nous amener à la victoire (bien entendu en limitant au maximum les pertes d’innocents de civils)il est facile dans un pays en temps de paix et surtout n’ayant pas continue la guerre de donner des leçons de morales.
Ce que tu as mis entre parenthèses est depuis longtemps interprété par certains comme étant une cible militaire prioritaire.
@@PFitzgibbons-hx1lu Sûrement pas pas les Russes en tous cas .
Une des vidéos les plus importante de ta chaîne selon moi
10 à 20% de TOD ? mais nan... Xavier Tytleman a dit sur LCI que ce n'était que 2%, ça doit être vrai.
Bravo ATE j'ai travaillé dans une vingtaine de conflits pour le CICR et ce que tu dis c'est tout simplement l'honneur d'une armée d'autant plus si les autres se comportent comme des barbares. Enfin un point de vue raisonnable. Merci.
merci Até de rappeler à quel point cette éthique que l'on applique en permanence dans l'exercice de nos fonctions et si importante
La guerre est synonyme de destruction et on ose parler de valeur...sans blague 😂
Merci beaucoup pour ce tour d'horizon très instructif, cela dit la guerre en gants blancs peut elle être efficiente face à un adversaire qui se fout de la morale? Combien de ces sous-munitions pour égaler les étendues piégées de mines Russe... La guerre est le champs de manoeuvre de l'innovation et de l'ignominie, que l'emporte les valeurs du moins pire des belligérants.
La difference c'est que les Russes vont deminer apres la guerre car ce sont desormais des territoires russes et qu'il faut epargner davantage de malheurs aux populations locales.
@@jonathandelannoy3706 C'est beau les prédictions. C'était quoi déjà la prédiction pour "l'opération militaire spéciale" ? Trois jours ? Une semaine ?
@@bugul_noz Selon nos généraux de plateaux TV, plutôt 24h.... Sortez la tête de l’ornière dans laquelle elle est coince depuis 1 an et demi svp. La pseudo stratégie de la guerre éclaire n'a jamais été mentionnée par la Russie. Bien au contraire, personne ne la connait, et ce ne sont que des suppositions pour faire passer la Russie et son armée pour des branques. Le fait est, ne vous en deplaise, que les russes avancent tranquillement en laissant les ukrainiens se jeter sur leurs defenses depuis des mois. Tandis que l'Ukraine avoisine les 400.000 morts desormais, la Russie elle en compte dans les 35.000 (selon les medias d'opposition affilies a la BBC, organe de propagande bien connu).
Donc OUI, ces territoires appartiennent desormais la Russie, et c'est elle qui se chargera du deminage. Ne comptez pas sur l'Ukraine pour ca car on ne sait pas si ce pays continuera a exister....
Aucun des deux est propre dans ce conflits. Les russes mines, les ukrainiens frappe des bâtiments civils dans Donetsk tout comme les russes à Kiev, les russes ont fait boutcha comme les ukrainiens on fait la meme à Odessa, marioupol, debaltseve…etc comme les rapports de l’ONU, l’osce, Amnesty…etc le démontre depuis 2014, les russes frappe les prisonniers, les ukrainiens abattent des mili désarmés qui ce rendent…bref aucun est propres aucun est exemplaire le tout dans un conflit qui pouvait être éviter à la table des négociations dont seul l’Ukraine refuse de s’assoir
@@LeCatalan66 Il n'y a aucune symétrie. Il n'y a pas d'équivalent au massacre de civiles à Boutcha, il n'y a pas d'équivalent au massacre causé par un missile Russe dans une gare, pas d'équivalent au massacre du bombardement du Théâtre de Marioupol, pas de vidéo de maton ukrainien castrant un prisonnier Russe avant de lui mettre une balle dans la tête, pas de prison ukrainienne où un bâtiment a été détruit de l'intérieur et tous les prisonniers de guerre brulés vifs. Et l'Ukraine n'envisage pas de pourparlers de paix selon les termes Russes et cela n'a rien d'étonnant. Il est tout aussi vrai que Poutine refuse les pourparler de paix selon les conditions préalables ukrainiennes.
En tant que militaire, j'en ai eu le frisson patriotique d'écouter cette piqûre déontologique et morale qui nous ramène aux vraies valeurs de la France et fait notre différence au yeux du monde. Valeurs qui malheureusement font grand défaut au paysage actuel où des officiers supérieurs offrent un triste spectacle devant les médias et nous font honte. Merci beaucoup, tu as gagné un adepte! ❤
@@virdaucalis2185 Et chanter dans la merde comme le coq
@@virdaucalis2185mourir avec honneur est beaucoup plus souhaitable que de vivre dans la honte
@@virdaucalis2185 c'est mieux que de vivre comme un con.
Bonjour a vous tous .
Je me suis forcée de regarder cette vidéo .
Il n'y a pas de doute , en France on est abrever de haine .
Respect force et courage a nos alliés .
Vive la France
Vive la Russie
Excellente vidéo comme toujours.
Depuis que je regarde ta chaîne mon avis sur l'armée à grandement évolué (en bien, je te rassure. 😄)
Sinon, j'ai remarqué que les mouches aimaient bien ton T-shirt D-brief, elles sont sûrement adepte du Fly Safe (pun intended) 😉
Bonjour, tres belle video, tres interessante comme d'habitude. Mon avis sur la question.. Les Ukrainiens ont accepté ces munitions,? Ce que j'en retiens. ils vont s'en servir sur leur propre territoire et non sur le Laos et encore moins sur nos démocraties. Je suppose qu'ils sont bien conscients des effets indesirables et je leur fais confiance pour trouver des solutions. La seule morale que je reteins de cette guerre, est que pour leur survie, les Ukrainiens sont obligés de defaire l'armee russe pour qu'ils puissent a l'avenir vivre en toute liberté sans avoir des missiles ou des drones sur leur tete
C'est une guerre contre une puissance nucleaire, et cette guerre est existencielle pour la Russie, alors bien sur elle ne peut pas et ne va pas perdre. Une fois que cette guerre d’attrition aura fini, le petit corps expeditionnaire russe avancera a nouveau (ce qu'il fait deja dans ne ombreux endroits actuellement, notamment dans la partie nord de l'Ukraine ou ca pousse meme severe)
Merci Ate. Toujours aussi sincère et mesuré. Mon avis est un peu différent. La morale peut évoluer en fonction du contexte si le contexte met en péril la communauté et l'individu, car la mort de l'individu met fin à toute moralité. Nous n'avons pour notre part aucun intérêt actuellement de relancer la production d'armes à sous munition. La question est de savoir si les Ukrainiens ont un intérêt tactique clair à utiliser ces armes sur le terrain, ce qui n'est pas avéré pour l'instant. En tant qu ukrainien, je préfère utiliser des armes à sous munitions que de périr face à mon ennemi. Ce que je veux dire c'est que de manière générale, les expériences morales montrent que les positions morales rigides ne survivent pas en période de menace vitale prolongée. Et après tout, quel est l'intérêt de bâtir une moral qui court à la perte de toute exercice de cette morale, c'est a dire la mort de l'individu ou de la société ?
Réponse très pertinente
La morale des uns n'est pas forcément la morale des autres. Et ce ne sera jamais le cas, malheureusement....
Point de vue très intéressant. En effet tant que nous ne sommes pas nous-mêmes en danger, il nous est aisé de suivre nos règles morales et nos valeurs, mais la question est plutôt de savoir ce que nous ferions, ou choisirions de faire en nôtre âme et conscience si c'était notre armée et non celle d'un pays tier qui devait faire face à une pénurie de munitions classiques. Choisirions-nous de nous laisser faire ? De laisser nos troupes partir à l'assaut sans aucune artillerie (en d'autres termes de courir au massacre) ? Je n'y crois pas une seule seconde. Pour autant, je comprends qu'on ne veuille pas utiliser ces munitions ; simplement, je comprends tout aussi bien pourquoi les ukrainiens n'hésitent pas à s'en servir
Je suis tout à fait d'accord que la morale dépend du contexte. En tant de paix et tranquillement dans notre canapé devant la TV nous sommes plus que moraux.
Quand nous sommes amenés dans nos derniers retranchements et que notre existence en dépend la morale est tout autre.
Ce type d’arme frappe n’importe qui sans précision et dans un périmètre trop vaste c’est s’auto condamner. Avoir des pertes civiles suites à des erreurs de tirs est une chose à sacrifier des civiles à chaque tir en est une autre. Sa ouvre également la question de la suite thermo barique, gaz…etc vu qu’en prenant le choix d’utiliser des armes interdites on devient aussi responsables de crimes de guerre et donc plus rien n’interdit une escalade vers ce type d’armes toujours plus sale.
Bonjour, Très intéressant et très bien documenté sur tous les domaines du sujet, technique et juridique. j'apprends toujours beaucoup avec vos productions. Ce sujet me semble mettre en lumière ce que l'on trouve également en management et peut-être l'abordez-vous dans vos ouvrages et vos formations : la différence entre obligation de moyens et obligation de résultats. Comme j'étais plutôt partisan de le seconde je motivais mes collègues partisans de la première avec cette petite blague : l'opération a réussi mais le patient est mort :)
Merci pour l'ensemble des info présentées, lors de cette vidéo et des autres
Tellement vrai ! 100% aligné avec toi👍
Ce type de comportement, de consigne est envisageable dans une guerre asymétrique mais pas dans une guerre de haute intensité.
Par exemple : combien de temps le rafale a du rester sur le secteur avant de pouvoir finir le job...avec les risques que cela comporte et la consommation de carburant qui peut être une donnée stratégique. C'est mon avis, or je serais intéressé d'avoir des avis contraires.
Si on commence a trahir nos engagements ethique , où se situe la limite ?
Et bien ne serait-ce pas une guerre asymétrique que cette "opération spéciale" entre une grande puissance qui possède l'arme atomique et une bien plus petite puissance qui ne la possède pas ?
Guerre de haute intensité ou pas cela reste de l'asymétrie.
@@ATECHUETJe l'ignore mais nécessité fait loi. Ce qui est répréhensible devient justifié lorsque inévitable.
@@virdaucalis2185 mais nous sommes la France 🇲🇫 pas les usa
Bonjour, il n’y a rien de comparable entre les bombes classiques et les bombes à sous-munition. Il y a des informations non étayées ici! Dans tous les cas, c'est la population qui va en partir. Voilà tout l'amour que portent les politiques occidentales à l'Ukraine tout en sachant bien que cela ne va aucunement changer la donne sur le terrain des opérations!
Je pense qu'il est difficile de porter un jugement, en tant qu'étranger, sur les mesures prises par les Ukrainiens pour libérer leur territoire. Il n'est pas aisé de comparer l'usage des obus à sous-munitions par les Ukrainiens, car ils les emploient sur leur propre sol, non pas dans un autre pays. Si le déminage est mal effectué, ce seront principalement les Ukrainiens qui subiront les conséquences des sous-munitions non explosées. Ils en sont conscients et n'agissent pas par simple caprice. Pour terminer, si j'ai bien compris, ces obus à sous-munitions seront déployés sur un terrain déjà miné. Par conséquent, qu'ils soient utilisés ou non, un déminage après-guerre sera nécessaire. Les Ukrainiens en assumeront la responsabilité. Je comprends les arguments présentés, mais je m'abstiendrais de faire la morale depuis mon fauteuil à un pays qui fait tout son possible et qui endure des souffrances depuis plus d'un an et demi.
Je valide à 💯
Tout à fait d’accord
Merci pour votre honnêteté intellectuelle