Conférence de Louis Basco : Comment l'enseignant peut se construire en tant que personne ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 дек 2023
  • À l'occasion de la journée internationale des professeurs de français 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Louis Basco, pour nous partager son point de vue sur la construction en tant que personne.
    Quand il est question de définir l’acte d’enseigner, on se réfère généralement à un certain nombre de compétences que doit posséder le professeur. Enseigner requiert, effectivement, la connaissance des contenus d’enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux. En effet, la mission première du professeur est d’enseigner et de permettre aux élèves de construire leurs apprentissages.
    Cependant, l’enseignant demeure avant tout une personne dont les expériences antérieures vont conditionner son travail et la façon de le mener. Plusieurs recherches ont démontré l’importance d’une réalité qui semble pourtant évidente : la personnalité du professeur compte parmi le plus important facteur de succès et de mise en place de situations d’apprentissage de qualité.
    « Enseigner » ne peut donc être défini par des seules compétences didactiques et pédagogiques ; c’est le complément de ces compétences et du vécu de la personne enseignante qui va influencer le travail professionnel de l’enseignant.

Комментарии •