Salut à tous 👋 On est en train de réfléchir à nos sujets pour les semaines à venir ! N"hésitez pas à poster en réponse les questions sur les animaux ou l'environnement que vous vous posez, et qui pourraient être traitées par Lucas dans la Grande explication !
bonjour, d'ici au 30 octobre un nouveau projet de décret concernant l'utilisation de l'eau de récupération qui sera interdite à l'usage non domestique pour l'habitation.. les lobbys et l'état rendent illégale l'usage de l'eau de pluie pour les jardins ou les nettoyages des extérieurs.. les ingénieurs qui planchent pour qu'on arrête enfin de pisser dans de l'eau potable peuvent oublier de rendre l'usage de l'eau plus vertueuse..
@@estellechayrou8749 si les gouvernements étaient sincèrement et vraiment intéressé par l écologie il serai tellement simple de changer beaucoup de chose et qui deviendrait moins cher. Pour l eau potable dans les toilettes : il existent dans certaines régions pauvres et reculer des toilettes ( individuelles a chaque maisons )qui récupèrent nos excréments dans une cuve et avec le méthane que ça créer c est récupérer en gaz pour se chauffer faire à manger etc....Et sans gaspiller de l eau potable. Les gouvernements , ce qui leur importe eux , c est l argent il suffit de voir les voitures électriques.
Je suis plongeur en saturation et je croise très souvent des pieuvres sur mes différents lieu de travail, ce sont des animaux extrêmement attachant et joueur, il m'arrive desfois de passer plus de 30 min à jouer avec eux, ou desfois ils se posent sur ma tête pendant que je suis en train de souder. je trouve ces animaux fascinant.
On n’arrête pas le progrès…😢 Même scandale à venir que celui des fermes à saumon en Norvège, qui carnivores également, nécessitent des quantités astronomiques de poissons sauvages qui sont transformés en farine animale. On vide les océans pour faire du poisson d’élevage…
Oui c’est horrible. J’ai vu un reportage sur la pêche intensive des sardinelles qui sont utilisées pour faire de la farine de poisson et nourrir les saumons d’élevage : ça se passe au large de la Mauritanie et du Sénégal, au mépris des lois. Les pêcheurs locaux n’ont plus rien à pêcher pour subvenir à leurs besoins. Et après on s’étonne qu’il y ait autant de migrants qui fuient leur pays...
@@lamissaurore_coaching oui,et en Mauritanie le banc d'Arguin était une des zones de pêche la plus poissonneuse du monde,là ce sont surtout les bateaux machine de pêche intensive chinoise qui la déciment(mais pas qu'eux) l'humain devient vraiment dingue pour le fric...
Moi depuis que j’ai compris que les élevages intensifs ne produisent que de la merde vu la croissance de cancers …. La seule protéine animale que je consomme c’est juste le œufs bio .
Oui je suis 200 d'accord dans l' idée, mais un problème de réalité sur terre et de vie humaine s'impose, vaut' il mieux continuer à vider les fonds marins et dévasté tout l' écosystèmes et les fonds marins ou Vu que l' humain n' arrêtera pas de consommer pour les beaux yeux des autres ne pas devoir accepter les élevages pour pouvoir préserver l' existant, et l' aider également a pouvoir se reconstruire et le préserver au mieux. Le problème aujourd'hui c'est les extrêmes et tout vouloir seulement une chose, se qui explique un équilibre et une entente de personnes bornées qui ne sera jamais possible, le compromis tout simplement , je te donne tu me donne . Là il pourra y avoir des accords 😉.
@@Merco7620C'est sûr si on ne s'autorise que soit à vider les océans soit faire de l'élevage intensif c'est le choix entre la peste et le choléra. On peut peut-être tout simplement arrêter les élevages intensifs pour quelque espèce que ce soit et n'autoriser que les très petits élevages respectueux. On aura moins d'animaux à manger ? Ah ben ça tombe bien on n'a pas le choix que de diminuer drastiquement notre consommation !
@@pierrelegendre3582ça te dérange pas parce que tu es au sommet de la chaîne alimentaire! 😂😂 imbécile que ce soit un escargot un poulet ou une pieuvre ils ont rien demandé!! c'est nous on a commencé à détruire et après on veut sauver😂😂 la connerie de l'humain c'est fou
Et franchement ce qui est terrifiant c'est la non restriction de rien quand il s'agit d'argent et de nature...quand on pense qu'il faut 2 ans à un poulpe pour arriver à se reproduire et survivre après naissance et que après le covid les pêcheurs se sont littéralement rués vers l'or sur cette manne fraîche, en disant dans la presse que de toutes façons vu les tonnages et la cadence ce serait bientôt fini. Donc bah ya qu'à prendre jusqu'à extinction, comme pour chaque chose que fait l'homme...Aucunes restrictions gouvernementales. C'était l'acalmie du covid quia pu faire développer tous ces petits poulpes arrivés en bretagne...et même ceux qui vivent de la mer ne respectent pas ce qu'ils prélèvent...alors respecter des animaux sensibles dans un aquarium vu l'argent qu'ils représentent... ..et de toutes façons, intensif = catastrophe écologique...
Le poulpe est classifié comme nuisible en Bretagne, remise à l'eau interdite. Donc oui, le plan est clairement de prendre jusqu'à extinction dans cette zone.
@@pierrevilley6675 le finistere a commencé à donne des sortes de permis histoire de ne pas saccager toute cette population en un temps reccord...Ce qui est incroyable c'est qu'on ait encore le droit de pêcher en draggant les fonds en arrachant tout et en prétendant que c'est normal d'exterminer une ressources jusqu'à disparition. Le poulpe est un problème dès qu'on considère que l'homme doit être protégé partout et pour tout ce qu'il fait où il va et ce qu'il produit. Là le problème est pour certains coquillages d'élevage et s'il restait assez de ses prédateurs naturels, ce ne serait pas un problème. Comment peut on trouver normal que des cétacés s'échouent le ventre vide, et prélever à la source 400tonnes de poissons sur certains chalutiers (le port de lorient a pour ex une capacite d'a peine 200 tonnes..), comment peut on vivre de la mer et ne pas s'insurger contre ces pratiques lamentables et s'en prendre aux phoques et aux dauphins comme concurrents. Comment peut on encore penser qu'en exterminant les autres espèces on s'en tirera mieux ? Mais j'entends votre point de vue mais je suis juste très en colère et très angoissée a cause de l'autocentrisme de notre espèce qui je pense se comporte comme les mauvaises bactéries de notre corps ; elles prolifèrent en souillant puis détruisant tout sur leur passage jusqu'à mort du corps qu'elles squattent....
l'élevage intensif en soi est une hérésie. Celui des poulpes est encore plus choquant que celui des poissons qui pose déjà problème. Elever intensivement des animaux carnivores génère des problèmes en cascade, et ils parlent de les nourrir avec des sous-produits de la mer et peu à peu avec des aliments non carnés. Ce ne seront plus des poulpes, mais juste des kilos d'un truc qui ressemble à un poulpe. C'est clair, on marche sur la tête. En plus de l'intelligence manifeste de ces animaux.
ils sont bizarres, leur sang contient du cuivre au lieu de fer, mon avis c'est des extra terrestre, ils sont considéré comme "vertebre a titre honorique" a cause de ler intelligence
Exact C encore un projet inhumain et indifferent 👽 JE SUIS CONTRE, TOTALEMENT COBTRE ET DÉFINITIVEMENT CONTRE !!! C du massacre animal avec la torture et la cruauté qui l'accompagne ! Ces animaux sont sensibles et intelligente plus que certains être humains ! Encore une honte pour le genre humain ! Comment voulez vous qu'on respecte notre espèce si on se base sur la façon dont on traite les animaux ! En plus C un animal sauvage !!!
Fin pour le coup la technique d'abattage du centre est plutôt intelligente et respectueuse. Tu peux me citer une façon propre de tuer un animal ? Quand j'entend ''méthode la plus humaine'' tu pourras dire se que tu veux en mode ''oui c'est pas bien de tuer'', ces gens là se sont préoccupés de cette question et ont pris des décisions pour le moins acceptables.
Les cochons sont plus intelligents que la majorité des singes car ils ont réussi des tests plus rapidement, ça n'empêche pas que tout le monde s'en pète et continue d'en manger
Plongeur depuis l’âge de 14 ans (j’ en ai maintenant 53),je suis devenu moniteur de plongée,cet animal fantastique illuminé mes plongée quand je le rencontre,le faire découvrir à mes jeunes élèves et toujours un pur plaisir, ils sont fantastiques,intelligents,touchant,bluffant et …….la liste est encore très longue. L’idée d’élevage intensif ,comme pour toutes autres espèces, est une aberration qu’il faut bannir a tout prix.
vegan/vegetarien @@gaelbl Je suis francais et anglais et je vais ds le sud de la france souvent. Mon grand-père me raconte tous les poissons qu'il voyait dans l'eau avant. Maintenant il est rare de voir des poulpes mais j'en ai vu un cet ete. Avant on pouvait voir beaucoup de poulpes pres des plages. C'est plus rare desormais
Ce sont des animaux sensible et tres intelligent comme la plupart! Hallucinant!! Quand est ce que l'humain va arreter ce massacre et bouffer autre chose???
@@-Milena_ exactement! Et on est là surtout car certaines personnes le font pour le fric et aussi certains abrutis consomment sans se poser de questions…
Bonjour à toutes et tous, C’est la première fois que je laisse un commentaire… Moi aussi, je chassais et consommais du poulpe ! Aujourd’hui, l’idée me révulse…. Cet être est tout simplement extraordinaire et sensible. Un livre très instructif : L’âme d’une pieuvre de S’y Montgomery. Bravo et merci à cette chaîne que je découvre.
Un jour dans un labo d'éthologie, une pieuvre a arraché et démantibulé le système de leviers etc (qui lui permettait d'obtenir sa nourriture en récompense de tests débiles) ; tous les chercheurs sont accourus voir ce qui se passait, elle a attendu, flottant à la surface, qu'ils soient autour du bassin, puis elle a fait un énorme splash avec ses 8 bras pour tous les doucher. Puissent les poulpes garder leur poulpitude intacte, toujours aussi délicate, insolente et déroutante. Puissions-nous devenir moins stupides. (origine de l'anecdote : "Quand les éléphants pleurent", livre entièrement sourcé)
Malheureusement beaucoup d’animaux ressentent la douleur. Ok contre l’élevage de la pieuvre en intensif, mais en même temps allons arrêter l’élevage des cochons en Italie pour le jambon de parme, allons arrêter l’élevage intensif des vaches ou poule en France. Car eux aussi ressentent la douleur
Quand j'étais enfant, il y avait des poules et une vache chez mon tonton à la campagne. Ils avaient aussi quelques hectares. Il avait l'âge de la retraite, le fils travaillait en ville mais cultivait les patates 🥔 🥔 🥔 en plus. Les anciens s'occupaient des vaches et volailles. Aujourd'hui, c'est pratiquement interdit pour un particulier de tuer ta poule ,ton cochon ou ton mouton pour simplement les bouffer. Pourtant la poule fait sa vie tranquille, on la prélevé et tué au dernier moment, elle n'a jamais vécu en cage. Et on te fait acheter des poulets qui en 3 mois de leur vie n'ont jamais vu la lumière du Soleil à la place...
Bravo 👏🏼 On ne juge pas de l'éthique d'esclavagiser des êtres selon leur intelligence (ou pas) mais bien selon leur #sentience, qui est le seul critère pertinent : leur capacité à ressentir de la souffrance, a avoir un intérêt la vivre, à être le sujet de leur propre vie. Mauvaise nouvelle : l'extrême majorité des animaux sont sentients. Les milliards d'êtres enfermés dans des "élevages" actuellement sont parfaitement sensibles et conscients. Ce massacre (8 milliards d'animaux sont tués chaque jour) est la pire honte de notre histoire. #spécisme #esclavage #liberationanimale #vegan
Eh oui...Mais qu'on pêche, qu'on chasse ou qu'on élève, le problème ce que nous avons besoin des protéines animales. Acceptons notre nature. Et traitons bien les animaux, même quand ils vont servir à nourrir nos semblables. L'élevage industriel est une horreur, quelle que soit l'espèce
D'accord, donc vous faites une discrimination sur l'intelligences des animaux !!! Quelles animaux méritent selon vous leur place dans nos assiettes parce que trop stupide ??
Tres soft comme contenu, etant donne que d'autres reportages sur le sujet n'ont pas la timidite de ne pas montrer les methodes d'execution par exemple. Les pieuvres passeront dans des robots qui leur cisailleront tous les membres et ca m'etonnerait qu'on se donne la peine de les anesthesier individuellement...
J'ai envie de vomir juste en lisant ça ... Il n'y a pas de mots pour dire à quel point je suis dégoûtée par ce projet et par l'ingéniosité dont peut faire preuve l'Homme pour massacrer et torturer le vivant ...
Enfin quelqu'un qui a compris que le poulpe et la pieuvre sont en réalité le même animal de la même famille. C'est jules Vernes qui popularisé le terme PIEUVRE, mais ce sont bien des poulpes. Un très bon documentaire.
Victor Hugo, 1866, Les Travailleurs de la mer. Il a pêché le mot dans le vocabulaire des pêcheurs de Guernesey. 20 000 lieues sous les mers est de 1870 et ne parle pas de pieuvre mais de poulpe (31 occurrences dans le texte).
Si je ne dis pas de bêtises, les seuls animaux issus de la mer où il y a des doutes sur leur sensibilité, ce sont les bivalves. Mais sinon les poissons aussi sont sentients et pourtant on les entasse aussi dans des fermes. De toute façon l'humain s en fout, du moment que ça se bouffe et c'est rentable 👌
@@SainteAliaDesFourchettes _"Notons bien que l'humain se fout de l'humain aussi"_ - L'élevage n'aide en rien à cela, puisque l'élevage banalise au quotidien la cruauté, l'injustice, l'égoïsme et l'indifférence.
Tout d'abord je vous remercie d'avoir eu le courage de publier ce petit reportage sur ce que peuvent faire la bêtise, la cruauté et l'inconscience humaines ! 😱 Il faut en effet que TOUT se sache afin de devenir Adultes et Responsables de nos actes. Ce sujet sur l'élevage intensifs de pieuvres servant de nourriture aux humains m'a littéralement sidéré et montre qu'il y a urgence à instruire et à ouvrir les coeurs et les consciences de bon nombre d'humains sur cette Terre ! Personnellement je tends de plus en plus à être végétarien et je ne comprends pas que l'on puisse manger des animaux ayant une conscience développée et reconnue. Comment se croire la seule espèce "intelligente" sur Terre alors qu'il suffit d'observer les animaux et de vivre avec eux pour se rendre compte que certains d'entre eux sont même plus intelligents que la majorité des humains, même s'ils ne l'expriment pas de la même façon ? 😮🤔 Seules des personnes très 'martérialistes" sont comme ça, sans aucune Compassion réelle envers les animaux... 😔🙄 Je connais personnellement une "channel", une "canal" (c'est une forme de médiumnité très "avancée") qui est capable de communiquer avec les animaux. Et voici l'expérience qu'elle a eu malgré elle avec une pieuvre en visitant l'Aquarium de la ville d'Arcachon au Printemps 2011 : www.lesailesdelumiere.com/article-l-appel-de-la-pieuvre-74578803.html Et elle a aussi "reçu" cet autre Message de la part d'un "Représentant" et Porte-Parole du Peuple Animal le 9 Mai 2013 : www.lesailesdelumiere.com/article-message-des-animaux-aux-humains-le-09-05-13-117681597.html Voilà. Je crois que c'est "sans commentaire..." 💖💖💖💖💖💖🌞🌞🌞🌞🌞🌞
C’était incroyable comme vidéo merci ! Les hommes veulent toujours + c’est fatiguant ! On a déjà fait assez de mal à notre environnement. Il y’a toujours une question d’argent derrière tout ça. Nous devons nous adapter à notre environnement et réglementer la pêche. Vive les poulpes 🐙
@@ronflexleprocrastinateur9888 : ah ok, et les poussins mâles, ils vont où ? et une fois épuisée par la ponte, elle finit où, la poule ? il faut juste ne pas être neuneu, mais voir l’entier du tableau
@@Acnasheen merci je suis justement capable de voire l'entièreté du tableau ce qui permet de ne pas avoir à faire au faux dilemme du citadin déconnecté entre l'élevage industriel et irrespectueux de la vie sous toutes ses formes contre l'antispecisme bourgeois ayant pour principal objectif de se donner un ascendant moral sur l'essentiel de la population mondiale.
@@ronflexleprocrastinateur9888 : c’est exactement une réflexion de neuneu je les connais bien, les neuneus, cela fait 25 ans que je fais des enquêtes dans les élevages « respectueux de l’espèce »… tu parles
@@Acnasheen ok Columbo, pendant toutes ces années n'est jamais venu à un esprit aussi affuté l'idée que la maltraitance des animaux avait quelque chose à voir avec les exigences de rentabilité imposées des lors qu'on cherche à s'intégrer au système économique dans lequel on vit, le même système qui a poussé nombre de salariés de France Télécom à se suicider lors de la mise en concurence forcée de leur entreprise par privatisation. N y a-t-il aucun moyen strictement aucun d'élever correctement ne serait-ce que des poules? Parceque le sexage puis le broyage des poussins, je rappelle, n'a rien de nécessaire à l'élevage mais est le résultat des exigences du marché concurenciel libre et non faussé. Le traitement indigne des poules pondeuses n'est pas non plus intrinséquement lié au fait qu'on les ait nourri toute leur vie et qu'on ait accessoirement recupéré leurs oeufs. Je parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux chez mon grand-père qui depuis plusieurs années ne consomme que les oeufs de ses poules.
ça rapelle le film Okja... Le Canard Réfractaire à fait une super vidéo sur le scandale de la surpèche qui vole à grande échelle des pays qui dépendent de la pêche vivirière, raclent les fonds marins pour vendre à bas coût la farine de poissons aux élevages comme celui ci, de saumon ou de tout autres élevages sois disans "soutenables"..
On a toujours abattu ceux qu'on respectait. Exemple flagrant dans l'histoire humaine, des personnalités que l'on a exécuté en respectant leur statut social, les techniques actuelles de mise à mort dans certains pays, l'euthanasie... Alors je ne dis pas que c'est propre de tout temps et dans tous les pays, soyons bien clair là-dessus. Dans le cas de l'alimentation, les tribus qui ont un fort lien avec la nature perpétuent encore les traditions de remercier leur proie. C'est déjà bien mieux qu'égorger à la chaîne dans une usine. Comme dit @hirosh7418, la chaine alimentaire est simple : manger ou être mangé. On est juste une espèce qui a le temps de philosopher sur ces notions comparées aux autres.
@@TheOfficialFF Si un humain peut comprendre le concept foireux de tuer respectueusement, un autre animal s'en fiche totalement. Il se moque qu'on remercie son cadavre, il ne voulait pas mourir. Enfin, je vous conseille de lire sur la place de l'humain dans la chaîne alimentaire, c'est beaucoup plus compliqué et artificiel que cela paraît.
@@melo-cotton7096 Je suis d'accord avec vous, un animal s'en fiche totalement. Aucun être vivant ne veut mourir. Mais vu que notre espèce philosophe sur ces choses et que c'est tout le propos de la vidéo, je préfère, dans notre espèce, ceux qui ont conscience de la valeur d'une vie plutôt que l'abattage à la chaine où ceux qui consomment ne savent ni d'où vient l'animal, ni les conditions de sa mort. Après, concernant la place de l'humain dans la chaine alimentaire, on peut se faire bouffer pas plus gros, on se fait bouffer par plus petit. Comme dirait Mufasa, célèbre philosophe, c'est le cercle de la vie.
C'est l' un des animaux les plus intelligente. On ne devrait pas en faire de l' élevage intensif mais on devrait mieux protéger l' environnement et donc leur environnement.
C'est l'exemple parfait du biais cognitif de l'humain envers l'animal : "oui on va les buter à la fin MAIS on fait gaffe à la qualité de l'eau et à la luminosité de leur priso- pardon, leur aquarium" 😅
Je suis un ancien soigneur / plongeur spécialisé en Aquariologie et Biologie Marine , il ne me tardais pas ce jour où la maîtrise du cycle d’élevage de cette animal hors du communs, ces animaux sont conscient d’eux même et vont terriblement souffrir ( mais comme bien d’autres malheureusement ) des conditions dans lesquelles ils vont être élevés... ces animaux sont extrêmement conscient, sensibles et incroyablement intelligents, je ne voudrais pas exagérer mais créer un élevage intensif de pieuvre serait comparable à enfermer des humains pour en faire de l’élevage ce n’est que mon ressenti, mais croyez-en mon expérience j’ai côtoyé pendant plus de 25 ans ces animaux et je peux vous jurer qu’on ne doit pas commettre ce genre de choses, qu’on leur foute la paix !
Merci pour ce reportage. Moi qui adore manger du poulpe, ca me fait réfléchir. Petite précision, au niveau de la sentience, tous les vertébrés le sont. Ce qui sépare le poulpe du reste n'est pas qu'ils peuvent ressentir la douleur (une vache sait très bien le faire, malheuresement). Mais les poulpes ont en effet un niveau de sentience bien plus élevé que beaucoup d'autres animaux.
@@kurkumai3086 Ah bon? Pourtant y'a des arguments qui ont du sens, ce n'est pas qu'une question d'affectif. Comme par exemple l'absurdité de faire un élevage d'un animal qui est carnivore.
@@arthur1418 Le premier argument parlait de sentience. Or, la capacité cognitive d'un animal n'est pas un critère pertinent pour le discriminer et le maltraiter. Par exemple, ce n'est pas parce qu'une oie aurait des capacités cognitives moins importantes qu'une autre espèce que le foie gras serait acceptable. L'autre argument qui parle des ressources est tout à fait valide.
Ne pas confondre "sentience", capacité à ressentir plaisir et douleur, et intelligence. On est plus ou moins intelligent, les êtres humains le savent bien, mais on est sentient ou pas. Différence de degré pour l'intelligence et différence de nature pour la sentience.
@@bilibangbangen vrai, l'arrêter c'est débile. Mais il faudrait en manger moins et de meilleure qualité, quitte à payer plus cher. l'intensif pose toujours plus de risques sanitaires
@@gaetmon7439Merci l'expert. Non, arrêter la viande n'est pas débile, c'est même vers ça que vont toutes les études sur la santé humaine (cancers, notamment).
10 pieuvres par Mètre cube, des pieuvres ou n'importe quel animal ce n'est même pas suffisant... Ne serait-ce qu'en terme d'alimentation, la moindre erreur d'approvisionnement et on se retrouve avec des "produits" de mauvaise qualité (au-delà même du bien-être animal) Au -delà de la simple question d'elevage, il y a toutes les conséquences derrière: des productions massive, implique des dereglements du marché mais aussi des zones portuaires autour: le transport et les fuites, en terme logistique, c'est une catastrophe en devenir, dans la même lignée que les serres géantes. On voit tout de suite dans les informations marqué à quel point ils n'ont pas suffisament de connaissances agronomiques pour gérer ce projets.
2023 et on continue de creuser encore + profond. Les animaux sont encore considérés pour la plupart comme des produits de consommation. Malheureusement, les entreprises qui cherchent des solutions alternatives à la consommation animale sont encore trop peu nombreuses. Le jour où l'humain traitera l'ensemble des animaux/écosystèmes avec respect et dignité est encore loin. Merci pour ce reportage même s'il est scandaleux et révoltant.
Très intéressant. J'ai un bepa aquaculture et peut importe l'espèce des études poussées doivent être menées pour avoir une idée de l'impact à cour et long terme.
Merci encore pour ce format ! L'élevage intensif est la pire chose qu'on puisse faire. À notre échelle pour contrer ça, ce qu'on peut faire c'est de voter avec notre portefeuille.
Super sujet merci beaucoup mais au vu des commentaires c'est un toujours le même problème : il prêche des "convertis". C'est important de sentir ce soutien "massif" mais il faudrait pouvoir atteindre le reste de la population, le fonctionnement des algorithmes n'aide malheureusement pas.
C'est à vomir. Vraiment la honte de laisser passer de telles choses. L'élevage industriel intensif doit juste cesser. Il n'aurait jamais dû voir le jour.
"Sentient" en anglais ne correspond pas seulement à la capacité qu'à un organisme à ressentir des choses mais aussi à sa conscience de l'environnement qui l'entoure ainsi que d'elle-même
La grande question est : la consommation exponentielle de masses d'espèces vivantes - sauvages ou "cultivées" - est elle durable ? Clairement non ! Mais la question qui devrait s'imposer est "cette consommation exponentielle est elle souhaitable ?" Chacun doit se poser la question, en suspendant ses propres attentes individuelles...
Je suis optimiste sur le fait qu'il y aura de plus en plus de refus de ces logiques absurdes de profit, qui se traduiront par des sabotages finalement trop coûteux pour ces entreprises
Quelle énergie, pourtant disponible en quantité limitée, passée à produire quelque chose de dispensable. Et c'est sans parler de la morale... Une fois encore et encore et encore : GO VEG*
Les cochons font déjà l'objet d'un élevage intensif pour la production de viande, et pourtant, eu aussi sont des animaux très intelligents et sentients. Outre l'aspect moral, qui met évidemment l'emphase sur la cruauté humaine, je crois qu'il faut aussi se poser la question suivante : qu'est-ce qui est mieux ; vider les océans par la surpêche ou reproduire l'animal en élevage pour protéger les océans ?
Déjà que je culpabilisais d'en manger parfois car il y a longtemps, j'ai été régulièrement voir une pieuvre dans la mer que s'est laissée apprivoisée alors maintenant je vais boycotter sa consommation. Je n'en mangerais plus du tout.
@@zamaltyFqr Il est de plus en plus utilisé en français, y compris dans cette vidéo. En voici une autre qui explique ce terme : ruclips.net/video/NxUxXQcrKt8/видео.html
Je suis totalement contre toutes formes d'élevages intensifs que ce soit pour les poulpes, les poissons, les cochons, les poules etc... Je ne mange quasiment plus de viande depuis plus de 7ans. C'est un moyen pour moi de monter mon désaccord ! Et j'espère que petit à petit nous serons plus nombreux à réduire considérablement notre consommation de viande. Encore beaucoup trop de gens critique ces élevages mais restent égoïste parceque "je ne sais pas comment tu fais, moi j'aime trop la viande pour m'en passer" ou "si j'ai pas de viande dans mon assiette je n'ai pas l'impression de manger un vrai repas" etc.. Ce qu'il faut ce n'est pas d'arrêter complètement mais de faire un effort pour diminuer sa consommation ☺️👍 Merci !
Pourquoi faut il interdire ce type d’élevage, et pas les autres ?? Depuis quand les vaches, les poulets, les saumons ou encore les crevettes ( liste non exhaustive bien sûr), depuis quand la cruauté humaine serait elle plus supportable pour certains et moins pour d’autres ??? Et comment peut-on avoir l’hypocrisie de parler de « bien-être animal » dans ces tueries organisées ?? Laissez nos amis les animaux tranquilles, quelles que soient leurs espèces !
Le poulpe est au sommet de l'évolution des Invertébrés. Toute la famille refuse d'en manger, pourtant nous vivons tout le temps en mer. Je souhaite à tous de partager un jour une rencontre avec cet animal. La niaiserie de penser que nous ne sommes pas des animaux et qu'au contraire ceux-ci existent pour notre course au pognon est abjecte.
Le génie humain est fantastique ! On crée une nouvelle espèce et on œuvre au progrès. C'est incroyable. Vive l'humanité ! Cela dit, il faudrait aussi savoir quelles sont les qualités organoleptiques de ces merveilles... et aussi quelles sont les usages possibles.
@@TheMaladrumais là cela générera davantage de pêche justement pour nourrir ces pieuvres qui sont carnivores ils le disent bien clairement dans le reportage donc c’est une hérésie totale !
@@TheMaladru arrêter de pêcher et chasser les espèces en voie d'extinction me semble plus juste que de détruire la planète inutilement! Qui a besoin de manger de la pieuvre ???
@@3astet Tu n'es pas obligée de gober tout ce que les gens disent dans les reportages, tu peux aussi réfléchir. Les chiens et les chats aussi sont carnivores, pourtant on sait fabriquer de la nourriture pour eux sans chasse. De plus, le but d'une entreprise c'est de faire le plus de thunes possible, par conséquent, tu penses qu'ils vont se faire chier à pêcher des tonnes de crevettes pour nourrir leur poulpes d'élevage ? Aucun intêret économique dans ce cas, autant pêcher les poulpes. Non ils vont les nourrir avec de la bouffe industrielle à base de plantes et de dêchets d'autres industries
Considérer que le fait de lancer un élevage intensif de poulpes est une "avancée mondiale"... ouaip, on continue de marcher sur la tête bien comme il faut 😢
Bonjour a tous, je ne savais pas que ça existait des élevages de pieuvres. SVP J'aimerais que vous traduisiez cette vidéo dans différentes langues ( Espagnol, Italien, grec ) comme ça on peut le partager dans ces pays. Je conseil aussi de regarder « LA SAGESSE DE LA PIEUVRE ».
Le bien être des pieuvres, ça m'a tué 🤣 Retournons chacun cultiver notre jardin ça résoudra beaucoup de problème, et ce genre de projet n'aurait même pas de raison d'être, puisqu'il n'y aurait pas de clients...
Excellent, après le pangolin covidé, la vache folle, le scandale de viande de cheval, la fièvre porcine, la grippe aviaire.... un nouveau territoire de symptômes encore jamais expérimentés!!
je comprends pas pourquoi on s’indigne pour les poulpes alors que ça fait des décennies que l’élevage intensif existe en général… documentaire très intéressant
Un grand MERCI pour cette information. J'espère que ce projet ne se fera pas, il y a tant d'autres choses à manger sur la planète, que des êtres vivants et d'autant plus qui ressentent, la douleur et qui sait quoi d'autre ? Vivement le cannibalisme, il y a tant d'être plus néfastes pour la planète que les poulpes... (humour)
Un jour l’homme devra rendre des comptes. Et payer. Purger sa peine. L’abomination continue. Faut il trouver des arguments au niveau international pour enrayer cela? Alors que le simple instinct se révulse à l’écoute de cette vidéo. L’unique chose qui me rassure c’est les commentaires que je lis et le million de signature. Mais est-ce suffisant? On connaît la réponse…
Privilégier les œufs et les produits laitiers comme aliments d'origine animal est bénéfique. La nourriture végétale est de bien meilleur rapport qualité/prix. ^^
Merci de ces informations. Le vrai problème est le suivant: est-il intéressant à terme d'acheter des actions dans Pesca -nova ? Que va représenter la part de pots-de-vin dans son budget pour corrompre les élus et les fonctionnaires afin qu'ils délivrent les autorisations nécessaires ? Car Pesca Nova ne semble pas avoir les moyens de Pfizer. Pourquoi gémir sur le sort des pieuvres et non sur celui des bovins, des ovins, des chevaux et des porcins envoyés à l'abattoir sans oublier les volailles élevées en batterie ? Un porc est aussi intelligent et aussi fidèle à son maître qu'un chien.
Je fais de la plongée et c'est mon animal préféré. Si on l'approche avec douceur, il finit toujours par sortir vous observer, vous toucher. C'est une expérience extraordinaire. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire de l'élevage intensif avec ces bestioles. Bon, de manière générale, c'est une horreur quelque soit l'animal.
Reportage interessant, mais plusieurs erreurs et absurdité sont dites: -"Le poulpe est sentient, ça veut dire qu'il peut ressentir la douleur". Non, tous les animaux et même certaines plantes ressentent la douleur. Ce n'est pas ce que veut dire "animal sentient". un animal sentient est un animal qui est conscient de son existence et de celle des autres, et donc capable d'émotion complexe (plus que la peur, qui est vraiment l'émotion la plus basique qui soit). On peut le vérifier notamment grâce au test du miroir -"Il y a des méthodes d'abatage plus respectueuses. En science, on les anesthésie d'abord". Alors oui, mais là c'est des poulpes destinés à la consommation humaine. Tu ne mets pas des anesthésiques dans de la chair qui va être mangé, c'est dangereux.
Bien sûr que si, et pour exactement les mêmes raisons que nous. La souffrance est une information informant d'un danger. Parce que la plante a mal lorsqu'une chenille la mange, elle peu envoyer ue molécule dans sa feuille pour la faire fuir. Et parce qu'un arbre souffre du manque d'eau, il peut informer le reste de la foret de diminuer leur croissance. La souffrance des plantes n'est pas une opinion mais un fait. Je ne peux pas mettre de lien sur youtube, mais plusieurs études ont démontrés que certaines plantes (pas la majorité cependant) peuvent ressentir la douleur
Petite question : est ce qu il peut y avoir des Infection de masse chez les poulpes et animaux marin comme par exemple la grippe aviaire avec les oiseaux ?
Lucas a demandé à Flavie Bidel, l'une des scientifiques qui intervient dans la vidéo. Et voici sa réponse : "À ma connaissance, il n'a pas encore été identifié de virus spécifiques chez la pieuvre. Cette absence de connaissance sur les virus qui affectent les céphalopodes a d'ailleurs limité nos capacités à mener des manipulations/étude génétiques chez la pieuvre. Cependant, cette absence d'identification ne signifie pas nécessairement qu'il n'y en a pas, Mais plutôt que nos connaissances dans ce domaine sont actuellement très limitées par rapport à celles que nous savons sur les virus qui affectent d'autres organismes. En ce qui concerne les stations marines et les laboratoires, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de morts massives inexpliquées chez les pieuvres dans ces environnements. Les événements de mortalité "massive" qui ont pu se produire en station marine étaient généralement liés à des pollutions des eaux côtières utilisée dans les élevages, mais pas directement à des infections virales spécifiques chez les pieuvres. Toutefois, je parle ici élevage se limitant généralement à une dizaine, vingtaine d'animaux pas plus. L'élevage massif, qu'il s'agisse d'élevage de poissons, de volailles, de mammifères ou d'autres animaux, peut potentiellement favoriser le développement de nouveaux virus ou de mutations de virus existants. Donc oui, c'est un risque et ça serait quelque chose à monitorer avec beaucoup attention."
Bonjour BRUT, merci pour ce reportage fort intéressant, l'élevage de poulpe va complètement à l'encontre d'une politique de "développement durable" mais s'imbrique bien dans l'économie du "green Washing" que veut nous imposer l'Europe. Ces animaux sont d'une intelligence remarquable, lorsque j'étais en stage sur un chalutier, nous en avions péché un, je me souviens de ses yeux orange qui me fascinait, même une fois pêché, il se faisait la malle, le temps de trier d'autres poissons sur le pont, le poulpe était sortis de sa caisse. Ce n'est pas rare qu'on retrouve aussi les poulpes enroulés autour des tuyaux frigorifiques de la cale à poisson, preuve de sa conscience, de sa grande résistance hors de l'eau et de sa volonté de s'enfuir. Des petites précision quant à la population de poulpe sur nos côtes, depuis 2 ans nous observons une surpopulation invasive de l'espèce (voire article dans GEO de SYLVAIN MOREAU Publié le 19/04/2023) Les pêcheurs artisanaux en profite pour bien cibler le poulpe, toutefois, une License est désormais obligatoire pour la pêche au poulpe Des quota existent aussi dans d'autres pays. . L'IFREMER fait régulièrement des documents d'état de situation pour chaque espèce ciblé et transmet ses données au conseil européen "agriculture et pêche" qui fixe les quotas chaque année, pour chaque espèces, chaque pays.
Salut à tous 👋
On est en train de réfléchir à nos sujets pour les semaines à venir !
N"hésitez pas à poster en réponse les questions sur les animaux ou l'environnement que vous vous posez, et qui pourraient être traitées par Lucas dans la Grande explication !
bonjour,
d'ici au 30 octobre un nouveau projet de décret concernant l'utilisation de l'eau de récupération qui sera interdite à l'usage non domestique pour l'habitation.. les lobbys et l'état rendent illégale l'usage de l'eau de pluie pour les jardins ou les nettoyages des extérieurs.. les ingénieurs qui planchent pour qu'on arrête enfin de pisser dans de l'eau potable peuvent oublier de rendre l'usage de l'eau plus vertueuse..
@@estellechayrou8749 si les gouvernements étaient sincèrement et vraiment intéressé par l écologie il serai tellement simple de changer beaucoup de chose et qui deviendrait moins cher. Pour l eau potable dans les toilettes : il existent dans certaines régions pauvres et reculer des toilettes ( individuelles a chaque maisons )qui récupèrent nos excréments dans une cuve et avec le méthane que ça créer c est récupérer en gaz pour se chauffer faire à manger etc....Et sans gaspiller de l eau potable. Les gouvernements , ce qui leur importe eux , c est l argent il suffit de voir les voitures électriques.
Bin un sujet sympa : les voitures électriques qui n ont rien d écologique et d économique , bien au contraire 😊.
Les nouvelles espèces invasives comme le crabe bleu
L’élevage intensif des abeilles
Je suis plongeur en saturation et je croise très souvent des pieuvres sur mes différents lieu de travail, ce sont des animaux extrêmement attachant et joueur, il m'arrive desfois de passer plus de 30 min à jouer avec eux, ou desfois ils se posent sur ma tête pendant que je suis en train de souder. je trouve ces animaux fascinant.
J'imagine bien le poulpe : I control hooman wit fire stick
MDR, bonjour, la narcoz ....aussi nous prend la tête quelques fois 😅, bonjour la soudur😅😂
Plongeur en saturation 😰😱😱
@@mcdeelusk Le fire stick m'a bien fait rire 😄 En vrai je pense que le poulpe est très curieux de voir pourquoi il y a de la lumière bizarre.
J'espère que leur fourni des lunettes de soudure pour ne pas qu'elles prennent un coup d'arc. 😎
Je conseil de regarder « la sagesse de la pieuvre ». Super documentaire qui nous fait bien comprendre à quel point l’animal est intelligent !
Oui, magnifique
J'ai chialer ma race devant cette merveille ... ♥️
Un documentaire magnifique. Les poulpes doivent être protégés.
Rien à fiche. C'est un animal comestible comme un autre.
Merci 😊
On n’arrête pas le progrès…😢
Même scandale à venir que celui des fermes à saumon en Norvège, qui carnivores également, nécessitent des quantités astronomiques de poissons sauvages qui sont transformés en farine animale. On vide les océans pour faire du poisson d’élevage…
@tomy et en plus les saumons sont malades et polluent donc doublement avec les médicaments qu'on leur donnent !
Oui c’est horrible. J’ai vu un reportage sur la pêche intensive des sardinelles qui sont utilisées pour faire de la farine de poisson et nourrir les saumons d’élevage : ça se passe au large de la Mauritanie et du Sénégal, au mépris des lois. Les pêcheurs locaux n’ont plus rien à pêcher pour subvenir à leurs besoins. Et après on s’étonne qu’il y ait autant de migrants qui fuient leur pays...
@@lamissaurore_coaching oui,et en Mauritanie le banc d'Arguin était une des zones de pêche la plus poissonneuse du monde,là ce sont surtout les bateaux machine de pêche intensive chinoise qui la déciment(mais pas qu'eux) l'humain devient vraiment dingue pour le fric...
Nous, on se bat pour éviter l'arrivée de la même chose dans le Médoc.
Merci Lucas, je ne savais même pas qu'on voulait AUSSI passer à l'élevage intensif pour ces animaux.
On a toujours rien compris mais on continue 😓
A mon avis ça n'ira pas très loin car il y a de moins en moins de CONsommateurs de viandes, poissons,... . . !!!
Tu bouffe des nuggets ? De quoi tu te plaint tu vote avec ton argent je te rappelle.
Moi depuis que j’ai compris que les élevages intensifs ne produisent que de la merde vu la croissance de cancers …. La seule protéine animale que je consomme c’est juste le œufs bio .
@@mako4203 CONsommacteur ? quel blague !
@@jmariebeguin3084 Ah bon si personne achète personne vendra mais bon très peu l'ont compris visiblement toi aussi...
L'élevage intensif, pour quelques animaux que ce soit, est une horreur absolue
Les huîtres, les moules, les escargots sont élevés intensivement et ça ne dérange personne, en tout cas pas moi.
Oui je suis 200 d'accord dans l' idée, mais un problème de réalité sur terre et de vie humaine s'impose, vaut' il mieux continuer à vider les fonds marins et dévasté tout l' écosystèmes et les fonds marins ou Vu que l' humain n' arrêtera pas de consommer pour les beaux yeux des autres ne pas devoir accepter les élevages pour pouvoir préserver l' existant, et l' aider également a pouvoir se reconstruire et le préserver au mieux.
Le problème aujourd'hui c'est les extrêmes et tout vouloir seulement une chose, se qui explique un équilibre et une entente de personnes bornées qui ne sera jamais possible, le compromis tout simplement , je te donne tu me donne . Là il pourra y avoir des accords 😉.
@@Merco7620C'est sûr si on ne s'autorise que soit à vider les océans soit faire de l'élevage intensif c'est le choix entre la peste et le choléra.
On peut peut-être tout simplement arrêter les élevages intensifs pour quelque espèce que ce soit et n'autoriser que les très petits élevages respectueux.
On aura moins d'animaux à manger ? Ah ben ça tombe bien on n'a pas le choix que de diminuer drastiquement notre consommation !
@@pierrelegendre3582Deux poids deux mesures.
@@pierrelegendre3582ça te dérange pas parce que tu es au sommet de la chaîne alimentaire! 😂😂 imbécile que ce soit un escargot un poulet ou une pieuvre ils ont rien demandé!! c'est nous on a commencé à détruire et après on veut sauver😂😂 la connerie de l'humain c'est fou
Et franchement ce qui est terrifiant c'est la non restriction de rien quand il s'agit d'argent et de nature...quand on pense qu'il faut 2 ans à un poulpe pour arriver à se reproduire et survivre après naissance et que après le covid les pêcheurs se sont littéralement rués vers l'or sur cette manne fraîche, en disant dans la presse que de toutes façons vu les tonnages et la cadence ce serait bientôt fini. Donc bah ya qu'à prendre jusqu'à extinction, comme pour chaque chose que fait l'homme...Aucunes restrictions gouvernementales. C'était l'acalmie du covid quia pu faire développer tous ces petits poulpes arrivés en bretagne...et même ceux qui vivent de la mer ne respectent pas ce qu'ils prélèvent...alors respecter des animaux sensibles dans un aquarium vu l'argent qu'ils représentent...
..et de toutes façons, intensif = catastrophe écologique...
Le poulpe est classifié comme nuisible en Bretagne, remise à l'eau interdite. Donc oui, le plan est clairement de prendre jusqu'à extinction dans cette zone.
@@pierrevilley6675 le finistere a commencé à donne des sortes de permis histoire de ne pas saccager toute cette population en un temps reccord...Ce qui est incroyable c'est qu'on ait encore le droit de pêcher en draggant les fonds en arrachant tout et en prétendant que c'est normal d'exterminer une ressources jusqu'à disparition. Le poulpe est un problème dès qu'on considère que l'homme doit être protégé partout et pour tout ce qu'il fait où il va et ce qu'il produit.
Là le problème est pour certains coquillages d'élevage et s'il restait assez de ses prédateurs naturels, ce ne serait pas un problème. Comment peut on trouver normal que des cétacés s'échouent le ventre vide, et prélever à la source 400tonnes de poissons sur certains chalutiers (le port de lorient a pour ex une capacite d'a peine 200 tonnes..), comment peut on vivre de la mer et ne pas s'insurger contre ces pratiques lamentables et s'en prendre aux phoques et aux dauphins comme concurrents. Comment peut on encore penser qu'en exterminant les autres espèces on s'en tirera mieux ?
Mais j'entends votre point de vue mais je suis juste très en colère et très angoissée a cause de l'autocentrisme de notre espèce qui je pense se comporte comme les mauvaises bactéries de notre corps ; elles prolifèrent en souillant puis détruisant tout sur leur passage jusqu'à mort du corps qu'elles squattent....
l'élevage intensif en soi est une hérésie. Celui des poulpes est encore plus choquant que celui des poissons qui pose déjà problème.
Elever intensivement des animaux carnivores génère des problèmes en cascade, et ils parlent de les nourrir avec des sous-produits de la mer et peu à peu avec des aliments non carnés.
Ce ne seront plus des poulpes, mais juste des kilos d'un truc qui ressemble à un poulpe.
C'est clair, on marche sur la tête. En plus de l'intelligence manifeste de ces animaux.
Merci
ils vont nourir les crickets avec du graphenes...bon appetit!
Qui ressemble à une coulée de gélatine, sans goût ni Saveur.
Oui comme les vaches , les cochons , les veaux , les poules , les poulets , les canards , les lapins ............................bref je m'arrête la .
@@murielgavard4708 C'est pire encore que ce que tu pense ! Ils vont bientôt les nourrir avec des tablettes de "soleil vert" ...
La pieuvre est un animal sensible et intelligent.
Respectez les animaux.
ils sont bizarres, leur sang contient du cuivre au lieu de fer, mon avis c'est des extra terrestre, ils sont considéré comme "vertebre a titre honorique" a cause de ler intelligence
Exact C encore un projet inhumain et indifferent 👽
JE SUIS CONTRE, TOTALEMENT COBTRE ET DÉFINITIVEMENT CONTRE !!!
C du massacre animal avec la torture et la cruauté qui l'accompagne ! Ces animaux sont sensibles et intelligente plus que certains être humains ! Encore une honte pour le genre humain ! Comment voulez vous qu'on respecte notre espèce si on se base sur la façon dont on traite les animaux ! En plus C un animal sauvage !!!
@@david.k.9599Parfait
Fin pour le coup la technique d'abattage du centre est plutôt intelligente et respectueuse. Tu peux me citer une façon propre de tuer un animal ? Quand j'entend ''méthode la plus humaine'' tu pourras dire se que tu veux en mode ''oui c'est pas bien de tuer'', ces gens là se sont préoccupés de cette question et ont pris des décisions pour le moins acceptables.
@@david.k.9599 Oui la la Sté s’appelle « gouvernement ».
Quand on connaît l’intelligence des pieuvres c’est juste horrible
Les cochons sont plus intelligents que la majorité des singes car ils ont réussi des tests plus rapidement, ça n'empêche pas que tout le monde s'en pète et continue d'en manger
@@nolwennpC'est juste de l'hypocrisie de sa part. On mange pleins d'animaux mais on s'indigne pour un tel...
@@nolwennprien que pour les rillettes ça en vaut carrément la peine
bah moi je dirai quand on connait l intelligence d un humain.. c est horrible
@@snocedtat quelle audace 😏
Plongeur depuis l’âge de 14 ans (j’ en ai maintenant 53),je suis devenu moniteur de plongée,cet animal fantastique illuminé mes plongée quand je le rencontre,le faire découvrir à mes jeunes élèves et toujours un pur plaisir, ils sont fantastiques,intelligents,touchant,bluffant et …….la liste est encore très longue.
L’idée d’élevage intensif ,comme pour toutes autres espèces, est une aberration qu’il faut bannir a tout prix.
bien dit! bravo!
Tu es végétarien ?
vegan/vegetarien @@gaelbl Je suis francais et anglais et je vais ds le sud de la france souvent. Mon grand-père me raconte tous les poissons qu'il voyait dans l'eau avant. Maintenant il est rare de voir des poulpes mais j'en ai vu un cet ete. Avant on pouvait voir beaucoup de poulpes pres des plages. C'est plus rare desormais
si vous avez des eleves qui parlent anglais, peut etre qu'ils aimeraient mes videos sur les baleines, les orques et les poulpes.@@gaelbl
Moi je les vois plus sur un grill ou en salade , chacun son kiff
Ce sont des animaux sensible et tres intelligent comme la plupart! Hallucinant!! Quand est ce que l'humain va arreter ce massacre et bouffer autre chose???
Non la plupart des animaux ne sont pas vraiment sensible et intelligent.
Vu que 9/10 des animaux sont des arthropodes (crustacés, insectes etc.)
@@deinsilverdrac8695 vu ton commentaire je me demande si toi tu l’es?? Hmmm apparement non!
C'est surtout une question de fric. Tout est question de fric.
@@nicolaslavigne7999c'est pour ça qu'on en est là, on prend les autres êtres vivants de cette planète comme de la merde.
@@-Milena_ exactement! Et on est là surtout car certaines personnes le font pour le fric et aussi certains abrutis consomment sans se poser de questions…
Bonjour à toutes et tous,
C’est la première fois que je laisse un commentaire…
Moi aussi, je chassais et consommais du poulpe !
Aujourd’hui, l’idée me révulse…. Cet être est tout simplement extraordinaire et sensible.
Un livre très instructif : L’âme d’une pieuvre de S’y Montgomery.
Bravo et merci à cette chaîne que je découvre.
Un jour dans un labo d'éthologie, une pieuvre a arraché et démantibulé le système de leviers etc (qui lui permettait d'obtenir sa nourriture en récompense de tests débiles) ; tous les chercheurs sont accourus voir ce qui se passait, elle a attendu, flottant à la surface, qu'ils soient autour du bassin, puis elle a fait un énorme splash avec ses 8 bras pour tous les doucher.
Puissent les poulpes garder leur poulpitude intacte, toujours aussi délicate, insolente et déroutante. Puissions-nous devenir moins stupides.
(origine de l'anecdote : "Quand les éléphants pleurent", livre entièrement sourcé)
Malheureusement beaucoup d’animaux ressentent la douleur. Ok contre l’élevage de la pieuvre en intensif, mais en même temps allons arrêter l’élevage des cochons en Italie pour le jambon de parme, allons arrêter l’élevage intensif des vaches ou poule en France. Car eux aussi ressentent la douleur
Question d'éthique...
@@christianehopkinson1100 très bien de rappeler la bonne logique de Coluche qui pour cela a fini sa vie sur une route !
Arrêtons aussi l'élevage des humains.
@@FIFIDOUNE Eh oui, pas faux, allez expliquer cela aux Politiques, et aux Industriels !
Quand j'étais enfant, il y avait des poules et une vache chez mon tonton à la campagne. Ils avaient aussi quelques hectares.
Il avait l'âge de la retraite, le fils travaillait en ville mais cultivait les patates 🥔 🥔 🥔 en plus. Les anciens s'occupaient des vaches et volailles.
Aujourd'hui, c'est pratiquement interdit pour un particulier de tuer ta poule ,ton cochon ou ton mouton pour simplement les bouffer. Pourtant la poule fait sa vie tranquille, on la prélevé et tué au dernier moment, elle n'a jamais vécu en cage. Et on te fait acheter des poulets qui en 3 mois de leur vie n'ont jamais vu la lumière du Soleil à la place...
Bravo 👏🏼 On ne juge pas de l'éthique d'esclavagiser des êtres selon leur intelligence (ou pas) mais bien selon leur #sentience, qui est le seul critère pertinent : leur capacité à ressentir de la souffrance, a avoir un intérêt la vivre, à être le sujet de leur propre vie.
Mauvaise nouvelle : l'extrême majorité des animaux sont sentients. Les milliards d'êtres enfermés dans des "élevages" actuellement sont parfaitement sensibles et conscients. Ce massacre (8 milliards d'animaux sont tués chaque jour) est la pire honte de notre histoire.
#spécisme #esclavage #liberationanimale #vegan
Tout à fait
Toujours à réfléchir en termes de praticité 🤮
Surtout vu que la quantité qui finit en aller-simple à la poubelle... :'(
Et encore on utilise souvent le mot sentience pour ne pas dire concience.
Eh oui...Mais qu'on pêche, qu'on chasse ou qu'on élève, le problème ce que nous avons besoin des protéines animales.
Acceptons notre nature. Et traitons bien les animaux, même quand ils vont servir à nourrir nos semblables.
L'élevage industriel est une horreur, quelle que soit l'espèce
@@alicjabednarska6590 _"le problème ce que nous avons besoin des protéines animales."_
- Non.
La pieuvre est un animal sensible et très intelligent. Il mérite notre respect. Il faut laisser cet animal en paix dans son milieu naturel.
D'accord, donc vous faites une discrimination sur l'intelligences des animaux !!! Quelles animaux méritent selon vous leur place dans nos assiettes parce que trop stupide ??
💯
Et dans l’assiette surtout
Tres soft comme contenu, etant donne que d'autres reportages sur le sujet n'ont pas la timidite de ne pas montrer les methodes d'execution par exemple. Les pieuvres passeront dans des robots qui leur cisailleront tous les membres et ca m'etonnerait qu'on se donne la peine de les anesthesier individuellement...
😢😢😢
J'ai envie de vomir juste en lisant ça ... Il n'y a pas de mots pour dire à quel point je suis dégoûtée par ce projet et par l'ingéniosité dont peut faire preuve l'Homme pour massacrer et torturer le vivant ...
C est pire que je pensais
Enfin quelqu'un qui a compris que le poulpe et la pieuvre sont en réalité le même animal de la même famille. C'est jules Vernes qui popularisé le terme PIEUVRE, mais ce sont bien des poulpes. Un très bon documentaire.
C’est pas Jules Verne, c’est Victor Hugo 😉
Victor Hugo, 1866, Les Travailleurs de la mer. Il a pêché le mot dans le vocabulaire des pêcheurs de Guernesey.
20 000 lieues sous les mers est de 1870 et ne parle pas de pieuvre mais de poulpe (31 occurrences dans le texte).
Comme une orque et un épaulard ou un loup et un bar et surement d'autres.
Une pieuvre est un gros poulpe effectivement 🎉
Si je ne dis pas de bêtises, les seuls animaux issus de la mer où il y a des doutes sur leur sensibilité, ce sont les bivalves. Mais sinon les poissons aussi sont sentients et pourtant on les entasse aussi dans des fermes. De toute façon l'humain s en fout, du moment que ça se bouffe et c'est rentable 👌
Notons bien que l'humain se fout de l'humain aussi... Problème d'amour et d'égo toujours.
tu penses que le requin ou le crocodile a des états d'âmes lorsqu'il te croque ?
@@francois-rolanddradbe5359sommes nous des êtres civilisés ou bien des bêtes sauvages assoiffés de sang ?
@@SainteAliaDesFourchettes _"Notons bien que l'humain se fout de l'humain aussi"_
- L'élevage n'aide en rien à cela, puisque l'élevage banalise au quotidien la cruauté, l'injustice, l'égoïsme et l'indifférence.
Se nourrir sans faire souffrir ! Je mange des moules, mais pour les tuer je mets la cuisinière à fond, la mort est plus rapide, quelques secondes !
Merci de nous informer de ce projet😢. Animal sympathique et intelligent, je n'en mange plus (et ne les pêche plus)
ceux moins intelligent par contre rien à carré ? LOOL
Tout d'abord je vous remercie d'avoir eu le courage de publier ce petit reportage sur ce que peuvent faire la bêtise, la cruauté et l'inconscience humaines ! 😱
Il faut en effet que TOUT se sache afin de devenir Adultes et Responsables de nos actes. Ce sujet sur l'élevage intensifs de pieuvres servant de nourriture aux humains m'a littéralement sidéré et montre qu'il y a urgence à instruire et à ouvrir les coeurs et les consciences de bon nombre d'humains sur cette Terre !
Personnellement je tends de plus en plus à être végétarien et je ne comprends pas que l'on puisse manger des animaux ayant une conscience développée et reconnue.
Comment se croire la seule espèce "intelligente" sur Terre alors qu'il suffit d'observer les animaux et de vivre avec eux pour se rendre compte que certains d'entre eux sont même plus intelligents que la majorité des humains, même s'ils ne l'expriment pas de la même façon ? 😮🤔
Seules des personnes très 'martérialistes" sont comme ça, sans aucune Compassion réelle envers les animaux... 😔🙄
Je connais personnellement une "channel", une "canal" (c'est une forme de médiumnité très "avancée") qui est capable de communiquer avec les animaux. Et voici l'expérience qu'elle a eu malgré elle avec une pieuvre en visitant l'Aquarium de la ville d'Arcachon au Printemps 2011 :
www.lesailesdelumiere.com/article-l-appel-de-la-pieuvre-74578803.html
Et elle a aussi "reçu" cet autre Message de la part d'un "Représentant" et Porte-Parole du Peuple Animal le 9 Mai 2013 :
www.lesailesdelumiere.com/article-message-des-animaux-aux-humains-le-09-05-13-117681597.html
Voilà. Je crois que c'est "sans commentaire..." 💖💖💖💖💖💖🌞🌞🌞🌞🌞🌞
C’était incroyable comme vidéo merci !
Les hommes veulent toujours + c’est fatiguant ! On a déjà fait assez de mal à notre environnement. Il y’a toujours une question d’argent derrière tout ça.
Nous devons nous adapter à notre environnement et réglementer la pêche.
Vive les poulpes 🐙
Les femmes aussi et surtout
quand je dis les hommes je parle de l'Homme avec un grand H donc des femmes aussi. Des êtres humains quoi@@talafsa2
@@mcathi0498 non tu as parle des hommes avec un petit h. Donc le plus judicieux c'est l'être humain ou l'espèce humaine
@@talafsa2 Asservir c'est quand même plutôt un penchant masculin donc...
toute forme d’exploitation animale est IMMONDE
merci pour ce reportage 👍🏼
Élever des poules dignement et en plein air n'est pas immonde.
@@ronflexleprocrastinateur9888 : ah ok, et les poussins mâles, ils vont où ? et une fois épuisée par la ponte, elle finit où, la poule ?
il faut juste ne pas être neuneu, mais voir l’entier du tableau
@@Acnasheen merci je suis justement capable de voire l'entièreté du tableau ce qui permet de ne pas avoir à faire au faux dilemme du citadin déconnecté entre l'élevage industriel et irrespectueux de la vie sous toutes ses formes contre l'antispecisme bourgeois ayant pour principal objectif de se donner un ascendant moral sur l'essentiel de la population mondiale.
@@ronflexleprocrastinateur9888 : c’est exactement une réflexion de neuneu
je les connais bien, les neuneus, cela fait 25 ans que je fais des enquêtes dans les élevages « respectueux de l’espèce »… tu parles
@@Acnasheen ok Columbo, pendant toutes ces années n'est jamais venu à un esprit aussi affuté l'idée que la maltraitance des animaux avait quelque chose à voir avec les exigences de rentabilité imposées des lors qu'on cherche à s'intégrer au système économique dans lequel on vit, le même système qui a poussé nombre de salariés de France Télécom à se suicider lors de la mise en concurence forcée de leur entreprise par privatisation. N y a-t-il aucun moyen strictement aucun d'élever correctement ne serait-ce que des poules? Parceque le sexage puis le broyage des poussins, je rappelle, n'a rien de nécessaire à l'élevage mais est le résultat des exigences du marché concurenciel libre et non faussé. Le traitement indigne des poules pondeuses n'est pas non plus intrinséquement lié au fait qu'on les ait nourri toute leur vie et qu'on ait accessoirement recupéré leurs oeufs. Je parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux chez mon grand-père qui depuis plusieurs années ne consomme que les oeufs de ses poules.
ça rapelle le film Okja... Le Canard Réfractaire à fait une super vidéo sur le scandale de la surpèche qui vole à grande échelle des pays qui dépendent de la pêche vivirière, raclent les fonds marins pour vendre à bas coût la farine de poissons aux élevages comme celui ci, de saumon ou de tout autres élevages sois disans "soutenables"..
merci je vais regarder
"Abattre respectueusement"
Normalement, on n'abat pas ceux qu'on respecte. La notion de respect n'est pas acquise.
La notion de respect n'existe pas dans la chaine alimentaire
@@hirosh7418 Tu le sens, le prédateur apex qui pousse son chariot à Auchan ?
On a toujours abattu ceux qu'on respectait. Exemple flagrant dans l'histoire humaine, des personnalités que l'on a exécuté en respectant leur statut social, les techniques actuelles de mise à mort dans certains pays, l'euthanasie... Alors je ne dis pas que c'est propre de tout temps et dans tous les pays, soyons bien clair là-dessus. Dans le cas de l'alimentation, les tribus qui ont un fort lien avec la nature perpétuent encore les traditions de remercier leur proie. C'est déjà bien mieux qu'égorger à la chaîne dans une usine. Comme dit @hirosh7418, la chaine alimentaire est simple : manger ou être mangé. On est juste une espèce qui a le temps de philosopher sur ces notions comparées aux autres.
@@TheOfficialFF Si un humain peut comprendre le concept foireux de tuer respectueusement, un autre animal s'en fiche totalement. Il se moque qu'on remercie son cadavre, il ne voulait pas mourir. Enfin, je vous conseille de lire sur la place de l'humain dans la chaîne alimentaire, c'est beaucoup plus compliqué et artificiel que cela paraît.
@@melo-cotton7096 Je suis d'accord avec vous, un animal s'en fiche totalement. Aucun être vivant ne veut mourir. Mais vu que notre espèce philosophe sur ces choses et que c'est tout le propos de la vidéo, je préfère, dans notre espèce, ceux qui ont conscience de la valeur d'une vie plutôt que l'abattage à la chaine où ceux qui consomment ne savent ni d'où vient l'animal, ni les conditions de sa mort. Après, concernant la place de l'humain dans la chaine alimentaire, on peut se faire bouffer pas plus gros, on se fait bouffer par plus petit. Comme dirait Mufasa, célèbre philosophe, c'est le cercle de la vie.
C'est l' un des animaux les plus intelligente. On ne devrait pas en faire de l' élevage intensif mais on devrait mieux protéger l' environnement et donc leur environnement.
Le monde est trop dangereux pour ces pauvres bêtes sans défenses ! Elles seront en bien meilleure sécurité dans mon estomac croyez moi !
bien dit! 💯
C'est l'exemple parfait du biais cognitif de l'humain envers l'animal : "oui on va les buter à la fin MAIS on fait gaffe à la qualité de l'eau et à la luminosité de leur priso- pardon, leur aquarium" 😅
Je suis un ancien soigneur / plongeur spécialisé en Aquariologie et Biologie Marine , il ne me tardais pas ce jour où la maîtrise du cycle d’élevage de cette animal hors du communs, ces animaux sont conscient d’eux même et vont terriblement souffrir ( mais comme bien d’autres malheureusement ) des conditions dans lesquelles ils vont être élevés...
ces animaux sont extrêmement conscient, sensibles et incroyablement intelligents, je ne voudrais pas exagérer mais créer un élevage intensif de pieuvre serait comparable à enfermer des humains pour en faire de l’élevage ce n’est que mon ressenti, mais croyez-en mon expérience j’ai côtoyé pendant plus de 25 ans ces animaux et je peux vous jurer qu’on ne doit pas commettre ce genre de choses, qu’on leur foute la paix !
Quelle horreur! La pieuvre est animal sensible et intelligent, honte sur les humains aveugles et cruels qui les exploitant.
C'est tout simplement, monstrueux. Ce monde ne comprends rien, malheur à nous tous.
Ce n'est pas le monde, ce sont les financiers.
Le monde ce ne sont que des humains d'élevage.
😮💨
Les financiers et autres industriels se foutent de leurs semblables et empoisonnent à petit feu... N'espérez pas qu'ils respectent les animaux
On s'attaque a tous les animaux et on s'étonne que tout va mal. Laissez ces belles créatures tranquille !!!!!!!!!
@@allanvallet8488pour ma part aucun animal. Je suis vegan. 😊
La SEULE solution serait que l’HUMAIN cesse de consommer les animaux tout court! Merci de ce reportage poignant....MERCI
Exactement
Une solution définitive serait que l'espèce humaine disparaisse, patience...C'est inéluctable comme pour les dinosaures...
Oui ! On vit très bien sans manger d'animal.
Liberté ! Pourquoi essayer d’obliger les autres d’être comme vous?
Encore un dossier qui fait mal au cœur...
Brut vous remontez dans mon estime avec des sujets comme celui-ci.
Merci pour ce reportage. Moi qui adore manger du poulpe, ca me fait réfléchir.
Petite précision, au niveau de la sentience, tous les vertébrés le sont. Ce qui sépare le poulpe du reste n'est pas qu'ils peuvent ressentir la douleur (une vache sait très bien le faire, malheuresement). Mais les poulpes ont en effet un niveau de sentience bien plus élevé que beaucoup d'autres animaux.
La discrimination positive de vouloir protéger le poulpe plutôt que la vache est arbitraire et non-logique. C'est ça, le spécisme.
@@kurkumai3086 Ah bon? Pourtant y'a des arguments qui ont du sens, ce n'est pas qu'une question d'affectif. Comme par exemple l'absurdité de faire un élevage d'un animal qui est carnivore.
@@arthur1418 Le premier argument parlait de sentience. Or, la capacité cognitive d'un animal n'est pas un critère pertinent pour le discriminer et le maltraiter.
Par exemple, ce n'est pas parce qu'une oie aurait des capacités cognitives moins importantes qu'une autre espèce que le foie gras serait acceptable.
L'autre argument qui parle des ressources est tout à fait valide.
Ne pas confondre "sentience", capacité à ressentir plaisir et douleur, et intelligence. On est plus ou moins intelligent, les êtres humains le savent bien, mais on est sentient ou pas. Différence de degré pour l'intelligence et différence de nature pour la sentience.
Très bon reportage. Merci beaucoup !
Merci @djdingo57 !
Décidemment l'humain ne saura jamais s'arrêter dans sa cruauté, sa faiblesse, et sa lâcheté
Les poulpes sont fascinants. On doit réduire très franchement la consommation des produits de la mer ou de la viande.
Grave cest pas pour cree de nouveau elevage avec de nouvelles especes ... ca fait peur ...
non
Jamais, je ne dis bien JAMAIS l'humain arrêtera la viande, jamais.
@@bilibangbangen vrai, l'arrêter c'est débile. Mais il faudrait en manger moins et de meilleure qualité, quitte à payer plus cher.
l'intensif pose toujours plus de risques sanitaires
@@gaetmon7439Merci l'expert. Non, arrêter la viande n'est pas débile, c'est même vers ça que vont toutes les études sur la santé humaine (cancers, notamment).
Merci pour ce reportage. Un vrai reportage journalistique avec une envie d’informer sans déformer
Merci @manonv0098 !
10 pieuvres par Mètre cube, des pieuvres ou n'importe quel animal ce n'est même pas suffisant... Ne serait-ce qu'en terme d'alimentation, la moindre erreur d'approvisionnement et on se retrouve avec des "produits" de mauvaise qualité (au-delà même du bien-être animal)
Au -delà de la simple question d'elevage, il y a toutes les conséquences derrière: des productions massive, implique des dereglements du marché mais aussi des zones portuaires autour: le transport et les fuites, en terme logistique, c'est une catastrophe en devenir, dans la même lignée que les serres géantes.
On voit tout de suite dans les informations marqué à quel point ils n'ont pas suffisament de connaissances agronomiques pour gérer ce projets.
Ils répondent à une demande.
Commentaire pour le référencement. Il faut que cette vidéo diffuse un maximum, on est sur un gigantesque enjeu éthique...
Merci d'avoir parlé de ce sujet
2023 et on continue de creuser encore + profond.
Les animaux sont encore considérés pour la plupart comme des produits de consommation.
Malheureusement, les entreprises qui cherchent des solutions alternatives à la consommation animale sont encore trop peu nombreuses.
Le jour où l'humain traitera l'ensemble des animaux/écosystèmes avec respect et dignité est encore loin.
Merci pour ce reportage même s'il est scandaleux et révoltant.
Bravo vous êtes une belle personne
Cest bien les gars on se pose gentiment les bonnes questions, plus qu'a appliquer ça sur toutes les espèces
Très intéressant. J'ai un bepa aquaculture et peut importe l'espèce des études poussées doivent être menées pour avoir une idée de l'impact à cour et long terme.
Merci encore pour ce format ! L'élevage intensif est la pire chose qu'on puisse faire.
À notre échelle pour contrer ça, ce qu'on peut faire c'est de voter avec notre portefeuille.
Bravo et merci pour ce reportage bien intéressant...!😉
merci pour cette émission❤❤❤❤😊😊😊😊😊😊😊
Super sujet merci beaucoup mais au vu des commentaires c'est un toujours le même problème : il prêche des "convertis". C'est important de sentir ce soutien "massif" mais il faudrait pouvoir atteindre le reste de la population, le fonctionnement des algorithmes n'aide malheureusement pas.
????
Si si, il ya Arthur qui se demande s'il ne va pas arrêter d'en manger. C'est toujours mieux que rien!🤣
Merci pour ces recherches .
les seuls vidéos de brut que je regarde c'est ce mec qui les sorts
C'est à vomir. Vraiment la honte de laisser passer de telles choses. L'élevage industriel intensif doit juste cesser. Il n'aurait jamais dû voir le jour.
"Sentient" en anglais ne correspond pas seulement à la capacité qu'à un organisme à ressentir des choses mais aussi à sa conscience de l'environnement qui l'entoure ainsi que d'elle-même
La grande question est : la consommation exponentielle de masses d'espèces vivantes - sauvages ou "cultivées" - est elle durable ?
Clairement non !
Mais la question qui devrait s'imposer est "cette consommation exponentielle est elle souhaitable ?"
Chacun doit se poser la question, en suspendant ses propres attentes individuelles...
Je suis optimiste sur le fait qu'il y aura de plus en plus de refus de ces logiques absurdes de profit, qui se traduiront par des sabotages finalement trop coûteux pour ces entreprises
Merci à votre chaîne, elle fait de bons travail .Bonne suite .
c'est déjà une catastrophe avec les poissons....
Quelle énergie, pourtant disponible en quantité limitée, passée à produire quelque chose de dispensable. Et c'est sans parler de la morale... Une fois encore et encore et encore : GO VEG*
Stop #SPÉCISME ✊🏼🕊️
#sentience ✊
Les cochons font déjà l'objet d'un élevage intensif pour la production de viande, et pourtant, eu aussi sont des animaux très intelligents et sentients. Outre l'aspect moral, qui met évidemment l'emphase sur la cruauté humaine, je crois qu'il faut aussi se poser la question suivante : qu'est-ce qui est mieux ; vider les océans par la surpêche ou reproduire l'animal en élevage pour protéger les océans ?
Aah, le fric, le fric, le fric! Ils nous tuent à petit feu à cause de leur cupidité maladive
Ils répondent à une demande..
@@TheMaladru Pourquoi ne pas aller en mer, pêcher les pieuvres et les vendre au lieu de s’enfermer dans des laboratoires et se prendre pour Dieu
Il serait bien de mettre le lien vers la pétition...
Excellent reportage.
Merci @E.T1941, ça donne de la force pour continuer
Ca fais plaisir de voir du journalisme.
Déjà que je culpabilisais d'en manger parfois car il y a longtemps, j'ai été régulièrement voir une pieuvre dans la mer que s'est laissée apprivoisée alors maintenant je vais boycotter sa consommation. Je n'en mangerais plus du tout.
l'hopital....la charité.....
Tous les autres poissons (plus généralement, tous les vertébrés) sont également sentients.
@@lorenzoo1880 sentients? cest un terme anglais ça...?!
@@zamaltyFqr Il est de plus en plus utilisé en français, y compris dans cette vidéo.
En voici une autre qui explique ce terme : ruclips.net/video/NxUxXQcrKt8/видео.html
@@lorenzoo1880 merci bien 👌
Grr .. LAISSEZ LES TRANQUILLES 😡🤬✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼
C'était intéressant, merci
Je suis totalement contre toutes formes d'élevages intensifs que ce soit pour les poulpes, les poissons, les cochons, les poules etc... Je ne mange quasiment plus de viande depuis plus de 7ans. C'est un moyen pour moi de monter mon désaccord ! Et j'espère que petit à petit nous serons plus nombreux à réduire considérablement notre consommation de viande.
Encore beaucoup trop de gens critique ces élevages mais restent égoïste parceque "je ne sais pas comment tu fais, moi j'aime trop la viande pour m'en passer" ou "si j'ai pas de viande dans mon assiette je n'ai pas l'impression de manger un vrai repas" etc..
Ce qu'il faut ce n'est pas d'arrêter complètement mais de faire un effort pour diminuer sa consommation ☺️👍 Merci !
Pourquoi faut il interdire ce type d’élevage, et pas les autres ?? Depuis quand les vaches, les poulets, les saumons ou encore les crevettes ( liste non exhaustive bien sûr), depuis quand la cruauté humaine serait elle plus supportable pour certains et moins pour d’autres ??? Et comment peut-on avoir l’hypocrisie de parler de « bien-être animal » dans ces tueries organisées ??
Laissez nos amis les animaux tranquilles, quelles que soient leurs espèces !
Le poulpe est au sommet de l'évolution des Invertébrés.
Toute la famille refuse d'en manger, pourtant nous vivons tout le temps en mer.
Je souhaite à tous de partager un jour une rencontre avec cet animal.
La niaiserie de penser que nous ne sommes pas des animaux et qu'au contraire ceux-ci existent pour notre course au pognon est abjecte.
bien dit! voir des poulpes dans leur milieu naturel est une experience incroyable
Sans avoir tous les éléments, on peut quand même raisonnablement penser que cette idée paraît mauvaise 😢
Bien sûr que c'est une mauvaise idée tout élevage intensif est complètement indigne apprenons a manger du riz des lentil
Le génie humain est fantastique ! On crée une nouvelle espèce et on œuvre au progrès. C'est incroyable. Vive l'humanité ! Cela dit, il faudrait aussi savoir quelles sont les qualités organoleptiques de ces merveilles... et aussi quelles sont les usages possibles.
Du bon journalisme ! Merci de nous informer avec le plus de neutralité possible.
excellent reportage, merci
La vraie question, c'est : QUI ça n'inquiète pas ??! On ne connait que trop les conséquences de l'élevage intensif
Si,
souffrance des animaux et pollution extrême.
Que faire alors? Continuer de pecher jusqu'à extinction ?
@@TheMaladrumais là cela générera davantage de pêche justement pour nourrir ces pieuvres qui sont carnivores ils le disent bien clairement dans le reportage donc c’est une hérésie totale !
@@TheMaladru arrêter de pêcher et chasser les espèces en voie d'extinction me semble plus juste que de détruire la planète inutilement! Qui a besoin de manger de la pieuvre ???
@@3astet Tu n'es pas obligée de gober tout ce que les gens disent dans les reportages, tu peux aussi réfléchir. Les chiens et les chats aussi sont carnivores, pourtant on sait fabriquer de la nourriture pour eux sans chasse. De plus, le but d'une entreprise c'est de faire le plus de thunes possible, par conséquent, tu penses qu'ils vont se faire chier à pêcher des tonnes de crevettes pour nourrir leur poulpes d'élevage ? Aucun intêret économique dans ce cas, autant pêcher les poulpes. Non ils vont les nourrir avec de la bouffe industrielle à base de plantes et de dêchets d'autres industries
Bien joué Prout pour ce topic vraiment utile
Considérer que le fait de lancer un élevage intensif de poulpes est une "avancée mondiale"... ouaip, on continue de marcher sur la tête bien comme il faut 😢
Bonjour a tous, je ne savais pas que ça existait des élevages de pieuvres. SVP J'aimerais que vous traduisiez cette vidéo dans différentes langues ( Espagnol, Italien, grec ) comme ça on peut le partager dans ces pays. Je conseil aussi de regarder « LA SAGESSE DE LA PIEUVRE ».
C’est monstrueux.
Ce que je trouve aberrant c'est qu'on se pose encore la question de savoir si un animal ressent de la douleur ou pas. C'est completement dingue.
Les pieuvres sont "sentients", ils ont une intelligence incroyable. Juste pour ces arguments ça devrait être interdit
Le bien être des pieuvres, ça m'a tué 🤣
Retournons chacun cultiver notre jardin ça résoudra beaucoup de problème, et ce genre de projet n'aurait même pas de raison d'être, puisqu'il n'y aurait pas de clients...
Ces animaux sont, semble-t-il, bien plus intelligent que les téléspectateurs de Pascal pro !
Tu devrais,en revanche,consulter cnews,tu apprendrais des choses.
MERCI, C un message très important
Excellent, après le pangolin covidé, la vache folle, le scandale de viande de cheval, la fièvre porcine, la grippe aviaire.... un nouveau territoire de symptômes encore jamais expérimentés!!
je comprends pas pourquoi on s’indigne pour les poulpes alors que ça fait des décennies que l’élevage intensif existe en général… documentaire très intéressant
Quelle tristesse , ça continue encore et encore !
Un grand MERCI pour cette information.
J'espère que ce projet ne se fera pas, il y a tant d'autres choses à manger sur la planète, que des êtres vivants et d'autant plus qui ressentent, la douleur et qui sait quoi d'autre ?
Vivement le cannibalisme, il y a tant d'être plus néfastes pour la planète que les poulpes... (humour)
Un jour l’homme devra rendre des comptes. Et payer. Purger sa peine. L’abomination continue. Faut il trouver des arguments au niveau international pour enrayer cela? Alors que le simple instinct se révulse à l’écoute de cette vidéo. L’unique chose qui me rassure c’est les commentaires que je lis et le million de signature. Mais est-ce suffisant? On connaît la réponse…
Privilégier les œufs et les produits laitiers comme aliments d'origine animal est bénéfique. La nourriture végétale est de bien meilleur rapport qualité/prix. ^^
Merci de ces informations. Le vrai problème est le suivant: est-il intéressant à terme d'acheter des actions dans Pesca -nova ? Que va représenter la part de pots-de-vin dans son budget pour corrompre les élus et les fonctionnaires afin qu'ils délivrent les autorisations nécessaires ? Car Pesca Nova ne semble pas avoir les moyens de Pfizer. Pourquoi gémir sur le sort des pieuvres et non sur celui des bovins, des ovins, des chevaux et des porcins envoyés à l'abattoir sans oublier les volailles élevées en batterie ? Un porc est aussi intelligent et aussi fidèle à son maître qu'un chien.
On peut juste ajouter les pieuvres à la liste. C'est tout, mais c'est toujours trop.
Hyper intéressant merci
Merci de parler cette nouvelle maltraitrance animale ! Terrible
Je fais de la plongée et c'est mon animal préféré. Si on l'approche avec douceur, il finit toujours par sortir vous observer, vous toucher. C'est une expérience extraordinaire. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire de l'élevage intensif avec ces bestioles. Bon, de manière générale, c'est une horreur quelque soit l'animal.
Un pas de plus vers la souffrance généralisée et industrialisée sur Terre. La Terre est devenue un Enfer.
Non. Viens en Savoie et voir les tarines en alpage ! Heureuses qu'elles sont !
Il faut distinguer industrialisé et extensif.
Reportage interessant, mais plusieurs erreurs et absurdité sont dites:
-"Le poulpe est sentient, ça veut dire qu'il peut ressentir la douleur". Non, tous les animaux et même certaines plantes ressentent la douleur. Ce n'est pas ce que veut dire "animal sentient". un animal sentient est un animal qui est conscient de son existence et de celle des autres, et donc capable d'émotion complexe (plus que la peur, qui est vraiment l'émotion la plus basique qui soit). On peut le vérifier notamment grâce au test du miroir
-"Il y a des méthodes d'abatage plus respectueuses. En science, on les anesthésie d'abord". Alors oui, mais là c'est des poulpes destinés à la consommation humaine. Tu ne mets pas des anesthésiques dans de la chair qui va être mangé, c'est dangereux.
_"certaines plantes ressentent la douleur."_
- Un végétal n'a aucun intérêt évolutif à souffrir inutilement du gel ou de la sécheresse.
Bien sûr que si, et pour exactement les mêmes raisons que nous. La souffrance est une information informant d'un danger. Parce que la plante a mal lorsqu'une chenille la mange, elle peu envoyer ue molécule dans sa feuille pour la faire fuir. Et parce qu'un arbre souffre du manque d'eau, il peut informer le reste de la foret de diminuer leur croissance.
La souffrance des plantes n'est pas une opinion mais un fait. Je ne peux pas mettre de lien sur youtube, mais plusieurs études ont démontrés que certaines plantes (pas la majorité cependant) peuvent ressentir la douleur
@@Gaeos Réagir et communiquer ne signifie pas de souffrir.
La douleur des végétaux n'est démontrée par aucune preuve scientifique.
Petite question : est ce qu il peut y avoir des Infection de masse chez les poulpes et animaux marin comme par exemple la grippe aviaire avec les oiseaux ?
Probablement, tout comme à chaque fois que tu fout des quantité anormale d'animaux, rassemblé dans des conditions déplorables.
Oui
oui
Lucas a demandé à Flavie Bidel, l'une des scientifiques qui intervient dans la vidéo. Et voici sa réponse :
"À ma connaissance, il n'a pas encore été identifié de virus spécifiques chez la pieuvre.
Cette absence de connaissance sur les virus qui affectent les céphalopodes a d'ailleurs limité nos capacités à mener des manipulations/étude génétiques chez la pieuvre. Cependant, cette absence d'identification ne signifie pas nécessairement qu'il n'y en a pas,
Mais plutôt que nos connaissances dans ce domaine sont actuellement très limitées par rapport à celles que nous savons sur les virus qui affectent d'autres organismes.
En ce qui concerne les stations marines et les laboratoires, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de morts massives inexpliquées chez les pieuvres dans ces environnements. Les événements de mortalité "massive" qui ont pu se produire en station marine étaient généralement liés à des pollutions des eaux côtières utilisée dans les élevages, mais pas directement à des infections virales spécifiques chez les pieuvres.
Toutefois, je parle ici élevage se limitant généralement à une dizaine, vingtaine d'animaux pas plus.
L'élevage massif, qu'il s'agisse d'élevage de poissons, de volailles, de mammifères ou d'autres animaux, peut potentiellement favoriser le développement de nouveaux virus ou de mutations de virus existants.
Donc oui, c'est un risque et ça serait quelque chose à monitorer avec beaucoup attention."
Bonjour BRUT, merci pour ce reportage fort intéressant, l'élevage de poulpe va complètement à l'encontre d'une politique de "développement durable" mais s'imbrique bien dans l'économie du "green Washing" que veut nous imposer l'Europe.
Ces animaux sont d'une intelligence remarquable, lorsque j'étais en stage sur un chalutier, nous en avions péché un, je me souviens de ses yeux orange qui me fascinait, même une fois pêché, il se faisait la malle, le temps de trier d'autres poissons sur le pont, le poulpe était sortis de sa caisse. Ce n'est pas rare qu'on retrouve aussi les poulpes enroulés autour des tuyaux frigorifiques de la cale à poisson, preuve de sa conscience, de sa grande résistance hors de l'eau et de sa volonté de s'enfuir.
Des petites précision quant à la population de poulpe sur nos côtes, depuis 2 ans nous observons une surpopulation invasive de l'espèce (voire article dans GEO de SYLVAIN MOREAU Publié le 19/04/2023)
Les pêcheurs artisanaux en profite pour bien cibler le poulpe, toutefois, une License est désormais obligatoire pour la pêche au poulpe Des quota existent aussi dans d'autres pays. .
L'IFREMER fait régulièrement des documents d'état de situation pour chaque espèce ciblé et transmet ses données au conseil européen "agriculture et pêche" qui fixe les quotas chaque année, pour chaque espèces, chaque pays.