J’ai 23ans, après mes études je suis allé rejoindre mon copain qui habite dans le Limousin depuis toujours. Je n’ai jamais regretté mon choix. Certe nous n’avons pas de transports en communs, il y a très peu de trains. Mais la qualité de vie est tellement mieux qu’en ville. Les gens du village sont ravi de voir des jeunes s’installer et d’oser ouvrir des commerces. J’ai ouvert ma friperie dans un village de moins de 500 habitants et j’en suis super fière. Ça permet de créer du lien et c’est incroyable. Et parlons des initiatives dans les campagnes, on a pleins de personnes qui ouvrent des lieux alternatifs pour rassembler les gens. On a de superbes concerts, des soirées jeux, des soirées à thème où toutes les générations se rassemblent. Je suis très heureuse de faire partie des chanceux à vivre ma vie dans la diagonale du vide !
Quand on peut c'est super. Mais il y a tellement de métiers qui ne sont pas à la campagne. En tant que juriste, ca n'existe pas le boulot en dehors des villes.
@@StevenDeezy c’est vrai que c’est un choix de vie que tous le monde ne peut pas faire. J’ai fais des études dans la conduite de projets ce qui m’a permis de créer ma propre petite entreprise, je mesure bien la chance que j’ai !
l'Auvergne la plus belle région de France en termes de diversité et rareté géographique. On a les lacs dans des volcans, la plus grande chaîne de volcans en France et surtout l'une des régions les plus humide. C'est toujours verts.
@@rifilou12 Tu n'as pas du voir toute l'Auvergne pour affirmer que c'est toujours vert. Si tu es au pied de hauteurs arrêtant les nuages et forçant ces derniers à s'élever. C'est sûr que tu vas en voir de la pluie. Mais si tu es de l'autre côté des hauteurs en question, il y a moins de chances que tu sois trempé comme une soupe.
J’ai emménagé dans un département de la diagonale, ce qui a évité à notre fille de vivre avec respirateur. C’est encore un grand tabou, mais à l’heure actuelle, un enfant sur trois de grandes métropoles, ont des capacités pulmonaires réduites par de l’asthme a un niveau sévère. En 3 ans à la campagne (la vraie donc), elle a retrouvé son entière capacité pulmonaire. Bon… oui… il y a la question des traitements phytosanitaires … mais au moins elle peut faire du sport, courir sans perdre connaissance, monter des escaliers sans assistance respiratoire et n’a plus eu besoin d’antibiotiques, ni de nébulisateur depuis. Elle a récupéré une enfance heureuse… reste à croiser les doigts pour que nos choix de localisation de la maison ait permis de ne pas trop se pourrir la vieillesse avec une exposition aux traitement trop intense . En même temps, j’ai grandit en Beauce, donc niveau traitement, difficile de faire pire ^^ La Beauce, pas dans la diagonale du vide… mais avec pourtant des villages bien plus petits que dans mon département diagonalien
@@sesspecsje connait quelque belge qui sont parti la bas a cause de probleme pulmonaire et il se sente Beaucoup mieux bonne Sante a votre fille et courage a vous.
Il y a quand même UNE grande ville au beau milieu de cette "diagonale du vide" : *Clermont-Ferrand* (anciennement : Clermont d'Auvergne). Mais ATTENTION ! il y a une explication rationnelle à ça, avec des arguments évoqués d'ailleurs en fin de cette vidéo : *les zones qui se sont "vidées" avec la Révolution industrielle, ce sont les zones de moyenne montagne, style l'Auvergne, tandis que en parallèle, des villes ayant réussi leur mutation industrielles ont grandi de manière exponentielle, à commencer par Paris.* Or, justement, d'une part, il se trouve que *Clermont-Ferrand n'est pas à proprement parler dans la partie montagneuse de l'Auvergne, mais en plaine,* et qu'en plus, grâce à l'industrie du pneu (Michelin) et du développement de la voiture, Clermont-Ferrand fait partie des villes qui ont bien négocié le virage de l'industrialisation. C'est ce qui explique l'exception clermontoise : une ville importante au beau milieu de la diagonale du vide.
Je suis indonésien et je pense que la situation est semblable à celle de ma ville natale, Singkawang. C'est une ville qui se situe dans l'ile de Bornéo. La majeure partie de la population de mon île a décidé de s'installer dans des îles plus populaires comme l'île de Java ou l'île de Bali. Mais, ma ville perd pas la population parce que c'est une ville touristique et il y a des personnes de villes autour de ma ville que preferent de s'installer dans ma ville que dans les autres iles.
Je suis allée une fois en Auvergne et ça a été une claque démentielle tellement la nature est belle et présente. Les forêts sont imposantes et à perte de vue avec des sapins tellement immenses, les plaines sont vertes, il y a même des volcans endormis magnifiques, des beaux lacs, et un air pur. Les villages sont très mignons aussi, du moins celui que j'avais vu et les gens ont l'air sympa même si je n'ai pas spécialement interagie avec (disons que c'était pas le délire façon Leatherface ou the Devil's Rejects). Les locaux se plaignaient du manque cruel de transport, de l'absence de train etc, et ça se comprend, mais en échange ils ont un accès à une nature belle et propre comme on en trouve difficilement ailleurs. C'est aussi là où j'ai pu voir à quoi ressemble le ciel sans aucune pollution, avec toutes ses étoiles et sa Voie lactée.
Cette vidéo fait bizarre en tant qu'habitant dans un village de 700 personnes, près de Clermont Ferrand. Je savais même pas que l'Auvergne faisait partie de cette diagonale du vide, même si quand j'y réfléchit c'est évident. Parce que certes je manques parfois de transports en commun, on a toujours pas le TGV, y la sensation que tous les trucs importants de France sont à Paris, etc., mais pourtant vu que j'y ai toujours vécu j'ai pas la sensation que c'est un problème où que c'est le troue paumé de la France. Au contraire, même si les rares fois où je vais à Paris j'aime beaucoup certains trucs dans cette ville, y a cette sensation de surpopulation, trop de gens, trop pressé, trop de bouchon partout... bref ça étouffe. Je veux dire, j'ai commencé ce message en disant que j'étais "près de Clermont", mais j'en suis à une trentaine de minute, parce que pour moi c'est ça "près", alors que quand j'entends des gens dans les grandes villes parler ça donne l'impression que tout est et doit être à 5 minutes, et sans avoir à sortir de sa ville.
La campagne ça doit être mieux. En ville, et comme tu le dis, les gens sont pressés, stressés, voire agressifs, surtout, on est les uns sur les autres !
Je comprend parfaitement ! J'ai quitté Bordeaux pour La Bourboule (je pense que tu dois connaitre du coup) et les fois ou je retourne sur Bordeaux sont fatigantes de part ce que tu as cité ! Et perso, mis à part ce manque de transport du type trains, la ville ne me manque en aucun cas. J'ai pris trop gout à la tranquillité et la vie de village !
La différence entre les 30 min en ville et les 30 min en campagne, c'est qu'en campagne tu es obligé de le faire en voiture, et tu es à 30 km ou plus de la ville. C'est mon cas pour aller faire les magasins, aller voir un médecin, ou même aller au lycée... Et effectivement même si les transports pourraient être plus développés, je ne quitterai pour rien au monde mon Auvergne !
Pour rien au monde je ne quitterai ma très chère terre natale Limousine, plein centre de la diagonale du vide. Vive la Creuse, vive notre viande limousine, et tout nos différents secteurs d'artisanats réputés mondialement (porcelaine, tapisserie, ganterie...). Pas de pollution ni sonore, ni visuelle, le véritable silence, le noir total la nuit, des ciels d'été extraordinaires, les plaines et forêts à perte de vue pour galoper à cheval, la chasse, ... La diagonale du vide est souvent moquée par les citadins rageux, mais ils ne s'imaginent pas la richesse que c'est de vivre dans ces endroits. Ce sont les derniers endroits où l'on peut vivre de manière 100% écolo et local, tout vient du jardin, les fruits légumes, les oeufs, la viande vient du copain agriculteur qui élève ses propres bêtes. De plus, nous sommes encore un peu protégés de toute cette mondialisation nauséabonde. La véritable terre des irréductible gaulois, c'est bien celle-ci.
6:05 attention à l'erreur, Toulouse-Bordeau n'a pas de TGV à proprement parler. Une rame de TGV qui peut y aller mais c'est en aucun cas sur une ligne à grande vitesse.
J'ai presque envie de dire et crier "tant mieux ça ne doit pas changer" c'est une zone magnifique et ça ne devrait pas finir hyper urbanisé comme partout. Cela doit rester naturel au maximum à force de faire tomber des espaces verts on court à la catastrophe. J'habite dans une zone marécageuse et à force de construire et construire et bien les inondations sont devenues beaucoup plus fréquentes car la terre n'absorbe plus assez l'eau en temps de pluvieux. C'est dramatique et malgré tout on continue à déclasser des parcelles classée nature afin de les rendre constructible. On a de la famille dans le Puy de Dôme et ils sont très heureux de leurs espaces verts. Beau reportage / documentaire et très intéressant. Merci Hugo et l'équipe.
Déjà, à la base, les zones vides sont les montagnes, logique : les moyennes montagnes comme le Massif Central et les Vosges (= cette fameuse diagonale du vide), mais aussi la haute montagne, Pyrénées et Alpes, assez hostile à l'implantation humaine massive (sauf éleveurs). Pour le reste, effectivement, en ce qui concerne les moyennes montagnes relativement peuplées (à peu près dans la moyenne au 19e siècle), c'est la Révolution industrielle qui les a réellement dépeuplé, entre la mécanisation de l'agriculture, faucheuse à traction animale, puis tracteur et moissonneuse > du coup, besoin de beaucoup moins d'ouvriers agricole, et en plus, les villes industrielles des plaines et les ports (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille) gourmands en ouvriers. Logiquement, l'exode rural a particulièrement touché le Nord de l'Occitanie de type "moyenne montagne" comme la plus grande partie de l'Auvergne (Cantal, Haute-Loire en particulier), l'Ardèche, le Limousin (Creuse et Corrèze en particulier). Source : "La Montagne" de Jean Ferrat
La moyenne montagne et la montagne, sont des régions plus rudes. D'autant que maintenant elle se désertification médicalement, il y a moins de travail et le climat peut être très froid à très très chaud. Et oui ! Les paysages s'y font désirer, mais quand on aime, on ne compte pas !
Et surtout pas d'insécurité, la campagne a des points négatifs absences d'infrastructures de service et projet professionnel, mais loin des problèmes de la ville.
Étant née dans le Rhône et y ayant vécu jusqu’à mes 18 ans, j’ai décidé, il y a près de 3 ans, de partir faire mes études supérieures dans une des villes de cette diagonale du vide : Clermont-Ferrand. Je ne regrette absolument pas d’avoir fui la frénésie de Lyon et ses alentours. C’est peut-être bizarre à concevoir, car les personnes de mon âge font souvent le trajet inverse (petite ville vers ville plus grosse), mais cela a été vraiment libérateur dans mon cas. Quel bonheur de pouvoir faire des randonnées dans les Puys tous les week-ends ! Indépendamment de tout cela, le coût de la vie pour un étudiant à Clermont VS à Lyon n’a rien de comparable !
Je vous comprends, je suis également de Lyon, et j'ai fui cette ville pour m'installer dans un village (petite ville) de 3000 habitants pas très loin de Vienne. Je me sens beaucoup mieux, et l'Auvergne est mon refuge pour se ressourcer ^^
@@ChatDuTiexje ne suis jamais allée à Clermont-Ferrand ni ailleurs en Auvergne d'ailleurs mais j'habite la métropole de Lyon et je pense qu'il a qd même 1 petite différence plutôt comme 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe 😂😂😂
J'espère qu'il ne deviendront pas trop attractifs car j'habite dans un milieu rurale dans cette fameuse zone. Et c'est très agréable d'être proche de la nature. Si elle se repeuple une grande partie des champs... Disparaîtra pour laisser place à des rails des routes du bitume. Et je pense que ce serai terriblement dommage de gâcher cette région. Parce que après tout qu'est ce que serai là campagne s'il n'y avait pas de vaches, de champs, et de belles forêts.
Super vidéo, merci ! Petites remarques cependant : à 2:44 le fait d’utiliser des images des années 1950 à 1970 pour parler de la révolution industrielle et de l’exode rural est anachronique. De même à 2:16 les images de moissonneuse a moteur en parlant de l’arrivée de la moissonneuse mécanique au 19eme siècle. Aussi j’ai trouvé qu’on manquait un peu plus d’éléments historiques et géographiques pour expliquer la différence entre l’exode rural dans la diagonale du vide et celle en dehors (même s’il y en a certaines comme la topologie ou les axes de TGV). Bien sûr on ne peut pas tout traiter en 18 minutes, et c’est déjà très complet, merci beaucoup !
Merde.. j'me sent un peu solo là. Je compte bel et bien vivre dans cette zone du vide et je n'ai que 22 ans et je viens de la ville (banlieue proche parisienne). Putain.. bah finalement tant mieux notre campagne reste préservé !
Quand on regarde Clermont-Ferrand, ce n’est pas vraiment le cas ! Il y a une très grande diversité de formations d’enseignement supérieur et c’est un pôle d’attraction relativement important pour des étudiants venant de Limoges ou Tours. Cependant, il est vrai que dans une bonne partie du reste de cette diagonale, cette affirmation se vérifie.
On y vit tellement bien ! J'ai vécu longtemps dans des endroits densément peuplés, et plus jamais je n'y foutrai les pieds. J'aime mon hameau (avec la fibre, si si !), j'aime le silence, j'aime que mon premier voisin soit à 200m de chez moi (et le second à 400m), j'aime voir la voie lactée toutes les nuits par temps clair, j'aime ne plus connaitre les bouchons. J'espère que mon coin restera un peu "oublié" pendant longtemps encore (de manière parfaitement égoïste, c'est vrai).
@@nirodim4895 Tout est possible. De plus en plus de citadins quittent les villes. (Depuis le covid), pour échapper au futur (par exemple : les villes de 15 minutes)
En vérité, les Français adorent les petites villes. 1er point d'amélioration, il faut tous les services essentiels dans les petites villes de 10 000 à 15 000 habitants : la poste, petite gare, médecin, pharmacie, bureau tabac, Carrefour city, bar, etc.. 2er point d'amélioration : Favoriser le télétravail en plein-temps. 3iem point et pas des moindres : sachant que le cout de l'immobilier est hors de prix dans les grandes ville et les alentour. Proposer des prix au m² vraiment sympa, une grande maison avec jardin de 1000m² pour 100 000€. Malheureusement l'état ne fait aucun effort.
Très intéressant !! Pour ma part j'ai toujours vécu dans le Limousin à part les études, et suis revenue pour y vivre ! La vie y est d'une qualité sans pareille...du calme, de la nature, une vie qui n'est pas à 1000 à l'heure. Bref, ce sont des endroits pauvres en population certes mais tellement riches en patrimoine et qualité de vie !! Et en tant qu'habitants, on sait qu'on a VRAIMENT pas du tout envie que trop de monde vienne s'y installer 🤪🙃
Pour habiter une zone moyennement peuplé (manche), la problématique de ces lieux, c'est les transports. Car ce sont pleins de villes moyennes, gros villages, mais on est hyper dépendant de la voiture, car au final tout n'est pas très loin, mais rien est a côté. Les transport en commun sont rare, les pistes cyclables quasi inexistantes. C'est vraiment le truc qui pourrait me faire revenir en ville.
Pour habiter dans la diagonale du vide, je peux vour dire qu'il ne fait pas froid. Et la fibre est installée depuis plusieurs années dans la plupart des villes même des petits villages
Fibrée depuis deux mois dans mon village landais, ça marche bien... quand ça marche (déjà 2 pannes). Sympa le progrès. 😠 Au moins je n'aurais pas le problème de ceux qu'on débranche pour ajouter une nouvelle ligne, comme en ville pour cause de surpopulation. J'ai tout juste 2-3 voisins à la ronde. 😀
Merci Hugo de redonner à nos jeunes la culture française. (j'ai 20 ans) mais je pense pas que beaucoup de gens de mon âge avaient toutes les notions que tu as évoqués. De plus très bon montage !
Même si habiter dans la diagonale du vide (ou du calme) peut être très agréable, je crains fort que cet exode vers la ville et les banlieues s’accentue quelque peu, avec un désinvestissement des campagnes qui devrait s’accentuer dans les prochaines années (moins de transports, moins d’hôpitaux, moins d’écoles, moins de routes… ), une population en moyenne plus âgée qui est amenée à décéder et ne sera pas totalement remplacée, des entreprises assez anciennes qui délocalisent progressivement et donc de moins en moins d’emplois. Bien sûr, il sera toujours nécessaire d’avoir des travailleurs dans ces régions, le télétravail peut attirer des travailleurs recherchant un lien plus fort avec la nature et il y a aussi des gens de ville qui seront heureux d’avoir une seconde résidence à la campagne: la population ne va donc pas disparaître. Mais je ne serais pas surpris que dans 10 ans, le pourcentage d’habitants dans cette zone soit plus petit que les 6,5% actuels…
Objectivement je ne vois pas ce que les Pyrénées Atlantiques font dans cette diagonale. Agglomérations de Bayonne = 300k, Pau = 250k. Total département = 700K (35e sur 96). On a déjà vu plus "vide".
L'agglomération de Clermont c'est 300k habitants aussi, pourtant c'est dedans aussi. Et de mémoire l'agglomération de Clermont est plus peuplé que celle du sud ouest
S'il y a personne dans la diagonale du vide aujourd'hui, notamment en Auvergne, c'est principalement du au fait que 50% des habitations sont des résidences secondaires... Tu fais comment pour développer une activité, t'installer et développer une communauté dans ces conditions ? Les touristes et les retraités ... Merci !
En conséquence je ne pense pas qu'il y ai de cercle vicieux comme énoncé. Si l'on rend les maisons au gens qui veulent y VIVRE, ils viendront, il y aura donc plus d'habitants et donc il y a de quoi développer des infrastructures.
Exactement ! Et c'est sans compter les nombreuses maisons en train de pourrir car les héritiers se disputent ! Du coup personne ne les entretiens et elles pourrissent 😢... C'est catastrophique
Les maisons qui pourrissent selon votre vocabulaire est aussi dû par le blocage de la vente du bien ou à la location lorsque le propriétaire est en maison de retraite . Le système bloque tout pour se payer sur la vente du bien privé.
@@christinetralongo3724 oui, bah faudrait que la personne en maison de retraite vente sa maison. Et je parle de maison inhabité depuis plus de 10 à 20 ans. Surtout quand les enfants ne s'en occupe pas. Et il peut faire procuration à un de ces enfants pour la signature.
Je vis actuellement dans un petit village de 5 maisons dont seulement 4 sont habitées à l'année, je suis née à Clermont-Ferrand et mes parents ont voulu vivre à la campagne (la bien paumée) et je peux dire que c'est vraiment du luxe, on est plus que tranquille et c'est comme si tout le village est finalement à nous parce qu'on se sent partout chez nous, les voisins deviennent comme de la famille à ce niveau et c'est très agréable
Je suis étonné que les Pyrénées, du centre à l'est, ne fassent pas parti de cette zone à moins de 6.5%. Est ce dû au fait que l'on ne considère que les zones habitables ?
@@arthur_lzn1192 suis tout a fait d'accord, j'ai vécu dans les PO, et c'est loin d'être désertique, mais j'étais étonné que le côté basque soit sur la diagonale, c'est peut-être des reliefs plus boisés ?
J'habite la Haute-Marne (Chaumont), territoire englobé et représentatif de cette diagonale (tant et si bien qu'on ne pense jamais à le citer tellement il est méconnu). L'enchaînement des guerres couplé à une désindustrialisation massive du territoire sont les principaux déclencheurs de l'exode rurale. Mais le problème n'est pas tant le déclenchement que la perpétuation d'un tel état de fait : encore aujourd'hui, la Haute-Marne perd en nombre d'habitants chaque année. Le principal élément contributif de cette perpétuation est l'absence de structures de l'enseignement supérieur. La Haute-Marne n'a pas d'université, alors les jeunes s'en vont dans les départements qui en possèdent, idem pour les autres types d'enseignements. Le département possède de quoi former des artisans, ouvriers, et des gens du service et de la santé oui, mais ça ne fait que contribuer au maintien dans le territoire d'une population majoritairement précarisée. Les jeunes en allés se former ailleurs reviennent peu, car ils découvrent qu'il y a quand même plus à faire, à vivre et découvrir qu'ici bas. Dès lors, tout gravite autour de ce problème : moins de jeunes donc moins d'entreprises qui ciblent les jeunes, donc moins de bars, divertissements, lieux culturels et dymaniques. Moins de ça, donc moins d'attrait pour les esprits vicaces et plus pour les amateurs de calme (ce n'est pas un mal attention, mais c'est un facteur). Et donc le pays stagne, se meurt lentement mais sûrement. Les habitants restant se renferment et meconnaissent l'extérieur autant qu'on les méconnaît eux, de quoi laisser présider une ambiance particulière. Le paradoxe, c'est que je n'en partirai sans doute pas, pas faute d'avoir essayé. Mais grandir dans une petit village rend parfois difficile la capacité à vivre dans un environnement gigantesque est pressé.
De toutes façons avec l'inflation, c'est très de plus en plus difficile financièrement de sortir. Chaumont me manque de temps en temps, j'ai grandi pas loins dans une ville à 25 km. 4 ans sans remonter en haute Marne, pas facile avec des enfants en bas âges.
Bonne vidéos, je ne vis pas dans la diagonale du vide mais dans une zone à faible densité et il est vrai que il n'y a pas beaucoup de nouveaux arrivants dans le village où j'habite. Apres je ne voudrais pas faire le mec réfractaire, mais cela s'appelle toujours la diagonale du vide, même si comme dans beaucoup de domaines on essaie de changer les mots pour qu'ils aient le même sens c'est toujours la diagonale du vide. Et pour les gens qui ne savent pas citer des villes dans cette diagonale du vide, c'est pas une question de pas savoir quelle ville se situe dans cette diagonale, c'est juste que là, c'était des personnes qui ne savaient juste pas leur géographie française.
J'y vis .Entre Limoges et Chateauroux. Un village où tout a fermé, la vrai pauvreté je vous dis, elle est là. La solidarité entre voisins prime.Tu veux un hopital? 60km. Le travail ca se trouve, faut juste pas avoir peur de faire des km. Comptez pas sur les transports ici, pas de bus. Si t'as pas de voiture... mais la vie y est bien plus simple, naturelle, belle, jamais je ne retournerai en ville avec les gens complètement tarés !!!
@@miloucha8364 les campagne se repeupleront justement.. c’est la voiture qui a permis de distancer les commerce, le travail.. le pétrole quoi. en 1930 + 80% des gent était en velo, ils allez au taf en vélo a la ville comme ils disent.. Avant les supermarchés, chaque patelin avais une épicerie, une boulangerie, un bar tabac. Car justement tout devait être assez proche pour se faire a pied ou en vélo, en cheval. Le distance se réduira justement en fonction des moyens de locomotion disponible.
Pour les ardennes, pour ceux qui connaissent pas la petite pointe verte dans le nord est je pense que le passage des allemands par ce département pendant la 2nd guerre mondiale à fait beaucoup de mal car les voix de communication on été coupé. Exemple il y a peu de liaison ferroviaire vers la Belgique pour éviter une récidive des allemands. Évidemment la chute industrielle juste après n'a pas aidé.
Auvergnat , je pense qu'on pourrait décaler un peu la diagonale du vide et exclure Clermont communauté qui devient très dense avec les communes avoisinantes
Appeler "vide" un endroit rempli de faune, de flore de collines et rivières, c'est une hérésie. La meilleure chose qui puisse arriver pour la France , la planète, l'humanité est que cette diagonale reste remplie de bio diversité et non d' humains
habitant dans le Nord, je peux dire que l'hyperurbanisation c'est pas glorieux, des entrepôts de partout, des routes, la pollution et plein d'autres choses avec l'augmentation des prix de l'énergie nous serons obligés de revenir à nos commerces de proximité et donc une diminution de la taille des grandes villes
Bah non justement augmentation de l’énergie = personnes qui vont plus pouvoir vivre dans des grandes maisons individuelles ni faire 30/40km en voiture (essence) pour travailler et préféreront y aller en bus métro et habiter a 5 min du travail en ville
Mais c'est dans cette fameuse diagonale du vide qu'on retrouve les plus beaux et typiques villages de France! Lot, Corrèze, Charente et surtout mon Périgord❤ Dans ces endroits, sans voiture on ne survit pas n'ayant que très peu de transport en commun et par la grandeur de ces territoires. Il faut près d'1h de route pour faire un Périgueux-Sarlat!! Heureusement on est pas déçu par le trajet qui est splendide (juste l'état des routes qui laisse un peu à désiré..). Après en Dordogne on a de la chance d'avoir à "seulement" 1h20 de route une ville comme Bordeaux avec un aéroport international et une gare assez bien désservie (même si on a pas de ligne sncf pour faire un Bordeaux-Clermont, on peut traverser la France du Nord au Sud mais pas d'Ouest en Est..). Vivre dans ces régions c'est un concept de vie totalment différent, surtout pour les jeunes qui doivent constamment compter sur la voiture des parents pour pouvoir faire les sorties dans la ville d'à côté. C'est un nombre plus limité d'activité. Des régions qui font naître plus facilement un sentiment de solitude. Mais c'est difficile de quitter ces endroits aussi, on ne retrouvera jamais des paysages aussi inchangés par l'humain et un air aussi pur. Et souvent pourtant on doit les quitter pour étudier dans le centre urbain le plus proche ou ailleurs et on se retouve forcément bien loin de sa terre natale. Grandir en diagonale du vide c est une relation avec sa terre, amour et haine. On lui trouve pas forcément d'avantage quand on y grandie, et elle nous manque plus que tout quand on doit la quitter. Moi je vie en Italie ou le concept de distance est radicalement différent, on me rit au nez quand j'essais d'expliquer que je viens de Périgueux et que je dis que c'est pas très loin de Bordeaux, mais quand après je dis à une centaine de km, ils me repondent c est comme dire d'être Romain mais d'habiter en realité à Naples 😅🤣 On est habitué à devoir faire de grandes distances en voiture, moi je la trouve pas si loin de chez moi Bordeaux, ni même l'océan. Les italiens ils ont la mer a moins de 30min peut importe où ils habitent 🤣 Des manière differentes d'appréhender la notion de distances, mais qu'est ce que la Dordogne est belle, elle mérite largement de devoir faire quelques km en plus pour se déplacer 🥰
Non la côte basque ne fait pas partie de la diagonale du vide ! Je refuse ! 😅 Je pense qu’il serait juste de la retirer de là. Plus de 50 000 habitants à Bayonne, c’est pas vraiment vide. La population dans cette région grossie chaque année de plus en plus, la circulation est un cauchemar. Les pôles de santé sont plutôt riche et variés. Il y a des travaux de construction et rénovation en continue. Pour des logements, des commerces, des cliniques, des écoles. “Tout le monde” cherche à venir vivre dans cette région pour la qualité de vie. Peut-être suis-je tatillon. J’aurais aimé que tu dises dans cette vidéo que la côte basque fait exception. 👌
La diagonale du vide ce n’est pas que des villages et des villes toute petites, il y aussi des villes de 50 000 habitants et plus et aussi pleins de villes avec beaucoup de travaux de rénovation
D accord avec @@lucasfleurier07 C est une moyenne au niveaux des habitants des villes er villages donc normal que ça t figure car sortis de Bayonne....il n y a pas grand monde
@@fatbast3055 c est si peu....je vis dans une region où nous sommes : 1 400 000 personnes. Il y a la densitr de population : nombre d habitants au kilometre carré.
@@Yogabienetreetpaillettes votre remarque n'a aucun intérêt, je pourrais aussi vous dire que votre 1,4 million c'est peu comparé à la métropole de 12 millions d'habitants où j'ai grandi. On est 3 millions si vous parlez de "région", on a une forte densité de population en constante augmentation et on est au niveau de la Bavière et de la Catalogne sur le plan économique, vous ne connaissez vraiment pas le Pays Basque.
En tout cas on y vit tranquillement, ça me rappelle ce qu'on apprend à l'école les pays du nord et sud, avec l'australie/NZ dans le nord, c'est juste arbitraire tant que ça arrange
@@broueckitdown A si tu savait ce qui peut leur arriver aux migrants tu comprendrais pourquoi ils viennent pas des masses😅 Des gens sans papier, sans travail et sans famille, qui essaye de cambrioler une propriété et que personne ne vas venir réclamer s'ils disparaissent
@@broueckitdown de dire qu'il y a de la place pour les migrants, ça n'a aucun rapport, tu rapporte tout aux étrangers, et donc comme ta chere Marine, un QI d'huitre qui passe son temps à parler de l'immigration. Macron te remercie toi et tes amis de s'accaparer les débats et de ne pas parler de l'évasion fiscale par exemple ou d'une meilleure répartition des richesse etc. En gros tu sers Macron et les libéraux en parlant tout le temps des migrants, alors que l'évasion fiscale des très très riche c'est de 50 à 80 MILLIARDS par an.
Je suis originaire de la ville de Bourges, ville magnifique qui avait en 2012 (no joke) 66 666 habitants. La ville se meurt lentement avec des endroits que je vois fermé depuis ma naissance en 1999. Je souhaite dés que je peut partir de Lyon et m'installer la bas pour continuer ma vie... mais bon deja faudrait que je trouve un travail sur place pour ça.
Chaque micro-trottoir est l'occasion de constater que le niveau a baissé : les Français de connaissent pas leur propre pays (départements, villes, rivières...).
Déjà trouver du boulot : dans ma famille les gens ont choisi leur qualification en fonction du marché local pour pouvoir trouver du boulot sur place. Ca donne des docteurs et ingénieurs qui sont instit parce que travailler dans la recherche en Creuse.... Leurs aspirations ont été remises en question. Et autant vous dire qu'une fois en poste, vous n'en bougez plus pendant 40 ans, il vaut mieux que ça se passe bien. Ceci dit autour de moi beaucoup de gens et notamment de filles sont parties parce qu'au bout d'un moment, soit vous avez rencontré l'homme/la femme de votre vie à 20 ans, soit vous êtes célibataire pour le reste de votre vie et clairement à un moment donné pour se donner de meilleurs chances de trouver quelqu'un il fallait partir. Quitte à revenir à la retraite ou en fin de carrière, au plus tôt quand les enfants ont finit leurs études (parce que la zone rurale c'est aussi obligation de payer un loyer aux enfants pendant leurs études dans.... les villes. Trop cher de nos jours) La réalité c'est que les villes offrent plus d'opportunités relationnelles. (Et dommage pour plein d'autres raisons...)
Super intéressant ! Perso je viens du côté de Charleville-Mézières, très belle région même si les paysages sont défigurés par des usines désaffectées (oui parce que quand les dirigeants décident d'envoyer l'industrie en Pologne et en Chine pour faire plus de bénèf, ils ne démantèlent pas les usines en France, c'est trop demander...). D'un côté c'est triste que les politiciens ne fassent rien pour répartir l'activité et donc la population ! Quand on voit la qualité de vie qui baisse en ville, la pollution, le coût de la vie et les prix de l'immobilier. Tout ça parce que tout est concentré et que tout le monde est en ville. D'un autre côté je suis heureux de pouvoir rentrer à la campagne où ça respire, c'est calme, où je peux oublier le chaos de la ville et me recentrer sur l'essentiel selon moi : la famille, la nature. Je pense que le changement climatique et les pénuries d'énergies fossiles (si ça va vraiment avoir lieu) aideront à relocaliser l'activité et les populations.
Originaire de l'île de France, je me suis jetée sur le premier logement à prix raisonnable dans l'Aisne, dans un village vivant. Dans les villes dortoires, villages il y a 30 ans, où j'ai dabord vécu en idf, on etait très nombreux mais on se sentait très seul! Il y a une exode urbaine qui s'opère où ceux ont vu leur village transformé en agglomération à cause de l'étalement hurbain, reviennent au source en s'éloignant de Paris. C'est un style de vie où on est habitué à faire de longs trajets pour aller travailler. Les classes moyennes de banlieues bien équipées y restent moins car les impôts sont trop élevés et puis certaines mauvaises populations s'y installent. Ca ne en vaut plus la peine.
Née à Grenoble à la base, j'ai quasiment vécu toute ma vie dans les départements de la diagonale du vide. Corrèze, Haute Vienne, Indre, quand j'étais ado c'était frustrant de ne pas avoir accès à beaucoup de choses dans nos petites villes. Aujourd'hui je me rends compte de ma chance, on y est bien dans cette diagonale 😊
Il y a la diagonale du vide, et il y a le cas particulier de Clermont-Ferrand, qui est en plein dedans, et pourtant bien peuplée, et qui enregistre les taux de croissances les plus hauts de France ces dernières années dans l'immobilier. M'enfin venez pas nous mettre le prix du m2 à 10000 les parigots, vous serez sympas.
J'ai grandi dans la Nièvre et en suis parti pour les études puis le travail. J'ai vu la différence en seulement 15ans, les anciens meurent petit à petit, les jeunes sont tous partis et je n'y connais plus personne. Le bourg où j'ai grandi, il y avait plein de petits commerces, tout à fermé, tout est à vendre, on sent une grande précarité chez les peu de gens qui restent, c'est triste à voir. Bref, je ne m'y sent plus du tout chez moi. C'est dommage de voir une telle différence entre les territoires car pour les amateurs de nature ce sont quand même des endroits sympas.
J'ai vécu en Nièvre et j'ai adoré mais j'ai jamais vu un département aussi dépressif. Quand je disais que je m'y plaisais les gens étaient étonnés. Je viens du Gers, on est hyper chauvins de notre département alors que factuellement la Nièvre c'est pareil. Mais du coup dans le Gers on se bouge, on organise des trucs, des festivals, des fêtes.... Dans la Nièvre (et dans le Cher aussi) les gens étaient vraiment persuadés de vivre dans un territoire naze, du coup ils ne faisaient rien. Comme quoi c'est très subjectif, et sans doute lié à l'Histoire.
Pareil pour moi on est du Limousin on a quasi tout vendu et ,mon père a fermé les yeux il y a 15 jours ,nous vendons la maison à Limoges, plus question d y revenir, aucun intérêt, plus de travail, population indésirable importée qui tiers mondialise ,on se barre le plus vite possible
« Si vous ne me croyez pas » mais si on te croit, on y vit ! c’est drôle comme Hugo n’a pas un instant réalisé que nous les habitants de cette diagonale, on a RUclips… les Parisiens s’adressent aux Parisiens c’est toujours comme ça, et sur les plateaux télé et les ondes on surprend régulièrement les chroniqueurs évoquer la « province » comme un territoire où la vie n’est pas très enviable 😂 tant mieux! Ne nous faites pas de pub, on ne veut pas être plus peuplés. Ici on dit mieux vaut les Anglais que les Parisiens 😂 eux au moins sont amoureux de nos terroirs et pas méprisants envers la ruralite.
J'habite à Bourges depuis 2 ans, et vraiment, la diagonale du vide porte bien son nom, encore aujourd'hui. La verdure et le calme, c'est agréable. Toutes les autres contraintes du quotidien, comme le fait que l'on soit mal desservi, le manque de médecin, la nécessité absolue d'avoir une voiture, ça ne vient pas contrebalancer la vie agréable de la campagne.
Sauf que ces problèmes ne sont absolument pas spécifiques à la diagonale du vide, on retrouve la même chose dans la quasi totalité des campagnes hors diagonale du vide, c’est tout le pays qui part à vau l’eau et ça ne concerne plus que la diagonale du vide
Beaucoup d'informations intéressantes, merci à vous. Mais quand vous affirmez que les gens à quittent les grandes villes pour s'installer un peu plus loin vous évoquez l'envie d'avoir plus de place, alors que la cause principale de ce déplacement, c'est la paupérisation ! Les gens à faibles revenus sont rejetés vers les faubourgs, puis vers la banlieue, puis vers les villages de plus en plus éloignés. Le mouvement des Gilets Jaunes est une conséquence de ce phénomène : une taxe supplémentaire sur les carburants pénalisait les moins riches, dont le budget "voiture" était le plus lourd.
Les transports nous ont permis d'aller plus loins, plus vite, pour consommer plus, produire plus... Mais nous ont-ils vraiment rendus plus heureux ? La question se pose d'un usage des transports qui pourrait être plus optimal (pas économiquement, mais pour notre confort réel et notre bonheur !)
Certe on fait 35h aujourd’hui, plus 50h certe on a des machines plutôt que devoir utiliser la force humaine pour faciliter le travail.. Certe on et deux fois plus de population qu’en 1910. En attendant, mon grand père fessait 50h chez renaud, ils fessait 30 voitures par jour. Aujourd’hui on fait 35h, ils font 300 voitures par jour. Les cadences sont plus les mêmes, a l’époque tu pouvais boire ton café entre tes 5 pause, aujourd’hui ta qu’une pose au bout de 6h de taf et pipi ou le café faut choisir, ta 10 minutes top chrono et faut enlever ton bleu de taf qui prend deja 5 minutes a ranger dans le vestiaire le temps de traverser l’usine, tes a la seconde près. Je pense qu’a l’époque ils étaient pas a la seconde près.. Deja la pointeuse etait mécanique, pas numérique, pointer a + 5 seconde n’avait aucun incident, aujourd’hui tu pointe a + 10 seconde, ta 15 minute de paye qui saute. Et puis même pour avoir taffer a des endroits.. je pense pas que mon grand père ils courais dans l’usine toute la journée. Aujourd’hui la productivité c’est on a besoin de 10 personnes, et bah solution économique on va en prendre que 5 et on va les faire carburer double. La production au détriment de la sécurité.. dans la majorité des usine on vire les sécurité sur les machine, car sa fait perdre du temps.. et 10 seconde + 20 seconde.. a la fin sur une année ta perdu 15 jour de productivité mit bout a bout. La majorité des accidents du travail aurait pu être évité si on demander pas au gent des cadence de fou, quand tu va trop vite, tu fait des connerie. J’étais préparateur de commande pendant longtemps, combien de fois le chef ma dit, tu t’en fou tu passe à côté du cariste alors qu’il et entrain de gerber une palette a 5m de haut dans un rack.. alors que la boite d’intérim ou la médecine du travail stipule qu’on doit laisser le cariste gerber sa palette a bien 4 5m minimum et attendre.. mais tu perd du temps alors le chef.. ils te demandent de te mettre en danger pour la productivité. Et des cas comme sa y’en a plein, mais a coter de sa quand ils te faut un cuter, bah y’en a plus.. un stylos on en a plus.. ta pas tes epi parfois. Comment tu veux bosser quand y’a pas le matériel.. tu peut pas être productif.. Et 6 mois plus tard y’a toujours pas de cuter.. économie économie, lés stylos bic en boite de 50 sa coute trop cher visiblement.. ils préfèrent perdre du temps de productivité avec sa.. Le taf c’était pas le meme a l’époque de nos vieux, deja c’est les usine qui venaient te chercher.. c’est pas les gent qui chercher du boulot. Le chômage casi inexistant. C’est pas mieux maintenant, c’est juste différent. Si t’augmentes la qualité de travail, mais que en même temps t’augmentes les cadence, finalement ta pas améliorer la qualité du travail, tu la juste rendu plus productif. Si tu donne une viseuse a un mec qui avais un tournevis j’usqu’a la Que tu lui demander de viser 100 vis avec le tournevis Mais que tu lui en demande 1000 avec la viseuse.. ta pas améliorer sa qualité de travail, tu la rentabiliser davantage c’est tout.
@@wolfwhite7606 oui, je crois qu'on est assez d'accord, il peut être intéressant de se poser la question de ralentir un peu notre production, nos déplacements, nos achats frénétiques, de prendre le temps de vivre et de ne pas se tuer au travail, au-lieu d'enrichir des actionnaires en s'épuisant la santé et le mental...
Un sujet super intéressant, je viens d'Ardèche et c'est vrai que c'est difficile pour les longs déplacements (ex: aller à Lyon, ou juste sortir du département), on doit soit prendre la voiture mais pour des jeunes comme moi qui n'ont pas encore le permis il n'y a que le bus et y'en a peu. Mais d'un autre coté on est vraiment perdu au milieu de nulle part et c'est plutot agréable et puis peut importe ou l'on vit on s'attache à notre territoire, aux paysages et spécialités locales par exemple.
Beaucoup de personnes disent qu'il faut une voiture pour tout faire a la campagne et ils ont raison, mais je connais beaucoup de personne de la grande banlieue parisienne qui habite dans des ensembles pavillonnaires ou il n'y a rien que des maisons sur des kilomètres et qui prennent leur voiture pour tout faire.
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes: les personnes interviewées en micro-trottoir sont probablement des personnes vivant en Ile de France, et comme toute région accueillant la capitale, ils sont très centrés sur eux-mêmes et ne ressentent pas le besoin de connaître la position des autres villes de métropole. Demander à des Lyonnais de situer Clermont-Ferrand, ou à des Nancéens de placer Troyes, ils seront déjà plus à même de répondre correctement (en tout cas avec une plus faible marge d'erreur). Sinon super contenu, comme d'habitude.
Certaines régions de France sont peu hospitalières. Pour vérifier, essayez de passer un hiver dans l'Aubrac et vous comprendrez. Il y a une ville en Lozère qui est un modèle aussi c'est Chateauneuf de Randon, lieu de décès de Du Guesclin. Il faut être du lieu pour supporter le climat. Il y a peu de candidats pour s'y installer et un séjour d'une semaine en hiver vous convaincra. L'installation des personnes âgées dans un village a cet avantage c'est qu'ensuite il y a un médecin et une pharmacie et quelques petits commerces. Dans mon village de 3500 habitants il y a 4 médecins et 2 infirmières. Qui dit mieux?
@@gonzoii148 bien sûr qu'on compte avoir des enfants d'ailleurs dans la ville où on était on n'aurait jamais pu se payer une maison avec un jardin c'était seulement un petit appartement dans des quartiers un peu craignos alors que là on a tout ce qu'on rêvé avec nos faibles revenus, quand j'étais petit et ma copine aussi ont adoré partir respectivement dans nos campagnes moi dans le Cantal et elle dans sa campagne italienne et c'était les meilleurs souvenirs de notre enfance, je suis quelqu'un qui adore les balades en forêt avec mon chien ou en moto, la nature, le calme ! De là où je viens en ville dans le quartier où j'étais des jeunes se sont fait tuer et ne serait-ce que cet été il y a eu un jeune homme qui s'est fait tuer par balle pour un règlement de compte lié à la drogue, si un jour j'apprends que mon enfant se baladant le soir à 20h dans son quartier se fait descendre pour une histoire comme ça d'une balle perdue je ne le pardonnerai jamais et je regretterai toute ma vie de vivre dans ses villes de fou ! J'ai même changé de métier mon ancien métier était très lié au stress ! Je pense que j'ai eu un déclic depuis le covid où je voyais mes cousins à la campagne pouvoir profiter de leur vie librement et moi renfermé dans mon petit 20 mètres carrés en ville...
@@dodgerpro Rien à redire à tout ça. En effet le coût de l'immobilier est une contrainte majeure. Mais vous allez plus tard découvrir les contraintes spécifiques à la campagne, à savoir (entre autres) l'accès à l'éducation pour vos enfants et l'accès à la santé...
Et pourtant on est si bien a la campagne ! pas de voiture , pas de voisin collé a toi , pas de bruit , t'as besoin de quelque choses ? tu vas voir ton voisins qui est a 100m , et ça c'est la belle vie !
J'ai grandi dans un hameau près d'un petit village à 20 minutes de Bourges, la "grande ville" pour moi à l'époque (Top 100 Français avec + de 65000 habitant). J'ai toujours détesté ce terme de "diagonale du vide" car il stigmatise et n'aide pas au développement de cette région. En parlant avec des personnes partout en France je me suis rendu compte de cela et du point de vu de Parisiens, Marseillais, Lyonnais, etc. Pour les "citadins" ma région est très arriérer et si habitant il y a, ce ne sont que des retraités. C'est partiellement vrai, car en effet il y a beaucoup de personnes âgés mais, au vu du manque de système médicale compétant (3 hôpitaux dans le Cher, Bourges - Vierzon - St Amand Montrond, dont 2 quasiment désert et sans personnel), mêmes ces personnes finissent par partir (quand elles en ont les moyens) pour habiter plus proche de ville où les équipement de santé sont plus conséquent. De plus, toujours en échangeant sur internet, j'ai découvert que le fait que j'ai Internet dans mon petit village de 300 habitants était un vrai étonnement, alors que, dans la plupart des cas, ma connexion était meilleurs que celle d'amis parisiens (ce qui m'étonne encore je l'avoue). Tout cela pour dire que, le mépris à travers le termes "vide" (qui au passage est une création de penseur parisiens donc urbain) provoque un mépris de cette région qui bien que peu connu, mérite une réel attention de part ce qu'elle a à offrir culturellement et en qualité de vie. Je vis dans une région qui, depuis très longtemps est abandonner par l'Etat français et ces divers gouvernement (de gauche comme de de droite) car peu déterminante pour les élections (6,5% de la population c'est peu) et probablement peu intéressante économiquement (très peu, voir pas de solution rentable pour endigué de phénomène de désertion des campagne). Je trouve ça très dommageable au vu de tous ce que je lui connais comme bien fait et de tout ce qu'elle pourrait apporté.
J'habite dans cette belle diagonale du vide avec ma famille, et quand on voit comment le monde est en train de tourner, on est très heureux d'y être^^. Pourvu qu'elle reste longtemps comme elle est ;). Merci pour la vidéo
Je n’habite pas dans la diagonale mais je suis dans un village rural qui a moins de 200 habitants . C’est un bourg reculé eloigné des lignes TGV et des grandes villes . Il y a cette richesse que je ne ressent pas dans les grandes métropoles . Ca ne me dérange pas en vélo d’aller â la ville voisine . Bien qu’il y’ai aucun commerce où lieu culturel, la tranquilité est appréciable . Je m’y sens bien et apprécie d’être entouré d’animaux sauvages où de basse cour en liberté .
J'ai 23 ans et mon conjoint 27, nous avons quitté notre département natal de la Haute-Savoie pour partir s'installer dans le Cantal, à Aurillac. C'est dans la même région, nous avons juste changer de département car la vie se faisait de plus en plus dure dans les alpes (cout de la vie, logement rare...). Ce que je peux noter de cette aventure c'est que l'état ne pousse pas les gens, et encore moins les jeunes a s'installer dans la diagonal du vide. Nous n'avions ni logement, ni job dans le cantal quand nous sommes partis, donc nous avons demandé de l'aide pour pouvoir s'installer sereinement dans le cantal mais rien. ni du département de la Haute-Savoie, ni du Cantal, ni de la région, ni de l'état ! l'état ne souhaite pas spécialement repeupler ces zones, je pense qu'il s'en fout royal ! Mais ce qui est bien avec les départements pas chers c'est qu'on peut s'en sortir facilement : en deux semaines on avait travail et logement, après avoir vécu au camping bien entendu.
j'ai fait Clermond ferand --> Nimes sans péages... je peux vous dire que j'en avais marre du massif central.. en plus la route est très dangereuse (150 km ou plus ) en revanche, qu'est ce que c'est beau !
Pour ce qui est du dernier scénario, pour l'instant notre gouvernement fait exactement l'inverse. Pour ce qui est de cette zone, je constate que par sa forme, elle indique que c'est le pied 😅
Y a un scénario qui n est pas évoqué... Et qui ne serait pas pour autant improbable ... Tu expliques très bien l exode rural progressif en lien avec les évolutions dans les modes de transport En réalité ôn peut pousser le raisonnement en disant que ces évolutions sont surtout en lien... Avec les revolutions énergétiques (même la massification du vélo n aurait pas été possible sans l'usage intensif du charbon etc)... Donc sur l évolution possible on devrait aussi évoquer... Une potentielle diminution d accès à ces ressources énergétiques (par depletion, par conflit avec les pays fournisseurs, par raréfaction via un prix en forte hausse ou par un problème autre) Sans même parler d une rupture brutale et totale d approvisionnement, la simple raréfaction de la ressource dans les prochaines annees entrainerait indubitablement le phénomène inverse à celui d exode rural décrit au début Quand je parlais de ça en 2020 (on me vantait les merveilles de la chaudière à gaz), on me prenait pour un illuminé... Bon, force est de constater que notre modèle de société est tel un château de cartes savamment échafaudé... Mais que des phénomènes qu'on ne peut que difficilement anticiper peuvent le mettre à mal voire... Le pulvériser 😬 La qualité de vie et la résilience sont bien meilleure ms en zones rurales selon moi... Après, C est chacun son truc et aussi chacun sa prise de risque en conséquence
Merci pour la vidéo très intéressante. Pour le point sur les neo-ruraux je n’ai pas l’impression qu’ils s’agissent vraiment de ras-le-bol des zones urbaines vu que ces populations migrent d’une grosse zone urbaine vers une autre plus petite. La raison numéro une à cela qui n’est pas mentionné ici c’est le prix de l’immobilier non? Loyer et prix d achat trop élevé en zone urbaine ce qui chasse la population en périphérie
Pour le Var si le département et complètement délesté d’habitants sur la partie supérieure de l’autoroute A8, c’est simplement que le terrain est complètement privatisé par le camps militaire de canjuers terrain d’entraînement militaire le plus grand d’Europe
En tant que parisien et morvandiau d'adoption je confirme que la survie des villages en moyenne montagne est hyper fragile. Depuis 15 ans que nous passons nos vacances dans le Morvan nous avons vu malheureusement disparaitre presque tous les anciens qui étaient la mémoire et l'âme du village. Tous ont été remplacés par des résidents secondaires (comme nous !), ce qui change la dynamique (même si ça reste très agréable...pendant les vacances!). Très dur de maintenir en activité le bar et le petit commerce. Heureusement nous avons un gros bourg à 10km avec tous les services et même le train. Grâce à la fibre installée depuis 6 mois nous allons y passer beaucoup plus de temps et y investir . Je confirme que l'arrivée de la fibre change complètement la perspective mais cela sera-t-il suffisant pour repeupler ?
C'est con le Parisien ça comprend pas que partout où il va il déséquilibre le microcosme humain. "Investir" mot typique de l'imbécile qui ne pense pas à son impact sur un territoire sur lequel il arrive
@@johanjof5613 Ce sont les politiques corrompus qui détruisent notre pays. (renseignez-vous sur comment sont délivrés les permis de construire et vous comprendrez)
Je vis dans le Gers donc dans la diagonale.. Je regrette que même ici les prix de l immobilier soient encore trop importants pour pouvoir acheter ne serait ce qu un terrain.. Je souhaitais retaper une ferme à la base mais la moindre ferme en ruine n est pas en dessous de 200000-250000€ donc inaccessible pour une personne seule et au smic...cependant je ne regrette pas du tout d avoir quitté les villes et ne désespère pas de trouver un petit coin de nature où m installer définitivement même si cela ne pourra se faire dans un habitat " Traditionnel" du coup ce sera un habitat léger..
J'ai regardé sur leboncoin dans le Gers (meilleur pays du monde), et il y a des trucs à retaper pour beaucoup moins cher que 200 000 € .... ça dépend où dans le Gers mais il y a même des grosses baraques à moins de 100 000 €
@@delphinec9307 oui il y en a quelques unes et partent très vite.. N ayant pas accès à un crédit je privilégie désormais les terrains mais je les trouve assez chers tout de même ( tout est relatif bien sûr)
@@jlucd5498 oui, en effet, depuis on a une 2×2 voies gratuite qui traverse en partie le Gers du coup, malgré que ce soit un gros département, on le traverse en 2 heures, il en fallait bien 3 ou 4 avant j imagine... 😉En tout cas d Auch, je suis à 1 heure environ du bord du département dans toutes les directions..
@@rudy2657C’est isolé dans le sens que dans le Gers même si il y a l’autoroute, la densité de population est faible et il n’y a pas de grosses villes donc ça fait quand même partit de la diagonale du vide. D’ailleurs la diagonale du vide n’a rien à voir avec les infrastructures
Pour l'Adeche sans gare voyageurs c'est lié à un ancien préfet dont la famille gérait une compagnie de cars. Les gares ont fermé sous son mandat et aujourd'hui encore les autocars sont le seul moyen de transport en commun.
Merci d'avoir parlé de ce sujet qui fait peur aux habitants de cette fameuse diagonale, qui luttent chaque année pour gardée des classes d'élèves (voire des écoles) ouvertes, qui craignent de ne plus jamais voir un médecin à moins d'1h de route etc etc... C'est une vraie préoccupation dont on ne parle pas assez...
Mais à lire les top commentaires d'habitants de zones à faible densité, on pourrait croire que ce sont des endroits idylliques sans problèmes que les méchants citadins cherchent à dénaturer, comme si le but était d'exterminer la ruralité en tant que telle... C'est une question de modération (le n'est-il pas toujours ?), les natifs de la diagonale du vide bénéficieraient eux-mêmes grandement d'une population un peu plus élevée pour palier les déserts médicaux, etc... sans pour autant que le mode de vie qu'ils chérissent soit considérablement affecté
@@Ad-ho7hc Ce sont clairement des personnes sans enfants qui n'ont pas à se battre pour avoir un médecin à moins d'1h de route et avoir une école à sauver, chaque année, car les élèves sont à la limite du nombre attendu pour garder une classe ouverte... Si ces dites classes ferment, la prochaine école est à 30min de voiture. Et, évidemment : il n'y a pas de bus ! Evidemment que tout le monde gagnerait à occuper plus d'espace en campagne, raisonnablement, en s'harmonisant avec les lieux, la culture campagnarde etc. C'est bien plus écolo et bien plus humain !
En gros, au bord de mer et de rivière il y a beaucoup de monde car historiquement le transport maritime et la pêche étaient importants, et moins de gens en montagne car difficile de se déplacer en pente et l'agriculture plus difficile à développer et climat plus rugueux!
La vidéo m'inspire deux réflexions sur cette fameuse diagonale du vide. La première concerne son rôle insoupçonné : celui de carte postale pour dédouaner l'agroindustrie. Pour avoir grandi en Limousin, c'est assez frappant comme l'organisation territoriale tourne autour de ça. Les routes nous mènent toujours près des petites fermes à l'ancienne, on peut croiser des vaches paître tranquillement presque à chaque trajet en voiture, même assez court. Ça forge une image d'Épinal très tenace sur la réalité de l'agriculture en France, où je suis persuadé qu'une grande partie de la population croît encore consommer des produits issus de ces endroits, produits de façon responsable etc. Alors qu'en réalité, l'agriculture est très largement industrielle dans ce pays, à commencer par l'élevage, pour plus de 80% des animaux. Combien de fois j'ai entendu le refrain "c'est pas comme les États-Unis ici", de la part de personnes qui croient que le Limousin est représentatif de la situation agricole en France ? La deuxième réflexion concerne les comportements électoraux. Je trouve assez amusant que l'on considère que les ruraux votent en chœur pour le FN et délaissent la gauche quand, en réalité cela ne correspond à rien de concret géographiquement, et il suffit de voir les cartes de densités de population de la vidéo pour s'en convaincre. La grande majorité des député·es FN viennent de circonscriptions du nord de la France, du nord-est et du pourtour méditerranéen. La gauche, de son côté, reste très ancrée dans le sud-ouest, avec des circos très rurales qui n'ont parfois même pas eu de FN en 2nd tour. La Haute-Vienne et la Creuse n'ont même que des député·es Nupes. Toujours pour parler de ce que je connais dans mon coin, il y a aussi des exceptions avec un vote FN très puissant en Corrèze par exemple (où les LR ont qd même tout raflé, mais de peu), même si en l'occurrence ça fait un moment que le département est acquis à la droite "sociale" qui drague les ruraux. En réalité, on a bien plus un clivage nord-sud qu'un clivage citadins-ruraux si on regarde concrètement les résultats des législatives de l'an dernier.
La peur de l'étranger... De l'inconnu... Le moins on les côtoie le plus on écoute les merdia tv radio Web qui propagent leurs messages incidieux de haine qui ne parlent que des problèmes quand ça va mal pas quand ça va bien
Le vote d'extrême droite est très puissant dans les zones qui ont pris le virage de l'industrialisation avant de connaître les effets de la mondialisation et une désindustrialisation aussi rapide qu'elle était arrivée. Ces masses populaires, ouvrières, traditionnellement acquises à la gauche et aux communistes, se sont progressivement tournées vers le FN. On peut penser à la Lorraine ou au Pas-de-Calais. Inversement, les régions bourgeoises vont d'avantage voter à droite (mon Alsace natale typiquement) et les grandes villes disposant d'une université vont plutôt basculer à gauche (Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, etc.). En l'occurrence, l'etude de la répartition de la population et de son type dans l'espace et très intéressant et montre que cela joue un vrai rôle dans le comportement électoral. Par contre c'est vrai que l'idée du campagnard raciste qui vote extrême droite parce qu'il a jamais vu un noir de sa vie est plutôt fallacieux.
Parti de la région parisienne pour cette diagonale du vide.... je ne dirais pas oú pour ne pas faire de pub, mais c est la leilleure décision de ma vie🎉
Et c'est tant mieux ! La France a la chance d'être le pays le plus étendu de l'Union Européenne, avec (pour l'instant..) des grands espaces relativement préservés.. Pourvu que ça dure... 😃
Rassure toi ça va durer et ça va même progresser, la diagonale du vide est en pleine croissance quel bonheur que de traverser des villages fantôme, la vie quoi !
Sur les chiffres de déplacement ville a ville il y a un problème dans l'analyse. Sont comptabilisé comme "ville" des villages qui sont pas très loin d'une ville, sauf que ce sont des villages...donc quand la population augmente fortement (30-40%) sur quelque année, les chiffres des habitants dans les zone rural n'augmente pas. Il était question de l'Ardèche dans la vidéo, l'exemple de la zone urbaine de Aubenas est très parlant, c'est la première zone urbaine d'Ardèche (Annonay est bien plus développé et est la plus grande ville d'Ardèche), alors que clairement c'est une micro ville entouré de petit village.
Ah oui ! les villages fantômes, j' aI adoré, c 'est juste fantasmagorique. Je voyais les rares habitants comme des survivants, presque un monde post apocalyptique très inspirant.
Aucun souci je me plais dans ma diagonale surpeuplée de vaches. On ne veut pas de peuplement ou d’invasion des gens des villes, on a absolument pas besoin de vous ou que vous fassiez de nos campagnes des espaces bitumés à perte de vue. Restez donc là où vous êtes, de toutes manières les campagnards sont très hostiles, vous risqueriez de vous sentir plus mal à l’aise qu’autre chose 😂
Salut Hugo, Les premières moissonneuses batteuses utilisées par les agri en France étaient motorisées et non poussées par un cheval contrairement aux images que tu as montré. De ce que je sais celles tirées par des chevaux n’étaient que des prototypes.
Les gens qui ont peur de la construction de nouvelles maisons dans nos campagnes.... Commencez par bien vouloir vendre les propriétés dans les "grands villages" (plus de milles habitants) a des prix raisonnables et pas a des touristes ! 😤🤯 Et surtout les propriétés qui viennent d'héritage ! Combien de maison pourrissent car un c*n d'enfants refuse de "perdre" mille balle ? 😵 J'habite en Auvergne, en zone touristique, c'est un horreur pour trouver un bien à moins de 40 min de la première "ville" ayant un hôpital (sans urgence, juste avec des médecins et un hepad)... Ce genre de comportement fait pourrir nos petits villages matériellement et humainement...
Sur la côte Basque on est envahi, nos villages deviennent des villages dortoir, comme à itxassou ou Cambo des terres qui étaient autrefois occupées par le bétail ont éte transformées en zone résidentielle. Ça bouchonne de partout sur les route ça devient le cirque !
Pourquoi je me sens comme un extra-terrestre en regardant cette vidéo ? Je suis aveyronnais et j’aime l’endroit où je vis, les aubades, les fêtes l’été, la nature, le sport, salles la source, le brise pied etc 😂😂
il y à un scénario oublié pour le repeuplement de la diagonale du vide: l'immigration. sois les habitants locaux fuient l'insécurité croissante, sois le gouvernement envoie des trains de chances pour la France.
Mon mari et moi souhaitons acheter une maison à la campagne. Nous sommes tombés amoureux d'une belle maison dans un haume à Lison, mais nous ne la connaissons pas. Nous vivons actuellement à Marseille. Il est assistant de vie (31 ans) et je suis architecte d'intérieur (27 ans). Est-ce que l'un d'entre vous habite dans la région, pouvez-vous nous en parler ? Je meurs d'envie d'aller à la campagne, si seulement il y avait du travail dans ma région, je n'hésiterais pas une seconde.
Cela fait 30 ans que je côtoie, professionnellement, les questions d'aménagement du territoire. Cela fait 25 ans que je parle, sans être démenti, de "l'échec de la DATAR". Allez voir ce qu'était la DATAR mais cela voulait dire "Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale" créée en 1963 pour "se donner pour tâche de rééquilibrer le poids de Paris, jugé d'une taille excessive, au profit de la province". Avec ce raisonnement, le premier TGV aurait dû être Paris Limoge ou, mieux, Charleville-Mézières à Mont-de-Marsan via le Puy-en-Velay... Mais les considérations néolibérales qui sont arrivées dans les années 1970 (M. Barre, meilleur escroc de France, entre autres) en ont décidé autrement.
J’ai 23ans, après mes études je suis allé rejoindre mon copain qui habite dans le Limousin depuis toujours. Je n’ai jamais regretté mon choix. Certe nous n’avons pas de transports en communs, il y a très peu de trains. Mais la qualité de vie est tellement mieux qu’en ville. Les gens du village sont ravi de voir des jeunes s’installer et d’oser ouvrir des commerces. J’ai ouvert ma friperie dans un village de moins de 500 habitants et j’en suis super fière. Ça permet de créer du lien et c’est incroyable.
Et parlons des initiatives dans les campagnes, on a pleins de personnes qui ouvrent des lieux alternatifs pour rassembler les gens. On a de superbes concerts, des soirées jeux, des soirées à thème où toutes les générations se rassemblent.
Je suis très heureuse de faire partie des chanceux à vivre ma vie dans la diagonale du vide !
Quand on peut c'est super. Mais il y a tellement de métiers qui ne sont pas à la campagne. En tant que juriste, ca n'existe pas le boulot en dehors des villes.
Le Limousin c'est génial 🥰
@@justicetoutjuriste à Limoges, tu sors de la ville tu es à la campagne.
T'as fait quelles études ? Tu exerce quel metier ? Compliqué de choisir d'être néo-rural quand tu dois choisir entre ou vivre et de quoi vivre...
@@StevenDeezy c’est vrai que c’est un choix de vie que tous le monde ne peut pas faire. J’ai fais des études dans la conduite de projets ce qui m’a permis de créer ma propre petite entreprise, je mesure bien la chance que j’ai !
Auvergnat depuis toujours et fier de l'être. On est bien à la campagne, faut pas nous faire trop de pub Hugo ! On aime le calme et nos beaux paysages.
Ils vont vous envoyer vos nouveaux voisins africains de lampedusa il n'y a plus de place en ville, preparez vos fusils
Depuis toujours certainement pas ! Peut-être au maximum depuis l'instant de ta naissance.
Mdr ta raison 😂 resté chez vous 😂
l'Auvergne la plus belle région de France en termes de diversité et rareté géographique. On a les lacs dans des volcans, la plus grande chaîne de volcans en France et surtout l'une des régions les plus humide. C'est toujours verts.
@@rifilou12 Tu n'as pas du voir toute l'Auvergne pour affirmer que c'est toujours vert. Si tu es au pied de hauteurs arrêtant les nuages et forçant ces derniers à s'élever. C'est sûr que tu vas en voir de la pluie. Mais si tu es de l'autre côté des hauteurs en question, il y a moins de chances que tu sois trempé comme une soupe.
J’ai emménagé dans un département de la diagonale, ce qui a évité à notre fille de vivre avec respirateur. C’est encore un grand tabou, mais à l’heure actuelle, un enfant sur trois de grandes métropoles, ont des capacités pulmonaires réduites par de l’asthme a un niveau sévère. En 3 ans à la campagne (la vraie donc), elle a retrouvé son entière capacité pulmonaire. Bon… oui… il y a la question des traitements phytosanitaires … mais au moins elle peut faire du sport, courir sans perdre connaissance, monter des escaliers sans assistance respiratoire et n’a plus eu besoin d’antibiotiques, ni de nébulisateur depuis. Elle a récupéré une enfance heureuse… reste à croiser les doigts pour que nos choix de localisation de la maison ait permis de ne pas trop se pourrir la vieillesse avec une exposition aux traitement trop intense . En même temps, j’ai grandit en Beauce, donc niveau traitement, difficile de faire pire ^^ La Beauce, pas dans la diagonale du vide… mais avec pourtant des villages bien plus petits que dans mon département diagonalien
Il faut garder nos maisons de famille !
J'espère que vous ne consommez que bio au minimum...
@@sesspecsje connait quelque belge qui sont parti la bas a cause de probleme pulmonaire et il se sente Beaucoup mieux bonne Sante a votre fille et courage a vous.
La diagonale des pauvres esprits 😂😂😂😂😂
Il y a quand même UNE grande ville au beau milieu de cette "diagonale du vide" : *Clermont-Ferrand* (anciennement : Clermont d'Auvergne). Mais ATTENTION ! il y a une explication rationnelle à ça, avec des arguments évoqués d'ailleurs en fin de cette vidéo : *les zones qui se sont "vidées" avec la Révolution industrielle, ce sont les zones de moyenne montagne, style l'Auvergne, tandis que en parallèle, des villes ayant réussi leur mutation industrielles ont grandi de manière exponentielle, à commencer par Paris.* Or, justement, d'une part, il se trouve que *Clermont-Ferrand n'est pas à proprement parler dans la partie montagneuse de l'Auvergne, mais en plaine,* et qu'en plus, grâce à l'industrie du pneu (Michelin) et du développement de la voiture, Clermont-Ferrand fait partie des villes qui ont bien négocié le virage de l'industrialisation. C'est ce qui explique l'exception clermontoise : une ville importante au beau milieu de la diagonale du vide.
Et Limoges !
ah clermont, une superbe ville, que des bons moments de mon experience
Zone de moyenne montagne... lol. Y'a vachement de montagnes à Châteauroux
Bayonne, Biarritz, Pau, Limoges, Clermont Ferrand,...
Je suis indonésien et je pense que la situation est semblable à celle de ma ville natale, Singkawang. C'est une ville qui se situe dans l'ile de Bornéo. La majeure partie de la population de mon île a décidé de s'installer dans des îles plus populaires comme l'île de Java ou l'île de Bali. Mais, ma ville perd pas la population parce que c'est une ville touristique et il y a des personnes de villes autour de ma ville que preferent de s'installer dans ma ville que dans les autres iles.
Je suis allée une fois en Auvergne et ça a été une claque démentielle tellement la nature est belle et présente. Les forêts sont imposantes et à perte de vue avec des sapins tellement immenses, les plaines sont vertes, il y a même des volcans endormis magnifiques, des beaux lacs, et un air pur. Les villages sont très mignons aussi, du moins celui que j'avais vu et les gens ont l'air sympa même si je n'ai pas spécialement interagie avec (disons que c'était pas le délire façon Leatherface ou the Devil's Rejects). Les locaux se plaignaient du manque cruel de transport, de l'absence de train etc, et ça se comprend, mais en échange ils ont un accès à une nature belle et propre comme on en trouve difficilement ailleurs. C'est aussi là où j'ai pu voir à quoi ressemble le ciel sans aucune pollution, avec toutes ses étoiles et sa Voie lactée.
Cette vidéo fait bizarre en tant qu'habitant dans un village de 700 personnes, près de Clermont Ferrand. Je savais même pas que l'Auvergne faisait partie de cette diagonale du vide, même si quand j'y réfléchit c'est évident. Parce que certes je manques parfois de transports en commun, on a toujours pas le TGV, y la sensation que tous les trucs importants de France sont à Paris, etc., mais pourtant vu que j'y ai toujours vécu j'ai pas la sensation que c'est un problème où que c'est le troue paumé de la France. Au contraire, même si les rares fois où je vais à Paris j'aime beaucoup certains trucs dans cette ville, y a cette sensation de surpopulation, trop de gens, trop pressé, trop de bouchon partout... bref ça étouffe. Je veux dire, j'ai commencé ce message en disant que j'étais "près de Clermont", mais j'en suis à une trentaine de minute, parce que pour moi c'est ça "près", alors que quand j'entends des gens dans les grandes villes parler ça donne l'impression que tout est et doit être à 5 minutes, et sans avoir à sortir de sa ville.
La campagne ça doit être mieux. En ville, et comme tu le dis, les gens sont pressés, stressés, voire agressifs, surtout, on est les uns sur les autres !
Je comprend parfaitement ! J'ai quitté Bordeaux pour La Bourboule (je pense que tu dois connaitre du coup) et les fois ou je retourne sur Bordeaux sont fatigantes de part ce que tu as cité ! Et perso, mis à part ce manque de transport du type trains, la ville ne me manque en aucun cas. J'ai pris trop gout à la tranquillité et la vie de village !
Tu es où ? Je suis à Riom moi ;)
"tout doit être à 5 minutes" tqt même en habitant directement dans la ville et pas en banlieue la majorité des trajets dépassent les 30 minutes 🙃
La différence entre les 30 min en ville et les 30 min en campagne, c'est qu'en campagne tu es obligé de le faire en voiture, et tu es à 30 km ou plus de la ville. C'est mon cas pour aller faire les magasins, aller voir un médecin, ou même aller au lycée...
Et effectivement même si les transports pourraient être plus développés, je ne quitterai pour rien au monde mon Auvergne !
Pour rien au monde je ne quitterai ma très chère terre natale Limousine, plein centre de la diagonale du vide. Vive la Creuse, vive notre viande limousine, et tout nos différents secteurs d'artisanats réputés mondialement (porcelaine, tapisserie, ganterie...). Pas de pollution ni sonore, ni visuelle, le véritable silence, le noir total la nuit, des ciels d'été extraordinaires, les plaines et forêts à perte de vue pour galoper à cheval, la chasse, ... La diagonale du vide est souvent moquée par les citadins rageux, mais ils ne s'imaginent pas la richesse que c'est de vivre dans ces endroits. Ce sont les derniers endroits où l'on peut vivre de manière 100% écolo et local, tout vient du jardin, les fruits légumes, les oeufs, la viande vient du copain agriculteur qui élève ses propres bêtes. De plus, nous sommes encore un peu protégés de toute cette mondialisation nauséabonde. La véritable terre des irréductible gaulois, c'est bien celle-ci.
Avec beaucoup de chemin de randonnées ou pouvoir se reposer et s'aérer la tête, c'est sa aussi le Limousin :)
Pâté de pomme de terre 🎉
Exact
@@user-um6lu1wz7r t'es un peu matrixé non ? xD
La creuse c est le creusement intellectuel...😂😂😂😂
6:05 attention à l'erreur, Toulouse-Bordeau n'a pas de TGV à proprement parler. Une rame de TGV qui peut y aller mais c'est en aucun cas sur une ligne à grande vitesse.
J'ai presque envie de dire et crier "tant mieux ça ne doit pas changer" c'est une zone magnifique et ça ne devrait pas finir hyper urbanisé comme partout. Cela doit rester naturel au maximum à force de faire tomber des espaces verts on court à la catastrophe. J'habite dans une zone marécageuse et à force de construire et construire et bien les inondations sont devenues beaucoup plus fréquentes car la terre n'absorbe plus assez l'eau en temps de pluvieux. C'est dramatique et malgré tout on continue à déclasser des parcelles classée nature afin de les rendre constructible. On a de la famille dans le Puy de Dôme et ils sont très heureux de leurs espaces verts.
Beau reportage / documentaire et très intéressant. Merci Hugo et l'équipe.
Déjà, à la base, les zones vides sont les montagnes, logique : les moyennes montagnes comme le Massif Central et les Vosges (= cette fameuse diagonale du vide), mais aussi la haute montagne, Pyrénées et Alpes, assez hostile à l'implantation humaine massive (sauf éleveurs). Pour le reste, effectivement, en ce qui concerne les moyennes montagnes relativement peuplées (à peu près dans la moyenne au 19e siècle), c'est la Révolution industrielle qui les a réellement dépeuplé, entre la mécanisation de l'agriculture, faucheuse à traction animale, puis tracteur et moissonneuse > du coup, besoin de beaucoup moins d'ouvriers agricole, et en plus, les villes industrielles des plaines et les ports (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille) gourmands en ouvriers.
Logiquement, l'exode rural a particulièrement touché le Nord de l'Occitanie de type "moyenne montagne" comme la plus grande partie de l'Auvergne (Cantal, Haute-Loire en particulier), l'Ardèche, le Limousin (Creuse et Corrèze en particulier).
Source : "La Montagne" de Jean Ferrat
Merci pour cet apport de qualité !
".... pourtant que la montagne est belle....., comment s'imaginer en voyant un vol d'hirondelle que l'automne vient d'arriver....." 🎶
on dirait que tu reprends la vidéo d'Hugo comme si il y avait une question à la fin "faite une conclusion de celle-ci "
Il manque le département moins peuplé : la Lozère.
La moyenne montagne et la montagne, sont des régions plus rudes. D'autant que maintenant elle se désertification médicalement, il y a moins de travail et le climat peut être très froid à très très chaud.
Et oui ! Les paysages s'y font désirer, mais quand on aime, on ne compte pas !
Habitant dans la diagonale du vide je dois dire que c'est reposant d'être à la campagne. Le Meilleur Endroit
Entièrement d'accord❤
Et surtout pas d'insécurité, la campagne a des points négatifs absences d'infrastructures de service et projet professionnel, mais loin des problèmes de la ville.
@@le_draffar5370 Totalement d'accord et on est libre. On a pas de "limitation" lié au bâtiments. On peut aller partout sans ce sentir coincé.
D'accord
Si je pouvais, j'irais. Mais l'inconvénient, c'est qu'il faut une voiture
Étant née dans le Rhône et y ayant vécu jusqu’à mes 18 ans, j’ai décidé, il y a près de 3 ans, de partir faire mes études supérieures dans une des villes de cette diagonale du vide : Clermont-Ferrand. Je ne regrette absolument pas d’avoir fui la frénésie de Lyon et ses alentours. C’est peut-être bizarre à concevoir, car les personnes de mon âge font souvent le trajet inverse (petite ville vers ville plus grosse), mais cela a été vraiment libérateur dans mon cas. Quel bonheur de pouvoir faire des randonnées dans les Puys tous les week-ends ! Indépendamment de tout cela, le coût de la vie pour un étudiant à Clermont VS à Lyon n’a rien de comparable !
Mdrr je suis à Clermont et c'est déjà trop grand pour moi 😂
Je vous comprends, je suis également de Lyon, et j'ai fui cette ville pour m'installer dans un village (petite ville) de 3000 habitants pas très loin de Vienne. Je me sens beaucoup mieux, et l'Auvergne est mon refuge pour se ressourcer ^^
Vu du 43 quitter Lyon pour Clermont c'est passer d'une cuillère a soupe a une cuillère a soupe 🤣
@@ChatDuTiexje ne suis jamais allée à Clermont-Ferrand ni ailleurs en Auvergne d'ailleurs mais j'habite la métropole de Lyon et je pense qu'il a qd même 1 petite différence plutôt comme 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe 😂😂😂
C'est pas non plus la campagne clermont
J'espère qu'il ne deviendront pas trop attractifs car j'habite dans un milieu rurale dans cette fameuse zone. Et c'est très agréable d'être proche de la nature. Si elle se repeuple une grande partie des champs... Disparaîtra pour laisser place à des rails des routes du bitume. Et je pense que ce serai terriblement dommage de gâcher cette région. Parce que après tout qu'est ce que serai là campagne s'il n'y avait pas de vaches, de champs, et de belles forêts.
Tkt bientotbdes migrants inch allah
Il fait du tourisme tout de même ou même vendre du bien être proche de la nature, le calme, se ressourcer
@@Zed1815non
Super vidéo, merci !
Petites remarques cependant : à 2:44 le fait d’utiliser des images des années 1950 à 1970 pour parler de la révolution industrielle et de l’exode rural est anachronique. De même à 2:16 les images de moissonneuse a moteur en parlant de l’arrivée de la moissonneuse mécanique au 19eme siècle.
Aussi j’ai trouvé qu’on manquait un peu plus d’éléments historiques et géographiques pour expliquer la différence entre l’exode rural dans la diagonale du vide et celle en dehors (même s’il y en a certaines comme la topologie ou les axes de TGV).
Bien sûr on ne peut pas tout traiter en 18 minutes, et c’est déjà très complet, merci beaucoup !
Ca a le mérite de présenter le sujet et de susciter l'intérêt et la curiosité
Merde.. j'me sent un peu solo là. Je compte bel et bien vivre dans cette zone du vide et je n'ai que 22 ans et je viens de la ville (banlieue proche parisienne). Putain.. bah finalement tant mieux notre campagne reste préservé !
Un autre élément justifiant/expliquant ce dépeuplement : le manque d'infrastructures d'enseignement supérieur
bah pas tans que cela , en general tu as toujours a moins d'une heure des lycee et autre , apres oui les hautes hautes etudes c'est vide ...
Et aussi le manque de « divertissements » peu de commerces, pas de musées etc.
Bah en soit il faudrait déjà assez de professeurs ; parce que le problème, je pense, est le manque de professeur, surtout dans la diagonale du vide.
@@MrYanfr l'enseignement supérieur c'est après le lycée
Quand on regarde Clermont-Ferrand, ce n’est pas vraiment le cas ! Il y a une très grande diversité de formations d’enseignement supérieur et c’est un pôle d’attraction relativement important pour des étudiants venant de Limoges ou Tours. Cependant, il est vrai que dans une bonne partie du reste de cette diagonale, cette affirmation se vérifie.
Il y a un chapitre en géographie en 3e qui porte exactement sur ça ! Que les préparationnaires du brevet voient cette vidéo !
Moi c'était au lycée, j'habitais dans la diagonale du vide ptdr
@@llayasii3697 🤣
la révolution industrielle ?
✨La diagonale du vide✨
pq il a pas fait ça y'a 1 ans ça m'aurait servi 🥲 (mais j'ai comme même eu très bien)
On y vit tellement bien ! J'ai vécu longtemps dans des endroits densément peuplés, et plus jamais je n'y foutrai les pieds. J'aime mon hameau (avec la fibre, si si !), j'aime le silence, j'aime que mon premier voisin soit à 200m de chez moi (et le second à 400m), j'aime voir la voie lactée toutes les nuits par temps clair, j'aime ne plus connaitre les bouchons. J'espère que mon coin restera un peu "oublié" pendant longtemps encore (de manière parfaitement égoïste, c'est vrai).
Je t'envie mon pote, moi qui suis solitaire et casanier, tu décrit mon rêve absolu.
OK avec toi
idem pour moi
"J'espère que mon coin restera un peu "oublié" pendant longtemps encore (de manière parfaitement égoïste, c'est vrai)."
Je ne pourrais pas dire mieux!
@@nirodim4895 Tout est possible. De plus en plus de citadins quittent les villes. (Depuis le covid), pour échapper au futur (par exemple : les villes de 15 minutes)
En vérité, les Français adorent les petites villes.
1er point d'amélioration, il faut tous les services essentiels dans les petites villes de 10 000 à 15 000 habitants : la poste, petite gare, médecin, pharmacie, bureau tabac, Carrefour city, bar, etc..
2er point d'amélioration : Favoriser le télétravail en plein-temps.
3iem point et pas des moindres : sachant que le cout de l'immobilier est hors de prix dans les grandes ville et les alentour. Proposer des prix au m² vraiment sympa, une grande maison avec jardin de 1000m² pour 100 000€.
Malheureusement l'état ne fait aucun effort.
Très intéressant !! Pour ma part j'ai toujours vécu dans le Limousin à part les études, et suis revenue pour y vivre ! La vie y est d'une qualité sans pareille...du calme, de la nature, une vie qui n'est pas à 1000 à l'heure. Bref, ce sont des endroits pauvres en population certes mais tellement riches en patrimoine et qualité de vie !! Et en tant qu'habitants, on sait qu'on a VRAIMENT pas du tout envie que trop de monde vienne s'y installer 🤪🙃
Pour habiter une zone moyennement peuplé (manche), la problématique de ces lieux, c'est les transports. Car ce sont pleins de villes moyennes, gros villages, mais on est hyper dépendant de la voiture, car au final tout n'est pas très loin, mais rien est a côté. Les transport en commun sont rare, les pistes cyclables quasi inexistantes. C'est vraiment le truc qui pourrait me faire revenir en ville.
C'est pas vraiment un problème
@@Agent-uc9yc A condition de ne pas habiter et connaitre ces zones
@@Agent-uc9yc oui c'est sûr ce n'est pas un problème si t'es un alien qui vit sur sur internet.
@@Plabastie non la voiture n'est pas un problème j'en ai 4
La France des Gilets jaunes.
Pour habiter dans la diagonale du vide, je peux vour dire qu'il ne fait pas froid. Et la fibre est installée depuis plusieurs années dans la plupart des villes même des petits villages
oui !! enfin moi niveau réseau des fois c'est pas trop ça.. 😅
Ça dépend où t’es mais à Clermont il fait froid 😂😂
Fibrée depuis deux mois dans mon village landais, ça marche bien... quand ça marche (déjà 2 pannes). Sympa le progrès. 😠 Au moins je n'aurais pas le problème de ceux qu'on débranche pour ajouter une nouvelle ligne, comme en ville pour cause de surpopulation. J'ai tout juste 2-3 voisins à la ronde. 😀
Merci Hugo de redonner à nos jeunes la culture française. (j'ai 20 ans) mais je pense pas que beaucoup de gens de mon âge avaient toutes les notions que tu as évoqués. De plus très bon montage !
Mais c'est dans le programme scolaire, non ? J'ai 28 ans et j'ai appris ça au collège ou lycée.
Même si habiter dans la diagonale du vide (ou du calme) peut être très agréable, je crains fort que cet exode vers la ville et les banlieues s’accentue quelque peu, avec un désinvestissement des campagnes qui devrait s’accentuer dans les prochaines années (moins de transports, moins d’hôpitaux, moins d’écoles, moins de routes… ), une population en moyenne plus âgée qui est amenée à décéder et ne sera pas totalement remplacée, des entreprises assez anciennes qui délocalisent progressivement et donc de moins en moins d’emplois. Bien sûr, il sera toujours nécessaire d’avoir des travailleurs dans ces régions, le télétravail peut attirer des travailleurs recherchant un lien plus fort avec la nature et il y a aussi des gens de ville qui seront heureux d’avoir une seconde résidence à la campagne: la population ne va donc pas disparaître. Mais je ne serais pas surpris que dans 10 ans, le pourcentage d’habitants dans cette zone soit plus petit que les 6,5% actuels…
Ca ne tient qu'à nous de s'y rendre pour faire de ces zones le nouvel Eldorado du bien être
J'envisagerai l'inverse justement, face à l'excès
Ça fait longtemps que ça existe, sous de Gaulle c'était pareil donc rien de nouveau !
Objectivement je ne vois pas ce que les Pyrénées Atlantiques font dans cette diagonale. Agglomérations de Bayonne = 300k, Pau = 250k. Total département = 700K (35e sur 96).
On a déjà vu plus "vide".
Oui, et en plus, l'aglutinage sur la côte basco-landaise...
et Bordeaux aussi
Vraiment je ne comprends pas non plus, Pau est loin d'être une campagne et d'être une zone "peu" dense
Et on est connecté à l'agglo Bilbao-Donostia qui a une population et une économie équivalente à la Bavière.
L'agglomération de Clermont c'est 300k habitants aussi, pourtant c'est dedans aussi. Et de mémoire l'agglomération de Clermont est plus peuplé que celle du sud ouest
S'il y a personne dans la diagonale du vide aujourd'hui, notamment en Auvergne, c'est principalement du au fait que 50% des habitations sont des résidences secondaires... Tu fais comment pour développer une activité, t'installer et développer une communauté dans ces conditions ? Les touristes et les retraités ... Merci !
En conséquence je ne pense pas qu'il y ai de cercle vicieux comme énoncé. Si l'on rend les maisons au gens qui veulent y VIVRE, ils viendront, il y aura donc plus d'habitants et donc il y a de quoi développer des infrastructures.
Exactement ! Et c'est sans compter les nombreuses maisons en train de pourrir car les héritiers se disputent ! Du coup personne ne les entretiens et elles pourrissent 😢... C'est catastrophique
Les maisons qui pourrissent selon votre vocabulaire est aussi dû par le blocage de la vente du bien ou à la location lorsque le propriétaire est en maison de retraite . Le système bloque tout pour se payer sur la vente du bien privé.
@@christinetralongo3724 oui, bah faudrait que la personne en maison de retraite vente sa maison. Et je parle de maison inhabité depuis plus de 10 à 20 ans. Surtout quand les enfants ne s'en occupe pas. Et il peut faire procuration à un de ces enfants pour la signature.
Je vis actuellement dans un petit village de 5 maisons dont seulement 4 sont habitées à l'année, je suis née à Clermont-Ferrand et mes parents ont voulu vivre à la campagne (la bien paumée) et je peux dire que c'est vraiment du luxe, on est plus que tranquille et c'est comme si tout le village est finalement à nous parce qu'on se sent partout chez nous, les voisins deviennent comme de la famille à ce niveau et c'est très agréable
Bah c'est sûr qu'avec si peu d'habitants vaux mieux pas être en mauvais termes x)
Vous avez bien raison, la vraie campagne, bien tranquille est un vrai luxe.
Bon exposé. Bravo, òsca !
Je suis étonné que les Pyrénées, du centre à l'est, ne fassent pas parti de cette zone à moins de 6.5%. Est ce dû au fait que l'on ne considère que les zones habitables ?
Les Hautes-Pyrénées ( celles du centre 🤪 ) c’est pas l’hymalaya on y vi très bien mdr
@@arthur_lzn1192 suis tout a fait d'accord, j'ai vécu dans les PO, et c'est loin d'être désertique, mais j'étais étonné que le côté basque soit sur la diagonale, c'est peut-être des reliefs plus boisés ?
Les PO tout le monde va la bas pour retraite et les vancances...
@@youtubecensoringcomments7427 heu non, ni l'un ni l'autre, j'y ai passé quelques années sous les drapeaux 😅 mais c'était un autre millénaire 🥴
Très intéressant, c'est un sujet peu évoqué dans les grands médias
J'habite la Haute-Marne (Chaumont), territoire englobé et représentatif de cette diagonale (tant et si bien qu'on ne pense jamais à le citer tellement il est méconnu). L'enchaînement des guerres couplé à une désindustrialisation massive du territoire sont les principaux déclencheurs de l'exode rurale. Mais le problème n'est pas tant le déclenchement que la perpétuation d'un tel état de fait : encore aujourd'hui, la Haute-Marne perd en nombre d'habitants chaque année. Le principal élément contributif de cette perpétuation est l'absence de structures de l'enseignement supérieur. La Haute-Marne n'a pas d'université, alors les jeunes s'en vont dans les départements qui en possèdent, idem pour les autres types d'enseignements. Le département possède de quoi former des artisans, ouvriers, et des gens du service et de la santé oui, mais ça ne fait que contribuer au maintien dans le territoire d'une population majoritairement précarisée. Les jeunes en allés se former ailleurs reviennent peu, car ils découvrent qu'il y a quand même plus à faire, à vivre et découvrir qu'ici bas. Dès lors, tout gravite autour de ce problème : moins de jeunes donc moins d'entreprises qui ciblent les jeunes, donc moins de bars, divertissements, lieux culturels et dymaniques. Moins de ça, donc moins d'attrait pour les esprits vicaces et plus pour les amateurs de calme (ce n'est pas un mal attention, mais c'est un facteur). Et donc le pays stagne, se meurt lentement mais sûrement. Les habitants restant se renferment et meconnaissent l'extérieur autant qu'on les méconnaît eux, de quoi laisser présider une ambiance particulière. Le paradoxe, c'est que je n'en partirai sans doute pas, pas faute d'avoir essayé. Mais grandir dans une petit village rend parfois difficile la capacité à vivre dans un environnement gigantesque est pressé.
De toutes façons avec l'inflation, c'est très de plus en plus difficile financièrement de sortir.
Chaumont me manque de temps en temps, j'ai grandi pas loins dans une ville à 25 km. 4 ans sans remonter en haute Marne, pas facile avec des enfants en bas âges.
Bonne vidéos, je ne vis pas dans la diagonale du vide mais dans une zone à faible densité et il est vrai que il n'y a pas beaucoup de nouveaux arrivants dans le village où j'habite.
Apres je ne voudrais pas faire le mec réfractaire, mais cela s'appelle toujours la diagonale du vide, même si comme dans beaucoup de domaines on essaie de changer les mots pour qu'ils aient le même sens c'est toujours la diagonale du vide.
Et pour les gens qui ne savent pas citer des villes dans cette diagonale du vide, c'est pas une question de pas savoir quelle ville se situe dans cette diagonale, c'est juste que là, c'était des personnes qui ne savaient juste pas leur géographie française.
.
J'y vis .Entre Limoges et Chateauroux. Un village où tout a fermé, la vrai pauvreté je vous dis, elle est là. La solidarité entre voisins prime.Tu veux un hopital? 60km. Le travail ca se trouve, faut juste pas avoir peur de faire des km. Comptez pas sur les transports ici, pas de bus. Si t'as pas de voiture... mais la vie y est bien plus simple, naturelle, belle, jamais je ne retournerai en ville avec les gens complètement tarés !!!
Rien de mieux que le sud du Berry 😮
Le truc c'est le jour prochain où y aura plus moyen de se déplacer au pétrole, comment ça se passera pour continuer à faire autant de km ?
Tu donnes envie de nature et de calme ! On en rêve !
@@miloucha8364 les campagne se repeupleront justement.. c’est la voiture qui a permis de distancer les commerce, le travail.. le pétrole quoi.
en 1930 + 80% des gent était en velo, ils allez au taf en vélo a la ville comme ils disent..
Avant les supermarchés, chaque patelin avais une épicerie, une boulangerie, un bar tabac.
Car justement tout devait être assez proche pour se faire a pied ou en vélo, en cheval.
Le distance se réduira justement en fonction des moyens de locomotion disponible.
Pour les ardennes, pour ceux qui connaissent pas la petite pointe verte dans le nord est je pense que le passage des allemands par ce département pendant la 2nd guerre mondiale à fait beaucoup de mal car les voix de communication on été coupé. Exemple il y a peu de liaison ferroviaire vers la Belgique pour éviter une récidive des allemands. Évidemment la chute industrielle juste après n'a pas aidé.
Auvergnat , je pense qu'on pourrait décaler un peu la diagonale du vide et exclure Clermont communauté qui devient très dense avec les communes avoisinantes
Appeler "vide" un endroit rempli de faune, de flore de collines et rivières, c'est une hérésie.
La meilleure chose qui puisse arriver pour la France , la planète, l'humanité est que cette diagonale reste remplie de bio diversité et non d' humains
Franchement , j'y habite et c'est vrai qu'on a pas tout , mais qu'est qu'on est heureux 😇
Quand on a tout on ne le dit pas, on ferme sa gueule....surtout !
@@loloettotor La politesse, vous connaissez ?????
Monique, je t' aime !@@moniquesilverans3842
habitant dans le Nord, je peux dire que l'hyperurbanisation c'est pas glorieux, des entrepôts de partout, des routes, la pollution et plein d'autres choses
avec l'augmentation des prix de l'énergie nous serons obligés de revenir à nos commerces de proximité et donc une diminution de la taille des grandes villes
Bah non justement augmentation de l’énergie = personnes qui vont plus pouvoir vivre dans des grandes maisons individuelles ni faire 30/40km en voiture (essence) pour travailler et préféreront y aller en bus métro et habiter a 5 min du travail en ville
Mais c'est dans cette fameuse diagonale du vide qu'on retrouve les plus beaux et typiques villages de France! Lot, Corrèze, Charente et surtout mon Périgord❤
Dans ces endroits, sans voiture on ne survit pas n'ayant que très peu de transport en commun et par la grandeur de ces territoires. Il faut près d'1h de route pour faire un Périgueux-Sarlat!! Heureusement on est pas déçu par le trajet qui est splendide (juste l'état des routes qui laisse un peu à désiré..). Après en Dordogne on a de la chance d'avoir à "seulement" 1h20 de route une ville comme Bordeaux avec un aéroport international et une gare assez bien désservie (même si on a pas de ligne sncf pour faire un Bordeaux-Clermont, on peut traverser la France du Nord au Sud mais pas d'Ouest en Est..).
Vivre dans ces régions c'est un concept de vie totalment différent, surtout pour les jeunes qui doivent constamment compter sur la voiture des parents pour pouvoir faire les sorties dans la ville d'à côté. C'est un nombre plus limité d'activité. Des régions qui font naître plus facilement un sentiment de solitude. Mais c'est difficile de quitter ces endroits aussi, on ne retrouvera jamais des paysages aussi inchangés par l'humain et un air aussi pur. Et souvent pourtant on doit les quitter pour étudier dans le centre urbain le plus proche ou ailleurs et on se retouve forcément bien loin de sa terre natale.
Grandir en diagonale du vide c est une relation avec sa terre, amour et haine. On lui trouve pas forcément d'avantage quand on y grandie, et elle nous manque plus que tout quand on doit la quitter.
Moi je vie en Italie ou le concept de distance est radicalement différent, on me rit au nez quand j'essais d'expliquer que je viens de Périgueux et que je dis que c'est pas très loin de Bordeaux, mais quand après je dis à une centaine de km, ils me repondent c est comme dire d'être Romain mais d'habiter en realité à Naples 😅🤣
On est habitué à devoir faire de grandes distances en voiture, moi je la trouve pas si loin de chez moi Bordeaux, ni même l'océan. Les italiens ils ont la mer a moins de 30min peut importe où ils habitent 🤣
Des manière differentes d'appréhender la notion de distances, mais qu'est ce que la Dordogne est belle, elle mérite largement de devoir faire quelques km en plus pour se déplacer 🥰
Et pi les meuf sont bonne aussi
Non c'est le désert en filles.
Par contre leur carte qui fait exprès d'éviter Toulouse et Bordeaux alors que c'est à côté
Non la côte basque ne fait pas partie de la diagonale du vide ! Je refuse ! 😅
Je pense qu’il serait juste de la retirer de là. Plus de 50 000 habitants à Bayonne, c’est pas vraiment vide. La population dans cette région grossie chaque année de plus en plus, la circulation est un cauchemar. Les pôles de santé sont plutôt riche et variés. Il y a des travaux de construction et rénovation en continue. Pour des logements, des commerces, des cliniques, des écoles. “Tout le monde” cherche à venir vivre dans cette région pour la qualité de vie. Peut-être suis-je tatillon. J’aurais aimé que tu dises dans cette vidéo que la côte basque fait exception. 👌
La diagonale du vide ce n’est pas que des villages et des villes toute petites, il y aussi des villes de 50 000 habitants et plus et aussi pleins de villes avec beaucoup de travaux de rénovation
D accord avec @@lucasfleurier07
C est une moyenne au niveaux des habitants des villes er villages donc normal que ça t figure car sortis de Bayonne....il n y a pas grand monde
@@Yogabienetreetpailletteson a une agglomération de 300.000 habitants (3 millions si tu comptes Bilbao-Donostia)...
@@fatbast3055 c est si peu....je vis dans une region où nous sommes : 1 400 000 personnes.
Il y a la densitr de population : nombre d habitants au kilometre carré.
@@Yogabienetreetpaillettes votre remarque n'a aucun intérêt, je pourrais aussi vous dire que votre 1,4 million c'est peu comparé à la métropole de 12 millions d'habitants où j'ai grandi.
On est 3 millions si vous parlez de "région", on a une forte densité de population en constante augmentation et on est au niveau de la Bavière et de la Catalogne sur le plan économique, vous ne connaissez vraiment pas le Pays Basque.
Pensé aussi à l'immigration qui augmentera rapidement avec le temp et nous verrons que les espaces des villes seront difficilement vivable
En tout cas on y vit tranquillement, ça me rappelle ce qu'on apprend à l'école les pays du nord et sud, avec l'australie/NZ dans le nord, c'est juste arbitraire tant que ça arrange
@@broueckitdown le rapport ? va voir le meeting de ta grosse Marine et soul pas
@@broueckitdown A si tu savait ce qui peut leur arriver aux migrants tu comprendrais pourquoi ils viennent pas des masses😅 Des gens sans papier, sans travail et sans famille, qui essaye de cambrioler une propriété et que personne ne vas venir réclamer s'ils disparaissent
@@broueckitdown la méchanceté est de ton côté, je réponds en proportion. Y'a aucun rapport avec ce que tu racontes et mon com de base.
@@broueckitdown de dire qu'il y a de la place pour les migrants, ça n'a aucun rapport, tu rapporte tout aux étrangers, et donc comme ta chere Marine, un QI d'huitre qui passe son temps à parler de l'immigration. Macron te remercie toi et tes amis de s'accaparer les débats et de ne pas parler de l'évasion fiscale par exemple ou d'une meilleure répartition des richesse etc. En gros tu sers Macron et les libéraux en parlant tout le temps des migrants, alors que l'évasion fiscale des très très riche c'est de 50 à 80 MILLIARDS par an.
@@monsieurtoc2880Australie/NZ dans le nord ???
Je suis originaire de la ville de Bourges, ville magnifique qui avait en 2012 (no joke) 66 666 habitants. La ville se meurt lentement avec des endroits que je vois fermé depuis ma naissance en 1999. Je souhaite dés que je peut partir de Lyon et m'installer la bas pour continuer ma vie... mais bon deja faudrait que je trouve un travail sur place pour ça.
R.E.P Bourges
R.E.P Bourges
J'habite dans les Landes depuis plus de 10 ans (je suis parisienne)😊 on y vie tellement bien !
Chaque micro-trottoir est l'occasion de constater que le niveau a baissé : les Français de connaissent pas leur propre pays (départements, villes, rivières...).
Super intéressant, je me souviens avoir entendu parler de cette diagonale du vide au collège mais j’avais tout oublié, merci pour le rappel 🙂
Déjà trouver du boulot : dans ma famille les gens ont choisi leur qualification en fonction du marché local pour pouvoir trouver du boulot sur place. Ca donne des docteurs et ingénieurs qui sont instit parce que travailler dans la recherche en Creuse.... Leurs aspirations ont été remises en question. Et autant vous dire qu'une fois en poste, vous n'en bougez plus pendant 40 ans, il vaut mieux que ça se passe bien. Ceci dit autour de moi beaucoup de gens et notamment de filles sont parties parce qu'au bout d'un moment, soit vous avez rencontré l'homme/la femme de votre vie à 20 ans, soit vous êtes célibataire pour le reste de votre vie et clairement à un moment donné pour se donner de meilleurs chances de trouver quelqu'un il fallait partir. Quitte à revenir à la retraite ou en fin de carrière, au plus tôt quand les enfants ont finit leurs études (parce que la zone rurale c'est aussi obligation de payer un loyer aux enfants pendant leurs études dans.... les villes. Trop cher de nos jours) La réalité c'est que les villes offrent plus d'opportunités relationnelles. (Et dommage pour plein d'autres raisons...)
Super intéressant !
Perso je viens du côté de Charleville-Mézières, très belle région même si les paysages sont défigurés par des usines désaffectées (oui parce que quand les dirigeants décident d'envoyer l'industrie en Pologne et en Chine pour faire plus de bénèf, ils ne démantèlent pas les usines en France, c'est trop demander...).
D'un côté c'est triste que les politiciens ne fassent rien pour répartir l'activité et donc la population ! Quand on voit la qualité de vie qui baisse en ville, la pollution, le coût de la vie et les prix de l'immobilier. Tout ça parce que tout est concentré et que tout le monde est en ville.
D'un autre côté je suis heureux de pouvoir rentrer à la campagne où ça respire, c'est calme, où je peux oublier le chaos de la ville et me recentrer sur l'essentiel selon moi : la famille, la nature.
Je pense que le changement climatique et les pénuries d'énergies fossiles (si ça va vraiment avoir lieu) aideront à relocaliser l'activité et les populations.
Y a le festival de la marionnette en plus c'est top.^^
@@pelucheries le Cabaret Vert et le boudin blanc dans le pointe ;)
Originaire de l'île de France, je me suis jetée sur le premier logement à prix raisonnable dans l'Aisne, dans un village vivant. Dans les villes dortoires, villages il y a 30 ans, où j'ai dabord vécu en idf, on etait très nombreux mais on se sentait très seul! Il y a une exode urbaine qui s'opère où ceux ont vu leur village transformé en agglomération à cause de l'étalement hurbain, reviennent au source en s'éloignant de Paris. C'est un style de vie où on est habitué à faire de longs trajets pour aller travailler. Les classes moyennes de banlieues bien équipées y restent moins car les impôts sont trop élevés et puis certaines mauvaises populations s'y installent. Ca ne en vaut plus la peine.
Née à Grenoble à la base, j'ai quasiment vécu toute ma vie dans les départements de la diagonale du vide. Corrèze, Haute Vienne, Indre, quand j'étais ado c'était frustrant de ne pas avoir accès à beaucoup de choses dans nos petites villes. Aujourd'hui je me rends compte de ma chance, on y est bien dans cette diagonale 😊
Il y a la diagonale du vide, et il y a le cas particulier de Clermont-Ferrand, qui est en plein dedans, et pourtant bien peuplée, et qui enregistre les taux de croissances les plus hauts de France ces dernières années dans l'immobilier. M'enfin venez pas nous mettre le prix du m2 à 10000 les parigots, vous serez sympas.
J'ai grandi dans la Nièvre et en suis parti pour les études puis le travail. J'ai vu la différence en seulement 15ans, les anciens meurent petit à petit, les jeunes sont tous partis et je n'y connais plus personne. Le bourg où j'ai grandi, il y avait plein de petits commerces, tout à fermé, tout est à vendre, on sent une grande précarité chez les peu de gens qui restent, c'est triste à voir. Bref, je ne m'y sent plus du tout chez moi. C'est dommage de voir une telle différence entre les territoires car pour les amateurs de nature ce sont quand même des endroits sympas.
J'ai vécu en Nièvre et j'ai adoré mais j'ai jamais vu un département aussi dépressif. Quand je disais que je m'y plaisais les gens étaient étonnés. Je viens du Gers, on est hyper chauvins de notre département alors que factuellement la Nièvre c'est pareil. Mais du coup dans le Gers on se bouge, on organise des trucs, des festivals, des fêtes.... Dans la Nièvre (et dans le Cher aussi) les gens étaient vraiment persuadés de vivre dans un territoire naze, du coup ils ne faisaient rien. Comme quoi c'est très subjectif, et sans doute lié à l'Histoire.
Pareil pour moi on est du Limousin on a quasi tout vendu et ,mon père a fermé les yeux il y a 15 jours ,nous vendons la maison à Limoges, plus question d y revenir, aucun intérêt, plus de travail, population indésirable importée qui tiers mondialise ,on se barre le plus vite possible
« Si vous ne me croyez pas » mais si on te croit, on y vit ! c’est drôle comme Hugo n’a pas un instant réalisé que nous les habitants de cette diagonale, on a RUclips… les Parisiens s’adressent aux Parisiens c’est toujours comme ça, et sur les plateaux télé et les ondes on surprend régulièrement les chroniqueurs évoquer la « province » comme un territoire où la vie n’est pas très enviable 😂 tant mieux! Ne nous faites pas de pub, on ne veut pas être plus peuplés. Ici on dit mieux vaut les Anglais que les Parisiens 😂 eux au moins sont amoureux de nos terroirs et pas méprisants envers la ruralite.
Merci !
C'est juste qu'il s'adresse à la majorité et comme l'explique justement la vidéo, vous ne l'êtes pas !
@@LD-fe5xc ah d’accord je comprends mieux, si les reportages ne s’adressent pas à tous. 😅
Pour tous les 3e : au brevet écrivez la "diagonale des faibles densités" et pas la diagonale du vide !!!
J'habite à Bourges depuis 2 ans, et vraiment, la diagonale du vide porte bien son nom, encore aujourd'hui.
La verdure et le calme, c'est agréable. Toutes les autres contraintes du quotidien, comme le fait que l'on soit mal desservi, le manque de médecin, la nécessité absolue d'avoir une voiture, ça ne vient pas contrebalancer la vie agréable de la campagne.
Sauf que ces problèmes ne sont absolument pas spécifiques à la diagonale du vide, on retrouve la même chose dans la quasi totalité des campagnes hors diagonale du vide, c’est tout le pays qui part à vau l’eau et ça ne concerne plus que la diagonale du vide
Beaucoup d'informations intéressantes, merci à vous. Mais quand vous affirmez que les gens à quittent les grandes villes pour s'installer un peu plus loin vous évoquez l'envie d'avoir plus de place, alors que la cause principale de ce déplacement, c'est la paupérisation ! Les gens à faibles revenus sont rejetés vers les faubourgs, puis vers la banlieue, puis vers les villages de plus en plus éloignés. Le mouvement des Gilets Jaunes est une conséquence de ce phénomène : une taxe supplémentaire sur les carburants pénalisait les moins riches, dont le budget "voiture" était le plus lourd.
Les transports nous ont permis d'aller plus loins, plus vite, pour consommer plus, produire plus... Mais nous ont-ils vraiment rendus plus heureux ?
La question se pose d'un usage des transports qui pourrait être plus optimal (pas économiquement, mais pour notre confort réel et notre bonheur !)
Certe on fait 35h aujourd’hui, plus 50h
certe on a des machines plutôt que devoir utiliser la force humaine pour faciliter le travail..
Certe on et deux fois plus de population qu’en 1910.
En attendant, mon grand père fessait 50h chez renaud, ils fessait 30 voitures par jour.
Aujourd’hui on fait 35h, ils font 300 voitures par jour.
Les cadences sont plus les mêmes, a l’époque tu pouvais boire ton café entre tes 5 pause, aujourd’hui ta qu’une pose au bout de 6h de taf et pipi ou le café faut choisir, ta 10 minutes top chrono et faut enlever ton bleu de taf qui prend deja 5 minutes a ranger dans le vestiaire le temps de traverser l’usine, tes a la seconde près.
Je pense qu’a l’époque ils étaient pas a la seconde près..
Deja la pointeuse etait mécanique, pas numérique, pointer a + 5 seconde n’avait aucun incident, aujourd’hui tu pointe a + 10 seconde, ta 15 minute de paye qui saute.
Et puis même pour avoir taffer a des endroits.. je pense pas que mon grand père ils courais dans l’usine toute la journée.
Aujourd’hui la productivité c’est on a besoin de 10 personnes, et bah solution économique on va en prendre que 5 et on va les faire carburer double.
La production au détriment de la sécurité.. dans la majorité des usine on vire les sécurité sur les machine, car sa fait perdre du temps.. et 10 seconde + 20 seconde.. a la fin sur une année ta perdu 15 jour de productivité mit bout a bout.
La majorité des accidents du travail aurait pu être évité si on demander pas au gent des cadence de fou, quand tu va trop vite, tu fait des connerie.
J’étais préparateur de commande pendant longtemps, combien de fois le chef ma dit, tu t’en fou tu passe à côté du cariste alors qu’il et entrain de gerber une palette a 5m de haut dans un rack.. alors que la boite d’intérim ou la médecine du travail stipule qu’on doit laisser le cariste gerber sa palette a bien 4 5m minimum et attendre.. mais tu perd du temps alors le chef.. ils te demandent de te mettre en danger pour la productivité.
Et des cas comme sa y’en a plein, mais a coter de sa quand ils te faut un cuter, bah y’en a plus.. un stylos on en a plus.. ta pas tes epi parfois.
Comment tu veux bosser quand y’a pas le matériel.. tu peut pas être productif..
Et 6 mois plus tard y’a toujours pas de cuter.. économie économie, lés stylos bic en boite de 50 sa coute trop cher visiblement.. ils préfèrent perdre du temps de productivité avec sa..
Le taf c’était pas le meme a l’époque de nos vieux, deja c’est les usine qui venaient te chercher.. c’est pas les gent qui chercher du boulot.
Le chômage casi inexistant.
C’est pas mieux maintenant, c’est juste différent.
Si t’augmentes la qualité de travail, mais que en même temps t’augmentes les cadence, finalement ta pas améliorer la qualité du travail, tu la juste rendu plus productif.
Si tu donne une viseuse a un mec qui avais un tournevis j’usqu’a la
Que tu lui demander de viser 100 vis avec le tournevis
Mais que tu lui en demande 1000 avec la viseuse.. ta pas améliorer sa qualité de travail, tu la rentabiliser davantage c’est tout.
@@wolfwhite7606 oui, je crois qu'on est assez d'accord, il peut être intéressant de se poser la question de ralentir un peu notre production, nos déplacements, nos achats frénétiques, de prendre le temps de vivre et de ne pas se tuer au travail, au-lieu d'enrichir des actionnaires en s'épuisant la santé et le mental...
Un sujet super intéressant, je viens d'Ardèche et c'est vrai que c'est difficile pour les longs déplacements (ex: aller à Lyon, ou juste sortir du département), on doit soit prendre la voiture mais pour des jeunes comme moi qui n'ont pas encore le permis il n'y a que le bus et y'en a peu. Mais d'un autre coté on est vraiment perdu au milieu de nulle part et c'est plutot agréable et puis peut importe ou l'on vit on s'attache à notre territoire, aux paysages et spécialités locales par exemple.
RPZ les Cévennes mgl
@@Azile_hp Voila çaaa
Salut l'ami Ardéchois ! 😊
On a un super beau département !!
Beaucoup de personnes disent qu'il faut une voiture pour tout faire a la campagne et ils ont raison, mais je connais beaucoup de personne de la grande banlieue parisienne qui habite dans des ensembles pavillonnaires ou il n'y a rien que des maisons sur des kilomètres et qui prennent leur voiture pour tout faire.
Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes: les personnes interviewées en micro-trottoir sont probablement des personnes vivant en Ile de France, et comme toute région accueillant la capitale, ils sont très centrés sur eux-mêmes et ne ressentent pas le besoin de connaître la position des autres villes de métropole. Demander à des Lyonnais de situer Clermont-Ferrand, ou à des Nancéens de placer Troyes, ils seront déjà plus à même de répondre correctement (en tout cas avec une plus faible marge d'erreur). Sinon super contenu, comme d'habitude.
Certaines régions de France sont peu hospitalières. Pour vérifier, essayez de passer un hiver dans l'Aubrac et vous comprendrez. Il y a une ville en Lozère qui est un modèle aussi c'est Chateauneuf de Randon, lieu de décès de Du Guesclin. Il faut être du lieu pour supporter le climat. Il y a peu de candidats pour s'y installer et un séjour d'une semaine en hiver vous convaincra.
L'installation des personnes âgées dans un village a cet avantage c'est qu'ensuite il y a un médecin et une pharmacie et quelques petits commerces. Dans mon village de 3500 habitants il y a 4 médecins et 2 infirmières. Qui dit mieux?
Le calme ! La beauté des paysages et moins de con
Vivre en campagne c'est ce qu'il y a de plus relaxant que de vivre en ville avec le bruit constamment
Et moins de violence d’étrangers
@@romain5706 le rapport?
@@romain5706 mmmmh
@@monsieurtoc2880 moins de violence tout court si tu le préfère. ^^ mais en général, tu est plus tranquille en campagne qu'en ville
tu peux vivre en campagne sans etre dans un endroit perdu
J'ai 26ans avec ma compagne de 22ans on a décidé de quitter la ville pour le Cantal et c'est sans doute le meilleur choix de toute notre vie
J'adore le Cantal mais vous êtes peut-être un peu jeune pour conclure ça...Petite question : vous comptez avoir des enfants ?
@@gonzoii148 bien sûr qu'on compte avoir des enfants d'ailleurs dans la ville où on était on n'aurait jamais pu se payer une maison avec un jardin c'était seulement un petit appartement dans des quartiers un peu craignos alors que là on a tout ce qu'on rêvé avec nos faibles revenus, quand j'étais petit et ma copine aussi ont adoré partir respectivement dans nos campagnes moi dans le Cantal et elle dans sa campagne italienne et c'était les meilleurs souvenirs de notre enfance, je suis quelqu'un qui adore les balades en forêt avec mon chien ou en moto, la nature, le calme ! De là où je viens en ville dans le quartier où j'étais des jeunes se sont fait tuer et ne serait-ce que cet été il y a eu un jeune homme qui s'est fait tuer par balle pour un règlement de compte lié à la drogue, si un jour j'apprends que mon enfant se baladant le soir à 20h dans son quartier se fait descendre pour une histoire comme ça d'une balle perdue je ne le pardonnerai jamais et je regretterai toute ma vie de vivre dans ses villes de fou ! J'ai même changé de métier mon ancien métier était très lié au stress ! Je pense que j'ai eu un déclic depuis le covid où je voyais mes cousins à la campagne pouvoir profiter de leur vie librement et moi renfermé dans mon petit 20 mètres carrés en ville...
@@dodgerpro Rien à redire à tout ça. En effet le coût de l'immobilier est une contrainte majeure. Mais vous allez plus tard découvrir les contraintes spécifiques à la campagne, à savoir (entre autres) l'accès à l'éducation pour vos enfants et l'accès à la santé...
Et pourtant on est si bien a la campagne !
pas de voiture , pas de voisin collé a toi , pas de bruit , t'as besoin de quelque choses ? tu vas voir ton voisins qui est a 100m , et ça c'est la belle vie !
J'ai grandi dans un hameau près d'un petit village à 20 minutes de Bourges, la "grande ville" pour moi à l'époque (Top 100 Français avec + de 65000 habitant). J'ai toujours détesté ce terme de "diagonale du vide" car il stigmatise et n'aide pas au développement de cette région. En parlant avec des personnes partout en France je me suis rendu compte de cela et du point de vu de Parisiens, Marseillais, Lyonnais, etc. Pour les "citadins" ma région est très arriérer et si habitant il y a, ce ne sont que des retraités. C'est partiellement vrai, car en effet il y a beaucoup de personnes âgés mais, au vu du manque de système médicale compétant (3 hôpitaux dans le Cher, Bourges - Vierzon - St Amand Montrond, dont 2 quasiment désert et sans personnel), mêmes ces personnes finissent par partir (quand elles en ont les moyens) pour habiter plus proche de ville où les équipement de santé sont plus conséquent. De plus, toujours en échangeant sur internet, j'ai découvert que le fait que j'ai Internet dans mon petit village de 300 habitants était un vrai étonnement, alors que, dans la plupart des cas, ma connexion était meilleurs que celle d'amis parisiens (ce qui m'étonne encore je l'avoue). Tout cela pour dire que, le mépris à travers le termes "vide" (qui au passage est une création de penseur parisiens donc urbain) provoque un mépris de cette région qui bien que peu connu, mérite une réel attention de part ce qu'elle a à offrir culturellement et en qualité de vie. Je vis dans une région qui, depuis très longtemps est abandonner par l'Etat français et ces divers gouvernement (de gauche comme de de droite) car peu déterminante pour les élections (6,5% de la population c'est peu) et probablement peu intéressante économiquement (très peu, voir pas de solution rentable pour endigué de phénomène de désertion des campagne). Je trouve ça très dommageable au vu de tous ce que je lui connais comme bien fait et de tout ce qu'elle pourrait apporté.
J'habite dans cette belle diagonale du vide avec ma famille, et quand on voit comment le monde est en train de tourner, on est très heureux d'y être^^. Pourvu qu'elle reste longtemps comme elle est ;).
Merci pour la vidéo
Je viens du Cantal et je vis dans le Puy-de-Dôme donc je suis en plein dans la diagonale du vide!! 😂😂
Où exactement ? Moi Riom
Je n’habite pas dans la diagonale mais je suis dans un village rural qui a moins de 200 habitants . C’est un bourg reculé eloigné des lignes TGV et des grandes villes . Il y a cette richesse que je ne ressent pas dans les grandes métropoles . Ca ne me dérange pas en vélo d’aller â la ville voisine . Bien qu’il y’ai aucun commerce où lieu culturel, la tranquilité est appréciable . Je m’y sens bien et apprécie d’être entouré d’animaux sauvages où de basse cour en liberté .
J'ai 23 ans et mon conjoint 27, nous avons quitté notre département natal de la Haute-Savoie pour partir s'installer dans le Cantal, à Aurillac. C'est dans la même région, nous avons juste changer de département car la vie se faisait de plus en plus dure dans les alpes (cout de la vie, logement rare...). Ce que je peux noter de cette aventure c'est que l'état ne pousse pas les gens, et encore moins les jeunes a s'installer dans la diagonal du vide. Nous n'avions ni logement, ni job dans le cantal quand nous sommes partis, donc nous avons demandé de l'aide pour pouvoir s'installer sereinement dans le cantal mais rien. ni du département de la Haute-Savoie, ni du Cantal, ni de la région, ni de l'état ! l'état ne souhaite pas spécialement repeupler ces zones, je pense qu'il s'en fout royal ! Mais ce qui est bien avec les départements pas chers c'est qu'on peut s'en sortir facilement : en deux semaines on avait travail et logement, après avoir vécu au camping bien entendu.
j'ai fait Clermond ferand --> Nimes sans péages... je peux vous dire que j'en avais marre du massif central.. en plus la route est très dangereuse (150 km ou plus ) en revanche, qu'est ce que c'est beau !
Pour ce qui est du dernier scénario, pour l'instant notre gouvernement fait exactement l'inverse.
Pour ce qui est de cette zone, je constate que par sa forme, elle indique que c'est le pied 😅
Y a un scénario qui n est pas évoqué... Et qui ne serait pas pour autant improbable
... Tu expliques très bien l exode rural progressif en lien avec les évolutions dans les modes de transport
En réalité ôn peut pousser le raisonnement en disant que ces évolutions sont surtout en lien... Avec les revolutions énergétiques (même la massification du vélo n aurait pas été possible sans l'usage intensif du charbon etc)...
Donc sur l évolution possible on devrait aussi évoquer... Une potentielle diminution d accès à ces ressources énergétiques (par depletion, par conflit avec les pays fournisseurs, par raréfaction via un prix en forte hausse ou par un problème autre)
Sans même parler d une rupture brutale et totale d approvisionnement, la simple raréfaction de la ressource dans les prochaines annees entrainerait indubitablement le phénomène inverse à celui d exode rural décrit au début
Quand je parlais de ça en 2020 (on me vantait les merveilles de la chaudière à gaz), on me prenait pour un illuminé...
Bon, force est de constater que notre modèle de société est tel un château de cartes savamment échafaudé... Mais que des phénomènes qu'on ne peut que difficilement anticiper peuvent le mettre à mal voire... Le pulvériser 😬
La qualité de vie et la résilience sont bien meilleure ms en zones rurales selon moi... Après, C est chacun son truc et aussi chacun sa prise de risque en conséquence
Merci pour la vidéo très intéressante.
Pour le point sur les neo-ruraux je n’ai pas l’impression qu’ils s’agissent vraiment de ras-le-bol des zones urbaines vu que ces populations migrent d’une grosse zone urbaine vers une autre plus petite.
La raison numéro une à cela qui n’est pas mentionné ici c’est le prix de l’immobilier non? Loyer et prix d achat trop élevé en zone urbaine ce qui chasse la population en périphérie
Pour le Var si le département et complètement délesté d’habitants sur la partie supérieure de l’autoroute A8, c’est simplement que le terrain est complètement privatisé par le camps militaire de canjuers terrain d’entraînement militaire le plus grand d’Europe
Interessant ce format 😊 ça change un peu de l’actu et vraiment bien fait 👊🏻
En tant que parisien et morvandiau d'adoption je confirme que la survie des villages en moyenne montagne est hyper fragile. Depuis 15 ans que nous passons nos vacances dans le Morvan nous avons vu malheureusement disparaitre presque tous les anciens qui étaient la mémoire et l'âme du village. Tous ont été remplacés par des résidents secondaires (comme nous !), ce qui change la dynamique (même si ça reste très agréable...pendant les vacances!). Très dur de maintenir en activité le bar et le petit commerce. Heureusement nous avons un gros bourg à 10km avec tous les services et même le train. Grâce à la fibre installée depuis 6 mois nous allons y passer beaucoup plus de temps et y investir . Je confirme que l'arrivée de la fibre change complètement la perspective mais cela sera-t-il suffisant pour repeupler ?
C'est con le Parisien ça comprend pas que partout où il va il déséquilibre le microcosme humain. "Investir" mot typique de l'imbécile qui ne pense pas à son impact sur un territoire sur lequel il arrive
@@johanjof5613Au lieu de blâmer les individus c'est nos politiques qui sont complices de cet impact dont vous parlez.
@@limageur C'est sur les individus ne sont responsables de rien, ce sont des anges
@@johanjof5613 Ce sont les politiques corrompus qui détruisent notre pays. (renseignez-vous sur comment sont délivrés les permis de construire et vous comprendrez)
@@limageurLes politiques ne sont évidemment pas élu par la population.
Je vis dans le Gers donc dans la diagonale.. Je regrette que même ici les prix de l immobilier soient encore trop importants pour pouvoir acheter ne serait ce qu un terrain.. Je souhaitais retaper une ferme à la base mais la moindre ferme en ruine n est pas en dessous de 200000-250000€ donc inaccessible pour une personne seule et au smic...cependant je ne regrette pas du tout d avoir quitté les villes et ne désespère pas de trouver un petit coin de nature où m installer définitivement même si cela ne pourra se faire dans un habitat " Traditionnel" du coup ce sera un habitat léger..
J'ai regardé sur leboncoin dans le Gers (meilleur pays du monde), et il y a des trucs à retaper pour beaucoup moins cher que 200 000 € .... ça dépend où dans le Gers mais il y a même des grosses baraques à moins de 100 000 €
@@delphinec9307 oui il y en a quelques unes et partent très vite.. N ayant pas accès à un crédit je privilégie désormais les terrains mais je les trouve assez chers tout de même ( tout est relatif bien sûr)
J'ai ete interne à pardaillhan il y a 20 ans , le gers était vraiment isolé . Aujourd'hui, ce n'est plus le cas .
@@jlucd5498 oui, en effet, depuis on a une 2×2 voies gratuite qui traverse en partie le Gers du coup, malgré que ce soit un gros département, on le traverse en 2 heures, il en fallait bien 3 ou 4 avant j imagine... 😉En tout cas d Auch, je suis à 1 heure environ du bord du département dans toutes les directions..
@@rudy2657C’est isolé dans le sens que dans le Gers même si il y a l’autoroute, la densité de population est faible et il n’y a pas de grosses villes donc ça fait quand même partit de la diagonale du vide. D’ailleurs la diagonale du vide n’a rien à voir avec les infrastructures
Mdr moi je vais en vacances dans la Creuse car une partie de ma famille habite là bas et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde
Super vidéo mais un petit glitch: 8:29 La 'fôret'? 😮
Pour l'Adeche sans gare voyageurs c'est lié à un ancien préfet dont la famille gérait une compagnie de cars. Les gares ont fermé sous son mandat et aujourd'hui encore les autocars sont le seul moyen de transport en commun.
Merci d'avoir parlé de ce sujet qui fait peur aux habitants de cette fameuse diagonale, qui luttent chaque année pour gardée des classes d'élèves (voire des écoles) ouvertes, qui craignent de ne plus jamais voir un médecin à moins d'1h de route etc etc... C'est une vraie préoccupation dont on ne parle pas assez...
Mais à lire les top commentaires d'habitants de zones à faible densité, on pourrait croire que ce sont des endroits idylliques sans problèmes que les méchants citadins cherchent à dénaturer, comme si le but était d'exterminer la ruralité en tant que telle... C'est une question de modération (le n'est-il pas toujours ?), les natifs de la diagonale du vide bénéficieraient eux-mêmes grandement d'une population un peu plus élevée pour palier les déserts médicaux, etc... sans pour autant que le mode de vie qu'ils chérissent soit considérablement affecté
@@Ad-ho7hc Ce sont clairement des personnes sans enfants qui n'ont pas à se battre pour avoir un médecin à moins d'1h de route et avoir une école à sauver, chaque année, car les élèves sont à la limite du nombre attendu pour garder une classe ouverte... Si ces dites classes ferment, la prochaine école est à 30min de voiture. Et, évidemment : il n'y a pas de bus ! Evidemment que tout le monde gagnerait à occuper plus d'espace en campagne, raisonnablement, en s'harmonisant avec les lieux, la culture campagnarde etc. C'est bien plus écolo et bien plus humain !
En gros, au bord de mer et de rivière il y a beaucoup de monde car historiquement le transport maritime et la pêche étaient importants, et moins de gens en montagne car difficile de se déplacer en pente et l'agriculture plus difficile à développer et climat plus rugueux!
La vidéo m'inspire deux réflexions sur cette fameuse diagonale du vide. La première concerne son rôle insoupçonné : celui de carte postale pour dédouaner l'agroindustrie. Pour avoir grandi en Limousin, c'est assez frappant comme l'organisation territoriale tourne autour de ça.
Les routes nous mènent toujours près des petites fermes à l'ancienne, on peut croiser des vaches paître tranquillement presque à chaque trajet en voiture, même assez court. Ça forge une image d'Épinal très tenace sur la réalité de l'agriculture en France, où je suis persuadé qu'une grande partie de la population croît encore consommer des produits issus de ces endroits, produits de façon responsable etc.
Alors qu'en réalité, l'agriculture est très largement industrielle dans ce pays, à commencer par l'élevage, pour plus de 80% des animaux. Combien de fois j'ai entendu le refrain "c'est pas comme les États-Unis ici", de la part de personnes qui croient que le Limousin est représentatif de la situation agricole en France ?
La deuxième réflexion concerne les comportements électoraux. Je trouve assez amusant que l'on considère que les ruraux votent en chœur pour le FN et délaissent la gauche quand, en réalité cela ne correspond à rien de concret géographiquement, et il suffit de voir les cartes de densités de population de la vidéo pour s'en convaincre.
La grande majorité des député·es FN viennent de circonscriptions du nord de la France, du nord-est et du pourtour méditerranéen. La gauche, de son côté, reste très ancrée dans le sud-ouest, avec des circos très rurales qui n'ont parfois même pas eu de FN en 2nd tour. La Haute-Vienne et la Creuse n'ont même que des député·es Nupes. Toujours pour parler de ce que je connais dans mon coin, il y a aussi des exceptions avec un vote FN très puissant en Corrèze par exemple (où les LR ont qd même tout raflé, mais de peu), même si en l'occurrence ça fait un moment que le département est acquis à la droite "sociale" qui drague les ruraux.
En réalité, on a bien plus un clivage nord-sud qu'un clivage citadins-ruraux si on regarde concrètement les résultats des législatives de l'an dernier.
La peur de l'étranger... De l'inconnu...
Le moins on les côtoie le plus on écoute les merdia tv radio Web qui propagent leurs messages incidieux de haine qui ne parlent que des problèmes quand ça va mal pas quand ça va bien
Les routes jusqu’au fermes c’est pour les agriculteurs majoritairement c’est plus pratique et moins coûteux rien de plus 😅
Le vote d'extrême droite est très puissant dans les zones qui ont pris le virage de l'industrialisation avant de connaître les effets de la mondialisation et une désindustrialisation aussi rapide qu'elle était arrivée. Ces masses populaires, ouvrières, traditionnellement acquises à la gauche et aux communistes, se sont progressivement tournées vers le FN. On peut penser à la Lorraine ou au Pas-de-Calais. Inversement, les régions bourgeoises vont d'avantage voter à droite (mon Alsace natale typiquement) et les grandes villes disposant d'une université vont plutôt basculer à gauche (Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, etc.).
En l'occurrence, l'etude de la répartition de la population et de son type dans l'espace et très intéressant et montre que cela joue un vrai rôle dans le comportement électoral. Par contre c'est vrai que l'idée du campagnard raciste qui vote extrême droite parce qu'il a jamais vu un noir de sa vie est plutôt fallacieux.
2:17 A mon avis il a acheté Mein Kampf celui là
Parti de la région parisienne pour cette diagonale du vide.... je ne dirais pas oú pour ne pas faire de pub, mais c est la leilleure décision de ma vie🎉
Félicitation pour ton travail. Tu parle de sujet très intéressant !!! Continu comme ça
Et c'est tant mieux ! La France a la chance d'être le pays le plus étendu de l'Union Européenne, avec (pour l'instant..) des grands espaces relativement préservés.. Pourvu que ça dure... 😃
Rassure toi ça va durer et ça va même progresser, la diagonale du vide est en pleine croissance quel bonheur que de traverser des villages fantôme, la vie quoi !
Dans mon village il y a à peine 60 habitants, trop cool 😂.
je suis berruyère ! il n’y a peut-être personne dans la région, mais on a le sancerrois et le sirop monin
Heyyy moi aussi jsuis de Bourges😂
Sur les chiffres de déplacement ville a ville il y a un problème dans l'analyse.
Sont comptabilisé comme "ville" des villages qui sont pas très loin d'une ville, sauf que ce sont des villages...donc quand la population augmente fortement (30-40%) sur quelque année, les chiffres des habitants dans les zone rural n'augmente pas.
Il était question de l'Ardèche dans la vidéo, l'exemple de la zone urbaine de Aubenas est très parlant, c'est la première zone urbaine d'Ardèche (Annonay est bien plus développé et est la plus grande ville d'Ardèche), alors que clairement c'est une micro ville entouré de petit village.
64 dans la diagonale du vide mais ça reste le meilleur département de France
La diagonale de la tranquilité 👍
Ah oui ! les villages fantômes, j' aI adoré, c 'est juste fantasmagorique. Je voyais les rares habitants comme des survivants, presque un monde post apocalyptique très inspirant.
Pas partout hélas , les voitures /motos ....circulent en abondance dans plusieurs villes que je connais bien dans cette diagonale
Aucun souci je me plais dans ma diagonale surpeuplée de vaches.
On ne veut pas de peuplement ou d’invasion des gens des villes, on a absolument pas besoin de vous ou que vous fassiez de nos campagnes des espaces bitumés à perte de vue.
Restez donc là où vous êtes, de toutes manières les campagnards sont très hostiles, vous risqueriez de vous sentir plus mal à l’aise qu’autre chose 😂
Salut Hugo,
Les premières moissonneuses batteuses utilisées par les agri en France étaient motorisées et non poussées par un cheval contrairement aux images que tu as montré. De ce que je sais celles tirées par des chevaux n’étaient que des prototypes.
Les gens qui ont peur de la construction de nouvelles maisons dans nos campagnes.... Commencez par bien vouloir vendre les propriétés dans les "grands villages" (plus de milles habitants) a des prix raisonnables et pas a des touristes ! 😤🤯 Et surtout les propriétés qui viennent d'héritage ! Combien de maison pourrissent car un c*n d'enfants refuse de "perdre" mille balle ? 😵
J'habite en Auvergne, en zone touristique, c'est un horreur pour trouver un bien à moins de 40 min de la première "ville" ayant un hôpital (sans urgence, juste avec des médecins et un hepad)...
Ce genre de comportement fait pourrir nos petits villages matériellement et humainement...
Sur la côte Basque on est envahi, nos villages deviennent des villages dortoir, comme à itxassou ou Cambo des terres qui étaient autrefois occupées par le bétail ont éte transformées en zone résidentielle. Ça bouchonne de partout sur les route ça devient le cirque !
Pourquoi je me sens comme un extra-terrestre en regardant cette vidéo ?
Je suis aveyronnais et j’aime l’endroit où je vis, les aubades, les fêtes l’été, la nature, le sport, salles la source, le brise pied etc 😂😂
Il vaut mieux habiter Millau que Verdun 😂😂😂
il y à un scénario oublié pour le repeuplement de la diagonale du vide: l'immigration.
sois les habitants locaux fuient l'insécurité croissante, sois le gouvernement envoie des trains de chances pour la France.
Mon mari et moi souhaitons acheter une maison à la campagne. Nous sommes tombés amoureux d'une belle maison dans un haume à Lison, mais nous ne la connaissons pas. Nous vivons actuellement à Marseille. Il est assistant de vie (31 ans) et je suis architecte d'intérieur (27 ans). Est-ce que l'un d'entre vous habite dans la région, pouvez-vous nous en parler ? Je meurs d'envie d'aller à la campagne, si seulement il y avait du travail dans ma région, je n'hésiterais pas une seconde.
Cela fait 30 ans que je côtoie, professionnellement, les questions d'aménagement du territoire. Cela fait 25 ans que je parle, sans être démenti, de "l'échec de la DATAR". Allez voir ce qu'était la DATAR mais cela voulait dire "Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale" créée en 1963 pour "se donner pour tâche de rééquilibrer le poids de Paris, jugé d'une taille excessive, au profit de la province". Avec ce raisonnement, le premier TGV aurait dû être Paris Limoge ou, mieux, Charleville-Mézières à Mont-de-Marsan via le Puy-en-Velay...
Mais les considérations néolibérales qui sont arrivées dans les années 1970 (M. Barre, meilleur escroc de France, entre autres) en ont décidé autrement.