Merci pour la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas,aucun budget pour acheter son livre mais je vais aller chercher quelques extraits sur youtube,merci pour votre travail
Certes ... c'est très intéressant ... mais quand il dit qu'on pourrait voir de nouvelles coopérations à l'avenir si l'on veut continuer à exister comme espèce ... c'est un peu optimiste ! Il suffit d'écouter Jancovici pour comprendre que l'inertie du système climatique est telle que tout changement de pratiques ne se traduira pas avant au minimum 20 ans ! Or, on en est déjà à + 1,5° ... et on voit ce que ça provoque ... si on ne fait rien, dans 20 ou 30 ans on en sera à + 2° ! Donc, il n'y a pas d'alternative autre que de casser cette "machine infernale" et mettre au pas les fous aux manettes ... Tout autre discours relève de la méthode Coué ... ! ! !
C'est bien parce que nous rentrons en zone de turbulence (voire de chaos) qu'il faut rêver à de nouvelles formes de coopérations et les mettre en route! Le paradigme en place ne pourra être "cassé" par la force mais remplacé par un autre plus désirable......et les difficultés rendront d'autres paradigmes "désirables" au fur et à mesure que celui ci sera détestable! Les fous qui sont au manettes ont été portés par l'ignorance et l'envie.....il n' y a que la connaissance qui puisse venir à bout de ces processus délétères. Ce qui est dit ne relève pas de l'optimisme mais du pragmatisme......ce qui est optimiste c'est de fonder un espoir dans la capacité d'anticipation des sociétés alors que tout vient contrarier la dissémination de la connaissance.....quand l'opinion s'oppose aux faits!
J'en peu plus de jancovici. Avec son ton péremptoire ! Il n'y a que lui partout, le bon éleve des mines est totalement conditionné à l'idéologie franco nucléo française.c'est un néo conservateur Français
@@sfilioremi6003 Bizarre!!!! Ce n'est pas l'adjectif de péremptoire que j'aurais lié à sa manière d'énoncer des faits .... Par contre l'ensemble d'opinions que vous émettez ,sur lui et ses motivations, et la façon dont vous le caractérisez me paraissent assez péremptoires ......voire suffisantes.
@@sfilioremi6003 ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... On est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il dit et il ne dit pas que des bêtises 😉
Merci mademoiselle dont je ne sais le nom, j'adore vos interviews et le choix de vos invités. S'il désire une traduction à l'espagnol il a juste à me contacter. Merci encore pour vos émissions, passionantes
Ce qui n’a malheureusement pas été abordé alors que le sujet et l’actualité nous y invite c’est précisément le rapport entre le corona et les multiples effondrements. La gestion du Covid est en fait la gestion des effondrements par le haut de la hiérarchie pyramidale sacrificielle, il va sans dire que socialement ça va faire mal, et qu’ecologiquement ce sera du brutal aussi car il s’agit pour ces dominants du monde d’avant de se préserver dans le monde d’après. Et sur le dos de qui?
J'accroche moyennement à ce principe de tout mettre sur le dos de l'Occident et de la modernité, certes critiquables, mais je me méfie de cette vision un peu trop à sens unique.
Il est possible de lire le livre. Il est possible aussi de ne pas adhérer à tout ce que dit l'auteur. Globalement il ne met pas "tout" sur le dos de l'occident, il met ce qu'il y a à mettre. Je pense qu'il est possible aussi de regarder des foyers civilisationnels comparables, notamment la Chine et le Mexique, avec des problématiques comparables. La vision en question n'est absolument pas à sens unique, par contre on est d'accord qu'elle est inconfortable parce qu'elle nous met en position de responsabilité sans nous mettre en position de puissance.
Quand je regarde , l' immobilier dans la France rurale, y' a de belle et grande maison, avec quelques hectares de terre pour le prix d un trois pièces dans le 93.
Il va falloir se remettre au travail, le vrai : cultiver, construire soi-même, reconstruire la biodiversité ... Retrouver le bon sens et relativiser notre place sur cette terre ...
TOUTE SOCIETE QUI A PEUR , est à son insu dominée et conduite par ceux de ces membres qui ont le moins de lumières et le plus de folie Stendhal ( Napoléon )
Les vaccins ne me semblent pas un progrès si grand que cela....c est l hygiène de vie qui reste primordiale...réapprendre á respecter la nature de nos corps ..voire même de nos âmes
Sujet intéressant. Le pont conceptuel qu'il manque à mon avis pour répondre à la première question : pourquoi une telle violence ? : c'est la nature humaine. La nature humaine est violente. C'est l'abstraction qui fait machine. C'est l'abstraction qui module la nature humaine et augmente la violence. Pour moi l'équation c'est bien : nature humaine -> modulé par l'abstraction -> machine socio-économique. Et la sophistication du système qui met des portes entre le désir premier de l'homme et ses conditions de réalisations ou de compensation selon des règles ABSTRAITES et PARADIGMATIQUES (donc absurdement morales et prétendant à l'évidence de leur raisons morales, ce qui est un non-sens dans une perspective relativiste) : cette sophistication émerge de la nature humaine. Il y a modulation mais pas 2 natures différentes des deux côtés de l'histoire : âge de pierre / âge capitaliste (ou industriel mondialisé). C'est pourquoi c'est l'étude et la maîtrise de soi, la compréhension de soi, le travail d'éducation émancipateur des individus (voire Krishnamurti) qui est la voie la plus pragmatique de changement. La déconstruction verbale du système ne détruit pas l'abstraction et d'ailleurs masque la nature des individus. Les intellectuels n'ont pas toujours de personnalité perceptible. Ils s'inscrivent dans un corpus collectif.
Le corpus fonctionne sur la répétition, la différence, l'originalité. Il faut bien, pour exister en tant que Voix, en tant que Verbe, en tant qu'intellectuel, proposer un prisme, une coalescence, un point de vue cohérent et original sur le monde, qui puisse capturer ou l'imagination ou les affects réels, de soi-même par honnêteté intellectuelle, et des autres, de l'auditoire : pour pouvoir prétendre au statut qui permet à l'intellectuel de gagner sa vie. En fait, par opposition à ce corpus, ce qu'il convient de penser comme étant la réalité est beaucoup plus simple. Beaucoup plus holiste, synthétique, et moins analytique.
"c'est la nature humaine" soit l'argument qu'on me ressort à chaque fois pour terminer le débat ou pour palier à une ignorance certaine ; quand la personne ne comprend pas le monde, son histoire et ces mécanismes, elle ressort ce sophisme classique.
L'équipe de France Culture ils ne vous es pas possible de porter des masques réutilisable ? et utiliser des tasses en porcelaine ou alu pour les résidents et des gobelets en carton pour les invités... l'effondrement arrivera très vite si même le service public n'est pas capable de pensé un peut durable pourtant c'est si peut d'effort... (je vous rappelle qu'on est une civilisation capable de compter des exoplanètes a des millions d'années lumière, mais avoir une tasse lavable c'est trop dure pour vous) une honte.
Bravo, Monsieur, nous sommes d'accord, c'est une question de vie ou de mort pour l'humanité. La guerre doit être illégale et combattue car elle ne sert que les puissants. Que ceux qui la commanditent se battent eux-mêmes devant les peuples spectateurs de l'arène.
Les religions sont au service de l'idéologie dominante, le néolithique voit l'avènement de la domination sociale et du monothéisme, cf jean-paul demoule
@@captainpawpawchannel Je pense que déjà depuis des âges ancestraux, on a deux têtes pensantes qui dominent le groupe, et qui vivent en comme les saprophytes, le chef guerrier et dominant et le sorcier ( prêtre, chamane, rabbin, imam )..
@@jardiecolo la hiérarchie est un phénomène social très récent qui ne date que du néolithique, écoutez Jean-Paul Demoule sur le sujet, il est passionnant ;)
@@captainpawpawchannel Parce que vous pensez réellement qu' il n' y avait pas de hiérarchie au paléolithique ?.. Lol ?.. Il n'y a pas de chefs ni de sorciers dans les tribus dites primitives ?..
Comment pouvez-vous prôner une justice d'égalité d'argent avec des gens qui ne sauront pas faire social, alors que l'argent est réparti en tête à quelques personnes influentes qui ont acquis les outils, alors aussi que la hiérarchie d'argent se trouve être bien misérable devant les besoins de bien-être qui n'en a cure ? Car le bien être ne s'acquiert pas par une multitude, dans le capital, il est donné et réparti partout de façon assez égalitaire. Une ville d'habitants heureux ont-ils avantage à effacer une personne qui possède et ainsi à perdre tout confort pour une convoitise ridicule qui ne leur apportera que des ennuis ?
Vous semblez être sorti d'où pour ne pas comprendre que la Bombe atomique est non pas le résultat d'une guerre d'argent, mais de Pouvoir, toujours le pouvoir, tant pis pour la planète et ses prodiges, "Moi on est supérieur et moi j'on le plus de pouvoir"
Hitler a répondu au pouvoir abusif d'un groupe de pouvoir avec le malheur inévitable qui suit un pouvoir abusif, et si vous étudiez cette phrase de façon honnête, vous saurez qu'elle est une logique réelle et exacte, et qu'elle représente une réalité historique de la réponse à un peuple bafoué non par l'argent mais par le pouvoir injuste donné par l'argent. A tel point que la dévaluation du Mark a été la seule solution financière de l'état à cause de ce Pouvoir de l'immobilier d'une couche sociale théocratique, sur le Pouvoir des locataires détruits-tués par des groupes de Pression sociaux, et qui ne pouvaient plus payer car on les a achevé, pas intégrés, parce qu'elles étaient tombé dans le traquenard de l'argent qui a servi le pouvoir plutôt que le bien-être. Le pouvoir seul est le coupable.
Au delà de cette dénonciation très pertinente du capitalisme, il faut en sortir en changeant son mode de production. Le véritable moteur de l'histoire est la lutte des classes au delà des théorisations n'expliquant que partiellement les mécaniques à l'oeuvre et finalement nous empêchant d'en sortir. Les analyses du grand Marx restent plus que jamais pertinentes et éclaira,tes.
La globalisation a fait baisser la pauvreté dans le monde. Une classe moyenne dans les pays dits en développement a émergé, l espérance de vie moyenne mondiale a augmenté et il n y a jamais autant peu de guerres par rapport au passé. Le problème c'est la soutenabilite dans le temps d’un tel modèle en raison du problème des ressources naturelles, du dérèglement du climat de biodiversite, et l appauvrissement des classes moyennes des pays occidentaux qu elle induit. Le colonialisme était un sous produit du prosélytisme.Tout les indiens aspirent à notre niveau vie, le problème central des pdv est la transition démographique.
Les chiffres, les statistiques peuvent être manipulés pour leur faire dire ce que l'on veut. Comparaison n'est pas raison. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.... Le colonialisme est un sous-produit de l'impérialisme lui-même un sous-produit de l'avidité qui engendre la corruption. Yapahatortillerducupourchierdroa
Les économies les plus ouvertes sont justement celles qui souffrent le plus, la pauvreté a reculé en asie essentiellement, où précisément les états gardent le contrôle sur leur économie
la meuf t'explique que la pauvreté progresse comme jamais et ça lui procure un large sourire , faut pas croire que vous ne serez pas impacté a un moment ou a un autre , madame , vous n'êtes pas dans une bulle ^^
On retournera tous un jour planter des patates. Les intellectuels parlent aux...intellectuels ! Les pauvres se reproduisent comme des lapins et les ultra-riches sont des pourris . Bon la classe moyenne est jalouse. Bref les hommes ne valent pas grand chose et pourrissent la vie des autres espèces.
Je ne sais pas ce que vous lui reprochez, ce choix d'invité c'est justement le signe qu'elle a une conscience sociale, ce qui est devenu rare dans les médias
Ben mon colon .....ça c'est du simplisme , et ça confine à la bêtise! Allez dites le: Vous aviez envie de vous fâcher? Vous avez choisi le plus mauvais prétexte .....et à propos de la personne la moins susceptible de justifier vos reproches! C'est ballot hein?
Merci pour la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas,aucun budget pour acheter son livre mais je vais aller chercher quelques extraits sur youtube,merci pour votre travail
Félicitations pour la qualité de votre Français, tout d'abord.
D’excellence 🙌🏽🙏🏽💜💫
Certes ... c'est très intéressant ... mais quand il dit qu'on pourrait voir de nouvelles coopérations à l'avenir si l'on veut continuer à exister comme espèce ... c'est un peu optimiste ! Il suffit d'écouter Jancovici pour comprendre que l'inertie du système climatique est telle que tout changement de pratiques ne se traduira pas avant au minimum 20 ans ! Or, on en est déjà à + 1,5° ... et on voit ce que ça provoque ... si on ne fait rien, dans 20 ou 30 ans on en sera à + 2° ! Donc, il n'y a pas d'alternative autre que de casser cette "machine infernale" et mettre au pas les fous aux manettes ... Tout autre discours relève de la méthode Coué ... ! ! !
C'est bien parce que nous rentrons en zone de turbulence (voire de chaos) qu'il faut rêver à de nouvelles formes de coopérations et les mettre en route!
Le paradigme en place ne pourra être "cassé" par la force mais remplacé par un autre plus désirable......et les difficultés rendront d'autres paradigmes "désirables" au fur et à mesure que celui ci sera détestable!
Les fous qui sont au manettes ont été portés par l'ignorance et l'envie.....il n' y a que la connaissance qui puisse venir à bout de ces processus délétères.
Ce qui est dit ne relève pas de l'optimisme mais du pragmatisme......ce qui est optimiste c'est de fonder un espoir dans la capacité d'anticipation des sociétés alors que tout vient contrarier la dissémination de la connaissance.....quand l'opinion s'oppose aux faits!
J'en peu plus de jancovici. Avec son ton péremptoire ! Il n'y a que lui partout, le bon éleve des mines est totalement conditionné à l'idéologie franco nucléo française.c'est un néo conservateur Français
@@sfilioremi6003 Bizarre!!!!
Ce n'est pas l'adjectif de péremptoire que j'aurais lié à sa manière d'énoncer des faits ....
Par contre l'ensemble d'opinions que vous émettez ,sur lui et ses motivations, et la façon dont vous le caractérisez me paraissent assez péremptoires ......voire suffisantes.
@@sfilioremi6003 ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... On est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qu'il dit et il ne dit pas que des bêtises 😉
Merci mademoiselle dont je ne sais le nom, j'adore vos interviews et le choix de vos invités. S'il désire une traduction à l'espagnol il a juste à me contacter.
Merci encore pour vos émissions, passionantes
Olivia Gesbert
@@lorenzoblum868 merci!
ben oé ils recrutent sur youtube c'est bien connu
Oli b, mlle Gesbert est depuis quelques années chez France Culture.
@@balduccioliv qui vous dit que je demande à être payée??
Ce qui n’a malheureusement pas été abordé alors que le sujet et l’actualité nous y invite c’est précisément le rapport entre le corona et les multiples effondrements. La gestion du Covid est en fait la gestion des effondrements par le haut de la hiérarchie pyramidale sacrificielle, il va sans dire que socialement ça va faire mal, et qu’ecologiquement ce sera du brutal aussi car il s’agit pour ces dominants du monde d’avant de se préserver dans le monde d’après. Et sur le dos de qui?
Je ne l'ai pas encore lu, mais il y a un chapitre qui y est justement dédié en fin de son livre -La fin de la Mégamachine-.
On nous parle que de la deuxième guerre mondiale et les nazis . Le reste de l histoire est oublié .
Si vous avez séché vos cours d'histoire ce n'est pas de notre faute.
J'accroche moyennement à ce principe de tout mettre sur le dos de l'Occident et de la modernité, certes critiquables, mais je me méfie de cette vision un peu trop à sens unique.
Il est possible de lire le livre. Il est possible aussi de ne pas adhérer à tout ce que dit l'auteur. Globalement il ne met pas "tout" sur le dos de l'occident, il met ce qu'il y a à mettre.
Je pense qu'il est possible aussi de regarder des foyers civilisationnels comparables, notamment la Chine et le Mexique, avec des problématiques comparables. La vision en question n'est absolument pas à sens unique, par contre on est d'accord qu'elle est inconfortable parce qu'elle nous met en position de responsabilité sans nous mettre en position de puissance.
En gros nous sommes toujours au moyen-âge sauf que le donjon est à l échelle continental et les paysans a notre service sont le tiers monde.
T'inquiète pas, le Moyen-Age progresse à pas de géant chez nous.
Quand je regarde , l' immobilier dans la France rurale, y' a de belle et grande maison, avec quelques hectares de terre pour le prix d un trois pièces dans le 93.
trés intéressant merci
Que se passera-t-il lorsque il n'y aura plus de pétrole d'ici 10 à 30 ans?
grande pauvreté, des guerres partout..
Plus rien....
Il va falloir se remettre au travail, le vrai : cultiver, construire soi-même, reconstruire la biodiversité ...
Retrouver le bon sens et relativiser notre place sur cette terre ...
retour au XVIIIe siècle en plus difficile
Prépares ton stock de bouffe et de cartouches ...
Ce ne serait donc pas l'anthropocène qui est à blâmer mais le capitalocène...
TOUTE SOCIETE QUI A PEUR , est à son insu
dominée et conduite par ceux de ces membres qui ont le moins de lumières et le plus de folie
Stendhal ( Napoléon )
Les vaccins ne me semblent pas un progrès si grand que cela....c est l hygiène de vie qui reste primordiale...réapprendre á respecter la nature de nos corps ..voire même de nos âmes
C'est déjà ce que disait Mussolini à son époque..!!!
Excellent bouquin, je recommande..
Sujet intéressant. Le pont conceptuel qu'il manque à mon avis pour répondre à la première question : pourquoi une telle violence ? : c'est la nature humaine. La nature humaine est violente. C'est l'abstraction qui fait machine. C'est l'abstraction qui module la nature humaine et augmente la violence. Pour moi l'équation c'est bien : nature humaine -> modulé par l'abstraction -> machine socio-économique. Et la sophistication du système qui met des portes entre le désir premier de l'homme et ses conditions de réalisations ou de compensation selon des règles ABSTRAITES et PARADIGMATIQUES (donc absurdement morales et prétendant à l'évidence de leur raisons morales, ce qui est un non-sens dans une perspective relativiste) : cette sophistication émerge de la nature humaine. Il y a modulation mais pas 2 natures différentes des deux côtés de l'histoire : âge de pierre / âge capitaliste (ou industriel mondialisé). C'est pourquoi c'est l'étude et la maîtrise de soi, la compréhension de soi, le travail d'éducation émancipateur des individus (voire Krishnamurti) qui est la voie la plus pragmatique de changement. La déconstruction verbale du système ne détruit pas l'abstraction et d'ailleurs masque la nature des individus. Les intellectuels n'ont pas toujours de personnalité perceptible. Ils s'inscrivent dans un corpus collectif.
Le corpus fonctionne sur la répétition, la différence, l'originalité. Il faut bien, pour exister en tant que Voix, en tant que Verbe, en tant qu'intellectuel, proposer un prisme, une coalescence, un point de vue cohérent et original sur le monde, qui puisse capturer ou l'imagination ou les affects réels, de soi-même par honnêteté intellectuelle, et des autres, de l'auditoire : pour pouvoir prétendre au statut qui permet à l'intellectuel de gagner sa vie.
En fait, par opposition à ce corpus, ce qu'il convient de penser comme étant la réalité est beaucoup plus simple. Beaucoup plus holiste, synthétique, et moins analytique.
"c'est la nature humaine" soit l'argument qu'on me ressort à chaque fois pour terminer le débat ou pour palier à une ignorance certaine ; quand la personne ne comprend pas le monde, son histoire et ces mécanismes, elle ressort ce sophisme classique.
L'équipe de France Culture ils ne vous es pas possible de porter des masques réutilisable ? et utiliser des tasses en porcelaine ou alu pour les résidents et des gobelets en carton pour les invités... l'effondrement arrivera très vite si même le service public n'est pas capable de pensé un peut durable pourtant c'est si peut d'effort... (je vous rappelle qu'on est une civilisation capable de compter des exoplanètes a des millions d'années lumière, mais avoir une tasse lavable c'est trop dure pour vous) une honte.
Bravo, Monsieur, nous sommes d'accord, c'est une question de vie ou de mort pour l'humanité. La guerre doit être illégale et combattue car elle ne sert que les puissants. Que ceux qui la commanditent se battent eux-mêmes devant les peuples spectateurs de l'arène.
Et pourquoi ne pas parler de la plus grande arme de destruction massive : les religions.
Les religions sont au service de l'idéologie dominante, le néolithique voit l'avènement de la domination sociale et du monothéisme, cf jean-paul demoule
@@captainpawpawchannel Je pense que déjà depuis des âges ancestraux, on a deux têtes pensantes qui dominent le groupe, et qui vivent en comme les saprophytes, le chef guerrier et dominant et le sorcier ( prêtre, chamane, rabbin, imam )..
@@jardiecolo la hiérarchie est un phénomène social très récent qui ne date que du néolithique, écoutez Jean-Paul Demoule sur le sujet, il est passionnant ;)
@@captainpawpawchannel Parce que vous pensez réellement qu' il n' y avait pas de hiérarchie au paléolithique ?.. Lol ?.. Il n'y a pas de chefs ni de sorciers dans les tribus dites primitives ?..
@@jardiecolo les chefs n'avaient pas du tout le statut qu'on leur prête maintenant, ils ne détenaient pas l'autorité, cf Pierre Castres
Comment pouvez-vous prôner une justice d'égalité d'argent avec des gens qui ne sauront pas faire social, alors que l'argent est réparti en tête à quelques personnes influentes qui ont acquis les outils,
alors aussi que la hiérarchie d'argent se trouve être bien misérable devant les besoins de bien-être qui n'en a cure ?
Car le bien être ne s'acquiert pas par une multitude, dans le capital, il est donné et réparti partout de façon assez égalitaire.
Une ville d'habitants heureux ont-ils avantage à effacer une personne qui possède et ainsi à perdre tout confort pour une convoitise ridicule qui ne leur apportera que des ennuis ?
Vous semblez être sorti d'où pour ne pas comprendre que la Bombe atomique est non pas le résultat d'une guerre d'argent, mais de Pouvoir, toujours le pouvoir, tant pis pour la planète et ses prodiges, "Moi on est supérieur et moi j'on le plus de pouvoir"
Hitler a répondu au pouvoir abusif d'un groupe de pouvoir avec le malheur inévitable qui suit un pouvoir abusif,
et si vous étudiez cette phrase de façon honnête, vous saurez qu'elle est une logique réelle et exacte,
et qu'elle représente une réalité historique de la réponse à un peuple bafoué non par l'argent mais par le pouvoir injuste donné par l'argent. A tel point que la dévaluation du Mark a été la seule solution financière de l'état à cause de ce Pouvoir de l'immobilier d'une couche sociale théocratique, sur le Pouvoir des locataires détruits-tués par des groupes de Pression sociaux,
et qui ne pouvaient plus payer car on les a achevé, pas intégrés,
parce qu'elles étaient tombé dans le traquenard de l'argent qui a servi le pouvoir plutôt que le bien-être.
Le pouvoir seul est le coupable.
L'idéologie du "je n'ai rien, tu as tout : partageons !"
Too late !
👍
Au delà de cette dénonciation très pertinente du capitalisme, il faut en sortir en changeant son mode de production. Le véritable moteur de l'histoire est la lutte des classes au delà des théorisations n'expliquant que partiellement les mécaniques à l'oeuvre et finalement nous empêchant d'en sortir. Les analyses du grand Marx restent plus que jamais pertinentes et éclaira,tes.
La globalisation a fait baisser la pauvreté dans le monde. Une classe moyenne dans les pays dits en développement a émergé, l espérance de vie moyenne mondiale a augmenté et il n y a jamais autant peu de guerres par rapport au passé. Le problème c'est la soutenabilite dans le temps d’un tel modèle en raison du problème des ressources naturelles, du dérèglement du climat de biodiversite, et l appauvrissement des classes moyennes des pays occidentaux qu elle induit. Le colonialisme était un sous produit du prosélytisme.Tout les indiens aspirent à notre niveau vie, le problème central des pdv est la transition démographique.
Les chiffres, les statistiques peuvent être manipulés pour leur faire dire ce que l'on veut. Comparaison n'est pas raison. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme....
Le colonialisme est un sous-produit de l'impérialisme lui-même un sous-produit de l'avidité qui engendre la corruption. Yapahatortillerducupourchierdroa
Excellent commentaire !
Les économies les plus ouvertes sont justement celles qui souffrent le plus, la pauvreté a reculé en asie essentiellement, où précisément les états gardent le contrôle sur leur économie
@@lorenzoblum868 T'as oublié "le risque zéro n'existe pas" et "une cellule d'aide psychologique a été mise en place".
@@lorenzoblum868 Oui, je sais, tu ne peux pas comprendre, je me parle à moi-même en fait.
Guide pratique pour éviter l’effondrement mdr bien sûr Charle tu tries tes déchets tu manges vegy et c’est tip top
la meuf t'explique que la pauvreté progresse comme jamais et ça lui procure un large sourire , faut pas croire que vous ne serez pas impacté a un moment ou a un autre , madame , vous n'êtes pas dans une bulle ^^
On retournera tous un jour planter des patates.
Les intellectuels parlent aux...intellectuels !
Les pauvres se reproduisent comme des lapins et les ultra-riches sont des pourris .
Bon la classe moyenne est jalouse.
Bref les hommes ne valent pas grand chose et pourrissent la vie des autres espèces.
Je ne sais pas ce que vous lui reprochez, ce choix d'invité c'est justement le signe qu'elle a une conscience sociale, ce qui est devenu rare dans les médias
Ben mon colon .....ça c'est du simplisme , et ça confine à la bêtise!
Allez dites le: Vous aviez envie de vous fâcher?
Vous avez choisi le plus mauvais prétexte .....et à propos de la personne la moins susceptible de justifier vos reproches!
C'est ballot hein?
Toujours à gauche à fond le service public français. Savez-vous que tous les français vous payent ?????
La très grande majorité des intervenants et animateurs du service public est à droite, ça devrait vous rassurer
Si réfléchir un peu est de gauche.......alors on doit être nombreux!
Vous vous sentez esseulés , les vieux cons obtus?
X
Et la religion la preuve de cette bêtise