3 ERREURS de MJ qui RUINENT vos PARTIES de JEU DE RÔLE (à éviter)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2024
  • Y'en a des erreurs à éviter quand on est MJ !
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musique de Background :
    Free music provided by RUclips
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio

Комментарии • 78

  •  3 месяца назад +2

    Pour la boutique cey par là :D lascenarurgie.com

  • @luft45
    @luft45 3 месяца назад +74

    Pour le premier point, j'ai connu l'inverse en tant que joueur. Vers 1h du mat après déjà quelques heures et une pause repas, le mj nous dit que le combat final durera une bonne heure et que si on voulait on pouvait s'arrêter là. Mais tout le monde était bien et hype... le combat final était haletant, plein de rebondissements et à durer 3h 😅 . Par contre on a bien dormi après. L'important c'est de poser la question et de sentir comment est le groupe.

    • @DaLkalts
      @DaLkalts Месяц назад +8

      Adepte de parties longues, c'est tellement ça. Et ce sont les meilleures bastons : les mecs sentent physiquement la fatigue tout en pataugeant dans l'immersion, avec les enjeux clarement en tête.

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 Месяц назад +1

      ANDREW TATE MWÂÂ !!! 😹🙀😹🙀😹😼

    • @haliniakpierre5877
      @haliniakpierre5877 Месяц назад

      Il suffit simplement de poser la question :)

  • @augustinpecharman5791
    @augustinpecharman5791 11 часов назад

    Merci pour cette super vidéo !
    Etant en train d'écrire ma première campagne à faire jouer à ma famille, j'appréhende énormément le moment où je leur ferai tester ce que je prépare, et j'ai assez peur d'une soirée ratée, soit parce que je n'arrive pas à être assez dynamique et à rendre ce monde intéressant, soit parce que je suis pris au dépourvu sur une action que je n'avais pas prévue et qui remet en question les événements auxquels ils devaient être confrontés.
    J'aime beaucoup l'histoire que je suis en train d'écrire, et ça me déprimerait que cette campagne soit une déception pour mes proches, d'autant que je passe après mon père (qui est notre MJ d'habitude), et que je trouve qu'il fait un MJ fantastique.
    Voilà, un message plus à moi-même qu'un réel commentaire utile et constructif pour cette chaîne je m'en excuse, mais j'avais quand même besoin d'en parler dans un espace avec tant de gens d'expérience dans le domaine.
    Si jamais vous avez d'autres conseils, quels qu'ils soient, je suis tout ouïe !

  • @Pistou27
    @Pistou27 2 месяца назад +13

    Alors de mon côté j'ai eu une experience plus du jeu de société qui racontait une histoire ou chaque personne avait un protagoniste et j'ai fait en sorte que l'après midi soit le plus cool possible :
    -1 mois de préparation avec fabrication de décors en 3D pour une meilleur immersion (Je suis adepte de wargames j'ai l'habitude)
    -Peinture de TOUTES les figurines (environ 30).
    -Lecture des différents rebondissement pour l'histoire (on était 5 et c'est pour 4 joueurs), donc une préparation de MJ pour une meilleurs immersion
    Très bonne impréssion pour l'arrivée autour de la table de jeu avec des "woooohaaa" qui font plaisir :).
    Je commence à faire le "MJ" avec une explication des règles intradiégétique (J'ai fait un mini-sénario pour ça), pour que l'une des joueuse (enceinte) dise (je précise qu'elle l'a dit sans aucune arrière pensé ni méchanceté), j'aime pas le jeu on peut en faire un autre....
    🥲🙃😶
    Pas de problème : j'étais mort à l'intérieur ; le conjoint s'excusant après la soiré m'a réanimer un petit peu.
    Enfin il ne faut pas en attendre trop de la part des joueur, j'aurais dû me renseingné sur leurs desidérata avant.
    Bon j'ai mis un petit mois à m'en remettre quand même, c'est du boulot de tout préparer (même si je ne suis pas MJ).

    • @vivienj.1993
      @vivienj.1993 Месяц назад +1

      Ouf la violence. C’est clair que moi aussi j’aurai réagi comme ça 🤣

  • @jazzvez6117
    @jazzvez6117 3 месяца назад +18

    J'ai suivi ton deuxième conseil : au final on a bien mangé, par contre on n'a pas beaucoup joué 😄

  • @pascalpentacle1793
    @pascalpentacle1793 3 месяца назад +18

    Mon premier MJ ADD nous collait systématiquement son Druide haut niveau "pour nous aider." A chaque séance, on lui découvrait de nouveaux objets magiques incroyables. Face à nos questions c'était toujours la même rengaine : " dans le coffre de la pièce X, la petite ceinture que personne n'a pris et qui ne ressemblait à rien, en fait en vérifiant le lendemain dans le scénario, c'était une ceinture de force de géant. Heureusement que je l'avais prise".... Bref, nous vivions surtout son aventure.

    • @ghjuliapinon6317
      @ghjuliapinon6317 Месяц назад +1

      Ça ressemble à ce que ferait un éternel mj qui aimerait vraiment jouer en tant que PJ haha

    • @wyr66in
      @wyr66in 25 дней назад +1

      Ça s'appelle un PMJ.

  • @leagretch4460
    @leagretch4460 3 месяца назад +4

    Encore une vidéo bien utile! L'écart entre ce que tu veux faire en tant que MJ et ce qu'on obtient comme réaction des joueurs peut être parfois compliqué... Dans un sens comme dans l'autre. Il y a parfois cet effet où en tant que MJ tu es tellement déçu de ce que tu as donné, pour X ou Y raisons et où tes joueurs sont en mode "J'ai adoré la musique, j'ai adoré l'histoire, je me suis beaucoup amusé, etc.". C'est frustrant mais il faut accepter que parfois notre propre perfectionnisme qui nous met des bâtons dans les roues.
    Sinon, effectivement, habituer ses joueurs à développer leur point de vue c'est... un processus? Pas une sinécure? Bref, c'est du travail. Perso, j'ai tellement soûlé mes joueurs à chaque debriefs (et je suis intransigeante pour les debriefs) pour qu'ils me fassent des retour constructifs (en positif ou en négatif) qu'ils ont fini par s'habituer, et même à faire pareil quand ils passent coté MJ. JE considère que c'est un succès! XD

  • @fearmaker1
    @fearmaker1 3 месяца назад +1

    Le point sur la différence plaisir ressenti/plaisir montré par les joueurs est toujours bonne à rappeler. Je me souviens justement d'un scénar que je pensais avoir été reçu de manière très médiocre. Mais une récente discussion sur les différents scénarii faits par les différents MJ de notre groupe m'a beaucoup rassuré. Je pensais avoir un peu trop railroad mes joueurs durant ledit scénar, par exemple. Mais ils m'ont beaucoup rassuré ce soir là.
    Je conseillerais presque à chaque groupe de JDR d'allouer un temps ensemble de non-jeu, ou vous parlez surtout de ce vous avez aimé dans vos dernières aventures.
    Bref, encore une très bonne vidéo cher scénarurgien :)

  • @Pestifor5050
    @Pestifor5050 3 месяца назад +3

    Franchement super vidéo ! Tu viens littéralement de pointer du doigt les 3 grosses erreurs que je commet depuis le début de ma campagne TvT Va falloir que je privilégie la communication avec mes amis... Merci pour ses conseils en tout cas !

    •  3 месяца назад

      Merci à toi 😊

  • @jeremiegeslin6677
    @jeremiegeslin6677 3 месяца назад +2

    Merci ta vidéo tombe à point nommé mes pjs sont en contact avec tout un tas de pnj qui peuvent faire basculer leur histoire d'un coté comme de l'autre et justement j'avais peur que les pnj fassent le travail à leur place (enfin que je fasse le travail à leur place ^^')
    Merci pour tes conseils ca m'a aidé plus d'une fois lors des séances !

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 3 месяца назад +2

    Sur les 2 premiers cas, j'ai eu un MJ d'un JDR actuel qui évite habilement ces 2 éceuils:
    Dans le 1er cas, il essaie de mettre les combats en milieu de séance, pour commencer la session en RP, se remettre dans le bain, et finir la session en "soufflant" un peu avec les évenements post-combats (conséquences, récompenses), les éventuels soins, du RP et prévision de la prochaine sessions (Notamment comme a coté de la quête "principale", il y a des quêtes "secondaires" en rapport avec les personnages, ça permet de savoir ou aller, quoi faire etc... et en même temps, permet au MJ de préparer plus précisément les choses (dont l'équilibrage si on s'est rendu là plus tôt ou plus tard que ce qu'il avait prévu, mais qu'il y a aucune raison que le fait d'être "trop" ou "pas assez" expérimenté joue un rôle, pour pas que ce soit inutilement frustrant dans un sens ou l'autre
    Et le 2eme cas, ça m'est arrivé avec mon personnage: retrouvailles entre mon personnage et son frère, il coupe la session dès le début des retrouvailles (une réplique du PNJ), ça m'as permis a peu près de savoir comment je voulait jouer mon personnage par rapport à ça (et ça a pas empéché l'improvisation et le fait d'être pris par surprise par les évènements, puisque justement, il avait presque rien dit a ce moment là), donc ça m'as justement permis de me préparer au fait que ce serait pas juste "un apéro" mais un "gros repas", pour utiliser la même analogie (et ça m'as également permis de parler entre les 2 sessions au MJ pour lui glisser 2-3 anecdotes de comment je voyait la relation entre mon PJ et son frère avant les évènements, pour lui permettre de creuser un peu
    Et c'est le fait que j'ai pu me préparer mentalement qui m'as permis de rentrer un minimum dans la peau du personnage durant la session "consacrée" au retrouvailles et ses conséquences, être réellement surpris par des choses (parce que je m'était imaginé des choses , notamment que mon personnage aurait pu s'imaginer qui se sont avérés pas tout a fait (ou pas du tout, des fois) des choses que mon personnage aurait pu imaginer)
    Sur le 3eme, ça passe, l'équilibre, ça va, on est pas abusement supportés par les PNJ, mais il y a des moments ou ça arrive quand même (notamment s'il se rend compte que l'équilibrage allait pas du tout (par exemple prévoit un combat a 4 joueurs mais un joueur est absent)

  • @kayasolo7092
    @kayasolo7092 3 месяца назад +3

    Toujours les mots justes👍
    J'adore ce genre de vidéos.

    •  3 месяца назад

      Merci à toi 😁

  • @olivers.4737
    @olivers.4737 3 месяца назад +4

    Pour le 2e point, je suis à fond partisan de la solution "adaptabilité".
    J'en suis au point où je lance des amorces pour TOUTES les idées que j'aurais envie d'explorer.
    Et en fonction de ce qui accroche avec mes joueurs et de ce qui n'accroche pas, j'adapte a chaque session.
    Comme ça, les idées qui restent sont des idées que j'aime et je fais facilement le deuil des idées abandonnées, vu que j'en ai d'autres sur lesquelles me concentrer.

  • @thomask.7425
    @thomask.7425 21 день назад

    Alors je découvre ton travail et je connais pas encore le lore de la chaine du coup ce que je vais dire est peut etre évident, mais je crois avoir repéré 3 inspirations de ton roleplay youtubeur. Jdg avec la chemise, Nozman avec la blouse, et Arkeotoys pour le ton 😅❤

  • @celynette3537
    @celynette3537 3 месяца назад +5

    Le coup du MJ qui lance un combat alors qu'on est déglingués... c'est arrivé à notre dernière session. 8h qu'on jouait, et là... BIM, un combat épique qui a duré 2h... Ah bon ben on y va alors ! 😅

    • @oreilletelperion5208
      @oreilletelperion5208 Месяц назад +1

      Après pour la def de ton MJ, des fois tu te dis "combat trkl lessgoww"
      Et là, c'est le drame...

  • @zarah77
    @zarah77 3 месяца назад

    super vidéo!🤩 au passage très bien ton livre sur les combats épiques!! j'espère que le second sur l'horreur ludique sera tout aussi bien !mais je n'en doute pas !!

  • @yoannhenri4046
    @yoannhenri4046 Месяц назад

    Alors là !.. Je dois dire que je suis assez bluffé de la qualité des conseils. On a tendance à oublier que les joueurs assis autour de la table sont nettement moins exigeant que le MJ envers lui-même. Je vais me faire un plaisir de déguster le reste de ta chaîne. A+!

  • @Saadis666
    @Saadis666 3 месяца назад +1

    Excellents conseils! Merci pour ce partage.

    •  3 месяца назад

      Merci à toi ! :D

  • @ValentinMéjécase
    @ValentinMéjécase Месяц назад

    Bonsoir. Merci pour cette vidéo très instructive. J’en ai regardé/écouté d’autres et elles étaient très intéressantes.
    Bref. J’ai « subi » à quelques fois cette première erreur. En même temps c’était indiqué sur le menu ^^.
    Sinon en tant que MJ novice (j’ai géré un one shot et je suis dans ma première? Campagne donc je suis probablement novice ^^) ma principale erreur (ou plutôt mon défaut) c’est que j’adore le role play… ce qui a conduit a un considérable ralentissement du rythme de notre dernière partie avec mes joueurs. Par ailleurs je pense que si on lâche trop la bride aux joueurs cela peut conduire à des moments un peu gênants ou notamment certains d’entre eux, de nature introvertie, observatrice ou juste néophite peuvent se retrouver bien en arrière et peu impliqué dans la scène.
    Bref désolé pour le pavé et merci pour vos/tes vidéos.

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes 3 месяца назад +1

    Encore une fois très pertinent, merci !

    •  3 месяца назад +1

      Avec plaisir 🙂

  • @phenyr6424
    @phenyr6424 3 месяца назад +1

    Bon mon j'ai lu le livre donc le premier conseil, j'avais déjà 😅
    Mais merci pour cette vidéo et refaire un point sur son statut de MJ en relativisant ça fait du bien aussi 😁👍

    • @zarah77
      @zarah77 3 месяца назад

      toujours de bons conseil! hâte de lire le petit guide suivant 😁

  • @draak1742
    @draak1742 Месяц назад

    1) La fatigue: Si j'ai seulement un joueur de fatiguer, je ne vais pas non plus pénaliser les autres qui sont là pour la session, en général, soit on me préviens avant la session qu'il y a un risque de fatigue, et donc je vois directement avec les joueurs si on reporte ou pas, sinon, tant pis, au pire on fini la session un peu plus tôt que prévu.
    La fatigue peut aussi venir d'un problème de rythme dans le JDR, si il est lent (vraiment lent dans certaine action), alors faut pas s'étonner que certain décroche. Perso j’essaie de garder un bon rythme, et il m'est déjà arriver que l'un de mes joueur qui se sentait fatiguer avant la session soit requinquer quand j'ai commencer à balancer du lourd en les impliquant activement (ça m'est aussi arriver en tant que joueur)
    2) Les attentes: Alors si le MJ a du mal à cerner les attentes de ses joueurs après une "longue" campagne, je remet en doute la campagne en elle même 🤔. Le début/milieu d'une campagne sera toujours une suite d'essais, d'erreur et de réussite, mais normalement on cerne assez bien ses joueurs vers la fin (j'estime que c'est l'un des ingrédient nécessaire pour une campagne réussi).
    3) Focus PNJ: Ça dépend, si dans le lore le PNJ est fort, que les jets sont de son coté, et qu'il vie grâce au joueurs, au contraire, ça peut être un bon moteur pour le scénario. Personnellement je juge le focus d'un PNJ (ami/neutre/ennemie) sur sa puissance/influence et l'importance qu'il a pour les joueurs, comme ça, quand les joueurs devienne plus puissant/influent ou se rapproche du niveau du PNJ, ils le ressentent assez facilement, ce qui augmente leur implication dans la campagne (l'autre méthode étant de balancer des ennemies plus faible ou plus fort que leur niveau, en général ils apprécient plus l'un que l'autre)

  • @nicolasvaflard214
    @nicolasvaflard214 3 месяца назад

    La plus grosse erreur, et de loin à mon sens, tu l'as dite : avoir des attentes différentes entre le MJ et les PJ, mais aussi entre les PJ eux-mêmes.
    2 de mes campagnes sont mortes avant leur fin pour cette raison : entre le casseur d'escape game, le min maxeur, le joueur d'impro et le gardien du lore, ça fait pas mal de profil différents, souvent incompatibles

  • @draxgn8485
    @draxgn8485 3 месяца назад

    3 ans que je suis MJ, 6 ans que je bosse sur mon univers.
    Pour le coup, j'ai toujours respecté les deux premiers points.
    Pour le troisième... Disons que mon univers est entièrement construit et que mes PJs évoluent, actuellement, à niveau régional (international dans l'idée mais à l'échelle du monde, c'est MINUSCULE).
    Sauf que bon, le meilleur PNJ est mon ancien personnage dans un autre jeu de rôle qui s'était particulièrement démarqué (jouer ses sorts en tant que barde, avec le bon instrument et en les ayant composé / réarrangé ça aide...) par mon jeu, mon implication...
    J'ai adapté ce personnage qui a atteint son but. Il est souvent présent à cause de mes PJs finalement... C'est la parrain d'un d'entre eux.
    Mais j'ai toujours mis l'accent sur le fait que mon univers évolue sans les PJs. Ils peuvent néanmoins avoir de l'influence sur celui ci et sont amenés à avoir une vraie importance (chef de la guilde des assassins nain pour l'un, héros elfique de l'autre...).
    La balance est difficile à trouver, surtout quand l'un des PJs demandent à avoir plus de lore sur ce PNJ X).

  • @robintortay9970
    @robintortay9970 3 месяца назад

    Super vidéo!
    Par rapport au second point, selon moi (en temps que MJ), je trouve que le plus important c'est quand même plaire au joueur. Sans joueurs, ya pas de jdr. J'en ai fais pas mal et au début je faisais beaucoup "epic".ça plaisait mais difficile de se renouveler tout le temps. On a fait un one shot tout con sur des pirates de pacotille, la fin était encore plus epic que voulu juste parce que les joueurs l'ont amener vers ça, ça la foutu dans le pétrin xD

  • @flocondesang751
    @flocondesang751 3 месяца назад

    La Bruyère a écrit "Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui", pas toujours évident à mettre en œuvre surtout en tant qu'MJ... On a beau jouer ensemble depuis plus de 20 ans, j'ai effectivement eu des moments de doutes à la fin de certaines parties, et c'est d'autant plus compliqué quand les joueurs n'expriment pas leur satisfaction ou mécontentement! Quant au pnj qui accompagne le groupe j'ai tendance à penser que c'est un sentiment de "frustration" refoulé du MJ qui en lisant certains points de règles se dit "si j'étais joueur ce serait cool de jouer cette race, classe etc...", donc pour y palier ce fameux pnj récurrent voir accompagnateur sous forme de soutien (l'excuse) est créé et permet donc au MJ de jouer.... Je dois bien avouer que j'ai déjà été tenté mais n'ai jamais sauté le pas de peur justement que ledit pnj ne reste pas à sa place.

  • @gaspar-cl5cx
    @gaspar-cl5cx 3 месяца назад +1

    par contre elles sont super tes videos . c'est un copain qui m'as conseille ta chaine et je commence juste a faire ma premiere vrai aventure (j'ai abandonné mes deux premieres) et tes conseilles m'aident beaucoup
    PS:desole pour les accents j'avais la flemme désolé😅

    •  3 месяца назад

      Merci et bienvenue sur la chaîne :D

  • @dr.vanwabit3652
    @dr.vanwabit3652 3 месяца назад

    Merci pour cette vidéo, je suis devenu MJ pour mes amis qui commencent donjon et dragon, et toutes tes vidéos m'aident énormément

    •  3 месяца назад +1

      Bienvenue sur la chaîne et merci du compliment ! Content que ça aide autant :D

  • @rorschack9039
    @rorschack9039 Месяц назад

    Ton troisième conseil rejoint le premier à mon sens. Dans une partie de jdr j attends autant de mes joueurs qu ils me fassent vibrer émotionnellement que j attends de moi de les faire vibrer et pour se faire je laisse beaucoup plus de place à la créativité et l improvisation de mes joueurs qu à l intérêt de mes pnj en jeu quelqu ils soient. Si ils arrivent à me flinguer un pnj pivot dans mon scénario de façon justifié bah aucun problème du moment qu ils me donnent assez de matière pour que je puisse rebondir et trouver une solution de rechange ce qui est mon taf de mj m adapter au maximum à ma tablée pour mettre en avant leur histoire et non la mienne. Pour la bouffe on se demande toujours avant ce qu on préfère soit apero et on gagne du temps de jeu soit une bouffe et on perd du temps de jeu mais il est compensé par le plaisir culinaire ça depend bcp du mood du moment. En résumé si un mj considère que sa vision est plus importante que celle des joueurs ils seront frustré donc pas intéressant même pour le mj. Le jdr c est un jeu sociale tlm doit y trouver son compte d ailleurs en général je n ai pas besoin qu on me dise merci quand je prends du plaisir à masteriser c est souvent parce que la chimie de groupe fonctionne et que je vois mes joueurs en prendre aussi si je n en prends pas c est qu un truc a foiré de mon côté comme du leur. En gros je suis entièrement d'accord avec toi même sur la fatigue des qu une tablée s endort faut arrêter sinon on perd tout le potentiel bénéfice du début de partie.

  • @myskown4367
    @myskown4367 Месяц назад

    Je dois avoir beaucoup de chance, je suis plus souvent obligé de mettre fin au session pour tempérer les envies d'aventure et de scénario de mes joueurs, ils ont des obsessions pour des PNJs que je n'aurais pas soupçonné qui passent du PNJ "Chasseur de prime un peu challengeant qui a pour but de faire sentir au groupe qu'ils ont progressé" à "Le PNJ a un nom, une backstory, ils l'ont recruté, ils le font progresser et se lient à lui comme un PJ supplémentaire autour de la table" et c'est mes joueurs qui me parlent sans cesse de ce qu'ils aiment dans nos parties, ce qu'ils ont hâte de savoir, leur théories, ... Je me sens chanceux xD

  • @vivienj.1993
    @vivienj.1993 Месяц назад

    Ça me fait penser…. À la toute dernière fois où j’étais MJ.
    Après 4 ans de campagne sur Star Wars (moins de 10 séances) j’arrive sur LA séance charnière.
    C’est à dire que l’on avait préparé tous les destins les personnages leurs envies etc.
    Et là j’avais LA mission qui les faisaient passer de brigand à fondateurs d’une cellule rebelle.
    Une infiltration + évasion + courses poursuites… j’avais les moments des musiques exacts pour les moments clefs etc. (Et ça peu importe l’embranchement qu’ils allaient prendre)
    Sauf que j’avais prévu quelque chose : lun des trois personnages qu’ils devaient libérer devait se sacrifier pour que le groupe puisse s’enfuir. (Un jedi)
    Et là le drame les joueurs n’ont pas compris pourquoi il s’était sacrifié et pourquoi ils n’ont pas pu le sauver.
    Pourquoi ? Parce que moi je jouais en mode ultra sérieux dans l’univers et toutes les décisions étaient logiques par rapport au canon de l’histoire.
    Les joueurs jouaient tous en mode détente blagues. Sauf qu’avec les grands écarts de dates entre les séances : bah je ne l’es pas perçu.
    Du coup nous étions au premier cinquième d’une campagne épique et mémorable. Elle c’est arrêté là. Plus de 5 ans de préparation (vu que j’avais préparé en amont) => jeté à la poubelle.
    Mais c’est ma faute j’ai mal explicité mes attentes aux joueurs.

  • @paulinecharlat2982
    @paulinecharlat2982 Месяц назад +1

    Perso j'en aurais mis une autre: ne pas faire vivre son univers. J'ai eu un MJ qui avait acheté une campagne toute faite. Il préparait un peu mais souvent il ne connaissait pas bien la disposition des salles et leur description du coup, il lisait le livre à chaque fois qu'on entrait dans une salle. De la même façon, il ne jouait jamais les PNJ, il décrivait toujours ce qui se passait (en gros, si c'était un livre, il n'y aurait aucun dialogue) du coup, personne n'arrive à faire de RP et c'est assez dommage

  • @GuroItuyoshi
    @GuroItuyoshi Месяц назад

    Il m'ait arrivé un truc comme ça pour le point 2. Après à mon avis c'était pas non plus gargantuesque mais y avait de l'ambition. En fait j'ai fais un set up où mes joueurs affrontes en un mini-boss et après l'affrontement une illusion avec son flashback se joue et bien sur les joueurs peuvent interagir. Bah dans ce cas ils étaient juste des plots ils bougeaient quasiment pas, ne parlaient pas ou alors parlaient pour faire des blagues alors que je suis entrain de parler d'un destin assez tragique d'un genre de giga chad quand même. Mais là j'ai surtout eu l'impression que certes il y a eu la fatigue (mais bon il était 22h30 ça ne faisait qu'une heure qu'on jouait) mais y a eu un manque d'implication RP vis à vis de leurs personnages que je trouvais pas cohérent

  • @eugenelagegene9222
    @eugenelagegene9222 Месяц назад +1

    Pour moi le meilleur moyen d'impliquer ses joueurs c'est de leur rappeler que leurs actions ont des conséquences, parfois graves, parfois non, parfois immediates, parfois bien plus lointaines (rien n'est plus jouissif que de rappeler à un joueur la mauvaise idée qu'il avait eu il y a 3 parties de celà, et de voir dans son visage le petit "Eh merde je savais bien que ça finirait par me rattraper"). C'est simple, c'est ludique, ça rend un univers vivant, ça participe à la cohérence globale de l'histoire. Bref, ça joue.

  • @pascalbavay9630
    @pascalbavay9630 Месяц назад

    Premier truc d'expérience: préparer un scénario qui permet de faire des pauses.
    Deuxième, se fixer une limite de temps. Ex: on arrête à 20h pour manger et aller boire un verre.
    Troisième, débuter en début d'après-midi. Ex samedi de 14 à 20h ça te fait 6h de jeu. 21h si tu veux pour la fin de partie. Et après tu vas dans un snack ou un truc sympa.
    .... petit conseil en tant que Game Master, ne pas oublier de décrire les détails des lieux, de ce que les joueurs voient, entendent, ... pour ne pas se faire bombarded de questions sur les lieux, ce qui va fortement ralentir la scène. Une anecdote, n'ayant pas de détail, j'ai demandé au GM s'il y avait un puit, un accès aux cuisines du chateau, ... 10 minutes de questions sur les détails et au final, tous les occupants du chateau et tout un village empoisonnés en 10 rounds de jeu ( je jouais un assassin expert en poison qui avait des litres de scianure)😊
    Autre truc / astuce. Toujours préparer plusieures issues/solutions aux problèmes que tu fais rencontrer aux joueurs ( tu en auras toujours 1 qui te sortiras un chemin détourné pour débloquer une situation que tu leur imposes/fais rencontrer ... ou solutionner ton énigme autrement que ce que tu avais imaginé ... surtout si tu as des joueurs d'expérience ... plus de 10 ans de jeu, tu as besoin de bétonner ton scénario).

  • @Morkeoth
    @Morkeoth 3 месяца назад +3

    Pour les attentes c'est là que la session 0 est utile quoi. ^^' Savoir à quoi et comment on va jouer c'est bien. #comm

  • @Metalik00
    @Metalik00 3 месяца назад +1

    Je ne vois pas où est le problème à poser la scène d'action à minuit. Ici on débute nos parties à 22H pour les terminer vers 6-8H 😅

  • @wolfrock4570
    @wolfrock4570 Месяц назад

    dans le meme style que la dernière erreur, il y a aussi quand le mj à tendance à plus se focus sur un joueur en particulier au détriment des autres.
    j'ai eu le cas dans une campagne que j'ai quitté, pcq sur nos sessions, la moitié était portée sur les interactions d'un joueur, les autres étant un peu laissés à l'abandon. ça peut arriver si comme dans l'exemple, le scenario ou cette partie de l'intrigue est plus centrée sur ce personnage, mais continuellement, alors qu'on fait la remarque au mj plusieurs fois, ça dégoute...

  • @Simon-xl5dx
    @Simon-xl5dx 3 месяца назад +1

    Merci pour la vidéo ! Tu n’avais pas traité le point de la fatigue ?

    •  3 месяца назад +1

      C'est fort possible :D C'est un sujet très important pour moi le sommeil je dois avouer xD

    • @Simon-xl5dx
      @Simon-xl5dx 3 месяца назад

      Y en a un dans le fond qui suit

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 3 месяца назад +5

    En tant que MJ, ça m'arrive d'aller me coucher alors que mes PJs veulent continuer.... je dois préciser qu'on joue systématiquement sur un Week End, avec une bonne quinzaine d'heures de jeu

  • @ghekkoginto6347
    @ghekkoginto6347 28 дней назад

    9:50 Outer Wilds, un projet d'étudiant :)

  • @thomasviard1575
    @thomasviard1575 3 месяца назад

    Une stratégie toute simple pour les PNJs qui pourraient prendre de l'importance : le moment venu, un d'entre eux s'est tout simplement transformé... en PJ, avec l'introduction d'un nouveau joueur à la table. Evidemment, l’inconvénient est que ce joueur ne choisit pas forcément son background, mais ça restait intéressant dans la mesure ou ce "PNJ" se trouverait un peu plus tard face à un dilemme (trahir les autres joueurs ou au contraire travailler avec eux pour de vrai), et ça me permettait de déléguer ce choix tout en offrant des opportunités de développement au nouveau joueur. 🙂

    • @geeink-creation
      @geeink-creation Месяц назад +1

      On a eu un bête truand pnj oubliable, revenir plusieurs fois qu’on est super heureux de le croiser , alors qu'il a aucun background en particulier ou une caractéristique. On l'a juste croisé, on a fait les cons, on l'a laissé partir... et comme on connaît son nom, bah notre mj nous dit qu’il est là, et on tape la discute comme un vieux pote x)

  • @Molov19
    @Molov19 Месяц назад

    Moi j ai besoin d etre perfectionniste, quand je créer un jdr tout dois etre logiques même si inutiles pour le scénario. Quand je fais de l historique je fais des recherche pour connaitre le vrai nom du comte de tel ville etc... mêmes si c est inutile, moi ca m aide et m evite d etre pris au dépourvue, cela donne de la profondeur à mon univers

  • @narcirvalor2718
    @narcirvalor2718 Месяц назад

    Pour la 3ieme erreurs elle arrive souvent mais j'ai trouver comme solution: Laisser les joueurs juger eux même de l'importance de tel ou tel pnj.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Месяц назад

    6:22 Si mes invités veulent de la 1664, au moins, ils ne seraient jamais réinvités 😁 Je n'accueille que des gens de goût, moi 😮

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 Месяц назад

    Le MJ c'est souvent comme mamie gâteau, il te ressert en soupe quand tu as dit que tu aimais. Il essaye de rendre heureux tout le monde et il t'as même fait la pizza et la forêt noire que tu aimes tant.
    Mais tu n'as qu'une nuit pour digérer et malgré ton bon vouloir y a plus de place.
    Comment manger en 2h-4h les 3 semaines de préparation et de background.
    C'est pas tout le monde qui après une journée de boulot a le cœur à absorber et régurgiter les règles.
    D'ailleurs, je suis surpris quand je vois les joueurs ouvrir des blocs-notes pour noter tous les éléments, même dans un one-shot.
    Ces joueurs qui regardent le MJ dans les yeux "donc le paysan s'appelle Jean Luc Potiron !"
    Et le MJ qui a juste sorti un paysan Random pour nous indiquer la route "euh... Oui."
    Et souvent quand c'est important personne ne retient le nom important.
    "Donc le roi... Je lui parle"
    - c'est Rachid Usuf Bel amar 4!
    "Oui je dis son titre complet... Donc Rachid..."

  • @pypyns6965
    @pypyns6965 Месяц назад

    (On est 2 MJ) Et avons mis un terme à la partie qu'on avait commencé avec des potes qui n'étaient pas de se monde là, vu que arrivé à la 5eme le schéma était TOUJOURS le même.
    1) Retourner la taverne ou juste foutre la merde /2) Aller aux putes ou en chercher /3) Le massacre inévitable de TOUT les pnj qui ont eu le malheur de leur parler /4) syndrome du "Moi le héro !" peut importe la classe, aucune action collective et TOUJOURS foncé sur le moindre monstre /5) Tenter systématiquement de s'accaparer TOUT le loot et ce même si il ne correspond pas à la bonne classe....+ ceux qui râle sur le scénario que je mis 3 semaines à monter...pareil pour mon homologue.
    Ben du coup je joue plus le pote non plus et comme c'est chiant "en vrai" d'être MJ eux non plus, voila voila...en même temps je sais pas ce que j'espérait avec cette équipe là....

  • @ti-shawn8404
    @ti-shawn8404 Месяц назад

    Je dois etre une alien, moi tout m'émerveille de fou '-' surtout quand le mj concocte un truc maison pour mon perso '-'

  • @benoitgriette2253
    @benoitgriette2253 Месяц назад

    quel roliste est fatigué a minuit ?

  • @tomloosfelt3256
    @tomloosfelt3256 3 месяца назад +1

    Ça dénonce 😂

    • @ukevial2176
      @ukevial2176 3 месяца назад +1

      Vous, ici !?

    •  3 месяца назад +1

      rôliste engâââgeêêêêê :D

    • @tomloosfelt3256
      @tomloosfelt3256 3 месяца назад

      @@ukevial2176 moi ici. J essaye d apprendre des meilleurs

  • @gaspar-cl5cx
    @gaspar-cl5cx 3 месяца назад

    5:50 il adore manger

  • @geeink-creation
    @geeink-creation Месяц назад

    J’avais un pote mj qui était trio carré...
    J’ai perdu mon perso et le compagnon de mon second perso(un fucking griffon) parce que c’était tellement des sacs à pv en face que je ne pouvais que répéter les mêmes attaques... il n’y avait rien qui poussait à utiliser son imagination...
    Et vue que j’ai eu un second souffle pour mon premier perso et qu’il est retombé, il m'a empêcher de demander à mes compagnons de ramener mon corps à ma ville natale.... du coup je suis enterrée dans une décharge à quelques mètres de mon pire ennemi.... et d’un compagnon qui a vendu son âme à un démon XD
    C’était mon premier jeu, et ça manquait de... fantaisie
    Y a eu des passages sympa, un pote à même ouvert le cadavre d’un troll pour trouver un rubis... et me faire un jet de dé de... vomi x)
    J’ai fais une nouvelle campagne avec quelqu’un d’autre, et même les combats les plus compliqué était pas chiant, et avec mon nouveau perso, je faisais du beau boulot ! Et chuis pas morte!

  • @Morkeoth
    @Morkeoth 3 месяца назад

    J'ai remarquer que tu dis "PJ" pour parler des joueurs et joueuses. ;) Petit abus de langage. Héhéhé !

    • @monsieurlejuge9217
      @monsieurlejuge9217 3 месяца назад

      Pourquoi c'est un abus de langage ? Ça veut dire personnage joueur non ?

    • @Morkeoth
      @Morkeoth 3 месяца назад

      @@monsieurlejuge9217 Oui ce qui est différent du joueur. On est pas son personnage. ;)

    • @zarah77
      @zarah77 3 месяца назад

      moi , j'ai beaucoup entendu le mot "joueurs " justement

    • @Morkeoth
      @Morkeoth 3 месяца назад

      @@zarah77 Pas en debut de vidéo justement.

    • @zarah77
      @zarah77 3 месяца назад

      @@Morkeoth rien remarqué 😊😊