3 TYPES de MJ à ÉVITER dans vos JEUX DE RÔLES (histoire de pas passer un sale moment)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 янв 2025

Комментарии • 114

  • @cyrilpicot5375
    @cyrilpicot5375 2 года назад +30

    J'ai été MJ méga-scripteur à mes débuts.
    Ensuite, j'ai été MJ auto fanboy parce que c'était quand même cool ce que j'imaginais.
    Puis j'ai été MJ tueur-vengeur parce que mes PJs ne s'intéressaient pas à mes super PNJs.
    Aujourd'hui, je suis un MJ qui privilégie le fun et le bien être autour de la table. Je me sers des expériences de ce que j'ai infligé (et subit aussi) afin d'essayer d'être un "bon" MJ.
    Je me suis même fait un devoir d'aider les joueurs (avec leur consentement) ayant eu de mauvaises expériences jdr à retrouver le plaisirs de jouer (avec moi pu un autre MJ).
    Si le mauvais MJ est débutant, il y a toujours un espoir.
    Si le mauvais MJ commence à avoir de la bouteille, faites comme dit le Scénarurgien et fuyez, pauvres fous !

    •  2 года назад +4

      C'est une évolution très sage que tu as eu en vrai :D Car j'avoue que je pige pas quand je vois des MJs qui ont de la bouteille comme tu dis et qui ont un comportement malsain... genre ils ont rien appris avec le temps

    • @leagretch4460
      @leagretch4460 2 года назад +3

      Mensoooooonges... Ca n'a jamais été prouvé

    • @tcherryzcerise624
      @tcherryzcerise624 2 года назад +3

      tu mens mamang, meilleur MJ de tout les temps, MJ de mon coeur! Tu es trop modeste! 100/100 en masterisation, le fanclub est d'accord!

    • @hippolytebarriere-michelet2685
      @hippolytebarriere-michelet2685 2 года назад +3

      Ce que tu dis n'a pas été prouvé

    • @dalyadekya1738
      @dalyadekya1738 2 года назад +3

      C'est sale de mentir !

  • @omoroca6134
    @omoroca6134 2 года назад +19

    Il y aussi le lanceur de dés: celui qui veut un test pour tout et surtout n'importe quoi...
    Je le souviens d'un MJ qui nous avait demandé un test pour savoir si on avait envie d'aller au petit coin puis un test d'adresse pour savoir si on visait juste... Suite à un échec, le groupe sentait l'urine...

    •  2 года назад +4

      Je l'avais oublié lui ... Effectivement le coup de l'urine c'est de l'abus xD

    • @Zexeptio
      @Zexeptio 2 года назад +2

      Fallait pas rater son jet d'adresse non plus 🤣🤣
      Blague à part c'est chaud quand même...

    • @avalac5674
      @avalac5674 4 месяца назад

      Un MJ de FATAL?

  • @noravivert5616
    @noravivert5616 4 месяца назад +11

    J'aurais pu être méga-scripteur à mes débuts mais l'un de mes joueurs à ma table a dit : "j'ai envie de tester les limites et de voir si ça peut dérailler". Ayant bien appris mes leçons et sachant qu'en théorie si les joueurs veulent partir ouvrir une taverne au lieu d'accomplir leur mission, ils peuvent, je me laisse un peu infléchir tout en pointant souvent du doigt les "bonnes direction" (c'était un scénario avec plusieurs rails, plusieurs fins et même de petites quêtes secondaires). C'est au cours de ma 2ème partie que j'ai commencé à apprécier de m'amuser avec les impros de mes joueurs et j'ai peu à peu atteint ce que je pense être un bon équilibre : mes scénarii se focusent avant tous sur les enjeux, les buts des PNJs, les grands évènements et j'ai un plan idéal mais que je peux réadapter en fonction de ce qu'il se passe, voire laisser tomber.

  • @tcherryzcerise624
    @tcherryzcerise624 2 года назад +12

    merci pour cette vidéo, super comme toujours.
    Je pense que la pire expérience en tans que joueuse avec un Mj "difficile" m'a fait me dire "jamais je ferais ça ", lors d'un scénario découverte sur son univers, une joueur a one shot 2 boss en utilisant la mécanique qu'il avait lui même inventé. Il l'avait très mal prit, la game d'après il avait fait exprès de mettre des ennemis que seul moi , le soigneur" pouvait toucher", nous nous sommes retrouvé dans une impasse car les autres prenaient des dégats en tentant de faire quelque chose, moi je les soignais et donc n'attaquais pas, le combat à duré 4 heures IRL et nous avions interdiction de parler entre nous, avec des tours chronométré car il avait décidé que c'était "contre immersif " qu'on ait du fun semble t'il..... On a plus jamais rejouer avec et certains des joueurs présent don moi on en garde de mauvais souvenirs évidement et cette game à faillit me faire totalement arrêté le JDR m'en ayant dégouté.
    Gloire à cet autre MJ parfait qui a su me redonner goût au JDR et qui a réparé les bêtises du précédent.

    • @IsfaDiatt
      @IsfaDiatt 2 года назад +3

      Pour moi y'a ce côté "J'ai foiré mais je vais partir du fait que c'est de leur fautes.
      "

    • @zarah77
      @zarah77 2 года назад +2

      Effectivement il y avait de quoi être dégoûtée du JDR pour toujours ! 😣

    •  2 года назад +5

      Purée ... ah oui je vois le genre x) Ce genre de moment où tu es juste un peu "forcé" par la politesse à ne pas te lever et juste partir sans demander ton reste ... mais le pire c'est qu'ils s'en servent limite ! D:

    • @Zexeptio
      @Zexeptio 2 года назад +3

      @ la politesse c'est surfait...
      Se lever et lui dire que c'est un mauvais MJ et partir ca soulage.

    • @zarah77
      @zarah77 2 года назад +1

      @@Zexeptio oui après dès fois , on n'ose pas par rapport aux potes avec qui on joue , car ça va interrompre leur partie (mais ça peut aussi leur rendre service 😉)

  • @TheTenth666
    @TheTenth666 4 месяца назад +3

    J'ai eu un MJ qui :
    - donnait moins de points que prévus à la création
    - avait son PNJ invincible (attaque à 350 à Rolemaster contre lui , à peine une petite blessure, même pas de critique ...)
    - avait accordé des bénéfices à un de ses joueurs pour avoir des avantages dans la partie ou celui ci était MJ
    - nous a collé un -20 de malus parce qu'on n'avait pas précisé qu'on avait mangé (un des joueurs lui a dit "donc on a explosé parce qu'on a pas dit qu'on chiait!")
    - interdisait d'acheter certains équipements et sorts car trop puissants (notre mage à Shadowrun s'est payé un gros flingue car il pouvait pas acheter les sorts ou objets magiques qu'il voulait)
    mais par contre il avait un talent de conteur et de construction d'histoire

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd 2 года назад +17

    Pour le 3ème MJ, si c'est un débutant qui a peur d'improviser, j'ai peut-être une solution.
    Pour ces prochaines parties, lui dire que vous avez envi de jouer un huit clos (genre un chtulhu dans un sous-marin ou autre).
    Comme ça vous serez naturellement bloqué dans le scénario sans que cela passe pour une magouille du MJ et donc vous gâche le plaisir

    •  2 года назад +6

      Pas mal la technique :D Subtile et fine

    • @omoroca6134
      @omoroca6134 2 года назад +4

      Il y a aussi la quête (dispo gratuitement sur le net) de l'alchimiste dans le jdr Naheulbeuk: elle commence dans un grotte (huis clos) avec tous les joueurs assomés (pas besoin de réunir le groupe) et finit en s'ouvrant vers le petit village du coin
      Globalement je commence toujours par un huis clos pour concentrer tout le monde (joueurs compris) sur le premier scenar basique qui sert à découvrir l'univers et à lier le groupe

  • @CaptainKid300
    @CaptainKid300 2 года назад +3

    J'ai eu tendance à être le dernier type de MJ. Mais, c'était plus par manque d'expérience.
    Quand tu te lances dans un scénar un peu trop bourrin pour toi, que tu dois gérer les règles, les joueurs, la connexion qui plantent, la musique et j'en passe, c'est parfois super chaud de faire face à des imprévus qui sortent complètement des rails. Mine de rien, la charge mental des MJ (surtout des débutants) est super conséquente. J'imagine que c'est normal d'avoir des difficultés à gerer ce genre de trucs.
    Mais, maintenant, je me suis soigné, hein ! :)
    Merci encore pour ces paroles de sagesse !

    •  2 года назад +1

      C'est vrai que quand je me revois dans mes débuts c'était un sacré bazar en terme de meujeutage x) Mais comme tu dis avec le temps ça se soigne :D

  • @essai3562
    @essai3562 4 месяца назад +3

    Mon tout premier MJ était les 3 à la fois. Tous les joueurs étaient débutants et lui était soit disant un MJ vétéran donc on lui faisait confiance.
    Cette campagne a été misérable tout le long et a duré plus d’un an parce qu’on a été aveugles face aux red flags.

  • @sunokami4576
    @sunokami4576 3 месяца назад

    Les quelques fois j'ai tenté d'être MJ j'étais dans le troisième cas. Des PNJ détaillés, des histoires complexes, une mise en scène au cordeau, tout ça pour donner aux joueurs une session calibrée et ultra qualitative, sans errances. Mais sur le long terme c'est pas possible, ça demande une préparation d'enculé (encore plus si t'es hyper exigeant), si les joueurs en font un peu à leur têtes ça va être un enfer pour les deux camps. Pour les ultra scripteurs comme je l'ai été, écrivez des nouvelles, là au moins on peut tout gérer et proposer ce qu'on veut de A à Z! Blague à part je suis tombé sur ta chaîne récemment et ça me donne pas mal envi de reprendre l'écriture de jdr, tout en essayant de ne pas retomber dans mes travers passés.

  • @Tenshizoe
    @Tenshizoe 2 года назад +7

    Il y a aussi le Mega-Simulationiste qui suis les règles a la lettre, demandes des tests pour tout (et ca dures des plombes) et qui laisses mourir des persos sur un mauvais jet de dés.... et même pour un perso niv 1 c'est super frustrant quand on a fais un perso qu'on aimes bien :(
    Et aussi le MJ qui viens taper dans les relations/famille des PJ sans ménagement (et sans autorisation), par ce que c'est sur que quand on est Ultra RP comme moi, on apprécies d'apprendre que notre mere est devenue un seigneur du mal ou que notre sœur c'est faite enlever / tuer par le méchant du prochain scenario pendant qu'on étais occupés ailleurs

    • @alduinv4475
      @alduinv4475 2 года назад +1

      pour le deuxième, il faut ajouter "qui se plaint que le bg de ses pj se résume à : ma famille a été massacré par des gobelins", bah oui, si n’utilise le BG des pj que pour les mettre en difficulté, ils vont en mettre le moins possible

    • @Tenshizoe
      @Tenshizoe 2 года назад

      @@alduinv4475 Moi j'avais la solution de dire que j'ai de la famille, mais elle est restée au pays, a 8.000 km de la ^^

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      Ce sont des types beaucoup plus insidieux, parce que lorsque les règles sont complexes il peut être délicat de les modifier (même si l'ont appréciera une petite modification des jets de dégâts pour sauver in extremis un personnage qui a joué de malchance).
      De même il est difficile de discuter avec les joueurs de l'utilisation de leurs backgrounds sans leur spoiler la suite de la campagne, d'autant plus si l'on compte jouer la réalisation.

    •  11 месяцев назад +1

      J'avoue que j'aime impliquer le background des personnages de mes joueurs dans l'histoire, mais j'ai encore jamais fait des choses aussi étranges que soudainement impliquer de cette manière la famille d'un PJ. Il faudrait vraiment que dans son background sa mère l'ait maltraité et soit adepte de magie noire pour que je puisse envisager qu'elle devienne le boss de fin.

  • @leprincedelu2344
    @leprincedelu2344 4 месяца назад +4

    J'ai eut a faire à un MJ tueur vengeur ... ça m'a dégouté du jeu de rôle. En fin de première session, il a demandé des retours, je lui ai donné les miens, critiquant un peu certaines de ses décisions, car je trouvais qu'il poussait un peu trop l'histoire sans laisser les joueurs l'écrire, si il y avait un combat de prévu, il le forçait, ne laissait pas la possibilité au joueurs de l'éviter, d'une manière ou d'une autre, et ce de façon parfois vraiment incohérente.
    Suite à cela, le sort, si je puis dire ainsi s'est acharné sur mon personnage, même en cas de succès critique, les conséquences pour mon personnage était mitigée, jusqu'au point ou, pendant un session de loot, en réalisant 3 succès critique pour déterminer mon loot, je n'ai rien eut, si ce n'est un séjour en hôpital et des réductions de statistique drastique, la ou une membre du groupe qui avait tapée dans l'oeil du MJ, malgré 2 échec critique, est ressortie avec plusieurs objets magiques et des pierres précieuse à ne plus savoir quoi en faire . Après ça, j'ai décidé d’en arrêter la. Comprenant bien ou ça allait mener, d'autant qu'un autre membre du groupe, ayant trouvé les récents évènements étrangement injuste, et ayant fait la remarque au MJ, commençait lui aussi, à voir le "hasard" s'acharner sur lui.

  • @neyllithesheep9137
    @neyllithesheep9137 2 года назад +2

    Ahhhw je suis tombé sur ta vidéo par hasard !
    Je suis MJ avec un JDR plutôt narratif, ça ne plaît pas a tout le monde mais je suis heureuse de faire JDR avec plusieurs groupes géniaux !
    J'encourage tout ceux qui ne connaissent pas les jeu de rôle de s'y intéressé et d'essayer !!
    Merci pour tes vidéos très sympathiques et intéressantes :3 ( +1 abonnée )

    •  2 года назад

      Bienvenue sur la chaîne mon capitaine et merci pour ce commentaire touchant :D

  • @quentinclementnarratif
    @quentinclementnarratif 4 месяца назад +1

    Le pire MJ que j'ai eu, c'était celui qui voulait à tout prix que l'histoire avance.
    Et je parle pas de "rester sur les rails", mais d'impatience.
    Le mec avait prévu qu'à telle heure on soit arrivé à tel moment de son scénario et on avait pas intérêt à prendre du retard. Ca se traduisait par des commentaires passifs-agressifs dès que la conversation déviait du JDR, le cassage de moments RP qui "s'éternisaient" (genre pendant un voyage nos personnages parlaient entre eux de la dernière aventure et de l'intrigue, PAF, allez vous arrivez à destination fin de conversation !), pareil quand on montait une stratégie pour attaquer un lieu, si on avait pas décidé assez vite de la méthode il s'impatientait et nous poussait à passer à l'action même si on était pas encore certains de notre tactique...
    Finalement le jeu avait complètement pris le pas sur le RP devenu de plus en plus rare jusqu'à disparaitre pour n'être qu'une suite d'évènements et de scènes d'action qui ne nous laissaient pas d'autre choix que "d'avancer"... Je rentrais du JDR épuisé psychologiquement tellement on avait pas eu le temps de souffler...
    Je passe sur le chantage affectif et la culpabilisation quand on avait l'audace de ne pas pouvoir être présent à une partie, même quand c'était à cause du travail...
    J'ai quitté la table sans aller jusqu'à la fin de la campagne quand il a annoncé qu'à présent y aurait deux dates de JDR par semaine, une en semaine qu'éventuellement on pouvait annuler et une obligatoire (oui c'est le terme qu'il a employé) le samedi...

  • @maenlorn
    @maenlorn 4 месяца назад

    J'ai été plus jeune ce MJ fan-boy. J'avais tellement bon de créer des univers et des personnages que ça me semblait logique que les autres devaient les apprécier aussi.
    Puis un jour, j'ai fait entrer l'un de mes anciens persos dans une partie et là, révélation, pas besoin de forcer le trait, tous les joueurs à la table l'adoraient.
    C'est là que j'ai compris que je devais faire mes créations, les apprécier toutes tels quels mais surtout, laisser aux autres le soin de choisir ce qu'ils appréciaient le plus pour leur en donner encore afin qu'ils profitent de leurs expériences.
    Et de temps à autres, leur enlever ce pnj dans une apothéose qui leur laisseront des souvenirs inoubliables. 🙂

  • @DavyAL
    @DavyAL 4 месяца назад +1

    J'ai découvert le JDR avec un MJ "Mega-Scripteur", on a joué sa campagne durant plus d'1 an.
    Faut savoir que j'y connaissais absolument rien à ce moment là, ce MJ nous laissait carte blanche sur la création des personnages et j'avais beaucoup aimé cet aspect là.
    Le soucis c'est qu'il ne laissait place à aucune impro au niveau du scénario, on se retrouvait téléportés magiquement d'intrigue en intrigue, face à des "grands méchants" tous similaires qu'on tabassait car nos personnages étaient trop forts. Donc re-téléportation soit du groupe soit du boss, enchaîné sur une vengeance, et c'était sans compter le Dark Sasuke Auto-centriste du groupe. Mais voilà, j'étais attaché à mon personnage, donc j'ai continué cette campagne jusqu'à son arrêt.
    Honnêtement cette expérience a failli me faire stopper le JDR, heureusement j'ai un pote qui m'a proposé peu de temps après un slot dans une campagne D&D qu'on a terminée en ~2 ans, on enchaîne sur une nouvelle à présent et j'ai trop hâte !

  • @garenne0169
    @garenne0169 2 года назад +1

    Simplement excellent

    •  2 года назад

      Merci à vous mon capitaine :D

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 4 месяца назад +1

    Tiens je me dis un truc ! Tu parles des choses "à éviter" en JdR, mais en vrai ce serait pas intéressant de faire une liste des choses (joueurs, MJ, etc.) avec des particularités "à favoriser" ? Je pense notamment aux concepts de play to lose, ou play to lift : certains joueurs vont avoir tendance à savoir saisir les perches tendues par les MJ, à savoir jouer des personnages plus extrêmes que de raison, qui se mettent même en danger pour jouer le rôle jusqu'au bout ; ou bien les MJ qui justement vont réussir à être fans de leurs PJ ! Les joueurs ou MJ qui adorent dessiner et feront des fanarts de partie, ou bien ceux qui vont réussir à avoir du recul sur les tropes en jeu ; ceux qui vont réussir à jouer extrêmement bien leur rôle, avec des PNJ marquants à chaque fois. Je pense que ça peut être bien pour une chose : trop de gens disent "Moi j'ai un super MJ, il improvise tout à chaque fois" ou à l'inverse "moi j'ai un super MJ, il a toujours tout prévu à l'avance". Et les deux sont géniaux (et les deux peuvent être une seule personne, MJ sur deux parties différentes avec des méthodes différentes), mais les gens se focalisent trop sur "ce qui" fait qu'une partie est bonne ou non - alors qu'en vrai, différentes mécaniques, différents plaisirs, différents coûts et bénéfices en jeu.
    Egalement je me demande dans quelle mesure les MJ ou joueurs à éviter que tu présentent existent. Je veux dire, j'ai bien eu quelques exemples par le passé, mais en vrai, j'en croise de moins en moins souvent. Si, le cliché du joueur chaotique qui teste les limites du jeu, ça m'arrive encore ; mais les autres... Alors, je joue pas en club, mais je trouve ça rare. Par contre, je les trouve pertinent comme les tendance avec lesquelles ont doit composer : il arrive qu'on ait envie d'écrire des scénarios rails, ou qu'on se fanboyise d'un PNJ, mais c'est plus un loup en nous à éviter qu'un MJ-type je trouve.

    •  4 месяца назад +1

      Je note la très bonne idée :D

    • @lazyshoggy
      @lazyshoggy 3 месяца назад

      J'en ai croisé quelques-uns, relativement softs, mais j'ai un cercle de joueurs assez restreint. Par contre ces joueurs là m'ont raconté des anecdotes sur d'autres personnes assez gratinées pour foutre en l'air des parties, par exemple à buter un perso innocent par vengeance parce le reste de l'équipe ne l'avait pas laissé faire n'importe quoi ... Franchement quand on voit comment certaines personnes réagissent lors d'un jeu, ça ne donne pas envie de les connaitre dans la vraie vie.

  • @arnouldpiffeteau5088
    @arnouldpiffeteau5088 Год назад

    Je viens de découvrir ta chaîne, c'est vraiment une pépite! ✌️👌

    •  Год назад

      Merci et bienvenue mon capitaine :D

  • @Isleur
    @Isleur 2 года назад +9

    En clubs de jdr j'ai déjà eu le cas du meujeu malsain/sadique . Genre décrire avec moulte détails des actions criminelles sur le pj ou pnj. Son contentement à le faire ma fait me promettre de jamais descendre dans une cave avec ce type^^. Et pourtant j'ai rien contre les univers où narration dark fantasy bien au contraire

    •  2 года назад +5

      Oui des fois tu te demandes si y'a pas un fond de "fantasme" ou un truc un peu "exutoire" dans certaines insistances vraiment appuyées de certains MJs

    • @talkith6380
      @talkith6380 2 года назад +1

      @ Ah ben la on peut parler de véritable catharsis quand c'est à ce point

    • @desvauxsylvain6824
      @desvauxsylvain6824 4 месяца назад

      Je me définis comme un meujeu sadique, mais uniquement dans le sens ou j'aime placer mes joueurs dans des situations compliquées, et pas forcément intuitives, histoire qu'ils se démènent un peu... Mais mon but, ça reste de construire une histoire avec eux, pas de les dégoûter du jdr ou de toute initiative perso... Tuer un PJ, au final, ça n'apporte pas grand chose, sauf si vraiment il a tout fait pour le mériiter. Surtout que, si on est doté d'un minimum d'empathie, c'est très dur de tuer une entité dans laquelle le joueur a placé tant d'intentions et d'amouuuur.
      Bon, sauf si tu joues à Cthullhu ou à Delta Green, dans ce cas y a prescription.

  • @pdon5862
    @pdon5862 2 года назад +1

    citer épicure - chapeau !

  • @zarah77
    @zarah77 2 года назад

    merci pour la très intéressante vidéo !! je n'aurais jamais pensé qu'Épicure (vu la définition des épicuriens ) parle de se contenter de rien ..............on en apprend tous les jours 😍😍

    •  2 года назад

      Avec plaisir :D

  • @gamedesignjdr
    @gamedesignjdr 2 года назад +1

    comme d'hab c'est top :)

  • @ledonjonducraft
    @ledonjonducraft 2 года назад +1

    Vidéo super intéressante et très bien écrite ! Merci 😀

    •  2 года назад +1

      Avec plaisir mon capitaine 🙂

  • @Oroku25
    @Oroku25 2 года назад +6

    J'ai peur de devenir le 3e MJ. J'ai mjeuté une campagne très libre (limite bac à sable dans lequel je créais l'univers et j'adaptais les intrigues en fonction des choix de mes joueurs) et cela m'a beaucoup fatigué. J'ai mjeute des one shot très couloir sur Chlutlu. Malgré le scénario assez figé du couloir, mes joueurs se sont un peu éparpillés. Je souhaiterais préparer une campagne avec un scénario commercial (donc des gros rails) parce que mes joueurs sont en demande, mais j'ai peur de tomber dans l'un ou des excès (être trop dirigiste ou, au contraire, suivre les envies de mes joueurs et m'épuiser) au point où je renonce à préparer cette campagne. J'avais dans l'idée de leur dire carrément "Ecoutez les gars, pas trop de trucs fantasques, ca me fatigue". Des conseils ou des astuces pour m'aider ?

    •  2 года назад +4

      En vrai si tu crains de le devenir je pense que c'est révélateur que tu tomberas jamais dedans ... Car avoir de la considération pour ces joueurs sera toujours un bon antidote pour ces "mauvais traits" de MJ que j'ai cité dans cette vidéo :D

    • @Oroku25
      @Oroku25 2 года назад +2

      @ Merci ! Je vais faire de mon mieux.

    • @Akira6002-vc1ck
      @Akira6002-vc1ck 4 месяца назад +1

      Une fois j’avais fait une partie de jdr en tant que joueur, le mj avait préparé un scénario où on était sur des rails et pourtant quand un joueur proposait quelque chose, même d’un peu farfelu il le laissait aller jusqu’au bout. Ce qui au final à permis au mj d’utiliser cet élément pour se sortir d’une situation et nourrir la cohérence de son histoire. Donc ça peut avoir du bon de laisser un peu de liberté au joueur je pense. 😁

    • @lazyshoggy
      @lazyshoggy 3 месяца назад +1

      Un an après c'est un peu tard mais ça peut toujours servir : je pense que le mieux c'est de faire le point avant toute campagne sur ce que chacun des joueurs (meujeu compris) aime et souhaite dans la partie à venir (idem avec ce qu'ils n'aiment pas et ce qu'ils sont susceptibles de ne pas supporter). Comme ça tout le monde est d'accord et ça permettra de recadrer ceux qui ne respectent pas les termes de base. Vous pouvez expliquer vos souhaits comme les autres, et argumenter avec le temps et l'énergie que ça vous prend. Si vos joueurs sont ok pour un scénario commercial, ils devraient pouvoir se réguler d'eux-mêmes, sinon un petit rappel sera probablement suffisant. Si ça ne suffit pas, c'est le signe que soit les joueurs n'avaient pas bien cernés leurs goûts (ce qui est toujours possible, faut souvent tester avant de savoir) et le mieux sera d'abandonner cette campagne pour repartir sur d'autres bases, soit qu'ils ne se préoccupent pas de vos attentes et dans ce cas c'est peut-être plus sur vos relations qu'il serait utile de réfléchir (perso un minimum de respect est non négociable pour moi, après chacun voit midi à sa porte).

  • @tristanrousseaux7218
    @tristanrousseaux7218 2 года назад +2

    En tant que MJ débutant, je pense être un peu méga-scripteur, dans le sens où je prévois un peu tout ce qui doit arriver à l'avance mais je pense m'en sortir grâce à 2 astuces :
    - J'essaye de donner des objectifs qui semblent atteignables et naturels aux PJ, pour qu'ils s'y dirigent par eux-même
    - Je prévois aussi ce qu'il va se passer s'ils font n'importe quoi (genre, la case prison dont ils doivent s'évader par la suite s'ils ont décidé de braquer un commerçant ou s'ils ont tenté de forcer un passage de gardes)
    Et dans le cas où ils voudraient vraiment dévier du scénario, ça m'arrive de leur dire "Écoutez, vos personnages sont censés terminer leur mission parce que si vous décidez de ne plus rien suivre, bah y a plus d'aventure"
    Après je sais pas si c'est la bonne solution à adopter mais parfois c'est nécessaire

    •  2 года назад +2

      oui après il faut quand même un peu "scripter" certaines choses pour éviter que certaines joueurs partent en cacahuètes !

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes 8 месяцев назад

    Top une fois de plus, merci !

  • @OzoneGrif
    @OzoneGrif 4 месяца назад +1

    J'ai eu un MJ auto-fanboy une fois; à chaque fin de scénario, les PJs se retrouvaient bloqués ou emprisonnés ou dans une situation difficile, et systématiquement intervention du PNJ miraculeux (toujours le même) qui "save-the-day". La troisième fois qu'il nous a fait le coup, on lui en a parlé, on lui a dit que c'était très désagréable de faire 8 heures de jeu-de-role pour qu'au final on ne serve à rien et son PNJ termine le scénario seul. Il a nié, bien entendu, jurant que ce n'était pas volontaire. BREF; une semaine passe, nouveau week-end, scénario complet, à la fin on se fait tous quasiment tués; et là, miracle, le PNJ intervient pour nous sauver tous.
    Tous ensemble, les joueurs, on a gueulé, on lui a dit que c'était la goutte de trop, et on est partis. C'était unanime, et il a tué notre groupe de JDR.

  • @letinain2645
    @letinain2645 2 года назад +1

    Super vidéo !
    Pour le 3e type de MJ, j'ai tout de même une petite objection : typiquement au début d'une campagne, on a besoin de quelques rails. Cela dits, rien n'empêche d'avoir plusieurs voies !
    Enfin, je suis tout nouveau sur ta chaîne et c'est très agréable à regarder/écouter ! Cela dit, je n'ai pas vraiment trouvé l'image pertinente... Le vlog étant le vlog trouver une image pertinente à chaque phrase pour une de tes occupations annexes (mais faite avec le cœur !) est clairement trop de travail. Du coup, je me dis que l'audio pourrait suffire !
    Bonne continuation à toi

    •  2 года назад

      Tout à fait d'accord ! C'est un peu comme dans les jeux-vidéos aussi : au début on te fout un peu dans un couloir avant d'ouvrir sur le reste du monde, histoire de te "mettre dans le bain"... Ca vaut mieux d'ailleurs plutôt que de foutre direct ses joueurs dans la baignoire pour qu'ils se noient :D

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      C'est effectivement comme ça que j'ai vécu mes campagnes et que j'ai conçu ma première campagne, un truc assez "sur des rails" pour que les PJs s'approprient l'univers et ses règles, aidé par le fait que, malgré toute la curiosité possible, il est rare de vouloir se jeter n'importe où dans un univers complètement inconnu et/ou avec un personnage relativement faible.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 2 года назад

      @ souvent les MJ du 3ème type ont beaucoup de mal à s exprimer à l oral, notamment en lisant les dialogues de leurs pnjs au mot près.
      Une solution dans ces cas la est de les arrêter immédiatement et de leur demander de répéter leur texte sans regarder leur feuille, comme dans un exposé, en gardant leur texte comme référence mais en ne le récitant pas comme un robot.

  • @lechacalbleu1407
    @lechacalbleu1407 3 месяца назад

    Pour le 3e cas une histoire plus linéaire, et avec peu d'opportunité de choix, et pas plus mal pour un mj débutant, et dans ce cas en tant que joueur je pense qu'il est utile d'aider le maitre du jeu, car prévoir les décisions des joueurs et les embranchements, c'est mine de rien pas évident et ca demande une certaine expériences.

  • @KaptainMekaPere
    @KaptainMekaPere 4 месяца назад +1

    Tu me crois que j'ai connu un MJ qui cumulait les 3? Imagines la *purge*

  • @daviddonadio6234
    @daviddonadio6234 2 года назад +1

    Eclairant ! :)

  • @yabokuyukimura2646
    @yabokuyukimura2646 Год назад +1

    Mais.... Je suis un MJ sadique mais sans être un Tueur-Vengeur T^T
    Je trouve cela stigmatisant, on a le droit d'être un peu sadique et taquin avec nos joueurs (dans les limites du raisonnables) surtout quand ils viennent en connaissance de cause ! xD
    L'auto-fanboy m'a bien fait rire xD
    C'est surtout un trope de MJ débutant d'après mon expérience.
    Par contre désolé mais les PJ ne doivent pas forcément être les héros d'un univers (c'est même bien souvent eux qui en provoquent l'annihilation). C'est avant tout une histoire de conceptualisation du jeu et du rôle des PJ.
    Le Méga-Scripteur est ma hantise perso, ils sont tellement à fond sur le dérouler de leur scénario qu'au final le jeu devient juste frustrant.
    Perso je préfère avoir un MJ qui a suffisamment d'ouverture sur son scénario pour que le groupe puisse tester son univers et ses limites (dans les limites du raisonnables là encore).
    D'ailleurs en tant que MJ j'ai la fâcheuse habitude d'improviser à 90% mes scénario (genre en écrivant la trame de fond sur un post-it).
    Par ailleurs j'en profite pour rajouter un autre type de MJ qui est assez frustrant : le MJ By The Book.
    C'est le genre de MJ qui ne peut jamais sortir de ce que le Core Book de son JDR propose appliquant à la virgule prêt chaque élément de ce dernier. Encore cela peut être sympa sur des jeux simplifiés comme MLP (qui est génial) autant pour avoir fait l'expérience d'un tel MJ sur du DnD, je peux vous affirmer que c'est un enfer.
    Par ailleurs, ce genre de MJ déteste quand un joueur montre une plus grande maîtrise des règles de son Core Book que lui-même xD (alors que comme l'a dit notre cher Scénarurgien, c'est avant tout un humain donc retenir les 15000 pages de DnD 3.5 par cœur n'est pas vraiment humainement faisable).
    Aussi aurais je tendance à ajouter des MJ Volubiles, le genre du MJ qui a tendance à beaucoup parler et à prendre tellement de place que l'histoire n'en a plus.
    Cela peut être très bien pour des expériences narratives et/ou focus sur le RP. Mais malheureusement DnD 3.5 (encore lui mais en même temps j'ai eût le combo sur le même MJ) ne s'y prête pas.

  • @Zexeptio
    @Zexeptio 2 года назад +3

    le plaisir unilatéral ? moi j'appelle ca autrement 🍆👋
    Effectivement le MJ qui se regarde jouer et qui t'empeche de sortir des rails c'est super lourd.
    Par contre comme tu le dis si c'est un MJ débutant, il peut changer.
    Nous on essaye de faire un débriefing à la fin de la session (joueur et MJ).
    Et effectivement ton conseil de ne pas se forcer si ca ne va pas c'est encore le mieux. On ne peut pas s'attendre avec tout le monde.

    •  2 года назад +4

      Très bonne idée le debriefing :D Si tous le monde est ouvert et respectueux je trouve que c'est le mieux à faire !

    • @Zexeptio
      @Zexeptio 2 года назад +2

      @ le debriefing c'est bien franchement. Ca peut aller de la musique trop forte, un coup de gueule, envers des joueurs qui ont fait trop d'hors jeux, une situation qu'on a bien aimé, un truc frustrant. Une super scène, un repas trop copieux qui endort la table, etc etc.
      Ca force de participer à la séance un minimum et ca permet de s'améliorer sur des petits détails.
      Une autre version c'est de faire un point négatif et positif pour chaque personne ça évite qu' untel bouffe pour tout le monde.
      Et à la limite ça permet par exemple de filer un bonus d'expérience pour le joueur qui a fait un truc incroyable, super rp ou juste particulièrement drôle.

  • @chienfou6449
    @chienfou6449 5 месяцев назад

    Lors du 1er jdr où j'ai été mj, c'étais sur rail. J'avais pas prévu comme gérer la mort d'un pj sauf qu'on étais dans un univers ultra dangereux (Metro 2033 en expédition à la surface).
    Le 2e jdr a été sur des rail au début, les pj allait de situation en situation mais avec le temps ce jdr est devenu mon laboratoire à ciel ouvert pour tester en pratique certaine chose. Et au final les pj on eu un bon final et une histoire plutôt ok.
    Celui d'après étais en full roue libre mais le problème c'est que ça a été difficile de gérer 2 groupe. 1 très actif et un très passif. Et j'avais peur que le groupe passif n'ai pas assez d'action. Après c'est que je suis un pj adorant cette facette.

  • @dedelle1994
    @dedelle1994 4 месяца назад

    Perso je suis une sorte de MJ méga-scrip, mais pas par tyrannie, plus par flippe de pas assurer ou de créer des incohérences. Je planifie tout, j'essaie toujours de prévoir 40 maps au cas où (on est sur un VTT), je prévois des jets avec les bonus/malus, je prévois des dialogues PNJ, j'anticipe les réactions/actions de mes joueurs pour être sûre d'être parée à toute éventualité. J'essaie au mieux de laisser le choix aux joueurs, ils sont totalement libres sur leur création perso, j'essaie de ne pas casser les bonnes idées ou direction qu'ils prennent, mais des fois ça part tellement loin du scénario prévu que je panique et je les recadre discretos. J'aime pas faire ça, des fois j'aimerai les laisser aller créer un élevage d'abeilles naines et devenir les nouveaux parrains du miel, mais j'y arrive pas (et pourtant ça fait 3 ans que je MJ).

  • @t-j8787
    @t-j8787 3 месяца назад

    je suis un peu en retard mais je pense etre un peu méga-scrypteur ! Durant la derniere partie de jdr ils devaient aller dans une ville recuperer les affaires d'une connaissance qui est décédée. J'avais prevu quelques conversations, les persos, une description de la cité et le fil rouge de l'histoire (J'ecris beaucoup pour un jdr, en general 6 pages odt en police 12 pour avoir du contenu) mais grossomerdo c'etait: voila la ville, voila les pnj demerdez vous.
    Finalement ils sont passés a coté de leur objectif principal qui était de recup les affaires de leur pote mort mdrrr. Mais j'ai quand meme reussi à leur faire recuperer un objet plus ou moins important qu'ils devaient recuperer, et ça grace a une de leurs actions que je n'avais pas du tout prévu !
    Bref tout ça pour dire que j'ecris beaucoup pour un jdr car je veux raconter une belle histoire, que les PJ s'immergent et qu'ils puissent rebondir sur ce que je dis ! (Je pense aussi que j'aime bien etre le mastermind et surprendre mes joueurs mdrr) Et meme si je prevois un max de truc je me retrouve a faire de l'impro dans chaques parties. Je pense que le compromis parfait entre PJ et MJ, c'est que les PJ puissent faire ce qu'ils veulent durant le rp, que le MJ puisse raconter son histoire et que les deux s'amusent en regardant les reactions chacun. Pour ma part j'ai la chance d'avoir des rolistes sympa autour de ma table !

  • @jdriele
    @jdriele 4 месяца назад

    MJ1 : Nous regroupons de table de jdr. On se connait pas, on fait le point, je ne serais pas le mj pour les premières séance. Je suis alors salarié et je reçois chez moi tout le monde autour d'un bon repas, de boissons, bref, je régale. C'est la deuxième séance, elle reprend en commençant par l'exploration de ruines... combat ! La copine du mj fait un tour hyper violent, je suis à ses côtés sur l'aire de combat. Elle prends l'aggro ? non, alors que je n'ai pas encore joué (j'ai pas jetter le moindre dès), me voilà avec une troupe me tombant dessus, mon perso meurs... OK, ça arrive, j'étais une chips, j'avais déjà prévu un perso de substitution qui par chance peut s'intégrer parfaitement après la rencontre. 4h plus tard, j'en ai marre de servir boissons et gateaux maison... J'ai rarement été aussi mal de ma vie à cause du jdr. Y avait des quasis inconnus chez, moi, en mode squatte, faisant copain copain avec mes amis et j'avais été viré de la table et enfermé chez moi avec ces gens. Depuis, je ne fais plus jouer chez moi, sauf entre amis.

  • @desvauxsylvain6824
    @desvauxsylvain6824 4 месяца назад

    J'adore mes PNJs (enfin certains d'entre eux) et mes univers... Pour autant je ne suis pas un fanboy, car pour moi, un PJ a TOUJOURS priorité sur un PNJ, et l'univers est une toile de fond, pas un cadre restreint qui limite mes joueurs. Faire aimer ses PNJs, faire aimer un univers, c'est un challenge, qui est réussi lorsque le PJ en vient tout naturellement à les respecter et les aimer (ou à les détester).
    Les 2 autres types de MJ, je sais pas, j'ai jamais pratiqué parce que aucun intérêt lol. Et puis s'il y a une chose que je kiffe par dessus tout en JDR, comme au théâtre, c'est l'impro. Je suis de ces meujeus qui tirent une certaine fierté de suivre leurs joueurs dans leurs délires, même si ça "allonge la sauce".

  • @alduinv4475
    @alduinv4475 2 года назад +2

    un autre type de mj qui peut s'avérer un peu pénible, c'est le mj qui change les règles en cour de partie, ça ne l'est pas "en soi", mais ça peut vite le devenir, en effet, bien qu'un jdr ne soit pas que du tabletop, déjà, il peut l'être aussi et dans ce cas, l'aspect jeu s'en trouve affecté (pas forcément la narration bien que les règles affectent nécessairement la narration) et ça casse un peu l’immersion quand une action qui auparavant fonctionnait ne marche plus (parfois il faut le faire, mais attention), sans oublier que l'aspect "mécanique" du système ne recouvre pas que le tabletop mais toute les situations où elle sont utilisées
    et ça amène à un archétype de mj que j'affectionne tout particulièrement éviter (si l'exemple semble pertinent, ne pas hésiter à le reprendre à votre compte)
    , le (mauvais) game designer, celui qui impose sa règle personnelle en début de campagne (je parle de système préexistant) parce que c'est trop bien/c'est plus réaliste/etc... et qui a n'a pas sortie une calculette pour se faire une idée des effets de sa règle, on se retrouve vite avec des situations pour le moins paradoxale (comme le perso qui a de + en + de chance d'échec critique fil des niveaux), car il ne faut pas oublier que si le créateur d'un jeu a pu aller jusqu'à la publication, c'est à priori qu'il a testé et retesté le jeu
    alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas modifier un système, c'est même cool de le faire, c'est une bonne façon de se l'approprier (et même niveau pj, ça peut être cool), mais l'intérêt des système de jeu tout fait, que ce soit D&D, symbarum, warhammer, vampire et j'en passe, c'est d'avoir un game designer (professionnel ou amateur, j'ai pas cité de système maison) qui s'est penché dessus pour vous épargner tout ce travail de playtest, donc, modifier un système n'est pas chose facile (je ne parle même pas d'en créer un de toute pièce) ; d'un autre côté, les systèmes trouvé dans le commerce ont aussi leur dysfonctionnement et dans ce cas, on est heureux d'avoir un mj qui pense à y apporter ses corrections
    aussi, deux choses à l'attention de tout mj qui me lira :
    - sortez la calculette quand vous introduisez une règle, vraiment, les joueurs vous en serons reconnaissant
    -les échecs critiques dans des systèmes pas prévu pour, ça n'est pas marrant, surtout sur une soirée où les dés ne sont pas de ton côté, je peux assurer (c'est du vécu) que si tu es dans ton trip héroïque fantasy, avoir subit plus de dégât de ta part que des ennemis parce qu'on passe son temps à se blesser soi même, ça a moyen de gâcher une soirée (si vous affectionnez ce genre de mécanique, partez plutôt sur un truc se voulant drôle voir parodique style naheulbeuk, c'est moins frustrant pour les joueurs)

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      Ça dépend aussi des joueurs autour de la table, personnellement durant une campagne cyberpunk sérieuse et dangereuse, on s'est tapé nos plus gros fous rires sur les moments où on s'est involontairement tiré dans les pattes à cause d'échecs critiques, et ça rendait d'autant plus satisfaisant la réussite critique qui venait peu après sauver la situation.

    • @lazyshoggy
      @lazyshoggy 3 месяца назад

      Changer les règles sans bonne raison c'est vraiment pas cool, les joueurs se basent sur leurs expériences précédentes du système pour déterminer ce qui est faisable de ce qui est suicidaire, si on a plus ces repères ça devient vite n'importe quoi.

  • @maryud100
    @maryud100 10 месяцев назад

    le pire MJ que j'ai eu était un fan-boy, j'avais refusé de me confier à un pnj qui était une maquerelle (oui oui) qui avait l'air sournoise et que mon pj avait rencontré depuis 5minutes. du coup j'avais fais des proposition au fameux pnj sans révélé se que je voulais en réalité. Il voulait absolument que j'ai confiance car il adorait le pnj, à la fin, il a rage quite la partie xD. Moi en tant que mj, je vais guider le joueur seulement s'il n'est pas habitué, après c'est toujours le joueur qui a le dernier mot, même si du coup il finit par presque crevé exemple:
    "test de discrétion raté" tu tombes et donc le pnj se retourne vers toi, mais fort heureusement tu es juste derrière un meuble qui te cache à ses yeux, mais il s'approche que fais tu ? le joueur répond "non je ne veux pas tomber, je veux rester debout !" moi j'argumente un peu, mais je finis pas céder à et du coup ça a donné la scène suivante "le joueur se jette sur sa cible pour le frapper à main nue et la cible le défonce pour finir, le joueur pleurer que je suis méchant" En sachant que son personnage était physiquement plus faible que la moyenne et qu'il ne sait pas se battre à main nue mdrrrr (alors que c'est lui qui a décidé d'attaquer à main nue la personne xD)

  • @SwanKaraK-O
    @SwanKaraK-O 4 месяца назад

    "Liberté de choix" OMG c quoi ce projet XD

  • @juliendecrion2398
    @juliendecrion2398 Год назад

    J'ai un jdr en cours où le mj est fan boy mais pas de ses pnj ,il est fan d'un pj qu'il aime bien est qui est malheureusement devenu le centre de tout en mettant de côtés les autres joueurs😢

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 2 года назад +3

    Pour le cas du MJ 2, j'ai tout le temps un perso qui me représente. Il n'est jamais surpuissant, parfois les PJs ne le rencontrent jamais (en particulier dans les settings SF car il peut être dans un autre système solaire par exemple), souvent il est condamné. Le plus récent étant un medtech de Cyberpunk qui SANS son entourage (ce qui comprend les PJs) ne pouvait pas mener à bien son ambition de créer un médicament contre la cyberpsychose. Le plus beau que j'ai fais étant un jeune artisan dans L5R qui a eu une histoire d'amour avec la combattante du PJ principal. Ayant eu une vie triste, il a finit par forger un sabre très puissant dans laquelle il a mis son âme (littéralement) afin de permettre à la PJ de vaincre le traître ayant pris la place de l'empereur. Lorsque l'âme du méchant a été piégée de dans, le sabre s'est détruit, détruisant les âmes des deux personnages par la même occasion. Mon joueur a pleuré, sa PJ ayant sauvé Rokugan mais ayant perdu l'amour de sa vie.

    •  2 года назад +2

      J'aime bien l'idée :O

    • @Julien-Limosino-87
      @Julien-Limosino-87 2 года назад

      @ Ben en solo brut, oui mon//ma PJ est la star mais je m'efforce de faire des autres PJs les stars lorsque j'ai d'autres joueurs.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад

      Personnellement j'ai un personnage qu'on pourrait qualifier de "self-insert" qui est effectivement complètement surpuissant, mais je pense que ça ne posera pas de problèmes, de un parce qu'il est presque impossible à croiser (je le garde sous le coude pour un enchaînements de jets impressionnants, ou à l'inverse de jets extrêmement mauvais) et de l'autre parce qu'il n'est pas du tout opposé aux PJs : si les PJs la jouent agressifs il trouvera ça amusant et disparaîtra sans laisser de traces, et dans d'autres contextes il pourra s'avérer être une aide ponctuelle mais d'une utilité inegalable.
      Le but à la base étant de fournir aux joueurs qui arriveraient jusqu'à une telle rencontre une expérience étrange et pesante, une réalisation que aussi loin que l'on soit arrivé (ce n'est pas une rencontre possible durant une bonne partie du début de jeu) il reste des choses au dessus. Ça ouvre la porte à des développements ultérieurs et c'est sensé particulièrement affecter les PJs, mais pas forcément en negatif.

  • @maitretagada8860
    @maitretagada8860 4 месяца назад

    J'étais un mega-scripteur.
    Mais un jour, un joueur m'a sorti en retour : "Si je voulais juste regarder un light novel, j'aurais acheté mon jeu sur Steam plutot que venir a cette partie".
    Je me suis remis de cette balle et j'ai ensuite complètement lâcher prise.
    Le joueur en question et moi sommes en bien meilleurs termes aujourd'hui ^^
    Je ne suis pas d'accord avec votre conseil concernant le mega scripteur.
    Y aller doucement et lentement ne fonctionne pas, le mega scripteur va rester dans sa zone de confort.
    Malheureusement, ca ne passe que de facon brutale.

    • @lazyshoggy
      @lazyshoggy 3 месяца назад

      Ça dépend du caractère des gens, s'ils sont débutants ou pas. J'ai un pote qui masteurise en mega-scripteur, je me suis fait une raison parce que je sais qu'il est neuroatypique et que le moindre truc qui déstabilise sa routine dans la vraie vie, même totalement anodin, va lui foutre en l'air sa journée. Il ne sait simplement pas gérer l'improvisation, c'est comme ça.
      Commencer en douceur ne coute rien, si on voit qu'après quelque temps ça n'évolue pas on peut toujours remettre les pieds dans le plat.

  • @frienky95
    @frienky95 3 месяца назад

    Haha j'en ai connu un qui avait le packetage complet xD
    Et je lai eu a la meme table en tant que joueur, et baaah, ca sest pas bien passé :/

  • @mrmoon9765
    @mrmoon9765 Год назад

    Moi le conseil que je donnerais au mj c'est "aimer vos joueurs" plus que les PJ ou pnj. J'ai un joueur débutant en jdr mais aussi en fantastique et il. Ale courage de jouer à the witcher. Bon des fois il fait des truc idiot comme intimidé avec une mandoline (pourquoi ? Je n'ai pas trop compris) un loup garou... A meujeter c'est sportif mais en même temps j'aime beaucoup son personnage c'est un événement aléatoire à lui tout seul surtout avec un système dé 20 😂

  • @liwil9624
    @liwil9624 3 месяца назад

    Je retombe sur cette vidéo après avoir commencé à mejeuter un peu
    Je risque de finir par devenir un auto fanboy avec des joueurs qui espèrent souvent être sauvés par un PNJ que j'ai introduit pour servir de phare dans l'histoire

  • @AsuTale
    @AsuTale 7 месяцев назад

    Le truc du faux choix dans les jeux vidéos ça me fait penser à ddlc, où ca a vraiment du sens

  • @aloishuart1398
    @aloishuart1398 2 года назад

    Je me pose un question, je porte le rôle de MJ sur l'appel de Cthulhu mais je tombe régulièrement dans des scénarios très dirigé ( des enquêtes, des versions plus slasher etc ), est ce que tu aurais des conseils pour rester dans cet univers tout en laissant plus de liberté aux joueurs ?

    •  2 года назад +1

      C'est le souci je trouve sur les JDR types Cthulhu, c'est qu'on est un peu toujours obligé de basculer dans l'horreur indicible comme dans les romans et autant ça marche dans un livre, autant dans un JDR c'est plus difficile de pas être trop dirigiste... Moi je partirais dans l'idée de proposer une enquête dans un grand huit-clos (genre un village et ses abords) en laissant la possibilité aux joueurs d'aller enquêter où ils le veulent pour ensuite recoller les morceaux et les indices

    • @fabienhyvert2319
      @fabienhyvert2319 2 года назад +1

      Chtulhu, c'est un bon jeu à enquêtes. Et le surnaturel/occulte, c'est vaste.
      Assez pour sortir du mythe: y'a bien assez de trucs autres.
      Après, un scénario du commerce, c'est toujours assez dirigiste. Aussi je recommande vivement de bien connaître la trame principale et les moyens d'arriver au bout.
      Ma maxime cardinale lors des enquêtes, c'est que c'est jamais trop simple.
      En effet, la fatigue de la semaine, les oublis, les erreurs, font qu'une enquête même passionnante peut vite se transformer en sac de nœuds. Or, le slogan "keep it simple and stupid" est essentiel car entre ce que le MJ perçoit et ce qu'en comprend son joueur, y'a un monde.
      Et les exemples sont divers: un combat rondement mené par la table? Si pour le MJ, c'est synonyme d'échec, pour les joueurs, c'est valorisant car toutes leurs optimisations vont dans ce sens.
      L'enquête avance trop vite pour le meneur de jeu? Encore une fois, les joueurs y verrons juste leur excellence.
      Une partie n'est pas un film, et le meneur doit accepter de reprendre des éléments, les personnaliser pour ses personnages.
      Ça commence par les descriptions, ensuite il ne faut pas avoir peur d'exagérer (j'ai tendance à être cabotin), poser une ambiance avec la lumière, les adjectifs, et prendre de la distance avec le matériel.
      .

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 2 года назад +1

      D expérience, je peux affirmer que sortir vivant d un cthulhu ou «gagner» le scénar est possible, mais c est excessivement difficile et pas hyper fun car le rapport de puissance entre les méchants et les joueurs est extrêmement déséquilibré. Ce n est personnellement pas un jdr que j affectionne et je le déconseille vivement aux débutants

  • @Linvocateur94
    @Linvocateur94 4 месяца назад

    J'en rajouterais 2 qui sont à éviter.
    Le MJ-Copain: c'est le mj qui va favoriser volontairement certain joueur en transformer leur personnage comme les vrais héros de l'aventure par ce que ce sont les amis du mj, parce que le mjs préfère leurs personnage ou autre... Ce qui laisse les autres joueurs comme de simple personnage secondaire qui auront besoin de constamment s'imposer pour espérer avoir un minimum d'attention de la part du MJ.
    Le MJ-Joueur: Globalement c'est le mj qui a aussi envie de jouer un personnage avec ces joueurs de façon plus ou moins déguisé, oubliant complètement son rôle de base. Il va créer un pnj "important" qui va rester avec le groupe mais qui est en faite tout simplement le personnage joueur du mj. Son personnage sera souvent super fort et volera complètement le spotlight des autres vrais joueurs sans que le mj s'en rendra compte.

    • @Staklihen
      @Staklihen 4 месяца назад

      J'ai eu encore pire dans ma première très courte et actuellement seule expérience en JDR. Le MJ qui fait du favoritisme tout en ayant lui-même un PJ dans la campagne. Combiné au fait que les sessions étaient courtes, par manque de temps, et que je suis arrivé en cours de route. Bref, clairement pas la meilleure façon de commencer.

  • @jdriele
    @jdriele 4 месяца назад

    MJ3 : C'est une véritable plaie et BEAUCOUP de joueurs ne savent pas repérer ce type de mj. Après 6-7 scénario horrible, le mj étant l'ami d'un ami, on laisse le temps au mj de se mettre en place. Après beaucoup de souffrance, on arrive dans le village d'origine d'un des joueurs. Ce dernier, comme nous tous étions des avatars réincarnés d'héros. Mon ami voulait jouer un combattant à deux armes, le mj avait insisté pour lui dire qu'être à l'arc serait mieux pour le bien de la campagne. Il était donc un archer. Le village nous reçoit cordialement et remet à notre archer son arsenal légendaire !!!!! Deux épées courtes cheatées ...

  • @Goultard-b5e
    @Goultard-b5e 4 месяца назад

    Vous avez l'air d'être très aigri vis a vis des différents types de joueurs ou de mj que vous avez rencontrer. C'est triste de voir qu'il semble si compliqué de trouver une bonne table. Pourriez vous raconter vos expériences positives ?

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert2319 2 года назад +1

    Je suis un MJ fanboy. Mais j'ai aussi été sadique.
    Est-ce un problème ? Pas en JDR en tout cas. : J'aime les personnages de mes joueurs, mais peut-être aussi parce que j'en ai monté et optimisé la majorité. Pas tous, mais beaucoup.
    Ça me permet de jouer assez "dur": ça renforce le groupe de joueurs car ils savent que mes univers sont hostiles, et les rencontres calculées pour faire mal. Mais ils s'en sortent généralement bien.
    D'abord parce que je peux me reposer sur un joueur très compétent qui chapeauté le groupe, mais se tient en retrait quand c'est possible.
    C'est la très grande force d'une table que d'avoir une alchimie aussi délicate parce que la confiance y règne:
    -savoir que le MJ est résolument du bord des joueurs et qu'il sait récompenser les initiatives est un préalable absolu: il faut que ce soit annoncé et montré en permanence.
    Après, j'essaie de m'adresser aux joueurs par leurs groupes et de monter mes rencontres pour les valoriser.
    Le côté Fanboy, c'est que mes PNJ sont costauds. Assez pour laisser faire le taf par des lieutenants ou des sous-fifres: les PnJ sont omniprésents, mais on ne les voit jamais.
    C'est d'ailleurs se lancer un challenge que de mettre un PnJ puissant à disposition du groupe sans intoxiquer les joueurs.
    La meilleure ligne de conduite selon moi, c'est d'en faire un professeur, un mentor, un socle pour le groupe. Cela réjouit mon gros côté Fanboy car le PNJ est là, mais il est utile par ce qu'il apprend au groupe.
    Il peut aussi servir à ouvrir des portes sociales par sa popularité (c'est ultra efficace et permet de donner du crédit à la réputation du groupe de PnJ).
    Pour conclure, cette excellente vidéo (son, découpage et diction excellente) ne manque qu'une seule étape : comment s'amender quand notre maîtrise dévie? Comment savoir si on est dans le vrai?
    Ben le premier conseil est dans la vidéo : aimez les personnages de vos joueurs. C'est un matériel fantastique dont le groupe est une émanation quasi-organique.
    Ensuite et surtout, écrivez des Monstres et des PnJ qui vous répugnent afin de partager le.plaisir de vos joueurs.à les affronter. Trop longtemps, j'ai été un MJ sentimental avec des PnJ troubles. C'est bien dans Twilight et autres Nuances de Grey, mais le plaisir en JdR passe aussi par de grosses bastons. Et vous n'y aurez aucun plaisir à être dans le camp des monstres. Le camp des monstres n'existe pas. Il n'y a que le plaisir de lancer des dés, et poser des enjeux clairs, surtout si les PnJ sont troubles -Vampire et autres légendes des 5anneaux-.
    Fort des ces principes, j'ai bonifié ma maîtrise. Et depuis, je ne fais plus fuir les joueurs.
    Bien au contraire !

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 года назад +1

      Ouais non dans Twilight et 50 nuances de Grey c'est pas des bons personnages de base ^^''
      Sinon merci de commentaire, j'en prends des notes !

    • @IsfaDiatt
      @IsfaDiatt 2 года назад +2

      Après cela dépend je pense, pour ma part je ne jurai que par le fun et le gameplay ce qui pouvait lasser (mes jdr étaient quasiment des enchaînements de bossfight.) mais maintenant je peut me faire 3 sessions à la suite sans combat et full roleplay c'est chill pour eux. Faut un équilibre.

    • @Zexeptio
      @Zexeptio 2 года назад

      C'est pas être sadique c'est être un bon MJ, je trouve.
      C'est bien d'aimer ses PNJs ca les rend plus vivants et mémorables. Car bon dire voilà c'est un monstre générique avec telles stats que faites vous c'est pas très fun.
      Pareil, ne pas avoir de challenge, autant ne pas faire de jdr. Si c'est pertinent et justifié dans l'univers ya pas de problèmes à mettre des situations compliquées mais ne pas les tuer sur un jet foireux si le plan était bon.
      Après si le système donne des moyens point de chance, destin, etc on peut jouer plus dur et forcer les gens à utiliser ces points.

  • @SwanKaraK-O
    @SwanKaraK-O 4 месяца назад

    "Liberté de choix" OMG c quoi ce projet XD