Pierre Yves MODICOM, "L'universalisme introuvable: Horkheimer, Adorno"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 мар 2021
  • "Universalité, Égalité et Émancipation(s)" Sans attendre le monde d’après ! Les rencontres d'Espaces Marx Aquitaine du 2 au 5 décembre 2020. Séance No 12 « Universalisme, Universalité ?», modération Dominique BELOUGNE, Secrétaire d’Espaces Marx Aquitaine.
    - Pierre-Yves MODICOM, Maître de Conférences Université Bordeaux-Montaigne, "L'universalisme introuvable: Horkheimer, Adorno"
    La Dialectique des Lumières de Max Horkheimer et Theodor Adorno etL'Eclipse de la Raison d'Horkheimer seul sont généralement considérées comme des contributions historiquement essentielles à la critique marxiste ou marxisante du corpus rationaliste, progressiste et universaliste de la gauche. Depuis peu, ces textes à l'histoire éditoriale complexe font l'objet d'un regain d'intérêt, et de critique. Leur indubitable veine pessimiste, mais aussi la radicalité de certaines considérations d'Horkheimer, ont conduit à douter du caractère "interne" de cette critique. Dans cette intervention, je proposerai un parcours sélectif à travers ces deux ouvrages, à la recherche du sort qui y est fait à l'universalisme. En effet, si la notion de progrès et celle de rationalité sont omniprésentes dans les deux ouvrages, qui font également la part belle aux concepts d'individu et d'émancipation, l'universalisme y est à bien des égards introuvable en surface, alors même que les implications théoriques et politiques du travail d'Horkheimer le touchent effectivement au coeur. Il s'agira donc ici de reconstruire une critique interne de l'universalisme en suivant Horkheimer, tout en s'interrogeant sur les raisons de cette innommabilité théorique de l'universalisme.
    Site d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde :
    espacesmarxaquitainebordeauxg...

Комментарии • 1