Toutes Les Idéologies Politiques Expliquées En 10 Minutes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 60

  • @jaundeuf31
    @jaundeuf31 2 месяца назад +5

    Certains éléments de langages manque de neutralité, des différences de « traitement » sont perceptibles d’un mouvement à l’autre.
    C’est probablement involontaire, nous ne sommes pas des machine. Cela permet au moins d’apercevoir à peu près où se situe l’auteur.

    • @valkyr9998
      @valkyr9998 2 месяца назад

      Entièrement d'accord sa manque de neutralité et quelque bêtise son dites

    • @brkenppt2222
      @brkenppt2222 2 месяца назад +1

      Exactement + issou

    • @jaundeuf31
      @jaundeuf31 2 месяца назад

      @@brkenppt2222 choncleuh

  • @sonofwar6206
    @sonofwar6206 2 месяца назад +2

    Pour la république: 1/ la séparation des pouvoirs n'existe pas forcément idem pour l'état de droit 2/ La république c'est la souveraineté aux élus pas au peuple. 2/ Le capitalisme= système d'actionnariat et de rentabilité sur l'argent (le fameux travail de l'argent) donc plus tu as d'argent plus tu gagnes d'argent, alors oui il y a la propriété privée (et lucrative) pour le reste non l'entreprise n'est pas forcément libre, l'initiative n'est pas forcément privée, il y a pas forcément de concurrence ou de liberté de marché ou d'initiative individuel.

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 2 месяца назад

      Pour le socialisme: Tu mélanges socialisme et communisme, le socialisme se limite à la redistribution des richesses et à une certaine croyance en l'égalité, le communisme étans issus du socialisme on retrouve ça dans le communisme mais ça va plus loin (propriété collective ect que tu décris) et le choix de la boule en dit long sur ton idéologie politique

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 2 месяца назад

      Le modérantisme.... comment dire c'est une vaste blague qui est aussi réel que les licornes, c'est une posture marketing des libéraux il y a aucune concession à gauche.

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 2 месяца назад

      Le corporatisme c'est un système syndicale: Les travailleurs et employeurs sont représentés en fonctions de leur métiers, le corporatisme favorise l'accès aux pouvoir des patrons de chaque branche et favorise donc uniquement les employeurs pas du tout les travailleurs (d'ou le fait qu'on retrouve cette idée de système uniquement dans le fascisme)

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 2 месяца назад

      Le libertarianisme: Comme le modérantisme est posture Marketing, on le voit avec Milei en Argentine, la liberté n'existe pas à partir du moment ou tu fais parties des minorités politiques/sexuels/ethnique, les libertarés sont des néolibéraux: Ils sont pour un état fort et répressif en terme d'armée et de police, ce sont des fascistes qui assume pas donc.

  • @UnSimpleViewer
    @UnSimpleViewer 2 месяца назад +2

    T'es abonné a Taoqan?

  • @MrGautier54
    @MrGautier54 2 месяца назад

    le souverainisme dans tout ca ?

    • @jbdumont7395
      @jbdumont7395 2 месяца назад +1

      Le souverainisme est un concept trop confus pour être une idéologie, tout le monde est souverainiste, tout dépend à quoi tu veux donner de la souveraineté.

  • @est_czt9495
    @est_czt9495 3 месяца назад

    Juste dés le début avecsocialiste et capitalisme l'exemple avec le tracteur est tres nul sa veut dire que il on qua le prendre eux et aller travailler un tracteur ce n'est pas juste un bien c'est un outil de travail donc ton exemple en monde le tracteur es a nous ben vous avez qua allez travailler au champ

  • @elfingourmeto1230
    @elfingourmeto1230 3 месяца назад +14

    premier système c'est déjà faut... Une république n'est pas spécialement démocratique mdr.
    En plus tu mets des truc c'est pas des idéologie politiques mdr.

    • @ninjabanana3383
      @ninjabanana3383 3 месяца назад +2

      je viens de voir une faute je m'assoie tellement c'est trop

    • @elfingourmeto1230
      @elfingourmeto1230 3 месяца назад +1

      @@ninjabanana3383 on s'en fou mdr. Ce qui compte c'est qu'il ment dans sa vidéo

    • @als4947
      @als4947 3 месяца назад +3

      Non c'est toi qui ment. Il ne prononce pas le mot démocratique ... il dit qu'une république c'est un régime dont la s'ouvrainté est au peuple par le biais de l'élection du président. Et ça c'est vrai c'est la définition d'une république !

    • @als4947
      @als4947 3 месяца назад +2

      ​@@elfingourmeto1230la démocratie c'est le pouvoir au peuple certains considèrent effectivement les république comme des démocraties indirectes d'autres considèrent que seuls les démocratie direct le son mais la définition de république ne change pas.

    • @elfingourmeto1230
      @elfingourmeto1230 3 месяца назад +2

      @@als4947 justement, une république n'est pas forcément par le peuple...
      D'ailleurs, pour ta gouverne, un gouvernement "par le peuple" est une démocratie.
      Il n'y a qu'à voir la république populaire de Chine ou celle de Corée du Nord pour s'en convaincre...

  • @capatsou
    @capatsou 3 месяца назад +6

    Pas incroyable cette vidéo sans vouloir être méchant. Tout d'abord, tous les concepts abordés ne sont pas des idéologies : le capitalisme n'est pas une idéologie mais un cadre économique, le populisme n'est pas une idéologie mais un type de discours politique. Le féminisme et l'environnementalisme sont plus des causes à défendre que des idéologies. Les syndicalisme, corporatisme et communautarisme sont plus des façons d'organiser les choses que des idéologies.
    Ensuite, le nazisme n'est pas le fascisme + le racisme, il y a déjà une conscience raciale dans le fascisme car c'est un nationalisme.
    Je pense que le mieux aurait été de se concentrer sur les principales idéologies plutôt que tout mélanger.

    • @philibertgentil7503
      @philibertgentil7503 3 месяца назад +2

      Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble, sauf sur le fait que le nationalisme prône une supériorité raciale, les italiens fascistes originaires du mouvement ne prônait pas particulièrement cette supériorité, et le dernier pays fasciste européen, basée sur l'idéologie de José Antonio Primo De Rivera (Espagne) était obstinément opposée au racisme. Le racisme est un principe que l'on peut retrouver dans maints mouvements, dont le communisme (ex: che Guevara détestait les noirs)

    • @notagann8100
      @notagann8100 3 месяца назад +1

      alors, idéologie = Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action. Donc oui le capitalisme, féminisme etc sont des idéologies

    • @mercygotnerfed9745
      @mercygotnerfed9745 3 месяца назад +2

      Mais n'importe quoi le nationalisme prône la préférence national ça n'a rien avoir avec les races. Dans une nation tu peux avoir plusieurs type de personne racisé, ou non. D'ailleurs faire croire que ça l'est est bien raciste car ça voudrais dire que selon toi une nation ne peut être que d'une seul race.
      Les nationalistes croient qu'une nation a le droit de se gouverner elle-même et de prendre des décisions concernant son avenir sans ingérence extérieure. Le sentiment d'autodétermination est lié à l'idée selon laquelle la nation doit avoir le pouvoir de définir son propre destin.
      Je sais pas ou vous allez voir vos définitions mais le nationalisme se détache sur de très grandes lignes du racisme mais le racisme est malheureusement souvent attaché avec le nationalisme (à tord) qui d'ailleurs deviens plus de l'ultra-nationalisme ou chauvinisme qui est une forme exacerber du nationalisme, ce qui est bien différent et à ne surtout pas confondre.
      Et je tiens à vous dire que dans l'histoire le nationalisme n'était pas forcément lié au fascisme ou à l'extrême droite, beaucoup de parti de tout bord pouvais être nationaliste sans forcément être raciste et beaucoup de pays communiste par exemple sont nationaliste.

    • @capatsou
      @capatsou 2 месяца назад

      @@mercygotnerfed9745 Par définition, une nation (qui a la même racine que le mot "naissance") rassemble des gens qui ont une ascendance commune, qui font partie de la même lignée, c'est-à-dire de la même race.

    • @capatsou
      @capatsou 2 месяца назад

      @@notagann8100 Non, y a pas un mec qui s'est levé un matin pour inventer le capitalisme et qui l'a imposé aux autres contre leur volonté, c'est un système économique qui existe de fait, c'est un cadre dans lequel on évolue qu'on le veuille ou non.

  • @Ryxcode
    @Ryxcode 3 месяца назад +2

    Une république n'est pas forcément démocratique.
    Le féminisme ne vise pas l'égalité de droit (car déjà atteinte) mais l'expension du droit des femmes au delà de ceux des hommes.
    Le communisme ne rejette pas l'état.
    Le populisme c'est promettre ce que le peuple veut en masse même si c'est irréalisable, rien à voir avec ta défnition.
    Le conservatisme n'est pas nécessairement religieux.
    Quid du nationalisme ? Du monarchisme ?

    • @AsuTale
      @AsuTale 2 месяца назад +1

      je pense qu'il a fait ses definitions sur ce qu'on observe aujourd'hui. Les républiques sont majoritairement democratiques, le feminisme cherche l'egalité des droits non pas devant la loi (car deja atteinte) mais dans la rue (sexisme...), tout systeme visant a instaurer le communisme aujourd'hui veut abolir l'etat (l'histoire nous prouve que communisme + etat ça marche pas), le populisme cherche a atteindre le pouvoir en mentant (compatible avec ta def), le conservatisme est aujourd'hui largement religieux.

    • @Ryxcode
      @Ryxcode 2 месяца назад

      ​@@AsuTale
      Je vais éviter de citer des partis mais les partis communistes aujourd'hui ne souhaitent pas abolir l'était.
      Si le féminisme ne cherche pas à modifier la loi, que fait-il dans une liste politique ?
      Les partis conservateurs en France ne sont pas religieux, d'ailleurs il n'y a aucun parti (majeur) religieux en France.
      Evidemment ça peut être le cas dans certains pays, mais ce n'est pas l'essence du courant de pensé.

  • @Fabuliosorus
    @Fabuliosorus 3 месяца назад +2

    Le libertarianisme est le plus cohérent et rationnel.

    • @Dako2zer
      @Dako2zer 3 месяца назад +2

      Selon toi…

    • @Fabuliosorus
      @Fabuliosorus 3 месяца назад +1

      ​@@Dako2zer Non car ça découle de principes qui sont démontrable pas préférence subjectives

    • @Dako2zer
      @Dako2zer 3 месяца назад

      @@Fabuliosorus non juste chacun à ses idées, croirent que tout pense comme soit ba c’est bête

    • @Fabuliosorus
      @Fabuliosorus 3 месяца назад +3

      @@Dako2zer Ce qui est bête c'est de croire que tout ce vaut alors que certaines ont des fondations bien plus solides que d'autres

    • @renubys
      @renubys 3 месяца назад +1

      Dans la théorie peut être 😂