Danièle Linhart - Salariat et modernisation managériale
HTML-код
- Опубликовано: 22 ноя 2024
- Danièle Linhart est sociologue. Elle travaille sur l’évolution du travail et de l’emploi.
La clause de subordination inscrite au cœur de la relation salariale s’est largement individualisée dans le cadre de la modernisation managériale. Ce n’est pas sans effet sur la capacité des salariés à faire face aux conditions de leur mise au travail, toujours dominée par la philosophie taylorienne d’attaque en règle de leur professionnalité, malgré une rhétorique managériale qui prône l’autonomie et la responsabilité au travail.
Les analyses de Danièle Linhart sont passionnantes!!!
Excellente presentation! Je vis cette situation en ce moment, elle a su mettre en mot le cauchemard dans lequel mes collegues et moi vivons depuis 1 ans maintenant. Foutu actionnaires!
Ah bah, moi ça me parle de mon travail dans le domaine cinématographique qui peut paraître sans doute, pour la plupart des gens, en dehors du contexte classique de l'organisation du travail. Mais en réalité, de manière bien plus insidieuse, la méthode est appliquée avec succès, d'autant que ce secteur d'activité est rejoint par nombre de salariés entretenus dans la précarité mais heureux "d'en être". Très intéressant.
Les intermittents se croient mieux lotis que les salariés classiques et porteurs de valeurs plus fortes que le monde de l'entreprise, mais ils sont justes plus exploités, fragilisés et pas plus intéressant que le lambda.
Merci pour cette conférence on ne peut plus lumineuse et instructive !!!
Formidable analyse !
GÉNIAL ! J'aurais aimé que mes cours d'économie (BAC ES) ressemblent à ça ;p
Comme quoi le "bac ES" ne forme pas des esprits structurés capable de devenir autodidacte.
matière à réflexion. La manipulation des salariés : je comprends mieux ce que je soupçonnais, ces méthodes de "management" qui ont démoli les individus et ont conduits certains salariés au burn-out et au suicide.
Merci pour cette explication. Jai vecu toute cette évolution en tant que coach avec beaucoup de souffrance. Cette conférence me donne un éclairage précieux.
Réflexion parfaite rien à dire 👍
Excellente intervention
Très belle intervention, claire concentrée riche !! Merci pour la novice que je suis
Bien dit. Surtout concernant l'aspect religieux. Qui mériterait davantage de développement à mon avis : protestantisme contre catholicisme. Je regrette toutefois (manque de temps ?) que tu n'aies pas évoqué l'expérience ratée (pourquoi ?) de l'URSS communiste, du temps partagé. Amitiés Louis
MERCI DE METTRE DES MOTS SUR NOTRE VECU.
La classe
omg, il me semble qu'elle parle de ma boite, la Poste ^^
Je suis d'accord avec le fait que le patronat gigote et trébuche pour essayer de contrôler l'employeur, pour pouvoir ce sentir en sécurité.
Mais c'est à l'employé d'être conscient de lui même, de ses valeurs et de ses capacités pour mesurer si son employeur est éthiquement correct ou pas.
Donc, il est porté sur chacun d'entre nous de mesurer l'éthique, les valeurs morales et la dignité de tous.
Il faut penser individuellement à la grand collectivité humaine et ne pas réfléchir que à son environnement proche.
En gros, être (dans mon cas) un chrétien et pas un crétin
wow
Le management 2.0 illustration
media.carewan.eu/dply/sbre/index.html
la messe est dite...
Plus que jamais d'actualité