Danièle Linhart - L'intarissable inventivité managériale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • Téléchargez gratuitement cette conférence en audio mp3 sur le site de Rosalux, partenaire des Rencontres Déconnomiques : frama.link/FnU...
    Danièle Linhart est sociologue et travaille sur l’évolution du travail et de l’emploi. Elle est Directrice de recherche au CNRS et professeure à l’université de Paris X.

Комментарии • 15

  • @manurossi1113
    @manurossi1113 11 дней назад +1

    Merci Daniele pour toutes ces réflexions sur le lien de subordination et sur l’ouverture d’esprit que tu apportes à tous les salariés du monde moderne

  • @Ba__..
    @Ba__.. 5 лет назад +8

    Formidable analyse.
    Si seulement mes collègues pouvaient vous écouter !
    La plupart ne pensent qu'à plaire au n+1 pour obtenir des avantages personnels ou devenir calife à la place du calife...
    Il n'y a plus d'esprit critique collectif et jamais aucune remise en cause de l'état de subordination.
    Quand à la «responsabilité» de l'employeur...hahaha... c'est l'argument massue pour faire taire systématiquement toute contestation.
    Triste société, biberonnée à la novlangue managériale des extrêmes libéraux...

  • @sony3nbego353
    @sony3nbego353 5 лет назад +3

    C'est une réflexion de fond. Excellente Danièle Linhart

  • @sylvain967
    @sylvain967 5 лет назад +3

    Danièle Linhart est géniale. Quelle visionnaire! L'usurpation du pouvoir et sa concentration sont au coeur des maux de notre société. Sans la servitude inscrite dans le droit et les pratiques en entreprise, l'oligarchie serait bien désarmée.

  • @julienrobert3138
    @julienrobert3138 5 лет назад +4

    J'avais déjà pensé au rapport entre le travail subordonné et la destruction de l'environnement.
    1. Les gens ont besoin de remplir leur assiette et / ou nourrir leur famille.
    2. Pour cela il faut obtenir de la monnaie.
    3. Pour un être humain ordinaire, n'y a quasiment aucun autre moyen d'en obtenir que travailler.
    4. Par ce biais, les riches (qui détiennent la monnaie) peuvent leur faire faire n'importe quoi, y compris détruire l'écosystème.

  • @MrWorf35
    @MrWorf35 5 лет назад +5

    Alertée par le message d'un employé de Disneyland, Abigail Disney (petite fille de Roy Disney) vient de faire une enquête incognito au sein d'un des parcs à thème de l'empire de la souris. Elle témoigne que les conditions de travail des salariés sur place sont effroyables (ils font les poubelles pour se nourrir!). Réponse de la plus grosse boîte multimédia au monde: c'est pas vrai, nous on aime nos salariés et eux sont fiers de faire partie de notre "communauté". On ne dit plus "entreprise" ou "corporation", c'est has been et limite insultant. (edition.cnn.com/2019/07/16/media/abigail-disney-disneyland-undercover/index.html). Un cas d'école de perversion et de double langage.

  • @bbbranch8820
    @bbbranch8820 5 лет назад +2

    Salut les déconomistes.
    Excellente intervention: une analyse très intéressante et de bonnes questions (d'ordre morale, sociétale) posées.
    Je respecte votre choix de ne pas vouloir diffuser la vidéo cependant je ne le comprends pas. Un maximum de gens devraient pouvoir accéder à une vidéo de cette qualité. Pourriez vous m'éclairer ??
    Les zoubis à vous et la commu.
    Prenez soin de vous et que La Force soit avec vous.
    Peace.

    • @LesDeconnomistes
      @LesDeconnomistes  5 лет назад +1

      Bonjour BBBranch.
      Qu'entendez-vous par "Je respecte votre choix de ne pas vouloir diffuser la vidéo cependant je ne le comprends pas."
      De quelle vidéo s'agit-il ?

    • @bbbranch8820
      @bbbranch8820 5 лет назад

      @@LesDeconnomistes Je parle de cette vidéo. Dans les détails, je suis un abonné qui a reçu la notif de cette vidéo où il est marqué: " Les Déconomistes a mis en ligne Ne pas diffuser - Danièle Linhart - L'intarissable inventivité managériale. " Je réagissais à la partie "ne pas diffuser".

    • @LesDeconnomistes
      @LesDeconnomistes  5 лет назад +2

      Oui, effectivement...
      Nous sommes plusieurs à utiliser le compte RUclips. Lors de la mise en ligne, la vidéo n'est jamais téléversée immédiatement en mode "public".
      J'effectue une série de vérifications avant de la rendre visible pour tous (orthographe, validité des liens, etc.)
      Afin d'empêcher toute confusion et manipulation hasardeuse (on peut croire que la vidéo est prête et en mode privée par erreur), j’inscris dans le titre "ne pas diffuser".
      J'ai simplement oublié de retirer cette mention en la rendant publique (corrigé dans le titre). Alors bien au contraire, partagez, partagez, partagez !
      J'espère avoir répondu à votre interrogation. N'hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez de plus amples informations.
      Déconnomiquement,
      Stéphane | Les Déconnomistes - Rosalux |

    • @bbbranch8820
      @bbbranch8820 5 лет назад +1

      @@LesDeconnomistes Merci pour la réponse claire et détaillée. Je m'empresse donc de partager.

  • @PATRICIA-vc7mp
    @PATRICIA-vc7mp 5 лет назад +1

    Bjr, Pourquoi ne pas avoir anticipé, depuis ces 20 dernières années, le management de sens ?!?!

  • @Bourquin1
    @Bourquin1 5 лет назад +2

    Et les critères de l'Etat sont tellement absurdes, que l'environnement et la santé publique sont hautement sinistrés en maints pans de la France. Ici il s'agit d'une usine de faux recyclage de déchets et d e batteries importés jusqu'à la poubelle France, par exemple à Bourg Fidèle. Les normes de rejets toxiques sont hautement laxistes, les salariés ont été nombreux à être frappés par le saturnisme... de même que leurs enfants, par la contamination du véhicule et des effets de travail...Le Medef se mêle de décisions de justice, les contrant publiquement, vouant à la mort lente , voire fulgurante des victimes du site, bovins compris. La technologie avortée , rétrograde de ce type d'usine de faux recyclage a été subventionnée par les deniers d e l'Etat. Devenu statique, ce dernier régresse, laissant le pollueur faire main basse sur la santé publique, et notre environnement sinistré. Le front idéologique, merci, Madame. On pouvait faire autrement, une usine en vase clos, comme c'est la loi, mais on a laissé un chaudron percé répandre ses miasmes de mort. C'est une régression mortelle. La justice a voulu fermer le dépotoir, mais les salariés manipulés et désinformés nous ont agressés, nous, les victimes, avec des enfants frappés de saturnisme... Et le Médef, manifestant publiquement contre nous, contrant la justice... A l'aide.

  • @jeanburdairon3008
    @jeanburdairon3008 4 года назад +1

    Je pense que la solution à cette subordination réside dans la conquête par les travailleurs eux-même de la propriété d'usage des outils de production.

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 5 лет назад +3

    le titre aurait dû être plutôt : l'intarissable propagande et nov-langue du patronat, réseaux d'affaires et managérial. (surtout depuis que cybernétique, mondialisme des ultra riches , libéralisme (et toutes ces évolutions perverses) et individualisme sont passés par là .