La vie en institution - La Fondation Borel [Droit de l'enfant]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 ноя 2021
  • Ce petit court métrage est une photographie prise à travers le prisme des enfants et des adultes collaborant au sein de la fondation.
    Durant ses 120 ans d'existence, la Fondation a connu une évolution caractérisée par l'adaptation à diverses populations. L'accueil d'orphelins, mandat principal de l'institution à son origine, s'est progressivement mué, en raison de profondes mutations dans notre société, en accompagnement d'enfants inadaptés. Le canton de Neuchâtel, en 1967, créait son premier plan d'équipement cantonal. Dès lors la mission confiée à notre institution a été la prise en charge d'enfants d'âge scolaire, susceptibles d'une évolution normale, mais présentant des troubles du comportement.
    De nouveaux bâtiments modernes, bien conçus et permettant de répondre au mandat, ont été inaugurés en 1974. Les anciennes maisons forment depuis lors, avec les autres propriétés ailleurs dans le canton, le patrimoine de la Fondation.
    Depuis 1995, le Centre pédagogique est devenu Centre pédagogique et thérapeutique. Il est reconnu comme station de formation en psychiatrie et psychothérapie d'enfants par la Fédération des Médecins suisses
    Dans le cadre de son mandat, le Centre pédagogique et thérapeutique offre 45 places en internat et une possibilité de scolarité interne dans des classes à effectifs réduits. Aux prestations éducatives et scolaires s'ajoute une composante thérapeutique assurée par des spécialistes relevant de l'Office médico-pédagogique neuchâtelois.
    L'institution affiche sa volonté de promouvoir le concept du placement individualisé. Dans les faits, nous essayons de trouver, pour chaque enfant, une forme d'encadrement et de traitement qui offre le meilleur équilibre de vie possible entre la famille et l'institution.
    Lien du site internet de la fondation:
    --
    www.fondationbo...

Комментарии •