HYPOKHÂGNE : la PIRE expérience (établissement, profs, anecdotes)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 16

  • @emmamsellati505
    @emmamsellati505 Год назад +11

    N’allez pas à Notre-Dame de la
    Paix à Lille, j’ai vécu exactement la même expérience, j’ai cubé dans une autre prépa et j’ai intégré, alors GO FOR ITTT

    • @ilo6226
      @ilo6226 Год назад +1

      Tu as eu l’ENS Lyon ou Ulm?

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Год назад +1

      Haha merci pour ton commentaire, au moins c’est très clair ! 😁

  • @SylvieAndre-n2v
    @SylvieAndre-n2v Месяц назад +2

    Pour mes études, j'ai toujours loué les bouquins dans différentes bibliothèques pour en acheter le moins possible.

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Месяц назад

      Oui tu as raison. J'en prends pas mal d'occasion également de mon côté ! Après en prépa, tu as besoin de souligner dans les livres du programme pour aller plus vite, etc. Mais sinon en khâgne je pouvais acheter moins de livres car notre prépa avait une bibliothèque spéciale où on pouvait consulter sur place les manuels et livres :)

  • @STANK-HAL
    @STANK-HAL Год назад +4

    J'ai fait une prépa à Paris il y a une trentaine d'années. Les profs étaient des érudits mais ils faisaient cours que pour les dix "meilleurs" de la classe et méprisaient les autres. Je crois sincèrement que ces derniers sont devenus les profs que vous avez eus. Il faut savoir que le "système" n'a pas pour but de former sainement les générations futures mais de s'obstiner à bourrer les crânes pour faire simplement de l'"écrémage" (je ne vois pas d'autre explication). Et on se sert maintenant des profs, pour la plupart incompétents, démotivés et démotivants, pour "dégager" un maximum d'étudiants qui ne demandent qu'à apprendre et bosser. Moi, j'ai arrêté les frais. Je suis parti à l'étranger et depuis mon retour je compte sur les doigts d'une main les mois où j'ai été au chomâge. No regret.

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Год назад

      Malheureusement le système est mal foutu. Je suis clairement d’accord avec le fait de bourrer le crâne des étudiants, c’est horrible et on ne retient plus rien. C’était mon cas pendant ces 2 ans. En tout cas, félicitations pour votre parcours ! 😄

  • @AlexisHeliot
    @AlexisHeliot Год назад +4

    L’avis que tu défends est un avis très critique et je pense qu’il serait bon de prendre du recul sur l’établissement, notamment sur les insultes qui se perdent. Je suis d’accord pour dire qu’il a de nombreux aspects critiquables dans l’établissement cependant, ta vision m’apparaît être assez biaisé. Pour ce qui est des professeurs, ils sont aussi critiquables c’est sûr mais ils ont toujours été là pour les élèves si tu faisais l’effort d’aller vers eux.

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Год назад +2

      J’ai été en contact avec plusieurs personnes qui ont eu beaucoup de problèmes dans l’établissement. Après certains ont bien vécu les 2 ans là-bas, et d’autres vraiment mal (stress, augmentation de dépression etc) et il y a déjà eu un dépôt de dossier à leur encontre. Ils ont pourri l’année de pas mal de gens s’ils ne t’aiment pas et d’autres ont essayé de faire des coups dans le dos, ce qui était très bas.
      Je n’ai pas eu de problèmes personnels avec les profs sauf avec le directeur, clairement indéfendable. Certains profs étaient venus vers moi pour m’encourager à finir mon année etc. J’ai déclenché beaucoup de stress et des symptômes importants qui m’ont emmenée à consulter plusieurs fois.
      Et puis, quant aux résultats aux concours, ce n’est pas non plus le top en sachant les frais de scolarité. J’affirmerai toujours que cette prepa n’en est pas vraiment une, que les méthodes de travail ne sont pas défendables (je parle bien sûr pour la première année, je n’étais pas présente là-bas en khâgne), etc. C’est tout à ton honneur d’avoir bien vécu tes deux années.

  • @mariepascale6921
    @mariepascale6921 Год назад +6

    Bonjour,
    "je vais clairement vous faire deviner c'est laquelle".
    Je ne souhaite pas vous être désagréable mais seulement vous conseiller, pour la suite de vos études, de soigner votre langage.
    Vous avez la chance de pouvoir vous filmer et vous visionner.
    Pour ce qui me concerne, j'abandonne, trop de euh et d'erreur de français.
    Ps : je participe à des jurys d'oraux.
    Bon courage !

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Год назад +3

      Mes vidéos sont faites pour informer et non pour avoir un langage soutenu. Je n’avais quasi aucune faute de grammaire ou de vocabulaire dans mes dissertations de prépa. Le but ici n’est pas de passer un oral, durant lequel je soigne mon éloquence.
      Quant aux « euh », cela reste un tic de langage, que j’essaye de supprimer au montage. On ne peut malheureusement pas être parfait.
      Bon courage à vous aussi !

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Год назад +3

      @@iphygeniaa
      Merci pour votre réponse et pour votre..."humilité".
      C'est vrai que je suis parfois une "stakhanoviste" de la grammaire ; j'essaie de me calmer mais quand j'ai vu "hypokhâgne", cela a réveillé les vieux démons qui sommeillent en moi : travail-exigence-perfection 😒
      Je vous souhaite une belle vie pleine de réussite.
      Et de plaisirs !

  • @Sereinette
    @Sereinette Год назад +2

    !!!

    • @iphygeniaa
      @iphygeniaa  Год назад

      Oui haha j’ai fait la vidéo que tu avais demandée

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Год назад +2

      Que tu avais demandéE

    • @hanashiisai8544
      @hanashiisai8544 Год назад +7

      Syndrome pedanterie grammaticale, à surveiller