La littérature est truffée de fantasmes. Les explorer ne veut pas dire qu'on y adhère dans la réalité, au contraire. Ces livres ne seraient pas attirants s'ils reflétaient la réalité.
suffit de sortir dans la rue pour voir que la majorité des garçons et filles de cette génération sont en plein jeu de rôle de ces caricatures de domination masculine. Après, ça a sûrement toujours été le cas, et c'est le fait de cette culture qui rend cool les psychopathes et nuls les gentils.
Bah oui, le mot a été lâché, c'est un rapport "ambivalent" et c'est parfaitement cohérent et en rien problématique. Pourquoi refuser ce rapport ambivalent à la littérature aux femmes, alors que les hommes y ont toujours eu droit (exemple : être de gauche et lire des auteurs de droite, voir réputés "conservateurs")
Ce qui est amusant aussi, c'est que les femmes féministes ont des lectures tout autant féminines que les autres femmes. Et finalement, les femmes lisent beaucoup de trucs de femmes et les hommes lisent beaucoup de trucs d'hommes (peu de femmes lisent berserk quand elles sont ados). Et ce constat s'arrête parfois, par exemple à la littérature classique qui semble être un point de convergence.
Oh, il faudrait que Glénat fasse passer Berserk pour une bd dark romance (ce qui est assez raccord d'ailleurs), je suis certaine que ça triplerait les ventes ! Bon après si on omet que la gente féminine est plutôt passé à coté de ce quasi chef d’œuvre, ce n'est pas grave que les gens aient des goûts clichés, le problème c’est plutôt d'ostraciser les gens qui sortent du lot. Par contre je pense que de trop lire des œuvres bêtes (à moins d'avoir un travail hyper stimulant), est vraiment néfaste pour la santé mentale. C'est peut être pour cela d'ailleurs que la littérature classique est "asexuée", elle est trop riche d'enseignement.
alors pour être honnête je suis contre la dark romance, car j'ai essayé de lire le tome 1 d'une série de ce genre, dans les premiers chapitre le personnage masculin viole le perso féminin qui était au bord du falaise pour se donner la mort, et j'ai faillis vomir, et elle finit par tomber amoureuse de lui???? genre WTF
Être auteur, c’est avoir le pouvoir de faire voyager le lecteur. Et tout pouvoir implique responsabilité. Je sais, ça fait très Spiderman. Maintenant, est-ce qu’un parent bercerait ses enfants avec des histoires de violence et de viol, de relations toxiques et malsaines en lui disant que c’est ça, la vie ? Un auteur a ce même pouvoir qu’un parent, parce que ses livres enseignent quelque chose. Même si les lecteurs n’en ont pas conscience. Mais les éditeurs eux en ont conscience. Ils sont donc co-responsables. Saviez-vous qu’en France, les principales maisons d’éditions sont désormais partagées entre Bolloré et Kretinsky ? Autant dire que le bien-être des adolescentes n’est pas leur priorité…
Oh, c'est sûr que la fortune de Bolloré repose sur la Dark Romance. Toute idée de censure est stupide. Les auteurs sont suffisamment malins, depuis la nuit des temps, pour contourner les censures. C'est Harlequin qui vend le plus de ces romances toxiques, depuis les années 60. Ils sont basés à Toronto. Et puis même si tu réussissais à "purifier" la romance, ces nanas se mettraient à lire du true crime, en fantasmant sur le psychopathe (alors que les lecteurs normaux sont horrifiés par ses actes). Je suis sûr qu'il y a plein de femmes qui lisent Un tueur si proche (biographie de Ted Bundy par Ann Rule) comme un livre érotique.
@@gregdenys7162 Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour être sûr à ce point que plein de femmes confondent les genres des livres qu’elles lisent. Évidemment, la fortune de Bolloré et compagnie n’est pas issue de la Dark romance. Tu fais un raccourci que je n’ai pas fait et détourne la portée de ce que je disais, à savoir la responsabilité d’une part des auteurs qui écrivent ce genre de romans, d’autre part celle des éditeurs qui se frottent les mains de pouvoir répandre des attentes auprès de jeunes sans méfiance, et souvent avec un manque cruel (cruel pour eux) de recul et de connaissance.
Le succès dingue de 50 Shades of grey m'avait déjà choqué à l'époque. Une quantité hallucinante de femmes en extase devant un bouquin qui parle de pratiques sexuelles même pas dingues mais surtout d'un non respect du consentement, de domination et fait passer un connard toxique pour le summum du désirable... Au moment où le féminisme était tout autant médiatique et défendait des idées contraires. Ça faisait bugger mon cerveau de post adolescent qui ne comprenait plus ce que voulaient les femmes. Alors qu'en plus ce sont des femmes qui écrivent ces bouquins... Pour moi ces femmes là sont vraiment des traîtres. Consciemment toxiques et égoïstes, au détriment des autres. Pour moi, il y a tellement de manières de faire dans l'érotique sans être toxique. Finalement plus transgressif que de s'en tenir à reproduire pour la énième fois un même modèle par faignantise intellectuelle.
J'ai un souvenir de l'époque su succès de 50 shades of Grey et le fait qu'on en parlait beaucoup. Ce qui avait beaucoup fait parler, c'était déjà le fait d'un succès littéraire en passant par d'autres formes éditoriales, ici l'autoédition (on parle d'une fanfic ), ce qui a ouvert des portes à pas mal de possibilités et d'auteurs/autrices. Ensuite, c'était que c'était inattendu de voir un livre parlant de "cul" se retrouvait en tête des ventes et entre toutes les mains. Les articles évoquait surtout le "mommy porn" du porno soft pour les ménagères et que soudain le monde avait l'air d'apprendre que oui...les femmes avaient des désirs (ça s'arrête pas passé 40 ans), qu'elles aimaient lire des trucs cochon et qu'elles pouvaient en écrire. A l'époque ça mettait en lumière la sexualité féminine et les pratiques alternatives ce qui pouvait être une bonne chose. La consentement, la masculinité toxique etc. ce n'est venu qu'après avec une critique qui a pris du recul sur l'ouvrage et tout ce qu'il a engendré. On s'est retrouvé effectivement avec plein de livres sur le même schéma qui au lieu de déconstruire ne font que reproduire des stéréotype hétéronormés plus réac' qu'autre chose. Il y avait un épisodes de la série "Libres !" d'Ovidie disponible sur Arte qui parlait justement du phénomène. Il y avait mention de femmes qui écrivaient ce genre de titres, non pas parce qu'elles le voulaient ou que c'était dans leurs valeurs (au contraire) mais parce que c'était facile et que ça payait. En gros ça faisait vendre donc autant exploité la poule aux œufs d'or jusqu'à plus soif.
Très très rare que je sois en contradiction avec une personne de la chaine car elle arrête la vidéos en plein raisonnement alors qu'il y avait un intéret. C'est juste poser la comme ça, on te dit que ça marche pas en vrai, sans aucun développement. Donc pour résumer si tu met du puritain les jeunes filles vont fantasmer sur des trucs interdits, et si tu leur donne de quoi alimenter leur fantasmes elles continuent. Donc en gros tout le monde a des fantasmes interdit, je scoop. Pas la faute des auteurs, et si ils savent taper dans une pulsion c'est qu'ils l'ont vécus aussi souvent et n'en sont pas morts.
C'est pas parce qu'ils écrivent sur une "pulsion" (plutôt un fantasme) qu'elles ont forcément vécu ça... Ces autrices sont souvenirs issues de Wattpad et ont commencé avec de la fanfiction et comme souvent dans ces milieux ce sont des jeunes qui écrivent sur des sujets qui leur semblent "interdits" par transgression. Là où le bas blesse c'est que souvent, quand on est jeune, on est très mal informés sur le sujet, on a une idée fausse et fantasmée de certaines relations parce qu'on ne les a justement pas vécues. Et du fait que ces histoires puissent accéder à un grand public, jeune surtout, ça forge leur imaginaire, à normaliser des relations toxiques, voire pire. C'est pas totalement la faute des jeunes qui sont à la recherche de cette transgression, comme dit dans la vidéo, mais les auteurs et les éditeurs ont une part de responsabilité dans le problème, du fait de promouvoir et pousser des jeunes à les acheter.
Une bonne partie des jeunes filles sont attirées par les "bad boys", puis c'est le drame parce que finalement «c'est un gros con 😭»... ben qui l'eu cru ! Ça finit mère célibataire à 20 piges, c'est triste, c'est "dark". C'est juste pour résumer ce que j'observe, j'ai aucune solution 🫤
Bah ont apprend a la dure parfois malheureusement après on peu faire de la prévention mais au final chacun reste libre de ses choix et ont ne peut pas contrôler la vie des autres
@@lesilncieuxx7955 "Libre de ses choix" ouai biensure dans une société qui t'inculque que de se faire abuser "c'est de la faute de la victime" et tout le reste, plus les traumas des personnes qui ont subit des viol/ences et qui ont du mal à sortir de la boucle, qui deviendront pour partie des gens détruits toute leur vie, dont une partie de futurs agresseurs... Quelle prévention ? Pour les écoles où ils ont la chance d'en avoir, c'est juste 1, 2 ou 3 h par ans, face à tout ça c'est bien léger. Plus les groupes d'extrême droite qui essaient, (et réussissent dans certains pays déjà) à interdire toute prévention pour "protéger" les enfants (surtout les abuseurs du coup..!)
@@AutoNomades Déjà calme toi un peu mon coco Ensuite oui malgré tout les efforts de certains une personne reste tjr libre de ses choix dans le fond et si ce n'est pas le cas c la qu'il y un prblm Et dans le cas dont on parle oui c aussi la faute des jeunes filles/hommes qui se retrouvent abusé par les "bads boys" qu'il trouvent attirant alors qu'il y a très clairement et que ce sont juste des pervers toxique assumé, alors bon au bout d'un moment quand tu prends pas conscience d'un danger qui est clairement visible tu est tout aussi responsable que le danger lui même Att j'ai bien dit responsable et pas coupable, effectivement il ne reste qu'il n'y a que l'abuseur qui et coupable mais en terme de responsabilité elle est partagé entre les 2 dans ce cas là Et il faut faire att à ne pas faire de généralités la on parle bien du cas des amateurs de dark romance et pas des cas général de personnes qui se retrouvent face à des pervers et sont bien conscient du danger qu'ils représentent Pour me reste oui malheureusement lors de manipulation générale ou on influence depuis tout petit et on inflige une pression social énorme pour obliger certains à être docile ou juste à adopter des caractères et goûts spécifiques pour agir de manière prévisible et quasi automatique et la comme dit au début il y un prblm car il y perte de liberté et de libre arbitre qui ne devrais pas exister Par contre dans le cas où un individu et pleinement conscient et en possession de son libre arbitre là il y une responsabilité qu'il faut assumer et malheureusement parfois pour certains ce n'est pas le cas et c'est la qu'on a des fautes mais malheureusement quand on ne réfléchis la vie à souvent tendance à nous l'apprendre à la dure...
Ouais sauf que le prblm dans l'histoire c'est que tout est fait pour être le moins réaliste et crédible, le principe c'est juste fantasmer pour s'évader et être le moins terre a terre possible
@@lesilncieuxx7955 on a deux jambes avec deux pieds au bout, un pour rêver et un pour veiller aux précipices . il ne faut pas penser que c'est les autres qui nous fabriquent notre vie, c'est tout simplement nous, sans être un aventurier ou un dur, deux doigts de fantaisie et d'imprévu ...
@@arsene9093 oui c clair mais les lecteurs de ce type d'écriture sont très clairement dans une période instable ou io ne savent pas encore quoi faire de leur mais doivent bientôt ce décider Entre ça et le fait que le monde qui nous entoure et loin d'être aussi joyeux qu'on le voudrait il est normal de vouloir s'évader, le soucis mtn c'est que il y en qui veulent trop le faire et la ça devient problématique
@@arsene9093 Les pires esclaves (de leur pensée?) c'est bien ceux qui pensent qu'on ne vie pas dans un contexte qui nous éduque _justement_ à ne pas faire preuve d'esprit critique, jusque t'ai même des gens pour prétendre qu'on est ''libres" (meilleurs moyens de manipuler que de lui laisser penser que personne/rien ne l'influence)
Nooooon! Qui l'eut crû 😂😂😂😂 absolument surprenant....pas du tout.😂 Que chacun assume ses désirs. Pas besoin de dicter aux autres ce qu'il leur faut. Maintenant le désirs parle. La liberté est faite de choix. Et lorsque l'on a le choix on choisit ce qui nous fournit le plus de dopamine rapidement. C'est au consommateur d'assumer ses choix. Maintenant de rejeter la faute aux auteurs...😂😂😂😂 la blague ultime. Toujours la même chose : zéro responsabilité personnelle, personne n'assume. Chacun ses addiction toxique et à chacun de s'en sortir. Et oui ça demande des efforts de sortir de sa pente naturelle qui parfois mène à des activités toxiques.
Oui enfin dans l'histoir est tout aussi coupable que le consommateur donc personne n'assume mais pas seulement parce que c'est problématique en soit mais surtout parce que c'est sujet trop tabou dans nos société sans possibilité d'en discuter sérieusement sans tomber dans des réponses forcément extrémiste
En plus tu demandes à des ados de prendre leur responsabilités plutôt qu'aux adultes dont c'est le boulot quoi... et puis même. Y a problématique et problématique je crois. Certain des bouquins de romance que j'ai vu passer sont.... violents. Alors que d'autres bien qu'il ne remettent pas en questions ces standard toxique de la romance ne sont pas non plus ouvertement pro viol quoi. Ce serait bien que la 1ere catégorie soit clairement signalé et autant que possible en limiter l'accès pour les mineur. Je crois pas que ce soit trop demander... si?
La littérature est truffée de fantasmes. Les explorer ne veut pas dire qu'on y adhère dans la réalité, au contraire. Ces livres ne seraient pas attirants s'ils reflétaient la réalité.
suffit de sortir dans la rue pour voir que la majorité des garçons et filles de cette génération sont en plein jeu de rôle de ces caricatures de domination masculine. Après, ça a sûrement toujours été le cas, et c'est le fait de cette culture qui rend cool les psychopathes et nuls les gentils.
Bah oui, le mot a été lâché, c'est un rapport "ambivalent" et c'est parfaitement cohérent et en rien problématique. Pourquoi refuser ce rapport ambivalent à la littérature aux femmes, alors que les hommes y ont toujours eu droit (exemple : être de gauche et lire des auteurs de droite, voir réputés "conservateurs")
Incroyable mais vrai : On peut kiffer mater des slashers et militer pour Amnesty International. C'est vraiment un non sujet cette vidéo.
Ce qui est amusant aussi, c'est que les femmes féministes ont des lectures tout autant féminines que les autres femmes. Et finalement, les femmes lisent beaucoup de trucs de femmes et les hommes lisent beaucoup de trucs d'hommes (peu de femmes lisent berserk quand elles sont ados). Et ce constat s'arrête parfois, par exemple à la littérature classique qui semble être un point de convergence.
Oh, il faudrait que Glénat fasse passer Berserk pour une bd dark romance (ce qui est assez raccord d'ailleurs), je suis certaine que ça triplerait les ventes ! Bon après si on omet que la gente féminine est plutôt passé à coté de ce quasi chef d’œuvre, ce n'est pas grave que les gens aient des goûts clichés, le problème c’est plutôt d'ostraciser les gens qui sortent du lot. Par contre je pense que de trop lire des œuvres bêtes (à moins d'avoir un travail hyper stimulant), est vraiment néfaste pour la santé mentale. C'est peut être pour cela d'ailleurs que la littérature classique est "asexuée", elle est trop riche d'enseignement.
alors pour être honnête je suis contre la dark romance, car j'ai essayé de lire le tome 1 d'une série de ce genre, dans les premiers chapitre le personnage masculin viole le perso féminin qui était au bord du falaise pour se donner la mort, et j'ai faillis vomir, et elle finit par tomber amoureuse de lui???? genre WTF
Être auteur, c’est avoir le pouvoir de faire voyager le lecteur. Et tout pouvoir implique responsabilité. Je sais, ça fait très Spiderman. Maintenant, est-ce qu’un parent bercerait ses enfants avec des histoires de violence et de viol, de relations toxiques et malsaines en lui disant que c’est ça, la vie ?
Un auteur a ce même pouvoir qu’un parent, parce que ses livres enseignent quelque chose. Même si les lecteurs n’en ont pas conscience.
Mais les éditeurs eux en ont conscience. Ils sont donc co-responsables. Saviez-vous qu’en France, les principales maisons d’éditions sont désormais partagées entre Bolloré et Kretinsky ? Autant dire que le bien-être des adolescentes n’est pas leur priorité…
Oh, c'est sûr que la fortune de Bolloré repose sur la Dark Romance.
Toute idée de censure est stupide. Les auteurs sont suffisamment malins, depuis la nuit des temps, pour contourner les censures.
C'est Harlequin qui vend le plus de ces romances toxiques, depuis les années 60. Ils sont basés à Toronto.
Et puis même si tu réussissais à "purifier" la romance, ces nanas se mettraient à lire du true crime, en fantasmant sur le psychopathe (alors que les lecteurs normaux sont horrifiés par ses actes).
Je suis sûr qu'il y a plein de femmes qui lisent Un tueur si proche (biographie de Ted Bundy par Ann Rule) comme un livre érotique.
@@gregdenys7162 Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour être sûr à ce point que plein de femmes confondent les genres des livres qu’elles lisent.
Évidemment, la fortune de Bolloré et compagnie n’est pas issue de la Dark romance. Tu fais un raccourci que je n’ai pas fait et détourne la portée de ce que je disais, à savoir la responsabilité d’une part des auteurs qui écrivent ce genre de romans, d’autre part celle des éditeurs qui se frottent les mains de pouvoir répandre des attentes auprès de jeunes sans méfiance, et souvent avec un manque cruel (cruel pour eux) de recul et de connaissance.
Le succès dingue de 50 Shades of grey m'avait déjà choqué à l'époque. Une quantité hallucinante de femmes en extase devant un bouquin qui parle de pratiques sexuelles même pas dingues mais surtout d'un non respect du consentement, de domination et fait passer un connard toxique pour le summum du désirable... Au moment où le féminisme était tout autant médiatique et défendait des idées contraires. Ça faisait bugger mon cerveau de post adolescent qui ne comprenait plus ce que voulaient les femmes.
Alors qu'en plus ce sont des femmes qui écrivent ces bouquins... Pour moi ces femmes là sont vraiment des traîtres. Consciemment toxiques et égoïstes, au détriment des autres.
Pour moi, il y a tellement de manières de faire dans l'érotique sans être toxique. Finalement plus transgressif que de s'en tenir à reproduire pour la énième fois un même modèle par faignantise intellectuelle.
J'ai un souvenir de l'époque su succès de 50 shades of Grey et le fait qu'on en parlait beaucoup. Ce qui avait beaucoup fait parler, c'était déjà le fait d'un succès littéraire en passant par d'autres formes éditoriales, ici l'autoédition (on parle d'une fanfic ), ce qui a ouvert des portes à pas mal de possibilités et d'auteurs/autrices. Ensuite, c'était que c'était inattendu de voir un livre parlant de "cul" se retrouvait en tête des ventes et entre toutes les mains. Les articles évoquait surtout le "mommy porn" du porno soft pour les ménagères et que soudain le monde avait l'air d'apprendre que oui...les femmes avaient des désirs (ça s'arrête pas passé 40 ans), qu'elles aimaient lire des trucs cochon et qu'elles pouvaient en écrire. A l'époque ça mettait en lumière la sexualité féminine et les pratiques alternatives ce qui pouvait être une bonne chose. La consentement, la masculinité toxique etc. ce n'est venu qu'après avec une critique qui a pris du recul sur l'ouvrage et tout ce qu'il a engendré. On s'est retrouvé effectivement avec plein de livres sur le même schéma qui au lieu de déconstruire ne font que reproduire des stéréotype hétéronormés plus réac' qu'autre chose. Il y avait un épisodes de la série "Libres !" d'Ovidie disponible sur Arte qui parlait justement du phénomène. Il y avait mention de femmes qui écrivaient ce genre de titres, non pas parce qu'elles le voulaient ou que c'était dans leurs valeurs (au contraire) mais parce que c'était facile et que ça payait. En gros ça faisait vendre donc autant exploité la poule aux œufs d'or jusqu'à plus soif.
Très très rare que je sois en contradiction avec une personne de la chaine car elle arrête la vidéos en plein raisonnement alors qu'il y avait un intéret. C'est juste poser la comme ça, on te dit que ça marche pas en vrai, sans aucun développement.
Donc pour résumer si tu met du puritain les jeunes filles vont fantasmer sur des trucs interdits, et si tu leur donne de quoi alimenter leur fantasmes elles continuent.
Donc en gros tout le monde a des fantasmes interdit, je scoop. Pas la faute des auteurs, et si ils savent taper dans une pulsion c'est qu'ils l'ont vécus aussi souvent et n'en sont pas morts.
Et oui et puis après tout violer des gens "c'est traditionnel" alors faut laisser faire....
Vu le nombre de féminicide, c’est pas franchement un jeu…
C'est pas parce qu'ils écrivent sur une "pulsion" (plutôt un fantasme) qu'elles ont forcément vécu ça... Ces autrices sont souvenirs issues de Wattpad et ont commencé avec de la fanfiction et comme souvent dans ces milieux ce sont des jeunes qui écrivent sur des sujets qui leur semblent "interdits" par transgression. Là où le bas blesse c'est que souvent, quand on est jeune, on est très mal informés sur le sujet, on a une idée fausse et fantasmée de certaines relations parce qu'on ne les a justement pas vécues. Et du fait que ces histoires puissent accéder à un grand public, jeune surtout, ça forge leur imaginaire, à normaliser des relations toxiques, voire pire. C'est pas totalement la faute des jeunes qui sont à la recherche de cette transgression, comme dit dans la vidéo, mais les auteurs et les éditeurs ont une part de responsabilité dans le problème, du fait de promouvoir et pousser des jeunes à les acheter.
Une bonne partie des jeunes filles sont attirées par les "bad boys", puis c'est le drame parce que finalement «c'est un gros con 😭»... ben qui l'eu cru !
Ça finit mère célibataire à 20 piges, c'est triste, c'est "dark".
C'est juste pour résumer ce que j'observe, j'ai aucune solution 🫤
Bah ont apprend a la dure parfois malheureusement après on peu faire de la prévention mais au final chacun reste libre de ses choix et ont ne peut pas contrôler la vie des autres
Le pire c'est la femme qui reproduit 15 fois la même erreur 😱😱😱
@@lesilncieuxx7955 "Libre de ses choix" ouai biensure dans une société qui t'inculque que de se faire abuser "c'est de la faute de la victime" et tout le reste, plus les traumas des personnes qui ont subit des viol/ences et qui ont du mal à sortir de la boucle, qui deviendront pour partie des gens détruits toute leur vie, dont une partie de futurs agresseurs... Quelle prévention ? Pour les écoles où ils ont la chance d'en avoir, c'est juste 1, 2 ou 3 h par ans, face à tout ça c'est bien léger. Plus les groupes d'extrême droite qui essaient, (et réussissent dans certains pays déjà) à interdire toute prévention pour "protéger" les enfants (surtout les abuseurs du coup..!)
@@AutoNomades Déjà calme toi un peu mon coco
Ensuite oui malgré tout les efforts de certains une personne reste tjr libre de ses choix dans le fond et si ce n'est pas le cas c la qu'il y un prblm
Et dans le cas dont on parle oui c aussi la faute des jeunes filles/hommes qui se retrouvent abusé par les "bads boys" qu'il trouvent attirant alors qu'il y a très clairement et que ce sont juste des pervers toxique assumé, alors bon au bout d'un moment quand tu prends pas conscience d'un danger qui est clairement visible tu est tout aussi responsable que le danger lui même
Att j'ai bien dit responsable et pas coupable, effectivement il ne reste qu'il n'y a que l'abuseur qui et coupable mais en terme de responsabilité elle est partagé entre les 2 dans ce cas là
Et il faut faire att à ne pas faire de généralités la on parle bien du cas des amateurs de dark romance et pas des cas général de personnes qui se retrouvent face à des pervers et sont bien conscient du danger qu'ils représentent
Pour me reste oui malheureusement lors de manipulation générale ou on influence depuis tout petit et on inflige une pression social énorme pour obliger certains à être docile ou juste à adopter des caractères et goûts spécifiques pour agir de manière prévisible et quasi automatique et la comme dit au début il y un prblm car il y perte de liberté et de libre arbitre qui ne devrais pas exister
Par contre dans le cas où un individu et pleinement conscient et en possession de son libre arbitre là il y une responsabilité qu'il faut assumer et malheureusement parfois pour certains ce n'est pas le cas et c'est la qu'on a des fautes mais malheureusement quand on ne réfléchis la vie à souvent tendance à nous l'apprendre à la dure...
en général le bad boy ne sait pas faire l'amour. il faudrait un personnage plus crédible .
Ouais sauf que le prblm dans l'histoire c'est que tout est fait pour être le moins réaliste et crédible, le principe c'est juste fantasmer pour s'évader et être le moins terre a terre possible
@@lesilncieuxx7955 on a deux jambes avec deux pieds au bout, un pour rêver et un pour veiller aux précipices . il ne faut pas penser que c'est les autres qui nous fabriquent notre vie, c'est tout simplement nous, sans être un aventurier ou un dur, deux doigts de fantaisie et d'imprévu ...
@@arsene9093 oui c clair mais les lecteurs de ce type d'écriture sont très clairement dans une période instable ou io ne savent pas encore quoi faire de leur mais doivent bientôt ce décider
Entre ça et le fait que le monde qui nous entoure et loin d'être aussi joyeux qu'on le voudrait il est normal de vouloir s'évader, le soucis mtn c'est que il y en qui veulent trop le faire et la ça devient problématique
@@arsene9093 Les pires esclaves (de leur pensée?) c'est bien ceux qui pensent qu'on ne vie pas dans un contexte qui nous éduque _justement_ à ne pas faire preuve d'esprit critique, jusque t'ai même des gens pour prétendre qu'on est ''libres" (meilleurs moyens de manipuler que de lui laisser penser que personne/rien ne l'influence)
@@AutoNomades ça fait réponse à ma plaisanterie?
Nooooon! Qui l'eut crû 😂😂😂😂 absolument surprenant....pas du tout.😂 Que chacun assume ses désirs. Pas besoin de dicter aux autres ce qu'il leur faut. Maintenant le désirs parle. La liberté est faite de choix. Et lorsque l'on a le choix on choisit ce qui nous fournit le plus de dopamine rapidement. C'est au consommateur d'assumer ses choix. Maintenant de rejeter la faute aux auteurs...😂😂😂😂 la blague ultime. Toujours la même chose : zéro responsabilité personnelle, personne n'assume. Chacun ses addiction toxique et à chacun de s'en sortir. Et oui ça demande des efforts de sortir de sa pente naturelle qui parfois mène à des activités toxiques.
Oui enfin dans l'histoir est tout aussi coupable que le consommateur donc personne n'assume mais pas seulement parce que c'est problématique en soit mais surtout parce que c'est sujet trop tabou dans nos société sans possibilité d'en discuter sérieusement sans tomber dans des réponses forcément extrémiste
En plus tu demandes à des ados de prendre leur responsabilités plutôt qu'aux adultes dont c'est le boulot quoi... et puis même. Y a problématique et problématique je crois. Certain des bouquins de romance que j'ai vu passer sont.... violents. Alors que d'autres bien qu'il ne remettent pas en questions ces standard toxique de la romance ne sont pas non plus ouvertement pro viol quoi. Ce serait bien que la 1ere catégorie soit clairement signalé et autant que possible en limiter l'accès pour les mineur. Je crois pas que ce soit trop demander... si?