Encore une victoire des classes dominantes, sans même rencontrer de résistance (au contraire)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Je viens de voir un cortège de 20 Ferraris traverser mon quartier, escortées par la police, et pris en photo par les passants, admiratifs. Je pense que ça aurait aussi été le cas s'ils avaient traversé la Seine St Denis ou l'Aveyron.
    En pleine crise du pouvoir d'achat (et du logement, de l'hôpital, de l'école, de la police, des agriculteurs etc. bref crise de tout), l'oligarchie, la jet set, les grands sportifs, la bourgeoisie, les secteurs du luxe, du pétrole, de l'aviation et des yachts se portent à merveille. Les grandes banques et les grandes entreprises affichent des bénéfices énormes et versent aux actionnaires des dividendes record...
    Et les perdants semblent contents ! Les vainqueurs sont même adulés par les vaincus.
    Dans cette vidéo je suggère aussi que contrairement à une idée reçue, le populisme est en voie de déclin voire de disparition.
    Il me semble aussi que le peu de dissidence qui existe se marginalise par des théories conspirationnistes sans queue ni tête, et par des appels à la violence (stratégie inefficace et repoussante).
    Il semblerait que le système puisse tenir encore longtemps sans problème. Il pourrait éventuellement s’effondrer, car portant en lui les germes de sa propre destruction sociale et environnementale (et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour quiconque). Mais je doute qu’il soit renversé par le milieu ou le bas de l’échelle sociale.
    Rien de tout cela ne me réjouit bien sûr. Mes excuses ce n'est pas très gai, j'aurais aimé vous dire que l'humanité emploie surtout ses richesses et son inventivité pour renforcer le lien social et préserver la planète, si ça avait été le cas c’est ce que je vous aurais dit. Mais malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.

Комментарии • 23

  • @bearebelle
    @bearebelle 6 месяцев назад +5

    Quand tu auras fini "Le prince", enchaîne avec "La servitude volontaire".

  • @MrAntondji
    @MrAntondji 6 месяцев назад +5

    On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de tentatives pour renverser la table. Mais depuis Nuit Debout, en passant par NDDL, les lois travail, la défense de l'HP, les GJ, la réforme des retraites, St Soline... elles se font massacrer de la façon la plus dégueulasse avec une escalade de "la violence légitime" de la part des tenanciers de l'oligarchie. En plus des mutilations pour l'exemple, sont opérés des atteintes répétées aux libertés, une régression du Droit, une criminalisation systématique des opposants politiques, une surveillance généralisée de la population.
    Cela n'aura pas échappé aux plus éveillés ou aguerris d'entre nous qui oeuvrons à construire des alternatives et à mettre fin à la domination sans tomber dans le piège de répondre à la violence par la violence ni non plus à devenir des martyrs. Ceci dit il ne faudrait pas qu'ils poussent le bouchon trop loin car nous en avons assez de nous en prendre plein la gueule en plus de voir notre avenir hypothéqué par la boulimie féroce des dominants et la bêtise de leurs kapos.
    Il faut persévérer, ouvrir des brèches partout où c'est possible, trouver de nouvelles voies, créer des liens, débattre, apprendre, expliquer encore et encore. Quoi qu'il advienne cela nous rendra plus forts et solidaires. Peut-être est-il temps aussi pour ceux qui sont au coeur de la machine qui n'approuvent ni ses méthodes ni ses objectifs ou bien qui ne veulent pas sombrer avec elle de se regarder dans un miroir et de rejoindre le mouvement.

    • @jeancoupeau6739
      @jeancoupeau6739 6 месяцев назад +1

      Les classes dominantes utilisent la propagande et surtout la force et la violence pour affirmer leur domination et le soi disant déclin de leurs adversaires. Sauf que la force et la violence, ça ne dure qu'un temps et les signes d'effondrements sont proportionnels à la montée de leur violence et de leur agressivité vis à vis de ceux qui les dénoncent. Pendant la dernière guerre il y a eu une période où les collabos triomphants étaient nombreux et visibles aux côtés des vainqueurs et une période où beaucoup se sont subitement convertis à la résistance "verbale" toute aussi visible et sonore. Disons que ceux là, il faut faire avec mais qu'ils ne peuvent pas servir de référence fiable à un modèle d'humanité ni surtout de pouvoir, fut-il, en apparence, démocratique. C'est là toutes les difficultés et les limites de la pensée tolérante, non violente et démocratique face à l'intolérance, la violence et l'un des contraires de la démocratie.

    • @MrAntondji
      @MrAntondji 6 месяцев назад +1

      @@jeancoupeau6739 oui! Pour ce qui relève de la propagande, les travaux de Barbara Stiegler et de Chapoutot sont précieux pour la compréhension de son fonctionnement et donc pour s'en émanciper.

  • @pascalsalvi4888
    @pascalsalvi4888 6 месяцев назад +1

    Rien n'est moins sur !
    Il y a des seuils biens concrets comme la faim ou le désespoir qui ne peuvent être objets de manipulations subtiles et d'ingénierie sociale pour que les gens acceptent leur paupérisation en valeur absolue sans broncher.

  • @davezedude4271
    @davezedude4271 6 месяцев назад

    Je pense que vous sur interprétez. Peut-être un petit biais dans cette analyse? On peut très bien admirer le design d un véhicule. On le fait bien devant une œuvre d art ou une composition artistique. L’expression d émotions ne suit pas une logique froide et alambiquée…pour ce qui est de la révolte sociale, elle est généralement “pilotée”. “Le peuple qui souffre” n est pas une entité homogène qui s auto organise. La révolution française par exemple est avant tout une fronde bourgeoise et calculatrice contre l aristocratie plutôt qu’ une révolte du peuple contre un pouvoir inique.

    • @jeancoupeau6739
      @jeancoupeau6739 6 месяцев назад

      Il y a bien eu révolte mais très vite récupérée politiquement par la bourgeoisie qui est devenue l'aristocratie du XIXème siècle et la grande bourgeoisie "héritière" de fait ou de classe qui lui a succédé jusqu'à aujourd'hui. Les apparences sont trompeuses. Ce qu'on pourrait qualifier de triomphe d'une classe du fait de l’accaparement des richesses, ne l'est que si on considère qu'il serait plus juste d'être à leur place ou que d'autres le soient. C'est d'ailleurs une de leur défense de se dire victimes de jaloux.
      Si cela n'avait aucune conséquence pour ma vie, celle de milliards de gens et sur l'environnement, ils pourraient bien se baigner dans des piscines d'or comme Picsou et posséder toutes les voitures qu'ils veulent, ça me serait totalement égal et certainement à une majorité sur Terre. Le seul petit problème c'est qu'il faut que des milliards d'êtres humains aient de moins en moins de ressources vitales et de liberté, qu'ils se fassent la guerre, et que la biodiversité soit sur la voie de l'extinction, pour qu'ils continuent à se vautrer dans le luxe, sans jamais être rassasiés. Alors non, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont non seulement ne me fait pas envie mais au contraire me fait horreur. Ces Ferrari sont rouges du sang qu'ils ont sur les mains ! Désolé pour cette soit disant oeuvre d'art sur roues.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 6 месяцев назад

    Ah yes! Une tite vidéo !

  • @Rienavoir.
    @Rienavoir. 6 месяцев назад +2

    Je pense au contraire que chez les jeunes générations (ceux né dans les années 90-2000) en particulier de classe moyenne sup (à la fac, dans les écoles d'ingénieur, HEC, etc) il a un réel changement avec une prise de conscience écologique (et donc politique) qui fait que notamment, face à un avenir incertain, faire carrière et gagner de l'argent n'est plus du tout le but premier, mais ce serait plutôt de faire quelque chose qui a du du sens et qui soit utile, quitte à parfois être déclassé socialement. Je ne sais pas si il y a déjà des études sociologiques là dessus, à voir comment cela va se traduire dans les prochaines décennies...
    Par contre c'est plus dur d'en vouloir aux classes populaires, qui sont plus dans une logique de survie, et donc plus attirées par le fait de gagner de l'argent.

    • @olivier8751
      @olivier8751 6 месяцев назад +4

      J'entends souvent des idées comme celles-là disant que les jeunes ont une meilleure connaissance des problèmes écologiques... Ce qui est sûr est que ce n'est pas le cas du tout autour de moi, sur une vingtaine de jeunes (

    • @Rienavoir.
      @Rienavoir. 6 месяцев назад

      @@olivier8751 Oui il y a une bulle liée à l'historique internet mais aussi une bulle sociale.
      Dans mon domaine, qui à la base n'a rien à voir avec l'écologie (l'informatique) j'observe tout de même une prise de conscience, puis à travers mes connaissances (25-35 ans), mais après ça reste des personnes vivant dans une grosse ville (hors paris) travaillant dans l'enseignement, le social ou la culture.. donc plutôt à gauche.
      Je précise que j'observe ces préoccupations depuis moins de 2-3 ans seulement. Quand j'ai commencé à m'y intéresser vers 2016 littéralement tous les gens que je connaissais s'en foutaient totalement, jeunes comme vieux.

    • @gsmfbs7448
      @gsmfbs7448 6 месяцев назад

      C est un faut semblant de prise de conscience . Les réseaux sociaux ont permis aux moins 30 ans d avoir des sources de savoir à porter de main , du fait fond, une culture sans assises . L audio visuel en a été le même, mais il laissait du temps libre pour le journal et le livre , .les générations O-- V avaient plus d orgueil que leurs aînés et la génération R S en ont encore beaucoup plus , des génies zèbres et autre

    • @Rienavoir.
      @Rienavoir. 6 месяцев назад +1

      @@gsmfbs7448 Il y en a sûrement pour lequel ça reste superficiel, mais les livres sur les sujets d'anthropocène/décroissance, etc se vendent très bien, les réseaux sociaux sont justement une porte d'entrée, là où il n'y en avait pas vraiment avant (en tout cas pour la masse). Je ne suis pas du tout convaincu que les générations d'avant étaient plus sages ou que sais-je car ils lisaient plus, tout dépend surtout ce qu'on lit ...
      Personnellement je trouve les jeunes beaucoup plus matures que certaines personnes nés dans les années 70-80... Après je vois ça avec un prisme particulier, comme chacun.

    • @gsmfbs7448
      @gsmfbs7448 6 месяцев назад

      @@Rienavoir. sans vouloir offenser , il y a des bouquins qui traitent de la dialectique de la matière mais l Histoire surtout qui permettent d assimiler les pensée de quiconque en général et de tamiser l acquis . Car l acquis des R S reste du domaine de la mémoire, l amas du savoir . Sans rancune

  • @unfemme936
    @unfemme936 6 месяцев назад

    ++

  • @sampajam6256
    @sampajam6256 6 месяцев назад +2

    la raisons pour laquelle certains membre de la classe exploitée applaudis la classe dominante en ferari est lié à un phénomène de statut social, il est difficile de casser ce genre de mécanisme sans conscience de classe

  • @pateuh21
    @pateuh21 6 месяцев назад

    Ajoutez à ça le triomphe de l'extrême droite, et vous avez les deux tendances qui me rendent le plus pessimiste. Je continue de m'accrocher aux initiatives positives et à l'action, mais de plus en plus je dois me mettre des œillères pour par virer défaitiste.

  • @jeanhasdenteufel3818
    @jeanhasdenteufel3818 6 месяцев назад

    Moralité vous ( les gens en général) avez des goûts de merde!

    • @ellow8m
      @ellow8m 6 месяцев назад

      Ah bon