Comprendre la COLOPATHIE FONCTIONNELLE ou syndrome du COLON IRRITABLE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 137

  • @charlottehalbout7762
    @charlottehalbout7762 9 дней назад +6

    Ça fait quelques temps que je me suis dis que c’est pas normal d’avoir parfois ultra mal au ventre (obliger de m’allonger pour que ça passe) de temps en temps depuis maintenant 6 ans je dirais. J’ai appris à vivre avec. Dans ce processus de recherche de compréhension je croit que j’ai enfin trouvé ce que j’avais. Ça m’intéresserai à fond que tu développes les certains sucre à éviter justement. Merci beaucoup ça pourrait beaucoup m’aider ! Merci pour tes vidéos 😊

  • @edithguyon5926
    @edithguyon5926 9 дней назад +9

    La réponse est : des diverticules. Merci pour votre chaine

  • @clairecalvet4945
    @clairecalvet4945 9 дней назад +6

    Coucou docteur, pour ma part j’ai de grosses douleur dans le ventre depuis des mois voir même année. Le docteur m’a dit que c’était du au stress. Il m’a donné de la trimebutine super médoc pour moi ! Mais là j’ai été très malade (gastro) et j’ai décidé d’arrêter le café (je faisais de la tachycardie à cause de la fièvre et pour ne pas déranger plus mon ventre). Depuis 3 semaines c’est l’arrêt total du café. La meilleure décision de ma vie ! Je n’ai plus de pic d’énergie ni de fatigue. Mon énergie est lissée sur la journée. Je n’ai plus de pic de stress donc le ventre me brûle moins et donc moi j’avais tendance à manger parce que pendant 30min après manger je n’avais pas mal. Donc l’arrêt du café c’est le top pour moi plus besoin de prendre des médoc et je commence à m’affiner (j’avais pris du poids avec le stress)

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 9 дней назад +1

      La trimebutine enlève les spasmes digestifs alors que le café peut donner des spasmes digestifs. J’ai dû arrêter le café pour cette raison.

    • @thierryx41
      @thierryx41 9 дней назад

      Merci pour le conseil mais sans café je vais mourir mais bon la douleur au quotidien devient insupportable !

  • @nagetem8987
    @nagetem8987 6 дней назад +3

    Oui pour une vidéo sur l'alimentation qui soulage

  • @frederiquefrederique9745
    @frederiquefrederique9745 8 дней назад +1

    Merci pour ces nouvelles informations qui me concerne carrément comme pour beaucoup d'autres personnes. Vous êtes super, encore merci pour nous tous et bonne continuation docteur Mekkedem 😊

  • @anniemanificat3782
    @anniemanificat3782 9 дней назад +4

    Merci! Oui pour une vidéo sur les fodmaps!

  • @KAZTube5
    @KAZTube5 9 дней назад +16

    C'est parfois un cercle vicieux stress > crise > stress ... Le diagnostique prends des années et au final il n'y a rien donc vous êtes livrés à vous-même. Pas de remède juste de quoi palier les symptômes . Il faut alors se tourner vers la naturopathie, nutritionniste ou psy... Moins stresser dans le monde dans lequel on vit est une chimère. Merci pour la vidéo et ps diverticule

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Je ne suis absolument pas stressée et j'ai ces soucis depuis une vingtaine d'années.
      Avec les examens j'ai compris pourquoi en partie. J'évacue mal à cause d'une rectocèle.
      Ne jamais se borner au stress et faire des examens.

    • @barbapoupokin7425
      @barbapoupokin7425 8 дней назад +1

      ​@@chawarma1048 bien sûr qu'il a raison il y a un lien entre le digestif et la santé mentale. Parmi les personnes susceptibles de souffrir du syndrome du côlon il y a les anxieux et les dépressifs.

  • @manonsimon2243
    @manonsimon2243 9 дней назад +5

    J'ai une colopathie fonctionnelle depuis mes 13-14 ans + méga rectum liée à un spina bifida et j'ai aussi un gros terrain anxieux. C'est extrêmement handicapant au niveau de la vie sociale. Mes douleurs ne sont soulagées que par les opiacés et le spasfon. Je sais de suite que quand je suis angoissée j'ai tous les risques de déclencher une crise ou de l'amplifier. Je suis donc suivie au centre anti douleurs où je pratique la sophrologie et l'auto hypnose pour essayer de modérer les douleurs.
    Ce qui me perturbe c'est que ça fait 3-4 ans que j'ai remarqué que j'étais complètement intolérante au gras (repas riches) et au sucre (gâteaux, soda, bonbons, etc.)
    Ça me provoque instantanément des crises.
    J'ai également une tolérance très mauvaise au niveau du lactose.
    Bref, les médecins font ce qu'ils peuvent mais c'est difficile à vivre au quotidien. Courage à tous ceux qui passent par là.

  • @gregpari2404
    @gregpari2404 9 дней назад +3

    Merci docteur très bien expliquer 🙏

  • @ludovicnarcisse
    @ludovicnarcisse 9 дней назад +1

    Bonjour notre docteur préféré ❤❤❤❤

  • @MagKHA-od2he
    @MagKHA-od2he 8 дней назад +2

    Bonjour docteur 🤗
    Oui moi cela m'intéresse que vous fassiez une vidéo sur ce que l'ont peut manger ou les aliments a éviter!
    Merci beaucoup !👍👌🙏❤️

  • @Manon30.475
    @Manon30.475 9 дней назад +1

    Félicitations pour la déco de votre bureau ça fait très classe

  • @PetiteJuju-op1cz
    @PetiteJuju-op1cz 8 дней назад +1

    Merci pour la vidéo. Le sibo ( pullulation bactérienne dans l’intestin grêle) peut provoquer des symptômes similaires. Il me semble que le diagnostic et les traitements sont différents. Par contre le régime fodmaps est également conseillé. Courage à toutes et à tous.

  • @FB6418
    @FB6418 7 дней назад +1

    J'en faisais plus jeune pendant mes études, et à force je me suis rendue compte que la caféine et la théine m'irritaient excessivement le tube digestif et le colon. Ce n'était pas juste l'angoisse (même si ça n'aidait évidemment pas). J'ai totalement arrêté et ne bois plus que du rooibos ou du café déca, ça a amélioré les choses à 90%. Le reste venant d'une autre pathologie :). Très intéressée par les fodmap pour en apprendre plus :).

  • @user-um1fe2fd6b
    @user-um1fe2fd6b 5 дней назад

    Merci beaucoup ! Parlez-nous de ce régime FODMAP s'il vous plaît 🙏

  • @vanessahouel5406
    @vanessahouel5406 8 дней назад

    Bonjour Docteur! Diverticules. Merci pour la vidéo qui était très intéressante. 😉Vous expliquez très bien, c’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos. Bonne journée.

  • @anthonyangue6400
    @anthonyangue6400 9 дней назад +4

    J'ai subi pendant 15 ans une colopathie fonctionnelle, c'était l'enfer entre les nombreux examens à subir, la gêne sociale à cause des diarrhées intempestives, l'enfermement petit à petit car on ose plus sortir... Ça a fini par un séjour en psychiatrie au bord du suicide, les anxiolytiques m'ont sauvé la vie depuis plus de symptômes.

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 9 дней назад +2

      Ça venait donc du stress heureusement que vous avez trouvé le bon traitement,votre vie est bien plus agréable 😊

    • @anthonyangue6400
      @anthonyangue6400 9 дней назад

      @@Manon30.475 oui exactement

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 9 дней назад

      @@Manon30.475 Non pas forcément les anxiolitiques peuvent également jouer sur des zones neuro donc parfois quand il y a une pathologique non diagnostiqué ça calme et beaucoup de pathologies neuro ne sont pas diags

    • @thierryx41
      @thierryx41 9 дней назад

      vous avez de la chance, 0 effet chez moi et j'ai plutôt un caractère jovial.

    • @anthonyangue6400
      @anthonyangue6400 9 дней назад +1

      @@thierryx41 Vous avez tout mon soutien, j'espère que vous trouverez vite la solution.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 8 дней назад +3

    Je n'aime pas ce terme, bien trop vague, et qui nous met dans un gros tas de problématiques digestifs.
    Je n'aime pas non plus qu'on sorte le stress à toutes les sauces car cela peut par exemple retarder le diagnostic précis et la prise en charge.
    Atteinte de ce mal depuis 20 ans (et non, je ne suis pas stressée depuis tout ce temps jour et nuit, au contraire, je suis plutôt zen), aucune solution viable ne nous est proposée et notre mal chronique est souvent dédramatisé. Je suis parfois tellement ballonnée que je ne peux plus me tenir assise ou me mettre accroupie. Seul le régime sans FODMAPS (que je suis déjà un peu, à force on sait ce qui nous fait sur-réagir) pourra peut-être un peu m'aider à l'avenir. Bref, je compatis car c'est un véritable handicap quand on est atteinte à mon niveau.

  • @moniquea.7734
    @moniquea.7734 6 дней назад

    La gastro entérologue consultée a évoqué des diverticules pouvant être à l'origine de mes diarrhées à répétition, suite à une coloscopie (réponse à la question). Ce souci récurrent s'est bien amélioré suite à ma prise quotidienne de kéfir et malgré un gros stress en début d'année...

  • @jld2047
    @jld2047 9 дней назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.😊

  • @ChiwawaSama
    @ChiwawaSama 9 дней назад +3

    J'en souffre aussi et dans mon cas, les principaux aliments déclencheurs sont : croissants, pain au chocolat, pâte feuilletée, chou, haricots, pois-chiche, champagne, bière, ...
    La douleur peut prendre différentes formes, parfois juste une douleur ressemblant à une crampe, ou lorsque ça tape fort, la douleur ressemble à des petites lames qu'on viendrait tordre et tourner dans tous les sens, à l'intérieur en bas à gauche de mon abdomen, ça arrive que ça me draine toute mon énergie, au point que je ne puisse presque plus rien faire, si je marche c'est à petits pas, ralenti, sans énergie, rien que me lever de ma chaise devient difficile, et comme je souffre également de douleurs corporelles (probablement neuropathiques) et migraines chroniques, ça me déclenche parfois aussi une crise de migraines peu de temps après et douleurs corporelles diffuses.
    La zone douloureuse est sensible à la pression, même en dehors des crises, disons dans mon état "normal" si on appuie dessus, ça fait mal (semblable à la douleur lorsqu'on vous appuie sur un bleu), et généralement si on appuie dessus, ça va le rendre douloureux pendant un certain temps, parfois 1 ou plusieurs jours après les palpations.
    Aller aux toilettes peut aider à soulager les douleurs, mais ne suffit pas toujours pour les supprimer entièrement.
    Ces douleurs peuvent survenir la nuit, le matin, il m'est arrivé de me réveiller trop tôt et devoir sortir du lit à cause de ces douleurs.
    Les médicaments antispasmodiques, j'en ai testé plusieurs, dont "Buscopan" qui fonctionne sûrement pour certains chanceux, mais malheureusement pas pour mon cas.
    J'ai entendu parler de capsules d'huile de menthe qui feraient des miracles chez certains (d'après leurs commentaires sur la page de l'article), je vais m'en procurer très prochainement pour tester ça moi même (au point où j'en suis, et vu que c'est naturel, pourquoi pas, on sait jamais).
    Je me suis mis à manger 1 pomme bio par jour, ou au moins 4-5 fois par semaine, il paraît que la peau de la pomme peut déclencher ces douleurs mais qu'en global, dans l'ensemble de ce fruit, c'est très bénéfique, grâce aux fibres que ça apporte, et l'apport pour le microbiote intestinal, à voir si ça améliorera ma situation sur le long terme, petite expérience sur moi-même.
    Bon courage à ceux qui, comme moi, en souffrent.

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 9 дней назад +2

      Faudrait peut-être faire un régime sans gluten car pain croissant c du gluten

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 9 дней назад +1

      Bonjour je souffre comme vous depuis de nombreuses années.trop d abus mon rendu le colon irritable :6café par jour..salade midi et soir..cigarette et stress ..donc spasmes..diarrhée..j ai tout arrêté salade café et cigarette je suis à la retraite donc moins de stress..mais comme en ce moment j ai fait un abus de crudités..j en paie les conséquences j ai très mal sur le côté..je prends mon traitement et ça se calme mais comme j adore manger des salades pour le régime pas du tout calorique ça redémarre ..courage à nous

    • @monie2168
      @monie2168 9 дней назад +2

      @@Manon30.475
      Je suis d’accord avec votre suggestion.

    • @monie2168
      @monie2168 9 дней назад +1

      @chiwawaSama,
      Il faut arrêter impérativement les aliments qui vous déclenchent les douleurs et trouver une alimentation qui vous convienne. J’avoue que ce que vous vivez c’est l’enfer.

    • @thierryx41
      @thierryx41 9 дней назад

      @@Manon30.475 comme vous et un autre handicap m'a obligé à prendre des antibiotiques: le dernier clou du cercueil. Et comme vous, et c'est le plus dramatique, ce sont les crudités alors que tabac et café (malheureusement pas celui du midi , je ne peux pas m'en passer) sont loin maintenant, ce sont des aliments sains et donc riches en fibres qui augmentent les symptômes, un vrai paradoxe !

  • @F.Vincent-u4q
    @F.Vincent-u4q 9 дней назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante.

  • @nod_jawk
    @nod_jawk 8 дней назад +1

    Bonjour Docteur, les seuls noms que je connais (i ly en a sûrement d'autres) de "choses" anormales poussant dans les intestins ou le côlon sont les polypes et les diverticules.
    Je crois que les polypes sont des excroissances donc je dirais les diverticules ?

  • @charlou95100
    @charlou95100 9 дней назад +1

    Bravo pour vos vidéos, Docteur. Me concernant, à propos du colon, je souffre d’une béance du cardia à tout juste 40 ans. Il y a 5 ans, polype sur le colon gauche. Intéressant sujet la colopathie fonctionnelle dont un collègue à moi souffre. Il souffre de diverticules.

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 9 дней назад

      Moi aussi j ai une béance du cardia à 55 ans ..je sais pas pourquoi

  • @faridaneghbal9785
    @faridaneghbal9785 9 дней назад +1

    Merci

  • @isabellebrunet3152
    @isabellebrunet3152 9 дней назад

    Merci Docteur pour cette excellente vidéo 😊

  • @moniqueleca7057
    @moniqueleca7057 9 дней назад +4

    Les diverticules 😢

  • @Slim-Lady
    @Slim-Lady 9 дней назад

    Bravo !

  • @LunaireLovegood
    @LunaireLovegood 9 дней назад +2

    C'est juste un terme fourre-tout quand les médecins n'ont pas diagnostiquer la vraie maladie qui provoque tout cela ou la vraie raison derrière et ne veulent pas faire trop de recherches sur ce sujet. Dans la famille de ma mère on a toute eu ce diagnostic jusqu'à avoir le diag d'endométriose qui provoquait cela. Idem pour des personnes proches de moi diag de colopathie fonctionnelle au final c'était maladie de lyme etc. Ce qui est dommage en France c'est qu'on cherche constamment à traiter les conséquences mais jamais la cause

    • @thierryx41
      @thierryx41 9 дней назад

      Je confirme que tous les spécialistes sont des charlatans, la 1ere cause que j'ai trouvée accidentellement était ... la consommation de viande rouge et c'était il y a 30 ans. Aujourd'hui la liste est tellement longue 30 après, médicaments en tête que je devrais cesser de m'alimenter. Ils ont tous à la bouche le stress mais sont INCAPABLES d'apporter une solution pérenne même pour soulager les douleurs.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Mo si on traite mes conséquences je prends tout de suite !
      Les causes sont complexes et variées.
      Et oui ça peut être de l'endo.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Stress-Spasfon... 😁
      On va aller loin avec ça.

  • @Manon30.475
    @Manon30.475 9 дней назад +1

    Des polypes peuvent pousser au niveau des intestins merci dr c mon problème depuis des années.

  • @bertrandn9191
    @bertrandn9191 9 дней назад

    La bonne réponse est : diverticules, chaine très bien

  • @Brigittesoleil
    @Brigittesoleil 9 дней назад +2

    Bonjour Docteur pourriez-vous un jour parler de la constipation chronique parce que ma fille qui a aujourd'hui 39 ans a commencé très très jeune à l'âge de 2 ans est constipée je la menée aux urgences aujourd'hui toujours constipée avec de grosses douleurs dans le ventre les médecins n'ont pas de solution pour elle merci

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Lui ont-ils fait faire des examens précis ? Une manométrie ? Un IRM ?
      Si constipation terminale les suppositoires peuvent aider. Sinon j'imagine qu'elle a eu toute la batterie de laxatifs...
      Certains en sont encore à nous conseiller les fibres (super original et pertinent) mais quand on est sensible des intestins ça donne mal au ventre et on enfle encore plus. Bon courage, ne lâchez pas. Une occlusion peut être grave.

    • @Adel-ec2gy
      @Adel-ec2gy 7 дней назад

      Pour améliorer le transit le plus efficace dans mon cas c'est de beaucoup boire : 3 litres de mont rocous car elle est très légère et plus neutre je suis passé d'un passage au WC par semaine à presque tout les jours. Ensuite 3 pruneaux sec par jours c'est presque aussi efficace et enfin le psyllium en cachet.

    • @Brigittesoleil
      @Brigittesoleil 7 дней назад

      @@chawarma1048 bonjour et merci d'avoir répondu oui les à essayer tous les laxatifs possibles les plus forts par contre aucun examen vraiment concret je vais lui en parler de ses examens merci beaucoup

    • @Brigittesoleil
      @Brigittesoleil 7 дней назад

      @@Adel-ec2gy merci d'avoir répondu elle prend de l'Hépar mais rien n'y fait psyllium elle a tout essayé les laxatifs les plus forts le souci c'est qu'elle fait aussi des intolérances alimentaires le psyllium les pruneaux les bananes l'ail énormément de choses elle est intolérante donc c'est très difficile de la soigner merci d'avoir pris le temps de répondre bon courage à vous

    • @Adel-ec2gy
      @Adel-ec2gy 7 дней назад +2

      @@Brigittesoleil qu'elle essaie de boire 3 litres de mont roucous (peut être un peu moins pour une femme) résultats dès les premiers jours pour moi

  • @marinaetelise
    @marinaetelise 9 дней назад

    Oui je confirme

  • @stephanebertrand4903
    @stephanebertrand4903 7 дней назад +1

    Je suis allé voir un gastro-entérologue… il m’a dit que j’étais en pleine forme 😮😬…. Quelle galère

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 6 дней назад +1

      Bon courage, l'errance médicale est parfois longue.
      Comme si vous veniez le voir juste par plaisir ou lu faire perdre son temps !

  • @hchristine1376
    @hchristine1376 9 дней назад +2

    5 mois de clostridium difficile qui m a laissé le colon irritable.les medicaments ne servent a rien et ne soulage rien. Stress facile a dire , séquelles i filtration graisseuse du colon droit et transerve !!! Nourriture riz..rien d autres..ma vie le lit..la médecine ferait mieux de trouver des medicament plus intéressant que ceux sur le marche actuel qui ne me serve a rien..dois je vivre comme çà suite a cette bactérie qui m a laissé de belles séquelles !!!..cordialement

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад +1

      Bon courage, oui, il y en a marre qu'on nous balance le terme stress à chaque fois qu'on a quelque chose.
      Et là pas de bol notre mal est ventral et en tant que femme, on y a encore plus droit !

  • @youbiabderrahman-qy4rn
    @youbiabderrahman-qy4rn 9 дней назад +2

    J ai des deverticules je saigne des glaires dans les selles et une gène dans le bas ventre aidez moi SVP

    • @Manon30.475
      @Manon30.475 9 дней назад +2

      Il faut prendre rendez-vous chez un gastro entérologue c un spécialiste des intestins

    • @AngeRo-g2n
      @AngeRo-g2n 7 дней назад

      Mon WhatsApp

    • @AngeRo-g2n
      @AngeRo-g2n 7 дней назад

      +229

    • @AngeRo-g2n
      @AngeRo-g2n 7 дней назад

      9836

    • @AngeRo-g2n
      @AngeRo-g2n 7 дней назад

      1608

  • @Esther-zj3ig
    @Esther-zj3ig 9 дней назад +2

    Bonjour, la colopathie fonctionnelle est cause par un déséquilibre du microbiote a cause des médicaments comme les antibiotiques ou infection au candidats ou prise iPP. Manque d'enzymes digestives, acide chlorhydrique et probiotiques ou iléite terminale. Un naturopathe pourra mieux répondre à cette problématique.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Non, pas vraiment, il va partir dans ses biais.
      Si régime, une diététicienne formée au low FODMAPS c'est mieux.

    • @Esther-zj3ig
      @Esther-zj3ig 8 дней назад

      @@chawarma1048 Faut connaître la cause d'abord. Sans compléments alimentaires. Pas d'amélioration

  • @antheaaquarius5104
    @antheaaquarius5104 9 дней назад +1

    Les creux se nomment des diverticules et l'inflammation des diverticules une diverticulite car le suffixe -ite désigne généralement une inflammation.
    J'ai bien appris mon vocabulaire médical 😂

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  9 дней назад +1

      Hehe bravo ! Avec la petite explication en plus !

    • @antheaaquarius5104
      @antheaaquarius5104 9 дней назад

      @@dr.walid.mekeddem j'ai un bon professeur dans ma formation de secrétaire médicale 😁

  • @magalib6162
    @magalib6162 9 дней назад +1

    Les diverticules🤔

  • @lindsay66140
    @lindsay66140 5 дней назад

    Pour la question, il s'agit des diverticules. Team colon irritable ici 😅 ça pourri bien la vie

  • @daisyvoisine6746
    @daisyvoisine6746 8 дней назад

    Et avec des diverticules , horrible antibiotiques

  • @elisabethcharier
    @elisabethcharier 9 дней назад +1

    pour moi, c'est le lait de vache et tous les fromages quii vont avec. je peux plus et pourtant j'adore le fromage. j'ai du mal à en faire mon deuil. d'ailleurs j'ai craqué récemment. je sais que je vais le payer pourtant

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Au moins vous les avez identifiés.
      Moi c'est parfois juste une gorgée d'eau qui me fait gonfler incroyablement alors bon...
      Attention aux fromages frais ou trop faits, ce sont souvent les pires pour nous ! Ou le lait entier selon les cas.

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 8 дней назад

    Sinon je dirais : polypes.
    Intéressée par une vidéo sur le sans FODMAPS. Je dois m'y mettre depuis des mois mais je suis tellement submergée par mes autres maladies que... Je repousse toujours.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Edit : je suis nulle, j'ai vu la solution plus bas (diverticules) !

  • @Alaa-dn6bc
    @Alaa-dn6bc 9 дней назад

    Les diverticules

  • @Crock94
    @Crock94 9 дней назад

    Je dirais bien les diverticules. Et leurs inflammations les diverticulites.

  • @ameliefayet
    @ameliefayet 9 дней назад

    Diverticules ?

  • @nathaliepliarchopoulos9941
    @nathaliepliarchopoulos9941 4 дня назад

    Diverticules

  • @aymericpariolleaud9718
    @aymericpariolleaud9718 9 дней назад

    Réponse : les diverticules !

  • @maximebournet3953
    @maximebournet3953 9 дней назад

    Des diverticules

  • @karimark1534
    @karimark1534 8 дней назад

    Faut toujours chercher un post traumatic stress disorder PTSD qui est le point de depart d’un colón irritable ou colon nerveux .
    Et le PTSD a un traitement spécifique qui aboutit à la disparition du colon nerveux !

  • @majdoulinemess1520
    @majdoulinemess1520 9 дней назад

    Diverticule

  • @miguelfarmer7982
    @miguelfarmer7982 9 дней назад +1

    Vous loupez l'une des choses les plus importantes. Cela peut se soigner chez certains totalement par des antidépresseurs. Pour ma part, cela m'a soulage à 100%, et je reviens de très très loin.

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  9 дней назад +2

      Vous avez tout à fait raison ! Commentaire pertinent ! Je pourrai en parler dans une future vidéo !

    • @miguelfarmer7982
      @miguelfarmer7982 9 дней назад

      ​@@dr.walid.mekeddemmerci docteur, je suis très honoré que vous m'ayez répondu, 🙏

    • @thanos7540
      @thanos7540 9 дней назад

      C'est parfaitement vrai

  • @fatisofia6521
    @fatisofia6521 9 дней назад

    Le mieux est de boire un vrai jus d'orange frais où un thé vert . Les plantes soulage la paroi intestinale !!

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 8 дней назад

      Pour une maladie chronique impactante non, ça se saurait sinon.

  • @michelmorin5774
    @michelmorin5774 9 дней назад

    Diverticules ?

  • @cyrilledozmagicien-mentali2484
    @cyrilledozmagicien-mentali2484 9 дней назад

    Diverticules

  • @charlou95100
    @charlou95100 9 дней назад

    Diverticules ?