Cours d'harmonie - Réponses aux questions - L'entrée de fugue - Partie 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Cours de musique et d'écriture musicale conçu et présenté par Jean-Louis Fabre.
    - Pour vous procurer les livres Gradus ad Parnassum, cours et méthode : www.gradusadpar...
    - Pour soutenir Gradus ad Parnassum avec un don : www.paypal.com...
    - Contact : gradusadparnassum.contact@gmail.com
    - Site web : www.gradusadpar...
    - Facebook : / gradusadparna
    - Twitter : / gradadparna
    Sources :
    Bach - Clavier bien tempéré - Livre II - Fugue en do mineur - BWV 871
    - source audio : • J.S.Bach - The Well Te...
    - interprète : Sviatoslav Richter
    - source partition : imslp.nl/imglnk...

Комментарии • 16

  • @marendala
    @marendala 8 лет назад +8

    Vos cours , du plus simple au plus complexe , sont une merveille de clarté. Merci pour ces explications si bien développées

  • @gerardpavillon6131
    @gerardpavillon6131 8 лет назад +6

    Merci mille fois pour ces exposés et aux efforts que vous faites pour rester clair dans un domaine difficile. Vous m'apportez beaucoup et je devine que je ne suis pas le seul à qui ces cours bénéficient grandement.

  • @philippepernet5942
    @philippepernet5942 9 лет назад +4

    Vos cours sont très bien construits et votre élocution très didactique les rend d'autant plus agréables. Un grand merci !

  • @leojteduach
    @leojteduach 2 года назад

    Merci, Monsieur, de nous proposer cette leçon si riche. Vous savez à la fois donner une foule de détails et rester sur les fondamentaux en les éclairant par un vocabulaire clair et précis. C'est un bonheur de vous écouter !

  • @philippeboisson2048
    @philippeboisson2048 6 лет назад

    Encore Merci, Mr Fabre, nous attendons impatiemment vos cours de contrepoint , fussent ils payants.

  • @JesseBFournier
    @JesseBFournier 9 лет назад +3

    Vous connaissez très bien votre métier, c'est un plaisir de vous entendre :) J'ai complété ma formation en musique mais j'adore réviser, entendre des collègues.

  • @marcelelionnganzobo675
    @marcelelionnganzobo675 9 лет назад +3

    Vous êtes fabuleux,bravo!

  • @jerler2460
    @jerler2460 4 года назад

    Voilà un remarquable professeur au sens noble du terme, me faisant penser à l époque d un Cortot ... en plus jeune ! mais un beau classicisme !... J ai vu et bien écouté tout le cours mais toujours pas d idée distinguant la fugue et le contrepoint...! mais merci beaucoup ! Jérôme L., un apôtre de Robert Schumann... et de Bach bien sûr !!

  • @adeona2461
    @adeona2461 9 месяцев назад

    Merci beaucoup !!! J'aimerais beaucoup réussir à écrire quelques fugues désormais. Vive l' étude ! =)

  • @faonfaon
    @faonfaon 8 лет назад +1

    S'il est une "architecture" que j'aime dans la composition musicale, c'est bien celle de la fugue. Tout y est !
    Bravo pour votre (vos) cours et de vous voir aussi érudit et passionné par la musique, on comprend votre irritation de la fin de la vidéo.
    merci à vous !

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  8 лет назад +2

      +faonfaon Je vois que je suis suivi et ...compris, merci à vous!
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

  • @luciacammarata3618
    @luciacammarata3618 2 года назад

    Merci de communiquer votre Amour pour la Musique 🙏🙏🙏👏

  • @marina44190
    @marina44190 8 лет назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos. Je voulais savoir, comment sait-on quand on doit changé d'exposition. Par exemple, dans la fugue en Do M du clavier bien tempéré de Bach : la 1ère exposition : les 4 voix entrent tour à tour. Dans l'exposition 2 : j'ai Soprano (sujet), Ténor (réponse) et Alto (réponse). À la mesure 10, j'ai une réponse à la basse qui entre mais, c'est aussi le début de l'exposition 3. Je souhaiterai donc savoir, quand on analyse une fugue, comment bien délimiter les expositions ?
    Merci d'avance pour votre réponse

    • @marina44190
      @marina44190 8 лет назад

      J'ai peut être une réponse à ma question : Est-ce parce qu'un sujet doit avoir une réponse ? En faite ça marcherai par paire, et que on ne peut pas avoir 2 sujets ou 2 réponses ensembles ?

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  8 лет назад +4

      Bonjour, merci de votre attention aux vidéos. Je suis heureux de pouvoir apporter ces éléments de compréhension et qu'ils puissent être utilisés avec profit.
      Il n'est pas très facile de répondre précisément à votre question, car en fait toutes les fugues sont différentes. On le voit particulièrement bien dans le Clavier bien tempéré. L'exposition initiale, telle que je la décris dans la vidéo ainsi que les deux exercices que je présente après est très claire en général. Dans le courant de la fugue , on trouve en effet des éléments de réexposition. ils sont repérables quand le sujet est exposé dans son intégralité; mais l'exposition peut ne pas concerner toutes les voix. C'est alors autant de cas particuliers. Je suggère alors de les réécrire soigneusement, et plutôt sur plusieurs portées pour bien distinguer les différentes voix.
      On trouve également beaucoup de sections composées à partir d'un élément du sujet, la "tête" du sujet, un intervalle caractéristique, ou encore un élément rythmique. Ce ne sont pas des réexpositions , mais souvent des "divertissements" où les modulations sont à l'oeuvre.
      Il y a aussi la "strette" qui est la section finale, précédant la coda, ou le sujet est exposé de manière resserrée, d'où le terme de strette, de l'italien stretto qui signifie sérré.
      Je ferai par la suite des analyses de fugue. Mais le temps me manque pour l'instant. Cela arrivera.
      Votre question concerne peut-être l'écriture d'une fugue quand vous demandez "comment sait-on quand on doit changer d'exposition". Cela dépend de ce que vous entendez par "changer d'exposition". Il est évident que dans une fugue comportant plusieurs fois l'exposition du sujet, il est bon de ne pas réécrire la même. Souvent la tonalité n'est pas le ton principal, la réexposition est partielle, l'ordre des voix est différent. On est plus que jamais dans le principe de la "diversité dans l'unité". Ces choix ne peuvent être enseignés. Ils participent de la liberté et de l'imagination du compositeur. La liberté est ici totale, et encore une fois, on le constate dans les fugues de Bach. Chaque fugue a sa logique propre. D'où l'intérêt justement d'observer les fugues du clavier bien tempéré et celles de la messe en si, du Magnificat, de l'Art de la fugue , les fugues d'orgue, et beaucoup d'autres encore.
      J'y reviendrai dans un futur que j'espère pas trop éloigné.
      N'hésitez pas si vous avez des questions. J'espère vous avoir apporté des éléments de réponse.
      Bonne étude de la fugue!
      Bien cordialement
      Jean-Louis Fabre

  • @troglodyte67
    @troglodyte67 6 лет назад

    Je n'ai pas vu passer l'heure :)