Et hop, petite playlist spéciale révolution française de 1789, avec tous les contenus qu'on a pu faire dessus. Comme ça vous pouvez piocher dedans pour en savoir plus, des épisodes synthétiques aux longs entretiens avec des spécialises :) ruclips.net/video/Au7DPVUpc6A/видео.html PS : - À 9:42, Hébert ne faisait pas partie des "Enragés" ; - À 11:52, on dit que l'Angleterre a déclaré la guerre à la France, mais c'est en réalité le contraire !
Henri Guillemin a fait un travail de recherche d'archives et de correspondances des acteur de la révolution et le résultat est loin de l image d'Épinal présenté ici.
A voir le niveau de pédagogie qu'atteint cette vidéo, on peut imaginer le travail qu'il a fallu en amont. On ne peut être aussi juste sans avoir fourni un gros effort de réflexion, de mise en perspective, tant sur la forme que le fond, sur les évènements et sans s'être fixé un objectif de clarté évidente. Synthétiser tout en sachant que tout est extrêmement complexe ! Bravo ! Et si on en veut encore, Histony (très justement cité) est là.
Ne vous inquiétez pas, notre belle propagande d'état bourgeois est toujours élaborée et peaufinée en loge à l'aide de quelques planches d'initiés qui se répètent les mêmes mensonges et approximations afin de cacher la "démocrature" des "capitalistes hébreux" (Anacharsis Cloots, La république universelle, 1792) depuis 200 ans...
@@felixblscc'est pas pour pinailler mais on entend souvent par génocide une volonté méthodique de détruire une partie de la population. Dans le cas de la Vendée on peut sans doute parler plus de crimes de guerre et de massacres. Après il faut se rappeller aussi que ce n'est pas un nombre si grands de morts civiles par rapport à ce qu'on a vu au 20eme siecle ou dans les colonies comme au Congo Belge par exemple
Excuse moi mais les colonnes infernales ne sont pas nées de nulle part. C'était une péthode consistant EXCLUSIVEMENT a massacrer tout humain habitant en Vendée et ce peut importe ses opinions.@@Magaboon
C'est presque aussi difficile de synthétiser une telle période que de l'étudier dans son intégralité. Sachant qu'il n'est pas aisé de faire le 1er sans passer par le second. Bon travail !
Merci, réussir à expliquer une période aussi riche en événement et en personnages historiques qui ont marqués notre histoire comme vous le faite, je continue à dire chapeau. C'est pour ça que ce n'est pas la période de l'histoire que je préfère, beaucoup trop riche mais si importante pour notre pays que je n'arrive pas à suivre. Mais au final, les deux vidéos me font apprécier l'étude de cette période plus qu'avant. Merci Ben et à l'équipe
Je serais toujours scotché de voir un très bon résumé fait en 19 minutes sur une histoire aussi complexe merci à Nota Bene et à l'historien Olivier Coquard qui a fait le résumé.
Je n'ai pas commenté une vidéo depuis au moins 3ans mais la franchement ... chapeau tout est parfait une de tes videos les plus travaillés de ta chaine !!! Félicitation !
Bonjour Ben, un petit message pour vous dire que ce matin je regardais télé matin sur l'A2 et lors d'un sujet sur les vidéos d'histoire, la chroniqueuse a montré un extrait de votre vidéo sur la révolution française et le début du 1er empire.... Vous avez été félicité pour les connaissances que vous transmettez et le fait de préciser lorsque lorsqu'il le faut que les dates de début et de fin ne sont pas toujours très précises. La chronique a indiqué votre prénom et votre prénom en indiquant que vous êtes professeur d'histoire, je pensais que vous étiez passionné d'histoire mais que vous aviez plutôt une formation de vidéaste. En tout cas je suis très contente des compliments qui vous ont été adressés et je suis votre chaîne avec grand plaisir. Merci beaucoup et bonne journée 🙂
Ce que je trouve incroyable c'est que la plupart de ces noms, on les connait parce qu'ils se trouvent au coin de nos rues. C'est fou, parce que si t'as pas fait Math Sup' (second degré) tout ce que tu sais de la révolution française c'est qu'on a guillotiné le roi, la reine et Robespierre, qu'on a poignardé Marat, qu'Olymoe de Gouge a écrit Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Tous ces gens qui se sont battus pour qu'on ait la France d'aujourd'hui (ou pas) on nous en parle assez peu. Donc Merci Ben, pour ton travail et le savoir que tu partage avec nous
Top, période tellement passionnante mais tellement complexe (forcément). Chaque année avant de commencer ce chapitre avec mes élèves, j'ai besoin de me remettre à jour, merci à toi et tes vidéos donc !
Franchement, l'histoire ne m'avait jamais intéressée quand j'étais à l'école, et avec toi depuis plusieurs mois maintenant je redécouvre le plaisir d'en savoir plus sur tout ça. C'est expliqué avec beaucoup de pédagogie, et bien que je sois incapable d'en juger personnellement, plusieurs personnes de mon entourage m'ont confirmé la haute qualité des vidéos. Donc un grand merci pour tout ce travail, à toi, à toute l'équipe derrière (on ne les oublie pas!) et aux historiens qui travaillent avec toi. =)
j'en apprend plus grâce à tes vidéo que en cours d'histoire ! En cours on ne fait que survoler le sujet et on ne précise pas années de terreur qu'il y a eu... Merci nota bene ! ^^
Super vidéo sur un sujet super complexe et encore sujet à débat. Merci à toi même si c’est synthétisé ça donne un bon coup de lumière sur la Révolution et son tournant mondial.
J'ai vu les deux séries de vidéos de Histony et L'histoire nous le dira, les deux sont super, chacun dans leur style. Histony c'est plus dense et plus réfléchis, avec le point de vue d'un véritable historien, tandis que Laurent a fait une série de vidéos très bien rythmées, plus accessibles je pense, super bien illustrées et les 3-4h de vidéos passent très vite !! Voilà, pour ceux qui se demanderaient. Histony fait actuellement une série sur la France après le Ier empire c'est passionnant aussi. Une période moins bien connue.
Merci pour ton travail Nota. C'est sympa, c'est vivant. Certains te diront que ce n'est pas toujours juste niveau date etc... Mais n'oublions pas que l'histoire résulte d'écrits, parfois dissonants. Donc il n'y a pas qu'une vérité ^^. Néanmoins joli travail de recherche et tu vulgarises le tour à la perfection. Certains de mes professeurs d'histoire m'ont donné l'envie de m'intéresser au sujet(s) durant mes études par leur ferveur, et tu me donnes la même envie. Donc merci 😁
Très bonne vidéo sur une période historiquement fascinante. Mention spéciale pour Charles-Henri Sanson, le bourreau chargé des exécutions public, qui a décapité Louis XVI, Danton, Robespierre, Desmoulin et bien d'autres. (Ce mec s'est occupé de mettre à mort toute les grosses têtes d'affiche de cette période)
Repas de fin d'annee du travail de lon compagnon. On habite en Nouvelle Zelande. Je mange en face d'une femme qui me dis que ces ancetres sont francais. Son nom: Sanson. Elle me dit que sa famille etait "executioner"pendant 200 ans! Et que son ancetre a tué le roi!! Voilà, des petites histoires de famille bien sympa autour de la dinde de Noel!
Ça fait plaisir d'entendre un peu parler du directoire ! On pourrait avoir une vidéo entièrement dédiée avec la liste des directeurs, le système de vote, les réformes, la vie des gens a ce moment, etc please ? 🙏🙏🙏
Salut Ben. Merci pour cette super vidéo encore. Il y a débats entre les historiens pour le mot "terreur" et la connotation que l'on donne à cette période. Beaucoup de chercheurs ont dans l'idée de bannir le terme car ce n'est pas adapté et autre. Enfin bref, un immense débat historiographique la dessus mais qui à son importance parce que beaucoup de "moderniste" de la nouvelle génération de profs ne sont pas d'accord avec le terme et l'idée que l'on place derrière.
Sauf que le terme est historique puisqu'il a été employé dès après la chute de Robespierre. Ce sont donc les contemporains de la Terreur qui l'ont baptisée ainsi, pas les historiens. Bannir l'appellation serait comme bannir le mot "Résistance" de la seconde guerre mondiale sous prétexte que les francs-tireurs n'ont pas beaucoup résisté.
@@BangFarang1 Et bien les spécialistes sont en débats dessus. Ce n'est pas mon domaine d'expertise, je suis historien de la fondation de cité sous Auguste et des relations politiques entre Romains et Grecs au IIe siècle avant notre ère. Je fais juste référence à des débats que j'entends de la part de moderniste...
Un épisode sur la guerre de Vendée/les Chouans serait intéressant, c'est une période tellement complexe mais aussi tellement intéressante (sinon super vidéo comme d'hab)
Je me souviens des vidéos sur le sujet, sur la chaîne d’Histony. Elles sont vraiment intéressantes et expliquent bien le contexte et l’ambiance de l’époque : la grande terreur.
Petite précision concernant les ballons utilisés dans les batailles. On a tentés une fois de les tester à la bataille de Fleurus. Et même si la chose paraissait prometteuse puisque permettait d’’obtenir un point de vue aérien, les ballons ne furent plus utilisés par la suite. J’ai fais une vidéo sur la bataille de Fleurus si cela vous intéresse et j’évoque le cas de ces fameux ballons d’observation des armées révolutionnaires.
@@jeromebernard2588 non, simplement que la chose était trop galère a utiliser. Il fallait les monter, gonfler. Une fois en l'air, pour donner des infos au commandement, il fallait travailler par un système soit de couleurs, soit de petits baluchons lancés au sol et récupérés par les généraux. Tout cela demandait bien trop de temps et de préparation pour un résultat par forcément concluant, puisque le temps d'envoyer l'info, de la traiter de la mettre en place, la situation changeait rapidement sur le champ de bataille.
Très bonne synthèse pour les élèves de collège, même si sur plusieurs points, on est un peu trop dans le roman national (notamment sur la Terreur, la place des sans-culottes ou le coup d'Etat bonapartiste : ce sont clairement les points de vue de la France de la très bourgeoise IIIe République qui a initié le roman national dans lequel nous baignons tous assez largement) et ça vaudrait la peine de faire quelques apartés pour préciser quelques points. Mais tu as eu l'honnêteté de mettre en avant les vidéos d'Histony et ton entretien avec Jean-Clément Martin qui donnent davantage de relief aux éléments sur lesquels tu passes rapidement.
Petite anecdote : vers 7:00 vous montrez une montre avec 12 chiffres, cependant l’horloge était passée à une division à 10 chiffres et chaque heure en 100 minutes ! (J’ai vu ça au musée Carnavalet)
Ce pourrait être intéressant de traiter de cette période de la Révolution du point de vue des territoires d'outre-mer ! Comment l'ont-ils vécu ? Ont-ils été acteurs également ? En tout cas super vidéo merci beaucoup !
C'est un bon essai de synthèse, bravo. Quelques détails : ce n'est pas la Grande-Bretagne qui a déclaré la guerre à la France (février 1793 de mémoire), mais le contraire (il est vrai qu'on dit que la France n'a fait que prendre les devants, il était clair que la GB allait intervenir). (un autre commentateur l'a dit) Les sans-culottes sont à tort perçus comme représentant "le peuple'", la masse ; c'étaient des artisans et petits patrons, généralement urbains (notamment parisiens) et nullement des prolétaires. Ils étaient très politisés et on peut les comparer aux gardes rouges de la révolution culturelle chinoise, mais c'étaient une minorité (même à Paris) bien que très agissante. Un oubli aussi (sauf si j'ai mal écouté ?) : en 1793, après l'élimination des Girondins à la Convention, 60 départements français se sont mis en désaccord avec la Convention, certains levant des troupes contre la Convention (à Marseille, Lyon, etc). ces tentatives capotent (provoquant d'ailleurs une répression assez dure) mais leur existence est très intéressante (dans la mesure où elles réunissent des républicains modérés et des monarchistes). D'ailleurs c'est à ce moment que la Convention décide de soumettre la Constitution de l'an II à la ratification : je suppose qu'elle fut approuvée par très peu de gens vu le désordre général. De même la Convention fut élue par très peu de gens : on évalue à 10-15% les votants ... Cela amène à se demander quel appui la Révolution, dans ses différentes phases, a eu dans la population. Tel qui approuvait la révolution en 1789 pouvait très bien être devenu contre-révolutionnaire en 1793. Pour donner une idée : en 1800, le conseil municipal de Marseille décide de donner à une de ses rues le nom de Cours Bonaparte. La motivation de la décision indique que Marseille, sortant de 10 ans de malheurs, doit honorer l'homme d'Etat qui a mis fin à une époque de catastrophes. Malgré les "acquis" de la révolution, il est probable qu'une majorité de Français devait penser de même de la décennie révolutionnaire ... PS Je remets ce commentaire déjà mis il y a trois heures environ, mais qui a disparu ???
Difficile d'être neutre sur une période politique aussi intense. Quand il s'agit de l'empire Hittite lointain c'est facile de ne pas opter ou d'avoir un avis tranché. Mais la Révolution Française dont les débats qui l'animaient sont encore vif aujourd'hui on a forcément un avis.
Bonjour Nota Bene, Il me semble qu'une coquille s'est glissée dans la vidéo. En effet à 7:19, il a une image de la prise de la Bastille avec comme date "1989". Ne serait-ce pas 1789 ? En tout cas, tes vidéos sont toujours aussi bien documentés et intéressantes.
A 14 min, très belle illustration qui montre les anciennes portes de Paris ( réalisées par l'architecte utopiste … euh… Ledoux ou Boullée, j'ai un doute subitement !)
Merci ! Merci de venir nuancer le mythe du héros providentiel. Avant j'aimais beaucoup regarder des uchronies sur cette plateforme (je crois que j'avais commenté votre vidéo sur cette chaîne d'ailleurs), malheureusement ça tourne trop souvent autour d'un nombril "et si Napoléon n'était pas né" "et s'il était né en Angleterre" "et si Poutine"... Comme si l'histoire n'était écrite que par une poignée d'individus... Hors si l'individu devient qui est il est c'est grâce à (ou à cause d') un contexte qui lui a permit de se forger puis d'émerger. Dans une armée contrôlée par des nobles où l'accès à la hiérarchie est verrouillé, sans les officiers compétents qui l'ont accompagné ni les hommes et femmes bien motivé(e)s à faire partie de la grande armée, l'histoire ne peut être identique. En bref, pas de Napoléon sans révolution. (Et ça vaut pour De Gaulle aussi, d'ailleurs bien souvent le rôle de ces personnages est à nuancer et certaines de leurs positions "très limites" pour être sympa et quand on gratte un peu on voit une sphère de personnes autour tout aussi impactantes voir plus, mais c'est comme si les gens ne pouvaient retenir qu'un nom...)
Il aurait été intéressant de montrer les campagnes de conquêtes révolutionnaires contre les coalises pendant les premières et deuxièmes guerres révolutionnaires
L'histoire neutre n'existe pas, il n'y a que de l'histoire qui a conscience de ne pas pouvoir étre neutre. L'histoire est un récit, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître avec quelle encre on l'écrit. Vous l'avez toujours reconnu. Bonne continuation à vous 😊 🙏
Ahh, c'est toujours passionnant d'écouter des vidéos de toi, mais alors sur la Révolution française, là je dis oui !! J'aurai cependant quelques rectifications à faire ; dis-moi si cela est faux ou non, mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet et fait beaucoup de recherches : 1. Pour moi, les Sans-Culottes n'ont jamais été représentés par Robespierre et compagnie, et encore moins Danton. Les Sans-culottes sont la branche ultra-révolutionnaires, avec des représentants comme les Enragés (Jacques Roux, Leclerc, Varlet, Lacombe, Léon,...) ou proche des Hébertistes ; ils faisaient pression pour obtenir des choses, et Robespierre a bien été obligés de les écouter un peu pour les calmer. C'était tout simplement le peuple, le vrai, avec des vrais projets révolutionnaires, et Robespierre (que j'admire) les a beaucoup combattu. Marat était peut-être un peu plus proche, et servait de passerelle entre les Montagnards et les Sans-culottes, pourquoi pas. 2. Pour moi, les Sans-Culottes n'ont jamais contrôlé la Garde Nationale, qui est une milice bourgeoise justement créée pour calmer les ardeurs populaires. La garde nationale tirera d'ailleurs sur la foule le 17 juillet 1791, avec un certain La Fayette aux commandes. 3. Pour moi, le Directoire n'est que la quintessence du gouvernement bourgeois et élitiste, créé par les pires fripons dont les Thermidoriens opposés à Robespierre, qui se composent des pires crapules qui craignaient pour leur sort (Tallien, Fouché, Carrier,...). Les Sans-Culottes ont tout fait pour l'éliminer, mais c'était déjà trop tard : la révolution était déjà terminée, matée, et les bourgeois avaient enfin obtenu ce qu'ils voulaient : une domination bourgeoise au détriment de la Liberté du peuple. 4. Enfin, plus je lis, et plus je nuancerais la période dite de La Terreur ; sans en excuser les dérives, il faut prendre le temps de comprendre le contexte et les résultats positifs obtenus en si peu de temps et devant tant de pression (militaires et économiques). Très clairement, ce gouvernement provisoire a été efficace et a redressé la France que les Girondins avait mis à mal par la corruption et l'incompétence. Pour comprendre cela, il faut selon moi lire attentivement les bons auteurs et faire des recherches poussées. J'aurais tant aimé voir la constitution de 1792 appliquée et ce gouvernement provisoire redevenir une convention plus sereine, pour voir ce qui se serait passé. Enfin bon, je suis trop bavard, mais cela veut dire que ta vidéo m'a inspiré, ce qui est bon signe :)
Je suis plutôt d’accord avec ton analyse. Nota bene fait un travail plutôt sympathique Le souci c’est qu’il reprend les éléments de langage des vainqueurs et donc de la bourgeoise qui a fait en sorte de diaboliser les sans culotte et la terreur etc …
Juste un point avec lequel je suis en désaccord. Les sans-culottes ne sont pas le peuple, juste une partie de celui-ci : ceux qui ont fait cette histoire sont essentiellement Parisiens, composés d'artisans, de salariés. Dans leur majorité, ils ont un revenu et s'ils sont certes davantage exposés aux aléas des prix qui touchent fortement Paris durant cette période, on ne peut pas les considérer comme pauvres. Ils sont clairement plus populaires dans leurs revendications que les députés bourgeois qui composent l'Assemblée Législative puis la Convention mais ne mettent en avant que des revendications que je qualifierais de "citadines". Les habitants des provinces rurales, paysans, journaliers, etc. ne sont peu ou pas représentés ni par les députés, ni par les sans-culottes (la manière de voter à cette époque favorise un vote relativement conservateur dans les campagnes, à l'inverse des mouvements qui agitent prioritairement les villes). Pourtant ils représentent la majeure partie de la population. Donc pour moi, difficile de dire que les sans-culottes représentent le peuple : tout au plus, ils représentent une partie des parisiens portant des revendications plus populaires que ne le font les députés.
@@fabienbedot9645 Vous avez parfaitement raison ! Mais les Sans-Culottes étaient ce qui se rapprochent le plus de ce qu'on peut appeler "le bas peuple", avec des revendications vraiment populaires et pleine de sens. C'était la frange ultra révolutionnaire, et ils se sont battu par exemple pour mettre une pression folle et faire voter la loi du maximum, afin d'éviter les spéculations sur les denrées essentielles (même si les résultats de cette loi n'ont pas été à la hauteur). J'ai beaucoup aimé votre commentaire, parce qu'il est si vrai.
@@kamelbenkennine5487 Je ne connais pas bien Nota Bene, mais je suis presque sûr qu'il fait exprès de rendre son propos plus aseptisé et moins politique et polémique, pour ne pas froisser. Mais en effet, le langage des vainqueurs est utilisé. Un truc qui me fait toujours rire, c'est quand on dit que les girondins étaient des "modérés". Ce mot rassure, on a envie d'être dans leur camp, loin des "ultra-révolutionnaire" qui a une consonance extrémiste. Il faut du temps pour comprendre que "modéré" veut juste dire que ces gens-là aimaient la révolution, mais pas trop, histoire que le peuple ne dirige pas trop quand même, mais que les bourgeois puissent dominer. Ce sont ces "modérés" qui ont déclaré la guerre en Belgique et qui ont corrompu les généraux, qui ont rendu une situation critique et merdique qui a ensuite nécessité un gouvernement temporaire dit "de Terreur". Une révolution doit être extrême, sinon ce n'est point une révolution. Et nous le voyons aujourd'hui avec la réforme des retraites : soit on bloque tout et on a une chance de la casser, soit on est "modéré" et on se fera avoir.
@@fabienbedot9645 et à côté de ça on a les bretons qui eux étaient hors contextes et n'avaient aucun intérêt à être révolutionnaire et bien au contraire
Belle performance d'avoir pu résumer cette période très riche en moins de 20 minutes. Je profite de cette vidéo pour te demander ton avis sur un détail de l'accession de Bonaparte avec le coup d'état du 18 brumaire. Cette période est passionante et j'avais lu qu'avant de solliciter Bonaparte, Sieyes et Roger Ducot avait d'abord eu l'idée de choisir Joubert. Comme Joubert a été tué à la bataille de Novi en 1799, ils ont orienté leur nouveau choix vers Bonaparte. Idée parmi d'autres ou réalité ?
Et on l'oublie souvent mais Robespierre était député de 1792 jusqu'à sa mort en 1794, et n'a été que deux fois président de la Convention Nationale , 14 jours en 1793 et 15 jours en 1794.
Et hop, petite playlist spéciale révolution française de 1789, avec tous les contenus qu'on a pu faire dessus. Comme ça vous pouvez piocher dedans pour en savoir plus, des épisodes synthétiques aux longs entretiens avec des spécialises :)
ruclips.net/video/Au7DPVUpc6A/видео.html
PS : - À 9:42, Hébert ne faisait pas partie des "Enragés" ;
- À 11:52, on dit que l'Angleterre a déclaré la guerre à la France, mais c'est en réalité le contraire !
Merci beaucoup pour cette vidéo
Henri Guillemin a fait un travail de recherche d'archives et de correspondances des acteur de la révolution et le résultat est loin de l image d'Épinal présenté ici.
A voir le niveau de pédagogie qu'atteint cette vidéo, on peut imaginer le travail qu'il a fallu en amont. On ne peut être aussi juste sans avoir fourni un gros effort de réflexion, de mise en perspective, tant sur la forme que le fond, sur les évènements et sans s'être fixé un objectif de clarté évidente. Synthétiser tout en sachant que tout est extrêmement complexe ! Bravo ! Et si on en veut encore, Histony (très justement cité) est là.
Ne vous inquiétez pas, notre belle propagande d'état bourgeois est toujours élaborée et peaufinée en loge à l'aide de quelques planches d'initiés qui se répètent les mêmes mensonges et approximations afin de cacher la "démocrature" des "capitalistes hébreux" (Anacharsis Cloots, La république universelle, 1792) depuis 200 ans...
Réussir à toucher à la Terreur, à la Terreur Blanche (trop souvent oubliée) et à la Guerre de Vendée de manière concise et neutre, franchement bravo
Le génocide de Vendée *
en soit on les à pas tuer car il était vendéen mais car il se soulevé contre l'état@@Centaure_Boxe
@@hartheos5924 c'est pas car ils étaient vendéen ou non juste car ils étaient contre mais dans la manière d'opérer c'est un génocide
@@felixblscc'est pas pour pinailler mais on entend souvent par génocide une volonté méthodique de détruire une partie de la population. Dans le cas de la Vendée on peut sans doute parler plus de crimes de guerre et de massacres. Après il faut se rappeller aussi que ce n'est pas un nombre si grands de morts civiles par rapport à ce qu'on a vu au 20eme siecle ou dans les colonies comme au Congo Belge par exemple
Excuse moi mais les colonnes infernales ne sont pas nées de nulle part. C'était une péthode consistant EXCLUSIVEMENT a massacrer tout humain habitant en Vendée et ce peut importe ses opinions.@@Magaboon
Et beh entre 1792 et 1799 la France c'était vraiment un serveur PvP
Mdr t'es un génie
La horde de révolutionnaire contre l'alliance pure de notre bon roy 😂
PTDR 😂
🤣
😅😅😅😅😍
C'est presque aussi difficile de synthétiser une telle période que de l'étudier dans son intégralité.
Sachant qu'il n'est pas aisé de faire le 1er sans passer par le second.
Bon travail !
Mais tu n'a même pas encore vue la vidéo 😂😂
History a fait beaucoup plus long, d'ailleurs je suis sur qu'il a participé
@@Geraldcau J'ai vu le 1er épisode sorti la veille, je savais à quoi m'attendre.
@@lorganisationxiii Histony a fait un très bon travail, assez exhaustif.
Ce n'est pas le premier à l'avoir fait, "bataille de France" à fait un travail exceptionnel sur le sujet
Ce vidéo m'a beaucoup aidé.
Merci!
Merci, réussir à expliquer une période aussi riche en événement et en personnages historiques qui ont marqués notre histoire comme vous le faite, je continue à dire chapeau. C'est pour ça que ce n'est pas la période de l'histoire que je préfère, beaucoup trop riche mais si importante pour notre pays que je n'arrive pas à suivre. Mais au final, les deux vidéos me font apprécier l'étude de cette période plus qu'avant. Merci Ben et à l'équipe
Merci de cette vidéo, très intéressante ! Le choix des images doit représenter un sacré travail pour un épisode de 19 minutes ! Bravo !
Je serais toujours scotché de voir un très bon résumé fait en 19 minutes sur une histoire aussi complexe
merci à Nota Bene et à l'historien Olivier Coquard qui a fait le résumé.
Je n'ai pas commenté une vidéo depuis au moins 3ans mais la franchement ... chapeau tout est parfait une de tes videos les plus travaillés de ta chaine !!! Félicitation !
Bonjour Ben, un petit message pour vous dire que ce matin je regardais télé matin sur l'A2 et lors d'un sujet sur les vidéos d'histoire, la chroniqueuse a montré un extrait de votre vidéo sur la révolution française et le début du 1er empire.... Vous avez été félicité pour les connaissances que vous transmettez et le fait de préciser lorsque lorsqu'il le faut que les dates de début et de fin ne sont pas toujours très précises. La chronique a indiqué votre prénom et votre prénom en indiquant que vous êtes professeur d'histoire, je pensais que vous étiez passionné d'histoire mais que vous aviez plutôt une formation de vidéaste. En tout cas je suis très contente des compliments qui vous ont été adressés et je suis votre chaîne avec grand plaisir. Merci beaucoup et bonne journée 🙂
Impressionnant de clarté sans éluder les subtilités, superbe travail !!
Ce que je trouve incroyable c'est que la plupart de ces noms, on les connait parce qu'ils se trouvent au coin de nos rues.
C'est fou, parce que si t'as pas fait Math Sup' (second degré) tout ce que tu sais de la révolution française c'est qu'on a guillotiné le roi, la reine et Robespierre, qu'on a poignardé Marat, qu'Olymoe de Gouge a écrit Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Tous ces gens qui se sont battus pour qu'on ait la France d'aujourd'hui (ou pas) on nous en parle assez peu.
Donc Merci Ben, pour ton travail et le savoir que tu partage avec nous
Bravo pour ces deux émissions magnifiques et très synthétiques.
Top, période tellement passionnante mais tellement complexe (forcément).
Chaque année avant de commencer ce chapitre avec mes élèves, j'ai besoin de me remettre à jour, merci à toi et tes vidéos donc !
Franchement, l'histoire ne m'avait jamais intéressée quand j'étais à l'école, et avec toi depuis plusieurs mois maintenant je redécouvre le plaisir d'en savoir plus sur tout ça. C'est expliqué avec beaucoup de pédagogie, et bien que je sois incapable d'en juger personnellement, plusieurs personnes de mon entourage m'ont confirmé la haute qualité des vidéos. Donc un grand merci pour tout ce travail, à toi, à toute l'équipe derrière (on ne les oublie pas!) et aux historiens qui travaillent avec toi. =)
Je te conseille la conférence d Henri Guillemin sur Robespierre 😉
Super vidéo ! La musique épique en fond permet vraiment de s'imprégner l'histoire de la révolution française, c'est génial !
J'attends vivement vos autres vidéos . Merci Nota Bene.
Super boulot, je suis en admiration devant tant de qualité !
Toujours clair et net, avec les petits mots d'humour. J'adore.
Tes vidéos sont exceptionnelles merci 😊😊😊
Excellent résumé, comme le précédent. A diffuser dans les écoles. Encore un très bon travail, bravo
Très bon épisode encore une fois et je suis d'accord avec toi je recommande aussi l'épisode de l'histoire nous le dira !
J’ai adoré ta vidéo, de qualité avec un son et une bande son impeccable ! Bravo
Quel travail de synthèse sur cette période ! Merci 🙏
Totalement novice mais curieuse, j’aime tellement cette chaîne pour cette simplicité d’accès ! Merci !
j'en apprend plus grâce à tes vidéo que en cours d'histoire ! En cours on ne fait que survoler le sujet et on ne précise pas années de terreur qu'il y a eu... Merci nota bene ! ^^
Super vidéo sur un sujet super complexe et encore sujet à débat. Merci à toi même si c’est synthétisé ça donne un bon coup de lumière sur la Révolution et son tournant mondial.
Merci pour ce travail de synthèse qui est, paradoxalement assez détaillé !
Vidéo instructive et cool.👍On a l'impression que tu as remonté le temps... Bon travail ! 👍
J'ai vu les deux séries de vidéos de Histony et L'histoire nous le dira, les deux sont super, chacun dans leur style. Histony c'est plus dense et plus réfléchis, avec le point de vue d'un véritable historien, tandis que Laurent a fait une série de vidéos très bien rythmées, plus accessibles je pense, super bien illustrées et les 3-4h de vidéos passent très vite !!
Voilà, pour ceux qui se demanderaient.
Histony fait actuellement une série sur la France après le Ier empire c'est passionnant aussi. Une période moins bien connue.
J'adore Histony. Je l'ai connu ici je crois. Sa série sur la Révolution est ce que j'ai vu de mieux.
@@LordMahammer Je confirme ! C'est une très grande série !
Vraiment top cette série d'épisodes !
Merci pour ton travail Nota. C'est sympa, c'est vivant. Certains te diront que ce n'est pas toujours juste niveau date etc... Mais n'oublions pas que l'histoire résulte d'écrits, parfois dissonants. Donc il n'y a pas qu'une vérité ^^. Néanmoins joli travail de recherche et tu vulgarises le tour à la perfection. Certains de mes professeurs d'histoire m'ont donné l'envie de m'intéresser au sujet(s) durant mes études par leur ferveur, et tu me donnes la même envie. Donc merci 😁
C'était fort bien résumé ! Sacré taf de synthèse. Merci !
Incroyable, la pertinence de la vidéo !
Très bonne vidéo sur une période historiquement fascinante.
Mention spéciale pour Charles-Henri Sanson, le bourreau chargé des exécutions public, qui a décapité Louis XVI, Danton, Robespierre, Desmoulin et bien d'autres. (Ce mec s'est occupé de mettre à mort toute les grosses têtes d'affiche de cette période)
Repas de fin d'annee du travail de lon compagnon. On habite en Nouvelle Zelande. Je mange en face d'une femme qui me dis que ces ancetres sont francais. Son nom: Sanson. Elle me dit que sa famille etait "executioner"pendant 200 ans! Et que son ancetre a tué le roi!! Voilà, des petites histoires de famille bien sympa autour de la dinde de Noel!
Vous êtes impressionnant
Bravo pour le travail
Ça fait plaisir d'entendre un peu parler du directoire ! On pourrait avoir une vidéo entièrement dédiée avec la liste des directeurs, le système de vote, les réformes, la vie des gens a ce moment, etc please ? 🙏🙏🙏
Pendant le directoire c était encore la révolution française !!🤔
@@jobonjour1359 Oui mais je veux dire un truc détaillé sur ce régime politique
Salut Ben.
Merci pour cette super vidéo encore.
Il y a débats entre les historiens pour le mot "terreur" et la connotation que l'on donne à cette période.
Beaucoup de chercheurs ont dans l'idée de bannir le terme car ce n'est pas adapté et autre. Enfin bref, un immense débat historiographique la dessus mais qui à son importance parce que beaucoup de "moderniste" de la nouvelle génération de profs ne sont pas d'accord avec le terme et l'idée que l'on place derrière.
Sauf que le terme est historique puisqu'il a été employé dès après la chute de Robespierre. Ce sont donc les contemporains de la Terreur qui l'ont baptisée ainsi, pas les historiens. Bannir l'appellation serait comme bannir le mot "Résistance" de la seconde guerre mondiale sous prétexte que les francs-tireurs n'ont pas beaucoup résisté.
@@BangFarang1 Et bien les spécialistes sont en débats dessus.
Ce n'est pas mon domaine d'expertise, je suis historien de la fondation de cité sous Auguste et des relations politiques entre Romains et Grecs au IIe siècle avant notre ère.
Je fais juste référence à des débats que j'entends de la part de moderniste...
Vidéo très sympa, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé, j'ai dû retard, toujours intéressant et rempli de nouvelle découverte.
Magnifique comme d'habitude ❣
Avec punch et même humour💫
What else ❓🙏🏼👌🎩
la chaine de Histony est incroyable merci de lui avoir fait une pub !
merci pour la vidéo, elle m'aide bien pour les cours
merci pour ce reportage très bien fait
Énorme taff ! Merci 😘
7:35 J'ai trouvé Charlie ! Je veux dire Ben.
Episode très intéressant. Un bon récap.
encore un épisode génial! y'aura-t-il un épisode sur les révolutions de juillet et février?
Pour février, on a déjà fait un double épisode sur la naissance de la seconde république :)
Super épisode !
Je ne savais pas que l'histoire de mon pays était si passionnante et badasse !
Merci N'B
Pas mal Nota Bene l'incrustation dans le tableau à 7:35 😉
Ah je me disais bien
Un épisode sur la guerre de Vendée/les Chouans serait intéressant, c'est une période tellement complexe mais aussi tellement intéressante (sinon super vidéo comme d'hab)
Y'en a un je sais plus comment il s'appelle
ruclips.net/video/MAqlECcfzHYv/видео.html Elle est en description
@@nicolaspertuizet6760 J'ai pas pensé a regarder, merci
Excellent, merci 🙌🏼
Très intéressant, merci !
J’attends la suite 🙌
Merci encore, tu as réveillé ma curiosité pour l'Histoire et plus particulièrement la notre ^^
Je me souviens des vidéos sur le sujet, sur la chaîne d’Histony. Elles sont vraiment intéressantes et expliquent bien le contexte et l’ambiance de l’époque : la grande terreur.
Je ne me souvenais pas de tant de guerres contre les autres pays européens, merci Nota Bene pour ce rappel 😊😊
Cool la vidéo. Mercii
Merci a toi très très enrichissant.
Les vidéos d'histony sont vraiment super en effet
Petite précision concernant les ballons utilisés dans les batailles.
On a tentés une fois de les tester à la bataille de Fleurus. Et même si la chose paraissait prometteuse puisque permettait d’’obtenir un point de vue aérien, les ballons ne furent plus utilisés par la suite. J’ai fais une vidéo sur la bataille de Fleurus si cela vous intéresse et j’évoque le cas de ces fameux ballons d’observation des armées révolutionnaires.
Merci pour l'info et vous savez pourquoi ils n'ont plus été utilisé? Ces ballons étaient ils devenus des cibles faciles?
@@jeromebernard2588 non, simplement que la chose était trop galère a utiliser.
Il fallait les monter, gonfler.
Une fois en l'air, pour donner des infos au commandement, il fallait travailler par un système soit de couleurs, soit de petits baluchons lancés au sol et récupérés par les généraux.
Tout cela demandait bien trop de temps et de préparation pour un résultat par forcément concluant, puisque le temps d'envoyer l'info, de la traiter de la mettre en place, la situation changeait rapidement sur le champ de bataille.
C'était concis, mais c'est dure d'être concis ET clair. Merci 👍
Merci, pour cette suite...
Franchement mieux expliquer qu'a l'école, merci et Bravo !!!
tres bonne synthese.bravo pour ton travail
Bravo magnifique vidéo
Très bonne synthèse pour les élèves de collège, même si sur plusieurs points, on est un peu trop dans le roman national (notamment sur la Terreur, la place des sans-culottes ou le coup d'Etat bonapartiste : ce sont clairement les points de vue de la France de la très bourgeoise IIIe République qui a initié le roman national dans lequel nous baignons tous assez largement) et ça vaudrait la peine de faire quelques apartés pour préciser quelques points. Mais tu as eu l'honnêteté de mettre en avant les vidéos d'Histony et ton entretien avec Jean-Clément Martin qui donnent davantage de relief aux éléments sur lesquels tu passes rapidement.
Très bonne video merci 👌
Merci beaucoup pour la vidéo
Bonnes explications sur un sujet très complexe.
Petite anecdote : vers 7:00 vous montrez une montre avec 12 chiffres, cependant l’horloge était passée à une division à 10 chiffres et chaque heure en 100 minutes ! (J’ai vu ça au musée Carnavalet)
Ce pourrait être intéressant de traiter de cette période de la Révolution du point de vue des territoires d'outre-mer !
Comment l'ont-ils vécu ?
Ont-ils été acteurs également ?
En tout cas super vidéo merci beaucoup !
Et surtout que c'est seulement en 1802 que Bonaparte rétablit l'esclavage. Alors oui je partage l'intérêt pour le développement de cet angle de vue.
Histony et L'histoire nous le dira, très belles séries de vidéos sur le sujet. Merci pour eux !
C'est un bon essai de synthèse, bravo.
Quelques détails : ce n'est pas la Grande-Bretagne qui a déclaré la guerre à la France (février 1793 de mémoire), mais le contraire (il est vrai qu'on dit que la France n'a fait que prendre les devants, il était clair que la GB allait intervenir). (un autre commentateur l'a dit)
Les sans-culottes sont à tort perçus comme représentant "le peuple'", la masse ; c'étaient des artisans et petits patrons, généralement urbains (notamment parisiens) et nullement des prolétaires. Ils étaient très politisés et on peut les comparer aux gardes rouges de la révolution culturelle chinoise, mais c'étaient une minorité (même à Paris) bien que très agissante.
Un oubli aussi (sauf si j'ai mal écouté ?) : en 1793, après l'élimination des Girondins à la Convention, 60 départements français se sont mis en désaccord avec la Convention, certains levant des troupes contre la Convention (à Marseille, Lyon, etc). ces tentatives capotent (provoquant d'ailleurs une répression assez dure) mais leur existence est très intéressante (dans la mesure où elles réunissent des républicains modérés et des monarchistes).
D'ailleurs c'est à ce moment que la Convention décide de soumettre la Constitution de l'an II à la ratification : je suppose qu'elle fut approuvée par très peu de gens vu le désordre général. De même la Convention fut élue par très peu de gens : on évalue à 10-15% les votants ...
Cela amène à se demander quel appui la Révolution, dans ses différentes phases, a eu dans la population. Tel qui approuvait la révolution en 1789 pouvait très bien être devenu contre-révolutionnaire en 1793.
Pour donner une idée : en 1800, le conseil municipal de Marseille décide de donner à une de ses rues le nom de Cours Bonaparte. La motivation de la décision indique que Marseille, sortant de 10 ans de malheurs, doit honorer l'homme d'Etat qui a mis fin à une époque de catastrophes. Malgré les "acquis" de la révolution, il est probable qu'une majorité de Français devait penser de même de la décennie révolutionnaire ...
PS Je remets ce commentaire déjà mis il y a trois heures environ, mais qui a disparu ???
Difficile d'être neutre sur une période politique aussi intense. Quand il s'agit de l'empire Hittite lointain c'est facile de ne pas opter ou d'avoir un avis tranché. Mais la Révolution Française dont les débats qui l'animaient sont encore vif aujourd'hui on a forcément un avis.
TRES BONNE VIDEO
Merci pour ça
Merci , rafraichissant ...Dans une autre vie...J'ai eu un prof. d'histoire et géo ... Un érudit...Il aurait certainement recommandé vos vidéos.
C’est clair que c’est une période courte mais surchargée en évènements et d’une importance capitale pour l’Histoire de l’Europe.
Trop cool !
La révolution française et De la Russie m’a toujours fasciné !!
Bonjour Nota Bene,
Il me semble qu'une coquille s'est glissée dans la vidéo. En effet à 7:19, il a une image de la prise de la Bastille avec comme date "1989". Ne serait-ce pas 1789 ?
En tout cas, tes vidéos sont toujours aussi bien documentés et intéressantes.
Très chouette =)
je sais que c un peu trop a demander. mais est ce que en plus des nom de films dans la video on pourrait avoir le nom des tableaux?
I am completely mesmerized by those eyes. 🤯
Hola ! Merci pour la vidéo !
Savez vous ou puis-je trouver les musiques de la vidéo svp ?
Merci à celui ou celle qui m'aidera d'avance !
A 14 min, très belle illustration qui montre les anciennes portes de Paris ( réalisées par l'architecte utopiste … euh… Ledoux ou Boullée, j'ai un doute subitement !)
Petite rectification concernant le calendrier républicain, il n'existe pas d'acte daté de l'an I, car il a été appliqué en l'an II.
Merci ! Merci de venir nuancer le mythe du héros providentiel.
Avant j'aimais beaucoup regarder des uchronies sur cette plateforme (je crois que j'avais commenté votre vidéo sur cette chaîne d'ailleurs), malheureusement ça tourne trop souvent autour d'un nombril "et si Napoléon n'était pas né" "et s'il était né en Angleterre" "et si Poutine"... Comme si l'histoire n'était écrite que par une poignée d'individus...
Hors si l'individu devient qui est il est c'est grâce à (ou à cause d') un contexte qui lui a permit de se forger puis d'émerger. Dans une armée contrôlée par des nobles où l'accès à la hiérarchie est verrouillé, sans les officiers compétents qui l'ont accompagné ni les hommes et femmes bien motivé(e)s à faire partie de la grande armée, l'histoire ne peut être identique.
En bref, pas de Napoléon sans révolution. (Et ça vaut pour De Gaulle aussi, d'ailleurs bien souvent le rôle de ces personnages est à nuancer et certaines de leurs positions "très limites" pour être sympa et quand on gratte un peu on voit une sphère de personnes autour tout aussi impactantes voir plus, mais c'est comme si les gens ne pouvaient retenir qu'un nom...)
Il aurait été intéressant de montrer les campagnes de conquêtes révolutionnaires contre les coalises pendant les premières et deuxièmes guerres révolutionnaires
L'histoire neutre n'existe pas, il n'y a que de l'histoire qui a conscience de ne pas pouvoir étre neutre. L'histoire est un récit, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître avec quelle encre on l'écrit. Vous l'avez toujours reconnu. Bonne continuation à vous 😊 🙏
Allez lire les livres de Reynald Seicher un vrai bonheur d’autant plus que j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur
Ça fait un sacré background pour un simple sketch des Inconnus :p
Petite Correction 09:40 les enragés sont menes par Jacques Roux pas par Hebert. Le groupe d'Hebert est appelé les hebertistes ou les exagérés.
Exactement
excellent!
Je veux la suite avec Bonaparte!
Ahh, c'est toujours passionnant d'écouter des vidéos de toi, mais alors sur la Révolution française, là je dis oui !!
J'aurai cependant quelques rectifications à faire ; dis-moi si cela est faux ou non, mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet et fait beaucoup de recherches :
1. Pour moi, les Sans-Culottes n'ont jamais été représentés par Robespierre et compagnie, et encore moins Danton. Les Sans-culottes sont la branche ultra-révolutionnaires, avec des représentants comme les Enragés (Jacques Roux, Leclerc, Varlet, Lacombe, Léon,...) ou proche des Hébertistes ; ils faisaient pression pour obtenir des choses, et Robespierre a bien été obligés de les écouter un peu pour les calmer. C'était tout simplement le peuple, le vrai, avec des vrais projets révolutionnaires, et Robespierre (que j'admire) les a beaucoup combattu. Marat était peut-être un peu plus proche, et servait de passerelle entre les Montagnards et les Sans-culottes, pourquoi pas.
2. Pour moi, les Sans-Culottes n'ont jamais contrôlé la Garde Nationale, qui est une milice bourgeoise justement créée pour calmer les ardeurs populaires. La garde nationale tirera d'ailleurs sur la foule le 17 juillet 1791, avec un certain La Fayette aux commandes.
3. Pour moi, le Directoire n'est que la quintessence du gouvernement bourgeois et élitiste, créé par les pires fripons dont les Thermidoriens opposés à Robespierre, qui se composent des pires crapules qui craignaient pour leur sort (Tallien, Fouché, Carrier,...). Les Sans-Culottes ont tout fait pour l'éliminer, mais c'était déjà trop tard : la révolution était déjà terminée, matée, et les bourgeois avaient enfin obtenu ce qu'ils voulaient : une domination bourgeoise au détriment de la Liberté du peuple.
4. Enfin, plus je lis, et plus je nuancerais la période dite de La Terreur ; sans en excuser les dérives, il faut prendre le temps de comprendre le contexte et les résultats positifs obtenus en si peu de temps et devant tant de pression (militaires et économiques). Très clairement, ce gouvernement provisoire a été efficace et a redressé la France que les Girondins avait mis à mal par la corruption et l'incompétence. Pour comprendre cela, il faut selon moi lire attentivement les bons auteurs et faire des recherches poussées. J'aurais tant aimé voir la constitution de 1792 appliquée et ce gouvernement provisoire redevenir une convention plus sereine, pour voir ce qui se serait passé.
Enfin bon, je suis trop bavard, mais cela veut dire que ta vidéo m'a inspiré, ce qui est bon signe :)
Je suis plutôt d’accord avec ton analyse.
Nota bene fait un travail plutôt sympathique
Le souci c’est qu’il reprend les éléments de langage des vainqueurs et donc de la bourgeoise qui a fait en sorte de diaboliser les sans culotte et la terreur etc …
Juste un point avec lequel je suis en désaccord.
Les sans-culottes ne sont pas le peuple, juste une partie de celui-ci : ceux qui ont fait cette histoire sont essentiellement Parisiens, composés d'artisans, de salariés. Dans leur majorité, ils ont un revenu et s'ils sont certes davantage exposés aux aléas des prix qui touchent fortement Paris durant cette période, on ne peut pas les considérer comme pauvres. Ils sont clairement plus populaires dans leurs revendications que les députés bourgeois qui composent l'Assemblée Législative puis la Convention mais ne mettent en avant que des revendications que je qualifierais de "citadines".
Les habitants des provinces rurales, paysans, journaliers, etc. ne sont peu ou pas représentés ni par les députés, ni par les sans-culottes (la manière de voter à cette époque favorise un vote relativement conservateur dans les campagnes, à l'inverse des mouvements qui agitent prioritairement les villes). Pourtant ils représentent la majeure partie de la population. Donc pour moi, difficile de dire que les sans-culottes représentent le peuple : tout au plus, ils représentent une partie des parisiens portant des revendications plus populaires que ne le font les députés.
@@fabienbedot9645 Vous avez parfaitement raison !
Mais les Sans-Culottes étaient ce qui se rapprochent le plus de ce qu'on peut appeler "le bas peuple", avec des revendications vraiment populaires et pleine de sens. C'était la frange ultra révolutionnaire, et ils se sont battu par exemple pour mettre une pression folle et faire voter la loi du maximum, afin d'éviter les spéculations sur les denrées essentielles (même si les résultats de cette loi n'ont pas été à la hauteur).
J'ai beaucoup aimé votre commentaire, parce qu'il est si vrai.
@@kamelbenkennine5487 Je ne connais pas bien Nota Bene, mais je suis presque sûr qu'il fait exprès de rendre son propos plus aseptisé et moins politique et polémique, pour ne pas froisser.
Mais en effet, le langage des vainqueurs est utilisé. Un truc qui me fait toujours rire, c'est quand on dit que les girondins étaient des "modérés". Ce mot rassure, on a envie d'être dans leur camp, loin des "ultra-révolutionnaire" qui a une consonance extrémiste. Il faut du temps pour comprendre que "modéré" veut juste dire que ces gens-là aimaient la révolution, mais pas trop, histoire que le peuple ne dirige pas trop quand même, mais que les bourgeois puissent dominer. Ce sont ces "modérés" qui ont déclaré la guerre en Belgique et qui ont corrompu les généraux, qui ont rendu une situation critique et merdique qui a ensuite nécessité un gouvernement temporaire dit "de Terreur".
Une révolution doit être extrême, sinon ce n'est point une révolution. Et nous le voyons aujourd'hui avec la réforme des retraites : soit on bloque tout et on a une chance de la casser, soit on est "modéré" et on se fera avoir.
@@fabienbedot9645 et à côté de ça on a les bretons qui eux étaient hors contextes et n'avaient aucun intérêt à être révolutionnaire et bien au contraire
c'est une periode qui est interressante,elle a riche en evênement,on peut dire qu'elle a ouvert la periode historique contemporaine
Belle performance d'avoir pu résumer cette période très riche en moins de 20 minutes. Je profite de cette vidéo pour te demander ton avis sur un détail de l'accession de Bonaparte avec le coup d'état du 18 brumaire. Cette période est passionante et j'avais lu qu'avant de solliciter Bonaparte, Sieyes et Roger Ducot avait d'abord eu l'idée de choisir Joubert. Comme Joubert a été tué à la bataille de Novi en 1799, ils ont orienté leur nouveau choix vers Bonaparte. Idée parmi d'autres ou réalité ?
Et on l'oublie souvent mais Robespierre était député de 1792 jusqu'à sa mort en 1794, et n'a été que deux fois président de la Convention Nationale , 14 jours en 1793 et 15 jours en 1794.