26 - régénération d´une batterie au plomb pour le photovoltaïque : Résultats

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 июл 2024
  • Dans cette vidéo je vous propose de voir si l´utilisation d´anciennes batteries au plomb est possible ou pas pour stocker l´énergie photovoltaïque.
    Je teste un désulfateur pour récupérer de la capacité sur une batterie au plomb à décharge lente de 110ah. Il reste 3ah de capacité seulement.
    Le désulfateur permet de détacher le sulfate des plaques présent dans les batteries au plomb.
    Si cette technologie fonctionne, il est facile de récupérer des batteries pour stocker de l´énergie gratuitement.
    Désulfateur : fr.aliexpress.com/item/327145...
    testeur de capacité : s.click.aliexpress.com/e/_Dd9...
  • НаукаНаука

Комментарии • 66

  • @castellitony110
    @castellitony110 Год назад +3

    Conclusion ! Nous avions une petite idée !!! J’ai fait beaucoup d’installations de systèmes de traitement d’eau, sur des sites privés d’électricité !!! J’ai longtemps essayé de récupérer des batteries fatiguées !! Quand c’est mort, c’est mort !!! L’acide a toujours le dernier mot sur du plomb !! Bravo sur la qualité technique de cette funeste enquête !!!👍

  • @locationcuristes7007
    @locationcuristes7007 4 года назад +1

    Merci pour ce partage de test très instructif

  • @jolivotjoel6188
    @jolivotjoel6188 4 года назад

    C était bien d essayer au moins on Sait à quoi s en tenir
    Continu 👍

  • @ludovicvedy1018
    @ludovicvedy1018 3 года назад +1

    Le désulfatage électronique nécessite une fréquence comprise entre 1 et 10 kHz (sources internet).
    J'ai acheté le même type d'appareil à petit prix, résultat la fréquence fixe de mon appareil est de... 50 Hz (testé à l'oscilloscope) . Le résultat n'est donc pas probant !
    Il existe des professionnels de la désulfatation des batteries au plomb, leur matériel est j'espère mieux conçu et plus puissant (traitement en quelques jours). Quand au prix de la régénération... sûrement moins cher qu'une batterie neuve.
    Cette vidéo a le mérite de démontrer qu'il ne faut pas attendre beaucoup de résultat de ces petits appareils.

  • @dominiquelebrun3929
    @dominiquelebrun3929 4 года назад +1

    J attendais avec impatience ton retour, une question bête peut être peut t on mettre cet appareil en tt temps pour éviter la sulfatation?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад +1

      Bonjour effectivement, on peut mettre ce desulfateur en préventif.

  • @bernardp.7173
    @bernardp.7173 2 года назад +1

    bonjour
    que penses-tu de certaines vidéos qui tournent concernant le nettoyage d'une batterie avec du bicarbonate pour ensuite remettre de l'acide ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 года назад

      Bonjour, je n'ai jamais testé, mais apparemment ça fonctionne.

    • @Glyphosatemax
      @Glyphosatemax Год назад

      L acide il est interdit a la vente. Trop d attentats...

  • @gdrou5039
    @gdrou5039 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ces 2 vidéos, peux tu stp me communiquer la marque + références du désulfateur et aussi du testeur de charge ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Год назад +1

      J'ai mis les références dans le descriptif de la vidéo.

  • @yanjar3574
    @yanjar3574 3 года назад +1

    Bonjour Anthony, Je réfléchie aussi pour le stockage de électricité sous forme de batterie (pas top mais beaucoup d'autre solution). Ayant un onduleur classique pour l'injection (solax x1 air 3.0) quel matériel je dois mettre en place pour la charge de excédante de production et le matériel pour la réinjection quand je n'ai plus de production solaire ? je vais rester sur des batteries au plomb car je peut m'en procurer facilement (batterie de camion 2X12v 180Ah ou d'engin de chantier 4X6v 200Ah). Le routeur MK2pv peut il automatiser la charge et comment savoir quant réinjecter l'énergie des batterie.
    Pardonne moi si j’empiète un peut sur le sujet développé ici.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  3 года назад +1

      Bonjour Yan, si tu as un onduleur réseau il te faut un système qui soit compatible avec ton onduleur Solax pour charger des batteries et ne pas renvoyer de l'énergie sur le réseau.
      Le routeur mk2 pourrait charger des batteries avec le surplus photovoltaïque mais le problème serait de convertir l'énergie des batteries pour le réutiliser en 230v.

    • @yanjar3574
      @yanjar3574 3 года назад +1

      c'est exactement ça.
      Charger les batteries devrais être assez facile mais réinjecter les batterie sur l'habitation en temps voulus c'est plus difficile. De plus je possède une voiture hybride que je recharge l'après midi mais la aussi je le fais manuellement et je recherche une solution automatique (2000w dispo dirigé vers le véhicule avec complément réseaux bien sur)
      si quelqu'un a une solution je ne pense pas être le seul dans ce cas

  • @gerardalagnou8617
    @gerardalagnou8617 4 года назад +1

    bonjour Anthony
    ok vu c'est bien ce que j'avais écris dans ton précédent topic.......utilisez ce système à partir de la 4 ème année de vie d'une batterie pour la prolonger ..ne pas oublier de débrancher au moins la masse du véhicule car on envois un courant pulsé et une tension élevée .
    j'ai eu des résultats mitigés mais mieux que ce que tu as...perso je branche une ou des résistances dessus pour lui faire débiter 10 Ah pendant le test(fil contondant de récup)...donc sur des batteries que l'on sort du véhicule pour ne pas risquer d'être en rade...surtout l'hiver...et à l'intérieur avec le ""désulfateur" et un chargeur de temps en temps ...'car le désulfateur peut être auto alimenté ...mais ça vide la batterie...ou le chargeur en permanence...mais ça ce n'est pas bon car on n'a plus la même impédance ...; donc on arrive à de bien meilleurs résultats
    je pense que tu est parti d'une batterie complétement HS;
    cordialement gérard depuis cahors

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Bonjour Gérard, effectivement je suis parti volontairement d´une batterie quasi hs (3ah sur les 110ah d´origine). J´ai récupéré 2ah (soit +66% quand même le précise quelqu´un dans les commentaires). Celui qui a le temps peut récupérer des anciennes batteries, mais c´est long et contraignant.

  • @Sencetilk
    @Sencetilk 4 года назад +2

    Pour ma part je ne suis même pas mitigé quand le métal est attaqué sulfatées il est irrécupérable d'après certains la preuve en est avec cette vidéo de plus...bien essayer tt de mm 👍👍

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад +1

      J´en suis aussi persuadé, même si on peut récupérer un peu de capacité. Je voulais juste montrer que même si on récupère un peu de capacité, l´opération est fastidieuse et lente. Même si on débute avec des batteries neuves étant donné la durée de vie des batteries au plomb, ce n´est pas une solution pérenne et à long terme. Je continuerais mes testes sur les batteries LTO, c´est une technologie beaucoup plus intéressante :)

    • @Sencetilk
      @Sencetilk 4 года назад +1

      @@LeProfesSolaire cela serait une étude qui demande du temps d'un autre côté elle ne sera jamais faite par les vendeurs de batteries en cette époque de l'obsolescence programmée

    • @georgeslegel534
      @georgeslegel534 Год назад

      Tout est relatif. Si vous attendez que la batterie soit morte pour la désulfater, vous avez raison ça ne sert à rien. Si vous désulfatez après deux ans de service, vous rendez de la performance et vous prolongez la durée de vie de la batterie. Le prix d'une batterie vaut bien de la prolonger un maximum en la soignant quand il est temps de le faire.

  • @jeanmarcPrizzon
    @jeanmarcPrizzon Год назад +1

    Il serait intéressant de connecter ce petit module désulfateur à un oscilloscope afin de voir où se situe le pic de tension de ce module , ainsi que sa fréquence... Mais merci pour cette vidéo très intéressante.

    • @georgeslegel534
      @georgeslegel534 Год назад

      Ce n'est pas utile puisque les caractéristiques sont écrites sur le Desulfator il travaille automatiquement entre 12 et 48 V, le pic ampère est de 2A maxi et 5mA hors travail. Le pic de voltage est entre 60 et 100V (Pourquoi vouloir le claquer?) son fonctionnement normal est de 0,02A maxi. Sa fréquence de travail par impulsions est de 110KHZ,

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon Год назад

      @@georgeslegel534 il n'était absolument pas question de chercher son voltage de claquage... simplement vérifier les pics de tension annoncés. Il est une pratique courante de voir des annonces qui ne correspondent pas du tout aux résultats mesurés.😁

    • @georgeslegel534
      @georgeslegel534 Год назад +1

      @@jeanmarcPrizzon Oui, je l'ai compris mais je réitère que cela ne vous sera d'aucune utilité puisque les données mêmes fluctuantes sont à respecter et vous avez remarqué sans doute qu'il fonctionne très faiblement en ampérage. Pour le reste, c'est chaque résultat de passage à la désulfatation qui vous indique si c'est valable ou pas. Vous ne pouvez pas savoir au départ si votre batterie est réparable ni combien de fois vous devrez refaire un sicle de désulfatation. Vous devez mesurer à chaque fois le résultat et constater par vous mêmes. Si je vous le dis, ce n'est pas pour vous nuire mais simplement par ce que les opérations à faire sont très longues. Il vous faudra peut être huit jours pour rénover votre batterie. Alors pourquoi y rajouter des mesures qui vous feront perdre encore plus de temps sans rien apporter de plus à ce travail..? A mon humble avis, je préférerais vous savoir en train de vérifier si la surface externe de la batterie qui est en plastique ne provoque pas une lente décharge de celle ci à cause d'un dépôt d'un peu de sulfate et peut être d'acide qui arriveraient à rejoindre les bornes positives et négatives. Cela arrive aussi et un simple nettoyage avec un chiffon imbibé peut arrêter la fuite de courant faible mais néfaste. Il suffit de placer la pointe du multimètre sur une borne et de promener l'autre pointe sur la surface de la batterie. Vous serez peut être surpris.

    • @jeanmarcPrizzon
      @jeanmarcPrizzon Год назад

      @@georgeslegel534 le contrôle de fuite , je connais. Le passage à l'oscilloscope est simplement pour vérifier les données annoncées. Vous allez beaucoup, mais alors beaucoup trop loin dans les intentions. Simplement vérifier le pic de tension et la fréquence. J'en sais quelque chose car j'en ai réalisé un. Je vous invite à parcourir ma chaîne youtube. Vous trouverez un tuto vous permettant d'en faire un vous même à moindre coût .

  • @DamacheAbdelhamid-cs3gh
    @DamacheAbdelhamid-cs3gh Месяц назад +1

    Hello ✅ How long does it take to repair a car battery??

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Месяц назад

      I think this is not possible, it would take too much time with this little device.

  • @samyleboncoin1247
    @samyleboncoin1247 3 года назад +1

    Bonjour, pour évaluer le résultat avec ce genre de désulfateur autonome, il est préconisé 4 à 8 semaines de traitement - selon la méthode REGENEBATT.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  3 года назад

      Bonjour et merci pour ces infos.

    • @Alain.Helstroffer01
      @Alain.Helstroffer01 Год назад

      J'ai pu voir des témoignages de personnes qui le laissent en permanence sur leur batterie. Il y a d'ailleurs un système de coupure automatique s'il a trop pompé la batterie.
      Un gars disait que ça lui permettait de garder ses batteries 10 ans sur ses camions, et il a un cas où ça aura duré 17 ans.
      Bien entendu, il ne faut pas attendre que la batterie soit trop dégradée.

  • @miikeydetect6345
    @miikeydetect6345 Год назад +1

    mince moi qui voulais récupérer des vielle batterie pour me faire une installation solaire pas chère ^^ bon du coup tu a des conseil a me donner pour une batterie ? je cherche pas a avoir une grosse installation juste de quoi faire tournée mon pc et ma télé le soir en gros 250w/h pendant 3h

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  Год назад

      Il est tout à fait possible de récupérer des vieilles batteries pour tester :) ça permet de se rendre compte déjà.
      Ensuite actuellement, la référence sont les batteries LiFePo4 ou LFP, rapport qualité prix intéressant.

  • @CRXMAN04
    @CRXMAN04 Год назад +1

    Bonjour, déjà faut savoir pourquoi la batterie na plus ça capacité d’origine, si elle a fait ses cycles elle est cuite et se genre d'appareil ne lui fera pas récupérer grand chose,
    y'a d'ailleurs des sociétés qui font cela mais dans une vidéo le dirigeant dit oui on peut régénérer une batterie a conditions qu"elle n'est pas fait ses cycles.
    Donc en gros une batterie qui a fait ses cycles est cuite.
    Se genre d'appareil peut etre utile si il fonctionne peut être utile pour une batterie en bonne état qui aurait été stocker mal charger et ou trop longtemps

  • @lucblanc4384
    @lucblanc4384 Год назад +1

    Avez vous vérifié l'electrolyte, je me permets de poser la question car vous n'en avez pas parlé.

  • @MrJeca32
    @MrJeca32 4 года назад +1

    pour convertir les "gros" cristaux de sulfate en peroxyde (plaques +) et plomb (plaques -) , il faut une charge de 13.8v mini pendant 60 jours (voir page 117 du tel-00008901.pdf ) et 14,1V (de mémoire) pour les PbCa

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Merci pour les infos. J´ai vu que certains disent que le processus de sulfatation s´inverse à 15v6, je n´ai pas essayé et ça devient dangereux...

    • @MrJeca32
      @MrJeca32 4 года назад +1

      @@LeProfesSolaire 15,6V soit 2,6V par élément est une tension haute acceptable pour une batterie de type Faure. Il faudra juste gérer la température et le dégazage. moi je charge mes Planté a 2.52V. Si tu a du temps pour les batteries au plomb regarde ca lesaccumulateur00jumagoog.pdf puis ceci www.energialternativa.info/Public/NewForum/Discussione.php?214766&1

    • @matpain932
      @matpain932 4 года назад +1

      @@LeProfesSolaire si c'est en extérieur dans un endroit sans risque, alors pas de soucis, bien garder le niveau :)

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 6 месяцев назад +1

    La seule solution fiable pour faire durer une batterie Plomb c'est du préventif, en la tenant chargée en permanence avec un petit chargeur intelligent quand elle n'est pas utilisée. Une batterie maintenue chargée ralentit sérieusement la sulfatation de ses plaques. Après, quand c'est mort, c'est mort.

  • @christophelefriec3336
    @christophelefriec3336 4 года назад +1

    Résultat bien décevant. J'aurais été plus tranché sur la conclusion !
    A moins que sur le manuel d'utilisation (si il y en a un) on demande une régénération plus longue.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Bonjour Christophe, les effets peuvent effectivement paraître décevant, mais comme le signal quelqu´un en commentaire, ça représente 66% de gain finalement quand même en 2 semaines, en plus avec très peu de soleil. Je continuerais mes tests de mon côté avec des journées beaucoup plus ensoleillées, si j´arrive à 50 ou 60ah de capacité, ça voudrait dire que cette méthode fonctionne avec du temps, mais là avec 5ah, rien n´est certain. :)

  • @gerardalagnou8617
    @gerardalagnou8617 4 года назад +1

    voilà Anthony un lien ...pour le produit chimique dont j'ai parlé la dernière fois. quand à l'électronique , c'est ce modèle que j'ai monté
    file:///D:/d%C3%A9sulfateur%20de%20batteries/batterie%20d%C3%A9sulfatage/batteries%20sulfate.html
    bye gérard

    • @gerardalagnou8617
      @gerardalagnou8617 4 года назад +1

      mauvais lien ça ne marchera pas ,c'est sur mon PC; désolé
      l' E.D.T.A. :
      ***********************************************************
      L'edta c'est un nom chimique pour acide ethylène diamine tétra acétique, ou sel tétrasodique.
      c'est un produit de l'agroalimentaire par exemple, contre le sulfate accumulé des boites en métal style colacoca.
      Il s'agit de nettoyer par le fond les cellules de la batterie, en vidant l'acide au préalable.
      Mode opératoire : attention à l'acide corrosif : gants et lunettes !
      0) Ouvrir la batterie (les plots que l'on dévisse quand on veut la recharger, car elle dégage de l'hydrogène très inflammable).
      1) Verser l'acide dans un récipient résistant (en métal) que l'on appellera récipient "A" en le filtrant au passage (filtre métallique toujours, style passoire chinois).
      2) bien rincer les cellules à l'eau déminéralisée (eau de pluie), remuer pour nettoyer les "boues", revidanger dans un autre récipient "B".
      3) une fois propre, remplir d'eau chaude (50°C) et mettre une cuillère à café d'EDTA dans chaque cellule.
      4) laisser bouillir 2 heures
      5) répéter 2,3, 4. on voit alors la désulfatation, répéter jusqu'à disparition du sulphate.
      6) rincer chaque cellule avec de l'eau distillée.
      7) remplir à nouveau les cellules avec de l'élctrolyte neuf :
      acide sulfurique 32° baumé dans de l'eau distillée (ou déminéralisée = eau de pluie), gravité spécifique : 1.260, se mesure avec un pèse acide (pas cher dans le commerce). Sinon on remet l'ancien acide que l'on a filtré finement et on rétabli à l'eau.
      voila, avec le désulfator en +, voila de quoi faire vos parcs de batteries pour l'installaltion solaire !
      c'est tout ce que je peu vous faire passer..le lien est mort.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Merci Gérard pour ce mode opératoire, je ferais peut être ce test si j´ai un peu de temps :) Mais de toute façon je n´utiliserais pas des batteries au plomb pour faire mon stockage photovoltaique, c´est trop contraignant :)

    • @samyleboncoin1247
      @samyleboncoin1247 3 года назад

      @@gerardalagnou8617 Il y a un lien pour un produit équivalent... regenebatt.com/renovation-batterie/regeneration-chimique/regeneration-chimique.html

  • @francisdoll1253
    @francisdoll1253 4 года назад +1

    Salut,Vous avez quand même récupérer 66% de capacité!

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Bonjour Francis, oui effectivement, 66% gagné en 2 semaines et surtout avec très peu de soleil. C´est déjà pas si mal. Je continuerais les tests de mon côté, et notamment avec beaucoup plus de soleil :) Je vous tiendrais au courant si j´ai réussi à arriver à 50-60ah de capacité (ça deviendrait intéressant).

  • @Alain.Helstroffer01
    @Alain.Helstroffer01 6 месяцев назад +1

    Les résultats en physique semblent très aléatoires sur des batteries fatiguées.
    Quant à dire pourquoi, on est dans le secret des dieux.
    Résultat jamais garanti.

  • @nic165
    @nic165 3 года назад +2

    Sulfate de magnésium qui faut

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  3 года назад

      Oui c'est une solution mais sur un gros pack de batteries c'est fastidieux. Ça va pour 1 batterie.

  • @matpain932
    @matpain932 4 года назад +1

    J'ai trouvé ce pdf qui explique bien la même procédure mais de façon chimique, (ps: on peut noter que cela correspond à une batterie n'ayant pas d'usure par rapport aux cycles, donc on ne parle pas de capacité mais d'auto décharge important) www.econologie.com/fichiers/partager3/1331500039Zry6ge.pdf

    • @matpain932
      @matpain932 4 года назад

      Je note que je vais faire le test sur une batterie 100ah plomb liquide que j'ai, qui n'arrive plus à faire démarrer un moteur diesel et qui s'auto décharge.
      Je n'ai pas de tester de capacité, je vais en commander un pour faire un vrai test

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  4 года назад

      Bonjour Mat, très intéressant. Tiens nous au courant de ce que tu as gagné en faisant cette manip. merci à toi.

  • @philippeloisseau5457
    @philippeloisseau5457 4 года назад +1

    Dommage, mais on s'en doutait...

  • @georgeslegel534
    @georgeslegel534 Год назад +2

    Une manipulation ne fait jamais preuve d'échec d'un système. Votre démonstration est bonne mais incomplète. Je prend un exemple plus clair : Supposons qu'une tempête amène un torrent de boue sur votre terrasse. Après la tempête, vous avez une couche de boue qui est présente sur la terrasse. Vous prenez une raclette que vous passez sur la boue d'un bout à l'autre de la terrasse. Vous constatez que vous avez retiré une couche de boue mais quelle est toujours présente sur votre terrasse. Comme pour votre démonstration, vous pouvez affirmer que c'est un échec. Moi je peux vous dire non. Il faut racler plusieurs fgois jusqu'à la disparition totale de la boue. C'est ce que vous auriez du faire avec votre appareil jusqu'à ce que la batterie retrouve toute sa puissance.

    • @georgeslegel534
      @georgeslegel534 Год назад +2

      Une opération de désulfatage peut exiger de recommencer trois ou quatre fois l'opération de charge totale et désulfatage. après le premier nettoyage, il en faut un autre et encore jusqu'au nettoyage complet. Après chaque désulfatage, il faut recharger totalement la batterie et seulement après faire un désulfatage qui enlève une nouvelle couche de sulfate. Avec un petit chargeur de batterie, ça va plus vite que d'attendre que le jour se lève et que le panneau solaire charge la batterie.

    • @georgeslegel534
      @georgeslegel534 Год назад

      Une batterie c'est comme nous. Il y a une vie et une mort. Dire combien de fois une batterie peut être régénérée est impossible puisque tout dépend des souffrances qu'elle a subi. Il y a la régénération pas le désulfatage et parfois il faut remplacer tout l'acide pour redonner un nouveau départ. Mais il y a une mort. Un claquage brutal en plein été c'est souvent la mort de la batterie par ce que la dilatation des plaques en plomb finit par les déformer et les court-circuiter. Vous ne pourrez plus la réparer.