Cette vidéo est très enrichissante ! Pour ma part, je préfère le point de vue interne. J'aime beaucoup celui-ci pour plusieurs raison : J'aime beaucoup exprimer les émotions de mes personnages, de garder une part de mystère sur l'intrigue et avoir un certain contrôle sur les informations à donner aux lecteurs. Merci beaucoup, pour cette vidéo ! ♥
Honnêtement, je pense que tu ferais une très bonne prof de français! Tu parles avec tant de passion, de clarté et d'humour, bravo!👏🏻 J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, certes courte, mais qui résume en même pas dix minutes ce que j'ai dû apprendre et appliquer pendant plusieurs cours à l'école...😴
I guess Im asking randomly but does any of you know a tool to log back into an Instagram account? I stupidly forgot the login password. I would appreciate any help you can offer me!
Bonjour Samantha ! Merci de partager si généreusement ton expérience et tes conseils. Voici un sujet que j'espère voir sur ta chaîne si possible : ton vécu par rapport aux retours que tu as pu avoir sur tes premiers écrits, à savoir, le retour de tes proches, mais aussi des conseils sur les sites ou on peut faire lire, et comment ça se passe si on est plagié. Je suis vraiment très heureuse de t'avoir découverte sur youtube, et ensuite tes romans.
Cette vidéo est très enrichissante, je l'ai beaucoup aimée car comme vous l'avez dit, cette notion de narration est utile et permet de choisir. Choisir comment nous allons mener notez histoire, ce qu'on veut transmettre aux lecteurs et ce que les personnages représenteront ! C'est très important dans une fiction, et pour ma part j'aime beaucoup la narration interne. En tout cas, merci Samantha Bailly !
Merci pour cette vidéo Samantha ! Elle m'a ramenée quelques mois en arrière, où je me cassais la tête quant au point de vue adéquat pour mon roman. Etant un roman adolescent évoquant des sujets graves et personnels, j'ai préféré opter pour un point de vue interne. En tout cas merci pour ces rappels. Ils peuvent paraître redondants, mais sont en réalité essentiels.
Coucou ! J'ai lu Nos âmes jumelles et Ce qui nous lie et je tenais à te dire que j'ai passé un moment très agréable et adoré mes lectures, bonne continuation à toi ! :)
Bonjour ☺️ merci pour tes précieux conseils ! Tes vidéo m'apprennent toujours quelque chose de nouveau elles sont toujours précises et agréables à regarder ! Encore merci 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante (pour ne pas changer !). Dans mon livre, j'ai pris le parti de faire trois points de vue différents, un pour chacun de mes personnages principaux. Ils s'alternent, parfois pas dans le même ordre, mais ça me permet de faire ressortir la personnalité et le caractère de chacun ! En espérant que ça plaise un jour à quelqu'un d'autre qu'à mon entourage ^^
Bonjour à toi Samantha, Dans ce premier livre que j'écris, (te souviens-tu de moi ? :) ), J'emploie la vue interne à l'apparition d'un personnage, pour dépeindre sa psychologie, sa façon de voir les choses. Puis ensuite tout se passe à la 3ème personne, avec certains partis pris dans l'interprétation des choses ou l'utilisation de mot pour désigner une autre personne par exemple, afin de faire comprendre que c'est le point de vu d'une des personnes présentes, sans que l'on soit concrètement dans sa tête, dans son flot de pensées direct. Je fais ça pour tenter de garder une certaine froideur entre les personnages et le lecteur, notamment dû au personnage "principal" qui dans son attitude est quelqu'un de distant et même un peu plus... (Notons que du même coup je tente d'attirer le lecteur à lui. Un peu comme quelqu'un d'amoureux serait attiré par une personne qui l'ignore. Technique, mais pas impossible.)
Bonjour Samantha, Le choix du point de vue a été un vrai dilemme pour moi. L' écriture à la troisième personne étant un peu un réflexe, je n'avais jamais vraiment envisagé un autre type de narration. Mais écrire à la première personne a finalement éveillé mon intérêt . Mon seul souci c'est que je craignais de me sentir à l'étroit dans la peau d'un seul narrateur durant tout un roman. Finalement, il y a un an, j'ai tenté le coup et je dois dire que cette narration du point de vue interne est très plaisant. Il me permet de me glisser dans la peau du personnage et d'imaginer les scènes d'une façon dynamique. J'ai cependant une question à te poser. Dans ta video tu abordes le point de vue interne et tu précises qu'il est envisageable de développer plusieurs narrations internes differentes. J'y ai souvent pensé pour mon roman mais sans oser franchir le pas. Récemment cette idée m'est repassée par la tête et le fait de t'en entendre parler dans la vidéo, relance le débat. Mon histoire va en effet tourner autour de trois personnages principaux, dont 2 frères. J'ai dans l'idée de décrire certaines scènes du point de vue d'un frère. J'aimerais ensuite, soit continuer la narration avec le second frère, soit utiliser ce second point de vue pour reprendre le deroulement de l'histoire depuis un moment M-1, mais en profitant de ce changement de perspective pour étoffer l'histoire . Pense tu que ce soit une idée intéressante et surtout gérable sur tout un roman ? Ma seconde question : imaginons que j'écrive les 5 premiers chapitres du point de vue du frère 1. Si je passe ensuite au frère 2, dois-je nécessairement garder un équilibre entre les deux (dois je veiller à donner la même importance en écrivant un nombre de chapitres plus ou moins équivalent) ou puis je limiter la narration du second frère à des passages très limités ? J'espère t'avour exposé mes questions de façon compréhensible. Sinon, j'espère que tu m'en excuseras. Merci pour ta vidéo et pour ta réponse. Yves
Quand on écrit au point de vue interne à la première personne du singulier au passé, lorsque le personnage parle de lui même ou de ses habitudes il faut utiliser le passé ou le présent?
Bonjour Samantha, vidéo très intéressante merci !!Est-ce que tu pourras faire une vidéo sur l'écriture du résumé du coup pour rester sur l'extérieur du livre ? parce que j'ai beaucoup de mal à savoir quoi mettre dedans ! Merci :)
Bonjour, j'ai une question! Est ce qu'il y a des méthodes pour alterner entre un point de vue interne d'un personnage et un autre point de vue interne avec un second personnage ?
J'aimerais savoir, est ce une erreur de placer le point de vue extérieur sur ce qui se passe de visu et parfois avoir la pensé d'un personnage mais rarement? Merci.
J'écris un roman en ce moment et j'utilise le point de vu interne. J'utilise le "je" et je raconte ce que ressent le personnage principal. Cependant, j'écris aussi des scènes où le personnage principal est absent, pour donner plus d'information au lecteur et dont le personnage principal n'a pas accès. C'est comme un mélange entre le point de vu zéro et le point de vu interne. Est-ce une erreur de faire comme ça ? Y a-t-il des pièges à éviter si on utilise cette technique d'écriture ? Merci en tout cas pour tes vidéos, j'adore ce que tu fais. Continue comme ça =)
Coucou Samantha ! Et merci pour cette instructive vidéo. Pourrais-tu nous dire en combien de temps tu arrives à boucler un roman, entre l'idée d'origine et le point final de l'histoire (après corrections) ?
Salut, je voudrais faire un roman en alternant le point de vue interne de deux personnages, mais je ne sais pas vraiment m'y prendre, à quel moment je peux changer de point de vue? Est-ce que je dois préciser que à ce moment-là c'est A qui parle et qu'à un autre c'est B ? Ce genre d'écriture m'a l'air vraiment intéressant mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de lire des livres de ce genre..
Pour un roman ou une nouvelle policière (oui je préfère l'accord de proximité) utiliser une narration interne d'un personnage autre que le personnage principal a un intérêt pour montrer sa supériorité de déduction. Si il y a des trahisons, j'ai en tête L'Île au trésor, le point de vu interne là aussi à un intérêt narratif pour surprendre le lecteur en même temps que les personnages.
Très bonne vidéo, comme toujours ! Cependant, je pense qu'il aurait été bon de préciser que le point de vue n'est pas intrinsèquement lié à la personne utilisée. J'entends par là qu'on peut très bien avoir un point de vue interne avec l'usage d'une troisième personne du singulier. Je me disais cela car la distinction entre le point de vue et la personne utilisée n'est pas souvent très claire chez les gens. En tout cas, toujours des vidéos d'aussi bonne qualité ! :D
Bonjour Samantha, très bonne vidéo ça m'aide beaucoup pour mes révisions du brevet ! Mais du coup je voulais savoir, pouvez-vous faire une vidéo sur la description ? Ça serait super sympa. Je vous remercie d'avance !
Merci beaucoup Samantha pour tes explications, effectivement : retour sur les bancs du collège !! Mais je me questionne encore, j'ai commencé un roman où le personnage principal sera amené à se poser beaucoup de questions et qui aura des réactions très intimes expliquées au lecteur, alors je voulais savoir si on pouvait dans un même ouvrage alterner entre point de vue omniscient et point de vue interne, ou alors il faut garder le même point de vue tout du long ? Comment gérer cette transition ? Merci
J'ai une question. J'écris un livre. J'ai d'abord écrit à la 3 ème personne, puis à la première pour la suite(manipulation que je compte de toute façon revoir). Donc tout d'abord en point de vue omniscient, puis en point de vue de mon héroïne. Vers les trois quart de mon livre(que j'ai presque fini), j'ai choisi de changer le point de vue, je l'ai passé à un personnage qui n'est pas le personnage principal mais qui a un grand rôle. Pour une raison bien précise. J'oscille désormais entre les deux points de vue, en indiquant au début de chapitre lequel des deux points de vue le chapitre va être. J'aimerais savoir, si c'est bien fait, si c'est "grave", si ça peut poser problème ou au contraire si c'est bien. Merci!
Ben ça ça va dépendre de ton lectorat, de ton éditeur, et surtout, de ton livre et de toi ! Si ça te plaît et que tu n'imagines pas ton livre autrement la question de "faire bien" n'a pas lieu d'être :-) C'est là qu'avoir un(e) relecteur(trice), ou plusieurs, peut s'avérer intéressant :)
Encore une vidéo très instructive, merci et bravo. Personnellement j emploie principalement la narration omnisciente car c est celle avec laquelle je m amuse le plus. Mais j envisage un défi personnel pour écrire une nouvelle en point de vue interne. Dans ton cas, c est une maitrise parfaite et impressionnante de la narration interne. J admire beaucoup ton talent pour ça ( notamment pour "ce qui nous lie" où tu as réussi à me faire pleurer dès le chapitre premier). Voilà, encore merci de partager ta passion et ton expérience avec nous. Continue comme ça ! Ps: combien de vidéos as-tu préparées dans cet hôtel à Genève ? 😂
Peut-on parler de point de vue externe dans un texte conduit à la première personne ? Quand le narrateur-personnage nous transmet dans une partie seulement ce qu'il voit de l'extérieur sans subjectivité, mais seulement pour nous faire un compte rendu de ce qu'il se passe.
Merci pour cette vidéo ! Si j'ai bien compris, et je me pose la question depuis des années, il est impossible d'utiliser plusieurs points de vue dans un même roman ? Par exemple, un point de vue « principal » interne à la première personne et d'autres externes à la troisième personne pour distiller quelques intrigues çà et là ?
ça me rappelle mes cours de français il y a longtemps ^^ j'aime les 3 points de vue par contre quand j'ai lu les stagiaires, ça m'a un peu perturbé l'emploi du "je" pour 2 personnages qu'on suit et qu'on peut mélanger et je relisais le nom à chaque fois pour savoir qui parle c'est un comme un journal intime de 2 personnages, j'avoue que je suis plus habitué au point de vue "je" d'une seule personne ou les différents points de vue externes en il mais maintenant ça va mieux j'aime votre style
bonjour! J'ai une petite question mais qui n'a totalement rien à voir avec la vidéo. Je sais que tu écrit tous tes manuscrit sur Word. Mais est ce que c'est payant parce que moi il me demande d'activer word et si c'est payant, alors combien c'est? Mercide m'aider je ne comprend ren....
L U N A En théorie, tu as un Open office comprenant dès version basique de Word, excelle, etc... installé de base dans ton ordinateur. Mais si tu veux la version complète avec plus de police et plus de fonction pour la mise en page, il te faut soit acheter en magasin la licence, soit directement sur le site Microsoft office. Il me semble que le miens version famille m avait coûter dans les 60.- CHF. À toi de voir si les fonctions de base te suffisent pour ton projet. Bonne journée.
Moi personnellement mon style d’écriture, ça a toujours été le point de vu interne à la troisième personne, et j’aime pas tellement écrire mes histoires à la première personne, parce que je trouve qu’elle donne un aire un peu « je présente ma vie » Enfin, je sais pas si ce que je dit est compréhensible, mais bon, bref c’est juste mon avis, c’est tout.
Hello ! Non malheureusement, pas de vlog Imaginales cette année. Je m'occupe de filmer lorsqu'elle est en déplacements/dédicaces, et je n'étais malheureusement pas disponible à ces dates... Peut-être l'an prochain ? :)
Citron - Sorbet cool j'ai adorer le vlog ki avait etait filmer ! je ne peu pas m'y rendre donc jadore voir le vlog ! en tou les cas la chaine et les vidéos sont tres bien réaliser félicitations !
Cette vidéo est très enrichissante ! Pour ma part, je préfère le point de vue interne. J'aime beaucoup celui-ci pour plusieurs raison : J'aime beaucoup exprimer les émotions de mes personnages, de garder une part de mystère sur l'intrigue et avoir un certain contrôle sur les informations à donner aux lecteurs.
Merci beaucoup, pour cette vidéo ! ♥
Honnêtement, je pense que tu ferais une très bonne prof de français! Tu parles avec tant de passion, de clarté et d'humour, bravo!👏🏻 J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, certes courte, mais qui résume en même pas dix minutes ce que j'ai dû apprendre et appliquer pendant plusieurs cours à l'école...😴
I guess Im asking randomly but does any of you know a tool to log back into an Instagram account?
I stupidly forgot the login password. I would appreciate any help you can offer me!
Bonjour Samantha ! Merci de partager si généreusement ton expérience et tes conseils. Voici un sujet que j'espère voir sur ta chaîne si possible : ton vécu par rapport aux retours que tu as pu avoir sur tes premiers écrits, à savoir, le retour de tes proches, mais aussi des conseils sur les sites ou on peut faire lire, et comment ça se passe si on est plagié. Je suis vraiment très heureuse de t'avoir découverte sur youtube, et ensuite tes romans.
Cette vidéo est très enrichissante, je l'ai beaucoup aimée car comme vous l'avez dit, cette notion de narration est utile et permet de choisir. Choisir comment nous allons mener notez histoire, ce qu'on veut transmettre aux lecteurs et ce que les personnages représenteront ! C'est très important dans une fiction, et pour ma part j'aime beaucoup la narration interne.
En tout cas, merci Samantha Bailly !
Merci pour cette vidéo Samantha ! Elle m'a ramenée quelques mois en arrière, où je me cassais la tête quant au point de vue adéquat pour mon roman. Etant un roman adolescent évoquant des sujets graves et personnels, j'ai préféré opter pour un point de vue interne. En tout cas merci pour ces rappels. Ils peuvent paraître redondants, mais sont en réalité essentiels.
Coucou ! J'ai lu Nos âmes jumelles et Ce qui nous lie et je tenais à te dire que j'ai passé un moment très agréable et adoré mes lectures, bonne continuation à toi ! :)
Bonjour ☺️
merci pour tes précieux conseils !
Tes vidéo m'apprennent toujours quelque chose de nouveau elles sont toujours précises et agréables à regarder ! Encore merci 😊
Très heureuse de t'avoir découverte sur you tube ! Merci beaucoup pour tous tes conseils judicieux et ta générosité !
Merci pour cette vidéo très intéressante (pour ne pas changer !).
Dans mon livre, j'ai pris le parti de faire trois points de vue différents, un pour chacun de mes personnages principaux. Ils s'alternent, parfois pas dans le même ordre, mais ça me permet de faire ressortir la personnalité et le caractère de chacun !
En espérant que ça plaise un jour à quelqu'un d'autre qu'à mon entourage ^^
Glaam2210 tu l’as terminé ?
lMerci!! tu réponds parfaitement aux questions que je me posais avant de débuter mon premier roman :)
Je ne parle pas français bien, pourtant je suis vraiment content de vous entendre.
Merci beaucoup c'est très intéressant !
Bonjour à toi Samantha,
Dans ce premier livre que j'écris, (te souviens-tu de moi ? :) ), J'emploie la vue interne à l'apparition d'un personnage, pour dépeindre sa psychologie, sa façon de voir les choses. Puis ensuite tout se passe à la 3ème personne, avec certains partis pris dans l'interprétation des choses ou l'utilisation de mot pour désigner une autre personne par exemple, afin de faire comprendre que c'est le point de vu d'une des personnes présentes, sans que l'on soit concrètement dans sa tête, dans son flot de pensées direct. Je fais ça pour tenter de garder une certaine froideur entre les personnages et le lecteur, notamment dû au personnage "principal" qui dans son attitude est quelqu'un de distant et même un peu plus... (Notons que du même coup je tente d'attirer le lecteur à lui. Un peu comme quelqu'un d'amoureux serait attiré par une personne qui l'ignore. Technique, mais pas impossible.)
Présentation géniale. Merci Salant ha.
Bonjour Samantha,
Le choix du point de vue a été un vrai dilemme pour moi. L' écriture à la troisième personne étant un peu un réflexe, je n'avais jamais vraiment envisagé un autre type de narration. Mais écrire à la première personne a finalement éveillé mon intérêt . Mon seul souci c'est que je craignais de me sentir à l'étroit dans la peau d'un seul narrateur durant tout un roman.
Finalement, il y a un an, j'ai tenté le coup et je dois dire que cette narration du point de vue interne est très plaisant. Il me permet de me glisser dans la peau du personnage et d'imaginer les scènes d'une façon dynamique.
J'ai cependant une question à te poser. Dans ta video tu abordes le point de vue interne et tu précises qu'il est envisageable de développer plusieurs narrations internes differentes. J'y ai souvent pensé pour mon roman mais sans oser franchir le pas. Récemment cette idée m'est repassée par la tête et le fait de t'en entendre parler dans la vidéo, relance le débat.
Mon histoire va en effet tourner autour de trois personnages principaux, dont 2 frères. J'ai dans l'idée de décrire certaines scènes du point de vue d'un frère. J'aimerais ensuite, soit continuer la narration avec le second frère, soit utiliser ce second point de vue pour reprendre le deroulement de l'histoire depuis un moment M-1, mais en profitant de ce changement de perspective pour étoffer l'histoire .
Pense tu que ce soit une idée intéressante et surtout gérable sur tout un roman ?
Ma seconde question : imaginons que j'écrive les 5 premiers chapitres du point de vue du frère 1. Si je passe ensuite au frère 2, dois-je nécessairement garder un équilibre entre les deux (dois je veiller à donner la même importance en écrivant un nombre de chapitres plus ou moins équivalent) ou puis je limiter la narration du second frère à des passages très limités ?
J'espère t'avour exposé mes questions de façon compréhensible. Sinon, j'espère que tu m'en excuseras.
Merci pour ta vidéo et pour ta réponse.
Yves
Bonjour Tu es incroyablement belle! Je suis juste content de vous écouter, même si je n'apprends qu'un peu le français. Bonjour de Russie.
Merci Samantha
superbe vidéo , merci beaucoup :)
Quand on écrit au point de vue interne à la première personne du singulier au passé, lorsque le personnage parle de lui même ou de ses habitudes il faut utiliser le passé ou le présent?
Bonjour Samantha, vidéo très intéressante merci !!Est-ce que tu pourras faire une vidéo sur l'écriture du résumé du coup pour rester sur l'extérieur du livre ? parce que j'ai beaucoup de mal à savoir quoi mettre dedans ! Merci :)
Merci
Bonjour, j'ai une question! Est ce qu'il y a des méthodes pour alterner entre un point de vue interne d'un personnage et un autre point de vue interne avec un second personnage ?
J'aimerais savoir, est ce une erreur de placer le point de vue extérieur sur ce qui se passe de visu et parfois avoir la pensé d'un personnage mais rarement? Merci.
L'optique peut changer selon les besoins, c'est l'auteur qui dirige l'auteur là où on veut qu'il aille...
Dans toute forme d'art , on peut détourner quelque chose qui est souvent une erreur pour en faire une force .
J'écris un roman en ce moment et j'utilise le point de vu interne. J'utilise le "je" et je raconte ce que ressent le personnage principal. Cependant, j'écris aussi des scènes où le personnage principal est absent, pour donner plus d'information au lecteur et dont le personnage principal n'a pas accès. C'est comme un mélange entre le point de vu zéro et le point de vu interne. Est-ce une erreur de faire comme ça ? Y a-t-il des pièges à éviter si on utilise cette technique d'écriture ?
Merci en tout cas pour tes vidéos, j'adore ce que tu fais. Continue comme ça =)
Bonne découverte de chaîne :D
Coucou Samantha ! Et merci pour cette instructive vidéo. Pourrais-tu nous dire en combien de temps tu arrives à boucler un roman, entre l'idée d'origine et le point final de l'histoire (après corrections) ?
Salut, je voudrais faire un roman en alternant le point de vue interne de deux personnages, mais je ne sais pas vraiment m'y prendre, à quel moment je peux changer de point de vue? Est-ce que je dois préciser que à ce moment-là c'est A qui parle et qu'à un autre c'est B ? Ce genre d'écriture m'a l'air vraiment intéressant mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de lire des livres de ce genre..
Je favorise toujours le point de vu Zéro, est une question de goût. 😄
Bonjour,
Elle l'explique dans la vidéo : c'est la même chose que le point de vue omniscient (01:28)
Pour un roman ou une nouvelle policière (oui je préfère l'accord de proximité) utiliser une narration interne d'un personnage autre que le personnage principal a un intérêt pour montrer sa supériorité de déduction.
Si il y a des trahisons, j'ai en tête L'Île au trésor, le point de vu interne là aussi à un intérêt narratif pour surprendre le lecteur en même temps que les personnages.
J'ai appris tout ça en 4e...
bonjour Samantha Bailly j aimerait si je peut te montrer le chapitre 1 de mon livre j ai commencer il y a deux jours
merci pour la futur réponse
Très bonne vidéo, comme toujours !
Cependant, je pense qu'il aurait été bon de préciser que le point de vue n'est pas intrinsèquement lié à la personne utilisée. J'entends par là qu'on peut très bien avoir un point de vue interne avec l'usage d'une troisième personne du singulier. Je me disais cela car la distinction entre le point de vue et la personne utilisée n'est pas souvent très claire chez les gens. En tout cas, toujours des vidéos d'aussi bonne qualité ! :D
Bonne remarque ^^
Bonjour Samantha,
très bonne vidéo ça m'aide beaucoup pour mes révisions du brevet ! Mais du coup je voulais savoir, pouvez-vous faire une vidéo sur la description ? Ça serait super sympa. Je vous remercie d'avance !
Noté :) Je vais faire ça !
Samantha Bailly merci beaucoup !
Merci beaucoup Samantha pour tes explications, effectivement : retour sur les bancs du collège !! Mais je me questionne encore, j'ai commencé un roman où le personnage principal sera amené à se poser beaucoup de questions et qui aura des réactions très intimes expliquées au lecteur, alors je voulais savoir si on pouvait dans un même ouvrage alterner entre point de vue omniscient et point de vue interne, ou alors il faut garder le même point de vue tout du long ? Comment gérer cette transition ?
Merci
J'ai une question. J'écris un livre. J'ai d'abord écrit à la 3 ème personne, puis à la première pour la suite(manipulation que je compte de toute façon revoir). Donc tout d'abord en point de vue omniscient, puis en point de vue de mon héroïne. Vers les trois quart de mon livre(que j'ai presque fini), j'ai choisi de changer le point de vue, je l'ai passé à un personnage qui n'est pas le personnage principal mais qui a un grand rôle. Pour une raison bien précise. J'oscille désormais entre les deux points de vue, en indiquant au début de chapitre lequel des deux points de vue le chapitre va être.
J'aimerais savoir, si c'est bien fait, si c'est "grave", si ça peut poser problème ou au contraire si c'est bien.
Merci!
Ben ça ça va dépendre de ton lectorat, de ton éditeur, et surtout, de ton livre et de toi ! Si ça te plaît et que tu n'imagines pas ton livre autrement la question de "faire bien" n'a pas lieu d'être :-) C'est là qu'avoir un(e) relecteur(trice), ou plusieurs, peut s'avérer intéressant :)
Adel OMOURI d'accord, merci beaucoup de cette réponse 😁
Contente de t'avoir rencontrer à Hodent ^^.
C'est Milena si tu te rapelle . J'ai déjà terminé nos âmes rebelles ( j'ai déjà lu nos âmes jumelle )
Encore une vidéo très instructive, merci et bravo.
Personnellement j emploie principalement la narration omnisciente car c est celle avec laquelle je m amuse le plus. Mais j envisage un défi personnel pour écrire une nouvelle en point de vue interne.
Dans ton cas, c est une maitrise parfaite et impressionnante de la narration interne. J admire beaucoup ton talent pour ça ( notamment pour "ce qui nous lie" où tu as réussi à me faire pleurer dès le chapitre premier).
Voilà, encore merci de partager ta passion et ton expérience avec nous. Continue comme ça !
Ps: combien de vidéos as-tu préparées dans cet hôtel à Genève ? 😂
Haha, du coup : 4 ;)
Peut-on parler de point de vue externe dans un texte conduit à la première personne ? Quand le narrateur-personnage nous transmet dans une partie seulement ce qu'il voit de l'extérieur sans subjectivité, mais seulement pour nous faire un compte rendu de ce qu'il se passe.
Bonjour, je voudrais savoir si tu as finis d'écrire ton scénario, le producteur a-t-il aimé ton scénario ?
mais du coup, quels effets peut on provoquer avec un point de vue omniscient ?
Merci pour cette vidéo ! Si j'ai bien compris, et je me pose la question depuis des années, il est impossible d'utiliser plusieurs points de vue dans un même roman ? Par exemple, un point de vue « principal » interne à la première personne et d'autres externes à la troisième personne pour distiller quelques intrigues çà et là ?
Tout est possible ;)
Samantha Bailly Haha bon état d'esprit ! ^^ Merci
ça me rappelle mes cours de français il y a longtemps ^^ j'aime les 3 points de vue par contre quand j'ai lu les stagiaires, ça m'a un peu perturbé l'emploi du "je" pour 2 personnages qu'on suit et qu'on peut mélanger et je relisais le nom à chaque fois pour savoir qui parle c'est un comme un journal intime de 2 personnages, j'avoue que je suis plus habitué au point de vue "je" d'une seule personne ou les différents points de vue externes en il mais maintenant ça va mieux j'aime votre style
bonjour! J'ai une petite question mais qui n'a totalement rien à voir avec la vidéo. Je sais que tu écrit tous tes manuscrit sur Word. Mais est ce que c'est payant parce que moi il me demande d'activer word et si c'est payant, alors combien c'est? Mercide m'aider je ne comprend ren....
Il faut aller voir sur le site de Word pour la licence, mais sinon Open Office est gratuit.
L U N A
En théorie, tu as un Open office comprenant dès version basique de Word, excelle, etc... installé de base dans ton ordinateur. Mais si tu veux la version complète avec plus de police et plus de fonction pour la mise en page, il te faut soit acheter en magasin la licence, soit directement sur le site Microsoft office. Il me semble que le miens version famille m avait coûter dans les 60.- CHF.
À toi de voir si les fonctions de base te suffisent pour ton projet.
Bonne journée.
Merci pour votre réponse! vous m'avez beaucoup aidé!!
Moi personnellement mon style d’écriture, ça a toujours été le point de vu interne à la troisième personne, et j’aime pas tellement
écrire mes histoires à la première personne, parce que je trouve qu’elle donne un aire un peu « je présente ma vie »
Enfin, je sais pas si ce que je dit est compréhensible, mais bon, bref c’est juste
mon avis, c’est tout.
lemon june
Je vais savoir le point de vue de l'auteur dans un ouvrage. Bonsoir
go un 10 sur 10
😂 Je l'ai fait en cour le moi dernier
J’ai pas compris le point externe
Sinon super travail, c’est vraiment bien ce que tu fais !
Mon point de vue sur les points de vue dans un récit est que je n'ai pas de point de vue. ...oui ?... je sais, je sors.
pas de vlog imaginales ???
Hello ! Non malheureusement, pas de vlog Imaginales cette année. Je m'occupe de filmer lorsqu'elle est en déplacements/dédicaces, et je n'étais malheureusement pas disponible à ces dates... Peut-être l'an prochain ? :)
Citron - Sorbet cool j'ai adorer le vlog ki avait etait filmer ! je ne peu pas m'y rendre donc jadore voir le vlog ! en tou les cas la chaine et les vidéos sont tres bien réaliser félicitations !
Merci