Merci beaucoup pour cet épisode. J'écoute le passage sur la starification de Nomura, et je voulais juste passer un mot rapide pour remercier Greg pour son article dans le Playstation Magazine Hors Série avec la démo de FF8 sur Nomura, qui a été un peu le déclencheur de ma carrière professionnel. Avant cet article, je n'avais jamais réalisé qu'il y avait des gens dont c'était le métier de designer des personnages de jeux vidéo. Avant ça, pour moi, les gens qui faisaient des jv c'étaient des "développeurs qui programmaient des graphismes", des magiciens en quelques sorte :D. Bref à partir de là je me suis interessé aux logiciels de 3D et aujourd'hui je suis character artist dans un studio de jv ;) J'ai encore une copie de l'article sur mon disque dur :D Merci Greg! Et toute l'équipe de Sumimasen Turbo!
quelle émission ! Mon dieu quelle émission incroyable ! étant né en 1973 non seulement j'étais là pour la saturn et la PS1 mais j'avais 26 ans, j'avais de l'argent et je me suis procuré quasiment tous les jeux que je voulais sur les 2 machines. j'ai eu la Saturn le day one et pendant des mois il n'y avait presque rien à se mettre sous la dent. Puis il y a eu l'arrivée du triptyque magique Virtua Fighter 2, Sega Rally et Virtua cop. Mais cela ne suffira jamais. La saturn en europe c'est l'enchaînement des erreurs de SEGA pourtant mon constructeur favori. La PS1 en europe c'était un raz de marée impossible d'y échapper. il faut aussi se souvenir. sur les anciennes machines il pouvait y avoir des mois sans gros titres. Sur PS1 à partir de 1996 tous les mois ce sont des jeux mythiques qui sortent. c'est l'âge d'or du RPG. tous les genres sont hyper bien représentés. Vos anecdotes étaient incroyables. je viens effectivement de réaliser que la saturn c'était la pc engine des 32 bits. Mais cela n'a pas suffi face à la révolution Playstation et l'ouverture du marché. Merci Messieurs bonnes fêtes
Meilleure émission de tous les temps. Plus ça va, plus j'adhère. Je ne cache pas une certaine admiration pour Greg. Passer une aprem à parler JV avec lui ça doit être magique. C'est une époque que j'ai bien connu : 42 ans aujourd'hui même. J'étais team Nintendo, la Saturn m'est passé à côté, je ne l'ai connu que chez un pote chez qui on jouait à Bomberman et DBZ. Le "Jusqu'à 16 joueurs" nous faisait rêver... jusqu'à ce que l'on n'arrive au "Chèrement" (faute d'orthographe incluse). Je me suis rattrapé ensuite :) En tout cas, encore merci à vous. Dès vidéos comme ça j'en mangerais toute la journée.
@@NeoPepiz Greg : Chez Joypad ; Octobre 1991 à juin 2003. Aujourd'hui, il est directeur des publications Kurokawa. (Manga) Il a 48 ans. Né un 4 mars.. Comme le 4 mars 2000. (Sortie officielle de la Playstation 2 japonaise)
Merci de parler de la Saturn ! Car sur les réseaux ou même à la TV on n'a parlé que des 30 ans de Playstation j'ai l'impression...L'anniversaire de la Saturn est totalement passé sous les radars...
Même si la megadrive est ma console de cœur car multi avec mon grand frère. La Saturn avec dragon force a créer un Lien avec mon frère aîné. Autant on a bosser ensemble sur phantasy star 3 mais aussi sur dragon force. Bref merci à sumimasen turbo pour ses souvenirs
@ la Jaguar ça n’a rien à voir…Mais la Saturn va de pair avec la Playstation. Elles sortaient quasiment en même temps et les joueurs devaient choisir entre les 2. À entendre la presse on a l’impression que la PlayStation était seule sur le marché des 32 bits…
J'ai vécu la claque Ridge Racer. c'était l'été, le frère d'un ami avait ramené une Playstation japonaise alors que je jouais encore sur snes, c'est encore aujourd'hui ma plus grosse claque vidéoludique avec les combos sur 360 (Mass effect, Bioshock, Halo 3). J'ai achet la PS dès sa sortie en revendant toute ma ludothèque snes (je regrette) avec Ridge Racer, Destruction Derby et Wipe Out. Le son à l'apparition du logo c'était juste dingue. Bio Hazard, expérience incroyable au collège, on séchait les cours, on l'a fait en noir et blanc sur une télé 36cm, l'une de mes meilleures expériences vidéoludique. Team FF8 forever
Je suis complètement passé à côté de cette génération de console. Les polygones moches ne me vendaient pas du rêve et puis c'est surtout que j'avais d'autres centres d'intérêt et que si je devais jouer, c'était sur PC. J'ai passé quelques bons moments chez les potes, mais sans plus. Bref, aucun affect pour ces deux consoles. Et bien, j'ai passé un super moment à vous écouter. C'était super, j'ai pas vu passé les 2 heures. Un très grand merci à vous trois.
Excellente vidéo qui me rappelle des souvenirs d'étudiant (j'ai 48 ans) ; à l'époque j'avais la saturn et j'avais fait poser un switch pour faire tourner les jeux japonais (X-men vs Street Figther, Marvel vs Street Fighter, Thunder Force V, Dungeons & Dragons collection, ah quand un remake et le Graal Street Fighter Zero 3, j'avais fait lors d'une permission durant mon service civil, tous les magasins à république pour le trouver.) Une excellente console mais uniquement pour des joueurs très spécifiques.
Superbe emission! Le moment jeune quadra: à l'époque on a eu la ps1 avec le frangin qui était moins chère mais je me souviendrai toujours des Nouvelles Galeries a Bordeaux en 1997 en état de choc voyant tourner Dragon Force sur Saturn dans l'espace JV. Fast forward plusieures dixaines d'années me voilà collectionneur retro et ayant enfin une Saturn avec Dragon Force, Shining 3, Panzer Dragoon Saga PAL &Co. Un plaisir de découvrir tout ca même aujourd'hui. De purs chef d'oeuvre. Ca n'enlève rien à la ps1 qui m'aura marqué à jamais avec FF7, FFT, Xenogears, Chrono Cross, Valkyrie Profile, Front Mission 3 etc. Quelle époque!
Les gars, merci ! Cette histoire fait aussi partie de mon histoire et cette émission a fait plaisir. Je complète ma connaissance de la Saturn (jeux japonais principalement) aujourd’hui, 30 ans plus tard !
je n'ai jamais "souffert" les premières années des "32bits" tellement c'était fantastique la fin de vie de la super nintendo avec les 3 donkey kong country, Yoshi Island, Killer Instinct, secret of ervermore, doom, DBZ hyper dimension , et tant d'autres. c'était magique
Merci aux trois légendes que vous êtes (pour le jeune lecteur de Joypad que j'étais en 1995 en tous cas) pour ce retour sur cette non moins légendaire époque.
Super émission qui complète le super vieux jeux 😊. Merci à vous 3. À Noël 94, c'était la 3do pour ma part, ayant déjà une SNES et une MD avec MCD. La claque avec road rash, need for speed, total éclipse, wing commander 3... Mais j'attendais quand même beaucoup la Saturn. J'ai rêvé devant la VIP de Micromania à l'été 95 mais finalement c'est la PS1 qui arrive à Noël 95. Rayman (pas cité 😢), Ridge Racer, toshinden, jumping flash, Wipeout, destruction derby et Tekken 😊. Le top pour débuter ! La Saturn rejoint l'été 96, avec Daytona, Sega Rally ❤, virtua fighter 2, panzer dragoon (les 3)... Petite précision, Sonic a techniquement un épisode sur Saturn, le Sonic 3d blast porté de la version MD. Époque magique !
Passionnante émission, beaucoup de trésors dans la collection de Daniel ! Que de souvenirs sur la première playstation, crash bandicoot, tomb raider, mgs ❤ Je me souviens la découverte de sega rallye à l'époque chez un voisin qui avait la Saturn, qu'elle claque c'était !
Merci de ce beau rappel pour cette période dorée. Perso j'ai découvert la Saturn sur le tard lors d'un destockage chez ScoreGame mais quelle console (gardians Heroes et Dragon Force à toujours dans mon cœur)
Super émission ! Étant un fan de Sega depuis la Master System, c’est vrai qu’à cette époque j’ai tranché pour la PlayStation qui m’a mis une énorme claque ! Mais j’ai des amis qui avaient la Saturn et je l’appréciait beaucoup aussi, c’était deux univers différents. J’ai récemment acheté une Saturn japonaise et c’est vrai qu’il y à beaucoup plus de jeux par rapport à la version européenne, j’y joue souvent et je l’adore ❤
La ps1 pour moi, c'est aussi les CD de démos. Ils nous permettaient de s'essayer à tellement de types de jeux différents. Je me souviens de la démo de Kurushi, une sorte de démineur en 3d, on adorait !
Merci infiniment pour toute la passion que vous partagez depuis tant d'années. Bonnes fêtes de fin d'années, all the best pour 2025 et cœur sur vous 👉🏻💛👈🏻 !
Superbe émission mais trop courte , il faut un hors série numéro 2 pour parler notamment de segatan, Segagaga et tout les jeux que vous n'avez pas eu le temps de parler 😁. Avec vos expériences vécues, il faudrait plus d'émissions comme celle ci pour les partager, même avec vos archives personnelles de l'époque 😉.
Tellement de souvenir cette époque ! J'étais un peu jeune, pourtant la 3d ne m'intéressait pas. Et dans une petite ville de province avec des parents qui ne comprennent pas mon attrait pour ce média, c'est difficile de pouvoir se renseigner sur autre chose que le grand public. Je suis passé à la PS1 parce que MG1. Ce jeu a été une claque pour moi. Mais sorti de MG1, GT j'avais toujours ma Snes sous la main. Et puis est arrivé l'essors d'internet et du saint pentium II au CDI ou je pouvais faire tourner les jeux que j'avais copié sur ma disquette 3,5, tout une époque.... Je me serais bien plus amusé sur une Saturn ou une N64 mais malheureusement il fallait faire des choix avec le peu d'info / argent que j'avais. Néanmoins je garde aussi cette sensation vis à vis de Sony qui a cassé le JV que j'aimais. Je travaille dans un rayon multimédia et cela me fait sourire que le grand public continue la guerre des console, et je m'évertue de parler de jeux aux clients et non de support. l'intervention de Puyo sur sa rencontre avec Greg et Kamui est très touchante.
Très bon Sumimasen Turbo HS ! Merci à tous les trois de manière générale pour toutes vos vidéos. Jamais trop l'habitude de lacher des coms mais on n'oublie pas le référencement en cette fin d'année :) C'était passionnant, nostalgique, un petit retour dans le temps sur un des âges d'or du JV.
La conclusion douce-amère de Greg sur cette génération m'a beaucoup touché et je partage entièrement son avis. Ca résonne totalement avec sa conclusion sur Phantasy Star 4 qui m'avait tellement marqué à l'époque que j'y ai repensé suite à l'émission (Joypad 48 pages 70-72 : "Si vous êtes un joueur qui a encore su garder son intégrité après tous les jeux remplis de cubes gouraud-shadés qu'on a voulu lui vendre, Phantasy Star 4 va vous ravir. Si vous avez déjà vendus votre âme aux fabricants de démos J-PEG, passez votre chemin, vous ne méritez même pas de voir ce jeux.")
Cela m’a rappelé tellement de souvenir. La VHS où j’avais le trailer de Nights, jouer à KOF sur Saturn alors que j’ai connue la neo geo et CD. 🎉 bref merci à vous 3
Je commente pour que cette vidéo ait la visibilité quelle mérite Je suis heureux de vous entendre aussi souvent J'ai eu la chance de vois découvrir avec gaijin dash J'ai été heureux de vous retrouver avec cette chaîne J'ai 33 ans maintenant et je suis ravi que vous continuiez à diffuser votre avis à votre public de la première heure Par exemple le label mon fils me parle beaucoup avec mon fils de bientôt 3 ans (j'anticipe pour les années à venir) Voilà petit pavé pour l'algorithmique et aussi pour vider mon cœur 😂
Vraiment passionnant vos anecdotes de cette période. J'avoue être passé totalement outre, j'avais détesté passer de cette magnifique 2D à cette 3D perrave et n'avais donc acheté aucune des consoles de cette gen.
Merci les mecs. J ai bien connu cette époque et je n'ai pas de nostalgie. Je reste attachée à la période 16bits et surtout à la Super Famicom et à sa ribanbelle de Jrpg.❤
truc marrant avec motor toon GP2 c'est que le dernier bonus à débloquer (bien chaud au passage) c'était des voitures type F1 et gran tourisme...elles glissaient comme des savonettes mais ça ma fait dire "tient? on dirait qu'ils veulent faire un jeu réaliste" je vois l'avenir 😎
Suis en train de mater la vidéo et je me régale. J'ai vécu EXACTEMENT la même chose pour la sortie de ces deux consoles, ayant acquis d'abord une Saturn en impor avec Clockwork Knight, puis plus tard Myst, Panzer Dragoon, Blue Seed, Daytona, Victory Goal, Tengai Makyou (...) je prenais tout et n'importe quoi lol puis la PS dès qu'elle a été dispo en France avec là pour le coup quasi uniquement des jeux sortis dans l'Hexagone, puis aux USA. Que de souvenirs !
Quelle émission! J'ai bien fait de m'abonner! En même temps, une émission animée par des mecs de l'époque, qui ont vécu ces temps où les jeux vidéos étaient encore des jeux et qui nous faisaient rêver dans les rubriques import des magazines, ça peut être que bien. Merci messieurs
J'ai découvert les jeux saturn japonais il y a seulement quelques années et on peut dire que c'est une autre console rien a voir avec les version euro. Rien que la manette on ne comprends pas ce qu'ils ont fait. Très bon anniversaire à ces deux consoles mythiques 🎉
Vous m'avez transporte les gars. Grosse claque de nostalgie en regardant ce special. Pour mon historique c'est un peu le meme que vous. Je suis de 1980 et aussi gros Sega kid meme si j'ai eu la NES. Jamais eu la SNES. En revanche j'ai pas souvenir d'avoir attendu la Saturn. J'ai decouvert la hype PSX lors d'une visite aux USA en ete 1995. En rentrant, j'ai de suite pris une NTSC-J ds un magasin dont j'ai oulbie le nom, a cote du blvd Emile Augier. Je suis d'ailleurs guilty d'avoir ete victime du 110v et de l'avoir grillee. Mes jeux de lancements etaient Ridge Racer, Toshinden, Gunners Heaven, Motor Grand Prix et Tekken. J'avais 15 ans et pas encore trop rebel, guerrier Gaulois defendant son village contre l'envahisseur mainstream, donc je me suis jete dedans a fond. C'etait une revolution, la 3D etait parfois bancale mais on avait jamais vu ca et j'ai decouvert tellement de chose avec cette console. Mon premier RPG, mon premier survival horror, mon premier stealth, mon premier vrai jeu de voiture...A la tristesse de Greg, comme je n'avais pas de Saturn, je fais parti des gens qui sont passe sur le Playmag et c'etait le kif. En tous cas merci pour ce voyage temporel. PS: Comme Puyo, une pensee pour le Kamui Ten no Ryu, que j'ai decouvert en faisant des recherches sur Xenogears (peut-etre la trad du Perfect Works? je sais plus)
Un truc dont Greg n'a pas parlé au debut sur le budget des jeux imports, c'est qu'il fallait obligatoirement une tv compatible 60hz, ce qui n'etais pas le cas de toutes les marques de tv de l'époque dont certaines étaient bloquées en pal/secam 50hz. Et les TV étaient bien plus chers qu'aujourd'hui
Une émission passionante, notamment pour un fan de joypad ! J’étais un gars de Sega, j’avais la master system 2, puis la megadrive 2... Pour autant je me souviens avoir été complètement perdu face aux nouvelles jaquettes megadrive, la 32x, et la saturn... Je ne comprenais plus rien au magasin 😂 Puis dans la cour d’école on ne parlait que de la ps1... Du coup j’ai pris la playstation au moment de la premiere baisse de prix ! Merci tellement pour l’émission 🙏
Et pour continuer dans le sens de Puyo, Vagrant Story est un des premiers jeux a bénéficié à plein régime et de manière tout à fait visible et objectivable, des options de "lissage des textures" et "accès disque plus rapide" que la PS2 offrait pour les jeux PS1 que tu lui donnait à manger..
magnifique merci a vous! Alors cest peut etre a travers l'article de Greg que j'avais anticipe un an durant la sortie du jeu qui m'aura marqué le plus dans ma vie, metal gear solid !
Il y a Greg. Ancien journaliste de Joypad. Né un 4 mars.... Comme le 4 mars 2000 (Playstation 2 japonaise) Octobre 1991 à été 2003 Numéro 1 à 132. Aujourd'hui, directeur de Kurokawa. (Manga) Joypad : 222 numéros * Joypad : Octobre 1991 à septembre 2011. Saturn japonaise ; _ 22 novembre 1994 Playstation japonaise : _ 3 décembre 1994
Génial ce sumimasen chez Kamui ! Enfin on peut voir un peu leur collection. Quoi Greg était rédacteur pour PlayStation Magazines ? J'ai le fullset des magazines je les achetaient tous day one 😊 Bel hommage de Puyo à la fin de la vidéo. Merci !
😂😂 Croyez le ou non, mais j'écoute sumimasen turbo depuis le début, et aujourd'hui pour une fois que je me dis que je vais regarder la vidéo, je découvre ce magnifique générique 😂😂 Comment ai-je pu vivre sans ?
Avant d'avoir eu ma playstation (alors que j'etais un sega fan) j'ai été marqué par la 3D d'un Tekken 2 arcade. Quand j'ai pu avoir une playstation ca a été pour Tekken 2 et le CD de demo de wipeout (pendant des heures) Ca me faisait mal de me dire que je ne pourrais peut etre pas jouer a phantasy star V mais au final j'ai été tres content de ma play.
Merci beaucoup pour cet épisode.
J'écoute le passage sur la starification de Nomura, et je voulais juste passer un mot rapide pour remercier Greg pour son article dans le Playstation Magazine Hors Série avec la démo de FF8 sur Nomura, qui a été un peu le déclencheur de ma carrière professionnel. Avant cet article, je n'avais jamais réalisé qu'il y avait des gens dont c'était le métier de designer des personnages de jeux vidéo. Avant ça, pour moi, les gens qui faisaient des jv c'étaient des "développeurs qui programmaient des graphismes", des magiciens en quelques sorte :D. Bref à partir de là je me suis interessé aux logiciels de 3D et aujourd'hui je suis character artist dans un studio de jv ;)
J'ai encore une copie de l'article sur mon disque dur :D Merci Greg! Et toute l'équipe de Sumimasen Turbo!
FF VIII (cd de démo) de Playstation Magazine :
_ (novembre 1999)
❤
Quel bonheur de réentendre parler de cette époque par ceux qui l’ont vécue et faite ! Merci à vous !
quelle émission ! Mon dieu quelle émission incroyable ! étant né en 1973 non seulement j'étais là pour la saturn et la PS1 mais j'avais 26 ans, j'avais de l'argent et je me suis procuré quasiment tous les jeux que je voulais sur les 2 machines. j'ai eu la Saturn le day one et pendant des mois il n'y avait presque rien à se mettre sous la dent. Puis il y a eu l'arrivée du triptyque magique Virtua Fighter 2, Sega Rally et Virtua cop. Mais cela ne suffira jamais. La saturn en europe c'est l'enchaînement des erreurs de SEGA pourtant mon constructeur favori. La PS1 en europe c'était un raz de marée impossible d'y échapper. il faut aussi se souvenir. sur les anciennes machines il pouvait y avoir des mois sans gros titres. Sur PS1 à partir de 1996 tous les mois ce sont des jeux mythiques qui sortent. c'est l'âge d'or du RPG. tous les genres sont hyper bien représentés. Vos anecdotes étaient incroyables. je viens effectivement de réaliser que la saturn c'était la pc engine des 32 bits. Mais cela n'a pas suffi face à la révolution Playstation et l'ouverture du marché.
Merci Messieurs bonnes fêtes
Meilleure émission de tous les temps. Plus ça va, plus j'adhère.
Je ne cache pas une certaine admiration pour Greg. Passer une aprem à parler JV avec lui ça doit être magique.
C'est une époque que j'ai bien connu : 42 ans aujourd'hui même.
J'étais team Nintendo, la Saturn m'est passé à côté, je ne l'ai connu que chez un pote chez qui on jouait à Bomberman et DBZ. Le "Jusqu'à 16 joueurs" nous faisait rêver... jusqu'à ce que l'on n'arrive au "Chèrement" (faute d'orthographe incluse).
Je me suis rattrapé ensuite :)
En tout cas, encore merci à vous. Dès vidéos comme ça j'en mangerais toute la journée.
Bon anniv !
@@NeoPepiz Greg :
Chez Joypad ;
Octobre 1991 à juin 2003.
Aujourd'hui, il est directeur des publications Kurokawa. (Manga)
Il a 48 ans.
Né un 4 mars..
Comme le 4 mars 2000. (Sortie officielle de la Playstation 2 japonaise)
@@NeoPepiz
* Bomberman Saturn :
Mai 1997
* DBZ Shin Butoden :
Décembre 1995 (import uniquement)
* DBZ Legends :
Été 1996 (Japon)
Novembre 1996 (France)
Vraiment merci pour votre taf, le trio MAGIQUE ! Quarantenaire / quadragénaire représente 🙌🏽😁🔥
L’époque Joypad et Consoles + c’était phénoménale
Encore une émission géniale… on en veut plus des comme ça qui reviennent sur l’histoire du jeu vidéo
Toujours un énorme plaisir de vous écouter les gars.
De la part d’un vieux qui a grandi avec Joypad.
Bonnes fêtes l’équipe !
Merci de parler de la Saturn ! Car sur les réseaux ou même à la TV on n'a parlé que des 30 ans de Playstation j'ai l'impression...L'anniversaire de la Saturn est totalement passé sous les radars...
Complètement
Mais tellement 🎉🎉🎉
Même si la megadrive est ma console de cœur car multi avec mon grand frère. La Saturn avec dragon force a créer un Lien avec mon frère aîné. Autant on a bosser ensemble sur phantasy star 3 mais aussi sur dragon force. Bref merci à sumimasen turbo pour ses souvenirs
Et vous êtes étonné ?
Ya des gens qui vont se plaindre pour la Jaguar.
@ la Jaguar ça n’a rien à voir…Mais la Saturn va de pair avec la Playstation. Elles sortaient quasiment en même temps et les joueurs devaient choisir entre les 2. À entendre la presse on a l’impression que la PlayStation était seule sur le marché des 32 bits…
J'ai vécu la claque Ridge Racer. c'était l'été, le frère d'un ami avait ramené une Playstation japonaise alors que je jouais encore sur snes, c'est encore aujourd'hui ma plus grosse claque vidéoludique avec les combos sur 360 (Mass effect, Bioshock, Halo 3). J'ai achet la PS dès sa sortie en revendant toute ma ludothèque snes (je regrette) avec Ridge Racer, Destruction Derby et Wipe Out. Le son à l'apparition du logo c'était juste dingue.
Bio Hazard, expérience incroyable au collège, on séchait les cours, on l'a fait en noir et blanc sur une télé 36cm, l'une de mes meilleures expériences vidéoludique.
Team FF8 forever
Je suis complètement passé à côté de cette génération de console. Les polygones moches ne me vendaient pas du rêve et puis c'est surtout que j'avais d'autres centres d'intérêt et que si je devais jouer, c'était sur PC. J'ai passé quelques bons moments chez les potes, mais sans plus. Bref, aucun affect pour ces deux consoles. Et bien, j'ai passé un super moment à vous écouter. C'était super, j'ai pas vu passé les 2 heures. Un très grand merci à vous trois.
Excellente vidéo qui me rappelle des souvenirs d'étudiant (j'ai 48 ans) ; à l'époque j'avais la saturn et j'avais fait poser un switch pour faire tourner les jeux japonais (X-men vs Street Figther, Marvel vs Street Fighter, Thunder Force V, Dungeons & Dragons collection, ah quand un remake et le Graal Street Fighter Zero 3, j'avais fait lors d'une permission durant mon service civil, tous les magasins à république pour le trouver.) Une excellente console mais uniquement pour des joueurs très spécifiques.
LA vraie émission qu'on attendait sur le sujet. Je viens de finir la vidéo award, je suis prêt à mater celle-ci sur une semaine.
Superbe emission!
Le moment jeune quadra: à l'époque on a eu la ps1 avec le frangin qui était moins chère mais je me souviendrai toujours des Nouvelles Galeries a Bordeaux en 1997 en état de choc voyant tourner Dragon Force sur Saturn dans l'espace JV.
Fast forward plusieures dixaines d'années me voilà collectionneur retro et ayant enfin une Saturn avec Dragon Force, Shining 3, Panzer Dragoon Saga PAL &Co. Un plaisir de découvrir tout ca même aujourd'hui. De purs chef d'oeuvre. Ca n'enlève rien à la ps1 qui m'aura marqué à jamais avec FF7, FFT, Xenogears, Chrono Cross, Valkyrie Profile, Front Mission 3 etc.
Quelle époque!
Les gars, merci ! Cette histoire fait aussi partie de mon histoire et cette émission a fait plaisir. Je complète ma connaissance de la Saturn (jeux japonais principalement) aujourd’hui, 30 ans plus tard !
@@JZB75 La Saturn japonaise :
Le 22 novembre 1994.
Merci pour cette vidéo, ça m'a permis de me replonger dans cette époque où le jeu vidéo était tout pour moi.
Le temps passe trop vite...
je n'ai jamais "souffert" les premières années des "32bits" tellement c'était fantastique la fin de vie de la super nintendo avec les 3 donkey kong country, Yoshi Island, Killer Instinct, secret of ervermore, doom, DBZ hyper dimension , et tant d'autres. c'était magique
Merci, c'est Noël en avance. Et l'anecdote de puyo à la fin sur la rencontre m'a vraiment touché ❤
Cette vidéo est un véritable puits de connaissance, c'est encyclopédique. Bravo.
Merci aux trois légendes que vous êtes (pour le jeune lecteur de Joypad que j'étais en 1995 en tous cas) pour ce retour sur cette non moins légendaire époque.
Super émission qui complète le super vieux jeux 😊. Merci à vous 3.
À Noël 94, c'était la 3do pour ma part, ayant déjà une SNES et une MD avec MCD.
La claque avec road rash, need for speed, total éclipse, wing commander 3...
Mais j'attendais quand même beaucoup la Saturn. J'ai rêvé devant la VIP de Micromania à l'été 95 mais finalement c'est la PS1 qui arrive à Noël 95. Rayman (pas cité 😢), Ridge Racer, toshinden, jumping flash, Wipeout, destruction derby et Tekken 😊. Le top pour débuter !
La Saturn rejoint l'été 96, avec Daytona, Sega Rally ❤, virtua fighter 2, panzer dragoon (les 3)...
Petite précision, Sonic a techniquement un épisode sur Saturn, le Sonic 3d blast porté de la version MD.
Époque magique !
Excellente émission. Ça rappelle de bons souvenirs…
Et bordel, je pourrais écouter Greg causer pendant des heures
Merci à ces 3 grands monsieur du JV français. Superbe émission qui aurait pu durer 3h sans que je me lasse (hein Puyo 😄)
Passionnante émission, beaucoup de trésors dans la collection de Daniel !
Que de souvenirs sur la première playstation, crash bandicoot, tomb raider, mgs ❤
Je me souviens la découverte de sega rallye à l'époque chez un voisin qui avait la Saturn, qu'elle claque c'était !
Franchement merci pour cette superbe émission. Que de souvenirs mémorable et incroyable avec la saturn et la playstation.
Merci de ce beau rappel pour cette période dorée. Perso j'ai découvert la Saturn sur le tard lors d'un destockage chez ScoreGame mais quelle console (gardians Heroes et Dragon Force à toujours dans mon cœur)
Super émission ! Étant un fan de Sega depuis la Master System, c’est vrai qu’à cette époque j’ai tranché pour la PlayStation qui m’a mis une énorme claque ! Mais j’ai des amis qui avaient la Saturn et je l’appréciait beaucoup aussi, c’était deux univers différents. J’ai récemment acheté une Saturn japonaise et c’est vrai qu’il y à beaucoup plus de jeux par rapport à la version européenne, j’y joue souvent et je l’adore ❤
La ps1 pour moi, c'est aussi les CD de démos. Ils nous permettaient de s'essayer à tellement de types de jeux différents. Je me souviens de la démo de Kurushi, une sorte de démineur en 3d, on adorait !
Merci infiniment pour toute la passion que vous partagez depuis tant d'années.
Bonnes fêtes de fin d'années, all the best pour 2025 et cœur sur vous 👉🏻💛👈🏻 !
Plateau magnifique ! Peut-être mon emission préférée de Sumimasen ! Bravo les gars, c'est toujours un régal de vous écouter parler.
Superbe émission mais trop courte , il faut un hors série numéro 2 pour parler notamment de segatan, Segagaga et tout les jeux que vous n'avez pas eu le temps de parler 😁.
Avec vos expériences vécues, il faudrait plus d'émissions comme celle ci pour les partager, même avec vos archives personnelles de l'époque 😉.
Tellement de souvenir cette époque ! J'étais un peu jeune, pourtant la 3d ne m'intéressait pas. Et dans une petite ville de province avec des parents qui ne comprennent pas mon attrait pour ce média, c'est difficile de pouvoir se renseigner sur autre chose que le grand public. Je suis passé à la PS1 parce que MG1. Ce jeu a été une claque pour moi.
Mais sorti de MG1, GT j'avais toujours ma Snes sous la main.
Et puis est arrivé l'essors d'internet et du saint pentium II au CDI ou je pouvais faire tourner les jeux que j'avais copié sur ma disquette 3,5, tout une époque....
Je me serais bien plus amusé sur une Saturn ou une N64 mais malheureusement il fallait faire des choix avec le peu d'info / argent que j'avais. Néanmoins je garde aussi cette sensation vis à vis de Sony qui a cassé le JV que j'aimais.
Je travaille dans un rayon multimédia et cela me fait sourire que le grand public continue la guerre des console, et je m'évertue de parler de jeux aux clients et non de support.
l'intervention de Puyo sur sa rencontre avec Greg et Kamui est très touchante.
J’ai lancé l’émission, je n’ai pas pu lâcher, vous avez été à nouveau passionnants, merci.
Génial! Merci les gars. Un plaisir d'entendre l'amour pour ces deux superbes machines.❤
Très bon Sumimasen Turbo HS !
Merci à tous les trois de manière générale pour toutes vos vidéos. Jamais trop l'habitude de lacher des coms mais on n'oublie pas le référencement en cette fin d'année :)
C'était passionnant, nostalgique, un petit retour dans le temps sur un des âges d'or du JV.
La conclusion douce-amère de Greg sur cette génération m'a beaucoup touché et je partage entièrement son avis. Ca résonne totalement avec sa conclusion sur Phantasy Star 4 qui m'avait tellement marqué à l'époque que j'y ai repensé suite à l'émission (Joypad 48 pages 70-72 : "Si vous êtes un joueur qui a encore su garder son intégrité après tous les jeux remplis de cubes gouraud-shadés qu'on a voulu lui vendre, Phantasy Star 4 va vous ravir. Si vous avez déjà vendus votre âme aux fabricants de démos J-PEG, passez votre chemin, vous ne méritez même pas de voir ce jeux.")
Quelle belle émission. Vous m'avez fait plaisir comme d'habitude. Merci.
Cela m’a rappelé tellement de souvenir. La VHS où j’avais le trailer de Nights, jouer à KOF sur Saturn alors que j’ai connue la neo geo et CD. 🎉 bref merci à vous 3
Je commente pour que cette vidéo ait la visibilité quelle mérite
Je suis heureux de vous entendre aussi souvent
J'ai eu la chance de vois découvrir avec gaijin dash
J'ai été heureux de vous retrouver avec cette chaîne
J'ai 33 ans maintenant et je suis ravi que vous continuiez à diffuser votre avis à votre public de la première heure
Par exemple le label mon fils me parle beaucoup avec mon fils de bientôt 3 ans (j'anticipe pour les années à venir)
Voilà petit pavé pour l'algorithmique et aussi pour vider mon cœur 😂
Merci, c'était ouf. J'ai pas pu arreter la vidéo du coup demain matin complicado XD
Excellente vidéo.
En plus Greg c'est l'acteur qui joue le beau-gosse Aramis dans la série France Five. 😍
Merci beaucoup pour cette émission ! De super souvenirs à vous écouter.
Vraiment passionnant vos anecdotes de cette période. J'avoue être passé totalement outre, j'avais détesté passer de cette magnifique 2D à cette 3D perrave et n'avais donc acheté aucune des consoles de cette gen.
Merci les mecs. J ai bien connu cette époque et je n'ai pas de nostalgie. Je reste attachée à la période 16bits et surtout à la Super Famicom et à sa ribanbelle de Jrpg.❤
C"était passionnant de vous écouter. Belle émission.
Pouaaah encore un épisode, on ne demandait pas tant ! Merci a vous trois, vous êtes les meilleurs Quadragénaire du monde
un grand merci à vous , la bonne époque 👌
Mille mercis pour cette émission ! Ça me rappelle tellement mes années lycée... L'impression de revire ces moments. Merci encore !
Bravo pour ce Turbo Vieux Jeux exceptionnel :)
truc marrant avec motor toon GP2 c'est que le dernier bonus à débloquer (bien chaud au passage) c'était des voitures type F1 et gran tourisme...elles glissaient comme des savonettes mais ça ma fait dire "tient? on dirait qu'ils veulent faire un jeu réaliste"
je vois l'avenir 😎
Merci pour cette vidéo
Que de souvenirs
Suis en train de mater la vidéo et je me régale. J'ai vécu EXACTEMENT la même chose pour la sortie de ces deux consoles, ayant acquis d'abord une Saturn en impor avec Clockwork Knight, puis plus tard Myst, Panzer Dragoon, Blue Seed, Daytona, Victory Goal, Tengai Makyou (...) je prenais tout et n'importe quoi lol puis la PS dès qu'elle a été dispo en France avec là pour le coup quasi uniquement des jeux sortis dans l'Hexagone, puis aux USA. Que de souvenirs !
Par curiosite t'as quel age? pq moi 44 et je suis passe completement a cote de la Saturn bien que j'ai eu qu'une Mega Drive et gros fan de Sega.
Quelle émission! J'ai bien fait de m'abonner! En même temps, une émission animée par des mecs de l'époque, qui ont vécu ces temps où les jeux vidéos étaient encore des jeux et qui nous faisaient rêver dans les rubriques import des magazines, ça peut être que bien. Merci messieurs
Quelle masterclass cette émission, merci à vous
Super émission, merci !
Comme d'habitude, vous êtes au dessus du game les gars. Merci à vous pour cette nouvelle vidéo qui fait rejaillir pas mal de souvenirs d'enfance !
Merci pour cette vidéo qui fait remonter beaucoup de choses en mémoires. Et bonnes fêtes à tout le monde!
Merci infiniment pour cette émission ! Serait-il possible d’avoir un second épisode svp ? Je suis sûre que vous en avez sous le pied pour 2h de plus
Merci beaucoup pour cette émission de Noël ! J'aurais aimé 2h de plus 😋
Excellente émission! On en veux encore plus de ce genre ! Merci !!
J'ai découvert les jeux saturn japonais il y a seulement quelques années et on peut dire que c'est une autre console rien a voir avec les version euro. Rien que la manette on ne comprends pas ce qu'ils ont fait. Très bon anniversaire à ces deux consoles mythiques 🎉
Fabuleuse émission! Vous arrivez tellement facilement à nous replonger dans ces années là !
Excellente émission. Merci de parler de la Saturn 😊
Vous m'avez transporte les gars. Grosse claque de nostalgie en regardant ce special.
Pour mon historique c'est un peu le meme que vous. Je suis de 1980 et aussi gros Sega kid meme si j'ai eu la NES. Jamais eu la SNES. En revanche j'ai pas souvenir d'avoir attendu la Saturn. J'ai decouvert la hype PSX lors d'une visite aux USA en ete 1995. En rentrant, j'ai de suite pris une NTSC-J ds un magasin dont j'ai oulbie le nom, a cote du blvd Emile Augier.
Je suis d'ailleurs guilty d'avoir ete victime du 110v et de l'avoir grillee.
Mes jeux de lancements etaient Ridge Racer, Toshinden, Gunners Heaven, Motor Grand Prix et Tekken. J'avais 15 ans et pas encore trop rebel, guerrier Gaulois defendant son village contre l'envahisseur mainstream, donc je me suis jete dedans a fond. C'etait une revolution, la 3D etait parfois bancale mais on avait jamais vu ca et j'ai decouvert tellement de chose avec cette console. Mon premier RPG, mon premier survival horror, mon premier stealth, mon premier vrai jeu de voiture...A la tristesse de Greg, comme je n'avais pas de Saturn, je fais parti des gens qui sont passe sur le Playmag et c'etait le kif.
En tous cas merci pour ce voyage temporel.
PS: Comme Puyo, une pensee pour le Kamui Ten no Ryu, que j'ai decouvert en faisant des recherches sur Xenogears (peut-etre la trad du Perfect Works? je sais plus)
On vous aime, on vous adore et on vous envoie tous nos encouragements! Vous êtes incroyables les gars! Merci de continuer de nous faire rêver 😎.
Encore une superbe émission, j'en profite pour vous souhaiter des tres belles fêtes de fin d'année 😊
deux heures qui m'ont paru 5 minutes. Très belle anecdote de Puyo sur la fin. Passez de bonne fêtes les gars
Un truc dont Greg n'a pas parlé au debut sur le budget des jeux imports, c'est qu'il fallait obligatoirement une tv compatible 60hz, ce qui n'etais pas le cas de toutes les marques de tv de l'époque dont certaines étaient bloquées en pal/secam 50hz. Et les TV étaient bien plus chers qu'aujourd'hui
Bonjour, les consoles 60hz ntsc il y en a depuis les années 80, il suffisait de pas acheter une daube au super marché
Excellente émission, les anecdotes de Greg sont toujours aussi croustillantes.
Un pur régal ce hors-série vous êtes au top 😊
Une émission passionante, notamment pour un fan de joypad ! J’étais un gars de Sega, j’avais la master system 2, puis la megadrive 2... Pour autant je me souviens avoir été complètement perdu face aux nouvelles jaquettes megadrive, la 32x, et la saturn... Je ne comprenais plus rien au magasin 😂 Puis dans la cour d’école on ne parlait que de la ps1... Du coup j’ai pris la playstation au moment de la premiere baisse de prix ! Merci tellement pour l’émission 🙏
Quel kiff ! Merci merci merci
Très beau cadeau d'avant Noël ! Merci
Quelle émission passion encore, mille merci, on en veut plus 🙏
Merci pour cette vidéo ! C'est un régal.
Une pensée pour Hubert qui s'est tapé plus de 5 heures sur cet anniversaire. 😁
Encore une émission passionnante, toujours un plaisir de vous écouter parler de jeux vidéos
Et pour continuer dans le sens de Puyo, Vagrant Story est un des premiers jeux a bénéficié à plein régime et de manière tout à fait visible et objectivable, des options de "lissage des textures" et "accès disque plus rapide" que la PS2 offrait pour les jeux PS1 que tu lui donnait à manger..
La PS1 ! Tant de nostalgie ! Merci pour cette vidéo !
Une émission super, très posée et bien équilibrée. Un régal merci les gars.
magnifique merci a vous! Alors cest peut etre a travers l'article de Greg que j'avais anticipe un an durant la sortie du jeu qui m'aura marqué le plus dans ma vie, metal gear solid !
Holala, deux émissions en si peu de temps, vous êtes au top les gars.
Il y a Greg.
Ancien journaliste de Joypad.
Né un 4 mars....
Comme le 4 mars 2000 (Playstation 2 japonaise)
Octobre 1991 à été 2003
Numéro 1 à 132.
Aujourd'hui, directeur de Kurokawa. (Manga)
Joypad :
222 numéros
* Joypad :
Octobre 1991 à septembre 2011.
Saturn japonaise ;
_ 22 novembre 1994
Playstation japonaise :
_ 3 décembre 1994
2h d'émission bonus, c'est Noël ! Merci !
Superbe émission et une conclusion magnifique. Une belle origin store.
Merci Greg pour ses anecdotes et interventions toujours passionnantes.
Super émission de passionnés continué comme ça 🤗
Génial ce sumimasen chez Kamui ! Enfin on peut voir un peu leur collection. Quoi Greg était rédacteur pour PlayStation Magazines ? J'ai le fullset des magazines je les achetaient tous day one 😊 Bel hommage de Puyo à la fin de la vidéo. Merci !
excellent épisode merci !!
😂😂
Croyez le ou non, mais j'écoute sumimasen turbo depuis le début, et aujourd'hui pour une fois que je me dis que je vais regarder la vidéo, je découvre ce magnifique générique 😂😂
Comment ai-je pu vivre sans ?
Ooooh supeeeerrrrr Merci les gajins ❤
Merci pour cette émission ❤
Merci les gars que d émotion cette émission.
Merci pour cette super émission, j avoue que comme Puyo j ai mis du temps à aimer cette 3d qui piquait les yeux 😢
Super émission, un plaisir 🥰🥰🥰🥰
Avant d'avoir eu ma playstation (alors que j'etais un sega fan) j'ai été marqué par la 3D d'un Tekken 2 arcade.
Quand j'ai pu avoir une playstation ca a été pour Tekken 2 et le CD de demo de wipeout (pendant des heures)
Ca me faisait mal de me dire que je ne pourrais peut etre pas jouer a phantasy star V mais au final j'ai été tres content de ma play.
Absolument génial ;) je me suis régalé, merci Sumimasen ! ^^
Les Dragon Force était incroyable!! Guardian Heroes avec son mode de jeux avec différent chemin.
Astal avait été court mais tellement beau!
J'ai adoré l'émission. Merci messieurs de parler aussi pour les 40naires
Excellente surprise 👌
Cette émission est un régal extraordinaire
Merci à vous, de parler de la Saturn, même si Riglord Saga mérite mieux que cet avis tranché de Daniel (:(), merci à vous, sincèrement. 💝