ÉCONOMIE CIRCULAIRE : UNE INTUITION ? UNE ÉVIDENCE ? UNE NÉCESSITÉ ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • L'Économie Circulaire au carrefour de différents courants de pensée peut se caractériser de façon globale ou appliquée :
    « La pensée circulaire renforce nos capacités d’innovation pour développer davantage de solutions plus durables qui débloquent la croissance de l’entreprise de Solvay tout en faisant le bien pour la planète », déclaration de Jean-Pierre CLAMADIEU, alors PDG de SOLVAY.
    L’Economie Circulaire (EC), système respectueux de l’environnement s’opposant au système Economie Linéaire traditionnel, basé sur l’idée d’une planète offrant des réserves de ressources naturelles infinies et largement gratuites :
    « PRENDRE - FAIRE - DISPOSER »
    L’EC envisage les enjeux de régénération dès la conception, selon le principe fondateur des 3 R :
    « REDUIRE LA CONSOMMATION DES RESSOURCES - RE-UTILISER/RE-EMPLOYER - RECYCLER »
    L’Economie Circulaire, « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».
    L’économie circulaire recherche une utilisation efficace des ressources, en vue du nécessaire découplage entre croissance économique et croissance des besoins en matières premières.
    L’Intervenant, Henri FRAISSE, nous aidera à mettre en perspective ces différentes définitions (et probablement d’autres) afin de caractériser au mieux l'Economie Circulaire.
    Complémentairement, il nous aidera à en comprendre les enjeux sociétaux, mais aussi économiques pour nos organisations.
    Enfin il partagera ses conseils sur comment concrètement déployer l’Economie Circulaire.
    Henri FRAISSE est Président de FIDAREC, Forum International des Acteurs Responsables et de l'Économie Circulaire, « Facilitateur pour un Territoire Durable ».

Комментарии •