En Vol #16 - Archéologie Aérienne

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 5

  • @jevole.8709
    @jevole.8709 2 года назад

    superbe vidéo, c'est impressionnant de voir des sites de 2000 ans

  • @lachaineaviateurs
    @lachaineaviateurs  2 года назад +1

    La Chaine Aviateurs est fière de vous annoncer que les prises de vues utilisées par cette vidéo ont été communiquées et exploitées par la DRAC qui réalisait cet été des fouilles programmées sur le site de Vendeuil-Calpy (60). L'équipe de fouille était en train de mettre à jour le sanctuaire à l'autre extrémité de la rue principale que l'on voit au sud de l'Amphithéâtre (rendez-vous à 15 min 55 sur cette vidéo pour voir le site concerné). Après des repérages géomagnétique sur le site, le responsable de fouille a ainsi eu accès à une vue aérienne des vestiges qu'il était en train de dégager.
    En discutant avec l'équipe, il est apparu que la sècheresse exceptionnelle de 2022 était propice à la révélation des vestiges enfouis à seulement 50 cm sous la surface.
    Cet change nous a permis de confirmer que le test proposé dans cette vidéo à 17 min 20 révèle bien des enclos/tumulus funéraires de la fin de l'âge du bronze photographiés par Roger Agache il y a plusieurs décennies.
    Bonne lecture de ce film.

    • @victorploux
      @victorploux Год назад

      Beau boulot, félicitations 👍

  • @mauricegautier3634
    @mauricegautier3634 Год назад

    Vidéo très intéressante ! Une bibliographie aurait été utile car il y a des sites et des travaux récupérés, notamment chez les prospecteurs bretons (Les moissons du ciel, 2019). La présentation de la législation archéologique demeure nécessaire afin de contrarier les envies des détectoristes... Maurice Gautier, prospecteur aérien breton.

    • @lachaineaviateurs
      @lachaineaviateurs  Год назад

      C'est vrai Maurice. Il est bon de redire que ces recherches ne peuvent en aucun cas conduire à prospecter le sous-sol soi-même. Par compte, les images peuvent éventuellement documenter le fond des archéologues professionnels.