Préparer les traités de paix (1919-1920)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 12

  • @bertrandtappaz7649
    @bertrandtappaz7649 Год назад +1

    passionnant

  • @mohammediqbal6779
    @mohammediqbal6779 Год назад +1

    Très agréablement surpris de la qualité du contenu, très intéressant. Pour rendre le contenu encore plus captivant, peut être être moins dans le listing et plus dans le story telling ? Mais en tous cas, la chaine mérite bien plus de visibilité, je pense qu'elle a de l'avenir !

    • @HistoiredesAnneesFolles
      @HistoiredesAnneesFolles  Год назад +1

      Je garde ces conseils. Je vais essayer d'en tenir compte par la suite.
      Bon les rushs des suivants sont déjà filmés mais pour les prochains thèmes j'essayerai d'en tenir compte.

    • @Cocaazero
      @Cocaazero Год назад +1

      Le listing n’est pas le problème en soit, mais faut développer 😭😭 en plus c’est le bonne « vulgarisation historique » sans tomber dans le piège de la blague toutes les 1 minute 30 ça reste captivant on a envi d’en savoir encore plus .. 😅 merci en tout cas

    • @Cocaazero
      @Cocaazero Год назад +1

      PS: j’ai adoré la série de vidéo sur l’Alsace Lorraine c’était 😻😻

    • @HistoiredesAnneesFolles
      @HistoiredesAnneesFolles  Год назад

      J'espère achever un jour cette série, actuellement c'est un peu une arlésienne... mais promis, je reprendrai un jour !

  • @Cocaazero
    @Cocaazero Год назад +1

    Salut, ce que je vais dire est sûrement un peu culotté mais soit t’en dit trop soit pas assez 😅 tout est tellement intéressant et bien raconté on en a l’eau à la bouche …. Mais c’est tellement résumé 😭😭 qu’il faut regarder la vidéos une dizaine de fois pour être sûr de bien tout avoir assimilé 😪. Excellent travail merci en tout cas. Allez je me la remets une onzième fois 😂

    • @HistoiredesAnneesFolles
      @HistoiredesAnneesFolles  Год назад

      Merci de ton avis ! Malheureusement, même si je souhaiterai en dire plus, je vois l'ensemble comme un tout, à savoir que c'est loin d'être fini. J'aurai pu parler également des différentes délégations (Arménienne, Belge, Polonaise, Ukrainiennes, Biélorusses, Arabes, Finlandaise, Estonienne, Lettonne, Lituanienne, Tchécoslovaque, Serbe, et la liste est longue !) et de leurs différentes revendications, mais ça aurait fait de l'épisode entier un catalogue de revendications.
      Il y aura des épisodes qui suivront, de même teneur que celui-ci, et qui parleront de chaque traité de paix "principaux", à savoir de Traité d'avec l'Allemagne (forcément), mais aussi avec l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et l'Empire Ottoman.

  • @Emil7Wolf
    @Emil7Wolf Год назад +1

    Du coup, il n'était vraiment pas possible d'être plus sports avec les allemands ? Histoire d'éviter que, humiliés en plus d'être vaincus, ils ne se rassemblent derrière le petit moustachu farceur ?

    • @HistoiredesAnneesFolles
      @HistoiredesAnneesFolles  Год назад +1

      Après quatre années de guerre ayant exacerbé le nationalisme de chacun à des points jamais vu ?
      Non, je ne pense pas qu'il faille compter la-dessus...

    • @victorberlioz1094
      @victorberlioz1094 Год назад

      Vous présupposez que les négociateurs d'alors aient été des devins? Ils ne pouvaient pas prévoir, et honnêtement, au vu des dégâts subis par la France (10% du territoire réduit à l'état de désert), les conditions imposées à l'Allemagne ont été bien légères, surtout que dès 1921 ces conditions vont être réduites, et même suspendues en 1931fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9parations_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
      Enfin, les réparations ont pu, dans certains cas, être contre productives, par exemple accepter que l'Allemagne paie en charbon. Effectivement, ceci s'est fait au détriment des producteurs de charbon français et ont "boosté" les entreprises charbonnières allemandes.
      Bonne journée.