C'est bien que tu parle de Zelda 2 l'un des Zelda qui a divisé la communauté des Zelda. Tu pourrais faire une vidéo sur Majora's Mask et Wind Waker les 2 autres Zelda qui ont divisé les joueurs a leur sortie. Expliquer comment les changements de direction artistique et de game design et la division de la communauté ont changé la franchise Zelda a jamais. Ed Layton a déjà fait une vidéo dessus mais tu pourrais mieux expliquer que lui en une vidéo de 20 30 minutes.
Et Phantasy Star sur Master System ? Lui aussi inclus une pile de sauvegarde et il est plus long que les 3 premiers dragon quest réuni avec sa cartouche de 4MB en plus il est sorti en France ce qui en fait peut être le 1 J-RPG chez nous c'est pas rien 😉
Slt Sakha, perso j'ai été fasciné par Zelda 1 et trèèès déçu par Zelda 2. Tu mets l'emphase sur la technicité des combats. Cpt, à l'époque, ayant gouté à la magie de Zelda 1, le joueur ne cherchait-il pas avt tt une expérience hors norme basée sur l'exploration plus que sur le combat ?
Superbe vidéo comme tu nous as tjs habitué, Respect pour la passion et le travail Pourrais tu envisage une vidéo dédier à final fantasy (n'importe lequel se serais déjà énorme ❤)
Une petite remarque sur le nommage du hero. Dans Zelda 1 et 2, le nom que l'on saisi sert juste a identifier la sauvegarde, il n'est pas censé être le nom héro. Il n'est utilisé nulle part dans le jeu pour nommer le héro et tous les éléments annexes comme le manuel précisent bien que le héro s'appelle Link. C'est seulement à partir de "A Link to the Past" que le jeu utilise le nom de la sauvegarde comme nom du héro.
Il est génial ce jeu. Mon premier zelda. Je l'ai poncé comme un malade avec mon frère, à se passer la manette pendant des jours et des week end entier mais sans jamais réussir à le finir ^^ On l'adorait, on prenait les dico d'anglais pour essayer de comprendre les dialogues. Quelle époque ! ou les jeux étaient durs mais c'était "normal". La satisfaction de finir un jeu était d'ailleurs bien plus grande !
Mec, ta chaîne est incroyable. C'est un putain de régal de regarder tes vidéos, même sur des jeux auquels je n'ai jamais joué. Merci et bravo pour ton travail .
C'est vrai que sans astuces ou plans, c'était chaud ! Le dernier palais est totalement imbuvable, même avec l'exp à fond. Une des astuces les plus importantes pour moi : ne pas placer immédiatement les cristaux dans les donjons après avoir tué le boss : placer un cristal fait prendre un niveau complet, et il vaut mieux le garder pour les 6 derniers paliers, qui sont à plusieurs milliers d'expé.
Vraiment c ' est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, tu es dans le haut du panier en ce qui concerne les rétrospective en tout genre dans le domaine du jeux vidéo. Histoire du jeux, détails et anecdotes de conception, montage avec images d' archives et publicité d' époque ect... Mais ce qui me marque le plus avec toi , c' est le ton et les intonations que tu emploie . Tu as un enthousiasme dingue dans ta façon de raconter, on ressent le mec qui transpire l envie de partager sa passion sans prétention ! Bref très bon travail de ta part , tu n' a clairement pas volé ta place .
Tes chroniques son toujours aussi bien écrit, je n'ai pas vu passer l'heure que dure ta vidéo et ça c'est la marque des grands.👌 Gros like de soutien et bon week-end Sakharu.😁👍 PS: Il y a un gros clin d'oeil à Zelda Ⅱ dans The Legend of Zelda: Link's Awakening (Game Boy) un passage en scroling horizontal.
Toujours un plaisir tes vidéos mon cher Sakharu ! Je me souviens de ce jeu ! On me l'a prêté au début des années 90, je devais avoir 7 ans à peu près. Je ne l'ai jamais fini mais il m'a marqué par son atmosphère ! L'intro, les musiques, le game over... c'était fou! Puis quelques années après j'ai pu jouer à A Link to the Past et ça a été le début d'une longue histoire d'amour avec Zelda ! Merci pour ton travail de qualité, ta passion, la justesse de tes analyses et ta modestie, j'apprécie beaucoup à chaque fois! PS: j'aimerais tellement que tu parle de la saga Donkey Kong Country un jour 😅
Encore une vidéo qui va me faire jouer au jeu que tu présentes 🙂. J'avais 4 ans quand j'ai inséré la cartouche de mon parrain dans la console la 1ere fois. Et jamais j'ai retenté l'expérience. C'est l'occasion. Dans le style rpg 2D sur nes, et que j'ai découvert récemment, tu dois ABSOLUMENT jouer à Faxanadu sur nes. Une pépite trop méconnue !!
Je commente rarement mais la franchement je viens de découvrir ta chaîne et c’est juste phénoménal, j’ai jamais vu une chaîne qui rentre autant dans le détail et ça doit te prendre un temps fou pour réaliser ces vidéos, continue franchement c’est top et ça me fait plaisir de voir qu’il y a encore des créateurs qui font du format long , construit et pertinent. Ça me rend d’ailleurs fou que des gens comme toi sois moins valorisé que des mecs qui font des shorts de 1 minute micro-trottoir. Un grand merci pour tes vidéos monsieur Sakharu ;)
Encore une vidéo de fou, complète de A à Z en passant par 0 et 1. Toujours un bonheur de se laisser porter par ta voix pour partir à l'aventure en apprenants toute l'histoire du jeux vidéo.
Personnellement, Zelda II c'est LE JEU qui m'a fait aimer les jeux vidéos et m'a fait acheter la NES à l'époque. C'est et sera toujours le jeu qui aura une place à part pour moi. Peut-être difficile pour ceux qui ne le connaissent pas mais une fois qu'on maîtrise le jeu, c'est que du bonheur.
Le jeu jeu est bien sorti fin 89 ici. Je suis de 80 et j'ai une grande famille dont je suis le plus jeune. J'ai eu la Nes en 88 avec Mario et punch out et plus tard Zelda 1. Avec mes frangins ont devoraient le jeu et un de mes frangins suivaient la sortie de Zelda 2. Je m'en souviens encore, on avait été le chercher à Darty à place d'Italie dans le 13e. Et c'était son anniversaire en plus il venait d'avoir 18 ans. Ça m'a marqué d'ailleurs.....bref. Par contre le jeu était un enfer. On réussissait à arrivé jusqu'au 2e donjon, mais c'était tellement dur. Dans les village on captait rien (on appelait le village qui rend fou) car en plus d'être en anglais la musique rendait dingue. Et nous recevions chaque mois le nintendo Mag, avec plein d'astuces. C'est comme ça qu'on a su qu'en parlant à des PNJ dans les villages, ils nous invitaient parfois chez eux. Au final nous n'avons jamais passé la suite du donjon 3, et on rejouait à Zelda 1, bien plus accessible.
J’adore tes vidéos, j’attends les vendredis avec impatience ! Et là, c’est un petit cadeau que tu me fais, Zelda II c’est mon deuxième jeux NES après le premier tortues Ninja. J’avoue que j’ai été gâté dans le bon sens du terme . J’ai passé beaucoup de temps sur ces deux jeux et ce sont eux qui m’ont donné l’amour du jeu vidéo. Tout simplement, merci pour cette vidéo !
Je te suis depuis tes debuts, je t ecoute tout les jours sur mon trajet en moto (1h chaque jours) et qu il vente ou qu il neige je roule pour bosser avec tes chroniques m acvompagnant, au lieux de raler du temps je memerveille sur les chronique au guidon de ma titine. Compagnon de route spirituel et narateur de génie je te remercie de nous apprendre de belle histoires du passé avec passion et clareté
J. Chieze & JBShow ont été mes RUclipsrs favoris sur le JV. Mais là... réflexion, enquête, illustration, rythme... SakharuJV, record de la qualité ultime !!
On attend avec impatience ta prochaine vidéo ! Depuis que j'ai découvert ta chaine il ya quelques semaines je suis en train de la ratisser avec des recentes et des anciennes vidéos, et tu auras toujours mon like et commentaire pour les suivantes ;)
Hello superbe video et superbe travail, je me permet de t'apporter une connaissance utile et vérifiable. Pour Miyamoto Link n'est pas vraiment le "prenom" du personnage sa vision à l'epoque était de donner le role de "lien" entre le joueur et le jeu. Tu n'es pas sans savoir que le premier zelda est né des reves et de l'expérience craintive de miyamoto des promenades dans les montagnes quand il était enfant. Tu retrouvera sans problèmes ses interviews où il explique cela bien mieux que moi 😅
Super vidéo, merci de rendre hommage à ce grand jeu. Concernant la difficulté, il existe des astuces qui permettent de se simplifier la vie, comme utiliser les cristaux à la fin des donjons pour monter en priorité l'attaque à très haut level sans avoir besoin de la pexer à la main et qui permettait de venir à bout des monstres bien plus facilement. Ou encore l'astuce de laisser les 4 vies bonus sur la map pour les récolter uniquement lorsqu'on attaquait l'ultime run et ainsi avoir 7 vies pour partir à l'assaut du dernier donjon. C'était en jouant et rejouant avec acharnement qu'on domptait les jeux de l'époque et qu'on se mettait à penser à ces optimisations ! Et ce jeu une fois dompté est hyper agréable à jouer grâce aux contrôles impeccablement fluides comme tu le dis bien.
Bravo pour ta vidéo, qui rend hommage a ce jeux exceptionnel. Concernant le choix du nom du héro en réalité c'est plus le nom de la sauvegarde. Et sur la difficulté ok faut s'accrocher, mais les journalistes qui disent qu'il faut un guide pour le finir, ça me fait bien rire, je l'ai terminé à 10/11 ans pour la première fois, juste avec un dictionnaire anglais/français
Ce jeu fait partie de la liste des meilleurs NES que j'ai jamais joué durant mon enfance (né en 1985). J'ignorais son existence et j'ai découvert cette franchise à partir du troisième épisode sur SNES. Tu viens de faire une excellente vidéo et j'aurais aimé que tu parles de la fameuse anecdote ''I AM ERROR'' qui continue de faire débat aujourd'hui encore. J'ai hâte de voir ce que sera le jour ou tu feras une vidéo sur A Link to the Past.
Pourtant le fameux débat devrait être clos depuis des années. C'est juste une erreur de trad des Anglais qui ont traduit le jeu littéralement ... Mais bon gamin à l'époque personnes ne capter l'anglais donc bon bien ou mal traduit sa nous aurez pas plus avancer xD
mais .... tu dors des fois O.o par pitié mais partagez tous cette chaîne le taff est monstrueux, comment on en est pas à au moins le double d'abonnés???!!!!
Comme toujours passionnant de bout en bout, tes vidéos ont véritablement une valeur documentaire sur le patrimoine et la culture du jeu vidéo. Encore merci et bravo pour ton travail si soigné et abouti !
Mon 1er ZELDA : Adventure of link! Acheté dans les annees 80, j'avais peut être 8 ans, il faut se remettre dans le contexte de l époque pour cette génération de jeux vidéos : on se faisait conseiller à l'époque en France, grâce aux bouches à oreilles dans la cour de récré ou pire on choisissait le jeu directement en magasin car la jaquette du jeu donnée envie, les pub tv et c'est tout! Une fois le jeu en possession, on poncait le jeu pendant des mois et des mois. La difficulté pour un enfant était affreuse, je me rappelle de n'avoir jamais passé le 2 sd temple. Sans parler un mot d'anglais, le jeu était incompréhensible pour un enfant. Cependant j'en garde un doux souvenir car le côté open world pour l époque, la vue du dessus et de côté, tout était nouveau. Quand tu avais un jeu vidéo, tu l aimais de toute façon: Tout était incroyable à l'époque, tout était nouveau, il n'y avait pas d internet, de tuto, de soluces (les magasines specialisés étaient encore à leurs débuts), tu pouvais tester le numéro de téléphone SOS Nintendo mais ca coûté une blinde et il fallait surtout avoir l'autorisation des parents lol. J'ai le souvenir que dans les cours de récréation que l enfant qui terminait un jeu comme un Zelda, par exemple , jusqu'au bout était un demi dieu, mais ça n arrivé que très rarement... Une époque révolue, aujourd'hui chaque jeu, chaque son, chaque film sont tellement dillués dans une masse de proposition, tout est accessible, tout est facile, tout est à volonté (films, musique, jeu, bouffe) , voir presque gratuit mais plus rien n'a réellement de goût... Heureusement les derniers Zelda ont réveillé en moi ma vibration nostalgique vidéo-ludique.
Magnifique, tu m'as replongé en ce2 quand un camarade avait finit "Saboteur " sur Amstrad cpc,alors que moi j'y jouais des heures sans tout comprendre, en tournant en rond, mais j'étais littéralement happé dans le monde du jeu, totalement en immersion
C'est très vrai ce que tu dis la... Bon suis plus jeune que toi (31) mais étant gosse je me rappelle qu on s échangeaient des fausses astuces genre le camion pour trouver mew dans Pokémon bleu rouge et jaune 😁 et j'ai connu aussi le choix a la jaquette lol je ponceais les jeux que j'avais a la mort maintenant j ai Je sais pas cbn de jeux sur Switch mais sans m'en servir lol
Qui sont ces gens qui disent que c'est le pire zelda ? Phillips n'a pas ruiné toutes ses chances dans le marché du jeu vidéo pour se faire voler ce titre
Encore une chouette vidéo. Je n'ai jamais fait Zelda II car à par toi je n'avais jamais entendu quelqu'un en dire du bien... mais quand je vois la difficulté évoquée, je n'ai pas le courage de m'y frotter. Concernant les objets de quête c'est justement un truc qui me chagrine dans les Zelda, on retrouve toujours les mêmes. Raison pour laquelle j'espace de plusieurs années mes sessions de jeu entre 2 Zelda.
Perso, j'avais bien aimé à l'époque, je l'ai pris pour le côté action RPG en vue de côté après avoir fait Cadash en import sur ma PC engine GT qui est dans le même style ( mais sans vue de dessus ) du coup c'est bien passé, une bonne durée de vie, une bonne difficulté (relative comparé à Cadash qui est un jeu d'arcade à la base) et c'est seulement après que j'ai fait le 1er, donc la vue de côté ne m'a pas posée de problème.
Magnifique reportage encore une fois. C'est mon tout premier jeu Zelda et j'ai toujours eu un affect particulier pour celui-ci même si comme beaucoup je n'ai pas réussi à le terminer à l'époque bien que je n'en était vraiment pas loin (je me souviens encore comme si c'était hier de l'avant-dernier boss bleu où il ne lui restait qu'une seule barre de vie et d'avoir claqué ma manette de rage au sol ...). Je n'ai jamais compris le bashing autour de ce jeu, celui qui ne l'aime pas ne doit pas aimer non plus Castlevania.
Merci infiniment à toi surtout! Tu nous sorts encore une analyse aux ptits oignons et toujours avec la meilleure des manières. Le flow et l'équilibre entre informations, présentations, décryptages sont juste parfaits à mon sens. Et c'est ce que mérite cet opus bien trop boudé même s'il est dur de ouf!
Bonjour, merci pour la vidéo et tout ce travail. J'ai beaucoup de souvenirs de ce jeu, on l'avait terminé à l'époque de la Nes avec un pote, ça nous a marqué. On n'était pas peu fier et franchement il y avait de quoi. Tu parles d'une version française, mais je ne vois pas à quoi tu fais références, peut-être dans des rééditions. En tout cas, nous c'était en anglais et, étant enfants, on ne comprenait pas grand chose aux indices donnés par les PNJ. Mais heureusement, je me souviens que dans le manuel du jeu, il y avait un lexique à la fin avec la traduction en français des mots anglais utilisés par les PNJ. Bonne continuation.
tu parle de Dragon quest m'intéressant au (J)RPG, pourrais tu faire un dossier sur l'évolution du RPG ( RPG - ARPG - TRPG - ... ) ? de la mécanique du jeu à la construction du lore pour une série
Toujours aussi bien documenté ! Respect pour le travail accompli ! Hâte de voir ce genre de vidéo pour la saga gran turismo par exemple 😅 En tout cas c'est toujours un plaisir à se documenter sur ce que tu partages ici.
Faisant parti des grands défenseurs de ce Zelda II, je suis très content de voir une vidéo mettre à l'honneur ce jeu. Pas facile à prendre en main, il est vrai, mais une fois que l'on comprend son fonctionnement, c'est un jeu ultra complet et qui offre une aventure plutôt mature pour un Zelda. Juste un point qui m'a étonné : 45:39 Tu dis que la montagne de la mort est trop difficile car on y arrive trop tôt dans le jeu et que c'est la route pour rejoindre le deuxième donjon + Il n'y a aucun moyen de se soigner. Je pense que tu t'es trompé. Le deuxième donjon se trouve dans les marais, donc pas besoin de passer par la montagne de la mort pour y aller. Pour les soins, la magie de soin s'apprend au village de Ruto situé avant la montagne, donc il est toujours possible de se soigner sur le trajet de la montagne, surtout que des potions rouges sont bien disposées dans les grottes. Autres erreurs: Dans Zelda 1, on possède pourtant un bouclier dès le début du jeu et c'est la triforce du courage qui se récupère dans Zelda 2 et non celle de la sagesse. En dehors de ces détails cette vidéo est vraiment excellente. Bravo pour le boulot.
M a s t e r c l a s s Merci de nous fournir du contenu de cette qualité gratuitement... Je peut pas aider sur patreon donc je fait la propagande de ta chaine❤
Petite information supplémentaire qui en dit long sur le souci de la conversion du jeu. Mais le manuel de l'édition française du jeu offrait les traductions de tous les dialogues pertinents des villageois. Je rappel qu'à l'époque l'éducation était pas à cheval sur l'apprentissage de l'anglais et que le seul moyen de traduire des dialogues se faisais uniquement par des dictionnaire français / anglais.
Bonjour, J'adore vraiment ton travail. C'est sincère. Je me permets un avis perso. 42:12 le jeu est malhonnête, et injuste, j'explique mon point de vue. Mais tout d'abord, un peu de contexte : je jouais beaucoup au jeu vers 8~10 ans, et je n'ai jamais dépassé le deuxième Boss. Plus de trente années après, nous sommes en 2023 et j'ai enfin terminé le jeu sur Switch, et c'était incroyablement dur malgré la quick save ! Mes arguments : - Les ennemis puissants sur la World Map se déplacent beaucoup trop vite et on a souvent aucun moyen de les éviter, - On ne trouve jamais de coeurs, - La portée des coups d'épée est misérable, à ce niveau c'est pas une Master Sword, c'est un canif ! - Le projectile de l'épée à une portée riducule, les ennemis ont une portée gigantesque, - Le projectile de l'épée s'arrête au moindre mur, ceux des ennemis les traversent, - La magie de soin est la seule qui ait de l'intérêt (le saut dure dix secondes et la fée crame toute la jauge de magie), - Et bordel, le jeu est uniquement en anglais, c'était impossible pour moi de comprendre quoique ce soit dans les années 90 à l'école primaire, mais même aujourd'hui, je suis obligé de suivre une soluce tellement ya de dialogues et que je suis zéro en LV1 ! - Et enfin, le plus gros problème, les chevaliers ! Et je bloque de front, et je bloque en bas, et je bloque en haut, et je bloque encore ! C'est vraiment que de la chance quand on arrive à en battre un sans prendre un seul dégâts, mais en fin de jeu ils sont souvent plusieurs ! Donc même avec le recul, je me dis que c'était un bon jeu d'action, mais un très mauvais Zelda. Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Ça me fait rire, j'ai jamais joué aux jeux Zelda auparavant et j'ai décidé de les faire dans l'ordre, ducoup je venais de finir celui ci avec le portage sur Switch sans avoir idée qu'il avait cette réputation, et d'un coup pouf, Sakharu en parle, quelle coïncidence !
Encore une fois, une masterclass digne d'un documentaire. Si vous voulez vous frotter à ce Zelda, n'hésitez pas à le faire sur Switch, avec les savestates, le niveau de difficulté diminue un peu mais n'enlève rien au challenge puisque la progression dépendra toujours de votre capacité à vous améliorer, mais ça evitera le gameover qui fait recommencer au temple de départ ;)
3 semaines après, je me décide enfin à voir ta vidéo 😅 Sinon, il me tarde de voir la vidéo sur « A link to the past » et les choix de Nintendo (bien que grandement payant) de revenir aux sources de Zelda 1er du nom (monde ouvert en vue de dessus entre autre) alors que d’après ce que tu nous dis, Zelda 2 a fait un sacré carton partout dans le monde et ils auraient pu garder le parti pris de rester sur cette formule. Rétropédalage mais tout en gardant les idées de village, maisons et pnj aidant link dans son périple tout droit tiré de ce 2ème opus (et aussi des autres jeux sortis à ce moment que tu nous as présenté ayant aidé au dév de Zelda 2). Bref… j’ai hâte 😊 Sinon, bonnes vacances à toi et vivement la rentrée 👍
Je te dis merci pour cette video, je suis un grand fan de zelda et j'ai fini tout les zelda a part zelda 2 que je n'ai vraiment pas accroché ,en plus j'avais 10 ans quand je l'ai eu et j'avais fini a l'époque des jeux super difficile comme les megaman ou super ghost'n goblin sur super NES mais ce zelda 2 je l'ai complètement mis de côté , et maintenant j'ai plus de 40 ans et je n'arrive plus a joué a des jeux aussi difficile dommage pour moi.mais je suis persuadé que c'est un jeu exceptionnel , encore merci pour tes vidéos de grande qualité
Bah zut je pensais avoir rédigé un commentaire sur la vidéo mais visiblement non ! Que dire de Zelda 2 qui est vraiment comme tu l'as dit un jeu mal aimé et pourtant fascinant tant il est différent de la série. Perso ma 3ds a failli apprendre a voler a de nombreuses reprises grâce a lui x) ce jeu est vraiment dur et punitif je trouve. Mais quand tu réussis enfin un donjon tu es quand même sacrément content. Merci de ta vidéo man !
Salut, une vidéo très intéressante sur Zelda 2. On en voit peu. ^^ Pour ma part, Zelda 2 fait partie de mes jeux NES préférés. Je le mets sur le même piédestal que le 1er. Je les apprécie pour des raisons qui leur sont propres. En ce qui concerne la difficulté, d'après moi celle-ci intervient dès le 2ème palais, qui en l'occurrence est bien plus retors que le 1er. Il avait fallu que j'élabore un routing pour être plus compétitif, notamment le fait d'apprendre le _downstab._ Cependant, pour cela il fallait d'abord choper le _marteau,_ afin de débloquer le rocher menant vers le village dans lequel se trouve le chevalier qui nous apprend ce move. On y obtient également le sort _life._ Une fois tout cela en poche, parcourir le 2ème palais est plus "confortable". ^^ Pour ce qui est de l'inutilité des objets en général, selon moi elle est compensée par la présence des sortilèges. Il faut considérer les objets comme des clefs nous permettant de progresser plus loin dans Hyrule ou de débloquer certains passages inaccessibles initialement. Enfin, au sujet des musiques, je trouve celles de Zelda 2 bien plus réussies que celles du 1er. Comme tu l'as fait remarquer, les compositions sont plus nombreuses et plus riches, notamment grâce au fait qu'elles comportent des variations en termes de mélodie. Je suis désolé, mais cela n'a rien à voir avec les tracks binaires des donjons du 1er opus. ^^' PS : J'ignorais les clins d'oeil mutuels entre Zelda 2 et Dragon Quest, avec les tombes de leurs héros respectifs.
A 8ans c'est vrai que c'était vraiment chaud de le finir mais je vous conseille à tous ceux qui ne l'ont pas fini (comme moi à l'époque) de se le refaire et de le finir c'est vraiment une pépite! Merci Sakharu de réhabiliter l'un de mes jeux préférés ever!
Tu dis qu'il souffre de la comparaison avec l'opus précédent et suivant mais je pense au contraire que ce jeu aurait été complètement oublié s'il n'était pas un Zelda. Je l'ai refait récemment (avec les quicksave de l'émulateur) et je continue à penser que c'est un immense gâchis. Vivement une future vidéo sur Zelda 3 et Zelda GB, deux pépites.
Hello Sakharu ! Déjà merci pour ton travail qui ne peut que ravir les passionnés de Nintendo et du jv en général. Tes vidéos sont très complètes et instructives 😊 ! Je trouve un seul aspect négatif : la qualité globale d'écriture. Tu as souvent tendance à tomber dans des répétitions de mots ou des tournures de phrases parfois mal amenés qui viennent un peu entacher le plaisir d'écoute. Pour le reste c'est vraiment du tout bon 👌
Merci pour ces analyses des éléments de jeu! Zelda 2 surfait sur le génie d'une époque où tout les codes étaient à inventer. On sent que ça devait être aussi passionnant à programmer qu'à jouer. C'est un peu comme le début d'une histoire d'amour finalement! Très bon épisode, les limitations techniques de l'époque ont été encore un fois sublimées, qu'on aime cet ovni ou non. Après tout, dans une série il y aura toujours un cadet qui fait sa life!
Merci Sakharu de rendre hommage à ce merveilleux jeu injustement détesté par les joueurs ! Oui il est difficile mais à l'époque tout les jeux l'était donc gamin sa ne me choqué pas. Encore une très bonne vidéo sur un jeu qu'il ait tout autant
Petit j'avais pas les nouvelles consoles mais une nes avec pleins de jeu. Bien que je n'avais pas le niveau j'étais passionné par The legend of zelda de par son sentiment de liberté. J'avais trop hate du 2 et le coté plateforme 2D m'a énormément déçu , c'était un retour en arrière et sa difficulté dès les premiers ennemis m'a rebuté de fou. Je pensais encore aujourd'hui que c'était un jeu raté par Nintendo mais tu m'as fait changé d'avis. On peut faire un lien je pense entre ocarina of time et majora's mask où les nouvelles mécaniques peuvent faire peur et n'est pas aussi accueillant que le premier volet mais qui mérite que l'on s'y attarde. Rien à voir mais moi qui joue young link sur smash bros je retrouve quasiment tout son gameplay en close range dans ce jeu c'est assez incroyable! Merci pour cette vidéo toujours aussi quali :)
J'avoue que quand on se remet dans le contexte, ce jeu a des raisons d'être très bon, de faire valoir certaines qualités auxquelles on ne pense pas immédiatement, et l'histoire qu'il y a derrière est très intéressante. Au passage, bravo pour le travail fourni derrière la vidéo pour être exhaustif sur le sujet. Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de matière à réflexion pour en parler pendant plus d'une heure, et pourtant... je me souviens que j'avais pas spécialement accroché quand j'avais testé, mais là la vidéo me donnerait limite envie de lui redonner une seconde chance (même si je crains que la difficulté me rebute quelque peu). Après, j'imagine que si c'est devenu le Zelda le moins apprécié au fil du temps, ça devait être pour des raisons qui, assez ironiquement, regroupent celles pour lesquelles Super Mario Bros 2 (Japan) et Super Mario Bros 2 (USA) sont généralement moins appréciés des fans de Super Mario : à la fois à cause d'une difficulté acceptable pour l'époque mais qui l'est moins aujourd'hui, et à cause du fait que son gameplay à part donne moins l'impression de jouer à un Zelda. Mais du coup, c'est dommage, il aurait peut-être suffi qu'il soit associé à une autre licence pour qu'il ne soit pas autant détesté...
Encore une vidéo au top, bravo! Si je peux juste me permettre au lieu de "système de combat répétitif et ennuyeux" il faudrait dire "ennuyant". "Ennuyant": l'on s'ennuie; "ennuyeux": synonyme de "problématique".
Merci d'avoir en quelque sorte réhabiliter le jeu de ma pré-adolescence. Oh que oui, les Montagnes de la mort m'auront également marquées. Un vrai défi. Un challenge formidable. Merci !
J'y avais déjà joué à sa sortie quand j'avais 6 ans ... Je l'ai refait il y a 6-7 ans via émulateur, je me demande comment j'avais pu faire à l'époque tant il est dur ... Le seul truc dont je me souvenais c'est qu'il fallait toujours prendre le chemin de droite dans les montagnes de la mort. Ce jeu est très différent des autres mais quelques part, c'est ce qui fait sa (tri)force. Je me vais me faire un marathon Zelda dans pas longtemps. Le dernier auquel j'ai joué c'est Windwaker et je ne l'ai même pas fini. En tout cas, merci pour cette vidéo !
Enfin une vidéo sur zelda 2 GG, GG, GG. (Sa serait bien si tu faisait une vidéo approfondis sur mario world, a link to the past ou sur les prochain jeux mario et sonic, DLC d’écarlate et violet ou sur mario rpg ou son futur remake)
Salut, déjà merci et bravo pour la vidéo super riche et intéressante, ça donne un autre son de cloche sur ce Zelda II et c'est super cool d'avoir un avis plus construit et mélioratif pour ce jeu qui a vraiment eu un gros impact comme tu le dis. J'aimerais juste revenir sur quelques passages, en particulier à 59:13 où je trouve que tu défends vraiment l'indéfendable : la difficulté ça peut se justifier, mais là c'est juste n'importe quoi, et je pense que dans un souci de partialité c'est très important de donner des qualités dans le contexte de l'époque, de la NES etc, mais aussi de dire quand ça ne va pas sans chercher à l'excuser, et là pour moi c'est clairement le cas. Voilà voilà, continue comme ça j'adore tes analyses !
Je viens de voir sur tu as passé les 100k abonnés bravo à toi ça fait tellement plaisir de voir un contenu aussi qualitatif sur RUclips coeur sur toi ❤
Hello Sakaharu. Merci pour cette vidéo. J'ai essayé ce jeu avec le game & watch zelda, j'étais surpris que tu n'en parles pas. J'ai également entendu parler d'un "mode SP" pour la version switch online du jeu qui l'épure de son côté xp/leveling. J'aurais bien aimé avoir ton avis sur cette version. J'espère que tu auras l'occasion de parler de BS Zelda un jour. Je n'ai jamais compris de quoi il s'agissait. Quoi qu'il en soit, encore du très bon travail !
J'avais beaucoup aimé ce zelda, je l'avais même fini 2 fois (d'ailleurs c'était drôle car la 2eme fois tu gardais tes points d'expérience et donc tu tuais au début les ennemis très facilement). Je trouvais le principe novateur et cette vue était très courante il me semble à l'époque pour les jeux d'aventure à la Zelda (Faxanadu, Battle of Olympus), tous ces jeux que j'adorais et dans lequel Zelda 2 bien que meilleur, s'inscrit très bien.
Ce jeu étant jeune j'y ait joué. J'en ait bavé mais cela me motiver à progresser pour ressentir un sentiment de mérite. Ta vidéo est excellente car il fallait comprendre le contexte de l'époque et inclure de nouvelles idées qui ont servit pour le future de la saga. En bref, j'ai apprécier ce jeu qui m'à fait comprendre que rien n'est jamais facile et acquis dans la vie.
Bon, tu m'as donné envie de relancer ce jeu ! J'avais bien aimé quand j'y avais joué sur Gamecube à l'époque où il était en bundle dans un pack avec Mario Kart Doucle Dash (j'avais pas de pc donc impossible de faire l'émulation à l'époque !) mais je l'ai surtout redécouvert en 2016. C'est un jeu atypique, très riche qui a d'ailleurs inspiré d'autres développeurs. Il y a notamment le jeu Faxanadu sur NES qui reprend les mécaniques de Zelda 2 pour proposer une aventure qui plaira aux amateur.ices de Dark Souls ! Je vais tester le hack "Redux" qui semble modifier quelques éléments pour améliorer l’expérience globale sans ternir l'oeuvre originale... A voir :)
quand j'ai fait mon coin retrogaming, j'ai ressorti ma nes d'enfance, et adventure of link en faisait partie. je n'ai pas grandi avec Zelda que je trouvais trop simpliste et bebete (oui oui c'était mon opinion), j'ai grandi avec Zelda2 que j'ai repris le plaisir de decouvrir et ta video est pertinente de la premiere minute à la fin. Car le petit garcon des années 80 a grandi, d'autres zelda sont passés par la , et la plupart, sauf OOO etaient des Zelda 1 améliorés, sur console portable (GB GBC GBA DS) , donc oui , Zelda 2 est plus proche de OOO que de Zelda 1 , merci pour cette belle redécouverte
Mec c'est dingue comme on sent ta passion à travers ta naration ! Tu m'as donné envie de le refaire 30 ans plus tard, puis j'ai repensé à ces palais de l'enfer et les musiques angoissantes.... 😫
Excellent, juste excellent ! Cette chaîne est vraiment un petit bijou, merci pour ça. Petit bémol, mais vraiment parce que j'aime pinailler : la prosodie un poil répétitive rend la voix parfois moins agréable qu'elle ne l'est naturellement. Mais c'est VRAIMENT parce que j'aime pinailler 🙃
C'est vrai que j'ai remarqué un petit tic dans la façon de finir quasiment toutes les phrases sur le ton interrogatif et à la longue c'est difficile de l'ignorer. C'est pour ça que je regarde souvent les vidéos en plusieurs fois mais c'est très personnel.
C'est clair que ce jeu était impressionnant et a beaucoup apporté à la franchise comme Super Mario bros 2 pour la franchise Mario même si les apparences ont été modifiés (The lost levels a juste permis un peu plus d'inspiration pour la conception de niveau). A link to the past est considéré comme la suite officiel du jeu d'origine par Shigeru Miyamoto mais étrangement, dans la chronologie officiel, ce n'est pas le cas: A link to the past démarre la ligne temporelle "Le déclin d'Hyrule" et The adventure of Link la conclue.
J'ai pas encore regardé la vidéo (qui est excellente je suis sûr) mais j'ai découvert Zelda 2 cette année sur le NSO avec un guide et tout le confort qu'offre l'émulateur (Rewind & Save state). Ca enlève le côté frustrant du jeu et j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ! Vraiment une bonne surprise. Cependant, le faire en conditions réelles doit être horrible tellement il peut être punitif et cryptique. Si vous voulez juste le découvrir sans vous prendre la tête, je conseille à tous de le faire comme moi : Guide + Rewind.
Enfin quelqu'un pour en parler ! Zelda 2 n'est pas dans mes préférés, mais dire qu'il est mauvais, c'est stupide. Oui, il est très dur et différent des autres jeux, mais bizarrement, c'est mal quand c'est Zelda 2, mais quand c'est BotW, c'est une bonne chose?🤔
Je te remercie mec, j'avais besoin de me libérer l'esprit. ( fin d'année scolaire, tout ça ) Je viens de finir de voir ta vidéo sur tous les Mario Kart, et je suis content de voir qu'une nouvelle vidéo est sorti ^^ merci
Franchement génial Sakharu, enfin une video pour redonner ses lettres de noblesse a ce jeu mal aimé. Pour info, regarde la vidéo des nintenbro de dimanche dernier, ils ont expliqué qu'ils aimeraient bien t'avoir un jour dans leur émission. Ca pourrait etre chouette ce cross over
Hello ! Pour te dire que j'adore les recherches que tu fais pour nous remettre dans le contexte (dates,événement lié à la sortie,problèmes rencontré durant la création du jeu...) C'est vraiment une partie que j'adore dans toutes tes vidéos Félicitations pour les 100 000 abonnés Signé un fan de ton travail
Superbe vidéo comme d'habitude ! Serait-il possible de faire une vidéo sur la série des Mario et Luigi. Cette série est, pour moi, géniale donc je serai très content si une vidéo sur cette série serait faite.
Encore une vidéo somme incontournable pour ce jeu qui a toujours été dominé par ses encombrant grands frères! Merci pour cette mise en perspective complète du jeu, à la fois dans son époque et dans la série. Je fais parti des joueurs qui ont beaucoup apprécié Zelda 2 et notamment la finesse de son système de combat. Je n'ai jamais regretté le niveau de difficulté du jeu, dont l'élévation progressive était au contraire stimulante à mes yeux. Et je me souviens encore de ma fierté apps avoir réussi à battre Dark Link 😍 . Comme toi le seul élément que j'ai toujours trouvé pénible était ces affreux marais, lent e laid, loin du dynamisme du reste du jeu.
Tiens j'étais justement en train d'y jouer là. Je l'ai commencé il y a 10 jours, là je suis en train de le finir ... et très franchement je le trouve excellent ! Bien meilleur que le premier Zelda et bien plus moderne dans ses mécaniques. Et même le système de sauvegarde, très critiqué, qui sur le papier peut paraître archaïque et injuste est en fait très intelligent je trouve et vraiment pas punitif: Même si au début on meurt tout le temps, ce n'est pas grave car les premières quêtes sont juste autour du château de départ. Puis quand on prend des niveaux on est bien plus fort et résistant, on meurt rarement, on peut se soigner. Et si on meurt, on traverse la map en 1 minute en sautant sur tous les enemis avec l'attaque piquée. Les aspects RPG sont en fait très peu nombreux ( il y en a 2: les dialogues avec PNJ et le levelling de Link) mais très bien dosés et impactants. On a beaucoup moins de grinding à faire que dans un vrai RPG. Je ne comprends vraiment pas les critiques qu'on lui fait ! Je pense qu'elles viennent surtout de gens qui n'ont pas joué au jeu plus d'1 heure après avoir fini le 1. Je n'ai pas encore vu la vidéo mais j'espère que tu auras un son de cloche différent Edit: Du coup j'ai regardé et je suis content de voir que t'as aussi vu toute l'intelligence du système de respawn
Par contre pour la Montagne de la mort pas du tout d'accord mdr. Perso je l'ai fait après le 2ème donjon donc avec plus de puissance et j'ai pas trouvé ça si dur du tout. Juste une suite de monstres à battre (et qui restent mort une fois battus) et un petit labyrinthe tout gentil. Et dans les donjons, c'est possible de se soigner facilement, car les statues à l'entrée du donjon peuvent te donner des potions rouges. Il suffit de revenir sur nos pas jusqu'à l'entrée quand on arrive à sec. Edit: Aussi pour les sauts dans le vide dans les donjons, y a un gamin qui nous dit de le faire donc c'est pas tordu
Et pour le mur à traverser aussi je trouve ça bien amené et pas du tout tiré par les cheveux vu que dans la salle d'au dessus on te montre explicitement qu'il y a une partie à explorer à droite donc un chemin à chercher
Super Mario Bros 3 est sorti chez nous sur la fin de vie de la console. c'est aussi le dernier jeu que j'ai eu sur cette console avec Rollergames. en France on ne s'arrachait pas les NES à ce moment là pour y jouer, mais plutôt les Megadrive pour jouer à Sonic. ceux qui étaient un peu informés savaient aussi que Nintendo venait de sortir une nouvelle console 16 bit mieux que la Megadrive et que le Mario vendu avec était graphiquement exceptionnel. ce n'était donc pas le moment d'acheter une NES.
Suivez moi sur Twitter c'est important pour contacter les personnalités du jv et améliorer les vidéos ! twitter.com/SakharuJV
C'est bien que tu parle de Zelda 2 l'un des Zelda qui a divisé la communauté des Zelda. Tu pourrais faire une vidéo sur Majora's Mask et Wind Waker les 2 autres Zelda qui ont divisé les joueurs a leur sortie. Expliquer comment les changements de direction artistique et de game design et la division de la communauté ont changé la franchise Zelda a jamais. Ed Layton a déjà fait une vidéo dessus mais tu pourrais mieux expliquer que lui en une vidéo de 20 30 minutes.
Et Phantasy Star sur Master System ? Lui aussi inclus une pile de sauvegarde et il est plus long que les 3 premiers dragon quest réuni avec sa cartouche de 4MB en plus il est sorti en France ce qui en fait peut être le 1 J-RPG chez nous c'est pas rien 😉
Slt Sakha, perso j'ai été fasciné par Zelda 1 et trèèès déçu par Zelda 2. Tu mets l'emphase sur la technicité des combats. Cpt, à l'époque, ayant gouté à la magie de Zelda 1, le joueur ne cherchait-il pas avt tt une expérience hors norme basée sur l'exploration plus que sur le combat ?
Superbe vidéo comme tu nous as tjs habitué, Respect pour la passion et le travail
Pourrais tu envisage une vidéo dédier à final fantasy (n'importe lequel se serais déjà énorme ❤)
Et sur Threads ? 😅 100 millions d'utilisateur en une semaine, peut-être que vous auriez des contacts plus rapidement?
Une petite remarque sur le nommage du hero. Dans Zelda 1 et 2, le nom que l'on saisi sert juste a identifier la sauvegarde, il n'est pas censé être le nom héro. Il n'est utilisé nulle part dans le jeu pour nommer le héro et tous les éléments annexes comme le manuel précisent bien que le héro s'appelle Link. C'est seulement à partir de "A Link to the Past" que le jeu utilise le nom de la sauvegarde comme nom du héro.
Oui. Cela nous permettrait de différencier nos parties avec nos frangins. On a toujours admis que l'on jouait Link, pas un personnage lambda.
J'allais le dire :p
J'avais jamais entendu une raison aussi pertinente de suivre quelqu'un sur twitter. 😅
Tout ce qui est bon pour sakharu est bon pour nous.
Il est génial ce jeu. Mon premier zelda. Je l'ai poncé comme un malade avec mon frère, à se passer la manette pendant des jours et des week end entier mais sans jamais réussir à le finir ^^ On l'adorait, on prenait les dico d'anglais pour essayer de comprendre les dialogues. Quelle époque ! ou les jeux étaient durs mais c'était "normal". La satisfaction de finir un jeu était d'ailleurs bien plus grande !
Mec, ta chaîne est incroyable. C'est un putain de régal de regarder tes vidéos, même sur des jeux auquels je n'ai jamais joué. Merci et bravo pour ton travail .
C'est vrai que sans astuces ou plans, c'était chaud ! Le dernier palais est totalement imbuvable, même avec l'exp à fond.
Une des astuces les plus importantes pour moi :
ne pas placer immédiatement les cristaux dans les donjons après avoir tué le boss : placer un cristal fait prendre un niveau complet, et il vaut mieux le garder pour les 6 derniers paliers, qui sont à plusieurs milliers d'expé.
Vraiment c ' est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, tu es dans le haut du panier en ce qui concerne les rétrospective en tout genre dans le domaine du jeux vidéo.
Histoire du jeux, détails et anecdotes de conception, montage avec images d' archives et publicité d' époque ect...
Mais ce qui me marque le plus avec toi , c' est le ton et les intonations que tu emploie .
Tu as un enthousiasme dingue dans ta façon de raconter, on ressent le mec qui transpire l envie de partager sa passion sans prétention !
Bref très bon travail de ta part , tu n' a clairement pas volé ta place .
Tes chroniques son toujours aussi bien écrit, je n'ai pas vu passer l'heure que dure ta vidéo et ça c'est la marque des grands.👌
Gros like de soutien et bon week-end Sakharu.😁👍
PS: Il y a un gros clin d'oeil à Zelda Ⅱ dans The Legend of Zelda: Link's Awakening (Game Boy) un passage en scroling horizontal.
Il y en a aussi dans le premier Zelda et les épisodes game boy color donc pas sûr que ce soit un clin d'œil.
Toujours un plaisir tes vidéos mon cher Sakharu !
Je me souviens de ce jeu ! On me l'a prêté au début des années 90, je devais avoir 7 ans à peu près.
Je ne l'ai jamais fini mais il m'a marqué par son atmosphère ! L'intro, les musiques, le game over... c'était fou!
Puis quelques années après j'ai pu jouer à A Link to the Past et ça a été le début d'une longue histoire d'amour avec Zelda !
Merci pour ton travail de qualité, ta passion, la justesse de tes analyses et ta modestie, j'apprécie beaucoup à chaque fois!
PS: j'aimerais tellement que tu parle de la saga Donkey Kong Country un jour 😅
Encore une vidéo qui va me faire jouer au jeu que tu présentes 🙂.
J'avais 4 ans quand j'ai inséré la cartouche de mon parrain dans la console la 1ere fois. Et jamais j'ai retenté l'expérience. C'est l'occasion.
Dans le style rpg 2D sur nes, et que j'ai découvert récemment, tu dois ABSOLUMENT jouer à Faxanadu sur nes. Une pépite trop méconnue !!
Je commente rarement mais la franchement je viens de découvrir ta chaîne et c’est juste phénoménal, j’ai jamais vu une chaîne qui rentre autant dans le détail et ça doit te prendre un temps fou pour réaliser ces vidéos, continue franchement c’est top et ça me fait plaisir de voir qu’il y a encore des créateurs qui font du format long , construit et pertinent. Ça me rend d’ailleurs fou que des gens comme toi sois moins valorisé que des mecs qui font des shorts de 1 minute micro-trottoir. Un grand merci pour tes vidéos monsieur Sakharu ;)
Encore une vidéo de fou, complète de A à Z en passant par 0 et 1. Toujours un bonheur de se laisser porter par ta voix pour partir à l'aventure en apprenants toute l'histoire du jeux vidéo.
Personnellement, Zelda II c'est LE JEU qui m'a fait aimer les jeux vidéos et m'a fait acheter la NES à l'époque. C'est et sera toujours le jeu qui aura une place à part pour moi. Peut-être difficile pour ceux qui ne le connaissent pas mais une fois qu'on maîtrise le jeu, c'est que du bonheur.
Le jeu jeu est bien sorti fin 89 ici. Je suis de 80 et j'ai une grande famille dont je suis le plus jeune. J'ai eu la Nes en 88 avec Mario et punch out et plus tard Zelda 1. Avec mes frangins ont devoraient le jeu et un de mes frangins suivaient la sortie de Zelda 2. Je m'en souviens encore, on avait été le chercher à Darty à place d'Italie dans le 13e. Et c'était son anniversaire en plus il venait d'avoir 18 ans. Ça m'a marqué d'ailleurs.....bref.
Par contre le jeu était un enfer. On réussissait à arrivé jusqu'au 2e donjon, mais c'était tellement dur. Dans les village on captait rien (on appelait le village qui rend fou) car en plus d'être en anglais la musique rendait dingue.
Et nous recevions chaque mois le nintendo Mag, avec plein d'astuces. C'est comme ça qu'on a su qu'en parlant à des PNJ dans les villages, ils nous invitaient parfois chez eux.
Au final nous n'avons jamais passé la suite du donjon 3, et on rejouait à Zelda 1, bien plus accessible.
J’adore tes vidéos, j’attends les vendredis avec impatience !
Et là, c’est un petit cadeau que tu me fais, Zelda II c’est mon deuxième jeux NES après le premier tortues Ninja.
J’avoue que j’ai été gâté dans le bon sens du terme . J’ai passé beaucoup de temps sur ces deux jeux et ce sont eux qui m’ont donné l’amour du jeu vidéo.
Tout simplement, merci pour cette vidéo !
Je te suis depuis tes debuts, je t ecoute tout les jours sur mon trajet en moto (1h chaque jours) et qu il vente ou qu il neige je roule pour bosser avec tes chroniques m acvompagnant, au lieux de raler du temps je memerveille sur les chronique au guidon de ma titine. Compagnon de route spirituel et narateur de génie je te remercie de nous apprendre de belle histoires du passé avec passion et clareté
J. Chieze & JBShow ont été mes RUclipsrs favoris sur le JV. Mais là... réflexion, enquête, illustration, rythme... SakharuJV, record de la qualité ultime !!
Bientot les 100k pour Sakharu. Et ce sera plus que merite. Encore une masterclass de video
On attend avec impatience ta prochaine vidéo ! Depuis que j'ai découvert ta chaine il ya quelques semaines je suis en train de la ratisser avec des recentes et des anciennes vidéos, et tu auras toujours mon like et commentaire pour les suivantes ;)
Hello superbe video et superbe travail, je me permet de t'apporter une connaissance utile et vérifiable. Pour Miyamoto Link n'est pas vraiment le "prenom" du personnage sa vision à l'epoque était de donner le role de "lien" entre le joueur et le jeu. Tu n'es pas sans savoir que le premier zelda est né des reves et de l'expérience craintive de miyamoto des promenades dans les montagnes quand il était enfant. Tu retrouvera sans problèmes ses interviews où il explique cela bien mieux que moi 😅
C’est toujours un immense plaisir de savourer tes analyses!!
Lâche rien l’ami 🙏🙏
Je kiff cette chaîne, voir une nouvelle vidéo ça fait plaisir !
Toujours un bonheur de se laisser porter par ta voix pour partir à l'aventure en apprenants toute l'histoire du jeux vidéo.
1 mois sans video de Sakharu, tu nous manques ! Bon repos et bon courage
Super vidéo, merci de rendre hommage à ce grand jeu. Concernant la difficulté, il existe des astuces qui permettent de se simplifier la vie, comme utiliser les cristaux à la fin des donjons pour monter en priorité l'attaque à très haut level sans avoir besoin de la pexer à la main et qui permettait de venir à bout des monstres bien plus facilement. Ou encore l'astuce de laisser les 4 vies bonus sur la map pour les récolter uniquement lorsqu'on attaquait l'ultime run et ainsi avoir 7 vies pour partir à l'assaut du dernier donjon. C'était en jouant et rejouant avec acharnement qu'on domptait les jeux de l'époque et qu'on se mettait à penser à ces optimisations ! Et ce jeu une fois dompté est hyper agréable à jouer grâce aux contrôles impeccablement fluides comme tu le dis bien.
Bravo pour ta vidéo, qui rend hommage a ce jeux exceptionnel. Concernant le choix du nom du héro en réalité c'est plus le nom de la sauvegarde. Et sur la difficulté ok faut s'accrocher, mais les journalistes qui disent qu'il faut un guide pour le finir, ça me fait bien rire, je l'ai terminé à 10/11 ans pour la première fois, juste avec un dictionnaire anglais/français
Ce jeu fait partie de la liste des meilleurs NES que j'ai jamais joué durant mon enfance (né en 1985). J'ignorais son existence et j'ai découvert cette franchise à partir du troisième épisode sur SNES. Tu viens de faire une excellente vidéo et j'aurais aimé que tu parles de la fameuse anecdote ''I AM ERROR'' qui continue de faire débat aujourd'hui encore. J'ai hâte de voir ce que sera le jour ou tu feras une vidéo sur A Link to the Past.
Pourtant le fameux débat devrait être clos depuis des années. C'est juste une erreur de trad des Anglais qui ont traduit le jeu littéralement ...
Mais bon gamin à l'époque personnes ne capter l'anglais donc bon bien ou mal traduit sa nous aurez pas plus avancer xD
@@chronotrigger9505 Mais au moins, ils ont été cohérents : l'autre PNJ qui renvoie vers celui-ci dit bien "Ask Error blablabla".
mais
....
tu dors des fois O.o
par pitié mais partagez tous cette chaîne le taff est monstrueux, comment on en est pas à au moins le double d'abonnés???!!!!
Comme toujours passionnant de bout en bout, tes vidéos ont véritablement une valeur documentaire sur le patrimoine et la culture du jeu vidéo. Encore merci et bravo pour ton travail si soigné et abouti !
Mon 1er ZELDA : Adventure of link!
Acheté dans les annees 80, j'avais peut être 8 ans, il faut se remettre dans le contexte de l époque pour cette génération de jeux vidéos : on se faisait conseiller à l'époque en France, grâce aux bouches à oreilles dans la cour de récré ou pire on choisissait le jeu directement en magasin car la jaquette du jeu donnée envie, les pub tv et c'est tout!
Une fois le jeu en possession, on poncait le jeu pendant des mois et des mois. La difficulté pour un enfant était affreuse, je me rappelle de n'avoir jamais passé le 2 sd temple. Sans parler un mot d'anglais, le jeu était incompréhensible pour un enfant.
Cependant j'en garde un doux souvenir car le côté open world pour l époque, la vue du dessus et de côté, tout était nouveau. Quand tu avais un jeu vidéo, tu l aimais de toute façon: Tout était incroyable à l'époque, tout était nouveau, il n'y avait pas d internet, de tuto, de soluces (les magasines specialisés étaient encore à leurs débuts), tu pouvais tester le numéro de téléphone SOS Nintendo mais ca coûté une blinde et il fallait surtout avoir l'autorisation des parents lol.
J'ai le souvenir que dans les cours de récréation que l enfant qui terminait un jeu comme un Zelda, par exemple , jusqu'au bout était un demi dieu, mais ça n arrivé que très rarement...
Une époque révolue, aujourd'hui chaque jeu, chaque son, chaque film sont tellement dillués dans une masse de proposition, tout est accessible, tout est facile, tout est à volonté (films, musique, jeu, bouffe) , voir presque gratuit mais plus rien n'a réellement de goût...
Heureusement les derniers Zelda ont réveillé en moi ma vibration nostalgique vidéo-ludique.
Magnifique, tu m'as replongé en ce2 quand un camarade avait finit "Saboteur " sur Amstrad cpc,alors que moi j'y jouais des heures sans tout comprendre, en tournant en rond, mais j'étais littéralement happé dans le monde du jeu, totalement en immersion
C'est très vrai ce que tu dis la... Bon suis plus jeune que toi (31) mais étant gosse je me rappelle qu on s échangeaient des fausses astuces genre le camion pour trouver mew dans Pokémon bleu rouge et jaune 😁 et j'ai connu aussi le choix a la jaquette lol je ponceais les jeux que j'avais a la mort maintenant j ai Je sais pas cbn de jeux sur Switch mais sans m'en servir lol
Qui sont ces gens qui disent que c'est le pire zelda ? Phillips n'a pas ruiné toutes ses chances dans le marché du jeu vidéo pour se faire voler ce titre
Mais enfin, que serait la saga sans la célèbre phrase "Il est écrit : seul Link peut vaincre Ganon"? 😂😂😂
Bah si on considère Zelda CDI comme un Zelda certes...
Je pense que la majorité , dont moi même , refuse le fait que ce Zelda existe 😂
Encore une chouette vidéo. Je n'ai jamais fait Zelda II car à par toi je n'avais jamais entendu quelqu'un en dire du bien... mais quand je vois la difficulté évoquée, je n'ai pas le courage de m'y frotter.
Concernant les objets de quête c'est justement un truc qui me chagrine dans les Zelda, on retrouve toujours les mêmes. Raison pour laquelle j'espace de plusieurs années mes sessions de jeu entre 2 Zelda.
Sur emulateur avec sauvegardes à volonté, tu peux rendre le jeu bien plus facile. Sans compter les soluces sur le net.
Perso, j'avais bien aimé à l'époque, je l'ai pris pour le côté action RPG en vue de côté après avoir fait Cadash en import sur ma PC engine GT qui est dans le même style ( mais sans vue de dessus ) du coup c'est bien passé, une bonne durée de vie, une bonne difficulté (relative comparé à Cadash qui est un jeu d'arcade à la base) et c'est seulement après que j'ai fait le 1er, donc la vue de côté ne m'a pas posée de problème.
tes vidéo traite des sujets qui manque au youtube francophone . toujour des sujets intéressants , ah et bravo pour les 100 000 abonné
Magnifique reportage encore une fois. C'est mon tout premier jeu Zelda et j'ai toujours eu un affect particulier pour celui-ci même si comme beaucoup je n'ai pas réussi à le terminer à l'époque bien que je n'en était vraiment pas loin (je me souviens encore comme si c'était hier de l'avant-dernier boss bleu où il ne lui restait qu'une seule barre de vie et d'avoir claqué ma manette de rage au sol ...). Je n'ai jamais compris le bashing autour de ce jeu, celui qui ne l'aime pas ne doit pas aimer non plus Castlevania.
Merci infiniment à toi surtout! Tu nous sorts encore une analyse aux ptits oignons et toujours avec la meilleure des manières. Le flow et l'équilibre entre informations, présentations, décryptages sont juste parfaits à mon sens. Et c'est ce que mérite cet opus bien trop boudé même s'il est dur de ouf!
Bonjour, merci pour la vidéo et tout ce travail. J'ai beaucoup de souvenirs de ce jeu, on l'avait terminé à l'époque de la Nes avec un pote, ça nous a marqué. On n'était pas peu fier et franchement il y avait de quoi. Tu parles d'une version française, mais je ne vois pas à quoi tu fais références, peut-être dans des rééditions. En tout cas, nous c'était en anglais et, étant enfants, on ne comprenait pas grand chose aux indices donnés par les PNJ. Mais heureusement, je me souviens que dans le manuel du jeu, il y avait un lexique à la fin avec la traduction en français des mots anglais utilisés par les PNJ.
Bonne continuation.
tu parle de Dragon quest
m'intéressant au (J)RPG, pourrais tu faire un dossier sur l'évolution du RPG ( RPG - ARPG - TRPG - ... ) ?
de la mécanique du jeu à la construction du lore pour une série
GG Sakharu pour les 100k !!! On attend avec impatience une nouvelle vidéo !!
Gg pour tes 100 000 abo, je te l'avais dit que tu y arriverais ! Fête ça bien avec tes amis et ta famille , hâte de voire ta prochaine vidéo sakha
Toujours aussi bien documenté ! Respect pour le travail accompli !
Hâte de voir ce genre de vidéo pour la saga gran turismo par exemple 😅
En tout cas c'est toujours un plaisir à se documenter sur ce que tu partages ici.
Faisant parti des grands défenseurs de ce Zelda II, je suis très content de voir une vidéo mettre à l'honneur ce jeu.
Pas facile à prendre en main, il est vrai, mais une fois que l'on comprend son fonctionnement, c'est un jeu ultra complet et qui offre une aventure plutôt mature pour un Zelda.
Juste un point qui m'a étonné :
45:39 Tu dis que la montagne de la mort est trop difficile car on y arrive trop tôt dans le jeu et que c'est la route pour rejoindre le deuxième donjon + Il n'y a aucun moyen de se soigner.
Je pense que tu t'es trompé.
Le deuxième donjon se trouve dans les marais, donc pas besoin de passer par la montagne de la mort pour y aller. Pour les soins, la magie de soin s'apprend au village de Ruto situé avant la montagne, donc il est toujours possible de se soigner sur le trajet de la montagne, surtout que des potions rouges sont bien disposées dans les grottes.
Autres erreurs: Dans Zelda 1, on possède pourtant un bouclier dès le début du jeu et c'est la triforce du courage qui se récupère dans Zelda 2 et non celle de la sagesse.
En dehors de ces détails cette vidéo est vraiment excellente. Bravo pour le boulot.
Sakharu j'attends chacune de tes vidéos avec impatience !
M a s t e r c l a s s
Merci de nous fournir du contenu de cette qualité gratuitement...
Je peut pas aider sur patreon donc je fait la propagande de ta chaine❤
Masterclass, c’est le mot exact, à chacune de sa vidéo c’est une masterclass🤩
un plaisir cette chaine youtube ! merci pour toutes tes vidéos hyper quali !
Petite information supplémentaire qui en dit long sur le souci de la conversion du jeu. Mais le manuel de l'édition française du jeu offrait les traductions de tous les dialogues pertinents des villageois.
Je rappel qu'à l'époque l'éducation était pas à cheval sur l'apprentissage de l'anglais et que le seul moyen de traduire des dialogues se faisais uniquement par des dictionnaire français / anglais.
Bonjour,
J'adore vraiment ton travail. C'est sincère.
Je me permets un avis perso. 42:12 le jeu est malhonnête, et injuste, j'explique mon point de vue.
Mais tout d'abord, un peu de contexte : je jouais beaucoup au jeu vers 8~10 ans, et je n'ai jamais dépassé le deuxième Boss. Plus de trente années après, nous sommes en 2023 et j'ai enfin terminé le jeu sur Switch, et c'était incroyablement dur malgré la quick save !
Mes arguments :
- Les ennemis puissants sur la World Map se déplacent beaucoup trop vite et on a souvent aucun moyen de les éviter,
- On ne trouve jamais de coeurs,
- La portée des coups d'épée est misérable, à ce niveau c'est pas une Master Sword, c'est un canif !
- Le projectile de l'épée à une portée riducule, les ennemis ont une portée gigantesque,
- Le projectile de l'épée s'arrête au moindre mur, ceux des ennemis les traversent,
- La magie de soin est la seule qui ait de l'intérêt (le saut dure dix secondes et la fée crame toute la jauge de magie),
- Et bordel, le jeu est uniquement en anglais, c'était impossible pour moi de comprendre quoique ce soit dans les années 90 à l'école primaire, mais même aujourd'hui, je suis obligé de suivre une soluce tellement ya de dialogues et que je suis zéro en LV1 !
- Et enfin, le plus gros problème, les chevaliers ! Et je bloque de front, et je bloque en bas, et je bloque en haut, et je bloque encore ! C'est vraiment que de la chance quand on arrive à en battre un sans prendre un seul dégâts, mais en fin de jeu ils sont souvent plusieurs !
Donc même avec le recul, je me dis que c'était un bon jeu d'action, mais un très mauvais Zelda.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Ça me fait rire, j'ai jamais joué aux jeux Zelda auparavant et j'ai décidé de les faire dans l'ordre, ducoup je venais de finir celui ci avec le portage sur Switch sans avoir idée qu'il avait cette réputation, et d'un coup pouf, Sakharu en parle, quelle coïncidence !
Comme toujours, super vidéo
Encore une fois, une masterclass digne d'un documentaire. Si vous voulez vous frotter à ce Zelda, n'hésitez pas à le faire sur Switch, avec les savestates, le niveau de difficulté diminue un peu mais n'enlève rien au challenge puisque la progression dépendra toujours de votre capacité à vous améliorer, mais ça evitera le gameover qui fait recommencer au temple de départ ;)
3 semaines après, je me décide enfin à voir ta vidéo 😅
Sinon, il me tarde de voir la vidéo sur « A link to the past » et les choix de Nintendo (bien que grandement payant) de revenir aux sources de Zelda 1er du nom (monde ouvert en vue de dessus entre autre) alors que d’après ce que tu nous dis, Zelda 2 a fait un sacré carton partout dans le monde et ils auraient pu garder le parti pris de rester sur cette formule.
Rétropédalage mais tout en gardant les idées de village, maisons et pnj aidant link dans son périple tout droit tiré de ce 2ème opus (et aussi des autres jeux sortis à ce moment que tu nous as présenté ayant aidé au dév de Zelda 2).
Bref… j’ai hâte 😊
Sinon, bonnes vacances à toi et vivement la rentrée 👍
Je te dis merci pour cette video, je suis un grand fan de zelda et j'ai fini tout les zelda a part zelda 2 que je n'ai vraiment pas accroché ,en plus j'avais 10 ans quand je l'ai eu et j'avais fini a l'époque des jeux super difficile comme les megaman ou super ghost'n goblin sur super NES mais ce zelda 2 je l'ai complètement mis de côté , et maintenant j'ai plus de 40 ans et je n'arrive plus a joué a des jeux aussi difficile dommage pour moi.mais je suis persuadé que c'est un jeu exceptionnel , encore merci pour tes vidéos de grande qualité
Bah zut je pensais avoir rédigé un commentaire sur la vidéo mais visiblement non ! Que dire de Zelda 2 qui est vraiment comme tu l'as dit un jeu mal aimé et pourtant fascinant tant il est différent de la série. Perso ma 3ds a failli apprendre a voler a de nombreuses reprises grâce a lui x) ce jeu est vraiment dur et punitif je trouve. Mais quand tu réussis enfin un donjon tu es quand même sacrément content.
Merci de ta vidéo man !
Très intéressant ! En particulier le fait que les musiques sonnent différemment sur le support original, j'en avais jamais entendu parler
Excellent travail ! Je pense que tu pourrais aussi sortir ces vidéos en podcast
Salut, une vidéo très intéressante sur Zelda 2. On en voit peu. ^^
Pour ma part, Zelda 2 fait partie de mes jeux NES préférés. Je le mets sur le même piédestal que le 1er. Je les apprécie pour des raisons qui leur sont propres.
En ce qui concerne la difficulté, d'après moi celle-ci intervient dès le 2ème palais, qui en l'occurrence est bien plus retors que le 1er. Il avait fallu que j'élabore un routing pour être plus compétitif, notamment le fait d'apprendre le _downstab._ Cependant, pour cela il fallait d'abord choper le _marteau,_ afin de débloquer le rocher menant vers le village dans lequel se trouve le chevalier qui nous apprend ce move. On y obtient également le sort _life._ Une fois tout cela en poche, parcourir le 2ème palais est plus "confortable". ^^
Pour ce qui est de l'inutilité des objets en général, selon moi elle est compensée par la présence des sortilèges. Il faut considérer les objets comme des clefs nous permettant de progresser plus loin dans Hyrule ou de débloquer certains passages inaccessibles initialement.
Enfin, au sujet des musiques, je trouve celles de Zelda 2 bien plus réussies que celles du 1er. Comme tu l'as fait remarquer, les compositions sont plus nombreuses et plus riches, notamment grâce au fait qu'elles comportent des variations en termes de mélodie. Je suis désolé, mais cela n'a rien à voir avec les tracks binaires des donjons du 1er opus. ^^'
PS : J'ignorais les clins d'oeil mutuels entre Zelda 2 et Dragon Quest, avec les tombes de leurs héros respectifs.
A 8ans c'est vrai que c'était vraiment chaud de le finir mais je vous conseille à tous ceux qui ne l'ont pas fini (comme moi à l'époque) de se le refaire et de le finir c'est vraiment une pépite! Merci Sakharu de réhabiliter l'un de mes jeux préférés ever!
Tu dis qu'il souffre de la comparaison avec l'opus précédent et suivant mais je pense au contraire que ce jeu aurait été complètement oublié s'il n'était pas un Zelda. Je l'ai refait récemment (avec les quicksave de l'émulateur) et je continue à penser que c'est un immense gâchis. Vivement une future vidéo sur Zelda 3 et Zelda GB, deux pépites.
Hello Sakharu ! Déjà merci pour ton travail qui ne peut que ravir les passionnés de Nintendo et du jv en général. Tes vidéos sont très complètes et instructives 😊 ! Je trouve un seul aspect négatif : la qualité globale d'écriture. Tu as souvent tendance à tomber dans des répétitions de mots ou des tournures de phrases parfois mal amenés qui viennent un peu entacher le plaisir d'écoute. Pour le reste c'est vraiment du tout bon 👌
Excellent travail, j'ai toujours hâte d'écouter tes vidéos pour apprendre plein de choses. merci pour ton excellent travail!
Merci pour ces analyses des éléments de jeu! Zelda 2 surfait sur le génie d'une époque où tout les codes étaient à inventer. On sent que ça devait être aussi passionnant à programmer qu'à jouer. C'est un peu comme le début d'une histoire d'amour finalement! Très bon épisode, les limitations techniques de l'époque ont été encore un fois sublimées, qu'on aime cet ovni ou non. Après tout, dans une série il y aura toujours un cadet qui fait sa life!
Merci Sakharu de rendre hommage à ce merveilleux jeu injustement détesté par les joueurs !
Oui il est difficile mais à l'époque tout les jeux l'était donc gamin sa ne me choqué pas.
Encore une très bonne vidéo sur un jeu qu'il ait tout autant
Merci pour la qualité de ton travail, je prends plaisir à chaque fois que je regarde une de tes vidéos. Keep the Good Work
Petit j'avais pas les nouvelles consoles mais une nes avec pleins de jeu. Bien que je n'avais pas le niveau j'étais passionné par The legend of zelda de par son sentiment de liberté. J'avais trop hate du 2 et le coté plateforme 2D m'a énormément déçu , c'était un retour en arrière et sa difficulté dès les premiers ennemis m'a rebuté de fou. Je pensais encore aujourd'hui que c'était un jeu raté par Nintendo mais tu m'as fait changé d'avis. On peut faire un lien je pense entre ocarina of time et majora's mask où les nouvelles mécaniques peuvent faire peur et n'est pas aussi accueillant que le premier volet mais qui mérite que l'on s'y attarde.
Rien à voir mais moi qui joue young link sur smash bros je retrouve quasiment tout son gameplay en close range dans ce jeu c'est assez incroyable!
Merci pour cette vidéo toujours aussi quali :)
Les vidéos sont tellement profondes et complètes qu'elles mériteraient franchement de passer à la télé
J'avoue que quand on se remet dans le contexte, ce jeu a des raisons d'être très bon, de faire valoir certaines qualités auxquelles on ne pense pas immédiatement, et l'histoire qu'il y a derrière est très intéressante. Au passage, bravo pour le travail fourni derrière la vidéo pour être exhaustif sur le sujet.
Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de matière à réflexion pour en parler pendant plus d'une heure, et pourtant... je me souviens que j'avais pas spécialement accroché quand j'avais testé, mais là la vidéo me donnerait limite envie de lui redonner une seconde chance (même si je crains que la difficulté me rebute quelque peu).
Après, j'imagine que si c'est devenu le Zelda le moins apprécié au fil du temps, ça devait être pour des raisons qui, assez ironiquement, regroupent celles pour lesquelles Super Mario Bros 2 (Japan) et Super Mario Bros 2 (USA) sont généralement moins appréciés des fans de Super Mario : à la fois à cause d'une difficulté acceptable pour l'époque mais qui l'est moins aujourd'hui, et à cause du fait que son gameplay à part donne moins l'impression de jouer à un Zelda.
Mais du coup, c'est dommage, il aurait peut-être suffi qu'il soit associé à une autre licence pour qu'il ne soit pas autant détesté...
Encore une vidéo au top, bravo!
Si je peux juste me permettre au lieu de "système de combat répétitif et ennuyeux" il faudrait dire "ennuyant".
"Ennuyant": l'on s'ennuie; "ennuyeux": synonyme de "problématique".
Merci d'avoir en quelque sorte réhabiliter le jeu de ma pré-adolescence. Oh que oui, les Montagnes de la mort m'auront également marquées. Un vrai défi. Un challenge formidable. Merci !
J'y avais déjà joué à sa sortie quand j'avais 6 ans ... Je l'ai refait il y a 6-7 ans via émulateur, je me demande comment j'avais pu faire à l'époque tant il est dur ...
Le seul truc dont je me souvenais c'est qu'il fallait toujours prendre le chemin de droite dans les montagnes de la mort.
Ce jeu est très différent des autres mais quelques part, c'est ce qui fait sa (tri)force.
Je me vais me faire un marathon Zelda dans pas longtemps. Le dernier auquel j'ai joué c'est Windwaker et je ne l'ai même pas fini.
En tout cas, merci pour cette vidéo !
Enfin une vidéo sur zelda 2
GG, GG, GG.
(Sa serait bien si tu faisait une vidéo approfondis sur mario world, a link to the past ou sur les prochain jeux mario et sonic, DLC d’écarlate et violet ou sur mario rpg ou son futur remake)
Salut, déjà merci et bravo pour la vidéo super riche et intéressante, ça donne un autre son de cloche sur ce Zelda II et c'est super cool d'avoir un avis plus construit et mélioratif pour ce jeu qui a vraiment eu un gros impact comme tu le dis.
J'aimerais juste revenir sur quelques passages, en particulier à 59:13 où je trouve que tu défends vraiment l'indéfendable : la difficulté ça peut se justifier, mais là c'est juste n'importe quoi, et je pense que dans un souci de partialité c'est très important de donner des qualités dans le contexte de l'époque, de la NES etc, mais aussi de dire quand ça ne va pas sans chercher à l'excuser, et là pour moi c'est clairement le cas.
Voilà voilà, continue comme ça j'adore tes analyses !
Encore une superbe analyse ! Ça donne envie d'un épisode sur Dragon Quest :D Merci pour tout ton travail, c'est un pur plaisir !
Je viens de voir sur tu as passé les 100k abonnés bravo à toi ça fait tellement plaisir de voir un contenu aussi qualitatif sur RUclips coeur sur toi ❤
Bravo pour les 100K !
Pourquoi y a plus de vidéo t'as disparu ?
J'espère que t'es en vacances donc bonne vacs et reviens nous vite !
Hello Sakaharu. Merci pour cette vidéo. J'ai essayé ce jeu avec le game & watch zelda, j'étais surpris que tu n'en parles pas. J'ai également entendu parler d'un "mode SP" pour la version switch online du jeu qui l'épure de son côté xp/leveling. J'aurais bien aimé avoir ton avis sur cette version.
J'espère que tu auras l'occasion de parler de BS Zelda un jour. Je n'ai jamais compris de quoi il s'agissait.
Quoi qu'il en soit, encore du très bon travail !
J'avais beaucoup aimé ce zelda, je l'avais même fini 2 fois (d'ailleurs c'était drôle car la 2eme fois tu gardais tes points d'expérience et donc tu tuais au début les ennemis très facilement). Je trouvais le principe novateur et cette vue était très courante il me semble à l'époque pour les jeux d'aventure à la Zelda (Faxanadu, Battle of Olympus), tous ces jeux que j'adorais et dans lequel Zelda 2 bien que meilleur, s'inscrit très bien.
quel plaisir de voir poper dans ses recommandations une nouvelle vidéo de ta chaîne!
Ce jeu étant jeune j'y ait joué. J'en ait bavé mais cela me motiver à progresser pour ressentir un sentiment de mérite. Ta vidéo est excellente car il fallait comprendre le contexte de l'époque et inclure de nouvelles idées qui ont servit pour le future de la saga. En bref, j'ai apprécier ce jeu qui m'à fait comprendre que rien n'est jamais facile et acquis dans la vie.
Bon, tu m'as donné envie de relancer ce jeu !
J'avais bien aimé quand j'y avais joué sur Gamecube à l'époque où il était en bundle dans un pack avec Mario Kart Doucle Dash (j'avais pas de pc donc impossible de faire l'émulation à l'époque !) mais je l'ai surtout redécouvert en 2016. C'est un jeu atypique, très riche qui a d'ailleurs inspiré d'autres développeurs. Il y a notamment le jeu Faxanadu sur NES qui reprend les mécaniques de Zelda 2 pour proposer une aventure qui plaira aux amateur.ices de Dark Souls !
Je vais tester le hack "Redux" qui semble modifier quelques éléments pour améliorer l’expérience globale sans ternir l'oeuvre originale... A voir :)
quand j'ai fait mon coin retrogaming, j'ai ressorti ma nes d'enfance, et adventure of link en faisait partie. je n'ai pas grandi avec Zelda que je trouvais trop simpliste et bebete (oui oui c'était mon opinion), j'ai grandi avec Zelda2 que j'ai repris le plaisir de decouvrir et ta video est pertinente de la premiere minute à la fin.
Car le petit garcon des années 80 a grandi, d'autres zelda sont passés par la , et la plupart, sauf OOO etaient des Zelda 1 améliorés, sur console portable (GB GBC GBA DS) , donc oui , Zelda 2 est plus proche de OOO que de Zelda 1 , merci pour cette belle redécouverte
Mec c'est dingue comme on sent ta passion à travers ta naration ! Tu m'as donné envie de le refaire 30 ans plus tard, puis j'ai repensé à ces palais de l'enfer et les musiques angoissantes.... 😫
GG POUR LES 100K !!🎉🎉❤
Excellent, juste excellent !
Cette chaîne est vraiment un petit bijou, merci pour ça.
Petit bémol, mais vraiment parce que j'aime pinailler : la prosodie un poil répétitive rend la voix parfois moins agréable qu'elle ne l'est naturellement.
Mais c'est VRAIMENT parce que j'aime pinailler 🙃
C'est vrai que j'ai remarqué un petit tic dans la façon de finir quasiment toutes les phrases sur le ton interrogatif et à la longue c'est difficile de l'ignorer. C'est pour ça que je regarde souvent les vidéos en plusieurs fois mais c'est très personnel.
C'est clair que ce jeu était impressionnant et a beaucoup apporté à la franchise comme Super Mario bros 2 pour la franchise Mario même si les apparences ont été modifiés (The lost levels a juste permis un peu plus d'inspiration pour la conception de niveau).
A link to the past est considéré comme la suite officiel du jeu d'origine par Shigeru Miyamoto mais étrangement, dans la chronologie officiel, ce n'est pas le cas: A link to the past démarre la ligne temporelle "Le déclin d'Hyrule" et The adventure of Link la conclue.
J'ai pas encore regardé la vidéo (qui est excellente je suis sûr) mais j'ai découvert Zelda 2 cette année sur le NSO avec un guide et tout le confort qu'offre l'émulateur (Rewind & Save state). Ca enlève le côté frustrant du jeu et j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ! Vraiment une bonne surprise. Cependant, le faire en conditions réelles doit être horrible tellement il peut être punitif et cryptique.
Si vous voulez juste le découvrir sans vous prendre la tête, je conseille à tous de le faire comme moi : Guide + Rewind.
Et même avec un guide, il est technique, et ça évite simplement de se perdre : mais il faut quand même passer les difficultés.
Enfin quelqu'un pour en parler ! Zelda 2 n'est pas dans mes préférés, mais dire qu'il est mauvais, c'est stupide. Oui, il est très dur et différent des autres jeux, mais bizarrement, c'est mal quand c'est Zelda 2, mais quand c'est BotW, c'est une bonne chose?🤔
Je te remercie mec, j'avais besoin de me libérer l'esprit. ( fin d'année scolaire, tout ça )
Je viens de finir de voir ta vidéo sur tous les Mario Kart, et je suis content de voir qu'une nouvelle vidéo est sorti ^^ merci
Encore une super vidéo qui change mon point de vue.
Snn qu'as tu pensé du nouveau super Mario Bros Wonder?
Franchement génial Sakharu, enfin une video pour redonner ses lettres de noblesse a ce jeu mal aimé.
Pour info, regarde la vidéo des nintenbro de dimanche dernier, ils ont expliqué qu'ils aimeraient bien t'avoir un jour dans leur émission. Ca pourrait etre chouette ce cross over
Hello ! Pour te dire que j'adore les recherches que tu fais pour nous remettre dans le contexte (dates,événement lié à la sortie,problèmes rencontré durant la création du jeu...)
C'est vraiment une partie que j'adore dans toutes tes vidéos
Félicitations pour les 100 000 abonnés
Signé un fan de ton travail
Je n'ai jamais terminé ce jeu. Il était vraiment trop difficile.
pour moi c est le meilleur link avant celuis de la super nes by................
@@louisloufin7382t’as craqué
Superbe vidéo comme d'habitude ! Serait-il possible de faire une vidéo sur la série des Mario et Luigi. Cette série est, pour moi, géniale donc je serai très content si une vidéo sur cette série serait faite.
Super vidéo ! Très sympas les incrustations et les effets dans tes vidéo, ça doit demander beaucoup de boulot...!😅
Encore une vidéo somme incontournable pour ce jeu qui a toujours été dominé par ses encombrant grands frères! Merci pour cette mise en perspective complète du jeu, à la fois dans son époque et dans la série.
Je fais parti des joueurs qui ont beaucoup apprécié Zelda 2 et notamment la finesse de son système de combat. Je n'ai jamais regretté le niveau de difficulté du jeu, dont l'élévation progressive était au contraire stimulante à mes yeux. Et je me souviens encore de ma fierté apps avoir réussi à battre Dark Link 😍 . Comme toi le seul élément que j'ai toujours trouvé pénible était ces affreux marais, lent e laid, loin du dynamisme du reste du jeu.
Merci pour votre travail !
Merci à toi c'est super généreux
Oh Sakharu tu régals tellement je me fait ça cette nuit. Au top sans l'avoir vu, et surement master classe :) 😁😉
Tiens j'étais justement en train d'y jouer là. Je l'ai commencé il y a 10 jours, là je suis en train de le finir ... et très franchement je le trouve excellent ! Bien meilleur que le premier Zelda et bien plus moderne dans ses mécaniques. Et même le système de sauvegarde, très critiqué, qui sur le papier peut paraître archaïque et injuste est en fait très intelligent je trouve et vraiment pas punitif:
Même si au début on meurt tout le temps, ce n'est pas grave car les premières quêtes sont juste autour du château de départ. Puis quand on prend des niveaux on est bien plus fort et résistant, on meurt rarement, on peut se soigner. Et si on meurt, on traverse la map en 1 minute en sautant sur tous les enemis avec l'attaque piquée.
Les aspects RPG sont en fait très peu nombreux ( il y en a 2: les dialogues avec PNJ et le levelling de Link) mais très bien dosés et impactants. On a beaucoup moins de grinding à faire que dans un vrai RPG.
Je ne comprends vraiment pas les critiques qu'on lui fait ! Je pense qu'elles viennent surtout de gens qui n'ont pas joué au jeu plus d'1 heure après avoir fini le 1.
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais j'espère que tu auras un son de cloche différent
Edit: Du coup j'ai regardé et je suis content de voir que t'as aussi vu toute l'intelligence du système de respawn
Par contre pour la Montagne de la mort pas du tout d'accord mdr. Perso je l'ai fait après le 2ème donjon donc avec plus de puissance et j'ai pas trouvé ça si dur du tout. Juste une suite de monstres à battre (et qui restent mort une fois battus) et un petit labyrinthe tout gentil.
Et dans les donjons, c'est possible de se soigner facilement, car les statues à l'entrée du donjon peuvent te donner des potions rouges. Il suffit de revenir sur nos pas jusqu'à l'entrée quand on arrive à sec.
Edit: Aussi pour les sauts dans le vide dans les donjons, y a un gamin qui nous dit de le faire donc c'est pas tordu
Et pour le mur à traverser aussi je trouve ça bien amené et pas du tout tiré par les cheveux vu que dans la salle d'au dessus on te montre explicitement qu'il y a une partie à explorer à droite donc un chemin à chercher
Génial comme toujours jadore les video longue sinon non le pire zelda c est sur la cdi de philips 😂
Super Mario Bros 3 est sorti chez nous sur la fin de vie de la console. c'est aussi le dernier jeu que j'ai eu sur cette console avec Rollergames. en France on ne s'arrachait pas les NES à ce moment là pour y jouer, mais plutôt les Megadrive pour jouer à Sonic. ceux qui étaient un peu informés savaient aussi que Nintendo venait de sortir une nouvelle console 16 bit mieux que la Megadrive et que le Mario vendu avec était graphiquement exceptionnel. ce n'était donc pas le moment d'acheter une NES.
Excellente vidéo comme d’habitude !! Merci à toi vraiment .
J’espere tellement un épisode sur chaque épisode , on croise les doigts 😂😂