Ce que la chambre change | Réflexions sur la photographie grand format

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024

Комментарии • 28

  • @aureliemonnier
    @aureliemonnier 2 года назад +1

    Quelques passage du livre de Danièle Méaux 'Géo-Photographies'
    "Bien des photographes paysagistes contemporains choisissent de travailler à la chambre et le recours à cet équipement lourd et volumineux conditionne leur exercice de la prise de vue ; l'élection de ce type d'appareillage prescrit, dans une certaine mesure, leurs gestes et leurs comportements. La légèreté et la rapidité sont délaissés au bénéfice d'une démarche pesante et concertée - qui se trouve en partie recherchée pour elle-même, même si l'usage de la chambre permet également l'enregistrement d'une profusion d'informations, avec une précision extrême."
    Citation de Gabriele Basilico "J'aime à penser que j'ai presque disparu en tant que photographe, que j'ai su m'oublier sans narcissisme ni représentation trop excessive, souvent artificielle, pour privilégier une image objective jusqu'à l'absence. J'ai découvert que ma nouvelle démarche me permettait, malgré son apparente modestie, de montrer une réalité plus complexe et plus articulée"
    "(...)le praticien qui opte pour l'utilisation d'une chambre décide, de manière volontaire, de "gainer" sa relation au monde par un dispositif technique qui l'alourdit. Dès lors, rien ne relève du hasard : la réalisation de l'image est nécessairement précédée d'un long travail de repérage, au cours duquel le photographe parcourt le site et s'en pénètre. La lenteur de la prise de vue contribue à rapprocher l'acte photographique d'une forme de rituel au cours duquel l'opérateur vise plutôt à accueillir et à laisser infuser les éléments du monde, tels qu'ils s'offrent dans la durée, qu'à "saisir' un agencement fugitif."
    "Les images réalisées à la chambre ne sont pas capturées sur le vif ; elles renvoient à la durée d'une confrontation physique, d'une exposition prolongée à la lumière réfléchie par les objets ; elles sont œuvres de patience et manifestent, de la part du praticien, une forme de déprise."

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад +1

      Dans la vidéo je ne me suis pas attardé sur l'encombrement du matériel, j'ai essayé d'exprimer que cette lenteur arrive presque d'elle-même, par le rapport même à ce type de rendu, et toute l'Histoire qu'il y a derrière, etc... J'en reparlerai, et je pense que je vais acheter le livre dont tu parles, ça a l'air passionnant ! Merci pour le partage.

    • @aureliemonnier
      @aureliemonnier 2 года назад

      @@quentinbassetti1217 Ils ne précisent pas le matériel utilisé non plus, avec une 4x5 et surtout pliable comme la tienne, l'encombrement reste raisonnable et l'ensemble assez maniable. Ça n'enlève en rien à cette approche plus lente et l'attention portée à ce que tu vas photographier, ni à l'économie de des images que ça implique, ça fait un bon compromis

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад

      @@aureliemonnier exactement. Les premières vidéos j'avais une Toyo de 7kg que m'avait prêté une copine. Plus le pied ça fait 15kg de matos. Là on commence à parler d'encombrement qui ralentit :) ma 4x5 ça va..

  • @christophedalem1195
    @christophedalem1195 2 года назад

    Merci, cette série est très instructive pour ceux qui ne pratiquent pas la photo à la chambre.

  • @klebs990
    @klebs990 2 года назад +1

    Merci Quentin de partager à travers ces vidéos ton processus créatif, c'est passionnant! Je ne suis pas vraiment prêt pour la chambre , mais je viens de commencer le 6x9 (Fuji) et déjà là je ressens ce ralentissement , ce que cela appelle et permet pour certains projets. Habitant Berlin, j'ai été très touché par ta video sur ton projet en Allemagne sur la nature en ville et ton workflow si particulier, assez unique comme work in progress toujours évolutif. Tu te poses les questions en faisant les images et cela donne peut-être une authenticité particulière à ton travail. Continue bien sûr ton travail et ces videos, merci encore pour le partage...

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад +1

      Excellent, je serai curieux de voir tes photos de Berlin au moyen format alors ! j'aimerais y retourner prochainement d'ailleurs. Et merci beaucoup pour le soutien !

  • @brunosavatte1497
    @brunosavatte1497 2 года назад

    A la semaine prochaine alors ! ( j'adore le montage de tes vidéos, c'est posé mais rythmé à la fois.)

  • @ZZ.91
    @ZZ.91 2 года назад

    Super chouette de partager tes expériences de travail comme ça ! Et c’est du boulot donc, bravo, merci et bonne continuation !

  • @denisortis6307
    @denisortis6307 2 года назад

    Oui Quentin, ça donne envie !

  • @sandrinebouillon9761
    @sandrinebouillon9761 2 года назад

    Super vidéo, j'adore.
    Ça me parle beaucoup. Je guette la suite !

  • @Brian-lt2uf
    @Brian-lt2uf 2 года назад

    Totalement d'accord concernant l'utilisation de la chambre et le rapport au temps. Je suis quelqu'un d'assez peu patient et la chambre m'a aidé à calmer mes ardeurs, et au final je revenais avec une ou deux photos dont j'étais "content". Y 'a ce process qui t'impose de te poser, de ne rien précipiter au risque de tout foirer, y a pas vraiment moyen d'y échapper même si avec l'habitude tout s'enchaine plus vite au final. Ce qui m'a fait arrêter est le cout de la portra 400 qui ne fait qu'augmenter et le temps nécessaire à la bonne utilisation de la chambre... J'y reviendrai surement un jour. Et comme tu dis, il y a un rendu qui n'est comparable à rien, quand tu regardes des livres de Sternfeld, soth, Shore.... il y a une douceur dans l'image, un foisonnement de détails... C'est splendide!
    Bonne continuation, et ce que tu annonces en fin de vidéo concernant la chaine donne envie de te voir t'épanouir sur youtube!

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад

      Joel Sternfeld est l'un de mes photographe préféré oui. Stephen Shore et Alec Soth aussi d'ailleurs. C'est clairement cette esthétique que je recherche. Après il s'agit de raconter quelque chose, et pas se contenter du rendu... D'accord avec toi pour la portra, j'utilise de la 160 pour le moment, mais c'est hors de prix aussi. C'est pour ça que je fais un peu de noir et blanc aussi, pour pouvoir shooter un peu plus...

  • @fabricxjo
    @fabricxjo 2 года назад

    Bravo Quentin 👍🏻 et merci pour cette vidéo très enrichissante. Découvrir le processus créatif est une denrée rare, et encore plus rare lorsque la démarche est sincère. Merci

  • @Endermolift
    @Endermolift 2 года назад

    Merci Quentin pour cette nouvelle vidéo et le partage de tes réflexions.

  • @esmalilmc309
    @esmalilmc309 2 года назад

    Merci Quentin pour ce partage et pour les références de livres, ça me donnerait presque envie de me mettre à la chambre... peut-être un jour !

  • @adriendeydier3258
    @adriendeydier3258 2 года назад

    Salut Quentin, bravo pour tes vidéos super enrichissantes . Elles donnent envie de sortir prendre des photos ... je crois que c'est bon signe !

  • @denisg_photographies
    @denisg_photographies 2 года назад

    +1 avec mes camarades

  • @miguelmoquillon8666
    @miguelmoquillon8666 2 года назад

    Vidéo intéressante sur ton ressenti de la photographie en chambre.
    Ta remarque sur la fidélité du rendu des couleurs avec la chambre comparée au numérique me laisse quelque peu perplexe. Je m'explique. Les films ont chacun leur rendu en couleur et tonalité. Il y a donc ici une interprétation chimique. Et il en est de même de notre propre perception des couleurs (interprétation physiologique). Une expérience peut être donnée avec une couleur bleu-vert : une personne la verra plus proche du bleu tandis que sa voisine la verra plus proche du vert. Donc ici je ne vois pas ce qu'apporterait la chambre avec, par exemple un petit format.
    Pour ce qui est du numérique, il y a deux niveaux d'interprétation ou de décodage qui a lieu : le premier par le capteur et le second par le processeur de traitement des infos du capteur. Ainsi chaque capteur va produire un signal différent d'un même signal lumineux tandis que deux appareils équipés du même capteur va rendre un rendu de couleur quelque peu différent. Contrairement à la vision humaine et au film, le capteur numérique enregistre linéairement les signaux lumineux. (D'ailleurs, ce qui est surprenant est que la réponse tonale des films soit très proche naturellement de celle de la vision humaine ! ) Il est donc nécessaire de transformer ce signal en une représentation perceptive de la vision humaine. Or, une couleur est conditionnée non seulement par sa chroma mais aussi par la luminosité, donc tout travail sur la tonalité va impacter aussi le rendu des couleurs. Le problème ici est que la majorité des éditeurs de post-traitement numérique (Lightroom compris), applique automatiquement un certain nombre de traitements, à la suite des processus inhérent au dématriçage, qui convertissent l'image en une version perceptive à la vision humaine. Ces traitements prennent en général en entrée les caractéristiques du boîtier (base de profils Adobe) et/ou du JPEG intégré au RAW qui font que, pour une même image prise entre deux boîtiers différents mais avec un même capteur, le rendu va être différent. Parce que ses traitements par défaut avec ses outils se font malheureusement en amont dans leur pipeline interne, tout travail ultérieur par le photographe sur la couleur (color grading) va aboutir à des résultats non reproductible selon l'ordre d'application de ceux-ci et hasardeux puisque ils se font non plus sur une version linéaire de l'image mais sur une version perceptuelle de celle-ci. Le problème ici n'est donc pas l'appareil à photo numérique (avec prise de photo en RAW) mais les outils que nous utilisons pour les développer.

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад

      Bonjour Miguel, merci pour ton message. Après moi je parle plutôt de pratique et de ressenti. Je travaille en numérique depuis des années et à chaque fois que j'ouvre un bouquin où c'est de la chambre, je vois un rendu que je n'aurai jamais en numérique. Mais je ne mets aucune hiérarchie là dedans, c'est juste différent et c'est un rendu qui me plait. Et par ailleurs pour le numérique, même si les problèmes sont inhérents au dématriçage, au décodage des images par les logiciels de traitement etc... ce sont quand même si problèmes.

    • @miguelmoquillon8666
      @miguelmoquillon8666 2 года назад

      @@quentinbassetti1217 Et le rendu avec la chambre est elle si différente avec un même film mais en petit, voir en moyen format ? (A moins que les films pour chambre sont différentes de celles pour petit et moyen format)

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад

      @@miguelmoquillon8666 les émulsions sont les mêmes, donc le rendu des couleurs sera en théorie le même à la chambre, au moyen format ou au 24x36. Cela dit, quand je parle de rendu incomparable à la chambre, je parle d'un ensemble. Le niveau de détail, la profondeur, la sensation d'espace dans l'image.. Je le répète, c'est avant tout du ressenti.

  • @Amia67360
    @Amia67360 Год назад

    Si, écoute montre tes photos, du moins quelques-unes .... même si elle sont "ratées" ou pas bien léchées : on n'est pas dans une galerie d'art! On aimerait quand même avoir un peu de concret photographique parce que le discours et rien que le discours .... m'ouais! J'étais récemment à Frankfurt/Allemagne à la galerie et au store Leica, dans la rue du Hirschgraben, pour voir une expo (de Jan von Holleben).( Ils ont une expo tous les 3 mois en gros.) Après l'expo je traine dans la salle à côté où fourmillaient tout plein de livres photo! J'en ai achetés 3 dont un avec 12 interview rares (sur une période de 50 ans) de Henri Cartier-Bresson, y évoquant sa vie et ses réflexions sur la photo; et dont un autre livre encore, de la taille d'une bible de voyage, d'un certain Hans-Michael Koetzle "Reden wir über Fotografie" (parlons photo)! Tous les 2 ouvrages parlent extraordinairement bien de la photo; dans le 2e ouvrage quelque 30 photographes parlent de leur art et des images! Mais alors ce qui est complètement fou, c'est que ni dans le 1er ni dans le 2e ouvrage, il n'y a de photos : aucune image, aucun cliché, aucun visuel, rien de rien! Que de 'l'intellect' et du 'conceptuel' !!! Tu vois, c'est ça qu'il faut éviter. Il faut illustrer et concrétiser et si tu considères que tes images ne sont pas bonnes, tu expliques ce qui manque et devra être amélioré; et crois-moi peu de spectateurs t'attaqueront sur cela puisque d'après les commentaires ci-dessous tu as affaire à des gens "évolués" qui cherchent comme toi ....

  • @tangi_s
    @tangi_s 2 года назад

    Merci, oui ça plaît 😉. Tu utilisais un trépied en numérique ?

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  2 года назад +1

      Ca dépend des projets, ça dépend de la lumière, mais oui j'utilise beaucoup le pied.

    • @tangi_s
      @tangi_s 2 года назад

      @@quentinbassetti1217 Merci pour le retour. Je commence seulement à m'y mettre... En même temps ça ne fait qu'un an que je fais de la photo. Concernant les couleurs du littoral (je suis sur la côte d'émeraude) c'est vrai que ce n'est pas évident...du coup je fais plus du noir et blanc...il faut que je trouve la bonne recette sur mon fuji.